Synergences hebdo n°274

12
N°274 - Du 26 septembre au 2 octobre 2012 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr Les trois coups vont être donnés ce samedi 29 et ce dimanche 30 septembre pour l’ouverture du théâtre Saint-Louis au grand public. Vous serez certainement très nombreux à venir découvrir ce bel équipement dédié à la Culture. Un théâtre communautaire qui entrera dans le patrimoine choletais et qui marquera une nouvelle ère culturelle (lire p. 6 et 7). 50 ns SERVICE PUBLIC DE MAINTIEN À DOMICILE Adomi Facil vous aide au quotidien Lire p. 9 Odile Gouraud, artisan cirier Lire p. 9 Plus de 2 500 étudiants ! Lire p. 2 Quoi de neuf ? Portrait de… Famille · Seniors

description

L'hebdomadaire de la Communauté d'Agglomération du Choletais. N°274 - du 26 septembre au 2 octobre 2012

Transcript of Synergences hebdo n°274

Page 1: Synergences hebdo n°274

N°274 - Du 26 septembre au 2 octobre 2012 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr

Les trois coups vont être donnés ce samedi 29 et ce dimanche 30 septembre pour l’ouverture du théâtre Saint-Louis au grand public. Vous serez certainement très nombreux à venir découvrir ce bel équipement dédié à la Culture. Un théâtre communautaire qui entrera dans le patrimoine choletais et qui marquera une nouvelle ère culturelle (lire p. 6 et 7).

C O M M U N A U T É D ’ A G G L O M É R A T I O ND U C H O L E T A I S

50 ansd'expérience50

SERVICE PUBLIC DE MAINTIEN À DOMICILE

24 avenue Maudet – 49300 CHOLETAccueil : 8h30-12h15/13h30-17h30Tél : 02 72 77 22 80 (appel local)Fax : 02 72 77 23 38

[email protected]

Adomi Facil vous aideau quotidien

Les Halles

EspaceJeunes

> vous résidez sur le territoire de la Communauté d'Agglomération du Choletais

> vous êtes âgé(e) de plus de 60 ans,

ou

> vous êtes en situation de handicap ponctuel ou permanent ?

PRÉFET DE MAINE-ET-LOIRE

Dire

ctio

n d

e la

Com

mun

icat

ion

- Vi

lle d

e C

hole

t/CA

C -

mai

201

2

02 72 77 22 80

SERVICE PUBLIC DE MAINTIEN À DOMICILE

www.cholet.fr Adomi Facil vous aide au quotidienLire p. 9

Odile Gouraud,artisan cirierLire p. 9

Plus de 2 500 étudiants !Lire p. 2

Quoi de neuf ? Portrait de…Famille · Seniors

Lever de rideau !

Page 2: Synergences hebdo n°274

2 N°274 . Du 26 septembre au 2 octobre 2012

Quoi de neuf ?

De r n i è r e m i n u t eBourses intercommu-nales : précisionsDans notre dernier numéro, les dif-férentes bourses faisant l’objet de cas particuliers ont été présentées. Il convient d’apporter les précisions suivantes pour éviter toute confusion.Le cas général des bourses intercom-munales concerne tout étudiant bé-néficiaire d’une bourse nationale ou d’une allocation sur critères sociaux (sauf si l’échelon d’attribution est l’échelon 0) et dont la famille habite sur l’une des communes de la Com-munauté d’Agglomération du Cho-letais.Les cas particuliers concernent les étudiants du 1er ou du 2ème cycle rele-vant d’un ministère autre que celui de l’Éducation Nationale et bénéficiaires d’une bourse nationale ou d’une allo-cation sur critères sociaux, ainsi que les étudiants de 2ème cycle ne bénéfi-ciant pas d’une bourse nationale ou d’une allocation sur critères sociaux.

Accueillez un(e)lycéen(ne) étranger(ère)chez vous !Christina, Brésilienne de 16 ans et Eva, Allemande de 17 ans, parmi de nom-breux autres jeunes de 16 à 18 ans de nationalités très diverses apprenant le français depuis plusieurs années déjà et passionnés par notre pays et notre culture, recherchent des familles (avec ou sans enfants et adolescents, chambre partagée ou non, en ville

ou à la campagne) désireuses de les accueillir bénévolement de janvier à juin 2013. Sous le couvert du Centre d’Échanges Internationaux (CEI) - une association loi 1901 à but non lucra-tif et agréée Éducation Nationale, Tourisme et Jeunesse et Sports - ces jeunes suivront une scolarité française complète dans le lycée choisi par la famille. Tous les autres frais (scola-rité, demi-pension, transport, livres, assurances médicale et responsabilité civile, etc.) sont pris en charge. Si vous êtes intéressés par cette expérience ex-trêmement enrichissante, si vous avez des enfants aimant les langues étran-gères, si votre dernier enfant se sent seul ou si vous avez tout simplement le désir d’ouvrir votre foyer sur des horizons nouveaux, contactez (sans engagement) Jacques Chevallier au 02 51 94 41 25.

Cabinet d’infirmières :changement d’adresseLe Cabinet de Mesdames Sylvie Girard, Sylvie Boutin, Laurence Bour-geois et Isabelle Caillette, infirmières associées, situé jusqu’à présent au 27 avenue de l’Europe, est transféré au 66 avenue des Marronniers à Cholet.Les soins se font sur rendez-vous, sauf dans le cadre des permanences pour la prochaine campagne de vaccina-tion contre la grippe, qui débuteront le lundi 8 octobre de 15 h 30 à 16 h, tous les jours sauf le week-end.Tél. : 02 41 62 38 54

La Communauté d’Aggloméra-tion du Choletais (CAC) fait le plein pour cette nouvelle ren-trée universitaire avec plus de 2 500 étudiants répartis sur 12 établissements d’enseigne-ment supérieur. Cholet s’impose aujourd’hui comme une réelle ville étudiante.

Une telle richesse constitue un atout majeur pour la CAC pour qui ren-trée rime avec nouveautés ! Tout un programme pour que les étudiants puissent pleinement profiter de leur vie étudiante choletaise !

Une noUvelle carteétUdiante

La CAC remettra à chaque étudiant la nouvelle carte étudiante, qui leur permettra de bénéficier toute l’année d’offres promotionnelles, proposées par les commerçants et partenaires du territoire. Plus de 80 structures se sont déjà associées à cette démarche et sont invitées à apposer un auto-collant sur leur vitrine. Elles seront référencées sur les sites internet de la Ville de Cholet et de la CAC ainsi que sur la page «facebook La vie étu-diante à Cholet». «Plus simple d’utili-sation, cette nouvelle carte étudiante vient en remplacement du ”Chéquier des Étudiants”. En complément de cette initiative et sur présentation de la carte étudiante ”CAC”, le théâtre Saint-Louis invitera tous les étudiants à venir découvrir un des spectacles de la gamme ”coup de cœur”» précise John Davis, 1er vice-président de la CAC, en charge de l’Enseignement supérieur.

cholet, ville étUdiante

«Les sites internet www.cholet.fr et www.agglo-choletais.fr s’agrémen-tent d’une nouvelle rubrique entière-

ment dédiée aux étudiants choletais. Celle-ci permettra de trouver rapide-ment tous les renseignements indis-pensables pour connaître les activités et services proposés aux jeunes tout au long de l’année» ajoute John Da-vis. Après une présentation de la vie étudiante choletaise, cette nouvelle rubrique répondra aux thématiques suivantes : «Étudier» ; «Se loger» ; «Se déplacer» ; «Se restaurer» ; «Se soi-gner» ; «Trouver un job, un stage, un premier emploi.»La page «facebook La vie étudiante à Cholet» : www.facebook.com/la-vieetudianteacholet lancée en sep-tembre 2011 continuera, quant à elle, de poster quotidiennement de nom-breux bons plans et idées de sorties.La CAC organise de nombreux évé-nements destinés aux étudiants cho-letais afin de leur permettre de se réunir et de partager des temps forts. Tout au long de l’année, la conviviali-té sera mise en avant par des activités diverses et variées. Deux dates déjà à retenir : Brisez la glace, la soirée de rentrée, prévue le jeudi 11 octobre à partir de 21 h aux patinoires GlisséO et les Olympiades Étudiantes fixées le jeudi 28 mars prochain.

Un espace de convivialité

Situé au cœur même du Campus, l’Espace de Convivialité est un lieu de restauration de 100 m² qui propose aux étudiants des distributeurs de boissons chaudes et froides, de confi-series, mais aussi des sandwiches, des viennoiseries, des fruits… Pour les étudiants qui préfèrent la cuisine «maison», plusieurs micro-ondes sont également disponibles.La Communauté d’Agglomération du Choletais met à disposition des étudiants un agent chargé de les ai-der à organiser des événements. Les permanences sont effectuées sur le temps de déjeuner, tous les mardis

et jeudis.C’est également lors de ces deux pauses méridiennes que sont propo-sées diverses animations gratuites : expositions, interventions de profes-sionnels, aide au CV et à la lettre de motivation, cours de cuisine…À tout moment de la journée, c’est l’endroit idéal pour se détendre et profiter de la vie étudiante choletaise !

Un soUtien des étUdiants et leUrs projets

La CAC propose trois types de bourses à destination des jeunes : aide à l’orientation, stage à l’étranger, et enseignement supérieur. Elles sont soumises à certains critères d’attribu-tion. Les dossiers sont à retirer à l’Hô-tel d’Agglomération ou à télécharger sur le site www.agglo-choletais.fr.De plus, afin de valoriser les forma-tions professionnelles du territoire, la CAC organise une nouvelle opération intitulée «Trophée des Jeunes Talents du Choletais 2012-2013.»«La CAC a également pour objec-tif de recenser les attentes des étu-diants et de définir les besoins en terme d’animation. Elle propose un accompagnement méthodologique à toutes les associations étudiantes» complète l’élu. «Si vous avez envie de dynamiser la vie étudiante à Cholet la CAC est à votre écoute !» conclut son président, Gilles Bourdouleix.

Infos :Hôtel d’AgglomérationDirection des Relations Exté-rieures / Service des Animations ÉtudiantesRue Saint-BonaventureBP 32135 49321 Cholet Cedex Tél. : 02 44 09 25 80 e t u d i a n t s c h o l e t @ a g g l o - choletais.fr

Plus de 2 500 étudiants !

À travers ce nouveau volet des aventures de Suzette, le Centre Local d’Information et de Coor-dination (CLIC) met en lumière son action en direction des ai-dants, afin que, l’entourage des personnes âgées trouve écoute, soutien et conseils au sein des groupes de parole. Illustration.

«Suzette va retrouver son amie Jeanne, avec qui elle espère passer un bon moment à discuter… et pourquoi pas autour d’un thé pour accompagner la tarte aux pommes qu’elle a apportée ?Ces moments avec Jeanne sont pré-cieux pour Suzette et elle sent qu’ils sont aussi une bouffée d’oxygène pour son amie.Elles sont allées ensemble à la confé-rence pour les aidants organisée par le CLIC IGÉAC (Instance GÉrontologique de l’Agglomération Choletaise) le 10 mai dernier. Son amie s’est reconnue dans ceux qu’on appelle les «aidants» et qui prennent soin au quotidien d’un conjoint, d’un parent, d’un enfant han-dicapé. Cette conférence lui a permis de voir qu’elle n’était pas seule. Elle a entendu que mettre en place un sou-tien pour les proches contribuait au bon accompagnement des personnes dépendantes. Suzette essaie de se rendre disponible

et à l’écoute de son amie chaque fois que nécessaire, cependant elle a trouvé intéressant le travail de groupe avec des personnes qui vivent des expériences similaires.Elle encourage donc Jeanne à participer au groupe de parole proposé par le CLIC à partir du mois d’octobre et qui est ani-mé par Agnès Gontier, psychologue. La première date est fixée au lundi 22 oc-tobre prochain, à 14 h 45, au Pôle Social. Suzette promet que pendant ce temps-là elle viendra partager une part de tarte avec le mari de son amie, pris en charge à domicile par une auxiliaire de vie, le temps de l’absence de son épouse.» Dans quatre semaines, ce sera un des pans de l’aide apportée aux personnes âgées à savoir la téléalarme qui fera l’objet des aventures de Suzette.

Infos : CLIC IGÉAC (Centre Local d’Infor-mation et de Coordination Ins-tance GÉrontologique de l’Agglo-mération Choletais)24 avenue Maudet - CholetTél. : 02 41 30 26 34 [email protected] et horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 hLe rendez-vous peut se tenir au Pôle Social ou au domicile

Les aventures de Suzette ou la chronique du CLIC

Ici même, dans le numéro précé-dent, était présentée la Collection Automne du collectif Les Z’Éclec-tiques et avant que ne soit dévoi-lée en huit la programmation du Jardin de Verre, focus sur la «ren-trée» de la Bouche à l’Oreille. D’ici la fin 2012, l’association propose huit concerts ancrés dans leur vo-cation : diffuser des musiques ac-tuelles sur le territoire Choletais et valoriser la scène régionale et les découvertes de tous horizons. Voici les quatre premières dates, toutes fixées, à 21 h, au Bar’Ouf.

vendredi 28 septembreLe Caravan’Tour Après avoir sillonné, à bord d’une caravane-scène, les routes de l’Ouest et du Centre et fait danser et chanter, à chacune de leurs escales, le public avec une chanson française aux ac-cents tantôt tziganes tantôt klezmer, une joyeuse bande d’oiseaux fête di-gnement son retour au pays. Accom-pagnés de leurs amis reggae-man

formant les Just no name, ils feront découvrir en musique et en images ce que fut l’aventure Caravan’Tour. Tarifs : 4 et 6 €

samedi 13 octobreJustin(e), The Attendants et One Thousand DirectionsCe battle 100 % punk rock et nantais met en scène ces trois groupes qui s’affrontent dans la fureur et la joie.Tarifs : 4 et 6 €

samedi 20 octobreBatlik et Les Mi-secsUn propos percutant, un jeu de gui-tare percussif, un phrasé syncopé, une voix au timbre sensible et puis-sant… Batlik est tout cela à la fois. Et aussi émouvant, quand au détour d’une phrase, cet artiste sans com-promis et authentique vous fait mon-ter les larmes aux yeux… La magie de la poésie…Les Mi-secs, groupe de copains-musiciens-chanteurs, affichent une diversité musicale avec quelques

instruments faits-maison, des textes «engagés», souriants ou empreints de dérision mais recelant une obser-vation de la société et de l’humain. Tarifs : 6 et 8 €

mardi 23 octobre Tom Bodlin et Orchestre Tout Puis-sant Marcel Duchamp (OTPMD)Armé de ses saxophones, d’un micro, d’un kit de batterie embryonnaire et d’une pédale sampler, Tom Bodlin distille une musique mêlant la dé-mesure burlesque de Tom Waits, la poésie errante de Moondog, le blues cuivré de Morphine.Le groupe OTPMD rassemble le post punk, l’afro beat, le trombone, la ma-rimaba, la transe, la guitare, le violon, le groove, la noise, une batterie et une contrebasse. Ça va bouger ! Tarifs : 4 et 6 €

Rendez-vous, ici, à la mi-novembre pour la suite de la saison.

Infos : http://labouchealoreille.fr

La Bouche à l’Oreille fait sa rentrée !

Page 3: Synergences hebdo n°274

3N°274 . Du 26 septembre au 2 octobre 2012

L’été est terminé, place à l’au-tomne. Mais ne soyez pas mo-rose  ! Le centre social Pasteur a lancé sa saison 2012-2013 et propose de nombreuses activités dans ses locaux pour que vous gardiez le sourire aux lèvres toute l’année !

Situé au cœur du quartier Mocrat-Bretagne, le centre social Pasteur, véritable lieu de rencontre intergé-nérationnel et de partage, est pour-tant ouvert à tous les Choletais qui le désirent. Et si ce centre est si appré-cié des personnes qui le fréquentent, c’est parce qu’en plus de la multitude d’activités proposées, il est animé par une équipe qui a à cœur de le subli-mer et de le faire avancer ! C’est d’ail-leurs dans cette optique que s’inscrit la saison 2012-2013 de la structure. Prenant en compte le vieillissement croissant de la population et la forte demande en provenance des seniors, les équipes du centre social ont mis en place des activités spécialement

adaptées, comme la gym douce ou des ateliers de relaxa-tion. Ces activités viennent compléter l’offre déjà existante des activités acces-sibles aux personnes âgées. Mais des nou-veautés, il y en a pour tous les âges ! Des cours de flamenco

aux ateliers crochets et tricot, tout le monde y trouvera son compte. Les Choletais ne s’y trompent d’ailleurs pas et avec pas moins de 470 familles adhérentes et près de 1 000 bénéfi-ciaires d’activités chaque semaine, le centre affiche une belle réussite dans son projet d’être un lieu propice au tissage de lien social. Et avec plus de 20 associations adhérentes qui pro-posent également des activités au sein du centre, l’offre est réellement pléthorique ! Une charte des asso-ciations a d’ailleurs été réalisée entre le centre social et les associations adhérentes afin de leur «permettre de mieux travailler ensemble et de favo-riser la rencontre entre les personnes au sein des locaux» explique Medhi Sarraj, directeur du centre social.

Infos : Centre social Pasteur1 rue du Docteur Maillard à CholetTél. : 02 41 65 01 [email protected]

Le centre social pasteur fait sa rentrée !

C’est la rentrée sportive pour l’École de Judo et Jujitsu de Cho-let (E2JC), avec quelques nou-veautés à la clé.

Les cours ont repris à l’École de Judo et Jujitsu de Cholet (E2JC) les mer-credis et vendredis, avec aussi un nouveau créneau le jeudi. Tous les cours sont assurés en effectif limité et s’adressent aussi bien aux enfants, aux adolescents et aux adultes, confirmés ou débutants.Les enseignements sont formés pour accueillir un public très diversifié au-

tour d’une pratique d’arts martiaux dans un contexte intergénérationnel, centré sur l’individu, dans le respect du rythme de chacun. Cette année, le club accueille un nouvel enseignant diplômé d’État, en la personne de Guillaume Billaud (CN 2ème dan).Les inscriptions sont encore possibles lors des permanences le mercredi de 18 h 30 à 20 h et le vendredi de 19 h 30 à 21 h dans le dojo du col-lège Colbert (entrée à l’angle des rues Lamarque et Jean Jaurès). Il est pos-sible pour les débutants d’effectuer un cours d’essai gratuit en début de saison.L’École de Judo et Jujitsu de Cho-let est une association qui s’engage dans la qualité en assurant un enca-drement de tous ses cours par des professeurs diplômés d’État, labelli-sés par la Fédération, et participant chaque année à de nombreux stages techniques. «Certains d’entre eux affichent une expérience de plusieurs dizaines d’années et transmettent leur passion dans des registres aussi

différents qu’une pratique de loisir, l’initiation et le perfectionnement, l’expression technique, les compéti-tions judo ou jujitsu, la préparation à la ceinture noire, le judo debout et sol, le ne-waza dit ”brésilien”, les katas, le taïso (sport et santé, renforcement musculaire, activité martiale douce, étirements), l’arbitrage, le commissa-riat sportif…» précise Philippe Mé-rand, président du club. L’E2JC s’ap-puie aussi et surtout sur «une équipe dynamique de dirigeants bénévoles qui assurent l’administration du club, contribuent au lien social et orga-nisent chaque année un interclubs ou un gala et des stages techniques» conclut-il.

Infos :École de Judo et Jujitsu de Cholet Philippe Mérand, présidentTél. : 02 41 71 83 74ou 06 72 63 22 [email protected]

Judo et jujitsu, l’École rouvre ses portes

La vie du territoire… à Cholet

© E

2JC

Sous l’impulsion du centre social du Verger, avec le soutien de la Ville de Cholet, le quartier épo-nyme s’apprête à vivre, ce di-manche 30 septembre, toute une journée d’animations placées sous le signe de la diversité et de la gratuité ! Un rendez-vous fes-tif auquel tous les Choletais sont conviés avec la promesse de pas-ser un bon moment !

«Offrir un temps d’animations et de convivialité au sein du quartier du Verger», telle est la vocation de la Fête sur le Parc du Verger, annonce Olivier Girard, directeur du centre social du Verger. La structure, organisatrice de la manifestation, a donc conçu, pour cette 3ème édition, une programma-tion riche d’animations pour petits et grands et ce, notamment, en fédérant différentes associations. Rendez-vous donc ce dimanche 30 septembre, de 9 h à 18 h, et d’ici là, voici une présen-tation de ce qui vous attend !

À partir de 9 h Concours de la meilleure confiturePour participer, il convient de reti-rer au centre social le règlement. La confiture sera remise au jury le jour de la Fête.

Marché bio Animé par l’association AMAP (Asso-ciation pour le Maintien de l’Agricul-ture Paysanne) du Panier de la Moine. Les producteurs locaux propose-ront à la vente leurs divers produits et feront découvrir leur production et ses modes (maraîchage, volaille, porc, pain). L’association Artisans du Monde sera également présente.

Vide-greniers Organisé par l’Association des Parents

d’Élèves (APE) de La Bourie. Pour participer en tant que vendeur, il convient de se ren-seigner au numéro de téléphone sui-vant : 06 60 08 70 32 ou via un courriel à [email protected]

Troc aux livres, CD et DVDProposé par l’associa-tion Fi’sel avec, tout d’abord deux séances de dépôt, de 10 h à 11 h et de 14 h à 15 h, suivies, ensuite de deux temps d’échanges d’articles, de 11 h à 12 h et de 15 h à 16 h.

De 10 h 30 à 13 h Scène ouverte Pour tous ceux qui souhaitent faire découvrir et partager leur passion musicale sur scène. Une inscription est requise auprès du centre social avant ce mardi 25 septembre.

À 11 hInauguration des aménagements du ParcEn présence des représentants de la Ville de Cholet

À 12 hRepas partagé En famille, entre amis, entre voisins, chacun est invité à venir avec son pique-nique et avec le verre de l’ami-tié offert, le tout dans une ambiance musicale.

De 14 h à 18 h Exposition Présentation des associations adhé-

rentes au centre social et des mul-tiples activités socioculturelles de ce dernier.

Tout au long de la journée Animations pour enfants, jeunes et toute la famille.Grands jeux, tir à l’arc, château gon-flable, jeux kermesse, combats de sumos et rallye sur site.Salsa avec des démonstrations et ini-tiations grâce à l’association Cho-let Salseros.Hip-hop avec l’atelier du centre social et l’Association Hip Hop choletaise.

Durant cette journée sera proposé sur place, un bar et de quoi se res-taurer (gaufres, crêpes, frites et sau-cisses).

Infos : Centre social du VergerRue du Bois Régnier - CholetTél. : 02 41 65 14 99http://csx.verger.free.fr

Avis de tempête… d’animations gratuites sur le parc du Verger !

Également au programme de l’édition 2011 de la Fête sur le Parc du Verger, le vide-greniers suscite toujours l’engouement. Ne manquez pas celui de cette année !

Le refuge de l’Espérance, centre SPA (Société Protectrice des Ani-maux) de Cholet, organise ses portes ouvertes les samedi 6 et dimanche 7 octobre prochain à l’occasion de la Saint-François d’Assise, le Saint Patron des ani-maux. L’occasion de s’arrêter un moment sur le travail de ceux qui sont le poumon de cette associa-tion si importante : les bénévoles.

Si le refuge de l’Espérance fonctionne si bien depuis plus de 15 ans, c’est grâce à l’implication de ses nombreux bénévoles ; une quarantaine actuelle-ment. Ici, chacun participe selon ses affinités et ses disponibilités. «Cer-tains de nos bénévoles viennent tous les jours, d’autres seulement les week-ends, mais tous viennent dès qu’ils le souhaitent. Il est toutefois amusant de voir que tous ont une préférence entre chien et chat !» explique André Ménard, président de l’association depuis huit ans et membre de la SPA depuis plus de 30 ans. Les missions de ces bénévoles au sein du refuge sont variées mais d’une importance égale pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble. De l’accueil, physique et téléphonique, à la promenade des animaux en passant par des missions

de délégué enquêteur impliquant des visites post adoption dans les familles et le traitement de cas de maltraitance animalière (fonction soumise à validation d’un dossier), les bénévoles œuvrent toute l’année pour rendre le passage des animaux par le centre le plus agréable pos-sible. Clarisse Chataigner, membre de l’association depuis 28 ans, explique le sourire aux lèvres que le temps qu’elle passe au centre est «une bouffée d’air frais» dans ses journées. Chantal Tabary a, quant à elle, rêvé toute sa vie de travailler avec les ani-maux, et c’est donc naturellement qu’à l’heure de la retraite, elle s’est dirigée vers la SPA il y a maintenant trois ans et demi. «Ce que j’apprécie réellement en venant ici, c’est que les animaux nous comprennent, ils nous sont reconnaissants. Quand ils nous le manifestent par un coup de patte ou une léchouille, c’est une récompense de notre travail» confie-t-elle.N’hésitez donc pas à venir à leur ren-contre lors de ces portes ouvertes ou du lundi au samedi de 14 h à 19 h, rue de la Bonnauderie sur la route de Toutlemonde.

Infos au 02 41 71 99 99http://cholet.spa.asso.fr/

La SPA et ses bénévoles vous ouvrent leurs portes

Page 4: Synergences hebdo n°274

4 N°274 . Du 26 septembre au 2 octobre 2012

Comme chaque année, le Comité des Fêtes de la Tessoualle organise son assemblée annuelle ces samedi 29 et dimanche 30 septembre ! Deux jours de festivités et de bonne humeur à prescrire à tout le monde, petits et grands !

Pour cette édition 2012, le Comité des Fêtes a vu les choses en grand et a préparé un week-end haut en couleurs ! Le coup d’envoi des festivités sera donné comme chaque année ce samedi 29, avec la 7ème édition de la course à pied La Ronde du vin nouveau ! Une course de 10 km dont le départ sera donnée à 17 h 30 à la salle des Fêtes. Des attractions foraines seront présentes sur place tout le week-end et à partir de 22 h 30, la traditionnelle soirée disco sera animée par l’orchestre Sunnight et fera danser qui le veut jusqu’au bout de la nuit. La journée du dimanche sera chargée et riche en animations. Le rendez-vous est

donné aux motards dés 8 h à la salle des Fêtes pour l’inscription à la randonnée moto qui partira à 9 h (5 € par casque). Pour les autres, une multitude de choses leur seront proposé : tour de la commune en calèche, exposition de véhicules de prestige et de voitures tuning, la 2ème édition du Marché des saveurs et de l’artisanat qui rassemblera une vingtaine d’exposants. La restauration pourra se faire sur place le midi et le soir, avec la soirée moules frites dés 18 h 30 !La nouveauté de cette année tourne autour de la musique et entend bien faire bouger les foules ! En effet, de 12 h 30 à 20 h, ce ne sont pas moins de quatre concerts qui seront proposés au public ! Avec des goupes comme Service compris, Zic appart trio ou les Couzins d’Octave, il y en aura pour tous les goûts. Pour clore ce week-end de festivités de

la plus belle des manières, un spectacle pyrotechnique est programmé pour 21 h 15 ce dimanche 30. Alors dès à présent, bloquez votre week-end, vous savez quoi faire !

Infos et réservations : Pierre Vandromme Tél. : 02 41 70 26 75ou à [email protected]

© D. R.

La vie du territoire… dans nos communes

in f o s - Br è v e s

Saint-Christophe-du-BoisOuverture d’un marchéPremière édition du Marché de la ville ce vendredi 28 sep-tembre avec la présence d’un marchand de fruits et légumes et d’un poissonier. Ce marché se tiendra de 8 h 30 à 12 h 30 sur la place de l’église.Infos : Mairie au 02 41 56 92 51ou [email protected]

Le May-sur-ÈvreCollecte des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E)Une collecte de D3E est organisée ce samedi 29 septembre, de 9 h 30 à 11 h 30, sur le parking du Capitaine Humeau (parking de l’église). Les D3E peuvent être des gazinières, fours, réfrigérateurs, écrans d’ordinateur, jouets, appareils de bricolage…Infos : CAC - service Gestion des déchets au 0 800 97 49 49 (n° vert gratuit)

Trémentines - La TessoualleVenez participer au super loto !Organisé par l’association EAT Gym Sportive de la Tessoualle, ce super loto se déroulera ce dimanche 30 septembre à par-tir de 14 h (ouverture des portes à 12 h 30) à la salle Azura de Trémentines. Avec de nombreux lots (bon d’achat de 600 €, console de jeu, appareil photo, etc.) à gagner et répartis sur près de 90 tirages, c’est l’assurance d’un après-midi réussi !Infos et réservations au 06 71 68 62 60Tarifs : 3 € la carte, 15 € les sept cartes, 20 € la plaque de dix cartes. Une carte sera offerte à droite et à gauche de chaque gagnant.

Saint-Léger-sous-CholetReprise des cours de peintureL’atelier de peinture Pinceau léger reprend le jeudi 4 octobre prochain de 10 h à 22 h et le vendredi 5 octobre de 10 h à 22 h également. Les cours seront toujours assurés par Hervé Gautron.Infos : Odile Maquaire au 02 41 58 25 12

Bébé marché et Bourse aux jouetsL’AELA (Association Enfance Loisirs Animation) organise son Bébé marché et sa Bourse aux jouets au foyer municipal les samedi 5 et dimanche 6 octobre prochain. Le dépôt des articles se fera le vendredi de 16 h à 19 h et la vente aura lieu le samedi de 9 h à 12 h. La reprise des invendus et le paiement s’effectueront ce même samedi de 13 h à 13 h 30. Seront acceptés :jouets : propres et en bon état avec piles (jeux vidéo, jeux de société, puzzles, mémos, etc.),matériel de puériculture : biberons, sièges auto, chaises hautes, poussettes, turbulettes, etc.),jeux extérieurs : vélos, trottinettes, patins, toboggans, etc..Les chaussures, vêtements et peluches ne seront pas accep-tés.Infos : 02 41 75 09 38

TrémentinesSoirée celtiqueLe Comité des Fêtes de Trémentines organise le samedi 13 octobre prochain une grande soirée celtique à la salle Azura 2000. Cette soirée festive placée sous le signe de la culture celte sera animée par le groupe Oubéret, bien connu des amateurs de musiques celtiques ! La soirée débutera à 19 h 30 avec un apéritif offert par le Comité des Fêtes puis continuera avec un repas proposé par le traiteur Laurent Saudeau avant d’enflammer la piste de danse jusqu’à tard dans la nuit.Infos et réservations au 07 55 57 00 41Tarif unique de 25 €

Pour sa 15ème édition, le Comité des Fêtes de Mazières-en-Mauges et le cyclo club Mazièrais co organisent la Randonnée des Bois qui partira de la salle des fêtes ce dimanche 30 sep-tembre !

Pour les amoureux ou simplement ama-teur de randonnées, à pied, en VTT ou en cyclo, la Randonnée des Bois s’annonce comme LA randonnée à ne pas manquer en cette fin septembre ! Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies ! En plus des désormais traditionnels parcours cy-clo et pédestre viennent enfin s’ajouter les parcours VTT, et c’est ainsi parmi neuf tra-cés que pourront choisir les participants, trois par disciplines.Les neuf parcours se distinguent comme

ceci : trois parcours VTT de 23, 42 ou 58 km, trois parcours cyclo de 30, 60 ou 85 km et trois parcours pédestre de 8,5, 13 ou 16 km.Les inscriptions se feront sur place à partir de 8 h et les départs s’effectueront entre 8 h et 10 h 30 selon le parcours et la dis-cipline choisis. Pas d’inquiètude à avoir pendant la randonnée concernant le ravi-taillement puisque des stands prévus à cet effet seront présents sur les parcours afin que cette Randonnée des Bois se déroule le mieux possible pour tous les partici-pants. À l’arrivée, une assiette garnie sera offerte à tous afin de venir récompenser l’effort réalisé et terminer cette matinée dans une ambiance conviviale et chaleureuse !

Infos : [email protected] : 4 € adulte, 2,5 € enfant

Créée en 1969 par Paulette et Fran-çois Bénéteau, puis reprise par leur fils Lionel et sa femme Monique, la crémerie homonyme est désormais tenue par leur petite-fille et son époux, Sandra et Pascal. Une belle entreprise familiale !

Ayant commencé à travailler dans l’en-treprise dès l’âge de 15 ans pendant ses vacances puis pendant 14 ans à la suite

de ses études, Sandra Bénéteau a toujours su qu’elle reprendrait l’af-faire familiale quand le moment serait venu ! Et c’est chose faite depuis 2010 après le départ en retraite de son père, Lionel Bénéteau. Mais en plus du traditionnel stand aux Halles de Cho-let, le couple a ouvert

en 2012 un magasin route des Moulins à la Tessoualle, appelée Le Grenier des Halles. Ce nom, clin d’oeil à la taille de la boutique, est venu naturellement au couple. «Un grenier, c’est un espace où l’on vient chiner, chercher des choses que l’on ne trouve pas ailleurs» explique San-dra Bénéteau. Cette boutique propose en effet, outre un espace fromagerie et crè-merie, des produits d’épicerie fine (miels, huiles, chocolats, tapenades, etc.) et des

vins : rouges et blancs, pour accompagner au mieux vos repas. Avec entre 80 et 100 références disponibles et deux à quatre nouveautés par mois en rayon, il est dif-ficile de ne pas trouver son bonheur. Tous les produits proposés ici sont d’origines artisanales et viennent de toute la France. La recherche de la qualité et de l’inédit est une volonté forte du couple.Les portes ouvertes de la boutique du 15 septembre dernier ont d’ailleurs attiré bon nombre d’amateurs de bons produits et de connaisseurs !La crèmerie Bénéteau vous accueille aux Halles de Cholet tous les matins de 7 h à 13 h du mardi au samedi et dans son Gre-nier des Halles les mardis, jeudis et vendre-dis après-midi de 16 h 30 à 19 h 30.

Infos :Tél. : 02 41 65 69 54 ou 06 80 46 19 47ou à [email protected]

Mazières-en-Mauges

La Randonnée des Bois est de retour !

La Tessoualle

La crèmerie Bénéteau, une affaire de famille !

L’assemblée annuelle du Comité des Fêtes...

Page 5: Synergences hebdo n°274

5N°274 . Du 26 septembre au 2 octobre 2012

© D

. R.

in f o s - Br è v e s

Mazières-en-MaugesSoirée illusion Le samedi 13 octobre prochain, le Comité des Fêtes de Ma-zières-en-Mauges organise un dîner-spectacle et une soi-rée dansante sur le thème de la magie et animée par deux artistes de talents. Inscription uniquement au Bar des sports.Infos : [email protected] unique de 27 €

La Romagne2ème journée de Pro A pour l’équipe de la Stella La Romagne à AngersLa Stella La Romagne se déplace à Angers mardi 2 octobre à 19 h 30 au complexe sportif Jean Bouin. N’hésitez pas à venir lui apporter votre soutien.

La TessoualleLes Rendez-vous de TessallisLe dimanche 7 octobre, dans le cadre des Rendez-vous de Tessallis, la compagnie Mots Sauvages, le théâtre de l’Em-porte-Pièces de Saint-Herblon et le théâtre du Point Rouge de la Chapelle-Basse-Mer proposent la pièce de théâtre 12 hommes en colère. Cette pièce de Reginald Rose met en scène 12 hommes membres du jury d’un adolescent accusé de parricide. S’ils le déclarent coupable, c’est la mort qui l’at-tend. Onze des jurés votent dans ce sens mais un s’interroge sur la culpabilité de l’accusé. S’en suit un huis clos passion-nant où les certitudes de chacun se bousculent et les esprits s’échauffent.Infos et réservations (fortement conseillée) : à la mairie au 02 41 56 32 74 ou [email protected] : 5 €, gratuit pour les moins de 15 ans.

NuailléRetour sur les Journées du patrimoineDeux groupes d’une vingtaine de personnes ont participé à la Journée du patrimoine le dimanche 16 septembre dernier intitulée « Balade au fil de l’eau». La vue sur le ruisseau depuis la crête de Monbeau était d’autant plus magnifique que le soleil était au rendez-vous. Pierre Chasseloup du Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE) Loire et Mauges a expliqué l’importance de la connaissance de la biodiversité, le territoire de la commune de Nuaillé étant très riche.Le fournil de Monbeau, ouvert pour l’occasion, laissait échapper une bonne odeur de pain chaud. Lucie et Thierry, les boulangers, ont répondu aux interrogations des uns et des autres sur leur manière de faire le pain.La promenade s’est terminée par la visite de la chapelle joux-tant le presbytère.

Véritables succès estival, les ren-contres Végénature, anciennement «Rendez-vous du végétal», organi-sées par l’Office du Tourisme du Cho-letais se terminent, ce mercredi 26 septembre à 15 h, par la découverte de la gestion différenciée des espaces verts à La Séguinière.

Après la découverte d’un jardin de curé, du fonctionnement d’un fournil ou encore du travail d’un apiculteur, l’Office du Tou-risme du Choletais vous propose de venir comprendre comment sont entretenus les différents espaces verts de la commune de La Séguinière. La gestion différenciée, parfois appelée gestion harmonique, des espaces verts, qu’est-ce que c’est ? C’est une façon de gérer ces espaces verts en milieu urbain qui consiste à ne pas appli-quer à tous les espaces la même intensité ni la même nature de soins. Par exemple, il n’est pas pertinent, au niveau de la bio-diversité, de tondre toutes les surfaces herbeuses de manière uniforme ! Cette forme de gestion est l’élément clé d’une gestion raisonnable, à la croisée de tous les chemins qui conduisent à une gestion des espaces verts plus respectueuse de l’environnement.

Après un accueil et une présenta-tion de l’action par le maire, Jean-Paul Boisneau, les participants, en groupe de 20 personnes maxi-mum, seront accompagnés de Yolaine Bossard, adjointe au maire, en charge de l’En-vironnement et du Cadre de vie. Cette dernière présentera les dif-férentes actions entreprises par la Muni-cipalité allant dans le sens d’une gestion différenciée.Le parcours suivra un tracé précis permet-tant de traverser les cinq zones d’entre-tiens des espaces verts de la commune, en commençant par le vieux bourg. Le groupe découvrira ensuite comment la municipalité œuvre pour l’entretien de la verdure de site tel le vieux pont en granit du XVème siècle, ou du site du Moulin de la Cour sur les bords de Moine. À partir de ce dernier, Yolaine Bossard conduira

le groupe vers le départ du sentier de randonnée «Au fil de l’eau» (5,8 km en balisage vert) et finira la visite par la découverte d’une frayère (lieu de repro-duction de la vie aquatique en eaux peu profondes) dans une prairie naturelle. La visite durera entre 1 h 30 et 2 h.

Infos : Office du Tourisme du CholetaisTél. : 02 41 49 80 [email protected] : plein tarif 3,70 €, tarif duo 7 €, tarif enfant (de 6 à 13 ans) 2 €

La Séguinière

Dernière rencontre Végénature de la saison !

Ce dimanche 30 septembre, à l’initiative des parents et professeurs des élèves de bac technologique Hôtellerie du lycée Jeanne Delanoue de Cholet, le Mauges Country Danse propose à tous de venir danser et s’initier aux danses country à l’occasion du bal qu’elle organise de 14 h 30 à 19 h à la salle Jean Ferrat.

«Triple step», «kick» ou «grapevine»

sont des termes qui vous parlent ? Alors n’hésitez pas une seconde et inscrivez-vous pour cette grande fête populaire et venez danser aux sons des banjos et guitares ce dimanche ! Au contraire, ils ne vous disent rien du tout ? Et bien sachez que ce sont quelques-uns des nombreux pas que comptent la danse country et que Sylvie, l’animatrice de cette manifestation se fera un plaisir de vous les apprendre lors des sessions

d’initiation qui ponctueront l’après-midi ! Laissez vous donc entraîner par la musique en ce début d’automne ! Afin d’accéder à la salle, il vous sera demandé une participation de 8 € sur place ou de 6,50 € si vous réservez auparavant.

Infos et inscriptions :Tél. : 02 41 63 35 40 ou 06 20 07 49 49

Le May-sur-Èvre

Les rythmes country envahissent la ville... © D

. R.

© D

. R.

Comme pour tout le monde ou presque, septembre marque aussi la rentrée pour l’association Alvéole ! Pour la saison 2012-2013, venez pra-tiquer différentes activités dans une ambiance détendue et conviviale. Une carte d’adhérent à l’association par famille sera le seul laisser passer dont vous aurez besoin !

Renforcement musculaire et stretchingAprès les vacances, pour garder la forme et vous tonifier, venez au cours de ren-

forcement musculaire le lundi soir de 20 h 30 à 21 h 30, ou le jeudi matin de 10 h à 11 h.

Infos : Tél. : 02 41 56 44 [email protected] : 80 € la saison

BadmintonVous avez 16 ans ou plus ? Alors venez découvrir le badminton détente, tous

les jeudis soirs à partir de 20 h 45 à la salle polyvalente du Puy-Saint-Bonnet.

Infos et inscriptions :à la salle chaque jeudi soirTarif : 25 € la saison

PatchworkDeux fois par mois, le mardi après-midi ou le soir, venez découvrir et pratiquer cette activité créative manuelle.

Infos et inscriptions :Marie-Annick BoissinotTél. : 02 41 56 43 97Tarif : 18 € la saison

ScrapbookingUne fois par mois, durant trois heures le jeudi après-midi venez-vous exercer au Scrapbooking Européen.Activité réservée aux adultes. Des sessions sont organisées pendant les vacances sco-laires pour les jeunes.

Infos : Aurore Baron au 02 51 91 50 08Tarif : de 14.00 à 16.00 € la séance

SophrologieCours de sophrologie une fois par semaine le jeudi soir à partir de 19 h 15

Infos, inscriptions et tarifs : Marie-Bernard Godet au 02 41 56 82 89

Centre de LoisirsAccueil des enfants de 3 à 11 ans, tous les mercredis et pendant les vacances sco-laires.

Infos et tarifs :Tél. : 02 41 56 44 [email protected]://cgelineau.free.fr

Le Puy-Saint-Bonnet

C’est la rentrée pour l’association Alvéole !© D. R.

Page 6: Synergences hebdo n°274

6 N°274 . Du 26 septembre au 2 octobre 2012

Dans les coulisses

Saint-Louis vous ouvre les portes de son théâtre !Nous voici en ce mois de septembre 2012 et, comme annoncé, l’Agglomération s’apprête à prendre possession de son nouvel écrin. Un écrin qui s’ouvre à tous les habitants du territoire choletais, ces samedi 29 et dimanche 30 septembre prochain, de 11 h à 18 h, afin qu’ils découvrent et au-delà s’approprient le(ur) théâtre intercommunal Saint-Louis. En se dévoilant ainsi, c’est une occasion unique qui est offerte avec, notamment, la primeur d’accéder aux zones réservées aux artistes et équipes techniques. Alors, côté cour ou côté jardin, soyez les premiers «acteurs» à fouler la scène ! D’ici là Synergences hebdo marque l’événement en proposant donc une double-page brossant l’historique du projet, présentant ce temps fort du week-end «portes ouvertes» et zoomant sur huit spectacles programmés cette saison - débutant le jeudi 11 octobre - qui illustrent toute la diversité des arts de la scène. Promesse est faite de vous émouvoir !

Le ton avait été donné en tout début d’année 2012, sous forme de vœux, les élus de la Com-munauté d’Agglomération du Choletais (CAC) avaient souhaité aux habitants du territoire une année «sous le signe de la Culture». Et comme pour aller au bout de la démarche, avant la pre-mière représentation de la saison, le lieu vous ouvre ses portes ces samedi 29 et dimanche 30 septembre, lors d’un week-end inaugural.Pour permettre à tous de découvrir ce nouvel équipement culturel, de 11 h à 18 h, vous se-rez embarqué dans une visite scénarisée de la grande salle, de son plateau, de la salle Gene Kel-ly, mais aussi des zones habituellement fermées au public comme les coulisses et les loges, avec la complicité de la compagnie Les Éléments Dis-ponibles, mais aussi du maître de cérémonie Ca-lixte de Nigremont qui introduira diverses vidéos,

Dans les coulisses

Ce vendredi 28 septembre, à 19 h, Gilles Bourdouleix, en sa qualité de président de la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC), inaugure le théâtre intercommunal Saint-Louis et ce, deux ans après quasiment jour pour jour, en avoir posé la première pierre. C’était le 8 septembre 2010. Retour en arrière.

de 2002 à 2012…

L’ouverture du théâtre Saint-Louis vient para-chever la création du Pôle culturel éponyme lancée, par la CAC, il y a dix ans. En effet, au mois de décembre 2002 était inauguré le Conservatoire de Musique, de Danse et d’Art Dramatique du Choletais. Un équipement qui signait ainsi la première tranche de l’Es-pace Saint-Louis destiné, avec le projet du théâtre intercommunal, à porter une poli-tique culturelle forte et accessible au plus grand nombre, et au-delà à porter l’ambition et le rayonnement du territoire. Dans la mise en œuvre de cette politique, la collectivité lance donc en 2010 la seconde tranche avec le début des travaux du théâtre avec, en toile de fond, un enjeu économique. C’est, en effet, environ une vingtaine d’entreprises issues du bassin choletais qui est intervenue sur ce chantier d’envergure. Si le développement culturel joue la syner-gie avec le développement économique, il en est de même pour les deux équipements structurants. Le théâtre Saint-Louis s’inscrit

effectivement dans le prolongement du Conservatoire du Choletais au niveau archi-tectural d’une part et, surtout, en terme de dynamique culturelle d’autre part.

de la décoUverte…

L’achèvement du Pôle culturel Saint-Louis permet de réunir, sur un même lieu, un outil de formation et un outil de diffusion. Un atout cohérent et pertinent qui, sans conteste, soutiendra la mission dont le théâtre s’est investit, à savoir «une mission de sensibilisation, d’élargissement des publics et d’éducation artistique» précise Roger Massé, vice-président de la CAC en charge de la Culture. Forte de cela, la découverte artistique n’en sera que nourrie et enrichie pour, à l’image de cette première saison de spectacle vivant, satisfaire tous les goûts et toutes les curiosités. Car le théâtre, grâce à sa conception et son acoustique, offre une grande polyvalence dans la programmation des spectacles, de l’opéra à la chanson en passant par la comédie musicale, les chœurs, l’orchestre symphonique ainsi que le jazz, le théâtre, la danse… Autant de «perles» artistiques à découvrir dans cet écrin qui s’ouvre à vous lors du week-end inaugural. Et gageons que cet écrin, qu’est le thêâtre Saint-Louis, sera la vedette de ces deux journées et oserait-on dire, sera même plus en étant admiré tel un bijou, un beau bijou !

De l’esquisse à la réalité… Au terme de 20 mois de travaux, le théâtre intercommunal Saint-Louis affiche toute sa superbe ! Une architecture contemporaine toute en courbes qui s’intègre avec har-monie entre les murs de l’ancien couvent des Cordeliers. Et à l’intérieur, c’est comment ? C’est un concentré de «technologies» en terme d’acoustique, de visibilité, d’accessibilité ou encore de confort afin d’offrir des conditions optimales, tant au public qu’aux artistes. Un théâtre dont la signature architecturale et équipé «à la pointe» en font un lieu culturel résolument singulier et de qualité et ce, pour que le spectacle vivant «Made in Cholet» irrigue pleinement le territoire et bien au-delà. À vous d’y entrer !

Le théâtre Saint-Louis constitue le grand investissement de ce mandat commu-nautaire dont l’enjeu stratégique pour le territoire choletais, et au-delà de ses frontières, a été reconnu par l’ensemble des institutions. Preuve en est, d’impor-tantes subventions ont été allouées pour sa construction dont le budget global s’élève à 25 millions d’euros. Ce dernier a ainsi été co-financé par :

- l’Union Européenne, l’Europe s’engage en Pays de la Loire avec le FEDER (Fonds Européen de DÉveloppement régional) à hauteur de 1 654 000 €

- l’État avec le Fonds National d’Aména-gement du Territoire pour un montant de 2 000 000 €- la Région des Pays de la Loire pour un montant de 4 977 305 €

- le Conseil général de Maine-et-Loire à hauteur de 900 000 € - Gaz de France pour un montant de 30 000 €

L e f i n a n c e m e n t …

© D

esho

uliè

res-

Jean

neau

Arc

hite

ctes

- Im

age

non

cont

ract

uelle

4 385 : pierres de parement

18 m : hauteur du gril sur la scène

50 musiciens : capacité d’accueil de la fosse d’orchestre

411 m2 : surface de l’espace scénique

851 places : jauge de la salle (683 en par-terre et 168 en balcon) comptant égale-ment 10 places pour les personnes à mobi-lité réduite

4 800 m3 : volume de béton

2 500 m2 : surface totale

25 millions d’euros : coût total final (cf en-cadré Le financement) contre 25,5 millions d’euros prévus initialement

Q u e L Q u e s c h i f f r e s - c L é s …

L e w e e k - e n d i n a u g u r a L : s a m e d i 2 9 e t d i m a n c h e 3 0 s e p t. d e 1 1 h à 1 8 h

Page 7: Synergences hebdo n°274

7N°274 . Du 26 septembre au 2 octobre 2012

Saint-Louis vous ouvre les portes de son théâtre !

Le ton avait été donné en tout début d’année 2012, sous forme de vœux, les élus de la Com-munauté d’Agglomération du Choletais (CAC) avaient souhaité aux habitants du territoire une année «sous le signe de la Culture». Et comme pour aller au bout de la démarche, avant la pre-mière représentation de la saison, le lieu vous ouvre ses portes ces samedi 29 et dimanche 30 septembre, lors d’un week-end inaugural.Pour permettre à tous de découvrir ce nouvel équipement culturel, de 11 h à 18 h, vous se-rez embarqué dans une visite scénarisée de la grande salle, de son plateau, de la salle Gene Kel-ly, mais aussi des zones habituellement fermées au public comme les coulisses et les loges, avec la complicité de la compagnie Les Éléments Dis-ponibles, mais aussi du maître de cérémonie Ca-lixte de Nigremont qui introduira diverses vidéos,

petites formes et autres surprises concoctés pour l’occasion…L’équipe du théâtre Saint-Louis se tiendra éga-lement à la disposition des visiteurs afin de les informer sur la saison artistique 2012-2013. Pri-vilégiant le contact humain, elle les invitera à la découverte, suscitera leur intérêt pour franchir le pas et aller vers tous les types de spectacles. «Des spectacles populaires, dans le sens joyeux et gourmand du terme» comme le souligne Chris-telle Mazel, chargée de la programmation de cette toute nouvelle saison culturelle.En marge de la visite inaugurale, les alentours de la chapelle Saint-Louis (auditorium Jean-Sé-bastien Bach) seront animés par les associations musicales locales qui donneront des concerts. Les horaires de ces temps musicaux seront an-noncés sur place.«Je souhaite que chaque habitant de l’agglo-mération choletaise se sente chez lui au théâtre Saint-Louis, qu’il s’en empare, se l’approprie… Qu’il y vienne tout naturellement avec son ap-pétit de divertissement et de rêve» convie Gilles Bourdouleix, président de la Communauté d’Ag-glomération du Choletais (CAC), concluant «Je vous invite chaleureusement à prendre place !…»

Infos :Hôtel de Ville - Hôtel d’AgglomérationDirection de la Culture Tél. : 02 72 77 20 00Portes ouvertes de 11 h à 18 hEntrée par la rue Jean Vilar (entrée principale du théâtre côté rue de l’Ancien Hôpital)Durée de la visite : 30 à 45 min.

Théâtre, cirque, musique, spectacles Coup de coeur, spectacles jeune public… la programmation de cette première saison du théâtre Saint-Louis est riche et éclectique.Le président de la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC), Gilles Bourdouleix, précise : «Tout en conservant les lignes générales des spectacles qui ont fait le succès des saisons précé-dentes, la programmation artistique du théâtre Saint-Louis se veut audacieuse, dynamique, moderne et ouverte sur les formes d’expression artistique novatrices et accessibles à un public tou-jours plus large». Il poursuit, explicitant la mission qu’il a confiée à l’équipe du théâtre Saint-Louis : «Faire découvrir au plus grand nombre le chemin qui mène au spectacle que ce soit pour se culti-

ver, s’émouvoir, s’émerveiller mais aussi et surtout pour se diver-tir». Enfin, Gilles Bourdouleix souligne les avantages alloués aux habitants de la CAC : «Afin d’accompagner ce dispositif, j’ai égale-ment souhaité que la tarification soit attractive et adaptée à notre société moderne. Un effort par-ticulier a été fait en direction du jeune public, des seniors et des familles. Par ailleurs, les habitants de la CAC profiteront d’une tarifi-cation réduite».

De l’esquisse à la réalité… Au terme de 20 mois de travaux, le théâtre intercommunal Saint-Louis affiche toute sa superbe ! Une architecture contemporaine toute en courbes qui s’intègre avec har-monie entre les murs de l’ancien couvent des Cordeliers. Et à l’intérieur, c’est comment ? C’est un concentré de «technologies» en terme d’acoustique, de visibilité, d’accessibilité ou encore de confort afin d’offrir des conditions optimales, tant au public qu’aux artistes. Un théâtre dont la signature architecturale et équipé «à la pointe» en font un lieu culturel résolument singulier et de qualité et ce, pour que le spectacle vivant «Made in Cholet» irrigue pleinement le territoire et bien au-delà. À vous d’y entrer !

Q u e L e s p e c ta c L e c o m m e n c e

L’ouverture officielle de la saison culturelle 2012-2013 débutera avec la création du Théâtre Régional des Pays de la Loire (TRPL) Homme et galant homme les jeudi 11, vendre-di 12 et samedi 13 octobre à 20 h 30. Synergences hebdo consacrera pro-chainement un article à cette œuvre

d’Eduardo de Filippo, mise en scène par Patrick Pelloquet.

T h é â T r e

Au total, 33 spectacles sont à découvrir, tout au long de la saison. En voici quelques-uns…Voyageurs immobilesMercredi 17 octobre à20 h 30 (spectacle familial)De Philippe Genty

Entre théâtre d’objet, marionnette, mime et danse, un voyage au cœur de l’imaginaire où huit personnages se retrouvent empor-tés dans une odyssée au-delà du temps, au-delà de l’espace et au-delà de toutes frontières physiques.

i n c l a s s a b l e

Macéo ParkerMercredi 28 novembre à 20 h 30Aux sources du funk, il navigue adroi-tement entre la soul des JB’s de 1960, le freaky funk des années 1970 de Clin-ton, avec des incursions dans le jazz-mellow et le hip-hop. Entouré de ses musiciens, Macéo Parker vient nous

faire vibrer au son de son «groove».

M u s i q u e

Juliette GrécoVendredi 14 décembre à 20 h 30 (concert)Entourée de Gérard Jouannest au piano et Jean-Louis Matinier à l’accor-déon, Madame Gréco, est l’une des

plus grandes voix de la chanson française. Figure emblématique du Paris artistique de la rive gauche, elle rend hommage aux ponts de Paris à travers son dernier album Ça se traverse et C’est Beau.

c o n c e r T

Blanc-Sèv.Création d’Yvann AlexandreJeudi 31 janvier et le vendredi 1er fé-vrier 2013 à 20 h 30La création 2013 de la cie Yvann Alexandre - en résidence permanente à

Cholet - est composée de deux pièces courtes. C’est un voyage au cœur d’une odyssée confondante, où la vie serait naturelle-ment synthétisée. Là où la main de l’Un, crée la respiration de l’Autre. Synergences hebdo consacrera, dans quelques semaines, un article à cette création.

© B

enbe

n

d a n s e

Stand Alone ZoneMercredi 20 février à 20 h 30 (spectacle familial)Par la compagnie Systèle CastafioreUn voyage philosophique tenant à la fois du conte pour enfants et de la bande dessinée, entre nouvelles

techniques numériques, danse, cinéma et musique.

i n c l a s s a b l e

CinématiqueMercredi 17 avril à 20 h 30 (spectacle familial)De Adrien MondotÉvoluant dans un univers d’images numériques en 3D, un jongleur et une danseuse vous convient au voyage,

au rêve, au jeu dans un univers tantôt onirique tantôt ludique. C’est un moment de pure grâce qu’offrent ces deux interprètes.

i n c l a s s a b l e

Las Voces del SilencioVendredi 31 mai à 20 h 30Composition, paroles et piano de Ge-rardo Jerez Le CamC’est un véritable voyage musical qui se présente sous forme d’opéra concert inspiré par la vie des popu-lations Wichis (ethnies vivant en Boli-

vie et en Argentine). L’opéra concert alterne textes, chants et musiques retraçant de manière poétique le quotidien de ces populations, leurs légendes ancestrales, leurs coutumes et leur marginalisation face à une société moderne.

M u s i q u e

Retrouvez toute la programmation sur www.cholet.frÀ noter que des spectacles affichent déjà complets : Boxe Boxe, Le Repas des Fauves, Le grand C et Le suicidé.

Infos :Théâtre Saint-Louis - Rue Jean Vilar à CholetTél. : 02 72 77 24 24Billetterie :Du mardi au vendredi, de 13 h 30 à 18 h 30

L e w e e k - e n d i n a u g u r a L : s a m e d i 2 9 e t d i m a n c h e 3 0 s e p t. d e 1 1 h à 1 8 h

Page 8: Synergences hebdo n°274

8 N°274 . Du 26 septembre au 2 octobre 2012

Coup de cœur

Billet d’humeur…

Ce billet d’humeur ne devrait pas avoir lieu d’être. Mais après les réunions de quartier organisées comme chaque année par la Mu-nicipalité de Cholet, Synergences hebdo reprend à son compte la campagne originale imaginée et mise en œuvre par la direction de la Communication de la Ville de Cholet pour illustrer bon nombre de remarques des Choletais.

Effectivement, «désireuse de sensibi-liser le grand public aux incivilités, la Ville de Cholet a affiché dans ses rues une campagne de communication les deux premières semaines du mois de septembre reprenant les trois incivilités que les habitants rencontrent au quoti-dien» rappelle Thierry Abraham, adjoint au maire en charge du Commerce, de l’Artisanat et de la Proximité. Ainsi, les thèmes des crottes de chiens sur les trot-toirs, des déchets abandonnés dans la rue, hélas de plus en plus nombreux, et le stationnement «sauvage» des véhicules hors des emplacements définis ont fait l’objet des trois affiches illustrant cet article. «Des actes qui peuvent paraître sans gravité, mais qui sont en fait de véritables infrac-

tions, qui perturbent notre quotidien» souligne Thierry Abraham. Cette campagne le rappelle, avec humour et légèreté. Le message est simple : ne pas respec-ter les codes du bien vivre ensemble, c’est se comporter comme quelqu’un de non civilisé…

comme un homme de Cro-Magnon ! «Le mon-tant des amendes est affiché, pour faire prendre conscience qu’il s’agit de véritables infractions» souligne-t-il encore. Le graphisme des illustra-tions est inspiré des dessins primitifs, avec des traits simples, pour une campagne qui s’adresse

à tous. Trois visuels qui interpellent et qui rappellent un message unique : «La rue est à tout le monde, respectons-la». Une campagne qui rappelle le bon sens et le respect des autres. Dommage qu’il faille le rappeler…

La rue est à tout le monde, respectons-la !

sinon...

L’homme civiliséne jette pas ses déchetsdans la rue,

sinon...35€

L’homme civiliségare son véhiculecorrectement,

L’homme civiliséramasse les crottesde son animal,

15 0€

sinon... 35€

La rue est à tout le monde, respectons-la. La rue est à tout le monde, respectons-la. La rue est à tout le monde, respectons-la.

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n - V

ille

de C

hole

t / C

AC -

juill

et 2

012

sinon...

L’homme civiliséne jette pas ses déchetsdans la rue,

sinon...35€

L’homme civiliségare son véhiculecorrectement,

L’homme civiliséramasse les crottesde son animal,

15 0€

sinon... 35€

La rue est à tout le monde, respectons-la. La rue est à tout le monde, respectons-la. La rue est à tout le monde, respectons-la.

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n - V

ille

de C

hole

t / C

AC -

juill

et 2

012

sinon...

L’homme civiliséne jette pas ses déchetsdans la rue,

sinon...35€

L’homme civiliségare son véhiculecorrectement,

L’homme civiliséramasse les crottesde son animal,

15 0€sinon... 35€

La rue est à tout le monde, respectons-la. La rue est à tout le monde, respectons-la. La rue est à tout le monde, respectons-la.

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n - V

ille

de C

hole

t / C

AC -

juill

et 2

012

Projecteur sur

Musique : une école associative créée«Do, ré, mi, fa sol, la, si, do». Les notes de la gamme majeure sonnent et résonnent, depuis cette rentrée 2012, au centre social Pasteur. En effet, ce dernier accueille, en ses murs, une toute nouvelle association dédiée à l’apprentissage de la musique pour les en-fants et les adultes, avec, au choix, de l’éveil musical, dès 4 ans, de la formation musicale et de la pratique instrumentale en cours particulier, à partir de 7 ans. Braquons donc ce coup de projecteur sur Fa si la apprendre, une école de musique associative.

Née le 25 avril 2012 et reconnue d’utilité publique depuis le mois dernier, l’association Fa si la ap-prendre «bat la mesure» depuis le mardi 11 sep-tembre, au centre social Pasteur, avec la tenue du premier cours de guitare. Outre cet instrument, enseigné par Céliane Xavier, s’ajoutent «des cours de piano, sous la direction d’Irina Goriau, de saxophone, dispensés par Sabrina Arnou, ainsi que des cours de chant, assurés par Céline Rou-bieu et ce, tant aux enfants dès l’âge de quatre ans, avec l’éveil musical, qu’au public adulte.» explicitent Pierre Goriau et Véronique Herlan, aux postes respectifs de président et de secrétaire de l’association. Une gamme d’instruments qui ne demande qu’à s’étoffer selon la demande à l’exemple de la batterie. «Jean-Paul Guignard, professeur, se tient prêt à ouvrir un cours si un ou plusieurs élèves se manifestent. Et ceci est valable pour tout autre instrument.» En la circonstance, il est toujours possible de s’inscrire, pour cette année, avec un «bémol» pour «les cours de piano qui affichent complets et un autre pour la guitare où seuls deux créneaux sont à pourvoir». Aux cô-tés des cours d’instruments individuels, durant 30 min., l’association propose de la formation musi-cale pouvant être suivie indépendamment. «Les cours, d’une heure, ont lieu aussi chaque semaine

de façon collective afin que l’échange soit source d’émulation. À savoir également que plusieurs dames, membres de chorales, sont inscrites afin d’apprendre la lecture de partitions.» Preuve en est que l’école se veut plus que jamais «une école ouverte à tous, une école de loisir, une école fami-liale» concluent, tel un leitmotiv, les intéressés. Avis aux musiciens qui sommeillent en vous…

Infos et inscriptions au 06 45 31 35 77 [email protected] social Pasteur1 rue du Dr Maillard - Cholet Tarifs : Éveil musical 77 €Formation musicale 149 €Pratique instrumentale 520 € Formation complète (formation musicale et pratique instrumentale) 650 € Possibilité de réductions via les chèques-va-cances… et de facilités de paiementUne adhésion de 25 € par famille, déductible des impôts, est demandée en sus.

[email protected]. 06 45 31 35 77

[email protected]. 06 45 31 35 77

Inscription dès 4 ans, notre école est ouverte à tous...

Inscription dès 4 ans, notre école est ouverte à tous...

Eveil et Formation Musicale,Chant, Piano, Saxophone, Guitare...

© M

. Mit

schk

é

Dans les 50ème hurlantsLes ciné-conférences Connaissance du monde reprennent ! Et la première séance est programmée dimanche 14 octobre prochain à 15 h 30 au théâtre Interlude.

Cette année encore, à l’occasion des sept séances proposées le dimanche, une fois par mois environ, à 15 h 30, au théâtre Interlude, les Choletais pourront découvrir le monde, tel qu’il est vraiment aujourd’hui à travers le témoignage unique et authen-tique de réalisateurs libres et indépendants. En effet, les ciné-conférences Connaissance du monde s’inscrivent dans une longue tradition de l’exploration française dans le monde. La rencontre du public avec l’explo-rateur venu commenter son film, constitue le cœur du concept des ciné-conférences.La première ciné-conférence sera signée Hervé Haon. Il parcours le monde depuis l’âge de 20 ans. Longtemps forestier en Afrique, puis cher-cheur d’or en Amérique du Sud, il s’est pris de passion pour les dernières forêts tropicales, menacées par les hommes. Il a vécu parmi les Indiens d’Amazonie et a partagé la vie rude et dangereuse des coureurs de brousse. S’il refuse les étiquettes et encore plus celle de spécia-liste, il n’en demeure pas moins un connaisseur privilégié de ces jungles. Avec son film Patago-nie - Cap Horn - Géorgie du Sud - Dans les 50ème hurlants il nous entraîne entre le Cap Horn et l’île perdue de Géorgie du Sud.Terres de mystères, évocatrices de grands espaces et d’océans en furie, c’est dans ces solitudes sidérales, dans ces immensités ven-teuses, qu’Hervé Haon nous emmène : «les Cap Horniers ; la grande aventure de la marine à voile ; Géorgie du Sud ; Grytviken capitale

des baleiniers ; éléphants de mer et manchots ; sur les traces de Shakelton ; fonte des glaces ; changement climatique ; Patagonie ; indiens du bout du monde ; mémoire d’un désastre ; les derniers gauchos de la terre de feu.»Le prochain film Connaissance du Monde s’intitulera Autriche - Au fil des quatre saisons. Il sera projeté le dimanche 18 novembre à 15 h 30, au théâtre Interlude.

Infos :[email protected] :Séance : 8 €, 7 € (retraité, CE, Amicale, fa-mille nombreuse) 4 € (demandeur d’em-ploi, handicapé, scolaire, étudiant), gratuit (moins de 12 ans accompagné)Billetterie :Théâtre Interlude : 30 minutes avant la séance ou Office de Tourisme du Chole-tais : 15 jours avant la séance

Page 9: Synergences hebdo n°274

9N°274 . Du 26 septembre au 2 octobre 2012

La cuisine des hors-la-loiDans le rayon des livres de cuisine notre attention s’est portée sur la cuisine amé-ricaine, notamment traitée via un ouvrage consacré aux recettes concoctées au moment de la conquête de l’Ouest. Une originalité à la-quelle nous avons voulu vous faire goûter…

Découvrir l’histoire de la cui-sine des États-Unis à travers ses recettes les plus emblématiques, mais aussi à travers la turbulente histoire de la conquête de l’Ouest et la construction du nouveau monde, voici une démarche qui sort des sentiers battus.Trappeurs, trafiquants, mauvais garçons, cow-boys, canotiers, coureurs des bois et tous ceux que le vieux monde appelait hors-la-loi, ont découvert les caribous, les ours, les castors, les dindons sauvages… Des troupeaux de bisons aux serpents à sonnettes, ils mangent tout ce qui vole, nage, rampe et court ainsi que tout ce qui pousse, baies sauvages, champignons, riz sauvage sans oublier ce sirop qui coule des érables… Dans les espaces encore vierges de l’Ouest, on se débrouille comme on peut et on pare au plus pressé. Et peu à peu, ces pionniers vont inventer de nouvelles recettes adaptées aux promesses et aux difficultés de ce Nouveau Monde qu’ils bâtissent. D’origines allemande, danoise, irlandaise, anglaise, italienne, fran-çaise entre autres, ces migrants, forts de leurs

cultures gastronomiques respectives et aussi de leurs rencontres avec les tribus indiennes, vont mettre en commun leurs goûts et leur savoir-faire et inventer ainsi une nouvelle cui-sine, La cuisine des hors-la-loi.Un livre à découvrir absolument pour son ori-ginalité et pour ces recettes qui bousculent parfois l’imaginaire… de la salade de cactus à la casserole de bison et sans oublier le fameux café mexicain.

Infos :La cuisine des hors-la-loiYvon-Marie BostÉditions l’Àpart - 158 pagesTarif : 18 €

Le coin des librairesJeunesse · Famille · Seniors

Adomi Facil vous aide au quotidien (1/8)

Service public de maintien à domicile, Ado-mi Facil fait preuve de 50 ans d’expérience. Découvrez ce service de la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) à travers une série de huit articles relatant diverses situations du quotidien vécues par différents personnages. Le premier volet de cette série dévoile le fonctionnement global d’Adomi Facil.

Depuis le 1er janvier 2012 et selon une obliga-tion réglementaire, le service public de maintien à domicile, auparavant communal, est devenu intercommunal. Ainsi, ce service s’ouvre et s’étend à tous les usagers vivant sur le territoire de la Com-munauté d’Agglomération du Choletais (Chante-loup-les-Bois, Cholet, La Romagne, La Séguinière, La Tessoualle, Le Puy-Saint-Bonnet, Le May-sur-Èvre, Mazières-en-Mauges, Nuaillé, Saint-Chris-tophe-du-Bois, Saint-Léger-sous-Cholet, Toutle-monde, Trémentines et Vezins).

Un service pUblic complémentaire

Service d’aide au quotidien, Adomi Facil se posi-tionne clairement comme «un service complé-mentaire de l’offre déjà existante» souligne Chris-telle Labat, chef du service Adomi Facil au Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Chole-tais. «Ses missions sont de prévenir et de favoriser l’autonomie des personnes, mais aussi d’aider et d’accompagner dans les tâches quotidiennes. Adomi Facil s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans et également aux personnes en situation de handicap ponctuel ou permanent» poursuit-elle.

QUalité et garanties

Adomi Facil est un service autorisé par le Conseil général de Maine-et-Loire et agréé Qualité par l’État. Il propose diverses prestations, telles que la préparation des repas, les courses, la toilette, les démarches administratives, les tâches ménagères et la livraison de repas à domicile.Avec 80 agents intervenant sur l’ensemble du territoire, Adomi Facil garantit une évaluation de vos besoins à domicile par un professionnel, mais aussi une réponse personnalisée dans les 24 h, l’in-tervention d’un personnel qualifié et polyvalent 7j/7 de 7 h à 21 h, une offre de services adaptée et ajustée au plus près de vos besoins et un tarif horaire unique s’élevant à 21,17 € quelques soient les prestations souhaitées.

À suivre… Synergences hebdo N° 278

Infos :Adomi FacilPôle Social - 24 av. Maudet à CholetTél. : 02 72 77 22 [email protected] - www.cholet.frJours et horaires d’ouverture :Du lundi au vendrediDe 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 30

C O M M U N A U T É D ’ A G G L O M É R A T I O ND U C H O L E T A I S

50 ansd'expérience50

SERVICE PUBLIC DE MAINTIEN À DOMICILE

24 avenue Maudet – 49300 CHOLETAccueil : 8h30-12h15/13h30-17h30Tél : 02 72 77 22 80 (appel local)Fax : 02 72 77 23 38

[email protected]

Adomi Facil vous aideau quotidien

Les Halles

EspaceJeunes

> vous résidez sur le territoire de la Communauté d'Agglomération du Choletais

> vous êtes âgé(e) de plus de 60 ans,ou

> vous êtes en situation de handicap ponctuel ou permanent ?

PRÉFET DE MAINE-ET-LOIRE

Dire

ctio

n d

e la

Com

mun

icat

ion

- Vi

lle d

e C

hole

t/CA

C -

mai

201

2

02 72 77 22 80

SERVICE PUBLIC DE MAINTIEN À DOMICILE

www.cholet.fr

Portrait de…

Odile Gouraud, artisan cirier… quand le rêve devient réalité !Artisan cirier. Le métier est plutôt rare et pourtant une Choletaise en atteste. Ren-contre avec Odile Gouraud dans son atelier Cire et Mèche.

«Quand le rêve devient réalité !» Cet adage, Odile Gouraud l’a réellement vécu…Secrétaire comptable depuis 30 ans auprès de deux employeurs, elle a, après une importante remise en question, décidé de changer de métier.«En 2010, alors qu’il était question des retraites et de l’allongement de la durée du travail, ce fut pour moi une période de grande remise en question et d’introspection, confie Odile Gou-raud. J’avais envie d’autre chose. Mes mains me démangeaient ; il fallait que je crée !» Après un bilan de compétences, beaucoup de recherches, des déceptions… Odile se réveille

un matin avec SA révélation : dans la nuit, elle s’est vue fabriquant des bougies. Ce rêve s’avé-rera prémonitoire !

ArtisAn Cirier

L’idée étant là, bien posée. Odile Gouraud met tout en œuvre pour s’informer, se documenter, mais surtout se former afin de devenir artisan cirier. La tâche est difficile puisque ce métier n’existe pas au regard de la formation. «À force de recherches et de coups de fil, j’ai fait la connais-sance d’une personne vivant dans l’Ouest de la France et qui a accepté de me former.»Depuis le mois de mars dernier, Odile Gouraud a ainsi créé sa micro-entreprise (tout en restant secrétaire comptable à mi-temps). À 50 ans, elle a installé son atelier Cire et Mèche à deux pas de son domicile. Un atelier qui est ouvert au public tous les vendredis de 13 h 30 à 19 h 30. Odile pro-pose également ses bougies en vente à domicile et sur différents marchés artisanaux.

Une boUgie 100 % végétAle

Carrées, rondes, plates, en torsade, naturelles, colorées, accessoirisées… les bougies d’Odile Gouraud sont de toutes les créations. Elles sont imaginées à partir de cire minérale, de cire végé-tale et de cire d’abeille. «Mon but ultime est de trouver la bonne formule pour créer une bougie 100 % végétale avec des colorants végétaux» s’enthousiasme Odile. Elle a déjà mis au point

une première bougie colorée avec des ocres naturelles, mais le 100 % végétal reste compliqué à obtenir. Persévérante, elle compte bien arriver à son but…Privilégiant le recyclage, Odile récupére régu-lièrement des restes de bougies auprès des ab-bayes de la région. Elle accepte aussi les dons des particuliers, exceptées les bougies parfumées. Aimant chiner et redonner vie aux objets, Odile s’afranchit également du système D en récupé-rant des contenants dans les vide-greniers et autres éco-cycleries. «Cela me permet de propo-ser des créations uniques et d’adopter des tarifs tout à fait abordables, à partir d’1,50 €.»La proximité avec les fournisseurs est aussi un point important pour Odile qui défend la pro-duction locale. Elle aspire à travailler avec des gens de la région et à se rapprocher des autres artisans. «Je crée en ce moment des bougies pour l’institut d’aromathérapie Le Jardin Essentiel qui ouvrira début octobre, avenue de la Marne à Cholet.»

osez sAUter le pAs !

Cette reconversion professionnelle, Odile Gou-raud incite tout le monde à la vivre. «Ce fut pour moi une révélation, une renaissance alors je sou-haiterais que tous ceux qui ont l’envie de chan-ger de métier osent ! Il ne faut pas se donner de limite, ni à cause de son âge, ni à cause des chan-gements de vie qu’une reconversion implique. Comme je dis toujours : ”Aujourd’hui est le pre-

mier jour du reste de ma vie” ; alors j’en profite et je me fais plaisir.».Un état d’esprit qui permet à Odile Gouraud d’aller de l’avant et d’être toujours dans l’inno-vation… Et d’avoir trouvé son «métier-passion» !

Infos :Atelier Cire et Mèche8 square Arthur Rimbaud à CholetTél. : 06 32 73 10 [email protected]

Odile Gouraud coule une bougie «à la louche», à la manière de la fabrication traditionnelle.

Page 10: Synergences hebdo n°274

10 N°274 . Du 26 septembre au 2 octobre 2012

Mer. 26 sept. CholetBiodanza Séance découverte en biodanza proposée par l’Association Vivre en danse. La biodanza (danse de la vie) permet par la musique, par le mouvement et par le groupe de retrouver la joie de vivre et de se libérer des tensions. Il n’est pas nécessaire de savoir danser. Tarif : 5 €. Infos et inscriptions : Anita Pierrelée au 06 28 18 29 06 ou à [email protected]À 19 h 15, 11 rue Saint Cast

Association de danses Les Marmo’s - CholetReprise des cours de lindy hop, rock’n roll et west coast swingInfos au 02 51 65 18 34 ou 02 41 29 07 20 ou [email protected] www.lesmarmos.com

Association Trad’y dansent - CholetMusique et danses traditionnelles Venez découvrir, au centre social du Planty, un dimanche par mois de 15 h à 19 h, l’atelier danse par thème (de 15 h à 17 h), le bal avec musiciens (de 17 h à 19 h) et les ateliers musique : accordéon, violon… (de 16 h à 17 h).Au programme, saison 2012-2013 : danses d’Irlande le dim. 14 oct., danses de Vendée le dim. 11 nov., danses des Mauges le dim. 9 déc., danses de Bretagne le dim. 17 fév., danses du Pays Basque le dim. 10 mars et autre danses à définir pour les dimanches 7 avril, 26 mai et 16 Juin.Tarifs : 18 € l’adhésion annuelle, 3 € la séance pour les non-adhérents qui souhaitent par-ticiper à une séanceInfos : [email protected]

danses

Toutes nos infos sur www.agglo-choletais.frL’agendaan

imat

ions

Du mer. 26 sept. au mar. 2 oct. CholetProjection de films allemands en VOSTDans le cadre de la Semaine allemande intitulée Les RV avec l’Allemagne, 4ème

du nom, l’association Cholet France-Allemagne propose des projections de films en allemand en VOST, tels que Bar-bara, L’amour et rien d’autre, Almanya, Pour lui, Les Rêves dansants. Sur les pas de Pina Bausch et Le ruban blancTarif unique : 5 €Infos : Denis Robineau au 06 16 67 74 54www.cfa49.canalblog.comHoraires à consulter sur www.cine-movida.com/cine-movida-cholet/

Jeu. 27 sept. CholetAprès-midi dansantAvec l’orchestre Tropic Ouest. Ouvert à tous. Tarif : 7 €, collation comprise.Infos : Mme Monneau au 02 41 65 58 09ou M. Soulard au 02 41 46 06 90De 14 h 30 à 19 h 30, salle de la Goubaudière, port de Ribou

Ven. 28 sept. CholetMatinées PitchounEspace d’accueil des parents avec leurs enfants de 0 à 6 ans pour partager des temps de jeux, pour rencontrer d’autres parents, pour mettre en place des pro-jets en direction des enfants ou en direction des parents. Animées par un groupe d’habitants et accompagnées par des professionnels du centre.Tarifs : 5,50 € et 8,50 € adhésion au centre social du VergerDe 9 h 30 à 11 h 30, le vendredi tous les 15 jours, à la ludothèque du centre social du Verger, rue du Bois Régnier

Ven. 28 sept. CholetScrabbleInfos au 02 41 62 52 15À 14 h, Maison du Mail

Ven. 28 sept. CholetConcours de beloteInscriptions au préalable. Infos au 02 41 62 52 15À 14 h, Maison du Mail

Ven. 28 sept. Cholet Ateliers rencontres Présentation par l’animatrice des ate-liers rencontres (cuisine, informatique, bricolage…) de la saison 2012-2013 à destination des personnes en situation de handicap. Ces rendez-vous sont pro-posés par la section de Cholet de l’Asso-ciation des Personnes Malades et Handi-capées (APMH). Inscriptions possibles le jour-même. Infos au 02 41 34 96 49 De 14 h à 17 h, centre social du Verger

Sam. 29 sept. CholetPortes ouvertes du centre social HorizonAu programme : inscriptions aux échanges de savoirs, rencontre avec les associations, activités du centre, anima-tions diverses : chant, danse de salon et traditionnelle, cuisine, jeux, quiz avec de nombreux lots à gagner.Gratuit et ouvert à tousInfos au 02 41 65 13 88De 14 h à 18 h 30, centre social Hori-zon, 4 allée des Aigles

Sam. 29 sept. CholetRencontre d’auteur : Loïc JombartLoïc Jombart, auteur de bandes dessi-nées, utilise l’esthétique et la pédagogie pour sensibiliser son public de prédilec-tion : les enfants. Il a notamment créé la BD intitulée Il était trop de fois, sur les maltraitances infligées aux enfants, et également Mille et une mines qui traitait des dangers des mines et sous-muni-tions éparpillées sur la planète depuis des décennies. Entrée libre.Infos au 02 72 77 23 41À 15 h 30, salle Araya,Médiathèque Elie Chamard

Sam. 29 sept. CholetTournoi de jeux de sociétéOrganisés par l’ASPTT Cholet - L’Antre Des Joueurs. Le premier de ces tour-nois mensuels sera basé sur le jeu Do-minion. Nombre de places limité à 20 joueurs. Une séance d’initiation aura lieu à chaque fois le mardi précédent le tournoi. L’inscription est obligatoire que ce soit pour les séances d’initiations ou pour le tournoi en lui -même. Tarif : 3 €. Infos : http://sectionjeuxasptt.wordpress.com/ ou [email protected].À 20 h, ASPTT, rue du carteron

Dim. 30 sept. BeaupréauLoto géantOrganisé par la Croix-Rouge délégation de Cholet.Réservation souhaitée au 06 20 28 10 39À 14 h, ouverture des portes à 12 h, salle du Sporting

Dim. 30 sept. CholetOpération Terroir et PatrimoineL’Office de Tourisme du Choletais, en partenariat avec le Club des Villes de Terroir, s’associe à l’opération nationale Terroir et Patrimoine. À Cholet, cinq res-taurateurs, huit artisans et quatre sites touristiques sont partie prenante d’une opération qui promet un regard diffé-rent sur la gastronomie, le patrimoine et le savoir-faire de notre territoire.Infos, menus détaillés, réservations et tarifs : Office de Tourisme du Choletais, 14 avenue Maudet à Cholet Tél. : 02 41 49 80 00 - www.ot-cholet.fr

Mer. 3 et jeu. 4 oct. Cholet Poterie au centre social du VergerLes bénévoles vous accueillent pour pratiquer la poterie.Infos et inscriptions : centre social du Verger au 02 41 65 14 99ou http://csx.verger.free.frDe 20 h 15 à 22 h 15, tous les mercredis et jeudis, salle de Bourgneuf

Ven. 5,12 et 19 oct. Cholet Croix-Rouge Française : Formation PSC1La Délégation Cholet-Mauges organise une formation PSC1 (Premiers Secours Civiques niveau 1), d’une durée totale de 10 h. Infos et inscription au 02 41 65 64 38 ou [email protected] permanences ont lieu le mercredi de 14 h 30 à 17 h 30, et le vendredi de 9 h 30 à 11 h 30.De 19 h 15 à 22 h 30,22 rue de la Hollande

musiques Ven. 28 sept. Cholet

Orchestre Harmonique de Cholet (OHC) En cette rentrée, l’OHC ouvre deux de ses premières répétitions au public pour rallier de nouveaux musiciens, à savoir flûtistes, cornistes, saxophonistes, clarinettistes, trom-pettistes ou autres. Le thème du premier concert sera Chimères, Dragons et Créatures fantastiques. Infos : Fabienne Baron (prési-dente) au 06 60 68 61 21 ou Hervé Dubois au 06 63 63 56 96 À 20 h 15, Espace Saint-Louis, salle De Meij

Lun. 1er oct. CholetPercussions africaines : découverte et inscriptionsLes membres de l’association Doum Doum

Ba proposent de vous initier à des styles de percussions africaines à travers le djembe. Les séances sont animées par le percussion-niste de l’association, Sylvain Le Roy.Infos au 06 20 36 73 65De 19 h à 22 h, centre social du Planty,55 rue du Planty

Mar. 2 oct. Cholet Rentrée de la chorale L’Aubade : inscriptionsAnimée par Élisabeth Boussion, au centre so-cial Pasteur, tous les mardis, de 18 h à 19 h 30 (sauf vacances scolaires), la chorale accueille toute personne aimant chanter !Infos et inscriptions au 02 41 65 01 05 ou 06 83 92 57 80 ou 02 41 65 96 61Centre social Pasteur,1 rue du Dr Maillard

Atelier Le Fil du bois - CholetSculpture sur boisCours de huit personnes maximum, d’une durée de 2 h, abordent la technique de taille d’une ronde bosse (3D), le bas-relief, ainsi que le modelage de l’argile. Un cours gratuit est offert pour la rentrée.Infos, tarifs et inscriptions : Gilles Blouin au 02 41 58 88 19À 14 h le mardi, à 17 h 45 le mercredi et à 13 h 45 le jeudi, centre social Pasteur, 1 rue du Dr Maillard

Atelier de Marcela Bausson - CholetCours de peinture à l’huile, au pastel à l’acryliqueIl reste quelques places disponibles pour des débutants et initiés. La reprise a lieu le lundi 24 septembre. Infos : Marcela Bausson au 02 41 55 66 19 ou 06 04 42 39 25ou à [email protected]

Atelier d’Anne-Rose Labatut - CholetCours de peinture à l’huile et de dessinDe débutants à confirmés.Infos, tarifs et inscriptions : 06 71 84 86 36ou [email protected]

Multimédia Le PlantyInitiation à l’informatique Il reste quelques places pour l’atelier infor-matique. Découverte de l’outil informa-tique : clavier, souris, traitement de texte, tableur, retouche photos numériques avec montage vidéo, réalisation de son propre film avec le logiciel Pinacle, navigation sur internet, envoi de courriels, classement des photos. Différents horaires de cours : matin, après-midi, soir et samedi matin pour personnes faisant équipe.Infos et inscriptions : Tél. : 02 41 49 04 85 ou 02 41 62 56 [email protected] social du Planty, 55 rue du Planty

inscriptions

EPILATIONS - SOINS - MAQUILLAGE - BRONZAGE

le mardi 25 septembre

177 rue Barjot - 49300 CHOLET

Tél. : 02 44 09 59 51

SUR RENDEZ-VOUS

Élodie DORANGEesthéticienne

Du mardi au vendredi

de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 19 h

et le samedi de 9 h à 13 h

Ouverture

le mardi 25 septembre

Page 11: Synergences hebdo n°274

11N°274 . Du 26 septembre au 2 octobre 2012

N°274 · Du 26 septembre au 2 octobre 2012

Synergences hebdo est un hebdomadaire gratuit d’information diffusé sur l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais, réalisé par :

Agence pour la Promotion du CholetaisImmeuble Hermès · 18 av. Maudet · 49300 CholetTél. : 02 41 71 68 75 · Fax : 02 41 71 68 [email protected]

• Directeur De la Publication : John Davis

• Direction Générale : Patrice Brault [email protected]

• réDaction et comPosition :Séverine Chiron schiron@ agglo-choletais.frAgnès Fillaudeau-Ogeron afillaudeau@ agglo-choletais.frErwan Le Pennec [email protected]

• créDit Photos :Synergences hebdo - Étienne Lizambard

• Publicité :Lucie Brochard [email protected]ès Fillaudeau-Ogeron afillaudeau@ agglo-choletais.fr

• maquette et aGenDa : Lucie Brochard [email protected]

• assistante : Laure Parpaillon [email protected]

• imPrimerie : Lithographic

• Distribution : Lithographic

• Tiré à 38 700 exemplaires

• Dépôt légal : à parution

ISSN 1774-458X

Services de garde

Médecin :Du lun. au ven. de 19 h à 8 h et le sam. à partir de 12 h.Tél. : 02 41 33 16 33

Pharmacies : tél. 32 37Mer. 26 sept. pharmacie C. Cial Leclerc. Jeu. 27 sept. pharmacie des Arcades, 158 rue Na-tionale. Ven. 28 sept. pharmacie Saint-Pierre, 16 avenue des Calins. Sam. 29 et dim. 30 sept. pharmacie Bizon, La Séguinière. Lun. 1er oct. pharmacie des Roches, 27 rue Laennec. Mar. 2 oct. pharmacie C. Cial Clairefontaine.

Service de garde réservé exclusivement aux mutualistes : Pharmacie Mutualiste : du lundi au vendredi de 19 h à 22 h et le samedi de 18 h à 22 h (rue du Coin).

Infirmière à domicile : Dim. 30 sept., Mme Tatin au 02 41 62 45 13, et Centre de Soins infirmiers au 02 41 65 18 35

Les Arcades Rougé - Tél. : 08 92 68 75 35 (# 12)

Tous les films sont sur :www.cine-movida.com/cine-movida-cholet/

Infos : Association Choletaise d’Allergologie et d’Aérobiologie : [email protected] et www.rnsa.asso.fr

Quelques grami-nées pollinisent encore (fétuque élevée). Il faut attendre quelques jours l’arrivée des

pollens de cèdre pour clore les saisons de pollinoses. Les arbres ont donc toutes leur importance, étant responsables des pre-mières pollinoses en fin d’hiver et pour annoncer la fin de ces pollinoses nuisibles pour les allergiques.

1Risque allergique très faible

2Risque allergique faible

3Risque allergique moyen

4Risque allergique fort

5Risque allergique très fort

1 2 3 4 5

Visuel pollen et évolution en fonction de l’indice

> Version avec indice et texte (risque allergique très faible, faible, moyen...)

> Version avec seulement l’indice

1 sur une échelle de 1 à 5

Qualité de l’Air semaine du 10 au 16 septembre

1 2 3

6 7 8 9 10

4 5Indi

ce m

axi

Pollens de l’Air

Indices : 1 à 4, très bon à bon5 à 7, moyen à médicocre8 à 10, mauvais à très mauvais

sports : inscriptions Au mois de septembre Cholet

Short-track (patinage de vitesse) :inscriptions saison 2012-2013Enfants et adultes sont les bienvenus. Deux essais gratuits sont possibles avant l’inscription définitive.Infos et horaires d’entraînements : ACPG Short-track au 06 78 43 23 47 ou [email protected]

Mer. 26, jeu. 27 et ven. 28 sept. CholetCAC water-polo : saison 2012-2013Tests water-polo (essai gratuit, à GlisséO)De 12 h à 13 h mercredi et à 20 h jeudiTests loisirs natation adultes (essai gratuit, à GlisséO)

À 19 h 30 mercredi et à 21 h vendrediInfos au 02 41 71 05 82ou 06 50 45 31 12ou [email protected]

Mer. 26 septembre CholetGym : Enfants de Choletinscriptions saison 2012-2013Deux essais sont possibles avant l’inscrip-tion définitive : prendre contact avec le club. Infos au 02 41 75 54 91 ou [email protected] ou http://perso.wanadoo.fr/enf-cholet-gymDe 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, Enfants de Cholet, 48 rue des Bons Enfants

Sam. 29 sept. Cholet

Courses hippiquesRéunion élevage - 4 courses de trot

Infos au 02 41 62 53 51

www.lescourseshippiquesregionales.com

À 14 h, hippodrome de Clénet

Dim. 30 sept. Cholet

Basket-ball : Nationale 3 Féminine

Les filles de Cholet Basket reçoivent

Saumur Loire Basket 49

À 15 h 30, salle Joachim du Bellay

Jusqu’au dim. 30 sept.La RomagneAu cœur du patrimoine de l’AnjouRéalisée par la Fondation du patrimoine, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Choletais, cette exposition traite des moulins, des fours (à chaux, chanvre ou brique) ou encore du patrimoine viticole. Entrée libre.Infos : Mairie de La RomagneTél. : 02 41 70 32 50ou CAC (Service Aménagement)Tél. : 02 41 71 67 23Résidence Verte Vallée, rue Nationale

Jusqu’au sam. 6 oct. CholetExposition Hambourg : une porte ouverte sur le monde Organisée par l’associa-tion Cholet France-Alle-magne, dans le cadre de la Semaine allemande initulée Les RV avec l’Allemagne, 4ème du nom. Entrée libre.Infos : Denis Robineau au 06 16 67 74 54www.cfa49.canalblog.comExposition visible du lun. au ven., de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 30 et le sam., de 9 h à 12 h, gale-rie de liaison de l’Hôtel de Ville - Hôtel d’Agglomération

Jusqu’au dim. 7 oct. CholetExposition de sculptures et de vi-trines miniaturePar Monique Weber et Marie-Thérèse Guilloteau. Entrée libre.Infos au 02 41 62 26 44De 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h 30, tous les jours, «À l’épicerie» rue Des-cartes

Jusqu’au lun. 22 oct. CholetL’atelier BD des Z’AérograffDes panneaux expliquant les différentes étapes d’une Bande Dessinée (BD) se-ront présentés. Des figurines et autres décors seront disposés pour l’occasion dans le tout nouveau rayon BD. En pa-rallèle, les Z’Aérograff organiseront des rendez-vous BD à l’Espace convivialité du campus. Infos au 02 72 77 23 41Bibliothèque Universitaire,bd Pierre Lecoq

Jusqu’au dim. 4 nov. Cholet1912, Circuit d’AnjouExposition présentée par la section ma-quette de la SLA (Société des Sciences,

Lettres et Art), le Comité des Fêtes de la Ville de Cholet et le Musée

d’Art et d’Histoire, sur l’événement du 1er Grand Prix d’aviation de l’Aéro Club de France, en 1912, les 16 et 17 juin, en Anjou. Une documentation iconogra-phique riche et originale, une sélection d’objets d’époque ainsi qu’un ensemble de maquettes introduisent le visiteur dans le monde des pionniers de l’avia-tion, avides de réaliser des exploits qui font la une des médias de l’époque.Tarifs : 3,20 € et 1,80 € carte CezamInfos au 02 72 77 23 22Musée d’Art et d’Histoire

Jusqu’au dim. 11 nov. CholetLa Chaîne et la Trame : cinq robes à voir et à écouterLe Musée du Tex-tile présente une exposition, née de la collabora-tion inédite entre une créatrice textile (Anne-Claire Ricordeau / Melle ZigZag) et une documentariste sonore (Cécile Liège / le Sonographe) faisant appel à la sensibilité du public. En janvier dernier, les deux créatrices ont organisé la Garde-robe des Choletais, journée au cours de laquelle chacun était invité à participer à une collecte de vêtements rouges et blancs. Au Jardin de Verre, entre janvier et juillet, une trentaine de personnes a pris part à des ateliers : dé-coupage de vêtements, assemblage des morceaux et création de pièces uniques. Pendant tout le processus, de la collecte à la fabrication, des enregistrements ont été réalisés : témoignages du lien que chacun entretient avec ses vêtements et la couture, bruits d’un atelier de confec-tion textile. Ainsi, chaque robe raconte son histoire, mélangeant la voix des do-nateurs et des transformateurs, au mi-lieu des froissements de tissu, bruitages de machines à coudre et autres sons de ciseaux. Les photographies de Delphine Lethu accompagnent les robes, pour raconter leur fabrication en images.Les créatrices seront présentes le same-di 27 octobre de 14 h 30 à 17 h 30.Infos au 02 72 77 22 50Musée du Textile

expositions

Jeu. 4 oct. Cholet Polar ou la stupéfiante histoire d’un tango enflamméPar la compagnie BilbobassoEntre polar, cinéma muet et théâtre de rue, cinq comédiens nous embarquent à Buenos Aires, dans les années 30, au cœur d’un cabaret où vibrent chaque soir un orchestre de tango et une tribu de mélomanes rescapés de la vie. À la tête du clan, la Patronne au piano mène la danse. Tout ce petit monde se côtoie, s’aime et se déchire. Mais ce jour-là quelque chose va basculer… une jeune femme est mystérieusement assassinée… Avec ce nouveau spectacle, la compagnie Bilbobasso continue à fêter l’alliance du feu et des tangos enfiévrés. Entre les flammes, les cœurs se brisent et se déchaînent. À la fois musiciens, danseurs, pyromanes, ces magiciens de la scène mêlent intrigues et suspens sous une pluie d’étincelles.

C’est spectaculaire ! À ne manquer sous aucun prétexte. La soirée d’ouverture du Jardin de Verre débutera par une présentation de la saison dès 18 h au Jardin de Verre, suivi du spectacle de rue.Gratuit. Tout public. Durée 50 min.

spectacle

À 20 h 30, place Travot

Page 12: Synergences hebdo n°274

12 N°274 . Du 26 septembre au 2 octobre 2012

Au fil de l’actualité

Ven.14 sept. : les portes ouvertes de l’Établissement et Service d’Aide par le Travail

(ÉSAT) Arc en Ciel de Cholet, organisées pour les 30 ans de l’établissement, ont

donné lieu à des moments d’échanges très chaleureux.

Sam. 15 sept. : à l’initiative de la Municipalité de Saint-Léger-sous-Cholet, le stade de football a été baptisé stade Xavier De Vienne. Nous y reviendrons dans un prochain article.

À partir de la semaine prochaine, vous trouverez, en page 8, une nouvelle rubrique dont le

personnage principal se nomme Réduktor. Ce dernier donnera régulièrement des conseils

pour moins jeter et mieux trier. Une rubrique qui remplacera le Journal du Tri dont la

périodicité était trimestrielle. Dim. 16 sept. : commémoration des combats du Bois d’Anjou à Chanteloup-les-Bois en présence de Manuel Duwattez, maire, de Jean-Marie Nicolas, sous-préfet, et Gilles Bourdouleix, député.

Sam. 15 et dim. 16 sept. : l’aérodrome du Pontreau et le ciel choletais ont été le théâtre d’une magnifique fête aérienne dénommée Fou d’Ailes. Une très belle manifestation qui a été suivie et appréciée par des milliers de Choletais, petits et grands.

Se voulant conviviale et festive, cette fête aérienne a bénéficié pleinement des infrastructures de l’aérodrome qui se prêtent parfaitement à ce genre de manifestation. Et cerise sur le gâteau, grâce à l’implication du Comité des Fêtes, Foires et Salons de Cholet et des associations basées sur le site, avec le total soutien de la Ville de Cholet, ces deux journées de spectacle aérien étaient gratuites.