Synergences hebdo n°304

12
N°304 - Du 12 au 18 juin 2013 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr Fête de la Musique à La Romagne Lire p. 5 Week-end culturel à Saint-Léger-sous-Cholet Lire p. 5 © Direction de la Communication - Ville de Cholet / CAC La vie du territoire… dans nos communes La Maison de la Création et de la Transmission d’Entreprises Lire p. 6 & 7 Dans les coulisses Mieux jeter, mieux trier, c’est simple comme un clic ! À l’initiative de la Communauté d’Agglomération du Choletais, le site Internet www.reduktor.fr vient de voir le jour. Il s’adresse tant aux particuliers qu’aux professionnels du territoire, lesquels y trouveront réponse à toutes les questions pratiques relatives au tri et à la gestion des déchets. Un nouveau site à mettre dès à présent dans ses «Favoris» ! (lire p. 2).

description

L'hebdomadaire de la Communauté d'Agglomération du Choletais. N°304 - du 12 au 18 juin 2013

Transcript of Synergences hebdo n°304

Page 1: Synergences hebdo n°304

N°304 - Du 12 au 18 juin 2013 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr

Fête de la Musiqueà La RomagneLire p. 5

Week-end culturel à Saint-Léger-sous-CholetLire p. 5

© D

irec

tion

de

la C

omm

unic

atio

n - V

ille

de C

hole

t / C

AC

La vie du territoire… dans nos communes

La Maison de la Création et de la Transmission d’EntreprisesLire p. 6 & 7

Dans les coulisses

Mieux jeter, mieux trier, c’est simple comme un clic ! À l’initiative de la Communauté d’Agglomération du Choletais, le site Internet www.reduktor.fr vient de voir le jour. Il s’adresse tant aux particuliers qu’aux professionnels du territoire, lesquels y trouveront réponse à toutes les questions pratiques relatives au tri et à la gestion des déchets. Un nouveau site à mettre dès à présent dans ses «Favoris» ! (lire p. 2).

Page 2: Synergences hebdo n°304

2 N°304 . Du 12 au 18 juin 2013

Quoi de neuf ?

De r n i è r e m i n u t eCholet Tennis de Table :portes ouvertesCes mardi 11 et vendredi 14 juin, vous pourrez découvrir le tennis de table, de 18 h à 20 h, ainsi que ce jeudi 13 juin, de 20 h à 22 h, ou le mercredi 19 juin, de 17 h à 19 h, au complexe spor-tif Pierre De Coubertin. Infos au 02 41 58 30 14ou [email protected]

Pause café de l’En-tour’âge au CLIC IGÉACLe CLIC IGÉAC (Centre Local d’Infor-mation et de Coordination, Instance GÉrontologique de l’Agglomération Choletaise) propose à l’entourage des personnes âgées en perte d’auto-nomie de se retrouver autour d’un café, ce jeudi 13 juin, pour échan-ger sur le thème : «Quand gérer les médicaments devient difficile». Cette rencontre conviviale et source d’infor-mation pour les aidants sera animée par le pharmacien Mr Lambert. Elle se déroulera, de 15 h 30 à 17 h, au Pôle Social situé au 24 avenue Maudet à Cholet. La participation est libre et gratuite. Infos au 02 41 30 26 34 et sur www.clic-igeac.org

Val de Moine :portes ouvertesDans le cadre de la première Semaine Nationale des HLM Sèvre Loire Habi-

tat s’associe à ce temps fort, ce same-di 15 juin, de 14 h à 17 h, en ouvrant les portes des dix logements du Val de Moine qui auront été inaugurés la veille et avant leur mise en location.Ce sont des logements dits éco-per-formants qui concilient le confort, la durabilité, la performance énergé-tique à des coûts comparables aux logements en maçonnerie.En effet, leur structure repose sur le bois qui est un matériau renouve-lable, naturel et très performant. De plus, il possède des qualités isolantes naturelles plus élevées que tous les autres matériaux. Ces nouveaux logements viennent compléter les 25 autres réalisés au Bostangis à Cholet.

Les Bouches du Cœur à l’étang des Noues Organisées pour la 3ème année consé-cutive par Carrefour France, Les Boucles du Cœur est une opération caritative qui se déroule dans 200 villes dont Cholet. L’an passé, cette opéra-tion avait permis de collecter 750 000 €. Cette année, le montant de la collecte sera intégralement versé à Mécénat Chirurgie Cardiaque. Ce dimanche 16 juin vous aurez donc rendez-vous à l’étang des Noues toute la journée. Il s’agira d’effectuer un parcours acces-sible à tous, sans compétition, autour de l’étang. La journée sera agrémen-tée de nombreuses animations.

Faut-il laver ses embal-lages avant de les dépo-ser dans le bac jaune ? Les déchèteries sont-elles ouvertes les jours fériés ? Comment se faire livrer des bacs quand on s’installe dans un nouveau logement ? Autant de questions pratiques sur le tri et la gestion des déchets qui trouvent maintenant une réponse sur Internet et ce, en complément des informations déjà diffusées chaque semaine dans notre ru-brique «Reduktor».

Le site Internet www.reduktor.fr est officiellement en ligne depuis le lundi 10 juin dernier. Un site avant tout pratique, entièrement dédié à la gestion des déchets, qui a été créé par la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) à l’attention des particuliers et des professionnels du territoire. Par ailleurs, la collectivité prévoit l’ou-verture de nouvelles déchèteries. En effet, lors du Conseil de Communauté de la CAC du 23 mai 2013, les élus se sont prononcés pour la création de trois nouvelles déchèteries en faveur des communes du Choletais. Sur le modèle des deux déchèteries de Cholet, déjà utilisées par les habi-tants des communes limitrophes, en particulier la déchèterie du Cormier par ceux de Saint-Christophe-du-Bois et de La Séguinière, la Communauté

d’Agglomération du Choletais veut perfectionner son service de gestion des déchets - déjà primé par deux fois du label national Quali’tri - et réorga-niser son système de collecte des encombrants. L’objectif est de mettre en service à l’horizon 2016 des équipements modernisés afin de renforcer la pro-tection de l’environnement et garder la maîtrise des coûts de fonctionne-ment. Plusieurs scénarii ont été étudiés avec les services et les élus des communes concernées pour le choix de localisa-tion de ces trois nouvelles déchète-ries rurales, en recherchant pour cha-cune d’entre-elles le temps de trajet minimum. Voici leurs implantations respectives : au niveau du secteur Nord pour la population des communes du May-sur-Èvre et de Saint-Léger-sous-Cho-let, au niveau du secteur Sud pour la population des communes de La Tessoualle et d’une partie de Cholet, et au niveau du secteur Est pour la population des communes de Chan-teloup-les-Bois, Nuaillé, Trémentines et Vezins. Le montant prévisionnel de cette opération est de 3 683 000 € TTC.

Moins jeter, mieux trier avec reduktor.fr

Du samedi 15 juin au di-manche 24 novembre pro-chain, le Musée d’Art et d’His-toire accueille l’exposition «Citroën, chevronnée d’art !». L’occasion pour les Choletais de découvrir la célèbre marque française sous l’angle artistique. Visites guidées, Mix’Âges, ate-liers vacances, conférences, etc. seront proposés durant toute la durée de l’exposition.

Objet culte du XXème siècle, la voiture est symbole de progrès et de vitesse. Sa force réside dans sa parfaite adé-quation avec la thématique de la li-berté individuelle. Quant aux artistes, ils se sont emparés de cet objet deve-nu une véritable icône. Ainsi, l’expo-sition «Citroën, chevronnée d’art !» se propose, à travers l’exemple de la firme au double chevron, d’explo-rer les relations qui se créent entre l’entreprise, le milieu artistique et la société.

ColleCtions d’art abstrait

Depuis ses débuts en 1919, Citroën entretient, en effet, une relation très forte avec le monde artistique. Elle sait mobiliser architectes et designers au profit de ses projets industriels. La Traction, la 2CV et la DS, pour ne citer que les stars de la firme, ont inspiré

le travail de création d’un nombre im-pressionnant d’artistes : la GS Flèches de Jean-Pierre Lihou, la Survolt Art Car de Françoise Nielly (photo), la 2CV chevrons systématiques de Michel Jouët, etc. Dans les collections d’art abstrait du Musée d’Art et d’Histoire, nombre d’artistes et de mouvements ont trouvé place dans cette exposi-tion et y côtoient des représentants d’expressions artistiques diamétrale-ment opposées, car tous proposent un point de vue sur l’automobile ou ont utilisé des véhicules comme sup-port pour leur travail.

ConCession Choletaise

Dès le début des années 1930, André Citroën accorde à la commercialisa-tion de ses véhicules autant d’impor-tance qu’à leur production. Il met en place un réseau de concessions, suc-cursales et garages répondant à des

règles architecturales décrites avec précisions. Des «types» sont ainsi dé-finis et proposés pour tout nouveau projet. L’établissement choletais, situé à l’époque au 41 de l’avenue Gam-betta est pris comme exemple pour le «type de la petite ville dans une ré-gion relativement éloignée de Paris». Des plans sont réalisés et un album photo est édité, réunissant huit vues du bâtiment.Durant toute la durée de l’exposition, le Musée d’Art et d’Histoire propose différents temps pour plonger dans l’univers Citroën autour de visites guidées, de rencontres, d’ateliers… Renseignez-vous !

Infos :Musée d’Art et d’Histoire27 av. de l’Abreuvoir à CholetTél. : 02 72 77 23 22 [email protected]/musee-art-histoire.php

«Citroën, chevronnée d’art !» :l’automobile est à l’honneur au musée

© R

onal

d G

uéri

n

L’Office des Retraités et des Per-sonnes Âgées de Cholet a vu, récemment, sa dénomination se modifier : le «C» signifiant désormais du Choletais. Cela est presque passé inaperçu et pour cause son acronyme «ORPAC» demeure en l’état et surtout, ce changement s’inscrit dans une démarche engagée depuis plu-sieurs années.

L’ORPAC a, officiellement, pris sa nou-velle appellation lors de l’Assemblée Générale du vendredi 19 avril dernier, marquant ainsi sa volonté d’élargis-sement de la proposition d’activités à réfléchir et à réaliser en partenariat avec les communes de la Commu-nauté d’Agglomération du Choletais (CAC). Un rendez-vous qui fut aussi l’occasion, pour Daniel Poilane, pré-sident, d’exposer le bilan de l’année passée.

2012 : le renforCement

Au cours de l’année 2012, «l’ORPAC n’a eu de cesse de renforcer ou de pour-suivre ses différentes missions autour de quatre axes principaux : L’informa-tion auprès des personnes retraitées et âgées, Le partenariat institutionnel et associatif, L’extension des activités vers les communes de la CAC et Le lien intergénérationnel». Pour illustrations,

«l’Office s’est impliqué dans l’organi-sation des 1ères Assises des Seniors et est représenté au sein des conseils ou bureaux des instances des services de maintien à domicile. Citons aussi l’ouverture à une nouvelle commune de la CAC, à savoir Trémentines, au sein de laquelle s’est déroulée la Ran-donnée Intergénérationnelle, ou bien encore, en matière d’intergénération, la poursuite de notre appui auprès d’élèves de la Maison Familiale Rurale de La Bonnauderie». Une dynamique que l’ORPAC, toujours plus avide de partenariats, mène déjà tambour bat-tant en 2013.

2013 : l’élargissement

Le projet le plus significatif de cette année est donc «l’extension de la proposition de réflexion et d’activités communes à l’ensemble des com-munes de la CAC». Un projet qui ne signe pas là une révolution mais plu-tôt une évolution. En effet, «à ce chan-gement précède des partenariats acti-vés avec des communes de la CAC et leur tissu associatif respectif depuis quatre ans. En 2008 se déroulait au Puy-Saint-Bonnet la Randonnée Inter-générationnelle et un temps d’infor-mation sur la santé bucco-dentaire, et en 2009, notre Randonnée s’est tenue à La Tessoualle avec, en marge, la représentation du traditionnel spec-

tacle théâtral joué au printemps à Cholet. Et ces deux dernières années, les mêmes propositions ont été mises en place, en partenariat avec les Mu-nicipalités et les associations locales, à La Tessoualle et à Trémentines». Eu égard à la progressivité de ces parte-nariats, à l’adhésion des communes et associations venant s’agréger, «l’OR-PAC a, dans le droit fil, souhaité pou-voir proposer à toutes les communes la possibilité de s’associer à l’Office pour travailler sur des champs qui nous sont communs» souligne le pré-sident en invitant les acteurs institu-tionnels et associatifs à se manifester. En parallèle, s’étoffera le partenariat avec la Ludothèque Les 3D, à Cholet, autour de la réalisation par «Les petits dépannneurs» de l’ORPAC de portails musicaux. Autre action à l’ordre du jour de 2013, la concrétisation, en partenariat avec l’association Services Santé du Choletais, le centre social du Verger et des services de maintien à domicile, d’une animation itinérante en faveur des personnes en situation d’isolement ou en perte d’autonomie sous la forme d’un après-midi convi-vial. Fort de tout cela, l’ORPAC entend amplifier sa participation en étant à l’écoute de tous, particuliers, institu-tions et associations.

Infos : ORPAC au 02 72 77 24 0824 av. Maudet à Cholet

ORPAC : le «C» de Cholet devient celui de Choletais

Page 3: Synergences hebdo n°304

3N°304 . Du 12 au 18 juin 2013

Le passage des gens du voyage à Cholet a de nouveau fait po-lémique.  L’an passé déjà, des dégradations sur l’aire d’accueil située sur la route du Puy-Saint-Bonnet avaient demandé une re-mise en état. Les riverains avaient déjà exprimé leur «ras le bol». Et le maire de Cholet avait fait l’ob-jet de violences et de menaces physiques. D’où la réserve expri-mée par la Communauté d’Agglo-mération du Choletais de ne pas donner suite à un nouveau ras-semblement. Constat.

Les craintes des riverains et des élus suite aux dégradations de l’an dernier se sont avérées confirmées par de nouvelles tensions et surtout par des comportements qui ne respectent ni les habitants du secteur, ni les installations amé-nagées par la collecti-vité et donc «avec l’ar-gent des contribuables choletais» rappelle Gilles Bourdouleix, dé-puté-maire et président de la CAC.

salubrité et…

En outre, «mon rôle est de défendre avant tout les intérêts des habitants de Cholet en ma qualité de maire et de préserver leur tranquillité». «Une tranquillité fortement mise à mal» commente Jean Lelong, adjoint au maire en charge de la Réglemen-tation et de la Sécurité qui nous a fait constater les lieux juste après le départ des 120 caravanes le lundi 3 juin dernier. Ce constat est le suivant : excréments et papiers hygiéniques tout autour du site et au plus près des habitations, y compris à l’intérieur de la propriété privée de l’hippodrome, le grillage protégeant l’autoroute ouvert à trois endroits, des décharges sauvages de coupes de haies, des bi-dons d’huile de vidange, des tessons de bouteilles dans les champs, «ce qui rend l’exploitation de la récolte du foin quasi-inutilisable» commente l’agriculteur déjà impacté lors de la dernière mission évangélique faisant les frais d’une perte sèche de 2 000 € avec une vache morte qui a mangé les excréments humains comportant le ténia et, des installations élec-triques à réparer, de même que le compteur d’eau. Et le mercredi 5 juin, ce ne sont pas moins de neuf agents municipaux qui ont œuvré pour tout

remettre en état. Déjà excédés l’an passé, les riverains sont cette fois-ci exaspérés. À tel point que le mardi 4 juin ils ont voulu marqué d’une manière symbolique mais forte cette exaspération en déposant deux sacs d’excréments aux grilles de la sous-préfecture. Et s’ils étaient masqués, ce n’était pas pour se cacher ! Ce qui a valu l’intervention de la police nationale qui a relevé les identités des personnes en question et les a verbalisées.

séCurité publique...

Des Choletais qui n’osent pas dépo-ser plainte «par crainte de repré-sailles» dit l’un d’eux. «Et quand on appelle la police elle ne vient pas». Ce qui fait dire à un autre, dépité,

«il y a donc deux poids, deux mesures». Entre le fait «qu’ils fassent leurs besoins à côté de nos maisons, qu’ils jouent aux boules près de notre entrée tous les

jours, qu’ils fassent de la vitesse en moto ou des demi-tours sur la route en voiture, malgré la bande blanche continue, au mépris de la sécurité, qu’ils se déplacent en bandes entre 50 et 100 jeunes en même temps, il y a de quoi se poser des questions» commentent-ils d’une même voix. Un déplacement en bande qui a d’ailleurs provoqué la peur de la bou-langère du Puy-Saint-Bonnet, cette commerçante ayant déposé plainte suite à l’intrusion sans ménagement du groupe dans la boulangerie. Sans parler de ce riverain qui dort avec son fusil, par crainte. Ce qui lui fait dire : «Je n’ai pas peur d’eux, mais de moi, car je ne sais pas ce que je ferai si je me retrouvais ainsi face à eux chez

moi.» La tranquillité de ces Choletais «est effectivement bien mise à mal» répète Jean Lelong. Sans compter le coût des réparations, le temps passé par les services pour la remise en état, les consommations d’eau et d’électri-cité qui ne font l’objet d’aucun paie-ment, même pas auprès des services sociaux de la CAC après vérification, «contrairement à ce qui est prétendu par le Préfet qui ne recule devant aucun mensonge. Il ment en effet en racontant que la CAC était d’accord pour l’accueil. Jean Lelong lors d’une réunion le 11 avril a refusé la venue des gens du voyage, confirmant le courrier du 29 mai 2012 adressé au précédent Préfet. En fait, le Préfet a faxé le 23 mai à 15 h 46, un courrier annonçant l’arrivée de 120 caravanes à 16 h… quel mépris !» commente Gilles Bourdouleix. En outre, «les dates prévues étaient du 19 mai au 2 juin, les caravanes étaient présentes du 23 mai au 3 juin, un mensonge de plus» précise-t-il.

… en question

À noter que les gens du voyage présents étaient regroupés dans le cadre d’une Mission Évangélique tsi-gane dénommée «Vie et Lumière». Gilles Bourdouleix a d’ailleurs adres-sé une lettre au Président de la Ré-publique l’interpellant notamment

sur le fait que ce type de rassem-blement «entretient volontairement un état de sujétion psychologique et physique sur la population, imposant sa présence au voisinage, dégradant le bien public et faisant fi des règles en vigueur». D’où l’expression du «ras le bol» des riverains… Le député-maire a par ailleurs saisi le Ministre de l’Intérieur pour qu’il intervienne auprès de la Mission interministé-rielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires et la Commis-sion parlementaire d’enquête sur les sectes. En effet, Gilles Bourdouleix démontre dans son courrier que «l’association "Vie et Lumière" répond en tous points au faisceau d’indices, tel que défini par cette Mission inter-ministérielle» et sollicite une enquête sur la Mission Évangélique des gens du voyage. «Elle permettra d’éclair-cir les discours tenus, dont il est fort à parier qu’ils vont à l’encontre des règles de salubrité et de sécurité que nous nous devons de garantir à nos concitoyens» conclut-il.

L’exaspération entre «deux poids, deux mesures»

La vie du territoire… à CholetBoutique de créateursDéco, accessoires, bijoux…Pièces uniques

Pensez-y pour la fête

des pères (16 juin) !

Également ouverte entre 12 h et 14 h ! et tous les dimanches de Mai et Juin !

39 rue Jean Paul II - Cholet - Tél. : 02 41 46 10 13 www.leptitbart.fr

Ptit caféPtite Broc

Le Beach Leclerc Cholet est de retour sur la «plage» Travot pour quatre jours d’initiations, d’animations et de compéti-tions, amateures et surtout professionnelles. Porté par l’association Leclerc Cholet Volley, cet événement, entière-ment gratuit, promet un beau spectacle sportif.

En huit éditions, pas un grain de sable n’est venu enrayer la machine ! Chaque année, le Beach Leclerc Cholet rencontre le succès et le «cru» 2013 suit le même chemin. Pour preuve, les meilleurs joueurs et joueuses de la discipline se pressent pour venir jouer à Cholet. «Même si en comparaison à 2012, deux équipes supplémentaires seront en lice dans le tableau masculin, nous avons été obligés de restreindre le nombre d’engagés» explique Daniel Péron, président du club Leclerc Cholet Volley. Un engouement pour lequel l’intéressé avance plusieurs facteurs explicatifs : «Ce type de tournoi orga-nisé dans une ville urbaine se raréfie, or ils sont prisés des joueurs en quête de compétitions pour achever leur saison. Le Beach Leclerc Cholet est également reconnu pour la qualité de l’organisation, ainsi que pour l’esprit convivial qui y règne.» Forte de cela, la compétition choletaise accueille, cette année encore, «un plateau sportif relevé avec, à l’image de Mathilde Giordano, pure beacheuse au prestigieux palmarès, la pré-sence de 24 joueurs et 18 joueuses de très haut niveau». Les six équipes féminines et les huit masculines en découdront, durant deux jours les vendredi 14 et samedi 15 juin, et 54

matches. En marge de l’Open «pro», l’événement entend fédérer les pu-blics jeune et scolaire, ainsi que le grand public. «Les lycées choletais dis-puteront leur "Beach" le jeudi matin avant de laisser la place aux élèves de primaire qui, l’après-midi et le vendre-di matin, profiteront d’initiations en-cadrées par des entraîneurs diplômés d’État et des éducateurs sportifs de la Ville de Cholet.» Pour la dernière jour-née, le dimanche 16 juin, ce sont tous les Choletais, amateurs, curieux…, qui sont invités à venir goûter au plaisir du beach volley. «L’inscription pour le Trophée de la Ville se fait sur site à tout moment, à partir de 10 h, et se joue par équipe de 4x4, mixte, en famille avec pour mot d’ordre, la convivialité» souligne le président. Un mot d’ordre qui résonnera aussi tout au long des autres journées en étant ponctuées d’animations. Parmi elles, une grande soirée Zumba, accessible à tous, se déroulera, en partenariat avec l’Insti-tut Régional Sport et Santé de Cholet, le samedi 15 prochain. Que ce soit pour danser, découvrir, redécouvrir, le beach volley, ou bien encore s’y essayer, chacun a une bonne raison d’aller ce week-end à la plage…

Infos : www.cholet-volley.com

La «plage» Travot se passe la crème du Beach inter-national !

début de l’Open, jalon-

né de concours de smatches, et d’animations musicales du groupe de cuivres Banda Bruity

reprise de l’Open, entre-

coupé de concours de smatches

finale féminine

finale masculine

Soirée Zumba jusqu’à 2 h

Trophée de la

Ville

finale du Trophée de la Ville

beach leclerc

2013

Excréments, huile de vidange et tailles de haies laissés sur le terrain et aux alentours.

Des riverains excédés.

Décèlement du grillage de protection de l’autoroute.

© D

. R.

Page 4: Synergences hebdo n°304

4 N°304 . Du 12 au 18 juin 2013

La vie du territoire… dans nos communes

in f o s - Br è v e s

La RomagneAssociation Stella Éveil Danse Toutes les personnes intéressées par les activités sont invi-tées lors de cours de démonstration : les mardis 11 et 25 juin, à 19 h 30, à la salle de sports, pour un cours de Zumba (à partir de 15 ans) ; le mercredi 12 juin, à 11 h, à la salle de sports, pour une séance d’éveil sportif ; le mercredi 12 juin, à la salle de sports, pour un cours de danse Modern Jazz, à 16 h 30 pour les 6-8 ans, à 17 h 30 pour les 9-11 ans et à 18 h 30 pour les 12-14 ans.À l’issue de ces découvertes, les pré-inscriptions seront pos-sibles, soit à la fin des cours, soit par courriel. Les inscriptions définitives auront lieu lors de l’Assemblée Générale, le mer-credi 26 juin, à 20 h, à la salle municipale.Infos : 02 41 71 98 08 ou [email protected]

Mazières-en-MaugesMultisports et Zumba enfants :portes ouvertesL’association Ludi’gym propose une matinée portes ouvertes, ce mercredi 12 juin, à la salle de sports (près du parking du foot) pour découvrir l’activité multisports enfants, composée de jeux collectifs, rollers, basket, hockey, motricité, base-ball, badminton, foot, etc. pour enfants âgés de 3 à 10 ans. Les portes ouvertes s’organisent comme suit : de 10 h à 11 h pour les 3-5 ans et de 11 h à 12 h pour les 6-10 ans.L’association ouvre également ses portes pour faire décou-vrir l’activité Zumba, pour enfants âgés de 6 à 12 ans, le jeudi 13 juin, de 18 h à 19 h.Pour ces deux activités, un essai est possible et les inscrip-tions se feront à la fin août, début septembre.Infos : Valérie Hay au 02 41 58 61 91 ou [email protected]

TrémentinesInscriptions gymnastiqueLes inscriptions pour la saison 2013-2014 approchent, avec une nouveauté : un cours de Zumba. Elles se dérou-leront à la salle de gym du Complexe de l’Èvre et au-ront lieu pour les enfants ce mercredi 12 juin de 16 h à 17 h 30 et pour les adultes, ce jeudi 13 juin de 19 h 15 à 20 h 15. L’Écho gym de Trémentines organise comme tous les ans son gala de fin de saison. Pensez dès à présent à réserver votre soirée du 29 juin, à 20 h 30, au Complexe de l’ Èvre.

Fête de la MusiqueUne pluie de mélodies est attendue ce vendredi 14 juin, à partir de 20 h 30, à l’occasion de cette nouvelle édition de la Fête de la Musique.

Inscriptions et cours d’essai Avenir Judo Ju-jitsu TaïsoLes inscriptions pour la prochaine saison ont lieu pendant les cours, sur les tranches d’âge concernées, jusqu’au jeudi 21 juin. Pour l’essai, la tenue est prêtée par le club. Il convient de prévoir une photo d’identité et un certificat médical.Infos : Gaëlle Ossant au 09 51 51 54 02 [email protected]

© D

. R.

© D

. R.©

D. R

.

© D

. R.

© D

. R.

© D

. R.

© D

. R.

© D

. R.

Permanences Emploi

Trémentines NuailléLe Puy-Saint-Bonnet La Tessoualle

La permanence du Service Emploi du Choletais se tiendra le

jeudi 13 juin, de 9 h à 10 h 30, à la mairie de Trémentines, puis

de 10 h 40 à 12 h, au bureau des adjoints de la mairie de Nuaillé.

Vous serez également accueillis le mardi 18 juin, de 9 h à 10 h 30,

à la salles des mariages de la mairie annexe du Puy-Saint-Bon-

net, puis de 10 h 40 à 12 h, à la salle Schuman de La Tessoualle.

Le May-sur-Èvre

Un Week-end Jeunesse qui a remplit sespromesses !

Les stagiaires de la MFR travaillent sur le handicapLes stagiaires de la formation conti-nue Services de Proximité et Vie Locale de la Maison Familiale Rurale (MFR) Le Vallon travaillent sur le han-dicap, un domaine de compétence de leur future vie professionnelle.

Dans le cadre de leurs études sur le han-dicap en modules professionnels, les sta-giaires de la formation continue Services de Proximité et Vie Locale (SPVL) sont allés à la rencontre du public. Ils ont reçu des intervenants travaillant dans des établissements spécialisés. En-suite, ils ont organisé dans les locaux de la

MFR un après-midi sportif auquel 15 ré-sidents de la Ferme des Mauges ont par-ticipé.Enfin, ils ont visité l’ADAPEI Les Hiron-delles de Cholet. L’occasion de cumu-ler des visites et ren-contres enrichissantes pour la future vie professionnelle de ces stagiaires !La MFR Le Vallon propose également des formations par alternance pour 4ème, 3ème et Bac Pro Services Aux Personnes et Aux

Territoires (SAPAT).

Infos : MFR Le VallonTél. : 02 41 75 61 33 www.mfr-levallon.fr

© D

. R.

Les samedi 1er et dimanche 2 juin dernier, le Week-end Jeunesse a vécu une nouvelle édition très attendue, qui a su en mettre plein les yeux aux participants. Revivez l’événement en images !

La Romagne

La commune se dote d’un nouveau site web

Le nouveau site web de La Romagne est opérationnel. Riche de renseigne-ments utiles, il se veut aussi vivant et à l’écoute de tous ! À découvrir d’un clic…

Un nouvel outil d’information est dispo-nible grâce au travail de la commission chargée du projet, aidée de profession-nels. Il permet de découvrir La Romagne, de prendre connaissance de l’agenda, de l’actualité de la commune, de consulter les séances du Conseil et le bulletins munici-paux, mais il apporte également de nom-breux autres renseignements : démarches administratives, numéros utiles, location de salles, plan de la commune, déchets, etc.Au niveau graphique, il reprend les trois

couleurs caractérisant La Romagne : le vert évoquant la campagne, l’ocre pour la terre et le bleu pour la proximité de l’océan. Ce site, au service de la populuation, des artisans, entreprises, commerces et asso-ciations, se veut vivant. Les remarques et suggestions le concernant sont donc attendues !

Infos : www.laromagne.fr

La Batterie Fanfare

Le karting à pédalesLa musique Les clowns

La structure gonflable et le speed-ball

L’Énergie judo

Le jonglageLa danse de Tic Tac Rock

Page 5: Synergences hebdo n°304

5N°304 . Du 12 au 18 juin 2013

in f o s - Br è v e s

TrémentinesPortes ouvertes du centre équestreLe centre équestre de Mauny a le plaisir de vous inviter pour sa première porte ouverte, qui aura lieu ce dimanche 16 juin, à partir de 14 h. Au programme : démonstration d’équi-tation western, baptêmes poneys et chevaux, démonstra-tion longues-rênes, équitation traditionnelle, barrel racing, etc. L’accès se fait par le lieu-dit La Mauny, ancienne route de Trémentines ( VC2 ou VC5).Infos au 06 31 49 11 95

La TessoualleThéâtre des jeunes des Mots TissésLes trois groupes de jeunes de l’association de théâtre Les Mots Tissés montent sur la scène de Tessallis, ce jeudi 13 juin, à 20 h, pour jouer leurs pièces : Hounga et les oranges affamées, Contre toute attente et Le Vallon.Tarifs : 4 €, 2 € jusqu’à 11 ans Billetterie : sur place

Week-end cirque avec le festivalTépachap ?Après la grande fête célébrant les 10 ans de Cirque en 2011, Envoie l’Assos’ remet le couvert cette année avec Tépa-chap ?, festival de cirque sous chapiteau, ces vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 juin au complexe sportif.Infos et billetterie : Supermarché G20 et bar chez Mag & Kalou à La Tessoualle et Le Bar’Ouf à [email protected] : 5 € par spectacle, gratuit pour le spectacle des élèves & Dj

NuailléKermesse de l’école privée Ange Gardien Ce samedi 15 juin, le complexe sportif accueillera la ker-messe de l’école privée Ange Gardien. Le défilé des élèves partira de l’école, dès 14 h 30. Puis l’après-midi proposera spectacle, danses et chants assurés par les élèves, stands tra-ditionnels de kermesse et structure gonflable géante.Infos au 02 41 62 75 74 ou [email protected]

Fête de l’école de la VallonnerieL’Association des Parents d’Élèves et Amis de l’École de la Vallonnerie organise la Fête de l’école, le samedi 22 juin, à la salle de sports. Au programme : ouverture des stands à 14 h, spectacle organisé par les enseignants sur le thème «En avant la musique !» à 15 h 30 et réouverture des stands à 17 h 30. Venez nombreux !

La SéguinièreGala annuel Danse Roll & CoL’association Danse Roll & Co organise son gala annuel de danse modern’jazz et roller artistique ce samedi 15 juin, à 20 h 45, à la salle de l’Arceau. L’ouverture des portes et de la billeterie se fera à 20 h. Tarifs : 7 €, 4 € pour les moins de 18 ans et les étudiants, 2 € pour les moins de 12 ans, gratuit pour les moins de 4 ans

Le Puy-Saint-BonnetLa Mélodie du BonheurLa Mélodie du Bonheur : une histoire d’amour… et de musique, prendra place sur la scène du théâtre du Puy-Saint-Bonnet, ce dimanche 16 juin, à 16 h.Réservations : Association Focal - 12 rue Galliéni à CholetTél. : 02 41 71 13 96 ou [email protected] : 5 € adulte, 3 € enfant de plus de 6 ans, chômeur, étudiant, lycéen

Le May-sur-ÈvreÉco-quartier La Baronnerie :réunion publiqueLe Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement (CAUE) organise une réunion publique sur l’éco-quartier de La Baronnerie, le mardi 18 juin, à 20 h, au centre Jean Ferrat.

© D. R.

Moment fort du printemps, la 2ème édition de la fête culturelle l’Art au pas léger, organisée par la Municipa-lité de Saint-Léger-sous-Cholet, avec le concours de nombreuses associa-tions de la commune, sera l’occasion de célébrer un anniversaire important pour les Saint Légeois : les 150 ans d’existence de la ville. Rendez-vous ces vendredi 14 et samedi 15 juin pour prendre part aux nombreuses animations.

«Saint-Léger», puis «Saint Léger des Bois», puis «Saint Léger du May» : c’est par le décret daté du 14 décembre 1863, sous Napoléon III, précisant le détachement de la commune du territoire du May-sur-Èvre, créant ainsi une commune indépendante, qu’est né Saint-Léger-sous-Cholet. La fête culturelle, qui propose ici sa se-conde édition, est l’occasion de célébrer ce 150ème anniversaire de la commune : «un moment historique, auquel la popu-lation est là encore chaleureusement invi-tée» encourage Jean-Paul Olivares, maire de Saint-Léger-sous-Cholet et de se satis-faire qu’«une fois de plus, les associations saint-légeoises ont été très investies dans la programmation de cet événement pour tous».En effet, deux soirées théâtre de plein air, des démonstrations des associations culturelles, des expositions d’art créatif, de véhicules automobiles anciens, des jeux et animations pour les enfants, un «pique-nique cabaret» avec le groupe Trio Fau-bourg, et enfin, le grandiose feu d’artifice de clôture promettent une journée pleine pour mieux connaître le cadre de vie saint-légeois.À l’occasion de ce week-end culturel, les Amis de Léo invitent adultes et enfants à

participer à une animation. Deux parcours ludiques et historiques pour adultes et enfants seront proposés. Les départs se feront de la gare du Petit-Anjou, rue de la Vendée de 9 h à 10 h 30. Ce parcours historique fera découvrir le Saint-Léger d’antan, des lieux, des his-toires, des anecdotes, etc.Enfin, une buvette installée sur place verra ses béné-fices entièrement reversés au profit du Téléthon. Pour ce week-end gratuit, vous pouvez venir cos-tumé, à l’instar du conseil municipal dans un style inspiré de la fin du second empire. Pour le pique-nique caba-ret, venez avec votre panier à la main, des tables et bancs seront à votre dis-position pour ce moment convivial !À noter qu’en cas d’intem-péries, la fête aura lieu à la salle de sports.

Infos : Mairie de Saint-Léger-sous-CholetTél. : 02 41 56 23 23

La Romagne

Venez fêter la musique, entre repas champêtre et feu d’artifice !

Le Comité des Fêtes organise à nou-veau la Fête de la Musique, qui vous donne rendez-vous cette année le samedi 22 juin, au parc de la mairie.

Cette année encore, pour la Fête de la Mu-sique, le Comité des Fêtes vous a concocté un programme musical varié dans le cadre

idéal du parc de la mairie.Pour assurer l’ambiance, se succéde-ront les groupes Brothers Kawa sa musique du monde ambulante, mais aussi Aislinn, qui joue de la musique irlandaise, ainsi que Walter Medor, et

leur rock français ou encore Flagas’K, qui s’éclate avec du ska cuivré.Entre chaque groupe, un intermède de jonglage sera proposé par la troupe Pass-taballe qui «jouera» même avec le feu, lors d’un deuxième passage précédant celui du feu d’artifice sonorisé vers minuit.Et pour vous mettre en appétit, une dé-monstration de Zumba aura lieu à partir

de 19 h, pendant l’apéritif offert par la Municipalité. Puis, vous n’aurez plus qu’à vous mettre les pieds sous la table pour déguster un jambon grillé au feu de bois avec des frites, grâce au repas préparé bénévolement par les agriculteurs Romagnons, et le tout en musique ! Le Comité des Fêtes a voulu faire de cet événement une soirée avec rien que du plaisir au pro-gramme pour toute la famille.

L’animation et les concerts sont gratuits, et le public trouvera un bar et des confi-series sur place.Notez qu’en cas de mauvais temps, les fes-tivités auront lieu au complexe sportif.Le Comité des Fêtes vous souhaite une excellente soirée estivale, et vous invite dès à présent à réserver votre samedi 19 octobre, pour la prochaine soirée autom-nale, autour d’un dîner spectacle suivi d’une soirée dansante.

Tarifs : repas adulte 8 € (taboulé, jam-bon-frites, pomme), repas enfant 2 € (saucisse-frites, glace)

Programme : Vendredi 14 juin, 20 h 30, parc de la mairieAccueil par la Municipalité et rappel historiqueDémonstration de Passion Danse (lire aussi article p. 8)Pièce de théâtre d’ouverture par Les Fous du Roy

Samedi 15 juin, place de la poste9 h : départ de la gare des randonnées historiques et ludiques 9 h 30 : dessins et fresques à la craie par les enfants 11 h : défilé costumé en fanfare ouvert à tous11 h 45 : piécette de théâtre des jeunes de la troupe Les Fous du Roy12 h 15 : 150ème anniversaire de la commune et vin d’honneur

Samedi 15 juin, cour de la mairieDurant tout l’après-midi, école du cirque et ma-quillage pour les enfants14 h 30 : expositions diverses des associations Saint-Légeoises15 h : départ de la mairie de la visite guidée par Yves Meignan15 h 15 : démonstration Passion Danse16 h : Trio À bâtons rompus, musique de fin XIXème siècle17 h 45 : récital d’une chorale Saint-Légeoise

Samedi 15 juin, parc de la mairie19 h : dîner pique-nique cabaret avec le Trio Fau-bourg21 h 30 : grande représentation théâtrale des Fous du Roy23 h 30 : clôture par le feu d’artifice musical

© D

. R.

© D. R.

Saint-Léger-sous-Cholet

L’Art au pas léger et le 150ème anniversairede la commune

Brothers Kawa

Page 6: Synergences hebdo n°304

6 N°304 . Du 12 au 18 juin 2013

Dans les coulissesDans les coulisses

La Maison de la Création et de la Transmission d’EntreprisesQuel salarié n’a jamais rêvé de sauter le pas pour devenir son propre patron ?! Avec la MCTE, comprenez la Maison de la Création et de la Transmission d’Entreprises, c’est possible et bien plus aisé qu’il n’y paraît ! Depuis 2010, ce dispositif territorial interpartenarial permet, en effet, aux futurs entrepreneurs de préparer au mieux leur nouvelle aventure professionnelle. Lieu d’accueil, d’information et d’orientation, la MCTE regroupe «sous un même toit» la plupart des professionnels de l’accompagnement et du financement en matière de création et de reprise d’entreprise. La MCTE est un formidable tremplin pour répondre à toutes les questions des porteurs de projets. Alors, pour créer ou reprendre votre entreprise, prenez le bon départ en faisant appel à la MCTE de Cholet !

Seul, il est souvent difficile d’y voir clair dans son projet et de l’approfondir de manière précise. En profitant d’échanges personnalisés, les porteurs de projet obtiendront des conseils précieux dont ils auront besoin avant de se lancer. La MCTE offre, entre autres, la possibilité de bénéficier de rendez-vous avec des profes-sionnels et des experts de la création ou de la reprise d’entreprises que le projet en soit à ses balbutiements ou qu’il soit déjà bien avancé. Découvrez tous les atouts de la MCTE pour prendre le bon départ !

Chaque mardi matin, de 9 h à 12 h, la MCTE de Cholet propose d’assister, gratuitement, à une réunion d’information.Ces matinées d’information ont pour objectifs d’apporter une méthodologie pour savoir quel itinéraire suivre de l’idée aux formalités administratives d’enregistre-ment, d’apporter des réponses aux préoc-cupations immédiates et aux questions à se poser pour chacune des étapes et, enfin, d’apporter une présentation des services de la MCTE et de chacun de ses partenaires

pour trouver des solutions aux besoins de chacun.Inscription au 02 41 49 43 00ou sur www. mcte-cholet.fr

À l’issue des Mardis de la Création, l’entre-tien de diagnostic individuel, qui est pro-posé gratuitement, permet de faire le point sur votre projet, mettre en place un plan d’actions et/ou un accompagnement per-sonnalisé.Sur rendez-vous à l’issue des Mardis de la Création

La MCTE de Cholet propose également aux porteurs de projet de bénéficier de

rendez-vous gratuits avec des experts (experts-comptables et/ou avocats) conseillant dans les domaines juridique, fiscal, social, ainsi que dans l’élabora-tion du prévisionnel.Sur rendez-vous à tout mo-ment à l’accueil de la MCTE ou au 02 41 49 43 00

Complémentaires aux Mardis de la Création, Les Ateliers -

également gratuits - peuvent être suivis à tout moment dans la construction du pro-jet. Ils sont proposés suivant l’actualité en matière de création pour approfondir les aspects techniques du projet ou les ques-tions propres à certaines situations.Animés par les partenaires de la MCTE, Les Ateliers abordent des thématiques aussi diverses que «Financer son projet», «La pro-tection sociale du créateur», «L’intérêt d’être bien assuré», «Le numérique», «Marques et noms de domaine : les bons réflexes du créateur»… Des thèmes plus spécifiques, en rapport avec des projets plus ciblés sont également proposés : «Artisanat, comment vivre de son métier», «Le Portage salarial», «Le statut d’Agent Commercial»…(Les ate-liers du mois de juin sont précisés en p. 10)

Au cours du projet de création ou de re-

Infos :MCTE32 bis rue Nationale49300 CholetTél. : 02 41 49 43 [email protected]

La MCTE et ses partenaires organisent le jeudi 26 sep-tembre prochain, une journée Création Reprise d’En-treprises «Je crée ma Boîte» à l’espace Nexo au 34 rue Nationale à Cholet.Cette manifestation s’adresse à toute personne ayant une idée, une intention ou un projet en cours d’éla-boration. Elle sera totalement gratuite et libre d’accès.Un dispositif complet d’animations, avec des confé-rences et des ateliers thématiques, sera proposé. Les porteurs de projet auront la possibilité d’échanger sur leur projet avec des professionnels et des experts de la création et reprise d’entreprises. À noter d’ores et déjà dans vos agendas.

près de personnes ont été accueillies à la MCTE de Cholet,plus de personnes ont visité le site Inter-net,

personnes ont participé aux animations collectives

projets ont été détectés.

Sur le Maine-et-Loire, plus de établisse-ments ont été créés, dont 619 au sein de la CAC.

© D

. R.

Page 7: Synergences hebdo n°304

7N°304 . Du 12 au 18 juin 2013

La Maison de la Création et de la Transmission d’Entreprises

Synergences hebdo : Qu’est-ce que la MCTE et à qui s’adresse-t-elle ?Marlène Foubet : Il existe, dans le département de Maine-et-Loire, trois Maisons de la Création et de la Transmission d’Entreprises (MCTE) : une à Angers depuis 2004, une à Sau-mur et une à Cholet, depuis 2010. Le dispositif choletais est financé par la Communauté d’Agglomération du Choletais, Le Pays des Mauges, le Conseil général de Maine-et-Loire et la Chambre de Commerce et d’Indus-trie de Maine-et-Loire.Tout porteur d’un projet de création ou d’une reprise d’entreprise, quel que soit le secteur d’activité, peut s’adresser à la MCTE qui l’accueil-lera, l’informera et l’orientera vers le

bon interlocuteur. À Cholet, la MCTE se situe au numéro 32 bis de la rue Nationale.Les futurs entrepreneurs sont invités à participer à différents temps d’infor-mation afin de préparer au mieux leur parcours de créateur. La MCTE, qui joue le rôle de «guichet unique», facilitera les démarches des porteurs de projet et la rencontre avec les pro-fessionnels partenaires de la MCTE. Car être accompagné ne fait qu’aug-menter les chances de réussite des porteurs de projet.

Synergences hebdo : Vous souli-gnez que la MCTE est un réseau de professionnels réunis dans un même lieu. Pouvez-vous dévelop-per ?M. F. : Pour faciliter les démarches des futurs entrepreneurs, la MCTE re-groupe, sous un même toit, des pro-fessionnels de l’accompagnement et du financement en matière de créa-tion et de reprise d’entreprise. Nous retrouvons les organismes suivants : AGEA49, Chambre de Commerce et

d’Industrie (CCI) de Maine-et-Loire, Chambre Régionale des Agents Com-merciaux, Comité d’Expansion Éco-nomique de Maine-et-Loire, Pays des Mauges (La Cour de Création), Cé-dants et Repreneurs d’Affaires (CRA), Boutique de Gestion Entreprendre (BGE) Anjou Mayenne, IDEAA, Asso-ciation pour le Droit à l’Initiative Éco-nomique (ADIE), Fondes Pays de la Loire, Coup de Pouce 49, Ordre des Avocats, Ordre des Experts-comp-tables, ACEC (club des créateurs du Choletais), ECTI, EGEE, Fondation 2ème Chance, Pôle Emploi, INPI, Régime Social des Indépendants (RSI), Fédé-ration Bancaire, la Communauté d’Ag-glomération du Choletais (CAC)…L’ensemble de ces professionnels par-tenaires intervient à la MCTE lors de réunions d’information, lors d’ateliers ou bien lors de permanences. La plu-part de ces «contacts» avec les par-tenaires sont proposés gratuitement aux porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Une au-baine pour bien débuter sa nouvelle carrière professionnelle.

Synergences hebdo : À quel mo-ment du projet est-il judicieux de s’adresser à la MCTE et de quelle manière ?M. F. : Dès l’idée du projet de créa-tion ou de reprise d’entreprise il est possible de s’adresser à la MCTE. Cela est même conseillé afin de suivre les étapes du projet dans le «bon ordre».À Cholet, tous les mardis, à travers «Les Mardis de la Création», chaque porteur de projet peut venir assister gratuitement à une réunion d’infor-mation. Il suffit pour cela de s’ins-crire auprès de Catherine Chauveau, chargée d’accueil et d’orientation, au 02 41 49 43 00. C’est un premier palier dans la démarche qui permet de s’imprégner de toutes les étapes.Tout au long du parcours de création et de reprise d’entreprise, les futurs entrepreneurs peuvent continuer de s’adresser à la MCTE et à son réseau de partenaires. Ensemble, ces der-niers proposent des ateliers, des entretiens individualisés, des conseils d’experts, etc.

prise d’entreprise, la MCTE peut proposer de mettre en lien les futurs entrepreneurs avec l’organisme de micro-crédit (ADIE), des conseillers du Fondes sur les garanties d’emprunts et des instances proposant des prêts d’honneur à 0 % (Comité d’Expansion Économique de Maine-et-Loire à travers le dispositif Pays Anjou Initiative).Infos à l’accueil de la MCTE au 02 41 49 43 00

Avec Coup de Pouce 49, partenaire de la MCTE, il est également possible pour les porteurs de projet de tester, en grandeur réelle, sa faisabilité. Pour ce faire, une per-manence est tenue chaque lundi, afin d’en savoir davantage sur l’hébergement juri-dique et l’accompagnement à la gestion et au développement de l’activité.Sur rendez-vous, après inscription, à l’accueil de la MCTE ou au 02 41 49 43 00

La Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) peut proposer des solu-tions d’hébergement pour vos projets et renseigner sur le foncier disponible sur le territoire.Infos auprès de la Direction du Dévelop-pement (CAC) au 02 44 09 26 37

Jean-David Sivis a déjà fait ses armes depuis de nombreuses années dans l’hôtellerie-restauration, que ce soit à Cholet ou ailleurs. D’abord apprenti, puis maître d’hôtel et gérant de son propre bar, il a gravi les échelons petit à petit.D’ici à quelques mois, il projette de reprendre les rennes d’un bar-brasserie choletais. Pour le moment, le projet est en cours mais si l’affaire est conclue, il maintiendra la même structure.«C’est le Pôle Emploi qui m’a conseillé de venir m’informer à la MCTE lorsque j’ai évoqué mon projet de reprise d’entreprise, entame Jean-David Sivis. C’est un accompagnement vraiment ˝valable˝ ! Même si j’ai déjà l’expérience de la gérance d’un bar, la MCTE m’a permis d’éclaircir certains points et d’être accompagné par des partenaires professionnels lors d’étapes sensibles comme l’élaboration du bud-get prévisionnel et cela à un coût moindre.»Enthousiaste et optimiste, Jean-David Sivis invite les Choletais à entreprendre car, dit-il : «On a toujours la possibilité de se projeter, d’être encouragé et boosté aux côtés des différents partenaires de la MCTE et à travers leur accompagnement spécifique. Dans ce dis-positif tout est réuni pour aboutir, même si on ne détient que peu d’apport financier. Les acteurs partenaires de la création ou de la reprise d’entreprise ont un œil extérieur sur le projet et donne ainsi tous les outils pour évaluer le projet au mieux et le faire évoluer en connaissance des tenants et des aboutissants.»Journée de stage sur la reprise d’entreprise, intervention d’une avocate, aides au financement, démarches auprès des banques et simulation à l’entretien bancaire, atelier sur la protection sociale du créateur… tout au long de son parcours, Jean-David Sivis s’est senti accompagné et suivi par la MCTE et son réseau de partenaires.

Après 13 ans d’expérience dans le domaine de l’informatique dans une société nantaise, Sandrine Thomas a choisi de se lancer en tant que créatrice d’entreprise.«Je suis passionnée par le fait-main et le travail artistique d’une manière générale, confie Sandrine Thomas, étalagiste et déco-ratrice de formation. En ouvrant ma bou-tique ˝Le P’tit B’art˝ je propose aux Choletais un lieu mêlant une boutique de créateurs, un espace brocante et un temps de pause où partager une boisson.»En démissionnant de son ancien emploi, Sandrine Thomas avait déjà son projet en tête, mais «il restait encore assez vague» précise-t-elle. Six mois auront été néces-saires pour le peaufiner et le mener à son terme.«L’appui de la MCTE m’a permis de mettre mes idées noir sur blanc, de procéder à l’avancée du projet dans un ordre cohérent et avec des partenaires compétents. Cet accompagnement m’a également permis d’être moins seule dans le portage du projet et d’être rassurée face à mes craintes et mes doutes.» Concrètement, Sandrine Thomas a fait évoluer son projet de création d’entre-prise à travers différents ateliers proposés par les partenaires de la MCTE : La protec-tion sociale du créateur, Les démarches pour déposer un nom de marque, Les outils

numériques…Aujourd ’hu i , après quelques s e m a i n e s d ’o u ve r t u re , Sandrine Thomas souligne que : «L’accueil de la MCTE et de ses partenaires est à pointer. Jamais je n’ai eu l’impression de déranger. Tout le monde était très dis-ponible pour répondre à mes questions et m’aider dans l’avancée de mon projet. Mes interlocuteurs ont fait preuve d’un inves-tissement et d’un intéret certain. C’est un réseau sur lequel on peut compter, pendant et après la création du projet !» conclut San-drine Thomas.«Le P’tit B’art» a ouvert ses portes le 10 mai dernier et n’attends plus que votre visite sur le parvis Jean Paul II à Cholet. Vous y décou-vrirez les œuvres de créateurs choletais, nantais, tourangeaux… tels des bijoux, des textiles, des céramiques, des tableaux, de la maroquinerie, des peintures, des illustra-tions, de la poterie, etc. Des objets chinés et remis au goût du jour par la maîtresse des lieux seront également proposés, tout comme des petits objets de décoration pro-venant de chez un brocanteur. Vous pouvez également vous y arrêter le temps de boire un verre…

Sandrine Thomas, créatrice d’entreprise

Infos :MCTE32 bis rue Nationale49300 CholetTél. : 02 41 49 43 [email protected]

La MCTE et ses partenaires organisent le jeudi 26 sep-tembre prochain, une journée Création Reprise d’En-treprises «Je crée ma Boîte» à l’espace Nexo au 34 rue Nationale à Cholet.Cette manifestation s’adresse à toute personne ayant une idée, une intention ou un projet en cours d’éla-boration. Elle sera totalement gratuite et libre d’accès.Un dispositif complet d’animations, avec des confé-rences et des ateliers thématiques, sera proposé. Les porteurs de projet auront la possibilité d’échanger sur leur projet avec des professionnels et des experts de la création et reprise d’entreprises. À noter d’ores et déjà dans vos agendas.

Marlène Foubet, responsable de la MCTE

Page 8: Synergences hebdo n°304

8 N°304 . Du 12 au 18 juin 2013

À La Ludothèque Les 3D : on joue aussi de la musique ! Comme de coutume, le 21 juin sera cé-lébrée partout en France la Fête de la Musique. Un événement festif auquel la Ludothèque Les 3D, à Cholet, s’associe en proposant deux rendez-vous gratuits, les samedi 15 et vendredi 21 juin prochain. Programmation.

Pour la 2ème année consécutive, la Ludothèque Les 3D célèbre la Fête de la Musique et ce, fort de l’engouement rencontré l’an passé. Alice Ferchaud, responsable de la Ludothèque, revient sur cette édition : «Les participants avaient - au cours des ateliers proposés en juin - réalisé un instrument "brick-à-zic" ou "bâton-à-zic". Et le 21 juin, ils envahissaient le jardin du Mail pour concourir à un challenge musical dans un univers féerique d’Alice au pays des merveilles.» Pour la Fête de la Musique 2013, la Ludothèque Les 3D battra, à nouveau, la me-sure en deux temps. un tour de Chauffe surprise

Un surprise musicale attend tous les enfants, petits et grands, ce samedi 15 juin, de 10 h 30 à 12 h 30, au sein de petits espaces réservés spé-cialement à cette découverte. Proposée par le Conservatoire du Choletais, «cette parenthèse accueille des musiciens professionnels qui sor-tiront de leurs boîtes leurs meilleures notes !».

une grande aventure musiCale

Pour le «jour-j», le vendredi 21 juin prochain, l’équipe de la Ludothèque invite, tous les en-fants âgés de 7 à 14 ans, à prendre part à une

grande aventure musicale sur le thème d’Angry bird au sein d’un univers fantastique. Un uni-vers fantastique que «nous gardons secret, tout comme la surprise finale concoctée par la bande de Hautbois du Conservatoire et Lio-nel Chauvat, enseignant, que les participants pourraient bien croiser au détour de portes mystérieuses» précise Alice Ferchaud. Bien des mystères tournent donc autour de cette Fête de la Musique «version Ludothèque» mais la curiosité n’en est que plus aiguisée ! Afin que les enfants puissent venir les percer, une ins-cription est requise au préalable.

Infos et inscriptions : Ludothèque Les 3D - résidence Le Mail II11 av. de l’Abreuvoir à CholetTél. : 02 72 77 23 44 Jours et horaires d’ouverture : Mardi, jeudi et vendredi, de 16 h à 18 h Mercredi, de 10 h à 12 h et de 16 h à 18 h Samedi, de 10 h à 12 h

Coup de cœurProjecteur sur

La belle évolution de Passion Danse à Saint-Léger-sous-Cholet

Depuis quatre ans, l’association Passion Danse à Saint-Léger-sous-Cholet propose la pratique de la danse aux passionnés. Entre danse modern’jazz, danse africaine, et danse Hip Hop New Style, l’association a su évoluer dans différents styles et s’adapter aux différents âges. Présentation !

Forte de son succès, l’association Passion Danse a vu ses effectifs passer de 27 à 110 adhérents en quatre années d’existence, avec notamment l’arrivée de plusieurs garçons dans les différents groupes. Avec la mise en place d’un bureau renouvelé, de nouvelles idées ont fleuri : aux cours de modern’ jazz pour enfants, adolescents et adultes initiale-ment proposés, s’est ajoutée en 2010 de la danse africaine pour adultes, à raison d’un cours au dé-part, puis de deux cours à la rentrée 2012. En 2011, ce sont des cours de Hip Hop New Style

pour adolescents et grands adolescents qui ont vu le jour, complétant encore l’offre de danses existantes.Cette même année, l’Entente Sportive Saint-Lé-geoise, soit l’ESSL Danse est devenue Passion Danse, un changement de nom issu du vote des adhérents.De plus, l’année 2011 a été marquée par la créa-tion de stages d’initiation aux divers styles de danse.Enfin, en 2012, des ateliers du dimanche se sont ouverts, destinés à tous les adhérents ou non adhérents, enfants et adultes ensemble. Passion Danse a maintenant le projet, en prévi-sion de la rentrée 2013, de mettre en place un cours d’éveil modern’jazz pour les enfants nés en 2008 et 2009 et un cours de Hip Hop New Style pour ceux nés en 2003, 2004 et 2005.Trois professeurs, Amélie, Pauline et Stéphanie, ainsi qu’une des danseuses, Clara, composent l’équipe d’intervenants. Certaines danseuses de l’association proposent aussi aux adhérents des créations utilisées lors de démonstrations, comme lors du flash mob à la Fête organisée par le Comité des Fêtes en octobre dernier ou le flash mob pour les plus jeunes, sur le thème de Noël, qui a eu lieu lors du marché des commerçants organisé en décembre par l’association des Amis de Léo.Alors ? Prêts à entrer dans la danse ? Retenez-bien, les inscriptions ont lieu le mercredi 26 juin au pôle culturel à côté de la mairie, lors de l’As-semblée Générale à 20 h 30 !

Infos : Passion Danse Tél. : 06 28 22 69 [email protected]

© D

. R.

Page 9: Synergences hebdo n°304

9N°304 . Du 12 au 18 juin 2013

Le coin des libraires

Des idées pour la Fête des PèresNous ne pouvons que vous encourager à lire et à fréquenter les librairies, le temps de vous poser, de consulter les rayonnages, de toucher ces dizaines et dizaines de livres qui sont la base de notre culture générale, mais aussi sources de plaisirs. Plaisir de lire bien sûr, de découvrir, de partager et donc d’offrir. La Fête des Pères est un bon moment pour tout cela. Ce que nous vous proposons n’est qu’une goutte d’eau parmi tout ce qu’il est possible de choisir… À vous de parfaire ce choix auquel nous vous invitons.

Nous avons retenu quatre ouvrages, dont deux sur la Loire, à la fois si proche de nous mais aussi si éloignée et inconnue. Pourquoi la Loire ? Pour l’identité qu’elle représente pour notre région ? Peut-être. Mais surtout pour les paysages, et donc les images, qu’elle suggère au fil de son parcours à travers la France. La Loire, c’est un peu notre histoire, nos racines… Leurs titres : La Loire et Cœur de Loire. Pour le plaisir des yeux, tout simplement.Voici un autre livre, toujours en rapport avec l’eau : Femmes & enfants à bord avec de bien belles photos de toutes les époques. Là aussi pour le plaisir des yeux…Enfin, dans un tout autre domaine, celui des moteurs et de la vitesse, une BD inédite au cœur du monde de la Formule 1 comme vous ne l’avez jamais vu. Il s’agit là d’une première en France.

Il a été écrit par Adam Parr, directeur général puis président, entre 2006 et 2012, de l’écurie Williams. Pour les passionnés.

Infos :La LoireJean-François Souchard/Guy PapinTarif : 29 €

Cœur de LoireJacques Vainstain/Jean-Charles GauméTarif : 27 €

Femmes & enfants à bordPhilippe Payen/Pascale Menguy GuitonneauTarif : 27 €

L’Art de la guerreCinq années en Formule 1Adam ParrTarif : 19,90 €

Éditions l’âpart

La vie étudiantePartenariat entre le lycée Sainte-Marie et le Cnam Pays de la Loire Le mercredi 29 mai dernier, le lycée Sainte-Marie et le Conserva-toire national des arts et métiers (Cnam) des Pays de la Loire, ont signé le renouvellement de la convention de partenariat visant le déploiement à Cholet de di-plômes ou certifications issus de l’offre du Cnam. Présentation.

Lors de la rentrée 2013, les deux établissements proposeront trois licences (bac +3) en collaboration, à savoir la Licence Droit économie gestion, parcours Gestion des orga-nisations, avec une spécialisation «manageur-entrepreneur», la Licence Droit éco-nomie gestion, parcours Gestion des ressources humaines avec une spécialisation «gestion de la paie» et la Licence Informatique, avec une certi-fication CISCO. Ces formations sont organisées en alternance pendant un an, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. «Véritable contrat de travail, le contrat de professionnalisation al-terne périodes en formation et périodes en entre-prise. Il permet d’apprendre un métier, d’acquérir une expérience professionnelle et de préparer un diplôme» souligne Jean-Christophe Branger, directeur départemental du Cnam. «Depuis 2011, plus de 120 étudiants ont suivi ces formations professionnalisantes et diplômantes. Ces licences s’adressent aux personnes titulaires d’un bac +2 (ou validation des acquis) ayant moins de 26 ans ou à la recherche d’un emploi» précise Jean-Pierre Croissant, directeur du lycée Sainte-Marie. De

plus, «dans le cadre de ce partenariat, le Cnam et le lycée Sainte-Marie ont le projet de proposer dès octobre 2013, une formation bac +1 "vendeur-commercial sédentaire"» annonce John Davis, 1er vice-président de la Communauté d’Agglomé-ration du Choletais (CAC). Notons qu’en 2013-2014, le Cnam Pays de la Loire accueillera plus de 800 élèves en formation en alternance dans le cadre de partenariats établis avec 17 établisse-ments d’enseignement supérieur.

Infos :Cnam Pays de la Loire - Cholet- Tél. : 02 41 66 05 [email protected]

Lycée Sainte-Marie Tél. : 02 41 49 16 [email protected]

© D

. R.

Jean-Pierre Croissant, John Davis et Jean-Christophe Branger à l’issue de la signature de la convention de partenariat

Recette

Pâte à chouxDans une casserole, porter l’eau à ébullition, avec le sel et le beurre. Lorsque l’ensemble est en ébul-lition, retirer du feu et incorporer la farine tamisée, tout en remuant. Remettre sur feu doux pour des-sécher le mélange jusqu’à ce que la pâte n’adhère plus aux parois de la casserole. Mélanger à l’aide d’une spatule tout en ajoutant les œufs petit à petit. Dresser les corps et les têtes des religieuses avec une douille lisse sur une plaque recouverte de papier cuisson puis déposer dessus le crumble.

CrumbleMélanger tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Étalez la pâte entre deux feuilles de cuisson pour obtenir une épaisseur de 2

millimètres. Réservez 10 à 15 min. au congélateur puis découper à l’emporte-pièce des ronds à peine plus petits que les corps et les têtes des religieuses. Déposer les ronds de crumble sur les choux avant la cuisson de ceux-ci à 200°C pendant 30 min.

Crémeux de manguesBlanchir les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzéna. Porter la purée de mangues à ébullition et ajouter le mélange précédent. Ramener à ébullition sans cesser de mélanger. Placer le mélange au réfrigéra-teur pendant 30 à 45 min. pour le refroidir jusqu’à 6 °C. Faire monter la crème liquide et l’ajouter au mélange. Réserver au froid.

Montage et finitionPercer les choux puis les garnir avec le crémeux de mangues à l’aide d’une poche. Glacer les choux au fondant couleur orange pâle et déposer les petits choux sur les gros. Placer les religieuses au frais jusqu’à dégustation.

Recette préparée par Bastien Maguin

Boulangerie TarterieSandrine et Cyril Aubert6 rue du Docteur Roux à CholetTél. : 02 41 65 46 [email protected]

Recette pouR une dizaine de Religieuses

Eau 250grBeurre 100grSel 2,5grFarine 150grOeufs 200gringRédients cRumble

Beurre 31,25grSucreroux 16,25grFarine 40gringRédients cRémeux de mangues

Puréedemangues 250grJauned’oeufs 50grSucre 50grMaïzéna 20grCrèmeliquide 100gr

Religieuse à la mangue

Page 10: Synergences hebdo n°304

10 N°304 . Du 12 au 18 juin 2013

Toutes nos infos sur www.agglo-choletais.frL’agendaan

imat

ions

Mer. 12 juin CholetVente de vêtements :«shopping pour la bonne cause !»L’association Espace Socio-Culturel du Sadanloo organise une vente de vête-ments féminins d’occasion, tout à moins de 20 €. Infos au 06 66 45 66 45ou [email protected] 11 h à 19 h, Café des Artistes,93 rue Saint-Pierre

Jeu. 13, 20 et 27 juin CholetLes matinées éveil et rencontreOrganisées par le RAM de Cholet pour les assistants maternels, parents, gardes à domicile.Infos et inscriptions au 02 41 65 14 99De 9 h à 12 h, centre social du Verger, rue du Bois Régnier

Jeu. 13 juin CholetAteliers D’Colocarton :portes ouvertes et inscriptionsL’association D’Colocarton ouvre les portes de ses ateliers et présente ses techniques de fabrication de meubles et objets en carton de récupération. Les élèves présenteront leurs fabrications de l’année. Les inscriptions se font sur place. Infos : Bernadette Couraud Tél. 06 67 64 43 60 ou sur le blog : http://exoticcreation.canalblog.comDe 20 h à 22 h, salle du Plessis

Ven. 14 juin CholetLe café rencontres des parentsLe vendredi soir, une fois par mois, venez prendre un café et rencontrer d’autres parents, professionnels du centre et discuter sur un thème. Ouvert à tous les parents. Infos au 02 41 65 14 99De 18 h à 19 h 30, centre social du Verger, rue du Bois Régnier

Ven. 14 juin CholetCafé des signes Dernier rendez-vous avant la trêve estivale à destination de toutes les per-sonnes sourdes, mal-entendantes et en-tenantes souhaitant discuter et partager un moment sympathique.Un pique-nique est aussi proposé le di-manche midi 23 juin prochain au lac de la Tricherie, à Mesnard-la-Barotière (85).Infos au 06 09 31 07 82 À 20 h 30, Café des artistes,93 rue Saint-Pierre

Sam. 15 juin Mortagne-sur-SèvreSoirée dansanteLes associations Sara Sofia U-D et VML de Cholet, organisent une soirée dan-sante franco-portugaise avec lunch, afin d’investir pour des fauteuils roulants et la recherche pour les maladies génétiques rares. Une soirée animée par l’orchestre Crépuscule et pendant le repas par le groupe folklorique portugais As Ceifeiras.Tarifs : 15 € adulte et 8 € enfant âgé de 6 à 14 ans. À partir de 22 h 30, entrée soirée dansante sans repas : 5 €. Infos et réserva-tions : Sonia au 06 32 69 45 65À partir de 20 h, salle polyvalente com-plexe sportif de Mortagne-sur-Sèvre (85)

Mar. 18 juin CholetQuizz musicalLe quizz aura pour thème les musiques de film et le groupe musical sera emme-né par Christophe Patrix. Gratuit. De 10 h à 11 h, Bar’Ouf,2 place Saint-Pierre

Mer. 19 et 26 juin CholetMercredis GonflésLes Mercredis Gonflés sont proposés gratuitement par la Municipalité, aux enfants âgés de 1 à 8 ans. Ils peuvent ainsi profiter de structures gonflables : «La vache» (1-3 ans), «Le tapis sauteur et son toboggan» (4-5 ans), «Le tapis sau-teur avec les obstacles chien» (6-7 ans) et «Le tapis sauteur avec les obstacles chat» (8 ans et plus). Les enfants pour-ront aussi se régaler de barbes à papa offertes. Rappelons que les enfants sont sous l’entière responsabilité de leur(s) parent(s) ou accompagnateur(s). Infos : Ville de Cholet - Actions de Quartiers/Commerce et Artisanat au 02 44 09 25 80De 14 h à 19 h, place Travot

Sam. 22 juin CholetVide-greniers : inscriptionsOrganisé par la commission Anim’quar-tier du centre social Pasteur. Des empla-cements de deux mètres sans table sont disponibles. Tarifs : 4 € pour les adhérents et 6 € pour les non adhérentsInfos et inscriptions au 02 41 65 01 05ou [email protected] cspasteur.centres-sociaux.fr

Sam. 22 juin CholetSoirée sénégalaise : Mamadou & coTarif : 5 €À 20 h 30, Bar’Ouf, 2 place Saint-Pierre

Dim. 23 juin ChantonnayPromenade-conférenceLe BRAC de la Société des Sciences Lettres et Arts de Cholet propose de dé-couvrir les charmes de la région de Chan-tonnay. Au programme : le matin, arrêt à La Débuterie, à Boupère avec l’église for-tifiée et au château de la Pélissonnière, suivie l’après-midi du château de Sigour-nais, les abords du château de Ponçay et les peintures murales de l’église du Vieux-Pouzauges. Le déjeuner est prévu au res-taurant Le Moulin Neuf à Chantonnay. Infos, tarifs et réservations :Lionel Audio au 02 41 65 29 76Départ à 8 h 30, place du 8 mai(place des Halles, retour vers 19 h)

Sam. 29 juin CholetDu blé pour l’épicerieL’association Du blé pour l’épicerie ouvri-ra exceptionnellement les portes de son local «vide-greniers» le samedi 29 juin, de 14 h à 17 h 30. Du blé pour l’épice-rie recherche également des bénévoles, des dons, des bricoleurs… ainsi que des moyens financiers pour que l’épicerie solidaire voit le jour. Un financement par-ticipatif est accessible depuis l’adresse : http://fr.ulule.com/epicerie-solidaire/. L’association Du blé pour l’épicerie est aussi ouverte tous les mercredis de 14 h à 17 h 30. Plus d’infos dans Synergences hebdo N°302 accessible sur www.agglo-choletais.frDe 14 h à 17 h 30, Du blé pour l’épicerie, 65 rue Lyautey

Belote - CholetRecherche de joueursLe centre social Pasteur recherche des personnes intéressées par la pratique de la belote. Infos : centre social PasteurTél. : 02 41 65 01 05ou [email protected]

Les Arcades Rougé - Tél. : 08 92 68 75 35 (# 12)

Tous les films sont sur :www.cine-movida.com/cine-movida-cholet/

Vous pouvez acheter vos places directement sur : www.cine-movida.com

conférences Jeu. 13 juin Cholet

Soirée philo«Le relativisme, de Protagoras aux Post-Mo-dernes», par Jean-François Boyer.Entrée libre. Infos au 02 72 77 23 41À 20 h 30, Médiathèque Elie Chamard,salle Araya

Jeu. 13 juin CholetCiné Club CholetaisLe Ciné Club Choletais et l’association Prim’Vert de Cholet proposent, en partena-riat, la projection du film Comment Nourrir l’Avenir ?. Réalisé par Jean-James Garreau, docteur en biologie, et Kévin Garreau, ci-

néaste, ce documentaire tente de répondre à la question cruciale sur l’avenir alimentaire : Comment nourrir 9 milliards d’êtres humains en 2050 ? À la suite de la projection, Jean-James Garreau interviendra pour débattre avec le public. Tarif : 4 €.Infos : [email protected] http://cineclubcholetais.org/À 20 h 30, Cinémovida

Mar. 18 juin CholetCafé-philo«Y-a-t-il un art d’être heureux ?»Ce café-philo sera la dernière séance de l’an-née. Entrée libre. Café des Artistes, 93 rue Saint-Pierre

Jusqu’au sam. 15 juin CholetStéphane Masson Artiste peintre, Stéphane Masson présente une dizaine de ses toiles, entre l’art brut et l’impressionnisme, en mixant les techniques. Du mar. au sam., à partir de 17 h,Mélody Nel’son, 20 rue Nantaise

Jusqu’au ven. 28 juin CholetExposition : ÉSAT Arc en Ciel - Foyer les Hirondelles

Présentation des travaux de l’atelier dessin

de l’ÉSAT Arc en ciel de Cholet encadré par Pierrick Naud et de l’atelier Arts plastiques des résidences Adapei 49, encadré par Lau-rence Tessier. Entrée libre.Jardin de Verre

Jusqu’au jeu. 4 juillet CholetExposition d’Antoine BirotIl présente des installations mécaniques uto-piques. Entrée libre.Du mer. au sam. de 15 h à 20 h, galerie Met Scène Art, Carré des toiles, Arcades Rougé

Jusqu’à fin juillet CholetExposition de Séverine LièvreElle présente des œuvres fixées sous verre et des «accidents» sous résine. Entrée libre.Du mer. au sam. de 15 h à 19 h, l’atelier Bos. 2, rue Pedro Portugal, Arcades Rougé

expositions

© D

. R.

Jeu. 20 juin CholetInitiation à l’informatique Découverte de l’outil informatique (pour débutants et initiés) : cla-vier, souris, traitement de texte, retouche photos numériques avec montage vidéo, réalisation de son propre film avec le logiciel Pinacle, navigation sur Internet, conseils pour l’achat de matériel, etc.L’adhésion au centre est obliga-toire.Infos, tarifs et inscriptions : Tél. : 02 41 49 04 85ou 02 41 62 56 [email protected]À 9 h 30, centre social du Planty,55 rue du Planty

inscriptions mCte : Des ateliers et réunions gratuitsLa Maison de la Création et de la Transmis-sion d’Entreprises (MCTE) à Cholet propose, aux personnes désireuses de s’informer sur la création d’entreprise, de participer à diffé-rents ateliers gratuits, au cours de ce mois de juin :

Mar. 18 et 25 juin CholetDe 9 h à 12 h, «Matinée d’information à la création d’entreprise» animée alternative-ment par la CCI 49 ou la BGE Anjou

Mar. 18 juin CholetDe 14 h à 16 h, atelier «L’intérêt d’être bien assuré», animé par le Syndicat des Agents Généraux d’Assurance de Maine-et-Loire

Jeu. 20 juin CholetDe 9 h à 12 h, atelier «Des idées pour entre-prendre», animé par Balise, dispositif de la Boutique de GestionInfos et inscriptions au 02 41 49 43 00

Sam. 15 juin CholetÀ l’abordage - poésie slamQuatre poètes issus de la scène slam nan-taise, quatre pirates des lettres voguant de scène en scène à travers le pays ! Ils malaxent, tordent, se jouent des mots et des idées reçues chacun à sa manière : peu importe la plume pourvu que vous ayez l’ivresse.Poison d’Avril, Monsieur Mouch, Mamat et

Manu vous invitent tous les quatre dans leur bateau rempli de leurs regards et de leurs interrogations sur le monde, de fées et de sorcières, de larmes et de rires, d’ami-tié et d’amour. Laissez-vous bercer par la musique de leurs mots le temps d’un spec-tacle à déguster avec les oreilles, le cœur et les zygomatiques. Ces artistes nantais sont double champions de France en titre de slam. Entrée libre. Infos au 02 72 77 23 41À 15 h 30, salle Araya,Médiathèque Elie Chamard

spectacle

Page 11: Synergences hebdo n°304

11N°304 . Du 12 au 18 juin 2013

N°304 · Du 12 au 18 juin 2013

Synergences hebdo est un hebdomadaire gratuit d’information diffusé sur l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais, réalisé par :

Agence pour la Promotion du CholetaisImmeuble Hermès · 18 av. Maudet · 49300 CholetTél. : 02 41 71 68 75 · Fax : 02 41 71 68 [email protected]

• Directeur De la Publication : John Davis

• Direction Générale : Patrice Brault [email protected]

• assistante : Laure Parpaillon [email protected]

• réDaction et comPosition :Séverine Chiron schiron@ agglo-choletais.frAgnès Fillaudeau-Ogeron afillaudeau@ agglo-choletais.frEnvela Mahé [email protected]

• créDit Photos :Synergences hebdo - Étienne Lizambard

• Publicité :Lucie Brochard [email protected]ès Fillaudeau-Ogeron afillaudeau@ agglo-choletais.fr

• maquette et aGenDa : Lucie Brochard [email protected]

• imPrimerie : Lithographic

• Distribution : Lithographic

• Tiré à 38 700 exemplaires

• Dépôt légal : à parution

ISSN 1774-458X

Services de garde

Médecin :Du lun. au ven. de 19 h à 8 het les sam. et dim. à partir de 12 h.Tél. : 02 41 33 16 33

Pharmacies : tél. 32 37 ou 3237.frMer. 12 juin pharmacie Des Arcades, 158 rue Nationale à Cholet. Jeu. 13 juin pharmacie Patellis, 1 rue de la Libération à Saint-Chris-tophe-du-Bois. Ven. 14 juin pharmacie Bizon, 5 pl. Grignion de Montfort à La Séguinière. Sam. 15 et dim. 16 juin pharmacie Liemkeo, 13 rue Descartes à Cholet. Lun. 17 juin pharmacie C. Cial Leclerc à Cholet. Mar. 18 juin pharmacie Point-Hallaire, 4 rue Joseph Foyer à Maulévrier.

Service de garde réservé exclusivement aux mutualistes : Pharmacie Mutualiste, rue du Coin à Cholet :du lundi au vendredi de 19 h à 22 het le samedi de 18 h à 22 h.

Centre de Soins infirmiersTél. : 02 41 65 18 35

Indi

ce m

axi

Infos : Association Choletaise d’Allergologieet d’Aérobiologie : [email protected] www.airpl.org et www.rnsa.asso.fr

Les graminées sont à maturité et libèrent mas-sivement leurs pollens. Les allergiques aux gra-minées sont bien gênés. Ils doivent poursuivre et éventuellement intensifier leur traitement.

5 sur une échelle de 1 à 5

Qualité de l’Air semaine du 27 mai au 2 juin

Indices : 1 à 4, très bon à bon5 à 7, moyen à médiocre8 à 10, mauvais à très mauvais1 2 3

6 7 8 9 10

4 5

Pollens de l’Air

1Risque allergique très faible

2Risque allergique faible

3Risque allergique moyen

4Risque allergique fort

5Risque allergique très fort

1 2 3 4 5

Visuel pollen et évolution en fonction de l’indice

> Version avec indice et texte (risque allergique très faible, faible, moyen...)

> Version avec seulement l’indice

sports Mar. 11 juin Cholet

Club Alpin du Choletais : portes ouvertes et inscriptionsCe temps d’accueil et de présenta-tion s’adresse en particulier aux jeunes scolaires (dès l’âge de 6 ans) et à leurs familles afin de leur permettre de décou-vrir l’ensemble des activités du club. Il sera également possible d’essayer, sur le mur de la salle, l’activité escalade. Infos et inscriptions pour la saison 2013-2014 sur le site : http://cholet.ffcam.fr/De 18 h à 21 h, salle Chambord

Mer. 12 et 19 juin CholetAVF : randonnées pédestresProposées par l’association Accueil des Villes Françaises (AVF) de Cholet avec au programme : le 12, à Saint-Lézin «sentier des Landes» (9,2 km) et le 19, à La Bultière (8,5 km). Infos au 02 41 49 02 15 (les lun-dis, mardis et jeudis de 14 h à 17 h).Départ à 9 h 15,parking du square Émile Littré

Mer. 12 juin CholetCholet Twirling : portes ouvertesDécouverte gratuite du twirling, à partir de 5 ans. Infos et inscriptions : Émeline Clémot au 06 69 66 11 19ou [email protected] http://cholet-twirling.e-monsite.com/ De 18 h à 20 h, salle Mocrat

Ven. 14 et 21 juin CholetVen. 14 et 21 juin Cholet Séances d’essai volleyProposées par l’Association Volley du Plessis afin de recruter des joueurs et joueuses, âgés de plus de 18 ans, pour la saison prochaine. Infos au 02 41 65 37 33

ou [email protected]À partir de 20 h 45, salle de sports du Plessis

Mer. 19 juin CholetEscrime sportive : portes ouvertesLors de ces portes ouvertes, tous les visi-teurs feront un parcours initiatique com-posé en une succession d’ateliers propo-sant chacun un objectif précis. À la fin du «parcours du combattant», ils pour-ront défier un des champions du club : Baptiste, Mickaël ou Jean-Clément. Infos : André, maître d’armes au 06 62 60 42 42 ou [email protected] 17 h 30 à 19 h 30, salle d’armes, complexe sportif du Bellay, 1 square de Lirée

Sam. 29 juin et 7 sept. CholetClub de natation synchronisée de Cholet : tests et inscriptionsPour la rentrée sportive prochaine, le club de natation synchronisée organise des tests pour les nouvelles inscriptions. Conditions requises : l’enfant (de préfé-rence à partir de 8 ans) doit savoir nager.Les dossiers sont à retirer sur place. Ce-pendant, il est possible de les retirer lors de l’Assemblée Générale du vendredi 6 septembre, à la salle de la Bruyère, à 20 h. Infos : Pascale Dufay au 06 01 85 21 65ou [email protected] www.synchro-cholet.frDe 14 h à 15 h, les samedis 8 et 29 juin et 7 septembre, GlisséO

Plongée - CholetInscriptions : saison 2013-2014L’Association Sportive d’Immersion Cho-letaise (ASIC) prépare sa rentrée dès que la piscine réouvrira après les travaux. Les entraînements reprennent tous les mer-

Ven. 14 juin CholetDirty Decibelz 2Après le succès de la 1ère soirée au Fer-railleur à Nantes, le collectif remet le couvert au Bar’Ouf de Cholet. Deux groupes au programme : Romero Groove Band (jazz-funk) et Breakfast (pop-funk) + set funky-hip-hop-oldschool de Dj Slade en 1ère partie. Tarif : 4 €À 21 h, Bar’Ouf, 2 place Saint-Pierre

Sam. 15 juin CholetLe Spectre d’Ottokar

Depuis 2005, ces musiciens français amoureux des fanfares d’ex-Yougoslavie proposent un cocktail festif et réjouissant de musiques des Balkans. Le Spectre d’Ot-tokar est également un clin d’œil à une célèbre aventure de Tintin en Syldavie, pays imaginaire des Balkans que les musi-ciens vous feront visiter. Le répertoire est essentiellement composé de musiques traditionnelles de Serbie, Macédoine, Bul-garie et Roumanie et imprégné de culture tsigane.Tarifs : 6 €, 3 € réduit et gratuit pour les moins de 15 ans, les demandeurs d’em-ploi et les élèves du Conservatoire.Infos : Conservatoire du Choletais5 rue Tournerit à Cholet au 02 44 09 26 00 Billetterie au 02 44 09 26 06À 20 h 30, Jardin de Verre

Jeu. 20 juin CholetSanta Macairo Orchestar + DJ Seful + DJ Mig + DJ FicellTarif : 6 €À 20 h 30, Bar’Ouf, 2 place Saint-Pierre

musiques

théâtre Mer. 19 juin Cholet

Cholet en scène : ateliers théâtreclasses éveil art dramatiqueInterprétation de la pièce le syndrôme de Gaspard de Hervé Blutsch.

Infos, réservation et billetterie : Conservatoire du Choletais au 02 44 09 26 06À 20 h 30, Jardin de Verre

© D

. R.

credis à 20 h 15, à partir de septembre.● Pour les débutants, l’ASIC propose un bap-tême pour venir découvrir l’univers merveil-leux du monde sous-marin. Ces baptêmes sont gratuits. Pour des raisons d’encadrement, il convient de s’inscrire au préalable auprès de Jean Francois Bertaud au 06 74 68 73 94.● Pour les personnes souhaitant passer un ni-veau, l’ASIC est une école N1, N2 et N3.● Pour les personnes désirant maintenir un contact aqueux, l’ASIC vous propose un entraî-nement tout niveaux afin de garder le rythme dans les palmes.Enfin, aux beaux jours, le club vous propose des sorties en Bretagne (Lorient, Brest, Crozon, Saint-Malo, Quiberon) ou ailleurs (Marie-Ga-lante, L’Estartit, etc.).Infos : [email protected]

Jusqu’au 26 juillet CholetRugby Olympique Choletais :permanences d’inscriptions pour la sai-son 2013-2014Il existe huit catégories d’âge depuis les plus jeunes jusqu’aux adultes :● L’école de Rugby : moins de 7 ans, moins de 9 ans, moins de 11 ans, moins de 13 ans et moins de 15 ans● Les Espoirs : moins de 17 ans et moins de 19 ans● Les Seniors : deux équipes de plus de 19 ans ● Les Vétérans - Loisir : à partir de 32 ans hors compétitionInfos au 02 41 58 89 93 ou 06 85 17 14 65ou [email protected] www.rugbycholet-roc.comDe 18 h à 19 h 30 tous les lundis et vendredis et de 14 h à 18 h tous les mercredis,Maison du Rugby, 4 rue des Céramistes

danses Sam. 15 et dim. 16 juin Cholet

Spectacle de danses :Cher monsieur B

La Fabrique Chorégraphique présente ses nouvelles créations chorégraphiques. 270 danseurs amateurs interpréte-ront deux spectacles distincts pensés comme un hommage ludique et coloré au chorégraphe Dominique Bagouet. Tarifs : 8,50 € adulte, 6 € tarif réduit et 4 € enfantBilletterie au Théâtre Interlude : mercredi 12 juin de 14 h 30 à 19 h et vendredi 14 juin de 18 h à 20 h ainsi qu’avant chaque représentation.Infos : [email protected] ou tél. : 06 22 93 29 72 ou 06 99 73 64 18 À 20 h 30 le samedi et à 16 h le dimanche, Théâtre Interlude

Dim. 16 juin CholetTrad’Y dansentRévisions des danses vues dans l’année.De 15 h à 17 h : atelier danse et de 17 h à 19 h : bal avec musiciens. Tarifs : adhésion annuelle : 18 € ou 3 € la séanceInfos : [email protected] 15 h à 19 h, centre social du Planty

Page 12: Synergences hebdo n°304

12 N°304 . Du 12 au 18 juin 2013

Au fil de l’actualité

Sam. 25 mai : l’ASPTT Cholet Football, organisateur de la Journée départementale du

«foot à 3», accueillait, au stade de la Treille, plus de 300 joueurs et joueuses en herbe. Ven. 31 mai : la Jeune France, à travers un grand nombre d’animations, a fêté ses 110 ans. Une association centenaire qui a du dynamisme à revendre !

Vendredi 31 mai, samedi 1er et dimanche 2 juin : la place Travot était dédiée aux sports extrêmes et aux sensations fortes. En sautant à l’élastique (230 sauts au total !) voici ce que vous pouviez voir. Et une fois revenu sur la terre ferme, l’ambiance était au rendez-vous. Pas moins de 30 000 Choletais ont profité de ces moments exceptionnels.

Dim. 2 juin : après 150 km de course, l’Union Cycliste Cholet 49 remporte le championnat régional des Pays de la Loire devant Vendée U et Nantes U. Kévin Lebreton (1er) a donc endossé le maillot jaune (et bleu) et se qualifie pour les Championnats de France avec deux autres Choletais, Justin Mottier (7ème) et Freddie Guilloux. La joie était intense pour les 11 coureurs de l’UCC49 qui ont tous franchis la ligne d’arrivée.

podium

Les Z’Allumés, c’est aussi cela : escalader, marcher sur l’eau dans sa bulle, apprendre le roller… et pratiquer gratuitement bien d’autres activités encore ! Et nombreux étaient celles et ceux qui disaient déjà prendre rendez-vous pour l’année prochaine afin de relever de nouveaux défis !

Sam. 1er juin : au départ de Cholet Dénia en vélo, Gilles Bourdouleix, député-maire et

quelques volontaires ont accompagné David, Frank et Christophe de l’association

Ent’Raid durant les premiers kilomètres.