T l : 063/21 27 61 :D - uliege.be...savoir que les crevettes de la mer du Nord font un d tour de...

2
Contact : Amélie BARBIEUX Cellule Développement Durable Province de Luxembourg Tél : 063/21 27 61 [email protected] Entrée gratuite et inscription souhaitée Editeur responsable : Pierre-Henry Gonet, Greer provincial, Place Léopold, 1, 6700 Arlon O ctobre 2012 > Mar s 2 0 13 V ers une société zé ro c a r b o n e Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l’Environnement SULE 3 ème édition Vers une société zéro carbone… Dans le cadre d’une intensication du concept d’éducation permanente et de formation continuée à l’intention de divers publics, la Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg et l’ULg Campus d’Arlon ont conjointement mis sur pied, il y a deux ans, la SULE (Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l’Environnement). Après avoir abordé les thématiques de la « transition énergétique » et du « développement territorial », les partenaires souhaitent aborder cette année le concept de « société zéro carbone ». Face, d’une part, aux enjeux climatiques mondiaux et, d’autre part, à l’épuisement inéluctable des ressources d’énergie fossile à l’échelle planétaire, l’humanité est appelée de gré ou de force à évoluer, à inventer de nouvelles manières de vivre, de consommer, de s’alimenter, de construire, d’habiter, de se déplacer… Au-delà des individualités, un changement profond et durable doit aussi s’opérer au niveau sociétal. An d’apporter un maximum d’informations sur le sujet, les partenaires proposent une semaine de séminaires au cours desquels diérents sujets seront développés par des intervenants spécialisés. Les séminaires se déroulent en n d’après-midi et se répartissent d’octobre à mars : un lundi d’octobre 2012, puis un mardi de novembre, et ainsi de suite jusqu’au premier vendredi de mars 2013...

Transcript of T l : 063/21 27 61 :D - uliege.be...savoir que les crevettes de la mer du Nord font un d tour de...

  • Contact :

    Amélie BARBIEUXCellule Développement DurableProvince de LuxembourgTél : 063/21 27 [email protected]

    Entrée gratuite et inscription souhaitée

    Edite

    ur re

    spon

    sable

    : Pier

    re-He

    nry G

    o!ne

    t, Gre!

    er pr

    ovinc

    ial, P

    lace L

    éopo

    ld, 1,

    6700

    Arlon

    Oct

    obre

    2012

    > Mar

    s 20

    13

    Vers

    une

    soc

    iété

    zéro

    car

    bone

    Semaine Universitaire

    Luxembourgeoise

    de l’Environnement

    SULE 3ème édition

    Vers une société zéro carbone…

    Dans le cadre d’une intensi"cation du concept d’éducation permanente et de formation continuée à l’intention de divers publics, la Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg et l’ULg Campus d’Arlon ont conjointement mis sur pied, il y a deux ans, la SULE (Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l’Environnement). Après avoir abordé les thématiques de la « transition énergétique » et du « développement territorial », les partenaires souhaitent aborder cette année le concept de « société zéro carbone ».

    Face, d’une part, aux enjeux climatiques mondiaux et, d’autre part, à l’épuisement inéluctable des ressources d’énergie fossile à l’échelle planétaire, l’humanité est appelée de gré ou de force à évoluer, à inventer de nouvelles manières de vivre, de consommer, de s’alimenter, de construire, d’habiter, de se déplacer… Au-delà des individualités, un changement profond et durable doit aussi s’opérer au niveau sociétal.

    A"n d’apporter un maximum d’informations sur le sujet, les partenaires proposent une semaine de séminaires au cours desquels di#érents sujets seront développés par des intervenants spécialisés. Les séminaires se déroulent en "n d’après-midi et se répartissent d’octobre à mars : un lundi d’octobre 2012, puis un mardi de novembre, et ainsi de suite jusqu’au premier vendredi de mars 2013...

  • Bilan énergie et CO2 à l’échelle

    du territoire wallon

    Lundi 1eroctobre 2012 de 17h à 19h30

    ULg Campus d’Arlon

    Arlon, Avenue de Longwy 185

    Joseph SMITZ (ULg) et Didier GOETGHEBUER (Institut de Conseil et d’Etudes en Développement Durable).

    Comme point de départ d’un cheminement vers une société zéro carbone, prenons d’abord conscience de l’importance des émissions de CO2 actuellement émises en Région wallonne, a!n de situer les secteurs d’activité (industrie, résidentiel, tertiaire…) sur lesquels il faut marquer prioritairement les e"orts de réduction. Par ailleurs, à l’échelle de l’institution ULg, l’exercice de ce bilan a été réalisé, intégrant les émissions dues au chau"age et à l’utilisation des bâtiments, mais également celles engendrées par le déplacement des étudiants se rendant aux cours… Quelles sont les pistes d’amélioration du bilan carbone d’une université comme celle de Liège ?

    Maison positive

    Mercredi 5 décembre 2012 de 17h à 19h30

    Confédération Construction Luxembourg

    Libramont, rue Fleurie 2

    Stéphane MONFILS (ULg) et Olivier HENZ (Bureau des Architectes Franzen-Henz-Wertz)

    L’impact environnemental du secteur des bâtiments est lourd : grand consommateur de matériaux et d’énergie, grand émetteur de CO2 et important producteur de déchets… La seconde version de la Directive européenne « Performance énergétique des bâtiments » (2010/31/UE) demande que les nouveaux bâtiments construits après 2020 soient « zéro énergie ». Comment y arriver, en pratique ? Et même arriver à des maisons à énergie positive ? Qu’en sera-t-il alors du parc des bâtiments existants ?

    Mobilité et véhicule électrique

    Jeudi 17 janvier 2013 de 17h à 19h30

    Centre d’Economie Rurale

    Marloie, rue du Carmel 1

    Pierre DUYSINX (ULg) et Pierre COURBE (IEW)

    La mobilité des personnes et des marchandises s’est considérablement accrue au cours des dernières décennies. Quels en sont les impacts environnementaux et en matière d’émissions de CO2 ? La voiture électrique est souvent avancée comme une solution qui permettrait d’apaiser le « coût carbone » du transport. Vrai ? Faux ? Quelles en sont les limites technologiques ?

    Alimentation durable

    vendredi 1ermars 2013 de 17h à 19h30

    Les Ateliers du Saupont

    Bertrix, ZI rue de Lonnoux 2

    Pierre OZER (ULg) et Hugues RIVARD (Restaurateur végétalien à Paris)

    Notre assiette aussi accuse un bilan carbone… Acheter des ingrédients locaux est-il « le » geste su#sant ? Pas facile de savoir que les crevettes de la mer du Nord font un détour de plusieurs milliers de kilomètres avant de nous revenir épluchées… Comment composer un menu qui ne soit pas une catastrophe écologique : le beefsteak-frites-salade doit-il aussi évoluer pour que notre alimentation soit soutenable ?

    Du fossile au bois = moins de CO2 ?

    Mardi 6 novembre 2012 de 17h à 19h30

    Salle « Le Foyer »

    Tenneville, route de Bastogne

    Jacques RONDEUX (ULg) et Francis FLAHAUX (Facilitateur Bois Énergie, Fondation Rurale de Wallonie)

    Les forêts sont considérées comme des puits carbone, grâce à la photosynthèse. Dès lors, si le bois stocke du CO2 au cours de sa croissance, peut-on en conclure qu’il est un vecteur énergétique de substitution « zéro carbone » par rapport aux énergies fossiles ? Utiliser le bois-énergie pour chau"er des bâtiments du Campus de l’ULg au Sart Tilman implique une gestion globale et soutenable du massif boisé attenant : dans quelles contraintes et avec quelles limites ? Quel parcours méthodologique, de la forêt à la "chaudière" ?