Synthèse des projets - UFFEJ Bretagne · 2018. 7. 11. · Synthèse des projets Un dispositif...

6
Synthèse des projets Un dispositif d’éducation à l’image à vocation culturelle et sociale, soutenu par la DRAC Bretagne et le Conseil Régional de Bretagne, coordonné par l’UFFEJ. 1

Transcript of Synthèse des projets - UFFEJ Bretagne · 2018. 7. 11. · Synthèse des projets Un dispositif...

Page 1: Synthèse des projets - UFFEJ Bretagne · 2018. 7. 11. · Synthèse des projets Un dispositif d’éducation à l’image à vocation culturelle et sociale, soutenu par la DRAC Bretagne

Synthèse des projets

Un dispositif d’éducation à l’image à vocation culturelle et sociale,soutenu par la DRAC Bretagne et le Conseil Régional de Bretagne,

coordonné par l’UFFEJ.

1

Page 2: Synthèse des projets - UFFEJ Bretagne · 2018. 7. 11. · Synthèse des projets Un dispositif d’éducation à l’image à vocation culturelle et sociale, soutenu par la DRAC Bretagne

Ille et Vilaine

Comptoir du Doc

Projet de jeunes autour de la manifestation «Des histoires», ateliers de création sonore et conception d’une balade sonore dans les quartiers avec sténopés géants dans le cadre de la rénovation du quartier de Maurepas, avec Emmanuelle Tornero, artiste sonore, et Laëtitia Foligné, réalisatrice.

Rennes - quartiers de Maurepas et de la Bellangerais

Le crabe rougeRennes - quartier du Blosne

Parcours culturel et cinématographique pour les jeunes du quartier : projections, visite de lieux culturels rennais, atelier de programmation et réalisation d’un micro documentaire autour du thème de la double culture avec le réalisateur Philippe Baron.

2

Page 3: Synthèse des projets - UFFEJ Bretagne · 2018. 7. 11. · Synthèse des projets Un dispositif d’éducation à l’image à vocation culturelle et sociale, soutenu par la DRAC Bretagne

Le souffle et la flamme / Cercle Paul BertRennes - quartier du BlosneProjet autour du conte et du cinéma : initiation au conte, écriture puis réalisation avec les réalisatrices Sou Abadi et Bénédicte Delessale. Séances complémentaires au festival Mythos et Festival de films de l’Ouest de Betton.

Tout à ToutRennes

Projet Territoires sensibles : le projet se propose d’explorer avec les jeunes les théories du complot pour en démonter les mécanismes et pour les détourner ensuite dans un processus créatif incluant création vidéo, théâtre et performance. Accompagnés par la réalisatrice Pauline Goasmat et la performeuse Elisa Lemerrer, les jeunes sont amenés à construire un parcours scénographié qui a pour objectif de déstabiliser manipuler et pièger le spectateur.

Cinéma Le ClubFougères

Projet "Sixième sens, saison 2" autour du thème des préjugés. Découverte de films, atelier de programmation, initiation à la critique de cinéma avec Emanuelle Spadacenta (Cinéteaser) , atelier de réalisation avec Anne-Sophie Nanki, scénariste et réalisatrice ("A genoux les gars", "Haramiste"), parcours au festival d'Angers.

CinéMA 35Saint-Meen - Montauban

Les jeunes s’initient à la critique cinématographiques et décodent l’univers de youtube. Accompagnés par Nicola Satta, ils réalisent ensuite leur propre vidéo en utilisant les codes youtube, pour faire la critique d’un des films du programme « Questions de Jeunesse ».

3

Page 4: Synthèse des projets - UFFEJ Bretagne · 2018. 7. 11. · Synthèse des projets Un dispositif d’éducation à l’image à vocation culturelle et sociale, soutenu par la DRAC Bretagne

Coef 180Saint-Malo - quartiers La Découverte, Recouvrance, la Gare

Le Projet Tournez jeunesse ! propose à un groupe de jeunes malouins un parcours complet autour du cinéma documentaire : programmation avec Marion Geerebaert, réalisation avec Marion Gervais, réalisatrice et Séverine Walter, technicienne caméra, mise en musique avec le duo Les Doll Sisters, organisation d’un événement et communication la plasticienne Céline Floch et de l’intervenante radio Anne-Noëlle Gaëssler. Les jeunes clôturent le projet par un parcours aux rencontres documentaires de Mellionnec, en partenariat avec l’UFFEJ.

Côtes d’Armor

Viens faire ton cinéma ! Est un cycle de 3 stages de 4 jours chacun autour du cinéma documentaire, pour les jeunes de 12 à 17 ans. Chaque stage aborde un axe différent : « ça tourne » - la mise en scène du réel« Couper-coller » autour du son / « Moteur, Action » pour réaliser un film de propagande humoristique. Les stages sont encadrés par les réalisatrices/teurs Oona Spengler, Pauline Chevallier et Quentin Bernard.

Mellionnec

Ty Films

Service jeunesse GP3A / UffejCallac

Atelier de critique numérique : ce projet vise à développer le sens critique des jeunes spectateurs. En partenariat avec Zoom Bretagne, la mission pour la diffusion des films tournés/produits en Bretagne, l’Uffej propose à des jeunes de découvrir un film.Puis, accompagnés par un·e réalisateur·trice, ils/elles réalisent une pastille vidéo pour faire la critique de ce film.

En 2017, ce projet a été mené en partenariat avec l’association L’Image qui parle et le service jeunesse de la ville de Paimpol, avec le réalisateur Sylvain Bouttet.

4

Page 5: Synthèse des projets - UFFEJ Bretagne · 2018. 7. 11. · Synthèse des projets Un dispositif d’éducation à l’image à vocation culturelle et sociale, soutenu par la DRAC Bretagne

Finistère

Côte Ouest

L’association Côte Ouest met en œuvre la tournée du programme de courts métrages Questions de Jeunesse dans toute la région Bretagne, avec une formation en amont et l’édition d’un dossier pédagogique.

Brest

Au niveau local en partenariat avec l’association Don Bosco, les jeunes réalisent un film à la manière de « Wave » court métrage du programme Questions de Jeunesse, encadrés par le vidéaste Xavier Guilllaumin. L’atelier s’articule autour du thème de la différence et propose d’explorer les codes du cinéma d’une part, et ceux de vidéos youtube de l’autre.

Patronage laïque de LambezellecBrest, Quartier de Lambezellec

Le projet a pour objectif de proposer une ouverture culturelle à partir de la musique hip hop, domaine apprécié par les jeunes. Ceux-ci, pendant deux ans, écrivent et mettent en musique un morceau de hip hop, accompagnés par Laëtitia Dagorn, puis s’attellent à la réalisation d’un clip vidéo avec l’aide du vidéaste Fabien Migliore. Cette démarche est inscrite dans un parcours qui inclut des visites de différents lieux culturels de Brest et des projections de films.

Quimper

Gros Plan

En partenariat avec la MJC de Kerfeunteun, Gros Plan propose aux jeunes un parcours à partir du programme de courts métrages Questions de Jeunesse : projection, organisation et animation d’une séance, atelier de pratique vidéo autour d’une problématique jeunesse et du vivre ensemble, encadré par le réalisateur Sébastien Jantzen, puis réalisation d’une bande originale, en partenariat avec le studio d’enregistrement du Novomax.

5

Page 6: Synthèse des projets - UFFEJ Bretagne · 2018. 7. 11. · Synthèse des projets Un dispositif d’éducation à l’image à vocation culturelle et sociale, soutenu par la DRAC Bretagne

Cinéma Toile d’essai

Le projet propose deux atelier distincts, à destination des jeunes :- un atelier de réalisation d’un clip, encadré par Solenn Lucas à partir d’une chanson écrite par les jeunes au sein de la MJC- un atelier de réalisation d’autoportraits photographiques sonores, encadré par l’association La Rumeur et Solenn Lucas.

Douarnenez

Morbihan

Les passeurs d’Images et de sons

Le projet consiste en un parcours autour du cinéma documentaire mêlant pratique, rencontre avec des réalisateurs (séances/débats et master class), accès au cinéma documentaire, diffusion de films d’ateliers dans les salles de cinéma du département, parcours en festival (Mellionnec et Angers). Cette année, un groupe intergénérationnel d’une douzaine de personnes réalisent 5 portraits d’habitants sur le thème « Jeunesse et ruralité », accompagnés du réalisateur et photographe Samuel Bollendorf et du réalisateur radio Mehdi Ahoudig. Ces portraits intimes sont déclinés sous une forme narrative originale, la photo parlante. La restitution est prévue sous forme d’une exposition photographique et sonore à Sérent.

Sérent

J’ai vu un documentaireLorientLe projet « Le cinéma voyageur » s’articule autour de trois axes : aller vers / faire avec / aller avec. Aller vers : proposer des ateliers de programmation au cœur des quartiers lorientais, en partenariat avec les structures sociales. Faire avec : ateliers de pratique pour jeunes et jeunes adultes encadrés par Julien Scheidle, Adeline Boit et Jean-Philippe Montiton. Aller avec : partager ces expériences sur le territoire et accompagner les participants pour la valorisation de leurs productions ainsi que pour des parcours en festival.

Coordination régionale : UFFEJ / www.uffejbretagne.net / [email protected] française du film pour l’enfance et la jeunesse 6