Tableau de bord social - Ministère de l'Economie et des Finances | ROYAUME DU MAROC ·...

74
Tableau de bord social Juillet 2016

Transcript of Tableau de bord social - Ministère de l'Economie et des Finances | ROYAUME DU MAROC ·...

Tableau de bord social

Juillet 2016

Sommaire Note de présentation Population et ménages……………………………………………………………….....1 Indicateurs relatifs à la population Indicateurs relatifs aux ménages Activité, emploi et chômage……………………………………………………………7 Indicateurs relatifs à l'activité Indicateurs relatifs au chômage Indicateurs relatifs à l'emploi Education et formation………………………………………………………………...14 Indicateurs relatifs à l'enseignement public et privé Taux brut et taux net de scolarisation Taux d'analphabétisme de la population âgée de 10 ans et plus Indicateurs relatifs à la formation professionnelle Santé et prévoyance sociale………………………………………………...………….20 Indicateurs de couverture de la santé publique Indicateurs de mortalité et de santé reproductive Indicateurs de prévoyance sociale Niveau de vie…………………………..………………………………….…………....24 Indicateurs relatifs aux revenus et aux dépenses Coefficients budgétaires et indicateurs de pauvreté Habitat et conditions d'habitation…………………………..………………………..27 Indicateurs sur l'habitat et les conditions d'habitation Comparaisons internationales………………………...……..………………………...29

Direction des Etudes et des Prévisions Financières

I

Note de présentation

Les efforts déployés par le Maroc, tout au long des dernières décennies, ont permis de redresser la situation économique du pays et de relever le niveau des indices sociaux dans les différents domaines de l'action sociale et ce, en dépit de l'importance des défis et des contraintes auxquelles s’est heurté le pays, notamment, au regard des effets de la crise financière de 2008, au printemps arabe et aux défis sécuritaires qui sévissent dans la région. Les actions entreprises par le Royaume ont concerné, en particulier, la mise en œuvre de politiques et programmes sociaux et sectoriels visant la promotion de l’emploi et l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées, ce qui s’est traduit par une amélioration de certains indicateurs sociaux comme le montrent les résultats préliminaires du RGPH 2014.

Ainsi, le niveau de vie des populations s’est amélioré de 3,3% entre 2001 et 2014 avec, notamment, une réduction des inégalités sociales exprimée par la baisse de 18 points de base de l’indice Gini, passant de 4,06 en 2001 à 3,88 en 2014. Cette évolution positive s’est accompagnée par une amélioration d’environ 4,8% par an du revenu moyen par habitant, notamment, en milieu rural suite aux résultats du Plan Maroc Vert, et une réduction progressive du taux de chômage à moins de 10% en 2015 contre plus de 13% en 1999, même s’il reste important en milieu urbain touchant surtout les jeunes, les diplômés et les femmes.

Concernant la lutte contre la pauvreté, les avancées réalisées sont considérables et les taux de réalisation des cibles, fixées dans le cadre des OMD, dépassent même l’objectif en 2015. Le taux de pauvreté relative est passé de 16,3% en 1998 à 4,2% en 2014, le taux de vulnérabilité est passé de 23,9% à 11,5%, tandis que l’indice de développement humain (IDH) du pays est passé de 0,456 en moyenne au cours de la période 1990-1999 à 0,544 au cours de la période 2000-2010, pour s’établir à 0,628 en 2014.

Les secteurs de la santé et des infrastructures de base ont, également, bénéficié de la dynamique enregistrée, permettant l’amélioration de la couverture sanitaire des personnes démunies via le système RAMED ayant permis de dépasser les 8,78 millions de bénéficiaires et 3,3 millions de foyers immatriculés en 2015, et l’amélioration de l’accès de la population à l’électricité, l’eau, l’assainissement et les routes. L’éducation a connu, également, des améliorations avec la quasi généralisation de l’enseignement primaire mais sans pour autant dépasser les problèmes structurels dont elle pâtit surtout en termes de qualité et d’adéquation formation-emploi et de gouvernance comme le relève le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique.

Pour le développement territorial, de véritables pôles de développement régionaux ont été érigés autour de grands projets portuaires, autoroutiers, ferroviaires, hydrauliques et énergétiques. Ainsi, les programmes de restructuration stratégique de plusieurs secteurs, notamment les nouveaux pôles de développement émergents, au nord, à l’est et au sud du pays qui sont, à cet égard, annonciateur d’une nouvelle géographie économique d’un Maroc en devenir. Les provinces sahariennes en constituent une forte illustration avec des taux de croissance en valeur de l’investissement et de la consommation finale des ménages, en moyenne annuelle, égaux ou supérieurs à ceux des autres régions du Royaume, y compris Casablanca-Settat et Rabat- Salé-Kenitra.

Certes, en dépit des avancées réalisées et des efforts déployés pour résorber les déficits sociaux, des faiblesses persistent encore et interpellent les pouvoirs publics à redoubler d’efforts et à optimiser leur action, notamment en matière d'organisation, de modes de gouvernance et d’approches à adopter pour l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi des actions dans la diversité des domaines du champs social. Ainsi, le défi pour le Maroc est, non seulement, de multiplier les opportunités de création de richesse et d’emplois mais aussi d’en garantir le bénéfice aux plus larges couches de la population, à toutes les régions, à toutes les générations et à tous les sexes.

Direction des Etudes et des Prévisions Financières

II

C’est dans ce sens que le Discours Royal du 30 juillet 2015 a mis le point sur la nécessité de développer une politique sociale plus inclusive visant à lutter contre l’enclavement dont souffrent toujours certaines régions du pays. Le Souverain a invité le Gouvernement à établir un plan d'action intégré pour financer les projets d'infrastructures dans les communes et régions isolées et de définir un échéancier précis pour leur mise en œuvre. Ces projets devraient cibler 29 mille douars dans 1.272 communes et concerneraient plusieurs domaines, notamment l'enseignement, la santé, l'eau, l'électricité et les routes rurales.

Fidèle à ses traditions, la Direction des Etudes et des Prévisions Financières (DEPF) a élaboré ce tableau de bord qui, sur la base de données chiffrées1, dresse un état des lieux du niveau de développement humain au Maroc. L’analyse porte sur un certain nombre d’indicateurs relatifs à la démographie, à l’éducation, à la formation, à l’emploi, à la santé, au niveau de vie et aux équipements de base. Cette analyse est complétée par une comparaison avec un échantillon de pays en vue de dégager des enseignements et de positionner le pays au regard des dynamiques qui prévalent sous d’autres cieux ...

1Produites essentiellement par le Ministère de l'Economie et des Finances, le Haut-Commissariat au Plan, le Ministère de l’Education Nationale,

le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, et le Ministère de la Santé.

Direction des Etudes et des Prévisions Financières

III

1. Population et ménages

Selon les premiers résultats du Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2014 (RGPH 2014) réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le Maroc compte 33,8 millions d'habitants contre 28,5 millions d'habitants en 2004, soit un taux d'accroissement démographique annuel moyen de 1,25%. Les populations urbaine et rurale, quant à elles ont enregistré des taux de croissance annuels de 2,1% et -0,01% respectivement. Cette avancée constatée en milieu urbain contribue, à côté d’autres facteurs2, à l'augmentation du taux d’urbanisation qui est passé de 55,1% en 2000 à 60,3% 2014.

En 2014, la distribution régionale est marquée par la concentration de près de 70,2% de la population dans cinq régions : Casablanca-Settat avec 6,682 millions d’habitants (20,3% de la population nationale), Suivie de Rabat-Salé-Kénitra, de Marrakech-Safi, de Fés-Meknés et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le reste de la population est réparti selon des proportions variant de 0,4% à 0,6% (Eddakhla-Oued Eddahab) à 7,9% (Souss-Massa).

En comparaison avec un échantillon de pays émergents3, le taux moyen d’accroissement démographique au Maroc entre 2004-2014 est de l'ordre de 1,25%. Il est de l’ordre de 1,04% pour la Tunisie et de -0,66% pour la Bulgarie. Néanmoins, la population marocaine est relativement jeune (28% de la population est âgée de moins de 15 ans contre 14% pour la Bulgarie, 23,3% pour la Tunisie et 33% pour l’Egypte). Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent une proportion relativement faible de 6,2% pour le Maroc contre 19,7% pour la Bulgarie, et 7,5% pour la Tunisie.

Cependant, la comparaison de la structure par groupe d'âge de la population entre 2004 et 2014 fait état d'un léger élargissement du sommet de la pyramide des âges au détriment de la base. Cet état de vieillissement s'avère d'une plus grande importance, car selon les projections du CERED, la proportion des personnes âgées de 60 ans et plus, qui ne représente en 2014 que 9,6% de la population, augmentera pour atteindre 15,3% en 2030 suite aux changements démographiques. Aussi, le nombre de personnes âgées serait presque similaire à celui des jeunes en 2050.

Ménages

La baisse du taux de fécondité, constatée durant la période intercensitaire, a favorisé la réduction de la taille moyenne des ménages qui a diminué au niveau national, passant à 4,6 personnes par ménage en 2014 contre 5,24 en 2004. En milieu rural, cet indicateur est de l'ordre de 5,3 contre 5,99 en 2004. En milieu urbain, il a baissé de 4,75 en 2004 à 4,2 en 2014 personnes par ménage.

La croissance annuelle moyenne de l’effectif des ménages est plus rapide en milieu urbain (3% l'an entre 1994 et 2014) qu’en milieu rural (0,7% l'an), du fait d’un accroissement naturel plus important.

Par ailleurs, selon les résultats du RGPH 2014, la structure des ménages révèle que 7,2% des ménages sont constitués d’une seule personne, notamment en milieu urbain (8,2% des ménages urbains contre 5,2% pour les ruraux), et 46,5% des ménages sont constitués de 5 personnes ou plus (40,4% en milieu urbain et 58,8% en milieu rural).

Selon le sexe du chef du ménage, 16,2% sont dirigés par des femmes, soit 18,5% en milieu urbain et 11,8% en milieu rural ce qui représente 1.181.585 ménages. Parmi ces types de ménages 20,6% sont constitués d’une seule personne, 56% des femmes chefs de ménages sont veuves (dont 21,3% ont au moins un enfant), 14,2% sont divorcés (dont 5,9% ont au moins un enfant), 64,5% sont des analphabètes et 70,1% sont inactives.

2Résultat de l’exode rural, du reclassement de certaines localités rurales et de l’extension du périmètre urbain. 3Jordanie, Algérie, Egypte, Tunisie, Turquie, Philippines, Malaisie, Mexique, Bulgarie, Chili

Direction des Etudes et des Prévisions Financières

IV

Nuptialité et fécondité

L’accès croissant à la scolarisation et à la formation ainsi que les mutations économiques qu’a connues le Maroc ces dernières années, ont eu pour conséquence l’augmentation du taux de célibat et l’entrée de plus en plus tardive en première union. Ainsi, le taux de célibat définitif à 55 ans a doublé en dix ans, passant de 3% en 2004 à 5,9% en 2014. Ce taux est plus élevé chez les femmes (6,7%) que les hommes (5,1%) et parmi les citadins (6,9%) que parmi les ruraux (3,8%).

L’âge au premier mariage a nettement reculé au cours des deux dernières décennies. Il est passé de 27,9 ans en 1987 à 31,4 ans en 2014 pour les hommes et de 23,4 ans à 25,8 ans pour les femmes. Cependant, il faut signaler la légère diminution de cet indicateur durant la période intercensitaire chez les femmes de 26,3 ans à 25,8 ans et sa stabilisation chez les hommes autour de 31,2 ans.

En outre, les changements de comportement de la nuptialité se traduisent par une baisse de la natalité. En effet, le taux brut de natalité3 est passé de 37,2‰ en 1982 à 24,2‰ en 1994 et à 17,9‰ en 2014 au niveau national. En milieu rural, cet indicateur a baissé de 20,3 points entre 1982 et 2014 pour atteindre 20,7‰, contre une baisse de 16 points en milieu urbain où il se situe à 16‰. Cette différence peut être imputée à l’importance de l’exode rural des jeunes.

Le recul de l’âge moyen au premier mariage a également fait chuter le taux de fécondité général4 des femmes âgées de 15 à 19 ans de 60,5‰ en 1986 à 21‰ en 2014. Cette baisse, traduit le recul des mariages précoces à la faveur de l’éducation des femmes et de leur implication dans la vie active.

Ces évolutions ont abouti à la baisse de l’indice synthétique de fécondité5 de 4,5 enfants par femme en 1987 à 2,21 en 2014. Cet indice reste plus élevé en milieu rural (2,55 enfants par femme) qu’en milieu urbain (2,01 enfants par femme).

Par ailleurs, on note que la fécondité est relativement faible dans les régions de l’Oriental (1,9), Souss-Massa (2,0), Guelmim-Oued Noun (2,0), Rabat-Salé-Kénitra (2,0) ; Elle est plus élevée dans les régions de Ed Dakhla-Oued-Ed Dahab (2,9), Marrakech-Safi (2,4), Beni-Mellal-Khénifra (2,4) et Laayoune-Sakia El Hamra (2,4).

En comparaison avec certains pays émergents, cet indice est de l'ordre de 1,5 enfant par femme pour la Bulgarie, 1,8 pour le Chili et 3,2 pour la Jordanie.

2. Activité, emploi et chômage

Parallèlement aux réformes institutionnelles, juridiques et réglementaires du marché du travail, le Maroc a mené des réformes sectorielles afin de tirer le meilleur profit de son potentiel humain. Toutefois, des défis subsistent, notamment, en termes du maintien d’un niveau de croissance soutenue, d’une création d’emplois décents et d’une réduction des inégalités, notamment, celles du genre.

En outre, l'emploi constitue une des principales formes d’insertion sociale, un des facteurs d'amélioration des conditions de vie. C’est l’indice révélateur le plus approprié pour évaluer le niveau de cohésion sociale dans un pays. L'accès à l'emploi ressort de manière systématique dans les sondages d’opinions, comme l'un des principaux besoins de la population et la première priorité d'un chef de ménage sur cinq.

4 Nombre de naissances des femmes d’un certain âge rapporté au nombre total des femmes du même âge. 5L’indice synthétique de fécondité (ISF) est le nombre d’enfants qu’aurait une femme tout au long de sa vie

féconde, si les conditions observées dans l’’année considérée demeuraient inchangées.

Direction des Etudes et des Prévisions Financières

V

En vue de donner un nouvel élan à la politique de promotion de l’emploi, l’année 2015 a été marquée par la préparation d’une nouvelle stratégie nationale de l’emploi à l’horizon 2025. Cette stratégie, élaborée selon une approche participative impliquant tous les acteurs institutionnels publics, les partenaires sociaux et les acteurs du secteur privé, est fondée sur les résultats d’un diagnostic faisant ressortir les défis auxquels fait face le secteur de l’emploi notamment le chômage des diplômés et des jeunes dans le milieu urbain. Ainsi, cette nouvelle stratégie sera axée autour des objectifs suivants :

Une meilleure prise en compte de l’emploi dans les politiques transversales et sectorielles nationales, ainsi que le renforcement de la création d’emplois productif et décent ;

La valorisation du capital humain à travers des actions en amont pour améliorer les performances des systèmes de formation initiale, (fondamentale, technique, professionnelle et supérieure) et renforcer l’employabilité de la main d’œuvre ;

Le suivi des dispositifs cibles de la politique active de l’emploi et l’amélioration du fonctionnement du marché du travail à travers la valorisation des programmes d’appui aux micros entreprises et l’appui à l’auto emploi, aux activités génératrices de revenus et aux travaux publics ;

L’amélioration de la gouvernance du marché de travail, à travers l’institutionnalisation de la Stratégie Nationale de l’Emploi.

A cet effet, une « commission interministérielle de l'emploi » a été décrétée au 23 septembre 2015 et aura pour mission de déterminer les orientations générales des politiques d'emploi et de suivre leur mise en œuvre, ainsi que d'affiner les mesures pratiques pour la promotion de l'emploi, de promouvoir les opportunités d'emploi et d'améliorer les programmes actifs de l'emploi.

Activité

L’analyse des indicateurs du marché du travail au Maroc depuis 2000 fait ressortir une évolution marquée par une baisse tendancielle des taux d’activité et d’emploi, une disparité de la répartition spatiale et sectorielle, ainsi que la précarité qui en caractérise une large partie.

Selon les données des enquêtes nationales sur l’emploi du HCP, l’offre de travail, mesurée par la population active âgée de 15 ans et plus, est évaluée à près de 11,8 millions de personnes en moyenne durant la période 1999-2015. La part moyenne des femmes dans cette population a avoisiné durant la même période près de 27,2% (22,3% en milieu urbain et 32,3% en milieu rural en 1999-2015).

La population active a connu un accroissement continu à raison de 96,8 mille actifs nets additionnels annuellement, passant de 10,278 à 11,827 millions d’actifs en 2015. Toutefois, cet accroissement demeure inférieur à celui de la population en âge d’activité qui a augmenté de 319 mille personnes annuellement durant la même période, ce qui s’est traduit par une baisse du taux d’activité de 54,4% en 1999 à 47,4% en 2015.

Emploi

Avec une création nette annuelle moyenne de 122 mille postes d’emploi, le volume de l’emploi au Maroc est passé de 8,845 à 10,679 million entre les années 2000 et 2015. Sur les 1,834 million d’emplois créés au niveau national, 1,312 million l’ont été en milieu urbain (71,5% du total des emplois créés) contre 522 mille (28,5%) en milieu rural. Ce sont les actifs de sexe masculin qui ont le plus bénéficié de ces nouvelles créations avec 91 mille emplois annuellement (74,4%) contre 31 mille pour les femmes (25,6%). Côté qualification, en 2015, environ 4 actifs sur 10 (38,8%) détenaient un diplôme contre 3 sur 10 (31,3%) en 2000. Selon le secteur d’activité, la part des

Direction des Etudes et des Prévisions Financières

VI

actifs occupés n’ayant aucun diplôme est plus importante dans le secteur primaire (835%) que les BTP (63,4%), l’industrie (51,2%) ou encore les services (42%).

La répartition sectorielle de la population active occupée a connu, sur la période 2000-2015, d’importants changements caractérisés par une tertiarisation progressive de l’emploi et l’émergence de certains secteurs dynamiques. Ainsi et bien qu’il soit le premier employeur dans le monde rural, « l’agriculture, forêt et pêche » a observé, sur les 14 années, une baisse tendancielle passant au niveau national de 45,9% en 2000 à 39% en 2015. En milieu rural, le poids est passé de 80,9% à 74,9% en 2015.

L’industrie a suivi le même trend baissier que l’agriculture. Sa part dans l’emploi total s’est située autour de 11,3% en 2015 contre 13,2% en 2000. En effet, Ce repli est étroitement lié au recul des activités traditionnelles et à la modernisation du mode de production de certaines activités. Contrairement aux deux secteurs susmentionnés, le BTP a accru sa part dans l’emploi total appuyé par l’impulsion des grands projets d’infrastructure et d’expansion des activités immobilières.

Chômage

Parallèlement, le taux de chômage est passé de 13,4% en 2000 à 9,7% en 2015. Par milieu de résidence, il est passé, durant la même période, de 21,4 % à 14,6% en milieu urbain et de 5% à 4,1% en milieu rural. Cependant, le chômage reste encore élevé parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans autour de 20,8% au niveau national et 39% en milieu urbain.

Il est en particulier plus élevé parmi les diplômés, il a atteint 15,6% parmi les diplômés de niveau moyen et 21,2% parmi ceux ayant un diplôme de niveau supérieur, pour lesquels la baisse a été de plus de 8 points depuis 2000. Par sexe, ce sont les actifs masculins qui ont bénéficié le plus de la baisse du chômage avec, chaque année, 13 635 chômeurs en moins contre mille pour les femmes. Les bénéficiaires de cette réduction sont surtout les jeunes âgés de 15 à 29 ans avec, 15 000 chômeurs en moins annuellement, suivis de ceux âgés de 30 à 39 ans avec 3 000 chômeurs en moins. En revanche, les adultes âgés de 40 à 59 ans, ont vu leur volume de chômage augmenter de 4 000 annuellement.

En 2015, le chômage marque un petit recul, Il passe de 9,9% à 9,7% au niveau national, de 14,8% à 14,6% en milieu urbain et de 4,2% à 4,1% en milieu rural. En termes de création d’emploi, l’économie marocaine a créé 33.000 postes d’emploi, 29.000 en milieu urbain et 4.000 en milieu rural, contre 21.000 en 2014. Par secteur, les « services » ont créé 32.000 emplois, les BTP 18.000 et « l’industrie y compris l’artisanat » 15.000 alors que le secteur de « l’agriculture, forêt et pêche » en a perdu 32.000.

3. La Formation Professionnelle

La formation professionnelle est un élément incontournable dans l’accompagnement et la réussite des stratégies sectorielles de développement économique et social adoptées par le Maroc. Elle représente un levier de compétitivité clairement identifié pour attirer les investisseurs étrangers et revêt un enjeu de développement humain pour notre pays.

De ce fait, une stratégie intégrée de développement de la formation professionnelle à l’horizon 2021 a été initiée par le Département de la Formation Professionnelle avec la participation de tous les partenaires, tant au niveau national qu'au niveau international. Cette stratégie vise la mise en place d’un système de formation professionnelle souple, mieux ancré dans le milieu professionnel et suffisamment réactif, à même de répondre aux besoins de développement social et économique du pays.

Direction des Etudes et des Prévisions Financières

VII

Le secteur de la formation professionnelle enregistre un développement important, tant au niveau de la capacité d’accueil qu’au niveau des effectifs des stagiaires. Ainsi, l’effectif des formés dans les établissements relevant de l’OFPPT au titre de l’année 2014/2015 s’est accru de 16% (177.870 formés contre 153.430 en 2013/2014) pour atteindre un effectif global cumulé de près de 722.000 formés. Cette cadence d’évolution pourrait permettre la réalisation de l’objectif d’un million de jeunes formés à l’horizon 2017 (1.132.078 prévus en 2017 contre 916.856 prévus en 2016).

L’année 2015 a connu la création de 15 nouveaux établissements de formation professionnelle pour s’élever à 336 établissements au total jusqu’à 2014-2015. Ceci a permis d’augmenter le nombre de places pédagogiques offertes à 370.000 places en 2014-2015 contre 310.439 en 2013-2014. Cet offre de formation est réparti, par spécialisation, entre technicien et technicien spécialisé (66%), qualification (22%) et spécialisation (12%) et par secteur, entre industrie (37%) services (26%) et BTP (18%).

La formation par alternance, dont l’objectif est de représenter 50% du dispositif à l’horizon 2017, a concerné 78.300 places pédagogiques en 2014-2015, soit 21% du dispositif global. L’ouverture de nouveaux secteurs en concertation avec les professionnels, la réalisation de campagnes de sensibilisation et de promotion du mode alterné et le renforcement des capacités pédagogiques des tuteurs pourraient contribuer à l’atteinte de cet objectif. D’autre part, le renforcement soutenu de la formation qualifiante (91.173 places prévues en 2015-2016) pourrait mieux appuyer l’employabilité des jeunes et répondre aux besoins ponctuels des entreprises.

Le plan d’action 2015 a concerné, également, l’amélioration continue de la qualité de la formation. Au niveau de l’ingénierie de formation, plusieurs programmes ont été développés pour les secteurs structurants dans l’aéronautique, l’agroalimentaire, le cuir, le BTP, le transport et la logistique, les sports équestres, le tourisme, les TIC, les énergies renouvelables, les métiers du golf, le paramédical…

Concernant le programme d’appui à la création de petites entreprises, l’Office s’est chargé de former 1.500 porteurs de projets, restructurer les missions des guichets, développer le partenariat régional pour faciliter le financement (INDH, associations de microfinance, coopératives…) et poursuivre les actions inscrites dans le cadre de projets de partenariats : fondation Mohammed V pour la solidarité « centre TPE Solidaire », BIT programme « jeunes au travail »…

4. Education et formation

Bilan enseignement

La réforme du système d’éducation est au cœur du processus de développement humain que connait le Maroc et constitue la clé de voûte pour la réussite de nombreux programmes et plan de Modernisation du Pays. Bien que des progrès substantiels, notamment en termes quantitatif, aient été réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de la Charte Nationale de l’Education et de la Formation (CNEF) et du Plan d’Urgence, des défis importants persistent et continuent à entraver le processus de développement du pays.

Au mois de mai 2015 et dans le cadre de la réforme du système de l’éducation et de formation, le Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique a présenté une feuille de route pour la réforme de l’école marocaine à l’horizon 2030. Cette vision stratégique s’articule autour de trois axes : l’école de l’équité et de l’égalité des chances, l’école de la qualité pour tous et l’école de la promotion individuelle et sociale.

Concernant le premier axe, l’école de l’équité et de l’égalité des chances requiert de faire de l’enseignement préscolaire une obligation, de généraliser l’accès à l’école en milieu rural, périurbain et aux personnes à besoins spécifiques, de renforcer la contribution du secteur privé dans le secteur, de garantir l’assiduité et la durabilité de l’apprentissage et de combattre l’abandon, le décrochage et le redoublement scolaires.

Direction des Etudes et des Prévisions Financières

VIII

Quant au deuxième axe, l’école de la qualité pour tous exige, notamment, la refonte des métiers de l’éducation et de la formation, la révision des programmes et des méthodes pédagogiques, l’adoption d’un nouveau dispositif linguistique, le respect des règles de bonne gouvernance et la promotion de la recherche scientifique et de l’innovation au service du développement et de l’arrimage à la société du savoir.

S’agissant de l’école de la promotion individuelle et sociétale, la vision stratégique du Conseil insiste sur l’attachement aux fondements et valeurs religieuses et nationales de notre pays et à notre identité dans la diversité de ses composantes et de ses affluents, la consolidation des vertus de la citoyenneté, de la démocratie et du comportement civique et l’adéquation des formations aux nouveaux métiers et aux métiers du futur, afin d’assurer aux lauréats les meilleures chances de réussite, d’intégration dans la société et de contribution au développement de leurs pays.

Par ailleurs, les efforts menés par le Département de l’éducation Nationale (DEN) pour améliorer l’accès des enfants en âge de scolarisation à l’éducation ont entraîné une amélioration significative du taux de scolarisation. Ainsi, le taux spécifique de scolarisation au niveau du primaire a enregistré une hausse notable entre 2008-2009 et 2014-2015, passant de 91,6% à 99,1%, soit une hausse de 8,5 points en pourcentage. De même, le taux d’abandon a connu une régression progressive passant de 3,3% en 2008-2009 à 1,9% en 2011-2012, cependant celui des filles (2,7%) reste élevé de 1,5 point par rapport aux garçons (1,2%).

Pour ce qui est de l’enseignement secondaire collégial, le taux spécifique de scolarisation des enfants âgés de 12-14 ans a atteint, au titre de l’année scolaire 2014-2015, globalement 90,4% dont 86,7% pour les filles contre 70,2% et 64,8% respectivement en 2008-2009. En milieu rural, ce taux a atteint 75,1% globalement et 68,9% pour les filles contre 52,1% et 42,7% respectivement en 2008-2009. L’indice de parité entre les sexes (IPS) dans les zones rurales est ainsi passé de 0,56 à 0,64 avec une augmentation de 8 points à base cent.

Quant au taux spécifique de scolarisation des élèves âgés de 15-17 ans, il a enregistré une nette amélioration passant de 49,9% en 2008-2009 à 71,1% en 2014-2015 et de 45,6% à 63,4% pour les filles. En milieu rural, ce taux est de 39,5% pour l’ensemble contre 29,4% pour les filles durant la période 2014-2015.

Bilan et stratégie d'alphabétisation et d’éducation non formelle

L’alphabétisation est un droit humain fondamental et un facteur déterminant du développement social et humain. En effet, l’analphabétisme affecte les revenus, participe au développement de la pauvreté, alimente l’exclusion sociale et génère des problèmes sociaux tels que la violence. Conscient de l’ampleur de ce fléau, le Maroc continue de fournir des efforts considérables pour éradiquer l'analphabétisme, en mettant l’accent sur la lutte contre l’analphabétisme des jeunes et des femmes rurales.

Ainsi, le nombre des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation est passé de 390.000 en 2001-2002 à près de 616.410 personnes en 2013-2014, réparties entre les ONG avec 290.398 bénéficiaires soit 47% du total des bénéficiaires du programme, les départements et institutions publics : 301.187 (48,9%) et les entreprises 1570 bénéficiaires. Les femmes représentent plus de 88,2% de l’ensemble des bénéficiaires et 45% des bénéficiaires sont issus du milieu rural. Les cours d’alphabétisation ont été encadrés par 14.310 formateurs/alphabétiseurs dans 13.849 centres d’alphabétisation, dont 7.295 sont en milieu rural. Ainsi, le cumul des bénéficiaires du programme d’alphabétisation pendant les 10 dernières depuis 2000 a atteint 8,1 millions de personnes.

Les régions qui enregistrent les parts les plus élevées de bénéficiaires se situent parmi celles où le taux d’analphabétisme est très important. C’est le cas de la région de Sous-Massa-Daraa (11,6% du total des bénéficiaires), suivi de Meknès-Tafilalet (9,4%), de Marrakech-Tensift-Al Haouz (9,2%) et de Tadla-Azilal et l’Oriental (7,6%) chacune.

Direction des Etudes et des Prévisions Financières

IX

Ces évolutions se sont traduites par une baisse remarquable du taux d’analphabétisme de la population âgée de 10 et plus qui s'est établi en 2014 à 32% contre 43% en 2004, soit une baisse de 9 points (22,2% en milieu urbain contre 47,7% en milieu rural). Les femmes sont plus touchées par ce fléau puisque 41,9% d’entre elles sont analphabètes contre 22,1% pour les hommes.

En comparaison avec un échantillon de pays émergents et selon les estimations de l’UNESCO, malgré les efforts entrepris par les pouvoirs publics marocains en matière d’alphabétisation, le taux d’alphabétisation des adultes âgés de 15 ans et plus au Maroc reste faible : 72,4% en 2015 contre, 95% pour la Turquie et 97,3% pour le Chili. Quant au taux net de scolarisation au premier cycle fondamental, il est de l'ordre de 99,2% en 2013 pour le Maroc contre 96,5% pour l’Indonésie et 98% pour la Bulgarie. Au secondaire, ce taux est de l'ordre de 48,0% pour le Maroc en 2010 contre 67,3% pour l’Indonésie et 82,7% pour la Bulgarie.

Ressources financières

Conscient du rôle du secteur de l’Education Nationale dans la participation à la construction d’une société ouverte, moderne, démocratique et solidaire, le gouvernement a toujours consacré à ce secteur des ressources financières substantielles.

Ainsi, les fonds mobilisés dans le cadre du budget d’investissement du Ministère de l’éducation nationale entre 2008 et 2015 se sont élevé à 25 milliards de DH, ce qui représente près de 6,7% du budget global du Ministère. En outre, l’investissement dans le secteur a atteint son niveau le plus haut durant la période du programme d’Urgence, pour se situer à 5,4 milliards de dirhams en 2009, soit 12,3% du total du budget d’investissement.

S'agissant du fonctionnement, la part du MEN dans le budget général de fonctionnement de l’Etat est de l'ordre de 26% en 2015. Ce budget représente près de 94,3% du budget général du MEN. Concernant les dépenses publiques d'enseignement en pourcentage du PIB, elles sont de l'ordre de 5,9% pour le Maroc en 2012 (contre 4,4% pour la Colombie, 2,9% pour le Pérou et 2,2% pour le Liban).

Enseignement supérieur

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres a mis en place un plan d’action stratégique de l’enseignement supérieur portant sur la période 2013-2016.

Ce plan s’articule autour de six axes visant l’amélioration de l’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur à travers l’amélioration de sa qualité, l’extension de l’offre pédagogique et le renforcement de la capacité d’accueil et l'amélioration des prestations sociales aux étudiants. Le plan s’est fixé aussi pour but l’amélioration de la gouvernance du secteur notamment les volets relatifs à l’enseignement supérieur privé, les cités universitaires et les systèmes d’information, la promotion de la recherche scientifique, la révision des textes régissant le secteur et le développement d'une stratégie de coopération internationale. Ces objectifs seront atteints à travers la mise en œuvre de plusieurs actions programmées.

Au titre de l’année 2015-2016, l’effectif des étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur universitaire s’est hissé à 730 mille étudiants, soit un taux de croissance annuel moyen de 17% depuis la saison 2009-2010. Le taux de féminité des étudiants a atteint 48,5% en 2013-2014 contre 47,3% en 2009-2010. La parité entre genre est ainsi acquise pour l’enseignement supérieur, comme en témoigne le taux de féminisation qui dépasse 50% dans certaines filières d’études, notamment, dans la médecine dentaire (74%) et les filières du commerce et gestion (63%).

Direction des Etudes et des Prévisions Financières

X

Le taux de scolarisation global dans l’enseignement supérieur (les deux composantes de l’enseignement post bac à savoir la formation professionnelle et les classes préparatoires, BTS et CFI ne sont pas prises en compte) est de 21% et de 20% pour le sexe féminin.

Pour ce qui est des services sociaux en faveur des étudiants, l'effectif global des boursiers a atteint 284.912 étudiants au titre de l’année 2014-2015, contre 182.491 étudiants en 2011-2012, soit une progression annuelle moyenne de l’ordre de 16%. La capacité d’accueil des cités universitaires a atteint 48.300 lits en 2014-2015, ce qui a ramené le taux de réponse aux nouvelles demandes d’hébergement à 60% contre 55% en 2013-2014.

5. Santé et prévoyance sociale

Afin de développer le secteur de la santé et garantir ainsi un accès équitable à toute la population aux services de santé, le ministère de la santé a mis en œuvre la stratégie sectorielle de la santé 2012-2016. Elle s’articule autour de trois composantes à savoir : agir sur les déterminants de la santé, avancer vers la couverture universelle et gouverner l’ensemble du système de santé.

La stratégie accorde un intérêt particulier à l’amélioration de l’accès aux soins et de l’organisation des services, au renforcement de la santé de la mère et de l’enfant et à la promotion de la santé des populations à besoins spécifiques. Elle s’intéresse aussi au renforcement de la surveillance épidémiologique et développement des vigilances sanitaires et au développement du contrôle des maladies non transmissibles.

Depuis l’année 2012, les efforts déployés ont œuvré pour la poursuite des efforts de généralisation de la Couverture Médicale de Base, la mise en œuvre effective de la baisse des prix des médicaments et l’adoption projet de loi relatif à l’exercice de la médecine.

Ressources financières

Le budget de l’Etat dédié à la santé s’élève à 13,09 milliards de dirhams en 2015 enregistrant ainsi une augmentation de 1,4% par rapport à l’année dernière. Il et représente 5,3% du budget général de l’Etat. Les dépenses de fonctionnement sont passées de 10,37 milliards de dirhams en 2013 à 11,59 milliards de dirhams en 2015. Les dépenses d’investissement ont connu, quant à elles, une diminution de 25% passant de 2 milliards de dirhams en 2013 à 1,5 milliards de dirhams en 2015. Elles représentent 11,5% du budget du ministère d la santé.

Ces efforts budgétaires ont permis la réalisation de nombreux progrès qui se sont traduits positivement par l’amélioration notable des principaux indicateurs sanitaires. Les progrès les plus importants concernent l’amélioration de l’offre de soins, la baisse considérable des taux de mortalité maternelle et infantile, l’accroissement de l’espérance de vie à la naissance et l’élimination d’un certain nombre de maladies transmissibles ou la réduction de leurs incidences. Néanmoins, les besoins et les gaps à combler demeurent importants en particulier au niveau du milieu rural.

Offre de soins

L’encadrement médical enregistre une progression régulière se traduisant par une amélioration continue du taux d’encadrement médical. Cependant, cette progression demeure insuffisante au regard de l’importance des besoins en personnel soignants, notamment en milieu rural, besoin qui risque de s’accroitre avec l’entrée en vigueur du RAMED.

L’encadrement médical enregistre une progression régulière se traduisant par une amélioration continue du taux d’encadrement médical. Il s’est établi en 2013 à 1.925 habitants par médecin contre 2.252 habitants par médecin en 2001. Toutefois cette amélioration est insuffisante au regard des besoins en personnel qui s’établissent actuellement à 6.000 médecins et 9.000 infirmiers.

Direction des Etudes et des Prévisions Financières

XI

En matière d’infrastructures, le nombre des Etablissements de Soins de Santé de Base (ESSB) a atteint 2.759 établissements en 2013, en hausse de 1,4% en moyenne annuelle depuis 2001. Le nombre d’habitants par ESSB s’est établit à 11.943 habitants par ESSB en 2013. Entre temps, le nombre d’établissements hospitaliers est passé de 120 en 2001 à 143 en 2013. Cette progression de l’offre hospitalière a permis une hausse de la capacité litière qui est passée de 25.362 en 2001 (secteur privé et public confondus) à 29.707 lits en 2013.

Indicateurs de mortalité, d’espérance de vie et de santé maternelle et infantile

Grâce à l’amélioration des conditions de vie et aux approches adoptées tant sur le plan de la prévention, des soins curatifs que sur le plan de la promotion de santé, le Maroc a réalisé des progrès significatifs en matière de santé qui se sont traduits par une amélioration continue de l’espérance de vie à la naissance qui a gagné près de 5,5 en passant de 70 ans en 2001 à 75,5 ans en 2014.

Ces efforts se sont également traduits positivement sur les indicateurs de santé maternelle et infantile même si des écarts importants subsistent entre milieu urbain et rural. Ainsi, et selon les résultats de l’Enquête Nationale sur la Population et la Santé Familiale menée par le Ministère de la Santé, le taux de mortalité infantile (moins d’un an) a enregistré une baisse importante au courant des cinq dernières années pour atteindre 28,8 pour 1.000 naissances vivantes en 2011 (23,6‰ en milieu urbain et 33,6‰ en milieu rural), contre (40‰) en 2003-2004. Le quotient de mortalité infanto juvénile (moins de cinq ans) s’est établi en 2011 à 30,47 pour 1.000 naissances vivantes (25,42‰ en milieu urbain et 35,07‰ en milieu rural) contre 47‰ en 2003-2004.

Quant à la mortalité maternelle, les efforts déployés dans le cadre du Plan National pour l’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle et Infantile 2008-2012, ont permis une réduction importante du taux de mortalité maternelle dont le niveau a baissé de plus de 50% en 5 ans (soit 112 pour 100.000 naissances en 2010 contre 227 pour 100.000 en 2004).

L’amélioration des indicateurs de couverture en soins prénatals et d’assistance à l’accouchement exercé un effet favorable sur la baisse du taux de mortalité maternelle. En effet, le taux de couverture en soins prénatals est passé de 37,8% en 2003-2004 à 77,1% en 2011. Par ailleurs, la part des accouchements assistés par le personnel médical qualifié s’est établie à 73,6% en 2011, en hausse de 11 points par rapport à 2003-2004.

Couverture médicale de base

L’amélioration et l’extension de la couverture médicale de base constitue l’un des piliers de développement humain et social. Elle a pour objectif d’élargir l’accès des populations défavorisées aux soins de santé de base et le renforcement de la protection sociale par la mise en place d’un régime d’assistance médicale aux économiquement faibles (RAMED) et d’un régime d’assurance maladie obligatoire (AMO).

Le régime d’assistance médicale (RAMED) est un mécanisme public de prise en charge des frais de soins pour les personnes économiquement faibles. Le but étant de consacrer les principes de l'assistance sociale et de la solidarité nationale au profit de la population démunie. Ce régime garantit la gratuité absolue ou relative d'un paquet de soins délivrés par les structures publiques de santé.

Depuis sa généralisation effective en mars 2012, le nombre de bénéficiaires a atteint au 10 juillet 2015 près de 8,78 millions de personnes avec droits ouverts, soit 3.287.230 foyers détenteurs de cartes RAMED.

A noter que la population éligible au RAMED est de l’ordre de 8,5 millions de personnes (26% de la population) répartis sur l’ensemble du territoire, dont 4 millions sont considérés comme des

Direction des Etudes et des Prévisions Financières

XII

économiquement démunis absolus et 4,5 millions des économiquement démunis relatifs. Le panier des prestations prises en charge comprend l’hospitalisation, y compris l’accouchement, les consultations spécialisées externes et de médecine d’urgence, les analyses de biologie et l’imagerie médicale, ainsi que les évacuations sanitaires inter-hospitalières par ambulance et les soins dentaires. Ces actes sont assurés sur simple présentation de la carte RAMED et qui sera délivrée par les autorités locales avec une validité de trois ans.

L’assurance maladie obligatoire (AMO), destinée aux personnes actives ou titulaires de pensions des secteurs public et privé et dont la gestion a été confiée à la CNOPS pour le secteur public et à la CNSS pour le secteur privé.

La population couverte par le régime AMO de base a évolué de 5,8% en moyenne entre 2009 et 2014, passant de 6,4 millions en 2009 à 8,4 millions individus en 2014. Dans le secteur public, la population AMO de base a évolué en moyenne de 2,9% par an contre 7,6% dans le secteur privé. Elle représente ainsi 25% de la population marocaine.

En vue d’une généralisation totale de l’AMO, les pouvoirs publics veille sur l’extension de la couverture médicale à toutes les couches de la population, notamment avec l’intégration des travailleurs indépendants, des étudiants et du personnel de maison. Ces extensions progressives de l’AMO permettront une harmonisation de la couverture médicale ainsi qu’une complémentarité avec le régime de l’assistance médicale pour les économiquement démunis.

Concernant les dépenses remboursées par le régime de l’AMO de base, elles se sont élevées à 6,5 milliards de dirhams en 2014, soit une évolution annuelle moyenne de 13% depuis 2009. Cette évolution a concerné, notamment les remboursements dans le secteur privé qui se sont élevés à 2,4 milliards de DH en 2014 avec un taux de croissance annuel moyen de 28,8% contre 7,5% dans le secteur public.

Comparaison avec un échantillon de pays émergents

Selon les données de la Banque Mondiale, l’encadrement médical, appréhendé par le nombre de médecins pour 100 000 habitants (dernière valeur estimée en 2013), reste insuffisant (59,5 médecins pour 100 000 habitants) et situe le Maroc à la traine en comparaison avec un échantillon de pays à niveau de développement comparable. Cet indicateur est de l’ordre de 113 médecins pour le Pérou, 245 médecins pour la Roumanie et 387 médecins pour 100 000 habitants pour la Bulgarie. L’espérance de vie à la naissance, quant à elle, est de l'ordre de 75,3 ans pour le Maroc en 2013 contre 71,1 ans pour l’Egypte, 73,6 pour la Tunisie et 79,8 ans pour le Chili.

Prévoyance sociale

Les résultats des caisses de prévoyance sociale diffèrent selon la population bénéficiaire. Ainsi :

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), ayant pour mission principale d’assurer une protection sociale basée sur un système contributif et solidaire entre les assujettis (salariés du secteur privé) et d’assurer la gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire, enregistre le nombre d'affiliés le plus élevé par rapport aux autres caisses. Le portefeuille de la CNSS est constitué de 189 612 entreprises déclarantes et 3,1 millions de salariés déclarés en 2015, soit l’équivalent de 14,66 milliards de dirhams de masse salariale. Les pensions servies s’élèvent à 2,27 milliards de dirhams pour 490 881 pensionnés en 2015.

Le Régime Collectif d'Allocation de Retraite (RCAR) est une institution de prévoyance sociale faisant partie du pôle de la promotion de l'épargne gérée par la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG). L’effectif des affiliés au RCAR a augmenté de 45,7% entre 1990 et 2014 passant de 141.253 à 205.847 personnes. Les cotisations salariales et patronales ont atteint 2,3 milliards de dirhams en 2014 contre 346 millions de dirhams en 1990.

Direction des Etudes et des Prévisions Financières

XIII

Le nombre d'affiliés cotisants à la Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite (CIMR) est de l'ordre de 315 595 en 2014 contre 195.689 en 1990, soit une hausse annuelle moyenne de l'ordre de 2%. LA CIMR sert des pensions de retraite à 153 123 retraités en 2014 et le montant total des cotisations a atteint 5,843 milliards de dirhams durant la même année.

La Caisse Marocaine de Retraite (CMR) qui couvre tous les salariés de la fonction publique, enregistre un nombre d'actifs cotisants de l'ordre de 668 800 en 2014 contre 347 257 en 1982, soit un accroissement annuel moyen de 2,1%. Le rapport démographique s’est ainsi dégradé à 2,38 actifs par retraité en 2014, contre 10 actifs par retraité en 1986, et il est prévu que ce rapport chuterait à 1,33 à l’horizon 2034.

La Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS) composée aux 2/3 des agents de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics ainsi que leurs ayants droits. L'entrée en vigueur de l'Assurance maladie obligatoire a insufflé une dynamique qui transparaît dans l'évolution remarquée au niveau de la population assurée, des cotisations recouvrées et du rythme ainsi que la valeur de liquidation des prestations en soins ambulatoires et tiers payant. La population de la CNOPS a atteint 1.254.000 assurés et 3.030.000 bénéficiaires incluant les ayants droit qui représentent 58,6% de l’ensemble des bénéficiaires.

Niveau de vie et pauvreté

L’évolution du revenu par habitant, appréhendé par le PIB par tête en volume, fait état d'une progression annuelle moyenne de l'ordre de 3,15% l’an entre 2001 et 2014. En termes nominal, le revenu8 moyen par habitant s’est établi en 2014 à 29.106 dirhams contre 16.568 en 2001, soit un taux de croissance annuel moyen de l’ordre de 4,4%. Sous l’effet de cette croissance du revenu, la dépense annuelle moyenne par habitant a augmenté, de 8.894 en 2001 à 16.326 dirhams en 2014, soit un taux de croissance annuel moyen de l’ordre de 4,8%.

L’amélioration du pouvoir d’achat a été confortée par la maîtrise de l’inflation grâce, en partie, à la prise en charge par les pouvoirs publics de la hausse des prix des matières premières (céréales, sucre et produits pétroliers) sur le marché international.

En outre, la nette amélioration des revenus trouve appui dans les mesures prises dans le cadre du dialogue social. Il s’agit, notamment, de l’augmentation du SMIG, de la revalorisation des salaires des fonctionnaires et des agents des Etablissements et Entreprises Publics de la réduction de l’IR ainsi que le renforcement de la couverture médicale de base.

Cette amélioration globale du niveau de vie a réduit la pauvreté et la vulnérabilité de manière significative entre 2001 et 2014 :

La pauvreté est passée de 15,3% à 4,2% au niveau national (de 7,6% à 1,1% en milieu urbain

et de 25,1% à 8,9% en milieu rural) ;

La vulnérabilité, quant à elle, est passée de 22,8% à 11,5% au niveau national (de 16,6% à

6,9% en milieu urbain et de 30,5% à 19,4% en milieu rural).

Dans le même cadre, et selon une étude menée par le HCP, la pauvreté relative à l’échelle nationale a été réduite de plus de moitié, entre 1990 et 2011, dans l’ensemble des régions du pays. La plus forte baisse a été constatée dans les régions du Sud suivies de Sous-Massa-Draâ et de Tanger-Tétouan. Dans ces régions la pauvreté a été réduite de plus de 75%. Suivent ensuite les régions de l’Oriental, du Grand Casablanca et de Rabat-Salé Zemmour-Zaer (71%). En effet, ces régions présentaient, en 2011, un taux de pauvreté relative en dessous de 7%. Le Grand Casablanca est la

6 Il s’agit du revenu national brut disponible par habitant

Direction des Etudes et des Prévisions Financières

XIV

région la moins pauvre et enregistrait donc le plus faible taux de pauvreté en 2011 (2,2%) suivi des régions du Sud (3,5%) et de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer (3,9%). La baisse la moins élevée concernait alors les régions de Meknès-Tafilalet, Taza-Al Hoceima-Taounate, Doukala-Abda et le Gharb-chrarda-Beni Hssen, avec un taux de pauvreté relative allant de 8% à 10%, ces régions sont donc aujourd’hui les plus pauvres. «Ces tendances résultent non seulement de la croissance des revenus et de leur répartition, mais aussi de la régression de la pauvreté multidimensionnelle»,

Par ailleurs, la mesure de la pauvreté est le plus souvent basée sur un seul et unique indicateur : le revenu. Cette approche de la pauvreté ne fournit qu'une image partielle de celle-ci. C’est pourquoi il est intéressant de prendre en compte les statistiques concernant la pauvreté multidimensionnelle basées sur 10 indicateurs de pauvreté (mortalité infantile, malnutrition, scolarisation des enfants, ou encore l’accès à l’électricité et à l’eau potable …). Ainsi la pauvreté multidimensionnelle au Maroc serait passée de 58,3% en 1990 à 6% en 2014 selon l’approche-Alkire-Foster (OPHI).

Au niveau régional, cette pauvreté multidimensionnelle (PM) persiste essentiellement dans les zones rurales. C’est le cas des zones rurales des régions de Taza-Al Hoceima-Taounate (19,3% en 2007), Marrakech-Tensift-Al Haouz (18,9%) et de Tadla-Azilal (16,9%). «Dans ces régions, plus d’une personne rurale sur cinq est membre d’un ménage multidimensionnellement pauvre», précise la même source. Inversement, la pauvreté multidimensionnelle a été presque éradiquée dans les zones urbaines du Grand Casablanca (1,2%), les régions du Sud (1,7%), Doukala-Abda (1,0%), Rabat-Salé-Zemmour-Zaïr (1,9%), l’Oriental (1,9%) et Chaouia-Ouardigha (1,5%).

À noter que l’extrême pauvreté et la pauvreté alimentaire (la faim) ont pratiquement été éradiquées de notre pays. En effet, alors que la pauvreté alimentaire avoisinait 4,6% en 1990, elle se situe à 0,1% en 2014.

S’agissant des inégalités sociales, la plus grande hausse concerne la région de Tanger-Tétouan où l’indice de Gini a augmenté de 24,6% entre 1985 et 2011, suivie de Doukala-Abda (15,4%), Marrakech-Tensift-Al Haouz (14,9%) et de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër (7,8%). En revanche, le taux baisse légèrement pour les régions de Chaouia-Ouardigha (14,9%), du Grand Casablanca (8,8%) ou encore de Fès-Boulemane (4,3%).

Cette progression des niveaux de vie a modifié les habitudes de consommation des ménages. Ainsi, le poids dans le budget total des ménages de la consommation alimentaire a diminué de 41,3% en 2001 à 40,6% en 2007 au profit, notamment des dépenses relatives aux « transports et communications » (respectivement de 7,5% à 11,6%) ou encore de celles des « loisirs, culture et enseignement » (respectivement de 3,6% à 4,4%).

Les résultats suggèrent que la réduction durable et appuyée de la pauvreté monétaire des ménages, dans ses différentes formes, requiert le maintien des taux de croissance soutenus et le renforcement des mécanismes de l'équité sociale via, notamment la réduction de l'effet adverse de l'inégalité sur la répartition des revenus. En réduisant les charges familiales, en accroissant le capital scolaire des ménages, en créant de l'emploi et en améliorant l'insertion des personnes qualifiées de nouvelles opportunités s'ouvrent aux ménages et appuient leurs chances de sortie de la pauvreté.

6. Equipements de base

Habitat

La croissance urbaine au Maroc pèse une pression constante sur les villes. Cette pression démographique génère des aspects indignes d’habitat que le gouvernement cherche à éradiquer. Ainsi, Des programmes ont été bien consentis pour cerner la problématique de l’immobilier, de l’Habitat et celle de la politique de la ville, qui oscillent entre l’aspect social et l’aspect économique.

Direction des Etudes et des Prévisions Financières

XV

Dans ce cadre, le Gouvernement a engagé depuis 2002 une politique permettant la révision en profondeur des politiques publiques en matière d’habitat. Ceci a permis de répondre de manière appropriée aux besoins de promotion de l’habitat social, de prévention de l’habitat insalubre et surtout d’anticipation du développement urbain. C’est ainsi que le déficit en logements a été ramené à 840.000 unités en 2011 puis à 500.000 unités à fin 2015.

Par ailleurs, et dans la poursuite des efforts entrepris, le Gouvernement s’est fixé comme objectif de réduire encore ce déficit pour atteindre 400.000 unités en 2016 à travers la production de 170.000 unités par an et offrir des conditions favorables d’insertion sociale pour les populations défavorisées.

Programme Villes Sans Bidonvilles (VSB)

Ce programme a pour objectif l’éradication de bidonvilles dans 85 villes et communes urbaines au profit de 380.000 ménages. La volonté du Maroc d’inscrire son action dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement, a fait du programme VSB une intervention publique d’envergure.

Après dix années de son lancement depuis 2004, le programme Villes sans bidonvilles a permis de réaliser des résultats satisfaisants. En effet, plus de 230 000 ménages ont bénéficié de logements, ce qui représente près de 64% de la population ciblée estimée à 362 300 ménages au niveau de 88 villes, et 51 villes ont été déclarées sans bidonvilles. Cette population a bénéficié de trois grands types d’intervention. Il s’agit des opérations de restructuration, du relogement ou de recasement.

Diversification de l’offre en logement

Le Gouvernement, dans sa démarche d’élargissement de l’offre en logements, a entrepris plusieurs efforts pour dynamiser le secteur immobilier. Dans ce cadre, la politique de création des villes nouvelles a été lancée pour réduire la pression sur les grandes villes et pour organiser et anticiper la croissance urbaine. Quatre villes nouvelles ont été lancées à savoir : Tamesna, Tamansourt, Lakhyayta et Chrafate dans l’objectif de créer une offre variée en logements adaptée aux différentes couches sociales.

Néanmoins, l’immobilier au Maroc a affiché une dynamique à deux vitesses dénotant de la fragilité que connait le secteur. Ainsi, le nombre d’unités mises en chantier a observé un repli de 3,8% en 2015 pour s’établir à 226.727 unités comprenant 188.334 logements et 38.393 lots. En même temps, la production a affiché une nette amélioration de 18% pour se situer à 202.146 unités produites en 2015.

Conditions d'habitation et infrastructure de base

Statut et densité d'occupation des logements

En dépit des progrès réalisés, un déficit social et des disparités spatiales, en matière de logement et d’accès aux équipements de base, persistent toujours. Concernant le statut d’occupation, plus de six ménages urbains sur dix (62,7%) sont propriétaires de leur logement ou accédant à la propriété au titre de l’année 2014 contre 56,8% en 2004.

S'agissant du taux d’occupation, on note le recul du nombre moyen de personnes par pièce en milieu urbain. Ce taux est passé de 2,3 personnes par pièce en 1982 à 1,8 en 1994, puis à 1,7 en 2004 pour atteindre 1,4 personne en moyenne par pièce en 2014.

Selon le type d'habitat, on souligne l'abandon des maisons traditionnelles au profit des types d’habitat moderne. Ainsi, la maison marocaine moderne domine le paysage urbain avec plus des 2/3 des ménages (65,9% en 2014).

Direction des Etudes et des Prévisions Financières

XVI

Electrification

Le Programme d'électrification Rurale Global a permis en 2014 l'électrification de 1 390 villages par réseaux interconnectés, permettant ainsi à 39 989 nouveaux foyers ruraux de bénéficier de l'électricité.

A fin 2014, le bilan de l'électrification dans le cadre du PERG se présente comme suit :

L'électrification de 38 489 villages par réseaux correspondant à 2 067 109 foyers.

L'équipement par kits photovoltaïques de 51 559 foyers dans 3 663 villages.

Le taux d'électrification rurale (TER) a atteint 98,95%.

Le PERG, qui répond aux ambitions de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), a contribué au changement du quotidien de la population rurale. Il a permis, essentiellement, d’améliorer l’accès aux soins de base et à la scolarisation, de développer l’équipement des ménages, de moderniser le système de pompage et d’émerger in fine des activités nouvelles et génératrices de richesse.

Eau potable

La proportion des ménages citadins occupant des logements raccordés au réseau d’eau potable est passée de 81,7% en 2001 à 91% en 2014. En milieu rural, cette proportion est passée de 16,9% en 2001 à 38,3% en 2014, et de 62,7% en 2001 à 72,9% en 2014 au niveau national

En matière de généralisation de l'accès à l'eau potable en milieu rural, grâce au PAGER, ce taux a été porté à 94,5% à fin 2014 contre 43% en 2001. Ainsi, l'intervention de l'ONEE a permis d'alimenter un total de 3656 douars et 180 petits centres ruraux au bénéfice de 2,8 millions d'habitants (dont 690.000 par branchements individuels). La population rurale desservie par bornes fontaines compte plus d'un million d'habitants au moyen d'un parc de 3034 bornes fontaines.

Routes

Le programme national des routes rurales (PNRR) est le fruit d’une approche participative associant l’État, les collectivités locales et les bailleurs de fonds. En chiffres, les indicateurs démontrent un taux d’accessibilité avoisinant les 80%, soit le désenclavement de 3 millions de personnes en milieu rural.

Entre le PNRR 1 et le PNRR 2, l’évolution a été nettement visible Ainsi, le PNRR 1 portant sur un linéaire de 11.236 kilomètres n’a pas atteint tous ses objectifs. Seulement 10.569 km ont été réalisés entre 1995 et 2005, soit un rythme de réalisation de 940 km/an contre 1000 km/an initialement fixé.

Par ailleurs, le PNRR 2 a atteint un taux de réalisation avoisinant 96% (14.960 km lancés contre 15.599 km étudiés). Les opérations se sont déroulées sous un rythme de 1.300 km/an. A fin 2015, un linéaire de 13.093 kilomètres a été achevé et ouvert à la circulation dans les zones rurales concernées, soit 84% du linéaire programmé et 88% du linéaire lancé. L’objectif en termes de taux d’accessibilité aux routes rurales a été à fin 2015 de 79% pratiquement conforme aux prévisions d’accessibilité (80%).

L'INDH : vecteur de transformation sociale

L’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH), a été lancée par le Roi Mohammed VI, le 18 mai 2005, et vise la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, à travers la réalisation de projets d’appui aux infrastructures de base, projets de formation et de renforcement

Direction des Etudes et des Prévisions Financières

XVII

de capacités, d’animation sociale, culturelle et sportive ainsi que la promotion d’activités génératrices de revenus et d’emplois.

Après onze ans de son lancement, dix millions de personnes dont 50% en milieu rural ont bénéficié des 42.000 projets sociaux structurants initiés dans le cadre de l'INDH, avec un investissement global estimé à 36,7 milliards de dirhams (MMDH) dont 23,5 milliards comme contribution de l’INDH avec un effet levier de 41%.

L’accès aux soins s’est renforcé grâce à l’apport de l’INDH matérialisé par des projets de construction ou d’équipement des structures sanitaires, de Dar Al Oumouma permettant de réduire la mortalité maternelle et infantile ou encore l’achat d'ambulances.

L’INDH a instauré également l’égalité de chances pour l’accès à l’éducation. En effet, plus de 2,1 millions d’élèves issus des milieux défavorisés ont bénéficié d’un appui considérable à la scolarisation.

Plus de 9.494 projets portant sur l’amélioration de l’infrastructure et les services sociaux de base tels que l’assainissement et l’électrification, l’adduction en eau potable, les pistes et les voiries ont été lancés, au profit de plus de 2,4 millions de personnes, ce qui a favorisé le désenclavement d’une large catégorie de la population cible notamment en milieu rural. Plus de 1,4 million de personnes, notamment les jeunes, ont bénéficié de 5.934 projets et actions concernant l’animation socioculturelle et sportive à travers la construction, l’aménagement et l’équipement des centres multifonctionnels de quartiers, maisons de jeunes, bibliothèques, centres culturels et espaces associatifs et la construction et la mise à niveau des complexes sportifs et des terrains de sport de proximité ainsi que la formation des jeunes aux métiers de sport.

Pour lutter contre la pauvreté, l’INDH apporte un soutien financier et technique aux porteurs des projets et leur offre aussi des espaces pour la commercialisation de leurs produits, en l’occurrence, des foires locales ou nationales. Ainsi, 128.000 personnes ont bénéficié de l’appui de l’INDH pour la création de plus de 8.300 AGR portant sur l’élevage et la transformation de produits agricoles, la valorisation des produits de terroir ainsi que la promotion de l’artisanat et de la pêche traditionnelle et de l’AGR-services.

Population et menages

Tableau de bord Social : Population et ménages Direction des Etudes et des Prévisions Financières /DI/SBDCI

Indicateurs sur la structure de la population (1)

1,268

1990-94 1995-99 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2000-07 2008-14

Population totale (en milliers) 25088 27271 28466 28833 29185 29520 29840 30172 30509 30850 31195 31543 31894 32245 32597 32950 33848 29169 31780

Urbaine 12552 14440 15439 15727 15991 16226 16433 16755 17082 17415 17753 18097 18446 18802 19158 19513 20432 15963 18345

Rurale 12536 12831 13027 13106 13194 13294 13407 13417 13427 13435 13442 13446 13448 13443 13439 13437 13416 13206 13435

Taux d'urbanisation (%) 50,0 52,9 54,2 54,5 54,8 55,0 55,1 55,5 56,0 56,5 56,9 57,4 57,8 58,3 58,8 59,2 60,3 54,7 57,7

Densité de la population (habitants/km²)(2) 35,3 38,4 40,0 40,6 41,1 41,5 42,0 42,4 42,9 43,4 43,9 44,4 44,9 45,4 45,9 46,4 47,6 41,0 44,7

Taux d'accroissement de la population 1,9 1,6 1,4 1,3 1,2 1,1 1,1 1,1 1,1 1,1 1,1 1,1 1,1 1,1 1,1 1,1 1,2 1,1

Urbain 3,3 2,5 2,0 1,9 1,7 1,5 1,3 2,0 2,0 1,9 1,9 1,9 1,9 1,9 1,9 1,9 1,7 1,9

Rural 0,5 0,5 0,6 0,6 0,7 0,8 0,9 0,1 0,1 0,1 0,1 0,03 0,01 -0,04 -0,03 -0,01 0,7 0,02

Structure par grand groupe d'âges (en %)

National

Moins de 15 ans 38,4 34,6 32,3 31,6 30,9 30,2 31,0 30,4 29,8 29,1 28,6 28,0 27,5 27,0 26,6 26,2 25,4 31,2 27,9

15-24 ans 20,8 21,1 21,3 21,3 21,2 21,1 20,3 20,6 20,5 20,4 20,3 20,1 19,9 19,7 19,4 19,1 18,4 21,0 19,8

25-59 ans 33,8 37,1 39,1 39,8 40,4 41,0 39,8 41,0 41,8 42,3 43,1 43,7 44,2 44,6 45,0 45,4 45,0 40,0 43,6

60 ans et plus 7,0 7,1 7,3 7,4 7,5 7,6 8,0 8,0 8,0 8,2 8,0 8,1 8,3 8,5 8,8 9,1 9,2 7,6 8,4

Urbain

Moins de 15 ans 34,2 32,1 28,2 27,6 27,1 26,6 28,3 27,5 27,0 26,4 26,0 25,5 25,2 24,9 24,6 24,3 23,4 27,5 25,5

15-24 ans 21,0 20,8 20,4 20,2 20,0 19,7 20,0 19,9 19,7 19,4 19,2 18,9 18,5 18,2 17,9 17,6 16,8 20,0 18,6

25-59 ans 39,0 40,0 44,3 45,0 45,6 46,2 44,0 44,9 45,7 46,1 47,1 47,6 48,0 48,4 48,6 48,8 47,6 45,0 47,3

60 ans et plus 5,9 7,1 7,1 7,3 7,4 7,6 7,7 7,6 7,7 8,0 7,8 8,0 8,3 8,6 8,9 9,3 9,4 7,4 8,4

Rural

Moins de 15 ans 42,7 37,6 37,2 36,4 35,5 34,7 34,6 34,0 33,3 32,7 32,0 31,4 30,8 30,2 29,7 29,1 28,6 35,7 31,2

15-24 ans 20,5 21,5 22,3 22,6 22,7 22,8 21,1 21,4 21,5 21,7 21,8 21,8 21,8 21,8 21,6 21,4 21,1 22,3 21,6

25-59 ans 28,5 33,8 33,0 33,5 34,1 34,8 35,2 36,2 36,8 37,2 38,0 38,6 39,2 39,7 40,3 40,9 41,6 34,1 38,9

60 ans et plus 8,1 7,2 7,4 7,5 7,6 7,7 8,6 8,4 8,4 8,5 8,2 8,2 8,3 8,5 8,7 8,9 9,1 7,8 8,5

Taux de féminité de la population (En %)

National 50,8 50,2 50,2 50,3 50,2 50,2 50,0 50,4 50,5 50,6 50,6 50,6 50,7 50,7 50,9 50,9 50,9 50,2 50,7

Moins de 15 ans 49,1 49,1 49,1 49,0 49,0 49,0 48,8 49,1 49,1 49,1 49,0 49,0 49,0 49,0 48,9 48,9 48,9 49,0 49,0

15-24 ans 51,1 50,2 49,9 49,7 49,6 49,5 50,8 50,4 50,3 50,1 49,9 49,7 49,6 49,5 49,4 49,3 49,2 49,9 49,7

25-59 ans 52,6 51,3 51,2 51,2 51,1 51,0 51,1 51,0 51,2 51,4 51,6 51,8 51,9 50,7 51,1 51,4 51,6 51,1 51,4

60 ans et plus 50,8 50,5 51,5 52,0 52,5 52,9 51,8 52,5 52,7 52,9 53,0 53,1 53,1 50,2 48,2 46,7 45,9 52,1 50,8

Urbain 50,2 50,5 50,9 50,9 51,0 51,1 50,9 50,6 50,7 50,7 50,8 50,9 50,9 51,0 51,0 51,1 50,5 51,0 50,8

Moins de 15 ans 50,0 49,5 49,6 49,6 49,6 49,6 49,3 49,3 49,3 49,3 49,3 49,3 49,2 49,2 49,2 49,2 49,3 49,6 49,2

15-24 ans 50,6 50,8 51,2 51,3 51,4 51,5 51,0 50,3 50,3 50,3 50,2 50,2 50,2 50,1 50,1 50,1 50,1 51,3 50,2

25-59 ans 49,9 51,4 51,2 51,2 51,2 51,2 51,5 51,1 51,2 51,6 51,4 51,5 51,6 51,8 51,9 52,0 52,1 51,2 51,6

51,1 50,2 52,9 53,4 54,0 54,4 53,3 53,8 53,9 51,6 54,0 53,9 53,7 53,3 53,1 52,8 52,6 53,6 53,3

Rural 51,4 49,9 49,5 49,4 49,3 49,2 50,1 50,2 50,2 50,3 50,4 50,5 50,6 49,5 49,5 49,5 49,0 49,5 50,0

Moins de 15 ans 48,4 48,9 48,5 48,5 48,5 48,5 49,0 48,9 48,9 48,8 48,8 48,8 48,7 51,3 51,4 51,5 51,6 48,6 49,9

15-24 ans 51,5 49,6 48,4 48,0 47,7 47,3 50,9 50,5 50,4 49,9 49,6 49,3 48,9 51,3 51,5 51,7 51,9 48,5 50,5

25-59 ans 55,8 50,8 51,3 51,3 51,3 51,5 53,2 53,4 54,2 55,8 56,2 56,9 57,5 51,9 51,8 51,6 51,6 51,7 54,1

60 ans et plus 50,4 50,9 49,8 50,4 50,8 51,0 50,9 51,2 51,4 48,8 51,9 52,1 52,4 47,5 47,3 47,1 47,0 50,6 49,6

Source: Haut Commissariat au Plan

(1) Calcul DEPF sur la base des rétroprojections du CERED et du RGPH 2014

(2) Effectif de la population rapporté à la superficie totale du territoire national (710 850 km

2)

Moyennes Moyennes

- 1 -

Tableau de bord Social : Population et ménages Direction des Etudes et des Prévisions Financières /DI/SBDCI

Indicateurs sur la jeunesse, vieillesse et dépendance

1990-94 1995-99 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2000-07 2008-14

Rapport de jeunesse (En %) (1) 70,6 59,6 53,5 51,8 50,2 48,6 51,5 49,4 47,8 46,4 45,0 43,9 42,9 42,0 41,3 40,6 40,0 51,1 43,9

Urbain 57,0 53,9 43,5 42,4 41,3 40,3 44,2 42,5 41,3 40,3 39,2 38,4 37,8 37,3 37,0 36,6 36,3 42,4 38,7

Rural 87,1 68,5 67,2 64,9 62,5 60,2 61,5 59,1 57,2 55,4 53,6 51,9 50,5 49,2 47,9 46,7 45,6 63,3 51,7

Rapport de vieillesse (En %) (2) 9,3 8,7 8,2 8,1 8,0 8,0 8,3 8,4 8,6 8,8 9,1 9,5 9,9 10,4 10,9 11,4 11,9 8,1 9,9

Urbain 9,8 11,8 11,0 11,1 11,3 11,5 12,0 11,8 11,7 12,2 11,8 12,0 12,4 12,8 13,4 14,0 14,6 11,4 12,7

Rural 16,5 13,1 13,4 13,4 13,4 13,4 15,2 14,6 14,4 14,4 13,8 13,6 13,6 13,8 14,0 14,2 14,5 13,8 14,1

Rapport de dépendance (En %) (3) 79,8 68,3 61,7 59,9 58,2 56,6 59,8 57,7 56,4 55,2 54,2 53,4 52,8 52,4 52,2 52,0 51,8 59,2 53,8

Urbain 66,8 65,7 54,5 53,5 52,6 51,8 56,2 54,2 53,0 52,5 51,0 50,5 50,2 50,2 50,4 50,6 50,9 53,7 51,4

Rural 103,6 81,6 80,7 78,3 75,9 73,5 76,7 73,7 71,6 69,8 67,3 65,6 64,1 62,9 61,9 61,0 60,0 77,0 65,8

Source: Indicateurs calculés par la DEPF sur la base des projections du CERED

(1) Effectif des personnes de moins de 15 ans rapporté à celui des personnes en âge d’activité

(2) Effectif des personnes de 60 ans et plus rapporté à celui des personnes en âge d’activité. Cette indicateur mesure le degré de dépendance économique des personnes âgées aux personnes en âge d’activité.

(3) Effectif des individus d'âge inactif (défini par les classes 0-15 ans et 60 ans et plus) rapporté à l'effectif des individus d'âge actif ( 15 à 59 ans). C'est également la somme des rapports de jeunesse et de vieillesse.

(En milliers d'habitants)

Moyennes Moyennes

Projection des pyramides des âges à l'horizon 2030

0300600900120015001800

00-04

80-84

2030

2012

Féminin

Moins de 15 ans

15-24 ans

25-59 ans

60 ans et plus

0%

20%

40%

60%

80%

100%

19

90

19

91

19

92

19

93

19

94

19

95

19

96

19

97

19

98

19

99

20

00

20

01

20

02

20

03

20

04

20

05

20

06

20

07

20

08

20

09

20

10

20

11

20

12

20

13

20

14

Structure de la population par groupe d'âges au niveau national

300 600 900 1 200 1 500 1 800

00-04

05-09

10-14

15-19

20-24

25-29

30-34

35-39

40-44

45-49

50-54

55-59

60-64

65-69

70-74

'75-79

80-84

85-89

90&+

Masculin

- 2 -

Tableau de bord Social : Population et ménages Direction des Etudes et des Prévisions Financières /DI/SBDCI

Indicateurs relatifs à la répartition spatiale de la population Population légale selon le nouveau découpage administratif (12 régions) (en milliers)

1982 1994 2004 2014

Taux d'urbanisation (En %)

Oued Ed Dahab - lagouira 82,9 95,6 62,2 74,3

Laâyoune - Boujdour - Sakia El Hamra 82,4 93,8 92,3 94,9

Guelmim - Es Smara 35,5 56,5 62,0 69,1

Souss - Massa - Draa 19,5 34,1 40,8 48,2

Gharb - Chrada - Beni Hssen 33,6 38,4 42,0 47,6

Chaouia - Ouardigha 32,2 39,0 43,7 51,9

Marrakech - Tensift - Al Haouz 26,9 34,8 39,2 41,7

Oriental 42,7 55,2 61,7 67,8

Grand Casablanca 92,9 94,4 91,6 94,8

Rabat - Salé - Zemmour - Zaer 70,7 78,8 81,1 85,6

Doukala - Abda 28,4 34,4 36,0 38,7

Tadla-Azilal 27,3 33,9 36,5 39,3

Meknès - Tafilalt 41,4 50,7 56,2 62,3 Source: HCP, RGPH 2004 et 2014

Fès - Boulemane 59,8 69,3 72,1 76,1

Taza - Al Hoceima - Taounate 12,9 21,6 24,2 28,9

Tanger - Tétouan 48,5 55,9 58,4 63,2

Structure de la population par région (16 régions) (En %)

Oued Ed Dahab - lagouira 0,1 0,1 0,3 0,4

Laâyoune - Boujdour - Sakia El Hamra 0,6 0,7 0,9 0,9

Guelmim - Es Smara 1,5 1,5 1,5 1,5

Souss - Massa - Draa 9,7 10,1 10,4 10,6

Gharb - Chrada - Beni Hssen 6,0 6,2 6,2 5,6

Chaouia - Ouardigha 6,4 5,8 5,5 5,6

Marrakech - Tensift - Al Haouz 11,0 10,4 10,4 10,6

Oriental 7,2 6,8 6,4 6,2

Grand Casablanca 11,9 12,0 12,1 12,6

Rabat - Salé - Zemmour - Zaer 7,0 7,6 7,9 7,9

Doukala - Abda 7,2 6,9 6,6 6,4

Tadla-Azilal 5,2 5,1 4,9 4,7

Meknès - Tafilalt 7,4 7,3 7,2 6,8

Fès - Boulemane 4,6 5,1 5,3 5,3

Taza - Al Hoceima - Taounate 7,2 6,6 6,0 5,3

Tanger - Tétouan 7,1 7,8 8,3 9,3

Source: Calcul de la base des données du Centre d'Etudes et de Recherches Démographiques (CERED)

6,8

4,8

1,3

1,1

0,4

100,0

13,5

13,4

12,5

10,5

7,9

7,4

Total

Structure

2014 (%)

20,3

Beni Mellal- Khénifra

Oriental

Darâa-Tafilalet

Guelmim –Oued Noun

Laâyoune - Sakia El Hamra

Dakhla-Oued Eddahab

1635

434

368

143

6862

4581

4521

4237

3557

2677

33848

2014

1,54

1,31

1,27

0,9

1,49

2521

2314

1,42

0,89

0,96

0,91

0,61

1,51

3,7

1,25

Taux d’accroissement

annuel moyen

Grand Casablanca-Settat

Rabat - Salé-Kenitra

Marrakech- Safi

Fès - Meknès

Tanger -Tétouan- Al Hoceima

Souss - Massa

2004

5891

4023

3984

3873

317

99

29892

3069

2324

2308

2103

1494

408

Grand Casablanca-Settat

Rabat - Salé-Kenitra

Marrakech- SafiFès - Meknès

Tanger -Tétouan- Al Hoceima

Souss - Massa

Beni Mellal- Khénifra

Oriental

Darâa-Tafilalet

Guelmim –Oued NounLaâyoune - Sakia El Hamra

Dakhla-Oued Eddahab

Structure de la population par région (2014)

- 3 -

Tableau de bord Social : Population et ménages Direction des Etudes et des Prévisions Financières /DI/SBDCI

Indicateurs relatifs aux ménages

1982 1994 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2000-2004 2005-2014

Effectif des ménages (en milliers) 3419 4446 5214 5354 5497 5634 5725 5854 5982 6111 6239 6368 6517 6665 6813 6962 7314 5485 6482

Urbain 1594 2531 3281 3425 3567 3707 3470 3585 3700 3815 3930 4045 4173 4300 4428 4555 4808 3490 4134

Rural 1825 1915 1933 1929 1930 1927 2255 2269 2282 2296 2309 2323 2344 2365 2385 2406 2506 1995 2349

Taille moyenne des ménages

(nombre de personnes/ménage)5,9 5,9 5,5 5,4 5,3 5,2 5,2 5,2 5,1 5,0 5,0 5,0 4,9 4,8 4,8 4,7 4,6 5,3 4,9

Urbain 5,5 5,3 4,7 4,6 4,5 4,4 4,7 4,7 4,6 4,6 4,5 4,5 4,4 4,4 4,3 4,3 4,2 4,6 4,4

Rural 6,3 6,6 6,7 6,8 6,8 6,9 6,0 5,9 5,9 5,9 5,8 5,8 5,7 5,7 5,6 5,6 5,3 6,6 5,7

Source : Haut Commissariat au Plan

Moyennes

0

1

2

3

4

5

6

7

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

(En n

om

bre

de

per

sonnes

/mén

age)

Taille moyenne des ménages par milieu de résidence

National Rural

0

1000

2000

3000

4000

5000

6000

7000

8000

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

( E

n m

illi

ers)

Evolution de l'effectif des ménages par milieu de résidence

National Urbain Rural

- 4 -

Tableau de bord Social : Population et ménages Direction des Etudes et des Prévisions Financières /DI/SBDCI

Indicateurs sur la Fécondité

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2000-2004 2005-2014

ISF par milieu de résidence (1) 2,97 2,50 2,50 2,50 2,47 2,40 2,37 2,33 2,30 2,23 2,19 2,20 2,20 2,10 2,21 2,6 2,3

Urbain 2,30 2,10 2,10 2,10 2,10 2,10 2,03 2,01 2,00 2,00 1,80 1,80 1,80 1,80 2,01 2,1 1,9

Rural 4,00 3,00 3,00 3,00 3,10 3,00 3,00 2,77 2,70 2,70 2,70 2,70 2,70 2,63 2,55 3,2 2,7

TFG par âge (‰) (2)

15-19 ans 32,0 19,1 19,0 18,0 18,0 18,0 17,0 28,8 29,0 27,9 27,7 21,3 25,6 22,5

20-24 ans 104,0 99,0 97,0 95,0 93,0 91,0 90,0 93,3 92,0 91,3 90,2 88,8 101,5 92,2

25-29 ans 123,0 126,6 124,0 122,0 119,0 117,0 115,0 110,5 110,0 108,1 107,2 109,6 124,8 114,2

30-34 ans 125,0 123,2 121,0 119,0 116,0 114,0 112,0 99,8 99,0 98,9 97,6 101,8 124,1 107,9

35-39 ans 77,0 81,7 80,0 79,0 77,0 76,0 74,0 70,2 70,0 69,3 68,8 73,4 79,4 73,8

40-44 ans 28,0 33,7 33,0 32,0 32,0 31,0 31,0 30,4 30,0 30,2 29,8 35,3 30,9 31,5

45-49 ans 5,0 10,3 10,0 10,0 10,0 10,0 9,0 5,6 6,0 5,5 5,5 11,7 7,7 8,3

Femmes d'âge fécond (En milliers) (3) 7926 8118 8299 8475 8239 8385 8529 8668 8794 8904 8994 9065 9126 9181 9238 8211,4 8888,4

Taux brut de natalité (‰) 21,9 21,5 21,0 20,4 20,2 20,0 19,8 19,5 19,2 18,9 18,7 18,5 18,3 18,1 17,9 21,0 18,9

Urbain 19,8 19,5 19,2 18,8 17,9 17,8 17,8 17,7 17,6 17,5 16,4 16,3 16,2 16,1 16,0 19,0 16,9

Rural 24,6 24,0 23,3 22,6 23,1 22,8 22,3 21,9 21,4 20,9 21,9 21,6 21,4 21,1 20,7 23,5 21,6

Source: Haut Commissariat au Plan

(1): L'indice synthétique de fécondité (ISF) est le nombre moyen d'enfants qui seraient nés vivants d'une femme pendant sa vie si elle vivait ses années de procréation en se conformant

aux taux de fécondité par âge d'une année donnée

(2): TFG est le taux de fécondité générale (3) la population féminine âgée entre 15 et 49 ans

TFG par âge x =Effectif des naissances données par les femmes d'âge x

Effectif des femmes d'âge x

Moyennes

79,4

Moyennes

1995-1999

3,2

2,3

4,2

28,3

7274,0

23,2

20,5

26,4

22,7

98,0

133,2

142,6

123,6

0

1

2

3

4

5

1994 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

Evolution de l'ISF par milieu de résidence

National Urbain Rural

16

17

18

19

20

21

22

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

(en

‰)

Evolution du taux brut de natalité

- 5 -

Tableau de bord Social : Population et ménages Direction des Etudes et des Prévisions Financières /DI/SBDCI

Etat matrimonial de la population âgée de 15 ans et plus

1960 1994 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2000-2007 2008-2014

Etat matrimonial par sexe

Hommes

Célibataires 24,0 45,4 49,4 49,8 50,2 50,6 45,7 50,2 45,6 46,5 45,9 45,7 45,4 41,0 44,1 43,5 40,9 48,5 43,8

Mariés 72,3 52,8 49,1 48,6 48,3 47,9 52,7 48,0 53,0 52,1 52,7 52,9 53,2 56,9 54,5 55,0 57,3 50,0 54,6

Veufs 1,9 1,0 0,8 0,9 0,8 0,8 0,7 1,1 0,9 0,9 0,8 0,8 0,8 1,1 0,9 0,8 0,8 0,8 0,9

Divorcés 1,8 0,8 0,7 0,7 0,7 0,7 0,9 0,7 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6 0,7 0,6 0,7 0,9 0,7 0,7

Femmes

Célibataires 6,7 31,9 37,3 37,5 38,2 38,6 34,0 39,9 35,1 35,0 34,5 33,9 33,2 31,6 31,1 30,7 28,9 37,0 32,0

Mariés 72,7 54,8 51,0 50,7 50,0 49,6 52,8 48,2 55,3 53,3 53,8 54,3 55,0 55,2 56,5 56,9 57,8 51,4 55,6

Veufs 16,3 10,0 8,8 8,9 8,9 8,9 10,1 9,1 9,1 9,1 9,2 9,3 9,2 9,6 9,5 9,4 10,0 9,1 9,5

Divorcés 4,3 3,3 3,0 2,9 2,9 2,9 3,1 2,8 2,7 2,6 2,5 2,5 2,6 2,8 2,8 2,9 3,4 2,9 2,8

Source: Haut Commissariat au Plan,

RGPH: 1960, 1971, 1982, 1994, 2004 et 2014

Age moyen au premier mariage

1960 1971 1982 1994 2004 2007 2010 2011(1) 2014

Age moyen au premier mariage par milieu

Urbain

Hommes 24,4 26,0 28,5 31,2 32,2 32,9 32,5 32,5 32,1

Femmes 17,5 20,9 23,8 26,9 27,1 27,9 27,4 27,2 26,4

Rural

Hommes 23,8 24,2 25,6 28,3 29,5 30,2 30,0 29,5 30,3

Femmes 17,2 18,5 20,8 24,2 25,5 26,3 25,6 25,3 24,9

Ensemble

Hommes 24,0 25,0 27,2 30,0 31,2 31,8 31,4 31,2 31,4

Femmes 17,5 19,3 22,3 25,8 26,3 27,2 26,6 26,3 25,8

Source: Haut Commissariat au Plan, RGPH, 1960, 1971, 1982, 1994, 2004 et 2014

(1): Ministère de la Santé (Enquête Nationale sur la Population et la Santé Familiale ENPSF 2011)

Moyennes

15

18

21

24

27

30

1960 1971 1982 1994 2004 2007 2010 2011(1) 2014

(ans)

Evolution de l'âge moyen au premier mariage par sexe(niveau national)

Hommes Femmes

- 6 -

Activité, emploi et chômage

Tableau de bord social : Activité, emploi et chômage Direction des Etudes et des Prévisions Financières/DI/SBDCI

Indicateurs relatifs à l'activité de la population

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

Population active âgée de 15 ans et plus

Urbain (En milliers d'actifs) 5315 5384 5375 5449 5578 5746 5874 5916 5993 6089 6145 6217 6307 6327

Taux de féminité (En %) 22,5 23,5 23,0 22,9 22,1 22,4 22,2 21,8 21,7 21,5 21,3 21,3 21,8 21,7

Rural (En milliers d'actifs) 4946 5323 5370 5376 5412 5402 5393 5398 5449 5448 5404 5488 5506 5501

Taux de féminité (En %) 27,8 30,2 32,1 32,3 32,4 32,2 32,1 31,7 32,4 32,5 32,1 33,1 33,3 33,3

National (En milliers d'actifs) 10261 10707 10745 10825 10990 11148 11267 11314 11442 11538 11549 11705 11813 11827

Taux de féminité (En %) 25,0 26,8 27,6 27,6 27,1 27,2 26,9 26,5 26,8 26,7 26,3 26,8 27,2 27,1

Taux d'activité par groupes d'âge (%)

Urbain

15 à 24 ans 32,0 32,1 32,4 31,5 30,0 30,6 30,0 27,6 27,1 25,6 24,5 23,1 22,1 21,6

25 à 34 ans 60,2 61,3 61,5 60,9 59,7 60,2 60,1 59,5 59,1 59,4 58,4 59,1 58,7 58,1

35 à 44 ans 57,7 57,8 58,1 58,0 58,5 58,1 57,9 57,1 57,0 57,5 56,9 56,7 56,1 55,9

45 à 59 ans 50,1 50,8 51,0 50,1 50,7 50,2 50,6 51,2 50,9 51,2 51,3 50,2 50,6

60 ans et plus 15,4 15,2 14,4 14,0 12,4 13,2 13,0 12,4 12,1 11,4 12,1 12,8 13,0

Rural

15 à 24 ans 52,7 55,8 54,5 52,4 51,9 50,1 49,3 47,9 48,0 46,0 44,1 43,0 44,5 41,4

25 à 34 ans 65,2 68,0 67,9 67,6 66,7 66,6 65,8 65,2 66,0 67,8 64,1 65,3 65,2 65,6

35 à 44 ans 68,4 70,2 71,3 71,8 71,6 70,7 70,1 69,4 71,0 71,0 69,6 69,8 68,1 68,3

45 à 59 ans 66,2 70,0 71,2 71,0 70,3 71,4 70,9 70,7 71,0 71,0 70,7 71,6 70,3

60 ans et plus 41,1 41,2 42,3 43,1 43,6 42,2 41,2 42,2 42,6 40,7 41,0 41,9 40,1

National

15 à 24 ans 41,7 43,1 42,7 41,1 40,1 39,6 38,9 37,0 37,3 35,0 33,5 32,2 32,2 30,5

25 à 34 ans 62,2 64,0 64,1 63,7 62,5 62,8 62,4 61,8 61,8 61,8 61,8 61,6 61,3 61,3

35 à 44 ans 61,4 62,2 63,1 63,1 63,4 62,8 62,4 61,5 61,6 61,9 61,9 61,4 60,4 60,4

45 à 59 ans 55,4 57,7 59,1 58,4 58,2 58,1 58,0 58,2 57,6 58,2 58,0 57,5 57,3

60 ans et plus 26,3 26,1 27,3 27,0 26,6 26,3 25,5 25,4 25,1 23,5 23,8 24,2 23,5

Taux d'activité par milieu et sexe (en %)

Urbain 45,4 45,9 45,5 44,9 44,7 44,9 44,7 44,0 43,6 43,3 42,8 42,4 42,1 41,4

Masculin 72,7 72,6 71,5 70,8 71,4 71,5 71,6 70,8 70,3 70,1 69,6 69,0 68,2 67,3

Feminin 19,8 20,9 20,8 20,1 19,3 19,6 19,3 18,6 18,4 18,1 17,6 17,5 17,8 17,4

Rural 58,5 61,0 61,3 60,7 60,5 59,7 59,0 58,4 58,4 58,0 57,0 57,4 57,2 56,7

Masculin 84,0 84,3 84,2 83,6 83,4 82,6 82,0 81,9 81,1 80,5 79,7 79,3 78,7 78,2

Féminin 32,7 37,3 38,8 38,6 38,4 37,7 37,0 36,1 36,9 36,6 35,6 36,8 36,9 36,6

National 50,7 52,4 52,2 51,5 51,3 51,0 50,6 49,9 49,6 49,2 48,4 48,3 48,0 47,4

Masculin 77,3 77,7 77,0 76,2 76,4 76,1 75,9 75,3 74,7 74,3 73,6 73,0 72,4 71,5

Féminin 24,9 27,7 28,3 27,9 27,2 27,1 26,6 25,8 25,9 25,5 24,7 25,1 25,3 24,8

Source : Haut Commissariat au Plan

15%

25%

35%

45%

55%

65%

75%

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

Taux d'activité urbain par sexe

Ensemble

Masculin

Féminin

40%

45%

50%

55%

60%

65%

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

Evolution du taux d'activité par milieu de résidence

National

Urbain

Rural

0%

20%

40%

60%

80%

100%

1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

Population active par groupes d'âge

Moins de 15 ans

15 à 24 ans

25 à 44 ans

45 à 59 ans

60 ans et plus

- 7 -

Tableau de bord social : Activité, emploi et chômage Direction des Etudes et des Prévisions Financières/DI/SBDCI

Indicateurs relatifs au chômage

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

Urbain

Population active en chômage (en milliers) 973 1041 991 1005 864 886 861 816 823 817 824 871 935 924

Taux de féminité (% ) 29,7 31,3 30,5 31,0 29,8 30,3 30,8 31,3 31,3 34,0 32,6 31,1 32,3 32,2

Population en chômage selon les groupes d'âges

15 à 24 ans 35,9 33,4 36,0 34,4 37,0 36,8 37,6 36,6 35,0 34,4 34,0 32,5 31,4

25 à 34 ans 48,2 48,3 45,0 45,4 43,0 44,4 43,8 44,3 44,4 45,9 46,9 45,9 45,3

35 à 44 ans 12,2 13,6 14,4 15,7 14,4 13,7 13,0 13,3 14,2 14,0 13,2 14,3 14,4

45 à 59 ans 3,6 4,4 4,5 4,3 5,4 4,9 5,3 5,5 6,1 5,4 5,6 6,7 7,9

60 ans et plus 0,1 0,3 0,2 0,3 0,2 0,2 0,4 0,3 0,4 0,3 0,3 0,5 1,0

Taux de chômage (En %) 18,3 19,3 18,4 18,4 15,5 15,4 14,7 13,8 13,7 13,4 13,4 14,0 14,8 14,6

* par sexe

Masculin 16,6 17,4 16,6 16,5 13,9 13,9 13,0 12,1 12,1 11,3 11,5 12,3 12,8 12,6

Féminin 24,2 25,8 24,5 24,9 20,9 20,8 20,3 19,8 19,8 21,2 20,6 20,4 21,9 21,7

* par groupe d'âges

15 à 24 ans 34,2 34,5 33,3 32,9 31,7 31,6 31,8 31,8 31,3 32,2 33,5 36,0 38,1 38,1

25 à 44 ans 18,6 20,2 19,1 19,6 15,6 15,8 14,7 14,0 13,7 13,4 13,1 14,5 15,3 14,7

45 à 59 ans 3,7 4,7 4,3 4,1 3,8 3,4 3,4 3,1 3,4 2,9 2,9 3,5 4,5

60 ans et plus 0,6 1,5 1,0 1,4 1,0 1,0 1,6 1,2 1,7 1,1 1,1 1,8 3,4

* par diplôme

Sans diplôme 10,4 11,3 10,5 10,0 9,2 9,0 8,3 7,7 8,1 7,0 6,9 8,1 8,1 7,3

Ayant un diplôme 25,6 26,5 25,6 25,7 20,8 20,8 20,0 18,6 18,1 18,3 18,2 18,2 19,5 19,5

Niveau moyen 25,3 26,1 24,7 24,9 21,9 21,2 20,6 19,1 18,5 17,8 17,9 18,1 18,8

Niveau supérieur 26,2 27,0 27,1 26,8 19,2 20,3 19,0 17,8 17,5 19,0 18,6 18,4 20,7

Source : Haut Commissariat au Plan

15 à 24 ans

25 à 44 ans

45 à 59 ans

0%

20%

40%

60%

80%

100%

1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

Structure de la population urbaine active en chômage par

groupes d'âge

10%

15%

20%

25%

30%

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

Taux de chômage urbain par sexe

EnsembleMasculin

Féminin

- 8 -

Tableau de bord social : Activité, emploi et chômage Direction des Etudes et des Prévisions Financières/DI/SBDCI

Indicateurs relatifs au chômage (suite)

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

Rural

Population active en chômage (en milliers) 190 182 168 192 199 206 217 214 214 211 214 210 233 224

Taux de féminité ( en % ) 11,9 14,0 14,8 13,3 15,6 14,3 14,7 13,4 16,7 17,7 15,7 14,2 14,0 16,8

Taux de chômage 3,8 3,4 3,1 3,6 3,7 3,8 4,0 4,0 3,9 3,9 4,0 3,8 4,2 4,1

*par sexe

Masculin 4,7 4,2 3,9 4,6 4,6 4,8 5,1 5,0 4,8 4,7 4,9 4,9 5,4 5,1

Féminin 1,6 1,6 1,4 1,5 1,8 1,7 1,8 1,7 2,0 2,1 1,9 1,6 1,8 2,1

* par groupe d'âge

15 à 24 ans 6,2 5,5 5,7 5,9 6,4 7,0 8,7 8,7 8,4 8,6 8,9 8,4 8,9 9,3

25 à 44 ans 3,7 3,3 3,9 3,8 3,6 3,7 3,2 3,2 3,4 3,3 3,4 3,4 3,7 3,5

45 à 59 ans 1,5 1,2 1,0 1,0 1,6 1,3 1,2 1,2 1,3 1,1 1,4 1,4 1,5

60 ans et plus 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3 0,4 0,4 0,2 0,5 0,2 0,3 0,4 0,5

* par diplôme

Sans diplôme 2,5 2,2 2,0 2,5 2,5 2,6 2,6 2,5 2,4 2,3 2,4 2,4 2,7 2,3

Ayant un diplôme 13,6 11,8 10,7 10,6 11,2 11,4 12,2 11,8 11,4 11,1 10,6 9,8 10,0 10,5

National

Population en chômage (milliers) 1163 1224 1160 1197 1062 1092 1078 1029 1037 1028 1038 1081 1167 1148

Taux de féminité ( en % ) 26,8 28,7 28,3 28,1 27,1 27,3 27,5 27,6 28,3 30,6 29,1 27,8 28,6 29,2

Taux de chômage 11,3 11,4 10,8 11,1 9,7 9,8 9,6 9,1 9,1 8,9 9,0 9,2 9,9 9,7

*par sexe

Masculin 11,1 11,1 10,7 11,0 9,7 9,8 9,5 9,0 8,9 8,4 8,7 9,1 9,7 9,4

Féminin 12,1 12,2 11,1 11,3 9,7 9,8 9,8 9,5 9,6 10,2 9,9 9,6 10,4 10,5

* par groupe d'âge

15 à 24 ans 17,1 17,0 16,7 17,0 16,6 17,2 18,3 17,9 17,6 17,9 18,6 19,1 20,1 20,8

25 à 44 ans 12,6 13,1 12,2 12,8 10,4 10,7 9,9 9,5 9,6 9,6 9,6 9,9 10,5 9,7

45 à 59 ans 2,6 3,0 2,9 2,7 2,8 2,4 2,4 2,3 2,5 2,1 2,3 2,7 3,4

60 ans et plus 0,4 0,7 0,5 0,6 0,5 0,6 0,7 0,5 0,8 0,5 0,5 0,8 1,5

*par diplôme

Sans diplôme 5,5 5,4 5,0 5,2 4,8 4,9 4,7 4,4 4,5 4,0 4,0 4,5 4,7 4,1

Ayant un diplôme 23,7 24,0 22,6 22,7 19,0 19,0 18,5 17,2 16,7 16,7 16,4 16,3 17,2 17,3

Source : Haut Commissariat au Plan

0%

2%

4%

6%

8%

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

Taux de chômage rural par groupe d'âge

15 à 24 ans

25 à 44 ans

60 et plus

45 à 59 ans

0%

5%

10%

15%

20%

25%

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

Taux de chômage par milieu de résidence

National

Urbain

Rural

5%

10%

15%

20%

25%

30%

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

Evolution du taux de chômage des diplômés

UrbainNational

Rural

- 9 -

Tableau de bord social : Activité, emploi et chômage Direction des Etudes et des Prévisions Financières/DI/SBDCI

Indicateurs relatifs à l'emploi

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

Urbain

Actifs occupés de 15 ans et plus (en milliers) 4342 4343 4384 4444 4714 4860 5013 5101 5169 5272 5320 5346 5373 5402

Taux de féminité (%) 20,8 21,6 21,3 21,1 20,7 21,0 20,7 20,3 20,2 19,6 19,5 19,7 20,0 19,9

Taux d'emploi selon le sexe (en %)

* Par sexe

Masculin 60,6 60,0 59,6 59,1 61,5 61,6 62,3 62,3 61,8 62,2 61,6 60,5 59,5

Féminin 15,0 15,5 15,5 15,1 15,2 15,6 15,4 15,0 14,8 14,3 14,0 13,9 13,9

Les deux sexes 37,1 37,1 37,1 36,6 37,8 38,0 38,2 37,9 37,6 37,5 37,0 36,4 35,9 35,4

* Par branche d'activité économique

Agriculture, forêt et pêche 4,9 5,1 5,4 5,2 5,3 5,6 5,5 5,0 4,8 4,9 5,1 4,9 4,8

Industrie (y.c énérgie, mines et eau) 22,9 22,7 22,6 22,4 21,3 20,9 20,9 20,2 20,2 20,2 18,7 18,4 17,9

BTP 9,6 9,4 9,3 9,3 10,2 10,7 11,2 11,8 12,4 12,4 11,9 10,9 10,9

Commerce de gros et de détail 21,1 21,1 21,8 22,2 20,4 20,0 19,9 19,9 20,2 20,6 20,5 21,0 22,0

Transports, entrepôts et communications 5,6 5,8 5,8 6,4 6,4 6,4 6,8 6,6 6,9 7,1 6,8 6,6 6,8

Services+Administration générale 35,9 35,8 35,1 34,4 36,2 36,1 35,6 36,0 35,3 35,1 36,8 38,0 37,4

Activités mal désignées 0,1 0,1 0,1 0,1 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2

* Par statut socio-professionnel

Salariés 60,4 60,3 60,6 60,4 66,3 67,7 65,3 65,4 65,5 64,2 63,7 65,3 65,3

Indépendants 24,8 25,1 25,2 25,3 20,8 20,1 22,9 22,8 25,3 24,9 25,0 23,4 24,1

Employeurs 4,0 4,1 4,0 4,3 4,4 3,9 4,3 4,7 4,1 4,0 4,5 4,3 4,2

Aides familiales, apprentis et autres(1) 10,8 10,5 10,3 10,1 8,6 8,2 7,5 7,1 7,1 6,9 6,8 7,0 6,4

* Par secteur d'emploi

Administration publique et collectivités locales16,6 16,0 15,3 14,4 16,5 15,4 14,8 15,2 14,1 13,8 14,3 14,4 14,0

Entreprises publiques ou semi-publiques 2,3 2,3 2,1 1,9 2,1 1,8 1,9 1,7 1,5 1,7 1,7 1,4 1,4

Secteur privé 78,7 79,0 80,1 81,1 79,1 82,7 83,3 81,1 82,4 82,4 81,7 84,2 84,6

Source : Haut Commissariat au Plan

(1) Travailleurs à domicile, autres statuts et les non déclarés

10%

15%

20%

25%

30%

35%

40%

0

1000

2000

3000

4000

5000

6000

200

2

200

3

200

4

200

5

200

6

200

7

200

8

200

9

201

0

201

1

201

2

201

3

201

4

201

5

( E

n m

illi

ers

)

Evolution de l'emploi urbain et du taux de féminité

Emploi urbain Taux de féminité

0%

20%

40%

60%

80%

100%

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

Structure de la population urbaine active occupée par branches d'activité

Services+Administration

générale

Industries

Agriculture, forêt et pêche

Bâtiment et travaux publics

Commerce de gros et de détail

Transports, entrepôts et communication

Salariés

0%

20%

40%

60%

80%

100%

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

Structure des actifs occupés par statuts socio-professionnel : milieu urbain

Indépendants

Employeurs

Aides familiales,apprentis et autres(1)

- 10 -

Tableau de bord social : Activité, emploi et chômage Direction des Etudes et des Prévisions Financières/DI/SBDCI

Indicateurs relatifs à l'emploi (suite 1)

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

Rural

Actifs occupés 15 ans et plus (en milliers) 4756 5141 5202 5184 5214 5196 5176 5184 5235 5237 5190 5278 5273 5277

Taux de féminité (%) 28,4 30,8 32,7 33,0 33,0 32,9 32,8 32,4 33,1 33,1 32,8 33,8 34,2 34,0

Taux d'emploi selon le sexe (en %)

* Par sexe

Masculin 80,0 80,7 80,9 79,7 79,6 78,6 77,9 77,8 77,2 76,7 75,8 75,4 74,4

Féminin 32,2 36,7 38,3 38,0 37,7 37,1 36,3 35,5 36,2 35,8 34,9 36,2 36,2

Les deux sexes 56,2 59,0 59,3 58,5 58,3 57,4 56,6 56,1 56,2 55,7 54,7 55,2 54,7 54,4

* Par branche d'activité économique

Agriculture, forêt et pêche 81,2 81,7 85,4 84,7 82,5 76,3 78,3 75,5 75,2 74,9 74,2 74,2 74,5

Industrie (y.c énérgie, mines et eau) 4,3 4,6 3,9 4,1 4,2 5,1 5,1 5,1 5,1 5,1 4,1 4,4 4,1

BTP 4,2 4,0 5,0 4,4 5,9 6,1 6,6 7,0 7,4 7,7 7,8 7,7 7,7

Commerce de gros et de détail 4,6 4,6 5,1 5,0 5,3 5,4 5,4 5,5 5,5 5,5 5,8 5,8 5,8

Transports, entrepôts et communications 1,6 1,3 1,6 1,6 1,8 1,8 2,1 2,0 2,0 2,3 2,1 1,9 2,1

Services+Administration générale 4,0 3,8 4,5 4,6 5,1 5,3 5,5 5,4 5,3 5,7 6,0 6,1 5,8

Activités mal désignées 0,0 0,0 0,1 0,0 0,0 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,0 0,0 0,0

* Par statut socio-professionnel

Salariés 17,0 15,9 16,4 16,9 21,3 22,6 22,4 23,1 24,0 22,4 23,1 24,0 24,3

Indépendants 27,3 25,4 27,0 26,9 26,4 28,2 31,6 31,4 32,2 32,9 33,4 32,8 31,4

Employeurs 0,8 1,0 0,9 0,9 0,8 0,8 0,8 0,8 0,8 0,7 0,8 0,8 0,8

Aides familiales, apprentis et autres (1)54,8 57,7 55,8 55,2 51,5 48,5 45,2 44,7 43,1 44,1 42,7 42,5 43,5

Source : Haut Commissariat au Plan

(1) Travailleurs à domicile, autres statuts et les non déclarés

25

30

35

40

3500

4500

5500

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

(Tau

x d

e fé

min

ité

en %

)

(Act

ifs

occ

up

és e

n m

illi

ers)

Evolution de la population active occupée rurale

Actifs occupés 15 ans et plus Taux de féminité

Aides familiales,

apprentis et autres

Salariés

0%

20%

40%

60%

80%

100%

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

Structure de la population active occupée rurale par statuts socio-

professionnel

Indépendants

0%

20%

40%

60%

80%

100%

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

Structure de la population rurale active occupée par branches d'activité

Services+AdministrationIndustries

Agriculture, forêt et pêche

BTPCommerce

Transports et communication

- 11 -

Tableau de bord social : Activité, emploi et chômage Direction des Etudes et des Prévisions Financières/DI/SBDCI

Indicateurs relatifs à l'emploi (suite 2)

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

National

Actifs occupés de 15 ans et plus (En milliers) 9098 9484 9586 9628 9928 10056 10189 10284 10405 10509 10511 10625 10646 10679

Taux de féminité (%) 25,3 27,2 28,0 28,0 27,6 27,6 27,1 26,6 26,9 26,5 26,2 26,9 27,1 26,8

Taux d'emploi selon le sexe (en %)

* Par sexe

Masculin 68,9 69,1 68,7 67,8 69,1 68,7 68,7 68,6 68,0 68,0 67,2 66,4 65,3

Féminin 22,1 24,4 25,2 24,7 24,6 24,4 24,0 23,3 23,4 22,9 22,3 22,7 22,6

Les deux sexes 45,1 46,4 46,6 45,9 46,3 46,0 45,8 45,3 45,1 44,8 44,1 43,8 43,3 42,8

* Par branche d'activité économique

Agriculture, forêt et pêche 45,7 47,6 47,1 46,5 44,6 43,1 41,7 41,2 40,9 40,4 39,6 39,3 39,4

Industrie (y.c énérgie, mines et eau) 12,9 12,6 12,6 12,3 12,1 12,6 12,7 12,2 12,0 11,6 11,4 11,4 11,0

BTP 6,7 6,4 6,5 6,9 7,7 8,2 8,7 9,3 9,8 10,0 9,8 9,3 9,3

Commerce de gros et de détail 12,3 11,9 12,3 12,6 12,1 12,2 12,3 12,6 12,7 13,0 13,1 13,4 14,0

Transports, entrepôts et communications 3,4 3,3 3,4 3,7 3,9 3,9 4,3 4,2 4,4 4,6 4,5 4,3 4,5

Services+Administration générale 18,9 18,1 18,0 17,9 19,4 19,8 20,0 20,3 20,0 20,3 21,5 22,2 21,6

Activités mal désignées 0,0 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,2 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1

* Par statut socio-professionnel

Salariés 37,2 35,7 36,0 36,5 42,2 44,0 43,2 43,8 44,2 43,4 43,7 44,8 45,0

Indépendants 26,2 25,3 26,2 26,2 23,8 24,4 27,4 27,2 27,7 28,8 29,2 28,1 27,7

Employeurs 2,3 2,3 2,2 2,4 2,5 2,3 2,5 2,7 2,7 2,4 2,6 2,6 2,5

Aides familiales, apprentis et autres (1) 34,3 36,7 35,5 34,9 31,6 29,4 26,9 26,3 25,4 25,4 24,5 24,6 24,8

Source : Haut Commissariat au Plan

(1) Travailleurs à domicile, autres statuts et les non déclarés

24

25

26

27

28

29

30

0

2000

4000

6000

8000

10000

12000

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

(Tau

x d

e fé

min

ité

en %

)

(Act

ifs

occ

up

és e

n m

illi

ers)

Population active occupée : niveau national

Actifs occupés moins de 15 ans taux de féminité

Salariés

Aides familiales,

apprentis et autres

Indépendants

Employeurs

0%

20%

40%

60%

80%

100%

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

Structure des actifs occupés selon le statut socio-professionnel

niveau national

0%

20%

40%

60%

80%

100%

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

Structure de la population active occupée par branches d'activité

Services+Administration

Industries

Agriculture, forêt et pêche

BTP

Transports et communication

Commerce

- 12 -

Tableau de bord social : Activité, emploi et chômage Direction des Etudes et des Prévisions Financières/DI/SBDCI

Taux d'activité et taux de chômage en milieu urbain selon les régions économiques

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

Taux d'activité (15 ans et plus)

Les trois régions du sud (1) 46,4 43,3 40,9 41,9 44,2 43,8 42,9 42,3 42,4 42,4 43,1 44,0 43,4

Souss - Massa - Draa 41,8 43,9 46,9 45,0 45,4 44,6 45,6 45,0 43,9 42,8 42,6 41,9 43,1

Gharb - Chrada - Beni Hssen 48,3 49,6 46,9 45,2 44,9 48,0 47,3 46,8 45,5 46,2 45,6 44,9 46,2

Chaouia - Ouardigha 45,9 46,1 47,3 45,8 44,7 45,0 45,2 45,0 47,5 46,1 45,8 43,1 42,6

Marrakech - Tensift - Al Haouz 43,6 45,6 45,7 46,8 45,1 45,8 46,7 46,6 47,2 45,9 45,0 44,8 44,0

Oriental 43,7 41,2 40,6 40,4 42,1 42,5 43,0 42,1 41,7 42,6 42,8 42,2 42,0

Grand Casablanca 49,2 48,9 49,5 48,8 48,7 48,1 47,2 46,7 45,9 45,5 44,0 42,8 41,8

Rabat - Salé - Zemmour - Zaer 46,7 48,3 47,4 44,6 45,1 45,0 43,7 43,2 42,4 42,5 43,2 43,9 43,5

Doukala - Abda 47,6 48,4 46,5 47,3 46,6 45,6 45,4 47,3 47,0 48,6 47,2 46,8 47,4

Tadla - Azilal 40,1 41,1 41,7 40,2 41,8 41,9 42,6 41,6 41,8 40,0 37,4 37,0 37,2

Meknès - Tafilalt 40,8 44,0 42,8 40,0 39,8 40,5 39,9 38,1 38,6 37,7 38,0 38,4 38,4

Fès - Boulemane 47,1 47,8 47,6 47,0 42,5 43,9 46,2 44,3 42,1 42,2 39,5 39,3 37,3

Taza - Al Hoceima - Taounate 39,3 42,3 43,2 41,9 38,4 39,7 39,9 38,4 39,1 37,3 40,1 39,6 41,0

Tanger - Tétouan 43,3 41,7 40,8 42,0 43,8 43,7 43,4 41,2 40,8 41,2 41,1 41,6 42,2

Ensemble 45,4 45,9 45,8 44,9 44,7 44,9 44,8 44,0 43,6 43,3 42,8 42,4 42,1

Taux de chômage (15 ans et plus)

Les trois régions du sud (1) 25,3 23,9 21,4 23,5 21,1 20,0 20,0 15,9 14,2 17,1 18,4 14,2 16,7

Souss - Massa - Draa 13,6 16,3 15,1 16,8 13,9 13,1 12,3 12,7 12,8 12,5 11,7 12,1 14,7

Gharb - Chrada - Beni Hssen 22,8 24,6 23,0 22,4 20,2 21,5 22,7 22,2 21,2 17,2 16,8 16,6 18,2

Chaouia - Ouardigha 22,4 22,3 23,2 24,1 15,2 13,9 13,9 13,6 14,4 13,4 15,0 14,4 12,7

Marrakech - Tensift - Al Haouz 15,7 16,8 14,4 13,0 12,4 12,3 9,6 10,7 11,4 9,7 12,1 11,5 11,8

Oriental 23,1 21,5 20,6 23,3 21,3 22,1 22,3 20,3 21,1 19,6 17,9 19,6 19,9

Grand Casablanca 21,3 21,8 21,7 20,7 15,7 14,6 12,7 11,8 10,8 10,2 10,6 10,5 11,4

Rabat - Salé - Zemmour - Zaer 17,5 20,9 18,4 19,5 16,2 15,5 16,2 14,4 14,0 14,7 11,0 12,7 15,1

Doukala - Abda 20,2 21,3 20,1 19,3 16,1 14,2 17,8 16,1 19,1 21,8 22,2 21,6 21,3

Tadla - Azilal 12,7 13,8 14,0 14,4 11,4 14,4 13,4 11,1 11,3 13,1 13,0 13,9 12,4

Meknès - Tafilalt 15,1 21,0 20,0 18,8 17,8 19,7 16,3 14,5 17,0 15,5 14,7 18,9 19,2

Fès - Boulemane 12,7 12,3 10,7 10,7 9,1 10,9 9,5 9,2 7,7 7,1 8,1 8,2 10,4

Taza - Al Hoceima - Taounate 17,5 14,7 21,1 19,5 16,0 19,3 17,4 19,6 17,9 15,9 15,3 15,2 14,2

Tanger - Tétouan 14,0 14,2 13,0 13,0 12,6 12,7 12,8 12,1 11,9 13,0 15,5 17,6 16,1

Ensemble 18,3 19,3 18,4 18,4 15,5 15,4 14,7 13,8 13,7 13,4 13,4 14,0 14,8

Source : Haut Commissariat au Plan

(1) Il s'agit des régions : Oued Ed Dahab - lagouira, Laâyoune - Boujdour - Sakia El Hamra et Guelmim - Es Smara

0%

5%

10%

15%

20%

25%

Do

uk

ala

- A

bd

a

Les

tro

is r

égio

ns

du

sud

(1

)

Ori

enta

l

Gh

arb -

Chra

da

- B

eni

Hss

en

Tan

ger

- T

éto

uan

Taz

a -

Al

Hoce

ima

-

Tao

un

ate

Ch

aou

ia -

Ouar

dig

ha

Mek

nès

- T

afil

alt

Tad

la -

Azi

lal

Mar

rak

ech

- T

ensi

ft -

Al

Hao

uz

Sou

ss -

Mas

sa -

Dra

a

Rab

at -

Sal

é -

Zem

mou

r -

Zae

r

Gra

nd C

asab

lanca

Fès

- B

ou

lem

ane

Taux de chômage de la population urbaine (15 ans et plus) selon les régions

(Année 2014)

Moyenne nationale = 14,8%

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

35%

40%

45%

50%

Dou

kal

a -

Abda

Les

tro

is r

égio

ns

du

su

d (

1)

Ori

enta

l

Ghar

b -

Chra

da

- B

eni

Hss

en

Tan

ger

- T

étou

an

Taz

a -

Al

Ho

ceim

a -

Tao

un

ate

Ch

aouia

- O

uar

dig

ha

Mek

nès

- T

afil

alt

Tad

la -

Azi

lal

Mar

rakec

h -

Ten

sift

- A

l H

aouz

Sou

ss -

Mas

sa -

Dra

a

Rab

at -

Sal

é -

Zem

mo

ur

- Z

aer

Gra

nd

Cas

abla

nca

Fès

- B

oule

man

e

Taux d'activité de la population urbaine (15 ans et plus) selon les régions

(Année 2014)

Moyenne nationale = 42,1%

- 13 -

Education et formation

Tableau de bord social : Education et Formation Direction des Etudes et des Prévisions Financières/DI/SBDCI

Dépenses de fonctionnement du MEN/Budget de fonctionnement de l'Etat

90-94 95-99 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014(p) 2015(p) 2016(p) 00-07 08-16

Dépenses publiques de l'éducation(1)

(millions de Dh) 13065 17065 24892 25172 28714 29398 38499 35303 37096 38635 44488 45580 42107 48273 50796 54907 55344 55646 31296 48420

Fonctionnement(%) 91,0 92,1 91,9 91,7 92,7 93,8 95,2 93,4 92,9 93,1 87,8 89,0 98,1 96,6 94,1 94,3 94,1 93,4 93,1 93

Investissement(%) 9,0 7,9 8,1 8,3 7,3 6,2 4,8 6,6 7,1 6,9 12,2 11,0 1,9 3,4 5,9 5,7 5,9 6,6 6,9 6,6

Dépenses du MEN/PIB(%) 4,5 4,5 5,6 5,4 5,8 5,6 7,0 5,8 5,7 5,4 5,9 5,8 5,1 5,7 5,6 5,9 5,6 5,4 5,8 5,6

Dépenses du MEN/Dépenses totales de l'Etat (%) 25,4 24,2 24,5 27,4 29,6 28,5 29,0 27,6 26,6 21,8 23,7 23,9 15,5 19,8 21,2 23,0 22,2 22,4 27,6 21,5

Dépenses de fonctionnement du MEN/Budget de

fonctionnement de l'Etat (%)31,2 29,8 30,5 31,7 33,6 33,3 32,1 31,2 30,5 25,5 27,2 29,6 18,2 23,7 24,3 26,0 26,6 27,3 31,8 25,4

Dépenses d'investissement du MEN/Budget

d'investissement de L'Etat (%)8,8 8,0 7,6 11,1 11,9 9,0 9,7 10,7 10,0 7,3 12,3 9,4 1,8 8,8 7,0 6,3 6,0 6,0 10,0 7,2

Source: Ministère de l'Economie et des Finances

(1): Dépenses du MEN et du MESRSFC

Moyennes Moyennes

0

5

10

15

20

25

30

35

19

90

19

91

19

92

19

93

19

94

19

95

19

96

19

97

19

98

19

99

20

01

20

02

20

03

20

04

20

05

20

06

20

07

20

08

20

09

20

10

20

11

20

12

20

13

20

14(p

)

20

15(p

)

20

16(p

)

Evolution des indicateurs financiers du Ministère de l'Education Nationale

Part du MEN dans les

dépenses totales de l'Etat

Dépenses totales

par rapport au PIB

Part des du MEN dans les des

dépenses d'investissement de l'Etat

80%

82%

84%

86%

88%

90%

92%

94%

96%

98%

100%

1990

19

91

19

92

19

93

1994

1995

1996

1997

19

98

19

99

20

01

2002

2003

2004

2005

20

06

20

07

20

08

2009

2010

2011

2012

20

13

20

14(p

)

20

15(p

)

2016(p

)

Structure des dépenses du Ministère de l'Education Nationale

Part du MEN dans les dépenses

de fonctionnement de l'Etat

Dépenses de

Fonctionnement

Dépenses de Investissement

- 14 -

Tableau de bord social: Education et Formation Direction des Etudes et des Prévisions Financières/DI/SBDCI

Indicateurs relatifs à l'enseignement public et privé

1990-94 1995-99 2000-01 2001-02 2002-03 2003-04 2004-05 2005-06 2006-07 2007-08 2008-09 2009-10 2010-11 2011-12 2012-13 2013-14 2014-15 2000-07 2008-15

Effectif des élèves scolarisés (1) (en milliers) 3855 4646 5367 5640 5780 5835 5888 5918 6025 6030 6096 6240 6380 6466 6576 6636 6642 5779 6383

Taux de féminité (%) 40,6 42,8 45,1 45,6 45,9 46,1 46,1 46,1 46,3 46,5 46,7 46,8 46,8 46,8 46,9 46,9 46,9 45,9 46,8

Privé (% ) 3,5 3,7 4,1 4,4 4,6 4,8 5,6 6,2 7,1 7,4 8,2 9,2 10,1 10,9 11,3 11,8 12,6 5,3 10,2

Urbain du secteur public (%) 70,5 65,4 61,1 59,9 59,3 59,5 59,4 59,6 59,3 58,7 58,0 58,1 58,5 58,1 57,8 57,2 56,8 59,7 57,9

Structure de la population scolarisée dans le secteur public selon le cycle (%)

1er cycle fondamental 69,0 70,2 71,2 71,0 70,5 69,3 67,6 65,9 64,5 63,3 62,4 62,1 61,5 60,8 59,6 59,0 59,0 68,6 61,0

2ème cycle fondamental 21,9 21,0 20,0 20,0 19,9 20,4 21,6 23,0 24,1 24,7 24,5 23,8 23,7 24,0 24,9 25,5 25,7 21,3 24,6

Secondaire 9,1 8,8 8,8 9,0 9,6 10,3 10,8 11,1 11,4 12,0 13,1 14,1 14,8 15,3 15,5 15,5 15,3 10,2 14,4

Structure de la population scolarisée dans le secteur privé selon le cycle(%)

1er cycle fondamental 73,0 77,5 80,0 80,1 81,1 79,7 79,7 78,1 77,0 77,4 74,3 73,9 73,4 73,2 73,6 73,3 73,3 79,4 74,1

2ème cycle fondamental 8,7 5,0 7,0 7,5 8,2 9,7 10,1 11,6 13,0 13,2 15,0 14,8 15,0 15,3 15,8 16,1 16,4 9,6 15,2

Secondaire 18,3 17,4 13,0 12,5 10,7 10,6 10,2 10,3 10,1 9,3 10,7 11,3 11,5 11,5 10,6 10,5 10,3 11,0 10,7

Enseignement préscolaire (en milliers) 790,8 827,7 764,2 747,9 710,0 684,8 690,6 705,1 702,5 669,4 721,8 673,8 740,2 682,7 685,3 746,0 743,3 715,0 707,8

Traditionnel (%) 83,4 70,1 91,2 90,8 89,9 88,4 87,6 86,8 81,1 78,1 61,7 66,5 66,7 66,1 64,9 65,4 65,9 87,9 66,9

Moderne (%) 16,6 29,9 8,8 9,1 10,1 11,6 12,2 12,9 18,9 21,9 28,1 33,5 33,3 33,9 35,1 34,6 34,1 11,9 31,8

Population scolarisée en premier cycle fondamental public (en milliers) 2569 3141,2 3664 3832 3885 3847 3758 3657 3609 3532 3492 3519 3530 3501 3475 3454 3427 3750 3491

Taux de féminité (%)

National 40,2 42,8 45,5 46,1 46,4 46,4 46,3 46,2 46,4 46,6 47,0 47,2 47,4 47,6 47,6 47,6 47,4 46,2 47,3

Rural 30,8 37,2 43,1 44,1 44,7 44,7 44,5 44,5 44,8 45,3 45,9 46,4 46,7 47,0 47,2 47,2 47,0 44,3 46,6

Part du Rural (%) 40,2 45,0 49,5 50,7 51,6 51,7 51,9 52,3 52,9 53,7 54,7 54,8 54,3 54,9 55,3 55,6 55,5 51,5 54,9

Première année du premier cycle fondamental (milliers) 573,9 701,3 830,5 822,0 740,6 697,4 689,7 674,2 720,1 670,8 656,7 654,0 605,0 574,6 591,1 601,9 602,8 739,2 619,6

Taux de féminisation (%) 41,8 45,2 47,7 47,8 47,4 47,4 47,4 47,5 47,8 47,7 48,1 48,0 48,3 48,3 48,2 48,1 47,8 47,6 48,1

Nouvelles inscriptions au niveau de la première année (en milliers) 491,5 593,4 683,3 673,4 592,1 573,0 571,1 553,9 606,0 547,6 544,0 546,8 538,6 518,7 517,3 523,5 523,7 607,5 532,5

Taux de redoublement (%) (2) 14,4 15,3 17,7 18,1 20,1 17,8 17,2 17,8 15,9 18,4 17,2 16,4 11,0 9,7 12,5 13,0 13,1 17,8 13,9

Population scolarisée en deuxième cycle fondamental public (en milliers) 813 937 1028 1077 1098 1134 1198 1275 1349 1379 1373 1348 1360 1381 1454 1491 1490 1165 1410

Taux de féminité (%)

National 41,4 42,0 43,0 43,3 43,8 44,4 44,7 45,0 44,8 44,8 44,2 44,0 43,8 43,6 44,0 44,4 44,9 44,1 44,2

Rural 22,4 25,7 29,6 30,7 31,8 32,9 34,4 35,2 35,4 35,7 35,8 35,4 35,7 36,0 37,3 38,2 39,2 32,8 36,7

Part du Rural (%) 7,4 12,3 16,1 17,5 19,0 19,8 21,2 21,9 22,9 24,5 26,1 26,5 27,1 28,0 29,1 30,4 31,7 19,8 27,9

Population scolarisée en secondaire public(milliers) 340 395 452 484 531 574 600 619 638 672 731 797 848 879 905 905 890 557 828

Taux de féminité (%)

National 41,3 44,2 46,0 46,5 47,1 47,2 47,5 47,9 48,5 49,0 49,6 49,6 49,0 48,2 48,0 47,6 47,9 47,2 48,6

Rural (%) 23,5 27,1 32,3 33,1 34,7 35,2 36,0 36,8 37,7 39,1 40,3 40,1 39,3 39,1 39,2 39,8 40,6 35,1 39,7

Part du Rural (%) 1,2 4,1 5,4 5,7 6,4 6,7 7,9 8,7 9,5 10,4 11,0 11,1 11,3 11,9 12,8 14,1 15,4 7,2 12,2

Structure par section

Littéraire 48,4 50,0 50,3 49,3 49,4 49,3 49,6 49,6 46,6 43,5 43,6 41,9 41,2 41,6 41,5 41,8 41,8 49,2 42,1

Scientifique 47,1 44,8 44,6 45,7 45,7 45,8 45,5 45,6 48,3 51,3 51,0 52,7 53,7 53,5 53,7 53,4 53,3 45,9 52,8

Technique 4,5 5,2 5,1 5,0 5,0 4,8 4,9 4,9 5,0 5,2 5,4 5,3 5,1 4,9 4,9 4,8 4,9 5,0 5,0

Enseignement supérieur (en milliers) 244 263 262 267 281 278 290 301 273 291 314 308 361 448 541 607 677 279 443

Taux de féminité (%) 37,2 41,9 45,8 47,3 45,1 45,9 45,9 46,2 46,5 47,7 43,8 47,3 47,6 47,5 48,0 48,5 46,1 47,2

Source: - Ministère de l'Education Nationale,

- Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres

(1): Effectif des élèves scolarisés : non compris les préscolarisés et l'éducation non formelle (2): Doublants / effectif des scolarisés à la première année du premier cycle fondamental

Moyennes Moyennes

- 15 -

Tableau de bord social: Education et Formation Direction des Etudes et des Prévisions Financières/DI/SBDCI

1er cycle fondamental

2ème cycle fondamental

Secondaire

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

1990-9

1

19

91-9

2

19

92-9

3

19

93-9

4

1994-9

5

19

95-9

6

19

96-9

7

19

97-9

8

19

98-9

9

1999-0

0

20

00-0

1

20

01-0

2

20

02-0

3

20

03-0

4

2004-0

5

20

05-0

6

20

06-0

7

20

07-0

8

2008-0

9

20

09-1

0

20

10-1

1

20

11-1

2

20

12-1

3

2013-1

4

20

14-1

5

Structure de la population scolarisée dans le secteur public selon le cycle

1er cycle fondamental

2ème cycle fondamental

Secondaire

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

1990-9

1

1991-9

2

1992-9

3

1993-9

4

1994-9

5

1995-9

6

1996-9

7

1997-9

8

1998-9

9

1999-0

0

2000-0

1

2001-0

2

2002-0

3

2003-0

4

2004-0

5

2005-0

6

2006-0

7

2007-0

8

2008-0

9

2009-1

0

2010-1

1

2011-1

2

2012-1

3

2013-1

4

2014-1

5

Structure de la population scolarisée dans le secteur privé selon le cycle

Traditionnel

Moderne

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

2000

-

01

2001

-

02

2002

-

03

2003

-

04

2004

-

05

2005-

06

2006-

07

2007

-

08

2008

-

09

2009

-

10

2010

-

11

2011

-

12

2012-

13

2013-

14

2014

-

15

Structure de la population scolarisée dans l'enseignement préscolaire

0

100

200

300

400

500

600

700

800

900

0

1000

2000

3000

4000

5000

6000

7000

19

90-9

1

19

91-9

2

19

92-9

3

19

93-9

4

19

94-9

5

19

95-9

6

19

96-9

7

19

97-9

8

19

98-9

9

19

99-0

0

20

00-0

1

20

01-0

2

20

02-0

3

20

03-0

4

20

04-0

5

20

05-0

6

20

06-0

7

20

07-0

8

20

08-0

9

20

09-1

0

20

10-1

1

20

11-1

2

20

12-1

3

20

13-1

4

20

14-1

5

Evolution des effectifs scolarisés par secteur (en milliers)

Privé

Public (échelle gauche)

- 16 -

Tableau de bord social: Education et Formation Direction des Etudes et des Prévisions Financières/DI/SBDCI

Taux spécifique de scolarisation

1990-94 1995-99 2000-01 2001-02 2002-03 2003-04 2004-05 2005-06 2006-07 2007-08 2008-09 2009-10 2010-11 2011-12 2012-13 2013-14 2014-15 2000-07 2008-15

Taux spécifique de scolarisation (1)

1er

cycle fondamental (6-11 ans) 56,0 69,5 84,6 90,0 92,1 92,2 87,9 89,0 90,7 91,4 91,6 94,8 97,5 97,9 99,6 99,5 99,1 89,5 96,4

Urbain

Masculin 80,6 88,2 95,0 98,3 98,6 97,5 93,4 93,7 94,3 93,9 92,1 96,2 100,0 100,5 101,9 99,5 101,1 95,8 98,1

Féminin 75,4 82,6 91,4 95,0 96,1 95,7 92,7 92,6 93,6 93,0 91,4 95,1 98,7 98,9 100,3 97,5 98,5 93,9 96,7

Rural

Masculin 51,9 66,1 82,5 88,7 91,4 92,3 87,7 89,6 92,4 93,6 94,6 96,1 97,1 96,9 98,1 100,6 98,2 89,2 96,9

Féminin 25,8 45,4 70,4 78,7 82,2 83,1 77,8 80,0 82,4 85,0 88,3 91,7 93,6 94,8 97,7 101,0 98,4 79,2 93,8

2ème cycle fondamental (12-14 ans) 43,5 53,3 60,3 63,1 66,3 68,8 68,2 68,1 69,6 71,3 70,2 75,4 79,1 83,7 85,1 87,6 90,4 66,3 80,4

Urbain

Masculin 80,2 87,4 92,1 91,7 91,6 92,8 89,9 90,9 92,9 94,2 89,4 95,9 99,7 103,1 103,6 104,4 105,1 91,7 99,4

Féminin 66,0 73,0 77,7 78,9 79,5 81,9 83,9 86,1 88,4 89,7 85,5 91,5 95,0 98,5 99,2 100,2 101,1 82,3 95,1

Rural

Masculin 27,9 39,4 46,2 50,3 55,0 57,5 58,8 56,7 57,4 59,3 61,0 65,0 68,2 73,3 74,8 77,5 81,3 54,6 70,1

Féminin 9,0 17,4 27,9 32,9 39,0 41,9 39,3 37,3 37,9 39,9 42,7 46,1 49,6 55,3 57,8 61,5 68,9 36,6 52,7

Source: Ministère de l'Education Nationale,

(1) Pourcentage de la population d'un âge spécifique scolarisée, quelque soit le niveau d'éducation.

MoyennesMoyennes

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

19

90-9

1

19

91-9

2

19

92-9

3

19

93-9

4

19

94-9

5

19

95-9

6

19

96-9

7

19

97-9

8

19

98-9

9

19

99-0

0

20

00-0

1

20

01-0

2

20

02-0

3

20

03-0

4

20

04-0

5

20

05-0

6

20

06-0

7

20

07-0

8

20

08-0

9

20

09-1

0

20

10-1

1

20

11-1

2

20

12-1

3

20

13-1

4

20

14-1

5

Evolution du taux spécifique de scolarisation par cycle

2ème cycle fondamental

1er cycle fondamental

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

110%

19

90-9

1

19

91-9

2

19

92-9

3

19

93-9

4

19

94-9

5

19

95-9

6

19

96-9

7

19

97-9

8

19

98-9

9

19

99-0

0

20

00-0

1

20

01-0

2

20

02-0

3

20

03-0

4

20

04-0

5

20

05-0

6

20

06-0

7

20

07-0

8

20

08-0

9

20

09-1

0

20

10-1

1

20

11-1

2

20

12-1

3

20

13-1

4

20

14-1

5

Evolution du taux spécifique de scolarisation des filles

par milieu de résidence

Urbain

Rural

- 17 -

Tableau de bord social: Education et Formation Direction des Etudes et des Prévisions Financières/DI/SBDCI

Taux d'analphabétisme de la population âgée de 10 ans et plus (*)

Par milieu de résidence

National 87,0 75,0 65,0 54,9 42,7 38,5 41,3 40,5 39,7 36,8 28,0 32,0

Masculin 78,0 63,0 51,0 41,7 30,8 31,4 29,4 28,6 28,1 24,3 20,0 24,4 22,1

Féminin 96,0 87,0 78,0 67,5 54,7 46,8 52,7 51,9 50,8 48,7 37,0 45,7 41,9

Urbain 73,0 54,0 44,0 36,9 29,4 27,2 29,0 28,8 28,4 26,2 19,0 22,2

Masculin 58,0 39,0 30,4 24,7 18,8 46,8 19,0 18,6 18,4 15,6 13,0 16,4 13,7

Féminin 88,0 68,0 57,6 48,6 39,5 33,9 38,5 38,4 37,9 36,5 26,0 34,4 30,5

Rural 92,0 87,0 81,7 75,4 60,5 54,4 58,1 56,7 55,6 51,7 42,0 47,7

Masculin 85,0 76,0 68,3 61,2 46,0 45,0 43,5 42,3 41,6 36,7 31,0 36,4 35,2

Féminin 99,0 98,0 94,6 89,1 74,5 64,4 72,2 70,7 69,0 66,0 55,0 62,8 60,4

Par âge

10-14 ans - 60,0 43,0 36,0 13,3 2,0

15-24 ans - 62,0 56,0 42,0 29,5 7,0

25-34 ans - 81,0 63,0 54,0 40,0 20,0

Par région

Grand Casablanca - - - 55,2 40,2 23,0 16,7 16,7

Rabat-Salé-Zaer - - - 41,2 32,2 26,2 19,2 19,2

Tanger-Tétouan - - - 53,6 41,5 36,1 26,3 26,3

L'Oriental - - - 52,8 42,9 42,2 29,4 29,4

Marrakech-Tensift-Al Houaz - - - 67,1 52,0 44,3 32,2 32,2

Taza-Al Houceima- Taounate - - - 66,9 54,8 52,3 38,1 38,1

Source: -Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle

-Haut Commissariat au Plan

(*) Source : RGPH 1982; 1994;2004;2014, ENCDM 1998/1999 , Indicateurs Sociaux 2006-2011, Rapports nationaux sur les OMD de 2009 et 2012, END 2009-2010, Femmes en chiffres 2008-2014

1960 1971 1982 1994 2004 2006 2012 20142007 2008 2009 2010 2011

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

1960 1971 1982 1994 2004 2006 2007 2008 2009 2010 2012 2014

Evolution du taux d'analphabétisme (10 ans et plus) au niveau national par sexe

Masculin

Féminin

Ensemble

49,4%47,9%

46,1% 45,1% 45,7%

41,8% 43,1%40,9%

37,2%34,6%

29,1%27,7%

38,7% 38,0%35,2% 34,0% 34,0%

32,1% 31,7% 30,8%28,4%

26,4%23,9%

20,3%

27,4% 28,2%

23,9%22,0% 21,6% 22,2%

19,9% 21,0%19,5% 18,1%

20,1%

13,6%

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

35%

40%

45%

50%Féminin Ensemble Masculin

Taux d'analphabétisme de la population âgée de 10 ans et plus selon les régions en 2014

- 18 -

Tableau de bord social: Education et Formation Direction des Etudes et des Prévisions Financières/DI/SBDCI

Indicateurs relatifs à l'infrastructure d'accueil dans l'enseignement public

1990-94 1995-99 2000-01 2001-02 2002-03 2003-04 2004-05 2005-06 2006-07 2007-08 2008-09 2009-10 2010-11 2011-12 2012-13 2013-14 2014-15 2000-07 2008-15

Taux d'encadrement (1) 22,3 23,2 24,1 24,6 24,7 24,6 24,5 25,1 25,6 25,5 25,6 25,6 25,5 25,0 25,8 25,9 25,7 24,7 25,6

1er cycle fondamental 27,5 28,1 28,6 28,9 28,7 28,4 27,9 27,8 28,0 27,6 27,4 27,5 27,8 27,3 27,5 27,5 27,6 28,3 27,5

Urbain 33,1 33,2 33,2 33,4 33,4 33,0 32,3 32,5 32,2 31,3 30,4 30,3 30,8 30,8 30,9 31,5 32,3 32,9 31,0

Rural 22,0 23,5 25,0 25,5 25,4 25,1 24,8 24,5 25,0 25,0 25,3 25,6 25,7 24,9 25,2 25,0 24,7 25,0 25,2

2ème cycle fondamental 16,9 18,8 19,5 20,1 20,3 20,5 21,3 23,5 24,8 25,2 25,0 24,4 24,1 24,3 26,0 26,8 26,8 21,4 25,3

Secondaire 13,2 12,8 13,8 14,5 15,7 16,5 16,8 17,6 18,3 18,8 20,2 20,6 20,6 19,6 20,9 20,2 19,1 16,2 20,0

Effectif moyen des élèves par classe

1er cycle fondamental 28,3 28,5 29,0 29,4 29,1 28,9 28,5 28,1 28,4 28,3 27,8 28,3 28,5 28,3 28,4 28,5 27,8 28,8 28,2

2ème cycle fondamental 28,5 31,1 32,3 33,2 33,3 34,2 35,1 35,8 36,9 36,5 35,8 35,4 36,0 36,4 38,0 38,4 37,9 34,4 36,8

Secondaire 31,5 30,2 31,5 32,7 34,4 35,8 35,7 35,6 35,8 35,8 36,0 36,2 36,8 36,6 37,2 36,3 35,2 34,5 36,2

Source: Ministère de l'Education nationale,

Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche Scientifique.

(1) = nombre moyen d'élèves par enseignant

Indicateurs relatifs à la formation professionnelle

1998-99 1999-00 2000-01 2001-02 2002-03 2003-04 2004-05 2005-06 2006-07 2007-08 2008-09 2009-10 2010-11 2011-12 2012-13 2013-14 2000-07 2008-14

Effectif en formation professionnelle (public et privé) (en milliers) 130,1 128,7 131,9 136,4 143,7 163,1 172,2 187,4 203,8 224,2 251,6 263,0 272,2 293,4 301,1 319,6 158,4 275,0

Taux de technicité (%) 38,5 39,9 40,9 42,4 45,0 47,2 51,7 53,1 57,3 60,0 60,9 62,5 63,0 64,1 65,6 47,2 62,7

Source: Ministère de l'Emploi et de la formation professionnelle

(1) y compris le niveau des techniciens spécialisés à partir de 1993

Moyennes

Moyennes

Moyennes

10%

15%

20%

25%

30%

1990-9

1

1991-9

2

1992-9

3

1993-9

4

1994-9

5

1995-9

6

1996-9

7

1997-9

8

1998-9

9

1999-0

0

2000-0

1

2001-0

2

2002-0

3

2003-0

4

2004-0

5

2005-0

6

2006-0

7

2007-0

8

2008-0

9

2009-1

0

2010-1

1

2011-1

2

2012-1

3

2013-1

4

2014-1

5

Evolution du taux d'encadrement par cycle

1er cycle

fondamental

2ème cycle

fondamental

Secondaire

25

27

29

31

33

35

37

39

41

1990-9

1

1991-9

2

1992-9

3

1993-9

4

1994-9

5

1995-9

6

1996-9

7

1997-9

8

1998-9

9

1999-0

0

2000-0

1

2001-0

2

2002-0

3

2003-0

4

2004-0

5

2005-0

6

2006-0

7

2007-0

8

2008-0

9

2009-1

0

2010-1

1

2011-1

2

2012-1

3

2013-1

4

2014-1

5

Effectif moyen des élèves par classe

1er cycle fondamental

2ème cycle

fondamental

Secondaire

20

70

120

170

220

270

320

370

1998-1

999

1999-0

0

2000-0

1

2001-0

2

2002-0

3

2003-0

4

2004-0

5

2005-0

6

2006-0

7

2007-0

8

2008-0

9

2009-1

0

2010-1

1

2011-1

2

2012-1

3

2013-2

014

(en m

illi

ers)

Evolution de l'effectif des stagiaires en formation professionnelle secteur

public et privé

Effectif total

techniciens et techniciens

spécialisés

- 19 -

Santé et prévoyance sociale

Tableau de bord Social : Santé Direction des Etudes et des Prévisions Financières/DI/SBDCI

Indicateurs sur les ressources financières de la santé publique

90-94 95-99 1999-00 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 00-07 08-15

Dépenses du Ministère de la Santé (MS) (En millions de Dh)2379 3369 4973 4954 5183 5189 5495 6218 6724 7602 8535 9174 10046 9524 11880 12372 12918 13096 5792 10943

Investissement(%) 14,6 18,9 18,6 19,0 16,6 18,6 18,5 18,7 17,3 16,3 16,8 14,5 17,9 14,5 15,2 16,2 11,6 11,5 18,0 14,8

Fonctionnement(%) 85,4 81,1 81,4 81,0 83,4 81,4 81,5 81,3 82,7 83,7 83,2 85,5 82,1 85,5 84,8 83,8 88,4 88,5 82,0 85,2

Dépenses du MS/PIB (%) 0,9 1,0 1,3 1,2 1,2 1,1 1,1 1,2 1,2 1,2 1,2 1,3 1,3 1,2 1,4 1,4 1,4 1,4 1,2 1,3

Dépenses du MS/Budget général de l'Etat (En %) 4,6 4,8 6,0 4,9 5,6 5,4 5,3 4,7 5,3 5,5 4,8 4,9 3,6 3,5 4,9 5,1 5,2 5,3 5,3 4,7

DF du MS/ Budget général de fonctionnement de l'Etat (%)5,4 5,1 7,2 5,4 5,7 5,7 6,2 5,4 5,3 5,6 5,0 5,5 6,0 3,6 5,1 5,2 5,7 6,0 5,8 5,3

DI du MS/ Budget général d'investissement de l'Etat (%)2,6 3,5 2,6 2,8 3,8 4,3 5,5 5,3 5,3 4,7 3,9 3,0 3,3 3,1 3,8 3,1 3,0 2,8 4,3 3,3

Dépenses du MS/ Habitant (DH) 94,5 124,3 177,1 174,0 179,8 177,8 186,1 208,4 222,9 249,2 276,7 294,1 318,5 298,6 368,4 379,5 392,0 386,9 196,9 339,3

Source : Ministère de la Santé, HCP, Ministère de l'Economie et des Finances + calcul DEPF

MoyennesMoyennes

0

1

2

3

4

5

6

7

8

19

90

19

91

19

92

19

93

19

94

19

95

19

96-9

7

19

97-9

8

19

98-9

9

19

99-0

0

20

01

20

02

20

03

20

04

20

05

20

06

20

07

20

08

20

09

20

10

20

11

20

12

20

13

20

14

20

15

Indicateurs sur les ressources financières du Ministère de la santé

Part du MS dans les

dépenses

de fonctionnement de

Part du MS dans les

dépenses

du budget général de

Dépenses totales du MS

par rapport au PIB

Part du MS dans les

dépenses

d'investissement de

0%

20%

40%

60%

80%

100%

19

90

19

91

19

92

19

93

19

94

19

95

19

96-9

7

19

97-9

8

19

98-9

9

19

99-0

0

20

01

20

02

20

03

20

04

20

05

20

06

20

07

20

08

20

09

20

10

20

11

20

12

20

13

20

14

20

15

Structure du budget général du Ministère de la Santé

- 20 -

Tableau de bord Social : Santé Direction des Etudes et des Prévisions Financières/DI/SBDCI

Indicateurs de couverture médicale et d'occupation

90-94 95-99 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007(*) 2008 2009(*) 2010 2011 2013(1) 00-07 08-13

Effectif des médecins (Public et privé) (En nombre) 7205 9759 12439 12955 13955 16307 16775 17188 16826 16826 17758 17837 19746 19746 19603 15409 18938

Structure par secteur :

Privé 49 57 53,3 52,5 49,2 43,2 42,8 44,5 49,1 49,1 46,8 46,6 40,2 40,2 45,7 47,9 43,9

Public 51 43 46,7 47,5 50,8 56,8 57,2 55,5 50,9 50,9 53,2 53,4 59,8 59,8 54,3 52,1 56,1

Densité médicale (Public et privé) (Habitants/médecin) 590 2785 2316 2252 2123 2038 1961 1924 1822 1850 1756 1775 1630 1630 1925 2036 1743

Nombre d'habitants par lit (Public) 1151 1233 1252 1263 1274 1241 1333 1342 1372 1415 1416 1410 1484 1533 1289 1452

Nombre d'habitants par infirmier (Public) 1066 1100 1105 1115 1145 1115 1174 1173 1173 1122 1134 1109 1109 1339 1138 1163

Nombre d'habitants par établissement de soins de santé de base (Public) 2943 14364 12698 12429 12321 12241 11904 11868 11826 12006 11872 12002 11970 11970 11943 12162 11951

Encadrement paramédical (Public) (Infirmiers/médecin) 6,6 6,0 4,5 4,3 3,7 3,4 3,3 3,2 3,1 3,1 2,9 2,9 2,5 2,5 2,8 4 2,7

Source: Ministère de la Santé, HCP + calcul DEPF

(*): Les chiffres inscrits pour 2007 et 2009 sont relatifs à la situation respectivement de jui 2007 et juin 2009;

(1) Pour 2013 : Le personnel des CHU n'est pas pris en considération ( données non disponibles)

MoyennesMoyennes

0

2000

4000

6000

8000

10000

12000

14000

16000

0

2

4

6

8

10

12

14

(En

no

mb

re d

'hab

itan

ts)

No

mb

re d

'in

firm

iers

par

méd

ecin

Evolution des indicateurs de couverture de la santé publique

Nombre d'infirmiers par médecin

(Echelle de gauche)

Nombre d'habitants par ESSB(Echelle de droite)

0

500

1000

1500

2000

2500

3000

3500

0

200

400

600

800

1000

1200

1400

1600

1800

2000

19

94

19

95

19

96

19

97

19

98

19

99

20

00

20

01

20

02

20

03

20

04

20

05

20

06

20

07(*

)

20

08

20

09(*

)

20

10

20

11

20

13 (

1)

(Nom

bre

d'h

abit

ants

par

méd

ecin

)

No

mb

re d

'hab

itan

ts p

ar l

it

Evolution du nombre d'habitants par lit et par médecin

(public et privé)

Nombre d'habitants par médecin

Nombre d'habitants par lit

35%

40%

45%

50%

55%

60%

19

90

19

91

19

92

19

93

19

94

19

95

19

96

19

97

19

98

19

99

20

00

20

01

20

02

20

03

20

04

20

05

20

06

20

07(*

)

20

08

20

09(*

)

20

10

20

11

20

13 (

1)

Evolution de la part du secteur privé dans l'effectif des médecins

Privé

Public

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

19

90

19

91

19

92

19

93

19

94

19

95

19

96

19

97

19

98

19

99

20

00

20

01

20

02

20

03

20

04

20

05

20

06

20

07(*

)

20

08

20

09

(*)

20

10

20

11

20

13 (

1)

Structure de l'effectif des médecins

- 21 -

Tableau de bord Social : Santé Direction des Etudes et des Prévisions Financières/DI/SBDCI

Indicateurs de mortalité et de santé reproductive

90-94 95-99 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2007(*) 2009(*) 2011 2009 2010 2011 2012 2013 2014 00-07 08-14

Longévité et mortalité

Espérance de vie à la naissance (en nombre d'années) (1) 67,9 69,2 69,7 70,0 70,3 70,5 71,7 72,0 72,2 72,5 72,6 72,8 74,8 74,9 75,1 75,3 75,5 70,9 74,2

Hommes 66,3 67,3 67,8 68,0 68,2 68,5 70,6 70,8 71,0 71,2 71,4 71,6 73,9 74,0 74,2 74,3 74,5 69,3 73,1

Femmes 69,5 71,1 71,8 72,1 72,4 72,7 73,0 73,2 73,5 73,7 73,9 74,2 75,6 75,8 76,0 76,2 76,4 72,7 75,2

Taux brut de mortalité(en mille) 7,3 6,5 6,1 5,9 5,8 5,6 5,5 5,5 5,5 5,5 5,5 5,7 5,6 5,1 5,1 5,1 5,1 5,7 5,3

Urbain 5,0 5,0 4,9 4,9 4,8 4,7 4,7 4,7 4,7 4,7 4,8 4,7 4,7 4,1 4,3 4,4 4,4 4,8 4,5

Rural 9,5 8,1 7,5 7,2 7,0 6,8 6,7 6,6 6,7 6,6 6,6 7,1 7,0 6,4 6,3 6,2 6,1 6,9 6,5

Quotient de mortalité infantile (pour mille naissances) (2) 55,4 32,0 - - - - 40,0 - - - - 32,2 30,2 28,8 40,0 30,4

Urbain 51,9 19,8 - - - - 33,0 - - - - - 25,3 23,6 33,0 24,4

Rural 69,3 41,6 - - - - 55,0 - - - - - 35,3 33,6 55,0 34,4

Quotient de mortalité juvénile (pour mille naissances) (3) 18,1 8,1 - - - - 7,0 - - - - 5,7 6,3 7,0 6,0

Urbain 7,2 5,9 - - - - 5,0 - - - - - 5,9 5,0 5,9

Rural 30,7 12,7 - - - - 15,0 - - - - - 7,0 15,0 7,0

Quotient de mortalité infanto juvénile (pour mille naissances) (4) 69,4 39,5 - - - - 47,0 - - - - 37,9 36,2 30,5 47,0 34,9

Urbain 58,7 25,4 - - - - 38,0 - - - - - 31,0 25,4 38,0 28,2

Rural 97,8 54,4 - - - - 69,0 - - - - - 42,0 35,1 69,0 38,5

Santé reproductive

Taux de prévalence contraceptive (5) 38,7 55,8 - - - - 63,0 - - - - - - 67,4 63,0 67,4

Urbain 53,2 65,3 - - - - 65,5 - - - - - - 68,9 65,5 68,9

Rural 28,1 47,2 - - - - 59,7 - - - - - - 65,5 59,7 65,5

Source : Ministère de la Santé, HCP

(1) C’est l’âge moyen que peut vivre un individu à sa naissance, dans les conditions de mortalité de la période étudiée. (5) C'est le nombre de femmes mariés âgées de 15 à 49 ans pratiquant une méthode contraceptive par rapport au nombre de femmes mariées

(2) C’est la probabilité de décéder entre la naissance et le premier anniversaire.

(3) C’est la probabilité de décéder entre le premier et le cinquième anniversaire.

(4) C’est la probabilité de décéder entre la naissance et le cinquième anniversaire.

Moyennes Moyennes

55

60

65

70

75

1980 1987 1994 1997 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

( E

n a

ns

)

Evolution de l'espérance de vie à la naissance par sexe

Hommes

Femmes

0%

20%

40%

60%

80%

100%

120%

140%

1980 1987 1991 1994 1997 2004 2009 2010 2011

Quotients de mortalité infantile, juvénile et infanto juvénile

Quotient de

mortalité infanto

juvénileQuotient de

mortalité

infantile

Quotient de

mortalité juvénile

- 22 -

Tableau de bord Social : Prévoyance Sociale Direction des Etudes et des Prévisions Financières/DI/SBDCI

Indicateurs de prévoyance sociale

90-94 95-99 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 00-07 08-14

CNSS

Effectif des assurés (milliers) 823,1 1022,7 1187,1 1216,9 1253,3 1342,8 1420,2 1510,0 1549,3 1750,1 1897,0 1985,4 2116,5 2263,2 2360,9 2462 2539 1403,7 2180,8

Nombre de jours déclarés (en miullions) 12,3 12,8 13,6 14,2 363,6 396,0 415,2 445,5 478,3 502,7 523,9 543,8 83,3 460,3

Masse salariale déclarée (en milliards DH) 20,7 29,2 36,3 38,6 40,0 43,5 46,0 49,7 53,5 61,7 69,5 75,6 82,6 91,7 99,3 105,6 111,8 46,2 79,8

CMR

Effectif des affiliés du régime de la pension civile(milliers) - 411,8 571,2 582,9 584,0 588,3 589,5 562,0 564,8 587,0 591,7 594,4 594,1 629,9 668,4 660,6 668,8 578,7 629,7

Effectif des retraités(milliers) 143,8 209,1 238,4 257,3 277,3 291,6 314,9 361,1 392,7 526,0 530,5 548,2 561,4 578,5 587,9 614,7 332,4 570,2

Montant des cotisations(millions de Dh) 1,5 4,4 - 6,9 7,2 8,5 9,7 11,9 13,6 13,7 15,5 16,6 18,1 20,3 21,7 22,4 10,2 19,1

RCAR

Effectif des affiliés(milliers) 170,5 209,2 218,7 224,1 239,3 217,4 201,7 200,3 201,3 187,7 200,3 190,6 195,8 192,0 191,7 194,9 205,8 211,3 195,9

Effectif des retraités(milliers) 21,9 26,0 28,5 29,8 41,8 44,5 53,6 55,0 57,1 61,4 96,8 98,4 101,3 103,9 106,0 108,0 112,4 46,5 103,8

Montant des cotisations(milliards de dh) 0,5 0,7 0,8 0,8 0,9 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,7 1,8 2,0 2,1 2,2 2,3 1,1 1,9

CIMR

Effectif des affiliés(milliers) 206,8 215,6 222,5 222,4 224,0 229,4 228,1 231,6 236,5 241,0 247,3 258,6 270,0 283,6 297,817 304,2 315,6 229,4 282,4

Effectif des retraités(milliers) 43,8 63,1 76,1 79,7 84,4 90,3 96,0 100,3 107,9 115,0 118,5 123,7 129,8 136,2 143,3 150,7 153,1 93,7 136,5

Montant des cotisations(milliards de dh) 0,6 0,8 1,0 1,1 1,2 2,4 2,5 2,8 3,1 3,3 3,7 4,0 4,4 4,8 5,282 5,3 5,8 2,2 4,8

Charges des pensions de retraite(milliers de dh) 628 1125 1421 1523 1660 1766 1904 2212 2143 2300 2472 2875 3148 2952 2816 3246 3349 1866 2979,6

Source : Données de la CNSS, CMR, CIMR, RCAR (Haut Commissariat au Plan)

Moyennes Moyennes

-300

200

700

1200

1700

2200

95-99 00-07 08-14

(En m

illi

ers

de

per

son

nes

)

Effectifs moyens des affiliés par principale caisse de prévoyance sociale

CNSS

CMR

CIMR

RCAR

CMR

RCAR

CNSS

CIMR

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

Répartition des cotisants par principales caisses de retraites

- 23 -

Niveau de vie et pauvreté

Tableau de bord social: Niveau de vie Direction des Etudes et des Prévisions Financières/DI/SBDCI

Indicateurs sur le niveau de vie de la population

90-94 95-00 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 00-07 08-14

Indice des Prix à la Consommation (1) ( base 100=2006) 69,8 86,6 90,8 93,3 94,4 95,9 96,8 100,0 102,5 106,3 107,4 108,4 109,4 110,8 112,9 113,4 96,2 109,8

Variation (%) 6,2 2,6 0,6 2,8 1,2 1,5 1,0 3,3 2,5 3,7 1,0 0,9 0,9 1,3 1,9 0,4 1,8 1,5

Indice des Prix à la Consommation : alimentation ( base 100=2006) 71,2 88,6 89,4 93,2 94,5 96,0 96,3 100,0 104,5 111,9 113,0 114,4 115,9 118,5 121,3 120,0 96,3 116,4

Variation (%) 7,4 1,9 -1,0 4,3 1,3 1,6 0,3 3,9 4,5 7,1 1,0 1,2 1,3 2,2 2,4 -1,1 2,1 2,0

Indice des Prix à la Consommation : Hors alimentation ( base 100=2006) 68,7 85,0 92,1 93,5 94,5 95,9 97,2 100,0 101,1 102,4 103,3 104,2 104,8 105,4 107,0 108,7 96,3 105,1

Variation (%) 5,2 3,2 2,0 1,6 1,1 1,5 1,4 2,9 1,1 1,3 0,9 0,9 0,6 0,6 1,5 1,6 1,6 1,0

PIB constant par tête (Dh constant/tête/an) 14569 15534 17048 17368 18195 18863 19270 20500 20990 21987 22667 23273 24227 24687 25577 25500 18890 23988

RNBD/habitant (Dh courant/personne/an) 11932 14449 16568 16950 17988 18994 19812 21489 22938 25092 25291 26177 26997 27508 29198 29106 19248 27053

Dépenses annuelles moyennes par personne (Dh/personne/an) (2) 6964 8459 9290 9226 9602 10019 10487 11327 11233 13327 13827 14360 15029 15588 16263 16326 10169 14960

Urbain 9224 10152 10642 - - - - - 13895 - - - - - - -

Rural 4623 5085 5288 - - - - - 7777 - - - - - - -

Dépenses de consommation par ménage (Dh/ménage/an) (3) 42300 47758 49333 48985 50310 52222 54049 57772 57925 66633 68489 70275 72710 74582 76969 77721 52942 72483

Urbain 48192 56781 58900 - - - - - 66723 - - - - - - -

Rural 28584 32372 33994 - - - - - 43334 - - - - - - -

Source : Haut Commissariat au Plan + calcul DEPF

(1) Raccordement fait par la DEPF sur la base des données du Haut Commissariat au Plan,

De 1990 à 2007 l'indice est calculé sur la base de l'ICV base 1989

(2) Consommation des ménages résidents/ population totale

(3) = consommation finale des ménages/ effectif des ménages

Moyennes Moyennes

45

55

65

75

85

95

105

115

125

135

Evolution en indice des revenus et du coût de la vie(Base 100=2006)

RNBD

PIB par

habitant

IPC

01000

20003000

4000

50006000

70008000

9000

1000011000

1200013000

14000

1991 1998 2001 2007

(Dh/p

erso

nne/

an)

Evolution des dépenses annuelles moyennes par personne

Urbain Ensemble Rural

- 24 -

Tableau de bord social: Niveau de vie Direction des Etudes et des Prévisions Financières/DI/SBDCI

Coefficients budgétaires et inégalité en matière de dépense

1971 1985 1991 1998 2001 2007 2008 (*) 2011 2014

Coefficients budgétaires (En %) (1)

Alimentation et boissons 54,0 48,6 45,5 43,1 41,3 40,6 - - 39,6

Habillement 10,4 7,3 6,1 5,5 4,8 3,3 - - 3,4

Habitation et énergie 18,9 25,3 21,7 25,3 25,9 23,9 - - 24,3

Hygiène et soins médicaux 4,6 4,6 6,7 6,5 7,6 7,2 - - 5,1

Transport et communication, loisirs, enseignement et culture, autres dépenses

de biens et services 12,1 14,2 20,0 19,2 20,4 25,0 - - 27,6

Part des dépenses des ménages (En %)

National

10% des ménages les plus défavorisés 1,2 1,9 2,1 2,6 2,6 2,6 2,6 2,6 2,8

10% des ménages les plus aisés 36,5 30,5 29,2 28,8 32,1 33,1 33,0 30,0 31,3

Rapport inter-déciles (10% supérieurs/10% inférieurs) 30,4 16,1 13,9 11,1 12,3 12,7 12,7 11,5 11,2

Urbain

10% des ménages les plus défavorisés 1,4 1,8 1,9 2,7 2,8 2,7 2,7 2,6 2,9

10% des ménages les plus aisés 34,8 30,2 28,1 27,7 31,0 33,7 33,6 35,7 30,6

Rapport inter-déciles (10% supérieurs/10% inférieurs) 24,9 16,8 14,8 10,3 11,1 12,5 12,4 13,7 10,6

Rural

10% des ménages les plus défavorisés 1,4 2,2 2,6 3,1 3,4 3,2 3,1 3,1 3,5

10% des ménages les plus aisés 31,2 27,1 26,5 25,8 25,9 25,9 26,0 25,9 25,4

Rapport inter-déciles (10% supérieurs/10% inférieurs) 22,3 12,3 10,2 8,3 7,6 8,1 8,4 8,4 7,3

Source: Haut Commissariat au Plan

(1) Coefficients budgétaires calculés sur la base du total général des dépenses selon les grands groupes de biens et services.

(*) Les indicateurs relatifs à l’année 2008 sont tous obtenus à partir de la mise à jour de la dépense annuelle moyenne par personne, observée en 2007 par l’enquête sur le niveau de vie des ménages 2007. Cette mise à jour se fonde

sur l’hypothèse d’un prolongement, à 2008, de la tendance des dépenses de consommation, observée entre 2001 et 2007.

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

35%

1971 1985 1991 1998 2001 2007 2008 (*) 2011 2014

Evolution du rapport inter-déciles

National Urbain Rural

1,0

1,2

1,4

1,6

1,8

2,0

2,2

2,4

2,6

2,8

3,0

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

1971 1985 1991 1998 2001 2007 2008 (*) 2011 2014

(Par

t d

es m

énag

es l

es m

oin

s ai

sés

en

%)

(Par

t d

es m

énag

es l

es p

lus

aisé

s en

%)

Evolution de la part des 10% des ménages les mois aisés et celle des 10% les plus aisés

dans la consommation totale

10% des ménages

les plus aisés

10% des ménages

les moins aisés

Alimentation et boissons

Habitation et énergie

Habillement

Hygiène et soins

médicaux

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

1971 1985 1991 1998 2001 2007 2014

Structure de la consommation des ménages à travers les coefficients budgétaires

(*) Concernent notamment les loisirs, l'enseignement et la culture

Transport, communication et autres (*)

- 25 -

Tableau de bord social: Pauvreté Direction des Etudes et des Prévisions Financières/DI/SBDCI

Population pauvre et seuil de pauvreté (1)

1985 1991 1998 2001 2004 2007 2014

Seuil de pauvreté (Dh/an)

Urbain 1966 2725 3922 3235 3615 3834 4395

Rural 1760 2439 3037 2989 3272 3569 4266

Population pauvre (milliers) (2)

Ensemble 4574 3360 4524 4460 4248 2774 1422

Urbain 1250 912 1439 1235 1298 829 225

Rural 3324 2448 3085 3225 2950 1945 1194

Source: Haut Commissariat au Plan, Enquêtes sur les niveaux de vie des ménages et RGPH 2004 et 2014

(1) Il s'agit du seuil de pauvreté relative

(2) Pour 2004 et 2014, les chiffres sont calculés sur la base de la population et les taux de pauvereté pour ces deux années

Taux de la pauvreté, vulnérabilité et inégalité selon le milieu de résidence (%)

1985 1991 1998 2001 2007 2011 2014

Taux de pauvreté en (%)

National 21,0 13,1 16,3 15,3 8,9 6,2 4,2

Urbain 13,3 7,6 9,5 7,6 4,8 3,5 1,1

Rural 26,8 18,0 24,2 25,1 14,4 10,0 8,9

Taux de vulnérabilité en (%) (3)

National 24,1 21,9 23,9 22,8 17,5 13,3 11,5

Urbain 17,6 11,7 20,2 16,6 12,7 9,4 6,9

Rural 29,2 30,8 28,1 30,5 23,6 18,7 18,4

Indice de l'inégalité (GINI)

National 0,400 0,397 0,395 0,406 0,407 0,408 0,388

Urbain 0,400 0,380 0,380 0,390 0,410

Rural 0,320 0,310 0,320 0,320 0,330

Source: Haut Commissariat au Plan, Enquêtes sur les niveaux de vie des ménages et enqêtes consommation des ménages

ENCDM 1984/85, ENNVM 1990/91, ENNVM 1998/99

, ENCDM 2000/01 , ENNVM 2006/07

(3) Est dit vulnérable, tout ménage dont la dépense par tête est entre le seuil national de la pauvreté relative et 1,5 fois ce seuil.

(4) Rapport national sur les OMD 2015

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

1985 1991 1998 2001 2007 2011 2014

Evolution du taux de pauvreté par milieu de résidence

Urbain

Rural

National

0

500

1000

1500

2000

2500

3000

3500

4000

4500

1985 1991 1998 2001 2004 2007 2014

(En D

h/p

erso

nne/

an)

Evolution du seuil de pauvreté par milieu de résidence

Rural

Urbain

- 26 -

Habitat et conditions d'habitations

Tableau de bord social: habitat et conditions d'habitation Direction des Etudes et des Prévisions Financières/DI/SBDCI

Indicateurs sur l'habitat et les conditions d'habitation

1982 1991 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2014

Structure des ménages urbains selon le type de logement (En %)

Villa 4,8 - 3,6 4,8 4,8 2,8 2,8 - - 3,0 - - 3,4 - - - 3,1 2,7 4,9

Appartement 17,6 - 10,5 11,4 11,9 12,4 9,0 - - 12,4 - - 12,4 - - - 15,4 16,8 16,6

Maison marocaine 63,7 - 72,2 72,6 72,7 74,4 77,0 - - 75,2 - - 70,6 - - - 72,2 72,6 70,7

Structure des ménages selon le statut d'occupation (En %)

National

Propriétaires 65,5 - 64,4 - - - 69,5 - - 71,5 - - 68,2 - 74,0 73,8 75,2 74,6 74,1 74,7

Locataires 23,3 - 22,9 - - - 16,3 - - 20,4 - - 20,1 - 15,5 15,9 15,0 15,4 16 15,1

Logés gratuitement et autres 11,2 - 12,7 - - - 14,2 - - 8,1 - - 11,5 - 10,5 10,3 9,8 10 9,9 10,2

Urbain

Propriétaires 40,9 - 48,5 - - - 60,9 - - 62,4 - - 56,8 66,0 64,6 64,1 66,1 66,4 65,6 65,5 62,7

Locataires 47,1 - 35,0 - - - 29,9 - - 25,1 - - 29,2 25,2 24,4 24,8 23,0 23,5 24,3 22,7 27,3

Logés gratuitement et autres 12,0 - 16,5 - - - 11,8 - - 8,5 - - 8,7 8,8 11,0 11,1 10,9 10,1 10,1 11,8 9,2

Rural

Propriétaires 87,0 - 85,7 - - - 86,9 - - 89,6 - - 85,8 - 88,7 89,4 90,9 88,4 88,8 91,4

Locataires 2,6 - 2,5 - - - 0,5 - - 1,2 - - 2,7 - 1,6 1,5 1,1 1,7 1,6 1,4

Logés gratuitement et autres 10,4 - 11,8 - - - 12,6 - - 7,1 - - 11,0 - 9,7 9,1 8,0 9,9 9,6 7,2

Source: Haut Commissariat au Plan, ONE, ONEP

Propriétaires

Locataires

Logés gratuitement et

autres

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

1982 1994 2001 2004 2008 2009 2010 2011 2014

Structure des ménages urbains selon le statut d'occupation des logements

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

1982 1994 2004 2009 2014

Structure des ménages urbains selon le type de logement

Villa Appartement Maison marocaine

- 27 -

Tableau de bord social: habitat et conditions d'habitation Direction des Etudes et des Prévisions Financières/DI/SBDCI

Indicateurs sur l'habitat et les conditions d'habitation (Suite)

Taux d'approvisionnement de la population en eau courante (%) (1)

Urbain 81,7 81,7 - - - - 87,5 88,4 89,8 90,9 92,1 91,6 91,0

Rural 7,8 16,9 - - - - 22,9 25,0 26,2 29,2 31,6 34,2 38,3

National 53,0 62,7 - - - - 62,4 64,0 66,5 67,9 70,1 71,1 72,9

Taux d'accès de la population à l'électricité (%)

Urbain 91,3 91,4 - - 89,9 - 95,7 96,3 97,4 97,4 97,9 98,5 95,3

Rural 25,8 25,8 - - 43,2 - 64,8 72,6 80 83,9 86,4 88,2 85,3

National 65,9 65,2 - - 71,6 - 83,7 87,2 90,4 92,4 93,7 94,8 91,9

Taux d'électrification rurale (PERG) 45,0 50,0 55,0 62,0 72,0 81,0 88,0 93,0 95,4 96,5 96,8 97,4 98,1 98,51 98,95

Part de la population rurale bénéficiant de l'eau potable (PAGER) (%) 43,0 47,8 50,0 62,0 60,0 70,0 80,0 86,0 87,0 89,0 91,0 92,0 93,0 94,0 94,5

Source: Haut Commissariat au Plan (ENNVM,RGPH), ONE, ONEP

(1) Proportion des ménages ayant accès à l'eau potable du réseau ou à des bornes fontaines

(2) RGPH 2014

2012 2013 2014(2)2006 2007 2008 2009 2010 20112000 2001 2002 2003 2004 2005

10%

15%

20%

25%

30%

35%

40%

45%

50%

55%

60%

65%

70%

75%

80%

85%

90%

95%

100%

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014(2)

Part de la population bénéficiant de l'eau potable en milieu rural

10%

15%

20%

25%

30%

35%

40%

45%

50%

55%

60%

65%

70%

75%

80%

85%

90%

95%

100%

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014(2)

Taux d'électrification en milieu rural

- 28 -

Comparaison internationale

Tableau de bord social: Comparaison internationale Direction des Etudes et des Prévisions Financières/DI/SBDCI

Evolution du taux moyen d'accroissement démographique

Bulgarie -0,80 -0,65 -0,70

Tunisie 1,27 1,04 0,89

Maroc 1,31 0,99 0,90

Chili 1,33 0,88 0,75

Turquie 1,50 1,16 0,97

Mexique 1,52 1,16 0,98

Algérie 1,74 1,38 1,17

Egypte 1,81 1,70 1,48

Philipines 2,11 1,69 1,60

Malaisie 2,28 1,58 1,45

Jordanie 3,10 2,03 1,63

Source: World Population Prospects ( Nations Unies), HCP pour le Maroc, calcul DEPF

Evolution de la densité de la population (Personnes/km2)

2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

Algérie 13,8 14,0 14,2 14,4 14,6 14,9 15,1 15,4 15,7 16,0 16,3

Chili 21,4 21,6 21,9 22,1 22,4 22,6 22,9 23,1 23,4 23,6 23,9

Maroc 42,0 42,4 42,9 43,4 43,9 44,4 44,9 45,4 45,9 46,4 47,6

Mexique 55,7 56,5 57,3 58,2 59,1 60,1 61,0 61,9 62,8 63,7 64,5

Bulgarie 71,5 71,2 70,9 69,5 69,0 68,6 68,1 67,7 67,3 66,9 66,6

Tunisie 63,9 64,6 65,2 65,8 66,5 67,2 67,9 68,7 69,4 70,1 70,8

Jordanie 60,0 61,3 62,7 64,2 65,6 66,6 68,1 69,6 71,2 72,8 74,4

Egypte 73,9 75,3 76,6 78,0 79,3 80,8 82,4 84,2 86,1 88,0 90,0

Malaisie 77,1 78,5 79,9 81,4 82,8 84,2 85,6 87,0 88,3 89,7 91,0

Turquie 87,0 88,2 89,3 90,3 91,4 92,6 94,0 95,1 96,3 97,5 98,7

Philipines 283,7 288,9 293,8 298,4 302,8 307,3 312,0 316,9 322,0 327,2 332,5

Source: World developement indicators ( Banque Mondiale), HCP pour la Maroc, calcul DEPF

Part de la population de 0-14 ans dans la population totale

2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

Bulgarie 13,9 13,7 13,4 13,4 13,4 13,4 13,5 13,7 13,8 13,9 14,0

Chili 24,6 24,1 23,6 23,2 22,7 22,3 21,9 21,5 21,1 20,8 20,5

Tunisie 26,2 25,5 24,9 24,4 23,9 23,6 23,3 23,2 23,2 23,2 23,3

Malaisie 30,9 30,1 29,7 29,1 28,5 27,9 27,3 26,6 26,0 25,5 25,0

Turquie 29,0 28,6 28,2 27,9 27,5 27,2 26,9 26,6 26,4 26,2 25,9

Mexique 32,8 32,4 31,9 31,5 31,0 30,5 30,0 29,5 29,0 28,5 28,1

Algérie 29,9 29,1 28,4 27,9 27,5 27,3 27,2 27,4 27,6 27,9 28,2

Maroc 30,4 29,8 29,1 28,6 28,0 27,5 27,0 26,7 26,3 25,9 31,2

Philipines 37,4 37,1 36,5 35,9 35,2 34,4 33,6 33,2 32,9 32,5 32,2

Egypte 33,6 33,1 32,7 32,4 32,1 31,9 31,9 32,0 32,3 32,6 33,0

Jordanie 37,9 37,7 37,4 37,2 37,0 36,9 36,7 36,5 36,3 36,1 35,8

Source: World developement indicators ( Banque Mondiale), HCP pour la Maroc, calcul DEPF

1990-2010 2010-2015 2015-2020

-0,9%

-0,4%

0,1%

0,6%

1,1%

1,6%

2,1%

2,6%

3,1%

Bu

lgar

ie

Tun

isie

Mar

oc

Ch

ili

Turq

uie

Mex

ique

Alg

érie

Egy

pte

Phil

ipin

es

Mal

aisi

e

Jord

anie

Taux d'accroissement démographique annuel moyen

1990-2010 2010-2015

0

20

40

60

80

100

Alg

érie

Chil

i

Mar

oc

Mex

ique

Bulg

arie

Tu

nis

ie

Jord

anie

Eg

yp

te

Mal

aisi

e

Tu

rqu

ie

(En

no

mb

re d

e p

erso

nn

es/K

m²)

Densité de la population (2014)

0%

10%

20%

30%

40%

Bulg

arie

Chil

i

Tu

nis

ie

Mal

aisi

e

Tu

rqu

ie

Mex

ique

Alg

érie

Mar

oc

Ph

ilip

ines

Eg

yp

te

Jord

anie

Part de la population de 0-14 ans dans la population totale

(2014)

- 29 -

Tableau de bord social: Comparaison internationale Direction des Etudes et des Prévisions Financières/DI/SBDCI

Part de la population de 65 ans et plus dans la population totale

2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

Jordanie 3,4 3,4 3,5 3,6 3,6 3,7 3,7 3,7 3,8 3,8 3,8

Philipines 3,4 3,4 3,6 3,7 3,8 4,0 4,2 4,2 4,3 4,4 4,5

Egypte 5,1 5,0 5,0 5,0 4,9 4,9 4,9 5,0 5,0 5,1 5,2

Malaisie 4,3 4,4 4,5 4,6 4,7 4,8 4,9 5,0 5,2 5,4 5,6

Algérie 4,9 5,0 5,1 5,2 5,3 5,4 5,6 5,6 5,6 5,7 5,8

Maroc 5,5 5,5 5,6 5,7 5,8 5,9 5,9 5,9 6,0 6,0 6,2

Mexique 5,3 5,3 5,4 5,5 5,7 5,8 5,9 6,0 6,1 6,2 6,3

Turquie 6,4 6,5 6,6 6,7 6,8 6,9 7,0 7,1 7,2 7,3 7,4

Tunisie 7,3 7,4 7,4 7,5 7,5 7,5 7,5 7,5 7,4 7,4 7,5

Chili 8,4 8,5 8,7 9,0 9,2 9,4 9,7 9,9 10,2 10,4 10,7

Bulgarie 17,3 17,4 17,6 17,7 17,9 18,1 18,3 18,6 19,0 19,4 19,7

Source: World developement indicators ( Banque Mondiale), HCP pour la Maroc, calcul DEPF

Taux d'urbanisation

2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

Egypte 43,0 43,0 43,1 43,1 43,1 43,0 43,0 43,0 43,0 43,0 43,1

Philipines 46,9 46,6 46,3 46,1 45,8 45,5 45,3 45,0 44,8 44,6 44,5

Maroc 55,1 55,5 56,0 56,5 56,9 57,4 57,8 58,3 58,8 59,2 60,3

Tunisie 64,9 65,1 65,3 65,4 65,6 65,8 65,9 66,1 66,3 66,5 66,6

Turquie 67,2 67,8 68,4 69,0 69,6 70,1 70,7 71,3 71,8 72,4 72,9

Malaisie 65,7 66,6 67,5 68,4 69,2 70,1 70,9 71,7 72,5 73,3 74,0

Bulgarie 70,2 70,6 70,9 71,3 71,6 72,0 72,3 72,6 73,0 73,3 73,6

Algérie 63,1 63,8 64,6 65,3 66,1 66,8 67,5 68,2 68,9 69,5 70,1

Mexique 76,0 76,3 76,6 76,9 77,2 77,5 77,8 78,1 78,4 78,7 79,0

Jordanie 80,9 81,2 81,4 81,7 82,0 82,2 82,5 82,7 83,0 83,2 83,4

Chili 87,2 87,4 87,7 87,9 88,2 88,4 88,6 88,8 89,0 89,2 89,4

Source: World developement indicators ( Banque Mondiale), HCP pour la Maroc, calcul DEPF

Indice synthétique de fécondité

2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

Bulgarie 1,3 1,3 1,4 1,5 1,6 1,7 1,6 1,5 1,5 1,5

Chili 2,0 1,9 1,9 1,9 1,9 1,9 1,9 1,8 1,8 1,8

Malaisie 2,3 2,2 2,1 2,1 2,1 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0

Turquie 2,3 2,2 2,2 2,2 2,1 2,1 2,1 2,1 2,1 2,0

Maroc 2,5 2,4 2,4 2,3 2,3 2,2 2,2 2,2 2,2 2,1

Mexique 2,5 2,4 2,4 2,4 2,3 2,3 2,3 2,2 2,2 2,2

Tunisie 2,0 2,0 2,0 2,0 2,1 2,1 2,1 2,2 2,2 2,3

Egypte 3,1 3,1 3,0 3,0 3,0 2,9 2,9 2,8 2,8 2,8

Algérie 2,4 2,5 2,6 2,7 2,7 2,8 2,8 2,8 2,8 2,8

Philipines 3,6 3,5 3,4 3,3 3,3 3,2 3,2 3,1 3,1 3,0

Jordanie 3,8 3,7 3,7 3,6 3,6 3,5 3,5 3,4 3,3 3,2

Source: World developement indicators ( Banque Mondiale), HCP pour le Maroc

0%

4%

8%

12%

16%

20%

Jord

anie

Ph

ilip

ines

Eg

yp

te

Mal

aisi

e

Alg

érie

Mar

oc

Mex

ique

Tu

rqu

ie

Tu

nis

ie

Chil

i

Bulg

arie

Part de la population de 65 ans et plus dans la population

totale (2014)

0%

20%

40%

60%

80%

Eg

yp

te

Ph

ilip

ine

s

Mar

oc

Tu

nis

ie

Tu

rqu

ie

Mal

aisi

e

Bulg

arie

Alg

érie

Mex

ique

Jord

anie

Chil

i

Taux d'urbanisation (2014)

1,0

1,5

2,0

2,5

3,0

3,5

Bulg

arie

Chil

i

Mal

aisi

e

Tu

rqu

ie

Mar

oc

Mex

ique

Tu

nis

ie

Eg

yp

te

Alg

érie

Ph

ilip

ine

s

Jord

anie

(En

no

mb

re d

'en

fan

ts p

ar f

emm

e)

Indice synthétique de fécondité (2013)

- 30 -

Tableau de bord social: Comparaison internationale Direction des Etudes et des Prévisions Financières/DI/SBDCI

Part de la population active dans la population totale (15 ans et Plus)

2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

Maroc 52,2 51,5 51,3 51,0 50,5 49,8 49,4 49,0 48,3 48,2 49,0

Turquie 46,3 46,4 45,5 45,5 46,2 47,1 48,1 49,3 49,4 50,3 50,5

Bulgarie 50,6 49,7 51,3 52,6 53,8 53,0 52,0 52,5 53,1 53,9 54,1

Chili 53,2 53,5 54,5 54,9 56,0 55,9 58,5 59,8 59,7 59,6 59,8

Mexique 59,3 58,9 59,8 60,0 60,4 59,4 60,3 59,6 60,9 60,5 59,9

Philipines 66,5 64,8 63,8 63,2 63,7 64,0 64,1 64,6 64,2 63,9 64,4

Malaisie 64,4 63,3 63,1 63,2 62,6 62,9 62,7 64,4 65,5 67,1 67,5

Colombie 66,7 65,9 58,6 63,9 64,2 67,0 68,2 68,9 69,8 69,4 69,4

Thailand 73,4 73,7 72,9 73,6 73,4 72,8 72,3 72,1 72,3 71,6 70,0

Source: Key Indicators of the Labour Market ( BIT), HCP pour la Maroc, calcul DEPF

Taux de chômage (en %)

2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

Malaisie 3,6 3,6 3,3 3,2 3,3 3,7 3,3 3,1 3,0 3,1 2,9

Mexique 3,9 3,5 3,5 3,6 3,9 5,3 5,3 5,2 4,9 4,9 4,8

Chili 10,0 9,3 8,0 7,0 7,8 10,8 8,2 7,1 6,4 5,9 6,4

Philipines 11,8 11,4 8,0 7,3 7,4 7,5 7,3 7,0 7,0 7,1 6,8

Maroc 10,8 11,1 9,7 9,8 9,6 9,1 9,1 8,9 9,0 9,2 9,9

Turquie 8,9 9,5 9,0 9,2 10,0 13,1 11,1 9,1 8,4 9,0 9,9

Algérie 17,7 15,3 12,5 13,8 11,3 10,2 10,0 10,0 11,0 9,8 10,6

Afrique du Sud 25,2 24,7 23,6 23,0 22,5 23,7 24,9 24,8 24,9 24,7 25,1

Bulgarie 12,2 10,2 9,0 6,9 5,7 6,9 10,3 11,4 12,4 13,0 11,5

Egypte 10,5 11,5 10,9 9,2 8,7 9,4 9,2 10,4 12,4 13,0 13,4

Tunisie 14,2 12,8 12,5 12,4 12,4 13,3 13,0 18,9 16,7 15,3 15,3

Source: World Economic Outlook septembre (FMI), HCP pour la Maroc, calcul DEPF

20%

30%

40%

50%

60%

70%

Mar

oc

Tu

rqu

ie

Bulg

arie

Chil

i

Mex

ique

Ph

ilip

ine

s

Mal

aisi

e

Colo

mb

i

e

Th

aila

nd

Part de la population active dans la population agée de 15 ans

et plus (2014)

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

Mal

aisi

e

Mex

ique

Chil

i

Ph

ilip

ines

Mar

oc

Tu

rqu

ie

Alg

érie

Afr

ique

du S

ud

Bulg

arie

Eg

yp

te

Tu

nis

ie

Taux de chômage (2014)

- 31 -

Tableau de bord social: Comparaison internationale Direction des Etudes et des Prévisions Financières/DI/SBDCI

Evolution de l'espérance de vie à la naissance

2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

Philipines 67,4 67,5 67,6 67,8 67,9 68,1 68,2 68,4 68,6 68,7

Indonésia 68,6 68,9 69,1 69,4 69,7 69,9 70,2 70,4 70,6 70,8

Egypte 69,3 69,4 69,6 69,8 70,0 70,2 70,5 70,7 70,9 71,1

Tunisie 73,3 73,5 73,9 74,2 74,3 74,5 74,6 74,3 74,0 73,6

Malaisie 73,5 73,7 73,8 74,0 74,2 74,3 74,5 74,7 74,8 75,0

Turquie 72,0 72,4 72,8 73,2 73,5 73,9 74,2 74,5 74,9 75,2

Maroc (*) 71,7 72,0 72,2 72,8 74,8 74,9 75,1 75,3

Mexique 75,0 75,2 75,5 75,7 76,0 76,2 76,5 76,7 76,9 77,1

Chili 78,0 78,1 78,3 78,4 78,6 78,8 79,1 79,3 79,6 79,8

Portugal 77,7 78,1 78,4 78,3 78,5 78,7 79,0 80,5 80,4 80,4

Source: World development indicators ( Banque Mondiale) et HDR Stats (PNUD), HCP pour le Maroc

(*) Pour 2012 et 2013 il s'agit de la moyenne de l'espérence du vie à la naissance des hommes et des femmes

Quotient de mortalité infanto juvénile (1)

2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

Malaisie 8,3 8,2 8,1 8,0 8,0 8,0 8,0 7,9 7,7 7,5 7,2

Chili 9,3 9,1 9,0 8,9 8,9 8,8 8,8 8,7 8,6 8,4 8,3

Bulgarie 17,0 15,9 15,0 14,2 13,7 13,3 13,0 12,6 12,0 11,5 10,9

Mexique 20,4 19,5 18,9 18,4 17,9 17,4 16,8 16,0 15,3 14,5 13,8

Turquie 29,7 27,7 25,7 23,9 22,2 20,6 19,1 17,8 16,5 15,4 14,3

Tunisie 24,5 23,0 21,7 20,5 19,4 18,3 17,4 16,5 15,8 15,2 14,6

Egypte 37,3 35,6 34,1 32,7 31,4 30,2 29,0 27,9 26,8 25,8 24,8

Indonésie 49,3 41,4 39,6 37,9 36,2 34,7 33,1 31,7 30,4 29,3 28,2

Maroc 42,1 40,4 38,8 37,3 35,8 34,5 33,1 31,9 30,7 29,7 28,6

Philipines 36,5 35,7 34,9 34,2 33,4 32,6 31,9 31,2 30,4 29,6 28,8

Source: World development indicators ( Banque Mondiale)

(1) Enfants de moins de 5 ans

Densité médicale (pour 100 000 habitants)

Cambodge

Indonésie

Maroc (2013)

Pérou

Paraguay

Corée du Sud

Oman

Roumanie

Ukraine

Espagne

Bulgarie

Source: World development indicators ( Banque Mondiale), Ministère de la Santé pour le Maroc

386,6

2012

16,9

20,4

59,5

369,5

122,7

214,3

113,2

( Pour 1000 naissances vivantes)

353,1

242,9

244,8

60

65

70

75

80

Ph

ilip

ines

Ind

onés

ia

Eg

yp

te

Tu

nis

ie

Mal

aisi

e

Tu

rqu

ie

Mar

oc

Mex

ique

Chil

i

Po

rtu

gal

(En

nom

bre

moyen

d'a

nn

ées

de

vie

)

Espérance de vie à la naissance (2013)

0

10

20

30

40

Mal

aisi

e

Chil

i

Bulg

arie

Mex

ique

Tu

rqu

ie

Tu

nis

ie

Eg

yp

te

Ind

onés

ie

Mar

oc

Ph

ilip

ine

s(po

ur

10

00

nai

ssan

ces

viv

ante

s)

Quotient de mortalité infanto juvénile (2014)

0

50

100

150

200

250

300

350

400

Cam

bo

dg

e

Ind

onés

ie

Mar

oc

Pér

ou

Par

aguay

Coré

e d

u

Su

d

Om

an

Rou

man

ie

Uk

rain

e

Esp

agne

Bulg

arie

Nombre de médecins pour 100 000 habitants 2012

- 32 -

Tableau de bord social: Comparaison internationale Direction des Etudes et des Prévisions Financières/DI/SBDCI

Nombre d'infirmiers (pour 100 000 habitants)

Cambodge

Maroc (2013)

Paraguay

Indonésie

Pérou

Bulgarie

Corée du Sud

Espagne

Oman

Roumanie

Ukraine

Source: World development indicators ( Banque Mondiale), Ministère de la santé et HCP pour le Maroc

Evolution des dépenses publiques de santé en % des dépenses publiques totales

2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

Indonésie 0,8 0,9 1,1 1,0 1,0 1,1 1,1 1,2 1,2

Philipines 1,5 1,5 1,4 1,3 1,5 1,6 1,3 1,3 1,4

Egypte 2,0 2,3 2,0 2,0 2,1 1,9 2,0 1,9 2,1

Malaisie 1,7 2,0 2,0 1,9 2,3 2,3 2,1 2,2 2,2

Mexique 2,6 2,6 2,6 2,7 3,1 3,1 3,0 3,2 3,2

Chili 2,5 2,5 2,7 2,9 3,5 3,3 3,4 3,5 3,7

Tunisie 2,9 3,0 3,0 3,0 3,5 3,8 4,2 4,2 4,2

Turquie 3,7 4,0 4,1 4,4 4,9 4,4 4,2 4,1 4,3

Bulgarie 4,5 3,9 4,0 4,1 4,0 4,2 4,0 4,2 4,5

Jordanie 4,8 4,5 5,0 5,4 6,7 5,9 5,9 5,5 4,8

Maroc 1,1 1,2 1,2 1,2 1,2 1,3 1,3 1,2 1,4

Source: National health accounts (OMS), Ministère de la santé et HCP pour le Maroc

Taux d'alphabétisation des adultes de 15 ans et plus

Ensemble Femmes Hommes Ensemble Femmes Hommes

Sénégal 52,1 40,4 66,3 55,7 43,8 68,5

Pakistan 54,7 42,0 67,0 58,7 45,3 71,5

Maroc 67,1 57,6 76,1 72,4 62,5 82,7

Inde 69,3 59,3 78,9 72,1 62,8 80,9

Congo 79,3 72,9 86,4 79,3 72,9 86,4

El Salvador 85,5 83,0 88,4 88,4 86,4 90,7

Mexique 93,5 92,3 94,8 94,4 93,3 95,6

Turquie 94,1 90,3 97,9 95,0 91,8 98,4

Jordanie 95,9 93,9 97,7 96,7 95,2 98,1

Chili 96,7 96,5 96,9 97,3 97,2 97,4

Bulgarie 98,4 98,0 98,7 98,4 98,1 98,7

Source: Institut de Statistique de l'UNESCO (UIS)

(*) Estimation de l'UIS

2015 (*)

79,1

90,3

100,1

138,3

538,1

507,6

478

561,5

759,9

2011

151,4

2012

500,9 0

100

200

300

400

500

600

700

800

Cam

bo

dg

e

Maro

c

Parag

uay

Ind

onésie

Péro

u

Bulg

arie

Corée d

u

Su

d

Esp

agne

Om

an

Rou

man

ie

Uk

raine

Nombre d'infirmiers pour 100 000 habitants 2012

0%

1%

2%

3%

4%

5%

6%

Ind

onés

ie

Ph

ilip

ines

Eg

yp

te

Mal

aisi

e

Mex

ique

Chil

i

Tu

nis

ie

Tu

rqu

ie

Bulg

arie

Jord

anie

Mar

oc

Dépenses publiques de la santé en % des dépenses publiques totales (2013)

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

Sén

égal

Pak

ista

n

Mar

oc

Ind

e

Con

go

El

Sal

vad

or

Mex

ique

Tu

rqu

ie

Jord

anie

Chil

i

Bulg

arie

Taux d'alphabétisation des adultes de plus de 15 ans

2011 2015

- 33 -

Tableau de bord social: Comparaison internationale Direction des Etudes et des Prévisions Financières/DI/SBDCI

Taux net de scolarisation par cycle

Primaire Secondaire

Pakistan 70,1 39,3

Mauritanie 72,5 21,5

Inde 89,5 61,8

Venezuela 91,1 74,0

Turquie 92,9 87,9

Pérou 93,2 79,5

El Salvador 94,7 69,5

Philippines 96,0 67,4

Pologne 96,9 92,1

Ukraine 98,6 86,6

Portugal 98,8 92,7

Maroc 99,2 58,1

République de Corée 99,5 98,1

Source: Institut de Statistique de l'UNESCO (UIS), Ministère de l'Education National pour le Maroc

Dépenses publiques d'enseignement en % du PIB

2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

Liban 2,7 2,7 2,8 2,6 2,0 1,8 1,6 1,6 2,2

Pérou 2,9 3,0 2,9 2,7 2,6 2,8 3,1 2,8 2,7 2,9

Slovaquie 4,2 4,1 3,8 3,7 3,5 3,5 4,0 4,1 4,0 3,9

Colombie 4,3 4,1 4,0 3,9 4,1 3,9 4,7 4,8 4,5 4,4

Chili 3,9 3,5 3,2 3,0 3,2 3,8 4,2 4,2 4,1 4,6

Thaïlande 4,0 4,3 4,2 4,3 3,8 3,8 4,1 3,8 5,2 4,9

Argentine 3,5 3,2 3,5 3,7 3,9 4,3 4,9 4,6 5,0 5,1

France 5,7 5,6 5,5 5,4 5,4 5,4 5,7 5,7 5,5 5,5

Maroc 4,5 5,6 5,4 5,8 5,6 7,0 5,8 5,7 5,4 5,9

Tunisie 6,8 6,7 6,5 6,4 6,5 6,3 6,5 6,2 6,2

Afrique du Sud 4,9 5,1 5,1 5,1 5,0 4,9 5,2 5,7 6,0 6,4

Source: Institut de Statistique de l'UNESCO (UIS)

Indice de développement humain (IDH)

1980 1990 2000 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

Maroc 0,371 0,457 0,512 0,565 0,571 0,577 0,581 0,611 0,621 0,623 0,626 0,628

Philippines 0,561 0,586 0,623 0,632 0,636 0,642 0,643 0,654 0,653 0,657 0,664 0,668

Égypte 0,407 0,546 0,622 0,633 0,640 0,647 0,653 0,681 0,682 0,688 0,689 0,690

Jordanie 0,545 0,623 0,705 0,690 0,695 0,700 0,704 0,743 0,743 0,746 0,748 0,748

Algérie 0,461 0,574 0,640 0,685 0,691 0,695 0,708 0,725 0,730 0,732 0,734 0,736

Tunisie 0,459 0,567 0,654 0,687 0,694 0,700 0,705 0,714 0,715 0,719 0,720 0,721

Turquie 0,474 0,576 0,653 0,694 0,702 0,704 0,709 0,738 0,751 0,756 0,759 0,761

Malaisie 0,563 0,641 0,723 0,748 0,753 0,757 0,758 0,769 0,772 0,774 0,777 0,779

Mexique 0,598 0,648 0,699 0,752 0,758 0,764 0,764 0,746 0,748 0,754 0,755 0,756

Bulgarie 0,673 0,695 0,713 0,760 0,766 0,773 0,774 0,773 0,775 0,778 0,779 0,782

Chili 0,638 0,699 0,752 0,791 0,800 0,807 0,808 0,814 0,821 0,827 0,830 0,832

Source: Rapport mondial sur le Developpement Humain ( PNUD)

2013

0%

1%

2%

3%

4%

5%

6%

7%

Lib

an

Pér

ou

Slo

vaq

uie

Colo

mb

ie

Chil

i

Th

aïla

nde

Arg

enti

ne

Fra

nce

Mar

oc

Tu

nis

ie

Afr

ique

du S

ud

Dépenses publiques d'enseignement en % du PIB (2012)

0,00

0,25

0,50

0,75

1,00

1,25

1,50

Mar

oc

Tu

rqu

ie

Alg

érie

Tu

nis

ie

Ég

yp

te

Mal

aisi

e

Jord

anie

Chil

i

Mex

iqu

e

Ph

ilip

pi

nes

Bulg

arie

Taux de croissance annel moyen de l'indice de développement

humain (IDH) (1990-2014)

0%10%20%30%40%50%60%70%80%90%

100%

Pak

ista

n

Mau

rita

nie

Ind

e

Ven

ezu

ela

Tu

rqu

ie

Pér

ou

El

Sal

vad

or

Ph

ilip

pin

es

Po

log

ne

Uk

rain

e

Po

rtu

gal

Mar

oc

Rép

ub

liq

ue

de

Co

rée

Taux net de scolarisation par cycle (2013)

Primaire Secondaire

- 34 -

Direction des Etudes et des Prévisions Financières

Ministère de l’Economie et des Finances ______________________

http://www.finances.gov.ma/depf/depf.htm

Boulevard Mohamed V. Quartier Administratif, Entrée D, Rabat-Maroc Téléphone : (+212) 537.67.74.15/16

Télécopie : (+212) 537.67.75.33 E-mail : [email protected]