Synergences hebdo n°267

12
N°267 - Du 30 mai au 5 juin 2012 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr La Tessoualle : l’accueil de jour l’Amandier Lire p. 4 École d’arts : les inscriptions et une exposition en marche Lire p. 3 Saveurs viticoles et gustatives aux Halles Lire p. 2 Quoi de neuf ? Dans nos communes Sensations fortes assurées à 100 % au programme - détaillé en pages 6 et 7 - de la nouvelle édition 2012 des Z’Allumés qui se tiendra place Travot à Cholet ces samedi 2 et dimanche 3 juin. Et la veille de ce week-end hors normes, rendes-vous au Parc de La Meilleraie pour un grand concert Alouette gratuit, de 20 h 30 à minuit. À Cholet © D. R. © D. R.

description

L'hebdomadaire de la Communauté d'Agglomération du Choletais. N°267 - du 30 mai au 5 juin 2012

Transcript of Synergences hebdo n°267

Page 1: Synergences hebdo n°267

N°267 - Du 30 mai au 5 juin 2012 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr

AN I M A T I O

N

J

UI N 2 0 1 2

LA FÊTE DU VIN

Le 1er et 2 juin

pantones

noir

Logo Halles de Cholet

mai 2012

quadri

299 C

2602 C

390 C

412 C

M30 J66 N98

Process Magenta CC 85 M19

C63 M100 N3

C29 J100

Magenta 100%

La Tessoualle : l’accueil de jour l’AmandierLire p. 4

École d’arts : les inscriptions et une exposition en marcheLire p. 3

Saveurs viticoles et gustatives aux HallesLire p. 2

Quoi de neuf ? Dans nos communes

Sensations fortes assurées à 100 % au programme - détaillé en pages 6 et 7 - de la nouvelle édition 2012 des Z’Allumés qui se tiendra place Travot à Cholet ces samedi 2 et dimanche 3 juin. Et la veille de ce week-end hors normes, rendes-vous au Parc de La Meilleraie pour un grand concert Alouette gratuit, de 20 h 30 à minuit.

À Cholet

© D

. R.

© D

. R.

Page 2: Synergences hebdo n°267

2 N°267 . Du 30 mai au 5 juin 2012

Quoi de neuf ?

Les vendredi 1er et samedi 2 juin prochain, les commerçants des Halles de Cholet organisent une sympathique animation autour de la «Ronde des saveurs» agré-mentée d’une fête du vin. Une bonne occasion, s’il en fallait une, pour faire vos courses de produits frais et variés aux Halles.

Dimanche prochain c’est la Fête des mères. Mais la veille et l’avant-veille, aux Halles de Cholet, ce sera la fête du vin avec la présence de six viticul-teurs du Layon, de vignoble Nantais et aussi de la Touraine qui sauront accompagner les préparations des commerçants qui font la renommée des lieux. Vous assisterez à une véri-table «Ronde des saveurs» mise en scène par l’ensemble des commer-

çants qui feront se côtoyer couleurs, saveurs et senteurs. Un rendez-vous de fin de semaine à ne pas man-quer dans un environnement tou-jours aussi convivial et que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Et ces mêmes commerçants n’en oublient pas pour autant la Fête des mères à suivre puisqu’ils profiteront de l’occasion pour distribuer, le samedi 2 juin, des roses à toutes les mamans.En famille ou entre amis, n’hésitez pas à venir découvrir ou redécou-vrir une ambiance chaleureuse que les commerçants des Halles vous réservent.

La «Ronde des saveurs»aux Halles de Cholet

De r n i è r e m i n u t eAvisExceptionnellement, le prochain nu-méro de Synergences hebdo couvrira la période du mercredi 6 au mardi 19 juin. En conséquence, si vous avez une information à faire passer pour cette période, il convient de nous l’adresser dès maintenant et au plus tard le mardi 29 mai. Nous vous re-mercions pour votre compréhension.

Ani’M Sports été :pensez-y…Les inscriptions pour les activités or-ganisées dans le cadre d’Ani’M Sports vacances d’été auront lieu le mercredi 27 juin de 10 h à 20 h, à la salle Araya à l’Hôtel de Ville - Hôtel d’Agglomé-ration. Les plannings des activités seront disponibles au Service des sports à l’Hôtel de Ville - Hôtel d’Ag-glomération, à partir du jeudi 14 juin. Les animations sont programmées

par tranches d’âges et réparties de la façon suivante : 2006-2007, 2005-2004 et 2003-2002-2001. De plus, des séances familles seront proposées pour les enfants avec leurs parents, leurs frères et sœurs. Ces animations sont réservées uniquement aux habi-tants de la ville de Cholet et du Puy-Saint-Bonnet. Toutes les informations sont consultables sur le site internet www.cholet.fr

Marché :parkings gratuitsLes samedis, de 9 h à 14 h, les par-kings extérieurs de l’Hôtel de Ville - Hôtel d’Agglomération et de la Mé-diathèque sont gratuits. De même, le parking souterrain de l’Hôtel de Ville - Hôtel d’Agglomération est libre d’accès le matin et aussi l’après-midi, y compris l’espace réservé en semaine aux véhicules de service.

Zoom

Le Service Emploi du Choletais : aussi pour les entreprisesNous continuons notre série présentant le Service Emploi du Choletais qui est aussi un service d’appui au recrutement des entre-prises du territoire. Explications.

Le service Emploi du Choletais pro-pose un service d’appui au recrute-ment aux entreprises du territoire. En effet «c’est le rapprochement entre les besoins des entreprises et les profils des personnes en recherche d’emploi et/ou de mobilité professionnelle qui oriente notre action, ainsi nous intervenons principalement dans deux situations» explicite John Davis, 1er vice-président de la Communauté d’Aggglomération du Choletais (CAC) en charge de l’emploi. Deux situations que nous vous présentons ci-après. 1ère situation : L’entreprise contacte le Service Em-ploi du Choletais pour lui faire part d’un besoin de personnel. «À l’écoute, nous nous attachons à bien comprendre le contexte et les préoccupations de l’employeur dans le cadre d’un recrutement. Nous tra-vaillons ensemble sur l’élaboration du profil de poste et les critères attendus pour, à terme, présélectionner les can-didats qui y répondent mais dans un premier temps pour rédiger une offre d’emploi la plus précise possible afin que les candidats potentiels se fassent une représentation concrète du poste» explique Cécile Cochy-Faure, chef de service. «Une candidature doit être ciblée et réfléchie pour aboutir. Aussi quand cela se justifie, nous contac-tons téléphoniquement les candidats pour apporter des éléments qualita-tifs complémentaires à l’entreprise et leur prodiguer quelques conseils dans l’amélioration de leur dossier de can-didature et leur stratégie de recherche d’emploi» détaille-t-elle. Ce qui fait dire à John Davis que «les candidats apprécient ce contact personnalisé».

2ème situation :«Des personnes, demandeurs d’em-ploi ou salariés, viennent nous ren-contrer ou nous téléphonent car elles veulent adresser une candidature à des entreprises qui expriment, le plus souvent par voie de presse, des projets de développement. Dans ce cas, nous contactons l’entreprise afin de cerner ses besoins et identifier les postes à pourvoir. Les offres collectées sont alors diffusées» explicite Cécile Cochy-Faure.D’un point de vue pratique, les em-ployeurs peuvent déposer leur offres d’emploi en ligne sur le site internet de la CAC, à savoir www.agglo-cho-letais.fr dans la rubrique «Espace Employeur». Les offres d’emploi sont ensuite diffusées sur les pages emploi des sites internet de la CAC www.agglo-choletais.fr et de la ville de Cholet www.cholet.fr, ainsi qu’auprès d’un réseau de partenaires. Toutes les personnes intéressées peuvent candidater en ligne, par courrier ou déposer leur candida-ture directement au Service Emploi du Choletais situé 48 rue des Bons Enfants à Cholet. Ce service est assuré en lien avec la Direction du Dévelop-pement de la CAC.

Infos :Service Emploi du Choletais48 rue des Bons Enfants - CholetTél. : 02 44 09 25 90Horaires d’accueil : Les lundis, mardis et jeudis de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, les mer-credis de 9 h à 12 h et les vendre-dis de 14 h à 17 h.Le Service Emploi du Chole-tais dispose d’une antenne au May-sur-Èvre, située 10 place de la République, ouverte les lun-dis, mardis et jeudis de 8 h 45 à 11 h 45 et les lundis et vendredis après-midis sur rendez-vous.

1 53 72 64 8

Le «plus» : l’ensemble des parkings autour et proches des Halles, y compris ceux de la Médiathèque, de l’Hôtel de Ville - Hôtel d’Agglo-mération, extérieur et souterrain, sont gratuits le samedi matin.

A N I M A T I ON

JU

I N 2 0 1 2

LA FÊTE DU VIN

Le 1er et 2 juin

pantones

noir

Logo Halles de Choletmai 2012

quadri

299 C

2602 C

390 C

412 CM30 J66 N98

Process Magenta C

C 85 M19

C63 M100 N3

C29 J100

Magenta 100%

Football : les finales du championnat de France des 17 et 19 ans

Que les mordus du ballon rond se rassurent, ils n’en ont pas fini avec le gratin du football français ! En effet, la ville de Cholet, et les communes du May-sur-Èvre et de Saint-Macaire-en-Mauges accueillent, du vendredi 1er au dimanche 3 juin, les phases fi-nales du Championnat de France U19 (jeunes âgés de 19 ans), l’anti-chambre du recrutement de joueurs professionnels. C’est donc un beau rendez-vous spor-tif avec un jeu de qualité qui vous est proposé et ce, au profit de la noble cause menée auprès des personnes handicapées par l’as-sociation Carisport.

Sous l’égide du Stade Olympique Choletais (SOC), l’association Caris-port, ayant pour vocation d’aider les personnes handicapées physiques et mentales, à s’intégrer dans la vie à travers le sport adapté en enga-geant les fonds récoltés dans l’achat d’équipements, et la Ligue Atlan-tique de Football se sont vu confiées,

par la Fédération Française de Football, l’organisation des demi-finales et finales nationales du Championnat U19. «C’est une satisfaction que la Fédération ait retenu notre candidature pour accueillir cette compétition de haut niveau qui, par ailleurs, sera une première dans la Ligue Atlantique regroupant les départe-ments de la Loire-Atlan-tique, du Maine-et-Loire et de la Vendée, commentent Claude et Daniel Delaunay, respectivement président et vice-président de l’asso-ciation Carisport, avant d’appuyer le propos : «La satisfaction sera vraiment totale si le public répond présent et d’autant plus

que l’intégralité des recettes sera reversée à l’association Carisport.» Eu égard aux affiches proposées, l’en-gouement sera nul doute au rendez-vous ! Vont, en effet, tenter de décro-cher le titre de Champion de France, «les équipes ayant terminé en tête des quatre groupes nationaux, comptant chacun 14 formations». Pour les demi-finales, les équipes d’Auxerre, de Montpellier, de Nantes et du Paris-Saint-Germain seront donc en

lice, ce qui, en outre, illustre «toute la qualité de ces centres de formation». Les premières s’affronteront à Saint-Macaire-en-Mauges et les secondes au May-sur-Èvre, ce vendredi 1er juin à 18 h 30. Point d’orgue de la compé-tition, la finale se jouera le dimanche 3 juin, à 17 h 15, au stade Omnis-ports de Cholet. Autre finale à suivre, la veille dans la même enceinte à 15 h 30 sera donné le coup d’envoi de celle du Championnat de France des U17. Car, dans le même temps, «nous en avons eu également l’attribution par la Fédération». Forts de cela, les organisateurs confirment toute leur ambition pour valoriser ces jeunes et talentueux footballeurs et au-delà soutenir l’action caritative portée par l’association Carisport depuis 20 ans. À ce sujet, ces finales nationales vont clore la série d’événements mis en place afin de marquer cet anni-versaire. Alors, offrez donc à l’asso-ciation, et au-delà à toutes les per-sonnes mobilisées pour l’occasion, le plus beau des cadeaux en venant très nombreux ! Vous ferez coup double en appréciant le jeu de joueurs dont certains fouleront, prochainement, les pelouses des terrains de Ligue 1 et en apportant une aide précieuse à Carisport. Les tarifs oscillent entre 2 ou 5 € et c’est gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans et les dames.

© D. R.

Page 3: Synergences hebdo n°267

3N°267 . Du 30 mai au 5 juin 2012

La vie du territoire… à Cholet

© S

hutt

erst

ock

© M

athi

lde

Rich

ard

© M

athi

lde

Rich

ard

Après vous avoir ouvert ses portes à l’occasion de la toute dernière Nuit européenne des Musées, le Musée du Textile vous donne rendez-vous, cette fois, dans son jardin ! Ces samedi 2 et dimanche 3 juin prochain, le musée choletais prend, en effet, de nouveau part à l’opération na-tionale des Rendez-vous aux jar-dins. À la clé, la promesse de tout savoir sur les plantes à fibres et tinctoriales et ce, gratuitement !

Dans son enceinte, le Musée du Tex-tile de Cholet compte un jardin pré-sentant principalement des plantes de deux natures, à savoir à fibres et tinctoriales. Quelquefois considérées comme des mauvaises herbes, ces dernières recèlent des secrets qu’il vous est donné de découvrir lors des Rendez-vous aux jardins, se tenant les samedi 2 et dimanche 3 juin pro-chain. Pour ce faire, les Musées de Cholet ont fait «pousser» diverses ani-mations pour vous permettre d’aller «cueillir» de riches informations et par-delà de mieux connaître ce jar-din, partie intégrante du musée. Du-rant les deux journées, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, est proposé un jeu de piste autour du jardin à effectuer

en parcours libre. Des visites guidées, assurées par Bérangère Fall, média-trice culturelle, sont fixées le samedi 2 à 14 h et le lendemain, dimanche, à 16 h. Par ailleurs, les Musées de Cholet profite de cet événement pour offrir une autre invitation ! La nouvelle exposition temporaire Incarnation*, installée depuis le 12 mai dernier au Musée du Textile, sera également visible en accès libre ou par le biais de visites commentées. Deux sont programmées, le samedi 2 juin à 16 h et le dimanche à 14 h en présence respectivement des deux artistes plasticiennes à l’honneur dans cette présentation, Phet Cheng Suor et Isabelle Tournoud. À noter que ces mêmes jours, la première assurera, à 15 h 30, une séance de dédicaces du catalogue de l’exposition et la seconde à 15 h. N’hésitez pas à venir parfaire votre connaissance sur la matière textile, de la plante au vêtement !

Infos :Animations gratuitesMusée du TextileRue du Dr Roux - Cholet Tél. : 02 72 77 22 50

*Incarnation55 sculptures, signées Isabelle Tour-noud et Phet Cheng Suor, toutes deux plasticiennes, prenant la forme de vêtements, d’enveloppes poé-tiques, mémoires, incarnations d’un corps absent, et faites de végétaux sont à admirer. En effet, vous serez sans nul doute conquis par le charme moiré des monnaies du Pape, le doux velours de la peau de roseau, le frois-sé rugueux de l’écorce du mûrier ou le plissé des graines de bambou ; un voyage entre l’Occident à l’Orient… Cette exposition d’art textile est visible, au Musée du Textile, jusqu’au dimanche 23 septembre.

Après les galeries d’exposition la nuit, découvrez le jardin le jour !

Premier jour de juin, c’est le pre-mier jour pour s’inscrire à l’École d’arts du Choletais ! Et le 18 juin, c’est le jour d’appel à venir dé-couvrir l’exposition des travaux des élèves. Deux informations qui font l’actualité de l’école et dont Synergences hebdo vous en donne plus de détails.

Que ce soit pour satisfaire votre envie ou celles de vos enfants (dès 5 ans) et adolescents, de s’adonner, à partir de la rentrée de septembre, à une pra-tique artistique, l’École d’arts du Cho-letais propose deux journées d’ins-criptions pour la rentrée prochaine les vendredi 1er, de 8 h 30 à 19 h, et samedi 2 juin, de 9 h à 17 h. Pour en savoir plus, Carole Rivalin, directrice de l’école, fait le point sur cette offre.

Les arts pLastiques dans Leur écLectisme

Grâce à une équipe pédagogique riche de 11 professeurs diplômés, «l’École d’arts du Choletais propose un enseignement diversifié et de qualité avec des spécificités parti-culièrement appréciés comme les Dimanches duos, mais également des cours d’histoire de l’art qui se déroulent au sein du Musée d’Art et d’Histoire et sous la forme de confé-rences thématiques». Ouvert pour cette année 2011/2012, le cours de photographie pour les adolescents est renouvelé. Un public jeune auprès

duquel l’école conduit un vrai travail de conseil et de soutien. «Pour les collégiens et lycéens ayant des affi-nités avec les arts plastiques et envi-sageant un projet professionnel dans ce domaine, il existe l’atelier prépara-toire permettant, notamment, de se perfectionner, d’ouvrir leur horizon culturel.» Un esprit de découverte et d’ouver-ture que l’établissement cultive aussi auprès des parents et au-delà de tous pour mieux appréhender toute la diversité du travail des artistes ins-crits dans la création contemporaine. «Entre les expositions, vernissages, rencontres, la galerie de l’école est un lieu de médiation ouvert à tous, gra-tuitement.» Et très prochainement, la galerie, et au-delà tout l’espace de l’école, accueillera l’exposition ponctuant l’année.

Les oeuvres dans Leur duaLité

L’ensemble des élèves, au nombre de 700, présenteront, à compter du samedi 16 juin, l’une de leurs réalisa-tions sur «la thématique choisie pour cette exposition, de la dualité, deux choses, deux matières se rassemblent, se regroupent, s’interrogent pour for-mer une nouvelle identité». Titrée De deux choses lune… l’autre c’est le so-leil (Jacques Prévert), elle entend sus-citer «la réflexion autour de la gémel-lité, l’image dédoublée, le reflet…».

Quelque peu énigmatique, l’exposi-tion rime aussi avec musique puisqu’à l’occasion de la Fête de la Musique, Clarissa Severo de Borba, professeur de percussions au Conservatoire du Choletais, proposera, le jeudi 21 juin à partir de 11 h, un moment musical, éphémère autour du geste et de la percussion. Véritable «ambassadrice» et précep-trice de l’enseignement, cette expo-sition est visible jusqu’au vendredi 29 juin.

Infos, tarifs et inscriptions :École d’arts du Choletais Square des Charuelles - Cholet Tél. : 02 72 77 23 40 Jours et horaires d’ouverture : Du lun. au ven., 9 h-12 h et 13 h 30 -17 h, sauf ven. jusqu’ à 16 h 30

École d’arts : les inscriptions en ouverture et l’exposition en clôture

Depuis de nombreuses années déjà, les Rencontres de l’Amitié franco-allemandes marquent les relations tissées entre les villes de Cholet et Oldenburg. La dernière édition s’est récemment déroulée à Oldenburg où des habitants, des associations et des élus cho-letais se sont rendus durant trois jours.

Du jeudi 17 au dimanche 20 mai dernier, 148 participants sportifs et culturels choletais, emmenés par une délégation de 17 officiels de la Ville de Cholet, ont pris part aux 14ème Rencontres de l’Amitié organisées à Oldenburg.Aux côtés des Musiciens en Folie, de l’Orchestre Harmonique de Cholet,

de l’Union Cholet Judo Aïkido 49, du Club Olympique Canoë Kayak, de Cholet France Allemagne, du Big Band du Conservatoire du Choletais, de l’ADAPEI 49 et de l’Épée Choletaise, la Ville d’Oldenburg avait convié, pour la deuxième fois, ses autres villes ju-melles : Groningen (Pays-Bas), Kings-ton Upon Thames (Grande-Bretagne), Machatschkala (Russie), Mateh Asher (Israël), Rügen (Allemagne) et Taas-trup (Danemark).Compétitions sportives et mani-festations culturelles, comme en témoignent les photos ci-dessus, ont rythmé ces Rencontres et ont permis, durant trois jours, à 330 participants de sept nationalités différentes de célébrer l’Amitié.

L’Amitié célébrée en sport et en musique

Le Guide de l’étudiantLa nouvelle version du Guide de l’étudiant, réactualisée, vient de sortir.

Ce support est un véritable sé-same pour tout étudiant ou futur étudiant choletais. Il fourmille de bonnes infos pratiques pour se loger, se restaurer, se déplacer, se soigner, financer ses études, se détendre, etc. Édité à 2 900 exemplaires, le Guide de l’étudiant 2012 est dis-tribué dans les 12 établissements d’enseignement supérieur de la Communauté d’Agglomération du Choletais et est disponible, gratuitement, au Point Informa-tion Jeunesse (16 avenue Mau-

det à Cholet), à l’Office du Tourisme du Choletais (14 avenue Maudet à Cholet) et à la résidence Les Pâquerettes (5 rue de la Casse).

1

GUIDE de l’étudiant

Bienvenue, dans le Choletais

C O M M U N A U T É D ' A G G L O M É R A T I O N D U C H O L E T A I S

2 0 1 2

Page 4: Synergences hebdo n°267

4 N°267 . Du 30 mai au 5 juin 2012

La vie du territoire… dans nos communes

in f o s - Br è v e s

TrémentinesCollecte de sangUne collecte de sang se tiendra le mercredi 30 mai, de 16 h 30 à 19 h 30, à la salle Azura 2000.

Avenir Judo JujitsuLes inscriptions et essais à l’Avenir Judo Jujitsu ont lieu pen-dant les cours du lundi 11 au vendredi 15 juin, à la salle de judo, au complexe de l’Èvre, selon les horaires suivants : le mercredi de 17 h 30 à 18 h 30 pour l’éveil-baby judo (nés en 2007-2008), le mercredi de 18 h 30 à 19 h 30 ou le vendredi de 18 h à 19 h pour le judo enfants (nés en 2003-2006), le mardi de 18 h à 19 h 30 ou le vendredi de 19 h à 20 h 30 pour le judo enfants (nés en 1999-2002), le mercredi ou le vendredi de 20 h 30 à 22 h pour le judo ados-adultes (nés en 1998 et avant), le mardi de 20 h à 21 h 30 pour le jujitsu (nés en 1998 et avant) et le mercredi de 19 h 30 à 20 h 30 pour le taiso (nés en 1998 et avant). Pour valider les inscriptions, un certificat médical (deux exemplaires), une adresse courriel et une photo pour les nouveaux licenciés sont nécessaires.Infos : www.ajtrementines.com

CSI OcsigèneUn nouveau souffle au CSI L’Assemblée Générale du CSI Ocsigène aura lieu le jeudi 31 mai, à 20 h 30, à l’Espace Prévert de La Séguinière. Lors de cette Assemblée, le CSI souhaite recruter des bénévoles de son territoire pour participer à son Conseil d’Administration.Infos au 02 41 56 26 10 ou [email protected]

Objets pour vides-greniersLes jeunes du foyer de La Romagne préparent leur week-end au parc d’attractions Eurodisney avec minutie. Après l’enga-gement collectif autour du projet de peinture du transfor-mateur ERDF, encadré par le CSI Ocsigène, ils poursuivent en imaginant participer à quelques vides-greniers du territoire, courant juin. Le groupe sollicite donc l’ensemble des habi-tants de La Romagne pour récupérer tous types d’objets (encombrants ou non) afin de constituer un stock à vendre. Les Romagnons peuvent déposer leurs objets le vendredi de 20 h 30 à 23 h, directement au foyer des jeunes.

Le May-sur-ÈvreWeek-end JeunesseSaut à l’élastique, bal populaire, feu d’artifice et 50 autres animations vous attendent au parc des sports, les samedi 2 et dimanche 3 juin, à l’occasion de la nouvelle édition du Week-end Jeunesse, qui cette année se décline sur le thème des sensations. Soyez de la fête !

Portes ouvertes de La CaravelleLe club Énergie Gym La Caravelle organise ses portes ou-vertes les mercredi 6 juin, de 18 h 30 à 19 h 30 et le jeudi 14 juin, de 18 h à 19 h, à la salle de sports N°3. Toutes les filles nées en 2006 et avant pourront participer, vêtues d’une tenue de sport. Les inscriptions se tiendront les vendredi 15 et mardi 19 juin, de 19 h à 20 h, au cercle rue Honoré Neveu. Pour s’inscrire, apporter le numéro de sécurité sociale, une photo d’identité et la carte de l’énergie (en vente sur place).

La SéguinièreFête de la NatureLe dimanche 3 juin, venez nombreux participer à la 2ème Fête de la Nature, de 10 h à 18 h, au Moulin de la Cour. Autour du thème des saveurs, ce moment de convivialité et de partage sera l’occasion de profiter des nombreuses animations pour tous, de dégustations à travers le marché aux saveurs, de découvertes grâce aux exposants…

La Tessoualle

Les jeunes de la Compagnie des Mots Tissés bientôt sur les planches

Les jeunes de la Compagnie de théâtre des Mots Tissés proposent leurs représentations les mardis 29 mai et 5 juin, à 20 h, à la salle Tes-sallis.

Après la troupe adulte en mars, c’est au tour des en-fants et des adolescents de la Compagnie des Mots Tissés de sentir le trac mon-ter puisque leur spectacle sera très bientôt présenté à la salle Tessallis. Les der-nières répétitions sont menées tambour battant. Il faut, en effet, enchaîner les répliques, peaufiner les entrées et les placements, mettre la dernière main aux costumes et maquillages…En première partie, les plus

jeunes, âgés de 7 à 11 ans, présenteront Trouble de mémoire, de l’auteur choletais Richard Vella : l’histoire d’un enfant à la re-cherche de sa mémoire disparue. Ensuite, les adolescents, âgés de 12 à 16 ans, joue-

ront Les cinq dits des clowns au Prince, de Jean-Paul Alègre, la suite de la pièce Com-ment le Grand Cirque Traviata se trans-forma en petit navire, jouée par les Mots Tissés en 2009 ou comment convaincre un tyran de la nécessité de l’art. Un vaste programme…Les deux groupes de jeunes s’entraînent tous les jeudis après-midi depuis sep-tembre dernier sous la houlette de leur animatrice Lucie Mauget, venant du théâtre Équinoxe. Ils sont emplis d’entrain et très demandeurs, ils savent d’ailleurs qu’ils peuvent compter sur les adultes de la troupe qui leur prêtent main forte pour la régie, les costumes, les décors, les ma-quillages…Venez nombreux les applaudir les mardi 29 mai et 5 juin à 20 h, à la salle Tessallis.

Tarif : 2 €, gratuit jusqu’ à 11 ans

© D. R.

L’Amandier à La Blanchine : accueil de jour pour personnes désorientéesAu cœur de la commune tessouallaise, l’EHPAD (Établissement d’Héberge-ment pour Personnes Agées Dépen-dantes) La Blanchine est un espace de vie convivial, d’aide et de soin pour les aînés, géré par l’AASAA (Asso-ciation d’Aide Sociale Aux Anciens). Depuis avril 2008, un accueil de jour, nommé l’Amandier, permet à six per-sonnes désorientées de maintenir, au-tant que faire se peut, un lien social, à travers diverses activités. Zoom sur cette structure locale intégrée à La Blanchine.

Avec un espace chaleureux et apaisant, un jardin thérapeutique et un accès han-dicapé, l’accueil de jour l’Amandier est «un maillon essentiel pour le maintien à domi-cile des personnes désorientées» souligne Marie-Jo Girard, directrice de la structure.L’accueil de jour de la Blanchine a ouvert ses portes en avril 2008. Il s’adresse aux personnes désorientées vivant à leur do-micile et peut accueillir jusqu’à six d’entre elles, tout en assurant une grande sou-plesse d’accueil. Cet espace Amandier est reconnu depuis novembre 2011, par l’Agence Régionale de la Santé, comme un Pôle d’Activités de Soins Adaptés.

des activités variées

Avec un atelier aménagé et un jardin clos, cet espace de vie offre à la personne âgée accueillie un lieu convivial où elle bénéfi-cie d’activités ludiques et thérapeutiques, personnalisées et appropriées. Car, en ef-fet, «après échange avec le bénéficiaire et en étroite collaboration avec sa famille, un projet d’aide personnalisé est mis en place autour d’une équipe pluridisciplinaire - médecins, psychologue, ergothérapeute, infirmière, aides médico-psychologiques - qui anime cette prise en charge» poursuit la directrice. «Ainsi, les bénéficiaires par-tagent, au quotidien, des activités dans

le cadre du projet de vie et peuvent réaliser des ate-liers mémoire, des ateliers sensoriels, des ateliers cui-sine, des promenades en extérieur, des rencontres intergénérationnelles avec les enfants en bas-âge, les scolaires ou les anciens, des activités liées au jar-din thérapeutique avec

ses animaux et son potager». À noter que les animations collectives et sorties exté-rieures sont partagées avec les résidents de l’EHPAD La Blanchine, au nombre de 69 personnes âgées de plus de 60 ans.

un accueiL moduLabLe

Activités adaptées, écoute, sécurité et continuité des soins, l’Amandier est ouvert du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h. Il contribue au développement et à l’épa-nouissement des personnes accueillies,

en situation de handicap. Leurs capacités sont soutenues pour favoriser leur autonomie. Le lien social est créé et le lien familial est préservé, permettant une pause de l’aidant et de sa famille, un répit aux pertes de repères de l’aidé.Il est possible de venir à l’Aman-dier de un à plusieurs jours par se-maine. «Le tarif pour une journée de présence est fixé par le Conseil général de Maine-et-Loire selon le budget prévisionnel, précise la directrice. Le bénéficiaire aura à sa charge l’hébergement et, en contrepartie, l’Allocation Person-nalisée d’Autonomie (APA) pour-ra assurer le remboursement de la dépendance.»

Concernant le transport des personnes désorientées, il est adapté à chaque ac-cueil.

Infos : Association d’Aide Sociale Aux Anciens (AASAA)Résidence La Blanchine15 rue de l’IndustrieBP 1749280 La TessoualleTél. : 02 41 56 32 [email protected]

© D. R.

© D. R.

Page 5: Synergences hebdo n°267

5N°267 . Du 30 mai au 5 juin 2012

Ouvert tous les 15 jours (semaines impaires)La Malmongère (entre La Séguinière et La Romagne)

Les producteurs vous proposent :

remise de 10 % sur la présentation de ce coupon

Pour les commandes et les renseignements :

Tél. : 02 41 56 52 88 ou [email protected]

porc bio, viande bovine limou-sine, veau de lait, volaille, lapins, produits laitiers, miel, pains bio, légumes bios du Jardin de l’Éclaircie, vins d’Anjou, jus de pomme…

Magasin collectif de produits fermiers

La Grange Aux Chênes

Veau : week-end

du 8 et 9 juin

Comme chaque année, la Fête de la Musique battra son plein ce premier samedi du mois de juin dans les rues toutlemondaises. En voici la program-mation.

Organisée par les associations Art Culture Théâtre de Toutlemonde, le Comité des Fêtes et le Foyer des Jeunes, la Fête de la Musique se déroulera à partir de 18 h 30 dans le square situé à l’arrière de la mairie. Un lieu bien adapté à ce rassemblement convivial, désormais devenu traditionnel. Cette année encore, les organisateurs font le pari de la chanson française, avec une programmation très diversifiée et de qua-lité.À 18 h 30 : Zic’ Appart TrioVenez avec vos voisins, et apportez quelques amuses-bouches à partager tout en écoutant le groupe Zic’ Appart Trio revisitant du Brassens, du Lemon Tree et même des chants marins. Ambiance assu-rée ! Pour bien digérer, la Municipalité offre l’apéro «de la voisinade».

Vers 20 h : Duo de jazzC’est le moment de la musique intercom-munale avec la venue d’un Duo de jazz issu du Conservatoire du Choletais.Vers 21 h : Service Compris Le groupe Service Compris prend la re-lève. Cette formation choletaise se produit depuis 2003 et diffuse de la chanson fran-çaise orientée rock, en grande partie de sa composition, le tout mâtiné de quelques reprises. Ce groupe, qui a sorti un CD dès 2004, Les pieds dans l’plat, se dit influencé par Dick Annegarn, Arno, Jean-Louis Au-bert, Alain Bashung, Gérard Manset, Jean-Louis Murat ou encore Noir Désir. Que du bonheur en perspective !À 22 h : Les Couzins d’OctaveC’est le moment choisi par Les Couzins d’Octave pour commencer à balancer ses mélodies guillerettes sur fond de rock cui-vré. Les Couzins d’Octave sillonnent villes et campagnes pour faire la fête avec le public et transmettre les douces mélodies de leur rock festif. Ce samedi, ils seront à Toutlemonde pour démarrer une longue

série de Fêtes de la Musique et pour nous emmener vers la nuit avec leurs cuivres enjoués et leurs mélodies cadencées. Papaye, Mandibule, Affaires de thunes et bien d’autres vont rythmer la nuit toutle-mondaise.De la bonne musique et un temps su-perbe, ce sont les ingrédients attendus des organisateurs pour que la soirée soit extraordinaire et se consomme sans mo-dération…

© D. R. © D. R.

Le May-sur-Èvre

FestivArt’Gentine : concerts en vue !

L’association Art’Gentine organise FestivArt’Gentine, une soirée de concerts se tenant le samedi 9 juin, à 21 h, au Maytiss’Bar.

Après avoir «déchaîné les foules» au May-tiss’Bar avec les GingerBread Boys et les Smoking Frogs en avril dernier, l’Associa-tion Art’Gentine - créée dans l’objectif final de réaliser un festival d’art de rue à Bahia Blanca (Argentine) - remet ça pour une deuxième soirée concert en ce même lieu, le samedi 9 juin, à 21 h, avec l’acoustique-

pop-rock de Quentin Angelini et l’éle-crique-progressif-rock d’Electrical Woods.La musique du groupe angevin Quentin Angelini se nourrit de différents genres musicaux. Les chansons qu’il compose ne sont pas faites pour être mises dans une case «stylistique», elles sont le résultat d’influences variées.Quant à Electrical Woods, il s’agit d’un groupe de rock instrumental, ou autre-ment dit tout l’art de faire vibrer les audi-teurs par les seuls moyens de leur instru-mentarium hors du commun pour ce style :

violoncelle, guitare électrique, batterie et basse.Si vous cherchez des sons «pêchus» avec une bonne dose de «jamais entendu», c’est la bonne adresse !

Infos : Association Art’GentineTél. : 02 41 75 95 12ou 06 77 00 26 [email protected] : 5 €, gratuit pour les enfants âgés de moins de 10 ans

Toutlemonde

La Fête de la Musique battra son plein !

in f o s - Br è v e s

ToutlemondeCollecte des D3EUne collecte des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E) aura lieu ce samedi 2 juin, de 9 h 30 à 11 h 30, au parking situé entre la salle de sports et l’entrée du cimetière.

NuailléFête de la Musique : recherche de groupesLe Comité des Fêtes est à la recherche de groupes pour sa traditionnelle Fête de la Musique qui se tiendra le samedi 9 juin prochain.Infos : Karine au 06 82 17 10 94 ou [email protected]

Camps d’étéL’association Familles Rurales de Nuaillé et son accueil de loisirs Les Petits Pirates proposent deux camps cet été : un camp cirque pour les enfants âgés de 7 et 8 ans du mardi 10 au vendredi 13 juillet au Point Accueil Jeunes (PAJ) Les Goulidons à Chalonnes-sur-Loire, puis un camp trappeur pour les enfants âgés de 9 à 11 ans du lundi 20 au vendredi 24 août au PAJ à Cornuaille. Ces camps sont aussi ouverts aux enfants des communes extérieures. Quelques places sont encore disponibles. Infos et réservations : Virginie au 06 16 33 04 30

CSI Chloro’filTemps convivial de motricitéUn temps convivial autour de la motricité est prévu en fa-mille pour les enfants âgés de 9 à 24 mois, le samedi 9 juin, à la Fabrique Chorégraphique de Cholet, de 10 h 15 à 12 h.Infos et inscriptions : Corinne Vinet, animatrice Enfance/FamilleTél. : 02 41 55 93 41 ou [email protected]

Séjours et mini-camps d’été Le CSI Chloro’fil organise des séjours et mini-camps d’une semaine ou quelques jours, sous tente, pendant les va-cances d’été : pour les 11-14 ans séjour multisports nature, pour les 11-15 ans séjour à la Ferme de Nat et mini-camps pêche, pour les 11-17 ans mini-camps cirque et mini-camps filles. Infos : CSI Chloro’fil, 40 bis rue de la Libération à NuailléTél. : 02 41 55 93 41Inscriptions : jusqu’au jeudi 31 mai de 9 h à 18 h

Animations jeunesse été Cet été, les 11-17 ans auront aussi le choix parmi de nom-breuses animations proposées par le CSI Chloro’fil : festival du jeu de Parthenay, jeux d’eau, fabrication de mobilier de jardin, accrobranche, parc des Naudières, jeux sportifs, fabri-cation de boomerang, tournoi de mölky, sortie au skate parc, sortie mer à Guérande, les jeux de 19 h et sortie dans le centre-ville de Cholet. Sans oublier l’ouverture des locaux «jeunes» dans toutes les communes !Infos : CSI Chloro’fil, 40 bis rue de la Libération à NuailléTél. : 02 41 55 93 41Inscriptions : des samedis 2 au 16 juin, de 9 h à 18 h

La Romagne

MFR Le Vallon : un appel aux dons de denrées

Dans le cadre de leur formation tour-née vers les Services aux Personnes et aux Territoires, suivie à la Maison Familiale Rurale (MFR) Le Vallon, un groupe d’élèves mène une action à

caractère humanitaire et caritatif au profit de l’association Halte Cœur Afrique. Une initiative à saluer et à soutenir par le don de denrées.

Élise, Estelle, Marine et Quentin, enca-drés par Hélène Gonnord, formatrice à la MFR (cf photo) ont participé, le mardi 15 mai dernier, au chargement d’un container, affrété par l’association Halte Cœur Afrique, à destination du Burkina

Faso. Ils y ont disposé les anciens lits et tables de l’établissement scolaire.Et outre ce matériel, le groupe de jeunes élèves, en formation Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires, souhaite ap-

porter une plus grande contribution en y adjoignant des denrées alimentaires. Ainsi, une récolte de produits tels que pâtes, riz, semoule…, se tient actuellement avec un dépôt à effectuer à l’accueil de la Maison Familiale Rurale.Chacun est appelé à faire preuve de géné-rosité pour que, d’ici son départ fixé au mois de septembre prochain, le container se remplisse à vitesse grand «V».

Infos : MFR Le Vallon au 02 41 75 61 33Rue des Sports - La Romagne Dépôt des denrées à l’accueil, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 7 h

© D. R.

Page 6: Synergences hebdo n°267

6 N°267 . Du 30 mai au 5 juin 2012

Dans les coulissesDans les coulisses

Les Z’Allumés 2012 : 100 % sensations fortes !

«Plus inédit, plus sensationnel et encore plus “Z’Allumé”» c’est ce que promet Florence Dabin-Hérault, adjointe au maire de Cholet en charge de la Jeunesse et des sports, quant au festi-val des Z’Allumés 2012, organisé par la Ville de Cholet.Depuis 2004, «ce festival qui s’adresse aux jeunes traduit la volonté forte de la municipalité de répondre aux attentes de sa jeunesse» rappelle-t-elle, «en proposant un événement dynamique et ambitieux».Le festival les Z’Allumés est devenu au fil des années «LA référence jeunesse» sur le bassin choletais mais aussi au-delà des frontières départementales et régionales. Un événement unique plébiscité par les jeunes. En effet, grâce à la confiance renouvelée de ses partenaires (Conseil général de Maine-et-Loire, McDonald’s, Lyonnaise des Eaux, Bowling du Stadium, Cholet Sports Loisirs, Totem, Truffaut, Parc du Futuroscope) depuis 2004, «le Festival des Z’Allumés peut se vanter d’être

devenu la plus importante manifestation dédiée à la jeunesse du Grand Ouest» ajoute Florence Dabin-Hérault. Événement «populaire et gratuit» le festival des Z’Allumés propose diverses animations à sensations fortes sur la place Travot, qui revêtira, pour l’occasion, son habit d’été et deviendra la «plage Travot». L’édition 2012 signera également «le retour du grand concert gratuit Alouette, au Parc de La Meilleraie» souligne l’élue. Tout en gardant «la thématique estivale, sous le signe du par-tage et de la convivialité», le festival des Z’Allumés sera aussi et surtout synonyme de sensations fortes avec «trois anima-tions importantes que sont le paintball, le bungy ejection et l’extrem’jump». Et côté spectacle, le très demandé plongeon de haut vol garantira des frissons aux festivaliers-spectateurs. Alors tous au rendez-vous désormais immanquable des Cho-letais ces vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juin !

Venez faire le plein de sensations fortes aux Z’Allu-més ! Le festival des 15-20 ans vous donne rendez-vous le vendredi 1er juin, au Parc de La Meilleraie pour le «grand concert gratuit Alouette» aux sonorités pop-rock, puis les samedi 2 et dimanche 3 juin, sur la place Travot, pour des animations et des démons-trations à couper le souffle. Organisé par le Service Événementiel de la Ville de Cholet, avec le concours du Service des Sports et de nombreux partenaires privés, le festival, entièrement gratuit, revient pour une 9ème édition placée sous le signe des sensations fortes avec des animations telles que le bungy ejec-tion ou l’extrem’ jump. Découvrez la programmation complète de ce grand rendez-vous gratuit de la jeu-nesse choletaise dans cette double-page.

L’édition 2012 des Z’Allumés signe le grand retour du concert «live» et gratuit, ouvert à tous. Concocté par la Ville de Cholet, en collabo-ration avec la première radio du Grand Ouest Alouette, sa program-mation promet «une belle soirée ”live” aux sonorités pop-rock» sou-ligne Sébastien Lebois, directeur de la programmation d’Alouette.De 21 h à minuit, la scène accueillera des artistes aux carrières nationales et internationales, avec trois groupes à l’affiche : Archi-mède, Shaka Ponk et Charlie Winston. Les DJ Antoine Clamaran et Chris Kaeser assureront les intermèdes entre les changements de plateaux.Pour la première fois, le concert sera diffusé en «live» sur l’antenne d’Alouette (92.8). Il sera également projeté en direct sur écrans géants au Parc de La Meilleraie.Rendez-vous donc, à partir de 20 h 30, ce vendredi 1er juin au Parc de La Meilleraie pour débuter, en musique, ce week-end de fête dédié à la Jeunesse.

Archimède :Le groupe est déjà venu à Cholet lors du festival Été Cigale et vient de voir son 2ème album Trafalgar nommé aux Victoires de la mu-sique en catégorie rock. Archimède a notamment composé pour Bénabar et a assuré la première partie de ses concerts.

Shaka Ponk :Le groupe est actuellement à écouter dans les festivals les plus renommés, un peu partout en France. «Les avoir à l’affiche du concert des Z’Allumés est une chance énorme ! s’enthousiasme

Sébastien Lebois. Il viendront en “tour bus” autrement dit dans les mêmes conditions qu’une tournée, en formation complète, avec toute l’équipe technique et artistique et tout le matériel nécessaire.»

Charlie Winston :«Lui aussi viendra en “tour bus” et sa notoriété internationale don-nera une dimension plus puissante au concert choletais» poursuit Sébastien Lebois. Il comptabilise 600 000 albums vendus avec son 1er album Hobo et est disque de platine avec le 2ème Running Still. Charlie Winston reviendra bientôt dans la région puisqu’il sera au Zénith de Nantes en septembre.

Antoine Clamaran :Il était déjà de la programmation en 2009 lors du dernier concert-événement des Z’Allumés. Antoine Clamaran compte parmi le Top 5 des DJ internationaux.

Chris Kaeser :C’est le titre Who’s in the house qui l’a fait connaître en France en 2009. Chris Kaeser remixe avec succès les meilleurs titres du mo-ment et occupe régulièrement les premières places des chart’s.

Dir

ectio

n de

la C

omm

unic

atio

n -

Ville

de

Cho

let /

CAC

- a

vril

2012

Samedi 2 et dimanche 3 juin

Prêt pour les sensations fortes ?Place Travot

De 10 h à 22 h (samedi)De 10 h à 19 h (dimanche)

Vendredi 1er juin

Grand concert Alouette gratuitLa Meilleraie

De 20 h 30 à minuit

Page 7: Synergences hebdo n°267

7N°267 . Du 30 mai au 5 juin 2012

Les Z’Allumés 2012 : 100 % sensations fortes !

En plein cœur de ville, lieu de toutes les animations, la «plage Travot» proposera, sur 600 m2 de sable, de nombreuses ani-mations ludiques et sportives.

Paintball :Sous un dôme gonflable de 450 m², deux équipes, dont les participants sont habillés de combinaisons, s’affrontent à coup de billes de peinture, dans la bonne humeur et en toute sécurité.

Bungy ejection :Solidement attaché à un harnais, le festivalier est propulsé à 18 m de hauteur en un quart de secondes, puis expérimente une courte sensation d’apesanteur suivi d’une impression de chute libre avant de retrouver la terre ferme. Sensations garanties !

Extrem’ jump :Cette double structure gonflable permet de se jeter dans le vide depuis une hauteur allant de 5,5 m à 7 m et d’être récep-tionné dans un matelas gonflable géant.

Show de plongeon de haut vol :Ce spectacle est époustouflant ! Des athlètes spécialisés, qui, en l’air, parfois totalement enflammés et en parfaite synchro-nisation, virevoltent, tourbillonnent et plongent de 25 m de haut dans une piscine de 2,70 m de profondeur !

Démonstrations :Samedi 2 juin à 15 h 30, 18 h 30 et 21 h 30Dimanche 3 juin à 11 h 30, 15 h 30 et 18 h

Slackline :Créé en Californie, le slackline s’apparente au funanbulisme, sauf qu’au lieu d’un câble tendu, les adeptes de cette dis-cipline utilisent une sangle élastique, ce qui laisse présager bon nombre de figures acrobatiques.Démonstrations :Samedi 2 juin à 11 h 30, 17 h 30 et 20 h 30Dimanche 3 juin à 14 h, 17 h, et 18 h 30

Animations avec la Ligue des Pays de la Loire de Roller Skating :Les professionnels de la glisse, en collaboration avec la sec-tion Roller de la Jeune France de Cholet, accompagneront les festivaliers dans la pratique d’activités telles que le hoc-key, le patinage de vitesse ou encore le roller freestyle ou roller acrobatique. Initiations, démonstrations et perfection-nements seront au programme.Démonstrations et initiations :Samedi 2 juinde 10 h à 11 h 30 : roller hockeyde 13 h à 14 h 30 : course de rollerde 15 h à 16 h 30 : roller acrobatiquede 17 h à 18 h 30 : roller hockeyde 19 h à 20 h 30 : roller acrobatiqueDimanche 3 juinde 10 h à 11 h 30 : roller hockeyde 13 h à 14 h 30 : course de roller

de 15 h à 16 h 30 : roller acrobatiquede 17 h à 18 h 30 : roller hockey

Sprint :Qui est le plus rapide sur 100 m, en ligne droite, entre un sprinteur, un roller et un cycliste ?Réponse le dimanche 3 juin, de 14 h à 16 h 45 pour la com-pétition et de 17 h 30 à 18 h 30 pour la finale.

«Plage Travot» :Et en plus, tout au long du festival, rendez-vous sur la «plage travot» pour venir découvrir et vous initier à des activités ludiques et sportives telles que le beach volley, le beach bas-ket, le beach tennis, le speed ball, le tchoukball, le kin-ball… encadrées par le Service des Sports de la Ville de Cholet.

place travot

2 et 3 juin

cholet.fr

Prêt

pour les

sensations

fortes ?

CONCERT GRATUIT

1er

juinLa meilleraie

100 % sensationssur la «plage Travot»

© D

. R.

© D

. R.

© D

. R.

Page 8: Synergences hebdo n°267

8 N°267 . Du 30 mai au 5 juin 2012

Le coin des librairesPetites scènes dans la ville de CholetChaque jour la ville de Cholet, comme toutes les villes, offre de multiples scènes dans le cadre de la vie de tous les jours. Des scènes dont nous avons l’habitude, qui attirent furtivement notre attention et qui passent sans pour autant susciter notre intérêt, l’une chassant l’autre à la vitesse du temps qui passe.Véronique Bodin, choletaise depuis 1994, a pris le parti de s’arrêter sur ces scènes qui font notre quotidien.

Le second ouvrage édité par Véronique Bodin aurait pu aussi s’intituler «Question de regards» tant les scènes de la vie choletaise qu’elle décrit avec une plume alerte sont le reflet de ce que chacun de nous vit et observe chaque jour. Mais de ce vécu nous en gardons peu de traces dans la mesure où il se renouvelle quasi-quotidiennement. Et pourtant il y a tant à dire. C’est ce que fait l’auteure de Petites scènes dans la ville de Cholet qui relate plus d’une trentaine de situations réelles à travers lesquelles le lecteur choletais peut se retrouver ou imaginer parfaitement. Des scènes qui figent à jamais, comme des photographies, des instants qui s’offrent à nous. Ce qui fait dire à Véronique Bodin : «Vous est-il déjà arrivé, au détour d’une rue, à la caisse d’un supermarché, sur la berge d’un étang, d’être surpris par une ambiance, un contraste, la beauté fulgurante d’une scène, d’être touché par la mélancolie d’une silhouette ou la violence d’un dialogue ?». À cette question elle apporte une réponse qui est le fondement même de sa démarche à travers son goût de l’écriture : «Des hommes, des femmes, des enfants,

entrevus dans la familiarité d’une ville, nous happent parfois à leur insu pour nous faire partager un instant de leur vie. Ces personnes croisées à Cholet au fil des saisons auraient pu se trouver ailleurs, dans une autre région ou un pays différent. Il serait presque possible de se substituer à elles, car ce qu’elles recèlent d’humanité les rend universelles.» Et elle ajoute : «c’est peut-être pour cela que ces textes existent, comme une poignée de pixels à partager, constituant l’image partielle et subjective d’un vécu dans la ville.»Un vécu que vous pourrez venir partager avec Véronique Bodin le temps d’une dédicace le samedi 2 juin à partir de 15 h à la librairie Prologue, près des Arcades Rougé.

Infos :Petites scènes dans la ville de CholetCollection AmaranteÉditions L’Harmattan - 95 pagesTarif : 12 €

Billet d’humeur…

Nous sommes tous des gens pressés faisant partie d’une armée de fan-tômes glissant sur le sol, un regard sur la montre et le sac à la main. Le temps dans sa carence a fait de nous une génération de nomades, celle qui, par manque de temps, ne s’arrête jamais et ne laisse sur son passage que l’odeur de son eau de toilette.

«Je n’ai pas le temps» est devenu la phrase que nous avons en bouche de l’aube au crépuscule et nos multiples occupations nous affligent d’une per-pétuelle agitation, provoquant chez les gens sereins un certain agacement. Avec ténacité nous voulons tout, lisons tout, voulons aller partout, tout en nous jetant sur les programmes télé avec une forme de gloutonnerie. Nous comptons notre temps comme Harpagon comptait son argent. De là, des idées en déroute et une mémoire toujours en sommeil. Notre sarabande effrénée nous épuise et nous sommes atteints d’une infirmité car les gens pressés sont souvent sourds et parfois distraits. Être pressé et découper son temps en rondelles est une chose, mais en profiter pour n’écouter per-sonne en est une autre. Demandez donc

à un homme pressé des nouvelles de sa tante Agate quasiment mourante, il peut vous répondre, le nez dans le journal que sa cote en bourse est remontée le ma-tin même. Si exceptionnellement vous demandez à votre épouse d’acheter un poisson pour le dîner, tourbillonnante et assourdie elle peut, à la fin d’une journée exténuante, déposer distraitement dans votre assiette un poisson rouge hébété dormant dans un bocal ! Notre vie est un marathon dont nous portons le flambeau par obligation. La vie, de plus en plus, nous chahute et la société exigeante fait de nous des gens pressés courant après le temps sans ja-mais le rattraper, car il n’est pas possible d’arrêter le temps. Et on ne peut pas en parler tout le temps ; ce serait abuser de votre temps. Je vais alors mettre un terme à mon passe-temps en rappe-lant toutefois aux gens pressés qu’il faut savoir, de temps en temps, s’arrêter un instant pour contempler le ciel, les fleurs et les oiseaux. Les gens pressés prennent le plus court chemin entre la parole et le silence.Ils finiront même par oublier le chemin du rire, et ce serait bien dommage.

Jackline René

Les gens pressés…

Projecteur sur

Des légumes Bio aux portes ouvertes à L’ÉclaircieL’Éclaircie, association d’insertion par l’ac-tivité économique, propose une journée portes ouvertes ce samedi 2 juin, de 9 h à 13 h. Tous les Choletais y sont conviés afin de découvrir le quotidien des 19 personnes en retour à l’emploi travaillant au Jardin de l’Éclaircie (chantier d’insertion) et afin de découvrir comment consommer «sain et de saison», toute l’année, avec les Paniers de L’Éclaircie.

Ce samedi 2 juin, L’ Éclaircie «chantier d’insertion» invite tous ceux qui le souhaitent à la matinée portes ouvertes, de 9 h à 13 h, sur le site du jardin installé au Chemin de la Creulière, en direction de Ribou.«Les salariés en retour à l’emploi seront heureux de vous guider pour la visite du jardin et de vous présenter les différents légumes qui y sont cultivés et que vous trouverez en vente au détail» précise Jean-Luc Dupont, directeur de L’Éclaircie, qui

poursuit : «Des kits d’adhésion vous seront également proposés si vous choisissez de soutenir leur travail et le projet de l’asso-ciation, dont les objectifs restent de per-mettre à des personnes en situation de précarité : de trouver une place dans la so-ciété, de trouver ou retrouver du travail, de créer ou recréer du lien social et de prendre soin d’eux-mêmes notamment en matière de santé.»À cette occasion, divers autres produits issus de l’agriculture biologique seront aussi en vente, tels que du pain, des œufs, de la confiture, du miel, etc.«En prenant votre panier vous cultivez la Solidarité !» conclut Jean-Luc Dupont comme un appel à soutenir l’action du chantier d’insertion.

Infos : L’Éclaircie24-26 rue de la HollandeBP3010349301 Cholet cedexTél. : 02 41 75 94 [email protected]

Egalement vente de :

� Miel

� Confiture

� Chutney

� Pains

� Oeufs

� Legumes du jardin

� et autres produits

Pour une consomm'action solidaire

02.41.75.94.81 [email protected]

Vente de légumes Bio

Nous vous proposerons :

Visite du jardin , discussions

Echanges à propos d'objets sur la thématique du

jardin et de la nature

Apéro et dégustations

Matinée Portes Ouvertes

Le Samedi 02 juin 2012 de 9h à 13hAu jardin de l'Eclaircie,

la Creulière, route de Ribou, Cholet

Rencontre...Laurent Maissin, marionnettiste

Cette semaine Synergences hebdo

vous mène à la rencontre d’un cho-

letais d’origine qui exerce un métier-

passion donnant vie à de drôles de

petits personnages.

Synergences hebdo : Quel est votre

parcours ?Laurent Maissin : Je me destinais à une

carrière dans le commerce mais les cir-

constances de la vie m’ont mené à l’ensei-

gnement. Pendant deux ans, j’ai exercé

ce métier en tant que remplaçant dans la

région choletaise, puis j’ai tout laissé pour

me consacrer à ma véritable passion : les

marionnettes. Je suis tombé amoureux de

ces personnages à l’âge de 12 ans en dé-

couvrant un spectacle scolaire de la Com-

pagnie des marionnettes de Nantes qui

revisitait une pièce de Molière. Ce spec-

tacle fut révélateur et le point de départ

de mon métier-passion. En 1982, je me

suis installé à Cholet, rue d’Alsace où j’ai

créé la Compagnie des marionnettes du

Mouchoir, qui est rapidement devenue

la Compagnie du Rêve. Depuis 1996, la

Compagnie est située à La Tourlandry. Elle

dispose d’une roulotte et propose sept

spectacles de marionnettes à fil et des

ateliers de fabrication.

S-h : Comment décririez-vous votre

univers artistique ?

L. M. : Il est fait de poésie surtout et je

m’inspire aussi beaucoup de musique et

de scènes de la vie quotidienne. Ce que

je souhaite par-dessus tout c’est que le

spectateur m’oublie et que mes marion-

nettes prennent vie.

Ce sont les rencontres et, en quelques

sortes, les coïncidences qui m’ont mené

vers différents chemins. En 1988, mon

spectacle pré-

senté au Festival

international de

Charleville-Mé-

zières m’a permis

de partir en tour-

née à Moscou,

mais aussi de rencontrer Alain

Duvernes, le créateur des marionnettes

des Guignols de l’info avec qui j’ai travaillé

pendant plusieurs mois. En 1991, tou-

jours à travers ce même festival, j’ai noué

contact avec l’Ambassade de France en

Biélorussie, ce qui m’a conduit en tournée

dans ce pays mais aussi en Ukraine, en Po-

logne, en Bosnie et en Serbie. En 2008, j’ai

reçu un coup de fil de Katerine Roumanoff

(la sœur de !) qui, Angevine, me proposait

de collaborer à sa série télévisuelle pour

les tout-petits. Nous travaillons ensemble

régulièrement depuis cette date. En 2010,

l’Ambassade de France à Shanghai m’a

proposé de participer à l’exposition uni-

verselle et de représenter la culture fran-

çaise sur place. J’ai été sélectionné parmi

500 postulants. C’est ensuite une tournée

au Japon qui s’est dessinée en 2010…

S-h : Quels sont vos projets ?

L. M. : Je travaille actuellement à honorer

une commande du Conseil général de

Maine-et-Loire qui souhaite promouvoir

l’Anjou lors de Salons du tourisme à tra-

vers une vitrine animée de marionnettes

articulées. En juillet, je projette également

une tournée au Japon, dans la région de

Fukushima, l’occasion d’aller rendre visite

à Hulula, ma marionnette chouette, créée

à la demande de la Ville de Tokyo et qui

est exposée en plein centre-ville…

Infos : www.compagniedureve.com

Page 9: Synergences hebdo n°267

9N°267 . Du 30 mai au 5 juin 2012

Avant-première :

Madagascar 3 en 3Ddimanche

3 juin à 11 h 15Tarif : 7 € pour tous

Réservez vos places dès maintenant !

Recette

Mélanger la crème liquide avec l’aneth ha-chée et une pointe de jus de citron.Assaisonner et réserver au frais.Griller au four les tranches de poitrine.Éplucher la banane plantin et taillez la en rondelles d’un centimètre et faites les reve-nir dans du beurre et du sucre sans trop de coloration.Disposer les tranches de banane sur les cercles de pâte feuilletée que vous aurez soi-gneusement détaillée à l’avance.

Enfourner dans un four chaud pendant envi-ron 15 min. à 180°C.Snacker les noix de Saint-Jacques dans une poêle bien chaude avec un trait d’huile d’olive et laissez les 2 min. de chaque côté. Assaisonner après cuisson.Monter les noix de Saint-Jacques sur des pics à brochette. Réaliser le montage de vos assiettes, agrémentées de tomates cerise et de mesclun de salade…

Recette préparée par Mickaël Rondeau, responsable de cuisine

Restaurant Le Bord du lacPort de Ribou - [email protected]él. : 02 41 62 13 95

Brochette de Saint-Jacquessur tatin de banane plantin

Recette pour 4 pers. Préparation : 30 min.Cuisson : 20 min.

Ingrédients :-noix de St-Jacques 12-banane plantin 1-pâte feuilletée 1-crème liquide 200 ml-aneth 1/2 botte-tomates cerise 4-poitrine fumée 2 tranches-mesclun de salade-jus de citron-beurre-sucre-sel-poivre

Coup de cœurAlliez le terroir et le patrimoine !

Savourer un menu de produits frais

régionaux, à prix mitonné, puis partir à la décou-verte de sites tou-

ristiques et/ou à la rencontre d’arti-

sans locaux, à tarifs préférentiels, telle est la

proposition faite par l’Office de Tourisme du Choletais (OTC), à compter du vendredi 1er juin. Avec le week-end «dans la foulée», vous n’avez aucune excuse de ne pas aller goûter cette formule qui n’a rien de chimique mais qui a tout d’authentique !

Pour la 19ème année consécutive, l’Office de Tou-risme du Choletais, en partenariat avec le Club et Villages de Terroir, s’associe à l’opération Terroir et Patrimoine, se déroulant partout en France. À notre échelle, 5 restaurateurs, 8 artisans et 4 sites touristiques sont partie prenante de l’opération, se tenant du vendredi 1er juin au dimanche 30 septembre, avec la promesse de poser un regard différent sur la gastronomie, le patrimoine et le sa-voir-faire locaux. À consommer sans modération !

restaurants participants :

Le Château de la Tremblaye - Tél. : 02 41 58 40 17Rue des Ruisseaux - Cholet

La Grange - Tél. : 02 41 62 09 8364 rue Saint-Antoine - Cholet

Le Pouce-pied - Tél. : 02 41 58 50 031 rue du Lait de beurre - Cholet

Le Romarin - Tél. : 02 41 56 03 03120 rue du Paradis - Cholet

La Touchetière - Tél. : 02 41 62 55 0341 rue du Dr Roux - Cholet *Consulter le détail des menus prochainement sur le site internet de l’Office de Tourisme du Choletais.

artisans partenaires :

La Savonnerie Gonnord - Tél. : 02 41 58 53 71 18 rue de la Caillière - Cholet

Autruche nature - Tél. : 02 41 55 05 12 Les Béveries - Yzernay

Le Caféier - Bio naturel - Tél. : 02 41 62 23 36 161 rue Nationale - Cholet

Maison Bernard Gaborit - Tél. : 02 41 55 06 16La Grande Nillière - Maulévrier

Atelier Art de la reliure - Tél. : 02 41 56 05 22 1 square des Lutins - Cholet

Atelier des mille feuillets - Tél. : 02 41 75 11 79 11 bd du général Faidherbe - Cholet

La Brioche Gélineau - Tél. : 02 41 62 51 80 68 avenue des Marronniers - Cholet

Famille Mary - Tél. : 02 41 55 73 51Beau rivage - Saint-André-de-la-Marche *Se renseigner auprès des artisans pour les jours, horaires et tarifs, gratuité des visites.

Sites touristiques partenaires :

Musée d’Art et d’Histoire et Musée du Textile à CholetParc Oriental de MaulévrierMusées des Métiers de la chaussure à Saint-André-de-la-Marche *Billetterie à tarifs préférentiels à l’OTC

Infos : OTC -14 av. Maudet - Cholet Tél. : 02 41 49 80 00 - www.ot-cholet.fr

Environnement

Déchets «sauvages», attention ! À Cholet, la voirie, les conteneurs de tri sélec-tif et les sites naturels, tels les étangs des Noues, de la Godinière, du Bois Régnier, Ri-bou, Verdon, sont dénaturés en faisant régu-lièrement l’objet d’abandons «sauvages» de déchets en tous genres. Nuisibles pour l’envi-ronnement, ces pratiques relèvent non seu-lement d’incivilité mais également de l’illé-galité. Car, en effet, les dépôts d’immondices sont passibles d’une amende. Explications.

Tout dépôt d’objet sur un lieu public et privé sans autorisation est interdit et s’expose à une contra-vention de 2ème ou de 5ème classe. La première punit, selon l’Article R632-1 du Code pénal, «le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en un lieu public ou privé, à l’exception des empla-cements désignés à cet effet par l’autorité admi-nistrative compétente, des ordures, des déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit.» Le mon-tant de l’amende peut atteindre 150 €. Quant à la seconde, elle sanctionne les mêmes faits ayant impliqué, d’après l’Article R635-8 du Code pénal, «l’aide d’un véhicule». Dans ce cas de figure, toute personne encourt une contravention pouvant aller jusqu’à 1 500 € et induire la confiscation du véhicule ayant servi au dépôt. À cet égard, et à notre échelle, chacun est vive-ment appelé à respecter le règlement fixé, par arrêté du maire, sur les jours et les horaires de collecte. En cas de non-respect de ceux-ci, les Agents de Police Municipale (APM) dans leurs rondes, ou saisis par le Service des déchets de la

CAC ou des riverains, effectuent un constat en vue d’identification de l’auteur ayant laissé des immondices. Suit le dépôt systématique d’une plainte au Commissariat de Police ou au Procureur de la République. Ainsi, la Ville de Cholet engage pour chaque dépôt constaté une action en justice et ce, afin, notamment, d’obtenir un dédomma-gement pour les frais de remise en état des lieux. Parce que la protection et le respect de l’environ-nement est l’affaire de tous, faire acte de civisme pour le traitement de ses déchets, quel qu’en soit le genre, est un devoir. Précisons ou reprécisons, donc, à juste titre, que la ville de Cholet est dotée de deux déchetteries et qu’il est tout aussi interdit de brûler, chez soi, des déchets.

Infos déchetteries : Déchetterie du Cormier Rue d’Alembert - Cholet Déchetterie de La Blanchardière Rue de la Blanchardière - Cholet Jours et horaires d’ouverture : Du lundi au samedi, de 9 h 30 à 12 h et de 15 h à 19 h, et le dimanche, de 9 h 30 à 12 h

© D

. R.

s o r t i e n a t i o n a l e d u

m e r c r e d i 3 0 m a i

Les Arcades Rougé - Tél. : 08 92 68 75 35 (# 12)

Semaine du mercredi 30 mai au mardi 5 juin

L’enfant d’en hautJe m’appelleBernadette

Le paradis des bêtesMer. 30 mai et mar. 5 juin : 19 h 50, jeu. 31 mai et ven. 1er juin : 14 h, dim. 3 juin : 17 h

Tous les films et les horaires sont sur :www.cine-movida.com/cine-movida-cholet/

Prometheus en 2D et 3D

Margin Call

Page 10: Synergences hebdo n°267

10 N°267 . Du 30 mai au 5 juin 2012

anim

atio

ns Ven. 1er et 15 juin Cholet

Rendez-vous Bout’chouxAnimation parents-enfants en bas âge. Possibilité d’utiliser les jeux et espaces du lieu. Des rencontres entre parents, ani-mations en direction des enfants ont lieu tous les 15 jours. Infos au 02 41 65 14 99De 9 h 30 à 11 h 30, ludothèque, centre social du Verger, rue du Bois Régnier

Ven. 1er juin CholetScrabbleInfos au 02 41 62 52 15À 14 h, Maison du Mail

Sam. 2 juin CholetInitiation à la recherchedocumentaireVous empruntez à la Médiathèque mais le système de classement de-meure un grand mystère pour vous ? Vous vous perdez dans les rayons et ne trouvez pas le document qui vous inté-resse ? Vous ne savez pas utiliser le cata-logue informatisé, sur place ou de chez vous, sur internet ?… La Médiathèque vous propose chaque premier samedi du mois, une visite guidée du secteur adulte et une initiation à la recherche documen-taire. Vous serez accueillis par groupes de quatre personnes au maximum par les professionnels de la Médiathèque.De 9 h 30 à 12 h, Médiathèque Elie Chamard

Sam. 2 juin Le Puy-Saint-BonnetKermesseDéfilé des enfants du Chêne Rond accompagnés par l’Harmonie de La Tessoualle, direction la salle de sports, décorée pour l’occasion, pour assister au spectacle préparé par les classes sur le thème des métiers. Après le spectacle, stands et jeux vous attendent. En soirée, restauration sur place possible au son de l’Harmonie.À 15 h 30, école du Chêne Rond

Sam. 2 juin CholetVisite guidée : Incarnation, Isabelle Tournoud et Phet Cheng SuorEn présence de Phet Cheng Suor. Le Musée du Textile de Cholet accueille deux artistes : Isabelle Tournoud et Phet Cheng Suor, pour son exposition an-nuelle consacrée à l’art textile contem-porain. Ces deux plasticiennes créent des sculptures végétales qui prennent la forme de vêtements, d’enveloppes poé-tiques, mémoire, incarnation d’un corps absent. Mais quand Isabelle Tournoud nous offre la fragilité et l’extrême fémini-té de ses chrysalides avec le sourire, Phet Cheng Suor, elle, convoque l’esprit, l’âme avec ses habits de passage d’où émane la force d’une histoire complexe.Infos au 02 72 77 22 50 À 16 h, Musée du Textile

Dim. 3 juin CholetVisite guidée : Incarnation, Isabelle Tournoud et Phet Cheng SuorEn présence d’Isabelle Tournoud.Infos au 02 72 77 22 50 À 14 h, Musée du Textile

Lun. 4 et 18 juin CholetQu’est-ce qu’on mange ce soir ?Parfois les idées manquent, les menus finissent par se ressembler… Cet atelier vous permet de partager des recettes, de les essayer, de les goûter. C’est aussi un lieu où l’on cuisine et échange avec d’autres. Entrée libre et gratuite.Infos et inscriptions au 02 41 65 14 99De 14 h à 16 h, centre social du Verger, rue du Bois Régnier

Jeu. 7 juin CholetPartage de lecturesOrganisé par les bénévoles de la librairie Byblos. Les livres présentés seront : Pre-mière heure D’Erri De Luca, Tu as changé ma vie… Intouchables pour toujours ! d’Abdel Sellou et Quatre petits bouts de pain de Magda Hollander-Lafon. Entrée libre et gratuite.À partir de 18 h 15, Maison des Oeuvres, 9 avenue Foch

Sam. 9 juin La TessoualleSoirée dansante Proposée par l’association Tic Tac Rock avec orchestre. Les collations sucrées ou salées sont apportées par tous et la bois-son est offerte. Tarifs : 12 € adhérent et 15 € non adhérent. Infos et inscriptions au 06 78 61 16 10 ou sur www.tictacrock.frDe 20 h à 2 h, salle des fêtes

Dim. 10 juin Mazières-en-MaugesVide-greniersLe Comité des Fêtes organise à nouveau son traditionnel vide-greniers. Venez nombreux fouiner et déambuler dans les rue fraîchement réaménagées. Il sera possible de se restaurer sur place.Réservations emplacements : uniquement par internet sur http://cf-mazieres.orgInfos au 02 41 65 82 68De 8 h à 18 h, dans les rues de Mazières-en-Mauges

Dim. 24 juin Région des OlonnesPromenade-conférenceLe BRAC de la Société des Sciences Lettres et Arts de Cholet propose de découvrir la Région des Olonnes. Au pro-gramme : visite autour d’Apremont et de Saint-Nicolas-de-Brem. Le déjeuner est prévu au restaurant Le Cabanon, face au lac à Apremont. Infos, tarifs et réservations : Jean-Paul Dumont au 02 41 56 41 66Départ à 8 h 30, place du 8 mai (près des Halles, retour vers 19 h 30)

conférences Sam. 2 juin Cholet

Heure d’ŒuvreTous les deux mois, les Amis du Musée d’Art et d’Histoire invitent le public à dé-couvrir une œuvre du musée, un artiste, un mouvement. L’association propose une heure de conférence et un temps d’échange autour d’un café pour clôturer cet instant de découverte. Ce mois-ci, il s’agit de : «L’esprit Fillaudeau», à partir de l’œuvre Femme pensive/Vierge, décou-verte de l’artiste Noël Fillaudeau (1925-2003), sculpteur, peintre et poète, origi-naire de Boussay (44) et inventeur de la notion d’Esprit lumière en sculpture.Tarif : 2 € et gratuit pour les membres de l’association MC2Infos et réservations au 06 81 12 15 05À 15 h, Musée d’Art et d’Histoire

Lun. 4 juin CholetSoirée formation sur le thème «Le coaching»Organisée par l’Office Municipal du Sportde Cholet. «Comment harmoniser le corps et l’esprit des sportifs par l’accom-pagnement ?» «Développer sa force inté-rieure, retrouver le sens du jeu en dépit des enjeux».Intervenante : Maryse Bitaud, diplômée en coaching professionnel et pratiques de l’accompagnement.Entrée libre.Infos : 02 41 65 45 51ou [email protected]À 19 h 30, salle Araya, Hôtel de Ville - Hôtel de l’Agglomération

Dim. 3 juin Saint-Léger-sous-CholetStage de danse africaineL’association Passion danse organise un stage découverte-initiation à la danse africaine. Ce stage est ouvert à tous, aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

Tarif : sur demande, possibilité de cartes cadeaux.Infos et réservations au 06 42 01 84 79ou [email protected] 14 h à 15 h pour les enfants, et de 15 h 30 à 17 h 30 pour les adolescents et adultes, pôle culturel

danse

Toutes nos infos sur www.agglo-choletais.frL’agendaexpositions

Jusqu’au ven. 1er juin CholetExposition d’arts plastiquesLes jeunes de l’atelier d’arts plastiques de la Section Éducative pour Handicap Associé de l’Institut Médico-Éducatif (IME) Bordage Fontaine exposent leurs œuvres. L’occasion pour eux, en cette année dé-diée à l’autisme, de valoriser leur travail et de sensibiliser les Choletais aux capacités des personnes déficientes intellectuelles.Infos au 02 41 49 17 17Galerie de liaison de l’Hôtel de Ville

Jusqu’au sam. 2 juin CholetLe Monde en marge

Présentation de carnets de voyage aux matériaux nobles et aux décors modernes et contemporains réalisés par Catherine Debarre, relieure d’art, et inspirés des pho-tos du peuple tibétain de Thérèse Bodet. À découvrir également des livres-objets, des boîtes écrins pour livres, bijoux, ainsi que des travaux des élèves de la relieure chole-taise. Infos : Conservatoire du Choletais au 02 44 09 26 00 De 9 h à 19 h, du lun. au sam., sauf lundi matin, hall du Conservatoire du Chole-tais

Du lun. 4 au sam. 16 juin CholetUn village des Carpates

Doïna Le Noay et l’Association des Rou-mains de Loire-Atlantique ont le plaisir

de présenter l’exposition des œuvres de Mariana Mihut, artiste-peintre rou-maine. L’inauguration et le vernis-sage auront lieu le lundi 4 juin à 16 h à la galerie d’exposition de l’Hôtel de Ville - Hôtel d’Agglomération et seront accom-pagnés d’un verre de l’amitié franco-rou-maine.Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 30 et le samedi matin, de 9 h à 12 h, galerie d’exposition, Hôtel de Ville - Hôtel de l’Agglomération

Jusqu’au dim. 23 sept. CholetIncarnation

Isabelle Tournoud et Phet Cheng SuorLe Musée du Textile de Cholet accueille deux artistes : Isabelle Tournoud et Phet Cheng Suor pour son exposition annuelle consacrée à l’art textile contemporain.Ces deux plasticiennes créent des sculp-tures végétales qui prennent la forme de vêtements, d’enveloppes poétiques, mé-moire, incarnation d’un corps absent.Mais quand Isabelle Tournoud nous offre la fragilité et l’extrême féminité de ses chrysalides avec le sourire : marcher sur des œufs, au clair de lune…, Phet Cheng Suor, elle, convoque l’esprit, l’âme avec ses habits de passage d’où émane la force d’une histoire complexe. Bambou, écorce de mûrier, de niaouli composent la palette végétale et asiatique de Phet Cheng Suor. Isabelle Tournoud puise elle aussi la ma-tière de ses œuvres dans son jardin : mon-naie du pape, graine de coquelicot… Ces sculptures, qui ne sont pas sans rappeler les vanités du XVIIe siècle, nous imposent une réflexion sur l’histoire, celle d’une inti-mité féminine ou celle des ancêtres. Ces deux univers artistiques sont à découvrir tout l’été.Infos au 02 72 77 22 50Musée du Textile

© D

. R.

© D

. R.

Page 11: Synergences hebdo n°267

11N°267 . Du 30 mai au 5 juin 2012

Ven. 1er juin Cholet[Les ateliers du Jardin] : Sirop and Co Théâtre - ado (14-16 ans)[Les ateliers du Jardin], c’est le rendez-vous de fin d’année pour les amateurs inscrits dans les ate-liers de pratique artistique. Une occasion de montrer en public la vitalité artistique des pratiques amateures ! Cette année, la nouvelle création de l’atelier Sirop and Co s’inti-tule Ados, on fonce !???, d’après le texte RISK de John Retallack, aux éditions des Solitaires Intem-pestifs, et aborde le thème des conduites à risque chez les ado-lescents.Intervenante : Valérie VermonetTarifs : 7 € et 4,50 € réduitInfos au 02 41 65 13 58À 20 h 30, Jardin de Verre

théâtre Sam. 2 juin Cholet

Football : CFA2Cholet SO reçoit Nantes FC 2À18 h, stade Pierre Blouen

Sam. 2 juin CholetTournoi 3P : Pétanque, Palets, Ping-pong

Organisé par l’ASPTT, ouvert à tous, par équipe de deux joueurs, deux joueuses ou mixte. Restauration sur place.Tarifs : 2 € adhérent et 3 € non adhérentInfos et inscriptions au 02 41 58 77 58ou 07 87 69 18 87ou [email protected]À partir de 9 h 30, ASPTT, 21 rue du Carteron

Dim. 3 juin CholetLa Journée nationale du Vélo

Pour la 13ème année consécutive à l’occasion de la Fête Nationale du Vélo, la Communau-té d’Agglomération du Choletais (CAC) orga-nise la Journée du Vélo dans le Choletais, avec des animations sur la piste d’éducation routière et trois circuits proposés :- circuit familial de 6 km- circuit intermédiaire de 24 km- grand circuit de 86 kmParticipation gratuite.Infos : Hôtel de Ville - Hôtel d’AgglomérationTél. : 02 72 77 20 80Rendez-vous entre 9 h et 13 h, Parc des Prairies

Dim. 3 juin CholetTournoi de Mini BasketL’École de Mini Basket de la Jeune France fêtera, la 10ème édition de son traditionnel tournoi qui regroupera 40 équipes. Les 270 enfants inscrits disputeront quelque 150 matchs de 8 min. Pendant la pause déjeuner, ils participeront à un «KO» géant. Les jeunes joueurs du club qui arbitreront les rencontres ainsi que les 50 parents béné-voles ou membres du bureau contribue-

ront à la réussite de la journée. Le gagnant de chaque catégorie se verra remettre une coupe en chocolat. Entrée libre.Infos au 02 41 49 06 30De 9 h 30 à 17 h, Jeune France, 47 rue Darmaillacq

Tous les mercredis de mai et juin CholetDécouverte et initiation Mini BasketL’école de Mini Basket Labellisée de la Jeune-France invite les enfants à découvrir le bas-ket-ball tous les mercredis des mois de mai et juin aux horaires suivants : - Baby basket 2006/2007, de 13 h 30 à 15 h,- Mini poussins 2004/2005, de 13 h 30 à 15 h,- Mini poussines 2004/2005, de 15 h à 16h30, - Poussines 2002/2003, de 15 h à 16h30, - Poussins 2002/2003, de 16 h 30 à 18 h.Infos au 02 41 49 06 30Jeune France, 47 rue Darmaillacq

Dim. 10 juin CholetBadminton : portes ouvertes Le Badminton Associatif CHoletais (BACH) propose à tous, enfants, jeunes, adultes, hommes et femmes, une journée décou-verte du badminton. Au programme, infor-mations sur le club, les formules et les cré-neaux de jeu, les inscriptions et la possibilité de taper le volant ! Infos : Jean-Christophe Allenou au 06 26 41 25 26 ou [email protected] 14 h à 14 h, salle Chambord

Mer. 13 au dim. 24 juin CholetTennis : tournoiLe Tennis Club de Cholet organise le tournoi annuel des jeunes garçons et filles de 9 à 18 ans. Ce tournoi est intégré dans le circuit du Grand Prix des jeunes régional. Date limite d’inscription : le samedi 9 juin.Tarif : 7 € frais d’inscription pour les joueurs, gratuit et entrée libre pour les spectateurs.Infos au 02 41 65 14 75Tennis Club de Cholet, Ribou

Juillet et août CholetStages découverte du Tennis ClubPendant les mois de juillet et août, le profes-seur Thierry Albert encadrera des stages de cinq jours à raison de 1 à 2 heures de tennis par jour aux enfants, adolescents et adultes. Ces stages sont ouverts à tous. Profitez de l’été pour découvrir le Tennis Club de Cholet, à Ribou, neuf courts dont sept en terre bat-tue. Une cotisation spéciale été est proposée à l’accueil. Tarif : à partir de 35 €Infos et inscriptions au 02 41 65 14 75ou [email protected] Club de Cholet, Ribou

Du mar. 10 au ven. 20 juillet - Du mar. 24 juillet au ven. 3 août - Du mar. 7 au ven. 17 août - Du mar. 21 au ven. 31 août CholetInitiation à la natationDes cours de natation à destination des enfants à partir de six ans sont proposés en quatre séries de cours. Des tests pré-alables permettant d’évaluer le niveau et de définir des groupes homogènes sont organisés respectivement les lundis 9 juillet, 23 juillet, 6 août et 20 août. 40 places sont disponibles dans chaque série de cours, qui se dérouleront en matinée, à raison de huit séances de 40 min. chacune. Les horaires des cours seront déterminés en fonction du niveau des enfants. Il est déjà possible de s’inscrire à l’accueil du com-plexe GlisséO, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h. Le règlement s’effectue dès l’inscription et aucune inscription ne sera prise par téléphone. Tarif : 53 €/sérieInfos : GlisséO au 02 41 71 64 20

sports

3 JUIN 2012

Animationssur la piste d'éducation routière

nationale

au parc des prairies

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n - H

ôtel

de

Ville

de

Chol

et -

avril

201

2

N°267 · Du 30 mai au 5 juin 2012

Synergences hebdo est un hebdomadaire gratuit d’information diffusé sur l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais, réalisé par :

Agence pour la Promotion du CholetaisImmeuble Hermès · 18 av. Maudet · 49300 CholetTél. : 02 41 71 68 75 · Fax : 02 41 71 68 [email protected]

Directeur de la Publication : John DAVIS

Direction Générale : Patrice BRAULT

Coordination communes : Envela MAHÉ

Rédaction : Séverine CHIRON, Agnès FILLAUDEAU-OGERONet Envela MAHÉ

Crédit photos : Synergences hebdo et Étienne LIzAMBARD

Publicité : Lucie BROCHARD et Agnès FILLAUDEAU-OGERON

Maquette et composition : Lucie BROCHARD

Assistante : Laure PARPAILLON

Imprimerie : Lithographic

Distribution : Lithographic

Tiré à 38 700 exemplaires

Dépôt légal : à parution

ISSN 1774-458X

Services de garde

Médecin :Du lun. au ven. de 19 h à 8 h et le sam. à partir de 12 h. Tél. : 02 41 33 16 33

Pharmacies : tél. 32 37Mer. 30 mai pharmacie Alexandre, 51 rue du Commerce. Jeu. 31 mai pharmacie Bizon, La Séguinière. Ven. 1er juin pharmacie Liemkeo, 13 rue Descartes. Sam. 2 et dim. 3 juin pharma-cie Murier, C. Cial Mocrat. Lun. 4 juin pharmacie Lefèvre, 5 avenue Gambetta. Mar. 5 juin phar-macie Patellis, Saint-Christophe-du-Bois.

Service de garde réservé exclusivement aux mutualistes : Pharmacie Mutualiste (rue du Coin) : du lundi au vendredi de 19 h à 22 h et le samedi de 18 h à 22 h.

Infirmière à domicile : Dim. 3 juin, Mme CauretTél. : 02 41 58 35 33,et Centre de Soins infirmiersTél. : 02 41 65 18 35

Infos : Association Choletaise d’Allergologie et d’Aérobiologie : [email protected] et www.rnsa.asso.fr

La météo pluvieuse n’a pas favorisé la pollinisa-tion la semaine passée et les allergiques ont été peu gênés pour la

saison. Les allergiques sous traitement doivent poursuivre les prises d’antihistaminiques. Le Risque Allergique d’Exposition aux Pollens de l’air (RAEP) est monté à 4 (fort) le 17 mai pour redescendre à 1 (très faible) le 20 mai. Attention au rebond de pollinisation si le temps s’enso-leille et se réchauffe.

1Risque allergique très faible

2Risque allergique faible

3Risque allergique moyen

4Risque allergique fort

5Risque allergique très fort

1 2 3 4 5

Visuel pollen et évolution en fonction de l’indice

> Version avec indice et texte (risque allergique très faible, faible, moyen...)

> Version avec seulement l’indice

3 sur une échelle de 1 à 5

Qualité de l’Air semaine du 13 au 20 mai

1 2 3

6 7 8 9 10

4 5

Indice maxi

Pollens de l’Air

Indices : 1 à 4, très bon à bon5 à 7, moyen à médicocre8 à 10, mauvais à très mauvais

musiques Sam. 2 juin Cholet

Requiem de Gabriel FauréPar l’Ensemble Vocal Rossini et l’Orchestre s y m p h o -nique. À ceux qui l’interro-geaient sur la genèse de son Requiem, Fauré répondait : «Mon Requiem a été composé pour rien… pour le plaisir si j’ose dire… peut-être ai-je ainsi d’instinct cherché à sortir du convenu». Il préférait exprimer sa sensibilité d’artiste, sa conception personnelle de la mort comme «une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d’au-delà, plutôt que comme un passage douloureux». L’atmosphère générale du Requiem donne une impression de douceur, d’émerveillement, d’espérance et d’humilité, tempérée par quelques passages «forte» où l’on ressent la frayeur, la douleur, le doute. Ce Re-quiem vous sera interprété par l’En-semble Vocal Rossini et l’Orchestre Symphonique du Conservatoire. La Messe des pêcheurs de Villerville (Fauré/Messager) y sera également chantée par la Maîtrise.Tarifs : 6 € et 3 € réduitInfos et réservations :Conservatoire de Musique, de Danse et d’Art dramatique du Choletais5 rue Tournerit à CholetTél. : 02 44 09 26 00Billetterie au 02 44 09 26 06À 20 h 30, église Saint-Pierre

Mar. 5 juin CholetJazz’OufChaque premier mardi du mois, ve-nez avec votre instrument et entrez dans la danse dès que le cœur vous en dit. À portée de main, un choix de partitions des plus larges, du clas-sique jazz aux multiples variations soul, funk, latino… et tout ce que chacun a envie d’apporter. Une soi-rée emmenée par Raphaël Arnoux du Conservatoire de Musique du Choletais. Entrée libre.À 21 h 30, Bar’Ouf

© D. R.

Page 12: Synergences hebdo n°267

12 N°267 . Du 30 mai au 5 juin 2012

Au fil de l’actualité

Dim. 20 mai : malgré la pluie, la compétition de golf «la Coupe du Terroir» a connu

une belle participation avec 50 golfeurs. Les lots offerts par un traiteur, un crémier, un

poissonnier et un caviste, tous bien connus des Choletais ont été très appréciés.

Mer. 23 mai : le centre Loisirs Pluriel a ouvert ses portes grâce à la mobilisation d’une équipe de parents d’enfants handicapés et au soutien de la CAF de Maine-et-Loire et de la Ville de Cholet (lire aussi l’article dans notre N°259 en ligne sur www.agglo-choletais.fr).

Dim. 20 mai : après celle de 2001, les cadets de Cholet Basket remportent la finale de la Coupe de France à Paris Bercy contre Villeurbanne, 62-59. De bon augure pour le futur…

podium

Les travaux de finition vont bon train autour du futur théâtre communautaire

dont l’ouverture est prévue pour la nouvelle saison culturelle en septembre

prochain.

© F

rédé

ric

Gra

izea

u

© Mathilde Richard© Mathilde Richard

Mer.16 mai : près de 150 Choletais (photo de gauche) prenaient la direction d’Oldenburg, dans le cadre des Rencontres de l’Amitié, où ils étaient très chaleureusement attendus (photo de droite) pour trois journées riches d’échanges culturels et sportifs. L’occasion, pour les représentants de la Ville de Cholet, dont la délégation officielle était conduite par Michel Champion, 1er adjoint au maire (photo centrale), de retrouver leurs homologues des villes jumelées (lire aussi page 3).

Sam. 19 mai : au cours de la soirée, les Musées de Cholet présentaient des animations originales dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées suivies par un public intéressé et séduit. Vivement l’année prochaine… mais d’ici là, rien ne vous empêche de profiter des deux Musées choletais en famille ou entre amis.