t Culture(s) 2012

43

Transcript of t Culture(s) 2012

Page 1: t Culture(s) 2012
Page 2: t Culture(s) 2012

http://fr.ap-hm.fr/culture

2012

Page 3: t Culture(s) 2012

Sommaire—

Taking Care — Ymane Fakhir 12

Le baiser de la Grenouille — Marco Baliani 14

Un air de famille 16

Instrumentarium 18

Les rêveurs 20

Rêves éveillés du dehors 22

Li - mage médical 24

Invitations aux partenaires culturels 26

La chorale de l’AP-HM 30

Les écrans de la Timone 32

A la croisée 36

A la croisée #2 38

Atelier de création avec les instituts et les écoles 40

L’écume des jours — Didier Fiuza Faustino 42

Le Jardin d’hospitalité — Gilles Clément 46

Un jardin dans la cour centrale de l’hôpital 50

Les ateliers jardinage à Sainte-Marguerite 52

Atelier « Un hôpital dans la ville » 54

Les Conversations de Salerne 58

Rencontres euro-méditerranéennes Cartocacoéthès 62

Le chantier des collections 68

La lecture publique 70

Page 4: t Culture(s) 2012

— 4 — — 5 —

En parcourant ce livret chacun verra le chemin réalisé, l’année 2012 et le succès de ces opérations ouvrent la voie à une très belle perspective 2013, où l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille sera prête pour fêter avec les marseillais, avec sa Ville, un projet, une ambition : Marseille-Provence, Capitale européenne de la culture 2013.

Merci à tous ceux qui y ont cru,Merci à tous ceux qui ont manifesté leur confiance,Merci à vous tous pour ce livret.

Au terme de cette année, au moment de l’Avent, permettez-moi de vous demander de garder le CAP ! et de se souvenir de Saint-Augustin, un homme de la Méditerranée, déclarant « Avance sur ta route car elle n’existe que par ta marche ».

Marchons ensemble pour Marseille-Provence, Capitale européenne de la Culture 2013.

—Jean-Paul SEGADEDirecteur Général

Quel bilan !Quelles perspectives !Quel projet !—

Page 5: t Culture(s) 2012

— 6 — — 7 —

Cette deuxième édition rend compte de la pleine éclosion des projets du volet culturel de l’hôpital, de son implantation dans la vie des services, de son impact sur les usagers et préfigure dans le même temps ce que sera la participation de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille à la Capitale européenne de la culture. Vous êtes donc invités à découvrir ce Carnet de Santé e(s)t culture(s) de l’année 2012 qui reprend le même principe que le Carnet de Santé e(s)t culture(s) 2011 (http://fr.ap-hm.fr/culture).

L’équipe des affaires culturelles, chef d’orchestre de ce maillage d’initiatives, a en effet déployé en 2012 l’ensemble des actions conçues et préfigurées depuis 2009. Qu’il s’agisse des ateliers artistiques au sein des pôles d’activité médicale, des résidences d’artistes, des commandes d’aménagement architectural ou paysager, des actions participatives, des manifestations publiques ou de l’inventaire du patrimoine médical et de l’informatisation de la lecture publique, l’éventail est grand ouvert.

Pour cette édition, nous avons choisi de privilégier le témoignage des artistes et des personnels hospitaliers, artisans au quotidien des actions menées dans les services. Véritable bilan de l’année écoulée, le carnet vous présente les activités selon les programmes structurant le projet de l’AP-HM : l’hôpital créatif/l’hôpital radieux/l’hôpital euro-méditerranéen. A cela s’ajoute les fondamentaux de toute politique culturelle, le patrimoine et la lecture.

L’hôpital créatif, volet tourné vers la participation la plus active des personnels et des usagers, compte à son actif la chorale du personnel et sa participation à des concerts publics ; un atelier de cinéma documentaire pour les personnels de l’hôpital de la Timone, deux ateliers de création cinématographique avec les patients de psychiatrie, un atelier d’improvisation théâtrale en psychiatrie également, la troisième résidence des étudiants du Centre de

La Santé c’est capital !L’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille participe à Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture—

Page 6: t Culture(s) 2012

— 8 — — 9 —

Formation de Musiciens Intervenants en médecine interne sur le thème des chansons de famille… La liste n’est pas exhaustive et le nombre n’est pas l’essentiel même s’il faut innerver ce grand corps hospitalier. L’important c’est le sens dont témoignent toutes ces initiatives : s’engager dans des processus actifs de sociabilité et de créativité. Malade ou soignant, nul ne peut être assigné à une seule identité et c’est notamment à ce titre que les actions artistiques initiées ici génèrent une adhésion de la part de leurs protagonistes. L’activité artistique n’est pas une réponse aux difficultés de l’hôpital mais elle apporte une valeur ajoutée qui lui est propre.

De nombreuses actions ont été initiées en 2010 et se poursuivent encore en 2012. Les commandes d’aménagement des espaces, notamment, relèvent de processus longs et continus. Les premiers mois ont été consacrés à impliquer les usagers et les personnels dans la définition de leurs besoins, leurs attentes et leurs projections, puis à leur faire valider la proposition artistique d’aménagement qui leur a été soumise ; cette méthode s’est appliquée pour tous les projets de l’hôpital radieux. Aujourd’hui, ils sont en phase d’étude détaillée et d’exécution. Les travaux ont commencé pendant cette année 2012 pour la commande de l’hôpital Salvator auprès du paysagiste Gilles Clément. L’étude technique détaillée de l’œuvre de Didier Faustino « L’écume des jours » pour la façade de l’hôpital Nord a été présentée en fin d’année au groupe des Nouveaux Commanditaires composé de personnels du site. Le Cabanon Vertical a réalisé le meuble convivial « A la croisée » dans le service de médecine interne qui s’est trouvé immédiatement investi par les usagers. Il finalise actuellement l’étude technique du projet d’aménagement pour améliorer l’orientation des enfants et des familles dans le service de pédiatrie à l’hôpital Nord. Ce temps de préparation et d’études est également un temps d’implication et de médiation auprès des personnels techniques et soignants qui adhèrent de mieux en mieux à cette démarche de création contemporaine au cœur de l’hôpital.

Enfin, la dynamique euro-méditerranéenne de Santé e(s)t culture(s) se poursuit également et s’intensifie. Les rendez-vous des Conversations de Salerne se sont renouvelés à Alger et à Gênes en 2012. Les six éditions des Conversations de Salerne dessinent désormais les contours de ressources scientifiques et d’expériences sur le thème des cultures de la santé en Méditerranée qui seront rassemblées et diffusées par le biais d’une édition numérique et d’une rencontre de clôture en 2013. Une nouvelle action intitulée Cartocacoéthès impliquant les services de pédiatrie des CHU d’Alger, de Beyrouth, d’Alexandrie et de Tunis est à souligner par son importance et son originalité. Prévue dans le programme 2010-2013 depuis l’origine, elle se concrétise en 2012 à travers des ateliers d’illustration menés sur sites pour une exposition publique en 2013 à l’Atelier du Large de Marseille-Provence 2013.

Si tous les CHU aujourd’hui développent une politique culturelle, patrimoniale et artistique, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille a entièrement bénéficié de la dimension donnée par les enjeux de la Capitale européenne de la culture pour diversifier les types d’actions et les modalités d’intervention en termes d’échelle et de méthode dont témoigne cet opuscule.

—Carine DELANOË-VIEUXChef de projet des affaires culturelles

Page 7: t Culture(s) 2012

100

80

60

40

20

0

1000

2012

CAR

NET

D'EX

PÉRI

ENCE

CONTRIBUER À LA DIGNITÉ ET À L’INTÉGRITÉ DES PERSONNES HOSPITALISÉES

HÔPITAL CRÉATIF

Page 8: t Culture(s) 2012

— 12 — — 13 —

Taking Care—Immersion d’Ymane Fakhir au sein d’un service

Artiste photographe et plasticienne, Ymane Fakhir a été accueillie pendant 8 mois dans le service de neurochirurgie fonctionnelle de l’hôpital de la Timone. Accompagnée par les personnels et les patients, elle a posé son regard d’artiste sur la vie du service et s’est alors interrogée sur ce que signifiait « prendre soin ». Son œuvre rend compte par des photographies et des vidéos courtes et épurées, des gestes techniques et humains pratiqués à l’hôpital dans le cadre de la prise en charge des patients. Une présence artistique qui donne à voir autrement « les rituels » de soins pratiqués au quotidien au sein d’un service hospitalier.

Passée une première phase d’incompréhension et de surprise liée à la confusion entre artiste et reporter photographe et à une présence très prolongée à nos côtés qui pouvait paraître l’objet d’une observation relativement étrange, nous avons perçu le temps nécessaire à la création. La personnalité de l’artiste a su apprivoiser l’équipe de soins et lui a permis de réfléchir à la symbolique de gestes techniques quotidiennement répétés ce qui a magnifié le regard porté sur l’acte de soins. De façon concomitante et inattendue la réflexion artistique a créé une nouvelle relation positive dans l’équipe soignante. —Jean-Claude PERAGUT, Professeur Juliette SUISSA, cadre de santéService de neurochirurgie fonctionnelle et stéréotaxie

Cette résidence artistique a été réalisée dans le cadre des ateliers de l’EuroMéditerranée de Marseille-Provence 2013, en partenariat avec Nouvelles Donnes Productions.

En 2013

Le 11 janvier, une présentation des œuvres à l’hôpital de la Timone.

Le Fond Régional d’Art Contemporain PACA acceuillera l’exposition

Taking Care au premier semestre.

Service de

neurochirurgie

fonctionnelle,

Pôle neurosciences,

hôpital de

la Timone Adultes

Prendre soin

Topographie 1

Topographie 2

Page 9: t Culture(s) 2012

— 14 — — 15 —

Le baiser de la grenouille—Création théâtrale avec le metteur en scène Marco BALIANI

Les 27 et 28 octobre 2012, le metteur en scène italien Marco Baliani et la dramaturge Maria Maglietta ont procédé à la sélection d’étudiants (département Théâtre d’Aix-Marseille Université et Conservatoire d’art dramatique de Marseille) pour « Le baiser de la grenouille ».

Marco Baliani est reconnu comme l’un des fondateurs du théâtre de narration (ou « théâtre-récit »), un courant de la nouvelle dramaturgie italienne. Ces journées de sélection au théâtre Antoine Vitez ont été une expérience physiquement très intense, car le metteur en scène travaille beaucoup sur l’expressivité du corps, mais aussi très riche en émotions pour les étudiants qui se sont totalement investis dans la rencontre.

En juillet 2013, Marco Baliani conduira auprès d’un groupe d’environ 15 patients de l’hôpital Sainte-Marguerite et de l’Espace Méditerranéen de l’Adolescence un atelier de pratique théâtrale (improvisation, écriture, mise en scène). Le « baiser de la grenouille » fait référence aux contes de fées où, après avoir reçu un baiser, une grenouille se transforme en prince charmant. Marco Baliani trouve dans cette image l’idée d’une reconstruction de soi, qui passe par la découverte de potentialités en sommeil.

40 étudiants auditionnés17 étudiants sélectionnés

Cette résidence artistique est prévue dans le cadre des ateliers de l’EuroMéditerranée de Marseille-Provence 2013, en partenariat avec l’association Site Transitoire.

En 2013

Les 27 et 28 juillet, représentations du « baiser de la grenouille »

dans les jardins de l’hôpital Savaltor.

Hôpital

Sainte-Marguerite,

Espace Méditerranéen

de l’Adolescence,

hôpital Salvator

La condition de minorité contenue dans l’image de la grenouille nous regarde tous et met dans un seul statut ceux qui sont porteurs d’un handicap plus évident, physique, psychique ou social, avec ceux qui se définissent comme normaux. Dans l’image de la grenouille, nous sommes tous rendus égaux par le même besoin, celui de découvrir, avec des résultats et des qualités diverses, quelle est la route que nous pouvons prendre pour arriver au baiser magique de la princesse. Baiser qui peut nous libérer, pas de la maladie ou du handicap, mais de cette image de nous à laquelle nous nous sommes nous-mêmes résignés. Image que nous avons acceptée dès le début, renonçant à en découvrir une autre.

Dans ces années de travail de théâtre, dans les situations les plus diverses, parmi les enfants de la rue de Nairobi ou parmi des acteurs provenant des pays méditerranéens, j’ai compris que le théâtre est une voie de découverte et de renaissance intérieure. Quand on prépare un spectacle, quand on fait ensemble un trajet, quand on peut se transférer derrière un masque ou dans un personnage, quand on construit collectivement quelque chose de beau à transmettre aux autres, quand on est obligé de se mettre en relation et de valoriser la solidarité comme source de créativité et de tant d’autres choses encore, alors on permet aux personnes de vivre des découvertes et des parcours inhabituels de développement, dont les participants sont les premiers surpris. —Marco BALIANI, metteur en scène

Page 10: t Culture(s) 2012

— 17 —

Un air de famille—Les étudiants du Centre de Formation de Musiciens Intervenants au cœur des services de soins

Pour la troisième année de collecte de chansons à l’hôpital, les étudiants du CFMI ont investi un nouveau service à l’hôpital de la Conception : la médecine interne. Par groupe de 2 ou 3, les étudiants se rendaient dans les chambres au chevet des patients. Ils commençaient par leur interpréter une chanson de leur propre répertoire. Puis, ils les invitaient à chanter à leur tour un air de famille.

En une semaine ils ont recueilli, appris et interprété plus de quinze chansons de styles et d’horizons extrêmement variés, touchant les patients et le personnel soignant par leur engagement, leur sincérité, leur exigence de justesse non seulement au niveau musical mais aussi humain, et bien sûr par leur talent.

30 patients14 étudiants musiciens3 formateurs

Ces quelques notes de musique, ces différents timbres de voix, tous ces sourires ont été une délivrance pour certains, une bouffée d’oxygène pour d’autres. Une évasion de l’hôpital pour quelques instants. Toute une part du prendre soin de l’Autre que ne peut fournir seul le personnel soignant.—Nadège HERMANT, cadre de santé, Service de Médecine Interne, hôpital de la Conception

En 2013

Un concert de la chorale de l’AP-HM avec les étudiants du

CFMI interprétant les chansons collectées au sein du service

de Médecine interne. Les 10, 11 et 12 octobre 2013, les airs

de famille recueillis auprès des patients du pôle urologie-

néphrologie en 2010/2011, et auprès des patients du service de

médecine interne en 2012, seront interprétés par la chorale et

les étudiants lors des Conversations de Salerne à Marseille.

Service de

médecine interne,

hôpital de La

Conception

—ACTION DE PARTICIPATION CITOYENNE

Page 11: t Culture(s) 2012

— 19 —

Les enfants ont adopté le jeu musical que nous leur proposions sans aucun a priori, accepté d’inventer avec nous le moment présent. Cette aventure musicale et humaine a été entière et l’authenticité en a été la règle.—Maïté ERRA, pianiste et compositrice, enseignante permanente et co-responsable de formation au CFMI d’Aix-Marseille Université

Instrumentarium—Atelier de création d’objets sonores

En 2011, les enfants du département de psychopédagogie de l’hôpital Sainte-Marguerite ont fabriqué avec l’artiste Nicolas Bauffe tout un instrumentarium à partir de matériaux simples et d’objets de récupération. Un groupe d’étudiants du Centre de Formation de Musiciens Intervenants a élaboré en parallèle un parcours musical appelé « Bric-brac muse », faisant appel aussi bien à la menuiserie, au bricolage, qu’à l’électroacoustique. Les objets sonores fabriqués par les enfants ont intégré ce dispositif, qui a été installé et expérimenté en juin 2012 au département de psychopédagogie.

10 enfants7 étudiants du CFMI2 formateurs

Vous débarquez, en force de conviction, avec une armée de jeunes gens, miraculeusement bien sortis de l’enfance, passionnés et armés d’instruments à partager, en méthode active, dans un continuum sonore qui privilégie la communication, et sans se mettre en péril. Le retour, immédiat, de vos prestations, qui ont enchanté tous ces enfants, que vous avez su intégrer immédiatement en partie-prenante et que vous avez, à ces moments d’exception, sortis de l’hospitalisation, pour une organisation scandée du temps dans laquelle chacun a su ( !) trouver sa place. Nous, enseignants, nous savons combien l’accès à n’importe quel domaine est essentiel au processus d’acquisition et à la posture qu’il faut mettre en œuvre pour se réaliser. Alors, on mesure combien le domaine de la musique en particulier, est un langage au cœur des apprentissages. L’univers sonore, en milieu psy, dépasse le domaine de la musique. Il est un moyen très privilégié pour la communication, la socialisation et l’accès salvateur aux apprentissages. Votre passage en est un témoignage vivant. —Les enseignants du CMP Château Guis, hôpital Sainte-Marguerite

Département de

psychopédagogie,

service de

pédopsychiatrie,

hôpital Sainte-

Marguerite

Page 12: t Culture(s) 2012

— 20 — — 21 —

Ici la sensibilité singulière d’une cinéaste rencontre celle des personnes en soins, elles cheminent ensemble vers une production qui s’éloigne de l’enfermement mental pour devenir matière fictionnelle à offrir au regard de l’autre. Matière pétrie de prises de vues, de lumière, de sons, de musiques, de dialogues, de cadrages, de séquences, de costumes, d’accessoires, de maquillage, de casting, de « silence ça tourne » et d’« action ». Ici le « prendre soin » s’appelle réalisation. —Véronique ASSIÉ et Marie-ange PUGLIESI, à propos de l’atelier de Séverine Mathieu à l’hôpital de jour de la rue Lafon

Sur ce type d’atelier dont la durée est de deux années, le maintien de la motivation est une condition importante de l’aboutissement du projet. Avec l’avancée de l’atelier et la prise de confiance de chacun, la créativité de chaque participant s’est développée et exprimée de plus en plus souvent et de plus en plus librement. Chacun a été encouragé à participer davantage non seulement du point de vue technique mais aussi et surtout artistique. Chaque film est conçu dans un élan collectif. Les suggestions de réalisation, les créations musicales, les échanges sur les scénarios et les personnages se sont effectués dans un premier temps dans le cadre de l’atelier. Peu à peu, je me suis rendue compte que la créativité des « rêveurs » s’exerçait également en dehors de l’atelier. Les participants se retrouvent pour finaliser un story-board, fabriquer un élément de décor. Des liens amicaux se sont créés grâce à tous ces échanges. L’atelier a été un vivier de création et de liens. —Florence VAILLANT,psychologue, à propos de l’atelier d’Emmanuel Vigier au CMP de l’hôpital Sainte-Marguerite

Les rêveurs—Ateliers de création cinématographique

Pendant près de deux ans, des ateliers de création cinématographique ont été conduits en psychiatrie par deux réalisateurs : Emmanuel Vigier et Séverine Mathieu. Les deux groupes de patients sont partis du récit de leurs rêves pour écrire les scénarios de plusieurs courts-métrages. Huit films sont déjà entièrement tournés et en cours de montage, sept autres sont encore en phase de tournage.

Ces ateliers sont inscrits dans le projet des Pôles de psychiatrie.

Hôpital de jour,

rue Lafon,

Centre Médico-

psychologique,

hôpital

Sainte-Marguerite

En 2013

Les quinze courts-métrages seront mis en ligne et projetés

à l’hôpital ainsi que dans des structures partenaires.

Page 13: t Culture(s) 2012

— 22 — — 23 —

Dans cet atelier, une poignée d’artistes pluridisciplinaires sollicitent et accompagnent les personnes en soins dans la mise en actes de scènes qui déjouent le définitif et l’irrémédiable. Privilégiant l’éphémère et l’instant, l’imaginaire prend corps au sens propre à chaque séance. « Prendre soin » s’invente et trouve sa forme dans l’improvisation qui offre à chacun une infinité de possibles. —Véronique ASSIÉet Marie-ange PUGLIESI, à propos du laboratoire de création théâtrale du collectif Le Larynx au Pôle Psychiatrie Centre

Rêves éveillés du dehors—Laboratoire de création théâtrale

Toujours sur la thématique des rêves, le collectif pluridisciplinaire « Le Larynx » a mis en place au sein du Pôle Psychiatrie Centre un véritable laboratoire d’expression théâtrale ouvert à tous, patients et soignants. Quelles que soient les disciplines explorées (chorégraphie, écriture, improvisation vocale, création sonore…), les artistes sont très attentifs à la dimension corporelle, aux sensations. Dans le laboratoire l’enjeu n’est pas de produire, mais d’expérimenter. Le blog « Wake up » retrace de manière détaillée toute la démarche des artistes et l’expérience vécue avec les patients (http://lelarynx.wordpress.com).

20 participants par séance2 soignants

Le laboratoire a été mis en place sur la base des savoir-faire présents au sein du collectif. Les explorations artistiques partagées avec les soignants et les patients se sont essentiellement basées sur la notion d’improvisation. L’improvisation permet d’établir une passerelle entre les différentes disciplines explorées, de les rendre actives en tant que relais les unes des autres, pour permettre l’émergence d’une langue propre à l’Imaginarium, d’une écriture plurielle du spontané. Les soignants sont présents en tant que participants à part entière ; ils ne sont ni des accompagnateurs ni de simples observateurs. Cette présence active assure l’équilibre de la relation entre les patients et les intervenants artistiques. Elle est le ferment de l’instauration d’un dialogue neuf entre patients et soignants ; dialogue qui se prolonge dans les relations quotidiennes qui définissent le cadre du soin. —Francis COULAUD, comédien, collectif Le Larynx

Pôle Psychiatrie

Centre

En 2013

Le travail accompli servira à l’élaboration de visites guidées

oniriques à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôpital. Cet atelier

est inscrit dans le projet du Pôle Psychiatrie Centre.

Page 14: t Culture(s) 2012

— 24 — — 25 —

Toutes ces expériences permettent aux patients et aux soignants de dédramatiser l’imagerie, partie de plus en plus importante de l’action globale de soins, en y identifiant une dimension plus humaine et sensible. —Guillaume GORINCOUR,praticien hospitalier universitaire, imagerie pédiatrique et prénatale,responsable du projet culturel du Pôle Imagerie Médicale

Li - mage médical —

Le projet culturel du Pôle d’Imagerie Médicale prend un nouveau tournant en cette fin d’année 2012. Il sera en effet rendu plus lisible par la création originale d’un web-documentaire artistique interactif qui fera voyager à l’intérieur d’un corps humain virtuel créé à partir des images produites par les objets, œuvres, personnages scannés par les différents services du Pôle d’Imagerie Médicale. Il sera possible de découvrir en naviguant dans ce corps les différentes facettes du projet, en allant des radios des doudous du service de radiopédiatrie Timone, opération parrainée par Camille Lacourt, aux danseuses en IRM de l’hôpital Sainte-Marguerite, en passant par les maquettes de bateaux.

20 participants par séance2 soignants

Cet atelier est inscrit dans le projet du Pôle Imagerie Médicale.

Pôle Imagerie

Médicale,

hôpital de

la Timone Adultes

En 2013

Au 2ème semestre, exposition « parade navale - vaisseauX »

à l’hôpital de la Timone Adultes.

Page 15: t Culture(s) 2012

— 27 —

Invitations aux partenaires culturels—Atelier théâtre

Deux comédiennes de la Compagnie 7ème Ciel ont animé pendant une semaine un atelier d’expression théâtrale au sein du service de Chirurgie et médecine infantile de l’hôpital Nord.

Après avoir proposé aux enfants des exercices ludiques sur la concentration, le rythme, les émotions, la rencontre de l’autre, la voix, afin de les initier aux bases du théâtre, les comédiennes leur ont fait découvrir des héros de la mythologie qu’ils ont incarnés avec costumes et accessoires.

Une proposition du Théâtre du Gymnase et ASSAMI (Association des Amis et Mécènes pour le spectacle vivant).

Service de

chirurgie et

médecine infantile

de l’hôpital Nord

Page 16: t Culture(s) 2012

— 28 — — 29 —

—Concerts au sein des services proposés par l’Opéra de Marseille, le Grand Théâtre de Provence, l’Orchestre Français des Jeunes et le Festival International d’Art Lyrique d’Aix en Provence

En 2012, 7 concerts ont été programmés dans 6 services de soins à l’hôpital de la Timone, l’hôpital de la Conception et l’hôpital Sainte-Marguerite, grâce à des partenariats maintenant solidement établis avec le Grand Théâtre de Provence, l’Orchestre Français des Jeunes, l’Opéra de Marseille, le Festival International d’art lyrique d’Aix-en-Provence…

Lors des concerts dans les services de soins, il y a toujours un moment où les lieux se transforment : ce ne sont plus des halls d’accueil, des couloirs ou des chambres d’hôpital, ce ne sont pas non plus des salles de concert… mais plutôt des espaces transitionnels, aires de créativité et de partage.

Pôle de psychiatrie Solaris (hôpital Sainte-Marguerite)

Service de pédiatrie multidisciplinaire (hôpital de la Timone)!

Pavillon de médecine néonatale (hôpital de la Conception)

Service de Soins de Suite et Réadaptation (hôpital Sainte-Marguerite)!

Service de pédiatrie médico-chirurgicale (hôpital de la Timone)!

Service d’hématologie et d’oncologie pédiatrique (hôpital de la Timone)!

Service de Soins de Suite et Réadaptation (hôpital Sainte-Marguerite)

Ça fait du bien. C’est simple, rien à ajouter ! Que voulez-vous… Des moments comme ça, ça fait du bien. —Une patiente, Service de Soins de Suite et Réadaptation, après un concert de l’Opéra de Marseille

Page 17: t Culture(s) 2012

— 30 — — 31 —

La chorale de l’AP-HM—

De la renaissance à la musique contemporaine, la chorale adapte son répertoire à ses multiples collaborations. Prise en charge par la Direction des Ressources Humaines et du Projet Social (Centre de Formation Professionnelle des Personnels Hospitaliers), la chorale est partie intégrante du projet Santé e(s)t culture(s).

Depuis 2010, elle s’inscrit dans la dynamique de Marseille-Provence Capitale européenne de la culture en participant au projet « Odyssée dans l’Espace » piloté par l’ensemble vocal et instrumental Musicatreize : chaque année, une nouvelle création rassemble des ensembles vocaux et instrumentaux, professionnels et amateurs. En 2012, la chorale a commencé à répéter une œuvre du compositeur Oscar Strasnoy.

Grâce à un partenariat avec le Centre de Formation de Musiciens Intervenants d’Aix-Marseille Université, le répertoire s’enrichit également d’arrangements de musiques traditionnelles de tous pays collectées auprès de patients de l’AP-HM.

En 2013

Au mois d’avril, 2 représentations d’«Odyssée», une création

d’Oscar Strasnoy, sont prévues avec des choeurs de tout

le territoire de Marseille-Provence, dont la chorale de

l’AP-HM. Un projet de l’ensemble Musicatreize.

Pour s’inscrire à la chorale, rendez-vous sur le portail du

Centre de Formation Professionnelle des Personnels Hospitaliers!:

http://www.ap-hm.fr/cfcp/fr/site/accueil.asp

Beaucoup de moments forts ou agréables me reviennent en mémoire mais parmi les images les plus marquantes j’en citerai trois :

L’échange avec Phuphuma love minus, ce groupe vocal aux influences Zoulous venu des townships de Johannesburg. Lors de leur passage à Marseille ils nous ont montré un tel investissement dans leur musique qu’il a suffit de dix minutes de chant pour qu’ils soient trempés de sueur, une telle ouverture d’esprit qu’il a suffit d’une seule rencontre-répétition pour qu’ils s’adaptent à nous et profilent un happening magistral sur les escaliers de la gare Saint-Charles. Une musique rythmée à chaque pas, qui nous rappelle que tous les hommes ne sont pas frères mais qu’ils devraient l’être !

Ensuite me reviennent les visages des patients du service d’urologie-néphrologie lorsque nous sommes allés interpréter les chansons recueillies auprès d’eux par les étudiants du CFMI. Des regards ravis, étonnés, parfois pleins de larmes ou de rires dans un hôpital qui soigne mais qui apaise également.

Plus récemment, la répétition dans les locaux de Musicatreize où nous avons retrouvé les chorales qui ont participé à « Bacchanale » d’Alexandros Markéas, pour préparer « Odyssée » d’Oscar Strasnoy. Quelque deux cents choristes qui pour la plupart ne lisent pas une note, réunis dans un même souci d’exigence musicale, à la découverte de cette musique contemporaine prétendument élitiste, tous associés dans un même élan pour une nouvelle création, une nouvelle conquête musicale.

J’ai voulu une chorale « tout terrain », capable d’aller à la rencontre de l’autre quel que soit son univers, capable de s’enrichir de ce qui fait le monde et je sais que l’avenir nous réserve d’autres occasions de rencontres humaines et musicales, dans un hall d’hôpital aussi bien que dans une salle de concert pour des moments d’échanges et de musiques qui resteront gravés dans nos mémoires. —Patrick LUPPI, chef de chœur

Page 18: t Culture(s) 2012

— 32 — — 33 —

Les Ecrans de la Timone m’ont permis de changer mon regard sur le cinéma en me faisant découvrir des films moins romancés, composés de portraits et de rencontres avec des anonymes, des personnalités atypiques et attachantes. Un cinéma plus attaché à mettre en valeur l’humanité dans sa diversité et son authenticité, tout en conservant une part de poésie. Quel merveilleux symbole que les séances aient pu se dérouler au sein de l’hôpital de la Timone…—Témoignage d’un participant

Les écrans de la Timone—

Un atelier de spectateurs-programmateurs a été mené pendant toute l’année en partenariat avec l’association Peuple et culture Marseille. Une fois par mois, un groupe composé de membres du personnel de l’AP-HM a visionné plusieurs documentaires de création sur différentes thématiques dans le but de sélectionner un film et d’organiser une projection ouverte aux personnels hospitaliers et à leur famille.

Hôpital

de la Timone

En 2013

Janvier, une projection publique, à l’hôpital de la Timone,

du film «!Alamar!» de Pedro Gonzales Rubio, film sélectionné par

les participants.

Page 19: t Culture(s) 2012

2012 CARNET D'EXPÉRIENCE

HÔPITAL RADIEUX

AMÉLIORER LA QUALITÉ DU CADRE DE VIE DES MALADES ET DES PERSONNELS

Page 20: t Culture(s) 2012

— 37 —

A la croisée—

A la croisée est un aménagement convivial et unique réalisé dans un service de soins. Les patients et leurs familles, les personnels de l’AP-HM et les artistes se sont mobilisés pour redéfinir l’espace et offrir à chacun un lieu hospitalier et confortable qui réponde à leurs attentes.

L’aménagement, inauguré le 15 octobre 2012, a été réalisé par le collectif Le Cabanon Vertical dans le hall du service de médecine interne du Professeur Frances à l’hôpital Nord. Tous les usagers du service (patients, familles et personnels) sont concernés par cette réalisation à forte valeur d’usage et l’ont adopté depuis avec beaucoup de naturel.

—ACTION DE PARTICIPATION CITOYENNE

Service de

médecine interne,

hôpital Nord

Page 21: t Culture(s) 2012

— 38 — — 39 —

En septembre 2010 nous étions en train de terminer le chantier d’un jardin partagé dans un ensemble de logements sociaux le long du périphérique à Paris lorsque nous avons reçu un appel de la direction des affaires culturelles nous invitant à les rencontrer. Travailler dans des hôpitaux ? La direction des affaires culturelles de l’AP-HM ? Tout cela semblait bien étrange. Autant d’éléments pour exciter notre curiosité.

Cela fait maintenant plus de deux ans que nous travaillons ensemble. De nos débuts où nous expérimentions des ateliers participatifs au sein des services nous avons recueilli et mis en forme des propositions qui ont suscité des envies. S’en est suivie une succession de réunions pour dompter cette machine obnubilée par les normes. Avec le soutien du personnel et avec des compromis, pas à pas, les choses ont pu avancer. C’est en juillet que s’est concrétisée l’installation d’un premier projet et un second devrait voir le jour en avril 2013. Aujourd’hui l’hôpital nous apparaît comme un grand terrain d’expérimentations, où les réponses qui peuvent être apportées pour le confort du personnel et des patients sont un enjeu majeur dans ces lieux en continuelle mutation. —Olivier BEDU pour le Cabanon Vertical

À la croisée #2—En chantier

Le Cabanon Vertical a consacré l’année 2012 à définir et étudier un projet d’aménagement améliorant l’orientation des usagers dans les services de médecine et chirurgie infantile de l’hôpital Nord. Celui-ci contribuera à améliorer l’atmosphère générale et permettra aux patients et familles de mieux se repérer dans le service, en particulier dans les espaces de vie (salles des familles, école, salle de jeux…) et de personnaliser la porte des chambres.

Ces deux réalisations font suite à des ateliers participatifs « En observation » mis en œuvre avec le Cabanon Vertical dans les services en 2011 à destination des usagers (patients, familles et personnels hospitaliers).

Service de chirurgie

et médecine

infantile de

l’hôpital Nord

En 2013

Avril, inauguration

—ACTION DE PARTICIPATION CITOYENNE

Page 22: t Culture(s) 2012

— 40 — — 41 —

Atelier de création avec les instituts et les écoles—Institut de Formation des Manipulateurs en Electroradiologie Médicale

Mené par le Cabanon Vertical, cet atelier a permis à une promotion d’étudiants (2010/2013) de l’Institut de Formation des Manipulateurs en Electroradiologie Médicale d’appréhender la qualité des espaces d’imagerie médicale de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille. Le travail, réparti sur 3 ans, portait plus précisément sur les espaces d’usage avant l’intervention (couloir et signalétique, salles d’attente, salles de préparation, vestiaires…).

En première année, les étudiants, en stage dans plusieurs services d’imagerie médicale, ont eu la possibilité de rassembler leurs observations et leurs impressions sous la forme de dessins, croquis, photographies, et anecdotes dans un carnet pédagogique mis en forme par le Cabanon Vertical. La 2ème année (2012) a été le temps d’immersion au sein des services d’imagerie médicale de l’hôpital Nord et de l’hôpital de la Conception. Les étudiants ont pu diagnostiquer l’organisation des lieux (circulation et espaces d’attente), partager leurs ressentis sur la qualité de l’accueil du patient, identifier et vérifier des dysfonctionnements au contact des professionnels pratiquant les espaces au quotidien.

Service

imagerie médicale

(imagerie générale,

Scanner, IRM),

hôpital Nord

En 2013

Inauguration de l’aménagement des salles d’attente et

de la signalétique du service d’imagerie médicale de l’hôpital Nord.

Regarder les lieux, s’interroger sur ces espaces, refaire le parcours du patient, se mettre à sa place, cela devrait être le premier pas à faire quel que soit le chemin professionnel emprunté. C’est celui qui va être déterminant pour la relation future au patient, celui qui n’a pas choisi d’être là, qui n’a pas choisi ce décor, cette architecture. Outre les améliorations visibles de la démarche (signalétique, illustrations, volume…), les patients bénéficieront peut être de plus d’empathie de la part de ces futurs professionnels qui ont eu l’opportunité de s’arrêter un moment pour regarder concrètement leur parcours.—Solange SARRAILH et Christine ARDUINO, cadres de santé

Page 23: t Culture(s) 2012

— 42 — — 43 —

L’écume des jours—Didier Fiuza Faustino

Conscient de la nécessité de moderniser l’image de l’hôpital Nord, en adéquation avec ses nouveaux équipements médicaux de pointe, un groupe de commanditaires composé des personnels de l’hôpital s’est constitué pour exprimer les enjeux et les attendus de cette commande d’œuvre. L’écume des jours s’appuie sur une double intention : la mise en valeur de l’hôpital dans son environnement urbain et la qualité de l’accueil. La façade et l’entrée du pavillon principal sont donc les espaces concernés. L’œuvre prend également tout son sens dans le cadre des travaux en cours ayant trait à l’amélioration de la qualité d’accueil des usagers : restructuration du hall d’accueil et du parvis du pavillon principal, construction d’un parking en contrebas de l’hôpital et d’une passerelle reliant le parking au parvis de l’hôpital.

Inspirée du roman de Boris Vian et en écho à la Méditerranée, l’œuvre de Didier Faustino, pour la façade de l’hôpital Nord, est un geste à la fois fort et sensible qui évoque la trace d’écume déposée par la mer sur le sable. A l’entrée de l’hôpital, un module de la façade est installé permettant de rapprocher l’œuvre à l’échelle des usagers.

En 2012, l’ensemble des études techniques a été réalisé.

Commande artistique pour l’hôpital Nord qui s’inscrit dans le dispositif « Les nouveaux commanditaires » proposé par la Fondation de France et piloté dans la Région par le Bureau des Compétences et Désirs, en coproduction avec Marseille-Provence 2013.

Hôpital Nord

En 2013

En début d’été, inauguration de L’écume des jours.

Notre proposition au groupe des commanditaires, composé de représentants des personnels hospitaliers, d’inviter Didier Fiuza Faustino a travailler sur la commande pour l’hôpital Nord a été guidée par la singularité de son approche entre l’art et l’architecture. Dialoguant autant avec l’espace que les formes, Faustino construit une œuvre protéiforme autour du corps comme unité physique et ensemble social. Dans son travail, il s’emploie ainsi à créer des métaphores qui éclairent cette double dimension du corps, irréductible et interdépendant.

Son projet pour la façade du bâtiment de René Egger touche le cœur historique et identitaire du pôle hospitalier en s’y posant comme une greffe contemporaine. Faisant écho à la mer si proche, L’Ecume des jours, titre repris d’un roman de Boris Vian, effleure l’architecture des années 60 avec le déploiement d’un jeu de 40 formes. Leur agencement et combinaison évoque l’écume laissée par une vague, une constellation aléatoire de vides et de pleins, délicate et éphémère. Cet arrêt sur image de ce qui dans la nature est une formation momentanée d’éléments solidaires, rappelle aussi la pensée du philosophe Peter Sloterdijk : « le fragile doit être pensé comme le lieu et le mode de ce qui est le plus réel ». — Anastassia MAKRIDOU-BRETONNEAU Médiatrice agréée de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France Co-directrice du Bureau des Compétences et Désirs, Marseille

Page 24: t Culture(s) 2012
Page 25: t Culture(s) 2012

— 47 —

Le jardin d’hospitalité—Gilles CLÉMENT

Le jardin de Salvator est le dernier espace végétal d’importance de toute l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille. Il a été demandé au paysagiste Gilles Clément de concevoir un projet de réhabilitation du jardin qui puisse à la fois symboliser les valeurs hospitalières du prendre soin, respecter l’harmonie d’ensemble de l’héritage patrimonial, offrir des espaces différenciés pour les usages des divers publics et enfin être un espace d’échanges et de partages. Ainsi, « le jardin d’hospitalité » de Gilles Clément intègre des temps d’observation naturaliste et de jardinage permettant aux patients et particulièrement aux adolescents de l’Espace Méditerranéen de l’Adolescence et aux personnels hospitaliers de participer à la vie du jardin.

La réhabilitation de ce jardin a débuté le 8 octobre 2012 par les travaux d’aménagement de la cour. En outre, du 6 au 16 novembre, un premier chantier de plantation a commencé avec une équipe de 64 volontaires d’Unis Cité en service civique et d’une dizaine de paysagistes bénévoles. Durant ce chantier participatif, 40 arbres fruitiers ont été plantés, le potager partagé à destination des patients de l’hôpital a été conçu et réalisé, les graminées autour de la nouvelle cour de l’hôpital et les arbres pour renouveler le boisement du parc ont également été plantés.

Le jardin d’hospitalité s’inscrit dans le cadre d’un Atelier de l’EuroMéditerranée initié par Marseille-Provence 2013. La Fondation Banque Populaire Provençale et Corse avec le Lions Marseille Solidarité et Unis Cité Méditerranée s’engagent aux côtés de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille au bénéfice de la réalisation du « jardin d’hospitalité ». Ce projet reçoit également le soutien de Marseille-Provence 2013, de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, de la Région PACA et de la Ville de Marseille.

Pôle de

pédopsychiatrie,

Espace

Méditerranéen

de l’Adolescence,

hôpital Salvator

En 2013

Inauguration de la première tranche des travaux.

Page 26: t Culture(s) 2012

— 49 —— 48 —

Lorsque l’AP-HM a fait appel à moi pour envisager un projet sur le parc de l’hôpital Salvator j’ai vu là l’occasion de soumettre à l’expérimentation le principe admis selon lequel le jardin, en tant que territoire des échanges harmonieux, contribue à l’équilibre de l’individu. Peut-il devenir un outil thérapeutique ? Le sujet traité – adolescents en psychiatrie – m’a séduit par sa singularité. C’est un domaine dont j’ignore tout mais où je pressens que le jardin peut jouer un rôle fondamental. Le projet proposé porte sur deux dimensions distinctes : l’une concerne la recomposition architecturale du parc (il s’agit là d’un aspect strictement paysager), l’autre concerne le contenu (qu’est-ce que l’hospitalité ?).

Il s’adresse principalement aux adolescents en psychiatrie mais le parc étant ouvert (selon le principe même de l’hospitalité) il intéresse les associations motivées pour participer à son évolution et son animation et d’une façon générale, tous les publics.

Les principaux aménagements prévus portent sur l’initiative de construction, l’observation naturaliste (le bassin aux libellules), le jeu (l’aire d’hélicoptère) et enfin le jardinage (les jardins potagers et fruitiers).

Ce dernier point a d’ailleurs fait l’objet d’un amendement du projet initial : nous avons dû agrandir l’espace réservé à ces jardins comprenant que l’activité de jardinage, plus encore que toutes les autres, aurait une action positive de « ré-équilibrage » sur ceux qui s’investiraient dans cette activité. C’est également sur cette partie du projet que se sont impliquées les associations riveraines. —Gilles CLÉMENT, paysagiste

Page 27: t Culture(s) 2012

— 50 — — 51 —

Les patients ont apporté dans ce travail, leur dynamisme et leur spontanéité, sous l’égide des étudiants de l’ENSP, avec le soutien et l’encouragement des soignants. Pour une fois, tout le monde était rassemblé avec un seul et même objectif : créer un jardin ensemble, sans faire de différence.—Nicole ROLLAND,Cadre de santé

Un jardin dans la cour centrale de l’hôpital—Trois étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles-Marseille ont conçu un jardin dans la cour centrale de l’hôpital Sainte-Marguerite (800 m2) par la mise en œuvre d’un atelier participatif et ouvert. Le cahier des charges de l’atelier reposait sur l’importance de travailler dans une dynamique d’échanges entre les étudiants en soins infirmiers, les patients du pôle de psychiatrie – Pavillon Solaris, les soignants et personnels hospitaliers, les jardiniers de l’AP-HM et les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles - Marseille.

Avec l’aide des jardiniers de l’hôpital, ils ont conduit un chantier participatif du 27 février au 4 mars. Le projet de jardin a évolué au gré des échanges entre les différents participants et les contraintes de terrain. Une trentaine de personnes s’est rassemblée chaque jour sur le chantier avec une forte participation des patients du pôle de psychiatrie – Pavillon Solaris et des étudiants volontaires de l’ENSP. L’espace paysager s’est combiné sous la forme d’un jardin partagé avec un verger de 265m2, un potager de 150 m2, et des parcelles d’agrément accueillant plantes aromatiques, plantes grasses, graminées, arbustes, boisement…

Aujourd’hui, la gestion de ce jardin est étroitement liée à un projet social et culturel associant la direction des Hôpitaux Sud, la direction des travaux et la direction des affaires culturelles.

En partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles-Marseille ainsi que la Ville de Marseille. Le jardin de l’hôpital Sainte-Marguerite a été inauguré en juin 2012.

Pôle psychiatrie,

Pavillon Solaris,

hôpital Sainte-

Marguerite

—ACTION DE PARTICIPATION CITOYENNE

Page 28: t Culture(s) 2012

— 52 — — 53 —

Les ateliers jardinage à Sainte-Marguerite—Les ateliers de jardinage animés par l’association Naturoscope, permettent aux usagers des hôpitaux Sud de s’approprier les jardins et d’être acteurs de leur devenir de manière collective. Chacun peut veiller à l’entretien et contribuer à l’évolution des parcelles (potager, verger, prairie fleurie, etc) tout en respectant le rythme des saisons. Patients et personnels prendront soin de leurs jardins, conçus comme des espaces de détente et de vie. Les ateliers de jardinage offrent l’opportunité de croiser les publics autour d’une activité commune permettant la réhabilitation et l’autonomisation des patients et associant les usagers à la dynamique engagée d’amélioration de la qualité de vie à l’hôpital. Ces ateliers sont à destination des adultes et personnes âgées en soin dans les pôles médicaux des hôpitaux Sud (soins de Suite et de Réadaptation, psychiatrie, nutrition, médecine gériatrique) et des personnels des hôpitaux Sud. En 2013, les adolescents pris en charge par l’Espace Méditerranéen de l’Adolescence et des enfants du pôle de pédopsychiatrie seront associés à cette action.

Actuellement, ces ateliers sont mis en place de manière hebdomadaire à raison de 2 demi-journées par semaine. Des groupes de patients s’activent pour planter le potager et les jachères se transforment doucement, choux, artichauts, salades et fèves viennent prendre leur place.

Soins de Suite

et de Réadaptation,

psychiatrie,

nutrition, médecine

gériatrique,

hôpital Sainte-

Marguerite

Participer à un projet d’amélioration de la qualité de vie à l’hôpital à travers des ateliers de jardinage, nous a semblé une belle opportunité de mettre toute notre expérience naturaliste au service des patients des hôpitaux Sud. Comme une bouffée d’air frais, un coin de verdure offre un espace de détente dans lequel on se sent naturellement apaisé. Des abeilles qui butinent, un lézard au soleil, des tomates qui murissent, tout un petit univers qui nous incite à l’évasion. Attirer l’attention du public sur les merveilles cachées de la nature, c’est créer une autre relation avec le vivant, une relation plus sensible et émotionnelle qui au sein du milieu hospitalier, donne tout son sens à notre métier.—Adélaïde LARZILLIÈRE, animatrice Naturoscope

Page 29: t Culture(s) 2012

— 54 — — 55 —

Atelier « Un hôpital dans la ville »—Une promotion d’étudiants de deuxième année est amenée chaque année à travailler sur la thématique Un hôpital dans la ville. Les hôpitaux Sud (Salvator et Sainte-Marguerite) ont été choisis comme espaces d’observation, de diagnostic et d’expérimentation. Les hôpitaux sud sont en pleine reconversion et à la recherche d’une nouvelle image. Il s’agit donc d’interroger l’hôpital dans sa relation à l’urbain (du quartier à la ville) et au végétal (du paysage à l’espace de sociabilité), afin de mettre en œuvre des propositions de modification d’organisation spatiale.

Accueillis pendant 1 semaine aux hôpitaux Sud, les étudiants sont amenés à rencontrer les usagers afin de comprendre la manière dont s’organise leur quotidien. A partir d’observations et de collecte d’impressions (esquisses, photographies…), ils élaborent une proposition d’aménagement paysager favorisant l’ouverture de l’hôpital dans le quartier et par extension son inscription dans la ville.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles-Marseille depuis 2010.

Les hôpitaux sont souvent des endroits peu amènes alors que l’humain doit être la première attention à porter à ces lieux où l’on soigne pour préserver la santé des individus. Un équipement de cette taille et de cette complexité (Salvator, Sainte-Marguerite et Paoli-Calmette) dans un cœur de quartier comme celui de Sainte-Marguerite doit retrouver ou rechercher des porosités et une aura plus fortes auprès de ses usagers et des habitants du quartier. Le travail que nous avons mené avec les étudiants depuis deux années (la troisième cette année) questionne ces problématiques ; à celui-ci s’ajoute la complexité de la ville proche et l’envie de créer des liens avec elle. Le contenu du partenariat avec l’AP-HM s’inscrit dans ce cadre là, celui de participer à la réflexion à toutes les échelles d’intervention sur la relation de la ville avec les « nouveaux » hôpitaux Sud, et réciproquement ! —Jérôme MAZAS et Jean-François RAVON, paysagistes & architectes, enseignants à l’ENSP

En 2013

18 janvier, restitution de l’atelier à l’hôpital Sainte-Marguerite

Page 30: t Culture(s) 2012

2012 CARNET D'EXPÉRIENCE

HÔPITAL EURO-MÉDITERRANÉEN

PROMOUVOIR UNE CULTURE DE LA SANTÉ OUVERTE SUR L’EUROPE ET LA MÉDITERRANÉE

Page 31: t Culture(s) 2012

— 59 —

Les Conversations de SalerneRencontres euro-méditerranéennes

—Conversations de Salerne, 9 juin 2012 — ALGER

Programmée en partenariat avec le CHU de Bab el Oued, la 4ème édition des Conversations de Salerne s’est déroulée à Alger le 9 juin 2012, sur le thème « Elargissement de l’environnement thérapeutique : une approche anthropologique du soin ». Il a été question d’aborder l’objet même de la médecine, à savoir son humanité. Ainsi, les nouvelles missions de l’hôpital, ses acteurs pluri professionnels et ses activités innovantes doivent prendre en compte le patient dans sa globalité et restaurer un projet de vie mis à mal par la maladie. La diversité des points de vue a permis d’aborder cette thématique à travers le regard du gestionnaire, des soignants, des universitaires et des professionnels de l’éducation, notamment des personnels du CHU de Babel Oued.

200 personnes — 9 intervenants

Page 32: t Culture(s) 2012

— 60 — — 61 —

—Conversations de Salerne, 26 octobre 2012 — GENES

L’hôpital n’est pas une entreprise, ni une administration. Il est avant tout un lieu de compétences humaines générateur de richesses sanitaires sur un territoire donné. Il est en interaction permanente avec ce territoire. Il sollicite des jumelages culturels, des coopérations institutionnelles, des partenariats de soins. Il intervient à domicile, accompagne le soin, soigne, forme, il s’ancre dans les réalités humaines, sociales, économiques et culturelles de son territoire. Dans le cadre du Festival de la Science, l’Université de Gênes a accueilli le 26 octobre 2012 la 5ème édition des Conversations de Salerne sur le thème « Hôpital et territoire ». Cultures et politiques de la santé en Méditerranée ». A cette occasion une quinzaine d’intervenants, architectes, directeurs d’hôpital, soignants, historiens et étudiants paysagistes ont pu dialoguer et contribuer aux échanges de cette rencontre proposée par l’Université de Gênes et l’hôpital San Martino.

150 personnes — 15 intervenants

Dans la plupart des pays méditerranéens l’assistance sanitaire exige aujourd’hui un réseau de structures qui œuvrent d’un commun accord entre différents acteurs. La globalisation culturelle a comporté l’espacement progressif des liens familiaux, ce qui a affaibli le filet de protection offert traditionnellement aux personnes âgées, aux malades chroniques et aux aliénés mentaux. Ces tâches, entre les plus onéreuses pour la santé, sont déversées de plus en plus sur la communauté. Dans le futur, seul le développement et la rationalisation des courroies de transmission entre les différents acteurs de la santé permettront d’assurer la qualité de l’assistance publique face à la croissance inexorable des coûts sanitaires. Les Conversations de Gênes ont été l’occasion d’une rencontre et d’une confrontation entre les différents experts de la santé tant du Nord que du Sud de la Méditerranée, dans le but de proposer des prises en charge compatibles à la complexité des mondes futurs.—Antonio GUERCI, Professeur d’Anthropologie,Université de Gênes, Italie

En 2013

10, 11 et 12 octobre, la 7ème édition des Conversations de Salerne aura

lieu à la faculté de médecine de Marseille (amphithéâtre Toga).

Ces rencontres internationnales, co-produites avec Marseille-Provence

2013, intègreront la programmation des rencontres d’Aix-Marseille

Université.

Page 33: t Culture(s) 2012

— 62 — — 63 —

Cartocacoéthès—Une propension à voir des cartes dans tout et partout. Dans les nuages, sur les murs, dans les flaques d’eau… Voila qui est bien cartocacoethique ! Dans 5 CHU de la Méditerranée (Marseille, Beyrouth, Alexandrie, Tunis et Alger), des ateliers de création artistique ont été initiés sur cette thématique et auront lieu jusqu’au début de l’année 2013 dans plusieurs unités pédiatriques. Près d’une centaine d’enfants participent à ces ateliers qui sont animés par des artistes illustrateurs locaux.

100 enfants20 soignants impliqués10 unités pédiatriques

Cette initiative, pilotée par l’AP-HM, est coproduite par Marseille-Provence 2013, en partenariat avec les Instituts français, la Fondation MACSF et la Fondation Parakian.

En 2013

Dans chacun des CHU, le travail des enfants donnera lieu à une

exposition. Le 12 octobre, à Marseille, à l’occasion des Conversations

de Salerne, une exposition et une édition seront présentées au grand

public à l’atelier du large de l’Espace J1, dans le cadre de la Capitale

européenne de la culture.

Hôpital de

la Timone Enfants.

Hôtel Dieu

de France, Beyrouth.

hôpital El Shatby,

Alexandrie.

hôpital Béchir

Hamza, Tunis.

CHU de Bâb

el Oued, Alger.

—ACTION DE PARTICIPATION CITOYENNE

Aujourd’hui, on a composé une grande carte du monde avec les « cartes » dessinées à la séance précédente. Au final, on a une carte collective d’un monde fait des imaginaires de chacun. D’une façon plus poétique, on a une sorte de rapport d’expéditions imaginaires, fabriquées depuis les conversions cérébrales d’enfants soumis à des directives incertaines qui naviguent entre plastique et sens, sous l’attracteur chimérique de la cartocacoéthie. Ceci dit, l’ambiance est agréable avec les enfants, on travail ou on patauge ensemble, on est devenu plutôt complices dans cette aventure cartographique. On est loin d’un hôpital, pris par nos missions de captures de paradigmes chimériques, saisi par nos promesses de ports aventureux, n’est-ce pas là l’une des raisons profondes de toute cette aventure ?—Samir MAKHLOUF,Artiste, Tunis

Page 34: t Culture(s) 2012

— 65 —

Page 35: t Culture(s) 2012

LE PATRIMOINE

Page 36: t Culture(s) 2012

— 69 —

Chantier des collections—

Depuis la création du Conservatoire médical de Marseille en 1998, aucun inventaire professionnel des collections de l’AP-HM n’avait été réalisé. C’est aujourd’hui chose faite.

Pendant près de 6 mois, une équipe de professionnels du patrimoine est intervenue dans les réserves où étaient stockées près de 2000 pièces (instruments médicaux, œuvres d’art, machineries…) issues des services hospitaliers de l’AP-HM. Aujourd’hui, cette collection témoigne de l’évolution et de l’histoire des pratiques de soins des hôpitaux marseillais. L’ensemble de ce travail sera prochainement mis en ligne et constituera une ressource scientifique et technique pour les universitaires, les chercheurs mais aussi le grand public.

2000 pièces inventoriées 6 mois de chantier réalisé par Methodem

En partenariat avec l’Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille.

Page 37: t Culture(s) 2012

— 71 —

La lecture publique—L’AP-HM et l’association Office Central des Bibliothèques (qui assure la gestion des bibliothèque de l’institution) travaillent avec les équipements culturels importants du territoire en matière de lecture publique : la Bibliothèque Départementale de Prêt (Conseil Général), la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (Ville de Marseille).

En 2012, un partenariat plus spécifique a été mis en œuvre avec la Bibliothèque Départementale de Prêt permettant d’ouvrir une médiathèque au sein de l’Espace Culturel de l’Espace Méditerranéen de l’Adolescence.

Des travaux d’aménagements dans certaines bibliothèques sont en cours, notamment à l’hôpital Sainte-Marguerite où la bibliothèque sera prochainement installée dans de nouveaux locaux au cœur des espaces de vie et de convivialité de l’hôpital.

L’informatisation du réseau des bibliothèques est également en cours. Celle-ci permettra notamment de créer un catalogue général de l’ensemble des documents de l’AP-HM, d’assurer plus efficacement la gestion du prêt, de faire circuler les documents et de bénéficier de milliers de documents de la Bibliothèque Départementale de Prêt.

Des formations, à destination des bénévoles de l’OCB et des personnels hospitaliers sont également organisées afin de diversifier et de professionnaliser les activités de lecture publique au sein de l’AP-HM.

Des bénévoles proposent régulièrement des lectures de contes aux patients dans les services de médecine interne de l’hôpital Nord.

http://ocb13.jimdo.com

Page 38: t Culture(s) 2012

— 72 —

REMERCIEMENTS

Page 39: t Culture(s) 2012

— 74 — — 75 —

M. le Pr Antonio Guerci, Chercheur, Università Degli Studi di Genova, Gênes, ItalieM. le Pr Giancarlo Icardi, Université de Gênes, ItalieM. Michel Kasbarian, Chargé des Relations Internationales auprès du Président, Université de la Méditerranée, Marseille.M. le Pr Abdennour Laraba, CHU de Bab-El-Oued, Alger, AlgérieM. Yann Leblanc, Attaché culturel, AP-HMDr Perrine Malzac, Généticienne, Coordinatrice de l’Espace Ethique Méditerranéen, AP-HMM. le Pr. Boudjema Mansouri, Président du Conseil Scientifique, CHU Bab-El-Oued, Alger, AlgérieM. le Pr Jean-Claude Peragut, Professeur de neurochirurgie fonctionnelle, AP-HMM. Julien Rodier, Attaché de la Culture et du Patrimoine, AP-HMM. le Pr Marcel Ruffo, Pédopsychiatre, AP-HMMme Michèle Ségade, Directeur des Instituts de Formation, des Ecoles et de la Culture, AP-HMMme Frédérique Tomasini, Directrice de l’IFSI Sud, AP-HMM. le Pr Roland Tomb, Professeur de dermatologie, Université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban.Mme Anne Valat, Chargée de projet, Marseille-Provence 2013

Jean-Paul Ségade,Directeur Général de l’AP-HM

Pr Pierre Fuentes,Président du Conseil Scientifique et Culturel de l’AP-HM,Président de TETHYS

L’équipe Santé e(s)t culture(s)

Michèle Ségade, Directeur des Affaires Culturelles, Directeur de l’EMA et de l’aménagement du site SalvatorCarine Delanoë-Vieux, Chef de projet Affaires CulturellesSophie Bellon-Cristofol, Attachée culturelleJulien Rodier, Attaché du patrimoine et de la cultureYann Leblanc, Attaché culturelEmmanuelle Ancona, Médiatrice culturelle – Chargée des écolesNaïma Blidi, Chargée d’administrationRaphaëlle Muller, Secrétaire

Le Conseil Scientifique et Culturel

Le Conseil Scientifique et Culturel est un organe de réflexion visant à nourrir le projet institutionnel Santé e(s)t culture(s) dans le cadre de son intégration à Marseille-Provence 2013 et de son ouverture à la Méditerranée. Il est composé de l’ensemble des partenaires et présidé par le Pr. Pierre Fuentès. Les membres du Conseil Scientifique et Culturel se réunissent deux fois par an pour alimenter le volet scientifique des actions mises en œuvre et entretenir des liens avec les communautés médicales, culturelles et scientifiques des territoires entre les deux rives.

Alexandrie, Alexandria Main University HospitalAlger, CHU de Bab-El-OuedBeyrouth, Hôtel-Dieu de France, Université Saint-JosephGênes, Azienda Ospedaliera Universitaria, Università degli studi di GenovaMarseille, Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, Université de la MéditerranéeRabat, Centre Hospitalier Ibn SinaTunis, Hôpital Charles Nicolle, Hôpital Béchir HamzaMusée des Civilisations, Europe, MéditerranéeMarseille-Provence 2013 Université de la Méditerranée – Réseau TéthysBibliothèque de l’Alcazar Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme – Université de ProvenceEspace Ethique Méditerranéen – AP-HM

Les membres du Conseil Scientifique et Culturel

Mr Michel Autric, Directeur Téthys, Université de la Méditerranée M. Jean-Marc Aveline, Directeur de l’Institut Catholique MéditerranéenM. le Pr Yves Baille, Président de l’Association des Amis du Patrimoine Médical de MarseilleM. Bernard Belaigues, Directeur de la recherche clinique et de l’innovation, AP-HMMme Sophie Bellon, Attachée Culturelle, AP-HMM. le Pr Younès Bensaïd, CHU Ibn Sina, Rabat, MarocM Jean-Pierre Bibolet, Directeur de l’IFSI Capelette, AP-HMMme Nathalie Cabrera, Chargée de mission en charge de la participation citoyenne, Marseille-Provence 2013Mme Anne Carol, Professeur des Universités, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’HommeMme Carine Delanoë-Vieux, Chef de Projet Affaires Culturelles, AP-HMM. le Pr Mohamed El Riwini, Professeur de chirurgie digestive, Directeur Exécutif de la Filière Francophone Médicale, Faculté d’AlexandrieM. Thierry Fabre, Chercheur, Fondateur des « Rencontres d’Averroès »

Page 40: t Culture(s) 2012

— 76 — — 77 —

Ilya Green, illustratrice, www.ilya-green.com Amélie Jackowski, illustratrice, www.ameliejackowski.comPatrick Lindsay, graphiste, www.lindsay.frXavier Lucchesi, artiste visuel, www.x-lucchesi.comPatrick Luppi, formateur CFMI et Chef de choeur (chorales de l’AP-HM et de l’Université)Maria Maglietta, dramaturge Samir Makhlouf, architecte - artiste, Tunis, TunisieSéverine Mathieu, réalisatrice, http://films-disformes.over-blog.comGuillaume Morlans, paysagiste - ingénieur horticole paysagiste, www.eskis.org Phuphuma Love Minus, ensemble vocal, Johannesburg, Afrique du SudMarie Provence et Dilia Lhardit, Compagnie 7ème Ciel, www.7eciel.frJean François Ravon et Jérôme Mazas, paysagiste et architecte (formateurs) et les étudiants de l’ENSP, www.horizons-paysages.frJana Trabousi, illustratrice, Beyrouth, Liban, http://ayloul.blogspot.frEmmanuel Vigier, réalisateur, www.lesrevesducaillou.netHania Zazoua, illustratrice, Alger, Algérie, http://brokk-art.com

… aux formateurs des Instituts de Formation en Soins Infirmiers et Ecoles Spécialisées

IFSI Nord : Françoise Chacornac, DirecteurFrançoise Ponet, formateur référentRoselyne Descloux, formateur référentLucie Dos Santos, formateur référent

IFMEM : Marie-Hélène Henocq, DirecteurNicole Durand, formateur référentDaniel Lami, formateur référent

… aux services de soins, aux personnels et aux patients

Pôle Psychiatrie Centre, hôpital de la ConceptionCentre Médico-Psychologique, hôpital Sainte-MargueriteHôpital de jour, Rue LafonCentre de néphrologie et de transplantation rénale, hôpital de la ConceptionService de Médecine néonatale, hôpital de la ConceptionService de Médecine interne, hôpital de la ConceptionService d’Hématologie et oncologie pédiatrique, hôpital de la TimoneServices de Médecine Interne et de Médecine Gériatrique, hôpital NordService de neurochirurgie fonctionnelle, hôpital de la TimoneService de Pédiatrie multidisciplinaire, hôpital de la Timone Service de Pédiatrie médico-chirurgicale, hôpital de la Timone Service de Soins de Suite et Réadaptation, hôpital Sainte-MargueriteMédecine et chirurgie infantile, hôpital NordPôle d’Imagerie Médicale de l’AP-HMPôle psychiatrie universitaire, hôpital Sainte MargueriteService de Néphrologie pédiatrique, hôpital de la TimoneService de Chirurgie pédiatrique, hôpital de la TimoneCentre d’Action Médico-Sociale Précoce, hôpital de la Timone-enfantEspace Méditerranéen de l’Adolescence, hôpital SalvatorService d’oncologie pédiatrique, Hôpital Béchir Hamza, TunisService d’oncologie et dialyse de l’Hôpital d’enfant d’AlexandrieService de pédiatrie de l’Hôtel Dieu de France de BeyrouthService de pédiatrie du CHU de Bab el Oued d’Alger.

… aux artistes et aux intervenants

Soad Abderasoul, illustratrice, Alexandrie, EgypteSabine Allard, illustratrice, www.sabineallard.comEtienne Ballan, sociologue, enseignant à l’ENSP, responsable de la 2ème annéeMarco Baliani, metteur en scène, www.marcobaliani.it Nicolas Bauffe, artiste sonore, formateur au CFMI, www.labo-mim.org Olivier Bedu et Juliette Morel, architectes, Cabanon Vertical, www.lecabanonvertical.com Philippe Boivin, François Le Gall, Maïté Erra, Olivier Stalla, Brigitte Fabre (Formateurs CFMI) et les étudiants du CFMI, http://cfmi.univ-provence.frGilles Clément, paysagiste, www.gillesclement.com Francis Coulaud, Emmanuel Lescoulié et Bertrand Lombard, artistes du collectif Le Larynx, www.lelarynx.wordpress.comSalah Elmur, illustrateur, Alexandrie, Egypte, http://elmur.weebly.comYmane Fakhir, photographe, www.documentsdartistes.orgDidier Faustino, artiste-architecte, www.didierfaustino.com Nelly Flescher (Radio Grenouille / Euphonia), réalisatrice son, www.radiogrenouille.com

Page 41: t Culture(s) 2012

— 78 —

… à nos partenaires institutionnels

Agence Régionale de SantéCentre National du LivreConseil Culturel de l’Union pour la MéditerranéeConseil Général des Bouches du RhôneConseil Régional PACADirection Régionale des Affaires Culturelles PACAInstitut Français (Beyrouth, Alexandrie, Tunis et Alger)Ministère de la Culture et de la CommunicationMinistère des Affaires Sociales et de la SantéMarseille-Provence 2013Aix-Marseille UniversitéVille de Marseille

… aux mécènes

Fondation Banque Populaire Provençale et CorseFondation de FranceFondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de FranceFondation MACSFFondation ParakianLions Marseille SolidaritéUnis cité

… à nos partenaires culturels et scientifiques

Aix-Marseille Université www.univ-amu.frAssociation des Amis du Patrimoine Médical de Marseille, www.patrimoinemedical.univmed.frAssociation Esmaani, www.esmaani.blogspot.comL’Alcazar, Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale, Marseille, www.bmvr.marseille.frAssociation Site Transitoire Bibliothèque Départementale de Prêt, Département des Bouches du Rhône, www.biblio13.fr/biblio13/CG13Bureau des Compétences et des Désirs, Marseille, www.bureaudescompetences.orgCAS13, www.cas13.blogspot.comCentre de Formation de Musiciens Intervenants d’Aix-Marseille Université, Aix en Provence, http://cfmi.univ-provence.frCentre Gérontologique Départemental de Marseille, Montolivet, www.cgd13.frDépartement d’art dramatique du Conservatoire National à Rayonnement Régional, MarseilleEcole Nationale Supérieure de Paysage, Marseille, www.ecole-paysage.frFestival International d’art lyrique, Aix-en-Provence, www.festival-aix.comFestival de Danse et des Arts Multiples de Marseille,www.festivaldemarseille.comFestival International du Documentaire, Marseille, www.fidmarseille.orgGrand Théâtre de Provence, www.grandtheatre.frLa Villa Méditerranée, www.regionpaca.fr/conseil-regional/la-villa-mediteranee.htmlMaison de retraite Saint-Jean, La Fare Les Oliviers, www.mrplafare.orgMéthodem, www.methodem.comMusée des Civilisations, Europe-Méditerranée, Marseille, www.mucem.orgMusicatreize, Marseille, www.musicatreize.orgNouvelles Donnes Productions, MarseilleOffice Central des Bibliothèques, Marseille, http://ocb13.jimdo.comOpéra de Marseille, http://opera.marseille.frOrchestre Français des Jeunes, Paris, www.ofj.frPeuple et culture Marseille, www.peuple-culture-marseille.orgRadio Grenouille, Marseille, www.radiogrenouille.comThéâtre du Gymnases, Marseille, www.lestheatres.netUniversité Euro-Méditerranéenne Téthys, Marseille, www.tethys-univ.org

— 79 —

Page 42: t Culture(s) 2012

Contacter la Direction des Affaires Culturelles de l’Assistance Publique-Hôpitaux de MarseilleHôpital de la TimoneBât. B, 1er étage264, rue Saint Pierre13385 Marseille Cx [email protected]://fr.ap-hm.fr/culture04 91 38 97 45

Crédits photos et visuels© Service communication - AP-HM, excepté : Pages 12 © Ymane FakhirPages 36, 37, 39, 40 © Cabanon VerticalPages 46 © Guillaume MorlansPages 48 © Pierre-Emmanuel LeydetPages 44, 45 © Didier FaustinoPages 58, 61 © Sabine Allard

GraphismePatrick Lindsay

Page 43: t Culture(s) 2012