Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très...

40
www.foamglas.fr Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour les toitures-terrasses

Transcript of Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très...

Page 1: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

www.foamglas.fr

Systèmes d’isolation thermiqueen verre cellulaire pour lestoitures-terrasses

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:30 Seite 1

Page 2: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:30 Seite 2

Page 3: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

Table des matières

La toiture compacte FOAMGLAS® : les raisons du succès 4

Les toitures-terrasses : un gain d’espace 7

Toiture compacte inaccessible et technique 9

Toiture compacte accessible piéton 19

Toiture compacte végétalisée et jardin 21

Toiture compacte accessible véhicule 23

Constructions au dessus des pièces chauffées 25

Types d’exploitation et de construction 29

Longévité, sécurité, rentabilité 33

Protection contre le risque incendie 35

Bilan écologique remarquable 37

3

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:30 Seite 3

Page 4: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

La toiture compacte FOAMGLAS® : les raisons du succès.

La toiture-terrasse est un des composants essentiels denombreux bâtiments. Le souhait qu’elles soient efficaces,durables, est partagé par tous. L’isolation thermique enverre cellulaire FOAMGLAS®, mise en œuvre en technique«toiture compacte», permet d’atteindre cet objectif. Ellebénéficie d’un succès grandissant et ses qualités sontreconnues : longévité, garantie de la résistance thermique,respect de l’environnement. Très fiables et pérennes, les toitures-terrasses isolées en FOAMGLAS® sont pratiques etéconomiques.

1

1 Cité judiciaire, Rennes,Ministère de la Justice

2 Château d’eau, La Madeleine 3 Salle omnisports, Angers,

architecte BerthelotFoucault

4 Mairie de Seynod, architecte Tectum

4

42

Des décennies d’expérience

Dès le début du 20e siècle en Europe,des architectes d’avant-garde ontdéveloppé des usages fonctionnelsvariés et pratiques de la toiture plate,parmi eux, Le Corbusier, le plus connuet le plus inconditionnel de ses parti-sans. La toiture plate s’imposa définiti-vement dans les années 50. Il resteencore de cette période des toitures-terrasses qui donnent toujours pleine-ment satisfaction, notamment des toi-tures compactes FOAMGLAS®. Il estprouvé que ces systèmes peuventatteindre une durée de vie moyenne de40 à 50 ans. L’excellent état des plus

3

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:30 Seite 4

Page 5: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

5

5 6

vieilles toitures compactes l’atteste (cf. l’ouvrage «FOAMGLAS®, 40 ansaprès») : les performances restent inchan-gées longtemps après la construction desbâtiments.

La toiture compacte FOAMGLAS® :une technique d’isolation etd’étanchéité très performante

L’isolant thermique FOAMGLAS® per-met la construction de toitures-ter-rasses constituées de composants tousmis en œuvre en pleine adhérence.L’isolant en verre cellulaire, étanche àl’air et à l’eau, stable dimensionnelle-ment, est collé sur le support. Lesplaques FOAMGLAS® sont aussi colléesentre elles, chant contre chant : il y acontinuité thermique et pare-vapeursur toute la surface de la toiture. Puisles systèmes d’étanchéité sont mis enœuvre en pleine adhérence. Le pare-vapeur peut être économisé ; ni l’air nil’humidité ne peuvent circuler dans latoiture compacte FOAMGLAS®. La toitu-re est parfaitement isolée et étanche,pour très longtemps.

Système aux avantagesconvaincants

Une isolation thermique de sécurité.La toiture compacte FOAMGLAS® appor-te plusieurs sécurités : une sécurité encas de sollicitations par des charges per-manentes ou intermittentes (terrassestechniques, panneaux solaires, terrassesséjour piéton, parking,…) ; une sécuritéface au risque incendie (E.R.P., locauxindustriels spécifiques…) ; sécurité vis-à-vis des risques de condensation (piscines,vestiaires, cuisines, ...) ; et une sécurité

très appréciée vis-à-vis des problèmesd’infiltration. En cas de perforation del’étanchéité, l’eau est alors en contactavec FOAMGLAS®, étanche, et ne pour-ra pas migrer dans la couche isolante.Le bâtiment reste protégé. (fig. A et Bpage 26).

Une isolation thermique durable.FOAMGLAS® garde ses propriétés ther-miques toute la vie du bâtiment. Sarésistance thermique est garantie 30ans. Dans le cadre d’une bonne gestionde l’énergie, cette qualité est de plusen plus reconnue et décisive.

Souple d’utilisation. FOAMGLAS® offredifférents formats, plans, à forme depente intégrée ou en coquille. Enplaques planes, il est sans limite enfortes épaisseurs, étant incompressible.Il est aussi possible de façonner desplaques à forme de pente intégrée(FOAMGLAS® TAPERED) avec des gra-dients variés : 1,1%, 1,7%, 2,2%, ...De façon pratique et sans surcharge, ellescréent une pente sur le support en neufou en rénovation. Pour les toitures com-plexes, FOAMGLAS® en petit format oupréformé épouse les courbures les pluscomplexes au service de la cinquièmefaçade.

Construction de la toiture compacte FOAMGLAS®

1 Support de la toiture (ex : dalle béton)

2 Enduit d’imprégnation à froid3 Isolation thermique FOAMGLAS®

(plaques collées au support et collées entre elles)

4 Étanchéité bicouche (mise en œuvre en pleineadhérence)

5 Couche de protection éventuelle

1

2

3

4 5

5 Logements collectifs, OPAC 73, Cognin

6 Collège Henri Bergson,Garches, architecte Wilmotteet Associés

7 Les Papeteries Emin Leydier,Nogent sur Seine

Pour tout support. Sur dalle béton,sur bac plein ou bac acoustique, surplatelage bois, FOAMGLAS® s’adapteparfaitement. La stabilité et le trèsfaible coefficient de dilatation duFOAMGLAS® permettent la réalisationde la technique compacte FOAMGLAS®

sur ces différents supports, avec unegrande liberté architecturale.

Pour tout type de revêtement d’étan-chéité. Les membranes bitumineuses,les membranes synthétiques, les com-plexes asphaltes ou avec enrobé, toussont compatibles avec FOAMGLAS®.Pour chacune, FOAMGLAS® apportel’avantage d’un support rigide, stable,et sans tassement dans le temps.

Pour toutes les toitures. Immeublesde logements, de bureaux, écoles, éta-blissements recevant du public, monu-ments, usines, maisons individuelles,locaux froids ou humides : FOAMGLAS®,incombustible, étanche à la vapeur,inerte chimiquement et sans tassement,peut isoler toutes les toitures-terrasses.

7

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:30 Seite 5

Page 6: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

6

1 Garantie thermique FOAMGLAS®, garantitses performances thermiques dans le temps grâ-ce à sa structure minérale et ses qualités intrin-sèques.Avantage: le pouvoir et la résistance thermiquede l’isolant restent inchangés pendant la duréede vie du bâtiment.

2 Étanchéité à l’eau FOAMGLAS® est étanche àl’eau car composé de cellules de verre herméti-quement closes.Avantage: avec les plaques collées entre elles,l'eau ne peut pas circuler dans la couche isolan-te, les remontées d'humidité par capillarité sontimpossibles. Les finitions intérieures sont proté-gées.

3 Résistance à la vermine FOAMGLAS® est unproduit 100% verrier.Avantage: pas de détérioration de l’isolationpar les insectes et les rongeurs.

4 Incompressible FOAMGLAS® présente unegrande résistance à la compression, sans tasse-ment ni fluage.Avantage: mise en compression possible avecune grande fiabilité, entrainant notamment unexcellent comportement des finitions de sol (car-relage, peinture, etc.).

5 Incombustibilité FOAMGLAS® est incombus-tible. Classement au feu optimum : A1 (Euroclasse).Avantage: recommandé notamment pour l'iso-lation intérieure des Etablissements Recevant duPublic (établissements scolaires, gymnases, com-merces, musées, monuments,...)

6 Étanchéité à la vapeur d’eau FOAMGLAS®

est étanche à l’air et à l’humidité.Avantage: évite les phénomènes de condensa-tion et de propagation des moisissures ; protègeles finitions de certaines dégradations (décolle-ment, cloquage,...)

1 3

4 6

97

2

5

8

Propriétés de l’isolation thermique en verre cellulaire FOAMGLAS®

Intérêts pour les parois isolées par l’intérieur : sols, murs, plafonds

7 Stabilité dimensionnelle FOAMGLAS® estdimensionnellement stable. Le verre cellulaire aun coefficient de dilatation très faible.Avantage: pas de cintrage, de gonflement, nide rétrécissement ; les plaques peuvent être col-lées en plein au support et collées entre elles.

8 Résistance aux acides usuels FOAMGLAS®

résiste aux solvants organiques et aux acides.Avantage: les agents agressifs et les atmo-sphères corrosives ne détériorent pas l’isolationthermique.

9 Écologique FOAMGLAS® ne contient pas deproduits d’ignifugation ni de gaz nocifs pourl’homme et son environnement. FOAMGLAS® estclassé A+ (aucune émission de polluants volatils,décret du 19/04/2011). L'énergie globale utiliséeest modérée en quantité et en partie d’originerenouvelable (hydroélectricité). 100 % minéral,produit recyclé et recyclable, FOAMGLAS® béné-ficie du Label de Qualité Natureplus.Avantage: résistance thermique égale dans letemps ; isolation intérieure respectant l’environ-nement et la santé (matériau classé A+).

FOAMGLAS® T3+The Next Generation

AMÉLIORATION MAJEURE

>12%

D 0,036 W/(m.K)

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:30 Seite 6

Page 7: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

7

Optimisation de l’espace

Parmi les «cinq points d’une nouvellearchitecture», Le Corbusier prônait parexemple la création de jardins avec unevégétation luxuriante sur les toitures-terrasses pour instaurer dans les citésdes espaces libres et améliorer le climatd’habitation.

Il considérait un jardin en terrasse ouen toiture comme le «lieu privilégié».Espaces de repos, ou espaces dédiés à l’activité (parking, terrains de sports,terrasses techniques, ...), les toitures-terrasses ont effectivement un charmeparticulier et beaucoup de potentiali-tés. Leur situation en hauteur leurconfère bien souvent des avantagesspécifiques. Cependant les toitures-ter-rasses sont des projets de constructionexigeants, tant dans leur conceptionque dans leur exécution technique. Ilest donc conseillé de miser sur des sys-tèmes de construction et des matériauxqui ont fait leur preuve.

1 Centre commercial, Amancy2 Institut Sainte Marie, Antony3 Institut Jeanne d'Arc, Roubaix,

Amiot Arnoux Architectes

32

Les toitures-terrasses : un gain d’espace

Aujourd’hui, le paysage des toitures ne saurait plus se passerdes toitures-terrasses en raison de leur diversité concep-tuelle et de leurs types d’accessibilité très variées. Les toitures compactes FOAMGLAS® s’adaptent à tous lesdomaines d’utilisation. Qu’il s’agisse d’une toiture inacces-sible, jardin ou accessible aux piétons, d’une dalle parkingou d’une toiture légère avec support bac acier, FOAMGLAS®

participe à l’optimisation des espaces avec une sécuritémaximale.

1

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:30 Seite 7

Page 8: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

8

Les principaux types de toiture

Toiture compacte inaccessible avec protection gravillonnée page 15Une protection avec gravillons offre une protection complé-mentaire aux étanchéités et améliore l’inertie thermique dela toiture. Les gravillons ont aussi un intérêt esthétique.

Toiture compacte accessible aux piétons page 19Les toitures-terrasses sont souvent utilisées comme élargis-sement de l’espace d’habitation (terrasse) ou comme espacede circulation. Les exigences esthétiques et les types derevêtements de sol et d’usure sont nombreux et divers. Il estintéressant de fiabiliser ces toitures avec une isolation apte àrecevoir tous les revêtements et de sécuriser l’étanchéité.

Toiture compacte végétalisée/jardin. page 21Les toitures jardins ou végétalisées ont plusieurs avantages(apport thermique, rétention d’eau, ...) et agrémentent leslieux de vie. La toiture compacte FOAMGLAS®, fiabilise cestoitures et leur confère une durée de vie plus élevée, d’au-tant plus intéressante que les recherches de fuites sont diffi-ciles et qu’elles sont onéreuses à rénover.

Toiture compacte accessible aux véhicules page 23De plus en plus de toitures-terrasses sont conçues en parkingpour faire face à la demande de stationnement. L’isolation deces toitures est devenue obligatoire afin de protéger les supports en béton des chocs thermiques. Grâce à la granderésistance à la compression du FOAMGLAS® il est possible d’iso-ler efficacement les parkings et de recourir à des revêtementscarrossables en béton dur, en asphalte ou en enrobés.

Toiture compacte inaccessible avec étanchéité autoprotégée page 9Sur support dalle béton, bac acier, bac acier acoustique ouplatelage bois, la toiture inaccessible est une toiture àlaquelle on accède uniquement à des fins d’entretien. Lesétanchéités autoprotégées mises en œuvre en pleine adhé-rence sur FOAMGLAS® sont fiables et économiques.

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:30 Seite 8

Page 9: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

9

Maître d’ouvrage Ville de Paris –SLA 16B.E.T CET INGENIERIE (92) et SECC (94)Entreprise AMC (93)Année 2012

Toiturecompacteinaccessible,étanchéitéautoprotégée

Parc des Princes, Paris (75)

La toiture de ce stade mythique ayantbesoin d’être rénovée, la SectionLocale d’Architecture PARIS 16 décidaitalors d’arracher le complexe existantainsi que le support bois.Aussi, à partir de poutres en alumi-nium espacées de 33 cm, des bac acierpleins et perforés (traitement acous-tique pour le confort des riverains ) ontété posés afin de reconstituer un sup-port pour l’isolant et l’étanchéité.

Les panneaux FOAMGLAS® READYBOARD T4+ ont été mis en oeuvre avecun collage à froid sur les bacs acier, puisun bicouche d’étanchéité soudable.L’accès de cette toiture, réservé à l’entre-tien et aux chaînes de télévision pour ins-taller le matériel de retransmission desmatchs, exigeait une bonne et durablerésistance à la compression de l’isolant.L’absence de fixation mécanique a éga-lement rassuré le maître d’ouvrage.

FOAMGLAS®, l’isolation pleinementen phase avec le développement durable.www.foamglas.fr

1 Tôle d’acier nervurée2 FOAMGLAS® READY BOARD

avec colle PC® 113 Étanchéité bitumineuse ou

synthétique

1

2

3

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:30 Seite 9

Page 10: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

10

Maître d’ouvrage AMP (Aéroport Marseille Provence)Entreprise ASTEN Marseille (13)Année 2014

Toiturecompacteinaccessible,étanchéitéautoprotégée

Aéroport Marseille Provence Hall 1 International (13)

Dans le cadre de la rénovation des toi-tures terrasses du Hall 1 (Toiture T29) del’aéroport Marseille Provence, le choixdu Maître d’Ouvrage s’est porté surl’isolant FOAMGLAS® en verre cellulaire.FOAMGLAS® a été retenu pour répondreaux différentes sollicitations ainsi quepour sa sécurité face aux risques d’infil-trations souligne M. VAN PEVENACGE

de l'AMP Marseille Provence. La hauterésistance à la compression et l’étan-chéité à l’eau de l’isolant s’adaptentidéalement à ces terrasses techniquessoumises aux passages et interventionsfréquentes des autres corps d’états pourla maintenance des équipements tech-niques en toiture pouvant entraîner desdésordres.

FOAMGLAS®, l’isolation pleinementen phase avec le développement durable.www.foamglas.fr

1 Dalle en béton2 Primaire3 Plaques FOAMGLAS® ou4 Plaques FOAMGLAS® avec

pente, collées au bitume chaud5 Bitume ou glacis de bitume6 Étanchéité bitumineuse ou

synthetique

1

2

3 4

5 6

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:30 Seite 10

Page 11: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

11

Maître d’ouvrage Centre hospitalier de BeauneEntreprises Smac Acieroid et Sopréma (21)Année 2010 (rénovation)

Toiturecompacteinaccessible,étanchéité autoprotégée

Centre hospitalier de Beaune (21)

FOAMGLAS®, une iso-lation saine et sansprise d’humidité pourle milieu hospitalier.www.foamglas.fr

Système1 Dalle béton2 Pare-vapeur existant3 Collage4 FOAMGLAS® T4+, ép. 14 cm5 Etanchéité bicouche

autoprotégée

FOAMGLAS® concerne le monde de lasanté pour de nombreuses applica -tions dans le bâtiment (toitures, mursintérieurs, sols,…). En effet, l’humi-dité, les moisissures, les insectes nepeuvent pas prospérer dans la coucheisolante ; de plus FOAMGLAS® ne con-tient aucune substance cancérigène et

son taux de COV est extrêmement faible (étude AFSSET 2009). De nom-breux locaux étant sensibles, il est aussi intéressant de les sécuriser vis-à-vis des risques d’infiltration avec unecouche isolante dans laquelle l’eau nepeut pas migrer. A Beaune, le Centrehospitalier rénove depuis plus de 15ans ses toitures-terrasses avec du verrecellulaire type FOAMGLAS®, avec lecritère d’objectif d’une isolation ga -rantie 30 ans, et la prévision de ne pasavoir à refaire l’étanchéité avant 40ans. Les hôpitaux étant des ouvragesdestinés à une longue vie, c’est aussiune solution économique.

1

2

5

4

3

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:30 Seite 11

Page 12: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

12

Maitre d'ouvrage USID Nancy (54)Entreprise SMAC (54)Année 2016

Toiturecompacteinaccessible,étanchéitéautoprotégée

Mess des officiers et sous-officiers HAXO, Nancy (54)

A l'occasion de Ia réhabilitation totalede ce projet, un échantillon de I'isolantFOAMGLAS® mis en œuvre il y a 30 anssur la toiture-terrasse a été prélevé enprésence d'un huissier. L'analyse par leLaboratoire National d'Essai a confirméque les propriétés de l’isolant restaientintactes. Aussi, seul un ajout deFOAMGLAS® a-t-il été nécessaire pourmettre Ia thermique du bâtiment auxnormes d' aujourd'hui. L'économie de

FOAMGLAS®, l’isolation pleinementen phase avec le développement durable.www.foamglas.fr

1 Dalle en béton2 Primaire3 Plaques FOAMGLAS® ou4 Plaques FOAMGLAS® avec pente,

collées au bitume chaud5 Bitume ou glacis de bitume6 Étanchéité bitumineuse ou

synthétique

Ia dépose a permis des gains de tempset financier subséquents. Pendant Iaréalisation des travaux, de par le com-portement pare-pluie du systèmeFOAMGLAS® Compact, l'isolant en pla-ce, dénudé de Ia membraned'étanchéité permettra de commencerles travaux à l'intérieur de l'ouvrage.L'isolation de Ia cuisine également réa-lisée en FOAMGLAS® assurera autant detranquillité, d'hygiène et de pérennité.

1

2

3 4

5 6

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:30 Seite 12

Page 13: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

13

Maître d’ouvrage Unibail – RodamcoB.E.T. SECC (94)Entreprises SNA (94) et Batecmo (78)Année 2011 (rénovation)

Toiturecompacteinaccessible,étanchéité synthétique

CNIT, Paris (75)

La voûte du CNIT fut réalisée en 1958,conçue et mise au point par l’architec-te Bernard Zehrfuss et l’ingénieurNicolas Esquillan. Plus grande voûteautoportante du monde, haute de plusde 50 mètres en sa partie centrale, ellerepose sur trois culées situées aux som-mets d’un triangle équilatéral de 218mètres de coté. La solution retenuepour rénover cette voûte comporte des

plaques FOAMGLAS® T4+ et S3, de for-mat 45 cm x 60 cm et 22,5 cm x 60 cm,afin d’épouser les fuseaux d’arcsaccolés existants, et une étanchéitésynthétique RAL 9010, mise en œuvreen pleine adhérence. L’isolation thermi-que des parties verticales est composéede panneaux FOAMGLAS® READY BOARDcollés à froid.

FOAMGLAS®, l’isolation thermiquequi s’adapte auxformes particulières età tous les supports.www.foamglas.fr

Système1 Support béton2 Collage3 FOAMGLAS® S3,

format 22,5 x 60 cm, ép. 6 cm

4 Etanchéité synthétique sur lé bitumineux

1

3

2

4

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:30 Seite 13

Page 14: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

14

Maître d'ouvrage Ville de Joué les ToursArchitecte SCP Architecture Bourgueil et Rouleau (37)Entreprise SMAC (37)Année 2015

Toiturecompacteinaccessible,étanchéitéautoprotégée

Centre aquatique Bulle d'O, Joué les Tours (37)

FOAMGLAS®, l’isolation pleinementen phase avec le développement durable.www.foamglas.fr

1 Tôle d'acier nervurée perforée2 Absorbant acoustique3 Bande de pontage4 Plaques FOAMGLAS® ou5 Plaques FOAMGLAS® avec pente,

collées au bitume chaud6 Bitume ou glacis de bitume7 Étanchéité bitumineuse ou

synthétique

Pour la piscine HQE Bulle d’O de Jouéles Tours, FOAMGLAS® a été choisi carde par son étanchéité à l’eau et à lavapeur d’eau, il solutionne les risquesde condensation.Sa pose ne nécessitant pas de fixationmécanique, les ponts thermiques sontévités. Insensible à l’humidité et étancheà l’air, le point de rosé est maîtrisé dansl’isolant.

Il est incompressible et indéformable etdonne une liberté architecturale totale.Le projet s'intègre parfaitement dansun contexte urbain.

1

2

3

4 5

6 7

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:30 Seite 14

Page 15: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

15

Maître d’ouvrage H2P, ManosqueEntreprise SGF (13)Année 2000 (rénovation)

Toiturecompacteinaccessible,protection gravillonnée

Résidence La Trinque d’Isnard, Manosque (04)

Habitations de Haute-Provence gère4500 logements répartis sur 63 com-munes. Les toitures de la résidence LaTrinque d’Isnard ont été rénovées parla maîtrise d’ouvrage avec le souci desupprimer les rétentions d’eau en toi-ture-terrasse. Le système FOAMGLAS®

TAPERED constitué de plaques isolan-tes ayant une forme de pente intégrée,ici avec un gradient de 1,1%, permetde donner pleine satisfaction dans cecas de figure. La Tour Saint-Lazare,autre ouvrage de H2P, a également étérénovée, en 2006, avec ce même système.

FOAMGLAS® TAPERED,l’isolation thermiquequi supprime lesrétentions d’eau en toiture.www.foamglas.fr

Système1 Dalle béton2 Pare-vapeur existant3 Collage4 FOAMGLAS® TAPERED T4+,

gradient 1,1%5 Etanchéité bicouche6 Protection par gravillons

1

32

4

5

6

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:30 Seite 15

Page 16: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

16

Maître d’ouvrage Plaine Commune HabitatB.E.T. SAS Duval (91)Entreprise Sopréma (93)Année 2009 (rénovation)

Toiturecompacteinaccessible,protection gravillonnée

Résidence Pierre Sémard, Saint Denis (93)

Plaine Commune Habitat gère plus de17000 logements dans la communautéd’agglomération de Plaine Commune,et mène une politique d’investissementdont l’objectif est de concilier écono-mie et développement durable, auprèsde tous ses prestataires. La garantie de

FOAMGLAS®, l’isola -tion en verre cellulairedont la résistancethermique ne diminuepas dans le temps.www.foamglas.fr

Système1 Dalle béton2 Pare-vapeur existant3 Collage4 FOAMGLAS® T4+, ép. 11 cm5 Etanchéité bicouche6 Protection par gravillons

30 ans de la résistance thermique duFOAMGLAS® a été prépondérantedans le choix du maître d’ouvrage, quia fait l’objet d’une étude économiquecomparative pour l’ensemble du com-plexe ’isolation + étanchéité + protec-tion’. Des gravillons étant présents sur l’ancienne étanchéité, la toiturecompacte FOAMGLAS® protégée parles gravillons existants fut la solutionretenue pour la résidence PierreSémard à Saint-Denis.

1

32

4

5

6

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:30 Seite 16

Page 17: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

17

Maîtres d’ouvrage La Poste et France TélécomBureau d’étude Siradex (69)Entreprise Sare Etanchéité (69)Année 2010 (rénovation)

Toiturecompacteinaccessible,protection gravillonnée

Bureaux de la Poste et de France Télécom, Lyon (69)

La Poste et France Télécom réalisentdes rénovations de toiture avec l’isola-tion FOAMGLAS® depuis plus de trenteans, sur tout type de support, en utili-sant des plaques planes et à forme depente intégrée. L’intérêt d’une isola -tion incombustible, durable thermi-

quement et écologique, est reconnupar ce maître d’ouvrage de référence. Quai Gailleton à Lyon, les toitures de laPoste Centrale et des bureaux deFrance Télécom sont inaccessibles,avec des zones de cheminement par-faitement délimitées. Les choix techni-ques ont été déterminés par une analy-se financière en coût global sur unedurée de 40 ans. La toiture compacteFOAMGLAS® a été reconnue comme lasolution la plus économique.

FOAMGLAS®, l’isolation thermiquepour les toitureséconomiques en coûtglobal.www.foamglas.fr

Système1 Dalle béton2 Pare-vapeur existant3 Collage4 FOAMGLAS® T4+, ép. 11 cm 5 Etanchéité bicouche6 Protection par gravillons

1

32

4

5

6

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:30 Seite 17

Page 18: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

18

Architecte AS Architecture-Studio (75), architecte associé G. Valente (67)Maître d’ouvrage S.E.R.S.Entreprise Smac Acieroid (67)Année 1999

Toiturecompacteinaccessible,sur-couverture

Parlement européen, Strasbourg (67)

re-terrasse, pour sa contribu tion à lalongévité du bâtiment. Sa parfaite sta-bilité dimensionnelle et son insensibi-lité à l’eau confèrent aux 15000 m2 detoitures une protection maximale. Saqualité d’être à la fois un produit recy-clé issu du verre, et recyclable, apporteaussi une dimension écologique d’ave-nir à la toiture de cet ouvrage excep-tionnel.

FOAMGLAS®, l’isolation thermiquepour protéger aussi les bâtimentsexceptionnels.www.foamglas.fr

Système1 Bac acier2 Collage3 FOAMGLAS® T4+, ép. 10 cm4 Etanchéité bicouche5 Platine de sortie de toiture6 FOAMGLAS® T4+7 Sur-couverture

Le Parlement Européen comprend no -tamment un hémicycle de 750 places,plus de 1100 bureaux, et 18 salles decommissions de 50 à 350 places. Sonarchitecture incarne l’idée d’un pou-voir délibératif, porteur de paix et deliberté. Tous les intervenants de ce pro-jet, dont le Bureau d’Etude OTE, ontété confrontés à de hautes exigencestechniques et des objectifs de durabi-lité. FOAMGLAS® a été retenu en toitu-

1

3

4

2 5

6

7

© A

rch

itec

ture

Stu

dio

/ A

DA

GP,

Par

is 2

011

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:30 Seite 18

Page 19: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

19

Toiturecompacteaccessible,multi-fonctions

Architecte Julien Montford MOA (13)Entreprise SGF (13)Année 2009 (rénovation)

Villa, Saint-Cyr sur Mer (83)

d’ouvrage de la bonne tenue de l’en-semble. Quand de plus une piscine estconstruite sur la toiture… choisir laseule isolation thermique bénéficiantd’une garantie de 30 ans du fabricant,tant pour sa résistance thermique quepour sa résistance à la compression,est une heureuse exigence, gage desérénité.

FOAMGLAS®, l’isolation thermiquequi apporte fiabilité et sérénité.www.foamglas.fr

Système1 Dalle béton2 Etanchéité3 Collage4 FOAMGLAS® T4+, ép. 8 cm5 Etanchéité bicouche6 Couche d’indépendance7 Chape béton8 Revêtement liner armé9 Eau de la piscine

Réaliser correctement, et pour long -temps sans fuite, une toiture-terrasseprivative aménagée est une préoccu-pation de beaucoup de propriétaires.La toiture compacte FOAMGLAS® est lasolution, grâce à ses vertus de doubleétanchéité dans la masse du complexe’isolant + étanchéité’. En outre, sa granderésistance aux charges assure le maître

1

4

3

5 6

78

9

2

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:30 Seite 19

Page 20: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

20

Maître d'ouvrage Ville du HavreArchitecte Deshoulières Jeanneau (75)Entreprise ASTEN (37)BET TCE et HQE SLH Ingénierie (94)Année 2014

Toiturecompacteaccessiblepiétons,pavés surbéton

Parvis Oscar Niemeyer, Le Havre (76)

Pour la réalisation du parvis OscarNiemeyer, FOAMGLAS® a été choisipour sa résistance à la compression etsa stabilité dimensionnelle dans letemps. Le passage intensif de piétonsou cyclistes sur ce parvis incitait à l’uti-lisation d’un isolant incompressible telque FOAMGLAS®. De plus cet ouvragene pouvait supporter aucune infiltra-tion d’eau afin d’éviter de très difficilesrecherches de fuite.

Le pouvoir d’étanchéité à l’eau deFOAMGLAS® offre cette sécurité.

FOAMGLAS®, l’isolation pleinementen phase avec le développement durable.www.foamglas.fr

1 Dalle en béton2 Primaire3 Plaques FOAMGLAS® ou4 Plaques FOAMGLAS® avec

pente, collées au bitume chaud5 Étanchéité bitumineuse ou

synthétique6 Couche de séparation

(éventuelle)7 Couche de désolidarisation8 Pavés9 Plots10 Dalles piétonnes

1

2

3 4

5 67

8

9

10

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:31 Seite 20

Page 21: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

21

Architecte Mandataire Art’ur (33)Architecte Co-traitant ARTOTEC (33)Maître d’ouvrage Conseil Général de la GirondeEntreprise Sopréma (33)Année 2007 et 2010

Toiturecompacteaccessible aux piétons etvégétalisée

Hôtel du Département, Bordeaux

FOAMGLAS®, l’isolation thermiquegarantie 30 ans.www.foamglas.fr

Système1 Dalle béton2 Collage3 FOAMGLAS® T4+, ép. 15 cm4 Etanchéité bicouche5 Dalles sur plots

En Gironde, les toitures de nombreuxcollèges sont réalisées ou rénovées enverre cellulaire. Ce même choix a étéfait pour les toitures du nouvel Hôteldu Département. La politique d’in -vestissement du Conseil Général a étéde mettre en œuvre des systèmes per-mettant de s’affranchir au maximumde problématiques en termes d’entre -tien des bâtiments (par exemple ne pasmultiplier les points singuliers sourcesd’éventuels soucis), et de retenir des

techniques durables et environnemen-tales, notamment en termes éner-gétiques. Le verre cellulaire répond àcette demande grâce à la grande sécu-rité qu’il apporte face aux risques d’in-filtration en toiture ; d’autre part,FOAMGLAS® satisfait à l’objectif deréaliser durablement des bâtimentsmoins consommateurs d’énergie, grâce à la garantie de 30 ans de la résistance thermique de ses plaquesisolantes.

1

3

4

2

5

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:31 Seite 21

Page 22: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

22

Maître d'ouvrage Région BretagneMaitre d'oeuvre Agence Liard et Tanguy (35)Entreprise SEO Mélesse (35)Année 2015

Toiturecompacteinaccessible, protectionvégétalisée

Lycée maritime, Saint Malo (35)

Pour Ia construction de ce bâtiment pas-sif des matériaux sains ont été utilisés.Le bois y est ainsi présent de manièreprédominante et l’isolant FOAMGLAS® aquant à lui été retenu pour son faibleimpact sur l’environnement.

lssu d'une filière de revalorisation duverre de pare-brise et avec une duréede vie supérieure à 100 ans il s’intègreparfaitement dans le cadre du bâti-ment de développement durable.

FOAMGLAS®, l’isolation pleinementen phase avec le développement durable.www.foamglas.fr

1 Support bois2 Membrane bitumineuse clouée3 Plaques FOAMGLAS® ou4 Plaques FOAMGLAS® avec

pente, collées au bitume chaud5 Étanchéité bitumineuse ou

synthétique6 Couche filtrante et drainante7 Finition végétalisée

Photo: Pascal Léopold

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:31 Seite 22

Page 23: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

23

A l’occasion de l’extension du site de lachartreuse de l’Hôpital de Villefranchede Rouergue, le parking sur terre pleinexistant a été déplacé sur la terrassecouvrant les nouveaux locaux. Les contraintes de sécurité aux infiltra-tions et de résistance à la compressionont conduit le bureau d’études BERNADBERROY de Labège au choixdu verre cellulaire FOAMGLAS® commesolution d’isolation thermique.

Toiture compacteaccessible auxvéhicules,protection dallebéton

Maître d’ouvrage Centre hospitalier de Villefranche de RouergueMaître d’oeuvre ABC Architectes & Calvo Tran-Van (31)Entreprise Delbes (12)Année 2014

Hopital de Villefranche de Rouergue (12)

FOAMGLAS®, l’isolation pleinementen phase avec le développement durable.www.foamglas.fr

1 Dalle en béton2 Primaire3 Plaques FOAMGLAS® ou4 Plaques FOAMGLAS® avec

pente, collées au bitume chaud5 Étanchéité bitumineuse ou

synthétique6 Couche de désolidarisation7 Dallage en béton armé

Sur ce chantier neuf ou la dalle bétonformant la terrasse présentait des res-sauts, le calpinage précis des pan-neaux FOAMGLAS® avec forme depente intégrée a permis d’obtenir unesurface continue (absorbant ressautset différences de niveau de la dalle)avec la pente réglementaire pour lacirculation de véhicules.

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:31 Seite 23

Page 24: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

24

Architecte Atelier d’Architecture A3A (33)Maître d’ouvrage Chateau d’YquemEntreprise Sarec (33) Année 2010

Toiturecompacteaccessible aux véhicules

Chateau d’Yquem, Sauternes (33)

«A l’âge où l’on lit à peine, j’épelai,goutte à goutte…, d’éblouissantsYquem», Prisons et Paradis, Colette.Les qualités des vins Château d’Yquemsont un mystère, cultivé par une pas -sion familiale transmise sur douzegénérations, et poursuivi par le groupeLVMH actionnaire majoritaire du domainedepuis 1999. Toujours plus célèbre, le

Domaine a emménagé à proximité duChâteau un parking véhicule lourd afind’optimiser sa lo gistique. Des plaquesFOAMGLAS® S3, d’épaisseur 18 cm,isolent et protègent l’ouvrage situé endessous, grâce à leur qualité thermi-que et à la longévité de leur résistanceà la compression.

FOAMGLAS®, l’isolation thermiquedes parkings PL.www.foamglas.fr

Système1 Dalle béton2 Collage3 FOAMGLAS® S3 ép. 18 cm4 Etanchéité bicouche

PREFLEX GRAVIFLEX5 Désolidarisation6 Gravillons7 Désolidarisation8 Dalle de roulement,

finition gravillons lavés1

2

4

765

3

8

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:31 Seite 24

Page 25: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

25

Construction au-dessus des pièces chauffées

Pour la construction d’une toiture-terrasse avec isolationthermique, trois techniques sont possibles : la toiture chaude(support, isolation, étanchéité), la toiture avec isolationinversée (support, étanchéité, isolation, lestage) et la toiturefroide (isolation, espace ventilé, support, étanchéité). Pourbien isoler thermiquement, la première technique estconseillée.

1

1 Villa Cavrois, Croix, architecteRobert Mallet Stevens

2 Isolation des acrotères enFOAMGLAS® Board

1. La toiture chaude (fig. a)

Les toitures-terrasses les plus courantessont réalisées suivant le principe de latoiture chaude : support (béton, bac acier ou bois), pare-vapeur (inutile avecFOAMGLAS®), isolation thermique, étan-chéité, protection suivant la destinationde la toiture. Dans ce principe, l’isola-tion est située entre le support et l’étan-chéité.

En toiture chaude, FOAMGLAS® offredes avantages constructifs majeurs parrapport aux autres systèmes d’isolation :stabilité dimensionnelle, collage despanneaux entre eux, mise en œuvre entoiture compacte. L’ensemble de cesqualités font que FOAMGLAS® sollicitetrès peu l’étanchéité lors des variationsde température et d’hygrométrie.

également altérer leur qualité isolanteet leur stabilité dimensionnelle ; d’oùl’importance d’une isolation qui n’ab-sorbe pas l’humidité en provenanceaccidentelle de l’extérieur ou de l’inté-rieur du bâtiment (fig. A, page 26).Sur support bac acier et platelage bois,la tenue des isolants par des fixationsmécaniques traversantes expose l’étan-chéité à des risques de perforation etengendre de nombreux ponts ther-miques. De ce fait, les étanchéités fati-guent souvent plus vite que prévu,nécessitant des rénovations de toiturestrop rapides et onéreuses. Tous cesrisques sont évités avec FOAMGLAS®,et illustre l’un des intérêts économiquesdu FOAMGLAS®.

2

D’autres systèmes isolants sollicitentbeaucoup plus les étanchéités en rai-son de leur coefficient de dilatationplus élevé que celui du béton ou del’acier ; lors de fortes variations de latempérature extérieure, ils fatiguentl’étanchéité par leur dilatation ou leurrétractation (fig. d1, page 28). Cesphénomènes entraînent une diminu-tion de la durée de vie du complexed’étanchéité et génèrent, l’hiver, desponts thermiques linéaires (fig. d2).Un autre type de variation dimension-nelle est le tassement des isolants dansle temps, parfois accéléré par la présen-ce de charges ponctuelles ou perma-nentes, et qui provoque une perted’efficacité thermique : un isolantd’épaisseur 15 cm qui se tasse de 3 cmperdra près de 20% de son pouvoir iso-lant (fig. d3). Les intrusions d’humiditédans les complexes isolants peuvent

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:31 Seite 25

Page 26: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

26

FOAMGLAS® est stable dimension-nellement (fig. D, page 28). Cettestabilité explique la possibilité,unique, du collage des plaques iso-lantes entre elles. L’étanchéité estainsi mise en oeuvre sur une coucheisolante continue. De plus, le verrecellulaire résiste à la compressionsans tassement, même sous chargede longue durée. Les systèmesd’étanchéité mis en œuvre surFOAMGLAS® durent très longtemps.

Au-delà de la longévité des étanchéités,le grand avantage du FOAMGLAS® estune sécurité inégalée face aux risquesd’infiltration en toiture (fig. B). En casde faiblesse de l’étanchéité, avec lesautres systèmes isolants, il y a infiltrationet migration de l’eau dans la toiture. Lerepérage des fuites est alors laborieux(notamment pour les toitures-terrassesouvragées, type jardin, accessible pié-tons, véhicules...). D’autre part, d’unpoint de vue thermique, l’humidifica-tion des isolants est très dommageableà l’efficacité énergétique des bâtiments.

Avec FOAMGLAS®, en cas de fai-blesse de l’étanchéité, l’eau est bloquée par les cellules de verre etne peut pas se répandre dans lacouche isolante, il n’y a pas d’infil-tration dans la toiture. Tous lescomposants du système sont collésentre eux de manière compacte, leséventuels endroits endommagéspeuvent être facilement localisés etréparés. Le bâtiment est protégé etles performances thermiques de latoiture restent inchangées.

Toiture chaude avec pente intégrée dans l’isolant

Les formes de pente en toiture-terrassefavorisent l’écoulement des eaux etsont obligatoires pour certaines d’entreelles. Le système de forme de penteFOAMGLAS® TAPERED offre une solu-tion légère (115 kg/m3), rapide et facileà installer, comparé par exemple à lamise en œuvre d’une forme béton. Lesplaques sont façonnées précisément enusine, sont toutes numérotées, etlivrées avec un plan de calepinagedétaillé (fig. C).

Toiture chaude1 Elément porteur

(béton, bac acier, bois)2 Pare-vapeur (sauf si isolation

FOAMGLAS®)3 Isolation thermique4 Etanchéité5 Protection éventuelle

Trois techniques de toiture plate

Toiture avec isolationinversée

1 Elément porteur (béton)2 Etanchéité3 Isolation thermique4 Voile filtrant5 Dispositif de lestage

obligatoire

Toiture froide1 Faux-plafond, platelage

bois, ...2 Dispositif pare-vapeur3 Isolation thermique4 Espace de ventilation5 Support bois6 Etanchéité6 bis. Bac sec

1

2

3

45

1

2

3

45

1

2

3

4

5

6

6 bis

fig. a

fig. b

fig. c

fig. A fig. B

Avec la toiture compacte FOAMGLAS,– il n’y pas de migration d’humidité ni d’air dans la toiture– la sécurité face au risque d’infiltration est maximum

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:31 Seite 26

Page 27: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

27

En rénovation, ce système permet decréer des pentes et de reprendre descontrepentes existantes, à l’aide de diffé-rents gradients (1,1%, 1,7%, 2,2%,...).

La toiture compacte FOAMGLAS®

TAPERED est une solution en neuflorsque le support, pour des raisonsdiverses de structure, n’est pas adé-quat pour former la déclivité souhai-tée. En rénovation, ce système per-met de supprimer des contrepentes etde créer un écoulement naturel deseaux vers les évacuations pluviales.

2. Toiture avec isolation inversée (fig. b)

Utilisée parfois sur support béton, la toiture inversée consiste à positionnerl’étanchéité directement sur le support,et l’isolation sur l’étanchéité. Un lestageest alors obligatoire pour que l’isolantreste en place. Dans ce principe, l’isolantn’est pas protégé des intempéries. Entoiture inversée, lorsqu’il pleut, l’eauest en contact avec l’étanchéité (fig. b’),qui a été mise en œuvre directementsur le support béton. Celui-ci, notam-ment l’hiver, subit alors une différencede température considérable. La cour-be de température dans la toiture estgrandement modifiée et des déperdi-tions énergétiques se produisent pareffet «pompe à chaleur» (l’énergiemigre de l’intérieur du bâtiment chauf-fé vers l’eau froide de la toiture). Deplus, le support béton s’expose à des

Toiture chaudeLe résultat est satisfaisant, s’il n’y a pas de circulation d’air ni d’humidité dans la couche isolante.

Courbes de température par temps froid et humide

Toiture avec isolation inversée

– L’isolant est en contact avecl’eau froide, et de l’eau est en contact avec l’étanchéité.

– La résistance thermique de la toiture est altérée pendant la présence de l’eau. La dallebéton supporte une forte différence de température.

– Des condensations risquent de se former dans la dallebéton (cf. diagramme deMollier, page 28).

Toiture froide– L’air froid et humide passe

sous l’étanchéité et est en contact avec le système isolant.

– La résistance thermique de la toiture peut êtrefortement altérée en fonction de la perméabilité de l’isolation.

– Des condensations risquent de se former dans la toiture (cf. diagramme de Mollier, page 28).

5° C

50% HR 21° C

?

5° C

50% HR 21° C

50% HR 21° C 50% HR 21° C

10.2° C

10.2° C10.2° C

?

5° C 5° C

? ?fig. C

fig. a’

fig. b’

fig. c’

air froid et humide air froid et humide

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:31 Seite 27

Page 28: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

– Pour un coefficient de dilatation de l’isolant de 50.10-6 m/m°C,

– Pour 2 mètres considérés, et pour une chute detempérature de 20°C entoiture*, La rétractation de l’isolant sera de 1 mm au droit des joints de panneaux.

* Pour une chute de température de 40°C, et une longueur de toiture de 30 mètres entre JD, les rétractations cumulées seront de 6 cm.

Importance des caractéristiques physiques des isolants. Exemples.

– Lorsque les isolants ontdes coefficients de dilatationimportants,

– Par température exérieurefroide, Il y a des ponts thermiqueslinéaires au droit des joints de panneaux isolants.

Conséquence du manque de tenue en compression des isolants :Si un isolant de 15 cm d’épaisseur se tasse en 12 cm, la résistance de la toiture diminuera d’environ 20% en cet endroit.

Avec la technique "toiture compacte FOAMGLAS®",Les joints de panneaux isolantssont collés, et FOAMGLAS®

résiste à la compression sanstassement :– Il y a continuité thermique

et étanchéité à l’air.– Même par température

extérieure froide, il n’y a pasde ponts thermiques.

risques de condensation, en sous-face(traces d’humidité), ou dans la dalle(risque de corrosion des aciers).

3. Toiture froide (fig. c)

Dans le concept «toiture froide», latoiture est ventillée en sous-face parde l’air extérieur. L’isolation thermiqueest positionnée sous l’espace de venti-lation. Celui-ci est destiné à évacuerl’humidité provenant de l’intérieur dubâtiment et d’éventuelles condensa-tions pouvant se former dans la toiture.En toiture froide, un des problèmes estla circulation de l’air dans l’espace deventilation. Cet air peut pénétrer lescouches isolantes perméables et alté-rer le pouvoir isolant de la toiturelorsque l’air est froid ou chaud. L’été,l’air chaud ventilant la toiture est sou-vent négligé, cependant il pose parfoisdes problèmes en engendrant des tem-pératures intérieures trop élevées.L’hiver, en locaux chauffés, ce type detoiture est moyennement performantd’un point de vue hygrothermique (fig.c’) et les risques de condensation doi-vent être étudiés précisément. EnFrance ce type de toiture est interdit enlocaux à forte et très forte hygrométrie.

Des trois principes de conceptionde toiture-terrasse, la toiture chau-de est largement la plus utilisée carelle est reconnue comme associantle plus grand nombre d’intérêts.

28

1 m 1 m

1 mm

15 cm12 cm

fig. d1

fig. d2

fig. d3

fig. D

0 5 10 15 20 25

Température ° C

Diagramme de Mollier

Brouillard

Courb

e de

satu

ratio

n

Air Humide

20

15

10

5

100%

90%

80%

70%

60%

50%

40%

30%

20%

10%

g d

’eau

/kg

d’a

ir s

ec

*Point de rosée

* **

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:31 Seite 28

Page 29: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

Types d’exploitation et de construction

Les toitures-terrasses ont l’avantage de permettre desutilisations multiples. Les toitures compactes sont classéesen fonction de leur type de destination (cf. page 8). Lavue d’ensemble ci-dessous présente ces différentes toi-tures et des spécificités constructives. Une attention parti-culière est accordée à la fiabilité, afin d’obtenir une toituredurable et économique. Le sujet particulier des locaux àforte hygrométrie est abordé en deuxième partie.

1

29

1. Les différents types de toiturecompacte FOAMGLAS

Toiture compacte inaccessible

Cette toiture est par définition inac-cessible, sauf pour l’entretien courantde l’étanchéité.

Toiture compacte avec étanchéitéauto protégée. Les plaques FOAMGLAS®

T4+ sont collées en pleine adhérenceau bitume chaud ou froid sur le sup-port. Puis le système d’étanchéitéautoprotégée est mis en œuvre parcollage ou soudage. Les qualités de latoiture compacte FOAMGLAS® confè-rent une grande longévité à ces sys-témes légers d’étanchéité (cf. l’ouvrage«FOAMGLAS® 40 ans après»). Ils ontaussi l’intérêt écologique d’économiserles gravillons.

Toiture compacte avec étanchéitéprotégée par gravillons. La toiturecompacte lestée au gravier est aussiutilisée en toiture inaccessible. Lacouche complémentaire de gravillonsoffre notamment une protection del’étanchéité contre les actions méca-niques et les UV. Elle constitue aussiun volant thermique non négligeable.Elle peut avoir un rôle esthétique,mais aussi quelques inconvénients entermes d’entretien, par exemple sil’environnement comprend beaucoupd’arbres.

1 Maison du département,Bourgoin Jaillieu, architecteCharon Rampillon. IsolationFOAMGLAS® en toitures-terrasses inaccessibles, accessibles et végétalisées.

2 Logements collectifs, Les CitésCherbourgeoises, Cherbourg

3 Résidence Adoma, Montreuil,Duval SA2 3

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:31 Seite 29

Page 30: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

Toiture compacte technique

Les toitures-terrasses techniques sontl’objet d’un passage fréquent pour l’en-tretien d’équipements situés en toiture(VMC, chemin de nacelles, locaux demachinerie, capteurs solaires, ...). Ellesfont alors l’objet d’une protection spé-cifique, par exemple sous la forme dedalles préfabriquées sur couche dedésolidarisation, d’une membraned’étanchéité complémentaire sous avistechnique, ...

En terrasses inaccessibles, les cheminsd’accès vers les terrasses techniquessont considérés comme zones tech-niques et doivent également être pro-tégés. Ces toitures sont parfois trèssollicitées et la résistance à la compres-sion sans tassement du FOAMGLAS®

est appréciée.

Toiture compacte accessible piéton

Il s’agit de toitures-terrasses destinéesà la circulation ou au séjour des pié-tons. Situé sur locaux chauffés, le com-plexe d’étanchéité correspond, dansson principe, à celui d’une toiture-ter-rasse inaccessible. Les revêtements deprotection et esthétiques sont divers :dalles (en pierre, en bois) sur plots,

chape béton recouverte de dalles decéramique, de pierres artificielles ounaturelles, d’enrobé, d’asphalte, decaillebotis, etc…

Toiture compacte végétalisée et jardin

Les toitures vertes embellissent la villeet valorisent les bâtiments et l’environ-nement. Pour les réaliser, au-dessus dela toiture compacte classique sont misen œuvre des systèmes de végétalisa-tion ou jardin de constitution spéci-fique suivant les fabricants.

Une distinction est établie entre végéta-tion extensive (végétalisation) et intensi-ve (jardin). La végétation extensive estcaractérisée par des plantations bassespeu gourmandes en eau et en sub-stances nutritives, nécessitant une faibleépaisseur de substrat. Cette végétalisa-tion est possible à partir de couches desubstrat de 5 à 10 cm d’épaisseur. Leconcept est aussi applicable en toitureinclinée.

Par végétation intensive de toiture, onentend des formes traditionnelles detoitures jardins utilisables et entrete-nues régulièrement qui autorisent unediversité illimitée de plantes. Elle se

30

caractérise par des plantations néces-sitant des couches de terre végétalede 15 cm à 1,5 m environ d’épaisseur.

Ces toitures apportent un complé-ment thermique et un ralentissementde l’écoulement des eaux en cas defortes pluies.

Prendre le risque de rénover detelles toitures après 15 ou 20 ansest-elle une bonne option écono-mique et écologique compte tenude ses coûts et des déchets impor-tants alors générés ? L’emploi de latoiture compacte FOAMGLAS®, for-te de ses preuves en termes de lon-gévité et de sécurité face auxrisques d’infiltration, est d’autantplus recommandé. (cf. fig. A et Bpage 26).

Toiture compacte accessible véhicule léger et véhicule lourd

Pour les toitures-terrasses accessiblesaux véhicules, la résistance à la compres-sion nettement supérieure du FOAMGLAS®

par rapport aux autres isolants est inté-ressante pour sécuriser les ouvrages. Deplus, même sous des charges lourdesstatiques ou dynamiques, FOAMGLAS®

résiste à la compression sans tassement,

4 5 6

7 8

4 Sea Club, Monaco5 Immeuble de Bureaux, SILIC

Nanterre, Mayla Architecture6 Parking Mac Donald’s,

Bussy Saint-Georges7 Lycée Sylvia Montfort,

Luisant, architecte GilbertAutret

8 Lycée Alfred Kastler, La Rochesur Yon, architecte Arts’Cad

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:31 Seite 30

Page 31: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

31

participant ainsi à la fiabilité de l’en-semble et de l’étanchéité en particulier.Il en résulte des constructions plus sûreset plus minces.

La toiture compacte utilise alors duFOAMGLAS® S3 ou F, et au-dessus del’étanchéité est mise en œuvre aprèsdésolidarisation une couche de répar-tition, en béton ou en enrobé, dontl’épaisseur dépend des contraintes decharges et des calculs utilisant lescaractéristiques techniques remar-quables du verre cellulaire. Des solu-tions existent en double couches d’en-robé pour les parkings véhicule léger,ou avec dalle béton pour les parkingsvéhicule léger et lourd, avec ou sansrevêtement esthétique. La gamme deFOAMGLAS® S3 et F, ayant notam -ment des résistances à la compres-sion à la rupture de 900 et 1600 kPa,sans tassement, offre des caractéris-tiques techniques qui permettentd’optimiser les solutions.

La toiture compacte accessible véhicu-le apporte la qualité appréciée de lasécurité face aux risques d’infiltration.Les économies en termes de coûts différés sont très importantes car lesrénovations des toitures parking sontparticulièrement onéreuses.

Toiture compacte légère sursupport bac acier : trois qualitésspécifiques

Le mode de construction légère avecdes supports bacs acier est appréciépour de nombreux bâtiments. Lesétanchéités utilisées sont alors sou-vent autoprotégées. Cependant il y aune évolution vers la conception detoitures légères, avec des zones tech-niques, avec végétalisation ou avecdes installations photovoltaïques.

FOAMGLAS® est mis en œuvre par collage sur les plages d’onde, en technique à chaud ou à froid, joints de plaques collés, sans l’addition de fixations mécaniques traversantes.L’étanchéité à l’air et à l’humidité de lacouche isolante en verre cellulaire estd’autant plus intéressante qu’elle esten contact avec l’air intérieur (il n’y apas d’étanchéité à l’air aux recouvre-

Exemple 1 :Piscine

Elément porteur : dalle béton.T=26°C, H.R.=65%Température du point de rosée : 19°CSi l’isolant est dégradé...

Exemple 2 :Salle de classe

Elément porteur : bacs acier.T=21°C, H.R.=50%Température du point de rosée : 10.2°CSi la vapeur peut entrer dans l’isolant...

Risques de condensation – Exemples(Cf. diagramme de Mollier page 28)

Exemple 3 :Vestiaires

Elément porteur : platelage bois.T=24°C, H.R.=58%Température du point de rosée : 15°CSi l’isolant est humide...

ments des bacs acier : l’air dans lesnervures est en contact avec l’air inté-rieur du bâtiment). L’absence de fixa-tion élimine les ponts thermiques enpartie courante. Le deuxième pointfort est la sécurité vis-à-vis du risqueincendie. Classé A1 (Euroclasse, clas-sement optimum), FOAMGLAS® sécuri-se les toitures légères (fig. D, page 28).

Troisième point fort, les tôles d’aciernervurées étant de plus en plus minceset légères, FOAMGLAS® apporte à la toiture une qualité particulière :rigides et sans fixation mécanique, lesplaques isolantes collées entre ellesgénèrent un effet collaborant aux bacset apportent plus de sûreté aux acces-sibiliés techniques.

fig. e1

0° C

19° C

26° C

fig. e2

fig. e3

0° C

0° C

10.2° C

15° C

24° C

26° C

?

?

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:31 Seite 31

Page 32: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

32

Les panneaux ou plaques FOAMGLAS®

apportent spécifiquement trois qua-lités aux toitures légères : fiabilitéthermique, sécurité vis-à-vis durisque incendie, résistance des toi-tures en cas d’accessibilité technique.

2. Aspects hygrothermiques

Incidence sur les toitures

Les caractéristiques hygrothermiquesde l’air intérieur (température, hygro-métrie) influent sur le comportementdes toitures. Les locaux, en fonctionde leur destination, sont plus oumoins humides. S’il fait froid à l’exté-rieur (alors il y a peu d’humidité enquantité absolue à l’extérieur), l’humi-dité intérieure (la vapeur) tendra à sortirdu bâtiment et va exercer une pressionde vapeur sur les parois. La tempéra-ture et le taux d’humidité de l’air inté-rieur peuvent ainsi entraîner des phé-nomènes de condensation en fonctiondes températures rencontrées par cettevapeur migrant dans les toitures. Latempérature à laquelle il y a condensa-tion est la température de point derosée. En fonction des conditionshygrothermiques intérieures, cettetempérature peut être très vite ren-contrée (cf. diagramme de Mollier,page 28). Les schémas e1, e2 et e3illustrent les risques. Lorsque descondensations se forment trop sou-vent, les dangers peuvent être notam-ment la corrosion des aciers dans lesdalles en béton, une détérioration par-fois rapide des supports en bois et bacacier. En toiture avec isolation inverséeet en toiture froide, (cf. page 27), les

conséquences sont bien plus grandes,pouvant entraîner une altération impor-tante de la performance thermique,l’humidification des faux-plafonds,des corrosions importantes de la struc-ture,...

Pour éviter les condensations dans lestoitures, la solution efficace dans letemps est de choisir FOAMGLAS® etde bien dimensionner son épaisseuren fonction des conditions hygro -thermiques. FOAMGLAS® Building réa-lise gratuitement des études hygro-thermiques pour conseiller les maîtresd’oeuvre et les entreprises dans lechoix des épaisseurs de verre cellu-laire nécessaires, en fonction desconditions hygrothermiques consi-dérées.

Fiabilité des toitures avecFOAMGLAS®, même en milieu à forte hygrométrie.

FOAMGLAS® est l’assurance d’uneabsence de dégradation des supports et de la performance thermique des toi-tures, en milieu à forte et très fortehygrométrie (fig. E). Avec ses fines cellules de verre hermétiquement closeset étanches, le dispositif pare-vapeurest déjà "incorporé" dans la couche iso-lante. FOAMGLAS® permet d’éviter lepare-vapeur, qui est difficile à mettre enœuvre parfaitement (la moindre erreurde pose ponctuelle d’un pare vapeurentraîne la migration de l’humiditéintérieure dans les isolants per-méables). FOAMGLAS® permet aussid’éviter des ponts thermiques (mise enoeuvre par collage, sans fixation méca-

Avec la technique "toiturecompacte FOAMGLAS®" :– La résistance thermique ne

diminue pas dans le temps,– L’humidité ne peut pas entrer

dans la couche isolante,– La localisation de la

température de rosée n’est pas atteinte par la vapeur.

nique). Il ne peut pas y avoir de prised’humidité par l’isolation ni migrationd’humidité par capillarité, avec chutesde performance thermique alorsinduites, ni de circulation d’air. Lacouche isolante FOAMGLAS® garde sespropriétés thermiques. Les phéno-mènes de condensation ne peuventpas se produire, la localisation destempératures de rosée, située dans leFOAMGLAS®, n’étant pas accessible àla vapeur d’eau contenue dans l’airintérieur.

Seule la toiture compacte permetde réaliser une telle sécurité : conti-nuité pare-vapeur et de l’étanchéitéà l’air de la couche isolante, garan-tie thermique dans le temps, garan-tie d’une absence de condensationdans le support, après 5, 10, 15,…ou 40 ans. Cette qualité expliqueaussi la grande longévité des sys-tèmes d’étanchéité sur FOAMGLAS®.

Pour toutes les toitures-terrasses,quelques soient leurs contraintestechniques, et pour tout type d’hy-grométrie (de l’usine sensible à lapiscine sans oublier les ouvragescomplexes comme les établissementsscolaires), l’isolation FOAMGLAS®

est reconnue pour la fiabilité qu’el-le apporte aux ouvrages. Aussi est-elle, grâce à sa longévité, égale-ment reconnue comme une solutionéconomique.

Avec FOAMGLAS®, la toiture est protégée des risques de condensation.

0° C 0° C 0° C

19° C

H.R. = 65%, T = 26° C H.R. = 50%, T = 21° C H.R. = 58%, T = 24° C

10.2° C 15° C

fig. E

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:31 Seite 32

Page 33: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

33

Longévité, sécurité, rentabilité

La qualité de l’isolation thermique est prépondérantepour la rentabilité d’une toiture. Elle est décisive enmatière de maîtrise des dépenses d’énergie et de longé -vité de nombreux composants de la construction, tellel’étanchéité des toitures. Dans ce cadre, la toiture com-pacte FOAMGLAS® répond parfaitement à la demande.L’isolant FOAMGLAS®, garanti 30 ans, est mis en œuvrepour la vie du bâtiment. Des travaux d’entretien courantsuffisent et l’étanchéité durera plus de 40 ans.

1

1 Esplanade de la mairie de Dinan

2 Capitainerie de Boulogne sur Mer

2

Économie rime avec bien investi

Des coûts énergétiques à la haussefont que les investissements dans ledomaine de l’isolation sont une néces-sité pour les décennies à venir. Pouroptimiser la gestion thermique desbâtiments, le choix des matériaux iso-lants est primordial. En fonction deleur nature et de leur utilisation, lesmatériaux s’altèrent plus ou moins viteen vieillissant. Un ouvrage thermique-ment durable nécessite des matériauxet des techniques d’assemblage dequalité, dont les toitures compactesFOAMGLAS® sont emblématiques.Elles offrent une protection thermiqueinaltérable et une longévité inégalée.

Durable et économique

L’isolation thermique en toiture plateoccupe une place toute particulièrepour le maintien de la valeur à longterme d’un bâtiment. Elle protège lebâti des variations thermiques, concourtau confort hygrothermique et participeau bon comportement de l’étanchéi-té. De plus, l’isolation fait partie deséléments de construction difficile-ment accessibles, et les rénovationssont coûteuses. Le plus grand soinest donc requis, tant dans le choixdes matériaux, des techniques d’as-semblages, que lors de la mise enœuvre. La toiture-terrasse compacteFOAMGLAS® propose une solutioncrédible : FOAMGLAS® reste stable et

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:31 Seite 33

Page 34: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

construire des bâtiments énergétique-ment efficaces, utilisant des matériauxécologiques, afin d’économiser le pluspossible les ressources naturelles et d’en-

3

34

3 Camping Ranspach, Les Bouleaux, Michel Kohl architecte

performant toute la vie du bâtiment, etpermet de planifier la rénovation desétanchéités après plus de quarante ansd’usage. Alors une simple reprise del’étanchéité suffira, sans dépose del’isolation.

Déperdition énergétique maîtrisée.Sécurité des investissements

De plus en plus d’entreprises conseillentet proposent le FOAMGLAS® auprès deleurs clients, pour des raisons de longé-vité de l’étanchéité, et de plus en plusaussi pour des raisons de garantie derésultats en terme d’économie d’énergie.

L’isolant de sécurité FOAMGLAS® pré-sente tous les atouts pour offrir uneprotection thermique constante à longterme et garantir une sécurité élevéede l’investissement. Au total, il apporteune somme d’avantages que lesconcepteurs et les maîtres d’ouvrageclairvoyants apprécient toujours plus.

Economique et écologique

Aujourd’hui un investissement respon-sable est de plus en plus étudié sousl’angle économique du développementdurable. L’objectif est dorénavant de

gendrer le moins possible de déchets. A ce titre le choix du FOAMGLAS® estdéterminant.

R* 20 40 60 Années

*retour sur invstissement

c

db

a

Cap

ital

in

vest

i

Coût de l’investissement et des rénovations des toitures-terrassesExemple de comparatif entre une solution X (rouge) et une solution toiture compacte FOAMGLAS® (vert)

a coût d’une solution X (à rénover tous les 20 ans)b coût d’une solution FOAMGLAS®, b = 1,5 ac –a coût** de la rénovation de la solution X, c–a = 1,2 ad–b coût*** de la rénovation de la solution FOAMGLAS®, d–b = 0,2 b

** avec dépose et nouvelle pose d’un complexe ’isolant+étanchéité’.*** avec conservation de FOAMGLAS® existant et nouvelle étanchéité.

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:31 Seite 34

Page 35: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

35

Protection contre le risque incendie

Le sujet de la sécurité incendie est prioritaire. Les isolantsthermiques, présents en volume de plus en plus impor-tant dans les constructions, ont un rôle crucial. Lesétudes scientifiques et l’expérience le montrent claire-ment : FOAMGLAS® peut contribuer de manière décisiveà la prévention des incendies. En effet, isolant de sécuri-té, il est absolument incombustible, il n’émet pas de gaztoxiques et il bloque les mouvements d’air.

1

Importance des matériaux isolants dans le cadre de la sécurité incendie

La propagation du feu par la toiture estun risque avéré. Les épaisseurs d’iso-lants sont de plus en plus importantesavec les nouvelles réglementationsthermiques. FOAMGLAS® apporte autitre de la protection contre l’incendieune sécurité accrue. La toiture com-pacte FOAMGLAS® ralentit et parfoisstoppe la propagation redoutée del’incendie. L’impact du FOAMGLAS®

sur l’évolution des incendies permet ungain de temps précieux pour com-battre le feu.

1 Lors des incendies, la qualitéde l’isolation intervient.

FOAMGLAS®, isolant thermiqueincombustible et résistant au feu.

Constitué de verre, sans liant ni résine,le matériau d’isolation FOAMGLAS®

est parfaitement incombustible, classéA1 (Euroclasse). Il conserve toutes sesperformances jusqu’à 430°C. Le pointde ramollissement du verre n’estatteint qu’à 750°C. En aucun cas il nepeut constituer un aliment pour le feuni participer à l’extension d’un foyerd’incendie car l’air ne circule pas dansla couche isolante.

Toiture compacte FOAMGLAS®

La couche isolante est étanche àl’air, car le FOAMGLAS® est lui-mêmeétanche et les joints sont collés entreeux. L’absence de circulation d’airet donc d’oxygène dans la coucheisolante entraine une alimentationquasiment nulle de l’incendie. Celaentraine une vitesse de propaga-tion de l’incendie en toiture bien plusfaible qu’avec d’autres isolants.

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:31 Seite 35

Page 36: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

36

Incendie réel. Des témoignages qui confirment l’intérêt duFOAMGLAS®

En 1988, un incendie spectaculaire agénéré d’importants dégâts sur l’usinede Schweinfurt (Allemagne) de l’entre-prise suédoise SKF, spécialiste des rou-lements à bille.

Le rapport d’expertise établi par laCompagnie d’Assurance a concluque c’est grâce à l’isolation ther-mique en verre cellulaire, incombus-tible et étanche à l’air, que l’incen-die ne s’est pas propagé via lestoitures à l’ensemble du bâtimentde 23000 m2 (témoignage détaillédans l’ouvrage «FOAMGLAS®, 40 ansaprès»).

En 1987, le laboratoire de chimie desFonderies Magotteaux à Vaux-sousChèvremont en Belgique est l’objetd’un incendie. Le foyer surgit d’unehotte d’extraction débouchant en toi-ture. «Malgré la combustion de la cou-verture en roofing, l’isolation en verrecellulaire FOAMGLAS® a parfaitementrésisté au feu» – témoignage de M. G.Dumez, ingénieur Chef de Service dela firme Magotteaux.

Dans les établissements recevant dupublic (ERP), la protection contre l’in-cendie est un sujet crucial.

Les plaques FOAMGLAS® sont incombus-tibles et sont particulièrement recom-mandées pour l’isolation de ces bâti-ments. Le comportement du FOAMGLAS®

est tel qu’il est apte à réaliser un écranthermique sur les toitures avec supportbac acier, au titre de l’article AM 8 duréglement de sécurité dans les ERP.

La toiture compacte FOAMGLAS®

bénéficie de l’approbation de la sociétéd’assurance Factory Mutual.

FOAMGLAS® : aucun gaz toxique en cas d’incendie

FOAMGLAS® est fabriqué à partir deverre recyclé et de matières premières100% minérales. Il ne dégage aucun gaztoxique en cas d’incendie. Dans le casdes bâtiments recevant du public, cettequalité est particulièrement appréciée.

Prévention possible

Le choix d’un type de matériau isolantparticipe au travail de prévention contrele risque incendie. Choisir FOAMGLAS®,c’est choisir un isolant de sécurité. Le sys-tème de toiture compacte FOAMGLAS®

l’a démontré dans plusieurs cas d’in-cendies, suscitant de nombreux témoi-gnages.

FOAMGLAS® réalise une véritable protectioncontre l’incendie.

Minéral à 100%, l’isolant de sécurité FOAMGLAS® est incombustible.(Classement au feu optimum : A1)

FOAMGLAS® ne produit pas de gaz toxique. FOAMGLAS® est apte à réaliser un écran thermique

(Règlement de sécurité des ERP, article AM8) 5

4

4 Piscine, La Salles les Alpes,Chabanne et partenaires architectes

5 Opéra, Marseille, Pasqua architectes

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:31 Seite 36

Page 37: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

FOAMGLAS® est produit à base deverre recyclé. Les matières premièresutilisées pour la fabrication du FOAM-GLAS® sont de nature exclusivementminérale et inoffensive pour l’environ-nement. La matière première principa-lement utilisée se compose princi-palement de verre recyclé (60% auminimum). Il provient de vitres de voi-ture ou de vitrages de fenêtres défec-tueuses. D’autres matières 100% miné-rales sont également utilisées (cf. leprincipe de fabrication présenté ci-des-sous).

Faibles nuisances. L’optimisation desprocessus de fabrication, le recours àl’énergie d’origine hydraulique etéolienne, ont permis ces dernièresannées d’apporter des améliorationssignificatives pour tous les indicateursécologiques déterminants : consom-mation énergétique (pour FOAMGLAS®

T4+, énergie de fabrication non renou-

thermique garantie 30 ans sont à la foisintéressantes d’un point de vue écono-mique et d’un point de vue écologique.

Recyclage. Un recyclage judicieux duverre cellulaire consiste à le réutilisercomme sous-couche pour les routes etautoroutes, ou en matière de remplissagepour les écrans antibruits. Dimension -nellement stable, neutre pour l’envi-ronnement, inorganique, imputrescibleet sans risque pour la nappe phréatique,FOAMGLAS® convient parfaitement à cetype d’usage. Il peut aussi être réutilisécomme isolation en vrac, en conservantcertaines de ses qualités (incombustible,imputrescible, durable,...).

Bilan écologique remarquable

Fabriqué à base de verre recyclé, mis en œuvre pourdurer la vie du bâtiment, recyclable en fin de vie, trèsbien placé en terme d’utilisation des ressources de lanature et d’émission de pollutions, FOAMGLAS® est par-faitement en phase avec le développement durable et lescibles de la Haute Qualité Environnementale.

1

1 Des sources d’énergie renouvelable ; l’économie des ressources naturelles.

2 FOAMGLAS®, composé depetites cellules de verrehermétiquement closes.

2

37

velable : 15,26 MJ/kg), émissions dansl’atmosphère, gaz à effet de serre,consommation en ressources naturelles...

Matières premières largement dis-ponibles. Le verre recyclé fournitaujourd’hui la principale matière pre-mière du FOAMGLAS®. Elle est large-ment disponible, en provenance dubâtiment et de l’industrie automobile.Les matières minérales complémen-taires, notamment le feldspath, sontégalement abondantes.

Economie de matériaux et longévitédes performances. En toiture plate,FOAMGLAS® économise des matériauxet donc de l’énergie : pare-vapeur nonutile, protection meuble facultative. Deplus il économise des rénovations,chères et dispendieuses en déchets, enconsommation de nouveaux matériauxet en énergie. La longévité de la toiturecompacte FOAMGLAS® et sa résistance

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:31 Seite 37

Page 38: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

38

Energie grise et impacts environ-nementaux. En Europe, plusieursétudes indépendantes approfondiesattestent du faible impact énergétiqueet environnemental du FOAMGLAS®.L’une des plus détaillées est l’étude deKBOB_eco-bau_IPB, qui classe de nom-breux matériaux à l’aide d’Ecopoints.Les Ecopoints UBP quantifient lescharges environnementales résultantsde l’utilisation des ressources énergé-tiques, de la terre et de l’eau douce, desémissions dans l’air, l’eau et le sol, et del’élimination des déchets. Parmi tous lesisolants utilisés en toiture-terrasse,FOAMGLAS® arrive en première posi-tion. (rapport disponible sur le sitewww.foamglas.fr, chapitre écologie).

FOAMGLAS® est parfaitement enphase avec les 14 cibles de la HauteQualité Environnementale.

Les 14 cibles HQE permettent une analy-se spécifique des qualités des matériaux.Parmi ces 14 cibles, deux concernentparticulièrement l’isolation thermique.

Gestion de l’énergie (cible n° 4).

Eviter les déperditions énergétiquespar les parois est le rôle premier d’unisolant, correspondant pleinement àcette cible. Or, réalité peu connue, lesfabricants d’isolant ne sont pas obli-gés de garantir dans le temps larésistance thermique de leurs pro-duits une fois ceux-ci mis en œuvreconformément à leurs spécifications.Cette absence de garantie est la sourcede nombreux malentendus entre lesintervenants de l’acte de construire.

L’entreprise d’étanchéité qui met enœuvre l’isolation en toiture-terrassedélivre une garantie de 10 ans sur l’étan-chéité. Mais elle ne délivre pas de garan-tie sur la résistance thermique de l’isola-tion réalisée. De son coté, le bureaud’étude thermique fait des calculs théo-riques à l'aide des valeurs certifiées desproduits en sortie d'usine, mais sansengagement dans le temps des résultatsde ses calculs.

A ce jour, il manque un maillon à lachaine des garanties pour le maîtred’ouvrage. C’est une raison supplé-

1 Apport et dosage des matières premières : verre recyclé, feldspath, sable, fer etc.

2 La fusion s’effectue à une température constante de 1250° C.

3 Le verre fondu quitte le four.

4 Salle de contrôle pour la surveillance de la production.

5 Le verre est refroidi sur un tapis roulant et aboutit dans un broyeur.

6 Apport du carbone.

7 Le verre recyclé (verre d’automobiles et de vitres) est réduit en poudre dans le broyeur,puis versé de manière bien dosée dans des moules en acier inoxydable.

8 Le mélange poudre de verre et carbone, dans un moule spécifique, est chauffé dans unpremier four. Une réaction d’oxydation transforme la poudre de verre en mousse de verre.

9 Récupérateur de la chaleur

10 Le verre moussé, formé de cellules de verre hermétiquement closes, passe dans un fourde refroidissement contrôlé afin d’obtenir un produit très stable.

11 Les panneaux isolants en verre cellulaire sont taillés et contrôlés. Les chutes de verre sontréintégrées dans le processus de fabrication.

12 Les plaques de FOAMGLAS® sont emballées par paquet et palettisées.

13 Les produits FOAMGLAS® prêts au transport sont stockés dans l’entrepôt en attente de la livraison.

Fabrication de FOAMGLAS®

(usine de Tessenderlo, Belgique)

1

2

5

6

7

3

13

9

9

10 8

11

12

4

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:31 Seite 38

Page 39: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

mentaire d’être exigeant vis à vis ducomplexe «isolant + étanchéité» en toi-ture-terrasse, notamment dans le cadrede la cible «gestion de l’énergie».

Avec FOAMGLAS®, il n’y a pas demauvaises surprises avec les annéesqui passent : la résistance thermiquereste inchangée. Demander à l’iso-lant de la toiture un critère d’objectifde maintien pendant 10 ans de sarésistance thermique, dès lors qu’il aété mis en oeuvre conformément auxspécifications requises, entre pleine-ment dans le cadre de cette cible.

Gestion de l’entretien et de la maintenance (cible n°7).

En toiture-terrasse, l’intérêt du FOAM-GLAS® est majeur, car l’entretien estminimum et la maintenance lourde eststatistiquement très faible lorsque lechoix du verre cellulaire a été fait : leFOAMGLAS® est mis en œuvre en toi-ture-terrasse pour la vie du bâtiment etles étanchéités durent plus de 40 ans.

A ce titre, en étude de coût global,le FOAMGLAS® est dorénavant sou-vent considéré comme un isolantéconomique, sans même intégrer lagestion du risque.

En gestion du risque, l’apport duFOAMGLAS® en toiture est décisif : encas de perforation de l’étanchéité enpartie courante, ou en cas de décolle-ment des relevés d’étanchéité en péri-phérie ou au droit des émergences,l’eau sera en contact avec FOAMGLAS® :l’eau ne pourra pas migrer dans la toitu-re, l’accident sera localisé et réparablefacilement (fig. B, page 26). Le bâtimentest protégé. FOAMGLAS® apporte enentretien et en maintenance unesérénité et une sécurité inégalées.

FOAMGLAS® – une contribution importante à la protection de l’environnement.

FOAMGLAS® est fabriqué à base de verre recyclé, et est recyclable. FOAMGLAS® dure la vie du bâtiment. Son exceptionnelle longévité

et ses performances thermiques, égales dans le temps, sont des avantagesécologiques majeurs.

Les qualités du FOAMGLAS® augmentent la longévité des étanchéités, et la toiture compacte sécurise les toitures entraînant peu de rénovation et peu de déchets. FOAMGLAS® économise les matériaux.

FOAMGLAS® bénéficie de FDES vérifiées (Fiches de DéclarationEnvironnementale et Sanitaire publiées sur le site www.inies.fr).

En Europe, l’étude environnementale et indépendante de KBOB_eco-bau_IPB de juin 2009 classe FOAMGLAS® premier comme isolant dédié aux toitures-terrasses.

1

2

5

1 La part de verre recyclé duproduit FOAMGLAS® s’élèveaujourd’hui déjà à plus de 60%

2 Matériau de remblayageconstitué de FOAMGLAS®

concassé3 Salle omnisports, Stiring

Wendel, architecte CharlesSommermatter

4 Pocheco Industries, Forest sur Marque

5 Fondation Pauliani, Nice,architecte Saillet Guérin

3

4

39

Les produits FOAMGLAS® T3+, T4+, S3, F, W+F ont été certifiés éco-produit par l’associationnatureplus. Déclaration de Uwe Welteke-Fabricius, Président de l’association natureplus e.V.lors de la remise du certificat : «Une isolation en verre cellulaire de Pittsburgh Corning EuropeSA réunit idéalement toutes les performances qu’on demande aux matériaux de constructiondurables», «Produits sur base de verre recyclé, les matériaux d’isolation FOAMGLAS® résistentau vieillissement pour des décennies et ne contiennent ni gaz de moussage, ni produits retar-dateur de flammes présentant un risque pour l’environnement. Des substances mutagènes oucarcinogènes n’interviennent pas dans la production.»

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:31 Seite 39

Page 40: Systèmes d’isolation thermique en verre cellulaire pour … · d’étanchéité très performante ... Il considérait un jardin en terrasse ou en toiture comme le «lieu privilégié».

www.foamglas.com

Pittsburgh Corning France10 place du Général de GaulleCS 50035F-92184 Antony CEDEXTél +33 (0)1 41 98 79 80, Fax +33 (0)1 41 98 79 [email protected], www.foamglas.fr

Pittsburgh Corning Europe NVHeadquarters Europe, Middle East and Africa (EMEA)Albertkade 1B-3980 Tessenderlo, Belgiumwww.foamglas.com

État avr 2017. Pittsburgh Corning se réserve expressément le droit de modifier à tout moment lesspécifications techniques des produits. Les valeurs valides actuelles figurent sur notre site Internet :www.foamglas.fr

W-PDF-0417 B-F-fr-BRO-0002d

D170319866_Broschuere_Flachdach_PCF_toitures-terrasses_FOAMGLAS 14.07.17 14:30 Seite 40