SX Tour Magazine 2016

21
Présente le Magazine officiel du Championnat de France SX Tour GOOOO!!! 2016 Les 10 ÉPREUVES 2016 en détail CAP 2020 chez les juniors DUELS AU SOMMET en SX1 DéCRYPTEZ LES FIGURES DE FREESTYLE MAGAZINE

description

Le Magazine officiel du SX Tour, championnat de France de Supercross

Transcript of SX Tour Magazine 2016

Page 1: SX Tour Magazine 2016

Présente le Magazine officiel du Championnat de France SX Tour

GOOOO!!!!

20

16

Les 10 épreuves 2016 en détail

Cap 2020 chez les juniors

Duels au sOmmet en SX1

Décryptez LeS figureS

De Freestyle

MA

GA

ZIN

E

Page 2: SX Tour Magazine 2016

petit à petit, le cap des 30 ans, qui sera fêté l’an prochain, s’approche pour le championnat de france SX tour.

cette compétition fait office de référence grâce au travail conjoint de la ffM, de sa commission de Motocross

et de son promoteur Jean-Luc fouchet. un tel niveau est envié par nos voisins européens car les meilleurs pilotes

européens de Supercross sont français. Mais il ne faut pas se reposer sur ses lauriers et le SX tour se devait d’évo-

luer pour préparer l’avenir.

2016 voit donc l’arrivée d’un championnat été et d’un championnat hiver, correspondant à l’Outdoor et à l’indoor. ces 2 cycles comporteront 10 épreuves (5 en été et 5 en

hiver) et chacun permettra l’attribution des titres nationaux Junior, SX2 et SX1. ces évolutions décidées en concerta-

tion avec les différents acteurs du milieu sont nécessaires pour maintenir le niveau d’excellence de notre champion-nat, garder nos meilleurs pilotes et permettre aux jeunes

de s’aguerrir pour devenir les champions de demain.

Je vous souhaite à toutes et à tous un magnifiquespectacle sous le signe du Supercross.

Jacques Bolleprésident de la fédération

française de Motocyclisme

pages 4-5 Full Pass et pronostics de Mickaël Musquin

page 6 Estillac - Agen 1ère épreuve outdoor

page 7 Comment ça se passe ?

page 8 Chateauneuf les Martigues 2ème épreuve outdoor

page 10 La Bosse de Bretagne 3ème epreuve outdoor

page 12 Saint Thibéry 4ème epreuve outdoor

page 14 La Tremblade 5ème epreuve et finale outdoor

pages 16-17 Les Experts du SX1 page 18 Les Favoris du SX2 page 20 La Shogun Junior Cup page 22 Amnéville - Mega galaxie 1ère épreuve indoor

page 24 Lille - grand Stade 2ème épreuve indoor

page 26 Lyon - palais des Sports gerland - 3ème épreuve indoor

page 28 Montpellier - Arena 4ème épreuve indoor

page 30 Genève - palexpo 5ème épreuve et finale indoor

page 32 Le langage du Freestyle page 34 c'est quoi une bonne piste de Supercross ?

page 36 Les indispensables page 38 Hier et aujourd'hui

SX tOur Magazine, est une publicationgratuite de JLfO events.création, conception : Orgacom SasDirecteur de la publication : Jean Luc fouchet coordination générale : Matthieu Dumainrédaction : JLfO, Orgacomcrédit photos : Spécial thanks to Benji MXet Moto Verte, pascal Haudiquert, KtM images, yamaha, cudby S., Benoît Wehrlé, ffM, DpO,red Bull images, team Sr and fans ...

eDItOsHAut NiVeAu

A l’aube de son 30ème anniversaire, le SX tour championnat de france traverse les époques et reste solide, droit dans ses bottes.Depuis sa création en 1987, la même volonté de réussite tant du côté des pilotes que celui des organisateurs dynamise ce cham-pionnat.

cette école de haut niveau proposée aux pilotes français et euro-péens dès l’âge de 15 ans a permis aux meilleurs de se surpasser en remportant plusieurs titres uS, là où la discipline est reine.

Marvin Musquin champion des etats-unis SX2 en 2014 et chris-tophe pourcel double champion des etats-unis SX2 en 2009 et 2010, issus d’une des dernières promos, animent désormais le top 10 dont 5 podiums pour Marvin dans la catégorie suprême du SX1. ils seront rejoints dès 2017 outre atlantique par Dylan ferrandis.

Les grands frères auréolés de titres sur ces mêmes terres en leur période, que sont Bayle, pichon, Vuillemin et aujourd’hui devenus coachs, transmettent à leur tour, l’oeil aiguisé.

chacun tient son rôle et celui du SX tour 2016 est de jouer une partition très déterminante pour l’avenir des plus jeunes lors des 10 épreuves qui vont se succéder cette année (un record).

La catégorie Junior totalement repensée, doit former et nourrir nos plus jeunes à la discipline du Supercross et armer chacun d'eux du meilleur bagage.

Des courses seront âprement disputées, des confrontations très engagées et des champions seront célébrés sous le drapeau final dans les trois catégories Junior, SX2 et SX1 mais sachez qu’un de ces pilotes aujourd’hui sous vos yeux, ira vraisemblablement de-main, chercher aux etats-unis comme ses aînés, ce titre Super-cross si convoité. c’est notre plus grande volonté.

et qui mieux que vous public, pour accompagner ces perfor-mances ? Vous êtes des témoins privilégiés ! Donnez de la voix, encouragez ces sportifs, hissez les à leur meilleur niveau, vous êtes leur meilleur carburant.

Jean-Luc fouchetcréateur et promoteur du championnat de france SX tour

Page 3: SX Tour Magazine 2016

Mickaël Musquin est un représentant de longue date sur le SX tour et sur la scène européenne du supercross qui a continuelle-ment joué aux avants postes, il porte un regard permanent à la fois sur l’europe et les uS et nous livre ici son éclairage avisé :

Une nouvelle saison débute, comment vois tu les choses évoluer ?Très bien, quand on voit le calendrier rempli et le nombre de pilotes motivés pour faire du super-cross en France. On voit de nouvelles courses se greffer au championnat et les habitués continuent a faire confiance a JLFO. La génération SX des an-nées 2000 est encore au plus haut niveau français et européen et après un petit creux on voit les meil-leurs jeunes revenir sur ce championnat. Le discours de la fédération a été bénéfique auprès de la jeune génération pour revenir au supercross.

Boisramé, Bourdon, Pichon, Rubini sont les juniors qui montent... Y vois tu la relève du SX Français ?Totalement, et d'ailleurs Bourdon, Boisramé et Pichon savent a quel point je suis admiratif par rapport a leur façon de penser et de rouler. Le niveau du Sx2 est très élevé et je pense qu'il va y avoir une très belle bagarre entre plusieurs générations.

Face aux 6 titres de Fabien Izoird, vois tu Cédric Sou-beyras mieux armé, après ses Top 10 aux US en Lites, pour aller chercher un titre en SX1 cette année ? Avant chaque saison, on a tendance a vouloir mettre Sou-beyras un cran au dessus et au final c'est Izoird le cham-pion. Le SX Tour est un championnat qui se déroule a dif-férents endroits, dans différentes atmosphères, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, etc... Même s'ils sont mes fa-voris il ne faut pas oublier les pilotes rapides comme Teillet, Rombaut, Ramette, les italiens Pellegrini, Bonini etc... La saison est très longue et il est difficile pour moi d'émettre un favori. En tout cas, je vais suivre ce championnat de près car connaissant tout les pilotes et la qualité de ce championnat chaque course risque d'être très excitante.

4 5

c’est le nombre de points qui séparait thomas Do de florent richier à Montpellier au départ de l’ultime des 21 manches disputées en 2015 pour le titre SX2. La course restera mémorable et thomas Do s'imposera face à son rival d’une saison entière pour décrocher un deuxième titre consécutif.

Cour des grandsMarvin Musquin , ambassadeur remar-quable du SX tour, pour y avoir fait ses armes à ses débuts, est monté à cinq re-prises dont quatre fois consécutivement, sur le podium pour sa première saison dans le championnat américain le plus élevé de la discipline où il termine sep-tième. impressionnant !

RecordL’année 2016 atteint le record d’épreuves jamais connu jusqu’alors avec dix dates au calendrier équitablement réparties entre les deux cham-pionnats indoor et Outdoor ce qui représentera 15 journées de course, 30 finales SX2 et SX1, 10 manches Shogun Junior cup, des demi-finales etc… soit 130 courses cumulées et autant de départs !

Soub se distingueMaxime Desprey, thomas Do, thomas ramette, cyrille coulon sont les frenchies du SX tour qui ont tenté l’aven-

ture sur le cham-pionnat américain de supercross 2016. Desprey sous les cou-leurs Bud racing bles-sé, c’est Soubeyras qui a bénéficié de son guidon pour terminer 12ème du championnat Lites est et en scorant trois top 10 à son actif.

RévérenceJosse Sallefranque, présent sur la scène du SX tour depuis de longues années et un titre SX2 obtenu en 2012, a raccroché le casque fin 2015 pour se consa-crer pleinement au team Honda Motoblouz qu’il dirige et veiller sur ses poulains, fabien izoird, Valentin teillet en SX1 et sa der-nière recrue Dan Houzet en SX2.

HéritageMickaël pichon a fait les grandes heures du supercross français avec trois titres puis deux aux etats unis en 125. 25 ans après son fils

zachary reprend le flambeau après une superbe entrée en matière avec deux podiums en 2015 enJunior cup. il s’ali-gnera en 2016 sur une yamaha 250.

HondaYamahal’éternelDuelSur toutes les compétitions pour la conquête des titres, les deux premiers constructeurs mondiaux se livrent une lutte sans partage. Sur le SX tour 2015 yamaha a obtenu le titre junior avec Anthony Bourdon alors que Honda remportait les titres SX2 avec thomas Do et SX1 avec fabien izoird suivis respectivement en seconde position des yamaha de florent richier et cédric Soubeyras.

La France s’exporte bienune nouvelle fois les tricolores ont brillé dans les championnats de Supercross outre-frontières. greg Aranda l’emporte en Allemagne, thomas ramette à l’issue d’une finale de haute lutte a été couronné en Angleterre et a empoché également le titre européen.

… et de 62009, 2010, 2011, 2013, 2014, 2015, avec 6 titres dans la catégorie majeure du SX1, fabien izoird est le pilote le plus capé de l'histoire du supercross européen. Sa motivation est inépui-sable, blessé cet hiver, il repart le couteau entre les dents.

On airestelle Vuillemin au micro et à l’écran de SX tour tV en 2015 a réalisé pas moins de 40 reportages en 2015 et repart en campagne en 2016. cette ex pro en BMX, journaliste, re-porter et aussi pilote à ses heures nous fera partager son éternelle spontanéité, sa curiosité et ses commentaires avisés sur le SX et ses acteurs à chaque épreuve, à suivre en quasi Live sur la page facebook du SX tour.

Promo 2015La promo des champions 2015 est à nouveau un cru remarquable avec Anthony Bourdon – yamaha qui a remporté la Junior, thomas Do Honda après une finale épique qui décroche son 2ème titre SX2 et fabien izoird – Honda Motoblouz, maître absolu de la catégorie qui a engrangé son 6ème titre.

#514 is BackSérieusement blessé fin 2015, romain Berthomé champion SX2 2014, n’a cessé de se battre pour reprendre son destin en mains, le voici désormais remonté sur sa crf 250 for-çant l’admiration de tous.

No BrexitA l’heure des grandes questions en Angleterre sur la zone euro, thomas ramette qui a remporté une nouvelle fois l’Arena cross series en Angleterre accompagné de cyrille

coulon, sous les cou-leurs Sr75 Molson Suzuki, apporte une réponse en ayant convaincu son team manager de franchir la Manche pour être présent à ses cotés sur le SX tour 2016.

SX addictLes réseaux sociaux sont devenus un bras de levier imparable dans la communication de chacun et notamment de pilotes qu’ils soient en activi-té, ou pas… Si Marvin Musquin dépasse les 170 000 Likes, son actu reste épisodique mais c’est avec le talent et les résultats que MM25 s’exprime le mieux ! Jean Michel Bayle reconverti Manager Sportif au sein du Hrc, nous démontre une très sérieuse assiduité pour nourrir l’actu avec pertinence sur sa page depuis son Smart-phone que près de 125 000 fans suivent de près. Du côté du pack tricolore du SX tour c’est cédric Soubeyras le plus actif avec plus de 30 000 likes au compteur qui tient le leadership.

fullpass

Mad Max and CoQu’il soit sur l’equipe 21 pour commenter et présenter les MX gp avec Jean christophe Vaschetto, sur euros-port dans les coulisses des rallyes auto irc ou McS extrême pour les red Bull X fighters , on retrouve aussi Maxime Martin alias « Mad Max » au micro pour enflammer les show du Nitro circus de travis pastra-na, mais aussi quelques étapes du SX tour où se succéderont francis « Maestro » Magnanou et Hubert « Breizh » Desblé incomparables boosters d’ambiance dans les arènes de supercross.

3 quESTiONSà MiCkAEL MuSquiN

10

Page 4: SX Tour Magazine 2016

c'est inscrit dans les tablettes depuis 2013, l'ouverture du championnat s'effectue aux portes d’Agen dans la commune d’estil-lac là où le Lot et garonnais cédric Lucas et toute son équipe font sortir de terre une véritable piste de Supercross chaque année. cet ancien pilote du SX tour est deve-nu un traceur et constructeur hors pair de pistes de motocross et supercross jusqu’aux etats-unis où son coup de godet sur son mini-chargeur est très apprécié.

Son goût du défi à estillac et son profession-nalisme, sont récompensés depuis trois ans par une affluence massive de spectateurs qui prennent place sur une tribune naturelle autour du circuit.Véritable rentrée des classes, l'impatience et l'excitation sont toujours très présentes chez les pilotes lors de ce premier rendez-vous de la saison dans les deux catégories SX2 et SX1. ce sera encore plus sensible au sein de la Shogun Junior cup fourmilière de futurs talents pour lesquels il s'agira d'une pre-mière sous les feux des projecteurs.Le public bénéficie d'une visibilité à 100% en surplomb de la piste pour admirer éga-lement le show de freestyle emmené par

l'américain Mike Mason, le catalan edgar torron-teras, le français Jeremy rouanet et le japonnais Daice Suzuki.

iNFOS PRATiquESOrganisation générale : MC Ride and Fungestion sportive : FFMconception/construction de la piste : Cédric LucasVillage exposants, grand ecran, restaurationespace VipOuverture à 14h00, essais l’après midi descatégories Shogun Junior cup, SX2 & SX1.Courses à partir de 20h00Vente et prévente 20 euroset infos sur www.supercross-estillac.comAccès depuis Agen et par A62 depuis sortie N°7

estIllaC - aGeN

6 7

superCrOss, COmmeNt ça se passe ?Vous voici installés, peut-être il s’agit du premier supercross auquel vous assistez ? Alors voici comment se déroulent les courses lors de chaque épreuve du SX Tour. Distinguez d’abord deux championnats, Outdoor de juin à août et indoor de Octobre à Décembre et comprenez le déroulement et les enjeux dans chaque catégorie pour profiter pleinement de votre soirée.

CALENDRiER OuTDOOR• Estillac-Agen (47) samedi 25 Juin• Châteauneuf les Martigues (13) vendredi 8 Juillet• LaBossedeBretagne (35) samedi 23 Juillet• SaintThibery (34) vendredi 5 Août• LaTremblade (17) dimanche 14 Août

450cc 4 Tempsà partir de 15 ans

250cc 4 Tempsà partir de 15 ans

COMPéTiTiON COMPéTiTiON

* Lors des épreuves iNDOOr, la catégo-rie SX2 intègre également les meilleurs pilotes de la SHOguN Junior cup qui bé-néficient d’un classement distinct

Les championnats de france SX2 et SX1 OutDOOr & iNDOOr* se disputent chacun en 2 demi-finale + repêchage + finale sur les 15 dates du calendrier. 22 pilotes maxi sont sélectionnés.

La SHOguN Junior cup* se dispute en 2 manches sur les épreuVeS OutDOOr pour déterminer un classement général de la journée et le podium des trois premiers.15 pilotes maxi sont sélectionnés.

BARÈME DES POiNTSattribués à chaque manche

(Junior) et chaque finale(SX2 & SX1) selon le classement.

1er 20 points 2ème 17 points 3ème 15 points 4ème 13 points 5ème 11 points 6ème 10 points 7ème 9 points 8ème 8 points

9ème 7 points 10ème 6 points 11ème 5 points 12ème 4 points 13ème 3 points 14ème 2 points 15ème 1 point

Finale 9 Mn + 1 tour

Repêchage4 Mn + 1 tour

1ère demi-finale7 Mn + 1 tour

2ème demi-finale7 Mn + 1 tour

CassementGénéral

des 2 Manches

1ère Manche7 Mn + 1 tour

2ème Manche7 Mn + 1 tour

CALENDRiER iNDOOR• Amnéville (57) Mega galaxie vendredi 28 et samedi 29 octobre• Lille (59) Stade pierre Mauroy samedi 12 et dimanche 13 novembre• Lyon (69) palais des Sports gerland vendredi 18 et samedi 19 novembre• Montpellier (34) park & Suites Arena vendredi 25 et samedi 26 novembre• Genève (cH) palexpo vendredi 2 et samedi 3 décembre

125cc 2 Tempsde 13 à 17 ans

3 CATéGORiES

DiRECTiON SPORTiVE FFM l’ensemble des épreuves est gouverné parla fédération française de Motocyclisme,représentée par :•1DéléguéFédéralduChampionnatdeFrance de Supercross•1Directeurdecourse•1Arbitre(tousreliésparRadio)•1Responsableadministratif•15à20commissairesdepistesmunisde 3 drapeaux (Vert = OK, Jaune = Danger, Blanc = Médical) assurent la sécurité des pilotes

LE CHRONOMéTRAGE dirigé par une équipe fédérale fonctionne par un système de transpondeur/émetteur fixé sur chaque moto qui est détecté par une cellule électronique placée sur la ligne d’arrivée du circuit.

MEDiCAL un service médical permanent sur chaque épreuve est dirigé par l’équipe du Dr richard Le-neuf composée de 2 médecins urgentistes ainsi qu’une équipe de secouristes et ambulanciers.

2015 : Sous une chaleur caniculaire et sans vraies surprises cédric Sou-beyras l'emportait devant fabien izoird et cyrille coulon en SX1. yan-nis irsuti en SX2 prenait de vitesse son rival direct thomas Do. Anthony Bourdon en voisin signait sa première victoire dans la Junior cup.

Podiums 2015

sX11 - cédric Soubeyras - Kawasaki2 - fabien Izoird - Honda3 - cyrille Coulon - Suzuki

sX21 - yannis Irsuti - yamaha2 - Simon Mallet - Honda3 - Arnaud Aubin - Suzuki

junior CuP1 - Anthony Bourdon - yamaha2 - paul Le Gonidec - yamaha3 - Mickaël Lamarque - yamaha

1ère épreuVeOuTDOOR

SAMeDi 25 JuiN

RENTRéE DES CLASSEScédric Soubeyras 1er vainqueur

de la saison en 2015

1ère victoire pouryannis irsuti en 2015

Page 5: SX Tour Magazine 2016

Si le Mc chateauneuf est né en 1993, voici seulement quelques années que chateauneuf souhaitait accueillir une épreuve du SX tour et c'est chose faite sous l'impulsion finale du président eric pappalardo et de toute l'équipe du Moto-club derrière lui.La provence a écrit les premières heures du supercross dès 1987, elle est le berceau de très nombreux champions et c'est avec légitimité que le site de la Valampe près de l'etang de Berre a été retenu pour le deuxième rendez-vous de la saison.il va régner une atmosphère bouillonnante tel-lement la discipline a une grande partie de ses racines dans cette région et que de très nom-breux pilotes dont des favoris, sont à quelques encablures.

S'il n'est plus en activité, le plus illustre d'entre eux, David Vuillemin (page 38) est de Berre juste en face. il a impulsé une dy-namique incroyable en france et dans la région en particulier. L'oeil expert de son père Didier, qui a tenu un rôle es-sentiel dans la carrière de son fils aux etats-unis, apprécie la ve-nue du SX tour à chateauneuf sur un circuit qu'il qualifie de sélectif et ayant toujours offert de belles courses de par son court développement.Sportivement, dans un championnat totale-ment lancé les ténors fabien izoird, cédric Soubeyras, greg Aranda, Valentin teillet, Xavier Boog... lâcheront les chevaux sans

retenue. côté SX2 le local et Berrois yannis

irsuti, N°3 de la catégorie et favori pour le titre 2016 défendra

ses terres face au champion en titre thomas Do et au vice-champion florent

richier venus des départements voisins.

Le public profite d'une bonne visibilité de la piste pour ne rien manquer des 9 courses de la soirée et du spectacle de freestyle.

CHateauNeuFles martIGues

LE CHAuDRON PROVENçAL

iNFOS PRATiquESOrganisation générale : MC Chateauneufgestion sportive : FFMconception/construction de la piste :MC Chateauneuf & Cédric LucasOuverture à 14h00, essais l’après midides catégories Shogun Junior cup, SX2 & SX1.Courses à partir de 20h00Vente 25 euros - prévente 19 euros et infossur http://mcchateauneuf.com/ et Facebookgratuit -12 ans - tarif Vip 90 euroscoordonnées gpS du circuit : 43°23'32.44"N - 5° 8'9.08"e

8

2èMe épreuVeOuTDOOR

VeNDreDi 8 JuiLLETyannis irsuti,

le local de l'étape

cédric Soubeyras joue presqu'à domicile

Page 6: SX Tour Magazine 2016

Le supercross de la Bosse de Bretagne qui accueille le SX tour depuis de nombreuses années s'est inscrit au fil du temps comme une classique, chère au public Breton et celui de l'ouest de la france.Situé à une trentaine de kilomètres au sud de rennes le circuit est placé au pied d'un immense amphithéâtre pour le plus grand confort du public disposant ainsi d’une visi-bilité intégrale en parfaite communion avec l’action.robert Loisel, président historique du Mo-to-club et toute son équipe ont investi un temps considérable depuis plus de dix ans pour remarquablement aménager et orienter ce site vers la discipline du supercross,

devenu référent dans le calendrier du SX tour. La piste très étirée offre quatre grandes longueurs permettant une variété d'en-chaînements de sauts et d'obstacles dont

la redoutable section des whoops toujours très sélective. c'est précisement là que les pilotes les plus aguerris font la différence.

2015 : L'édition 2015 avait offert un spec-tacle magnifique lors des courses junior où le jeune breton Mathys Boisramé s'était impo-sé face à Anthony Bourdon et zach pichon. en SX2 on assistait à l'entrée en scène de florent richier et qui allait devenir le plus sérieux opposant de thomas Do dans la conquête du titre alors que yannis irsuti souffrait le martyr suite à une blessure pour sauver de précieux points. fabien izoird savourait sa première victoire comme en 2014 et l'on assistait à une course incroyable de cyrille coulon qui s'emparait de la seconde place alors que Xavier Boog réalisait son premier podium.

Podiums 2015

sX11 - fabien Izoird - Honda2 - cyrille Coulon - Kawasaki3 - Xavier Boog - Kawasaki

sX21 - thomas Do - Honda2 - florent Richier - yamaha3 - Adrien Lopes - Ktm

junior CuP1 - Mathys Boisramé - yamaha2 - Anthony Bourdon - yamaha3 - zach Pichon - yamaha

LA CLASSiquE BRETONNE

10

la BOsseDe BretaGNe

3èMe épreuVeOuTDOOR

SAMeDi 23 JuiLLET

iNFOS PRATiquESOrganisation générale : MC La Bosse de Bretagnegestion sportive : FFMréalisation de la piste : Cédric Lucas grand ecran, restauration, espace VipOuverture à 14h00, essais l’après midi descatégories Shogun Junior cup, SX2 & SX1Courses à partir de 20h00prix d’entrée 20 euros Accès depuis rennes ou Nantes par N137Les infos sur www.motoclub-labosse.com

florent richier rentre en scène en 2015

izoird vainqueur 2014 et 2015

Le podium Junior 2015

Page 7: SX Tour Magazine 2016

Durant tout l'été 2015, il a seulement été comptabilisé 4 heures de pluies dans la région de Saint thibéry. Sauf que ces 4 heures ont été très intenses et successives pour s'abattre non-stop en fin d'après-midi puis la soirée dusupercross de l'édition 2015, inondant le cir-cuit et entrainant la mort dans l'âme l'équipe d'organisation à purement et simplement annuler l'épreuve. Les essais chronos et une

manche de la catégorie Junior s'étaient pour-tant déroulées peu avant.

2016 s'annonce ainsi comme une revanche sur le mauvais sort et voir le supercross de St thibéry retrouver de sa superbe.

ce complexe de motocross et supercross permanent 365/365j est reconnu au delà des frontières. Accessible toute l’année la piste de MX est parfaitement entretenue pour l’entraî-nement des pilotes de tous niveaux et la pré-paration de nombreuses pointures mondiales. Le sport moto tout-terrain est une culture locale née en 1952 avec l’organisation d’un premier motocross. cela ne s’est plus jamais arrêté depuis, avec la tenue de plusieurs com-pétitions chaque année. Si le supercross est présent depuis de nombreuses années, le SX tour y est accueilli depuis 2014 à la grande satisfaction de nombreux favoris comme fa-bien izoird, cédric Soubeyras, greg Aranda, thomas Do, yannis irsuti, florent richier etc... tous représentatifs de la "sudiste connection".L’édition 2014 marquait d’ailleurs le retour aux avants postes de cédric Soubeyras par une victoire et le déclic provoqué chez tho-mas Do en remportant sa première finale marquant le début d’une longue série de suc-cès qui allaient le conduire vers deux titres en 2014 et 2015.

REVANCHE LANGuEDOCiENNE

8

4èMe épreuVeOuTDOOR

VeNDreDi 5 AOÛT

Valentin teilleten scrub

Show fMXgaranti !

12

iNFOS PRATiquESOrganisation générale : MC Saint Thibérygestion sportive : FFMconception/construction de la piste : Cédric Lucas restauration, espace VipOuverture à 14h00, essais l’après midi descatégories Shogun Junior cup, SX2 & SX1Courses à partir de 20h00prix d’entrée 25 euros Accès depuis Beziers ou Montpellier par A9 sortie 62 Les infos sur www.mx-34.over-blog.com

saINt tHIBery

Page 8: SX Tour Magazine 2016

5èMe épreuVeOuTDOOR

DiMANcHe 14 AOÛT

14 15

Nous voici déjà à la fin de premier acte du championnat de france SX tour 2016 avec la finale de la saison Outdoor à la tremblade. ici même sont décernés 3 titres de champion d'été dans chaque catégorie SX1, SX2 et Shogun Junior cup.La tremblade constitue toujours la plus grosse affluence de la saison outdoor dans une atmosphère la plus estivale de l'année près des plages de la côte atlantique, où les enjeux sportifs sont pourtant majeurs.Le site est une véritable arène où se pressent une dizaine de milliers de personnes en dis-posant d’une visibilité intégrale des courses

comme du Show freestyle. cette configura-tion et cette proximité avec les pilotes accen-tuent la ferveur et l’ambiance souvent survol-tée. cette épreuve représente l’ultime chance pour les pilotes de décrocher leur sélection pour la reprise de la saison indoor en octobre en salles couvertes. Autre phénomène de taille auquel s'attache robert Hautier - pré-sident du Mc presqu’ile d’Arvert, proposer le plateau de freestyle le plus prestigieux qu'il soit et garantir au public un show exception-nel avec les meilleurs de la discipline.

FiNALE D'éTé

2015 : 14 aout 2015 : le vent balaye la pluie à l'horizon-tale la météo est épouvantable alors que la piste est déjà inondée. un retour à la normale n'est prévu que le lende-main. Le président Hautier est abattu et Jean Luc fou-chet s'enferme avec lui. une heure plus tard, le pari est pris de reporter l'épreuve de 24 heures. impensable, irréaliste et pourtant les réseaux sociaux s'activent, les ondes locales également, un l'affichage d'urgence est placardé dans la région, la mobilisation est gé-nérale. Le pari est gagné, plus de 8000 personnes se pressent le lendemain sous le soleil pour assister à une épreuve miraculée. Xavier Boog remportera sa première victoire en SX1, thomas Do s'impose-ra en SX2 et les juniors offriront à nouveau deux courses folles où Bourdon s'imposera avec un premier titre à la clé.

Podiums 2015

sX11 - Xavier Boog - Kawasaki2 - cédric Soubeyras - yamaha3 - cyrille Coulon - Kawasaki

sX21 - thomas Do - Honda2 - florent Richier - yamaha3 - gaetan Le Hir - Honda

junior CuP1 - Anthony Bourdon - yamaha2 - Mathis Boisramé - yamaha3 - zachary Pichon - yamaha

iNFOS PRATiquESOrganisation générale : MC Presqu’ile d’Arvertgestion sportive : FFMréalisation de la piste : Cédric Lucasrestauration, espace VipOuverture à 14h00, essais l’après midi descatégories Shogun Junior cup, SX2 & SX1Courses à partir de 20h00, Feu d’artificeprix d’entrée 30 euros sur www.sxlatremblade.frLa tremblade se situe au sud de l’ile d’Oléronet au nord de royan (17).

une de ses très rares sorties en france de tom pagès à La tremblade avec clinton Moore, taka Higashino, petr pilat et Jey rouanet

Xavier Boog remporte sa première finale sur le SX tour La relève du supercross avec Bourdon, Boisramé et pichon

la tremBlaDe

Page 9: SX Tour Magazine 2016

16 17

On a quitté fabien izoird à Montpellier en décembre 2015 auréolé d’une 6ème

couronne sur le SX tour et puis lors d’un Arenacross à Birmingham mi-janvier en Angleterre, il est percuté par un pilote et se relève avec une double fracture tibia et péroné gauches. patatras... Le début de saison 2016 est compromis. immobilisation, convalescence, le pilote Honda Sr Motoblouz remonte finalement sur une moto fin avril et se relance dans la course d’un nouveau titre.

La saison 2016 pouvait mieux démarrer ?Oui forcément mais je ne suis pas inquiet, en réalité je n’ai jamais été prêt à 100% pour dé-marrer un championnat de Supercross. A moi d’être suffisamment préparé pour jouer placé le jour J sur la première course sans chercher la gagne absolue. L’an passé j’ai passé les mois d’hiver dans un corset pour des vertèbres. Alors cette année je relativise, il ne s’agit que d’une jambe fracturée !

Après 6 titres de champion, où trouves tu ta motivation pour repartir à la conquête d’une septième couronne ?Je suis un compétiteur dans l’âme. Les week-end de course, les circuits c’est mon truc, je suis content d’être là. J’ai toujours autant de plaisir à rouler. Aussi le nouveau format du SX tour 2016 avec un champion-nat d’été et un d’hiver devient un nouveau challenge d’aller chercher deux titres une même année ! L’erreur est encore moins permise. Aussi la concur-rence s’avère plus relevée avec plus d’acteurs, ça accentue l’enjeu.

Tu accumules les saisons et les titres sur le SX Tour et en Europe, tu as fait un championnat dans un team d’usine aux US... Ne penses tu pas avoir fait le tour ? Non pas du tout. Je me suis secrètement fixé un objectif de titres et de saisons mais tant que je j’ai l’envie, le plaisir je serai au départ. Je suis loin d’être rassasié. Bien entendu j’ai besoin de jouer la gagne et de pouvoir rouler devant, il n’y a que ça qui m’intéresse. Je ne suis pas programmé pour rouler derrière dans le peloton.TEAM 2B YAMAHA MORACO

Retour en force !Greg Aranda27 ans - N°20champion d’europe SX 2010 - 2011, champion d’Allemagne SX 2014 et 2015, Vice-champion SX1 2013 - 4ème cht de france SX1 2014 et 7ème en 2015.partagé entre le SX Allemand, le SX tour et le MX Mondial jusqu’alors, greg met son va tout sur le SX tour 2016. extrêmement solide avec un physique redoutable pour emmener une 450cc, il est autant respecté que redouté par tous ces concurrents.

Le Boss ! Fabien izoird29 ans - N°871 6 titres de champion SX1 :2009, 2010, 2011, 2013, 2014, 2015 - champion d’europe 2008.il domine le supercross en europe depuis plusieurs années, il collectionne les titres, rapidité, constance, sang froid, détermination, rien ne l’arrête. il demeure le favori incontesté en 2016.

Objectif podium ! Valentin Teillet26 ans - N°737champion d’europe MX 2008 - champion d’europe SX2 2012 - 3ème cht de france SX1 2014, 4ème en 2015.Valentin est certainement le plus aérien du plateau et très à l’aise dans les sauts, vif comme l’éclair à chaque départ, il est devenu un pilier de la catégorie et vise le podium final pour 2016.

100% conquérant ! Xavier Boog28 ans - N°121champion de france elite MX1 2010, 2011, 2015, 7ème mondial MX1 2010, 2011, 2012, 6ème SX tour 2015 SX1Après sa ré-apparition en supercross et une année d’observation en 2015 avec des vic-toires en finale à la clé, Xavier Boog entreprend 2016 en véritable conquérant.

L’outsider !Maxime Desprey23 ans - N°151champion de france MX2 2015, 4ème cht d’europe MX2 2012 & 2015, prince of SX Lille 2014 & 2015 Nouveau challenge pour Maxime Desprey en montant dans la catégorie reine du SX1 où il sera le plus jeune. Dominateur en SX2 à Lille notamment, il a un gros bagage technique pour se hisser aux avants postes du SX1. A surveiller de près.

TEAM JPM RACING YAMAHANouvelles bases !Boris Maillard24 ans - N°727 - champion d’Allemagne SX2 2009, 2011, 2012Des débuts sur le SX tour en 2008 et un titre junior à la clé, Boris a poursuivi sa carrière en Allemagne. il est désormais revenu en france

à 100% avec un fort potentiel pour rouler aux avants postes pour cet amoureux de la discipline.

TEAM KTM BULLDOGLR MOTORSPORTPodium potentiel !Loic Rombaut28 ans - N°19 - 3ème SX tour en 2008,5ème SX tour en 2011, 2013 et 2015Le francilien occupe la scène du super-cross depuis de longues années avec un

solide palmarès. Auteur de départs canons, il tient le rythme des meilleurs et accomplit des courses remarquables, que 2016 lui apporte la constance pour accrocher un podium final.

TEAM SR HONDA MOTOBLOUZ TEAM BUD RACINGMONSTER ENERGY KAWASAKI

Titrable !Cédric Soubeyras27 ans - N°120champion d’europe 2014 champion MX1 2013champion SX1 2012Vice champion 2014 & 2015.cédric Soubeyras est lechallenger désigné pour aller chercher un titre SX1 qui lui a échappé pour peu en 2015. il en a tiré les enseignements et a aussi accomplit de très honorables résultats dans le championnat Lite 250 américain 2016. il sera plus fort que jamais.

TEAM SR75 MOLSON RACING SUZUKI

Éternel !Cyrille Coulon34 ans - N°5Vice-champion SX1 2001, champion SX1 2008, 3ème en 2015.L’aîné parmi tous les concur-rents, cyrille coulon force le respect par sa longévité et sa constance pour rouler dans le peloton de tête. Volontaire et déterminé le picard a toujours sa carte à jouer.

Objectif France !Thomas Ramette24 ans - N°620Double championArenacross 2015 & 2016 en Angleterre.thomas ramette dispute de nombreuses épreuves et championnats à l’étran-ger (Angleterre, Allemagne, etats-unis...) et souhaite enfin concré-tiser son talent dans l’hexagone sur le SX tour.

Christophe MartinKawasaki - N°48

Adrien EscoffierHusqvarna - N°137

Matteo BoniniKtM - N° 736

Charles LefrançoisSuzuki - N°225

Nicolas AubinSuzuki - N°3

Jacon ClermontHonda - N°817

MiNiViEwFB#871

LES EXPERTS

*

1 N°871 izOirD fabien2 N°120 SOuBeyrAS cedric3 N°5 cOuLON cyrille4 N°737 teiLLet Valentin5 N°19 rOMBAut Loic6 N°121 BOOg Xavier7 N°20 ArANDA gregory8 N°48 MArtiN christophe

9 N°137 eScOffier Adrien10 N°736 BONiNi Matteo11 N°225 LefrANcOiS charles12 N°620 rAMette thomas13 N°3 AuBiN Nicolas14 N°817 cLerMONt Jason15 N°221 BALLANger Kevin16 N°952 MAcLer Ludovic17 N°941 peLLegriNi Angelo18 N°85 MuSQuiN Mickael19 N°292 Berger Damien

20 N°588 tArALLO Kevin21 N°727 MAiLLArD Boris22 N°738 cAiLLAt clement23 N°839 MOrA Maxance24 N°36 giNeStA yannick25 N°465 DeLAgNeAu Johan26 N°487 JAcQuiOt romain27 N°574 BertHOMe Vincent28 N°592 LepiNe Loic29 N°382 DOHr Laurent30 N°514 BertHOMe romain

OUTSIDERS

GRADING LIST SX1

Page 10: SX Tour Magazine 2016

18

1 N°773 DO thomas2 N°25 ricHier florent3 N°170 irSuti yannis4 N°6 SALLefrANQue Josse5 N°17 Le Hir gaetan6 N°15 LOpeS Adrien7 N°28 LAureNt thibault8 N°14 AuBiN Arnaud

9 N°749 MurAtOri francesco10 N°888 BArceLO Nicolas11 N°362 rOptiN theo12 N°555 MALLet Simon13 N°420 LOzzi pierre14 N°103 HOuzet Dan15 N°51 MALAVAL Adrien16 N°707 KAppeL robin17 N°921 regNer Melvin18 N°582 WiNKLer Andrea19 N°357 fABre yannick

20 N°140 VALADe Mike21 N°872 iMBert Lucas22 N°154 fegLi guillaume23 N°973 MArrONe Jean-baptiste24 N°68 VANtHuyNe Anthony25 N°602 AuBerSON Kilian26 N°979 MArceL David27 N°110 VerHAegHe Alexis28 N°226 rOLANDO Dimitri29 N°259 LeBeAu Julien30 N°4 tHAiN rodrig

GRADING LIST SX2

L’homme à battreThomas DoHonda - 19 ansN°773champion SX tour SX2 2014, 2015Après un premier titre en 2014,le jeune prodige de la catégorie a accomplit une saison 2015 remarquable en offrant une lutte jusqu’à l’ultime course avec son rival pour finalement l’emporter à la force du poignet. il remet son titre en jeu pour 2016.

*

Monter d’un cranGaetan Le HirHonda - 22 ans N°17champion Junior SX tour 2013.Avec beaucoup de dispositions pourle supercross gaetan Le Hir a effectué un retour remarqué dans la discipline en 2015 pour progressivement se hisser à la 5ème place du championnat. il peut pousser le curseur plus haut en 2016.

*

Créer la surpriseDan Houzet19 ans - N°103champion JuniorSX tour 2013.talentueux espoir, Dan Houzet a rejoint une solide équipe et dispose de l’encadrement et la riche expérience du team manager Josse Sallefranque pour s’exprimer au mieux dans la catégorie.

*

TEAM SR HONDA MOTOBLOUZ

Le titredans le viseurYannis irsuti21 ans N°1703ème championnat de france SX22014 et 2015. Vainqueur de la freeguN Junior cup en 2012, le Berrois a franchit un cap indéniable en 2015 dans la catégorie SX2 en devenant un des trois favoris dans la course au titre. La plaque de N°1 manquée de peu, il ne pense plus qu’à ça pour 2016.

TEAM 2B YAMAHA MORACO

La revanche !Florent Richier32 ans - N°25Vice championSX2 en 2015.Après de longuessaisons dans le championnat Allemand, florent richier a offert une saison exception-nelle en 2015 en bataillant pour le titre dans un mouchoir jusqu’à l’ultime manche. il re-nouvelle son mandat dans la catégorie avec une soif de revanche incontestable.

TEAM JPM RACING YAMAHA

Vers les sommets ! Nicolas Barcelo20 ans - N°888L’apprentissage de la catégorie est désormais acquis, le sudiste peut prendre l’aspiration de son co-équipier pour se hisser vers le top 5 de la catégorie.

TEAM JPM RACING YAMAHA

valeursmontantes

Vent d’ouestDarian SanayeiN°447ce jeune américain apparu au SX de Lille et très performant progresse extrêmement vite et accomplit une partie de sa saison sur le continent européen. il pourrait insufflé un vent nouveau sur la catégorie.

BUD RACING MONSTER ENERGY KAWASAKI

Conjurer le sort Simon Mallet 22 ans - N°555Vice-champion SX2 en 2013 et très bien placé en 2014comme en 2015, il s’est retiré prématurément sur blessure avec un énorme goût d’inachevé deux saisons successives. On s’impatiente de le retrouver à l’ouvrage aux avants postes.

*

TEAM HONDA MB

Incontournable Adrien LopesN°15Adrien cumule plus de 10 saisons de supercross et à engranger une expérience considérable. il déploie tou-jours autant d’énergie en course pour accé-deraux places d’honneur.

TEAM KTM BULLDOG LR MOTORSPORT

Page 11: SX Tour Magazine 2016

20

Marvin Musquin - KtM red Bull, double champion du monde, titré aux etats-unis et qui accomplit des exploits dans la catégorie suprême cette année, en est le meilleur témoin. il est porteur d’un message exceptionnel auprès de ses futurs successeurs.

La discipline du supercross offre un format de piste court où sont concentrés et s’enchaînent une multi-tude d’obstacles. ce terrain est indéniablement une école où une technique, une précision, une vivacité de pilotage, une intensité, un sens du contact au-près des autres concurrents ... s’acquièrent.

une nouvelle génération éclot actuellement et parmi laquelle se dessine un ou plusieurs futurs champions des prochaines années 2020. La sai-son 2015 a déjà distingué un trio remarquable emmené par Anthony Bourdon - Husqvarna, vain-queur de la Junior cup accompagné de Mathys Boisramé - yamaha et zachary pichon - yamaha. Les courses qu’ils ont offert sur leurs 125 ont été exceptionnelles. William Dho - KtM - vice-cham-pion a également honoré son rang. Dans leur sillage les Stephen rubini - KtM, pierre goupillon - KtM,

Maxime charlier - Husqvarna, calvin fonvieille - ya-maha, Julien roussaly - KtM s’illustrent brillament dans le championnat de motocross 2016. certains sont enrôlés dans le pôle france de la ffM sous l’oeil bienveillant de pascal finot.il faut compter également le plus jeune d’entre eux, Brian Strubhart Moreau - Kawasaki Bud racing au talent très prometteur. Nul doute que cette généra-tion attendue dans sa totalité dans la Shogun Junior cup devrait faire souffler un vent nouveau et faire la part belle au spectacle et au sport.

CHAMPiONNAT OuTDOOR(125cc - 13/17 ans)

•Capacitéde30pilotes•Formatde2manchesparépreuve•Titreattribuéàl’issuedes5épreuves

CHAMPiONNAT iNDOOR(125cc 2T - 250cc 4T - 13/17 ans)

•Capacitéde8pilotes•Formatde2½finales 1 repêchage - 1 finale par épreuve•Titreattribuéàl’issuedes5épreuves

Le Championnat de France SX Tour a toujours constitué un tremplin, une filière de futurs champions depuis 1987, en représentant une étape incontournable et importante dans la carrière d’un jeune pilote.

Mathys Boisramé

zachary pichon

Anthony Bourdon

Stephen rubini

pierre goupillon

calvin fonvieille

William Dho

Brian Strubhart Moreau

CAP 2020, C’EST MAiNTENANT !

SHOGuN JuNiOR CuP (125CC - 13/17 ANS)

Page 12: SX Tour Magazine 2016

amNévIlleMegA gALAXie

1ère épreuVeiNDOOR

VeNDreDi 28 SAMeDi 29 OCTOBRE

C'EST REPARTi !izoird grimpe

vers les sommets

22

Le retour du supercross au Mega galaxie en 2015 après treize années d’absence a été un événement retentissant. parmi tous les pilotes au départ seul Adrien Lopes était pré-sent en 2002, à l'heure de ses débuts.toute cette nouvelle génération a écarquil-lé les yeux en découvrant cette magnifique

salle de spectacle très moderne et remar-quablement équipée au cœur de laquelle se dressait une magnifique piste. cet ins-tant confirmait à carole revel, directrice des lieux, que son pari était gagné, pour celle quiavant cela a accueilli dans cette arène des Ac/Dc, David Bowie, Johnny Haliday, elton John, Depeche Mode...Le Mega galaxie donnera à nouveau le coup d’envoi des cinq épreuves de la sai-son indoor du SX tour avec un concentré de champions et le meilleur de ce que compte le supercross européen dans les catégories Junior, SX2 et SX1.La nouvelle région grand est, l’Allemagne et le Luxembourg voisins, vont savourer les deux soirées de 8 courses dont deux finales chacune, alternant avec le show de freestyle, que des ténors de la discipline vont emmener au plus haut.

2015 : c'est ici que fabien izoird avec deux victoires imparables avait pris l'ascendant sportif et psychologique sur son rival direct cédric Soubeyras en SX1 alors que greg Aranda reve-nait dans la course en 2ème position. Les victoires en SX2 s'étaient parta-gées entre florent richier et Simon Mallet mais c'est thomas Do second chaque soirée qui en tirait le meilleur avantage et consolidait sa place de leader au championnat.

greg Arandaretrouve le publicet le supercrossfrançais ici en 2015.

iNFOS PRATiquESOrganisation générale : Méga Galaxiegestion sportive : FFM & U.M. BITCHOISEconception/construction de la piste : Jean Luc Fouchet/Cédric Lucasrestauration, espace VipOuverture à 19h00Courses à partir de 20h00prix d’entrée à partir de 45 eurosAccès depuis Metz (20 km) ou Luxembourg(frontière 30 km) par A31Les infos sur www.le-galaxie.fr/

Classement2 soirées 2015

sX11 - fabien Izoird - Honda2 - greg Aranda - Kawasaki3 - cédric Soubeyras - yamaha

sX21 - thomas Do - Honda2 - yannis Irsuti - yamaha3 - florent Richier - yamaha

Page 13: SX Tour Magazine 2016

lIlleStADe pierre MAurOy

2èMe épreuVeiNDOOR

SAMeDi 12 DiMANce 13 NOVEMBRE

GRANDiOSE !Maxime Desprey

prince of Lille 2014 & 2015

L'équipe de france l'emporte en 2015 avec christophe pourcel, fabien izoird et romain febvre

Le stade couvert de Lille reconduit pour sa 3ème édition le plus grand supercross du continent. Après plus de 30 ans à Bercy, le supercross à Lille a parfaitement pris le re-lais, mieux encore, il a projeté l'événement dans une dimension supérieure par sa capa-cité d'accueil du public et en permettant la construction d'une piste XXL, la plus grande d'europe. La configuration offre plus de 20000 places chaque soirée sur trois ni-veaux de tribunes avec une visibilité totale du

circuit. La catégorie reine du SX1 sera consti-tuée d’une sélection de stars américaines opposée à l’élite française de la discipline dont les meilleurs représentants du SX tour. cette épreuve de prestige accueillera la ca-tégorie SX2 du SX tour et sacrera comme à l’accoutumée le "prince of Lille" pour celui qui s’imposera au classement général. ce titre était revenu à Maxime Desprey en 2014 et 2015. ce rendez-vous revêt une im-portance toute particulière pour les pilotes compte tenu de la forte exposition internatio-nale de l'épreuve, d'un public extrêmement nombreux et d'un parterre d'acteurs essen-tiels et influents dans l'univers du monde de la moto auprès desquels il est important de se distinguer sur la piste.

côté freestyle, le plateau sera à la dimen-sion de l’événement avec les maîtres en la matière, véritables virtuoses de l’art sacré du fMX.

2015 : L'américain Weston pieck l'avait emporté individuellement mais la france avait décroché la victoire par équipe dans le traditionnel match france-uSA grâce à la seconde place générale de christophe pourcel et la remarquable 5ème place finale de fabien izoird face à une opposition aussi musclée et la 6ème place du champion du monde ro-main febvre. en SX2 Maxime Desprey dominait pourtant malmené par florent richier, très performant. thomas Do montait sur la 3ème marche du podium.

Classement2 soirées 2015

sX11 - Weston Pieck - yamaha2 - christophe Pourcel - Husqvarna3 - cooper Webb - yamaha

sX21 - Maxime Desprey - Kawasaki2 - florent Richier - yamaha3 - thomas Do - Honda

24

iNFOS PRATiquESOrganisation : Larivière Organisationgestion sportive : AMCF et FFMconception/construction de la piste :Jean Luc Fouchet/Cédric Lucasrestauration, espace VipCourses à partir de 20h00 le samediet 15h00 le dimancheprix d’entrée à partir de 50,50 eurossur www.supercrossbercy.comgrand Stade - pierre Mauroy à Villeneuve D’Ascq (59)Les infos sur www.supercrossbercy.com

Page 14: SX Tour Magazine 2016

lyONpALAiS DeS SpOrtS

3èMe épreuVeiNDOOR

VeNDreDi 18 SAMeDi 19 NOVEMBRE

L'ARÈNE DE GERLANDfabien izoird, le regard

vers un 6ème titre

26

Lyon ne peut renier ses racines romaines depuis l'ère Jules césar, où les jeux tenaient bonne place pour divertir le peuple. plus de 2000 ans, après le palais des Sports de ger-land incarne toujours cet esprit et cette am-biance uniques où les chevaux mécaniques sont entrés depuis une quinzaine d'années.

cette arène couverte, théâtre de l’épreuve du SX tour fait salle comble chaque année. Le public placé sur la totalité du périmètre circulaire de la salle en surplomb se trouve aussi en proximité de la piste et de ses ac-teurs. L’équipe de ivanhoé, organisateurs Lyonnais au long cours mettent en scène l’ensemble pour créer un véritable courant qui électrifie les tribunes et apporte cette at-mosphère unique. Si la piste est plus courtequ’à l’accoutumée, le trafic est dense, ce qui

donne à Lyon ces particularités semblables à la f1 à Monaco et que doivent maitriser les pilotes.ici le départ devient capital pour se hisser aux avants postes. Lyon c’est presque une course en apnée tellement aucun relâche-ment n’est permis. fabien izoird 6 fois cham-pions, est parvenu à bien négocier cette étape en toutes circonstances face à son rival cédric Soubeyras ces deux dernières années.L’étincelle qui finira d’enflammer le palais des Sports nous viendra du freestyle d’au-tant que l’affiche devrait être encore une fois explosive comme chaque année.

2015 : fabien izoird parti dernier a ef-fectué une remontée supersonique levendredi et s'est imposé le lendemain prenant l'ascendant sur cédric Sou-beyras dans la course au titre SX1. en SX2, florent richier a été impérial en remportant 3 courses sur 4 face à un yannis irsuti retrouvé. thomas Do diminué physiquement vendredi et seulement septième limitait la casse le lendemain en accrochant une qua-trième place.

Classement2 soirées 2015

sX11 - fabien Izoird - Honda2 - cédric Soubeyras - yamaha3 - cyrille Coulon - Kawasaki

sX21 - florent Richier - yamaha2 - yannis Irsuti - yamaha3 - Josse Sallefranque - Hondaflorent richier survole gerland

iNFOS PRATiquESOrganisation : Ivanhoégestion sportive : FFM & MC Lyonconception/construction de la piste :Jean Luc Fouchet/Cédric Lucas restauration, espace VipCourses à partir de 20h00 vendredi et samediprix d’entrée à partir de 36 euros et billeterieet infos sur www.supercross-lyon.com

Page 15: SX Tour Magazine 2016

mONtpellIerpArK & SuiteS AreNA

4èMe épreuVeiNDOOR

VeNDreDi 25 SAMeDi 26 NOVEMBRE

ENCORE !classement final SX1 2015 : 1, izoird,

2 Soubeyras, 3 coulon

cadre de la finale du SX tour 2015, le park & Suites Arena de Montpellier est entré par la grande porte en accueillant pour la pre-mière fois un supercross dans sa magnifique salle sortie de terre en 2010, avec ses 9000 places en tribune.L'impatience régnait chez tous les pilotes de découvrir leur nouveau terrain de jeu couvert et le plus grand en france après la salle de paris Bercy.c'était également une grande satisfaction pour les pilotes méridionaux en majorité sur le SX tour, d'avoir enfin une magnifique vi-trine pour leur discipline à offrir au public de tout le sud de la france.ce public fut d'ailleurs récompensé en assis-tant à une soirée mémorable où les courses à suspense s'enchainaient et parfaitement rythmées par les sessions de freestyle avant

l'attribution les titres de champion SX2 et SX1 2015. Après ce baptême parfaitement réussi, Montpellier repart en 2016 pour deux soirées, fort du capital et des enseignements acquis en exploitant tout le potentiel du park & Suites Arena pour régaler le public et les pilotes.

28 29

2015 : un seul point séparait thomas Do et florent richier pour l'ultime course de l'année et celui terminant devant l'autre décrochait la couronne SX2. Si richier prenait le meilleur départ, Do était nette-ment moins bien placé. il jetait alors tout son dévolu dans la bataille considérant de ne plus rien avoir à perdre. Survolté il grappillait mètre après mètre. A la jonc-tion avec richier celui ci ne lui fit logique-ment aucun cadeau. finalement Do pris le dessus et fila vers le second titre de sa jeune carrière devant un public debout dans les tribunes.

en SX1 ce fut plus limpide pour fabien izoird qui se devait d'assurer le minimum avec 13 points d'avance. il ne prit aucun risque et assura une quatrième place derrière son adversaire direct cédric Soubeyras pour accéder à son 6ème sacre dans la catégorie alors que greg Aranda l'emportait.

Do, richier, le respect demeure

Classementsoirée 2015

sX11 - greg Aranda - Kawasaki2 - Valentin Teillet - Honda3 - cédric Soubeyras - yamaha

sX21 - thomas Do - Honda2 - florent Richier - yamaha3 - Josse Sallefranque - Honda

iNFOS PRATiquESOrganisation : Larivière Organisationgestion sportive : FFM & AMCFconception/construction de la piste : Jean Luc Fouchet/Cédric Lucasrestauration, espace VipCourses à partir de 20h00prix d’entrée à partir de 39 euroset infos sur www.supercrossbercy.com

Page 16: SX Tour Magazine 2016

GeNevepALeXpO

FiNALE GENEVOiSE !

Historique, la finale du SX tour 2016 se tient à genève dans le gigantesque hall du palex-po. il s'agit de la clôture de la saison indoor et du championnat 2016.chaque année les catégories 100% SX tour SX1 & SX2/Shogun Junior cup toujours en-richit de vedettes américaines sont lâchées sur une très grande piste offrant un superbe spectacle et des courses très engagées. pouraccentuer la ferveur helvétique les stars na-tionales Valentin guillod, Arnaud tonus, Kil-

lian Auberson et Mat rebaud en fMX sont de la partie.ce supercross est monté de toute pièce dans un immense hall offrant près de 15 000 places en tribune aux pieds desquelles est plantée d’un côté la piste et de l’autre un vaste et remarquable salon dédié à la moto et la compétition où se mêlent bars et res-

taurants. Le SHOW à genève s’écrit en ma-juscule tant la pirotechnie, les éclairages, les décibels, les danseuses sont présents.c'est à vivre pour connaître l'ambiance et l'atmosphère uniques qu'il peut régner

dans le gigantesque palexpo dressé face à l'aéroport et à quelques minutes de la frontière.

2015 : en SX2 thomas Do s'était bril-lament repris et remis en course pour le titre SX2 en remportant les deux soirées. en SX1, cédric Soubeyras et greg Aranda montaient tour à tour sur le podium chaque soir mais c'est fabien izoird qui scorait le plus de points pas la constance de ses deux 4èmes places.

Classement2 soirées 2015

sX11 - Justin Brayton - KtM2 - Malcom Stewart - Honda3 - fabien Izoird - Honda

sX21 - thomas Do - Honda2 - yannis Irsuti - yamaha3 - florent Richier - yamaha

30

5èMe épreuVeFiNALE iNDOOR

VeNDreDi 3 SAMeDi 4DECEMBRE

iNFOS PRATiquESOrganisation : Palexpo SAgestion sportive : FMS & MC des Meyrinosconception/construction de la piste :Jean Luc Fouchet/Cédric Lucas restauration, espace VipSalon moto & compétition à partir de 16h00Courses à partir de 20h00 vendredi et samediprix d’entrée à partir de 25 CHFsur www.supercross-geneve.com

Le premier soir, greg Aranda 3ème derrière Malcom Stewart et Justin Brayton

Valentin guillod star de genève

Page 17: SX Tour Magazine 2016

32

David rinaldo - france,présent au supercrossde Lille en 2014 et 2015.

indissociabledu supercross, le FMX (Freestyle moto) offre un véritable spectacleétourdissant et renversant.Voici un décryptage minimum pour comprendre les nomsdes figures énoncées par l’ani-mateur de la soirée à laquelle vous assistez au fil despassages des freestylers.Les figures avec leurs variations se comptent pas dizaines et évoluent sans cesse mais en voici quelques unes pour mieux apprécier leur technicité et leur niveau de difficulté. L’excellence de chacun de leur saut sans cesse développés est le fruit d’un travail insoupçonnable en coulisses. les freestylers s’en-traînent, travaillent sans cesse pour automatiser et entretenir une parfaite synchronisation des mouvements de chaque figure. c’est à ce prix qu’ils repoussent le risque pour chaque saut où l’erreur n’est pas permise.

FMXDÉcryptage

UnderFlip

One Hand

ROCK SOLID

superman

9 O'clock

nac

supe

r

flip

lazy boy

WHIP

Double

Can Can

cordobes

TSUN

AM

I

Back Flip

Nac Nac

Hart

Atta

ck

Back FlipSeat Grab

Back FlipCordobes

Star

Fish

Stripper

DoubleGrab

HartAttack

Page 18: SX Tour Magazine 2016

Le premier travail pour dessiner un plan de piste est de réunir mes réflexions devant l'évolution les pilotes que je côtoie de près. Il y a également un public à satisfaire qu’il soit connaisseur ou néophyte. Bien sûr les contraintes techniques, structurelles, logis-tiques sont nombreuses car aucun des dix sites désignés pour le SX Tour ne sont iden-tiques, plus l’espace est restreint plus le défi est compliqué.

On ne trace pas une piste Outdoor exposée aux risques météo comme on trace une piste Indoor où la qualité de la terre toujours diffé-rente, qui trop sablonneuse ou trop humide engendre rapidement des difficultés pour garantir la sécurité des pilotes en action.Passées, ces contraintes, une piste idéale est une piste qui FONCTIONNE. Elle doit per-mettre les dépassements entre les pilotes, c’est crucial, à l’inverse d’une piste mono

trajectoire ou les concurrents ne peuvent rien entreprendre pour se distinguer et dé-cevoir en même temps le public.Si la longueur des obstacles est essentielle pour le spectacle, le pilote est plus attaché à la forme de ceux-ci ce qui impacte directe-ment leur marge d’erreur possible.

Le positionnement et la succession des dif-férents obstacles entre eux est très calculé pour que les pilotes exploitent les différentes combinaisons à effectuer.Tout est réalisé au décimètre près et pour réussir un bon enchaînement d’obstacles, la section d’élan est la plus dure à évaluer et à valider car la puissance des machines est différente entre une 450 cc et une 125 cc.

La sécurité : C’est la torture du traceur de piste à vouloir trop sécuriser, signifiant une piste trop facile alors qu’un tracé trop tech-nique rend le circuit trop difficile. Egalement, la différence de niveau entre un pilote junior et un pilote expert associé à la puissance de leur machine respective est un casse-tête permanent pour trouver le bon équilibre entre ces paramètres et satisfaire tout le monde.

Fait de course détesté : A chaque chute, je sais que Jean-Luc et moi-même nous sen-tons responsables et c’est souvent la voie de la sagesse au détriment de la technicité qui l’emporte sur nos décisions finales pour mo-difier un obstacle.

Les pilotes préférés des traceurs : Ceux qui ont un bagage technique, leur permet-tant de jouer avec la piste en disposant d’une bonne lecture de celle-ci. C’est pour nous une vraie récompense en les regardant évoluer.

Fait de course préférée : Un favori qui loupe son départ et qui double un à un tous les concurrents jusqu’à la victoire. On sait que la piste a joué un rôle dans ce scénario.

Combien de temps pour : •4heuresà2jourspourdessinerune piste sur plan = suivant l’inspiration et la complexité

•2jourspourconstruireunepisteà Amnéville et 4 jours pour celle de genève

•2jourspourdémonterlapistede Montpellier et 9 heures maxi imposées (dans la nuit) pour démonter celle de Lille

quELquES iNCONTOuRNABLES : 1/ la zone de freestyle nécessite dans sa totalité 70 mètres de long minimum.

2/ la zone de départ réclame 15m de large X 30 m de long minimum en indoor.

3/ il faut 50 mètres pour la ligne de Whoops soit 10 à 12 bosses successives

34

Depuis près de 30 ans toute l’équipe de JLFO organisateur du SX Tour et constructeur de circuits de supercross, motocross et bmx a toujours a été concernée dès la première heure par la qualité du tracé des pistes en devant tenir compte d’une multitude de paramètres rendant la mission souvent très compliquée.. Dès le début de sa carrière de pilote, Jean Luc Fouchet (JLFO) a mesuré que construire une piste de supercross était un vrai métier. Reconverti en 1987 il s’est imposé une constante réflexion depuis sa table à dessin pour réaliser le meilleur tracé avec l’unique objectif de tirer le niveau sportif des pilotes vers le haut.Cédric Lucas, en charge à son tour de superviser l’ensemble des pistes pour JLFO auprès duquel il a fait son apprentissage, cet ex-pilote, a aussi fait ses armes sur de nombreuses pistes aux Etats-Unis et nous livre son approche :

c’eSt QuOi ?uNe BONNe pIste

Page 19: SX Tour Magazine 2016

Un site, une piste, des pilotes, du son, de la lumière, du public sont les ingrédients essentiels à la réussite d’une épreuve de supercross. Autant incontournables qu’indispensables, les partenaires du SX Tour tiennent un rôle vital à l’existence même de la soirée à laquelle vous assistez. Au delà du caractère et de l’intérêt promotionnel de leurs marques respectives, chacun d’eux vit une véritable pas-sion pour le sport moto qui les conduit à accompagner, soutenir et entretenir cette flamme pour le Supercross et le Freestyle. Qu’ils en soient ici remerciés.

parteNaIres

Bihr est le N°1 de la distribution d’acces-soires et de pièces détachées pour motos, scooters, quads, jet ski. L’entreprise fran-çaise fondée par cyrille Bihr en 1975, est le N°1 de la distribution et sert au quotidien plus de 6000 professionnels revendeurs partenaires de 2 roues en france (métropole et Outre Mer), au pays-Bas, en Belgique ou au Luxembourg. https://www.bihr.eu/fr

Bobcat est le constructeur américain de ré-férence dans son secteur d’activités, filiale du groupe Doosan et N°1 d’engins de chan-tier compacts, depuis une gamme très large de mini-chargeurs, mini-pelles, chariots té-lescopiques et accessoires. www.bobcat.eu

ufO est un acteur historique de la moto tout-terrain tant par ses équipements pour les pilotes de la tête aux pieds que par les accessoires moto ainsi que des gammes de produits pour le BMX, Vtt et les sport d’hi-ver. A la pointe du design et de la protec-tion, les plus grands champions portent et représentent la marque dont le N°1 mondial français : romain febvre. www.ufoplast.com

L’envergure planétaire de yamaha N°2 mon-dial de 2 roues est indiscutable comme son engagement en compétition où la marque triomphe avec les plus emblématiques champions sur tous les circuits. Le super-cross à travers le SX tour est également un des terrains comme beaucoup d’autres où yamaha soutient et accompagne avec ses modèles au sommet de la technologie, de nombreux pilotes pour viser de nouvelles couronnes. www.yamaha-motor.eu/fr

Motorex, maison de lubrifiants fondée en Suisse en 1917 incarne l’absolue qualité à la pointe de la technologie recherchée pour tout moteur, organe hydraulique ou toute pièce mécanique en mouvement. Motorex dispose d’une offre de produits très vaste couvrant tous les domaines d’activité. partenaire de nombreux constructeurs, les produits sont disponibles chez les meilleurs profession-nels du 2 roues. www.motorex.com

Braking est le spécialiste incontesté de la performance absolue du freinage depuis 1990. Des commandes en passant par les maîtres cylindres, durites armées, disques, pinces de freins et plaquettes, Braking au-réolé de plus de 100 titres mondiaux couvre l’ensemble du besoin du freinage sur un 2 roues. www.braking.com

La fédération française de Motocyclisme est délégataire du Ministère en charge des Sports afin de gérer et promouvoir l’activité motocycliste en france. elle regroupe 26 Ligues ré-gionales, 1350 clubs affiliés, 100 000 licenciés, 1300 épreuves

et 7 disciplines (Vitesse, Motocross, enduro, trial…). elle emploie environ 60 permanents. Ses missions d’organisation, de réglementation, de formation, d’initiation, de défense des pratiques, de développement des loisirs... sont multiples. La ffM est l’interlocutrice de l’etat et des collectivités territoriales en matière de motocyclisme. www.ffmoto.org et réseaux sociaux

créée en 2000 AXp racing est fabricant de pièces de protection dédiés à la perfor-mance pour le 2 roues et quad. Le catalogue AXp propose des éléments autant en alumi-nium qu’en polyéthylène, de la protection de radiateurs, sabot moteur ou cadre, semelle, guides chaines.... et personnalisables à l’unité … http://fr.axp-racing.com et sur les réseaux sociaux

fondé en 1953 Vertex est un fabricant spé-cialisé de pistons et segments haute per-formance implanté en italie et servant une majorité de constructeurs pour l’équipe-ment de leurs moteurs. Les teams les plus prestigieux à travers le monde utilisent ces produits reconnus pour leur qualité et haute technologie. www.gb.vertexpistons.com

Moto Verte fondé en 1974, est le magazine de référence et leader de la presse spé-cialisée de moto tout-terrain. chaque mois il informe, analyse, décortique l’actualité, présente les nouveautés en avant première, les essaye, les compare et nous fait décou-vrir par ses interviews les champions et les acteurs du tout-terrain à travers le monde. www.motoverte.com et sur http://mobile.motoverte.com/

Shogun Moto est le leader de la vente en ligne de pièces détachées techniques et d’entretien pour le 2 roues, d’accessoires et d’équipements pour le pilote. en seulement 4 clics, ce professionnel est au service du particulier pour livrer partout en france des modèles adaptables ou d’origine construc-teur. www.shogunmoto.com

36

Page 20: SX Tour Magazine 2016

c’etAit HIer

c’eSt auJOurD'HuI

L’ouvrage de la grande histoire du supercross*, nous rappelle que le Supercross est venu droit des Etats-Unis où il a connu sa vraie première course officielle au Coliseum de Los Angeles en 1972. Le premier supercross de l’histoire en France s’est tenu à Rouen en 1980 puis la discipline est entrée en grandes pompes au Palais Omnisport de Paris Bercy en 1984 avant que ne débute le championnat de France de supercross en 1987 et plus communément appelé aujourd’hui SX Tour. Jean Michel Bayle, Yves Demaria, David Vuillemin, Mickaël Pichon, Frédéric Bolley, Sébastien Tortelli.... avant un certain Christophe Pourcel puis Marvin Musquin en 2004 et qui tutoient aujourd’hui les sommets de la discipline aux Etats-Unis.

125cc / 250cc : 1987 : c BAyLe / JM BAyLe - 1988 : DeMAriA / JM BAyLe1989 : BetHyS / LucQuiN - 1990 : BOLLey / DeMAriA1991 : picHON / gueDArD - 1992 : picHON / gueDArD1993 : ViALLe / picHON - 1994 : MAScHiO / DeMAriA1995 : tOrteLLi / ViALLe - 1996 : VuiLLeMiN / BetHyS1997 : VuiLLeMiN / MAScHiO - 1998 : AuBert / VuiLLeMiN 1999 : LALLOz / BetHyS - 2000 : SOrBy / BetHyS2001 : DeMArtiS / SOrBy

LES CHAMPiONS DE FRANCE SX1 SX2 Junior

2015 izOirD DO BOurDON

2014 izOirD DO BriAtte

2013 izOirD BertHOMe HOuzet

2012 SOuBeyrAS SALLefrANQue irSuti

2011 izOirD cLerMONt Le Hir

OPEN Junior

2010 izOirD LeVreAu

2009 izOirD cHAuVeAu

OPEN 125 Junior

2008 cOuLON DeMArtiS MAiLLArD

2007 cOiSy MuSQuiN cHArLier

2006 cOiSy MuSQuiN

2005 rOuiS cOiSy

2004 Leuret cOiSy

2003 Leuret cOiSy*

2002 guiDetty Leuret S pOurceL*

DANS LE RéTRO• 28 janvier 1988, 1ère course officielle de SX de JMB aux etats-unis à Anaheim.

•7Avril1990estladatedelapremièrevic-toire de JMB en championnat uS à Dallas.Les frenchies ont obtenus 7 titres aux uS partagés entre Jean Michel Bayle, Mickael pichon, Stephane roncada, christophe pour-cel et Marvin Musquin. David Vuillemin a ob-tenu 3 titres de vice-champion.

•28mai1987.JMBsavoureson1er titre de champion de france de SX 250cc et Jean Luc fouchet - pilote et organisateur, célèbre le 1er championnat de france de SX de l’his-toire qu’il vient d'inaugurer avec succès le jour de son anniversaire.

12 ANS PLuS TARDSX tour 2004 125cc pour Marvin Musquin et christophe pourcel, 12 ans plus tard et 2 titres mondiaux + 1 titre uS pour MM25 et 1 titre Mondial et 2 titres uS pour cp377, nos deux meilleurs frenchies partagent la même catégorie du championnat uS 2016 450cc.

2004 2016

A qui LE TOuR ?30 ans à Bercy et 2 ans à Lille l’histoire retient seu-lement 3 français porteurs de la couronne du King face aux ogres américains JMB 90 & 91, DV12 99, 2000 & 2001 (le record), cp377 2006.

Merci aux réseaux sociaux et aux outils mo-dernes de communication qui vont, comme en 2015, vous permettre de suivre l’actu de chaque épreuve 2016 sur SX tour tV mag , lors des essais chronos en Live et le ré-sumé des courses dès votre réveil ! estelle Vuillemin, caméra au poing et micro tendu,

vous avisera de ses commentaires éclairés, enrichis des interviews des pilotes sur la page officielle facebook SX tour. Depuis vos smartphones, tablettes ou ordinateurs, vous y trouverez également toutes les infos des coulisses d’une course à une autre, de votre discipline préférée.

Ne maNquez rIeN !

* La Grande Histoire du Supercross est un recueil de 208 pages re-marquablement écrit et détaillé par Xavier Audouard, haut personnage du supercross sur le vieux continent qui est directeur sportif du supercross de Bercy puis Lille et acteur abso-lu de la venue de la discipline en france en 1984 à paris Bercy avec eric glain et eric Breton.

38

Page 21: SX Tour Magazine 2016