Synergences hebdo n°410

16
N°410 Du 17 au 23 mai 2016 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr Le Choletais & vous Lire p. 10 à 12 La Nuit des Musées Cholet Musique et Handicap au Conservatoire CAC Semaine éco-Citoyenne Le May-sur-èvre Transport solidaire Mazières-en-Mauges Cholet - Strasbourg : 860 km Annonces Lire p. 7 La vie du territoire… Lire p. 2 à 6 Située au parc des Prairies-Foirail à Cholet, la piste d’éducation routière n’attend que vous ! Bien connue des écoliers et collégiens qui viennent y pratiquer le vélo tout en apprenant les bases de la sécurité routière, celle-ci est aussi accessible et gratuite pour tous ! Accompagné ou non, entre amis, en couple ou en famille, la piste est, bel et bien, un lieu communautaire dont chacun est libre de profiter (lire p. 8 et 9) ! Une piste d’éducation routière ouverte à tous !

description

L'hebdomadaire de la Communauté d'Agglomération du Choletais. N°410 - Du 17 au 23 mai 2016

Transcript of Synergences hebdo n°410

Page 1: Synergences hebdo n°410

N°410Du 17 au 23 mai 2016

Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr

Le Choletais & vous Lire p. 10 à 12

La Nuit des MuséesCholet

Musique et Handicapau Conservatoire CAC

Semaine éco-CitoyenneLe May-sur-èvre

Transport solidaireMazières-en-Mauges

Cholet - Strasbourg :860 km

Annonces Lire p. 7

La vie du territoire… Lire p. 2 à 6

Située au parc des Prairies-Foirail à Cholet, la piste d’éducation routière n’attend que vous ! Bien connue des écoliers et collégiens qui viennent y pratiquer le vélo tout en apprenant les bases de la sécurité routière, celle-ci est aussi accessible et gratuite pour tous ! Accompagné ou non, entre amis, en couple ou en famille, la piste est, bel et bien, un lieu communautaire dont chacun est libre de profiter (lire p. 8 et 9) !

Une piste d’éducation routière ouverte à tous !

Page 2: Synergences hebdo n°410

2 N°410 . Du 17 au 23 mai 2016

La vie du territoire… pages 2 à 6

Mat

hild

e Ri

char

d

Syne

rgen

ces h

ebdo

Cholet - C’est la Nuit des Musées !Ce samedi 21 mai, de 19 h à minuit, la 12e édition de la Nuit Européenne des Musées ouvre gratuitement ses portes aux Choletais.

Au Musée d’Art et d’Histoire• Expressions en ligneFruit d’un travail entre 10 classes de primaire, l’artiste choletais Michel Jouët et le Musée d’Art et d’Histoire, cette expostion présentera des œuvres en volume sur le thème : «la ligne». Inspirées d’un système ou d’une œuvre figurative, créées en ficelle, en peinture ou encore au crayon, ces productions jouent avec la ligne et nous montrent qu’elle est présente partout !Visible à l’accueil du Musée d’Art et d’Histoire durant la semaine des Arts, jusqu’au dimanche 22 mai et présentée lors de la Nuit des Musées par les enseignants et élèves des écoles participantes.

• La classe, l’œuvre !Dans le cadre du projet «La classe, l’œuvre !», 21 lycéens de Saint-Gabriel (85) vont investir le Musée d’Art et d’Histoire en réalisant une vidéo et en travaillant et détournant une œuvre de François Morellet : «Répartition aléatoire de 40 000 carrés, 50 % rouge et 50 %

bleu suivant les chiffres pairs et impairs de l’annuaire téléphonique du Maine-et-Loire».En continu tout au long de la soirée.

• Visites guidées de l’exposition : Veni, vidi, ludiqueà 19 h 30, 21 h et 22 h 30

• Visite guidée : Le costume s’invite au muséeMademoiselle ZigZag présentera ses créations de costumes mises en scène à partir de tableaux du Musée.à 20 h 30

Au Musée du Textile et de la Mode• Les fils de l’ArtAu son du luth, et en parallèle à l’exposition temporaire, Les artistes ont la fibre ! Jeanne-Marie Gilbert entraînera les visiteurs dans l’univers ancestral des travaux d’aiguilles.

• «Pénélope et Compagnie»à 20 h, 21 h 15 et 22 h 30(interventions de 25 min.)

• Visites guidées de l’exposition temporaire : Les artistes ont la fibre !à 20 h 30, 21 h 45 et 23 h

• Visites guidées : De la fibre au vêtement : l’histoire du territoireà 19 h, 20 h 15, 21 h 30 et 22 h 45

Infos : Entrée gratuite

Musée d’Art et d’HistoireTél. : 02 72 77 23 22

Musée du Textile et de la ModeTél. : 02 72 77 22 50

Cette enquête de l’Institut national de la statistique et des études écono-miques (Insee) s’inscrit dans un dispo-sitif statistique européen et porte sur les ressources et les charges des mé-nages, les conditions de logement, ainsi que sur la formation, l’emploi et la santé des individus.Elle est réalisée, jusqu’au 25 juin pro-chain, sur un échantillon d’environ 14 000 logements ordinaires. Parmi ces logements certains se situent à Cholet, par conséquent, quelques ménages seront sollicités. Un enquê-teur de l’Insee prendra contact avec eux.Les ménages concernés seront pré-venus individuellement par lettre et informés du nom de l’enquêteur qui

sera muni d’une carte officielle l’ac-créditant. L’Insee remercie par avance les Choletais du bon accueil qui sera réservé aux enquêteurs.L’enquête prend la forme d’un panel sur plusieurs années, certains des ménages concernés ont déjà par-ticipé aux collectes précédentes et connaissent donc déjà bien ce dispo-sitif.Les réponses fournies lors des entre-tiens restent confidentielles, comme la loi en fait la plus stricte obligation. Elles servent uniquement à l’établis-sement de statistiques.Des informations relatives à cette enquête et à son calendrier sont dis-ponibles sur le site internet de l’Insee : www.insee.fr.

Cholet - Ménages : vos ressources et vos conditions de vieL’Insee réalise, depuis le 2 mai et jusqu’au 25 juin, une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages.

CAC - Musique et Handicap au Conservatoire du CholetaisUne réunion d’information est bientôt prévue pour faire que la musique et le handicap se conjuguent…

Le Conservatoire du Choletais pro-pose aux enfants et aux jeunes en situation de handicap (moteur, senso-riel, cognitif ), habitants de la Commu-nauté d’Agglomération du Choletais et d’ailleurs, un parcours décliné en plusieurs offres de cours :- éveil musical - pratique instrumentale- pratique collective. Dans le cadre d’un cursus adapté, ce parcours est encadré par des person-nels pédagogique et administratif

sensibilisés aux problématiques liées au handicap.Une réunion d’information pour tout savoir sur cette offre de cours aura lieu le jeudi 26 mai prochain, à 18 h 30, au Conservatoire.

Infos : Conservatoire du Choletais

Conservatoire - Espace Saint-Louis5 rue Tournerit à Cholet

Tél. : 02 44 09 26 00Cholet - L’Art du Bien-être, club de nutritionAu 65 rue Nationale a ouvert un club de nutrition sous forme associative dont l’activité consiste à offrir un coaching personnalisé.Armony Domeau, diplômée d’un brevet d’état d’éducation sportive et coach en nutrition, travaillait au May-sur-Èvre depuis bientôt six ans. Constatant que de plus en plus de personnes sont à la recherche de bien-être et surtout, d’une meil-leure nutrition, elle a décidé de créer un club de nutrition à Cho-let, accompagnée de trois autres coachs. «Il faut savoir que passé 30 ans, on perd 400 g de muscles par an, qui se transforment en graisse. Il faut donc travailler à regagner cette masse musculaire» encourage-t-elle. Animée par la «passion du résultat», la coach a décidé de faire partager son expérience dans le domaine à travers une association loi 1901. C’est ainsi qu’est né L’Art du Bien-être, club de nutrition qui permet d’aider les personnes à adopter un style de vie sain et actif ainsi que de donner des conseils pour une bonne nutrition. Le club offre un suivi de ses membres et un coaching person-nalisé gratuit et sans engagement.

Les activités du club sont des éva-luations corporelles offertes à tous, qui permettront d’obtenir les infor-mations nécessaires sur son corps et son état de forme général. Les coachs nutrition apportent ensuite des conseils et des solutions pour améliorer ses performances spor-tives, se sentir bien et contrôler son poids. Le club s’adresse également aux sportifs souhaitant adopter une nutrition adaptée à leur pra-tique et leurs besoins, de l’aide à la préparation, aux performances, à la récupération, etc.Des ateliers soin conseil du visage sont aussi proposés : «il ne s’agit

pas d’effectuer des soins, mais d’ap-prendre aux personnes à utiliser les produits et à bien les choisir pour un plaisir au quotidien».Le club est ouvert à tous, sans condition particulière d’engage-ment. Les coachs reçoivent sur ren-dez-vous dans un cadre convivial et intimiste.

Infos : L’Art du Bien-être

65 rue Nationale à CholetTél. : 06 41 70 07 60

Ouvert du lundi au samedi, de 9 h à 19 h (18 h le samedi)

Un groupe d’enfants lors de la préparation du spectacle Super Héros.

Page 3: Synergences hebdo n°410

3N°410 . Du 17 au 23 mai 2016

La vie du territoire… pages 2 à 6

Cholet - Les Éphémères reviennent pour la 4e

édition !Soyez curieux et venez pousser les portes de la boutique Les Éphémères, aux Arcades Rougé ces jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 mai, de 10 h à 20 h.

En quelques mots, Les Éphémères c’est un «petit marché des amis créateurs… de jolies fabrications françaises» où chacun trouvera des idées de cadeaux uniques et originales, à offrir ou se faire offrir. Créativité, souci du détail et qualité «Made in France» seront au rendez-

vous pour cette 4e édition ! Une initiative de Maison François, qui voit le jour en collaboration avec la Ville de Cholet. Face au succès des précédentes éditions et pour le plaisir des Choletais, la créatrice de cette marque, Karine Hervé, a décidé de réitérer l’organisation de ce marché.Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges : mode, accessoires, bijoux, décoration, gourmandises… Tout un univers dédié au bonheur des yeux et des papilles !De nombreux créateurs locaux seront présents :Les confitures de Véro : confitures maison aux fruits de saisonSpago bijoux : bijoux en lin et perles nacréesEugène & Cie : chemises et pyjamas pour le jour et la nuit (femme et

homme)By Zoon : accessoires très féminins aux inspirations japonaisesOko le petit atelier : accessoires textile et illustrationsMary Colibri : créatrice de chapeaux et accessoiresLilymé : création petite maroquinerieMaison François : mode pour tous et tissusRendez-vous est donc donné dans deux des cellules des Arcades Rougé (anciennement Geox et la bijouterie Trésor, près de H&M), ces 19, 20 et 21 mai, de 10 h à 20 h. Venez pousser les portes et prenez le temps de flâner !

Infos : Facebook : Les éphémères - Le

petit marché des amis créateurs

Cholet - Le Festiv’été de la MarneCe samedi 21 mai, de 14 h à 18 h 30, faites le plein d’animations à l’Espace Marne !

C’est une première ! Les commer-çants de l’Espace Marne orga-nisent un temps fort à destination du grand public et entièrement gratuit. Ce samedi 21 mai, entre 14 h et 18 h 30, les Choletais, aussi bien les adultes que les enfants, pour-ront ainsi profiter des différentes animations proposées. Voici un tour d’horizon de la pro-grammation que les commerçants ont concocté : une zumba géante, une animation DJ, des structures gonflables pour petits et grands avec un baby foot humain entre autres, du maquillage pour les enfants, des jeux concours… Cet après-midi sera ponctué par la venue des joueurs de football du Stade Olympique Choletais (SOC) pour offrir une séance de dédicaces. Dans une atmosphère festive et conviviale, la première édition du Fes-tiv’été de la Marne vous attend nom-breux !

Vous y passerez un bon moment et découvrirez tout le dynamisme et l’attrait de cet espace commercial, valorisant la diversité et la proximité.

Infos : Espace Marne

Avenue de la Marne à Cholet

Située à proximité du cœur de Cholet, dans un environne-ment parfaitement conçu et des plus agréables, Montana offre des appartements sécu-risés, des prestations de qua-lité et de multiples activités.Ainsi, chaque journée est agrémentée par de nom-breux loisirs et des moments de convivialité très appréciés par tous. En outre, Montana orga-nise des sorties, proches,

telle une balade sur une péniche à Angers, plus éloignées, comme à Sancerre dans le Berry au mois de juin prochain ou plus lointaines, à l’exemple du Maroc en 2014.«Vivre à Montana, c’est apprécier une somme de petits plaisirs» confie Christian, «c’est aussi pouvoir faire ses courses dans des commerces de proximité» souligne Thérèse.

EnvironnementexceptionnelDes avantages très appréciés à écou-ter l’ensemble des résidents quand il s’agit de parler de cet environnement exceptionnel et recherché, même par des Parisiens qui ont eu connais-sance de Montana Cholet lors du

dernier salon des Seniors à Paris. Vous aussi, si vous recherchez une solution d’avenir pour un proche ou pour vous-même, à un moment où vous vous dites que «la maison est trop grande», que vous êtes «fatigué par les contraintes du quotidien», ou encore que vous vous sentez «seul et plus vraiment en sécurité», n’hésitez pas à pousser la porte. Tous les jours vous serez bien accueilli.Pour cela, il suffit de prendre contact avec la Résidence Montana (voir les coordonnées ci-contre) qui aura «le plus grand plaisir de vous recevoir et d’apporter toutes les réponses aux questions que chacun se pose au moment de faire un tel choix dans sa vie».

Montana, la solution innovante pour rester chez soiMontana accueille ses premiers résidents en janvier 2012 et continue d’apporter une réponse aux contraintes du quotidien avec une équipe à votre service 24 heures sur 24. Pu

blire

port

age

Syne

rgen

ces h

ebdo

Syne

rgen

ces h

ebdo

Syne

rgen

ces h

ebdo

Syne

rgen

ces h

ebdo

Qualité de vie, confort et sécuritéEt c’est avec son sourire et sa gen-tillesse que Dominique commen-tera votre visite personnalisée. à ne pas en douter, vous serez conquis à votre tour par la qualité de vie pro-posée, alliant confort, sécurité et assistance.Autant de services, assurés par un personnel professionnel, qualifié et à l’écoute, qui font toute la réputa-tion de Montana.

Infos : Dominique Inagaki

Directrice70 rue de Lorraine à Cholet

Tél. : 02 41 49 84 00

Page 4: Synergences hebdo n°410

4 N°410 . Du 17 au 23 mai 2016

La vie du territoire… pages 2 à 6La vie du territoire… pages 2 à 6

Cholet - Alzheimer : des formations différentes pour une même cause !Si la maladie d’Alzheimer touche l’un de vos proches et que vous l’accompagnez au quotidien, formez-vous ! Différentes structures sont à votre écoute !

Vous accompagnez un proche at-teint de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées ?

France Alzheimer 49

Une session de formation les samedis 4 et 25 juin et

9 juillet

L’association France Alzheimer 49 invite les Choletais concernés à participer gratuitement à une ses-sion de trois jours de formation mise en place pour les aidants : les samedis 4 et 25 juin et 9 juillet, à la salle de La Bruyère, 4 rue Jean de La Bruyère à Cholet. Ces jours de formation se dérouleront de 10 h à 16 h 30 et seront dispensés par une psychologue de France Alzheimer 49, assistée d’un bénévole.Il s’agira d’aborder les thèmes suivants : connaître la maladie d’Alzheimer, les aides techniques, juridiques, financières…, l’accom-pagnement, communiquer et comprendre, être l’aidant familial, vivre en établissement, etc.

à noter que France Alzheimer 49 prend en charge la totalité des frais d’accueil de jour durant cette jour-née de formation, que vous soyez adhérent ou non.

Infos et inscriptions : France Alzheimer 49

Tél. : 02 41 87 94 [email protected]

CLIC IGÉAC Cholet

Une journée de formation le 17 juin

Parce qu’être aidant ne s’improvise pas, le CLIC IGéAC propose une formation «Observer, comprendre et communiquer» à destination des aidants «naturels» (conjoint, enfants, petits-enfants, cousins, voisins…).Cette journée sera animée par un professionnel du centre de forma-tion Bellevue Formation. Il s’agira d’aborder différentes notions : comprendre la perte de repères,

comprendre les conséquences sociales pour la personne et son entourage, connaître et utiliser les techniques de communication adaptées, identifier les moments de la journée favorables à une vie sociale, prendre en compte la fatigabilité, tenir compte des chan-gements d’humeur et s’adapter, savoir préserver ses propres liens familiaux et sociaux et partager ses préoccupations et difficultés avec l’entourage pour maintenir la com-munication : connaître permet de comprendre.Cette formation aura lieu le ven-dredi 17 juin à l’accueil de jour Les Magnolias, situé au 3 rue Tournerit à Cholet.

Infos et inscriptions avant le vendredi 10 juin :

CLIC IGéACPôle Social

24 avenue Maudet à CholetTél. : 02 41 30 26 34

Une participation de 10 € est demandée pour les frais

d’inscription et de repas.

Cholet - Le centre social du Verger ouvre ses portesProfitez de ce samedi pour découvrir les lieux, l’équipe en place et les nombreuses activités proposées !Le centre social du Verger ouvre ses portes ce samedi 21 mai, de 14 h à 17 h, en présence de ses bénévoles et professionnels. «C’est, pour tous les Choletais, adultes, familles, jeunes et parents, l’occasion de découvrir les dif-férentes activités et les locaux, à partir de 14 h, avec la possibilité de venir à toute heure jusqu’à 17 h» invite Fanny Leguay, directrice. Voici le programme de cet après-midi :

> Découverte et rencontres• Activités et animations en tout genre pour les adultes :cuisine, mosaïque, couture, aprèm conviviaux, café revue de presse, gé-néalogie, zumba, peinture, art floral…

• Groupe des + de 50 ans :activités, repas conviviaux, jeux, randonnées, sorties…

• Relais lecture

> Les rendez-vous• De 14 h à 15 h : présentation des animations famille (les sorties, les ani-mations, les vacances…)

• De 15 h 30 à 16 h 30 : «Je teste» acti-vités sensorielles pour les enfants (accompagnés des parents)

• De 16 h à 17 h : présentation de l’ani-mation jeunesse (l’été, toute l’année)

> Je teste des animations jeunesse (+ de 10 ans)• Initiation hip-hop

• Réparation Karting

• Jeux extérieurs

> Des autofinancements pour des projets de jeunes• Lavage extérieur de voiture (inscrip-tion préalable souhaitée)

• La minute basket

• Pré-vente de brioches

Infos : Centre social du Verger

Rue du Bois Régnier à CholetTél. : 02 41 65 14 99

[email protected]

Le May-sur-èvre - Tennis de table : tournoi des gentlemenRendez-vous ce vendredi 20 mai pour assister au tournoi des gentlemen entre les joueurs du May-sur-èvre et de Jallais.

Une soirée tennis de table vous attend ce vendredi 20 mai, avec le tournoi des gentlemen qui verra s’opposer les équipes du May-sur-Èvre et de Jallais.Cet événement débutera à 20 h, au complexe sportif du May-sur-Èvre, à la salle de sport n°1.Le tournoi se jouera en équipes de deux joueurs, à savoir un licen-cié et un non licencié ou deux non licenciés.

Infos et inscriptions : Tél. : 07 81 03 85 43

[email protected] sur place de 19 h à 20 h

Tarif : 5 € par joueur

Mazières-en-Mauges - Bénévoles, usagers : le transport solidaire est en marche !Une première réunion pour le projet de transports solidaires avec les chauffeurs bénévoles et la Municipalité a eu lieu. Présentation.

Le lundi 25 avril dernier, s’est tenue une première réunion pour la mise en place des transports solidaires avec les chauffeurs bénévoles et la Municipalité. Les participants ont travaillé sur le projet de règlement que posent les transports solidaires du fait qu’ils remplissent une mission de service ponctuel facilitant le déplacement de personnes qui n’ont plus la ca-pacité momentanée ou définitive de conduire leur véhicule.

Cette action s’adresse donc aux personnes qui ont besoin d’un dépla-cement occasionnel dans un rayon de 25 km maximum autour de Ma-zières-en-Mauges, pour notamment se rendre à des rendez-vous médi-caux, à une sépulture, au cimetière, pour des

sorties administratives, pour visiter un proche ou faire ses courses au supermarché… «Pour le moment, les déplacements se feront du lundi au vendredi, mais rien n’est définitif, le règlement est amené à évoluer en fonction des inscriptions de chauffeurs béné-voles et des demandes des béné-ficiaires. Notre objectif est qu’une mise en service soit effective au 1er septembre prochain» explique Marie-Odile Bouyer, première ad-

jointe au maire. à ce jour, cinq chauffeurs béné-voles ont proposé leurs services et trois personnes se sont inscrites en tant que bénéficiaires. Le bénéfi-ciaire devra participer aux frais kilo-métriques à hauteur de 0,35 € par kilomètre effectué.La Municipalité fait appel aux bonnes volontés et également aux éventuels bénéficiaires à venir s’inscrire en mairie. «Ce n’est pas une démarche qui s’effectue dans l’urgence. S’inscrire comme béné-ficiaire aujourd’hui n’oblige pas à utiliser ce service tout de suite mais permet de prévoir un besoin futur» précise Marie-Odile Bouyer.

Infos : Mairie de Mazières-en-Mauges

Tél. : 02 41 62 35 12

D.R

.

Page 5: Synergences hebdo n°410

5N°410 . Du 17 au 23 mai 2016

La vie du territoire… pages 2 à 6

Nathalie et Olivier vous accueillent tous les matins, du mardi au samedi au sein de leur étal le bien nommé «Mon Petit Marché». Et ce jeudi 19 mai, une surprise vous attend pour tout achat à partir de 7 € sur présentation de cet encart.

Nouveau au cœur des Halles :

Le May-sur-èvre - 1re édition de la Semaine éco-Citoyenne pour le Développement Durable et la Protection de l’EnvironnementDurant cette semaine, un programme d’actions présentera différents événements : animations, expositions, ateliers, inauguration, etc., avec les partenaires. Alors, prenez part à la première édition de la Semaine Éco-Citoyenne, du samedi 21 au dimanche 29 mai, gratuite et ouverte à tous.

CAC : Gestion des Déchets Exposition Voyage au Pays des DéchetsDans le cadre de son pro-gramme de prévention des déchets, la CAC propose une exposition intitulée Voyage au Pays des Déchets et des animations gratuites qui s’inscrivent dans la promotion et la valorisation des comportements éco-citoyens.Grand public, pédagogique et ludique, l’ambition de cette exposition est de mettre dans le bagage des visi-teurs trois nouveaux «bons comportements» de tri, afin d’offrir de nouveaux horizons à un grand nombre de produits usagés. Conçue autour du «voyage», elle pro-pose à chacun - petits et grands - un circuit à travers les siècles et les pays, tout en plaçant le produit «déchet» au centre de la carte. Du lundi 23 au samedi 28 mai, de 15 h à 19 h, centre Jean Ferrat

CPIEExposition Sauvages des Rues, Belles et rebellesà travers cette exposition, la Municipalité souhaite mettre en œuvre des actions de sensibilisation sur le désherbage écologique en lien avec la mise en œuvre du plan de gestion de l’herbe. Les habitants pourront ainsi découvrir 20 panneaux installés par les services municipaux dans les rues et sur lesquels sera mise à

l’honneur la flore sauvage de notre région. Participez à la balade découverte des plantes sauvages à travers les rues et ruelles de la commune avec un ani-mateur du CPIE Loire Anjou.Dimanche 29 mai, à 10 h (rendez-vous sur le parking du centre Jean Ferrat, derrière la mairie)

Service Espaces verts de la mairie du May-sur-èvreà la suite de cette balade, un atelier sur le désherbage naturel sera animé par le Service des Espaces verts de la commune.Dégustation des produits fabriqués à partir de plantes sauvages. Dimanche 29 mai, 12 h, centre Jean Ferrat

Mission BocageExposition Bocage : une immersion dans notre campagneDepuis 1991, Mission Bocage a planté plus d’un million d’arbres dans les Mauges et le Choletais et contribue activement à la valorisation de l’arbre champêtre sur le territoire. Du lundi 23 au samedi 28 mai, de 15 h à 19 h, centre Jean Ferrat

SMIBLe Syndicat MIxte des Bassins Èvre-Thau-Saint-Denis est un établissement public de coo-pération intercommunale qui regroupe cinq communes nou-velles et une Communauté d’Agglomération. Il œuvre pour la restauration et l’entretien des cours d’eau et zones humides. L’objectif principal est la recon-quête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

En préambule de la Semaine Européenne du développement durable, la commune du May-sur-Èvre lance une campagne d’information et d’actions inti-tulée Semaine éco-Citoyenne, pour sensibiliser la population (enfants et adultes) aux enjeux

écologiques et promouvoir l’éco-citoyenneté. Plusieurs thèmes seront abordés : désherbage éco-logique, gestion des déchets, ges-tion de l’eau, plantation de haies bocagères, utilisation d’un véhi-cule électrique.En effet, pour améliorer notre environnement, nous pouvons adopter des gestes simples et quotidiens, les «éco-gestes». Ceux-ci concernent principale-ment la partie «protection de l’environnement» du développe-ment durable. Il s’agit d’apprendre à économiser les ressources de l’environnement et à mieux gérer ou valoriser les déchets et les pol-

lutions. à l’occasion de cette manifesta-tion, la Municipalité a fait appel à des partenaires qui viendront ani-mer les différents ateliers : la Com-munauté d’Agglomération du Choletais (CAC) pour la gestion des déchets, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) pour le désherbage éco-logique, Mission Bocage pour la plantation de haies bocagères, le Syndicat MIxte des Bassins Èvre-Thau-Saint-Denis (SMIB) pour la gestion de la ressource en eau, le Syndicat Intercommunal d’éner-gies du Maine-et-Loire (SIEML) pour les véhicules électriques.

Le SMIB poursuit son programme pédagogique à destination des écoles primaires, débuté en 2011. L’objec-tif est de sensibiliser les enfants à la préservation de l’eau et des milieux aquatiques. Exposition Au Fil de l’EauDu lundi 23 au samedi 28 mai, de 15 h à 19 h, centre Jean Ferrat

SIÉMLCe syndicat est l’autorité organisatrice de la distribution publique d’électri-

cité. Il propose, par ailleurs, d’autres compétences à la carte telles que la distribution de gaz naturel ou de propane, l’éclairage public, les réseaux de chaleur ou les infrastructures de recharge de véhicules électriques. Le SIéML fera un prêt d’une voiture électrique aux services municipaux de la commune du May-sur-Èvre durant toute la semaine éco-Citoyenne. L’inauguration de la borne électrique se déroulera le lundi 30 mai, à 11 h, place du Capitaine Humeau

à ne pas manquer ! Des expositions

Du lundi 23 au samedi 28 mai, de 15 h à 19 h,- Au fil de l’eau (SMIB)- Gestion des déchets : Moins jeter, mieux trier-Reduktor (CAC)- Autour de l’Arbre et du Bocage (Mis-sion Bocage)Centre Jean Ferrat

Des événements> Samedi 21 maiGrand nettoyage de printemps !Ramassage des déchets sur les espaces publics à

travers une balade citoyenne organi-sée conjointement par la Municipalité et le Conseil Municipal des Jeunes. Adultes et enfants sont invités. Après le ramassage, les déchets seront pe-sés. Se munir de chaussures fermées et de gants. Les sacs poubelles sont fournis. La matinée se clôturera par un verre de l’amitié.Rendez-vous à 10 h, au parc des sports devant la salle

> Samedi 28 maiAnimation par les ambassadeurs du tri de la CACDe 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30, déchetterie

> Samedi 28 mai Animation autour de l’arbre par Mission BocageRendez-vous à 15 h, centre Jean Ferrat

> Dimanche 29 maiBalade dans les rues du May-sur-Èvre à la découverte des Sauvages des rues. à la fin, à 12 h, le service Espaces verts, présentera les techniques de désher-bage naturel des rues. Dégustation de produits fabriqués à partir de plantes sauvages.Rendez-vous à 10 h 30, parking Jean Ferrat

> Lundi 30 maiInauguration de la borne électrique.À 11 h, place du Capitaine Humeau

> Toute la semaine : Animations sur la gestion et le recy-clage des déchets dans les écoles.Découverte de la voiture électrique : utilisation par les services municipaux.

D.R

.

Page 6: Synergences hebdo n°410

6 N°410 . Du 17 au 23 mai 2016

La vie du territoire… pages 2 à 6

La Séguinière - Vélo «utile» : première sortie !Un groupe d’habitants de La Séguinière a lancé une invitation à prendre part à une première sortie dans le cadre de la pratique du vélo «utile». Des habitants de La Séguinière souhaitent favoriser l’utilisation du vélo comme moyen de transport au quotidien et ont proposé une première sortie pour en apporter l’illustration, le samedi 16 avril der-nier, pour se rendre au marché de Cholet.Une groupe de 14 cyclistes s’est ainsi constitué, ce qui a satisfait les organisateurs pour une première, d’autant que ce chiffre devrait s’ac-croître lors des prochaines sorties grâce aux personnes qui ont mani-festé leur intérêt pour l’initiative, sans pouvoir se déplacer à cette première date. Quelques impressions des partici-pants : «Nous avons fait une sortie très agréable, le temps était avec nous», «En arrivant au marché de Cholet, on nous a donné quelques informations sur les producteurs voisins qui ont leur place aux Halles, ces achats de proximité rentrent dans l’esprit du vélo "utile"», «Nous avons aussi échangé sur l’accès au

niveau de l’entrée et de la sortie de Cholet et espérons voir une amélio-ration si nous sommes nombreux à utiliser la piste».Le groupe a aussi évoqué la possi-bilité de sorties «Arts et Chapelles», en été et a suggéré des idées pour

une entraide dans le groupe (prêt de matériel pour la randonnée : sacoches, guides, etc.).

Infos : CSI Ocsigène

Tél. : 02 41 56 26 10

La Séguinière - Les Ségui’Singers : concertRendez-vous le samedi 21 mai, au Théâtre Prévert, à 20 h 30, pour une nouvelle soirée musicale en compagnie des Ségui’Singers.

Après avoir fait salle comble le week-end des 2 et 3 avril dernier au May-sur-Èvre, l’ensemble vocal Ségui’Singers de La Séguinière accueille la Chorale Vocalia de Saint-Nicolas-de-Bourgueil (37) pour un spectacle choral au Théâtre Prévert de La Séguinière, le samedi 21 mai, à 20 h 30.

Infos et réservations : Tél. : 07 81 37 05 06

Tarifs : 7 € adulte, 3 € enfant de moins de 12 ans

La Séguinière - Accueil des nouveaux arrivants et des bébés de l’annéeSi vous êtes concerné, venez à l’accueil qui vous est consacré.La Municipalité désire souhaiter la bienvenue aux habitants de La Séguinière arrivés récemment, en même temps qu’aux bébés nés en 2015.Aussi, les nouveaux résidents et les heureux parents d’enfants nés en 2015 sont attendus le samedi 21

mai, à l’Espace Prévert à partir de 10 h 30, pour fêter cela.Philippe Bouchet, adjoint au maire en charge de la Communication, remettra le passeport d’accueil aux familles qui ne l’ont pas déjà demandé à la mairie. à partir de 11 h, Marie-Odile Edouard, adjointe

aux actions sociales et aux affaires scolaires, recevra les bébés nés en 2015 ainsi que leurs parents pour leur remettre le trombinoscope de la génération 2015. à cette occasion, un apéritif convi-vial, agrémenté d’animations, sera proposé.

Le Puy-Saint-Bonnet - Séances gratuites pour faire découvrir la gymnastique aux enfantsLe PCGym vous attend pour des séances guidées par des professionnels.

Le club de gymnastique du Puy-Saint-Bonnet Cholet Gymnastique (PCGym), situé à la salle Pierre de Cou-bertin à Cholet, propose du mardi 17 mai au samedi 18 juin, des séances de découverte de la gymnastique, gui-dées par des professionnels.Si vous souhaitez faire découvrir cette discipline à votre enfant, de la babygym, qui permet entre autres de développer et renforcer la motricité (dès que la propreté est acquise) à la gymnastique loisir ou compétitive, c’est l’occasion ! Attention, les essais se font unique-ment sur réservation pour garantir un cours de qualité. Des feuilles d’inscrip-tion pourront être retirées à l’issue du cours. Du côté de la vie du club, depuis janvier, les gymnastes du PCGym de chaque catégorie ont pu montrer leurs qualités lors des compétitions

départementales et se sont hissés à de très nombreuses reprises sur les plus hautes marches du podium. De quoi rendre fiers les entraîneurs tous reliés par le même leitmotiv : la pas-sion de la gymnastique.Le PCGym, c’est une centaine d’ad-hérents, quatre activités (gym loisir mixte, gym compétitive mixte, gym adulte mixte, gym senior mixte), six entraîneurs, six aides entraîneurs, 15 juges masculins, 12 juges féminins, 25 ans d’expérience dans la Fédération Française de Gymnastique et de bons résultats sportifs avec un titre de vice-champion de France en équipe en 2012, un titre de champion de France individuel en 2013 et un bureau de 10 personnes investies au quotidien pour faire vivre ce club.

Infos et inscriptions : Tél. : 07 82 79 53 76

Segu

i’Sin

gers

L’ac

tu e

n b

ref…

Avant de jeter, pensez au Repair Café

Venez réparer vos objets avec les conseils d’«un expert» dans un esprit de convivialité au Repair Café ! Rendez-vous ce samedi 21 mai, de 9 h 30 à 12 h, au centre social Horizon, situé allée des Vanneaux à Cholet. À noter que le Repair Café tient une permanence les 3e samedi de chaque mois. Infos : [email protected] ou 02 41 65 66 51

Défense du consommateur : permanence juridique

Des bénévoles de l’association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) tiennent des permanences de défense des consommateurs, chaque vendredi, de 14 h à 16 h, excepté lors des vacances scolaires, à l’antenne locale située 26 rue Grignion de Montfort à Cholet. Elles sont ouvertes à tous moyennant la souscription d’une adhésion, au prix de 32 € l’année. Pour continuer à aider et conseiller les Choletais dans la résolution des divers litiges exposés au sein des permanences, CLCV recherche un(e) juriste bénévole susceptible d’effectuer quelques heures par mois. Tout professionnel intéressé peut contacter l’association par courrier ou par téléphone au 02 41 58 04 41.

Trémentines : Fête de la Musique

Le comité de pilotage prépare déjà la 15e édition de la Fête de la Musique. Cette année, elle se tiendra le vendredi 17 juin. Musiciens, groupes de musique amateurs, chanteurs qui souhaitent se produire sont d’ores et déjà invités à se faire connaître auprès du secrétariat de mairie. Tous les genres musicaux sont les bienvenus.

Fidèle à l’esprit de la Fête de la Musique, Trémentines se transformera, le temps d’une soirée, en scène géante. Un seul mot d’ordre : Faites de la musique ! Infos : mairie de Trémentines au 02 41 62 55 25

Geo

rges

Roc

hais

Geo

rges

Roc

hais

Page 7: Synergences hebdo n°410

7N°410 . Du 17 au 23 mai 2016

AVIS D’APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE

Pouvoir adjudicateur :Communauté d’Agglomération du CholetaisHôtel d’Agglomération - Rue Saint Bonaventure - BP 62111 - 49321 Cholet CedexContact : service Marchés-Contrats, à l’attention de M. le PrésidentF-49321 Cholet CedexTél. : 02 44 09 26 90 - Fax : 02 44 09 26 98

Mode de passation : Procédure adaptée

Objet du marché : Mise en séparatif assainissement rue du Général de Gaulle à Trémentines - Phase 2 (Place Fruchaud / Rue du Souvenir)

Délai d’exécution : 14 semaines maximum, hors période de préparation de 30 jours prévue en octobre 2016.

Modalités de retrait et de dépôt du dossier :Les dossiers sont à retirer à l’adresse suivante : Communauté d’Agglomération du Choletais - Hôtel d’Agglomération - Service Marchés-Contrats (adresse et fax indi-qués ci-dessus).Les dossiers de consultation sont délivrés gratuitement sur place ou sur demande écrite (fax ou courrier). Ils peuvent être retirés sous forme électronique sur le site www.anjoumarchespublics.fr, sous la référence CAC15S0015. Dépôt des offres par voie électronique : autorisé.

Date limite de remise des offres : lundi 23 mai 2016 à 12 h 15

Date d’envoi du présent avis : 22 avril 2016

AVIS D’APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE

Pouvoir adjudicateur :Communauté d’Agglomération du CholetaisHôtel d’Agglomération - Rue Saint Bonaventure - BP 62111 - 49321 Cholet CedexContact : service Marchés-Contrats, à l’attention de M. le PrésidentF-49321 Cholet CedexTél. : 02 44 09 26 90 - Fax : 02 44 09 26 98

Mode de passation : Appel d’offres ouvert

Objet du marché : Entretien curage des réseaux d’eaux usées, pluviales et ouvrages associés (2016-2020)

Division en lots (possibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots) :

- Lot n°1 : Curage des réseaux eaux usées, unitaires, pluviales et ouvrages associés (engagement financier annuel minimum : 99 000 € TTC - TVA 10 %)- Lot n°2 : Entretien végétal des ouvrages d’eaux pluviales et eaux usées (engage-ment financier annuel minimum : 11 000 € TTC - TVA 10 %)

Description : Le contrat prendra la forme d’un accord-cadre à bons de com-mandes, conclu avec un seul attributaire par lot, pour une durée d’un an à comp-ter de sa notification, reconductible expressément trois fois, par période de 1 an.Les variantes ne sont pas autorisées.

Modalités de retrait et de dépôt du dossier :Les dossiers sont à retirer à l’adresse suivante : Communauté d’Agglomération du Choletais - Hôtel d’Agglomération - Service Marchés-Contrats (adresse et fax indi-qués ci-dessus).Les dossiers de consultation sont délivrés gratuitement sur place ou sur demande écrite (fax ou courrier). Ils peuvent être retirés sous forme électronique sur le site www.anjoumarchespublics.fr, sous la référence CAC16S0006. Dépôt des offres par voie électronique : autorisé.

Date limite de remise des offres : mardi 24 mai 2016 à 12 h 15

Date d’envoi du présent avis : 22 avril 2016

Marchés Publics

AVIS D’APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE

Pouvoir adjudicateur : Groupement de commandes Ville de Cholet (coordonnateur) / Com-munauté d’Agglomération du Choletais (CAC) / Centre Intercommunal d’Action Sociale du Choletais (CIAS) Hôtel de Ville - Rue Saint Bonaventure - BP 32135 - 49321 Cholet Cedex Contact : Service Marchés-Contrats, à l’attention de M. le MaireF-49321 Cholet Cedex - Tél. : 02 44 09 26 90 - Fax : 02 44 09 26 98

Mode de passation : Appel d’offres ouvert

Objet du marché : Acquisition de matériel d’impression et maintenance (2016-2021)

Description : La consultation porte sur l’acquisition et la maintenance de photocopieurs destinés aux services des membres du groupement ainsi que la fourniture d’un logiciel d’impression (outil de supervision du parc, solution de gestion des flux). Par ailleurs, il est demandé le chiffrage d’une Prestation Supplémentaire éventuelle (PSE) relative à la fourniture d’une solution de soumission pour le centre d’impression). Le contrat prendra la forme d’un accord-cadre à bons de commandes, conclu pour une période de 5 ans à compter de sa notification, avec un seul attributaire, sans engagement financier minimum ni maximum.Une présentation obligatoire des matériels et logiciels est prévue dans les conditions définies au règlement de la consultation.

Modalités de retrait et de dépôt du dossier :Les dossiers sont à retirer à l’adresse suivante : Ville de Cholet - Hôtel de Ville - Service Marchés-Contrats (adresse et fax indiqués ci-dessus).Les dossiers de consultation sont délivrés gratuitement sur place ou sur demande écrite (fax ou courrier). Ils peuvent être retirés sous forme électronique sur le site www.anjoumarchespublics.fr, sous la référence VDC16S0002. Dépôt des offres par voie électronique : autorisé.

Date limite de remise des offres : lundi 30 mai 2016 à 12 h 15

Date d’envoi du présent avis : 22 avril 2016

AVIS D’APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE

Pouvoir adjudicateur : Ville de CholetHôtel de Ville - Rue Saint Bonaventure - BP 32135 - 49321 Cholet Cedex Contact : Service Marchés-Contrats, à l’attention de M. le MaireF-49321 Cholet Cedex - Tél. : 02 44 09 26 90 - Fax : 02 44 09 26 98

Mode de passation : Procédure adaptée

Objet du marché : Acquisition de matériels d’entretien des parcs et jardins

Division en lots (possibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots) :

- Lot n°1 : Tondeuse rotative autoportée de grande largeur de coupe à éjection arrièreTranche ferme : une tondeuse rotative autoportée de grande largeur de coupe à éjection arrièreTranche optionnelle : une tondeuse rotative autoportée de grande largeur de coupe à éjection arrière- Lot n°2 : Une tondeuse rotative autoportée avec bac de ramassage- Lot n°3 : Un tracteur gamme parcs et jardins avec chargeur frontal- Lot n°4 : Un tracteur gamme parcs et jardinsDes essais obligatoires des matériels sont prévus entre le 26 mai et le 3 juin 2016 dans les conditions définies au règlement de la consultation. Les variantes ne sont pas autorisées.

Délais de livraison : 12 semaines maximum à compter de la commande.

Modalités de retrait et de dépôt du dossier :Les dossiers sont à retirer à l’adresse suivante : Ville de Cholet - Hôtel de Ville - Service Marchés-Contrats (adresse et fax indiqués ci-dessus).Les dossiers de consultation sont délivrés gratuitement sur place ou sur demande écrite (fax ou courrier). Ils peuvent être retirés sous forme électronique sur le site www.anjoumarchespublics.fr, sous la référence VDC-16-matériels. Dépôt des offres par voie électronique : autorisé.

Date limite de remise des offres : mercredi 25 mai 2016 à 12 h 15

Date d’envoi du présent avis : 29 avril 2016

Page 8: Synergences hebdo n°410

8 N°410 . Du 17 au 23 mai 2016

Piste d’éducation routière : pour qui sert-elle ? Dossier

Tout au long de l'année, la piste d'éducation routière située au parc des Prairies à Cholet accueille un large public. Ce support d'apprentissage est aussi bien utile aux écoles et collèges qu'aux enfants et adultes en situation de handicap ou encore aux centres sociaux et associations médico-sociales. Elle est également libre d’accès pour tous les habitants de l’Agglomération.Retour sur l'action «Réalise ton panneau de signalisa-tion» et la formation vélo organisée par le centre social Pasteur le mois dernier.

Aménagée en 2008 par la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC), la piste d’éducation routière est installée sur le site du Foirail au Parc des Prai-ries à Cholet et se définit comme un espace privilégié d’apprentissage et de sensibilisation aux règles de la circulation routière. Cet équipement répond à une volonté forte de mettre en place une politique d’éducation à la sécu-rité routière, en imaginant un programme d’intervention basé sur le principe d’une éducation précoce, continue et générale, à savoir «le continuum édu-catif». De ce fait, la piste recrée l’essentiel des situations de déplacement en site réel : piétons, vélos, cyclomoteurs ainsi que des locaux pour assurer les temps d’information et de formation théorique.

Un public largeAdaptée aux différents âges et modes de transports, la piste d’éducation rou-tière reçoit un public large et diversifié, toujours plus nombreux au fil des années !

> Les écolesCette année, la quasi-totalité des classes de CM1et CM2 des écoles primaires du Choletais (soit 46 classes) ont bénéficié de la piste d’éducation routière à raison de six à sept séances d’une durée d’1 h 15. La démarche pédagogique se fait toujours en lien avec l’inspection académique et les enseignants. Lors de chaque matinée, un agent de la police municipale est présent avec Jean Henri-Reyes, l’animateur de la piste, pour former les jeunes élèves. Ce cursus permet notamment de valider les contenus de l’éducation Nationale référen-cés dans l’Attestation de Première éducation à la Route (APER) et a été intégré dans le dossier scolaire de chaque élève.

Apprentissage du vélo et du comportement du piéton :- initiation aux signaux routiers- sensibilisation à la sécurité des usagers «fragiles» (piétons, cyclistes, per-sonnes à mobilité réduite)- analyse des situations de circulation quotidienne- stabilité sur le vélo- changement de direction- distances de sécurité

> Les collègesL’action «sensibilisation aux risques routiers des deux roues motorisés» a été réalisée en direction des classes de 4e et des classes de 3e pré-orientation professionnelle, pour qui la mobilité est un outil de travail essentiel. Des ateliers sont mis en place dans les établissements scolaires et animés pour l’un, par un agent de la police municipale ou nationale, pour le deuxième, par un pompier et, pour le dernier, par un agent de la prévention routière.Après l’obtention de l’Attestation de Première éducation à la Route (APER) en classe de CM1/CM2, l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de premier niveau (ASSR1) en classe de 5e, l’action de sensibilisation en 4e puis de l’ASSR2 en classe de 3e, le parcours assurant un continuum éducatif de la sé-curité routière est ainsi validé.

Découverte du risque lié au cyclomoteur :- sensibilisation du «surrisque» propre à l’adolescence- connaissance des dispositifs obligatoires et de sécurité

> Enfants et adultes en situation de handicapCette année encore, plusieurs groupes venant des Instituts Médico-éducatif (IME) de Cholet ont été accueillis les mer-credis sur une quinzaine de séances de deux heures.

Maîtrise du vélo et des règles de sécurité routière :- maniabilité du vélo- respect de la position du vélo- maîtrise du «stop»- franchissement des ronds-points

> Autres publicsCentres sociaux, associations sportives, de loisirs et médico-sociales : mise à disposition de la piste et du matériel.

Des équipements adaptésLa piste d’éducation routière possède 16 vélos enfants, 12 vélos adultes, 3 tricyles, 7 scooters et tous les équipements nécessaires à leur pratique (casques, gilets jaunes).Trois de ces scooters sont mis à disposition toute l’année par la CAC pour l’auto-école associative AFODIL (Associa-tion pour la FOrmation et le Développement de l’Initiative Locale). La Mission Locale du Choletais octroie une subven-tion aux jeunes en parcours d’insertion souhaitant passer le permis AM (anciennement appelé BSR, Brevet de Sécurité Routière) à un coût très avantageux.

Cette année, la CAC a réalisé un nouvel effort financier pour moderniser et mieux équiper la piste avec l'achat de deux feux

tricolores et de quatre nouveaux vélos. Des investissements

Atelier entretien etrénovation de véloau centre social Pasteur

conséquents en termes de sécurité routière !Jean Lelong, adjoint au maire en charge de la Sécurité - Réglementation - Stationnement

Page 9: Synergences hebdo n°410

9N°410 . Du 17 au 23 mai 2016

Piste d’éducation routière : pour qui sert-elle ? Dossier Photos : Synergences hebdo

En lien avec les Transports Publics Choletais (TPC) et l’association AFODIL, le centre social Pasteur proposait le mois dernier, pour la seconde année consécutive, une formation de quatre jours découpée en séances de 2 h, sur des temps périscolaires afin d’apprendre à des familles à faire du vélo pour pouvoir vivre, par la suite, des temps de balades avec leurs enfants. «Le 1er jour de la formation, j’apprends les bases aux personnes les moins à l’aise, le lendemain le but est de les laisser s’approprier le vélo, puis le 3e jour, je corse un peu le tout en ajoutant des obstacles sur le parcours» explique Jean-Henri Reyes, l’animateur de la formation : «Le but de cette action est de donner de l’assurance aux familles. Il ne faut jamais les forcer, il faut les laisser faire

tout en les motivant sous forme de jeux. Les enfants sont également une grande source de motivation pour leurs parents» poursuit-il.Ce projet allie à la fois la psychomotricité des adultes et la connaissance des règles du Code de la route, tout en favorisant les liens intergénérationnels.

Halime, 9 ans : «Je sais déjà faire du vélo depuis longtemps mais j’adore venir en faire ici. Je suis très heureuse que ma maman apprenne à faire du vélo avec moi et qu’on soit ensemble.»

Manèle, 5 ans et sa maman Véronique ont trouvé de quoi s’occuper pendant les vacances scolaires (photo de droite).

En partenariat avec l’éducation Nationale, le Service Développement Social et Emploi de la Communauté d’Agglomération du Choletais et le centre social du Verger, des élèves de différentes écoles primaires du Choletais, privées et publiques ainsi que des élèves de 4e du collège Trémolières ont participé à l’action «Réalise ton panneau de signalisation».

Début avril, 12 jeunes âgés de 11 à 15 ans, encadrés par des animateurs du centre social du Verger, ont mis à profit leur semaine de vacances pour donner un nouvel éclat aux plots matérialisant la piste d’éducation routière. En contrepartie de son investissement sur ce chantier, le groupe a reçu une aide de la part de la CAC pour financer un projet de séjour, cet été, à Arcachon. Comme le souligne Florence Jauneault, maire délégué du Puy-Saint-Bonnet et conseiller délégué CAC aux centres sociaux : «Le fait que des jeunes donnent de leur temps pour embellir un lieu de vie est un bel investissement, c’est très valorisant pour eux. Ils vont pouvoir partir en voyage grâce à l’argent qu’ils ont gagné durant toute la semaine !»

Une fois les blocs de béton peints en blanc, les jeunes du centre social du Verger ont réalisé des pochoirs à la bombe aérosol sur ces derniers à partir de dessins et maquettes réalisés par les élèves des écoles du Choletais et du collège Trémolières. Pour que ce projet prenne une dimension plus ludique, ils ne se sont pas contentés de réaliser des panneaux de signalisation communs, ils les ont «détournés» à leur manière (par ex. : voiture à la mer, dos d’âne vivant, ne pas énerver…). Un travail intense, nécessitant «six mois de travail en amont» comme le souligne élise Soutif, chargée de mission au Service Développement Social et Emploi de la CAC, à l’initiative de ce projet. Une grande fierté pour chacun des participants.

Zoom sur…

Il est important que le public sache que même en dehors des périodes scolaires, la piste est un bien communautaire,

accessible à tous, dont l’entrée est libre et gratuite

«En créant cette formation vélo l’année dernière, nous nous sommes rendu compte que très peu d’adultes possédaient des vélos, ou qu’ils étaient en mauvais état. Dans cette dynamique et suite à ce constat, nous avons décidé de mettre en place des ateliers d’entretien et de rénovation de vélos pour que les adhérents du centre social puissent venir réparer un vélo et repartir par la suite avec, et ce, à un coût très attractif» explique Amandine Baron, référente Enfance et Famille au centre social Pasteur.

À noter dans vos agendas ! Les samedis 28 mai, 11 juin et 18 juin prochains, entre 10 h et 12 h, tous les adhérents du centre social Pasteur sont les bienvenus à venir participer à cet atelier ! «Nous sommes également toujours à la recherche de bénévoles pour aider lors de ces ateliers» conclut Amandine Baron.

Formation vélo«Réalise ton panneau de signalisation»

et n’est en aucun cas un lieu clos !

Jean-Henri Reyes, animateur piste éducation routière, CAC - Service Développement Social,

Direction de la Famille, de la Petite Enfance et de la Cohésion Sociale

Page 10: Synergences hebdo n°410

10 N°410 . Du 17 au 23 mai 2016

Le Choletais & vousNoélie Provenzano gérante de L’Opticienne Noélie Elle a reçu un Prêt Initiative Anjou, accordé notamment par la CAC (lire Sh N°381).Éc

onom

ie

Synergences hebdo : Pourquoi avoir voulu créer votre entreprise ?Noélie Provenzano : Après l’obten-tion d’un BTS Optique-Lunettier, pré-paré à l’école Supérieure d’Optique de l’Ouest à Angers, je suis allée travailler à Nice. Ensuite, j’ai décidé de partir exercer six mois aux émirats Arabes Unis. Cela a été une expérience très enrichissante tant sur le plan profes-sionnel qu’humain. à mon retour, j’ai travaillé à Paris et au bout de trois ans, j’ai décidé de me lancer dans l’aven-ture d’entreprendre, en septembre 2015. être gérante de ma boutique, c’est pour moi l’occasion de faire vivre mes valeurs en m’épanouissant dans ce métier : conseiller le client sans que le commercial prenne le devant sur le service. Comme j’aspirais à revenir dans ma région natale, c’est à Cholet que j’ai ouvert ma boutique, au 81 rue

du Paradis fin janvier. Pour en arriver là, j’ai été suivie tout au long de mon projet par la MCTE et la CCI de Cho-let. Le plus important pour les jeunes créateurs comme moi c’est de savoir s’entourer de professionnels. J’ai été aidée par un expert-comptable et une avocate, qui m’ont parlé du PIA.

S-h : Quel rôle a joué Initiative Anjou ? N. P. : Outre la somme d’argent à la clé, solliciter l’association était une manière de faire évaluer mon projet. Le fait que la commission d’une di-zaine d’experts valide mon projet m’a vraiment donné confiance. Après la présentation de mon projet devant la commission, j’ai bénéficié d’un prêt de 6 000 € qui m’a permis d’acquérir du matériel d’optique pour développer la basse vision.

S-h : Quels services proposez-vous ? N. P. : Je fais le choix de travailler essen-tiellement avec des marques «Made in France» tant pour les montures que les verres. C’est important pour moi de faire travailler l’économie française à mon niveau. Je fais l’adaptation et la vente de lentilles, ainsi que de la basse vision (pour les personnes mal-voyantes). Je propose le tiers payant et l’avance des frais. Je me déplace à do-micile le lundi sur rendez-vous (Tél. : 02 41 56 70 22) et du mardi au samedi, je suis au magasin, de 9 h à 19 h.

D. R

.

Des Boîtes à sourires pour plus de loisirs !En ce printemps, les Boîtes à sourires fleurissent ! Destinées à récolter des fonds pour Loisirs pluriel, elles illustrent toute l’implication des bénévoles de cet accueil de loisirs singulier.So

lidar

ité

Loisirs pluriel à Cholet, c’est une association à but non lucratif, 20 enfants, âgés de 3 à 13 ans, valides et en situation de handicap, accueillis

les mercredis et lors des vacances scolaires, des animateurs, un directeur, un bureau et la Clé de FA. «Il s’agit d’un comité de soutien de Familles et d’Amis (FA) comptant une dizaine de personnes bénévoles qui impulsent différentes actions pour faire connaître l’association et collecter des fonds à son profit pour acquérir des jeux, du matériel» explique Brigitte Baranger, parent et bénévole. Parmi ces actions, la collecte de crayons usa-gers, l’organisation d’un spectacle, ainsi que l’opération La Boîte à sourires, dont la 3e édition est en cours.

L’énergie des bénévoles«Nous avons sollicité les commerçants de Cholet et des communes aux alentours pour leur déposer une Boîte à sourires permettant, durant les mois de mai et juin, de collecter des fonds.» Outre le bon accueil des commerces de proxi-mité (boulangeries, pharmacies, salons de coiffure, etc.), les bénévoles ont également pu

compter sur celui de la Fondation Cultura. «Le magasin de Cholet a accepté une Boîte à sou-rires et nous a également permis de tenir un stand le samedi 30 avril pour présenter l’opéra-tion et au-delà l’association.» Dans le même temps, une autre fondation, la Fondation Carrefour, apportait aussi son sou-tien en permettant aux clients de créditer la somme de leur choix, à reverser à Loisirs plu-riel. «Le personnel de l’enseigne a, par ailleurs, organisé une action en interne pour récolter des fonds» souligne Jérémy Brouard, directeur de Loisirs pluriel. Avec les fonds levés par cette initiative et la campagne 2016 des Boîtes à sourires, les béné-voles espèrent pouvoir enrichir le programme d’animations de cet été.

Les sorties des enfants«Nous souhaitons organiser plusieurs sorties qui impliquent la location d’un car aménagé dont le coût est trois fois supérieur à celle d’un car classique.» C’est dire si les bénévoles comptent sur la générosité des Choletais.

Pour autant, la Clé de FA ne s’active pas unique-ment à porter des actions pour financer, elle s’engage dans des actions pour communiquer. «Nous participons chaque année à la Fête des cucurbitacées à Roussay et au Forum Escapade, loisirs et vacances adaptés, se déroulant tous les deux ans à Cholet afin de nous faire connaître.» Cet enjeu est essentiel pour promouvoir l’association et son accueil de loisirs si riche d’intérêts : «Les enfants valides découvrent des enfants avec des différences et deviennent plus tolérants et les enfants en situation de handi-cap peuvent vivre dans un milieu ordinaire» concluent Brigitte Baranger et Jérémy Brouard. Pour les bénévoles, pour les enfants, donnez…et vous ferez des heureux.

Infos : Loisirs pluriel

Tél. : 02 41 63 43 24 [email protected]

www.loisirs-pluriel.com

Elles ont entre 54 et 70 ans et n’en sont pas à leur coup d’essai. Tout a débuté en 2012 lorsque ces neuf licenciées à Cholet Vélo Sport, volontaires et performantes, évoquent l’idée de participer à «Toutes à Paris» (400 km qui ont réuni 5 000 féminines venant de toute la France), un rassemble-ment imaginé par la Fédération Française de Cyclotourisme qui souhaite alors promouvoir le vélo au féminin. Depuis, chaque année, le groupe s’entraîne et ne compte plus les kilomètres parcourus : Le tour de l’Anjou en 2013 (550 km), les Châteaux de la Loire en 2014 (500 km) et le séjour cyclo dans la Vienne en 2015 (400 km).Pour le périple 2016 «Toutes à Strasbourg», les «cyclotes» chole-taises se joindront à la soixantaine de féminines du Maine-et-Loire, dont deux féminines du VCC de Cholet, une de l’EAT Cyclo La Tes-soualle et trois de L’étoile Cycliste Vezins-Chanteloup. Elles prendront ensemble le départ le jeudi 26 mai prochain aux Ponts-de-Cé et seront reconnaissables grâce au mouchoir de Cholet qu’elles auront attaché à leur casque. «Nous rejoindrons

Strasbourg en neuf étapes d’une moyenne de 100 km par jour et l’in-tendance sera gérée par André et Jean, indique Marie-Jane, au nom du groupe de Cholet. Après 860 km parcourus, notre arrivée est prévue le samedi 4 juin à Strasbourg pour participer le dimanche 5 juin au rassemblement européen exclusi-vement féminin, dans le cadre de la Journée du vélo.»Pour se préparer, les neuf «cyclotes» choletaises n’ont pas arrêté de rou-ler durant l’hiver et s’entraînent actuellement tous les mercredis et les dimanches, à raison d’une cen-

taine de kilomètres par sortie. «Les dernières étapes dans les Vosges seront les plus difficiles, mais nous nous préparons. L’objectif est de faire de la distance mais sans contrainte de temps et surtout de se faire plaisir. Ce qui nous importe tout autant que la pratique du cyclotourisme, c’est de se retrouver ensemble pendant 10 jours et de vivre en groupe.»

Infos : Cholet Vélo SportPôle sportif Bernard [email protected]

http://choletvelosport.free.fr/

Le cyclotourisme au féminin… 860 km de Cholet à Strasbourg !Neuf Choletaises, adeptes de la «petite reine», partent bientôt pour un rassemblement européen et féminin à Strasbourg !Sp

ort

Comme (de g. à dr.) Marie-Claude, Maryvonne, Monique, Claude, Marie-Jane, Marie-Claude, Régine, Josiane et Michèle, rejoignez Cholet Vélo Sport pour allier la pratique du sport et partager des moments d’amitié.

Syne

rgen

ces h

ebdo

Page 11: Synergences hebdo n°410

11N°410 . Du 17 au 23 mai 2016

Le Choletais & vousLe Choletais & vous

Il n’est pas surprenant que des en-fants de la haute bourgeoisie fran-çaise posent, vers 1900, avec ces vêtements importés d’Angleterre par leur nurse. Ils ne sont pourtant ni écossais, ni déguisés pour une fête. Pour comprendre ce qui jus-tifie le port de ce vêtement, il faut revenir sur l’histoire du kilt.

Une tradition inventée en 1725à première vue, il s’agit d’un cos-tume traditionnel écossais. Dans l’imaginaire collectif, les highlan-ders étaient ainsi vêtus depuis le Moyen Âge. La réalité historique est tout autre. Au XVIe siècle, ils portaient, à la façon d’une toge, un plaid dit «Grand kilt». Ce n’est qu’en 1725 que l’usage du petit kilt (la jupe) se répandit. Quant aux tar-tans (les motifs) qui distingueraient les clans, ils correspondent en fait au statut social : les plus riches ar-borent les onéreux tartans colorés.

Symbole de l’identité écossaise au XVIIIe siècleCe costume devint le symbole identitaire de l’écosse. à ce titre, il fut même interdit, sauf pour les mi-litaires. Le kilt revient dans la mode masculine civile, avec le succès du

roman de Walter Scott «Ivanhoé» paru en 1819.

Reprise par la Reine Victoria au XIXe siècleIl gagne le monde enfantin avec la représentation, dans les revues, des enfants royaux en villégiature à Balmoral, vêtus de costumes écos-sais. Ainsi, à partir de 1850, dans toute l’Europe, les petits garçons des classes aisées portent cette tenue. Celle-ci est proche de la robe, que revêtent au quotidien les

petits garçons de moins de 6 ans. Pour les plus grands, le kilt et ses accessoires (le poignard, la bourse, calot…) renvoient aux prestigieux régiments écossais.

Le kilt masculin devient provoquant au XXe siècleAprès 1910, le kilt disparaît de la garde-robe des garçons pour se féminiser. Il ne fait que des appa-ritions sporadiques dans la mode masculine : le mouvement punk se l’approprie, mais il est porté sur un pantalon ; Jean-Paul Gaultier le fait entrer dans la haute couture. Le kilt masculin du XXe siècle est transgressif, alors que celui des fil-lettes est sage ; qu’en sera t-il au XXIe siècle ?

Les Musées de Cholet

Costume écossais, vers 1900N° inv. : 2016.008.2 - 2005.002.1-3

Le kilt au masculin !

Mus

ées

Maë

lle S

üss -

Col

lect

ion

du M

usée

du

Text

ile e

t de

la M

ode

de C

hole

t

Colle

ctio

n du

Mus

ée d

u Te

xtile

et d

e la

Mod

e de

Cho

let

Services à la personne : des emplois à offrir !Pôle Emploi réunit les acteurs des métiers des Services à la personne autour d’un Forum. Apportez-y votre CV à jour !Em

ploi

Pôle Emploi Cholet organise un Fo-rum de l’emploi et de la formation sur les métiers du service à la personne le mardi 24 mai, de 10 h à 18 h, au Parc de La Meilleraie à Cholet, ouvert à tous les candidats en recherche d’emploi.Le service à la personne est un sec-teur qui recrute. Les candidats pour-ront rencontrer directement des entreprises et déposer leur CV. Plus de 15 entreprises mandataires et pres-tataires avec de nombreux postes à pourvoir, seront présentes pour assu-rer leurs recrutements.Le forum permettra aussi de décou-vrir ces métiers en formation initiale et continue. Trois centres de forma-tion présenteront leurs formations de niveau CAP à Bac Pro et formations continues dans les domaines de la Garde d’enfant, d’Assistant(e) per-sonne âgée et/ou handicapée et du Ménage à domicile. Des profession-nels de l’emploi (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi, Service emploi de la CAC, Direccte) se rendront dis-ponibles pour conseiller et accompa-gner les personnes présentes.Les métiers des services à la personne sont des métiers à temps partiel en majorité et sont compatibles et sur-tout complémentaires avec d’autres

emplois comme la restauration, le commerce, les services. Ainsi, au cours de cette journée, des anima-tions seront présentées pour mieux faire connaître les métiers de l’aide à la personne et comprendre les com-pétences attendues par les entre-prises. Des professionnels témoigne-ront de leur activité quotidienne, de leur parcours, voire de leur reconver-sion, ainsi que des avantages (temps choisis, autonomie, indépendance, etc.) de ces métiers peu valorisés et peu reconnus.

Infos : pole-emploi.org

5e édition de Trémen Scène : réservez pour vivre les Arts du Cirque !Avant de présenter dans le détail, dès notre prochain numéro, la 5e édition du Festival Trémen Scène, organisé par la section éponyme de l’association Espace Culture et Loisirs (ECL), voici d’ores et déjà le programme, qui permettra d’effectuer les réservations nécessaires, les places étant limitées.In

itiat

ive

Le Festival Trémen Scène proposera sa 5e édition les samedi 28 et dimanche 29 mai, avec la Compagnie 3 x Rien, les associations Le Nez qui Libre et Un pas de côté.Avec le cirque en fil rouge de cet événement, le square Gérard Philipe sera le théâtre de spec-tacles captivants, sous le chapiteau installé pour l’occasion.Les écoles se sont éga-lement investies dans les Arts du Cirque et proposeront des repré-sentations de leur initia-tion, fruit du partenariat avec les associations de

cirque, du mardi 24 au vendredi 27 mai.L’heure est au dévoilement du pro-gramme et aux réservations !

ProgrammeDu mardi 24 au vendredi 27 mai, spectacle par les enfants des écoles de Trémentines :> mardi 24 mai à 20 h, école le Sacré Cœur (CP/CE1 et CE2/CM1)> mercredi 25 mai à 20 h, école du Petit Prince> jeudi 26 mai à 20 h, école du Sacré Cœur (GS/CP et CE1/CE2)> vendredi 27 mai à 20 h, école du Sacré Cœur (TPS/PS, MS/GS et CM1/CM2)

Samedi 28 mai> à 18 h : spectacle avec les associa-

tions Le Nez qui Libre de Saint-Chris-tophe-du-Bois et l’Espace Culture et Loisirs (ECL) de Trémentines.Entrée gratuite

> à 20 h 30 : spectacle Entre Chien et Loup par la Compagnie 3 x Rien. Tarif unique : 5 €

Dimanche 29 mai> à 14 h : spectacle avec les associa-tions Un Pas de Côté de Saint-Lézin Chemillé et l’ECL de Trémentines. Entrée gratuite

> à 16 h 30 : spectacle Entre Chien et Loup par la Compagnie 3 x Rien. Tarif unique : 5 €

Infos et réservations : Par téléphone au 07 82 75 69 10,

pré-réservation avec confirmation par envoi du règlement (chèque à

l’ordre de «ECL Tremen Scène») à l’adresse suivante :

Festival Tremen ScèneChez Patrick Lambert

4 rue Georges Bizet49340 Trémentines

Par mail à [email protected], pré-réservation également

avec confirmation par envoi du règlement (chèque à l’ordre de

«ECL Tremen Scène») à l’adresse ci-dessus.

Pour ces deux modes de réservation, vos billets seront ensuite à retirer

à l’entrée du festival au nom de la réservation.

Vos billets seront réservés quand vous recevrez un message de l’ECL

après réception du règlement.

Page 12: Synergences hebdo n°410

12 N°410 . Du 17 au 23 mai 2016

Le Choletais & vouséric Pierre est le nouvel administrateur du Campus de CholetIl a pris son poste récemment et connaît déjà bien les lieux de cette structure choletaise d’enseignement supérieur. Synergences hebdo vous invite à faire connaissance avec Éric Pierre, à travers son parcours et ses projets.Re

ncon

tre

Synergences hebdo : Quel est votre parcours professionnel ?Éric Pierre : Je suis enseignant à l’Université d’Angers depuis 1998 et, depuis cette date, tous les ans, j’ai enseigné à Cholet, sauf pendant une année. De ce fait, je connais bien la structure, le personnel et les problématiques du lieu. C’est peut-être pour ces raisons que le choix de Christian Roblédo, président de l’Université d’Angers - élu le 15 février dernier - de me nommer nouvel ad-ministrateur s’est penché sur moi. Je succède ainsi à Nathalie Liébault qui était administratrice du Campus de Cholet, depuis mai 2012.

S-h : Quelle discipline enseignez-vous ?É. P. : Je suis enseignant en Histoire, avec une attirance toute particulière pour les espaces européens (France, Belgique et Suisse francophone) et nord américains (Canada) au XIXe siècle.Je dirige, en outre, un centre de recherche d’études canadiennes ras-semblant un groupe de chercheurs, toutes disciplines confondues, qui s’intéresse à la thématique suivante : Histoire et jeunesse à problème et en difficulté et Traitement de la délin-quance juvénile au XIXe siècle. Nous menons notamment des travaux pour le Ministère de la Justice que notre sujet d’étude intéresse.

S-h : Administrer le Campus de Cho-let, en quoi cela consiste-t-il ? Et quels sont les projets que vous allez y mener ?É. P. : à la fin du mois de juin pro-chain, je terminerai mon mandat de directeur du département Histoire à Angers. Puis, je me consacrerai à

mon métier d’enseignant, de cher-cheur et désormais d’administrateur du Campus de Cholet.Pour cette dernière mission, j’envi-sage de donner la priorité à l’anima-tion sur le Campus en mobilisant les associations étudiantes et en incitant les étudiants à s’investir dans une vie étudiante dynamique s’ils la sou-haitent ainsi. En tout état de cause, je serai à leur écoute et les accom-pagnerai du mieux possible, tout en leur rappelant qu’ils font partie intégrante de l’Université d’Angers et que, de ce fait, ils peuvent prétendre à des labellisations qui donnent lieu à des subventions et des dotations annuelles fixes. Un soutien non né-gligeable pour faire vivre leur Cam-pus. Les étudiants peuvent aussi, et depuis de nombreuses années, compter sur l’accompagnement de la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC).Cette priorisation à l’animation indui-ra également la création de liens plus forts entre les différentes promotions et formations. Pour «être collectif»,

il faudra favoriser le contact les uns avec les autres.Un autre enjeu est de poursuivre le travail déjà très avancé par ma prédécesseure Nathalie Liébault, et grâce à la CAC, à savoir continuer à travailler à l’amélioration des locaux et des équipements informatiques des salles.Enfin, il va falloir anticiper l’augmen-tation des effectifs liée à la démo-graphie dans les années à venir en ouvrant de nouveaux groupes et en gérant les emplois du temps et l’oc-cupation des salles, pendant quatre à cinq ans.

S-h : Avez-vous quelques appréhen-sions ?É. P. : Aucune, c’est un superbe outil

ici, et les conditions d’études sont pri-vilégiées, même si les étudiants n’en sont pas forcément conscients. La Bi-bliothèque Universitaire fonctionne bien. Le site est propre et entouré de verdure. L’équipe administrative est performante et dévouée. Il y a même des enseignements possibles sur les temps de vacances. L’atmosphère est très favorable aux études.

Infos : > Campus de Cholet

2 boulevard Pierre Lecoq à CholetTél. : 02 44 68 81 70

> Université d’Angers40 rue de Rennes à Angers

Tél. : 02 41 96 23 23

Le Campus de Cholet, c’est :une Faculté d’Histoire-Droit, une Faculté de Lettres, un Institut Universi-taire de Technologie (IUT) et une Unité de Formation et de Recherche (UFR) Esthua Tourisme et Culture.

Syne

rgen

ces h

ebdo

L’allergie n’a cessé de croître au cours des 50 dernières années et touche environ un tiers de la population globale. Les enfants sont les premiers touchés par ce qui apparaît pour de nombreuses familles comme un vrai calvaire au quotidien.En octobre dernier, un colloque «L’enfant allergique : sur les nou-velles approches médicales, scien-tifiques, industrielles et sociétales», bénéficiant du soutien de la Socié-té Française d’Allergologie et de NovaCHILD, s’est tenu à Nantes. Il s’est appuyé sur les résultats de deux programmes de recherche nationaux, financés par la Région

Pays de la Loire, Maîtrise Aller-gène Nutrition Enfant (MANOE) et Réseau Allergie Respiratoire et Ali-mentaire (REAL2), associant cher-cheurs, cliniciens, associations de patients et industriels.

MANOEPour les patients allergiques, l’ac-cès à l’alimentation est clairement restreint. Le programme MANOE a pour objectif de travailler autour du problème des «traces» d’aller-gènes indiquées sur les embal-lages alimentaires pour contrer une absence de seuil de tolé-rance défini par la Communauté Européenne et de développer des produits alimentaires destinés à la population générale tolérés par la plupart des enfants aller-giques à l’arachide, à l’œuf, au lait et au blé. Bien que ce programme, conduit de 2010 à 2015, ne visait pas à déterminer et définir des seuils, il a permis d’apporter un éclairage pratique sur l’utilisation de ces seuils par les industriels de l’agroalimentaire, en dévelop-pant des produits alimentaires à

teneur «maîtrisée» en allergènes, de mesurer la performance des méthodes analytiques pour garan-tir ces seuils, d’évaluer la tolérance de petites doses d’allergènes chez une population d’enfants aller-giques, et d’évaluer la perception de ces seuils par les patients en questionnant les consommateurs pour mieux cerner leurs connais-sances et leurs croyances en tant que familles d’enfants allergiques.

REAL2

En Pays de la Loire, plusieurs équipes sont reconnues dans le domaine des allergies alimen-taires et respiratoires. Or à l’aller-gie alimentaire (urticaire, ana-phylaxie) du petit enfant succède souvent l’allergie respiratoire (rhinite, asthme) du grand enfant et de l’adulte. REAL2, en mettant en commun et en coordonnant les structures déjà existantes et les pratiques à venir autour de l’allergie, a permis de répondre à la question : Quels sont les méca-nismes de passage de l’allergie ali-mentaire à l’allergie respiratoire ?

Ce projet comprend un axe précli-nique où des souris présentant des allergies respiratoires et alimen-taires ont testé des produits inno-vants. Un second axe, clinique, autour de l’effet des prébiotiques sur la dermatite atopique chez des enfants à risque allergique n’a pas encore été mis en œuvre mais fait l’objet de recherche de finance-ments.à l’issue du projet REAL2, le bilan est particulièrement productif avec l’émergence d’une unité d’ensei-gnement de Master 1 consacrée à l’allergie depuis la rentrée 2012, le recrutement à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) d’un chercheur dans le domaine de l’allergologie, six publications dans des revues internationales et le dépôt d’un brevet.

Infos : www.lenfantallergique.com

NovaCHILD34 rue Nationale à Cholet

Tél. : 02 41 49 57 [email protected] www.novachild.eu

L’enfant allergique : les nouvelles approchesEn octobre dernier, un colloque a rendu public les résultats de deux études sur le sujet : MANOE et REAL2. NovaCHILD a été acteur du projet en réunissant les différents partenaires, en collaboration avec la Région des Pays de la Loire.En

fanc

e

Labellisé «Grappe d’entreprises» depuis 2011, NovaCHILD est un réseau unique en Europe, basé à Cholet, et soutenu par la Communauté d’Agglomération du Cho-letais. Il fédère et anime des entreprises des «marchés de l’enfant» : puériculture, alimentaire, mobilier/décoration, mode, jouet, hygiène, services… mais aussi d’écoles, de centres de recherche et de formation, de centres techniques… qui ap-portent leurs compétences et leur exper-tise : sciences humaines et sociales, design, techniques, médicales, marketing, etc. NovaCHILD mutualise les connaissances et les compétences des différents acteurs afin de faire de ce réseau un véritable centre d’expertise transversal dédié à l’enfant. Sa mission est de favoriser les démarches de collaboration et de partenariat afin de dégager des synergies sur le plan scienti-fique, économique et social, et de favori-ser l’émergence et le montage de projets d’innovation pour le bien-être de l’enfant.

Page 13: Synergences hebdo n°410

13N°410 . Du 17 au 23 mai 2016

à vos agendassports Mer. 18 et 25 mai /Cholet

AVF : randonnées pédestresProposées par l’association Accueil des Villes Fran-çaises (AVF) de Cholet, avec au programme : le 18 à La Chapelle-Rousselin (7,3 km) et le 25 à Saint-Lau-rent-sur-Sèvre (8,5 km). Infos au 02 41 49 02 15 (les lundis, mardis et jeudis de 14 h à 17 h)Départ à 9 h, parking du sq. Émile Littré

Ven. 20 mai /CholetParcours ZenLe temps d’une soirée, l’ASPTT Cholet propose à toutes et tous un vrai moment de détente par la découverte d’activités bien-être (relaxologie, soph-rologie, taï-chi-chuan et yoga), dans une ambiance relaxante et intimiste. Le nombre de participants est limité à 20 par séance pour un confort optimal.Il y aura également une animation Kidi’Zen (3-6 ans) gratuite. Infos et inscriptions : 02 41 58 77 58 ou [email protected] d’inscription : www.cholet.asptt.comTarifs : 8 € une activité, 15 € deux et 20 € troisDe 18 h 30 à 22 h, ASPTT Cholet, 21 rue du Carteron

Ven. 20 mai /La RomagneTennis de table : Pro AL’équipe Stella Sport La Romagne reçoit l'équipe de Caen le 20. Tarifs : 6 € adulte, 3 € étudiant et gratuit moins de 16 ansÀ 19 h 30, complexe sportif

Ven. 20 mai /La TessouallePostural ball : cours d’essaiL’En Avant La Tessoualle section gym propose d’es-sayer un cours de postural ball avec Sandrine Bau-rain. Emmenez votre ballon !Si le nombre d’adhérentes est suffisant, ce cours pourrait être proposé la saison prochaine. Parlez-en autour de vous et emmenez amies et famille pour découvrir ces nouvelles disciplines !La saison prochaine, Jonathan donnera des cours le lundi soir aux mêmes horaires. Il fera égale-ment un cours de cardio boxe le mercredi de 20 h à 21 h et un cours de pilates le mercredi de 21 h à 22 h. Infos : www.eatgym.fr ou 02 44 09 65 42 ou [email protected]À 19 h 30, salle des Tilleuls

Sam. 28 mai /CholetKayak : finale départementale du challenge jeunesOrganisée par le COCK Cholet. Cet événement regroupe tous les jeunes kayakistes de moins de 14 ans du département qui s’affrontent sur des épreuves de slalom et de course en ligne. Infos : [email protected] 10 h à 15 h, au pied du barrage du Verdon

Mer. 8, 15, 29 et ven. 17 juin /CholetCanoë-kayak : séances découvertesOrganisées par le COCK Cholet et ouvertes à tous les jeunes de 8 à 14 ans afin de découvrir cette discipline. Le nombre de place est limité. Infos au 02 41 62 30 32Inscriptions : https://sites.google.com/site/cockriboucholet/actualiteou [email protected] 14 h à 17 h 30, port de Ribou

Jusqu'au ven. 20 mai /CholetDéfi choletais interentreprises : inscriptionsOrganisé par l'Office Municipal du Sport de Cholet. Rencontre amicale entre entreprises, sous forme de relais mixte de quatre personnes, rassem-blant trois épreuves sportives : course à pied (4 km), canoë (2 pers., 1,5 km), VTT (8 km). Limité à 70 équipes. Tarif : 60 € par équipeInfos et réservations au 02 41 65 45 51 ou 06 84 59 76 32 ou [email protected] Parc de Loisirs de Ribou

Atel

ier d

’Impr

essi

on -

Ville

de

Chol

et/C

AC

Dim. 22 mai /Saint-Christophe-du-BoisLa Christophorienne : randonnées cycliste et pédestreévénement organisé par Randonnées et Patri-moine et l’Entente Cycliste. Quatre circuits cyclos de 38 à 73 km sont proposés, ainsi que quatre circuits VTT de 20 à 45 km et cinq circuits pédestres de 8 à 20 km, partant vers le site des éoliennes. Un ravitaillement en cours de ran-donnée et une assiette garnie à l’arrivée seront servis. Infos : www.entente-cycliste-christophorienne.fr/Tarifs : 5 € adulte et 2,50 € enfant âgé de moins de 14 ansInscriptions dès 8 h, salle des Fêtes

> Portes ouvertes : Basket-ball

Du lun. 23 au sam. 28 mai /La SéguinièreSaint-Louis BasketLe club de basket organise des portes ouvertes pour découvrir gratuitement ce sport. > Lun. 23 mai : de 17 h à 18 h 30 pour les U9 et U11 filles (2007-2008 et 2005-2006) et de 18 h 30 à 20 h pour les U13 et U15 garçons (2003-2004 et 2001-2002)> Mar. 17 et 24 mai : de 17 h à 18 h 30 pour les U11 garçons (2005-2006)> Mer. 18 et 25 mai : de 13 h 15 à 14 h 45 pour les U9 garçons (2007-2008), de 14 h 45 à 16 h 15 pour les U9 et U11 filles (2007-2008 et 2005-2006), de 18 h à 19 h 30 pour les U13 et U15 garçons (2003-2004 et 2001-2002), de 14 h 45 à 16 h 15 pour les U13 filles (2003-2004) et de 16 h 15 à 17 h 45 pour les U15 filles (2001-2002)> Jeu. 19 et 26 mai : de 17 h à 18 h 30 pour les U11 garçons (2005-2006)> Ven. 20 et 27 mai : de 16 h 30 à 18 h pour les U9 garçons (2007-2008), de 18 h à 19 h 30 pour les U13 filles (2003-2004) et de 19 h 30 à 21 h pour les U15 filles (2001-2002)> Les sam. 21 et 28 mai : de 9 h 30 à 10 h 30 pour la baby basket (2010-2011) et de 10 h 45 à 11 h 45 pour les baby basket (2009).Prévoir une tenue de sport et une bouteille d’eauInfos : Franck Lefèvre au 06 16 76 86 48Salle de l’Arceau

Mer. 25 mai et 8 et 22 juin /Le May-sur-ÈvreÉnergie basketTu as envie de te défouler, de retrouver des co-pains, de t’amuser ? Alors pas de doute, le basket est fait pour toi, viens tester !- enfants nés en 2008-2009-2010-2011 : entraîne-ment de 14 h à 15 h- nés en 2006-2007 : entraînement de 15 h à 16 h- nés en 2004-2005 : entraînement de 16 h à 17 hSalle de sports

D.R

.

Mer. 25 mai et 1er juin /La TessoualleGym garçon : cours d’essai> De 14 h à 16 h, pour les garçons nés en 2008, 2009 et 2010, catégorie poussins,> De 16 h à 17 h 30, pour les garçons nés en 2007 et avant, catégorie loisirs.Infos : www.eatgym.fr ou 02 44 09 65 42 ou [email protected] des Tilleuls

Jusqu’au dim. 29 mai /CholetTennis : Tournoi Open Organisé par Cholet Tennis Club Plessis et ouvert à tous les licenciés, avec des tableaux féminins et mas-culins. Dotation : 1 000 €. Club-house, vestiaires, rafraî-chissements et petite restauration sur place. Tarifs : 10 € jeune, 14 € adulte, 20 € deux tableaux Infos et inscriptions au 06 95 02 59 66 ou [email protected] extérieurs du Plessis, parc de Moine

COCK

Cho

let

Cours de natation enfants /été 2016InscriptionsPendant l’été, le complexe GlisséO met en place des cours de natation pour les en-fants à partir de 6 ans, du mardi au vendre-di. Trois séries de huit cours sont proposées (42 places sont disponibles à chaque série de cours) :> du mardi 12 juillet au vendredi 22 juillet, test le lundi 11 juillet à 9 h (cours le lundi 18 juillet en remplacement du jeudi 14 juillet)

> du mardi 26 juillet au vendredi 5 août, test le lundi 25 juillet à 9 h

> du mardi 9 au vendredi 19 août, test le lundi 8 août à 9 h

Le test permet d’évaluer le niveau de l’en-fant et ainsi de créer des groupes homo-gènes. Les cours d’une durée de 40 min. se déroulent en matinée.

Tarifs : 55,20 €/série de 8 cours (+ 2,50 € carte à puce). Le règlement est à effectuer à l’inscription.Inscriptions, à partir du lundi 6 juin à l’accueil de GlisséO, du lundi au vendre-di entre 8 h 30 et 20 h. Aucune inscrip-tion ne sera prise par téléphone.Infos au 02 41 71 64 20

Pixa

bay

L’ASPTT Cholet> Dès le 4 juillet, les 11-16 ans pour-ront s’évader lors d’un camp d’été, direction Longeville-sur-Mer (85) pour une semaine d’activités spor-tives et aquatiques.

> Les 8-14 ans pourront également se dépenser en s’amusant lors des stages multisports, du 18 au 22 juil-let.

> Les plus petits ne seront pas en reste, avec trois jours d’activités Kidisport

(3-7 ans) du 11 au 13 juillet.

Les plannings sont à découvrir sur :www.cholet.asptt.comInscriptions jusqu’au ven. 24 juin auprès du secrétariat de l’ASPTT Cholet, 21 rue du CarteronTél. : 02 41 58 77 58ou [email protected]

Page 14: Synergences hebdo n°410

14 N°410 . Du 17 au 23 mai 2016

à vos agendas

Sam. 21 mai /CholetFrançois de La Noue, «bras de fer», humaniste, vaillant soldat et ami d’Henri IVConférence orga-nisée par la Librai-rie Jean Calvin et animée par Nicole Vray, historienne et auteur de l’ouvrage.Entrée libre. Infos au 02 72 77 23 41À 15 h, salle Araya, Hôtel de Ville

Lun. 23 mai /CholetSoirée d’information Organisée par le RAM de Cholet et le RAM Chloro’fil, destinée aux assistants mater-nels et aux parents employeurs, sur le thème : La formation continue des assis-tants maternels : mode d’emploi !.Il reste des places ! Gratuit.Infos et inscriptions : RAM Cholet au 02 72 77 22 70 et RAM Chloro’fil au 02 41 55 93 41À 20 h, salle Araya, Hôtel de Ville

Mar. 17 mai /CholetUne heure - Un romanGuy-Michel Souriau propose la lecture à haute voix du début d’un roman. Entrée libre. Infos au 02 72 77 23 41À 10 h 30, espace médiation (RDC), Médiathèque Élie Chamard, rue Travot

Mar. 17 mai /CholetBistrot Mémoire Temps de convivialité pour les personnes tou-chées de près ou de loin par la maladie d’Alzhei-mer, gratuit et sur le thème «Quand on ne se reconnaît plus». Animé par Romuald Cherdo, psychologue clinicien. Infos au 09 60 14 84 58 À 15 h, Grand Café, 1 place Travot

Mer. 18 mai /CholetL’heure du conteUne fois par mois, une histoire est contée à tous les petits amateurs qui le souhaitent.Entrée libre. Infos au 02 72 77 23 41À 16 h, espace médiation (RDC),Médiathèque Élie Chamard, rue Travot

Jeu. 19 mai /CholetRepas à thème «Paris guinguette» Repas animé par un chanteur-accordéoniste. Tarif : 20 € (tout compris)Infos et réservations au 02 41 65 46 70À partir de 11 h 30, résidence Foch, 13 av. du Maréchal Foch

Sam. 21 mai /CholetDéfilé de commerçantsL’association Cholet Vitrines propose de re-dé-couvrir le défilé des commerçants dans un nou-veau format drôle et décalé et animé par Calixte de Nigremont. Entrée libre et gratuiteInfos au 02 41 49 87 80 ou [email protected] 11 h à 18 h 30, salle du Balcon, place Travot

Sam. 21 mai /CholetShow les dansesDécouverte, initiation et pratique de la danse par neuf associations de danse choletaises, à l’initia-tive de la Ville de Cholet. Gratuit.Infos au 02 72 77 20 10 ou cholet.frDe 14 h à 19 h, place Travot, place Rougé et Carré des Toiles (Arcades Rougé)

Lotos

Mar. 17 mai /CholetOuvert à tous et goûter offert. Tarifs : 3 € la carte, 5 € les deux, 7 € les trois et 10 € les quatre. Infos au 02 41 62 50 32À 14 h 30, résidence La Girardière,2 allée des Aigles

Mer. 18 mai /CholetOuvert à tous. Nombreux lots à gagner et goûter offert. Infos au 02 41 62 85 79À 14 h 30, résidence Notre-Dame,7 rue Tournerit

Mar. 24 mai /CholetOuvert à tous. Tarif : 2,50 €Infos au 02 41 62 23 36À 14 h 30, résidence Le Bosquet,51 rue du Paradis

Concours de belote

Mer. 18 mai /VezinsLe Club de l’espérance organise son mini-concours interne de belote, tarot, pétanque, scrabble, triomino, etc. Ouvert à tous les habitants de Vezins. Un lot pour chaque participant. Tarif : 3 €À 14 h, salle annexe

Ven. 20 mai /CholetOuvert à tous et goûter offert.Tarif : 4 €. Infos au 02 41 65 97 41À 14 h, Maison d’Animation La Haie, 10 av. de l’Europe

Lun. 23 mai /Cholet> Ouvert à tous. Infos au 02 41 62 04 58À 14 h, résidence Paul Bouyx,31 rue Paul Bouyx> Ouvert à tous. Tarif : 4,50 €Inscriptions obligatoires le jour à partir de 10 h au 02 41 65 46 70À 14 h 30, Résidence Foch, 13 av. du Mal Foch

Concours de tarot

Ven. 20 mai /CholetOuvert aux adhérents. Tarif : 4,50 €Infos et inscriptions au 02 41 62 67 64À 13 h 45, Maison d’Animation Rambourg, 26 rue de Rambourg

animations

Dim. 22 mai /Saint-Christophe-du-BoisOrganisé par l’association des parents d’élèves de l’école Victor Schoelcher.Buvette et restauration sur place. Balades à poney de 11 h à 16 h. Entrée gratuite.Infos et inscriptions au 07 86 26 27 84 (entre 19 h et 21 h) ou [email protected] 8 h à 18 h, au centre aéré, à côté de la salle de sports

Dim. 22 mai /CholetOrganisé par l’ESSPGCN. Buvette sur placePermanences d’inscription ces lundi 16 et mardi 17 mai au foyer du stade de la Girar-dière ou au 02 41 71 26 73De 9 h à 18 h, stade de la Girardière

Dim. 5 juin /La SéguinièreOrganisé par l’Entente Tennis Club La Séguinière. Structure gonflable, animation, surprises, restauration sur place.Réservations au 06 80 40 92 08Tarif : 6 € les trois mètres de standDe 6 h à 18 h, face aux ateliers municipaux

conférences

Association Éolienne L’association éolienne (regroupement de praticiens et thérapeutes bien-être) propose des ateliers et rencontres ou-verts à tous.

Jeu. 19 mai /CholetConférence/concertVenez découvrir et ressentir les effets du chant sur votre bien-être et votre santé grâce à une approche originale et senso-rielle. Gratuit. Réservation sur inscription au 06 62 36 34 80 ou [email protected] ou www.lavoixdelalune.frDe 20 h 30 à 22 h, 118 rue René Barjot

Dim. 22 mai /CholetSortie au Musée de la Tapisserie à AngersProposée par la section des Arts, Lettres et Musique de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Cholet (SLA) pour une visite de l’expo-sition «étoffes du Nil, art copte du IVe au XIIe siècle».À 13 h 45, départ de la Maison des sciences humaines, 12 av. du Mal Foch

Mar. 24 mai /CholetLe cercle de lectureLa Médiathèque propose un mardi par mois un moment de discussion autour de romans ou essais librement choisis et présentés par les participants. Infos au 02 72 77 23 41À 18 h, espace médiation (RDC), Médiathèque Élie Chamard, rue Travot

Jeu. 26 mai /CholetPique-nique : Classe 64 de Cholet Infos et inscriptions avant le jeudi 19 mai au 02 41 65 81 80 ou 06 83 40 01 77ou [email protected]

Ven. 27 mai /CholetRire en famille

Séance animée par Stéphanie Gréteau de l’association Graines de rire. Exercices de rire simples et accessibles à tous (adultes et en-fants à partir de 6 ans). Tarif : 6 € par personne et par séance et 9 € d’adhésion. Infos : centre social du Verger au 02 41 65 14 99De 20 h à 21 h 30, ludothèque du centre,rue du Bois Régnier

Sam. 28 mai /CholetCours de cuisine :Apéritif dînatoire - La vie en roseProposé par le lycée Jeanne Delanoue et les Cercles Culinaires de France. Ce cours de cui-sine, ouvert à tous, permet d’apprendre à cui-siner le saumon et les fraises. L’atelier d’une durée de 4 h se poursuit par une dégustation. Tarif : 47 €Infos et inscriptions au 02 41 63 74 74De 8 h 30 à 11 h 30, lycée Jeanne Delanoue, 11 bd Jeanne d’Arc

Sam. 28 mai /Le Puy-Saint-BonnetFête de l’école Notre-Dame du Chêne RondDéfilé en compagnie de l’Harmonie de La Tessoualle, suivi du spectacle des enfants au-tour du thème des Jeux Olympiques.La jour-née continuera avec de nombreux et nou-veaux stands pour petits et grands (combats de sumo) à la salle de sports. Un spectacle professionnel réalisé par Laurent Téo, magi-cien de ballons gonflables, sera proposé en fin d’après-midi pour le plus grand bonheur des enfants. Spectacle gratuit. Pour terminer la soirée en toute convivialité, formule repas pour enfant 5 € et adulte 8 €.Infos au 06 42 08 47 77Départ du défilé à 17 h, de l’école

D. R

.

Page 15: Synergences hebdo n°410

15N°410 . Du 17 au 23 mai 2016

à vos agendas

Médecin de garde :Du lun. au ven. de 19 h à 8 het les sam. et dim. à partir de 12 h.Tél. : 02 41 33 16 33

Pharmacies : tél. 32 37 ou 3237.fr

Service de garde réservé exclusivement aux mutualistes : Pharmacie Mutualiste, rue du Coin à Cholet :du lun. au ven. de 19 h à 22 het le sam. de 18 h à 22 h

Santé Services Choletais 7 j/7 : Centre de soins infirmiersTél. : 02 41 65 18 35

Service de garde infirmiers le week-end :Du samedi 12 h jusqu’au lundi 8 hTél. : 06 61 49 95 02

Centre hospitalier de Cholet :1 rue Marengo à CholetTél. : 02 41 49 60 00

Polyclinique du Parc à Cholet :Avenue des Sables à CholetTél. : 02 41 63 42 00Unités de soins non programmés :Du lundi au dimanche de 8 h à 20 h

N° de secours :SAMU 15Pompiers 18 ou 112 (téléphone portable)Police Nationale 17Poilice Municipale 02 72 77 22 22

Services de gardeet N° d’urgence

N°410 · Du 17 au 23 mai 2016

Synergences hebdo est un hebdomadaire gratuit d’information diffusé sur l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais, réalisé par :

Agence pour la Promotiondu Choletais

16 avenue Maudet49300 Cholet

Tél. : 02 44 09 25 20Fax : 02 44 09 25 28

[email protected]

Directeur De la Publication : John Davis

Directeur De la réDaction : Patrice [email protected] - 02 44 09 25 23

assistante : Laure Parpaillon [email protected] - 02 44 09 25 20

réDaction et comPosition :

> Séverine Chiron [email protected] - 02 44 09 25 19

> Agnès Fillaudeau-Ogeron [email protected] - 02 44 09 25 24

> Envela Mahé [email protected] - 02 44 09 25 18

> Justine Odinet, stagiaire

maquette - agenDa - Publicité : Lucie [email protected] - 02 44 09 25 27

Photo De une : Synergences hebdo

imPression : Riccobono44810 Héric

Distribution : Les éditions du Hic - 49300 Cholet

tirage : 40 150 exemplaires

DéPôt légal : à parution

ISSN 1774-458X

Jusqu’au dim. 22 mai /Cholet Expressions en ligneIl s’agit pour les élèves de 36 classes des écoles de la Communauté d’Agglomé-ration du Choletais et des Mauges, de réaliser une production plastique à partir d’une découverte sensorielle en s’inspirant d’œuvres de Michel Jouët, sur le thème «la ligne» (lire p. 2). Entrée libre.Du 14 au 22 mai, Musée d’Art et d’His-toire, avenue de l’AbreuvoirDu 17 au 21 mai, galerie de liaison de l’Hôtel de Ville

Jusqu’au ven. 27 mai/Le May-sur-ÈvreExposition du Club photoLes membres du Club photo maytais ex-posent leurs travaux de l’année 2016 sur le thème Paysages en Noir et Blanc. Cha-cun restitue, à travers son regard et celui de l’objectif, sa vue personnelle de l’instant photographié.Espace Culturel Léopold Sédar Senghor, hall d’exposition ouvert du mardi au ven-dredi, de 10 h à 18 h, et les jours de spec-tacle à partir de 14 h

Jusqu’au dim. 29 mai /MaulévrierArt expoŒuvres de Michèle Grimaud (aquarelle), Muriel Brené (pastel/acrylique) et leurs élèves. Entrée libre. Infos au 02 41 55 06 50De 14 h à 18 h du mar. au sam. et de 15 h à 18 h 30 dim., Syndicat d’Initiative, Espace Foulques-Nerra

Jusqu’au dim. 22 mai /Cholet Atelier Marcela Bausson

Plus de 200 toiles réalisées par une cen-taine d’élèves de tous niveaux. Marines, paysages, portraits, natures mortes se mêleront aux toiles abstraites et met-tront l’huile à l’honneur, tout comme le pastel et l’acrylique. Pour l’occasion, Marcela Bausson exposera quelques toiles et plusieurs sculptures en argile et fera une démonstration de pein-ture ce dimanche 22 mai. De quoi vous donner envie de peindre et ainsi de vous pré-inscrire à l’Atelier Marcela Bausson pour la saison 2016-2017. Infos : [email protected] ou 06 04 42 39 25 Du lun. au ven., de 14 h à 19 h (fer-meture lun. 16), salle des Expositions, Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération

D. R

.

expositions Sam. 21 mai /CholetDécouverte et pratique de danses variéesL’association Mes souliers rouges invite à décou-vrir un samedi par mois, diverses danses, telles que des danses de la Renaissance, d’Afrique, du Moyen-Orient, du twist à la danse d’expression. Tarifs : 30 € l’année (ateliers + adhésion) ou 5 € l’atelier.Infos et inscriptions au 09 83 58 21 50De 10 h à 12 h, salle Charles Péguy, 1 rue C. Péguy

Dim. 22 mai /CholetTrad’Y dansentL’association Trad’y dansent invite à décou-vrir la musique et les danses traditionnelles un dimanche par mois. Au programme de ce di-manche : la valse avec un atelier danse (de 15 h à 17 h) et un bal avec les musiciens de La Bernache (de 17 h à 19 h). Tarifs : 22 € adhésion annuelle ou 4 € la séance. Infos : http://trady-dansent-cholet.webnode.frou [email protected] 15 h à 19 h, centre social du Planty, 55 rue du Planty

Mar. 17, 24 et 31 mai (portes ou-vertes), et sam. 4 juin (après-midi découverte) /Saint-Léger-sous-CholetDivers’Danses : portes ouvertes et après-midi découverteDivers’Danses propose des cours de danse en couple, pour tous niveaux, du débutant au compétiteur. Venez vous initier, gratuite-ment, sans engagement ni réservation.Infos : 06 14 45 02 70 ou [email protected] ou http://diversdanses.comDe 19 h à 20 h (portes ouvertes), de 14 h à 17 h (après-midi découverte), foyer muni-cipal, rue de la Vendée

danses

Ven. 20 mai /TrémentinesConcert de musique jazzUne rencontre entre Garden Street Band et Les Bootleggers, c’est ce que vous propose la com-mune de Trémentines et la Société de Musique, à travers un concert de musique jazz.En première partie, seront proposés les grands standards des Big bands américains des années 30 à 60, par le Garden Street Band. Puis en deu-xième partie, le Quintet Les Bootleggers fera éta-lage de tout son talent, sur des thèmes de jazz plus contemporains et des improvisations.Infos : www.trementines.comEntrée gratuite. Réservations vivement conseil-lées : [email protected]À 20 h 30, rue des Jardins, dans la cour à proxi-mité des la salle de musique

Sam. 21 et dim. 22 mai /Le May-sur-ÈvreConcert de Chauds les Cœurs et l’Harmonie d’Yzernay

La chorale Chauds les Cœurs présentera son programme a capella sur le thème des voyages et l’Harmonie d’Yzernay poursuivra sur le même registre pour emporter le public dans divers en-droits de la terre. Puis, les deux formations inter-préteront un répertoire en commun composé de medleys variés et d’œuvres qui raviront sans aucun doute le public.Infos au 02 41 46 13 94 (Chauds les Cœurs) ou 06 84 14 32 83 (Orchestre d’Harmonie d’Yzernay) ou [email protected] : 12 €, gratuit moins de 10 ansÀ 20 h le sam. et à 15 h le dim., Espace Culturel Léopold Sédar Senghor

musiques

D. R

.D

.R.

Les Ateliers du Jardin :

Chaque fin de saison, les adhérents aux ate-liers théâtre du Jardin de Verre donnent une représentation de leur travail effectué tout au long de l’année. Ces représentations sont en-cadrées par des professionnels du spectacle, comédiens, techniciens, scénographes.Tarifs : 7 €, 6 €, 4,50 € et 3,50 €Infos au 02 41 65 13 58

Sam. 21 mai /CholetL’atelier de création du mardi (adultes)À 20 h 30, Jardin de Verre, 13 bd G. Richard

Ven. 27 mai /CholetThéâtre Ovale (16-20 ans)À 14 h 30 et 20 h 30, Jardin de Verre, 13 bd G. Richard

Sam. 21 et dim. 22 mai /CholetLes 8e Z’ImprofoliesSamedi : Catch d’improvisation. Entrée libre À 14 h, Arcades RougéMatch d’improvisation : la Ligue d’Improvisation Choletaise contre les Improvergnes de Clermont-Ferrand. Tarifs : 4 € réduit et 7 € pleinÀ 20 h 30, Bar’OufDimanche : Concert d’adieux des «Trous de Bal» (spectacle humoristique). Entrée libreÀ 18 h, Bar’OufInfos sur Facebook : les z’improbables person-nage public ou au 06 78 16 70 70

théâtre

I Jou

ault

Page 16: Synergences hebdo n°410

16 N°410 . Du 17 au 23 mai 2016

Ven. 29 avril : après les festivités du Carnaval est venu le temps des récompenses qui ont été remises aux Carnavaliers. Un nouveau moment de convivialité pour lequel ils se sont tous retrouvés à salle des Fêtes, en présence de Gilles Bourdouleix, député-maire.

Étie

nne

Liza

mba

rd

Ven. 22 avril : Maïwenn (au premier plan), éducatrice sportive et gérante des salles Curves et Body and Health, situées face au stade Omnisports, a fait découvrir ses nouveaux locaux et les agrandissements du site au sein duquel de nouvelles activités complètent les nombreuses prestations de cet espace dédié au sport et au bien-être.

Lun. 18 avril : le Concert Éric Artz, organisé au Théâtre Saint-Louis par les 200 membres des cinq Club Services du Choletais, fut à nouveau un grand succès avec la présence de 750 spectateurs venus apprécier la virtuosité du pianiste choletais et de ses amis Vanessa Szigeti, violoniste, Ralph Szigeti, alto, et Sébastien Van Kuijk, violoncelliste.

Arrêt sur images…

Ven. 29 avril : la flamme du Don de sang a fait une étape place Travot pour faire honneur aux nombreux bénévoles et donneurs choletais qui sont les plus actifs et assidus du département.

Dim. 1er mai : six équipes de Cholet Twirling participaient au Départemental à Tiercé. Les espoirs juniors terminent sur la plus haute marche du podium, ainsi que les minimes et juniors honneur.

Ven. 29 avril : «Coup d’éclat» pour l’équipe 1 de l’ASPTT CAEB Cholet, tel est le nom de la récompense attribuée pour son parcours exceptionnel en Coupe de France de football la saison passée qui l’a conduit au 7e tour.

Étie

nne

Liza

mba

rd

Chris

tian

Bert

on

Syne

rgen

ces h

ebdo

Étie

nne

Liza

mba

rd

Chol

et T

wirl

ing

Jack

y Ba

rré

Jack

y Ba

rré

Podium