SVE

2
Le Service volontaire européen (SVE) Le SVE est un programme ouvert à tous les jeunes qui permet de vivre une expérience de vie enrichissante à l’étranger, de découvrir une autre culture, une autre langue et d’acquérir des compétences utiles. Vous voulez devenir volontaire ? La structure d’envoi est le CIDJ, Centre d’information et de documentation jeunesse. • Documentation en accès libre au CIDJ. • Permanence à l’espace Europe et International auprès d’une volontaire européenne le jeudi de 14h30 à 17h (toute l’année, sauf en juillet-août). • Sessions de conversation linguistique (sur inscription). Pour obtenir des informations sur le dispositif SVE, des précisions sur les démarches et pour recueillir des témoignages de volontaires, inscrivez-vous auprès de Stéphanie Biger : Tél : 01 44 49 12 41 E-mail : [email protected] Sites utiles www.jeunesseenaction.fr www.evsdatabase.eu www.cidj.com Coordinatrice SVE Oumou KANTE CIDJ-SVE Tél : +33 (0) 1 44 49 29 28 E-mail : [email protected] CIDJ, Centre d’information et de documentation jeunesse 101 quai Branly - 75015 Paris M° Bir-Hakeim (ligne 6) ou RER Champ-de-Mars (ligne C) Horaires d’ouverture Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 10h à 18h - Jeudi de 13h à 18h - Samedi de 9h30 à 13h Le hall du CIDJ est accessible aux personnes handicapées. Nous contacter au 01 44 49 12 00 du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h Des conseillers vous informent : • par téléphone au 0 825 090 630 (0,15 /min) lundi, mardi, mercredi et vendredi de 10h à 12h30 • par e-mail sur www.cidj.com (réponse dans les trois jours) www.cidj.com Janvier 2011

description

Vous voulez devenir volontaire ? Le SVE est un programme ouvert à tous les jeunes qui permet de vivre une expérience de vie enrichissante à l’étranger, de découvrir une autre culture, une autre langue et d’acquérir des compétences utiles. Sites utiles Coordinatrice SVE Oumou KANTE CIDJ-SVE Tél : +33 (0) 1 44 49 29 28 E-mail : [email protected] www.jeunesseenaction.fr www.evsdatabase.eu www.cidj.com Janvier 2011

Transcript of SVE

Le Service volontaire européen (SVE)Le SVE est un programme ouvert à tous les jeunes qui permet de vivre une expérience de vie enrichissante à l’étranger, de découvrir une autre culture, une autre langue et d’acquérir des compétences utiles.

Vous voulez devenir volontaire ?

La structure d’envoi est le CIDJ, Centre d’information et de documentation jeunesse.• Documentation en accès libre au CIDJ.• Permanence à l’espace Europe et International auprès d’une volontaire européenne le jeudi de 14h30

à 17h (toute l’année, sauf en juillet-août).• Sessions de conversation linguistique (sur inscription).

Pour obtenir des informations sur le dispositif SVE, des précisions sur les démarches et pour recueillir des témoignages de volontaires, inscrivez-vous auprès de Stéphanie Biger :Tél : 01 44 49 12 41E-mail : [email protected]

Sites utileswww.jeunesseenaction.frwww.evsdatabase.euwww.cidj.com

Coordinatrice SVEOumou KANTECIDJ-SVETél : +33 (0) 1 44 49 29 28E-mail : [email protected]

CIDJ, Centre d’information et de documentation jeunesse101 quai Branly - 75015 Paris

M° Bir-Hakeim (ligne 6) ou RER Champ-de-Mars (ligne C)

Horaires d’ouvertureLundi, mardi, mercredi et vendredi de 10h à 18h - Jeudi de 13h à 18h - Samedi de 9h30 à 13h

Le hall du CIDJ est accessible aux personnes handicapées.

Nous contacter au 01 44 49 12 00 du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Des conseillers vous informent :• par téléphone au 0 825 090 630 (0,15 €/min) lundi, mardi, mercredi et vendredi de 10h à 12h30

• par e-mail sur www.cidj.com (réponse dans les trois jours)www.cidj.com

Janvier 2011

Le SVE, c’est quoi ?Le Service volontaire européen est une action du Programme européen Jeunesse en Action (PEJA) financé par la Commission européenne. Ouvert à tous les jeunes, il permet de s’engager dans une action de volon-tariat dans un pays d’Europe.

Le SVE, c’est :• une expérience de vie dans un autre pays ;• la participation à un projet au sein d’une organisation à but non lucratif ;• des activités de volontariat utiles à la communauté d’accueil ;• des expériences d’apprentissages valorisées par un Youthpass.

Le SVE, ce n’est pas :• une activité de volontariat occasionnelle, non structurée, à temps partiel ;• un stage dans une entreprise ;• un travail rémunéré, une substitution à un emploi salarié ;• un séjour linguistique ;• une période d’études ou de formation professionnelle à l’étranger.

Qui est concerné ?Le SVE est ouvert à tout jeune âgé de 18 à 30 ans, résidant légalement en France, sans condition de niveau d’études ou de connaissances en langue étrangère.

Pour combien de temps ?Un projet d’accueil SVE a une durée comprise entre 2 et 12 mois, les projets supérieurs à 6 mois étant majoritaires. Il existe aussi des formes de volontariat pour des publics prioritaires : à court terme (de 2 se-maines à 2 mois) et pour les jeunes de 16-17 ans.

Dans quel domaine ?Art et culture, social, environnement et protection du patrimoine, médias, information des jeunes, santé, lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, économie solidaire, sport, diversité culturelle, avenir de l’Europe, conscience européenne.

Où partir ?Les pays « Programme »États membres de l’Union européenne :Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, , Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.Pays de l’Espace économique européen :Islande, Liechtenstein, Norvège.

Pays candidats à l’adhésion à l’Union européenne :Croatie et Turquie.

Les pays « Partenaires voisins »L’Europe du Sud-Est :Albanie, Bosnie-Herzégovine, République de Macédoine, Monténégro, Kosovo et Serbie.

L’Europe de l’Est et du Caucase :Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine et Russie.

Les pays partenaires méditeranéens :Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Autorité palestinienne de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza, Syrie, Tunisie

Autres pays partenaires dans le reste du monde

Combien ça coûte ?Le Service volontaire européen est totalement gratuit pour les jeunes volontaires. Les frais d’hébergement, de transport et de restauration, les cours de langues, l’argent de poche et la protection sociale sont pris en charge par le programme.

Quand partir ?Environ 6 mois sont nécessaires entre le premier contact avec l’organisation d’envoi et la date de départ.