Synergences hebdo n°402

16
N°402 Du 8 au 14 mars 2016 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr LA NUIT AUX YEUX D’éTOILES Le Choletais & vous Lire p. 10 à 12 L’«APEL» du jeu Saint-Léger-sous- Cholet Au fil de la mode : Pact-Europact Salon Freeplay La Romagne Dossier Lire p. 8 et 9 Annonces Lire p. 7 La vie du territoire… Lire p. 2 à 7 La thématique de la Nuit est au cœur de la programmation du Réseau Communautaire des Bibliothèques et Relais Lecture, piloté par la Médiathèque Élie Chamard à Cholet. Ainsi, de ce mercredi 9 mars au dimanche 3 avril, des nombreuses animations sont proposées autour des contes et d’une visite nocturne de la Médiathèque (lire p. 2). Mars Bleu : dépistage du cancer colorectal CAC Une Régate Topper à Ribou Cholet Et encore une tournée…

description

L'hebdomadaire de la Communauté d'Agglomération du Choletais. N°402 - Du 8 au 14 mars 2016

Transcript of Synergences hebdo n°402

Page 1: Synergences hebdo n°402

N°402Du 8 au 14 mars 2016

Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr

La nuit aux yeux d’étoiLes

Le Choletais & vous Lire p. 10 à 12L’«APEL» du jeusaint-Léger-sous-Cholet

Au fil de la mode :Pact-Europact

Salon FreeplayLa Romagne

dossier Lire p. 8 et 9

annonces Lire p. 7La vie du territoire… Lire p. 2 à 7

La thématique de la Nuit est au cœur de la programmation du Réseau Communautaire des Bibliothèques et Relais Lecture, piloté par la Médiathèque Élie Chamard à Cholet. Ainsi, de ce mercredi 9 mars au dimanche 3 avril, des nombreuses animations sont proposées autour des contes et d’une visite nocturne de la Médiathèque (lire p. 2).

Mars Bleu : dépistage du cancer colorectal CaC

Une Régate Topper à RibouCholet

Et encore une tournée…

Page 2: Synergences hebdo n°402

2 n°402 . Du 8 au 14 mars 2016

La vie du territoire… pages 2 à 7

Le centre socio-culturel K’léidoscope, en partenariat avec l’Association des Familles d’Accueil et des Assistants Maternels du Choletais (AFAAM) et la Maison Départementale des Solida-rités (MDS) de Cholet, propose une soirée d’informations et d’échanges sur les services de la Protection Ma-ternelle et Infantile (PMI), ce jeudi 10 mars, de 19 h 45 à 21 h, au centre socio-culturel K’léidoscope.Cette rencontre se destine particuliè-rement aux parents ou futurs parents et assistants maternels. Ce sera l’occa-

sion de découvrir l’ensemble des pos-sibilités qu’offre la PMI et de répondre aux diverses questions du public. La soirée, gratuite et ouverte à tous, sera animée par une puéricultrice de la PMI.

Infos : Centre socio-culturel K’léidoscope

13 avenue du Président Kennedy à Cholet

Tél. : 02 41 55 55 [email protected]

Cholet - C’est quoi la PMI ?une rencontre présentera la Protection Maternelle et infantile (PMi) ce jeudi 10 mars.

CaC - La Nuit aux yeux d’étoiles et La Nuit à la MédiathèqueC’est toute une programmation autour du thème de la nuit que le Réseau des Bibliothèques de la CaC, les Relais Lecture choletais et la Médiathèque élie Chamard proposent en ce mois de mars. Faites votre choix !

La nuit aux yeux d’étoiles, contes de l’ombre et des secrets

Sylvie de Berg est conteuse depuis 1998. Une vocation ? Sa grand-mère lui disait des contes toute petite et depuis, elle est toujours restée atta-chée à ces histoires. Pour elle, conter, c’est redonner aux gens leurs trésors oubliés. Sylvie de Berg va parcourir le Réseau des Bibliothèques du Choletais pour y conter la Nuit, ses personnages, ses secrets… Il n’est pas nécessaire d’être adhérent aux bibliothèques pour prendre part à ces animations gratuites.des contes pour les tout-petits : Par ici les petits, entrez dans la Boîte magique où la Nuit vous dit ses secrets. Les yeux grand ouverts aux étoiles, vivez les aventures de Souris, Lapin et MInou qui veillent tandis que vous dormez !des contes pour les familles :Bienvenue à vous, chers enfants, chers parents ! Dans les espaces om-breux des Il était une fois, pénétrez les mystères de la Nuit nouvelle-née.des contes pour les adultes : La Nuit avance. Minuit approche

Nous sommes à l’heure précise où les êtres du soir sortent de leur re-coin noir. Qui rencontrerons-nous ? Allez savoir ! Dans tous les cas… une belle histoire !Sylvie de Berg piochera parmi ces contes : Le Doudou oublié (randon-née), Le chien qui cherchait un ami (randonnée étiologique), Comment est apparue la nuit (mythe Amé-rindiens du Nord), L’origine de la nuit (mythe Mélanésie), Le corbeau et la lumière (mythe Amérindiens du Nord), Les lavandières de la nuit (Rencontres nocturnes), La maison des Loups-Garous (Rencontres noc-turnes), Le chevalier-fée (Rencontres nocturnes), L’enfant de feuilles (Ren-contres nocturnes), Le fagot ma-gique (la nuit des yeux), L’homme qui ne rêvait pas, L’enfant qui réveilla le feu, La fille qui avait sommeil, L’homme qui avait une verrue à la joue et Les deux vieux hêtres.

> Relais Lecture Histoire d’en Lire, Centre social Pasteur, CholetLe mercredi 9 mars, 15 h 30Public : familles

> Relais Lecture tire-Lire, Centre social Horizon, CholetLe jeudi 10 mars, 14 h 30Public : adultes

> Bibliothèque atout’lire, toulemondeLe vendredi 11 mars, 18 h 30, gratuitPublic : famillesRendez-vous à la salle paroissiale, 1 place du 8 Août 1944 à Toutle-

monde

Infos : 02 72 77 22 61

> Bibliothèque Chant’lire, Maison des associations, Chanteloup-les-BoisLe samedi 12 mars, 10 h, gratuitPublic : familles Autour du même thème de la Nuit, les bénévoles de la bibliothèque ouvriront quelques ateliers : jeux de cartes, fabrication d’attrape rêves, etc… Le club-photo de Chanteloup-les-Bois sera également présent. Les visiteurs pourront admirer plusieurs vidéos évoquant la nuit.Les visiteurs pourront emprunter des livres parmi une sélection d’ouvrages sur le thème de l’animation.

> Bibliothèque tournepage, Bégrolles-en-MaugesLe lundi 21 marsPublic : tout-petitsSéances pour les classes maternelles invitées.

> Bibliothèque Point Virgule, La RomagneLe dimanche 3 avril, 10 hPublic : famillesDans le cadre de la Randomagnone, randonnée poussette.

une nuit à la Médiathèque

Le vendredi 18 mars, dès 20 h, à l’heure du crépuscule, la Média-thèque Élie Chamard à Cholet ouvre

ses portes à tous, pour une nuit spé-ciale…Rêverie ou éveil des sens, à l’occasion d’un parcours varié tout en clair-obscur, chacun pourra découvrir la Médiathèque et se l’approprier selon ses envies. «C’est une première pour la Médiathèque d’ouvrir la nuit. Nous espérons ainsi susciter l’envie de déambuler autrement et pour-quoi pas de réaliser l’envie secrète de certains habitués, à savoir res-ter enfermé toute une nuit dans la Médiathèque…» sourit Frédérique Michaud, responsable de la Média-thèque.> Les enfants, dès 2 ou 3 ans pour-ront venir en pyjama écouter un conte à 20 h, avant de tomber dans les bras de Morphée. Deux autres contes seront proposés à 21 h pour les familles et à 22 h pour les adultes. Rendez-vous dans un lieu magique : la Boîte à histoires, installée salle Araya.> À partir de 6 ans, les enfants pour-ront s’inscrire pour un atelier attrape-rêves pour empêcher les mauvais rêves d’envahir le sommeil de son détenteur, à 20 h 30 et 21 h (pensez à vous inscrire ! La séance de 20 h est déjà complète).> La soirée offrira également des mini-concerts d’une vingtaine de minutes par Hit Hit Hit qui proposera du rock, toujours classe évoquant la nuit, à 20 h 30, 21 h 30 et 22 h 30 au rez-de-chaussée, au secteur Média-tion.> Et, au fil de l’eau, les participants pourront prendre part à des visites

guidées de la Médiathèque équipés de lampes torches, se laisser prendre au jeu de dégustations à l’aveugle. Les enfants pourront découvrir des applications sur l’astronomie, ou répondre à des quiz sur le cinéma, la musique et l’art.«Familles, jeunes, adolescents, adultes, seniors, tout le monde sera le bienvenu à cette soirée insolite où différentes activités seront à choisir en fonction de l’âge, du besoin ou de la curiosité de chacun.» Et pour ceux qui ne veulent pas suivre les anima-tions, des lieux propices à la lecture seront aménagés dans une am-biance mystérieuse au crépuscule…Pratique : lors de cette soirée, le parking situé sous l’Hôtel de Ville, sera ouvert, sécurisé et gratuit, jusqu’à minuit.

Infos : Médiathèque Élie Chamard

Tél. : 02 72 77 23 41

Bégrolles-en-Mauges - Tournepage intègre le RéseauLa bibliothèque tournepage a rejoint le Réseau des Bibliothèques Rurales du Choletais.

Le vendredi 26 février dernier, la bibliothèque municipale Tourne-page a marqué son passage dans le Réseau des Bibliothèques de la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) par une inau-guration, en présence de Pierre-Marie Cailleau, maire, Corine Chaudon, adjointe à la culture, Roger Massé, vice-président de la CAC en charge de la culture et Bernard Chataignier, président de la bibliothèque.

Mai

rie d

e Bé

grol

les-

en-M

auge

s

Mai

rie d

e Bé

grol

les-

en-M

auge

s

Page 3: Synergences hebdo n°402

3n°402 . Du 8 au 14 mars 2016

La vie du territoire… pages 2 à 7

Cholet - Les Restos du Cœurtous solidaires pour la collecte nationale qui se déroule ce week-end.

Ces vendredi 11 et samedi 12 mars, les bénévoles seront dans les hyper-marchés, supermarchés et magasins de proximité pour faire connaître les besoins et collecter des produits ali-mentaires et d’hygiène, pour tous, y compris les bébés. Tous les produits non périssables seront les bienvenus !La collecte nationale des Restos du Cœur, qui s’affirme comme un mo-ment convivial et de solidarité, per-met d’assurer l’approvisionnement des distributions alimentaires durant la campagne d’été mais aussi de dis-tribuer des produits variés et de diver-sifier les dotations.L’an dernier, au niveau national, 6 779 tonnes ont été collectées grâce à la générosité du public et à la moti-

vation des bénévoles. Le défi, cette année, est de dépasser les 7 000 tonnes, soit l’équivalent de 7 millions de repas. C’est pourquoi, «On compte sur vous !»

Infos : Restos du Cœur22 rue de la Hollande à Cholet

Tél. : 02 41 71 90 11

CaC - Sensibilisation au dépistage du cancerÀ l’occasion de Mars Bleu, mois de lutte contre le cancer colorectal, les acteurs publics et associatifs mènent ensemble le combat pour inviter les Choletais(es) à se faire dépister. Depuis le 21 septembre dernier, la lutte contre les cancers (notam-ment ceux du sein, colorectal et du col de l’utérus) est inscrite dans le Contrat Local de Santé* (CLS), signé entre l’Agence Régio-nale de Santé et la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC). En ce mois de mars dédié à la lutte contre le cancer colorectal à l’échelle nationale, la collectivité s’empare ainsi plus que jamais de la question pour agir au plan local.

un geste qui sauveEt pour cause, le diagnostic réalisé en amont de la rédaction du CLS a mis en évidence le fait que les habitants de l’Agglomération parti-cipent peu aux dépistages, notam-ment en ce qui concerne le cancer colorectal avec seulement 38 % de participation durant la campagne 2013-2014. De plus, la mortalité issue de cette maladie sur le terri-toire est supérieure à la moyenne nationale. La collectivité relaie la campagne nationale de Mars Bleu afin de donner de l’écho à l’importance du dépistage : «un geste simple peut qui vous sauver la vie». En effet, une détection tôt peut per-mettre de mieux soigner, avec des traitements moins lourds et de meilleures chances de guéri-son. En matière de prévention, l’acti-vité physique a un rôle protec-teur prouvé scientifiquement. Un mouvement qui est en marche…

une Marche qui engage Dans le cadre de Mars Bleu, l’as-sociation APRES L’Envol organise une Marche Bleue du dépistage, ce dimanche 13 mars, à partir de 9 h, au parc de Moine, au tarif de 8 €. Il s’agit de promouvoir la pratique de la course à pied et le sport en général pour prévenir, informer sur le dépis-tage du cancer colorectal et notamment que ce dépistage

est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans. C’est aussi l’occasion pour l’association de ras-sembler des fonds pour aider les patients après la maladie. Si la Marche Bleue offre aux par-ticipants le choix de courir ou de marcher et celui de la distance, il n’y a en revanche qu’un seul dress code : le bleu ! Après de la gymnastique douce pour s’échauffer, les coureurs et les marcheurs, encadrés par les clubs de l’Entente des Mauges et l’Entente Sèvre, partiront pour une randonnée en pleine nature de 2, 4, 6, 8 km ou plus, selon leur choix et à allure libre. En marge, des stands d’informa-tion et de sensibilisation ouvriront sur un espace d’échanges sur le cancer colorectal et sa prévention. Une spécialiste en nutrition pré-sentera les liens entre l’alimenta-tion, l’activité physique et le can-cer. Le Dr Herce, de Cap Santé 49, abordera le dépistage organisé du cancer colorectal et le nouveau test Hémoccult. Le programme comprend aussi une zumba géante et un arbre à vie à fleurir d’un ruban ou objet bleu. Les personnes s’engagent ainsi à promouvoir le dépistage et celles, en âge d’être dans la co-horte, à se faire dépister. Un moyen convivial et solidaire de montrer son engagement contre le cancer !

*Le Contrat Local de Santé sera pré-senté dans Sh N°404, du 21 mars.

Le cancer colorectal : Dès 50 ans, c’est maintenant !

> Le cancer colorectal est le 3e cancer

le plus fréquent et le 2e le plus meur-

trier en France.

> Dépister à temps, le cancer colo-

colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

> Les pouvoirs publics ont mis en

place un dépistage du cancer co-

lorectal, qui s’adresse aux femmes

et aux hommes âgés de 50 à 74

ans. Tous les deux ans, ceux-ci sont

invités à réaliser à domicile un test

de recherche de sang dans les selles,

appelé test immunologique.

En Maine-et-Loire, c’est l’associa-

tion Cap Santé 49 qui envoie aux

personnes concernées un courrier

invitant à consulter leur médecin

traitant afin qu’il remette ce test.

Ce test immunologique est ensuite

à réaliser chez soi en un seul prélè-

vement et à renvoyer au centre de

lecture CERBA à l’adresse indiquée

sur l’enveloppe T fournie avec le test. Handitou (on dit tout) est une asso-ciation créée il y a un an pour les personnes en situation de handicap, ainsi que leurs familles et amis, afin de leur permettre de rompre la solitude, de redonner de l’espoir et l’envie de vivre malgré son handicap et de favo-riser l’entraide et la création de liens d’amitié.Les adhérents se réunissent chaque samedi, de 14 h à 18 h, à la salle du Plessis à Cholet, autour de théma-tiques, telles que des ateliers créatifs, des jeux, du yoga, des sorties… L’association invite le grand public à l’événement qu’elle organise en par-tenariat avec l’Espace Saint-Louis, au sein de la Chapelle Saint-Louis, mise gracieusement à sa disposition par la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC). Ce rendez-vous, sur réservations, se tient le samedi 19 mars, de 16 h 30 à 18 h.Au programme de cet après-midi : De la musique, avec l’orchestre à cordes Mozart du Conservatoire,

dirigé par Thierry Baraud, professeur d’alto au Conservatoire du Choletais,De la chanson, avec Mamzèle Nadie : elle prend sa guitare et joue quelques accords, une mélodie naît. Mamzèle Nadie essaie d’amener les gens à tra-vers ses compositions, à réfléchir sur la nature humaine, si mystérieuse et imprévisible parfois.Du théâtre, avec Le dernier vol de Cy-rano de Michel Morette : Gardant une rancune tenace envers son auteur, Cyrano vient régler ses comptes…

Infos au 06 01 81 27 30 ou 06 79 66 17 69www.handitou.fr

[email protected] : handitou

Réservations :Tous les samedis de 14 h à 18 h,

salle du Plessis, rue d’Italie à Cholet et le samedi 17 mars, de 14 h à 17 h, à

l’Espace Saint-LouisTarifs : 5 € adulte,

2 € enfant de moins de 12 ans

Cholet - Musique, chansons et théâtre pour HanditouL’association Handitou organise, le samedi 19 mars, un après-midi théâtral et musical.

D.R

.

Page 4: Synergences hebdo n°402

4 n°402 . Du 8 au 14 mars 2016

La vie du territoire… pages 2 à 7

Cholet - Le Forum jobs d’été & jobs étudiantsVoici un forum qui est toujours très attendu. Précisions.

Ce rendez-vous, attendu par la jeunesse choletaise, se tiendra le samedi 2 avril, à l’Hôtel de Ville-d’Agglomération. Piloté par la Ville de Cholet, en

partenariat avec le Medef du Pays choletais, cet événement s’adresse aux jeunes, à la recherche d’un job saisonnier ou d’un emploi durant l’année compatible avec leur for-mation. Plusieurs secteurs d’activités y sont représentés, pour des postes à pourvoir dans les domaines des transports, du commerce, de l’agriculture, de la restauration, de l’hôtellerie, des sports et des loi-sirs… «Véritable service rendu par la Collectivité, l’opération facilite les démarches et aide les jeunes à construire un véritable projet en adéquation avec leur personnalité, leurs compétences et leurs aspira-tions» souligne Natacha Poupet-Bourdouleix, adjointe au maire en

charge de la Jeunesse. Son objec-tif est «de permettre une première expérience professionnelle réussie» ajoute l’élue. Pour les entreprises présentes, par-ticiper au Forum leur permet de pourvoir aussi en grande partie à leurs besoins en recrutement. Le Forum jobs d’été & jobs étudiants, rassemblant en un même lieu l’offre et la demande, réduit les distances, et chacun y gagne du temps. «C’est une opération gagnant-gagnant» conclut l’adjointe au maire.

Infos : Samedi 2 avril, de 8 h 30 à 13 h

Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération (salle des expositions)

Ma maison est-elle saine ? Mon lit est-il bien placé ? Mon portable est-il nocif ? Sourcier, c’est un don ? Le radon, c’est dangereux ? Le compteur «Linky», c’est quoi ? Les fantômes, ça existe ? Comment développer mes perceptions ?Autant de questions que vous pour-rez poser à Philippe Gendrillon, géo-biologue choletais, à l’occasion de la conférence sur la géobiologie, pro-posée par l’association A-lune-i-son de La Séguinière, le samedi 19 mars, à 20 h, à l’Espace Prévert.Le géobiologue racontera son par-cours, son expérience et présen-

tera son métier aux frontières de la science et du surnaturel. Des conseils simples et utiles vous seront donnés pour vivre en harmonie dans votre lieu de vie. Un pot de convivialité sera offert à l’issue de la conférence.Il est nécessaire de s’inscrire auprès de l’association.

Infos et inscriptions : [email protected]

http://geobiophile.over-blog.com/Tarif : 7 €, à régler sur place (pour participation aux frais de location)

La séguinière - Conférence sur la géobiologieL’art du bien-être chez soi sera le thème de la conférence proposée le samedi 19 mars.

T R I E R , C ' E S T F U T É

Dir

ectio

n de

la C

omm

unic

atio

n -

Hôt

el d

e Vi

lle d

e C

hole

t - ja

nvie

r 20

10 -

Illu

stra

tion

: Mat

hieu

Gui

llez

L’Association des Régates Choletaises organise, cette année, une épreuve de niveau régional ouverte aux plus jeunes compétiteurs des Pays de la Loire, âgés de 12 à 14 ans. Cette compétition sur Topper - petit bateau type dériveur solitaire de 3,50 m - se déroulera ce samedi 12 mars, de 9 h à 17 h, aux abords du lac de Ribou et à proximité du Centre d’Initiation aux Sports de Plein Air (CISPA). «Les Chole-tais seront cinq à prendre le départ de cette première étape du Championnat Flotte Collective Minimes Solitaires» précise Serge Regnault de la Mothe, responsable de l’école de sport, qui ajoute : «c’est une compétition sélec-tive pour les Championnats de France qui se tiendront à l’École Nationale de Voile (ENV) à Quiberon, au mois de juillet prochain». En attendant cette dernière étape, les coureurs en lice enchaîneront les épreuves une fois par mois sur différents bateaux et plu-

sieurs plans d’eau. «C’est d’ailleurs là l’intérêt de ce circuit : devoir s’adapter lors de chaque étape à des contraintes nouvelles. Une bonne base pour ces jeunes qui font leurs premiers pas dans la compétition après seulement un ou deux ans de voile.»Parmis les locaux, Jules et Jérémy ont de grandes chances de terminer sur le podium, suivis de près par Pierre, Mathéo et Arnaud. Les compétiteurs présents - environ 25 attendus - au-ront pour parcours, quatre manches d’une quinzaine de minutes à réaliser autour de bouées, au plus proche du bord du lac afin de partager au mieux l’épreuve avec les spectateurs.

Infos : Association des Régates Choletaises

Port de Ribou à CholetTél. : 06 12 35 09 81http://archolet.com

Cholet - Régate Topper à RibouCe samedi 12 mars, venez découvrir une épreuve de niveau régional et encourager les Choletais.

Asso

ciat

ion

des R

égat

es C

hole

tais

es

CaC - Réorganisation des déchèteries et éco-points : une concertation engagée en 2008La concertation pour la création des déchèteries rurales n’est pas récente. en voici le résumé…

«Dès le début, une indication de la fermeture des sites existants a été annoncée. En 2010, un bureau d’études a travaillé sur le sujet avec présentation des résultats au bureau de la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) à la fin de cette même année. Des rencontres ont eu lieu ensuite entre la CAC et chaque conseil municipal dans le courant du printemps 2011. Elles ont abouti à une décision collégiale de tous les maires et de la CAC fin 2011 pour la construction de trois déchèteries rurales en remplacement des 12 éco-points du territoire» rappelle Cédric Van Vooren, maire de Vezins et vice-président de la CAC en charge de la Gestion des déchets.Les études ont continué sur ce projet, notamment avec des rencontres de représentants de toutes les communes pour trouver

les lieux les plus adaptés pour la création de ces déchèteries rurales.«Le 23 mai 2013 une délibération prise par le Conseil de Communau-té, réunion ouverte au public et à la presse, approuve le programme de travaux des déchèteries rurales et la fermeture définitive des éco-points fixée fin 2016/début 2017. L’un des membres du collectif d’habitants de Chanteloup-les-Bois était pré-sent à cette séance» précise l’élu. Le programme de construction est en cours, mais des contraintes techniques et environnementales ont fait repousser l’ouverture de ces sites en 2018. «Au printemps 2015, un incident sur l’éco-point de Trémentines (chute d’un usager entre deux bennes, fort heureusement sans dommage) a conforté la nécessité d’une mise aux normes des éco-points dans l’attente des nouveaux sites. Le montant trop important des travaux pour équiper tous les sites (275 000 € TTC) a conduit les maires, réunis en conférence des maires le 5 septembre 2015, à prendre la décision de ne mettre aux normes de sécurité que cinq éco-points et à fermer les autres pour un montant après mise en concurrence de 48 210 € TTC» commente Cédric Van Vooren.Ce sont les éco-points des communes qui vont accueillir les

déchèteries rurales qui resteront ouverts avec, en complément, deux éco-points supplémentaires pour gérer les flux d’usagers utilisant ces installations. Il a été également décidé d’augmenter les plages horaires d’ouverture de certains sites et des déchèteries de Cholet. «Une large communication a été faite, auprès du public : information sur le calendrier de collecte distribué par les agents à partir de novembre 2015 dans chaque logement de toutes les communes de la CAC, articles dans Synergences hebdo en décembre, ainsi que dans les journaux locaux. En outre, un kit de communication a été remis à chaque mairie pour relayer l’information par le biais de leurs publications municipales» détaille-t-il. Pour ce qui concerne les déchets verts, la population va pouvoir retrouver dans Synergences hebdo, prochainement des conseils réguliers pour faire évoluer les pratiques et ainsi diminuer la production de ce type de déchets.«La CAC ne supprime donc pas le service pour les habitants de Chanteloup-les-Bois, mais l’adapte pour une meilleure gestion technique et financière du service publique à tous ses usagers» souligne Cédric Van Vooren.

Page 5: Synergences hebdo n°402

5n°402 . Du 8 au 14 mars 2016

La vie du territoire… pages 2 à 7

La Romagne - 3e Salon FreeplayLes nostalgiques de jeux vidéos «vintage» et ceux qui souhaitent les découvrir sont attendus ces samedi 12 et dimanche 13 mars.

Amateurs de flippers, de bornes d’ar-cades, d’autres consoles et de micro-ordinateurs légendaires qui ont fait l’histoire du jeu vidéo - ou encore simples curieux - l’école Arc-en-Ciel et l’association West Coast Arcades organisent la 3e édition du Salon Freeplay.Pas moins de 25 machines d’arcades des années 70 à 2000, 25 flippers de toutes générations et une partie rétrogaming, mettant en lumière la rivalité Sega contre Nintendo, ainsi que beaucoup d’autres machines

seront de la partie. Baby-foots et fléchettes complèteront l’ambiance ainsi recréée.Cet événement se tient ces samedi 12 et dimanche 13 mars, de 10 h à 19 h, à l’Espace Galerne.L’accès à ce salon de 400 m2 donne droit à l’accès libre à toutes les machines présentes au salon, de façon illimitée.Venez voyager dans la planète des jeux vidéo en remontant à ses origines en participant à un tournoi de Pong sur écran géant ! Plusieurs autres tour-nois jalonneront le week-end, avec de nombreux lots pour les vainqueurs.

De plus, une tombola à seulement 2 € le ticket donnera à gagner une véritable borne d’arcade.Un bar et un espace restauration se-ront proposés sur place (crêpes, sand-wichs, hamburgers, frites et autres spécialités Ch’ti’…).Avis aux gamers !

Infos : salon-freeplay.frTarif : 3 € adulte,

gratuit enfant de moins de 10 ans (accompagné d’un adulte)

La vie du territoire… Lire p. 2 à 7

N°380Du 8 au 14 septembre 2015

Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr

10 ans déjà ! En juin 2005 naissait le journal Synergences hebdo qui prenait le relais du magazine Synergences, alors trimestriel. Un anniversaire qui s'accompagne d'un déménagement

pour une nouvelle adresse très accessible, 16 avenue Maudet à Cholet (lire p. 2).

Cap sur Fort Boyard ! Cholet

Le Puy-Saint-Bonnet en Fête

Sport en Famille

Concours photosChanteloup-les-Bois et Toutlemonde

Théâtre Saint-Louis : nouvelle saison

Thibault Saez : des Dogs à Challenger

Le Choletais & vous Lire p. 10 à 12

Dossier Lire p. 8 et 9

Anno

nces

Lire p. 7

Un HotSpot WiFi est en service et en accès gratuit sur la commune de La Séguinière depuis sep-tembre 2015.Ce type d’accès est source d’attrait pour les visiteurs de passage dans notre commune, pour les profes-sionnels en relation avec la mairie mais aussi pour les concitoyens !Les commerçants et les consom-

mateurs présents sur le marché le mercredi peuvent par exemple ainsi profiter pleinement de ce ser-vice.Après l’application pour smart-phones et tablettes informant des nombreux événements commu-naux, le WiFi gratuit est arrivé !La Séguinière se met à l’heure du numérique et devient une com-

mune connectée au service de ses habitants, de son développement et de son attractivité.Quelques explications pour se connecter :> étape 1 – Se connecter au réseau WiFi public (réglages) : WIFI_PUBLIC.> étape 2 – Lancer son navigateur internet et faire une recherche. Vous arriverez sur le portail hotspot.2isr.fr.> étape 3 – S’identifier avec son adresse mail et valider le lien reçu sur sa messagerie (la première fois).Si l’authentification n’est pas réali-sée au bout de quelques minutes, la connexion internet ne sera plus possible pendant une durée défi-nie.> étape 4 – C’est terminé, vous pouvez maintenant accéder à in-ternet ! Et plus besoin de s’authentifier.

La séguinière - Ultra connectée ! un Hotspot WiFi est désormais disponible à l’espace Prévet et place de la mairie.

CaC - Qui est marron ?Précisions suite à un mensonge du Courrier de l’Ouest concernant Synergences hebdo.

À la lecture du Courrier de l’Ouest en date du dimanche 28 février dernier, dans la rubrique Cholet marrons un large écho est consacré au fait que Maurice Ligot, ancien député-maire, qui donnait une conférence la veille, salle Araya de l’Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération, était considéré «Persona non grata» dans Syner-gences Hebdo.Erreur, double erreur même, car la conférence et le conférencier en question ont bien fait l’objet d’un article dans le N° 397, p. 11 pour être exact, dans le cadre de la présenta-tion du Mois des Lettres et des Arts organisé par la Société des Sciences, Lettres et Arts (SLA) de Cholet.Et un second article est paru, pour un rappel, dans le N° 400, p. 15.Et à chaque fois le nom de l’intéres-sé a bien été mentionné comme à chaque fois que Maurice Ligot donne

une conférence. Manipulation des lecteurs du quotidien sur la déonto-longie et l’intégrité des journalistes de votre journal hebdomadaire, men-songe ou art d’écrire sans vérifier ses sources ? Chacun se fera sa propre opinion, mais il convenait de rappeler les faits.

La séguinière - Lucky Gazelles : entre enjeu sportif et aventure humanitaireamélie Piedbout et audrey Garreau, deux amies voyageuses, s’apprêtent à prendre part à la sénégazelle et invitent à les soutenir.

La Sénégazelle est une action de solidarité et une course 100 % féminine, se tenant au Sénégal, du samedi 2 au dimanche 10 avril prochain. L’action de solidarité s’illustre par la rencontre avec les enfants des écoles du Sénégal et le don de matériels scolaires. Quant au défi sportif, il prend la forme d’une course de 10 à 12 km par jour pen-dant toute une semaine, à travers la savane et la brousse, dans le site de Foundiougne, une région située à l'Ouest du Sénégal.Deux amies, Amélie Piedbout et Audrey Garreau, sous le nom les Lucky Gazelles, se sont engagées

dans cette course solidaire. «Après avoir fait plusieurs voyages, nous avions envie de vivre une nou-velle aventure ensemble. À travers la Sénégazelle, il y a l'enjeu sportif, mais surtout l'aventure humaine. Cette incroyable expérience nous tient particulièrement à cœur et pour cela nous avons besoin de soutien, car c'est tous ensemble que nous pouvons aider ces en-fants» invitent Amélie Piedbout et Audrey Garreau, toutes deux pro-fessionnelles de la petite enfance. «Nous nous sommes engagées à apporter chacune 40 kg de maté-riel, qui nous distribuerons chaque jour dans différentes écoles Séné-

galaises à la fin de nos 10 km de course quotidienne». Chacun peut les aider à rendre heureux de nombreux enfants, à les soutenir dans leurs études et à ainsi participer à cette avenir. Il est possible de contribuer à ce projet humanitaire en les aidant à récolter du matériel scolaire ou en apportant votre aide via des dons financiers.Ces dons financiers permettront de compléter les dons de fournitures et participeront au coût du voyage.Les dons financiers peuvent se faire en espèces ou par chèque à l'ordre de Lucky Gazelles, et les dons matériels sont aussi les bien-venus (ardoises, cahiers, compas, craies, crayons, ciseaux, équerres, gommes, livres pour enfants, rap-porteurs, règles, tailles-crayon, trousses…).

Infos : Amélie Piedbout

Tél. : 06 47 31 90 [email protected]

Audrey GarreauTél. : 06 78 42 54 41

[email protected]://www.senegazelle.fr

Philippe Bouchet, adjoint, et Jean-Paul Boisneau, maire de La Séguinière, testent le HotSpot WiFi.

Mai

rie d

e La

Ség

uini

ère

Luck

y G

azel

les

Page 6: Synergences hebdo n°402

6 n°402 . Du 8 au 14 mars 2016

La vie du territoire… pages 2 à 7

saint-Léger-sous-Cholet - L’«APEL» du jeuL’aPeL de l’école des tilleuls organise, pour la première fois, un après-midi ludique ouvert à tous, ce samedi 12 mars, de 14 h à 20 h, au foyer municipal.

Les membres de l’Association des Parents d’élèves de l’Enseigne-ment Libre (APEL) de l’école des Tilleuls et l’équipe enseignante vous invitent à un après-midi jeux de société, ce samedi 12 mars, de 14 h à 20 h, au Foyer Municipal de Saint-Léger-sous-Cholet.Cette animation s’inscrit dans le défi 10 jours sans écran, que lance la directrice de l’école aux familles, à partir de ce vendredi 11 mars. Ce moment ludique est un temps

fort proposé pour retrouver tout le plaisir du jeu, à partager en famille ou entre amis. L’après-midi jeux est ouvert à tous, et proposera plus de 160 jeux de société, jeux en bois, jeux de plein air…Une zone de motricité et de jeux d’éveil sera mise en place afin que les familles avec des enfants en bas âge puissent également prendre part à l’évé-nement. L’école s’est entourée du parte-nariat du Relais Assistants Ma-ternels (RAM) du Centre Social Intercommunal (CSI) Ocsigène, mais aussi de la boutique spé-

cialisée Passion du jeu à Cholet et des associations Chaud les joueurs et Cambod’jeu.Ces deux associations sont consti-tuées d’étudiants de la Licence professionnelle des Métiers du jeu et du jouet à Cholet, et visent à développer des ludothèques dans les orphelinats au Cambodge. Les étudiants animeront cet évé-nement bien nommé l’APEL du jeu et pourront sensibiliser le public à leur démarche, notamment via un

stand où les participants pourront effectuer un don pour leur associa-tion. Ils feront aussi faire des dessins aux enfants afin que les deux étu-diantes qui partiront au Cambodge puissent les emmener avec elles. Cette démarche est en lien avec le projet pastoral de la commune de Saint-Léger-sous-Cholet qui encourage à mener des projets humanitaires et ainsi, s’inscrit dans le temps du Carême.L’APEL vous attend donc pour venir jouer autour d’une table avec vos enfants et vos amis et ainsi, par-tager un moment convivial. Vous pourrez découvrir de nouveaux jeux de société avec l’aide des animateurs présents pour vous les expliquer, des jeux géants, des jeux de plein air et des jeux d’éveil pour les plus petits.Si vous souhaitez particulièrement prendre part à Loups-Garous, ren-dez-vous pour le top départ à 14 h 30, pour Time’sUp Family, à 16 h 30 et pour CaSh’n Guns Live, à 18 h 30.Laissez-vous gagner par l’APEL du jeu ! L’entrée est gratuite !

Vezins - L’actualité de la troupe Les AccroscènesLa troupe de théâtre annonce des représentations et des déplacements.

La troupe Les Accroscènes est plus que jamais motivée en cette année 2016 et compte bien faire profiter de cette motivation à un nombreux pu-blic en lui proposant un agréable mo-ment de détente en sa compagnie lors des différentes représentations à venir. C’est ce qui s’est dégagé le 19 février dernier lors de la réunion an-nuelle qui a rassemblé les membres de la troupe. Les Accroscènes remercient Christian Catroux, l’ancien président, qui a pris le temps en 2015 de faire un diapo-rama sur l’historique de la troupe. Pour rappel, depuis mars 2012, Les Accroscènes, ainsi que les baladins (atelier théâtre) répètent au foyer des jeunes. Depuis août 2015, il n’y a plus d’ad-

hérents au foyer. La mairie a donc mis à la disposition de la troupe de nouveaux locaux pour s’y installer et compte cinq nouveaux adhérents. Il est annoncé que les représentations auront lieu à La Tessoualle les 28, 29 et 30 octobre ainsi que les 4, 5, 6, 11, 12, 13, 18 et 19 novembre prochain. À noter qu’un projet est en cours, celui d’aller jouer en Belgique, en partenariat avec le jumelage franco-belge et la ville d’Andenne. Ce dépla-cement aurait lieu les 25, 26, 27 et 28 novembre. Rappelons que Les Accro-scènes se sont déjà déplacés en 2010 à Andenne pour jouer Tout baigne. Ce fût un succès et tout le monde y avait pris un grand plaisir. Les acteurs et les bénévoles espèrent que ce pro-jet aboutira.

La Romagne - Collecte et bourse aux jouetsL’aaMCM propose de faire de la place dans vos placards, avec une collecte et une bourse aux jeux, jouets, livres, etc.

L’Association des Assistants Mater-nels du Canton de Montfaucon-sur-Moine (AAMCM) organise ces vendredi 11 et samedi 12 mars, à la salle Bel Air de La Romagne, une collecte et une bourse aux jouets.

une collecteÀ l’occasion d’un tri - par exemple lors de la préparation de la bourse proposée ci-après - donnez une deuxième vie à vos jouets en faisant le bonheur des enfants de l’Institut Médico-Éducatif (IME) de Chemillé. Les classes d’éveils sensoriels ont un besoin permanent de varier et de renouveler les sources de sti-muli. Tous les basiques des jeux de 1er et 2e âge, tableaux d’éveils, jeux empilables, encastrables, cubes et balles de toutes formes, tailles, matières, puzzles, livres cartonnés ou non, aux différents touchers, instruments de musique, poupées, voitures et objets à frictions, etc. sont recherchés.

Même si incomplète, légèrement abîmée, avec son ou lumière ne fonctionnant plus ou pas correcte-ment, même avec un page déchi-rée, un morceau en moins ; chaque pièce contribue à donner la pos-sibilité d’une nouvelle distraction, suscite la curiosité, motive les sens. Tout se transforme en sollicitations, car «quand le corps et l’esprit sont éprouvés, jouer, c’est que du bon-heur !» sensibilisent les organisa-teurs.Les dons pour l’IME pourront être déposés ce vendredi ou ce samedi de la bourse aux jouets.

une bourse aux jouetsComme chaque année, l’AAMCM propose sa bourse aux jouets, livres et matériel de puériculture. Le dépôt des articles aura lieu ce ven-dredi 11 mars, de 18 h 30 à 20 h 30, à la salle Bel Air de La Romagne et la vente se fera ce samedi 12 mars, de 9 h 30 à 12 h. Les invendus de-

vront être repris ce samedi 12 mars, de 15 h à 15 h 30. Attention, chaque déposant devra préparer son dépôt lui-même (liste et étiquettes) à l’aide des documents à télécharger sur le site internet de La Romagne, rubrique Actualités.Il est possible de présenter jusqu’à trois listes de dix articles par per-sonne, listes à remplir en double exemplaires.Les articles en vente doivent être aux normes de sécurité, propres et en état de fonctionnement. Les jeux doivent être complets et les piles fournies. Pour les jouets avec des pièces, les rassembler dans un sac plastique transparent. Il est pos-sible de faire des lots de livres. Par contre, décoration, peluches, pots et literie ne sont pas acceptés.

Infos : www.laromagne.fr

Tarif : 2 € par liste de dix articles

saint-Léger-sous-Cholet - Le Pinceau Léger s’expose à la mairieL’exposition de peinture a lieu les samedi 19 et dimanche 20 mars.

Le Pinceau Léger organise son expo-siton de peinture le samedi 19 mars, de 14 h à 18 h, et le dimanche 20 mars, de 10 h à 18 h, à la mairie de Saint-Léger-sous-Cholet. L’occasion pour les artistes de vous faire montre de leur liberté de créa-tion et de leur diversité, à travers plus de 120 tableaux exposés.

Le Pinceau Léger compte à ce jour 46 adhérents et les cours ont lieu le mercredi de 10 h à 12 h, de 14 h à 20 h 30 (decoupés en trois créneaux) et le jeudi de 10 h à 12 h. Ils sont encadrés par Hervé Gautron, artiste peintre depuis 2002. Venez nom-breux, l’entrée est gratuite.

Accr

oscè

nes

D.R

.

Page 7: Synergences hebdo n°402

7n°402 . Du 8 au 14 mars 2016

AVIS D’APPEL PUBLIC à LA CONCURRENCE

Pouvoir adjudicateur :Communauté d’Agglomération du CholetaisHôtel d’AgglomérationRue Saint BonaventureBP 62111 - 49321 Cholet CedexContact : service Marchés-Contrats, à l’attention de M. le Président, F- 49321 Cholet CedexTél. : 02 44 09 26 90Fax : 02 44 09 26 98

Mode de passation : Procédure adaptée / Appel d’offres ouvert

Objet du marché : Place du 8 Mai 1945 à Cholet - Dévoiement de l’assainissement

Description : La consultation concerne les travaux nécessaires à la déviation du réseau d’assainissement de la place du 8

Mai 1945 à Cholet.

Délai d’exécution : Six semaines à compter de l’ordre de service (période de préparation de 45 jours non comprise).

Modalités de retrait et de dépôt du dossier :Les dossiers sont à retirer à l’adresse suivante : Communauté d’Agglomération du Choletais - Hôtel d’Agglomération - Service Marchés-Contrats (adresse et fax indiqués ci-dessus).Les dossiers de consultation sont délivrés gratuitement sur place ou sur demande écrite (fax ou courrier). Ils peuvent être retirés sous forme électronique sur le site : www.anjoumarchespublics.fr, sous la référence CAC16S0001. Dépôt des offres par voie électronique : autorisé.

Date limite de remise des offres  : lundi 21 mars 2016 à 12 h 15

Date d’envoi du présent avis : 18 février 2016.

Marchés Publics

AVIS D’APPEL PUBLIC à LA CONCURRENCE

Pouvoir adjudicateur :Communauté d’Agglomération du CholetaisHôtel d’AgglomérationRue Saint BonaventureBP 62111 - 49321 Cholet CedexContact : service Marchés-Contrats, à l’attention de M. le Président, F-49321 Cholet CedexTél. : 02 44 09 26 90Fax : 02 44 09 26 98Mode de passation :Appel d’offres ouvert

Objet du marché : Acquisition de bennes à ordures ménagères à chargement latéral (année 2016)

Description : Le marché porte sur l'acquisition de bennes à ordures ménagères destinées aux besoins de la Communauté d'Agglomé-ration du Choletais. Les variantes ne sont pas autorisées. Il est prévu des essais obligatoires du matériel au cours de la période du 11 au 22 avril, dans les conditions définies au règlement de la consultation. À titre indicatif, les prestations commen-ceront à être exécutées à partir du mois de juin 2016.

Division en lots (possibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots) :

Lot n°1 : Châssis-cabine de 26 T pour benne à ordures ménagères (délai de 20 semaines maximum)- tranche ferme : un châssis-cabine de 26 T pour benne à ordures ména-gères.- tranche conditionnelle : un châs-sis-cabine de 26 T pour benne à ordures ménagères.Lot n°2 : Benne à ordures ména-gères à chargement latéral robo-tisé pour châssis 26 T (délai de 20 semaines maximum à compter de la réception du châssis) :- tranche ferme : une benne à ordures ménagères à chargement latéral robotisé (pour châssis 26 T)- tranche conditionnelle : une benne à ordures ménagères à chargement latéral robotisé (pour châssis 26 T)Modalités de retrait et de dépôt du dossier :Les dossiers sont à retirer à l’adresse suivante : Communauté d’Agglo-mération du Choletais - Hôtel d’Agglomération - Service Marchés-Contrats (adresse et fax indiqués ci-dessus).Les dossiers de consultation sont délivrés gratuitement sur place ou sur demande écrite (fax ou courrier). Ils peuvent être retirés sous forme électronique sur le site www.anjou-marchespublics.fr, sous la référence CAC16S0004. Dépôt des offres par voie électronique : autorisé.

Date limite de remise des offres : vendredi 1er avril 2016 à 12 h 15

Date d’envoi du présent avis :19 février 2016

AVIS D’APPEL PUBLIC à LA CONCURRENCE

Pouvoir adjudicateur :Communauté d’Agglomération du CholetaisHôtel d’Agglomération - Rue Saint BonaventureBP 62111 - 49321 Cholet CedexContact : service Marchés-Contrats, à l’attention de M. le Pré-sident, F-49321 Cholet CedexTél. : 02 44 09 26 90Fax : 02 44 09 26 98

Mode de passation :Procédure adaptée

Objet du marché : Fourniture et pose d’abribus (2016-2019)

Description : La consultation porte sur la conclusion d’un marché à bons de commandes pour la fourniture, la livraison et la pose d’abrisbus (prévisionnel minimum de cinq unités). Ceux-ci seront implantés sur le territoire de la Ville de Cholet.

Durée du marché : Quatre ans / Délai de livraison et pose : maxi-mum trois mois, le candidat pou-vant proposer un délai inférieur. L’engagement financier maxi-mum sur la durée globale est de 240 000 € TTC.

Modalités de retrait et de dé-pôt du dossier :

Les dossiers sont à retirer à l’adresse suivante : Communauté d’Agglomération du Choletais - Hôtel d’Agglomération - Service Marchés-Contrats (adresse et fax indiqués ci-dessus).Les dossiers de consultation sont délivrés gratuitement sur place ou sur demande écrite (fax ou courrier). Ils peuvent être retirés sous forme électronique sur le site www.anjoumarchespublics.fr , sous la référence CAC-16-Abri-bus. Dépôt des offres par voie électronique : autorisé.

Date limite de remise des offres  : vendredi 18 mars 2016 à 12 h 15

Date d’envoi du présent avis :19 février 2016.

L’ac

tu e

n b

ref…

Portes ouvertes dans les établissements scolaires

> Ven. 11 mars, de 9 h à 17 h École maternelle publique La Fontaine 56 rue du Chêne à Cholet Visites des locaux, rencontre avec les enseignants, les membres de l’APE et les responsables de l’accueil périscolaire et inscriptions possiblesInfos auprès de Mme Fresneau, directrice, au 02 41 62 25 81

> Ven. 11 mars, de 16 h 15 à 18 h 45École privée Notre Dame du Bretonnais 28 chemin de Grangeard à Cholet Visites guidées et inscriptions possiblesInfos au 02 41 62 30 56

> Sam. 12 mars, de 9 h à 13 hLycée privé La Providence33 avenue Gustave Ferrié à CholetInfos au 02 41 75 28 00ou www.providencecholet.com

> Sam. 12 mars, de 9 h à 13 hInstitut Régional Sport et Santé (IRSS)Campus EurespaceRue Eugène Brémond à CholetInfos au 02 41 62 19 97 ou irss.fr

> Ven. 18 mars, de 16 h à 19 hÉcole publique Les Turbaudières1 et 3 rue des Orfèvres à CholetMme Laroue, directrice maternelle, au 02 41 62 05 89Mme Brossard, directrice élémentaire, au 02 41 62 34 78

> Ven. 18 mars, de 17 h à 19 hÉcole privée Jeanne d’Arc26 rue du Devau à Cholet Rencontre de l’équipe enseignante et inscriptions possibles pour tous les niveaux et pour les enfants nés en 2013 et ceux nés avant le 1er

septembre 2014. Infos au 02 41 62 08 20ou [email protected]

> Sam. 19 mars, de 10 h à 17 hESIAMECampus d’EurespaceRue Eugène Brémond à CholetInfos au 02 41 49 52 60ou esiame.fr

> Sam. 19 mars, de 9 h 30 à 12 hÉcole privée Saint-Joseph45 rue Darmaillacq à CholetInfos auprès de Philippe Pineauau 02 41 49 42 02ou [email protected]

Du théâtre pour l’association SACHA

Ce vendredi 11 mars, à 20 h 30, l’association Comédie Chapoulis propose une représentation de son spectacle Les Copropriétaires - pièce de Gérard Darier - à l’amphithéâtre du lycée Jeanne Delanoue. La recette de cette soirée sera intégralement reversée à l’association choletaise Smiles And Children Home Association (SACHA) qui a pour objectifs principaux, le parrainage d’enfants d’une Organisation Non Gouvernementale (ONG) basée en Inde du Sud et la construction de classes.Tarif : 7 €Réservations au 06 12 42 58 19

Parents de collégiens : rencontre sur

l’orientation

Une rencontre échanges-débat pour les parents de collégiens sur le thème «Comment accompagner mon enfant dans son choix d’orientation ?» aura

lieu le mardi 22 mars prochain, de 18 h à 19 h 30, au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Cholet. Elle est animée par des conseillers d’orientation psychologues. Il convient de s’inscrire par téléphone ou par courriel. Infos et inscriptions : CIO de Cholet Tour Émeraude, 4 rue du Val de Loire à Cholet - Tél. : 02 41 62 02 66 [email protected]

Accueillir une jeune étudiante étrangère ?

Christina, mexicaine de 17 ans et Sarah, australienne de 16 ans, parmi de nombreux autres jeunes de 16 à 18 ans de nationalités très diverses apprenant le français depuis plusieurs années et passionnés par la France et sa culture, recherchent des familles (avec ou sans enfants adolescents, chambre partagée ou non, en ville ou à la campagne) désireuses de les accueillir bénévolement pour l’année scolaire 2016-17. Ces jeunes suivront une scolarité française complète dans le lycée choisi par la famille. Tous les autres frais (demi-pension scolaire, assurances, transport scolaire, etc.) sont pris en charge par l’association Centre d’Échanges Internationaux et le jeune. Si vous êtes intéressés par cette expérience d’ouverture sur le monde extrêmement enrichissante, contactez, sans engagement, M. Chevallier, professeur d’anglais, au 02 51 94 41 25.

Page 8: Synergences hebdo n°402

8 n°402 . Du 8 au 14 mars 2016

dossier «au fil de la mode»

et Pact-Europact à MaulévrierLe groupement professionnel Mode Grand Ouest, situé à Cholet, qui réunit le plus grand nombre d’entreprises de la filière mode sur l’Hexagone, fête ses 80 ans cette année. Ainsi, tout au long de l’année 2016, Synergences hebdo met en exergue des métiers et des savoir-faire d’une richesse exceptionnelle que détiennent ces entreprises, dont certaines sont installées tout près de chez nous. Découvrons, cette semaine, l'entreprise Pact-Europact située à Maulévrier. Cette société est l'une des quatre entreprises du groupe Hofica, présidé par Jean-Yves Papin.

Jean-Yves Papin, dirigeant de Pact-Europact, lors de la visite des adhérents de Mode Grand Ouest, dans le cadre des 80 ans du groupement.

Le travail de sérigraphie et de broderie paillette.

Le show-room aménagé au sein de l’entreprise Pact-Euro-pact permet aux clients et aux partenaires de prendre toute la mesure des capacités qu’offre l’entreprise de Maulévrier, du bureau de styles d’où émergent les idées, jusqu’à la pro-duction où les techniques sont mises en pratique. Ci-contre, on aperçoit différents savoir-faire : l’embossage, le plissage, la broderie, la sérigraphie, le découpage…

C’est en période de pré-collection que la visite d’entreprise s’est effectuée, réduisant ainsi notre regard seulement sur les produits autorisés à voir. Le reste étant «top secret» eu égard aux grandes et prestigieuses marques du luxe pour lesquelles Pact-Europact travaille…Depuis plus de 25 ans spécialisée dans l’ennoblissement de produits, la société Pact-Europact est leader dans son secteur d’activité. Broderie, sé-rigraphie, gravure laser, découpe laser cutter et jet d’eau, tampographie, moulage haute fréquence, transfert, flocage, impression numérique, fa-brication de produits de maroquinerie : autant de services à disposition des professionnels de la mode, de l’industrie et de la communication.

Broderie : l’expérience et le savoir-faire Avec une trentaine de techniques maîtrisées en broderie, Pact-Europact s’autorise la plus grande créativité, gage de singularité pour les griffes et signatures de luxe. C’est l’unique entreprise en Europe à associer la bro-derie avec de multiples autres techniques de marquage sur un même motif.L’entreprise de Maulévrier dispose des outils les plus performants avec 22 machines à broder (paillettes, cordons, bouclettes), les outils de Com-mande Assistée par Ordinateur (CAO), un bureau d’études permettant de répondre aux impératifs techniques des stylistes et designers et un bureau de styles.

sérigraphie et impression numérique : la touche finalePact-Europact propose différentes techniques de sérigraphie et d’im-pression numérique : classique, goudron, par transparence, épaisse, po-choir, etc. réalisables grâce à huit machines spécifiques et au savoir-faire des spécialistes du bureau d’études.Soie, éponge, cuir, métaux, verre ou bois précieux… pour satisfaire des demandes toujours plus précises, Pact-Europact s’engage à sublimer les produits des prestigieuses enseignes haut de gamme de prêt-à-porter, de haute couture, d’ameublement en leur accordant la touche finale qui signe avec raffinement leurs produits.

découpe et gravure : précision, finesse et minutiePour sublimer l’art de la découpe et de la gravure, Pact-Europact utilise

«La technique au service de la créativité»

La société Pact-Europact*, dirigée par Jean-Yves Papin

depuis 2006, met toute sa technique au service de la

créativité.Spécialisée dans la broderie, la sérigraphie, la découpe,

la gravure, l’embossage et l’impression numérique, elle a

pour credo d’être un acteur majeur de l’industrie du luxe

dans la décoration, le prêt-à-porter et l’ameublement.

Pour les griffes de luxe et les marques les plus presti-

gieuses, mais aussi pour tous ses autres clients, Pact-Eu-

ropact fait preuve de finesse, précision et flexibilité en

proposant des pièces uniques et de la fabrication en série.

Ouverte à l’innovation sous toutes ses formes, la société

Pact-Europact envisage toujours de nouvelles possibili-

tés techniques à travers son département Recherche &

Développement. «Le développement est au cœur de notre

métier» souligne Jean-Yves Papin, précisant : «par principe

on ne refuse jamais une proposition et on tente de rele-

ver le défi». Ainsi, actuellement, pour le secteur du luxe,

Pact-Europact innove dans le domaine de l’impression

numérique des toiles et des cuirs en intégrant des outils

innovants de nouvelle génération.

*Pact-Europact fait partie du groupe Hofica (Pact-Euro-

pact, Marofica et Cut Services à Maulévier et Évidence à

Saint-André-de-la-Marche) qui emploie 410 personnes et

réalise un chiffre d’affaires annuel de 24 millions d’euros.

Page 9: Synergences hebdo n°402

9n°402 . Du 8 au 14 mars 2016

dossier «au fil de la mode»

et Pact-Europact à MaulévrierPhotos : Synergences hebdo et Pact-Europact

Le travail de sérigraphie et de broderie paillette. Isabelle réalise des essais pour agrémenter l’espace show-room. La broderie bouclette.

Pact-Europact recrute…Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie qui se tient du lundi 14 au dimanche 20 mars, neuf entreprises choletaises adhérentes à Mode Grand Ouest ouvrent leurs portes aux élèves et demandeurs d’emploi. Pact-Europact en fait par-tie et espère, par ce biais, pouvoir recruter :- des Piqueuses, pour le Département Maroquinerie- des Piqueuses, pour le Département SellerieLes personnes postulantes doivent faire preuve de dextérité et de minutie dans leur travail, mais aussi et surtout d’une solide motivation pour intégrer l’entreprise Pact-Europact.

Elles sont toutes brodeuses polyvalentes au sein de la société Pact-Europact. Isabelle est brodeuse depuis 30 ans dans l’entreprise c’est dire si elle connaît le métier sur le bout des doigts. Jessica, après avoir été formée à la broderie sur les machines, opte pour un travail plus polyvalent. Elles évolue et découvre le métier depuis cinq ans. «Apprendre tout le temps de nouvelles choses», c’est ce qui lui plaît. Martine, elle, a intégré Pact-Europact depuis six ans. Anciennement, elle fut chef d’atelier dans l’habillement. Là aussi, «la satisfaction de travailler de ses mains», elle connaît !Toutes les trois ont des expériences et un savoir-faire différents mais surtout, elles ont toutes ce même plaisir à «travailler pour le luxe», «toucher les matières nobles», «ne faire que de belles choses», «participer à la fabrica-tion de nombreux modèles de luxe», «aimer le travail bien fait, beau et propre», «être exigeante pour l’image de l’en-treprise, qui est reflétée à travers notre travail», «se sentir comme dans une maison de couture où ce n’est jamais la routine» et «être fière de notre métier»…

LE métiEr :brodeur polyvalent

La technique d’embossage en relief et en creux.

Infos : Pact-EuropactZI route de Cholet

à MaulévrierTél. : 02 41 55 56 26

www.pact-europact.com

Infos : Mode Grand Ouestwww.pole-mode.fr

Facebook : ModeGrandOuestlesateliersdelamoderecrutent@

modegrandouest.fr

Le matelassage.

La broderie pose cordon.

la technique la mieux adaptée : le cutter numérique (pour des découpes classiques demandant des géométries particulières), le laser (procédé de haute technologie permettant de réaliser sur les textiles un résultat d’une finesse qui s’apparente à la dentelle), le jet d’eau (une technique de découpe idéale sur les cuirs pour une découpe sans bavure et d’une précision extrême), ou encore la gravure sur textiles ou sur cuirs (qui valorise l’esthétique du support en générant un motif par retrait de pigmentation de la matière ou par pyrogravure sans perforation).Les découpes numériques sur les matières textiles siglées peuvent être effectuées à partir d’un repérage caméra pour optimiser la précision. La découpe des cuirs peut se réaliser en automatique avec la visite et le contrôle des peaux effectués à partir d’un scanner. Le placement automatique des morceaux à découper permet d’optimiser la consommation matière en partant du résultat du scannage.

embossage : la mise en valeur de la matièreLe façonnage par embossage met en relief ou en creux un texte, un décor, un graphisme. Pact-Europact utilise deux techniques d’embossage, telles que le marquage à chaud et la technique de haute fréquence à froid. L’embossage souligne le caractère précieux de la matière et renforce le prestige de la marque. Il peut être associé avec la broderie, la sérigraphie, la découpe laser ou jet d’eau. Pact-Europact prévoit d’investir bientôt dans un nouvel outil performant, l’embossage sur des très grands formats, augmentant ainsi ses capacités industrielles.

Page 10: Synergences hebdo n°402

10 n°402 . Du 8 au 14 mars 2016

Le Choletais & vous

Alzheimer : accompagner et se relaxerFrance alzheimer 49 propose, en plus des formations pour mieux accompagner un proche malade, un nouvel atelier pour apprendre à se relaxer et à recharger ses batteries.se

nior

s

Si vous êtes Aidant d’un proche at-teint de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, l’associa-tion France Alzheimer 49 vous pro-pose de participer, gratuitement, à des sessions de formations pour mieux comprendre la maladie («Ne restez pas seul(e)» ainsi que des ateliers pour vous ressourcer («Re-vitalisez-vous»). Inscrivez-vous vite, les places sont limitées.

Formations :«ne restez pas seul(e)»Ces formations sont ouvertes aux adhérents et non adhérents de France Alzheimer (l’association prend en charge la totalité des frais d’accueil de jour du malade). Elles se déroulent lors de trois ses-sions de trois jours (il est nécessaire d’être présent les trois jours) et sont dispensées par une psychologue, assistée d’un bénévole de France Alzheimer 49.Elles abordent les thématiques suivantes : connaître la maladie

d’Alzheimer, les aides techniques, juridiques, financières…, l’accom-pagnement, communiquer et comprendre, être l’aidant familial, vivre en établissement, etc.

Les journées de formation :de 10 h à 16 h 30> Mardis 29 mars, 19 avril et 3 mai à la salle des Comités, rue notre dame à Beaupréau> samedis 4 et 25 juin et 9 juillet, salle de La Bruyère, 4 rue Jean de La Bruyère à Cholet> Mardis 27 sept., 11 et 18 oct., Pôle social, 24 av. Maudet à Cho-let

ateliers :«Revitalisez-vous»C’est nouveau, les ateliers de re-laxation et de toucher thérapeu-tique sont proposés gratuitement aux adhérents de France Alzheimer 49 (il est nécessaire d’être présent lors des quatre jours) et sont ani-més par une psychomotricienne.

Ils offrent 12 h de bien-être et de détente aux Aidants pour ap-prendre à : prendre du recul face aux situations et aux émotions dif-ficiles, mieux gérer son stress et ses réactions émotionnelles, s’accorder du temps de repos pour récupérer de l’énergie, se détendre face à un quotidien épuisant et retrouver une qualité de sommeil.

Les jours d’atelier :de 15 h à 16 h, Pôle santé Hérault, 6 bd Hérault à Cholet> Mardis 24 mai, 21 juin, 19 juillet et 23 août> Mardis 13 sept., 11 oct., 15 nov. et 13 déc.

Infos et inscriptions :

Tél. : 02 41 87 94 [email protected]

Un stage Confiance en soi inédit le samedi 19 mars : une journée pour «booster» sa confiance en soi ! Bi

en-ê

tre

Un oiseau assis sur un arbre n’a ja-mais peur de la branche qui casse. Sa confiance n’est pas dans la branche mais dans ses propres ailes. Et vous, avez-vous confiance en vous ? Ces mots sonnent comme une invita-tion à la réflexion et au-delà au stage Confiance en soi, organisé par l’asso-ciation Vivre en danse, dispensant des cours en sophrologie et en biodanza au centre social Kl’éidoscope, situé 13 avenue du Président Kennedy à Cholet.

un stage inédit

Créée en 2012 par Anita Pierrelée, sophrologue et facilitatrice en bio-danza, l’association organise un stage, ouvert à toute personne à partir de 18 ans, dédié à la confiance en soi à travers la pratique de la sophrologie et de la biodanza. «Pour aller de l’avant, il faut de la confiance et parfois, le stress, des soucis, des événements douloureux fissurent la confiance en soi et la confiance vis-à-vis de l’exté-rieur et on se recroqueville. Le but du stage est d’apporter du bon terreau à cette image de soi qui peut être fissu-rée pour regagner confiance en soi et en l’extérieur et tout cela par le jeu, par la rencontre et dans la joie» explique Anita Pierrelée. Pour cette première, se déroulant le samedi 19 mars prochain, de 10 h à 18 h, au centre social K’léidoscope, l’association a mis les bouchées doubles puisque ce stage a pour cœur deux disciplines : la sophrologie et la biodanza et pour encadrement deux professionnelles. «Je suis ravie de co-animer cette journée avec Nathalie Simon, sophrologue et animatrice en éducation émotionnelle, exerçant à Saint-Brévin-les-Pins. Nous intervien-drons ensemble en sophrologie et en

biodanza, qui sont deux disciplines complémentaires pour renforcer la confiance en soi.»

des cours hebdomadaires

Favorisant la paix intérieure, la sophrologie permet par la relaxation et des exercices inspirés du yoga de «mettre entre parenthèses les soucis et de trouver un espace calme pour avoir un autre regard, une autre énergie pour y faire face». Quant à la biodanza Anita Pierrelée, la qualifie de «sophrologie dansée avec plus de rencontres, plus d’échanges. Il y a davantage d’interactions avec les participants ; ce qui recrée le lien entre les humains. On vient pour soi mais aussi pour le groupe et il n’est pas nécessaire de savoir danser car il s’agit de se laisser guider par la musique, d’aller vers ses sensations».Chaque semaine, une vingtaine de personnes pratique l’une ou l’autre discipline au centre social K’léidos-cope : le lundi, de 19 h 15 à 21 h pour la biodanza et le jeudi, de 19 h 15 à 20 h 15 pour la sophrologie. Si vous avez envie d’essayer, et ce sans engagement pour une année, pro-fitez de ce stage pour mesurer tous les bienfaits au niveau de la confiance en soi et au-delà du développement d’une personnalité plus harmonieuse. C’est vraiment un temps pour soi qu’il faut s’autoriser à prendre !» conclut Anita Pierrelée.

Infos et inscriptions obligatoires : Anita Pierrelée

Tél. : 06 28 18 29 06 association.vivre.en.danse@

gmail.comTarif stage : 65 €

D. R

.

pages 10 à 12

Et encore une tournée…Comme de tradition, l’oRPaC clôture sa semaine Bleue par trois représentations de son spectacle interprété par des acteurs et danseurs retraités du Choletais. Prenez vos places !sp

ecta

cle

L’envie de jouer, de chanter, de danser et de monter sur scène est là, bien présente ! Les 12 acteurs et les 11 danseuses amateurs retraités de la Maison d’animation La Haie n’attendent plus que les jours J pour livrer leur nouveau spectacle : Et encore une tournée….Cette création, écrite par Hervé Gouraud et Didier Lenain, enchaîne des textes sur divers thèmes, no-tamment, l’héritage et la méde-

cine, et mêle des danses et des chants. Si de fil conducteur, il n’en existe pas réellement, le spectacle est naturellement fluide et, en tous les cas, une chose est sûre, on va rire ! «C’est un spectacle gai et drôle qui permet aux retraités de montrer tout le dynamisme et le tonus dont ils savent faire preuve» tient à pré-ciser Marie-Andrée, danseuse de-puis six ans au sein de la «troupe».Et encore une tournée… sera en

représentations ces samedi 12 et dimanche 13 mars, à 15 h, à Inter-lude à Cholet et ce lundi 14 mars, à 15 h, à la salle Tessallis à La Tes-soualle.

Billetterie : Office des Retraités et des Personnes Âgées du Choletais

(ORPAC), Pôle Social,24 av. Maudet à Cholet

Tél. : 02 72 77 24 08Tarif unique : 6 €

Syne

rgen

ces h

ebdo

Page 11: Synergences hebdo n°402

11n°402 . Du 8 au 14 mars 2016

Le Choletais & vous

Dessine moi un mouton… du futur ! 92 élèves imaginent un scénario fiction de notre vie en 2030 sur les thèmes : se loger, se nourrir, se déplacer.in

itiat

ive

Dans moins de trois mois, le mardi 24 mai précisément, Pierre Radanne, spécialiste international des ques-tions énergétiques, sera l’invité d’honneur de l’événement final, clô-turant l’opération qu’il parraine «S’il vous plaît, dessine moi un mouton… du futur !», programmé à Eurespace à Cholet.

Présenter des scénarios

Pour l’occasion, les élèves des col-lèges Trémolières (une classe de 5e

et une classe de 5e SEGPA) et Saint-Joseph (2 classes de 4e SEGPA et une classe de 3e) engagés dans la démarche seront rassemblés pour présenter leurs scénarios auprès des autres groupes.En effet, depuis plusieurs mois, ces collégiens choletais imaginent un scénario fiction intitulé «Notre vie en 2020», c’est-à-dire un scénario fiction

de leur vie d’adulte, sur les thèmes : se loger, se nourrir, se déplacer. Il s’agit du second projet du genre mené après l’intervention de Pierre Radanne à la fin de l’année 2012 à Chemillé.

imaginer une vie future À cette occasion, devant plus de 300 personnes, il explique les enjeux énergie/climat actuels et à venir et surtout, dans une vision positive, exhorte les jeunes à imaginer de façon créative, une vie - leur future vie - décarbonnée. Dans l’assistance, des représentants des Lions Clubs et Rotary Clubs de Cholet sont touchés. Persuadés que ce discours non culpa-bilisant est la démarche à suivre, ils sollicitent le Centre Permanent d’Ini-tiatives pour l’Environnement (CPIE) Loire Anjou pour construire un dis-

positif permettant à des adolescents d’imaginer leur vie future en inté-grant les enjeux du développement durable (pression démographique, finitude des ressources fossiles, nou-velles technologies…). Une première édition de l’opération «S’il vous plaît, dessine moi un mou-ton… du futur !» est lancée en 2013 avec 153 participants.

avoir une vision positive

La seconde promotion en compte 92 auxquels le CPIE Loire Anjou, à l’image du Petit Prince de Saint-Exupéry, a fourni une caisse à outils comprenant des supports repre-nant des notions incontournables du développement durable, des exemples de déclinaison locale du développement durable, des temps de présence auprès des jeunes, ainsi qu’un service d’accompagnement

téléphonique et physique afin de répondre aux éventuelles interroga-tions. Autant d’outils qui leur permettent d’avoir suffisamment de matières pour inventer ce scénario fiction. Bande dessinée, pièce de théâtre, exposition, vidéo, maquette… pas de forme imposée mais une seule consigne : avoir une vision positive de leur avenir. Saluons cette initiative qui fera sans

aucun doute émerger des idées aus-si foisonnantes qu’innovantes !

Infos : Centre Permanent

d’Initiatives pour l’Environnement Loire Anjou

Tél. : 02 41 71 77 30www.cpieloireanjou.fr

pages 10 à 12

En quoi consiste votre métier ? En tant que technicien banc d’es-sai, mon travail consiste à tester les armoires électriques en sortie de production afin de m’assurer du bon fonctionnement des équipe-ments avant livraison à nos clients. Je contrôle le câblage des armoires et leur conformité aux schémas électriques, je m’assure que le pro-duit répond aux attentes de nos clients en termes de fonctionnel, de performances et de sécurité. J’occupe un poste en relation di-recte avec le bureau d’études et la fabrication.

Quel est votre parcours pour arriver à ce métier ? J’ai d’abord marqué un intérêt par-ticulier pour les cours de physique au collège avant de me diriger na-turellement vers un Bac Sciences

et Technologies Industrielles (STI) spécialité électrotechnique, puis vers un Brevet de Technicien Supé-rieur (BTS) électrotechnique. Ensuite, j’ai effectué des stages et affiné mes choix à travers différents emplois (maintenance électromé-canique, installation de machines spéciales) qui m’ont permis de me diriger vers un poste de technicien banc d’essai au sein de la société Soreel, puis, depuis trois ans, vers mon poste actuel, spécialisé dans le secteur ferroviaire.

Quelles sont vos motivations quotidiennes ? Le développement de produits ferroviaires étant une démarche récente pour la société Soreel, cela m’a permis, en acceptant ce poste en création, d’être dans une démarche de développement et d’innovation. Je me suis beaucoup impliqué lors de la réalisation des essais de qualification des produits, de la rédaction des procédures

d’essais, etc. C’est justement ce qui m’a motivé et ce qui me plaît dans ce travail où j’exerce beaucoup de missions différentes : essais spécifiques, interventions sur site, formation d’automatismes à nos clients… C’est très formateur.

L’industrie ferroviaire a-t-elle de l’avenir ? La société Soreel a développé une réelle expertise dans les secteurs de l’industrie, des groupes élec-trogènes, du ferroviaire, du traite-ment de l’eau… Les opportunités d’emplois et d’évolution sont donc réelles. Elle recherche, d’ailleurs, de manière régulière et en fonc-tion de ses besoins, des monteurs/câbleurs en production, mais aussi, dans le cadre de la Recherche et Développement (R&D), des postes de conception en bureau d’études.

Infos :www.semaine-industrie.gouv.fr

La Semaine de l’Industriedu lundi 14 au dimanche 20 mars, l’industrie ouvre ses portes. L’objectif avoué : visiter pour se faire sa propre idée et susciter les vocations pour assurer l’avenir des métiers.éc

onom

ie

Jérémy Houdet - 29 anstechnicien banc d’essai, depuis sept ans à la société soreel (Génie électrique et automatisme) à Cholet

Syne

rgen

ces h

ebdo

Michel Riazuelo, membre du Rotary Club Cholet, intervenant auprès des élèves de 4e SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) lors de l’atelier «Le quotidien il y a 15 ans».

CPIE

Loi

re A

njou

L’initiative est à souligner : le centre social Horizon de Cholet et la Maison de quartier des Hauts des Banchais d’Angers ont décidé de travailler ensemble sur un projet commun : l’organisation d’un tournoi de futsal qui a eu lieu à Cholet, le mardi 16 février dernier. Les centres sociaux K’léidoscope et du Verger de Cholet ont aussi participé à ce projet. «Le but de cet événement était bien sûr de favoriser les échanges entre les jeunes et les structures afin de créer des passerelles et d’envisager de fu-turs événements pour apprendre à mieux vivre ensemble» précise Vibol Nuon, animateur Jeunesse au centre social Horizon. «C’était une première pour les jeunes Angevins d’aller à la rencontre d’autres jeunes en dehors

de leur ville» ajoute-t-il.Pour compléter cette journée, le centre social Horizon avait invité l’association choletaise Afrique Solidarité Culture à présenter ses actions menées autour de l’entraide et le service Gestion des déchets de la Communauté d’Agglomération du Choletais afin de sensibiliser les jeunes à l’environnement et au tri des déchets. Enfin, cerise sur le gâ-teau, Banchais TV est venu immor-taliser cette journée valorisant ainsi l’initiative et les jeunes eux-mêmes.

Infos : Centre social Horizon

4 allée des Aigles à CholetTél. : 02 41 65 13 88

[email protected]

Quand le ballon rond réunit ! Les jeunes du centre social Horizon et ceux de la Maison de quartier des Hauts des Banchais ont appris à se connaître grâce au ballon rond.Je

unes

se

cent

re so

cial

Hor

izon

Page 12: Synergences hebdo n°402

12 n°402 . Du 8 au 14 mars 2016

Le Choletais & vous pages 10 à 12Le Choletais & vous pages 10 à 12

Les guerres ont été à l’origine de nombreuses innovations scienti-fiques et techniques des plus im-portantes aux plus modestes, à l’ins-tar du mouchoir de parachutiste. Ce n’est pas un mouchoir comme les autres, il est le fruit de l’imagination d’un inventeur et de recherches pour le rendre opérationnel. Quelle est donc la particularité de ce mou-choir ?

un mouchoir de guerreIl s’agit d’un grand rectangle (66 x 62 cm) de soie qui paraît bien pré-cieux pour un usage en temps de guerre… Il est imprimé sur ses deux faces de cartes détaillées, en anglais, qui représentent d’un côté le Nord-Est de la Chine, de l’autre le Sud-Est incluant Taïwan. Éditée par l’U.S. Army en 1944, cette carte a été utili-sée à la fin de la guerre du Pacifique.

inventé par un ancien piloteCe curieux mouchoir fut mis au point par le britannique Christo-pher William Clayton-Hutton (1893-1965), lui-même ancien pilote durant la Première Guerre mondiale et magicien à ses heures perdues…

Pour faciliter l’évasionIl a élaboré cette carte textile pour faciliter l’évasion des pilotes qui se

retrouvaient en territoires ennemis. Il choisit comme support la soie, dont il connaît bien les proprié-tés, sans doute grâce à son passe-temps. Contrairement au papier, cette étoffe résiste à l’humidité, se déplie silencieusement, se déchire difficilement et prend très peu de place. En collaboration avec des indus-triels, il met au point la technique d’impression avec une encre spé-ciale qui n’est pas soluble dans l’eau. Au final, la carte prend la forme d’un objet de la vie quotidienne, le mouchoir et passe donc inaperçu. C’est l’une des caractéristiques des inventions de Christopher William Clayton-Hutton. Il a ainsi conçu le bouton boussole : une boussole si petite qu’elle pouvait être dissimu-lée dans le bouton d’un uniforme.Les troupes aéroportées qui parti-cipèrent au débarquement de Nor-mandie, furent aussi équipées d’un tel mouchoir reproduisant une carte de France, du bouton boussole et d’une petite lime, le kit de poche de la grande évasion.Les usages du mouchoir n’ont pas fini de nous surprendre !

Les Musées de Cholet

La grande évasion dans un mouchoir de poche…

Mus

ées

Mouchoir d’évasion, US Army 1944 - N° inv. T 97.0172.1

Maë

lle S

üsse

- Co

llect

ion

du M

usée

du

Text

ile e

t de

la M

ode

de C

hole

t

La Tournée de l’équipe de France de Patinage fait une halte sur la piste de GlisséO à Cholet, le lundi 11 avril prochain, à 20 h 30.L’Association Choletaise de Patinage sur Glace (ACPG) promet «un spec-tacle de patinage d’un niveau très relevé !».

nathalie Péchalat…Parmi les patineurs présents sur la glace, le public choletais aura la chance d’admirer des athlètes de renom tels que Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron qui, après avoir été Champions du Monde à Shan-gaï en 2015, viennent d’être sacrés Champions d’Europe de Danse sur glace le 30 janvier dernier à Bratis-lava.Gabriella, 19 ans, et Guillaume, 20 ans, sont les plus jeunes Cham-pions du Monde français depuis 49 ans, et portent dignement les cou-leurs de la France et de la Danse sur glace tout comme leurs pré-décesseurs, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat qui seront eux aussi

présents sur la glace de Cholet !

… et Brian JoubertBrian Joubert, qui fut Cham-pion du Monde de Patinage artistique sera également pré-sent, ainsi que Florent Amo-dio.D’autres têtes d’affiches mé-daillées des Championnats d’Europe et du Monde pré-senteront leurs talents lors de ce gala. Parmis eux : Maé-Bérénice Meite, Chafik Besse-ghier, Romain Ponsart, Vanes-sa James et Morgan Ciprès.Et les Choletais devront s’at-tendre à d’autres belles sur-prises !Ce gala de l’équipe de France est l’occasion de rapprocher les meilleurs patineurs français de leur public en partageant la passion de la glace.Des chorégraphies, des acrobaties, de la musique feront de ce spectacle un véritable show pour le plaisir de tous.

Billetterie : Les mardis et vendredis,

de 18 h à 19 h,dans le hall de GlisséO,

auprès du stand de l’ACPGTarifs :

25 € moins de 12 ans,30 € adulte

Danse sur glace : Coupe de CholetLe tournoi interrégional de danse sur glace se tient ce week-end et rassemblera plus de 120 danseurs sur la piste de Glisséo.sp

ort

Ces samedis 12 mars, de 8 h à 20 h 30, et dimanche 13 mars, de 8 h à 14 h 30, quelque 125 dan-seuses et danseurs sur glace venus du Grand Ouest : Brest, Rouen, Le Havre, Rennes, Rezé et Angers, se retrouveront à la patinoire GlisséO pour participer à la Coupe de Cho-let. «Cette compétition est un tour-noi interrégional D2, organisé par l’Association Choletaise de Patinage

sur Glace (ACPG) section Danse sur glace» précise Christèle Charpentier, présidente de cette section.Cette discipline, dignement repré-sentée en France par Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron (lire ci-dessous), requiert de nombreuses qualités que les patineurs, en couple et en solo, devront démontrer lors de leur programme imposé, puis lors du programme libre ou de la danse

d’interprétation.Vingt-deux Choletais, âgés de 8 à 18 ans, dont un couple, participeront à cette compétition. Ils se sont entraî-nés assidûment avec Steven Fran-çois, Paul-Emmanuel Richardeau et Cyril Sorin.«Cette année encore, ils ont tous l’envie de hisser les couleurs de Cho-let sur les marches du podium et de décrocher des qualifications pour la Coupe interrégionale qui se tiendra au Havre, les samedi 19 et dimanche 20 mars, pour les couples, et à Tou-louse, du vendredi 15 au dimanche 17 avril, pour les solos» souligne Christèle Charpentier. «Un rêve que, rappelons-le, Marine Delorme, dan-seuse choletaise, a réalisé l’année dernière en devenant Championne de France D2 de Danse sur glace, catégorie Vermeil !» ajoute-t-elle, concluant : «L’entrée de ce tournoi choletais est libre, alors n’hésitez pas à venir encourager les patineurs locaux !»

La Tournée de l’équipe de France de Patinage fait une halte à Cholet !il y aura du beau spectacle sur la glace de Glisséo, le lundi 11 avril prochain, avec nathalie Péchalat et Brian Joubert !sp

ecta

cle

ACPG

Page 13: Synergences hebdo n°402

13n°402 . Du 8 au 14 mars 2016

À vos agendasÀ vos agendas

spectacle

théâtre

Ven. 11 et 18 mars, sam. 12 et 19 mars /Le Puy-Saint-BonnetR e p r é s e n t a t i o n s d’Allô, Monsieur le tueurComédie de Vivien Lheraux, jouée pour la première fois par l’association théa-trale Récréative artistiques du Puy-saint-Bonnet (atRaP).infos et réservations au 02 41 56 57 95, les lundis, mercredis, jeudis et week-ends, de 19 h à 20 h 30 ou [email protected]à 15 h le dim., à 21 h les ven. et sam., théâtre

Mer. 16 et jeu. 17 mars /CholetJuste un BisouAuteur-compositeur et interprète, Hervé Demon est un artiste reconnu en matière de chansons pour la petite enfance. Il parle avec émotion, sourire et complicité des petits instants de la vie. Sur des mélodies douces ponctuées de violoncelle, ses chansons sont finement orchestrées par les musiciens qui l’accompagnent. Ce spectacle intimiste permet de vivre un moment d’hu-mour et d’harmonie, loin de l’agitation. Un monde où les tout-petits se sentent bien et où les grands, parents et grands-parents, se laissent gagner par l’émotion.À partir de 2 ans - Durée : 35 min.Tarifs : 7 €, 6 €, 4,50 € et 3,50 €. Infos au 02 41 65 13 58à 10 h (mer.) et à 14 h 30 (mer. et jeu.), Jardin de Verre, 13 bd G. Richard

Sam. 12 mars /La Séguinière

Exposition Histoire et Patrimoine L’association Histoire et Patrimoine présente ses projets et une exposition d’objets, de documents et de photographies. Il sera aus-si possible de s’initer à la généalogie avec la participation de la Société des Lettres et des Arts (SLA). Entrée libre.De 14 h à 18 h, ancienne école privée, 20 rue du Manoir

Jusqu’au dim. 13 mars /CholetExpo photos de l’ACAPLes photographes amateurs de l’Associa-tion du Choletais des Amis de la Photogra-phie exposent deux photos sur des thèmes libres et des clichés sur le thème «la lecture». Dominique Drouet, auteur-photographe passionné de nature, est l’invité d’hon-neur. Il expose des photos sur «La Loire du dimanche». Ouvert à tous et libre d’entrée.Infos : [email protected] les jours de 14 h à 18 h, ainsi que les samedis de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, salle des expositions de l’Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération

Jusqu’au sam. 19 mars /CholetMosaïques Proposée par l’atelier Mosaïque du centre social du Verger avec plus de 120 créa-tions diverses et variées (tableaux, lampes, miroirs, coffrets…) à découvrir. Entrée libre.Du lun. au ven., 8 h 30-12 h 15 et 13 h 30-17 h 30 et le sam., 9 h-12 h, Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération, galerie de liaison

Jusqu’au sam. 19 mars /Cholet Effets de lumière Exposition proposée par la section photo de la Société des Sciences, Lettres et Arts (SLA) de Cholet qui présente ses travaux sur la lumière. Wilfried Beaujouan, Benja-min Chauveau et Julien Moriceau, anciens membres de la section, ont étudié sous forme de reportage et/ou de prises de vue en studio le rendu de la lumière par le biais

d’une ampoule électrique, de projections de métal en fusion ou bien encore à travers une bulle de savon, la vitre d’un aquarium et le dessin des contours d’un modèle. Un voyage étonnant dans le monde magique de la lumière ! Entrée libre. Les lundis et samedis, de 14 h à 18 h,Fondation Lebœuf, 12 av. du Mal Foch

Jusqu’au dim. 17 avril /Le May-sur-ÈvreExposition de sculptures sur boisJean-Joseph Dixneuf, sculpteur sur bois à Saint-Léger-sous-Cholet, reçoit des com-mandes prestigieuses et donne des cours de sculpture. Venez découvrir son travail.Espace Culturel Léopold Sédar Senghor, hall d’exposition ouvert du mardi au ven-dredi de 10 h à 18 h et les jours de spec-tacles à partir de 14 h

Ven. 11 et 18, sam. 12 et 19 et dim. 13 mars /TrémentinesReprésentations de 1 = 3Comédie de Ray Cooney pleine de promesses et de délire, jouée par la troupe l’Art Tisse Tics de Nuaillé.Infos : arttissetics.free.fr/Réservations au 02 41 62 70 64à 20 h 30 les ven. et sam., à 15 h les dim., salle Gérard Philipe

Sam. 12 et 19, dim. 13, mar. 15 et ven. 18 mars /Bégrolles-en-MaugesReprésentations d’Une poussière dans l’moteurPièce d’Anny Daprey jouée par la troupe théâtrale Fon-taine des Auteurs. La représentation du dimanche 13 mars proposera en lever de rideau une saynète par l’Association des Personnes Malades et Handicapées (APMH). Tarifs : 7 € adulte, 3 € enfant âgé de 7 à 14 ansInfos au 02 41 58 72 34 de 17 h 30 à 20 h (sauf le week-end)à 20 h 30 les sam. mar. et ven., à 15 h le dim. 6 et à 14 h 30 le dim. 13, salle du Gué Brien

expositions Jusqu’au mar. 15 mars /Cholet FagoStudio Proposée par Léna, Axel et Baptiste unis par leur pas-sion commune pour l’image. Le trio, à la fois choletais et nantais, s’exprime à travers le design graphique, l’illus-tration, le web design et la photographie et met à profit sa curiosité pour injecter du sens et de l’émotion dans ses images. Fraîchement sorti de derrière les fagots, le studio de création aime les jolis projets et l’imagerie oni-rique. Venez découvrir leur univers ! Entrée libre. Polyclinique du Parc, laboratoire

musiques Dim. 13 mars /Cholet

Apéro Cabotin : Philippe BrachLauréat du prix des Diffuseurs européens de la bourse Rideau à Québec (équiva-lent du festival du Chaînon Manquant en France), Philippe Brach réalise une tournée en Europe dans une dizaine de lieux. C’est de la chanson, du folk, du rock, du country et des textes qui parlent de vraies affaires. Tarif : 3 €Infos au 02 41 65 13 58à 18 h, Jardin de Verre, 13 bd G. Richard

Sam. 19 mars /Cholet Un festival d’Harmonies

Trois concerts en un ! L’Orchestre Harmo-nique de Cholet (OHC), dirigé par Hervé Dubois, invite l’Orchestre Harmonique Tessouallais et l’Orchestre d’Harmonie de Maulévrier. Tarifs : 8 €, 5 € moins de 18 ans, étudiants, personnes handicapées et demandeurs d’emploi, gratuit moins de 10 ans. Infos et réservations : www.ohc-49.fr ou 06 60 68 61 21 à 20 h 30, Interlude,rue Saint Melaine

Mar. 8 mars /CholetBlues OufSoirée gratuite et ouverte à tous les musi-ciens qui veulent partager un moment de musique autour du blues, accompagnés d’un harmonica, d’une guitare, ou d’un piano… en partenariat avec le Conserva-toire de Cholet.à 21 h 30, Bar’Ouf, place Saint-Pierre

Jeu. 10 mars /CholetMister Joss (en première partie)Mister Joss propose un blues actuel teinté de multiples influences. De cafés concerts en festivals, en passant par les clubs, les cinq compères ont franchi une à une les étapes pour devenir une formation blues reconnue et demandée. L’occasion de découvrir en live leur dernier album Five.+ Jimmy JohnsonAu-delà du génial guitariste, Jimmy Johnson est aussi un magnifique chanteur, avec une voix que l’on peut facilement rapprocher de celle Georges Benson. Son style de guitare imprévisible a enflammé les plus grands festivals du genre comme les meilleurs clubs de la planète. L’occasion de découvrir l’un des derniers représen-tants du Chicago Blues qui perpétue le west side sound.Tarifs : 14,50 €, 10,50 €, 6,50 € et 5,50 €Infos au 02 41 65 13 58à 20 h, Jardin de Verre, 13 bd G. Richard

Ven. 11 mars /CholetCory Seznec (en première partie)Une enfance multi-culturelle, de nom-breux voyages, des rencontres musicales diverses et une passion pour l’histoire l’ont aidé à développer son propre style. Mélange de vieux country blues et de folk américain, avec différents styles de mu-sique africaine. Le résultat produit un cock-tail de grooves rythmés au «fingerpicking» et «frailing» fulgurants.+ Ruthie Foster Élevée dans une famille de chanteurs de Gospel, Ruthie Foster a baigné dès sa plus tendre enfance dans le Blues. Son style constitue une admirable synthèse de blues et de folk, le tout mêlé de gospel, de pop et de soul. Sa voix, puissante et veloutée, instrument à part entière, lui vaut d’être régulièrement comparée à des aînées aussi illustres que Mahalia Jackson, Aretha Fran-klin ou Ella Fitzgerald. Tarifs : de 9 € à 18 €Infos et billetterie au 02 72 77 24 24à 20 h, Théâtre Saint-Louis

Les spectateurs munis d’un billet du Jardin de Verre bénéficient du tarif réduit pour les concerts du Théâtre Saint-Louis

et réciproquement.

Page 14: Synergences hebdo n°402

14 n°402 . Du 8 au 14 mars 2016

Du mar. 15 au jeu. 17 mars /CholetVente de livres Opération Le Printemps du livre organisée par les bénévoles de l’association Bibliothèque Marie Curie du Centre hospitalier de Cholet. Des livres d’occasion sont proposés à la vente, au prix de 1 ou 2 € l’unité. Les bénéfices de cette vente permettront l’achat de livres pour enrichir la bibliothèque mise à disposition des patients de l’établissement de santé. De 11 h à 17 h, hall du Centre hospitalier

À vos agendas

Du mar. 8 au jeu. 10 mars /CholetUniv’en jeuVenez découvrir des jeux de société géants, une soirée sur le thème de la musique et venez apprendre le jeu de dés du «cul de chouette» ! Les six étudiants de la Licence Animation à l’ori-gine du projet, vous accueilleront durant ces trois jours ainsi que le mardi 8 mars à partir de 19 h pour la soirée musicale.Infos : Facebook La vie étudiante à CholetDe 11 h à 19 h, Campus Universitaire,boulevard Pierre Lecoq

Jeu. 10 mars /CholetLotoOuvert à tous. Tarif : 2,50 € la carteInfos au 02 41 62 04 58à 14 h 30, résidence Paul Bouyx,31 rue Paul Bouyx

Ven. 11 mars /CholetCafé des signes Proposé aux personnes sourdes, mal-enten-dantes et entendantes afin de se retrouver pour discuter et échanger. Venez nombreux ! à partir de 21 h, Café des Artistes, 93 rue Saint-Pierre

Concours de belote

Mar. 8 mars /CholetOuvert à tous. Tarif : 4,50 €Infos au 02 41 62 23 36à 14 h 30, résidence Le Bosquet, 51 rue du Paradis

Jeu. 10 mars /CholetOuvert aux adhérents. Tarif : 4,50 €Infos et inscriptions au 02 41 62 67 64à 13 h 45, Maison d’Animation Rambourg, 26 rue de Rambourg

Ven. 11 mars /La TessoualleOrganisé par le club de l’Amitié.Ouvert à tous.Inscriptions à partir de 13 h 30, salle des Fêtes, rue du stade

Sam. 12 mars /CholetOrganisé par l’Entente Sportive Saint-Pierre Girardière Cholet Nuaillé (ESSPGCN). Tarif : 10 € par équipeLots pour tous et restauration sur place.à 14 h 30, inscription à partir de 13 h 45, Foyer de l’ESSPGCN, 1 allée des Vanneaux

Dim. 13 mars /Chanteloup-les-BoisOrganisé par le basket Vezins-Chanteloup Club de l’Amitié de Trémentines. Tarif : 6 €Inscriptions à partir de 13 h 30, Maison Commune des Loisirs

Lun. 14 mars /CholetOuvert à tous et goûter offert. Tarif : 1,50 €. Infos au 02 41 46 73 66à 14 h, Maison d’Animation La Maisonnée,14 rue Spaak

Concours de tarot

Ven. 11 mars /CholetOuvert aux adhérents. Tarif : 4,50 €Infos et inscriptions au 02 41 62 67 64à 13 h 45, Maison d’Animation Rambourg, 26 rue de Rambourg

animations Ven. 11 mars /CholetRire en familleSéance animée par Stéphanie Gréteau de l’asso-ciation Graines de rire. Exercices de rire simples et accessibles à tous (adultes et enfants à partir de 6 ans). Tarif : 6 € par personne et par séance et 9 € d’adhésion. Infos : centre social du Verger au 02 41 65 14 99De 20 h à 21 h 30, ludothèque du centre,rue du Bosis Régnier

Sam. 12 mars /CholetBraderie solidaire Organisée par le Secours Populaire Français avec la vente de livres, vêtements, vaisselles, bibelots, petits meubles… au profit du Don’actions.De 14 h à 16 h 30, avenue du Chêne Rond

Sam. 12 mars /CholetSoirée africaineOrganisée par l’association Les Amis du Mali, avec un repas africain préparé par Sophie et ses amies maliennes. Le groupe Nkoungah asurera l’animation. Tarifs : 18 € adulte, 7 € enfant de 5 à 12 ans. Infos et inscriptions au 02 41 58 53 76 ou [email protected]à 19 h 30, salle Mocrat

Sam. 12 mars /CholetSoirée gourmande et festive Proposée par l’association Afrique Solidarité Culture à l’occasion de la Journée mondiale de la Femme, le mardi 8 mars. Au programme de cette rencontre gourmande de découverte interculturelle, dégustations et partage des saveurs de notre terroir et d’ailleurs afin de pro-mouvoir les traditions culinaires diverses et de tisser des liens sociaux. Tarifs : 5 € adulte, 2 € jeune de15 à 18 ans et gratuit moins de 15 ans. Infos au 06 85 44 21 65 à 19 h 30, centre social Pasteur, 1 rue du Dr Maillard

Sam. 12 mars /Le Puy-Saint-Bonnet Soirée dansante spéciale célibataires Proposée par l’association AVECC de Cholet et animée par DJ Jérôme Devanne. Tarifs : 10 € as-sociations AGIR, ORÉE, OVS, 11 € autres publics et 1 € vestiaire gardé. Billetterie à l’entrée.à 21 h, salle des Fêtes

Dim. 13 mars / Saint-Christophe-du-BoisPêche à la truiteL’Amicale des Pêcheurs organise une journée pêche à la truite. Les tickets d’inscription sont à retirer sur place.De 8 h à 13 h, plan d’eau communal, rue Jean Mermoz

Mar. 15 mars /CholetUne heure - Un romanGuy-Michel Souriau propose la lecture à haute voix du début d’un roman. Cette heure de lec-ture laisse place à une douce frustration avec l’envie de découvrir très vite la suite du roman ! Et de revenir écouter ce lecteur captivant.Entrée libre. Infos au 02 72 77 23 41à 10 h 30, espace médiation (RDC),Médiathèque Elie Chamard, rue Travot

Mar. 15 mars /CholetBistrot Mémoire Temps de convivialité, gratuit et thématique, proposé aux familles touchées de près ou de loin par la maladie d’Alzheimer ou par un trouble apparenté (AVC, Parkinson, Corps de Lewy…) à l’initiative de l’association Relais et Présence et la plateforme d’accompagnement et de répit. Romuald Cherdo, psychologue clinicien, anime ce rendez-vous sur le thème «Gérer l’agressivité du malade».Infos : Relais et Présence au 09 60 14 84 58 à 15 h, Grand Café, 1 place Travot

Cours de cuisineProposés par le lycée Jeanne Delanoue et les Cercles Culinaires de France.

Sam. 12 mars /CholetUn repas sans glutenCe cours de cuisine, ouvert à tous, permet d’apprendre la réalisation d’un repas sans gluten : blinis au saumon, risotto de volaille thaï, clafoutis aux cerises.

Sam. 19 mars /CholetUn repas comme à la crêperieCe cours de cuisine, ouvert à tous, permet d’apprendre la réalisation d’un repas comme à la crêperie : crêpe de l’Ouest au curé et andouille, crêpe soufflée au crabe et gâteau léger aux crêpes.

> Les ateliers d’une durée de 4 h se pour-suivent par une dégustation. Tarif : 47 €Infos et inscriptions au 02 41 63 74 74De 8 h 30 à 11 h 30, lycée Jeanne Delanoue, 11 bd Jeanne d’Arc

D.R

.

Jeu. 17 mars /TrémentinesForum Seniors soyons acteurs Organisé par le Comité d’action géronto-logique du Choletais. L’entrée est ouverte à tous et gratuite. Infos : CLIC, 24 av. Maudet à Cholet - Tél. : 02 41 30 26 34

Au programme, salle Azura 2000 :> à 10 h 30, conférence de Franck Jahan, gérontologue sur le thème «Autonomie, indépendance, une réflexion pour nourrir la nôtre» et témoignages de retraités sur l’ap-port du bénévolat et de l’aide à domicile pour le maintien de l’autonomie.> De 10 h à 18 h : stands sur la mobilité, l’ac-cessibilité, des loisirs, la vie quotidienne et le bien-être.> De 14 h à 18 h : ateliers prévention des chutes, gymnastique adaptée, taï-chi, nutri-tion, juridique…> De 14 h à 18 h, tables rondes : Autono-mie et lieux de vie ; Engagement bénévole ; Vieillissement et handicap ; Rôle et implica-tion des communes.

Sam. 12 mars /La SéguinièreSaint Patrick, fête traditionnelleorganisée par le Comité des Fêtes. spé-cialités et danses irlandaises avec le trio segora. tarif : 22 €. Réservations en mairie.à partir de 19 h 30, salle des Fêtes

Dim. 13 mars /Cholet et Saint-C h r i s t o p h e - d u -BoisPortes ouvertes des CarnavaliersLes Carnavaliers expliqueront leur travail et répondront à toutes les interrogations. Les particuliers, les entreprises, tous ceux qui le souhaitent sont les bienvenus dans la grande famille des Carnavaliers… De 9 h à 19 h, 11 rue d’Alençon et au Bois d’Ouin à CholetDe 9 h à 19 h, La ChevallerieSaint-Christophe-du-Bois

Page 15: Synergences hebdo n°402

15n°402 . Du 8 au 14 mars 2016

À vos agendas

Médecin de garde :Du lun. au ven. de 19 h à 8 het les sam. et dim. à partir de 12 h.Tél. : 02 41 33 16 33

Pharmacies : tél. 32 37 ou 3237.fr

Service de garde réservé exclusivement aux mutualistes : Pharmacie Mutualiste, rue du Coin à Cholet :du lun. au ven. de 19 h à 22 het le sam. de 18 h à 22 h

Santé Services Choletais 7 j/7 : Centre de soins infirmiersTél. : 02 41 65 18 35

Service de garde infirmiers le week-end :Du samedi 12 h jusqu’au lundi 8 hTél. : 06 61 49 95 02

Centre hospitalier de Cholet :1 rue Marengo à CholetTél. : 02 41 49 60 00

Polyclinique du Parc à Cholet :Avenue des Sables à CholetTél. : 02 41 63 42 00Unités de soins non programmés :Du lundi au dimanche de 8 h à 20 h

N° de secours :SAMU 15Pompiers 18 ou 112 (téléphone portable)Police Nationale 17Poilice Municipale 02 72 77 22 22

services de gardeet n° d’urgence

N°402 · du 8 au 14 mars 2016

synergences hebdo est un hebdomadaire gratuit d’information diffusé sur l’ensemble des communes de la Communauté d’agglomération du Choletais, réalisé par :

agence pour la Promotiondu Choletais

16 avenue Maudet49300 Cholet

tél. : 02 44 09 25 20Fax : 02 44 09 25 28

[email protected]

Directeur De la Publication : John Davis

Directeur De la réDaction : Patrice [email protected] - 02 44 09 25 23

assistante : Laure Parpaillon [email protected] - 02 44 09 25 20

réDaction et comPosition :

> Séverine Chiron [email protected] - 02 44 09 25 19

> Agnès Fillaudeau-Ogeron [email protected] - 02 44 09 25 24

> Envela Mahé [email protected] - 02 44 09 25 18

maquette - agenDa - Publicité : Lucie [email protected] - 02 44 09 25 27

une : Direction de la Communication - Hôtel de Ville de Cholet - Synergences hebdo

imPression : Riccobono44810 Héric

Distribution : Les éditions du Hic - 49300 Cholet

tirage : 40 150 exemplaires

DéPôt légal : à parution

ISSN 1774-458X

Jeu. 10 mars /CholetSoirée philoLa Médiathèque accueille, un jeudi par mois, l’asso-ciation Sophia pour des leçons de philosophie que les membres enseignants proposent successive-ment de présenter. Thème de la soirée : Éduquer selon Rousseau, présentée par Maria Salmon. Entrée libre, par l’esplanade de l’Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération.Infos au 02 72 77 23 41à 20 h 30, espace Médiation (RDC),Médiathèque Élie Chamard, rue Travot

conférences

sportsVous souhaitez apprendre à utiliser un ordinateur ou vous perfectionner. des bénévoles du centre social du Verger animent des ateliers. ils trans-mettent leurs connaissances, de la découverte (fonctionnement du clavier, de la souris, de l’ordinateur, d’internet) au perfectionnement (logiciels de traitement de texte, photo numé-rique, vidéo, sécurisation de son ordinateur). Les sessions comprennent six séances pen-sées avec une évolution au fil des rencontres. tarif : 3 € par séanceinscriptions : adhésion au centre socialinfos au 02 41 65 14 99 ou [email protected]

Mar. 15, 22 et 29 mars, 19 et 26 avril et 3 mai /Cholet> Découverte de Windows

De 9 h 30 à 11 h 30, centre social duVerger, rue du Bois Régnier

Mar. 15, 22 et 29 mars, 19 et 26 avril et 3 mai /Cholet> Savoir sécuriser son ordinateurDe 14 h à 16 h, centre social du Verger,rue du Bois Régnier

Jeu. 17, 24 et 31 mars, 21 et 28 avril et 12 mai /Cholet> Diaporama - photos - vidéoDe 9 h 30 à 11 h 30, centre social du Verger,rue du Bois Régnier

danse

Mer. 9, 16 et 23 mars /CholetAVF : randonnées pédestresProposées par l’association Accueil des Villes Françaises (AVF) de Cholet, avec au programme : le 9 à Mortagne-sur-Sèvre (9,3 km), le 16 à Saint-Philbert-en-Mauges (10,2 km) et le 23 à Cholet (10 km). Infos au 02 41 49 02 15 (les lundis, mardis et jeudis de 14 h à 17 h)Départ à 9 h, parking du square Émile Littré

Dim. 13 mars /La Tessoualle25e Randonnée des 2 lacsOrganisée par les sections cyclos et marche de l’En Avant La Tessoualle (EAT). Cette randonnée propose quatre circuits cyclo de 46, 57, 77 et 100 km (course fai-sant office de préparation à Cholet Pays de Loire) ; quatre circuits VTT de 25, 35, 45 et 65 km, présentant les dénivelés appréciés par les adeptes de ce sport et trois cir-cuits pédestres, allant de 10 à 16 km qui permettront de profiter des sites de Ribou et du Verdon. Ravitaillement sur les cir-cuits, assiette garnie (avec couverts et sacs poubelles biodégradables) et douches chaudes à l’arrivée. Les inscriptions et les départs se feront à la salle des Fêtes de La Tessoualle, de 7 h 45 à 10 h.Tarifs : 5 € adulte, 2,50 € jeune âgé de moins de 14 ans. Infos au 02 41 56 31 09 (route), au 05 49 81 95 84 ou 06 80 70 03 11 (VTT), au 02 41 56 30 58 ou 02 41 56 37 80 (marche) ou www.eact.eg2.fr.Inscriptions et départs de 7 h 45 à 10 h, salle des Fêtes

Dim. 3 avril /NuailléSemi-marathon du Massif Forestier31e édition du Semi-marathon organisé par les Foulées Nuaillaises. Label national et possibilité pour les licenciés FFA de faire leur qualification pour les champion-nats de France. Attention, places limitées ! Le 8 km Nature est complet. Le Semi-ma-rathon sera diffusé sur grand écran.Infos et inscriptions : www.semi-marathon-nuaillé.com Départs du 8 km Nature à 9 h 50, du Se-mi-marathon handisports à 9 h 55 et à 10 h pour les valides, et course enfants à partir de 12 h 15

Lun. et mer. /La TessoualleCours de step, de renforcement musculaire, de zumba et de bokwaL’En Avant La Tessoualle (EAT) Gym pro-pose des cours de step tous les lundis de 20 h à 21 h, suivi de renforcement mus-culaire, de 21 h à 22 h ainsi que des cours de zumba tous les mercredis, de 19 h 45 à 20 h 45 et de bokwa ou renforcement musculaire, de 20 h 45 à 21 h 45 jusqu’à la fin du mois de juin. Les cours sont animés par des professionnels. Tarif : 70 €Infos au 06 35 14 70 16Salle des Chênes

Dim. 20 mars /CholetTrad’Y dansent : les danses d’IsraëlAnimé par Rozenn Bordais, avec un atelier danse et un bal avec les musiciens de La Bernache. Tarifs : 22 € adhésion annuelle ou 4 € la séanceInfos : http://trady-dansent-cholet.webnode.frou [email protected] 15 h à 19 h, centre social du Planty, 55 rue du Planty

au centre social du Verger

Sam. 12 mars /CholetZoom sur… En galerie d’Art ou d’Histoire, un conférencier met en lumière une œuvre, un objet ou un artiste… Petits et grands secrets des collections du Musée se dévoilent ainsi au fur et à mesure.> Denise RenéFigure emblématique du marché de l’Art en France, Denise René fut le défenseur éclairé de l’Abstraction Géométrique, organisatrice d’expositions-mani-festes et accompagnatrice engagée du cinétisme et de l’Art optique. Le Musée d’Art et d’Histoire met en lumière cette galeriste décédée en 2012.> Cette visite sera suivie d’une projection du film documentaire «Denise René» de Camille Guichard. Conduit par Anne Tronche, ce film de 52 min., retrace, à l’aide de documents d’archives, le parcours exemplaire d’une femme qui sut donner leur place aux pionniers de l’Art construit.Entrée gratuite. Infos au 02 72 77 23 22à 15 h, Musée d’Art et d’Histoire, avenue de l’Abreuvoir

Mer. 16 mars /Mazières-en-MaugesDébat spécial 3-11 ans : l’autoritéLe Centre Socioculturel Intercommunal (CSI) Chloro’fil organise une soirée-débat, s’inscrivant dans le dispositif «La boîte à outils des parents», qui portera sur le thème «1 001 façons d’avoir de l’autorité» axé sur les 3-11 ans. Infos et inscriptions obligatoires : CSI Chloro’fil - Tél. : 02 41 55 93 41www.csichlorofil.centres-sociaux.frà 20 h 30, Maison des associations

P.Kn

app

Mer. 23 mars /CholetConnaissance du Monde :Chine : Aux portes du TibetFilm de Patrick Mathé. «Ce film raconte la vie de Joseph Rock, un explorateur qui vécut en Chine entre 1920 et 1949. En arrivant dans l’Empire céleste, il entendit parler d’une montagne plus haute que l’Everest et aux pieds de laquelle vivait une redoutable tribu tibétaine dirigée par une reine qui interdisait tout accès à son territoire ! Après des expéditions insensées dans les grands espaces tibétains, il fit découvrir au monde l’extra-ordinaire culture des Naxi de la région de Lijiang et réalisa de nombreuses photos des Mo-suo du lac Lugu. Cette région merveilleuse, connue sous le nom de «Pays des femmes». Tarifs à la séance : 9 € plein, 8 € réduit, 4,50 € spécial, gratuit moins de 12 ans. Billetterie : Cinémovida.Infos au 02 41 46 34 34à 15 h 30 et à 20 h 30,Cinémovida,Arcades Rougé

Patr

ick

Mat

Page 16: Synergences hebdo n°402

16 n°402 . Du 8 au 14 mars 2016

Mar. 23 fév. : les élus du Conseil Municipal des Jeunes ont pu échanger avec le député-maire, Gilles Bourdouleix, qui les a reçus dans son bureau de l’Hôtel de Ville.

arrêt sur images…

Sam. 27 et dim. 28 fév.  : Les Enfants de Cholet recevaient l’élite régionale des gymnastes au complexe sportif du Bellay. Ils étaient 600 à participer aux diverses épreuves de ce championnat régional.

Jeu. 25 fév. : Guillaume Moutel, directeur de l’Autre Usine, fait découvrir le site à Gilles Bourdouleix, député-maire, aux côtés de Régis Vincenot, président d’Oréas, initiateur et porteur du projet, accompagné de Michel Champion, 1er adjoint au maire, de Patrice Brault, conseiller départemental, et en présence de Christian Michalak, sous-préfet.

Dans un mois, le 1er avril à 15 h exactement, les Choletais auront le privilège de franchir les portes du nouveau complexe sports, loisirs et sensations, dénommé L’Autre Usine et situé dans l’ancien bâtiment d’Ernault. à noter que le site sera répertorié comme la première centrale voltaïque intra-muros de France avec une superficie de 8 655 m². Quant à l’espace aménagé, ce ne sont pas moins de 16 000 m² qui ont permis la création d’une piste de karting de 400 m de long et de 7 m de large, d’un bowling dernière génération de 16 pistes et de maintes autres activités que Synergences hebdo présentera prochainement.

Ven. 26 fév. : l’EPAHD du Val de Moine a été inauguré par Gilles Bourdouleix, député-maire et président de la CAC, en présence de nombreux élus et personnalités, de représentants des entreprises ayant participé à sa réalisation et bien sûr de familles des résidents. Le prochain dossier (Sh N°403) sera consacré à cette résidence.

Étie

nne

Liza

mba

rdÉt

ienn

e Li

zam

bard

Étie

nne

Liza

mba

rd

Étie

nne

Liza

mba

rd

Étie

nne

Liza

mba

rdÉt

ienn

e Li

zam

bard

Étie

nne

Liza

mba

rd

Syne

rgen

ces H

ebdo