Table des matières · en effectuant des recherches en ligne ou en produisant des présentations...

20

Transcript of Table des matières · en effectuant des recherches en ligne ou en produisant des présentations...

Page 1: Table des matières · en effectuant des recherches en ligne ou en produisant des présentations qui combinent les contenus écrits, graphiques et multimédias, et qui pourront être
Page 2: Table des matières · en effectuant des recherches en ligne ou en produisant des présentations qui combinent les contenus écrits, graphiques et multimédias, et qui pourront être

Élevé dans l’UE - Découvrir l’aquaculture européenne

Table des matières

01. INTRODUCTION p. 2

02. PRÉSENTATION DU PROJET p. 4

03. MISE EN OEUVRE DU PROJET p. 51ère étape: Préparation de la visite 2e étape: La visite3e étape: Activités de suivi

04. INFORMATIONS GÉNÉRALES p. 14

05. RESSOURCES UTILES p. 17

Page 3: Table des matières · en effectuant des recherches en ligne ou en produisant des présentations qui combinent les contenus écrits, graphiques et multimédias, et qui pourront être

Élevé dans l’UE - Découvrir l’aquaculture européenne 2

01INTRODUCTION

Dicentrarchus labrax

L’aquaculture est le secteur de la production alimentaire qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde. Dans un avenir très proche, elle surpassera la pêche sauvage à l’échelle mondiale pour devenir la première source de poissons et de produits de la mer, qui proviendront donc de plus en plus de l’aquaculture. L’aquaculture reste pourtant étonnamment mal connue d’un grand nombre de personnes extérieures au secteur.

Le projet scolaire Élevé dans l’UE vise à sensibiliser les élèves au secteur, notamment au sein de leur communauté, et à leur permettre d’étudier les questions liées à la production alimentaire, à l’environnement et aux différentes opportunités commerciales et professionnelles offertes par l’aquaculture.

Compte tenu de la nature diversifiée du secteur, nombreuses sont les possibilités qui s’offrent aux élèves d’étudier et de découvrir les différents poissons marins et d’eau douce et autres mollusques, crustacés et algues qui sont produits, ainsi que les différentes méthodes de production traditionnelles et plus modernes utilisées.

Élevé dans l’UE s’inscrit dans le cadre de l’initiative Inséparables de la Commission européenne, qui entend mettre en avant les bienfaits liés au fait de manger, d’acheter et de vendre des produits de la mer1 durables.

Les recommandations figurant dans la présente brochure visent à aider les enseignants de l’Union européenne qui souhaitent mettre en place un projet scolaire axé sur l’aquaculture.

Un projet pilote sera organisé en 2014 dans vingt écoles de dix États membres (Allemagne, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Pologne, République tchèque et Royaume-Uni).

Pourquoi l’aquaculture est-elle nécessaire?

Le poisson est bon pour la santé, mais les ressources naturelles en poissons et fruits de mer sauvages ne sont pas suffisantes pour couvrir nos besoins. La pêche durable va de pair avec l’aquaculture: ensemble, elles peuvent produire suffisamment de poisson pour répondre à la demande mondiale croissante, sans menacer l’avenir à long terme des stocks sauvages.

68 % des produits de la mer consommés dans l’UE sont importés, dont une proportion non négligeable provient d’exploitations aquacoles. Seuls 10 % sont cultivés dans l’UE. Le fait d’augmenter la consommation de poissons d’élevage permet de diminuer la pression sur les stocks sauvages et la dépendance vis-à-vis des importations, et de stimuler l’emploi et la croissance au niveau local.

1L’expression «produits de la mer» est une expression générique qui englobe les poissons d’eau douce, les poissons marins, les crustacés, et les mollusques.

Pour découvrir d’autres questions et réponses, visitez le site Élevé dans l’UE

© V

ladv

itek

| dre

amst

ime.

com

© M

arat

r | d

ream

stim

e.co

m

Page 4: Table des matières · en effectuant des recherches en ligne ou en produisant des présentations qui combinent les contenus écrits, graphiques et multimédias, et qui pourront être

Élevé dans l’UE - Découvrir l’aquaculture européenne 3

01INTRODUCTION

Salmo salar

Pourquoi un projet scolaire sur l’aquaculture? Si l’Union européenne s’est engagée à soutenir l’aquaculture, c’est parce que ce secteur peut nous apporter des produits de la mer sains et durables et stimuler l’innovation dans de nouvelles industries partout en Europe, tant dans les communautés côtières que dans celles situées à l’intérieur des terres.

Comme toute industrie, elle est aussi très fortement influencée par les contextes sociaux et environnementaux au sein desquels elle s’inscrit, et pas uniquement par les produits et les services qu’elle offre. Voilà pourquoi ce projet scolaire entend mettre en rapport les aquaculteurs et leurs communautés locales, en les invitant à venir parler de leur travail dans des écoles de leur région.

Grâce aux liens ainsi créés entre les écoles et l’industrie, les élèves auront l’occasion de découvrir comment leur économie locale fonctionne, d’explorer des questions liées à l’alimentation saine et à la consommation durable, et de découvrir de nombreuses possibilités de carrière

Participation active

Aptitude au débat

Formulation d’opinions grâce aux nouvelles connaissances acquises

Évaluation des informations

Travail d’équipe

Renforcement des recherches indépendantes

Travail dans plusieurs domaines du programme scolaire

Production de contenu créatif pouvant être partagé avec d’autres et diffusé en ligne

Techniques de présentation pour parler en public

Offrir aux élèves un accès direct à des industries qui sont importantes au niveau local

Promouvoir le dialogue et encourager la collaboration

Objectifs d’apprentissage

Ce projet scolaire entend sensibiliser les élèves à l’aquaculture et les aider ainsi à améliorer les compétences spécifiques suivantes:

© B

BVA

Page 5: Table des matières · en effectuant des recherches en ligne ou en produisant des présentations qui combinent les contenus écrits, graphiques et multimédias, et qui pourront être

Élevé dans l’UE - Découvrir l’aquaculture européenne 4

02PRÉSENTATION

DU PROJET

Cyprinus carpio

Quelles sont les principales espèces produites dans l’UE?

Les fruits de mer représentent environ la moitié de la production aquacole dans l’UE, les moules et les huîtres arrivant en tête. Les espèces marines telles que le saumon, le bar et la daurade représentent environ 27 % de l’élevage, contre 23 % pour les poissons d’eau douce comme la truite et la carpe.

Les espèces élevées dans l’UE sont très variées. Elles englobent les palourdes, les coquilles Saint-Jacques, le homard, le tilapia, l’esturgeon (caviar), et des espèces sauvages très recherchées telles que le turbot, le cabillaud et la sole. La production d’algues est en progression.

Le projet scolaire Élevé dans l’UE entend réunir les écoles et les professionnels de l’aquaculture afin d’aider les élèves à découvrir le secteur et son importance pour la communauté locale et la société dans son ensemble.COMPRENDRE LA QUESTION

Le but est de comprendre ce qu’est l’aquaculture et de découvrir les ressources naturelles qu’elle offre et à quoi ressemblent les tendances actuelles en matière de consommation. Les élèves découvriront ainsi certains des principaux bienfaits de l’aquaculture, même s’ils ne comprennent pas totalement la question: l’aquaculture propose des produits frais, sains et abordables, qui peuvent être produits localement et de manière sûre.

L’aquaculture est aussi parfaitement adaptable à différents climats, paysages et espèces aquatiques, et nous donne l’occasion d’étudier l’interprétation des aspects sociaux, économiques et environnementaux de cette pratique et sa durabilité.

PARTICIPATION ET EXPRESSION CRÉATIVE

Ce projet scolaire s’appuie sur la participation puisqu’il cherche à engager les élèves dans un processus d’apprentissage participatif axé sur une série de thématiques différentes.

Il y a l’aspect historique de l’aquaculture, qui comprend l’étude des régimes alimentaires traditionnels, les raisons culturelles à l’origine de l’aquaculture, et ses adaptations géographiques dans les différentes régions d’Europe.

Ce projet est aussi l’occasion de développer et d’intégrer les compétences en matière de technologies de l’information et de la communication, que ce soit en effectuant des recherches en ligne ou en produisant des présentations qui combinent les contenus écrits, graphiques et multimédias, et qui pourront être partagées sur les réseaux sociaux et présentées à la classe ou à toute l’école à l’occasion d’une assemblée générale.

Et n’oublions pas l’aspect le plus important de l’aquaculture: les produits de la mer frais, locaux et sains qu’elle nous apporte! En découvrant des recettes et des menus, voire même en dégustant des produits d’aquaculture, vos élèves découvriront toute une série de manières, à la fois nouvelles et inventives, de consommer des produits de la mer plus durables, qu’ils pourront ensuite partager avec leurs autres camarades d’école et leur famille, ce qui, avec un peu de chance, permettra d’influencer leurs habitudes alimentaires.

La visite de l’aquaculteur constitue l’aspect le plus important du projet scolaire Élevé dans l’UE. Cette visite est l’occasion pour les élèves de parler à quelqu’un qui s’y connaît, ce qui leur permettra de bâtir leur propre recherche sur le secteur et de participer à une présentation amusante et interactive.

Le projet scolaire comporte trois étapes:

1ère étape:

Préparation de la visite

2e étape:

La visite3e étape:

Activités de suivi

Pour découvrir d’autres questions et réponses, visitez le site Élevé dans l’UE

© B

BVA

Ces étapes sont présentées de manière détaillée dans les pages qui suivent.

Page 6: Table des matières · en effectuant des recherches en ligne ou en produisant des présentations qui combinent les contenus écrits, graphiques et multimédias, et qui pourront être

Élevé dans l’UE - Découvrir l’aquaculture européenne 5

03MISE EN ŒUVRE

DU PROJET1ère étape

Sparus aurata

Comment s’effectue l’élevage?

Les mollusques bivalves comme les moules et les huîtres sont élevés sur des substrats tels que des cordes, des pieux ou des tables. Ils ont besoin d’eau propre pour pouvoir s’alimenter avec les nutriments en suspension dans l’eau. Les espèces marines telles que le saumon et le bar sont élevées dans de grandes cages flottantes. Les poissons d’eau douce comme la truite sont généralement élevés dans des bassins alimentés en eau de rivière. D’autres espèces d’eau douce comme la carpe sont élevées dans des lacs et des étangs.

RÉFLEXION SUR LA CONSOMMATION ET LA PRODUCTION ALIMENTAIRES

Les produits de la mer, on les mange ou on ne les mange pas, en fonction de nos goûts personnels. Ceux qui vivent dans les zones côtières ou à proximité d’un étang, d’un lac ou d’une rivière ont facilement accès aux produits de la pêche, tandis que les populations urbaines peuvent privilégier les produits transformés et déjà préparés. Les parents sont généralement plus attentifs à la valeur nutritive des aliments, tandis que les personnes âgées apprécient souvent les bienfaits de la consommation de poisson pour leur santé.

Beaucoup n’ont aucune idée de l’échelle de la production alimentaire dans le monde moderne. Notre vision de la manière dont les aliments sont produits est déterminée par de nombreux facteurs: les images sur les emballages des aliments que nous consommons, les idées préconçues sur l’agriculture, les

L’ALIMENTATION: le passé, le présent et moiCommençons par une activité d’échauffement pour vous et votre classe, qui consiste à amener vos élèves à discuter de leurs idées concernant l’alimentation et leur vie. Écrivez au tableau une série de questions et demandez à vos élèves d’en discuter, en petits groupes, pendant quelques minutes, puis de présenter leur compte rendu à la classe. Peut-être n’ont-ils jamais réfléchi au contenu de leur assiette et à la manière dont il est arrivé là. Posez-leur alors cette question: vous arrive-t-il de vous demander comment ce que vous mangez est arrivé dans votre assiette?

IDENTITÉ: qu’est-ce que je mange, où est-ce que je l’achète, et comment est-ce que je le prépare? Que répondraient mes grands-parents à ces questions?

PRODUCTION ALIMENTAIRE: de quelle manière les produits de la mer sont-ils produits? D’où proviennent les produits de la mer que vous mangez? Quelles conséquences la production à grande échelle a-t-elle sur l’environnement? Le poisson que vous mangez est-il du poisson d’élevage ou a-t-il été pêché en pleine mer?

CONSOMMATION ALIMENTAIRE: quels sont nos besoins alimentaires? Combien d’habitants compte votre ville ou votre pays? Quels sont les chiffres de la population mondiale? Citez quelques tendances modernes en matière de consommation alimentaire. À quelle fréquence mangez-vous du poisson?

DURABILITÉ: qu’est-ce qu’une alimentation durable et pourquoi est-ce important? Comment peut-on rendre la production alimentaire plus durable? Le fait d’apposer des labels sur les aliments peut-il aider les gens à opérer des choix plus durables? Vos élèves ont-ils entendu parler des labels apposés sur les produits de la mer/de l’aquaculture?

1ère étape:Préparation de la visiteAfin d’organiser la visite d’un professionnel local de l’aquaculture, nous recommandons de suivre les étapes suivantes, décrites ci-dessous. Ce cours est à organiser avant la visite du professionnel de l’aquaculture, et c’est vous qui déciderez du nombre d’heures à y consacrer, en fonction du temps dont vous disposerez. Activité

© A

dam

Prz

ezak

| dr

eam

stim

e.co

m

Pour découvrir d’autres questions et réponses, visitez le site Élevé dans l’UE

agriculteurs et les pêcheurs, la campagne qui nous entoure, et cette vision ne correspond pas toujours à la réalité et aux volumes de la production alimentaire mondiale.

Page 7: Table des matières · en effectuant des recherches en ligne ou en produisant des présentations qui combinent les contenus écrits, graphiques et multimédias, et qui pourront être

Élevé dans l’UE - Découvrir l’aquaculture européenne 6

03MISE EN ŒUVRE

DU PROJET1ère étape

Participer au changement durable: Écrivez les mots «Durabilité» et «Consommation» au tableau, et demandez à vos élèves de réfléchir au lien qui existe entre les deux, s’ils pensent qu’il y en a un.

Même si les élèves ne savent pas toujours grand-chose à propos de la durabilité, ils peuvent toujours essayer d’imaginer ce que cela signifie dans un contexte plus large: où se situe la responsabilité dans la chaîne d’approvisionnement lorsque l’on parle de durabilité? Chez le producteur, au point de vente, ou chez le consommateur?

Expliquez ce que veut dire le terme «durabilité» et notez au tableau la liste des pratiques générales dont vos élèves pensent qu’elles ne sont pas durables. Poursuivez la discussion en leur demandant de citer les pratiques durables qu’ils connaissent ou croient connaître dans l’aquaculture. Vous pouvez insister sur leur rôle en tant qu’individus (et en tant que consommateurs et personnes ayant une influence sur le budget alimentaire du ménage) et sur ce qu’ils peuvent faire, à côté des professionnels et des autres citoyens, pour participer à la durabilité.

Promouvoir des habitudes responsables:Pour mener une vie saine, vos élèves doivent développer des attitudes responsables axées sur des habitudes alimentaires saines et réfléchir à la manière dont ils intégreront les nouvelles connaissances concernant leur alimentation et les préoccupations éthiques dans leur future vie d’adultes. Ils doivent comprendre ces questions dans leur propre langage et les adapter à leur vie quotidienne.

Encouragez vos élèves à réfléchir aux bienfaits des produits de l’aquaculture durable pour une alimentation équilibrée et à discuter du rôle du consommateur lorsqu’il s’agit d’influencer les tendances du «marché» et du mode de vie. Quelle est l’influence du marketing sur leurs choix (ou ceux de leurs parents) sur le marché? Savent-ils de quoi une alimentation saine se compose et comment se procurer les vitamines, les minéraux, et les nutriments dont ils ont besoin?

Considérez cette discussion comme préliminaire; inutile donc de chercher des réponses «définitives».

© Il

ancu

k | d

ream

stim

e.co

m

Activité Activité

© 3

quar

ks |

drea

mst

ime.

com

Page 8: Table des matières · en effectuant des recherches en ligne ou en produisant des présentations qui combinent les contenus écrits, graphiques et multimédias, et qui pourront être

Élevé dans l’UE - Découvrir l’aquaculture européenne 7

Astuces pour les enseignantsPréparez votre invité

Il convient de souligner que la visite de votre invité représente l’aspect le plus important de ce projet. En effet, ce sera l’occasion pour vos élèves de parler directement à quelqu’un qui travaille dans le secteur et qui pourra, avec un peu de chance, donner vie aux conclusions de la séance préparatoire!

Expliquez à votre invité quelle forme prendra le projet, que vos élèves auront effectué des recherches initiales, que sa visite interviendra ensuite, qu’une séance de suivi lui succédera, et que c’est sa contribution qui apportera au projet son caractère le plus concret.

Informez-le également du déroulement et de la durée du cours, et expliquez-lui qu’il pourra parler pendant une dizaine de minutes (si c’est ce que vous avez décidé) avant que le dialogue interactif ne commence.

Demandez à votre invité d’apporter des photos ou d’autres illustrations à partager avec vos élèves, en lui expliquant que les expériences «concrètes» favorisent la participation, stimulent la conversation, et aident les élèves à se sentir à l’aise. Il peut, par exemple, apporter un échantillon de l’alimentation pour poissons, de ses filets, ou même certains produits de son travail.

Vous pouvez aussi inviter plusieurs aquaculteurs en même temps afin de discuter des diverses productions (par ex., les mollusques et fruits de mer et les poissons).

Vous trouverez à la fin de cette brochure des informations et des liens qui vous aideront à stimuler le dialogue avec vos élèves et à prendre contact avec des professionnels aux quatre coins de l’Union européenne.

03MISE EN ŒUVRE

DU PROJET1ère étape

Préparer la visite des professionnels:Vous pouvez préparer votre classe à la visite du professionnel de l’aquaculture de manière plus ou moins approfondie, mais nous vous conseillons de prendre quelques mesures préparatoires:

1. RÉFLEXION – demandez à vos élèves de faire quelques recherches sur l’internet afin de trouver des informations, soit en s’appuyant sur les résultats des discussions précédentes, soit en fonction de leurs propres domaines d’intérêt. Si vous ne disposez pas d’un ordinateur dans votre classe ou si l’activité est difficile à organiser en classe, demandez à vos élèves de faire ces recherches chez eux à titre de devoir.

2. RECHERCHES – renseignez-vous sur l’expérience de votre invité, sur l’exploitation dans laquelle il travaille, sur les espèces aquatiques qu’il élève si possible, et sur tout autre détail susceptible d’intéresser vos élèves. L’idée est d’éveiller chez vos élèves le plus grand intérêt possible pour votre invité: veillez à ce qu’ils aient réfléchi aux questions ou aux domaines dont ils souhaitent parler. Des sujets de discussion et des questions sont toutefois proposés dans la partie consacrée aux «Informations générales», au cas où les idées manqueraient.

3. OBJET - une fois les recherches générales effectuées, il est temps pour votre classe de définir l’objet de la visite: qu’attendent-ils comme informations de la part du professionnel invité? Les questions posées pendant la visite peuvent partir dans plusieurs directions; encouragez donc la participation active de vos élèves. Invitez-les à préparer une série de questions ou un questionnaire qu’ils pourront compléter pendant la visite s’ils en ont le temps, ou à remplir chez eux en guise de devoir dans le cas contraire.

4. PRÉPARATION – ce projet scolaire comporte trois séances qui sont toutes liées entre elles. Expliquez dès lors à vos élèves qu’une activité de suivi sera organisée après la visite, qui mettra leur créativité à contribution! Demandez par ailleurs à quelques élèves de garder une trace de la visite en prenant des notes et des photos, ou même en filmant la visite. Ces données leur seront utiles au moment de l’activité finale.

Activité

© B

BVA

Page 9: Table des matières · en effectuant des recherches en ligne ou en produisant des présentations qui combinent les contenus écrits, graphiques et multimédias, et qui pourront être

Élevé dans l’UE - Découvrir l’aquaculture européenne 8

03MISE EN ŒUVRE

DU PROJET2e étape

Oncorhynchus mykiss

Plan du cours 60 minutes

Introduction 10 minutes

• Demandez à un ou deux élèves d’expliquer ce dont vous avez parlé pendant le cours préparatoire afin de donner au professionnel invité une idée des points de vue exprimés.

• Si vos élèves ont préparé une liste de questions/réponses, c’est le bon moment pour la soumettre à votre invité.

Présentation 10 minutes

• Laissez votre invité se présenter et décrire en quelques mots son activité et son parcours en quelques minutes (il ne doit pas s’agir d’une présentation «commerciale», mais bien de présenter le côté humain du métier/de la profession).

• S’il a apporté des objets pour aider les élèves à visualiser son travail, le moment est venu de les leur présenter (et peut-être de les goûter, s’il s’agit de produits).

2e étape:La visiteComment organiser votre cours? Définissez un programme précis de la visite du professionnel de l’aquaculture afin que le cours profite au mieux à tous vos élèves. Les préparatifs de la visite sont très importants pour faciliter la discussion et le débat, ainsi que l’activité de suivi pour évaluer les thèmes abordés et les sentiments et les opinions de vos élèves sur la question et la visite.

Dialogue en groupe 30 minutes

Le dialogue est organisé avec toute la classe. En effet, lorsque la personne invitée est seule, il est difficile d’organiser des activités en groupes plus petits. Il convient cependant d’encourager la participation de l’ensemble des élèves et les activités sont conçues pour amener l’ensemble du groupe à s’exprimer.

Discussion sur les idées préconçues 10 minutes

Dans le cadre de cette activité, qui fait suite à votre cours préparatoire et à l’introduction, les élèves discutent directement avec le professionnel de leurs idées préconçues sur le secteur, ses méthodes, et toute autre question évoquée avant la visite. C’est l’occasion idéale d’établir un climat de confiance entre la classe et le professionnel et de lancer une discussion ouverte.

Dialogue 20 minutes

Le dialogue peut prendre la forme d’un dialogue ouvert, d’une discussion libre sans plan préétabli ou il peut se baser sur les questions préparées par vos élèves pendant le cours préparatoire, avec un plan détaillé des questions qu’ils souhaitent poser à l’invité. C’est l’occasion pour les élèves comme pour l’invité d’approfondir la question et, pour ce dernier, d’apporter des réponses plus approfondies et plus intéressantes. Les élèves peuvent prendre note des sujets à propos desquels ils aimeraient en savoir plus, lesquelles notes pourront ensuite servir dans la partie consacrée à l’échange et à la collecte des idées et aux conclusions, et dans le cadre de recherches ultérieures sur la question.

Partage des idées et conclusions 10 minutes

Les élèves et l’invité reviennent sur la discussion et parlent de ce qu’ils ont appris grâce à ce dialogue. C’est aussi le moment idéal pour aborder les éventuelles questions dont les élèves auraient voulu parler pendant la visite ou le cours préparatoire et qui n’ont pas encore été abordées.

Les conclusions tirées du dialogue devraient avoir sensibilisé les élèves au rôle de l’aquaculture dans la production alimentaire moderne et dans la société, et à ce qu’elle représente en termes d’emplois futurs. Elles devraient également leur apporter une base solide pour développer le projet de suivi, grâce aux découvertes et aux faits et chiffres étonnants dont ils auront pris connaissance au sujet de cette industrie, tant au niveau local que dans un contexte européen.

En fonction de la situation de l’aquaculteur par rapport à l’école, il pourrait être très intéressant pour les élèves de visiter l’exploitation de l’invité, même si nous sommes conscients qu’une telle activité peut s’avérer difficile à organiser et dépend du budget de l’école. La visite de l’exploitation pourrait être envisagée dans le cadre d’une éventuelle quatrième étape.

Astuces pour les enseignantsN’oubliez pas de consulter la partie consacrée aux ressources utiles, à la fin de ce guide. Vous y trouverez des adresses de sites Internet contenant des informations complémentaires, ainsi qu’une série de questions pour vous aider au cas où vos élèves tomberaient à court d’idées!

© U

krph

oto

| dre

amst

ime.

com

© E

kate

rina

Pokr

ovsk

y | d

ream

stim

e.co

m

Page 10: Table des matières · en effectuant des recherches en ligne ou en produisant des présentations qui combinent les contenus écrits, graphiques et multimédias, et qui pourront être

Élevé dans l’UE - Découvrir l’aquaculture européenne 9

03MISE EN ŒUVRE

DU PROJET3e étape

Mytilus galloprovincialis

3e étape:Activités de suiviAfin de profiter au maximum du projet, il est important d’organiser une séance de suivi pour toutes les classes afin de consolider l’acquis des élèves, avant et pendant la visite. Idéalement, ce cours devra être organisé le lendemain de la visite proprement dite ou le plus rapidement possible, afin que la discussion et les conclusions tirées soient encore fraîches dans l’esprit des élèves.

Dans les sections suivantes, vous trouverez quatre exemples d’activités de nature à donner envie de poursuivre le travail sur le thème de l’aquaculture, en l’examinant à partir de diverses perspectives, et qui visent à développer plusieurs compétences.

L’ensemble des activités de suivi comportent une série d’éléments faisant intervenir les diverses compétences: les technologies de l’information et de la communication peuvent se retrouver dans chacune d’entre elles, tout comme certains éléments du domaine artistique ou de la création. L’exposé est l’occasion pour les élèves de se livrer à un exercice oratoire et, bien entendu, le fait que les activités de suivi se déroulent en groupe nourrit l’idée de la coopération et du travail en équipe.

De nombreuses ressources dont vous ou vos élèves aurez besoin pour ces activités sont présentées dans la partie «Informations générales» de cette brochure.

La Commission européenne sélectionnera les meilleurs projets scolaires et les fera connaître dans les médias sociaux.

Objectifs générauxCollaborer en équipes, en renforçant également les recherches indépendantes

Renforcer la capacité de travail dans plusieurs domaines du programme scolaire

Développer les connaissances dans le cadre d’applications pratiques

Produire du contenu créatif pouvant être partagé avec d’autres dans le cadre scolaire et diffusé en ligne

Compétences en présentation afin de familiariser les élèves avec la prise de parole en public

© B

BVA

© B

iala

siew

icz

| dre

amst

ime.

com

Page 11: Table des matières · en effectuant des recherches en ligne ou en produisant des présentations qui combinent les contenus écrits, graphiques et multimédias, et qui pourront être

Élevé dans l’UE - Découvrir l’aquaculture européenne 10

Objectifs pour les élèves: Acquérir et appliquer des connaissances pratiques sur les différentes valeurs nutritives des aliments et apprendre à associer ceux-ci pour avoir une alimentation saine

Passer en revue les nombreux produits variés que l’aquaculture européenne a à offrir, en particulier ceux qui proviennent de sources locales

Analyser les avantages associés aux produits de la mer, comme leur disponibilité, leur prix abordable, leur qualité, leurs valeurs nutritives et leur durabilité, notamment compte tenu des recommandations en matière d’apport hebdomadaire de protéines et autres nutriments

Encourager les adolescents à s’engager davantage dans la consommation responsable et à adopter des habitudes saines. Expérimenter de nouveaux produits et de nouvelles techniques

03MISE EN ŒUVRE

DU PROJET3e étape

Activité de suivi1. Nutrition et cuisineEn ce qui concerne les questions d’alimentation saine et de nutrition, en ce compris les courses et le travail en cuisine, nous vous conseillons d’imaginer un menu durable à base de produits de l’aquaculture européenne ou d’étudier des idées pour manger sainement à un prix raisonnable.

Cette activité peut prendre trois formes:

1. Programmer un menu scolaire Mettez au point un menu hebdomadaire ou mensuel sain et varié, et proposez deux plats par semaine. Peut-être serez-vous limité dans votre action par le budget de l’école, ce qui rendra l’entreprise encore plus stimulante! La classe pourra ensuite proposer ce menu à l’école ou demander au cuisinier de l’école de venir leur parler des raisons qui l’amènent à opter pour tel ou tel menu.

2. Imaginer un menu gastronomique Imaginez un menu «gastronomique» pour une occasion spéciale, comme une fête d’anniversaire, ou même une cérémonie de remise des diplômes. Demandez à vos élèves de créer un menu à base de produits de l’aquaculture délicieux et durables, qui proviennent de leur région ou d’autres régions d’Europe.

3. Quelles protéines? Organisez une étude sur les bienfaits relatifs des différentes formes de protéines, qui compare les prix et les bienfaits pour la santé. Une étude de ce type sera compliquée et exigera des connaissances en matière de technologies de l’information et de la communication pour effectuer les recherches nécessaires. Le mieux est donc de la réaliser dans le cadre d’un groupe plus large et de répartir les efforts équitablement.

© M

onke

y Bu

sine

ss Im

ages

| dr

eam

stim

e.co

m

Page 12: Table des matières · en effectuant des recherches en ligne ou en produisant des présentations qui combinent les contenus écrits, graphiques et multimédias, et qui pourront être

Élevé dans l’UE - Découvrir l’aquaculture européenne 11

03MISE EN ŒUVRE

DU PROJET3e étape

Activité de suivi

2. Science et technologie La science et l’aquaculture moderne sont profondément liées. Nous vous conseillons de demander à vos élèves de créer des affiches ou des exposés abordant les principaux aspects de l’aquaculture. Demandez aux groupes de présenter ensuite leurs observations au reste de la classe.

Les affiches et les exposés peuvent concerner les aspects de l’aquaculture liés à la biologie et à l’écologie, ou même les aspects chimiques/technologiques des systèmes d’aquaculture.

À cet égard, nous proposons les idées suivantes:

1. Les processus et l’équipement des exploitations aquacoles Quels sont les équipements utilisés et pourquoi? Comment les poissons sont-ils transportés jusqu’à l’exploitation, puis sur le marché après la récolte? Comment s’y prend-on pour nourrir les poissons? Autant de sujets pertinents pour ce projet.

2. Les stades de vie et l’élevage des poissons domestiqués Pourquoi certaines espèces de poisson sont-elles utilisées dans l’aquaculture et les autres pas? Quels sont les stades du développement des poissons et en quoi influencent-ils l’élevage de chacune des espèces (vos élèves peuvent s’intéresser aux cas du saumon, de la truite et/ou des moules)?

3. La durabilité environnementale de l’aquaculture marine et en eau douce L’aquaculture nuit-elle aux environnements locaux ou aux espèces de poissons? Comment améliorer les aliments pour poissons carnivores? Proposez à vos élèves de s’intéresser à l’aquaculture multitrophique intégrée1 (des liens sont proposés dans la partie «Informations générales») et à ses avantages.

Objectifs pour les élèves: Étudier les aspects scientifiques de l’aquaculture

Découvrir les systèmes et les processus aquatiques

Allier les diverses perspectives scientifiques à une interprétation à plusieurs niveaux

Comprendre les défis et les opportunités de la domestication et de l’élevage de poissons

Évaluer scientifiquement la durabilité environnementale

© A

wcn

z62

| dre

amst

ime.

com

03MISE EN ŒUVRE DU PROJET3e étape

Activité de suivi

2. Science et technologie La science et l’aquaculture moderne sont profondément liées. Nous vous conseillons de demander à vos élèves de créer des affiches ou des exposés abordant les principaux aspects de l’aquaculture. Demandez aux groupes de présenter ensuite leurs observations au reste de la classe.

Les affiches et les exposés peuvent concerner les aspects de l’aquaculture liés à la biologie et à l’écologie, ou même les aspects chimiques/technologiques des systèmes d’aquaculture.

À cet égard, nous proposons les idées suivantes:

1. Les processus et l’équipement des exploitations aquacoles Quels sont les équipements utilisés et pourquoi? Comment les poissons sont-ils transportés jusqu’à l’exploitation, puis sur le marché après la récolte? Comment s’y prend-on pour nourrir les poissons? Autant de sujets pertinents pour ce projet.

2. Les stades de vie et l’élevage des poissons domestiqués Pourquoi certaines espèces de poisson sont-elles utilisées dans l’aquaculture et les autres pas? Quels sont les stades du développement des poissons et en quoi influencent-ils l’élevage de chacune des espèces (vos élèves peuvent s’intéresser aux cas du saumon, de la truite et/ou des moules)?

3. La durabilité environnementale de l’aquaculture marine et en eau douce L’aquaculture nuit-elle aux environnements locaux ou aux espèces de poissons? Comment améliorer les aliments pour poissons carnivores? Proposez à vos élèves de s’intéresser à l’aquaculture multitrophique intégrée1 (des liens sont proposés dans la partie «Informations générales») et à ses avantages.

4. La localisation avant tout! Il s’agit de trouver un emplacement pour créer une exploitation aquacole, en prenant en considération la superficie nécessaire, les questions de transport, les besoins en eau, la population locale, etc., et de préparer un exposé qui expliquera les choix pour chaque élément. Demandez ensuite à la classe de se prononcer sur la proposition!

1 L’aquaculture multitrophique combine l’élevage de plusieurs espèces (par exemple, des crevettes ou des poissons avec des mollusques ou des algues), chaque espèce étant complémentaire aux autres.

Objectifs pour les élèves: Étudier les aspects scientifiques de l’aquaculture

• Découvrir les systèmes et les processus aquatiques

• Allier les diverses perspectives scientifiques à une interprétation à plusieurs niveaux

• Comprendre les défis et les opportunités de la domestication et de l’élevage de poissons

• Évaluer scientifiquement la durabilité environnementale

1L’aquaculture multitrophique combine l’élevage de plusieurs espèces (par exemple, des crevettes ou des poissons avec des mollusques ou des algues), chaque espèce étant complémentaire aux autres.

4. La localisation avant tout! Il s’agit de trouver un emplacement pour créer une exploitation aquacole, en prenant en considération la superficie nécessaire, les questions de transport, les besoins en eau, la population locale, etc., et de préparer un exposé qui expliquera les choix pour chaque élément. Demandez ensuite à la classe de se prononcer sur la proposition!

Page 13: Table des matières · en effectuant des recherches en ligne ou en produisant des présentations qui combinent les contenus écrits, graphiques et multimédias, et qui pourront être

Élevé dans l’UE - Découvrir l’aquaculture européenne 12

03MISE EN ŒUVRE

DU PROJET3e étape

Activité de suivi3. CommunicationLa durabilité, l’impact environnemental, la santé et la nutrition, ainsi que les choix des consommateurs, sont des questions qui font sans cesse l’actualité. L’aquaculture illustre parfaitement comment les médias peuvent encourager les consommateurs à opérer de meilleurs choix, mais aussi comment ils peuvent semer la confusion dans leur esprit, voire les manipuler lorsque l’information est présentée de manière telle à favoriser les divers intérêts en jeu.

Nous proposons les activités suivantes afin de travailler sur le langage et l’expression:

1. Revue de presse Une revue de presse des campagnes favorables ou opposées à l’aquaculture. Demandez à vos élèves de recenser les campagnes, les articles, et les autres publications sur l’aquaculture, de développer des arguments pour et contre cette pratique et de parler des bienfaits et des risques. Le résultat peut prendre la forme d’un article, d’un texte court, d’une affiche ou d’un exposé qui illustre les résultats.

2. Promotion de l’aquaculture Concevoir une campagne destinée aux jeunes, visant à promouvoir l’aquaculture locale, à présenter à l’école. Demandez à vos élèves d’effectuer des recherches sur l’aquaculture locale et de produire une campagne positive pour expliquer ses bienfaits au reste de l’école. L’exposé peut comprendre des diapositives, une vidéo, ou toute autre solution créative basée sur les technologies de l’information et de la communication.

3. L’histoire de l’aquaculture L’histoire de l’aquaculture dans la région. Vos élèves peuvent préparer un exposé pour raconter l’histoire de l’aquaculture dans la région, de ses origines à nos jours. Ce projet peut comprendre des recherches en ligne, à la bibliothèque de l’école ou de la municipalité, ou même une prise de contact avec l’aquaculteur pour lui poser d’autres questions. L’exposé peut prendre la forme d’un reportage ou d’un exposé classique.

Objectifs pour les élèves: Analyse critique des campagnes de communication

Débat sur les avantages et les inconvénients de l’aquaculture

Synthèse des conclusions objectives des campagnes

Conception et production de nouveaux contenus créatifs

Utilisation de solutions multimédias basées sur les technologies de l’information et de la communication

© W

aveb

reak

med

ia L

td |

drea

mst

ime.

com

4. L’aquaculture dans la société Présentation des aspects socio-économiques de l’aquaculture. Cette activité porte sur la population locale, les idées de sources d’alimentation, et la sécurité alimentaire, les possibilités d’emploi dans le secteur, et les aspects économiques de l’importation des produits d’élevage par opposition aux produits locaux. Il s’agit d’une recherche en profondeur, et donc si vous choisissez cette voie, divisez la classe en deux groupes, formez ensuite des groupes de deux et demandez-leur d’étudier chacun un aspect au choix.

Page 14: Table des matières · en effectuant des recherches en ligne ou en produisant des présentations qui combinent les contenus écrits, graphiques et multimédias, et qui pourront être

Élevé dans l’UE - Découvrir l’aquaculture européenne 13

03MISE EN ŒUVRE

DU PROJET3e étape

Activité de suivi4. Art L’alimentation, l’aquaculture, les métiers, le poisson, les paysages aquatiques, ou même l’anatomie des poissons, des bivalves ou des algues sont d’excellents sujets pour découvrir de nouvelles compétences et techniques artistiques, de même que de nouveaux supports. La création artistique est un formidable moyen d’aborder des sujets controversés, grâce à l’emploi de l’allégorie et de l’interprétation, et donne aux artistes l’occasion de s’exprimer par différentes techniques et dans différents styles.

Nous proposons une interprétation artistique de l’aquaculture locale, axée sur les compétences ou représentant les nouvelles connaissances/l’importance du secteur dans la localité.

Dans cet ordre d’idées, nous proposons trois activités:

1. Représentation d’un poisson Choisissez une espèce aquacole locale et représentez-la. Les animaux aquatiques sont idéaux pour travailler sur des détails tels que les proportions, les effets mouillés, ou les cadres naturels. Le résultat peut prendre la forme d’une illustration anatomique ou de représentations plus artistiques et plus libres.

2. Qu’est-ce qu’une exploitation aquacole? Représentez un aquaculteur ou une exploitation aquacole de votre ville ou région. Essayez de représenter la nature et le travail du professionnel de l’aquaculture, que ce soit celui que vous avez rencontré ou un autre, rencontré dans le cadre des recherches effectuées par votre groupe. Vous pouvez aussi représenter une exploitation aquacole sous la forme de diagrammes architecturaux ou schématiques, en dessinant des plans, en assemblant des photos ou en créant un modèle en 3D.

3. L’aquaculture: le passé en photos Une étude historique de l’aquaculture dans la région, présentant les différents types d’aquaculture utilisés dans le passé, de nos jours, et éventuellement prévus à l’avenir. Cette étude peut prendre la forme d’une bande dessinée, d’une affiche ou d’une peinture, ou d’un dessin allégorique.

Demandez à vos élèves de laisser libre cours à leur créativité grâce à des dessins, des peintures, des modelages ou des collages, ou en utilisant les médias numériques.

Objectifs pour les élèves:Observer et représenter des modèles naturels (des poissons et/ou leur anatomie, l’aquaculteur, l’environnement d’une exploitation aquacole)

Développer de nouvelles compétences artistiques liées aux particularités de l’eau et des organismes aquatiques

Exprimer leur point de vue de manière artistique

Expérimenter de nouveaux supports et de nouvelles techniques

© T

annj

uska

| dr

eam

stim

e.co

m

Page 15: Table des matières · en effectuant des recherches en ligne ou en produisant des présentations qui combinent les contenus écrits, graphiques et multimédias, et qui pourront être

Élevé dans l’UE - Découvrir l’aquaculture européenne 14

04INFORMATIONS

GÉNÉRALES

Qu’est-ce que l’aquaculture exactement? Selon la définition donnée par l’Union européenne, l’aquaculture est «l’élevage ou la culture d’organismes aquatiques mettant en œuvre des techniques visant à augmenter, au-delà des capacités naturelles du milieu, la production des organismes en question; ceux-ci demeurent, tout au long de la phase d’élevage ou de culture, et jusqu’à la récolte incluse, la propriété d’une personne physique ou morale».

Autrement dit, l’aquaculture est une forme d’élevage dans l’eau, qui peut se pratiquer aussi bien en mer qu’à terre. Ses produits se retrouvent aujourd’hui dans la plupart des supermarchés et dans nos assiettes, en Europe et dans le reste du monde. La production aquacole mondiale est le secteur qui connaît la croissance la plus rapide dans l’économie alimentaire mondiale, puisqu’elle augmente en moyenne de plus de 7 % chaque année.

L’aquaculture nuit-elle à l’environnement?

Comme toute activité humaine, l’aquaculture doit être gérée de manière durable et responsable. Les normes environnementales de l’UE sont parmi les plus strictes et les plus efficaces au monde. Les aquaculteurs doivent néanmoins prendre eux aussi une part active à la protection de l’environnement. Les étangs d’élevage, par exemple, aident à préserver des paysages remarquables et l’habitat naturel de certains oiseaux sauvages et d’autres espèces en danger.

Les mollusques contribuent à améliorer la qualité des eaux côtières en absorbant des nutriments nocifs pour la qualité de l’eau.

2http://www.fao.org/docrep/016/i2727e/i2727e.pdf

L’aquaculture – pourquoi en avons-nous besoin? Les produits de la mer ont toujours joué un rôle essentiel dans notre régime alimentaire, puisque nous en consommons depuis plus de 40 000 ans. Aujourd’hui, des milliards de personnes mangent régulièrement des produits de la mer, qui constituent la principale source de protéines pour des centaines de millions d’entre elles. Face à l’augmentation continue de la population mondiale, l’aquaculture devient plus importante que jamais, et il s’agit du secteur de production alimentaire qui connaît la croissance la plus rapide.

L’aquaculture au niveau mondial produit déjà environ 50 % des produits de la mer consommés chaque année sur la planète, et le secteur continue de se développer afin de pouvoir répondre à la demande mondiale sans cesse plus importante2. L’aquaculture permet d’améliorer et de contrôler la productivité de nombreuses espèces marines et d’eau douce et d’affiner les méthodes permettant d’assurer le respect de l’environnement dans la production, en même temps que la rentabilité économique et la protection du tissu social.

L’aquaculture va perdurer et le secteur continuera de se développer dans les décennies à venir, compte tenu du problème de la sécurité alimentaire et de la nécessité de progresser constamment dans le développement de techniques de production plus efficaces et dans la domestication de nouvelles espèces.

Pour découvrir d’autres questions et réponses, visitez le site Élevé dans l’UE

© S

tefa

nos

Kyria

zis

| dre

amst

ime.

com

© O

verc

rew

55 |

drea

mst

ime.

com

Crassostrea gigas

Page 16: Table des matières · en effectuant des recherches en ligne ou en produisant des présentations qui combinent les contenus écrits, graphiques et multimédias, et qui pourront être

Élevé dans l’UE - Découvrir l’aquaculture européenne 15

04INFORMATIONS

GÉNÉRALES

L’aquaculture, une histoire européenneL’aquaculture, en particulier en eau douce, existe depuis longtemps en Europe. En Méditerranée, l’ostréiculture, de même que l’élevage de différentes espèces de poissons dans des étangs, étaient des pratiques bien développées à l’époque romaine, et les élevages domestiques sont devenus très populaires dans les familles aisées. On trouve des références à l’aquaculture dans des textes historiques grecs et romains, et des traces archéologiques de ces étangs partout sur leurs anciens territoires.

L’empereur Charlemagne (768-814) avait ordonné que des étangs d’élevage soient créés partout où c’était possible afin d’aider la population, catholique romaine dans sa quasi-totalité, à s’alimenter, sachant qu’elle n’était pas censée manger de viande le vendredi ou pendant le carême. C’est ainsi que les moines ont imaginé des systèmes de production de la carpe, le premier poisson d’élevage en Europe, et les connaissances ainsi acquises se sont répandues dans l’Europe médiévale et ont été transférées à l’environnement marin.

Bon nombre des développements et des recherches les plus importants dans le secteur depuis sont intervenus en Europe, en collaboration avec les institutions européennes. Par exemple, c’est en Europe qu’a eu lieu la première fécondation artificielle d’œufs de truites (1739) et qu’a été créé le premier centre de recherche aquacole au monde, en 1852, à Huningue, en France.

À la suite de la «révolution verte» dans les années 40, 50 et 60, une période pendant laquelle la production agricole a énormément augmenté grâce à l’utilisation des semences améliorées, des engrais, et des pesticides, l’aquaculture a elle aussi connu un essor majeur. Pendant ces quelques décennies, les scientifiques sont parvenus à domestiquer totalement et à améliorer des espèces telles que le saumon, le loup et la dorade, faisant passer les taux de production à des niveaux dignes du marché industriel.

En général, l’aquaculture en Europe appartient actuellement à l’une des catégories suivantes:

• Élevage de mollusques et crustacés, comme les huîtres, les moules et les palourdes, dans des conditions naturelles avec une intervention humaine limitée

• Élevage extensif de poissons, comme la carpe et les cyprinidés, dans des étangs d’eau douce, des levées et des estuaires

• Élevage intensif de poissons, comme la truite, le saumon, le loup et la dorade, dans des cages marines le long de la côte

• Élevage intensif de poissons d’eau douce, comme la truite, à terre dans des bassins longs spécialement construits remplis d’eau puisée dans une source naturelle ou d’eau traitée recyclée

• Élevage extensif d’algues marines dans des conditions naturelles avec une intervention humaine limitée

L’aquaculture européenne est aussi un chef de file dans la recherche et le développement de nouveaux produits, de nouvelles espèces et de nouvelles techniques de production.

© E

dosa

odar

o | d

ream

stim

e.co

m

Page 17: Table des matières · en effectuant des recherches en ligne ou en produisant des présentations qui combinent les contenus écrits, graphiques et multimédias, et qui pourront être

Élevé dans l’UE - Découvrir l’aquaculture européenne 16

04INFORMATIONS

GÉNÉRALES

La carpe

La carpe a été introduite en Europe à l’époque romaine. À cette époque, les efforts réalisés pour mettre de côté les plus beaux spécimens à des fins de reproduction ont conduit à une sélection génétique qui nous a donné le poisson robuste, charnu et qui vit longtemps que nous connaissons aujourd’hui, y compris dans la nature.

La truite

La truite arc-en-ciel est la première espèce d’élevage en eau douce en Europe. Sa robustesse et sa croissance rapide se sont rapidement avérées particulièrement bien adaptées à l’aquaculture. La truite arc-en-ciel est aujourd’hui élevée dans tous les pays d’Europe ou presque, en particulier dans les régions côtières au climat tempéré.

L’huître creuse du Pacifique

L’huître creuse du Pacifique a été introduite en Europe dans les années 70. Grâce à sa croissance rapide et à son adaptabilité à différents environnements, l’huître creuse du Pacifique est aujourd’hui la première espèce d’huître élevée en Europe.

Le loup

Vivant à proximité des côtes et des estuaires riches en micro-organismes, le loup européen a pendant longtemps été élevé dans le cadre de l’aquaculture traditionnelle. Dans les années 60, la rareté grandissante des jeunes poissons et l’exemple de l’élevage du saumon dans le Nord de l’Europe ont conduit les scientifiques méditerranéens à mettre au point un processus d’élevage intensif.

La dorade royale

La dorade royale, qui doit son nom à la bande dorée qu’elle porte sur le front, est devenue l’une des principales espèces aquacoles d’Europe. La dorade royale se consomme en «portions» et peut être commercialisée dans des tailles variables. Elle pèse généralement entre 400 et 600 g et est vendue fraîche ou entière.

Le saumon atlantique

L’élevage du saumon atlantique remonte au XIXe siècle, quand des techniques d’écloserie ont été mises au point au Royaume-Uni. La plupart des entreprises modernes traitent le saumon depuis l’œuf jusqu’à l’abattage. Le produit est ensuite livré aux entreprises de transformation, qui le commercialisent frais, découpé ou fumé, en tranches.

L’esturgeon

L’esturgeon de Sibérie est aujourd’hui élevé dans un certain nombre de pays d’Europe, comme la France, la Belgique, l’Italie, et l’Allemagne. Le nombre des élevages augmente, compte tenu des exploitants désireux de produire du caviar, un produit de luxe très lucratif. L’esturgeon de Sibérie peut être élevé dans des bassins longs ou circulaires, des étangs ou des cages. Ils sont carnivores et on les nourrit de granulés.

La moule commune et la moule méditerranéenne

La mytiliculture s’est développée partout dans les zones où l’espèce peut vivre, dans l’ensemble de la région côtière européenne. Les différentes techniques d’élevage ont été mises au point à la fin du XIXe siècle, lorsque la mytiliculture a vu le jour dans le but d’apporter une source de protéines à faible coût.

Quelques espèces aquacoles européennes

Page 18: Table des matières · en effectuant des recherches en ligne ou en produisant des présentations qui combinent les contenus écrits, graphiques et multimédias, et qui pourront être

Élevé dans l’UE - Découvrir l’aquaculture européenne 17

05RESSOURCES

UTILES

Acipenser baerii

Le poisson d’élevage est-il vraiment aussi bon pour la santé que le poisson sauvage?

La législation de l’UE fixe des règles strictes, et notamment les teneurs maximales en contaminants, afin de garantir la sûreté des produits alimentaires. Ces limites sont les mêmes pour les poissons sauvages et d’élevage. Un système de contrôle rigoureux permet de s’assurer que seuls des produits sains arrivent dans l’assiette du consommateur, qu’ils proviennent de l’UE ou de l’extérieur.

Questions s’adressant directement à l’aquaculteur • Qu’est-ce qui vous a conduit à travailler dans l’aquaculture?

• Les produits de la mer vous ont-ils toujours intéressé?

• Aimez-vous votre travail?

• Comment en êtes-vous arrivé à travailler dans une exploitation aquacole?

• Mangez-vous du poisson chez vous?

• Où l’achetez-vous?

• Que faites-vous exactement? / Quelles sont vos responsabilités?

• Que préférez-vous dans l’aquaculture?

À propos du poisson et des processus • Comment élève-t-on le poisson/les mollusques et fruits

de mer? De quoi ont-ils besoin?

• Quelles espèces élevez-vous? Pourquoi ces espèces-là? Pourquoi pas d’autres?

• Quels soins leur apportez-vous tout au long de leur cycle de vie?

• De quelle manière les abattez-vous?

• Que leur donnez-vous à manger?

• Où trouvez-vous les œufs ou les alevins?

• Utilisez-vous des antibiotiques?

• En quoi l’aquaculture peut-elle être utile à la durabilité?

• Comment faites-vous face aux prédateurs naturels? Avez-vous déjà eu des problèmes avec des braconniers?

• Cultivez-vous d’autres espèces que des poissons?

À propos de l’exploitation• Votre exploitation aquacole est-elle durable?

• Que faites-vous pour la rendre plus durable?

• Pourquoi certaines personnes disent-elles que les exploitations aquacoles ne sont pas durables?

• Votre exploitation est-elle rentable?

• Quels sont les risques économiques?

• De quelle manière votre exploitation contribue-t-elle à la communauté locale?

• À quoi ressemble une journée dans votre exploitation aquacole?

• Depuis combien de temps votre exploitation existe-t-elle?

• S’agit-il d’une entreprise familiale?

• Quelles sont les incidences environnementales de l’aquaculture pour votre région?

• Transformez-vous certains produits dans l’exploitation?

• Y a-t-il des sous-produits que vous pouvez utiliser et/ou des déchets que vous pouvez recycler?

• Est-il possible d’intégrer d’autres choses dans les fonctions de votre exploitation, comme la culture de légumes ou d’algues, par exemple?

• Investissez-vous dans la recherche et le développement?

• Comment procédez-vous au comptage des poissons?

L’aquaculture et nous• Comment se lancer dans l’aquaculture?

• Pourriez-vous recommander une recette délicieuse à base d’un produit de l’aquaculture?

• Existe-t-il un lien quelconque entre l’aquaculture et les aquariums personnels?

Suggestions de questions

Pour découvrir d’autres questions et réponses, visitez le site Élevé dans l’UE

Page 19: Table des matières · en effectuant des recherches en ligne ou en produisant des présentations qui combinent les contenus écrits, graphiques et multimédias, et qui pourront être

Élevé dans l’UE - Découvrir l’aquaculture européenne 18

05RESSOURCES

UTILES

Psetta maximus

Liens

Commission européenne

Élevé dans l’UE http://ec.europa.eu/fisheries/inseparable/fr/farmed-euhttp://ec.europa.eu/fisheries/cfp/aquaculture/index_fr.htmhttp://ec.europa.eu/fisheries/cfp/aquaculture/aquaculture_methods/index_fr.htm http://ec.europa.eu/fisheries/cfp/aquaculture/species/index_fr.htmhttps://ec.europa.eu/fisheries/inseparable/sites/inseparable/files/infographics_AQC_final.pdf

FAO

http://www.fao.org/fishery/aquaculture/fr

Associations européennes et nationale d’aquaculture

FEAP http://www.feap.info/

Membres de la FEAPhttp://www.feap.info/Default.asp?SHORTCUT=578

EMPAhttp://www.bivalife.eu/Collaborative-european-project-BIVALIFE/Bivalife-Consortium/List-of-partners/EMPAhttp://www.cnc-france.com/L-Organisation-professionnelle-europeenne.aspx

EATIPhttp://www.eatip.eu/

Membres de l’EATIPhttp://www.eatip.eu/default.asp?SHORTCUT=285

Page 20: Table des matières · en effectuant des recherches en ligne ou en produisant des présentations qui combinent les contenus écrits, graphiques et multimédias, et qui pourront être