Swiss TPH - En un coup d'oeil

26
EN UN COUP D’ŒIL Institut Tropical et de Santé Publique Suisse

description

Brochure d'information sur l'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse

Transcript of Swiss TPH - En un coup d'oeil

Page 1: Swiss TPH - En un coup d'oeil

EN UN COUP D’ŒIL Institut Tropical et de Santé Publique Suisse

Page 2: Swiss TPH - En un coup d'oeil

«NOUS NE VIVONS PAS DANS LE PREMIER, LE SECOND OU LE TIERS MONDE, MAIS DANS UN SEUL MONDE.»

Marcel Tanner, directeur de Swiss TPH (1997 – 2015)

Swiss TPH travailles dans les pays suivants:

Afrique du Sud AlbanieAllemagneArménie Australie Azerbaïdjan Belgique BéninBhoutanBosnie-

HerzégovineBrésilBurkina FasoBurundi CambodgeCamerounChineCôte d’IvoireDanemarkDjibouti Égypte Espagne EstonieÉthiopie

FinlandeFrance GabonGambieGéorgieGhanaGrèceGuatemala GuinéeGuinée équatoriale Hongrie Inde IndonésieIslande IsraëlJaponKazakhstanKirghizistan Lettonie LiechtensteinMalaisieMalawiMauritanie Mexique

Moldavie Mongolie MozambiqueMyanmarNamibie Népal Nicaragua Niger NigeriaNorvègeOugandaPakistanPalestine Papouasie-

Nouvelle-GuinéePays-BasPérou Philippines Pologne République

centrafricaine RD Congo RDP Lao Roumanie

Russie RwandaSalvador Sao ToméSénégal Sierra Leone SlovénieSri Lanka Suède Suisse Syrie Tadjikistan Tanzanie TchadTogoThaïlandeUkraine Viêt Nam Zambie Zimbabwe

Nos bureaux sur place

714collaborateurs originaires de

62pays

Les

Page 3: Swiss TPH - En un coup d'oeil

L’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) est un institut renommé au niveau international dans le domaine de la santé mondiale. Il combine l’enseignement et la recherche fondamentale et appliquée avec une offre étendue de services. Toutes ses activités ont pour objectif de contribuer à l’amélioration de la santé en Suisse et dans les régions à faible revenu.

«ENSEMBLE, NOUS POUVONS FAIRE LA DIFFÉRENCE.»

Jürg Utzinger, directeur de Swiss TPH (2015 –)

590collaborateurs

font partie de l’Institut

124collaborateurs travaillent dans

20pays

A Bâle,

Page 4: Swiss TPH - En un coup d'oeil

Swiss TPH conseille des organisations internationales et des gouvernements dans le domaine de la santé. Il développe des solutions taillées sur mesure, par exemple dans les domaines de la logistique, de l’approvisionnement et de l’informatique afin d’améliorer les systèmes de santé. Une attention particu-lière est également portée à la santé fragile de la mère et de l’enfant.

Un monde sans paludisme

Swiss TPH coordonne le deuxième «Plan d’action mondial contre le paludisme» (2016-2025) du Roll Back Malaria Partnership (RBM). Le rapport concentre les efforts des pays membres dans le combat contre le paludisme. Il définit les stratégies de lutte et encourage les échanges entre les gouver-nements, les donateurs et la science.

«UNE INFRASTRUCTURE FONCTIONNELLE, UN PERSONNEL BIEN FORMÉ ET UNE UTILISATION OPTIMALE DES RESSOURCES SONT INDISPEN- SABLES POUR OBTENIR UN SYSTÈME DE SANTÉ DE QUALITÉ.»

Kaspar Wyss, directeur adjoint du CSSI

PRODUITS ET SERVICES

Des moustiquaires traitées à l’insecticide protègent du paludisme.

Swiss TPH • But st ratégique

Étudier les maladies et améliorer

les systèmes de santé

Page 5: Swiss TPH - En un coup d'oeil

Le Centre Suisse de Santé Internationale

Le Centre Suisse de Santé Internationale (CSSI) est un département de service de Swiss TPH. Son objectif est d’amélio-rer les systèmes de santé fragiles. Les collaboratrices et les collaborateurs conseillent des organisations nationales et internationales, évaluent des projets de la coopération au développement ou élaborent des solutions informatiques pour les hôpitaux et les dispensaires. Parmi les donneurs d’ordre, on compte entre autres l’OMS, la Banque mondiale, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et la Direction du développement et de la coopération (DDC).

eHealth pour la prévention des maladies en Suisse

Le programme EviPrev sert à la prévention basée sur des preuves des maladies chro-niques dans les cabinets médicaux suisses. Pour ce faire, Swiss TPH a développé une solution informatique. Celle-ci comprend entre autres une évaluation personnalisée du risque pour les patientes et les patients, l’accès aux recommandations actuelles de prévention, mais aussi la saisie des don- nées anonymisées des patients pour la recherche.

La santé pour tous

Un nouveau modèle de caisse-maladie pour la population rurale en Tanzanie. Il est possible de soigner gratuitement une famille pendant un an pour l’équivalent de cinq francs suisses. Le projet pilote ap-porte une contribution au système de soins en Tanzanie. Il est soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et par l’Etat tanzanien. Swiss TPH est le partenaire de mise en œuvre.

Des spécialistes de Swiss TPH, issus des disciplines les plus diverses, élucident ensemble les problèmes liés à la santé.

Le Swiss TPH élabore des solutions informa-tiques pour la prévention des maladies.

Faciliter l’accès aux services de santé.

Page 6: Swiss TPH - En un coup d'oeil

RECHERCHE CLINIQUE Les chercheurs cliniques organisent ou surveillent des études pour des par-tenaires industriels et scientifiques; ils accompagnent l’enregistrement de nouvelles substances actives ou étudient les effets secondaires indésirables de médicaments autorisés.

«NOS RECHERCHES PORTENT SUR DES MALADIES SOUVENT NEGLIGÉES PAR D’AUTRES INSTITUTIONS.»

Christian Burri, directeur Recherches médicales

Des écolières attendent un examen à Pemba, Tanzanie.

Organiser et accompagner des essais cliniques

Swiss TPH • But st ratégique

Recherches médicales

Le département Recherches médicales constitue la pièce maîtresse de la recherche clinique pour Swiss TPH. Des collaborateurs testent les effets des molécules sur divers agents pathogènes, conjointement avec des organisations telles que Drugs for Neglected Diseases initative (DNDi) ou Medicines for Malaria Venture (MMV). En tant qu’organisme de recherche contractuelle pour ses partenaires industriels, le département offre son assistance pour l’organisation des études cliniques.

Swiss TPH mène des recherches cliniques interdisciplinaires.

Médicaments vétérinaires contre la contamination par les vers

Une combinaison du traitement vermifuge standard à base d’albendazole et d’oxantel pamoate, une substance active vétérinaire, libère les enfants de la contamination par les vers d’une manière efficace et économique. Cette nouvelle approche de traitement représente une lueur d’espoir pour des millions d’enfants souffrant de maladies parasitaires.

Page 7: Swiss TPH - En un coup d'oeil

Nouvelle substance active contre la maladie du sommeil

Le fexinidazole est une nouvelle substance active très prometteuse contre la maladie du sommeil. Swiss TPH l’a étudié en coopé- ration avec Drugs for Neglected Diseases initative (DNDi). Le fexinidazole fait actuelle-ment l’objet de tests cliniques de phase III en République démocratique du Congo.

Tuberculose: un meilleur diagnostic chez les enfants

La tuberculose est difficile à déceler, notam- ment chez les enfants, car ses symptômes ressemblent à ceux d’autres maladies infantiles. Conjointement avec TB Alliance, Swiss TPH a développé un nouveau test sanguin permettant un diagnostic rapide et fiable de la maladie. Le test constitue une étape décisive vers l’amélioration du dia- gnostic de la tuberculose dans les régions endémiques.

Des vaccins contre Ebola

Swiss TPH a surveillé deux études portant sur des vaccins contre Ebola aux Hôpitaux Universitaires de Lausanne et de Genève. Les vaccins ont été testés sur des volon-taires en bonne santé afin de déterminer s’ils sont sûrs et s’ils produisent bien la réponse immunitaire souhaitée. D’autres phases d’essai des vaccins se déroulent à présent dans les pays concernés.

Trypanosoma brucei, l’agent pathogène de la maladie du sommeil.

Centre d’essais cliniques sur la tuberculose à Bagamoyo, Tanzanie.

100 volontaires étaient disponibles pour l’étude du vaccin contre Ebola.

Page 8: Swiss TPH - En un coup d'oeil

Services médicaux et diagnostic

Le département Services médicaux et diagnostic est un centre de compétences national pour la médecine de voyage ainsi que pour le diagnostic des maladies pa-rasitaires. Ses experts sont à la recherche des parasites les plus microscopiques. Des échantillons divers en provenance de l’étranger sont envoyés à Swiss TPH, en raison de l’expertise reconnue.

MÉDECINE DE VOYAGE ET TROPICALE

Swiss TPH est un centre de compétences pour la médecine de voyage et tropicale ainsi que pour le diagnostic des maladies parasitaires.

Chronic Disease Clinic, Ifakara

La Chronic Disease Clinic du district rural de Kilombero en Tanzanie traite les personnes atteintes du VIH/sida et étudie leur maladie. Plus de 6000 patients participent à une grande étude de cohorte portant sur le VIH et permettent ainsi de mesurer le succès de la thérapie antirétrovirale. La clinique est un projet des Hôpitaux Universitaires de Bâle et de Berne, de l’Ifakara Health Institute (IHI), de l’Hôpital St. Francis, du gouvernement de Tanzanie et de Swiss TPH.

Plus de 10 000 clients visitent chaque année le Centre de vaccination et de médecine des voyages. Plus de 25 000 appelants demandent conseil en s’adressant au numéro d’appel d’urgence joignable 24 heures sur 24.

Centre de médecine des voyages

Plus de 10 000 vacanciers et voyageurs de la région bâloise qui sont rentrés des tropiques se laissent conseiller à Swiss TPH sur les risques de maladie en voyage; ils se font aussi vacciner ou soigner suite à des souve-nirs indésirables de vacances. Les experts du centre de référence national pour les infections parasitaires examinent des échan-tillons de selles, de sang et d’urine provenant du monde entier.

De par sa taille, le Swiss TPH est le deuxième centre de vaccination et de médecine des voyages en Suisse.

Swiss TPH • But st ratégique

Conseiller les voyageurs et traiter les mala-dies parasitaires

Page 9: Swiss TPH - En un coup d'oeil

DIAGNOSTIC Swiss TPH est le centre de référence national pour les infections parasitaires importées.

Services diagnostiques

Le Centre de Diagnostic offre une série de services: ses spécialistes contrôlent par exemple la qualité des diagnostics d’autres institutions telles que Medicines for Malaria Venture (MMV); ils assistent également les chercheurs de l’Institut lors de la mise en place de laboratoires en Afrique ou en Asie.

Centre de Diagnostic

Chaque jour, des échantillons de selles, de sang et d’urine sont examinés au Centre de Diagnostic de Swiss TPH en vue de déceler la présence de parasites. Pour ce faire, les expertes et les experts disposent de métho- des d’analyse immunologique, moléculaires ou microscopiques auxquelles même les maladies rares n’échappent pas. Le Centre de Diagnostic de l’Institut Tropical et de Santé Publique est l’un des rares endroits au monde à être par exemple en mesure de déceler la gnathostomose, une maladie parasitaire.

Plus de 100 millions de personnes souffrent du nématode Strongyloides stercoralis.

Les tests diagnostics les plus récents décèlent également des maladies parasi-taires rares.

Swiss TPH diagnostique jusqu’aux deux tiers des cas de paludisme signalés en Suisse.

«UN DIAGNOSTIC EXACT DES MALADIES PARASITAIRES EST ESSENTIEL POUR LA SUISSE COMME POUR LES PAYS TROPICAUX.»

Hanspeter Marti, directeur adjoint du département Services médicaux et diagnostic

Page 10: Swiss TPH - En un coup d'oeil

Swiss TPH développe et teste de nouveaux vaccins, substances actives et thérapies contre des maladies de la pauvreté telles que le paludisme, la tuber-culose ou l’ulcère de Buruli.

PARASITES ET MALADIES INFECTIEUSES

Les phoques ont apporté la tuberculose au nouveau monde

Une équipe internationale de chercheurs à laquelle participait Swiss TPH a isolé au Pérou l’ADN des bactéries de la tuberculose à partir d’os humains vieux de plus de 1000 ans. Les bactéries identifiées appartiennent à la même famille que ceux des agents actuels de la tuberculose, véhiculés par les phoques. Les chercheurs supposent que des phoques ont exporté la tuberculose d’Afrique vers les côtes sud-américaines. La chasse de ces animaux et leur consommation ont permis aux agents pathogènes de se trans-mettre à l’homme.

Le Swiss TPH étudie la base moléculaire des maladies infectieuses.

Pedigree phylogénétique des 261 mycobactéries de la tuberculose.

Swiss TPH • But st ratégique

Associer la recherche

en laboratoire et la recherche sur

le terrain

Page 11: Swiss TPH - En un coup d'oeil

Swiss TPH est renommé dans le domaine de la biologie infectieuse.

«IL NE SUFFIT PAS DE LANCER SUR LE MARCHÉ UN NOUVEAU MÉDICAMENT CONTRE LE PALUDISME ET DE SE REPOSER SUR SES LAURIERS. LA RECHERCHE ET LE DÉVELOPPEMENT DE NOUVELLES SUBSTANCES ACTIVES CONTRE LE PALU- DISME RÉCLAMENT UN ENGAGEMENT DURABLE.»

Sergio Wittlin, chercheur

La thermothérapie contre l’ulcère de Buruli

L’ulcère de Buruli détruit les tissus cutanés et adipeux et laisse des plaies ouvertes. Swiss TPH a développé et testé une thermothérapie inédite contre la maladie infectieuse éprou-vante: un coussin chauffant dégage une chaleur suffisante pour tuer les bactéries et permettre à la plaie de guérir.

Parasitologie médicale et biologie infectieuse

Les chercheurs du département Parasit- ologie médicale et biologie infectieuse étudient les parasites et leurs voies d’infection. Ils contribuent à une nouvelle compréhension notamment des mala-dies de la pauvreté, telles que le palu-disme, la tuberculose, l’ulcère de Buruli ou les maladies parasitaires. Le dévelop-pement de nouveaux agents et vaccins représente l’un des objectifs essentiels du département.

L’agent pathogène du paludisme (en jaune) se lie aux nanoparticules (en bleu).

De nombreuses questions relatives à la transmission de l’ulcère de Buruli restent sans réponse.

Les nano-imitations bloquent les agents du paludisme

Les spécialistes du paludisme de Swiss TPH et les chercheurs en nanosciences de l’Uni-versité de Bâle trompent le parasite du palu-disme. Les nanoparticules permettent aux chercheurs d’imiter la surface des globules rouges. L’agent pathogène du paludisme se lie alors aux nanoparticules artificielles et non pas aux cellules sanguines, ce qui empêche l’infection. Après des essais réussis en labo-ratoire, le procédé inédit doit désormais être testé sur les animaux et les êtres humains.

Page 12: Swiss TPH - En un coup d'oeil

Études de populations et de cohortes

SAPALDIA est l’étude de cohorte la plus importante de Suisse. Une biobanque cor-respondante stocke les données relatives à la santé, au style de vie et aux influences de l’environnement des participantes et des participants aux études depuis 1991. Les données offrent une représentation du métabolisme des participants au test à différents moments. Les scientifiques de Swiss TPH peuvent ainsi étudier l’influence des facteurs environnementaux et des gènes sur la santé.

DES CHIFFRES À L’HOMME

Swiss TPH étudie la maladie et la santé à la croisée des facteurs d’influence génétiques, sociaux et naturels.

La pollution de l’air augmente le risque de maladie et de décès.

La biobanque du Swiss TPH offre un aperçu du métabolisme.

Swiss TPH • But st ratégique

Mettre à disposition les

données scienti-fiques

Page 13: Swiss TPH - En un coup d'oeil

«NOUS NE SOUHAITONS PAS SEULEMENT VIVRE PLUS LONGTEMPS, MAIS AUSSI VIEILLIR EN MEILLEURE SANTÉ.»

Nicole Probst-Hensch, directrice adjointe Epidémiologie et santé publique

L’interdiction de fumer protège la santé

L’interdiction de fumer est en vigueur depuis 2010 dans les hôtels et les restaurants suisses. Les résultats de la recherche menée par Swiss TPH le montrent: la mesure a eu pour conséquence une amélioration consi-dérable de la santé du personnel de service dans la restauration.

Les effets des grands projets sur la santé

Quelle est l’influence de la construction des barrages, des mines ou des plantations sur la santé de la population dans les régions concernées? Au Sierra Leone, Swiss TPH a par exemple examiné les retombées pour la santé d’une plantation de canne à sucre de la taille du lac de Zurich; la plan-tation permet de produire de l’éthanol et de l’électricité. L’étude à long terme enregistre l’état de santé de la population à l’intérieur et à l’extérieur de la zone du projet.

Swiss TPH étudie l’influence des risques environnementaux tels que la pollution atmosphérique, les champs électromagnétiques ou le bruit sur la santé humaine.

Epidémiologie et santé publique

Swiss TPH étudie la maladie et la santé à la croisée des facteurs d’influence génétiques, sociaux et naturels. Ses collaborateurs élaborent des stratégies d’intervention et recensent les retombées effectives sur la santé humaine. La mise en place de biobanques fait partie de ses principales missions stratégiques. L’in-formation stockée dans les biobanques permet d’étudier l’influence combinée des gènes, des facteurs environnemen-taux et du style de vie sur le développe-ment des maladies transmissibles et non transmissibles.

Chaque année 600 000 personnes sont victimes du tabagisme passif.

Page 14: Swiss TPH - En un coup d'oeil

L’enseignement et la formation constituent deux des piliers de Swiss TPH. «Apprendre ensemble les uns des autres en vue de transformer». C’est la devise qui unit les collaborateurs et les étudiants de Swiss TPH depuis sa création en 1944.

APPRENDRE POUR TRANSFORMER

Force d’attraction pour les étudiants du monde entier

En qualité d’institut associé à l’Université de Bâle, Swiss TPH offre des possibilités uniques de formation, par exemple dans les domaines de la biologie infectieuse, de l’épidémiologie ou de la santé internatio-nale et mondiale. Il offre un enseignement et des filières de formation à tous les niveaux de formation universitaire et postgraduée.

Ses enseignants sont des spécialistes du terrain qui développent de nouvelles formes de transmission des connaissances, au contact direct avec les étudiants à Bâle, dans des institutions partenaires du monde entier ou sur Internet. Par son lien étroit entre l’am-phithéâtre et les travaux pratiques dans les régions endémiques, Swiss TPH est un lieu de formation recherché pour ceux qui, dans le monde entier, sont avides de savoir.

Les collaborateurs du Swiss TPH enseignent chaque année pendant plus de 4000 heures.

Swiss TPH • But st ratégique

Combiner l’enseignement, la recherche et

des services liés à la santé

Page 15: Swiss TPH - En un coup d'oeil

E-learning

Les programmes d’études de Swiss TPH se développent continuellement, tant sur le plan du contenu qu’au niveau didactique. Un cours e-learning consacré à la «biosécurité» cons- titue l’un des développements les plus ré-cents. 20 modules apprennent aux étudiants à combattre les maladies très infectieuses et leur montrent comment bien réagir face à la menace du terrorisme biologique. Le cours a été développé conjointement avec l’Institut Robert Koch à Berlin, l’Institut Bernhard Nocht de médecine tropicale à Hambourg et l’African Field Epidemiology Network.

Coopération complexe

«Apprendre ensemble les uns des autres en vue de transformer»: c’est l’un des principes de base de Swiss TPH qui propose des programmes de doctorat, par exemple avec l’Université de Singapour, le Novartis Institute for Tropical Diseases ou le Biocentre de l’Université de Bâle. En outre, l’Institut est engagé dans de nombreux réseaux et projets de formation nationaux et internationaux, tels que la Swiss School of Public Health (SSPH+) et tropEd, le réseau global de forma-tion prégraduée, postgraduée et continue pour la santé internationale.

Tremplin professionnel

Les étudiants de Swiss TPH élaborent des solutions créatives ayant trait aux problèmes actuels et futurs de la santé. Il n’en résulte pas seulement un réseau dense incluant des experts de la santé, mais aussi une passerelle vers la population des pays partenaires. La relation étroite entre la théorie et la pratique constitue la préparation idéale d’une carrière dans les organisations nationales et internationales du secteur public ou de l’industrie privée.

L’e-learning constitue un complément essentiel des méthodes d’enseignement traditionnelles.

Environ 40 thèses de master et 25 thèses de doctorat sont rédigées chaque année au Swiss TPH.

Page 16: Swiss TPH - En un coup d'oeil

Enseignement sur mesure

Swiss TPH propose des cours et des pro-grammes de formation destinés à différents groupes cibles: étudiants, doctorants, médecins, collaborateurs dans l’administra-tion ou dans le secteur privé. La formation postgraduée comprend divers programmes de MAS, de CAS et de DAS, par exemple en médecine de l’assurance, en santé interna-tionale ou dans l’organisation et la surveil-lance d’études cliniques.

Première mondiale: le MBA en gestion de la santé internationale

Swiss TPH propose en exclusivité mondiale un MBA en gestion de la santé internatio-nale. Il se distingue des autres MBA par sa perspective mondiale et son approche interdisciplinaire. Les 12 modules d’ensei-gnement sont consacrés à des thèmes tels que «la politique et le système de santé», «l’économie et le financement de la santé», ou «l’amélioration des qualités managé-riales». En plus la théorie, le MBA attache une grande importance aux travaux pra-tiques. Les étudiants élaborent et mettent en œuvre leurs propres projets de santé ou développent des stratégies de communi-cation visant à accroître l’acceptation des interventions sanitaires.

Les résultats les plus récents issus de la recherche et de la mise en œuvre sont directement intégrés à la formation de Swiss TPH.

L’offre d’enseignement du Swiss TPH comprend toutes les facultés de l’Université de Bâle (médecine, philosophie et sciences naturelles, philosophie et histoire).

Page 17: Swiss TPH - En un coup d'oeil

L’OFFRE D’ENSEIGNEMENT

Niveaux bachelor et master

Niveau doctorat Formation postgraduée

• BSc en biologie

• Bachelor en médecine humaine

• MSc en épidémiologie

• MSc en biologie de l’infection

• MSc en maladies infectieuses, en vaccinologie et en découverte des médicaments

• Master en médecine humaine

• Master en études africaines

• PhD en microbiologie

• PhD en biologie cellulaire

• PhD en zoologie

• PhD en épidémiologie

• PhD en recherche bio-médicale expérimentale (MD)

• PhD Plate-forme des sciences de la santé (PPHS)

• Programme interna- tional de PhD en biologie de l’infection (IPPIB)

• PhD Swiss School of Public Health (SSPH+)

• MBA en gestion de la santé internationale

• MAS en médecine d’assurance

• MAS en santé internationale

• MAS en santé publique

• DAS en pratiques et gestion des essais cliniques

• DAS en gestion des soins de santé dans les pays tropicaux

• CAS, cours général tropical

• CAS en recherche clinique I/II

• CAS en épidémiologie et biostatistique

• CAS en promotion de la santé et en prévention

• CAS en systèmes de santé

«LES CULTURES LES PLUS DIVERSES S’AFFRONTENT À SWISS TPH. L’ENSEIGNE-MENT NE PROVIENT PAS UNIQUEMENT DE MES PROFESSEURS, LES AUTRES ÉTUDIANTS Y CONTRIBUENT ÉGALEMENT.»

Mahy Elaref, éducatrice de santé, Egypte

Page 18: Swiss TPH - En un coup d'oeil

PRIORITÉS THÉMATIQUES

Swiss TPH concentre ses multiples activités au sein de 13 champs d’action essentiels qui contribuent largement aux objectifs globaux de l’Institut: créer, vérifier, partager et appliquer la connaissance.

Recherche préclinique et développementSubstances actives, vaccins et diagnostics

Recherche clinique et développementÉtudes cliniques et thérapies dans les pays à faible revenu

Modèles statistiques et mathématiques Risque et propagation des maladies

Paludisme: Recherche et ressources Platteforme pour toutes les activités concernant le paludisme

Recherche fondamentale en biologie infectieuse Recherche innovatrice contre les maladies de la pauvreté

Épidémiologie moléculaire et génétique Nouveaux biomarqueurs pour le contrôle de maladies

Maladies chroniques et épidémiologie environnementaleÉtudier les facteurs environ-nementaux liés à la santé

Page 19: Swiss TPH - En un coup d'oeil

La santé dans les systèmes socio-écologiques Les risques pour la santé liés à l’activité humaine

Société, culture et santéLa santé et la maladie dans le contexte culturel

Systèmes de santé et stratégies Améliorer les systèmes de santé et faciliter les décisions au niveau politique

Santé sexuelle et reproductive et genre Accès facilité à la santé reproductive

Médecine de voyage et tropicale Reconnaître et soigner les maladies tropicales

eHealthTechnologies de la commu-nication pour le système de soins

Swiss TPH • priorités thématiques

Élaborer de nouvelles

solutions grâce à la collaboration interdisciplin-

aire

Page 20: Swiss TPH - En un coup d'oeil

CHIFFRES ET FAITS

Swiss TPH est une institution publique dont le siège est à Bâle. 19.5% de son financement de base sont assurés par le Canton de Bâle-Ville et Bâle- Campagne, l’Université de Bâle et par la Confédération. Les 80.5% restants doivent être obtenus de manière compétitive au travers de projets ou de services. D’après une étude de la Fachhochschule Nordwestschweiz, la contribution de Swiss TPH au développement de la valeur ajouté s’élève à CHF 46 millions.

Source: Web of Science, 6 Mai 2015

Nombre de publications, 2009 – 2014

Collaborateurs et étudiants, 2009 – 2014

0

100

200

300

400

600

500

700

800

2009 2010 2011 2012 20142013

à l'étranger PHD / étudiants de Ma�er Les employés

450 spécialistes et plus de 140 doctorants travaillent à Swiss TPH à Bâle, auxquels viennent s’ajouter environ 80 collabora-teurs dans plus de 20 pays.

Publications dans des revues renommées, telles que New England Journal of Medicine, The Lancet, Nature Genetics ou PLOS Medicine.

0

100

200

300

400

500

2009 2010 2011 2012 20142013

Page 21: Swiss TPH - En un coup d'oeil

72 M CHF

Mandats 31.5%

Fondation R. Geigy 2.2%

Formation po�graduée 2.6%

Recherches médicales 3.6%

Commission européenne 4.1%

FNS et NCCR 5.8%

Autres donations 24.8%

Gouvernement cantonal 2.8%

Gouvernement fédéral7.6%

Université de Bâle 9.1%

Services médicaux et diagno�ic 5.9%

Financement de base 19.5%

Fonds obtenus de tiers 80.5%

Financement 2014

Financement de 2009 à 2014 en Millions CHF

• Bill & Melinda Gates Foundation, US

• Office fédéral de la santé publique (OFSP), CH

• Direction du développement et de la coopération (DDC), CH

• Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi), CH

• Commission européenne, UE

• Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, CH

Principaux donateurs et bénéficiaires des prestations

• Canton de Bâle-Ville, CH

• Groupe bancaire KfW, DE

• Fonds national suisse (FNS), CH

• Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), CH

• Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), CH

• Université de Bâle, CH

• Organisation mondiale de la santé (OMS), CH

20132012201120102009

financement de base: 22%

financement de base: 18%

financement de base: 20%

financement de base: 18%

financement de base: 17%

2014

financement de base: 20%

53 56 59 65 72 72

Fonds obtenus de tiers Financement de base

Page 22: Swiss TPH - En un coup d'oeil

Communication and Public AffairsChristian Heuss

Security / BiosafetyMarco Tamborrini

Human Resources: Tobias Schnell

Informatics: Alain Bertolotti

Finances: Martin Näf

Infrastructure: Paul Haas

Project and Grant Service: Michael Käser

AdministrationStefan Mörgeli

Board of Governors / Conseil de direction

10 membres du Canton de Bâle-Ville, de la Confédération, des Universités et du secteur privé Président: Felix Gutzwiller, Vice président: Andreas Burckhardt

Direction

Directeur: Marcel Tanner (jusqu’au 30 juin 2015) Jürg Utzinger (ab 1. Juli 2015)

Chefs de département: Nino Künzli*, Nicolaus Lorenz*, Christian Burri, Christoph Hatz, Gerd Pluschke

Directeur administratif: Stefan Mörgeli

*Directeurs adjoints

Teaching and Training, e-learning, Library Head: Axel Hoffmann

Deputy Head: Bernadette Peterhans

ControllingMathias Kronig

Epidemiology and Public Health

Medical Parasitology and Infection Biology

Swiss Centre for International Health

Medicines Research

Medical Services and Diagnostics

ORGANIGRAMME

Page 23: Swiss TPH - En un coup d'oeil

BiostatisticsPenelope Vounatsou

Chronic Disease EpidemiologyNicole Probst-Hensch

Ecosystem Health SciencesJürg Utzinger

Environmental Exposures and HealthMartin Röösli

Health InterventionsChristian Lengeler

Health Systems Research and Dynamical ModellingTom Smith

Human and Animal HealthJakob Zinsstag

Society, Gender and HealthElisabeth Zemp Stutz

Gene RegulationTill Voss

Helminth Drug DevelopmentJennifer Keiser

Molecular DiagnosticsIngrid Felger

Molecular ImmunologyGerd Pluschke

Molecular Parasitology and EpidemiologyHans-Peter Beck

Parasite ChemotherapyPascal Mäser

Tuberculosis ResearchSébastien Gagneux

Clinical ImmunologyClaudia Daubenberger

Medical ConsultationsJohannes Blum

Travel ClinicChristoph Hatz

Medical Practice FöhreJohannes Blum

Immuno-diagnosticsBeatrice Nickel

National Reference Centre for Diagnostic ParasitologyHanspeter Marti

Clinical ResearchKlaus Reither

Sexual and Reproductive HealthManfred Zahorka

Systems SupportKaspar Wyss

Systems Performance and MonitoringOdile Pham-Tan

Health Technology and TelemedicineMartin Raab

Pharmaceutical MedicineMarc Urich

Research Clus-ter – Academic Clinical Trials and Capacity BuildingChristian Burri

Epidemiology and Public Health

Head: Nino Künzli

Deputy Heads: Nicole Probst-Hensch and Jakob Zinsstag

Medical Parasitology and Infection Biology

Head: Gerd Pluschke

Deputy Head: Sébastien Gagneux

Swiss Centre for International Health

Head: Nicolaus Lorenz

Deputy Head: Kaspar Wyss

Medicines Research

Head: Christian Burri

Medical Services and Diagnostics

Head: Christoph Hatz

Deputy Head: Hanspeter Marti

Sen. Consultant: Johannes Blum

Page 24: Swiss TPH - En un coup d'oeil

Schützengraben

Spal

ento

rweg

Schützenma�park

1

1/6/8/50

6

30/33

30/33

Brausebad

Schützenma�-�rasse

Universitäts�ital

Bahnhof

Birmannsgasse

Pilger�

rasse

Missions�rasse

Au�rasse

Soci

n�ra

sse

Euler�rasse

Spalenring

Steinenring

Swiss TPHSocin�rasse 57

N

Spalentor

Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) Socinstrasse 574051 Bâle, Suisse

Tél.: +41 61 284 81 11Fax: +41 61 284 81 01E-mail: [email protected] www.swisstph.ch

CENTRE DE VACCINATION ET DE MÉDECINE DES VOYAGES

Heures d’ouverture: Lundi, mardi et jeudi de 16 h 00 à 19 h 00Mercredi et vendredi de 12 h 00 à 14 h 00Sans rendez-vous

Conseil téléphonique aux voyageurs: 0900 57 51 31 (CHF 2.69 / minute sur le réseau fixe suisse) de 08 h 30 à 11 h 30 et de 14 h 00 à 17 h 00

Consultations en dehors des heures publiques de vaccination: +41 61 284 82 55

Swiss TPH bâtiments annexes

Page 25: Swiss TPH - En un coup d'oeil

Crédit photo: Swiss Malaria Group, jesmondine / shutterstock, Leonardo da /

Keystone, Martin Ruetschi / Christian Heuss / Wendelin Moser / Science Photo Library /

Thomas Schuppisser / Christian Flierl / Martin Bratschi / Roland Schmid / Joachim Pelikan /

Hanspeter Marti / Klaus Reither / Bernadette Peterhans

Graphisme et mise en page: Howald Fosco, Bâle Impression: Gremper AG, Bâle

Copyright: Institut Tropical et de Santé Publique Suisse, 2015

Page 26: Swiss TPH - En un coup d'oeil

Swiss TPH étudie les systèmes de maladie et de santé

dans le but d’apporter une contribution concrète à l’amélioration

et à la promotion de la santé humaine.