SUR LLE FILE FIL - bicworld.com · européen et à 25 % pour les briquets européens entrant en...

56
RENCONTRE BRUNO BICH ET MARIO GUEVARA BRIQUETS & SÉCURITÉ QUALITÉ, FIABILITÉ... BIC-INSPIRED QUAND BIC RENCONTRE L’ART FABRICATION HIGH-TECH CULTURE INTERNATIONAL TESTS INNOVATION QUAND LA LAME BIC ® SE DÉVOILE SUR LE FIL LE FIL LE MAGAZINE ANNUEL DE BIC N°03 / /2013

Transcript of SUR LLE FILE FIL - bicworld.com · européen et à 25 % pour les briquets européens entrant en...

RENCONTREBRUNO BICH ET MARIO GUEVARA

BRIQUETS & SÉCURITÉQUALITÉ, FIABILITÉ...

BIC-INSPIREDQUAND BIC RENCONTRE L’ART

FABRICATION HIGH-TECH CULTURE INTERNATIONAL TESTS INNOVATION

QUAND LA LAME BIC® SE DÉVOILE

SUR LE FILLE FIL

LE MAGAZINE ANNUEL DE BIC

N°03 / /2013

CETTE ANNÉE,ON MONTRE TOUT!

Pour sa troisième édition, BIC’tween us vous emmène dans les coulisses de BIC, là où naissent ses produits iconiques :

toujours utiles, malins, durables, économiques et surtout, simples. Mais faire simple, c’est compliqué : il faut déployer

des trésors d’ingéniosité, de technologie, de précision...

Pour percer quelques-uns de ces secrets, la rédaction vous ouvre les portes de la R&D de BIC, où sont créés les stylos, les briquets et les

rasoirs qui vous facilitent la vie au quotidien. La qualité et l’innovation au service du consommateur sont inscrites

dans l’ADN de l’entreprise : réflexion sur les usages de demain, évolution des produits, crash tests, nouveaux produits BIC®…

Les processus à l’œuvre pour inventer ou continuer à perfectionner les produits BIC® vont vous étonner !

Également au programme de ce numéro : les rendez-vous désormais incontournables que sont l’interview croisée de Bruno Bich et

Mario Guevara, les chiffres clés, les derniers lancements et success stories de BIC autour du monde et le carnet de l’actionnaire.Sans oublier une nouvelle rubrique Art largement consacrée

aux artistes que la qualité “made by BIC®” inspire.

Bonnes découvertes! La rédaction

1Édito

SOMMAIRESOMMAIRE

FABRICATION HIGH-TECH CULTURE INTERNATIONAL TESTS INNOVATION

BIC team

ÉditoRencontre Bruno Bich et Mario Guevara

Le compte est bon

Buzz autour du monde

Comment les idées naissent chez BIC

SUR LE FIL - QUAND LA LAME BIC® SE DÉVOILE CRASH TEST STORIES

BUZZ AUTOUR DU MONDE

28 4014

Les tests impitoyables que subissent vos produits préférés.

Tour d’horizon d'une année dynamique à l'international.

Zoom sur le fil de la lame, 2 000 fois plus fine qu’un cheveu ! Tout savoir sur le rasoir 3-lames mobiles BIC® Flex & Easy.

8

1

4

10

Home made, better made? 34

Carnet de l’actionnaire 44

Crash test stories 40

Culture - BIC INSPIRED 48

Développement durable 39

Courrier des lecteurs 52

Principaux indicateurs 46

Le coup de pagaie 36

“J’y aurais pas pensé” 10 infos étonnantes sur 10 objets cultes 38

BIC® Cristal®, il n’a pas changé 24

Sur le fil - quand la lame BIC® se dévoile 28

14

20

BIC® Education : du nouveau à l'école 22

Notre vision : "Nous offrons des produits simples, inventifs et fiables, pour tous, partout dans le monde."

Briquets et sécurité 26

Rencontre

Quel bilan faites-vous de l’évolution du Groupe en 2012 ?

Mario Guevara : C’est une bonne année, avec des résultats conformes à nos attentes et des indicateurs de performance en hausse. Les catégories Grand Public (papeterie, briquets et rasoirs), 85 % du chiffre d’affaires total du Groupe, ont connu une progression de 5,3 %. Cette bonne performance nous permet d’ailleurs de compenser le recul enregistré sur les produits publicitaires et promotionnels (APP) , -9,2 % sur l’année. Au global, le bilan est très positif : notre chiffre d’affaires Groupe progresse de +2,8 %. Nos bases sont très solides ; c’est un gage de succès pour l’avenir.

Sur quels marchés le Groupe affiche-t-il les meilleurs résultats ?

Mario Guevara : L’année 2012 est marquée par un bon équilibre entre les marchés développés dont le chiffre d’affaires a progressé de 5,6 % et les marchés en croissance où il a connu une hausse de 4,7 %. Nous avons enregistré des résultats particulièrement satisfaisants dans les ventes de produits de papeterie pendant la rentrée scolaire en Europe, alors que l'environnement

Malgré un contexte difficile sur l’ensemble de ses marchés, BIC affiche en 2012 une marge d’exploitation de 19,7 %, proche du niveau historique de 2011 (19,9 %). Et globalement, le chiffre d’affaires progresse : + 2,8 % à base comparable. Bruno Bich, Président du Conseil d’Administration, et Mario Guevara, Directeur Général de BIC, reviennent sur les moments forts d’une nouvelle année solide et partagent avec nous leurs vues pour 2013.

ENTRETIEN ENTRETIEN EXCLUSIF EXCLUSIF

Bruno Bich, Président du Conseil d’Administration de BIC et Mario Guevara, Directeur Général

économique était tendu. Nous avons également bien performé sur les briquets et les rasoirs en Amérique du Nord.

Les rasoirs affichent à nouveau de très bons résultats… Quel est le secret de cette réussite?

Mario Guevara : En effet, le chiffre d’affaires des rasoirs progresse encore de 10,1 % en 2012. Les 3-lames, en version classique avec le modèle BIC® 3 ou le BIC® Hybrid /BIC® Easy à lames mobiles, contribuent fortement à ce succès. Grâce à ces innovations, nous avons gagné des parts de marché dans la plupart des zones géographiques, par exemple aux États-Unis où l’environnement concurrentiel est particulièrement agressif. C’est un exploit qui mérite d’être salué ! En Amérique latine, nous avons également augmenté nos ventes notamment grâce à l’amélioration de notre réseau de distribution. Mais ce succès repose avant tout sur la qualité du travail et l’implication de nos équipes partout dans le monde.

Le pôle BIC APP semble avoir éprouvé des difficultés ?

Mario Guevara : L'environnement économique n’est pas très favorable aux

MARIO GUEVARA

2012 EST UNE BONNE ANNÉE, AVEC DES RÉSULTATS CONFORMES À NOS ATTENTES ET DES INDICATEURS DE PERFORMANCEEN HAUSSE.

Propos recueillis par Gabrielle de Chastenet et Oana Jan.

4

produits promotionnels, notamment en Europe du Sud, région très touchée par la crise. Et aux États-Unis, après un premier semestre légèrement positif, nos résultats ont été affectés par la mise en place du nouveau système informatique (ERP) et la détérioration temporaire du service clients. Cependant, et malgré un chiffre d’affaires à nouveau en baisse en 2012, notre marge d’exploitation a bien résisté. BIC APP peut rebondir, nous en sommes convaincus. Les équipes ont toute notre confiance.

Vous investissez davantage en investissements industriels et R&D. Quelles sont les réalisations ?

Bruno Bich : En 2012, nous avons fortement augmenté nos investissements industriels. Sur les 125 millions d'euros investis, la moitié est destinée à l'augmentation des capacités de production de produits existants ou au lancement de nouveaux produits. À titre d'exemple, notre nouvelle usine d'instruments d'écriture en Tunisie, qui servira les marchés du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord sera, comme annoncé, totalement opérationnelle dès la fin de l'année 2013 avec un montant d'investissement total d'environ 12 millions d'euros. Pour répondre au succès de nos briquets, nous engageons des augmentations de capacités de production dans nos quatre usines. Nous agrandissons également l'unité d'emballage de rasoirs au Mexique destinée au marché nord-américain. Pour ce qui est des nouveaux produits, nous avons développé une nouvelle encre ultra douce utilisée dans un premier temps dans nos stylos destinés au marché asiatique. En 2013 nous lançons trois nouveaux modèles de rasoirs à lames mobiles : un pour jeunes adultes en Europe, un pour femme aux États-Unis et un quatre-lames rechargeable pour hommes en Amérique Latine.

Nous préparons également l'avenir du Groupe. Ainsi, en 2012, nous avons augmenté notre budget R&D de plus 36 % pour soutenir encore plus fortement notre projet de chargeur portable à pile à combustible.

BRUNO BICH

NOUS ENTRETENONS UNE CULTURE D’OUVERTURE AU CHANGEMENT ET À L’INNOVATION, MAIS NOTRE OBSESSION DE LA QUALITÉ DE NOS PRODUITS NE CHANGERA JAMAIS.

5

®

européen et à 25 % pour les briquets européens entrant en Chine !

Dans le contexte économique actuel, quels sont les atouts de BIC ?

Bruno Bich : Avant tout nos équipes. Je pense par exemple à nos ingénieurs de R&D qui maîtrisent les dernières technologies afin d’améliorer sans cesse la performance de nos produits mais aussi afin de concevoir des machines de pro-duction ultra performantes. Je pense aussi à nos équipes de production qui, dans chacune de nos usines à travers le monde, se concentrent de manière quotidienne sur l’amélioration de la qualité et l’optimisation de nos coûts de revient. Je pense également aux équipes de marketing et vente parce qu’elles sont sur le terrain et qu’elles connaissent extrêmement bien leurs marchés, à celles en charge de l'administration et des finances qui, avec discipline et précision, fournissent les analyses nécessaires à des prises de décisions pertinentes. Les compétences, l'ingéniosité, la motiva-tion, l'expérience de nos équipes ainsi que leur diversité multiculturelle sont la clé de notre succès. Grâce à elles, nos produits, de qualité et toujours au juste prix, répondent à de vraies attentes et usages et satisfont les consomma-teurs. C’est cette obsession de la qualité

Fin 2011, nous avions acheté Angstrom, société spécialisée dans la technologie des piles à combustible, et son intégration est désormais réussie. À présent, nous travaillons avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) sur un projet de ligne industrielle pilote, pour un lancement de produits d’ici à 4 ans. Nous avons également lancé en France la solution BIC® Éducation pour les écoles élémentaires.

Concernant le non-renouvellement par l'Union européenne de la taxe anti-dumping sur les briquets, comment voyez-vous les choses ?

Bruno Bich : Je veux tout d’abord rappeler que l'objectif de cette taxe anti-dumping, créée en 1991, n’était pas de protéger l'industrie européenne des briquets mais de mettre un terme à la concurrence déloyale de certains fabricants de briquets à pierre d'origine chinoise. La Commission européenne avait d’ailleurs renouvelé à trois reprises cette taxe, qui, je veux le souligner, n’a pratiquement jamais été payée parce que massivement contournée depuis plus de 20 ans, ce que Bruxelles a encore reconnu récemment. Nous allons continuer à défendre les intérêts de notre Groupe, de nos actionnaires et de nos employés en Europe, en particulier contre deux éléments de concurrence déloyale indéniable : d'une part le non-respect des normes de sécurité qui met en danger le consommateur et pénalise les fabricants qui ont investi massivement pour respecter ces normes et d'autre part le déséquilibre des droits de douane qui s’élèvent à 2,7 % pour les briquets chinois entrant sur le marché

373,8 M€19,7 %1 898,7 M€

RÉSULTAT D’EXPLOITATION NORMALISÉ

MARGE D’EXPLOITATION NORMALISÉE CHIFFRE D’AFFAIRES

et du juste prix ainsi qu’une profonde ouverture au changement et à l’innova-tion qui font la force de notre entreprise.

Quels messages souhaitez-vous adresser à vos actionnaires et collaborateurs pour l’avenir ?

Bruno Bich : Il faut garder en tête que l’environnement économique mondial demeure volatile, avec en particulier des marchés européens difficiles. Dans ce contexte, afin de préparer l’avenir de nos activités Grand Public (papeterie, briquets, rasoirs), nous continuons à soutenir notre marque et nos produits de référence, à investir et à innover à travers le lancement de nouveaux produits.Nous faisons par ailleurs confiance au nouveau management mis en place pour stabiliser puis augmenter le chiffre d’affaires de BIC APP en proposant notamment de nouveaux produits et une nouvelle technologie d’impression qui offre une large palette de couleurs ainsi que des nombreuses options de personnalisation sur des petites séries.

Nous veillons bien entendu au maintien d’une trésorerie solide et à la régularité de la rémunération de nos actionnaires. Après deux très bonnes années, 2013 sera une année de transition mais nos objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité seront cependant en ligne avec nos prévisions à moyen terme. Nous sommes fiers de l’engagement au quotidien de nos 9 000 collaborateurs et nous leur faisons pleinement confiance. C’est grâce à eux que BIC continue de proposer des produits de grande qualité, utiles, séduisants et innovants, dans un contexte économique souvent difficile. Nous les remercions tous.

6 Rencontre

72

310

6

5

1

38

7

4

BIC’ BIC’ TEAMTEAM

COMITÉ COMITÉ DES RÉMUNÉRATIONS DES RÉMUNÉRATIONS ET DES NOMINATIONSET DES NOMINATIONS

Elizabeth BASTONI (1) (2) (4)

Marie-Henriette POINSOTFrédéric ROSTAND (1)

(1) Indépendant. (2) Sous réserve de l'approbation de l'Assemblée Générale du 15 mai 2013 et en remplacement de Gilles Pélisson, dont le mandat vient à expiration lors de ladite Assemblée Générale.(3) Holding de la famille Bich représentée par Édouard Bich.(4) Sous réserve de l'approbation du Conseil d'Administration.

DELOITTE & ASSOCIÉSCommissaire aux Comptes titulaire

GRANT THORNTONCommissaire aux Comptes titulaire

BEASCommissaire aux Comptes suppléant

INSTITUT DE GESTION ET D’EXPERTISE COMPTABLECommissaire aux Comptes suppléant

COMMISSAIRESAUX COMPTES

CONSEILCONSEILD’ADMINISTRATIOND’ADMINISTRATION

3/François BICHAdministrateur et Directeur Général Délégué4/Marie-Pauline CHANDON-MOËTAdministrateur

1/Bruno BICHPrésident2/Mario GUEVARAAdministrateur et Directeur Général

5/John GLENAdministrateur (1)

6/Elizabeth BASTONIAdministrateur (1) (2)

7/Marie-Henriette POINSOTAdministrateur

8/Frédéric ROSTANDAdministrateur (1)

9/Pierre VAREILLEAdministrateur (1)

10/Société MBD (3)

Administrateur

John GLEN (Président) (1)

Édouard BICH (Société MBD) (3)

Pierre VAREILLE (1)

COMITÉ D’AUDIT

9

8 Gouvernement d’entreprise

Directeur Général Mario GUEVARA François BICH

BriquetsEd DOUGHERTYPapeterie et rasoirs

Mario GUEVARADirecteur GénéralFrançois BICHDirecteur Général DéléguéMarie-Aimée BICH-DUFOURDirecteur Général Délégué

DIRECTION GÉNÉRALE

DIRECTION DES OPÉRATIONS

BIC RÉCOMPENSÉ PAR L’AGEFI POUR SON GOUVERNEMENT D’ENTREPRISEEn septembre dernier, BIC recevait le Grand Prix 2012 du Gouvernement d’entreprise ainsi que le prix “Responsabilité Sociétale” décerné par l’AGEFI, magazine économique et financier. Déjà lauréat en 2010 du prix

“Fonctionnement des organes sociaux” et en 2011 du prix “Qualité et Transparence de l’information et de la Communication”, BIC reçoit cette nouvelle récompense comme un encouragement ferme de sa politique Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

Jim DIPIETROFinance

Juridique

Marie-Aimée BICH-DUFOUR

EuropeBilly SALHA Chris MILLS

Amérique du Nord

Edgar HERNANDEZMarchés en croissanceProduits publicitaires

et promotionnels

MAROTTEPapeterie

9

*Voir glossaire page 47

INVESTISSEMENTS (en millions d’euros)

2011 89125

CHIFFRE D’AFFAIRES (en millions d’euros)

POSITION DE BIC SUR SES MARCHÉS

en publié + 4,1 %

Europe, Afrique, Amérique latine

d’articles de papeterie BIC®

* Base 220 jours

* Sur le marché des rasoirs non rechargeables

de briquetsBIC®

de rasoirsBIC®

de produits publicitaires et promotionnels

Monde, briquets de poche de marque

Amérique du Nord, Océanie Europe, Amérique du Nord,

Amérique latine Europe, Amérique du Nord

à taux de change constants* + 0,7 % à base comparable* + 2,8 %

2012

2011

46 MILLIONS DE PRODUITS CHOISIS CHAQUE JOUR* DANS LE MONDE

Papeterie

25M 6M 10M 5M

Briquets Rasoirs* Produits publicitaires et promotionnels

1824,1€

LE COMPTE LE COMPTE EST BONEST BON

1 898,7 2012

N°1 N°1N°2 N°2 N°2

€€€€

€€€€

10 Chiffres clés

Briquets

29 %

Papeterie

CHIFFRE D’AFFAIRES 2012 par catégorie

Rasoirs

20 %

Autres produits3 %

Produits publicitaires

et promotionnels

15 %

33 %

CHIFFRE D’AFFAIRES 2012 par zone géographique

Amérique du Nord

Europe26 %

43 %

3,2millions de

points de vente

67 300 clients

Marchés en croissance (Moyen-Orient et Afrique, Océanie, Amérique latine,

Asie)

31 %

11

GÉNÉRATION DE TRÉSORERIE APRÈS ACQUISITIONS ET CESSIONS* (en millions d’euros)

108,9

2011

RÉSULTAT D’EXPLOITATION NORMALISÉ* (en millions d’euros)

RÉSULTAT NET PART DU GROUPE (en millions d’euros) + 10,6 %

En publié

237,9263,1

20122011

Groupe

Papeterie

Briquets

Rasoirs

Autresproduits

Produitspublicitaires etpromotionnels

362,

4

83,5

59,8

199,

9

373,

8

94,7

64,8

22,0

-5,2

- 15

,3

207,

6

20122011

*Voir glossaire page 47

263,1

24

,3

186,1

2012

12 Chiffres clés

MARGE D’EXPLOITATION NORMALISÉE* (en pourcentage)

20122011

Groupe

Papeterie

Briquets

Rasoirs

Produitspublicitaires etpromotionnels

19,9

14,2 1

8,2

8,1

39,1

19,7

15,3

17,3

7,6

37,7

Europe / Amérique du Nord et Océanie / Amérique latine / Moyen-Orient, Afrique et Asie

9 256

EFFECTIFS PERMANENTS par zone géographique

9 198

2012

2011

3 661

3 724

2 595

2 466

2 486

2 517

456

549

2 595

2 466

13

*Voir glossaire page 47

Concours, design, tournées… en 2012 BIC joue l’interactivité pour faire parler de ses produits et séduire davantage de consommateurs partout dans le monde. Et ça marche ! Avec + 5,3 % pour ses activités Grand Public, le marché enregistre de belles performances et salue l’esprit d’innovation des équipes du Groupe.

26 % DU CHIFFRE D'AFFAIRES DU GROUPE

BUZZ BUZZ AUTOUR DU MONDE

BIC® 4 COULEURS™FAIT LE PLEIN DE NOUVEAUTÉSUn beau succès pour le pot à crayon BIC® 4 Couleurs™ "Family" proposé en 2012 principalement en France, Italie, Espagne et Belgique. Distribué en papeteries et grande distribution, il contient les stylos de la famille BIC® 4 Couleurs™, dont le petit dernier : BIC® 4 Couleurs™ Mini ! Côté com, on notera le lancement de la campagne au ton maxi-décalé “Inseparable Friends” qui mobilise les étudiants sur Facebook. Affaire à suivre en 2013.

MISS BIC® : LA MARQUE DE BRIQUETS DÉDIÉE AUX FEMMESBIC lance la nouvelle marque de briquets Miss BIC®, exclusivement pour les femmes. Et elle crée l’événement en Europe : en Italie lors de la Fashion Week, avec une robe composée de 8 500 briquets, en Roumanie pour un jeu-concours avec une école d’art, en Russie sur le site Internet féminin le plus lu... En 2013, Miss BIC® fera son show dans les bureaux de tabac avec un présentoir très féminin et toujours des séries limitées aux décors irrésistibles.

SACRÉMENT CULOTTÉE LA NOUVELLE CAMPAGNE BIC® FLEX3 “HUMAN CURLING” ! Après un dispositif 100 % digital composé d’une page Facebook et d’un film viral qui se transforme en jeu vidéo, la campagne du rasoir BIC® Flex3 débarque dans les salles de cinéma au Royaume-Uni, Pologne et Italie. Réfractaire à l’humour glissant s’abstenir !

484,5 M€ CHIFFRE D'AFFAIRES 2012

- 0,3 % À BASE COMPARABLE*

EUROPE

14 Buzz

L’OURS ET LE CHASSEUR TIPP-EX® REVIENNENT EN 2È SAISONAprès l’énorme succès de la première saison (plus de 50 millions de vues) l’ours et le chasseur Tipp-Ex® étaient bien obligés de revenir. Cette

fois-ci il s’agit de fêter la date de leur rencontre. 40 nouveaux mini-films qui permettent de revivre les grandes dates de l’humanité et le succès est à nouveau au rendez-vous avec

10 millions de vues et deux Lions au Festival International de la créativité à Cannes, France.

BIC SPONSORISE LA MÉTÉO RUSSEDurant l’année 2012, BIC a été présent trois fois par jour sur l’une des plus grandes chaînes TV fédérales de Russie. Chaque spot présentait le stylo BIC® OrangeTM avec le slogan “La météo change mais BIC est unique !” Une belle opération au service de la notoriété de la marque.

malistederentree.com POUR ÉCHAPPER AU

STRESS DE LA RENTRÉEBIC a lancé un nouveau service en ligne dédié à tous ceux qui veulent enfin vivre une rentrée sans le stress de la course aux fournitures. C’est gratuit et c’est tout simple : BIC vous propose par niveau scolaire une liste exhaustive de fournitures, vous cochez ce dont vous avez besoin, et vous bénéficiez de réductions pendant cette période. La garantie de ne rien oublier !

CONCOURS DE DESIGN : BIC SE LANCEToujours à l’affût des nouvelles tendances et à la recherche de talents, BIC vient de lancer son premier concours de design sur internet : “Design on Fire”. Le principe ? Offrir aux internautes l’opportunité de collaborer à la création d’une nouvelle série de briquets et laisser les internautes voter pour leurs designs préférés. Un concours 100 % validé par les ... 200 000 fans.

BIBIBICCC

UNE RENTRÉE SUR LES CHAPEAUX DE ROUES

À l’occasion de la rentrée, un car scolaire aux couleurs de la marque BIC® est allé à la rencontre des consommateurs à travers les États-Unis, notamment dans des salons et festivals. Des événements interactifs ont animé le parcours : les participants

ont pu se faire prendre en photo avec le bonhomme BIC® et recevoir gratuitement des produits BIC®. Le bus a également visité des écoles afin d’offrir plus de 3 800 cartables remplis de fournitures scolaires aux élèves en difficulté. En complément, deux spots télévisés diffusés au niveau national

pendant cette période ont mis en avant le bonhomme BIC® et les gammes de produits à valeur ajoutée BIC® For Her et BIC® Easy-Glide System®.

UC

À

43 % DU CHIFFRE D'AFFAIRES DU GROUPE

818 M€ CHIFFRE D'AFFAIRES 2012

+ 3,5 % À BASE COMPARABLE*

mP

STTSTRERERESSSSSS DDDEE L

AMÉRIQUE DU NORD

15

40 ANS, ÇA SE FÊTE !

Pour préparer l’anniversaire des 40 ans du briquet BIC® en 2013, la filiale américiane a lancé une campagne spéciale sur son site flickyourbic.com. Les consommateurs peuvent choisir leur décor de briquet préféré parmi les séries BIC® Special Edition® Tattoos et Flick My BIC, ou soumettre un décor original dans le cadre du concours de design BIC Best of You. Les gagnants du concours ont été invités à l’usine BIC de Milford, Connecticut, pour voir la fabrication de leur modèle de briquet primé et verront leurs décors en vente sur le marché américain en 2013 ! www.flickyourbic.com

P é

SOYEZ FABULEUSE POUR MOINS CHER !BIC Canada a lancé le site et le concours de la campagne Savvy Style Show en partenariat avec des publications de mode. Le show présente trois blogueuses mode qui ont relevé le pari de créer une collection où chaque pièce coûterait moins de 9,99 dollars, le prix du pack du nouveau rasoir BIC® Soleil® Savvy. En complément de ce dispositif, la campagne comprend des partenariats média sur Internet et télé, des bons de réduction et un volet medias sociaux.

UN PARTENARIAT À TOUTE ÉPREUVE En 2012, les rasoirs BIC® Flex4® ont été présents à travers les campagnes BIC 4 Good et Real Guy Challenge, en tant que sponsor officiel à 20 éditions du challenge Tough Mudder qui se sont déroulées aux États-Unis. Au cours de ces événements, plus de 4 400 participants ont soutenu la donation de 100 000 dollars de BIC au profit du partenaire associatif de Tough Mudder, la fondation Wounded Warrior Project® qui soutient les soldats blessés en service, en se faisant raser les cheveux sous la tente BIC® 4 Good. Les participants étaient également invités à s’échauffer ou à se détendre sous la tente du Real Guy Challenge pour être en forme toute la journée.

UNUN PPARARTETENA

ALLUMEZ LE FEUBIC North America a mené

une grande campagne pour promouvoir les briquets BIC® multi-usages et BIC® FlameDisk®, un système de cuisson sans charbon de bois pour les barbecues. La campagne promotionnelle s'est axée sur un spot télé, des relations publiques, des démonstrations et diffusions radio en magasin, les réseaux sociaux, ainsi que des barbecues "avant-match" dans plusieurs villes. Au Canada, la campagne incluait des relations publiques notamment une diffusion sur la télévision nationale et des médias sociaux, ainsi que de la promotion en magasin.

BAa

ALB

16 Buzz

*Voir glossaire page 47

SUCCÈS DU LANCEMENT DU RASOIR BIC®

FLEXI LADY Allier haute technologie et féminité pour un rasage de près en beauté : pari tenu pour le nouveau

rasoir BIC®

Flexi Lady, avec ses trois-lamesmobiles et ses couleurs gaies. Pratique et économique,il a déjàconquis son public par son efficacité et son look. Simple comme BIC®.

LA COLLECTION SCUDERIA FERRARI® BY SHEAFFER® Sheaffer, dans le giron du Groupe BIC depuis 1997, a signé en 2012 avec la Scuderia Ferrari un accord pour le développement de quatre collections d’instruments d’écriture haut de gamme sous licence Ferrari. Les lancements ont eu lieu en Amé-rique, Asie, Océanie et au Royaume-Uni à l’automne dernier. Couleur rouge et design audacieux, ces ins-truments d’écriture incarnent l’esprit de perfection des deux marques.

DÉBUT RÉUSSI POUR BIC MIDDLE EAST La première année de fonctionnement de la filiale

BIC Middle East, ouverte à Dubai fin 2011 et officiellement lancée en février 2012, est un succès, avec une croissance solide dans tous les segments de produits. Une stratégie de proximité a permis de renforcer la présence de la marque BIC® dans la région, grâce à des opérations adaptées aux consommateurs locaux et aux besoins des distributeurs, comme la campagne déployée lors de la rentrée scolaire et le programme de fidélité des briquets.

UN STYLO POUR CHAQUE ENFANT

40 % de la population de l’Afrique du Sud a moins de 20 ans. Pour favoriser l’accès de tous les enfants à l’éducation, cause reliée aux valeurs de la marque, BIC a soutenu pour la deuxième année les actions du READ Educational Trust (association non gouvernementale dédiée à la lutte contre l’illettrisme). Lors de la rentrée scolaire 2012-2013, BIC a proposé aux consommateurs de donner,

pour un produit BIC® acheté, un stylo à un enfant défavorisé. Au total, un million de stylos offerts par BIC® seront distribués par le READ aux écoles défavorisées. Cette campagne a été signalée par des stickers sur les produits BIC®, et popularisée à la télévision, sur les médias digitaux et par une série d’événements itinérants dans 200 écoles à travers le pays.

DL

BIC Middl E t

UC

0 % d l l

MOYEN-ORIENT & AFRIQUE

31 % DU CHIFFRE D'AFFAIRES DU GROUPE

596,2 M€€ CHIFFRE D'AFFAIRES

2012

+ 4,7 % À BASE

COMPARABLE*

MARCHÉS EN CROISSANCE

17

OCÉANIE

MOYEN-ORIENT : UN PROGRAMME DE FIDÉLISATION EFFICACE L’objectif du programme de fidélisation pour les briquets a été atteint, avec une forte

hausse constatée dans la distribution, la visibilité des produits et la fidélisation des distributeurs au Moyen-Orient, notamment dans les petits points de vente. 2 000 nouveaux présentoirs ont été implantés et 1 000 nouveaux points de vente ont été référencés dans la région.

ML

CRAQUANT MAIS SUPERRRRÉSISTANT !Pour attaquer la rentrée scolaire bien équipés et avec

le sourire, BIC Mexico a réalisé une importante campagne pour la promotion des crayons graphite BIC® Evolution™. Composée d’un spot télé, d’une série de publicités dans la presse, d’animations dans la rue et d’une grande opération dans le métro de Mexico City, l’action met en avant l’endurance exceptionnelle de ce crayon. Rien ne résiste au porte-parole de la marque, un petit chien craquant qui mordille tout ce qu’il trouve, sauf le crayon BIC® Evolution ™!

CP

UN BRIQUET QUI ME VA !

“Et à toi, quel briquet BIC® te va ?” Bonne question, tant la gamme des briquets BIC® est étendue ! Pour mieux la faire connaître aux consommateurs mexicains, BIC Mexico a mené une campagne multi-canal, incluant des spots télé, des dispositifs d’affichage, des encarts publicitaires dans les médias écrits et sur les lieux de vente. Amusante et efficace, la campagne a eu beaucoup d’impact auprès des consommateurs. Elle a aidé à renforcer la présence de la marque et a contribué à la croissance du chiffre d’affaires de la gamme.

U

UNE RENTRÉE EN PARTENARIAT AVEC DISNEY®

En préparation de la rentrée scolaire australienne qui a débuté en janvier 2013, BIC Australia s’est associé à Disney® pour une opération autour de la sortie du film d’animation “Les Mondes de Ralph”. Ce partenariat a permis à BIC de renforcer sa connexion avec le public familial. La campagne intégrée comprenait un volet média et des relais marketing direct sur le web proposant aux consommateurs de gagner un voyage en famille au Disneyland Resort en Californie (États-Unis), ainsi que d’autres prix parmi lesquels une année de fournitures scolaires BIC®.

UN PRÉSENTOIR ICÔNIQUEUn présentoir à briquets BIC®en forme de… briquet BIC® ! En tant que leader du marché dans l’un des contextes

législatifs les plus restrictifs au monde, BIC Oceania mise sur les décors à valeur ajoutée et sur la présentation sur le lieu de vente pour accroître la visibilité de sa gamme de briquets. Gagnant du prix du présentoir semi-permanent du POPAI à Las Vegas en 2012, le présentoir en forme de briquet BIC®, adaptable à toutes les contraintes d’emplacement des points de vente, a permis de renforcer les ventes sur le segment. Ce présentoir a déjà largement été implanté en Australie et Nouvelle-Zélande cette année, et devrait être présent davantage sur le territoire en 2013.

UbE

UU

AMÉRIQUE LATINE

18 Buzz

GUEULE D’ANGE ASSURÉE AVEC BIC® COMFORT 3

Campagne réussie pour BIC® Comfort 3 au Mexique avec le slogan “Avec un rasage BIC® vous allez assurer !”. Légers et amusants, les spots télé présentent un jeune homme qui maîtrise à chaque fois une situation drôle ou périlleuse et montre son meilleur visage pour susciter l’admiration des filles. La campagne, avec des relais dans la presse écrite et sur les points de vente, a permis de toucher la cible des jeunes et contribué à la hausse des ventes.

LES COULEURS DU SUCCÈS Le lancement de la gamme de coloriage BIC®

EVOLUTION TM au Brésil a été soutenu par une campagne à 360° focalisée sur la performance produit. L’opération inclut des spots télé, un partenariat avec le programme Mundi sur Discovery Kids, des encarts dans la presse et des opérations sur les points de vente. Ce lancement a permis

à BIC® de devenir la plus grande marque d'instruments d'écriture dans les grandes surfaces.*

*Source : ABRAS - Associacao Brasileira de Supermercados.

LL

AU SERVICE DE L’ÉDUCATION POUR TOUS Partie prenante dans l’accès à l’éducation, BIC Brésil a développé la Plateforme

Education autour d’un concept central :“C’est ainsi qu’on éduque”. Une série d’actions a été mise en place pour sensibiliser les publics à la lecture, l’orthographe... Grâce à la collaboration avec un présentateur star de la télé au Brésil, plus de 53 millions de personnes ont été touchées par cette campagne et la marque BIC® a bénéficié de plus de deux heures d’exposition dans l’une des émissions télévisées les plus populaires. L’opération a permis de renforcer la notoriété de BIC® en tant que marque socialement responsable, ainsi que son lien affectif avec les consommateurs brésiliens.

AP

SUCCÈS GRANDISSANT POUR BIC® 2 COULEURS™ ET BIC® 4 COULEURS™ EN ASIE Les ventes générées par les stylos BIC® 2 Couleurs™ et 4 Couleurs™ sont en plein essor sur le marché asiatique. En 2012, BIC Japan a réalisé de belles ventes dans ces gammes grâce à un programme innovant, désormais déployé dans d’autres pays de la région. Avec une gamme étoffée jusqu’à 19 références, et des promotions on-pack attractives (4 Couleurs™ Charmy), BIC Asia a intensifié la visibilité et la part de linéaire de ces produits. Une stratégie réussie puisque les ventes annuelles ont fortement progressé.

DOUBLE STRATÉGIE GAGNANTE POUR LES BRIQUETS EN ASIE En 2012, l’objectif de BIC en Asie a été de développer la visibilité de ses briquets dans les magasins de proximité et de les différencier par des décors spécialement créés pour le public asiatique. La distribution a été améliorée et de nombreux présentoirs BIC® ont été implantés à travers la région. Une approche complémentaire qui a prouvé son efficacité !

OUVERTURE À SHANGHAI DE LA PREMIÈRE BOUTIQUE “IMAGE” DE BIC

Présent en Chine depuis 2008, BIC a ouvert en

2012 sa première boutique “image” à Shanghai. Installée à Xinhuzhong, l’un des plus grands marchés de papeterie du pays, la boutique est destinée à développer la notoriété de la marque et à présenter son offre de produits aux distributeurs chinois. Son agencement donne aux acheteurs des distributeurs de BIC la possibilité

d’acheter des volumes importants, en comparant les modèles et en les testant comme dans une boutique traditionnelle.

P2

2012 sa premi

ASIE

GAC

19

COMMENT LES IDÉES COMMENT LES IDÉES NAISSENT CHEZ BIC NAISSENT CHEZ BIC Stylos bille, crayons, feutres, briquets, rasoirs, produits publicitaires... Chaque année, 15 à 20 nouveaux produits sortent des usines BIC. On les utilise au quotidien sans y penser, mais comment passent-ils du simple croquis à l’objet ?

À l’origine, il y a un besoin consommateur identifié par les équipes marketing, ou une avancée technologique. Ces nouveaux éléments doivent être en adéquation avec l’esprit de la marque et le savoir-faire “Made by BIC”. Un produit BIC® doit être avant tout simple, pratique et économique, sans jamais déroger aux critères de qualité et productivité “Made in BIC” !

Après validation de l’idée produit, sa conception est lancée. Les designers et les ingénieurs étudient les tendances et les options technologiques, et proposent plusieurs pistes. Des recherches sont réalisées sur les brevets existants, ou les brevets à déposer.

L’INNOVATION, ÇA COMPTE ÉNORMÉMENT • 20 brevets déposés chaque année • 150 personnes dédiées à la R&D • 33,5 millions d’euros de dépenses

de R&D en 2012(1,8 % du chiffre d’affaires)

• 21 % du chiffre d’affaires du Groupe en 2012 généré par les nouveaux produits et les extensions de gamme

20 Idées

*Une nouvelle étoile est née !

Les concepts sont souvent présentés au panel de consommateurs qui font un premier tri.

Des prototypes et des esquisses photo-réalistes des options retenues sont alors fabriqués pour que le panel puisse préciser son choix.

Le produit final arrive en phase d’industrialisation. Les ingénieurs conçoivent les moules et les machines destinés à sa fabrication. En parallèle, on le peaufine : résistance, sécurité, moulage, comportement, impact développement durable, qualité… rien n’est laissé au hasard !

Enfin, on fabrique le moule pilote, le premier moule fonctionnel qui permet de fabriquer mais surtout de tester une nouvelle fois et de valider le produit. La production industrielle peut être lancée. A new star is born* !

21

BIC BIC ® EDUCATION EDUCATION, DU NOUVEAU À L’ÉCOLE !

Vous avez dit “BIC® Éducation” ?Avec BIC® Education, c’est une véritable révolution qu’ont lancée BIC et Intel en octobre 2012. Le concept ? Une solution éducative numérique simple et innovante, intégrant 6, 15 ou 30 ardoises numériques, un logiciel pédagogique et des services. Développée avec le soutien du Ministère de l’Education et des enseignants qui ont expérimenté la solution, BIC® Education s’adresse exclusivement aux enseignants du primaire et à leurs élèves. Son but : accrocher l’attention des élèves, faire progresser chacun à son rythme et renforcer l’apprentissage de l’écriture à la main.

Quand le numérique facilite l’apprentissage Loin d’être devenu un savoir inutile, écrire “à la main” reste, selon les experts, indispensable à la structuration de la pensée : “il s’agit d’une capacité essentielle sur laquelle viendront s’ancrer tous les apprentissages fondamentaux. Il est donc important de la promouvoir tout en la rendant attractive”,explique Billy Salha , Directeur de BIC Europe. Interactif, cet outil a donc pour objectif de faciliter cet apprentissage en s’appuyant sur un univers numérique déjà familier pour les enfants de primaire. Et la solution BIC® Education a tous les atouts pour motiver les enfants : une ardoise interactive, de multiples activités individuelles ou en petits groupes, des contenus riches et variés créés par l’enseignant ou proposés par les éditeurs scolaires.

Intel s’investit depuis plusieurs années dans l’éducation pour promouvoir la technologie dans l’univers de l’apprentissage et de la pédagogie. Nous sommes très heureux de cette nouvelle collaboration avec BIC. BIC® Education est une solution innovante alliant écriture et numérique pour favoriser un enseignement personnalisé, créatif et interactif.”

Stéphane Nègre,Président Directeur Général de Intel France.

Des innovations comme la solution BIC® Education conçue par BIC en partenariat avec Intel concilient culture de l’écran et culture de l’écrit, et préparent nos enfants aux défis du XXIè siècle. Révolution à l'école !

22 Idées

La technique n’a pas fini de nous étonnerL’écran de l’ardoise BIC® Tab permet aux enfants d’apprendre à écrire comme sur un cahier. Munis d’un stylet ergonomique, ils peuvent écrire d’une main et poser l’autre sur l’écran sans que celle-ci ne vienne perturber leur activité. L’écran leur restitue aussi les mêmes sensations que le papier, une glisse maitrisée grâce à une dalle résistive spéciale.

Et pour l’enseignant, ça se passe comment ?Du côté des enseignants qui expérimentent la solution, l’expérience est enthousiasmante : le logiciel pédagogique, centre de pilotage qui commande les ardoises, permet à l’enseignant de guider tout de A à Z, en temps réel ou après la classe : exercices, progression des

Depuis plus de 60 ans, BIC accompagne les élèves du monde entier dès leur apprentissage de l’écriture avec des produits simples et fiables. C’est cette même philosophie qui a guidé le développement de BIC® Education pour accompagner efficacement enseignants et élèves dans un environnement de plus en plus numérisé.”

Billy Salha, Directeur de BIC Europe.

BIEN PLUS QU'UNE TABLETTE

Un ordinateur et le logiciel BIC® Connect pour le professeur

Les ardoises BIC® Tab pour les élèves La station mobile

de rechargement

Les services associés

élèves, corrections... individuellement ou par groupes différenciés. Dès la rentrée 2013, nous prévoyons de permettre aux enseignants de partager leurs conseils, les exercices préparés à la maison, les problèmes rencontrés… sur une plate-forme dédiée. BIC® Education continuera de s’enrichir et de s’adapter.

Vers l’enseignement nouvelle génération ?Salué par la presse, BIC® Education motive les enfants à la lecture-écriture, en l’inscrivant dans la modernité. Les élèves ont entre les mains un outil attractif qui leur permet de travailler en fonction de leur niveau et leur facilite l’un des

L’AVIS DE L’ACADÉMIE DES SCIENCESDans son rapport du 22 janvier 2013, l’Académie des Sciences (France) conclut : “L’école élémentaire est le meilleur lieu pour engager l’éducation systématique aux écrans, dont l'utilisation pédagogique peut marquer un progrès éducatif important.”

apprentissages les plus difficiles de leur scolarité. Les enseignants bénéficient d’un dispositif modulable leur permettant de poser des bases solides pour l’avenir de leurs élèves, et partageable entre toutes les classes d'une même école. Synthèse du meilleur de l’écriture et du numérique, BIC® Education réconcilie anciens et modernes. L’outil est lancé en France à partir de mars 2013. Affaire à suivre…

23

UN DESIGN OUVERT À LA MODERNITÉ

Depuis le lancement du stylo BIC® Cristal® en 1950, la BIC® Cristal® Family s’est agrandie : dès 1961 avec la pointe fine, en 1995 avec des encres et des corps fantaisie pour le plaisir, puis en 1999 avec un grip caoutchouc pour plus de confort. Plus récemment il s’est aussi décliné en version mini, à l’encre parfumée, avec une pointe plus large et même rétractable !

LA BILLE HIGH TECH ADAPTÉE À CHAQUE EXPÉRIENCE D’ÉCRITURE

Sertie au micron près dans la pointe, la bille est polie en fonction du diamètre de la pointe, du type d’encre utilisé et de la façon d’écrire des utilisateurs (penchée en Europe, verticale en Asie…).

UNE POINTE EN LAITON OPTIMISÉE POUR DURER

La bille et la pointe assurent avec l'encre un équilibre qui donne la qualité d'écriture. La pointe doit donc s’adapter à son tour ! Sa géométrie intérieure a aussi été modifiée au fil des années pour répondre par exemple à l’utilisation du papier recyclé qui fait plus de copeaux et peut provoquer des bourrages de la pointe.

BICBIC ® CRISTAL CRISTAL® IL N’A PAS CHANGÉ... QUOIQUEOn ne s’en rend pas toujours compte, mais un produit BIC®, ça vit. Ou plutôt, ça évolue : pour être plus pratique, plus économique, plus durable, plus beau, plus écologique ou tout ça à la fois. Exemple avec l’icône BIC®, bien dans son époque et experte de l’amélioration continue depuis plus de 60 ans !

2

1

24 High Tech

UN CAPUCHON PLUS SÛR ET ALLÉGÉ

Il est percé depuis 1991 pour répondre aux normes ISO 11540 et BS 7272-1 et minimiser le risque d’asphyxie en cas d’ingestion accidentelle. Son poids a été réduit de 21 % en 10 ans.

UNE ENCRE EN CONSTANTE AMÉLIORATION

L’encre de BIC® Cristal® évolue constamment pour prolonger la durée de vie du stylo, assurer un meilleur démarrage et apporter plus de douceur à l’écriture. Elle est adaptée en fonction des climats et des habitudes d’écriture, et donc pas tout à fait la même à Paris ou à Bangkok…

UNE CARTOUCHE À NOUVEAU RECHARGEABLE

À son lancement en 1950, le stylo BIC® Cristal® était rechargeable. Mais au fil des années peu de consommateurs prenaient la peine de le recharger ! Depuis 2010, BIC propose à nouveau cette option.

LE BOUCHON SOUDÉ PAR SUR-SÉCURITÉ

À la couleur de l’encre, il est soudé au corps du stylo depuis 2002 et répond ainsi à la norme BS 7272-2. Dommage : on ne peut plus le mâchouiller, mais on ne risque pas de l’avaler !

UN CORPS DE PLUS EN PLUS LÉGER

Robuste, il garantit une solidité pour une longue utilisation et hexagonal il ne roule pas sur le bureau. Que demander de plus ? Sans transiger sur sa résistance, son poids a été réduit de 10 % en 10 ans, un changement invisible pour les yeux mais mieux pour l’environnement.

4

7

3

65

FIDÈLE À LUI-MÊME MAIS EN PERMANENTE ÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE DEPUIS PLUS DE 60 ANS.

25

BRIQUETS ET BRIQUETS ET SÉCURITÉ : SÉCURITÉ : DÉFENSE DE TRANSIGER Il est partout, dans ma poche, dans votre tiroir, dans son sac… le briquet tourne, s’échange et se prête. Mais prenons garde. Car à y regarder de plus près, ce pourrait bien être l’objet le moins interchangeable du monde. Question de sécurité !

• 6 millions de briquets BIC®

vendus chaque jour

• ISO 9994 et ASTM, les normes qui garantissent votre sécurité

• Plus de 50 contrôles automatiques, un vrai parcours du combattant

• 25 % du temps des opérateurs consacré à la sécurité

BIC s’engage fort

Aficionados du troc de briquet, conservez votre BIC® ! Contrairement à la grande majorité des briquets en circulation dans le monde, il est certifié ISO 9994 ou ASTM (son équivalent aux États-Unis). Conscient de ses responsabilités, le Groupe a pris des engagements. Toutes les unités de production BIC sont certifiées ISO 9001. Le Groupe est membre actif d’organisations comme l’ISO, l’ASTM, le CEN, l’AFNOR… et il tient ses clients informés des toutes dernières avancées concernant la sécurité.

Le meilleur sinon rien

BIC utilise les meilleurs composants, quitte à y mettre le prix : des détendeurs forgés dans du fil d’aluminium électrolytique, des pattes antidémontage et de sécurité sur le fil en inox, des languettes ou des capots de protection en acier épais et écroui à froid avec système anti démontage, des flasques molettes et des tiges en zamak, un alliage métallique de moulage à base zinc. Le gaz injecté dans les réservoirs est de l’isobutane pur : plus cher, il est surtout plus sûr que n’importe quel mélange gazeux, car il garantit une hauteur de flamme identique pendant toute la durée de vie du briquet. Enfin les réservoirs sont en polyacétal homopolymère type Delrin®, une résine cristalline hautement technique, tenace et très résistante aux chocs.

Forgeage corps de détendeur

Assemblage et emballage

Assemblage détendeur

Assemblage molette

Production ressort fourchette

Assemblage tige

CONTRÔLES FAITS SUR :

0

0

1

1

2

2

3

4

5

6 1cm

cm

0,5

7

Production ressort pierre

Une production ultra contrôlée

6 millions de briquets BIC® sortent chaque jour de ses usines française, espagnole, nord-américaine et brésilienne. Et dans chacune, la même cadence, les mêmes étapes, les mêmes contrôles automatiques. Une cinquantaine au total effectués par des technologies de pointe : des caméras numériques vérifient l'allumage de la flamme, sa hauteur, sa stabilité et son extinction ; d’autres vérifient la position et l’état de surface du joint de clapet, les forces et déplacement de la languette sont mesurées et enregistrées.Un briquet se révèle non conforme aux critères ? Il sort immédiatement de la ligne pour analyse et destruction; une rigueur toute militaire…

26 Stratégie

SUR LE FILSUR LE FIL QUAND LA LAME BIC® SE DÉVOILE

28 High Tech

PRENEZ UN RASOIR BIC®, OBSERVEZ BIEN SA LAME…REGARDEZ DE PLUS PRÈS SON FIL

DE LAME. VOUS AUREZ BESOIN D’UN MICROSCOPE ÉLECTRONIQUE POUR

APERCEVOIR SON EXTRÉMITÉ AFFÛTÉE JUSQU’À ÊTRE 2 000 FOIS PLUS FINE

QU’UN CHEVEU !SA FABRICATION NÉCESSITE UN DEGRÉ

DE TECHNOLOGIE INOUÏ, DES SCIENTIFIQUES ET DES TECHNICIENS HAUTEMENT QUALIFIÉS

ET LA LONGUE EXPERTISE DE BIC DANS LE DOMAINE DE LA PRODUCTION

DE MASSE. PARTAGEZ AVEC NOUS QUELQUES-UNS (MAIS PAS TOUS) DES

SECRETS DE FABRICATION QUI SE CACHENT DERRIÈRE LES DIZAINES DE MILLIONS

DE LAMES BIC® PRODUITES CHAQUE JOUR.

29

Avant d’être découpées en lames, les interminables bandes d’acier ou “feuillards”, livrées en rouleaux sont trempées thermiquement pour les durcir. Elles sont ensuite rectifiées pour obtenir le tranchant.

01• UN TRAITEMENT DE CHOC

30 High Tech

Un poil de barbe est aussi résistant qu’un fil de cuivre de diamètre équivalent. Pour le couper efficacement sans irriter la peau, le fil de la lame, invisible à l’œil nu, doit être parfaitement lisse. Une précision impossible à réaliser à la main : à cette échelle, seule l’automatisation permet d’obtenir ce degré d’affûtage.

02• UN AFFÛTAGE EXTRÊME

03• PLACE AUX NANOTECHNOLOGIES Le fil de lame est recouvert par pulvérisation sous vide d’un film extrêmement fin d’alliage chrome puis de PTFE (polytétrafluoroéthylène) qui améliorent leur efficacité, leur longévité et la douceur de rasage. Au final, voici l’un des outils les plus finement tranchants jamais créés !

31

05• LAMES MOBILES INNOVANTES Fruit de cinq années de recherche, la technologie de lames mobiles BIC® Flex offre une précision et un confort de rasage inouïs. Montées sur ressorts, les lames bougent indépendamment les unes des autres pour suivre de près les courbes du visage et du corps. Grâce aux ressorts, leur pression sur la peau est régulée à 30g, idéale pour minimiser les irritations et les coupures. En complément des lames mobiles, la tête du rasoir pivote pour atteindre les angles les plus difficiles.

L’angle d’attaque de la lame sur la peau, la position de chaque lame sur la tête du rasoir, l’écart entre elles… c’est dans la maîtrise au micron près de ces éléments que tient le confort de rasage du rasoir BIC®. Un effort de conception et de fabrication colossal équivalent à celui des industries de pointe comme l’aéronautique.

04• UNE GÉOMÉTRIE PARFAITE*

* Tê

te d

'un

raso

ir BI

C® C

omfo

rt 3

32 High Tech

BIC AUTOUR DU MONDE CHAQUE JOUR, AU QUATRE COINS DU MONDE, LES CONSOMMATEURS CHOISISSENT D’ACHETER 10 MILLIONS DE RASOIRS BIC® FABRIQUÉS À 100 % DANS SES USINES. CELA REPRÉSENTE PLUS DE 3,5 MILLIARDS DE LAMES PRODUITES CHAQUE ANNÉE, DE QUOI FAIRE PRESQUE QUATRE FOIS LE TOUR DE LA TERRE !

Voilà, vous savez tout sur le concentré de technologie contenu dans un rasoir BIC® Flex & Easy, un parfait ambassadeur du savoir-faire et de l’esprit innovant de BIC !

La production et l’assemblage des lames mobiles, contrôlées visuellement à 100 %, exigent pas moins de 10 opérations différentes. Chaque rasoir assemblé subit à son tour une trentaine de tests visuels ou techniques avant de toucher le moindre épiderme. Tests de torsion, d’écrasement, d’usure... La qualité si chère à la marque BIC® est à ce prix !

06• DES CONTRÔLES IMPITOYABLES

33

HOME MADE, BETTER MADE? Comment fabriquer des produits très accessibles sans transiger ni sur la qualité ni sur l’innovation ? Pour BIC, la réponse est claire : le secret, c’est de tout faire soi-même, ou presque. Pourquoi ? Comment ?Repérage express en mode “vrai/faux”.

CÔTÉ COÛTS, LA SOUS-TRAITANCE S’IMPOSE? Surprise : contrairement à ce que l’on pourrait

penser, fabriquer ses produits soi-même est en fait un avantage concurrentiel plus pertinent que celui de la sous-traitance généralisée. C’est le choix de BIC, qui réalise 84 % de sa production dans ses propres usines, situées principalement en Europe et sur le continent américain.

FAUX

BIC fabrique ses produits au plus près de ses marchés sur les 5 continents, de l’Europe à l’Océanie. L’entreprise a ses usines en France depuis ses origines, mais le reste de l’Europe, les États-Unis, le Mexique, le Brésil ou l’Afrique du Sud comptent aussi parmi ses pays d’implantation “historique”. Les mêmes processus et les mêmes exigences qualité sont mis en place et partagés entre chacun des sites du Groupe. Well made, worldwide, donc.

= Papeterie

= Produits publicitaires et promotionnels

= Rasoirs

= Briquets

FABRIQUER PARTOUT AUSSI BIEN, C’EST POSSIBLE?

Préparation des lames avant la phase de pulvérisation

VRAI

34 Stratégie

Et BIC le prouve tous les jours ! 25 millions d’articles de papeterie, 6 millions de briquets, 10 millions de rasoirs, 5 millions d’articles publicitaires et promotionnels sont choisis quotidiennement par les consommateurs. C’est la maîtrise de la conception des machines et des moules qui serviront la production dont BIC a le secret, et l'implication de chacun des employés qui garantissent ces niveaux de performance et font la satisfaction répétée du consommateur. La clé de la force de la marque.

À l’instar de la qualité, l’esprit d’innovation fait partie de l’ADN de BIC : l’entreprise est toujours en quête de solutions pour améliorer ses produits. C'est ainsi que les équipes BIC APP ont mis au point le concept Brite Pix, une nouvelle solution de marquage qui offre une capacité d'impression multicouleurs et une plus grande personnalisation. Bientôt disponible sur environ 500 références de produits promotionnels.

PRODUCTION DE MASSE = QUALITÉ EN BAISSE ?

L’INNOVATION “MAISON” À FLUX CONSTANT, ÇA MARCHE !

Nous avons des contrôles machine automatiques, des contrôles par département et des contrôles par usine. mais partout dans le monde, les employés de BIC accordent 25 % de leur temps à la qualité, quel que soit leur poste de travail. Le “made in bic” est vraiment l’affaire de tous !”

Dans un environnement hyper concurrentiel, l’innovation permanente nous permet de défendre notre position de leader et de gagner tous les ans des parts de marché. Chez BIC, nous encourageons tout le monde à s’exprimer et à participer au processus d’innovation, une démarche qui développe les hommes autant que l’entreprise.”

FAUX

Moulage des manches des rasoirs BIC® Soleil®

Des contrôles ultra-sophistiqués

La nouvelle technologie Brite Pix offre une large palette de couleurs

VRAI

35

LE COUP DE PAGAIE, LE COUP DE PAGAIE, ComMent le sup a ConQuis la PlanÈte... À la Rame!Des stars américaines à votre cousin sexagénaire, tout le monde se met au SUP, ce frère du surf qui se pratique... avec une rame. D’où ça vient, pourquoi ça marche, est-ce que c’est fait pour vous ? On vous dit tout.

SI ON AIME TOUS LA PLAGE ET LA MER, ON N’AIME PAS FORCÉMENT SE METTRE À L’EAU. Seulement voilà, vous avez aussi des velléités d’explorateur. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous… Le bateau à moteur ? Pas très écolo. La planche à voile ? Vous avez déjà donné, merci. Le surf ? La machine à laver dans les vagues, très peu pour vous ! Alors quoi de neuf ?

HEUREUSEMENT IL EXISTE UN SPORT TOUT NOUVEAU TOUT BEAU, le SUP ou encore Stand Up Paddle, pour adopter la glisse sans se mettre à l’eau… ou presque. Sport “fitness” qui fait rage aux États-Unis, on peut le pratiquer aussi bien sur la mer, un lac ou une rivière, été comme hiver (grâce à la

combinaison intégrale et aux chaussons antidérapants) à l’aide d’une planche, debout et muni d’une pagaie. Ultra tendance, le SUP a conquis les stars, les familles, mais aussi les sportifs. Le champion de France en titre n’est autre que Peyo Lizarazu, frère cadet de Bixente, le footballeur !

BIC SPORT A BIEN PRIS LA ! Simple et accessible, mais aussi ultra-performant, le SUP colle parfaitement aux valeurs de BIC. Fidèle à son histoire, BIC Sport, le spécialiste international des sports d’eau a su innover et s’imposer très rapidement aussi sur le marché du SUP, notamment aux États-Unis. Par leur design et leur prix ultra-raisonnable, les planches de BIC sont devenues incontournables pour les fans de SUP.

À Vannes (Morbihan, France), 150 personnes douées d’un savoir faire unique au monde conçoivent,

fabriquent et peaufinent les planches destinées au SUP. L'entreprise automatise sa

production et exporte 60 % de sa production dans 90 pays.

Tout cela dans le respect des hommes et de l’environnement. L’engagement de BIC Sport dans

le domaine du développement durable a été reconnu par le label Ecoride. Le SUP made in France

by BIC a de l’avenir !

une ProDuCtiOn 100 % BreTonne

Dans l’usine de BIC Sport située à Vannes, dont le SUP est en passe de devenir l’activité principale, on augmente la production chaque année.

QUEL QUE SOIT VOTRE NIVEAU, vous trouverez votre bonheur parmi la large gamme de SUP proposés par BIC Sport. Fabriquées à l’aide de trois technologies différentes : le thermoformage, le thermoformage sur noyau polystyrène et l’extrusion soufflage, ces planches ont été moulées sur les designs créées par les champions les plus mythiques de la planète ! On y rajoute un team sportif de rêve, tueur de chronos mais aussi grand amoureux du plaisir de la ballade, et vous voilà motivés pour vous lancer !

36 Société

Laissez-vous tenter par l'expérience BIC Sport et rejoignez Carine, Bénédicte et Molly, trois

Stand Up paddlers…captivantes !

le fitnEss c’Est mA vie

Avec le SUP c’est

pas la peine !Vous seriezmoins crevé

en SUP

Grimpésur un SUP,vous iriez plus vite

Et si vousinventiez

le SUPà bronzer

Le SUP, vous devriez

adorer !

Le SUP, vous devriez

adorer !

Le SUP, vous devriez

adorer !

Le SUP, vous

devriez adorer !

Le SUP, vous devriez

adorer !Le SUP,

vous devriez adorer !

meMbre Du geNre xx

Le spoRt... j’Y pense Et puis j’Oublie

meMbreDu geNre xY

Dingue De seNsatiOns fOrtes

FaudrAit y penseRPlus SouvenT

En duO En faMilleplUtôT sauT

Pour Mes aBdos

AllongéEDe préféRence

Moui noN

Prête à passeRDu tempS

à apprEndre ?

KitesurF SurfParacHute

j’AimeMarcheR j’Adore

Nager

SkimbOard

En solO

En meRplUtôT glissE

Pour Le sens de l’éQuilibrE

Le long Des cOurs

d’Eau TranqUilleS

Surtout En vaCanceS

AmourEux Des bElles baladeS

Quel sportif êtes-vous?

vous héSitez encorE ? faItes Le teSt poUr saVoir

si lE sup est Fait Pour Vous !

Pour êtretranquille

37

1

8ALERTE ROUGE !

Vous l’avez sûrement remarqué : le poussoir des briquets BIC® est

rouge, savez-vous pourquoi ? C’est pour rappeler aux utilisateurs

qu’allumer une flamme, même avec un briquet ultra-sûr, n’est jamais

un geste anodin.

J’Y AURAIS PAS PENSÉ J’Y AURAIS PAS PENSÉ 10 INFOS ÉTONNANTES SUR 10 OBJETS CULTES

12 ENCRES DIFFÉRENTES, QUI L’EÛT CRU ! Vous pensiez que l’encre de votre stylo BIC® avec lequel

vous gribouillez distraitement pendant vos conversations au téléphone était la même que celle de votre interlocuteur

brésilien ou thaï ? Pas forcément ! BIC fabrique 12 “crus” d’encres différents adaptés au taux d’hygrométrie et aux spécificités d’écriture de chaque région pour une qualité

d’écriture constante partout dans le monde.

3

4

765

9 10

22 KM D’ÉCRITURE AU MINIMUM,C’EST FOU !

Avec un seul stylo BIC® Cristal® on peut faire 986 sudokus, rédiger

256 lettres d’amour ou 506 cartes postales, gribouiller 1 615 adresses ou 7 770 numéros de téléphone…

Des résultats prouvés par une étude de l’Université de Reading

au Royaume-Uni. C’est jusqu'à deux fois, voire trois fois plus qu’avec les

autres stylos bille !LES CRAYONS BIC® EVOLUTIONTM : 20 ANS

DE RÉVOLUTION !Sans bois et certifiés pour la plupart

NF Environnement, les crayons graphite et crayons de couleur BIC® EvolutionTM contiennent plus de 50 % de matériaux recyclés : pots de yaourt, intérieurs de

réfrigérateurs usagés... Grâce à un procédé unique de quadri extrusion, leurs quatre composants

(la mine, la gaine autour de la mine, le corps en polystyrène et le vernis extérieur) sont chauffés et poussés en même temps

dans une filière unique. Ils forment ainsi un “spaghetti” produit au kilomètre, façonné

et découpé ensuite en crayons !

DES CORRECTEURS ÉCO-RESPONSABLES

La gamme de correcteurs Ecolutions® de Tipp-Ex® propose trois rubans

correcteurs fabriqués avec un certain pourcentage de matériaux recyclés. Une

partie des plastiques recyclés proviennent des déchets d’autres industries, dans une

démarche d'économiser les ressources naturelles. Toujours aussi efficaces, les correcteurs Tipp-Ex® Ecolutions®

pensent aussi à l’environnement !

RECHARGEABLE, LE STYLO BIC® CRISTAL® ???

Victor Hugo aurait pu écrire Les Misérables, l’un des romans

les plus longs du monde, avec moins de 10 stylos BIC®

Cristal®… Et maintenant, BIC® Cristal® est aussi proposé en

version rechargeable! Mais où s’arrêteront-ils,

on ne pourra plus jamais changer de stylo !

UNE ASTUCE BIEN UTILE

‘Dis tonton, pourquooooi il y a un petit trou dans la boule de ton stylo BIC®

4 Couleurs™?’ Voici la réponse : c’est pour rendre service aux professionnels

de santé, grands amateurs du stylo 4 Couleurs™, qui souhaitaient pouvoir l’attacher autour du cou pour l’avoir

toujours à portée de main !

POURQUOI UN BRIQUET OVALE ? Si le briquet BIC® a une forme ovale bien reconnaissable, ce n’est pas par hasard.

Marcel Bich et ses ingénieurs ont imaginé cette forme parfaitement adaptée à la main humaine,

à une époque où les briquets de poche étaient plutôt ronds ou carrés.

Une prouesse technique conçue avec l’aide de chirurgiens de la main.

UN RASOIR QUI DURE LONGTEMPS !

75 % des hommes de la planète se rasent, imaginez le défi quotidien d'un rasoir : couper environ 25 000 poils par barbe,

ce qui fait une longueur de 200 km dans une vie, sans couper et de plus en plus vite…

Alors 7 rasages confortables pour le BIC® Comfort 2, et jusqu’à 10 rasages

avec un BIC® Flex 3, c’est un exploit !

UNE ENCRE INFALSIFIABLE DANS LES STYLOS

PROMOTIONNELS ? Épatant… et indispensable !

BIC Graphic, la division produits promotionnels de BIC propose

une dizaine de modèles de stylos équipés de l’encre BIC® Fraud

Defense Ink™, particulièrement résistante à l’eau, à la lumière et aux solvants ménagers courants.

Elle permet de protéger les documents sécurisés, notamment

les chèques et ordonnances.

J

®

38 Culture

1 - L’OFFRE DE PRODUITS RESPONSABLES ÉTENDUE

La gamme des produits BIC® certifiés NF Environnement , qui comprend les références les plus vendues, n'a cessé de se renforcer. Cet écolabel offre aux clients l’assurance de produits responsables. Parallèlement, la gamme BIC® Ecolutions® fabriquée à partir de matériaux recyclés continue de s’enrichir de nouveaux produits. Enfin, du côté des rasoirs, les 3 nouveaux produits de la gamme éco-conçue BIC® Easy/BIC® Hybrid ont remporté un vif succès en Europe comme aux États-Unis.

5 - LE PROJET “HAÏTI, UNE ÉCOLE, UN AVENIR”, EN PARTENARIAT AVEC PLANÈTE URGENCE

Ce projet motivant consiste à promouvoir l’éducation par le numérique à Haïti et à soutenir le développement des activités commerciales locales. En tout, 152 036 euros de dons ont été récoltés en 2012 : 50 % auprès des salariés et 50 % auprès de l’entreprise.

7 - BAROMÈTRELe Baromètre de Développement Durable transcrit de manière concrète l’engagement du Groupe. Il lui donne une direction, une vision sur trois ans. Cette année, il affiche une note de 7,5/10, soit une progression de 1,5 point.

8 - BIC PRÉSENT DANS LES INDICES DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET RÉCOMPENSÉ PAR DES PRIX

BIC reçoit 2 prix : Le Grand Prix du Gouvernement d’Entreprise 2012 et le 1er Prix “Responsabilité Sociétale” 2012, tous deux décernés par l’AGEFI. Par ailleurs, BIC se maintient dans les indices FTSE4Good Europe, ASPI Eurozone®, Ethibel Excellence, STOXX Global ESG Leaders et Gaia ainsi que dans le CDP Leadership index.

3 - POURSUITE DU PARTENARIAT BIC - TERRACYCLE

Depuis 2011, BIC et TerraCycle sont engagés dans le premier programme de recyclage des instruments d’écriture en Europe. L’idée ? Éduquer les utilisateurs dans les écoles et les entreprises aux bons gestes de tri pour faciliter la collecte des instruments d’écriture en France, Benelux, Allemagne, Suède, Espagne, Royaume-Uni et Finlande, et leur donner une nouvelle vie dès 2013. Résultats fin 2012 : plus de 5 000 équipes de collectes actives et plus de deux millions de produits collectés !

4 - RÉALISATIONS POUR L’ENVIRONNEMENT DANS LES USINES

En 2012, les usines BIC ont encore réduit leur consommation d'eau et d'énergie et leur production de déchets. Félicitations à BIC APP qui vient d’obtenir sa certification Quality Certification Alliance (QCA) aux États-Unis. En Tunisie, bâtiment rime avec environnement : l’usine que BIC est en train de construire et qui sera totalement opérationnelle dès fin 2013 tient compte de l’environnement.

6 - LE PROGRAMME “MIEUX VIVRE AU TRAVAIL”Ce programme mondial promeut la qualité de vie sur le lieu de travail et comporte 4 volets prioritaires : Services aux Employés, Santé & Bien-être, Espaces de Travail et Rôle du Manager. L’ensemble du Groupe s’y engage, chaque continent adaptant les mesures localement.

DÉVELOPPEMENT DURABLEDÉVELOPPEMENT DURABLE UN ENGAGEMENT MUSCLÉ ET RÉCOMPENSÉ Depuis toujours, les produits BIC® sont conçus et fabriqués sans rien de superflu. Dans la continuité de cette stratégie, BIC est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de développement durable globale qui touche l’ensemble de son activité. Et en 2012, à nouveau, le Groupe récolte de jolis succès.

2 - INFORMATION ENVIRONNEMENTALE SUR LES RASOIRS

En France, grâce à l’affichage environnemental, l’empreinte écologique d’un produit sur tout son cycle de vie n’est plus un mystère. BIC a choisi de le tester sur ses rasoirs en lançant un mini-site d’information dédié aux consommateurs soucieux de l’impact environnemental de leur rasoir. Objectivité, pédagogie et interactivité... pour tout savoir sur le rasage, son impact sur l’environnement et la manière de le réduire !www.bicworld.com/fr/affichage-environnemental

39

BICSUBMARINE

40

Bicwild

vs

41

SAVVYBABY

Impeccable en un rien de temps. Qui dit mieux ?

RASOIR : RASOIR POUR FEMMES BIC® SOLEIL® SAVVY

Un rasage 0 défaut en un rien de temps?C'est possible grâce à un rasoir aux lames mobiles et facile à prendre en main. Outre les tests mécaniques destinés à contrôler le bon assemblage des lames et leur finesse, le rasoir Soleil® Savvy a une bande lubrifiante contenant de la vitamine E pour chouchouter votre peau. Ce rasoir a été évalué par 140 testeurs représentant la diversité des consommateurs.

42 High Tech

PRODUITS PUBLICITAIRES ET PROMOTIONNELS : STYLO BILLE BIC® MEDIA CLIC

Chaque stylo qui sort des usines BIC APP subit des contrôles visuels pour valider la couleur, l’emplacement, et la précision de son marquage. Pour aller plus loin et rétablir les conditions de la vraie vie, les ingénieurs ont même développé une batterie d’autres tests : ils vérifient l’adhésion du marquage avec un ruban adhésif, ou la résistance au grattage grâce à un outil en forme d’ongle ! Votre publicité résistera à tout.

ClicantistressCliqué-Gratté,n’est pas rayé, ni effacé

43

(a) Actions auto-détenues privées temporairement du droit de vote.(b) Au 31 décembre 2012, le nombre de droits de vote s’élève à 68 450 657 (y compris droits de vote des actions auto-détenues).

CAPITAL AU 31 DÉCEMBRE 2012

DROITS DE VOTE AU 31 DÉCEMBRE 2012 (b)

CARNET DE CARNET DE L’ACTIONNAIREL’ACTIONNAIRE

Famille Bich dont MBD

Public

Auto-détention (a)

43,1 % 1,7 %

55,2 %

Famille Bich dont MBD

Public Auto-détention (a)

58,3 %

1,2 %

40,5 %

44 Carnet de l’actionnaire

(1) Pour l'année fiscale 2009, un dividende exceptionnel de 1,00 euro a été versé(2) Pour l’année fiscale 2011, un dividende exceptionnel de 1,80 euro a été versé(3) Le Conseil d’Administration proposera un dividende ordinaire de 2,56 euros lors de l’Assemblée Générale des Actionnaires du 15 mai 2013

ÉVOLUTION DU COURS EN 2012 SUR EURONEXT PARIS

2012Jan.

2012Déc.

2012Nov.

2012Oct.

2012Sept.

2012Août

2012Juil.

2012Juin

2012Mai

2012Mars

2012Avr.

2012Fév.

150

140

130

120

110

100

90

310

280

250

220

190

160

130

100

70

BICCAC 40

Base 100 - Clôture au 31 décembre 2011

ÉVOLUTION DU COURS DEPUIS 2002 SUR EURONEXT PARIS

2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

Base 100 - Clôture au 31 décembre 2002

BIC

CAC 40

J DéNO tS tA ûtJ ilJ iM iM AFé

Base 100 - Clôture au 31 décembre 2011

Base 100 - Clôture au 31 décembre 2002

DONNÉES PAR ACTION en euros 2008 2009 2010 2011 2012

Bénéfice net par action 3,00 3,15 4,29 5,00 5,56

Dividende par action 1,35 1,40(1) 1,90 2,20(2) 2,56(3)

Taux de distribution 45 % 44 % 44 % 44 % 46 %

Nombre moyen d’actions en circulation net des actions propres 48 357 724 48 151 691 48 341 785 47 565 299 47 339 322

45

(1) Acquisition immobilière de Shelton (11 millions d’euros).(2) Un dividende exceptionnel de 1,00 euro a été distribué au titre des exercices 2004 et 2009.(3) Un dividende exceptionnel de 1,80 euro a été distribué au titre de l’exercice 2011.

*Voir glossaire page 47

JUSQU’À 2003 : NORMES FRANÇAISES - DEPUIS 2004 : NORMES IFRS

JUSQU’À 2003 : NORMES FRANÇAISES - DEPUIS 2004 : NORMES IFRS

PRINCIPAUX PRINCIPAUX INDICATEURSINDICATEURS

en millions d’euros 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

Chiffre d’affaires 1 360,1 1 264,9 1 380,8 1 448,1 1 456,1 1 420,9 1 562,7 1 831,5 1 824,1 1 898,7

Résultat d’exploitation 209,0 172,6 238,4 253,9 255,8 209,6 216,0 304,6 339,7 370,5

Résultat d’exploitation normalisé* 205,0 241,1 258,7 253,5 214,3 239,6 314,9 362,4 373,8

Investissements 70 70 90(1) 71 77 83 53 63 89 125

Génération de trésorerieaprès acquisitionset cessions*

160 157 99 147 116 143 126 222 109 186

en euros 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

Bénéfice netpar action ou BNPA 2,03 2,15 3,11 3,43 3,51 3,00 3,15 4,29 5,00 5,56

Dividende par action 0,80 0,90(2) 1,15 1,30 1,35 1,35 1,40(2) 1,90 2,20(3) 2,56

46 Principaux indicateurs

(1) Structure : depuis 2010, les catégories des produits ont été redéfinies et sont désormais les suivantes : papeterie (grand public),briquets, rasoirs, autres produits (grand public) et produits publicitaires et promotionnels.

GLOSSAIREA taux de change constants : les montants à taux de change constants sont calculés en convertissant les montants de l’année en cours aux taux de change moyen mensuels de l’année précédente. A base comparable : signifie à taux de change constants et à périmètre constant. Les montants à périmètre constant excluent les impacts des acquisitions et/ou des cessions intervenues sur l’exercice en cours et/ou sur l’exercice précédent et ce jusqu’à leur date anniversaire.Résultat d’exploitation normalisé : normalisé signifie pour 2012 hors coûts de restructuration, dépenses du plan d’intégration de BIC APP, gain sur la cession de l’activité de recharges téléphoniques en France et plus-values immobilières et pour 2011 hors coûts de restructuration, pertes de valeur du goodwill et des marques commerciales liées à la cession des divisions « business to business » de PIMACO au Brésil, dépréciation du goodwil associé à la division Grand Public « Autres Produits » en Grèce et le gain lié à la cession de l’activité de pinces à linge REVA.Génération de trésorerie après acquisitions et cessions : flux nets de trésorerie liés à l’activité d’exploitation – investissements nets +/- autres investissements – acquisitions/cessions de filiales/activités.

ancienne structure nouvelle structure(1)

ancienne structure nouvelle structure(1)

PRODUITS PUBLICITAIRES ET PROMOTIONNELS 2009 2010 2011 2012

Chiffre d’affaires en millions d’euros 288,4 362,6 302,0 291,1

Marge d’exploitation 8,3 % 7,6 % 6,4 % 6,1 %

Marge d’exploitation normalisée* 10,4 % 9,2 % 8,1 % 7,6 %

PAPETERIE 2008 2009 2009 2010 2011 2012

Chiffre d’affaires en millions d’euros 673,3 634,0 509,6 580,7 588,5 617,9

Marge d’exploitation 13,4 % 9,2 % 8,5 % 11,9 % 14,2 % 15,3 %

Marge d’exploitation normalisée* 14,1 % 11,1 % 9,6 % 12,1 % 14,2 % 15,3 %

BRIQUETS 2008 2009 2010 2011 2012

Chiffre d’affaires en millions d’euros 376,9 398,9 480,8 510,8 551,0

Marge d’exploitation 29,2 % 32,1 % 36,1 % 39,1 % 37,8 %

Marge d’exploitation normalisée* 29,2 % 34,0 % 36,2 % 39,1 % 37,7 %

RASOIRS 2008 2009 2010 2011 2012

Chiffre d’affaires en millions d’euros 264,3 268,8 307,8 328,2 373,5

Marge d’exploitation 4,1 % 11,3 % 13,6 % 18,2 % 17,4 %

Marge d’exploitation normalisée* 4,1 % 12,5 % 14,2 % 18,2 % 17,3 %

AUTRES PRODUITS 2008 2009 2009 2010 2011 2012

Chiffre d’affaires en millions d’euros 106,5 261,0 97,0 99,7 94,5 65,2

47

–> Dessins réalisés au stylo bille BIC®

–> Fireplace 12, installation vue au Hammer Museum, Los Angeles, 2012

–> Pot à crayons en forme de capuchon BIC®

–> Dessins réalistesréalisés au stylo bille BIC®

MEG CRANSTON

J-ME DESIGN

JACOB EVERETT

SAMUEL SILVA

JUAN FRANCISCO CASAS

–> Dessins réalisés au stylo BIC®

48 Culture

/ / / RETROUVEZ-LES SUR :

20 727 LETTRES D’ARTISTES SUR WWW.INHA.FR NUMÉRISÉES GRÂCE AU MÉCÉNAT DE BIC

–> Dessins de Audrey Hepburn au stylo BIC® Cristal®

JAMES MYLNE

–> Carpet n°3 - stylo bille BIC® noir sur papier

–> Cosette réalisée avec des capuchons de stylos BIC®

NATHAN WYBURN

JONATHANBRÉCHIGNAC

49

NATHAN WYBURN

Si familier, si attachant… le stylo bille BIC® inspire de nombreux artistes à travers le monde. Instrument de performances incroyables, il donne vie à des œuvres d’une précision technique sans égal et permet à chaque artiste d’exprimer toute la finesse de son geste. BIC soutient, encourage et célèbre ces aventuriers du stylo bille. Deux d’entre eux nous livrent l’intimité de leur relation à leur stylo BIC®.

> Votre stylo BIC® préféré ? Le stylo bille BIC® Cristal®

> Le lieu le plus lointain où votre stylo BIC® vous ait emmené ? Je suis allé il y a peu à Chicago.

> La plus jolie rencontre que votre stylo BIC® ait provoquée ?

Grâce à l’événement Les Mis BIC® Cristal® Art de 2012, j’ai signé ma première grande exposition.

> La performance la plus incroyable réalisée avec votre stylo BIC® ? Justement, le portrait de Cosette réalisé pour Les Mis BIC® Cristal® Art.

> S'il était une couleur ? Sans hésiter, le bleu.

> S’il était une œuvre classique ? La Marilyn d’Andy Warhol, mon maître.

JONATHAN BRÉCHIGNAC

> Votre stylo BIC® préféré ? Le classique BIC® Cristal®.

> Le lieu le plus lointain où votre stylo BIC® vous ait emmené ? J’ai pas mal voyagé ces derniers temps pour aller présenter mes créations. Pour l’instant, le plus loin que m’aient emmené mes créations au stylo BIC®, c’est aux Émirats arabes unis. J’espère voyager encore !

> La plus jolie rencontre que votre stylo BIC® ait provoquée ? Un sultan, un couple d’artistes iraniens, une galeriste parisienne, un chauffeur syrien...

> La performance la plus incroyable réalisée avec votre stylo BIC® ? J’en suis à plus de deux millions de petits traits de stylo, recouvrant à peu près 3m2 de papier.

> S'il était une couleur ? Noir, évidemment !

> S’il était une œuvre classique ? Un mix entre un tapis persan, la fresque de Pozzo dans l’église San Ignazio et un costume de cérémonie amérindien.

50 Culture

COUP DE C UR

Vous avez été nombreux à nous poser vos questions et à nous dévoiler vos coups de cœur après la deuxième édition de BIC’tween us. Extraits choisis pour ce troisième numéro.

SOCIÉTÉ BIC Société anonyme au capital de 184 675 714,96 eurosDivisé en 48 344 428 actions de 3,82 eurosCotation : Eurolist d’Euronext ParisCode Isin : FR0000120966Mnémonique : BBCotation en marché continu552.008.443 RCS Nanterre

www.bicworld.com / www.bickids.com / www.sheaffer.com / www.mybiclighter.com /www.flickyourbic.com / www.bicgraphic.com / www.norwood.com / www.bicsport.com

Conception et Réalisation : Rédaction : Estelle Vonfeldt, Gabrielle de Chastenet et Oana Gulei-JanCrédits photos : Kai Jünemann, Groupe BIC, Jack Burlot, Benjamin Thouard, Brian Forrest, GettyLe rapport est imprimé sur du papier certifié FSCCe document est disponible en ligne sur www.bicworld.com

SOCIÉTÉ BIC 14, rue Jeanne d’Asnières92611 Clichy Cedex, France

Je suis fan de motifs vintage sur les tissus, les papiers peints… et aussi sur les briquets BIC®. Savez-vous si et où je pourrais me procurer les anciens décors que vous n’éditez plus ?Fernando B., Rio de JaneiroLa rédaction : Bonjour Fernando, vous n’êtes pas le premier à nous poser cette question. Nous avons gardé la mémoire de tous les motifs édités par BIC® depuis son premier briquet. Mais pour le moment ces “reliques” ne sont pas disponibles pour le grand public. Nous réfléchissons à la question et vous tiendrons au courant, promis ! En revanche vous pouvez découvrir toutes les collections actuelles sur www . multibicse.com.br

Depuis le primaire, j’écris au BIC® Cristal®. J’en ai toujours un dans mon sac ou dans ma poche : c’est mon stylo fétiche ! Alors quel plaisir de le retrouver au Musée

Pompidou dans les collections permanentes, et de me rendre compte qu’il est aussi mythique pour moi que pour d’autres ! Céline F., Asnières-sur-Seine La rédaction : Bonjour Céline, nous sommes fiers nous aussi de lire des témoignages comme le vôtre et de constater que nos produits apportent un vrai plus à ceux qui les utilisent. Cette reconnaissance par le Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou nous remplit également de fierté et c’est un excellent moyen d’établir le dialogue avec les utilisateurs de nos produits.

J’ai vu que la 4e génération de BIC® phone était sortie en septembre dernier. Les nouvelles couleurs sont chouettes, mais y a-t-il autre chose de neuf ? Patrick M., Marciac

La rédaction : Nous sommes ravis que ces couleurs vous plaisent ! Cette fois-ci on a fait plus complet, et toujours aussi simple. Le dernier mobile BIC® phone possède un écran plus grand et de

nouvelles fonctionnalités – lecteur MP3 et bluetooth – qui s’ajoutent à la radio FM et à l’appareil photo. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à composer le 3970 depuis une ligne fixe Orange ou le 700 depuis votre mobile.

COURRIER DES LECTEURS

J’ADORE L’APPLI BICJ’ADORE L’APPLI BIC® CONCERT CONCERT LIGHTER, QUE VOUS AVEZ ÉDITÉE. LIGHTER, QUE VOUS AVEZ ÉDITÉE. C’EST COMPLÈTEMENT DÉCALÉ ET C’EST COMPLÈTEMENT DÉCALÉ ET ÇA ME PERMET DE PERPÉTUER ÇA ME PERMET DE PERPÉTUER UNE TRADITION TRÈS ROCK !UNE TRADITION TRÈS ROCK ! Barbara K., Boston

52 Courrier des lecteurs