SURFACEUSES-EQUIPEMENTS SPORTIFS-LOISIRS-POLYVALENTS PRESENTATION DES FORMATIONS DESTINEES AUX...

10
SURFACEUSES-EQUIPEMENTS SPORTIFS-LOISIRS-POLYVALENTS PRESENTATION DES FORMATIONS PRESENTATION DES FORMATIONS DESTINEES AUX PERSONNELS DESTINEES AUX PERSONNELS DES PATINOIRES DES PATINOIRES JOURNEES SNP DES 21, 22, 23 et 24 mai 2007 AU MONT DORE

Transcript of SURFACEUSES-EQUIPEMENTS SPORTIFS-LOISIRS-POLYVALENTS PRESENTATION DES FORMATIONS DESTINEES AUX...

Page 1: SURFACEUSES-EQUIPEMENTS SPORTIFS-LOISIRS-POLYVALENTS PRESENTATION DES FORMATIONS DESTINEES AUX PERSONNELS DES PATINOIRES JOURNEES SNP DES 21, 22, 23 et.

SURFACEUSES-EQUIPEMENTS SPORTIFS-LOISIRS-POLYVALENTS

PRESENTATION DES FORMATIONSPRESENTATION DES FORMATIONSDESTINEES AUX PERSONNELS DESTINEES AUX PERSONNELS

DES PATINOIRESDES PATINOIRES

JOURNEES SNP

DES 21, 22, 23 et 24 mai 2007

AU MONT DORE

Page 2: SURFACEUSES-EQUIPEMENTS SPORTIFS-LOISIRS-POLYVALENTS PRESENTATION DES FORMATIONS DESTINEES AUX PERSONNELS DES PATINOIRES JOURNEES SNP DES 21, 22, 23 et.

•1987 Premier stage à Megeve et à Tours pour les techniciens de patinoire

•1989 Forum des Dirigeants de patinoires à Megeve

•1989/90/91 début des échanges FRANCO-QUÉBÉCOIS par l’intermédiaire de l’Association des Arénas du Québec

• 1991 Contrat d’élaboration du Programme de formation avec le COJO Albertville 1992 des bénévoles en charge de la maintenance des plans de glace sur les patinoires olympiques (Albertville, Méribel, Courchevel, l’anneau de vitesse et la patinoire d’entraînement)

•Tous les ans, deux stages de techniciens par an au minimum (derniers organisés: Mont Dore et Chambéry en 2004)

SURFACEUSES-EQUIPEMENTS SPORTIFS-LOISIRS-POLYVALENTS

Bernard Pattyn avec les stagiaires, à Mulhouse

Megeve, Forum des dirigeants en 1989

HISTORIQUE

Page 3: SURFACEUSES-EQUIPEMENTS SPORTIFS-LOISIRS-POLYVALENTS PRESENTATION DES FORMATIONS DESTINEES AUX PERSONNELS DES PATINOIRES JOURNEES SNP DES 21, 22, 23 et.

FORMATION DES TECHNICIENS Programme DE PATINOIRES Étude schématique d’une installation frigorifique- Liquides frigorigènes- Différents systèmes- Régulation des systèmesRécupération d’énergiePannes d’une installation frigorifique- énumération, causes, interventions, contrôle et préventionVisite de l’installation

Étude sur la dalles et les différentes conceptionsDéformations et relevés de planéitéMise en glace

Étude surfaceuses- Caractéristiques techniques- Principaux critères de fiabilité- Entretien et maintenance de la surfaceuse- Pannes

SURFACEUSES-EQUIPEMENTS SPORTIFS-LOISIRS-POLYVALENTS

Page 4: SURFACEUSES-EQUIPEMENTS SPORTIFS-LOISIRS-POLYVALENTS PRESENTATION DES FORMATIONS DESTINEES AUX PERSONNELS DES PATINOIRES JOURNEES SNP DES 21, 22, 23 et.

FORMATION DES TECHNICIENS DE PATINOIRES

Étude Surfaçage- Conditions requises pour surfaçage de qualité- Règles du surfaçage (technique, entretien de la piste- Et bordures pistes,- Démonstration de surfaçage

Étude du plan de glace• Entretien et maintenance• Températures• Les tracés

Étude affûtage des patins- l’atelier d’affûtage- Affûtage des patins avec démonstration d’affûtage et de rivetage

Accueil de la clientèleSécuritéCommunicationDébat et questions diversessur les thèmes du stage

SURFACEUSES-EQUIPEMENTS SPORTIFS-LOISIRS-POLYVALENTS

Page 5: SURFACEUSES-EQUIPEMENTS SPORTIFS-LOISIRS-POLYVALENTS PRESENTATION DES FORMATIONS DESTINEES AUX PERSONNELS DES PATINOIRES JOURNEES SNP DES 21, 22, 23 et.

FORUM DES DIRIGEANTS DE PATINOIRES MEGEVE les 22, 23 et 24 mai 1989Programme et intervenants

MANAGEMENT et COMMUNICATIONM. Picard Directeur agence Lyon IDEF/CEFSETECHNIQUE AU SERVICE DE LA GESTIONHubert Tourneur. Ingénieur Arts et MétiersASSURANCEM. Faure Groupe Drouot.PREMIERS SECOURSDr Châtelard. Médecin du Sport à AutransHYGIENEAndré Jouclard. Directeur patinoire de Franconville Président SNPMARKETING ET PUBLICITEMme Mathelet. Agence de Pub. New Deal à GrenoblePOLYVALENCE D’EXPLOITATIONM. Ochem. Directeur de la patinoire de Belfort

SURFACEUSES-EQUIPEMENTS SPORTIFS-LOISIRS-POLYVALENTS

Présentations expériences concrètes après chaque intervention:M. Ochem BelfortM. Tardif LouviersComité d’Organisation des jeux Olympique d’Albertville 92M. RIOS, responsable des équipementsM. Veyrat son adjoint, tous deux venus pour présenter leur travail et dans le cadre du lancement de la formation des volontaires pour les JO 92

Page 6: SURFACEUSES-EQUIPEMENTS SPORTIFS-LOISIRS-POLYVALENTS PRESENTATION DES FORMATIONS DESTINEES AUX PERSONNELS DES PATINOIRES JOURNEES SNP DES 21, 22, 23 et.

FORUM DES DIRIGEANTS DE PATINOIRESFORUM DES DIRIGEANTS DE PATINOIRES

MEGEVE les 22, 23 et 24 mai 1989MEGEVE les 22, 23 et 24 mai 1989

Quelques souvenirs d’intervenants présents parmi nous encore aujourd’hui dans des rôles parfois différents…Christian Ochem, Hubert Tourneur,Luc Tardif, Philippe Boissier, Pierre Corne, André Jouclard, …Moments de travail, d’échanges privilégiés, de confrontation d’expériences et de détente aussi bien sûr…

Page 7: SURFACEUSES-EQUIPEMENTS SPORTIFS-LOISIRS-POLYVALENTS PRESENTATION DES FORMATIONS DESTINEES AUX PERSONNELS DES PATINOIRES JOURNEES SNP DES 21, 22, 23 et.

FORMATION COJO ALBERTVILLE 92 Formation organisée pour le COJO à à la demande de Jean-Claude Killy et de Michel Barnier qui souhaitaient des symboles forts et sans doute aussi casser l’image un peu fermée du COJO en Savoie à ce moment là.Objectifs: former des volontaires jeunes, bénévoles et locaux pour entretenir les plans de glace pendant les Jeux d’Albertville, avec la possibilité de leurapporter une compétence professionnelle exploitable pour leur avenir.

Organisée en partenariat avec le lycée Professionneldu Grand Arc à Albertville (formation climatique)Contact au COJO: Robert DurevilleDurée: sur plusieurs mois, en fonction des mises en glaceet des manifestations sur les différents sites des Jeux.

SURFACEUSES-EQUIPEMENTS SPORTIFS-LOISIRS-POLYVALENTS

CALENDRIER DE LA FORMATION

91/92

•Formations sur sites, stages d’immersion dans patinoires accueillantes par les élèves groupes de 2 pour initiation et découverte pratique de surfaçage•Participation à la mise en glace des patinoires olympiques et de l’anneau de vitesse puis pour la piste d’entraînement•Reprise formation à la conduite des machines et au surfaçage sur les sites•Participations aux épreuves test sur chaque site•Détermination des équipes sur chaque site

Page 8: SURFACEUSES-EQUIPEMENTS SPORTIFS-LOISIRS-POLYVALENTS PRESENTATION DES FORMATIONS DESTINEES AUX PERSONNELS DES PATINOIRES JOURNEES SNP DES 21, 22, 23 et.

VOYAGES AU QUEBEC ARENAS DU QUEBEC Historique

•En 1989,Visite organisée par Association des Arénas du Québec à mon intention (visites sites, rencontres organisées par l’association) Objectif: contact avec l’association pour recherche informations pour conceptions nouvelles éventuelles (recherche conception moins coûteuse des infrastructures, économies d’énergie…) et organiser échanges possibles avec la France•En avril 1990, Organisation de la visite en 1990 du Président Des Arénas du Québec (Pierre Bélanger)délégué par son ministère :visite de sites, 2 journées de rencontre avecle SNP. avec des constructeurs (Bouygues…) et visite de sitesObjectif: échanges d’expériences et de connaissancessur la conception,la réalisation et l’exploitationdes patinoires en France (approche polyvalence exploitation)•En juin 1991, Organisation d’un voyage pour et avec les directeurs de patinoire français, pour visiter les sites et pour participer au congrès des arénas à Baie Comeau Objectif: rencontre entre les 2 associations, échanges expériences…

SURFACEUSES-EQUIPEMENTS SPORTIFS-LOISIRS-POLYVALENTS

Page 9: SURFACEUSES-EQUIPEMENTS SPORTIFS-LOISIRS-POLYVALENTS PRESENTATION DES FORMATIONS DESTINEES AUX PERSONNELS DES PATINOIRES JOURNEES SNP DES 21, 22, 23 et.

La formation, d’abord un échange qui nous a permis d’évoluer et de faire évoluer nos produits ou leur utilisation…en fonction des retours des utilisateursMeilleure compréhension des équipements dans leur contexte d’utilisation et à priori meilleure utilisation des matériels par les utilisateurs: bénéfique à l’entrepriseNécessite de se remettre en question pour élaborer des formations objectives(d’où participation d’intervenants extérieurs et utilisateurs pour éviter le reproche desubjectivité)Expérience positive personnellement : 1 Formation personnelle aux équipements et techniques2 Formation de formateur (découverte des principes et

techniques de formation)en 1988 et en 20003 Élaboration et mise en œuvre de projets avec les

responsables de patinoire et des personnes extérieures au milieu apportant un regard souvent innovant/Concrétisation d’un partenariat actif et positif dans l’esprit de notre démarche commerciale.

Évolution des formations:Formation comme le reste de notre vie professionnelle: évolution des techniques par lesquelles la transmettre, besoin de plus d’inter activité, besoin de validation et de résultats mesurables:HIER= définitions de programmes, listes de thèmes abordés, axée sur l’échange entre les stagiaires et les intervenants… AUJOURD’HUI: formation = définition d’objectifs globaux et définition des compétences recherchées avec en final une validation pour attester des acquis et ceci dans un temps limité.

SURFACEUSES-EQUIPEMENTS SPORTIFS-LOISIRS-POLYVALENTS

FORMATION A LA CONDUITE EN

SECURITE DE LA SURFACEUSE

Passage pour validation de la formation d’une

validation ACCESS

(Attestation de Compétence à la

Conduite en Sécurité de la Surfaceuse)

Page 10: SURFACEUSES-EQUIPEMENTS SPORTIFS-LOISIRS-POLYVALENTS PRESENTATION DES FORMATIONS DESTINEES AUX PERSONNELS DES PATINOIRES JOURNEES SNP DES 21, 22, 23 et.

FORMATION A LA CONDUITE EN SECURITE DE LA SURFACEUSE

OBJECTIF GLOBAL:Acquérir la maîtrise nécessaire pour utiliser une surfaceuseAssurer la maintenance de premier niveau du matériel

utilisé

Rendre compte par écrit des anomalies et difficultés rencontrées

COMPETENCES RECHERCHEES à la fin de la formation le stagiaire devra pouvoir:

CITER les obligations réglementaires pour utiliser une surfaceuse

IDENTIFIER les différentes instances et organismes de prévention

PRECISER ET JUSTIFIER les mesures de sécurité à mettre en œuvre lors de l’utilisation de la surfaceuse

EXPLICITER les vérifications et opérations de maintenance de son ressort

IDENTIFIER les principaux organes et équipements de la surfaceuse, préciser leur rôle et modalités de fonctionnement pour :

Les utiliser en sécuritéAssurer les opérations de maintenance qui sont de leur

ressortREALISER en sécurité les opérations de surfaçage

SURFACEUSES-EQUIPEMENTS SPORTIFS-LOISIRS-POLYVALENTS

A la fin de la formation:

Examen de contrôle des connaissances

délivrance d’une attestation :

ACCESS

Validée par un organisme extérieur

Attestation de Compétence à la

Conduite en Sécurité de la Surfaceuse