Système de microdosage pour la purification de l’ADN… · (transcription de l’ADN)....

2
Products Solutions Services La société QIAGEN était à la recherche d’une solution complète de pilotage de dosage pour le remplissage de cartouches avec quelques microlitres de solution ADN / ARNm (transcription de l’ADN). L’installation de dosage semi‑automatique existante chez QIAGEN était conçue sur la base de pompes volumétriques. De par la technologie et la longueur du circuit de dosage, les performances de remplissage ne répondaient plus aux normes actuelles. Pour obtenir d’excellentes incertitudes et reproductibilités de remplissage et réduire considérablement le nombre de flacons rejetés, Endress+Hauser a proposé une solution de dosage pour les flacons de 45 à 1 200 microlitres, basée sur la mesure par débitmètres en section 1 mm. Le choix des débitmètres massiques Coriolis pour piloter et automatiser la machine de remplissage, a permis d’ajouter un suivi qualitatif des solutions dosées par un contrôle permanent de la densité en ligne. Le débitmètre Promass A en détail Les débitmètres Promass A installés sur cette machine, comme tous les débitmètres Promass Endress+Hauser, sont étalonnés sur des bancs de production accrédités les plus performants. Le développement de tous les débitmètres Coriolis est guidé par le souci de fournir à nos clients des capteurs performants dans toutes les conditions de process. C’est ainsi que les tubes de mesure Promass sont développés pour répondre aux exigences des différentes industries et par exemple fournir une mesure insensible aux variations de pression et de température du process. QIAGEN est leader sur le marché pour ses produits destinés à la purification de l’ADN et de l’ARN. En biotechnologie et dans les sciences biologiques, il est souvent nécessaire de purifier des molécules spécifiques telles que les acides nucléiques (ADN et ARN) des autres composants cellulaires. Femme chercheur scientifique Installation clé en main chez Qiagen Système de microdosage pour la purification de l’ADN / ARN

Transcript of Système de microdosage pour la purification de l’ADN… · (transcription de l’ADN)....

Products Solutions Services

La société QIAGEN était à la recherche d’une solution complète de pilotage de dosage pour le remplissage de cartouches avec quelques microlitres de solution ADN / ARNm (transcription de l’ADN).

L’installation de dosage semi‑automatique existante chez QIAGEN était conçue sur la base de pompes volumétriques. De par la technologie et la longueur du circuit de dosage, les performances de remplissage ne répondaient plus aux normes actuelles.Pour obtenir d’excellentes incertitudes et reproductibilités de remplissage et réduire considérablement le nombre de flacons rejetés, Endress+Hauser a proposé une solution de dosage pour les flacons de 45 à 1 200 microlitres, basée sur la mesure par débitmètres en section 1 mm. Le choix des débitmètres massiques Coriolis pour piloter et automatiser la machine de remplissage, a permis d’ajouter un suivi qualitatif des solutions dosées

par un contrôle permanent de la densité en ligne.

Le débitmètre Promass A en détail

Les débitmètres Promass A installés sur cette machine, comme tous les débitmètres Promass Endress+Hauser, sont étalonnés sur des bancs de production accrédités les plus performants. Le développement de tous les débitmètres Coriolis est guidé par le souci de fournir à nos clients des capteurs performants dans toutes les conditions de process.C’est ainsi que les tubes de mesure Promass sont développés pour répondre aux exigences des différentes industries et par exemple fournir une mesure insensible aux variations de pression et de température du process.

QIAGEN est leader sur le marché pour ses produits destinés à la purification de l’ADN et de l’ARN. En biotechnologie et dans les sciences biologiques, il est souvent nécessaire de purifier des molécules spécifiques telles que les acides nucléiques (ADN et ARN) des autres composants cellulaires.

Femme chercheur scientifique Installation clé en main chez Qiagen

Système de microdosagepour la purification de l’ADN / ARN

France

Endress+Hauser SAS3 Rue du Rhin, BP 15068331 Huningue [email protected]

Agence Paris-Nord94472 Boissy St Léger Cedex

Agence Ouest33700 Mérignac

Agence EstBureau de LyonCase 91, 69673 Bron Cedex

Agence ExportEndress+Hauser SAS3 rue du Rhin, BP 15068331 Huningue CedexTél. (33) 3 89 69 67 38Fax (33) 3 89 69 55 [email protected] 825 888 009

0 825 888 001N°Indigo

N°IndigoFax

0,15 € TTC / MN

Endress+Hauser a réalisé l’étude et la fourniture de l’automatisme, des débitmètres et des vannes de dosage à temps de cycle rapide pour équiper une machine de dosage de 10 têtes développée par Qiagen. La fonction pilotage du dosage est réalisée sur la base de débitmètres Promass A DN 1 mm et d’un automate équipé d’une liaison Profibus DP avec le système centralisé de la machine, la configuration et le suivi se faisant sur un écran 10 pouces dédié au dosage.

Cet IHM sert à faire le choix de la dose et du produit à remplir sur la base de recettes préétablies. Le système retransmet les informations masse volumique et quantité dosée et valide ainsi le remplissage par une information au système centralisé.

Par l’intégration d’une unité de préparation de CIP, le nettoyage en place de la machine de dosage se fait maintenant de manière complètement automatique. Le pilotage et la correction du remplissage, la détection de présence d’air dans le fluide, la régulation du temps de dosage, la surveillance du bon fonctionnement des vannes de dosage et le protocole de toutes les masses volumiques et quantités dosées sont autant de fonctionnalités intégrées dans le système de dosage.

Endress+Hauser s’engage sur les performances

Les performances des débitmètres massiques Coriolis et des vannes de dosage développées spécialement pour Qiagen

ont été testées dans le cadre d’une réception en atelier FAT (Factory acceptance Test). Les dispersions de remplissage obtenues sont largement inférieures aux spécifications requises par Qiagen.

Ainsi toutes les spécificités du cahier des charges ont été validées :• Le temps de changement de dose a été considérablement

diminué,• Le cycle de nettoyage nécessite 10 minutes d’arrêt de

production alors que précédemment il nécessitait 1h30• L’augmentation des cadences de remplissage de 12 à 22

dosages / minute• La traçabilité complète de la qualité de remplissage• La qualification complète de la machine selon les Bonnes

Pratiques de Fabrication.

Cette nouvelle machine de dosage a augmenté la productivité globale de l’atelier et engendre des gains annuels de 44 000 € pour le fabricant.

Ce système clé en main a permis un gain de productivité conséquent. Il garantit surtout une fiabilité sans faille du microdosage indispensable pour cette activité hautement critique et spécifique.

“Toutes les performances de la machine requises dans le cahier des charges ont été remplies et validées avec des résultats au-delà des spécifications. La démarche d’accompagnement de la société Endress+Hauser a été exemplaire tout au long du déroulement du projet. Les personnes impliquées dans l’étude ont fait preuve d’un professionnalisme et d’une flexibilité remarquables”.

René Hess, Directeur Engineering et Technology, Responsable du projet, Société Qiagen