Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans...

64
Systèmes de positionnement Systèmes de moteurs linéaires www.hiwin.de

Transcript of Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans...

Page 1: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Systèmes de positionnementSystèmes de moteurs linéaires

www.hiwin.de

Page 2: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

HIWIN GmbHBrücklesbünd 2D-77654 OffenburgTél. +49 (0) 7 81 9 32 78 - 0Fax +49 (0) 7 81 9 32 78 - [email protected]

Tous droits réservés.Toute reproduction, même partielle,est interdite sans notre autorisation.

Remarque :Les caractéristiques techniques énoncées dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis.

Page 3: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement spatio-temporel précis. Ils se montent à l’horizontale ou à la verticale. Les systèmes à entraîne-ment direct permettent un fonctionnement sans jeu, très dynamique et peu demandeur d’entretien. Sur demande, ils sont livrables sous forme de solution complète in-cluant l’amplificateur.

Page 4: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Systèmes de positionnementTable des matières

Page 5: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

1. Informations générales 61.1 Glossaire 61.2 Paramètres typiques 8

2. Axes des moteurs linéaires 102.1 Aperçu des produits 102.2 Caractéristiques typiques des axes linéaires motorisés 122.3 Matériel livré d’origine 132.4 Amplificateur pour axes linéaires motorisés 142.5 Configuration du système 152.6 Codes pour commander des axes linéaires motorisés 162.7 Axes linéaires motorisés LMX1E 192.8 Axes linéaires motorisés LMX1L-S 282.9 Axes linéaires motorisés LMV1L 412.10 Axes linéaires motorisés LMH1L 432.11 Plateaux à mouvements croisés 452.12 Systèmes à portique 51

3. Systèmes de positionnement spécifiques au client 553.1 Exemples 55

4. Servomoteurs planaires et moteurs planaires 594.1 Servomoteur planaire LMSP 59

Table des matières

5

Page 6: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Systèmes de positionnementSystèmes de positionnement spécifiques au client

1. Informations générales

RésolutionIl s’agit de la plus petite distance détectée par le système de mesure de la course. En raison de facteurs supplémentaires, > l’amplitude de pas pouvant être atteinte est généralement supérieure à la résolution.

AccélérationIl s’agit de la variation croissante de vitesse par unité de temps : Accélération = Vitesse / Temps soit a = v/t.

Temps d’accélérationIl s’agit du temps requis par un entraînement pour passer de l’immobilité à sa vitesse finale.

Couple permanent, force permanente (voir aussi Page 8, Fc)Le moteur en fonctionnement permanent (durée de maintien allumé = 100 %) peut développer un couple permanent ou nominal (mouvement rotatifs) et une force perma-nente ou nominale (mouvements linéaires).

Courant permanent Ic (voir aussi Page 8, Ic)Il s’agit du courant appliqué sur une période prolongée. Le courant maximal admissible par bobinage est appelé courant nominal. Le courant permanent est caractérisé en ce que la dissipation de puissance provoque un échauffement moteur Tmax.

CoupleIl s’agit de la grandeur imprimant un mouvement de rotation à un corps, donc d’une grandeur vectorielle qui se laisse exprimer dans le produit croisé suivant :

M = r x F1 En physique, le couple est exprimé par l’unité Nm = kgm²/s².

PlanéitéCette grandeur renseigne sur la linéarité verticale d’un mouvement selon l’axe X. Une dérive par rapport à la linéarité absolue est un déplacement selon l’axe Z pendant une translation selon l’axe X.

ExcentricitéSur les tables rotatives, l’excentricité caractérise la dérive, pendant la rotation, du centre par rapport à sa position centrale. Cette dérive est engendrée par les tolérances de centrage et des paliers.

Dérive de guidageIl s’agit de la dérive linéaire affectant l’axe de translation. Elle dépend de la linéarité (donc de la précision dans la plan du chariot) et de la planéité (de la précision hors du plan du chariot).

Constante contre-électromotrice(voir également Page 8, Ku)Il s’agit du rapport entre la tension contre-électromotrice (rms) et le nombre de tours du moteur ou sa vitesse (en tr/min ou m/s). La constante contre-électromotrice est la force électromagnétique générée lors du déplacement des bobinages dans le champ magnétique d’aimants permanents, par exemple avec un servomoteur.

Précision (précision absolue) Il s’agit d’une imprécision à vrai dire : elle correspond à la dérive entre une position de consigne recherchée et la position réelle. La précision le long d’un axe est définie en tant que différence restante entre les positions réelle et de consigne après que toutes les autres dérives linéaires éliminables ont été exclues. De telles dérives systématiques et/ou linéaires sont imputables entre autre à une erreur de cosinus, à des dérives angulaires, défauts de pas de broche, à la dilatation thermique, etc. Pour toutes les positions de consigne pertinentes d’une application, ces dérives sont calculées selon la formule suivante :Maximum de toutes les sommes des dérives systématiques entre les pos. de consigne et réelle + 2 sigma (écart type). La précision ne doit pas être confondue avec la > répétabilité.

LinéaritéCe paramètre renseigne sur la linéarité d’un mouvement horizontal selon l’axe X. Une dérive par rapport à la linéarité absolue est un déplacement selon l’axe Y pendant une translation selon l’axe X.

Force, coupleLa force (avec les mouvements linéaires) et le couple (avec les mouvements rotatifs) sont indiqués pour des conditions définies, par exemple comme force permanente ou couple permanent

à une température ambiante de 25 °C Tmax Température des bobinages 100 % Durée de maintien allumé des moteurs linéaires et moteurs générateurs de

couple 50 % Durée de maintien allumé des tables rotatives

ou comme pic de force ou pic de couple.

1.1 Glossaire

6

Page 7: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Constante de force Kf (voir aussi Page 8, Kf)il s’agit du paramètre spécifique aux bobinages à partir duquel se calcule, par multipli-cation avec le courant entrant, la force résultante F = I × Kf.

Force d’attraction magnétique FaCette force est engendrée entre le primaire et le secondaire de moteurs linéaires à noyau de fer, et elle génère dans le système d’entraînement une précontrainte que le guidage doit absorber.

Constante moteur Km (voir aussi Page 8, Km)Cette constante désigne le rapport entre la force générée et la perte de puissance, elle sert donc de référentiel pour l’efficacité d’un moteur.

Multi-IndexUne piste incrémentale est disposée sur toute la largeur du ruban de mesure. Dans la tête de lecture se trouve un capteur qui émet trois signaux de trace : les signaux incré-mentaux de trace A et B et le signal de trace Z pour le signal de référence généré en interne. Un signal de référence généré en interne est disponible (multi-index) lors du franchissement de chaque incrément. Pour cette raison, il faut un capteur de référence externe pour officier de gâchette. Après avoir franchi ce capteur de référence externe, le signal de référence est émis au franchissement de l’incrément suivant.

Amplitude des pasLa plus petite amplitude de pas est la distance minimale qu’un moteur linéaire peut franchir de manière reproductible. Elle est définie par la > résolution du moteur linéaire majorée de l’amplitude de pas du moteur et de toutes les erreurs présentes dans le train d’entraînement (jeu inverse, voilement, etc.)

Single-IndexLe ruban est subdivisé en une piste incrémentale et une piste d’indexage Sur la piste d’indexage se trouvent, suivant les exigences, un ou plusieurs repères de référence tout au long de la course de translation. Dans la tête de lecture se trouvent deux capteurs : Un capteur pour les pistes incrémentales A et B ainsi qu’un capteur pour la piste Z ; ce capteur émet un signal de référence au franchissement de chaque marque de référence (Single-Index). Les bandes magnétiques Single-Index sont toujours spécifiques à un client.

Couple de pointe, force de pointe FpLe couple de pointe (si mouvements rotatifs) et la force de pointe (si mouvements linéaires) sont la force maximale qu’un moteur peut générer pendant environ une seconde. Chez HIWIN cette force se trouve à l’extrémité de la plage de modulation linéaire en présence d’un pic de courant Ip et elle revêt de l’importance surtout lors de l’accélération et du freinage.

Pic de courant Ip(voir aussi Page 8, Ip)Ce pic est appliqué brièvement pour générer le pic de force. Sur HIWIN, il est défini comme suit : Sur les moteurs à noyau de en fer, le pic de courant Ip est 3 fois supérieur au courant permanent admissible de la série LMS ; sur les moteurs sans noyau de fer, le pic de courant Ip est 3 fois supérieur au courant permanent admissible. Le pic de courant est appliqué pendant 1 seconde (durée maximale admissible) Ensuite, le moteur doit revenir sur sa température nominale avant de pouvoir appliquer à nouveau un pic de courant.

RigiditéLa rigidité correspond à la résistance mécanique à la déformation qu’un composant ou un module oppose à une charge statique externe lorsqu’il se trouve à l’état statique stabilisé (rigidité statique) ; ou à la résistance élastique à la déformation qu’un composant ou module oppose à une charge dynamique agissant de l’extérieur (rigidité dynamique).

NutationIl s’agit de la dérive angulaire de l’axe de rotation des tables rotatives au cours d’un mouvement rotatif, donc d’un basculement de la surface de la table rotative La cause réside surtout dans des tolérances dans les paliers.

Résistance des bobinages R25Il s’agit du paramètre spécifique aux bobinages indiquant leur résistance lorsqu’ils se trouvent à une température de 25 °C. Lorsque les bobinages atteignent 80 °C, leur résistance augmente jusqu’à environ 1,2 × R25.

Température des bobinages Tmax(voir aussi Page 8, T)Il s’agit de la température admissible des bobinages. La température réelle du moteur dépend des conditions d’incorporation, des conditions de refroidissement et des condi-tions de service ; elle ne peut par conséquent être déterminée que dans un cas concret et avec une précision seulement approximative.

RépétabilitéElle ne doit pas être confondue avec la précision. Un axe linéaire peut présenter une faible précision mais une haute répétabilité La répétabilité unidirectionnelle se mesure en approchant, plusieurs fois et dans le même sens, une position de consigne depuis une distance raisonnablement importante ; ce faisant, le jeu inverse n’agit pas. Lors de la mesure de la répétabilité bidirectionnelle, une position de consigne est approchée depuis des directions différentes ; ce faisant, le jeu inverse agit.

7

Page 8: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Systèmes de positionnementSystèmes de positionnement spécifiques au client

1.2 Paramètres typiques

1.2.1 Paramètres indépendants des bobinages

Fa Force d’attraction relativement constante entre les étages primaire et secon-daire (base magnétique) que doit absorber un guidage magnétique

Fc Force du moteur disponible comme force permanente et portant la température à Tmax.

Fp Force moteur pouvant être brièvement générée et qui est atteinte à la fin de la plage de modulation linéaire Ip et qui sans refroidissement provoque un échauffement intense.

Km Constante moteur exprimant le rendement, c’est-à-dire le rapport entre la force générée et la perte de puissance

Pv Il s’agit de la puissance thermique engendrée dans les bobinages moteurs et entraînant une hausse de température sur l’échelle temps en fonction du mode d’exploitation (courant) et des conditions ambiantes (refroidissement) Dans la plage de modulation supérieure (à Ip) la Pv est particulièrement élevée en raison de la dépendance quadratique du courant, tandis que dans la plage du courant nominal l’échauffement est relativement faible. Pv se calcule à l’aide de la constante moteur Km pour un segment de mouvement avec la force nécessaire F : Pv = F / Km

2

Pvp Pic de perte de puissance à Ip

Pc Perte de puissance à Ic

T Température admissible des bobinages saisie par des capteurs et disjoncteurs thermiques ; la température superficielle qui s’instaure dépend

des conditions d’incorporation concrètes (taille du plateau) des conditions d’évacuation de la chaleur (refroidissement) du mode d’exploitation, donc de l’apport moyen de puissance

et ne peut être déterminée qu’à condition de connaître les valeurs de ces paramètres.

1.2.2 Paramètres dépendants des bobinages

Ic Courant appliqué pour générer une force permanente

Ip Pic de courant appliqué pour générer un pic de force

Kf Paramètre des bobinages renseignant sur la force engendrée par l’intensité : F = I × Kf

Ku Paramètre des bobinages indiquant la tension d’induit antagoniste présente aux bornes du moteur et fonction de sa vitesse lorsqu’il tourne en mode générateur. Ug = Ku × v

R25 Résistance des bobinages à 25 °C ; à 80 °C cette résistance est multipliée par 1,2.

8

Page 9: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

2. Axes linéaires motorisés 2.1 Aperçu des produits 10

2.2 Caractéristiques typiques des axes linéaires motorisés 122.3. Matériel livré d’origine 132.4 Amplificateur pour axes linéaires motorisés 142.5 Configuration du système 152.6 Codes pour commander des axes linéaires motorisés 162.7 Axes linéaires motorisés LMX1E 192.8 Axes linéaires motorisés LMX1L-S 282.9 Axes linéaires motorisés LMV1L 412.10 Axes linéaires motorisés LMH1L 432.11 Plateaux à mouvements croisés 452.12 Systèmes à portique 51

2.7 2.8 2.9

2.10 2.11 2.12

9

Page 10: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Systèmes de positionnementAxes linéaires motorisés

2. Axes des moteurs linéaires

2.1 Aperçu des produits

LMX1E Page 19

Axe complet avec moteur sans noyau de fer, type LMC Excellent dans les applications requérant un haut niveau de synchronisation En option, confinement par plaque de protection ou soufflet Également utilisable comme plateau à mouvements croisés La mesure de la course a lieu via un système optique, incrémental ou absolu Longueur totale atteignant 4000 mm

LMX1L-S Page 28

Axe complet avec moteur à noyau de fer, type LMS Convient particulièrement bien aux applications affectées d’exigences sévères

quant à la force permanente En option, confinement par plaque de protection ou soufflet Également utilisable comme plateau à mouvements croisés Suivant ce qui est exigé, la mesure incrémentale ou absolue de la course a lieu via

des systèmes optiques ou magnétiques Longueur totale atteignant 4000 mm

LMV1L Page 41

Axe complet avec moteur à noyau de fer, type LMS Mise en œuvre comme axe vertical Dans les applications avec raccordement à un préhenseur Suivant ce qui est exigé, la mesure incrémentale ou absolue de la course a

lieu via des systèmes optiques ou magnétiques

10

Page 11: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

LMH1L Page 43

Axe complet avec moteur à noyau de fer, type LMS Des codeurs magnétiques permettent une mesure incrémentale de la course Convient particulièrement bien aux applications à courses de translation longues

(jusqu’à 30 m) Confinement possible

Plateaux à mouvements croisés Page 45

Combinaison d’axes des séries LMX Avec moteurs comportant ou non une noyau de fer

Systèmes à portique Page 51

Systèmes à portique standardisés, avec moteurs comportant ou non une noyau de fer

11

Page 12: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Systèmes de positionnementAxes linéaires motorisés

Les axes linéaires motorisés HIWIN sont des axes à entraînement direct par moteurs linéaires ; ils sont conçus sous forme de solution Plug & Play. Des chaînes énergé-tiques standardisées et des systèmes d’amenée de câbles selon spécifications client sont possibles en option. Il s’agit d’axes autoporteurs complets avec système de mesure de la course, guidages, capteurs fin de course et en option avec protections contre les facteurs environnementaux. L’incorporation d’un frein de stationnement est possible en option.

En raison de l’entraînement direct, les axes linéaires sont sans jeu, très dynamiques, peu demandeurs d’entretien et peuvent aussi être équipés de plusieurs chariots de translation. Sur demande, les axes linéaires sont proposés sous forme de solution complète, amplificateur inclus. Le client peut choisir librement le fabricant de l’ampli-ficateur. Les paramètres nécessaires pour adapter le moteur linéaire à l’électronique sont livrés par HIWIN.

2.2 Caractéristiques typiques des axes linéaires motorisés

Plusieurs chariots de translation par axe Combinable avec des axes supplémentaires Pas de rajustage Peu demandeur d’entretien Grandes longévité et fiabilité Positionnement extrêmement précis et rapide Fonctionnement silencieux Haute vitesse de translation Construction compacte donc peu encombrante Très haute précision

12

Page 13: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

2.3 Matériel livré d’origine

+Richtung

(1)

Axe linéaire motorisé standardVersions différentes : voir à partir de la Page 19.

Guidage de l’énergie En version standard ou spécifiquement conçue pour

le client et adaptée aux conditions sur place Différentes dimensions possibles pour des lignes

supplémentaires à faire suivre Différentes positions de vissage possibles

Amplificateur(voir Page 14)L’amplificateur adapté est sélectionné spécialement adapté aux applications client et paramétré conformé-ment à l’axe linéaire motorisé à livrer.Les propriétés de fonctionnement dynamique des axes linéaires motorisés respectifs sont ainsi garanties.

Trois câbles Câble de puissance Câble de codeur Câble de capteur fin de course

Longueur standard respective L = 2 m, en option jusqu’à Lmax = 10 m possibles à partir de la fin de la chaîne énergétique ; les lignes sont certifiées selon les dispositions CE et UL.

Mouvement de sens positif (+)Le sens du mouvement est défini via la position du capteur de référence. Ce capteur se trouve standard du même côté que le connecteur (1) de capteur fin de course.

Interfaces possibles Profibus CAN-Open Sercos Série via RS232 10 V analogique Pas/Direction Autres sur demande

13

Page 14: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

ESR Pollmeier GmbHwww.esr-pollmeier.de

Systèmes de positionnementAxes linéaires motorisés

2.4 Amplificateur pour axes linéaires motorisés

HIWIN choisit les amplificateurs adaptés à l’application respective ainsi qu’aux deside-rata de chaque client.

Concernant les amplificateurs, nos partenaires systèmes sont entre autres :

14

Page 15: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

2.5 Configuration du système

Tableau 2.1 Caractéristiques techniques générales des axes linéaires motorisés

Le système de mesure de course est – suivant le type d’axe linéaire et les desiderata clients – un système optique ou magnétique. Le signal de sortie standard traité est un signal sin/cos 1 VPP ; en option, un signal TTL est également possible.La tension de service admissible dépend du type de moteur linéaire utilisé. Sur les types de moteur LMS et LMT (moteurs à noyau de fer), la tension de service maximale admis-sible est de 400 VAC. Pour la série de moteurs LMC (sans noyau de fer), la tension maximale admissible en service est de 230 VAC.

Désignation Type de moteur

vmax[m/s]

amax[m/s2]

Longueur totale Lmax[mm]

Répétabilité[mm]

Précision 5)

[mm/300 mm]Linéarité1)

[mm/300 mm]Planéité1)

[mm/300 mm]Voir

LMX1E- ... LMC 5 100 4) 4000 ± 0,0012) ± 0,005 2) ± 0,01 ± 0,01 Page 19LMX1L-S ... LMS 4 50 4) 4000 ± 0,0012) ± 0,005 2) ± 0,01 ± 0,01 Page 28LMV1L- ... LMS 1,8 30 600 ± 0,0012) ± 0,005 2) ± 0,01 ± 0,01 Page 41LMH1L- ... LMS 4 50 30000 ± 0,02 3) ± 0,05 3) ± 0,03 ± 0,03 Page 431) Valeurs applicables pour une plaque de base spécifiée de manière correspondante 2) Valeurs applicables pour le système de mesure de course incrémental avec période du signal sinus/cosinus de 40 microns3) Valeurs applicables pour le système de mesure de course incrémental magnétique HIWIN-MAGIC avec signal sinus/cosinus (voir le catalogue « Linear Guideways »).4) Si des soufflets de protection sont utilisés, les accélérations maximales peuvent être soumises à des restrictions.5) À 20 °C

1 Fixation pour chaîne de remorquage2 Accouplement connecteur de moteur 3 Accouplement connecteur de codeur4 Support de câble chaîne de remorquage 5 En option : Plaques en superposition pour plaque de protection 6 Chariot de translation (plaque support de Forcer)7 Drapeaux commutateurs pour capteurs fin de course et capteurs de référence 8 Forcer (étage primaire du moteur linéaire) 9 Chariot sur rail profilé 10 Système de mesure de course MAGIC-PG11 Rail profilé avec règle magnétique du MAGIC-PG12 Rail profilé standard13 Stator (étage secondaire du moteur linéaire)14 Tampon butée15 En option : Pièce d’écartement pour plaque de protection16 Plaques terminales profilées17 Connecteur de capteurs fin de course et de référence18 Capteur de référence et capteur fin de course

avec cornière de montage19 Tôle de retenue pour chaîne de remorquage20 Profilé de base

15

Page 16: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

1) Pour les axes LMH, seul le système de mesure de course « C » et « D » sont livrable.

Systèmes de positionnementAxes linéaires motorisés

Orientation du guidage de l’énergie :0 : non (standard)1 : Orientation horizontale2 : Orientation verticaleC : spécifique au client

Protection :0 : non (standard)A : Protection métalliqueB : Soufflet de protection

Capteur fin de course :0 : aucun1 : inductif, PNP (standard)2 : optique, NPN

Système de mesure de course 1) :A : optique, période de 40 microns, analogique, 1 VPP sin/cosB : optique, période de 20 microns, analogique 1 VPP sin/cos C : HIWIN-MAGIC : magnétique, période 1 mm, 1 VPP sin/cos D : HIWIN-MAGIC-PG : magnétique, période 1 mm, 1 VPP sin/cos

Ruban magnétique intégré dans le rail de guidage (standard)E : optique, absolu, confiné, avec interface EnDatF : optique, incrémental, période de 4 microns, règle en verreG : optique, TTL numérique, résolution 1 micronTous les codeurs avec signal individuel de référence en début d’axe

Longueur de translation [mm]

Nombre de chariots de translation

Type de moteur :Sxxxx : Moteur linéaire à noyau de fer Cxxx : Moteur linéaire sans noyau de fer

Rail profilé :L : Moteurs à noyau de fer (LMS)E : Moteurs sans noyau de fer (LMC)C : Spécifique au client

Nombre d’axes :1 : Axe individuel

Axe linéaire motorisé

Exécution des axes :X : Axe horizontalV : Axe verticalH : Axe de portique

Numéro de commande du dessinplusieurs Forcers, capteur à effet Hall, équilibrage du poids, frein, alésages de montage particuliers

2.6 Codes pour commander des axes linéaires motorisés

2.6.1 Codes pour commander des axes linéaires motorisés individuels

LM X 1 L S23 1 0872 A 1 0 0 0 XXX

Taille du guidage de l’énergie :0 : Standard pour axes LMC1 : Standard pour axes LMS2 : Standard pour axes LMHC : spécifique au client

16

Page 17: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

LM X 2 L S23 S27 232 280 A 1 XXX

2.6.2 Codes pour commander des plateaux à mouvements croisés

Système de mesure de course :A : optique, période 40 microns, analogique, 1 VPP sin/cosB : optique, période 20 microns, analogique 1 VPP sin/cos C : HIWIN-MAGIC : magnétique, période 1 mm, 1 VPP sin/cos D : HIWIN-MAGIC-PG : magnétique, période 1 mm, 1 VPP sin/cos

Bande magnétique intégrée dans rail de guidage (standard)E : optique, absolu, confiné, avec interface EnDatF : optique, incrémental, période de 4 microns, règle en verreG : optique, TTL numérique, résolution 1 micronTous les codeurs avec signal individuel de référence en début d’axe

Capteur fin de course :0 : aucun1 : inductif, PNP (standard)2 : optique, NPN

Longueur de translation de l’axe supérieur [mm]

Longueur de translation de l’axe inférieur [mm]

Numéro de commande du dessinplusieurs Forcers, capteur à effet Hall, équilibrage du poids frein, alésages de montage particuliers

Type de moteur de l’axe supérieur :Sxxxx : Moteur linéaire à noyau de ferCxxx : Moteur linéaire sans noyau de fer

Rail profilé :L : Moteurs à noyau de fer (LMS)E : Moteurs sans noyau de fer (LMC)C : Spécifique au client

Nombre d’axes :2 : Deux axes

Axe linéaire motorisé

Exécution des axes :X : Axe horizontal

Type de moteur de l’axe inférieur :Sxxxx : Moteur linéaire à noyau de ferCxxx : Moteur linéaire sans noyau de fer

17

Page 18: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

LM G 2 A S13 S27 300 400 A 2 XXX

Systèmes de positionnementAxes linéaires motorisés

2.6.3 Code pour commander des systèmes à portiques

Système de mesure de course : A : optique, période de 40 microns, analogique, 1 VPP sin/cosB : optique, période 20 microns, analogique 1 VPP sin/cos C : HIWIN-MAGIC : magnétique, période 1 mm, 1 VPP sin/cos D : HIWIN-MAGIC-PG : magnétique, période 1 mm, 1 VPP sin/cos Bande magnétique intégrée dans rail de guidage (standard)E : optique, absolu, confiné, avec interface EnDatF : optique, incrémental, période de 4 microns, règle en verreG : optique, TTL numérique, résolution 1 micronTous les codeurs avec signal individuel de référence en début d’axe

Capteur fin de course :0 : aucun1 : inductif, PNP (standard)2 : optique, NPN

Longueur de translation de l’axe supérieur [mm]

Longueur de translation de l’axe inférieur [mm]

Numéro de commande du dessinplusieurs Forcers, capteur à effet Hall, équilibrage du poids frein, alésages de montage particuliers

Type de moteur de l’axe supérieur :Sxxxx : Moteur linéaire à noyau de ferCxxx : Moteur linéaire sans noyau de fer

Rail profilé :A : Type AC : spécifique au client

Nombre d’axes :2 : Deux axes

Axe linéaire motorisé

Exécution des axes :G : Système à portique

Type de moteur de l’axe inférieur :Sxxxx : Moteur linéaire à noyau de fer Cxxx : Moteur linéaire sans noyau de fer

18

Page 19: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

A

B

C

D

Bi

C

Hi

D

CBiB

AHi

Guidage de l’énergie, vertical Guidage de l’énergie, horizontal

2.7 Axes linéaires motorisés LMX1E

Les axes linéaires motorisés LMX1E sont équipés d’un moteur sans noyau de fer et conviennent bien aux applications exigeant un haut niveau de synchronisation. Ils peuvent être également mis en œuvre dans des plateaux à mouvements croisés. Ils se caractérisent par leur construction très plate. La mesure de la course a lieu via des codeurs optiques, incrémentaux ou absolus Les axes linéaires motorisés LMX1E offrent une très haute dynamique et sont livrables en longueurs totales atteignant 4 000 mm.

Accélération max. 100 m/s2

Vitesse max. 5 m/s Longueur max. 4000 mm

Désignation (code de commande)xxxx = Course de translation [mm]

Type de moteur

Fc[N]

Fp[N]

Masse du chariot de translation [kg]

Longueur du chariot de translation [mm]

vmax[m/s]

amax[m/s2]

Cote A[mm]

Cote B[mm]

LMX1E-CB5-1-xxxx-C100 LMC B5 91 364 2,3 180 5 100 178 80LMX1E-CB6-1-xxxx-C100 LMC B6 109 436 3,3 210 5 100 178 80LMX1E-CB8-1-xxxx-C100 LMC B8 145 580 4,5 280 5 100 178 80LMX1E-CB5-1-xxxx-C1A0 LMC B5 91 364 2,5 180 5 100 178 95/105*LMX1E-CB6-1-xxxx-C1A0 LMC B6 109 436 3,5 210 5 100 178 95/105*LMX1E-CB8-1-xxxx-C1A0 LMC B8 145 580 4,7 280 5 100 178 95/105*Remarques : Fc = Force permanente, durée de maintien enclenché 100 %, bobinages à une température de 100 °C Fp = Pic de force (1 s) Paramètres électriques des moteurs linéaires : voir le catalogue « Moteurs linéaires » * Voir les tableaux cotés Page 20 à Page 27

Orientation guidage de l’énergie

C [mm] D [mm] Cotes internes du guidage de l’énergie Bi × Hi [mm]

Vertical 97 170 50 × 21Horizontal 79 170 50 × 21

Tableau 2.2 Dimensions du guidage de l’énergie

Tableau 2.3 Caractéristiques techniques des axes linéaires motorisés LMX1E

19

Page 20: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

4 - M6×1,0P×12 DP

Sens du mouvement positif

180

158

6035 110

180 Course de translation

15L1 N×150

L-30L

2×(N+1)- Ø6,5 thru,Ø11×8,5 DP

2×2 - Ø6H7 thru

75 75

(22)

(89)

178

80

36,5

105

(68)

2222

11

a

Capteur fin de course

Systèmes de positionnementAxes linéaires motorisés

2.7.1 LMX1E sans protection

Dimensions et poids de l’axe LMX1E-CB5 sans protection

Tableau 2.4 Dimensions et poids de l’axe LMX1E-CB5 sans protection

Toutes indications en mm

Course de translation [mm] 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200Longueur totale L [mm] 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200 1300 1400 1500L1 [mm] 35 85 60 35 85 60 35 85 60 35 85 60N 1* 2 3 4 4 5 6 6 7 8 8 9Poids [kg] 18 22 26 30 34 38 42 46 50 54 58 62

* Avec une translation de 100 mm, l’écart entre alésages passe de 150 à 300 mm

20

Page 21: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

6 - M6×1,0P×12DP

180

158

6035 2×70=140

210

15L1 N×150

L-30L

2×(N+1) - Ø6,5 thru,Ø11×8,5DP

2×2 - Ø6H7 thru

75 75

(22)

178

80

36,5

105

(68)22

22

11

Sens du mouvement positif

Course de translation

Capteur fin de course

Toutes indications en mm

Course de translation [mm] 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200Longueur totale L [mm] 430 530 630 730 830 930 1030 1130 1230 1330 1430 1530L1 [mm] 50 25 75 50 25 75 50 25 75 50 25 75N 1* 3 3 4 5 5 6 7 7 8 9 9Poids [kg] 19 23 27 31 35 39 43 47 51 55 59 63

* Avec une translation de 100 mm, l’écart entre alésages passe de 150 à 300 mm

Dimensions et poids de l’axe linéaire motorisé LMX1E-CB6 sans protection

Tableau 2.5 Dimensions et poids de l’axe LMX1E-CB6 sans protection

21

Page 22: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

1115

818

0

8 - M6×1,0P×12DP

6015 3×70=210

240

(22)

(89)

178

80

36,5

105

(68)

2222

15L1 N×150

L-30L

2×(N+1) - Ø6,5 thru,Ø11×8,5DP

2×2 - Ø6H7 thru

75 75

Sens du mouvement positifCourse de translation

Capteur fin de course

Course de translation [mm] 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200Longueur totale L [mm] 460 560 660 760 860 960 1060 1160 1260 1360 1460 1560L1 [mm] 65 40 90 65 40 90 65 40 90 65 40 90N 1* 3 3 4 5 5 6 7 7 8 9 9Poids [kg] 20 24 28 32 36 40 44 48 52 56 60 64

* Avec une translation de 100 mm, l’écart entre alésages passe de 150 à 300 mm

Systèmes de positionnementAxes linéaires motorisés

Dimensions et poids de l’axe LMX1E-CB7 sans protection

Tableau 2.6 Dimensions et poids de l’axe LMX1E-CB7 sans protection

Toutes indications en mm

22

Page 23: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Dimensions et poids de l’axe LMX1E-CB8 sans protection

Tableau 2.7 Dimensions et poids de l’axe LMX1E-CB8 sans protection

Toutes indications en mm

8 - M6×1,0P×10 DP

180

158

(22)

(89)

178

80

36,5

105

6035 3×70=210

280 Course de translation

15L1 N×150

L-30L

2×(N+1) - Ø6,5 thru,Ø11×8,5DP

2×2 - Ø6H7 thru

75 75

(68)22

22

11

Sens du mouvement positif

Capteur fin de course

Course de translation [mm] 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200Longueur totale L [mm] 500 600 700 800 900 1000 1100 1200 1300 1400 1500 1600L1 [mm] 85 60 35 85 60 35 85 60 35 85 60 35N 1* 3 4 4 5 6 6 7 8 8 9 10Poids [kg] 21 25 29 33 37 41 45 49 53 57 61 65

* Avec une translation de 100 mm, l’écart entre alésages passe de 150 à 300 mm

23

Page 24: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Systèmes de positionnementAxes linéaires motorisés

2.7.2 LMX1E avec protection

Dimensions et poids de l’axe LMX1E-CB5 avec protection

Tableau 2.8 Dimensions et poids de l’axe LMX1E-CB5 avec protection

4 - M6×1,0P×12DP

(22)

(89)

178

H

Sens du mouvement positif

180

158

6035 110

180 Course de translation

15

36,5

105

L1 N×150L-30

L

2×(N+1) - Ø6,5 thru,Ø11×8,5DP

2×2 - Ø6H7 thru

75 75

(68)

2222

11

Capteur fin de course

Toutes indications en mm

Course de translation [mm] 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200Longueur totale L [mm] 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200 1300 1400 1500L1 [mm] 35 85 60 35 85 60 35 85 60 35 85 60N 1* 2 3 4 4 5 6 6 7 8 8 9Poids [kg] 19 23 27 31 35 39 43 47 51 55 59 63H [mm] 95 95 95 95 95 95 95 95 95 95 105 105

* Avec une translation de 100 mm, l’écart entre alésages passe de 150 à 300 mm

24

Page 25: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

(22)

(89)

178

H

36,5

105

6 - M6×1,0P×12DP

Sens du mouvement positif

180

158

6035 2×70=140

210 Course de translation

15L1 N×150

L-30L

2×(N+1) - Ø6,5 thru,Ø11×8,5DP

2×2 - Ø6H7 thru

75 75

(68)

2222

11

Capteur fin de course

Toutes indications en mm

Course de translation [mm] 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200Longueur totale L [mm] 430 530 630 730 830 930 1030 1130 1230 1330 1430 1530L1 [mm] 50 25 75 50 25 75 50 25 75 50 25 75N 1* 3 3 4 5 5 6 7 7 8 9 9Poids [kg] 20 24 28 32 36 40 44 48 52 56 60 64H [mm] 95 95 95 95 95 95 95 95 95 95 105 105

* Avec une translation de 100 mm, l’écart entre alésages passe de 150 à 300 mm

Dimensions et poids de l’axe LMX1E-CB6 avec protection

Tableau 2.9 Dimensions et poids de l’axe LMX1E-CB6 avec protection

25

Page 26: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Sens du mouvement positif

1115

818

0

8 - M6×1,0P×12DP

6015 3×70=210

240 Course de translation

15L1 N×150

L-30L

2×(N+1) - Ø6,5 thru,Ø11×8,5DP

2×2 - Ø6H7 thru

75 75

(22)

(89)

178

H

36,5

105

(68)22

22

Capteur fin de course

Course de translation [mm] 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200Longueur totale L [mm] 460 560 660 760 860 960 1060 1160 1260 1360 1460 1560L1 [mm] 65 40 90 65 40 90 65 40 90 65 40 90N 1* 3 3 4 5 5 6 7 7 8 9 9Poids [kg] 21 25 29 33 37 41 45 49 53 57 61 65H [mm] 95 95 95 95 95 95 95 95 95 95 105 105

* Avec une translation de 100 mm, l’écart entre alésages passe de 150 à 300 mm

Dimensions et poids de l’axe LMX1E-CB7 avec protection

Tableau 2.10 Dimensions et poids de l’axe LMX1E-CB7 avec protection

Toutes indications en mm

Systèmes de positionnementAxes linéaires motorisés

26

Page 27: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Dimensions et poids de l’axe LMX1E-CB8 avec protection

Tableau 2.11 Dimensions et poids de l’axe LMX1E-CB8 avec protection

Toutes indications en mm

8 - M6×1,0P×10DP

Sens du mouvement positif

180

158

6035 3×70=210

280 Course de translation

(22)

(89)

178

H

36,5

105

15L1 N×150

L-30L

2×(N+1) - Ø6,5 thru,Ø11×8,5DP

2×2 - Ø6H7 thru

75 75

(68)22

22

11

Capteur fin de course

Course de translation [mm] 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200Longueur totale L [mm] 500 600 700 800 900 1000 1100 1200 1300 1400 1500 1600L1 [mm] 85 60 35 85 60 35 85 60 35 85 60 35N 1* 3 4 4 5 6 6 7 8 8 9 10Poids [kg] 22 26 30 34 38 42 46 50 54 58 62 66H [mm] 95 95 95 95 95 95 95 95 95 95 105 105

* Avec une translation de 100 mm, l’écart entre alésages passe de 150 à 300 mm

27

Page 28: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

C

B

D

C

Bi

A

Hi

B

A

Bi

D

Hi

C

Orientation guidage de l’énergie

C [mm] D [mm] Cotes internes du guidage de l’énergie Bi × Hi [mm]

Vertical 115 223 68 × 21Horizontal 89 222 68 × 21

Tableau 2.12 Dimensions du guidage de l’énergie

Guidage de l’énergie vertical Guidage de l’énergie horizontal

Tableau 2.13 Caractéristiques techniques des axes linéaires motorisés LMX1L-S

Systèmes de positionnementAxes linéaires motorisés

2.8 Axes linéaires motorisés LMX1L-S

Les axes linéaires motorisés LMX1L-S sont équipés d’un moteur à noyau de fer offrant des forces permanentes élevées. Ils peuvent être également mis en œuvre dans des plateaux à mouvements croisés. La mesure incrémentale ou absolue de la course de translation a lieu via des systèmes optiques ou magnétiques. Les axes linéaires motorisés LMX1L-S sont construits très compacts et livrables en longueurs totales atteignant 4 000 mm.

Accélération max. 50 m/s2

Accélération max. 4 m/s Longueur max. 4000 mm

Désignation (code de commande)xxxx = Course de translation [mm]

Type de moteur

Fc[N]

Fp[N]

Masse du chariot de translation [kg]

Longueur du chariot de translation [mm]

vmax[m/s]

amax[m/s2]

Cote A[mm]

Cote B[mm]

LMX1L-S23-1-xxxx-D100 LMS 23 240 480 7,5 200 4 50 178 90LMX1L-S27-1-xxxx-D100 LMS 27 382 764 9,5 280 4 50 178 90LMX1L-S37-1-xxxx-D100 LMS 37 535 1070 12 280 3,5* 50 202 95LMX1L-S37L-1-xxxx-D100 LMS 37L 535 1070 12 280 4 50 202 95LMX1L-S47-1-xxxx-D100 LMS 47 733 1466 18 280 2,5* 50 232 95LMX1L-S47L-1-xxxx-D100 LMS 47L 733 1466 18 280 4 50 232 95LMX1L-S57-1-xxxx-D100 LMS 57 879 1758 22 280 2* 50 252 100LMX1L-S57L-1-xxxx-D100 LMS 57L 879 1758 22 280 4 50 252 100LMX1L-S67-1-xxxx-D100 LMS 67 1069 2138 26 280 2* 50 272 100LMX1L-S67L-1-xxxx-D100 LMS 67L 1069 2138 26 280 4 50 272 100LMX1L-S23-1-xxxx-D1A0 LMS 23 240 480 7,8 200 4 50 178 102/111LMX1L-S27-1-xxxx-D1A0 LMS 27 382 764 9,9 280 4 50 178 102/111LMX1L-S37-1-xxxx-D1A0 LMS 37 535 1070 12,5 280 3,5* 50 202 107/116LMX1L-S37L-1-xxxx-D1A0 LMS 37L 535 1070 12,5 280 4 50 202 107/116LMX1L-S47-1-xxxx-D1A0 LMS 47 733 1466 18,8 280 2,5* 50 232 107/116LMX1L-S47L-1-xxxx-D1A0 LMS 47L 733 1466 18,8 280 4 50 232 107/116LMX1L-S57-1-xxxx-D1A0 LMS 57 879 1758 23 280 2* 50 252 112/121LMX1L-S57L-1-xxxx-D1A0 LMS 57L 879 1758 23 280 4 50 252 112/121LMX1L-S67-1-xxxx-D1A0 LMS 67 1069 2138 27 280 2* 50 272 112/121LMX1L-S67L-1-xxxx-D1A0 LMS 67L 1069 2138 27 280 4 50 272 112/121Remarques : Fc = Force permanente, durée de maintien enclenché 100 %, avec température des bobinages 120 °C Fp = Pic de force (1 s) Paramètres électriques des moteurs linéaires LMS : voir le catalogue « Moteurs linéaires » * Limité par la constante contre-électromotrice du bobinage moteur.

28

Page 29: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Toutes indications en mm

Course de translation30 2×70=140

1115

8

200

180

1848

L175 75

N×15015 L-30

L

(22)

178

92,5

(78)

90

42,5

93

75

2222

4-Ø9H7×2,1DP; M6×1P×12DP

6-M6×1P×12DP

2×(N+1)-Ø6,5 thru; Ø11×8,5DP2×2-Ø6H7 thru

Capteur fin de course

Sens du mouvement positif

Course de translation [mm] 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200Longueur totale L [mm] 450 550 650 750 850 950 1050 1150 1250 1350 1450 1550L1 [mm] 60 35 85 60 35 85 60 35 85 60 35 85N 1* 3 3 4 5 5 6 7 7 8 9 9Poids [kg] 19 21 23 25 27 29 31 33 35 36 39 40

* Avec une translation de 100 mm, l’écart entre alésages passe de 150 à 300 mm

2.8.1 Axes linéaires motorisés LMX1L-S sans protection

Dimensions et poids de l’axe linéaire motorisé LMX1L-S23 sans protection

Tableau 2.14 Dimensions et poids de l’axe LMX1L-S23 sans protection

29

Page 30: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Systèmes de positionnementAxes linéaires motorisés

Dimensions et poids de l’axe linéaire LMX1L-S27 sans protection

Tableau 2.15 Dimensions et poids de l’axe LMX1L-S27 sans protection

Toutes indications en mm

35280

48 184

1115

818

0

75Course de translation

L175 75

N×15015 L-30

L(2

2)17

892

,5

(78)

90

42,5

93

2222

3×70=210

8-M6×1P×12DP4-Ø9H7×2,1DP; M6×1P×12DP

2×(N+1)-Ø6,5 thru; Ø 11×8,5DP2×2-Ø6H7thru

Capteur fin de course

Sens du mouvement positif

Course de translation 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200Longueur totale L [mm] 530 630 730 830 930 1030 1130 1230 1330 1430 1530 1630L1 [mm] 100 75 50 25 75 50 25 75 50 25 75 50N 1* 3 4 5 5 6 7 7 8 9 9 10Poids [kg] 23 26 28 29 32 34 36 38 39 42 43 45

* Avec une translation de 100 mm, l’écart entre alésages passe de 150 à 300 mm

30

Page 31: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Dimensions et poids des axes linéaires LMX1L-S37 et LMX1L-S37L sans protection

Tableau 2.16 Dimensions et poids des axes LMX1L-S37 et LMX1L-S37L sans protection

Toutes indications en mm

2803548

3×70=210184

Course de translation

75L1

75N×150

15 L-30L

(22)

202

92,5

95

43,5

115

75

2222

1118

220

4

(80)

4-Ø9H7×2,1DP; M6×1P×12DP8-M8×1,25P×16DP

2×(N+1)-Ø9thru;Ø14×10DP2×2-Ø6H7thru

Capteur fin de course

Sens du mouvement positif

Course de translation 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200Longueur totale L [mm] 530 630 730 830 930 1030 1130 1230 1330 1430 1530 1630L1 [mm] 100 75 50 25 75 50 25 75 50 25 75 50N 1* 3 4 5 5 6 7 7 8 9 9 10Poids [kg] 27 29 32 34 37 39 41 44 46 49 51 54

* Avec une translation de 100 mm, l’écart entre alésages passe de 150 à 300 mm

31

Page 32: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Systèmes de positionnementAxes linéaires motorisés

Dimensions et poids des axes linéaires LMX1L-S47 et LMX1L-S47L sans protection

Tableau 2.17 Dimensions et poids des axes LMX1L-S47 et LMX1L-S47L sans protection

Toutes indications en mm

2803548 184

Course de translation75

75L1

75N×150

15 L-30L

43,5

145

232

95

(22)

92,5

(78)22

22

3×70=210

1121

223

4

4-Ø9H7×2,1DP; M6×1P×12DP8-M8×1,25P×16DP

2×(N+1)-Ø9thru; Ø14×10DP2×2-Ø6H7thru

Capteur fin de course

Sens du mouvement positif

Course de translation [mm] 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200Longueur totale L [mm] 530 630 730 830 930 1030 1130 1230 1330 1430 1530 1630L1 [mm] 100 75 50 25 75 50 25 75 50 25 75 50N 1* 3 4 5 5 6 7 7 8 9 9 10Poids [kg] 37 39 42 45 48 51 54 57 60 63 65 69

* Avec une translation de 100 mm, l’écart entre alésages passe de 150 à 300 mm

32

Page 33: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Dimensions et poids des axes linéaires LMX1L-S57 et LMX1L-S57L sans protection

Tableau 2.18 Dimensions et poids des axes LMX1L-S57 et LMX1L-S57L sans protection

Toutes indications en mm

75280

35 3×70=210Course de translation

1123

225

4

75L1

75N×150

15 L-30L

43,5

165

252

100

(22)

92,5

2222

(78)2×(N+1)-Ø9thru; Ø14×10DP

8-M8×1,25P×16DP

2×2-Ø6H7thru

Capteur fin de course

Sens du mouvement positif

Course de translation [mm] 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200Longueur totale L [mm] 530 630 730 830 930 1030 1130 1230 1330 1430 1530 1630L1 [mm] 100 75 50 25 75 50 25 75 50 25 75 50N 1* 3 4 5 5 6 7 7 8 9 9 10Poids [kg] 41 43 47 50 53 57 60 63 66 70 72 76

* Avec une translation de 100 mm, l’écart entre alésages passe de 150 à 300 mm

33

Page 34: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Systèmes de positionnementAxes linéaires motorisés

Dimensions et poids des axes linéaires LMX1L-S67 et LMX1L-S67L sans protection

Tableau 2.19 Dimensions et poids des axes LMX1L-S67 et LMX1L-S67L sans protection

Toutes indications en mm

75280

35 3×70=210Course de translation

75L1

75N×150

15 L-30L

43,5

185

272

100

(22)

92,5

(78)22

22

1125

2274

8-M8×1,25P×16DP

2×(N+1)-Ø9thru;Ø14×10DP2×2-Ø6H7thru

Capteur fin de course

Sens du mouvement positif

Course de translation [mm] 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200Longueur totale L [mm] 530 630 730 830 930 1030 1130 1230 1330 1430 1530 1630L1 [mm] 100 75 50 25 75 50 25 75 50 25 75 50N 1* 3 4 5 5 6 7 7 8 9 9 10Poids [kg] 44 47 51 54 58 62 65 69 72 76 79 83* Avec une translation de 100 mm, l’écart entre alésages passe de 150 à 300 mm

34

Page 35: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Toutes indications en mm

Course de translation30 2×70=140

1115

8

200

180

184875

L175 75

N×15015 L-30

L

H (22)

178

92,5

(78)22

22

42,5

93

2×(N+1)-Ø6,5thru; Ø11×8,5DP6-M6×1P×12DP

4-Ø9H7×2,1DP; M6×1P×12DP

2×2-Ø6H7thru

Capteur fin de course

Sens du mouvement positif

Course de translation [mm] 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200Longueur totale L [mm] 450 550 650 750 850 950 1050 1150 1250 1350 1450 1550L1 [mm] 60 35 85 60 35 85 60 35 85 60 35 85N 1* 3 3 4 5 5 6 7 7 8 9 9Poids [kg] 21 23 24 27 29 30 33 34 37 38 40 42H [mm] 102 102 102 102 102 102 102 102 102 102 111 111

* Avec une translation de 100 mm, l’écart entre alésages passe de 150 à 300 mm

2.8.2 Axes linéaires motorisés LMX1L-S avec couvercle

Dimensions et poids de l’axe linéaire motorisé LMX1L-S23 avec protection

Tableau 2.20 Dimensions et poids de l’axe LMX1L-S23 avec protection

35

Page 36: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Systèmes de positionnementAxes linéaires motorisés

Tableau 2.21 Dimensions et poids de l’axe LMX1L-S27 avec protection

Dimensions et poids de l’axe linéaire motorisé LMX1L-S23 avec protection

Toutes indications en mm

35280

48 184

1115

818

0

75 H (22)

178

92,5

L175 75

N×15015 L-30

L

Course de translation

2222

42,5

93

3×70=210

(78)

8-M6×1P×12DP4-Ø9H7×2,1DP; M6×1P×12DP

2×(N+1)-Ø6,5thru; Ø11×8,5DP2×2-Ø6H7thru

Capteur fin de course

Sens du mouvement positif

Course de translation [mm] 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200Longueur totale L [mm] 530 630 730 830 930 1030 1130 1230 1330 1430 1530 1630L1 [mm] 100 75 50 25 75 50 25 75 50 25 75 50N 1* 3 4 5 5 6 7 7 8 9 9 10Poids [kg] 24 26 28 29 32 34 36 38 39 42 43 45H [mm] 102 102 102 102 102 102 102 102 102 102 111 111

* Avec une translation de 100 mm, l’écart entre alésages passe de 150 à 300 mm

36

Page 37: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Dimensions et poids des axes linéaires motorisés LMX1L-S37 et LMX1L-S37L avec protection

Tableau 2.22 Dimensions et poids des axes LMX1L-S37 et LMX1L-S37L avec protection

Toutes indications en mm

2803548

3×70=210184

43,5

115

202

H

(22)

92,5

(78)

Course de translation

75L1

75N×150

15 L-30L

75

2222

1118

220

4

4-Ø9H7×2,1DP; M6×1P×12DP8-M8×1,25P×16DP

2×2-Ø6H7thru 2×(N+1)-Ø9thru; Ø14×10DP

Capteur fin de course

Sens du mouvement positif

Course de translation [mm] 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200Longueur totale L [mm] 530 630 730 830 930 1030 1130 1230 1330 1430 1530 1630L1 [mm] 100 75 50 25 75 50 25 75 50 25 75 50N 1* 3 4 5 5 6 7 7 8 9 9 10Poids [kg] 28 31 33 36 38 41 43 46 48 51 53 56H [mm] 107 107 107 107 107 107 107 107 107 107 116 116

* Avec une translation de 100 mm, l’écart entre alésages passe de 150 à 300 mm

37

Page 38: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Systèmes de positionnementAxes linéaires motorisés

Dimensions et poids des axes linéaires motorisés LMX1L-S47 et LMX1L-S47L avec protection

Tableau 2.23 Dimensions et poids des axes LMX1L-S47 et LMX1L-S47L avec protection

Toutes indications en mm

2803548

3×70=210184

Course de translation

75L1

75N×150

15 L-30L

43,5

145

232

H (22)

92,5

(78)

75

2222

1121

223

4

4-Ø9H7×2,1DP; M6×1P×12DP8-M8×1,25P×16DP

2×(N+1)-Ø9thru; Ø14×10DP2×2-Ø6H7thru

Capteur fin de course

Sens du mouvement positif

Course de translation [mm] 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200Longueur totale L [mm] 530 630 730 830 930 1030 1130 1230 1330 1430 1530 1630L1 [mm] 100 75 50 25 75 50 25 75 50 25 75 50N 1* 3 4 5 5 6 7 7 8 9 9 10Poids [kg] 38 41 44 47 50 53 56 59 62 65 68 71H [mm] 107 107 107 107 107 107 107 107 107 107 116 116

* Avec une translation de 100 mm, l’écart entre alésages passe de 150 à 300 mm

38

Page 39: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Dimensions et poids des axes linéaires motorisés LMX1L-S57 et LMX1L-S57L avec protection

Tableau 2.24 Dimensions et poids des axes LMX1L-S57 et LMX1L-S57L avec protection

Toutes indications en mm

75280

35 3×70=210Course de translation

75

L1150

75

N×15015 L-30

L

43,5

165

252

H

(22)

92,5

(78)

2222

1123

225

4

2×(N+1)-Ø9thru; Ø14×10DP

8-M8×1,25P×16DP

2×2-Ø6H7thru

Capteur fin de course

Sens du mouvement positif

Course de translation [mm] 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200Longueur totale L [mm] 530 630 730 830 930 1030 1130 1230 1330 1430 1530 1630L1 [mm] 100 75 50 25 75 50 25 75 50 25 75 50N 1* 3 4 5 5 6 7 7 8 9 9 10Poids [kg] 42 45 49 51 55 59 62 65 68 72 75 79H [mm] 112 112 112 112 112 112 112 112 112 112 121 121

* Avec une translation de 100 mm, l’écart entre alésages passe de 150 à 300 mm

39

Page 40: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Systèmes de positionnementAxes linéaires motorisés

Dimensions et poids des axes linéaires motorisés LMX1L-S67 et LMX1L-S67L avec protection

Tableau 2.25 Dimensions et poids des axes LMX1L-S67 et LMX1L-S67L avec protection

Toutes indications en mm

75280

35 3×70=210Course de translation

75L1

75N×150

15 L-30L

43,5

185

272

H

(22)

92,5

(78)

2222

1125

2274

8-M8×1,25P×16DP

2×(N+1)-Ø9thru; Ø14×10DP2×2-Ø6H7thru

Capteur fin de course

Sens du mouvement positif

Course de translation [mm] 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200Longueur totale L [mm] 530 630 730 830 930 1030 1130 1230 1330 1430 1530 1630L1 [mm] 100 75 50 25 75 50 25 75 50 25 75 50N 1* 3 4 5 5 6 7 7 8 9 9 10Poids [kg] 46 49 53 56 60 64 67 71 74 79 82 86H [mm] 112 112 112 112 112 112 112 112 112 112 121 121

* Avec une translation de 100 mm, l’écart entre alésages passe de 150 à 300 mm

40

Page 41: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

2.9 Axes linéaires motorisés LMV1L

Les axes linéaires motorisés LMV1L sont équipés d’un moteur à noyau de fer offrant des forces permanentes élevées. Pour garantir une haute dynamique dans le sens vertical, ces axes sont équipés standard d’une compensation pneumatique du poids.Suivant ce qui est exigé, la mesure incrémentale ou absolue de la course a lieu via des systèmes optiques ou magnétiques.Les axes linéaires motorisés LMV1L sont prédestinés aux applications raccordées à un préhenseur dans lesquelles ce dernier sort entièrement de la zone de remise. La charge utile déplacée peut atteindre env. 20 kg.

Accélération max. 30 m/s2

Vitesse max. 1,8 m/s

Désignation(Code de commande)

Type de moteur Fc[N]

Fp[N]

Masse du chariot de translation [kg]

vmax[m/s]

amax[m/s2]

Course de translation[mm]

LMV1L-S13-1-120-A100 LMS 13 203 406 6 1,8 30 120LMV1L-S13-1-250-A100 LMS 13 203 406 8 1,8 30 250LMV1L-S23-1-250-A100 LMS 23 240 480 10 1,8 30 250LMV1L-S23-1-400-A100 LMS 23 240 480 12 1,8 30 400Remarques : Fc = Force permanente, durée de maintien enclenché100 %, avec température des bobinages 120 °C Fp = Pic de force (1 s) Paramètres électriques pour les moteurs linéaires : voir le catalogue « Moteurs linéaires »

Tableau 2.26 Caractéristiques techniques des axes linéaires motorisés LMV1L

41

Page 42: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

2-Ø5thru6-M6×1P×12DPØ9H7×2,1DP; M6×1P×12tief

Ø9H7×2,1DP;M6×1P×12DP

12-Ø11×12DP; Ø6,5thru154

100158

35

184200

50

20

20

60

110150

303×30=90

100

238182212228

Capteur fin de course

Système de mes. de course(codeur)

Connect. de codeur

Connect. de capt. fin course

Connect. moteur

Boîtier

2,1(50)150

2515

12-Ø9H7

Systèmes de positionnementAxes linéaires motorisés

Dimensions de l’axe linéaire motorisé LMV1L

Code de commande Course de translation[mm]

Longueur totale L[mm]

Poids[kg]

LMV1L-S13-1-120-A100 120 444 15LMV1L-S13-1-250-A100 250 572 19LMV1L-S23-1-250-A100 250 572 26LMV1L-S23-1-400-A100 400 722 29

Tableau 2.27 Longueur totale et poids des axes linéaires motorisés LMV1L

Toutes indications en mm

42

Page 43: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Pour M8

Für M8

Guidage par rails profilésMoteur linéaireChariot de translation(Forcer)

Piste magnétique

Profilé supportPour M6

130

10680

160

90

2.10 Axes linéaires motorisés LMH1L

Sur l’axe LMH, les guidages par rails profilés et le moteur linéaire sont intégrés dans le profilé aluminium. Cela permet une architecture très compacte. Les axes linéaires motorisés LMH1L sont livrables en deux largeurs de profilés : 160 et 200 mm Des rainures en T ménagées dans le profilé permettent de monter l’axe LMH de manière très flexibles et de le livrer doté de courses de translation spécifiques au client.

2.10.1 LMH1L-S1L’axe de portique LMH1L-S1 équipé de moteurs linéaires est conçu sous forme d’axe complet avec courses de translation pouvant atteindre 30 m. La technologie des moteurs linéaires permet de positionner plusieurs chariots indépendamment les uns des autres. La mesure de la course est incrémentale et permet des précisions de positionnement atteignant 0,05 mm. En option, un système mesurant en valeur absolue est possible.

Accélération max. 50 m/s2

Vitesse max. 4 m/s Course de translation jusqu’à 30 m

Cotes de raccordement de l’axe linéaire motorisé LMH1L-S1Consignes de montage : La fixation de l’axe sur le bâti machine a lieu via des rainures en T. Le mécanisme du client vient également se fixer via des rainures en T contre le chariot de translation.

Toutes indications en mm

Désignation (code de commande)xxxx = Course de translation [mm]

Type de moteur

Fc[N]

Fp[N]

Masse du chariot de translation [kg]

Longueur du chariot de translation [mm]

vmax[m/s]

amax[m/s2]

Masse duprofilé porteur [kg/m]

LMH1L-S13-1-xxxx-C000 LMS 13 203 406 7 251 4 50 20LMH1L-S17-1-xxxx-C000 LMS 17 228 456 10 360 4 50 20LMH1L-S17D-1-xxxx-C000 LMS 17D 456 912 20 601 4 50 20Remarques : Fc = Force permanente, durée de maintien enclenché 100 %, avec température des bobinages 120 °C Fp = Pic de force (1 s) Paramètres électriques pour les moteurs linéaires : voir le catalogue « Moteurs linéaires »

Orientation guidage de l’énergie

C [mm] D [mm] Cotes internes du guidage de l’énergie Bi × Hi [mm]

Vertical 110 280 57 × 25Horizontal 127 305 57 × 25

Tableau 2.28 Dimensions du guidage de l’énergie

Tableau 2.29 Caractéristiques techniques des axes linéaires motorisés LMH1L-S1

BiC

Hi

D

(14)

7

D

CBi

Hi

C

Guidage de l’énergie vertical

Guidage de l’énergie horizontale

43

Page 44: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Pour M8

Pour M10

Pour M10200

140

129100

160Guidage par rails profilésMoteur linéaireChariot de translation

(Forcer)

Piste magnétique

Profilé support

Systèmes de positionnementAxes linéaires motorisés

2.10.2 LMH1L-S2

L’axe de portique LMH1L-S2 équipé de moteurs linéaires est conçu sous forme d’axe complet avec courses de translation pouvant atteindre 30 m. La technologie des moteurs linéaires permet de positionner plusieurs chariots indépendamment les uns des autres. La mesure de la course est incrémentale et permet des précisions de positionnement atteignant 0,05 mm. En option, un système mesurant en valeur absolue est possible.

Accélération max. 50 m/s2

Accélération max. 4 m/s Course de translation jusqu’à 30 m

Cotes de raccordement de l’axe linéaire motorisé LMH1L-S2Consignes de montage : La fixation de l’axe sur le bâti machine a lieu via des rainures en T. Le mécanisme du client vient également se fixer via des rainures en T contre le chariot de translation.

Toutes indications en mm

Désignation (code de commande)xxxx = Course de translation [mm]

Type de moteur

Fc[N]

Fp[N]

Masse du chariot de translation [kg]

Longueur du chariot de translation [mm]

vmax[m/s]

amax[m/s2]

Masse du profilé porteur [kg/m]

LMH1L-S23-1-xxxx-D000 LMS 23 240 480 8 250 4 50 28LMH1L-S27-1-xxxx-D000 LMS 27 382 764 11 343 4 50 28LMH1L-S27D-1-xxxx-D000 LMS 27D 764 1528 22 600 4 50 28Remarques : Fc = Force permanente, durée de maintien enclenché 100 %, avec température des bobinages 120 °C Fp = Pic de force (1 s) Paramètres électriques pour les moteurs linéaires : voir le catalogue « Moteurs linéaires »

Orientation gui-dage de l’énergie

C [mm] D [mm] Cotes internes du guidage de l’énergie Bi × Hi [mm]

Vertical 110 300 57 × 25Horizontal 128 305 57 × 25

Tableau 2.30 Dimensions du guidage de l’énergie

C

CBi

Hi

D

Bi

D

C

Hi

Guidage de l’énergie vertical

Guidage de l’énergie horizontale

Tableau 2.31 Caractéristiques techniques des axes linéaires motorisés LMH1L-S2

44

Page 45: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

2.11 Plateaux à mouvements croisés

Les axes linéaires motorisés de la série LMX sont tous combinables pour donner des plateaux à mouvements croisés. La structure du numéro de commande permet de re-connaître que pratiquement chaque combinaison d’axes LMX est possible. Au chapitre 2.12.1 est présenté un plateau à mouvements croisés avec axes LMX2E. Le chapitre 2.12.2 montre un plateau à mouvements croisés avec axes LMX2L.

2.11.1 Plateau à mouvements croisés LMX2E-CB5-CB8

Équipé de moteurs linéaires sans noyau de fer Inertie réduite et haute accélération Aucun couple de crantage Cadre aluminium particulièrement rigide et d’une faible hauteur d’encombrement Montage facile

Désignation (code de commande)xxxx = Course de translation [mm]

Orthogonalité [sec d’arc]

Répétabilité [mm]

vmax[m/s]

amax[m/s2]

Type de moteur Fc[N]

Fp[N]

Masse du chariot de translation [kg]

LMX2E-CB5 CB8-xxxx-xxxx-A1 ± 10 ± 0,002 5 100 Axe supérieur : LMC B5 91 364 2,5Axe inférieur : LMC B8 145 580 Masse de l’axe supérieur + 4,0

Remarques : Fc = Force permanente, durée de maintien enclenché 100 %, avec température des bobinages 100 °C Fp = Pic de force (1 s) Paramètres électriques pour les moteurs linéaires : voir le catalogue « Moteurs linéaires »

Tableau 2.32 Caractéristiques techniques du plateau à mouvements croisés LMX2E-CB5-CB8

45

Page 46: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

2×(N+1)-Ø6,5dthru; Ø11×8,5DP

36,5

105

178

L2

3511

0

LX

½ co

urse d

e tran

slat.

½ co

urse d

e tran

slat.

½ course de translation ½ course de translation

L1 N×15015 LY-30

LY

180

11158180

(45,4)

75 75

2×2-Ø6H7thru

Chaîne énergét. axe X

136

(148

)

160

LY/2

LX/2

4-M6×1,0P×10DP

Capt. fin de course

Chaîne énergét. axe YSens du mouvem. positif axe Y

Sens

du m

ouve

m. po

sitif a

xe X

Dimensions et poids du plateau à mouvements croisés LMX2E-CB5-CB8 sans protection

Course de translation Longueur totale [mm] L1 [mm]

L2 [mm]

N Poids du chariot de translation axe X [kg]

Poids du chariot de translation axe Y [kg]

Poids du plateau à mou-vements croisés [kg]Axe X Axe Y LX LY

100 100 400 500 85 111 1* 2,5 20 44100 200 400 600 60 111 3 2,5 20 46200 200 500 600 60 161 3 2,5 22 48100 300 400 700 35 111 4 2,5 20 48200 300 500 700 35 161 4 2,5 22 50300 300 600 700 35 211 4 2,5 24 52100 400 400 800 85 111 4 2,5 20 50200 400 500 800 85 161 4 2,5 22 52300 400 600 800 85 211 4 2,5 24 54* Avec une translation de 100 mm, l’écart entre alésages passe de 150 à 300 mm

Tableau 2.33 Dimensions et poids de l’axe LMX2E-CB5-CB8 sans protection

Systèmes de positionnementPlateaux à mouvements croisés

Toutes indications en mm

46

Page 47: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Sens du mouvem. positif axe Y

Sens

du m

ouve

m. po

sitif a

xe X

2×(N+1)-Ø6,5thru, Ø11×8,5DP

36,5

105

178

(148

)L2

190

3511

0

LX

L1 N×15015 LY-30

LY

½ course de translation½ course de translation

180

11158180

½ co

urse d

e tran

slat.

½ co

urse d

e tran

slat.

(45,4)

75 75

2×2-Ø6H7thru

136

LY/2

LX/2

4-M6×1,0P×10DP

Capteur fin de course

Chaîne énergét. axe Y

Chaîne énergét. axe X

Dimensions et poids du plateau à mouvements croisés LMX2E-CB5-CB8 avec protection

Course de translation Longueur totale [mm] L1 [mm]

L2 [mm]

N Poids du chariot de translation axe X [kg]

Poids du chariot de translation axe Y [kg]

Poids du plateau à mou-vements croisés [kg]Axe X Axe Y LX LY

100 100 400 500 85 111 1* 2,5 20 44100 200 400 600 60 111 3 2,5 20 46200 200 500 600 60 161 3 2,5 22 48100 300 400 700 35 111 4 2,5 20 48200 300 500 700 35 161 4 2,5 22 50300 300 600 700 35 211 4 2,5 24 52100 400 400 800 85 111 4 2,5 20 50200 400 500 800 85 161 4 2,5 22 52300 400 600 800 85 211 4 2,5 24 54* Avec une translation de 100 mm, l’écart entre alésages passe de 150 à 300 mm

Tableau 2.34 Dimensions et poids de l’axe LMX2E-CB5-CB8 avec protection

Toutes indications en mm

47

Page 48: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Désignation (code de commande)xxxx = Course de translation [mm]

Orthogonalité [sec d’arc]

Répétabilité [mm]

vmax[m/s]

amax[m/s2]

Type de moteur Fc[N]

Fp[N]

Masse du chariot de translation [kg]

LMX2L-S23 S27-xxxx-xxxx-A1 ± 10 ± 0,002 4 50 Axe supérieur : LMS 23 240 480 7,5Axe inférieur : LMS 27 382 764 Masse de l’axe supérieur + 9,5

Remarques : Fc = Force permanente, durée de maintien enclenché 100 %, avec température des bobinages 120 °C Fp = Pic de force (1 s) Paramètres électriques pour les moteurs linéaires : voir le catalogue « Moteurs linéaires »

Tableau 2.35 Caractéristiques techniques du plateau à mouvements croisés LMX2L-S23-S27

Systèmes de positionnementPlateaux à mouvements croisés

2.11.2 Plateau à mouvements croisés LMX2L-S23-S27

Équipé de moteurs linéaires à noyau de fer Force d’avance plus élevée, forte accélération Cadre aluminium particulièrement rigide et d’une faible hauteur d’encombrement Montage facile

48

Page 49: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

200

30

158180

11

6-M6×1,0P×12DP70

70

2×(N+1)-Ø6,5thru; Ø11×8,5DP

178

93LX

42,5

½ co

urse d

e tran

slat.

½ course de translat.½ course de translat.

½ co

urse d

e tran

slat.

L2

L115 LY-30

N×150

LY

75 752×2-Ø6H7thru

(30,4)

136

(148

)

LY/2

LX/2

180

Capteur fin de course

Chaîne énergét. axe Y

Chaîne énergét. axe Y

Sens du mouvem. positif axe Y

Sens

du m

ouve

m. po

sitif a

xe X

Dimensions et poids du plateau à mouvements croisés LMX2L-S23-S27 sans protection

Course de translation Longueur totale [mm] L1 [mm]

L2 [mm]

N Poids du chariot de translation axe X [kg]

Poids du chariot de translation axe Y [kg]

Poids du plateau à mouve-ments croisés [kg]Axe X Axe Y LX LY

100 100 450 530 25 136 1* 7,5 22 48100 200 450 630 75 136 3 7,5 22 50200 200 550 630 75 186 3 7,5 24 52100 300 450 730 50 136 4 7,5 22 52200 300 550 730 50 186 4 7,5 24 54300 300 650 730 50 236 4 7,5 26 56100 400 450 830 25 136 5 7,5 22 54200 400 550 830 25 186 5 7,5 24 56300 400 650 830 25 236 5 7,5 26 58* Avec une translation de 100 mm, l’écart entre alésages passe de 150 à 300 mm

Tableau 2.36 Dimensions et poids de l’axe LMX2L-S23-S27 sans protection

Toutes indications en mm

49

Page 50: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Systèmes de positionnementPlateaux à mouvements croisés/Systèmes à portique

2×(N+1)-Ø6,5thru; Ø11×8,5DP

178

93200

30

LX

158180

11

6-M6×1,0P×12DP

42,5

½ course de translat.

½ co

urse d

e tran

slat.½

cours

e de t

ransla

t.

½ course de translat.

7070

L2

L115 LY-30

N×150

LY

75 752×2-Ø6H7thru

(30,4)

136

(148

)

LY/2

204

LX/2

Capteur fin de course

Chaîne énergét. axe Y

Chaîne énergét. axe X

Sens du mouvem. positif axe Y

Sens

du m

ouve

m. po

sitif a

xe X

Dimensions et poids du plateau à mouvements croisés LMX2L-S23-S27 avec protection

Course de translation Longueur totale [mm] L1 [mm]

L2 [mm]

N Poids du chariot de translation axe X [kg]

Poids du chariot de translation axe Y [kg]

Poids du plateau à mou-vements croisés [kg]Axe X Axe Y LX LY

100 100 450 530 25 136 1* 7,5 22 48100 200 450 630 75 136 3 7,5 22 50200 200 550 630 75 186 3 7,5 24 52100 300 450 730 50 136 4 7,5 22 52200 300 550 730 50 186 4 7,5 24 54300 300 650 730 50 236 4 7,5 26 56100 400 450 830 25 136 5 7,5 22 54200 400 550 830 25 186 5 7,5 24 56300 400 650 830 25 236 5 7,5 26 58* Avec une translation de 100 mm, l’écart entre alésages passe de 150 à 300 mm

Tableau 2.37 Dimensions et poids de l’axe LMX2L-S23-S27 avec protection

Toutes indications en mm

50

Page 51: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

2.12 Systèmes à portique

Les systèmes à portique standardisés de la série LMG2A sont des systèmes avec palier d’appui unilatéral. Le type LMG2A-C est équipé de moteurs linéaires sans noyau de fer Le type LMG1A-S est entraîné par des moteurs linéaires à noyau de fer.

2.12.1 Système à portique LMG2A-CB6 CC8

Équipé de moteurs linéaires sans noyau de fer Inertie réduite, haute accélération Aucun couple de crantage Pont aluminium rigide Montage facile

Désignation (code de commande)xxxx = Course de translation [mm]

Orthogonalité [sec d’arc]

Répétabilité [mm]

vmax[m/s]

amax[m/s2]

Type de moteur Fc[N]

Fp[N]

Masse du chariot de translation [kg]

LMG2A-CB6 CC8-xxxx-xxxx-A1 ± 10 ± 0,002 / 0,004 5 100 Axe supérieur : LMC B6 109 436 3,0Axe inférieur : LMC C8 145 580 Masse de l’axe supérieur + 3,5

Remarques : Fc = Force permanente, durée de maintien enclenché 100 %, avec température des bobinages 100 °C Fp = Pic de force (1 s) Paramètres électriques pour les moteurs linéaires : voir le catalogue « Moteurs linéaires »

Tableau 2.38 Caractéristiques techniques du système à portique LMG2A-CB6 CC8

51

Page 52: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Systèmes de positionnementSystèmes à portique

LL1

200N×200 (L1)

115

189

198

168,

5

½ course de translat.½ course de translat. 18020 2×70=14045 90

427

280

½ co

urse d

e tran

slat.

½ co

urse d

e tran

slat.

30

150 W1 150W

(W2)77

W3 2×W3

59,5

140123

22,5

2×(N+1)-Ø11thru; Ø18×12DP3×(N+1)-M6×1P×12DP

6-M6×1P×12DP

2-Ø6H7×10DP

Capteur fin de course

Capteur fin de course Sens du mouvem. positif axe X

Sens

du m

ouve

m.

posit

if axe

Y

Dimensions et poids du système à portique LMG2A-CB6 CC8

Axe X (en haut)Course de translation[mm]

W [mm]

W1 [mm]

W2 [mm]

W3 [mm]

Poids du chariot de translation [kg]

Poids total de l’axe X [kg]

200 740 440 817 110 5 25300 840 540 917 135 5 29400 940 640 1017 160 5 33500 1040 740 1117 185 5 37600 1140 840 1217 210 5 41

Axe Y (en bas)Course de translation [mm]

N L [mm]

L1 [mm]

Poids du chariot de translation [kg]

200 2 600 100 Poids total de l’axe X + 6300 3 700 50 Poids total de l’axe X + 6400 3 800 100 Poids total de l’axe X + 6500 4 900 50 Poids total de l’axe X + 6600 4 1000 100 Poids total de l’axe X + 6

Tableau 2.39 Dimensions et poids LMG2A-CB6 CC8Toutes indications en mm

52

Page 53: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

2.12.2 Système à portique LMG2A-S13 S27

Équipé de moteurs linéaires à noyau de fer Force d’avance plus élevée, forte accélération Moment de crantage plus réduit, vitesse uniforme Pont aluminium rigide Montage facile

Désignation (code de commande)xxxx = Course de translation [mm]

Orthogonalité [sec d’arc]

Répétabilité [mm]

vmax[m/s]

amax[m/s2]

Type de moteur Fc[N]

Fp[N]

Masse du chariot de translation [kg]

LMG2A-S13 S27-xxxx-xxxx-A1 ± 10 ± 0,002 / 0,004 4 50 Axe supérieur : LMS 13 203 406 5,0Axe inférieur : LMS 27 382 764 Masse de l’axe supérieur + 7

Remarques : Fc = Force permanente, durée de maintien enclenché 100 %, avec température des bobinages 120 °C Fp = Pic de force (1 s) Paramètres électriques pour les moteurs linéaires : voir le catalogue « Moteurs linéaires »

Tableau 2.40 Caractéristiques techniques du système à portique LMG2A-S13 S27

53

Page 54: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Systèmes de positionnementSystèmes à portique

L1200

N×200 (L1)L

150 W1 150W

102

(W2)

168,

511

518

917

1,5

410

30 2×70=140200½ course de translat. ½ course de translat.

55 90

½ co

urse d

e tran

slat.

½ Vc

ourse

de tr

ansla

t.28

0

W3 2×W3

2430

43,8

123 176

2×(N+1)-Ø11thru; Ø18×12DP

6-M6×1P×12DP

2-Ø6H7×10DP

Capteur fin de course

Sens du mouvem. positif axe X

Sens

du m

ouve

m.

posit

if axe

Y

3×(N+1)-M6×1P×12DP

Dimensions et poids du système à portique LMG2A-S13 S27

Axe X (en haut)Course de translation [mm]

W [mm]

W1 [mm]

W2 [mm]

W3 [mm]

Poids du chariot de translation [kg]

Poids total de l’axe X [kg]

200 770 470 847 117,5 7 24300 870 570 947 142,5 7 27400 970 670 1047 167,5 7 30500 1070 770 1147 192,5 7 33600 1170 870 1247 217,5 7 36

Axe Y (en bas)Course de translation [mm]

N L [mm]

L1 [mm]

Poids du chariot de translation [kg]

200 2 600 100 Poids total de l’axe X + 8300 3 700 50 Poids total de l’axe X + 8400 3 800 100 Poids total de l’axe X + 8500 4 900 50 Poids total de l’axe X + 8600 4 1000 100 Poids total de l’axe X + 8

Tableau 2.41 Dimensions et poids LMG2A-S13 S27Toutes indications en mm

54

Page 55: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

3. Systèmes de positionnement spécifiques au client

Les axes de positionnement standardisés présentés dans ce catalogue permettent de réaliser de multiples tâches de positionnement. Pour les tâches de positionnement non résolvables avec des axes standards, des ingénieurs en applications sont prêts à élaborer une solution optimisée.

Les quatre pages suivantes présentent quelques solutions clients spécifiques. Parfois, ce n’est pas seulement la partie mécanique qui est spécifique au client. Dans l’exemple sur les moteurs planaires, la spécificité client résidait dans une solution logicielle pour optimiser l’intégration du système de positionnement dans le processus de fabrication.

3.1 Exemples

Montage et inspection économiques Les systèmes à portique XY rendent de nombreuses applications particulièrement économiques. Réalisation d’axes de portique à partir de composants standards.

Axes standards de la série LMX1L Répétabilité ± 2 microns Livraison avec bâti machine

Micro et macromodelageLe fraisage et la microstructuration avec des outils usinant par enlèvement de copeaux et par lasers sont des domaines d’application dans lesquels les systèmes à portique peuvent déployer tous leurs avantages. Et ils savent aussi convaincre du point de vue économique.

Moteurs LMC sans noyau de fer Répétabilité ± 2 microns Technologie confirmée, de production en grandes quantités

Moteurs planaires Les servomoteurs planaires constituent une excellente plate-forme techniques pour de nombreuses tâches d’inspection. Lors de l’inspection de cartes de circuits imprimés, ils portent des capteurs optiques pour contrôler sans failles les circuits imprimés et modules SMD.

Usure pratiquement nulle grâce à la technique du coussin d’air Planéité garantie sur toute la course de translation

(jusqu’à 1000 × 1000 mm) Répétabilité ± 3 microns

55

Page 56: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Systèmes de positionnementSystèmes de positionnement spécifiques au client

Contrôle qualité au plus haut niveau des tranches de silicium Les plateaux à mouvements croisés sur coussin d’air sont la condition préalable à un contrôle superficiel qui détecte la moindre erreur. Par exemple dans la production de tranches de silicium pour l’industrie électronique et des puces.

Défaut de planéité ± 2 microns Répétabilité ± 0,5 microns Précision ± 2 µm Résolution 5 nm

Technique des microsystèmes et usinage des plaquettes Une précision absolue et une adéquation aux conditions de salle blanche sont la condition préalable à chaque entraînement utilisé en technique des microsystèmes et dans l’usinage des tranches de silicium. Les plateaux à mouvements croisés équipés de moteurs linéaires sont prédestinés à de telles tâches

Course de translation 200 × 200 mm, en option 300 × 300 mm Défaut de planéité ± 4 microns sur toute la course de translation Répétabilité ± 1 micron sur les deux axes Précision ± 4 microns sur les deux axes Aptitude salles blanches classe 100, classe 10 en option Aptitude au vide jusqu’à 10-3 mbars

Vue d’ensemble pour scanners laser Un haut niveau de synchronisation et une grande longévité sont un must sur les systèmes d’inspection tels que les scanners laser. Les axes linéaires motorisés sur coussin d’air remplissent ces conditions.

Frottement nul vu le coussin d’air Aucune force de crantage vu que les moteurs linéaires n’ont pas de noyau de fer Courses de translation jusqu’à 1500 mm

Montage de panneaux photovoltaïquesPositionnement hautement dynamique des cellules en silicium 24 heures par jour

Grandes longévités vu que les axes verticaux sont eux aussi équipés de moteurs linéaires

Axes verticaux avec compensation de poids facile à régler, et élément de bridage apte à un arrêt d’urgence

56

Page 57: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Scie volanteL’axe linéaire motorisé permet de scier pendant que la pièce avance.

Système d’axe spécifique au client, avec LMS47D Temps de cycle de la scie env.. 1,3 s pour une masse déplacée de 55 kg

et une course de translation de 1,5 m. Vitesse : 3 m/s Accélération : 22 m/s²

Avance de film La haute densité de force dans cette construction plate et compacte permet une intégration optimale et économe de place dans la ligne de production.

Deux axes LMC sans noyau de fer agencés en parallèle Course de translation 300 mm Tous les composants, chaîne énergétique incluse, sont montés sur une

plaque de base 600 × 500 mm spécifique au client

Automatisation du garnissageGarnissage dynamique des cartes sur des lignes de production entièrement automati-sées.

Portique à moteurs linéaires LMS et un module KK officiant d’axe Z Course de translation 650 × 660 × 135 mm, en option avec des courses de transla-

tion plus longues dans l’axe inférieur Accélération 20 m/s² Défaut de planéité ± 20 microns Orthogonalité 0,01° Mesure interférométrique des axes Livraison entièrement monté en châssis machine

Radiographie des cartes électroniquesPour une machine d’inspection en ligne, l’ensemble du pack d’entraînement composé des axes, moteurs, amplificateurs et chaînes énergétique est livré lignes incluses.

Système composé de moteurs LMC sans noyau de fer Course de translation 550 × 550 mm Répétabilité ± 1 microns Très haute dynamique avec 100 kg de masse déplacée

57

Page 58: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Systèmes de positionnementServomoteurs planaires et moteurs planaires

Distributeur Cette application pose de très hautes exigences à la planéité

Plateau à mouvements croisés avec course de translation de 150 × 250 × 60 mm Haute rigidité de l’axe inférieur grâce à un profilé acier Axe supérieur rigidifié par un profilé acier pour empêcher une flexion Élaboration du tableau de calibration pour compenser le défaut de planéité Défaut de planéité : ± 10 microns / 300 mm Répétabilité : 5 microns

Lissage laser d’une très haute précision Des résultats optimaux requièrent une planéité et une perpendicularité élevées sur une longue course de translation. Les particules de matière dégagées par l’usinage laser rendent la protection nécessaire.

Plateau à mouvements croisés et protection par soufflet Course de translation 700 × 750 mm Répétabilité ± 2 microns Défaut de planéité ± 0,01 / 300 mm Orthogonalité ± 5 sec d’arc

LaserscripingLa haute précision exigée est atteinte en recourant à des règles en verre.

Système client spécifique avec moteurs LMC Course de translation 400 × 110 mm L’axe inférieur positionne la pièce, l’axe supérieur déplace le laser Répétabilité ± 1 microns Orthogonalité ± 8 microns Défaut de planéité ± 5 microns

Exposition laserLes excellents résultats ne sont possibles que grâce à un haut niveau de synchronisa-tion.

4 chariots sur un axe Haut niveau de synchronisation en recourant à des guidages spéciaux par rails

profilés Adaptation optimale du profilé d’axe au châssis machine imposé

58

Page 59: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

4. Servomoteurs planaires et moteurs planaires

Mouvements XY sur coussin d’air grâce à un servomoteur planaire pas-à-pas avec mesure intégrée de la course. Exploitable en sous-face ainsi que dans le vide.

4.1 Servomoteur planaire LMSP

Les servomoteurs planaires LMSP comportent des capteurs mesurant la course, et ils opèrent avec une régulation de position (closed loop).

Plateau XY Closed loop par mesure de la course intégrée Le moteur pas-à-pas permet une électronique d’entraînement simple En appui sans usure sur coussin d’air Aucun champ magnétique externe mesurable Pratiquement aucun échauffement Incorporable en sous-face Surface du stator jusqu’à 1000 × 1000 mm Apte à l’emploi sous vide

Forcer LMSP

Stator LMSP

Raccord à air 3–4 bars

Carte de commande PCI4P incorporée dans le PCLe cas échéant alimenta-tion en tension 24 V pour les E/S de la carte de commande

Bloc de raccordement

Amplificateur LMDX (voir Page 62)

4.1.1 Configuration LMSP avec servodriver LMDX

59

Page 60: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Stator LMSP

Raccord air Ø 1/4˝ (Ø 6 mm)

Guidage énergie

D-Sub25 pôles

D-Sub15 pôles

Forcer LMSPX2

Forcer LMSPX1

(Ws + 53)

(86

+ H

s)

WsBs

Hs

Hf

Wf

WfBfBf

A sA s

L s(L

s + 1

6)

A f72 L f

Bf

6-M5×0,8P/10DP

A fA f

L f

6-M10×1,5P/10DP

Systèmes de positionnementServomoteurs planaires et moteurs planaires

4.1.2 Renseignements techniques sur le servomoteur planaire LMSP

Cotes de raccordement du servomoteur planaire LMSP(Valeurs Wf , voir Tableau 4.1, valeurs Ws, voir Tableau 4.2)

Symbole Unité LMSPX1 LMSPX2Force d’avance max. Tm N 75 140Résolution Rs mm 0,001 0,001Répétabilité Rp mm 0,002 0,002Précision Ac mm ± 0,015 ± 0,015Vitesse max. V m/s 0,9 0,8Charge max. — kg 12.2 24,3Longueur Lf mm 154 175Largeur Wf mm 184 320Hauteur Hf mm 28 30Pression de l’air Pa kg/cm2 3 – 4 3 – 4Débit d’air max. Fa l/min 6,4 11Masse Mf kg 1.8 3,7Écart des alésages de montage Af × Bf mm × mm 146 × 87,5 72 × 140

Forc

erPe

rform

ance

Tableau 4.1 Caractéristiques techniques du servomoteur planaire LMSPToutes indications en mm

60

Page 61: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

4.1.3 Code de commande pour servomoteurs planaires LMSP

LMSP X1 1 P3

Nombre de forcers

Version du stator (voir Tableau 4.2)P1, P2, P3, P4, P5, P6

Servomoteurs planaires

Version de forcer(voir Tableau 4.2)X1, X2

Unité P1 P2 P3 P4 P5 P6Dimensions du stator LS × WS mm 350 × 330 450 × 450 600 × 450 600 × 600 1000 × 600 850 × 850Course de translation maximale (un forcer)

LMSPX1 mm 190 × 140 290 × 260 440 × 260 440 × 410 840 × 410 690 × 660LMSPX2 mm — 270 × 125 420 × 125 420 × 275 820 × 275 670 × 525

Hauteur du stator mm 50 50 70 70 100 120Poids du stator kg 27 36 52 66 120 250Écart des alésages de montage AS × BS mm 165 × 310 213 × 426 288 × 426 288 × 576 (318-324-318) × 280 400 × 400Nombre d’alésages de montage 6 6 6 6 10 9

Tableau 4.2 Dimensions et poids des stators LMSP-P1 à LMSP-P6

61

Page 62: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

432

215

9485

405 400

735

(225

)22

2 180

7

Ø116

PCDØ148

123

Systèmes de positionnementServomoteurs planaires et moteurs planaires

Toutes indications en mm

Dimensions du servodriver LMDX

Unité ValeurTensiond’alimentation

Tension VAC 95 – 125 (code de commande LMDX1)200 – 240 (code de commande LMDX2)

Fréquence Hz 50/60Puissance VA 500 (max.)

Courant de sortie A 3 (max.)Interfaces Paramétrage : RS-232 9600 bauds, 8 bits de données, 2 bits de stop, parité impaire

Signal E/S numérique Carte enfichable DXIO : 8 entrées : entre autres HOME et RESET6 sorties : entre autres IN-POSITION, ALARM, SVON

Carte DXIO16 (en option) : 16 entrées, 16 sortiesImpulsion Impulsion PAS/DIRECTION

Résolution micron/impulsion jusqu’à min. 1 (paramétrable)Poids kg 13,3Température de service max. °C 50

Tableau 4.3 Caractéristiques techniques du servodriver LMDX

4.1.4 Servodriver LMDX

Le servodriver du servomoteur planaire LMSP est livrable en deux tensions différentes et avec une carte interface E/S numérique.

62

Page 63: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement
Page 64: Systèmes de positionnement¨mes-de...dans le présent catalogue peuvent être modifiées sans préavis. Bienvenue chez HIWIN Les systèmes de positionnement HIWIN permettent un positionnement

Vérins électriques

Composants pour moteurs linéaires

Axes linéaires avec vis à billes

Vis à billes Systèmes de moteurs linéaires

Tables rotatives

Douilles à billes

Guidages par rails profilés

Amplificateurs

Axes linéaires

AllemagneHIWIN GmbHBrücklesbünd 2D-77654 OffenburgTél. +49 (0) 7 81 9 32 78 - 0Fax +49 (0) 7 81 9 32 78 - [email protected]

TaiwanHeadquartersHIWIN Technologies Corp.No. 7, Jingke RoadNantun District Taichung Precision Machinery ParkTaichung 40852, TaiwanTél. +886-4-2359-4510Fax [email protected]

TaiwanHeadquartersHIWIN Mikrosystem Corp.No. 6, Jingke Central RoadNantun District Taichung Precision Machinery ParkTaichung 40852, TaiwanTél. +886-4-2355-0110Fax [email protected]

ItalieHIWIN SrlVia Pitagora 4I-20861 Brugherio (MB)Tél. +39 039 287 61 68Fax +39 039 287 43 [email protected]

PologneHIWIN GmbHul. Puławska 405a PL-02-801 WarszawaTél. +48 (0) 22 544 07 07Fax +48 (0) 22 544 07 [email protected]

TchéquieHIWIN s.r.o.Medkova 888/11CZ-62700 BRNOTél. +42 05 48 528 238Fax +42 05 48 220 [email protected]

SlovaquieHIWIN s.r.o., o.z.z.o.Mládežnicka 2101SK-01701 Považská BystricaTél. +421 424 43 47 77Fax +421 424 26 23 [email protected]

SuisseHIWIN Schweiz GmbHEichwiesstrasse 20CH-8645 JonaTél. +41 (0) 55 225 00 25Fax +41 (0) 55 225 00 [email protected]

FranceHIWIN France s.a.r.l.20 Rue du Vieux BourgF-61370 EchauffourTél. +33 (2) 33 34 11 15Fax +33 (2) 33 34 73 [email protected]

AutricheHIWIN [email protected]

HongrieHIWIN [email protected]

Pays-BasHIWIN [email protected]

JaponHIWIN [email protected]

USAHIWIN [email protected]

ChineHIWIN Corp.www.hiwin.cn

CoréeHIWIN Corp.www.hiwin.kr

SingapourHIWIN Corp.www.hiwin.sg

PS-06-4-FR-1507-K