Suprgp 20141127 suprgp1 full 20141215 090935

28
Entreprises 01 Supplément réalisé par Supplément GRATUIT Dossier Journée de l'Excellence des PME novembre 2014 01 Supplément réalisé par

description

Dossier Entreprise 27 novembre 2014

Transcript of Suprgp 20141127 suprgp1 full 20141215 090935

Page 1: Suprgp 20141127 suprgp1 full 20141215 090935

Entreprises

01Supplément réalisé par

SupplémentGRATUIT

Dossier

Journéede l'Excellence

des PME

novembre2014

01Supplément réalisé par

Page 2: Suprgp 20141127 suprgp1 full 20141215 090935

Dossier Entreprises

02

IPM Group, partenaire incontournable des PME

Les PME font véritablement partie de l’ADN d’IPM Group (La Libre Belgique, La Dernière Heure, DH Radio, Paris Match, L’Essentielle Immo, L’Essentielle Auto, Logic-Immo…). Tout d’abord parce que les journalistes écono-miques du groupe comptent parmi les meilleurs de la place. Ensuite et surtout, il faut savoir que parmi le lectorat de La Libre Belgique et de La Dernière Heure, beaucoup appartiennent à l’univers des PME.

Politique de groupe

C’est donc tout naturellement qu’en mai 2013, en préambule à la Journée de l’Excellence des PME, La Libre Belgique et La Dernière Heure ont diffusé un supplément dédié aux PME. Le thème était les « chemins de la croissance ». Le groupe s’est impliqué également dans l’évé-nement du Château du Lac en offrant un prix dans le cadre des Trophées de l’Excellence. En juin 2014, JPME a eu lieu au Cercle du Lac. Re-belote avec la diffusion d’un nouveau dossier spécial PME. Cette fois-ci, le contenu portait sur les clés du futur. Comme l’année précé-dente, IPM Group s’est associé aux Trophées de l’Excellence.

Fin 2014, les fondateurs et organisateurs de JPME, Marc Everaert et Reginald Vermeiren,

décident de consolider l’événement. L’idée est de passer la main à un groupe qui peut donner une autre dimension à la manifestation. IPM Group s’est révélé être l’interlocuteur idéal et naturel. Aussitôt dit, aussitôt fait ! « La reprise de cette manifestation, précise Henry Visart d’IPM Advertising, s’inscrit dans la volonté de notre groupe de créer des communautés et des liens ainsi que de renforcer les leads qui peuvent se développer par nos médias ».

Valoriser les PME

Mais qu’en sera-t-il de l’héritage de Marc Eve-raert et Reginald Vermeiren ? « Nous souhai-tons poursuivre la voie tracée par Marc Eve-raert et Reginald Vermeiren, répond Henry Visart. Ce sera donc un changement dans la continuité. D’ailleurs, nos deux compères ont accepté de nous accompagner dans les deux années à venir. Idem pour les partenaires his-toriques qui rempilent : KPMG, Acerta, Baloise Insurance, Vanbreda Risk & Benefits, Electra-bel, Union Wallonne des Entreprises, BECI, Agoria ». Quelle sera dès lors la valeur ajou-tée d’IPM Group ? « En tant que groupe de médias très diversifiés, nous disposons de tous les atouts pour promouvoir un tel événement. Nous allons utiliser à bon escient chacun de nos supports. Nous allons prévoir un fil rouge

dans les semaines précédant la manifestation afin de booster l’intérêt. Nous allons mettre l’accent sur les différentes composantes de ce colloque : ateliers, séance plénière, remise de prix. Notre ambition est de faire de JPME le rendez-vous annuel des PME de tous les sec-teurs ».

Finalement, quelle sera la démarche d’IPM Group ? « Nous voulons valoriser l’univers des PME auprès des populations et des autorités », insiste Henry Visart. « Nous souhaitons égale-ment encourager l’entrepreneuriat et soutenir les patrons. En fait, la vocation d’un groupe comme IPM est d’être l’interface entre toutes les parties prenantes. En outre, en tant que groupe de presse, nous sommes évidemment bien placés pour développer des thèmes, des contenus : recrutement et gestion des talents, recherche & développement, nouvelles tech-nologies, expansion/croissance, export, diver-sité, femmes dans les PME, marketing/ventes, aspects financiers, fusions/acquisitions… ». Bref, les défis ne manqueront pas dans les an-nées à venir si IPM Group veut faire de JPME le must en matière de PME en Fédération Wallonie-Bruxelles.

En 2014, comme en 2013, IPM Group s’est associé à la Journée de l’Excellence des PME. Cette année, à l’instar de l’année passée, le groupe a publié un dossier spécial sur les PME. En 2015, la société éditrice de La Libre Belgique et de La Dernière Heure passe à la vitesse supérieure. Elle reprend l’événement cher à Marc Everaert et à Reginald Vermeiren. Le 4 juin 2015, elle donne rendez-vous au (nombreux) public de JPME au Cercle du Lac. Tous ceux qui sont concernés par les PME en Fédération Wallonie-Bruxelles se retrouveront ainsi à Louvain-la-Neuve.

En tant que groupe de presse, nous disposons de tous les atouts pour promouvoir un tel événement”

Nous souhaitons encourager l’entrepreneuriat et soutenir les patrons”

Marc Everaert

Page 3: Suprgp 20141127 suprgp1 full 20141215 090935

03

Dossier Entreprises

Il était une fois JPME… Professionnellement rôdé à l’organisation d’événements et de conventions pour les grandes entreprises, Marc Everaert a l’idée, en 2005, de créer « la convention annuelle des dirigeants et cadres de PME » qui prendra pour appellation officielle : Journée de l’Excellence des PME. Le projet se concrétise en 2006 et, le 8 juin, dès 12h30, ils sont 250 à partager cette première expérience au Château du Lac à Genval. Du jamais vu : la session plénière est animée par vingt patrons de PME et person-nalités du monde des affaires qui interagissent pendant près de 6 heures dans une ambiance d’exception. « JPME » est lancée et son suc-cès ne sera jamais démenti. En 2007, ils sont 400 à participer à la 2e Journée de l’Excellence des PME, à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve. En 2008, Marc Everaert est rejoint par Regi-nald Vermeiren. A partir de là, l’événement est géré par ce tandem d’expérience. Les quatre éditions suivantes se déroulent également à l’Aula Magna. En 2013, retour au Château du Lac et, en 2014, les participants envahissent le nouveau bâtiment du Cercle du Lac à Louvain-la-Neuve.

Les thèmes se succèdent dans une logique d’excellence. Citons pêle-mêle : le mana-gement des risques et des défis, la vente à

110%, les nouvelles routes du succès, le choix de la différence, les chemins de la croissance, les clés du futur… En huit sessions, ce sont près de 120 patrons de PME et personnalités du monde des affaires qui animent la scène de JPME. Une innovation intervient en 2012 et se développe dans les années suivantes : les Trophées de l’Excellence PME. Chaque année, un jury professionnel sélectionne cinq « JPME Stars » dont les dirigeants débattent sur scène pendant 90 minutes.

En réalité, il y a un vrai fil conducteur dans l’organisation de JPME : mettre en valeur l’excellence des PME à travers des présenta-tions interactives et dynamiques, animées en majorité par des patrons. Sans prétention mais avec motivation, ils communiquent des mes-sages inspirants en termes de management et d’entrepreneuriat.

Aujourd’hui, la formule est installée. Mais en 2006 ? « Demander à des PME de payer pour envoyer des gens dans un colloque, ce n’était pas évident, avoue Marc Everaert. La première année, on m’a traité d’inconscient. J’ai financé une partie de l’événement sur mes fonds propres. J’ai mis ma femme et ma fille à l’accueil. Heureusement, le succès à été au

rendez-vous. Et cela m’a plu. JPME m’a pris aux tripes. Il y a une dimension humaine qui est énorme dans le monde des PME. Il faut être fou pour être patron ». Justement, pas de tris-tesse de se séparer de son bébé ? « Il est plus difficile de lancer un tel événement que de le quitter » conclut Marc Everaert. « Comme Regi-nald, je n’ai pas de problème d’ego. Mon souci premier est de voir mon bébé se développer. Il faut donc du sang neuf. Mais il s’agit aussi de préserver l’esprit de base ». Cela tombe bien, c’est exactement l’intention d’IPM…

Supplément gratuit à La Libre Belgique et à La Dernière Heure/Les Sports réalisé par IPM Advertising Novembre 2014 Rue des

Francs 79 à 1040 Bruxelles Tél. : 02/211 31 44 – Fax : 02/211 28 20 Editeurs responsables : Emmanuel Denis et Henry Visart Rédac-

tion : Paul Grosjean et Corine Loockx Secrétariat d'édition : Corine Loockx – [email protected] Mise en page : IPM

Advertising Photos : ©JPME - Shutterstock

Scéance plénière 2013

Page 4: Suprgp 20141127 suprgp1 full 20141215 090935

Dossier Entreprises

04

Journée de l’Excellence des PME :témoignages des partenairesPourquoi soutenir la Journée de l’Excellence des PME ? Quel message souhaitez-vous faire passer auprès des PME ? Nous avons donné la parole aux partenaires privilégiés et historiques de l’événement. Témoignages de KPMG, Baloise Insurance, Acerta, Electrabel, Vanbreda Risk & Benefits et de l’Union Wallonne des Entreprises.

Pourquoi soutenez-vous la Journée de l’Excellence des PME ?

KPMGLe paysage des affaires évolue à un rythme sans précédent. Dans un monde entièrement connecté et globalisé, réussir implique plus que jamais d’offrir au client une place centrale.

Dans ce contexte, les PME belges doivent concentrer leurs forces dans des domaines d’excellence spécifiques. La journée d’excel-lence des PME permet aux dirigeants de PME de partager la vision d’organisations simi-laires, de comprendre le point de vue de leurs confrères et, last but not least, d’obtenir des conseils pratiques.

Cette journée est donc une véritable source d’émulation pour les patrons de PME. En toute modestie, KPMG souhaite apporter une contri-bution supplémentaire à l’esprit d’entreprise en Belgique dans la grande diversité des défis et des processus de changement d’aujourd’hui.

AcertaDepuis de nombreuses années déjà, Acerta soutient cette journée mettant en lumière les PME qui excellent dans leurs domaines d’acti-vités. Notre association à la JPME est naturelle et répond entièrement à notre volonté d’ac-compagner les PME tout au long de leur évo-lution, dans leur performance et leur succès.

En tant que partenaire en services de Res-sources Humaines, notre mission est de valo-riser le capital humain de chaque entreprise, moteur incontestable de toute organisation. Acerta s’inscrit donc comme partenaire et catalyseur de développement lors de cette journée.

De plus, la Journée de l’Excellence nous permet de présenter notre expertise tant en matière d’administration salariale et sociale qu’en matière de services RH personnalisés (recrutement, gestion des talents, conseils sociojuridiques, formations…). Autant d’atouts et d’outils dont une PME a besoin pour être performante.

Union Wallonne des EntreprisesLa promotion de l’entreprise et de la culture entrepreneuriale en Wallonie est une des clés pour le succès de notre région.

C’est grâce aux entreprises qui créent de la valeur ajoutée et des emplois que la Wallonie pourra ambitionner un futur positif.

La JPME est une initiative qui répond parfaite-ment à cet objectif. Elle permet la reconnais-sance de projets d’entreprises qui ont atteint le niveau d’excellence.

C’est par l’exemple qu’il est possible de favori-ser la création et la diffusion d’une dynamique positive et d’inspirer la création et le dévelop-pement de PME en Wallonie.

ElectrabelLa Journée de l'Excellence des PME est une initiative de qualité qui encourage l'innovation et l'excellence au sein des PME. Cette volonté d'innover à tous les niveaux de l'entreprise est très forte dans les PME belges qui forment un maillon essentiel de l'activité économique du pays. Electrabel, acteur local leader dans le secteur de l'énergie, s'inscrit totalement dans cette dynamique et souhaite s'y associer en partageant son expertise avec les PME.

Baloise InsuranceBaloise Insurance s'associe avec plaisir à cet événement, en raison de son organisation pro-fessionnelle et de la force d'attraction positive qu'il exerce sur les PME.

Cet événement nous offre une belle visibilité vis-à-vis des PME de Bruxelles et de Wallonie, région qui constitue pour Baloise Insurance un réel pôle de croissance.

anbreda is Bene tsNous voulons avant tout soutenir activement une initiative visant à promouvoir l’esprit d’entreprise et l’excellence dans le développement des activités des entreprises. Cet esprit est essentiel pour réus-sir dans les affaires. C’est notre volonté d’y appor-ter notre pierre à l’édifice, surtout en y prodiguant des conseils utiles dans nos matières d’excel-lences, à savoir la protection des entreprises.

Chaque entreprise est de plus en plus confron-tée à des risques qui étaient inconnus voi-ci quelques années : la responsabilité des administrateurs, la gestion électronique des données, la gestion de la chaîne d’approvi-sionnement, les dégâts à l’environnement ou l’insolvabilité de la clientèle. Tous ces risques, ainsi que les risques normaux liés à l’activité (incendie, responsabilité après livraison, dom-mages immatériels…), doivent être audités constamment pour être maîtrisés.

Au travers de JPME, nous voulons apporter un message positif : de nombreux risques peuvent mettre votre activité en danger. Nous pourrons vous aider dans l’analyse, la prévention et la prise en charge de ces risques.

Enfin, il est certain que le développement pris par JPME ces dernières années donne l’occasion à Vanbreda Risk & Benefits de porter ce message auprès d’un nombre croissant d’entreprises.

Dossier Entreprise

Page 5: Suprgp 20141127 suprgp1 full 20141215 090935

05

Dossier Entreprises

KPMGLors de la journée d’excellence des PME comme lorsque vous faites appel à KPMG, nous sommes là pour vous aider à réussir une transformation durable.

Selon une enquête (smartchallenge.kpmg.be) que nous avons réalisée récemment auprès des entreprises belges, la complexité de la législation, la pression fi scale et parafi scale, les prêts bancaires et le fi nancement sont les défi s actuels majeurs pour les entreprises belges.

Nos spécialistes sont rodés à proposer des solutions pratiques aux défi s des PME. Nous avons l’expertise que vous cherchez pour faire face aux défi s du cycle complet d’une tran-saction. Beaucoup d’entreprises font appel à nous pour la gestion du risque, pour les aider à traverser leurs problèmes les plus complexes, pour transformer le risque à leur avantage.

Nos compétences majeures en gestion, com-binées à nos connaissances en matière d’audit et de fi scalité et à notre expertise en réglemen-tations, nous permettent de mettre en rapport vos défi s avec les enjeux industriels et les tech-nologies qui peuvent vous aider à faire face à l’avenir en devenant « future proof ».

AcertaNe sous-estimez pas le rôle de votre personnel dans le succès de votre PME !

Le personnel est le cœur et le moteur incon-testable de toute PME. Il représente, sans au-cun doute, un poste qui est assez important en termes de charges… mais sans lui, la PME n’atteindra pas ses objectifs. Motiver, former, coacher son personnel n’est certainement pas à négliger.

Il a été démontré dans de nombreuses études qu’un personnel motivé développe signifi cati-vement son engagement et son rendement, ce qui contribue au développement et au succès de toute entreprise. De plus, selon une étude menée par l’UCL/ULg en 2013-2014, les PME les plus performantes et innovantes situées à Bruxelles et en Wallonie développent une ges-tion des ressources humaines. Le lien entre succès et RH est assez clair.

Dans ce cadre, Acerta peut accompagner les PME dans leur professionnalisation des res-sources humaines et aide ainsi activement à la gestion des talents, afi n d’optimaliser les per-formances de l’organisation.

Union Wallonne des EntreprisesMême dans les moments de crise les plus diffi ciles, il y a toujours moyen de trouver des opportunités et de capitaliser sur ses forces pour réussir.

Dans un monde qui devient de plus en plus global, avec une concurrence exacerbée, et, où les évolutions technologiques sont extrême-ment rapides, il est impératif de devenir excel-lent, unique !

Les PME wallonnes qui sortent gagnantes sont celles qui ont une vision claire combinée avec une stratégie cohérente. Elles se caractérisent en général par une différenciation forte soit au travers de performances exceptionnelles soit au travers d’innovations qui les rendent uniques, soit par la combinaison des deux.

Ces PME peuvent aspirer à la reconnaissance et à un succès mérité.

ElectrabelPlus qu'un simple fournisseur, Electrabel veut être le partenaire des PME et les aider à gé-rer de façon optimale leur consommation au moyen de solutions innovantes et adaptées à leurs besoins. Nous voulons répondre avec pragmatisme aux nouveaux besoins et défi s énergétiques de nos clients et nous continue-rons à innover dans cette optique.

Baloise InsuranceBaloise Insurance prévoit pour les PME un ensemble de solutions pragmatiques et claires pour assurer leurs risques. Avec l'aide de leur courtier, Baloise Insurance fait ainsi parfaite-ment correspondre les garanties obtenues aux risques inhérents à leur activité opérationnelle.

anbreda is Bene tsEn débutant ses activités en 1937, Vanbreda Risk & Benefi ts était un courtier familial de taille très modeste. 77 ans plus tard, Vanbreda Risk & Benefi ts est resté une entreprise familiale et s’est développée en Belgique pour devenir un des leaders incontestés dans le conseil et le courtage d’assurances. L’entreprise s’est aussi développée à l’international au travers de son réseau EOS RISQ, afi n d’offrir un servicing aux clients présents à l’international. C’est précisé-ment ce développement que nous souhaitons à toutes les PME : la croissance, l’ambition et la bonne gouvernance. Vanbreda et tous les autres partenaires sont là pour vous y aider.

Quel message souhaitez-vous faire passer auprès des PME ?

Les Trophées de l'Excellence 2014

Page 6: Suprgp 20141127 suprgp1 full 20141215 090935

Dossier Entreprises

06

SOWALFIN : financement des entrepreneurs installés en Wallonie

Quelles sont les activités du Groupe SOWALFIN et les évolutions observées depuis le 1er juillet 2014 ?

« Le Groupe SOWALFIN et les Invests qui en font partie proposent aux indépendants, TPE et PME des solutions de financement adap-tées à leurs besoins, à tous les stades de leur vie : création, développement, internationa-lisation, transmission… et cela, à travers une large gamme de produits (prise de participa-tion, prêt, garantie de crédits bancaires, pro-duit combinant prêt subordonné et garantie) couvrant l’ensemble du passif du bilan d’une entreprise – là où le Fonds n’avait qu’une seule solution de financement qui consistait en du prêt subordonné décliné selon le type de public concerné. La volonté du Groupe SOWALFIN a été d’anticiper l’arrêt de l’activité au niveau fé-déral et d’ainsi assurer une continuité de l’offre de financements aux indépendants et aux entreprises qui recouraient précédemment aux prêts du Fonds de Participation. Ceci se traduit directement dans le nombre de projets soute-

nus depuis le début de l’année 2014 et plus particulièrement depuis la régionalisation. »

Quelles sont les démarches à e ectuer pour béné cier de l’aide de la SOWALFIN ?

« La réduction au strict minimum des forma-lités pour les entreprises et le partenariat res-ponsable avec les banques constituent deux des axes prioritaires de la SOWALFIN afin de permettre aux entrepreneurs de se focaliser sur leur core business. L’entrepreneur n’établit qu’un seul dossier qu’il remet directement à sa banque. Il n’existe pas de document spécifique à remplir à notre attention ni de la part de l’en-treprise, ni de la part de la banque partenaire. La banque nous transmet simplement les élé-ments qui lui ont permis de prendre sa propre décision, conditionnée à une intervention de notre part, et c’est sur cette base que nous étudions les demandes de financement et/ou de garantie. Cette manière de fonctionner nous permet d’avoir un délai de réponse très court sans charge administrative particulière pour la

banque et de pouvoir proposer des taux d’inté-rêt avantageux sur nos prêts subordonnés. Un simple mail de la part de la banque avec ses propres documents d’analyse suffit. Ceci ne veut pas dire que nous ne rencontrons pas de temps à autre des entreprises afin de discuter en amont de leurs projets mais ce n’est pas systématique.

La simplification va encore plus loin pour les pe-tits projets financés par notre produit de micro-crédit, le produit mixte automatique proposé par notre filiale, la SOCAMUT. Ce produit combine une garantie automatique de 75% sur un micro-crédit bancaire de maximum 25.000 euros et un prêt subordonné automatique de la moitié du crédit bancaire (avec un maximum de 12.500 euros).La banque ne doit pas avoir notre accord pour nous engager. Elle doit simplement nous informer. En évitant un surcroît de travail de part et d’autre, beaucoup plus de dossiers peuvent être traités rapidement. Grâce à cette politique, nous pouvons, chaque année, aider 500 entre-preneurs à fonder leur entreprise, à se dévelop-per ou à reprendre un fonds de commerce. »

Depuis le 1er juillet 2014, dans le cadre de la 6ème réforme de l’Etat, le Groupe SOWALFIN a repris l’activité d’octroi de prêts du Fonds de Participation dont les financements s’adressaient en grande majorité aux indépendants et aux très petites entreprises. La SOWALFIN devient ainsi le seul organisme d’intérêt public compétent pour le financement des indépendants, des très petites entreprises et des PME au sens large installés en Wallonie. Entretien avec Bernard Jehin, membre du comité de direction de la SOWALFIN et Viviane Mol, responsable des activités de prêt et de garantie.

Page 7: Suprgp 20141127 suprgp1 full 20141215 090935

07

Dossier Entreprises

La sixième réforme de l’Etat a transféré les compétences du Fonds de Participation aux régions. Concrètement, qu’est-ce que cela change pour l’entrepreneur installé en Wallonie ?

« Il n’y a plus qu’un seul interlocuteur de réfé-rence en Wallonie pour les indépendants, TPE et PME souhaitant bénéficier d’un financement public. Cela clarifie l’offre. Par ailleurs, les diffé-rentes solutions proposées peuvent être com-binées pour arriver à un montage financier en adéquation avec les besoins de l’entreprise. La combinaison d’un prêt et d’une garantie est souvent privilégiée. L’outil de garantie, moins consommateur en fonds publics que le prêt, nous permet d’utiliser au mieux les moyens disponibles et de soutenir plus de projets et d’apporter ainsi notre contribution au dévelop-pement de la région. »

« Nous tenons d’ailleurs à souligner que l’ampli-fication de nos activités depuis le début de l’an-née s’est encore accentuée depuis le 1er juillet dernier. Ainsi, au troisième trimestre, rien que dans notre activité de garantie directe et de prêt subordonné, nous avons octroyé des garanties pour près de 14 millions d’euros et des prêts pour un montant de 5,6 millions d’euros dont 3 millions d’euros dans des secteurs dans les-quels nous n’intervenions pas avant tels que le commerce de détail (vêtements, vélos, alimen-tation…), les restaurants, les car wash, la vente et le montage de pneus, les salles de fitness… Le Gouvernement wallon nous a, par ailleurs, autorisé à intervenir en garantie et en prêt en soutien des professions libérales du secteur de la santé (médecins, kinés, dentistes…) – sec-teur précédemment exclu de nos activités mais soutenu par le Fonds de Participation ».

« En ce qui concerne les produits mixtes, nous avons soutenu 382 projets sur les neuf pre-miers mois de l’année (soit 509 projets sur une base annuelle) : 6 millions d’euros sous forme de garanties et 3,3 millions d’euros sous forme de prêts. Alors que sur l’ensemble de l’année 2013, nous avions soutenu 449 projets pour un montant global de 6,9 millions d’euros en ga-rantie et de 3,6 millions d’euros en prêts. Une belle progression ! »

Quels montants peuvent être octroyés par la SOWALFIN ?

« La SOWALFIN et les Invests interviennent de manière importante dans des entreprises de moins de 10 personnes (67% des 1.530 entre-prises financées et/ou garanties en 2013). Nous pouvons intervenir dans des montages financiers allant d’environ 15.000 euros (via la SOCAMUT) à 5 ou 6 millions d’euros (en combinant Invest, garantie et prêt subordonné). Grâce aux produits mixtes, nous sommes habitués de travailler avec de très petites entreprises. A cet égard, nous soulignons que 50% des entrepreneurs que nous soutenons avec ce produit ont opté pour la forme juridique ‘personne physique’. A noter également qu’un tiers sont des femmes. »

La SOCAMUT joue un rôle majeur dans le soutien des jeunes entrepreneurs.

« Effectivement. 60% des entreprises que nous soutenons avec le produit mixte sont au stade de la création ou ont moins de trois ans d’acti-vité. Aujourd’hui, les banques sont rigoureuses lors du lancement d’une activité. Nous com-prenons leur réticence face à l’absence d’his-torique et à la faiblesse des garanties propo-sées. Grâce au produit mixte de la SOCAMUT, les jeunes entrepreneurs peuvent développer leur projet et contribuer à l’essor du tissu éco-nomique wallon. »

Le Groupe SOWALFIN permet aux entrepreneurs de réaliser leur projet en leur proposant des solutions de financement adaptées à leurs besoins”

Conditions d’accès

Afin de pouvoir bénéficier d’une intervention du Groupe SOWALFIN, l’entreprise doit répondre à certains critères :

Etre une PME (indépendant ou société) : effectif de moins de 250 ETP (équivalents temps plein) et, soit un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 50 millions d’euros, soit un total de bilan inférieur ou égal à 43 millions d’euros.

Etre située en Wallonie : siège d’exploitation et/ou lieu d’investissement.

Ne pas être en difficulté financière. Etre active dans un secteur éligible. Les formules de financement proposées par le Groupe SOWALFIN sont accessibles à toutes les activités à l’exception des secteurs suivants :

transport de marchandises par route pour compte d’autrui lorsque le financement concerne l’acquisition de véhicule(s) de transport

production primaire de produits agricoles banque, finance, assurance à l’exception

des courtiers en assurances « multi-marques »

promotion immobilière production et/ou distribution d’énergie enseignement et formation culture à l’exception de la production

audiovisuelle pêche et aquaculture construction navale

Chiffres clés

Toutes activités confondues, 1.530 entreprises ont été soutenues en 2013. La SOWALFIN, ses filiales SOCAMUT, SOFINEX, Novallia et les Invests ont ainsi financé des projets à hauteur de 187.477.000 euros et ont octroyé 68.012.000 euros de garanties sur des crédits bancaires de l’ordre de 120 millions d’euros.

792 entreprises ont été soutenues durant le premier semestre 2014 : les financements se sont élevés à 115.745.000 euros et les garanties sur crédits bancaires à 42.504.000 euros.

Parmi les entrepreneurs soutenus, il faut souligner que plus de 70% sont des indépendants et des entreprises employant moins de dix personnes. Ainsi, 1.010 indépendants et entreprises de moins de dix personnes ont été soutenues en 2013 : le montant de financements s’est élevé à 49.748.000 euros et les garanties à 27.473.000 euros sur des crédits bancaires de l’ordre de 60 millions d’euros. 537 indépendants et entreprises de moins de dix personnes ont été soutenus durant le premier semestre 2014 (financements pour 35.235.000 euros et garanties pour 16.600.000 euros).

Page 8: Suprgp 20141127 suprgp1 full 20141215 090935

Dossier Entreprises

08

Brasserie C :le succès de deuxLiégeois passionnés

Monnaie S.A. :un modèle de réussiteen Région wallonne

Après deux ans de travail acharné pour trouver le breuvage idéal, ils créent leur entreprise : la Brasserie C voit le jour le 1er mars 2012. Sou-tenus immédiatement par une banque grâce à un projet bien ficelé, François Dethier et Renaud Pirotte ont pu commercialiser en région liégeoise, dès le 1er mai de la même année, la Curtius, une bière blonde brassée à partir de produits de première qualité, au goût léger et aux saveurs rafraîchissantes. Très vite, le succès est au rendez-vous. Pour ré-pondre aux attentes du public et du secteur Hore-

ca liégeois, de nouveaux investissements se sont révélés nécessaires. Mais comment obtenir un nouveau prêt après seulement une année d’acti-vité ? Leur banque, frileuse d’intervenir seule, leur a fait différentes propositions, dont la plus intéressante : une intervention de la SOWALFIN sous forme de garantie. A partir de cet instant, tout s’est enchaîné très rapidement : la banque a introduit le dossier et, quelques jours plus tard, François Dethier et Renaud Pirotte obtenaient le prêt désiré grâce à la garantie de la SOWALFIN. De nouveaux fûts ont ainsi pu être achetés afin de poursuivre le développement de la brasserie. « Sans l’intervention de la SOWALFIN, nous au-rions été stoppés dans notre croissance », avoue François Dethier.Aujourd’hui, la Brasserie C poursuit son essor et s’est implantée dans le cœur historique et touris-tique de Liège à l’Impasse des Ursulines, au pied de la montagne de Bueren. « Nous voulions une brasserie qui vive au rythme de la cité ardente et de ses habitants et qui soit en phase avec l’ac-

tualité et les évènements liégeois. Nous avons toujours pensé notre projet dans une dimension artisanale et avec un rapport direct aux gens », explique François Dethier.Après avoir séduit le marché local, la Curtius est partie à la conquête de l’ensemble du territoire belge mais également de la France, du Luxem-bourg, des Pays-Bas et même de l’Italie.Forts de leur succès, François Dethier et Renaud Pirotte ont décidé, à l’approche des fêtes de fin d’année, de proposer aux fins connaisseurs une bière d’hiver noire, plus charpentée, aux saveurs de chocolat et de café. Leur innovation ne s’arrête pas là car, dès fin no-vembre, le grand public pourra également décou-vrir les subtilités du houblon tantôt amer tantôt plus aromatique à travers une gamme de trois bières conçues au départ de houblons différents. Les amateurs du monde brassicole peuvent visi-ter la brasserie sur rendez-vous et déguster au ‘Brew Pub’ la Curtius directement sur son lieu de production.

Quelles sont les activités principales de votre entreprise ?

Relevant du secteur de la construction, Mon-naie S.A. est spécialisée dans l’application de peintures industrielles. Ses activités couvrent quatre domaines liés essentiellement à la pein-ture : peintures et montages en grandes hau-

teurs et en environnement électrique, peintures industrielles et revêtements spéciaux, peintures bâtiment et revêtements de sols souples, ate-lier de peinture industrielle.

Votre entreprise connaît un réel essor. Quelles sont les recettes de votre succès ?

Après avoir travaillé dans l’entreprise familiale ainsi que pour un grand groupe, j’ai décidé, en 2004, de racheter l’entreprise Monnaie fondée en 1884. Grâce à l’impulsion de la SOWALFIN, j’ai pu racheter plusieurs entreprises actives dans le même secteur. Lorsque j’ai démarré, j’employais une septantaine de personnes. Aujourd’hui, le groupe Decube compte plus de 350 collaborateurs. D’emblée, je tiens à préci-ser que si j’ai pu me développer, c’est grâce au soutien de la SOWALFIN et de l’Invest Mons Borinage Centre. Sans eux, je n’aurais pas pu le faire. En apportant les premiers euros, ils ont été le pivot de la croissance du groupe et ont incité les banques à nous suivre.Il faut bien le reconnaître : s’il y a dix ans un en-trepreneur pouvait assez facilement obtenir la

confiance d’une banque, depuis la crise c’est beaucoup plus difficile. Les banques ne sou-tiendront un projet de création ou de dévelop-pement d’une entreprise que s’il y a un support de la Région. La SOWALFIN et les Invests, par les prêts subordonnés et les garanties sur prêts bancaires, jouent donc un rôle majeur dans le développement économique de la Wallonie. Actuellement, nos ambitions se tournent vers le marché français et la SOFINEX est disposée à nous aider à l’export.

Co ent uali erie vous vos relations avec la SOWALFIN ?

Le premier mot qui me vient à l’esprit, c’est l’ef-ficacité. La SOWALFIN respecte toujours ses délais et les montants mis à disposition sont débloqués dans les jours qui suivent la déci-sion. C’est très précieux pour l’entrepreneur qui souhaite se développer. Par ailleurs, grâce à la SOWALFIN, vous bénéficiez de taux d’inté-rêts compétitifs. En conclusion, je dirais que la SOWALFIN et les Invests sont de véritables outils de soutien et de motivation des entrepre-neurs wallons.

C’est durant leurs études en agroalimentaire que François Dethier et Renaud Pirotte, tous deux passionnés par l’univers brassicole, ont décidé de se lancer dans la production d’une bière liégeoise de prestige.

Entreprise principale du groupe Decube, Monnaie S.A., fondée il y a 130 ans, est spécialisée dans l’application de peintures industrielles et bâtiment. Située à Strépy-Bracquegnies, elle connaît un essor considérable et est réputée pour la qualité de ses prestations. Entretien avec Damien de Dorlodot, Administrateur délégué de Monnaie S.A.

Page 9: Suprgp 20141127 suprgp1 full 20141215 090935

Publi-rédactionnel

PAREZ-VOUS POUR L’HIVERL'HIVER VA TRÈS RAPIDEMENT FRAPPER À NOTRE PORTE. IL EST GRAND TEMPS DE PENSER À PARER VOS VÉHICULES DE PNEUS HIVER. A UCCLE ET À WATERLOO, DANS UN CADRE RAFFINÉ ET COSY, PNEU VANHAMME VOUS ACCUEILLE AVEC OU SANS RENDEZ-VOUS*. PROFITEZ DÈS MAINTENANT DE SON IMMENSE STOCK DE PNEUS HOMOLOGUÉS ET DE SON SERVICE DE HAUTE QUALITÉ. POUR UN HIVER EN TOUTE SÉCURITÉ !

Lorsque vous poussez la porte du 722, chaussée de Bruxelles à Waterloo, vous n’imaginez pas entrer dans une entreprise spé-cialisée dans le pneu. Pas d’odeur de caoutchouc ni de cambouis. Ici tout respire la quiétude et le raffi -nement. Dans un décor très cosy, vous vous sentez immédiatement comme chez vous. Détendu et serein… pour changer les pneus de votre véhicule. Pneu Van-hamme, une entreprise familiale réputée et dirigée avec maestria par Karyn Vanhamme, entourée des ses enfants et beaux-enfants.

Fondée dans les années 50, Pneu Vanhamme a pris son essor fi n des années 80 lorsque Karyn a repris le fl ambeau de l’entreprise familiale. Aujourd’hui, c’est tout l’esprit et la fi nesse d’une femme passionnée que l’on retrouve dans ce lieu hors du commun : un style contemporain et épuré, des matériaux nobles, une musique d’ambiance… En attendant que l’on s’occupe de votre véhicule, vous pouvez vous plonger dans les livres et revues mis à votre disposition dans le coin biblio-thèque, regarder la télévision, vous connecter à Internet grâce au réseau wifi , vous pouvez travailler en toute tranquillité ou même observer par les grandes baies vitrées les techniciens au travail en buvant un petit expresso.Si Pneu Vanhamme rime avec raffi nement et accueil chaleu-

reux, la qualité du service et le professionnalisme sont aussi au rendez-vous.

Une équipe d’une trentaine de personnes hautement qualifi ées vous apporte tout le soin que mérite votre véhicule. Vous serez conseillé dans le choix de vos pneumatiques. Pneu Vanhamme dispose d’une large gamme de pneus homologués qui convien-dront au mieux pour équiper votre voiture avec rigueur et précision pour affronter l’hiver dans les meilleures conditions.

Pneu Vanhamme est partenaire des plus grandes sociétés de leasing et peut vous offrir un ser-vice personnalisé pour vos fl ottes.

Gardiennage de vos pneusDurant tout l’hiver, à l’achat de nouveaux pneus, Pneu Vanhamme garde vos pneus été. Chaque

pneu est étiqueté à votre nom et répertorié par code barre. Vos pneus sont entre de bonnes mains. En effet, en véritable pro-fessionnel, Pneu Vanhamme effec-tue un contrôle visuel des pneus et des jantes avant entreposage, vous assure contre les dégâts ou le vol, stocke vos pneus dans de bonnes conditions et vous assure un service prioritaire en cas de changement de pneus.

Services sur mesureChez Pneu Vanhamme, vous trouverez également des coffres, des barres de toit et des porte-vé-los qui pourront être installés pour vous. Envie de rendre votre voiture étincelante ? Pneu Vanhamme propose un nettoyage à la main avec possibilité de polissage de la carrosserie, de shampoing tapis et sièges ainsi que de traitement du cuir.

Soucieuse de se rapprocher de sa clientèle bruxelloise, Pneu Vanhamme a ouvert, il y a un peu plus de trois ans, un second point de vente à Uccle. Et toujours dans le même esprit de famille puisque c’est la fi lle de Karyn Vanhamme et son conjoint qui sont aux com-mandes. Vous y retrouvez donc bien évidemment les valeurs de qualité et de service qui ont fait jusqu’ici la réputation de la maison « mère ».

Pneu Vanhamme vous accueille avec ou sans rendez-vous et se fait un point d’honneur à respecter ses rendez-vous ! Et pour faciliter la vie de tout un chacun, la prise de rendez-vous peut s’effec-tuer soit par téléphone soit en quelques clics via Internet soit via smartphone ou tablette. Pneu Vanhamme, un lieu unique où votre voiture et vous serez traités comme des rois !

PNEU VANHAMME WATERLOO

Chaussée de Bruxelles 722/7241410 Waterloo

Tél. : 02/386 03 10

PNEU VANHAMME UCCLE

Chaussée de Waterloo 12981180 Uccle

Tél. : 02/373 08 20

WWW.PNEUVANHAMME.BE

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. Le

samedi de 9h à 12h.

* uniquement à Waterloo

Publi-rédactionnel

Page 10: Suprgp 20141127 suprgp1 full 20141215 090935

DETRY, OU LA RECETTE DE LA TRADITION ET DU PROFESSIONNALISME

Créée en 1963 par les quatre frères du même nom, le Groupe Detry a aujourd'hui bien évolué. En effet, la production et la commercialisation des charcuteries assu-rées par Detry, ce n'est pas moins de 280 personnes et un chiffre d'affaires de 70 mil-lions €. Mais ce n'est pas tout. Au travers de D-Trans, qui assure les livraisons mais aussi de Bel'Ardennes, Fermette, Dufrais ou Père Lejeune, le groupe composé de onze sociétés représente globalement 1.180 personnes et un chiffre d'affaires de 209 millions €.

Le client au cœur de l’activitéRépondre à l’attente de chacun des clients, qu’ils soient internes ou externes, leur proposer un produit et un service de qualité, adapté à leur demande, est une priorité pour Detry. La société prône la réactivité, la exibilité mais également l’écoute et la transparence. En apportant une réponse personnalisée à chacun, Detry est parvenu à maintenir la con ance des clients et des consommateurs.

Qualité, professionnalisme,

Le savoir-faire de Detry n’est plus au-jourd’hui à démontrer et, si la société met

en place des techniques de production pointues, elle n’en conserve pas moins cet ancrage local qui garantit au client des produits de qualité. Jambons, boudins, saucissons, pains de viande, boulettes et autres salaisons sont autant de produits du terroir qui font de la société une réfé-rence de qualité. Nul besoin de préciser que toutes les garanties sont apportées aux consommateurs, notamment par le respect des procédures mises en place en matière d’hygiène et destinées à ré-pondre à toutes les exigences légales comme à celles des clients.

InnovationTradition et innovation font parfois bon ménage… Avec ses charcuteries et ses salaisons de la marque Aubel, Detry vous en amène la preuve dans votre assiette. Déterminé à renforcer sa position parmi les leaders d’un marché concurrentiel et en constante évolution, Detry a su conserver le goût d’entreprendre et la volonté d’in-nover. Cette philosophie se traduit au jour le jour dans le développement des modes de fabrication, de nouveaux concepts de distribution et par l’ef cacité de la logis-tique. Le tout, dans le respect de la tradi-tion, de la santé et de l’environnement.

Un personnel formé et impliquéUne entreprise, familiale de surcroît, qui fête ses 51 ans d’existence, c’est aussi une aventure qui se vit de l’intérieur. Bien que la société Detry dépasse aujourd’hui largement le cadre de la petite PME, une attention permanente a été conservée dans les conditions décentes de travail. Detry, c’est de l’emploi stable mais éga-

lement une implication dans la forma-tion permanente de son personnel. Au cœur de la machine, on retrouve l’arti-san-boucher, un métier qui demande du savoir-faire et que Detry connaît bien. La collaboration avec les écoles et le renfor-cement des compétences de son per-sonnel sont un devoir quotidien.

Une gestion responsableEn employeur responsable, Detry a dé ni une charte de sécurité permettant d’évi-ter tout type d’accident. Précisons par ailleurs que la gestion durable chez Detry se traduit également dans ces actions me-nées dans le respect de l’environnement. À l’horizon 2020, Detry s’est ainsi engagée à réduire son ef cience énergétique de 15,4% et ses émissions de CO2 de près de 20%. Engagée dans cette philosophie de-puis 2005, Detry a déjà aujourd’hui réalisé les ¾ du chemin. Cette politique fut mise en place grâce à un travail mené sur les eaux usées, sur la gestion des déchets et sur la production énergétique. Une étude de faisabilité est aujourd’hui en cours a n de créer, sur le site d’Aubel, une unité de bio-méthanisation à partir des eaux usées.

Depuis plus d’un demi-siècle, la société Detry produit et commercialise une large gamme de produits de charcuteries. Et depuis 1967, c’est au départ d’Aubel que cette entreprise 100% familiale développe ses activités. Dans le plus pur respect des traditions, en développant son savoir-faire, Detry a su s’adapter aux exigences d’un marché parmi les plus concurrentiels… non sans avoir réussi ce mariage entre innovation et professionnalisme.

Page 11: Suprgp 20141127 suprgp1 full 20141215 090935

BUROTEL-ORIONA GROUPBUREAUX PARTAGÉS : LA NOUVELLE VISION DU MONDE DE L’ENTREPRISE

Depuis un peu plus de deux ans, Alexia Lallas et Frédéric Vermylen proposent à la location des bureaux partagés de prestige au cœur de Bruxelles. Des services haut de gamme et sur mesure pour que les entrepreneurs se sentent chez eux. Entretien avec Frédéric Vermylen, Managing Partner de BUROTEL-ORIONA GROUP.

Depuis un peu plus de deux ans, Alexia Lallas et Frédéric Vermylen proposent à la location des bureaux partagés de prestige au cœur de Bruxelles. Des services haut de gamme et sur mesure pour que les entrepreneurs se sentent chez eux. Entretien avec Frédéric Vermylen, Managing Partner de BUROTEL-ORIONA GROUP.

Que propose BUROTEL-ORIONA Group?En plein cœur de Bruxelles, nous mettons à dis-position des entrepreneurs, des indépendants et des hommes d’affaires cinq sites prestigieux de bureaux individuels et partagés. Un ensemble d’hôtels de maître entièrement rénovés. Notre vitrine, le ‘367 Louise’, a été inaugurée en sep-tembre 2012 et comporte tous les équipements multimédias de dernier cri. Pour le site de Montgo-mery, nous sommes en train de créer un lobby. Un jardin d’été comprenant une salle de réunion extérieure avec accès Internet et écran plasma est en cours d’aménagement et sera opération-nel dès l’arrivée du printemps. Nos sites de Parc Royal, Schuman et Congrès ont également été entièrement restaurés. Je tiens à souligner que les bureaux Congrès se situent dans un quartier en pleine mutation, ce qui apporte une réelle plus-value.Nous offrons tous les services classiques d’un centre d’affaires, à savoir une adresse pour l’éta-blissement du siège social d’une entreprise, des bureaux virtuels, des espaces de travail partagés ou non, un accueil ainsi qu’une assistance tech-nique sur le matériel informatique. Nous mettons également à disposition plusieurs salles de réu-nion ainsi que des appartements meublés pour de courtes, moyennes ou longues périodes.

Quelle est votre politique ?Nous proposons des formules ‘all in’ très claires et

sans surprise comprenant l’utilisation de salles de réunion dans l’ensemble de nos cinq sites. Notre système étant entièrement informatisé, les clients peuvent véri er les disponibilités et effectuer eux-mêmes en direct leurs réservations. Un gain de temps appréciable. Membres de l’Alliance Business Centers (ABCN), nous proposons aussi l’accès à un réseau de plus de 600 centres d’affaires répartis à travers le monde.

Vous faites partie de la BOBCA. Pourriez-vous expliquer en quoi cela consiste ?La Belgium Of ce Business Center Association est une organisation qui représente et défend les intérêts du secteur étant donné que nous ne sommes soumis à aucune législation spé-ci que. En effet, n’importe qui peut ouvrir un centre d’affaires alors qu’il s’agit d’une profes-sion à part entière. Sur le Net, il y a pléthore d’offres dont de nombreuses douteuses. En tant qu’ancien président de la BOBCA, je ne peux que vivement conseiller aux entrepre-neurs de consulter le site de l’association pour être certain d’obtenir un service professionnel et de qualité. La BOBCA a établi une charte qui dé nit ce qu’est un centre d’affaires en termes de services, d’infrastructures, de per-sonnel, d’heures d’ouverture… Les adhérents qui ne la respectent pas se voient exclus.

Parmi les différents services que vous proposez, on retrouve le service de siège social. Un aspect plutôt délicat…Ce service d’adresse répond à la réalité écono-mique des entreprises. Il faut faire une distinction entre, d’une part, le service de siège social pro-posé par les centres d’affaires qui constitue en fait, un service parmi d’autres et, d’autre part, les sociétés de ‘boites-aux-lettres’ qui n’offrent que le service de siège social. Au sein de la BOBCA, nous tenons à développer une véritable éthique dans le métier. A cet égard, nous travaillons avec le SPF Finance pour réglementer le service de siège social.

Comment vous démarquez-vous par rapport aux autres centres d’affaires ?Si nous proposons la location d’espaces dans des bâtiments de haut standing idéalement situés,

l’accueil revêt également un caractère fon-damental à nos yeux. Ainsi, tant Montgomery, Louise, Congrès que Parc Royal disposent d’une réception pour recevoir les clients. Il est important que les clients se sentent chez eux et qu’ils soient accueillis personnellement.En n, a n de répondre aux attentes de nos clients, nous proposons des services très exibles et sur mesure.

Quels sont vos projets ?L’ère des bureaux clinquants de 200 à 300m² occupés par quatre personnes est révolue. Au-jourd’hui, les entreprises doivent rationaliser leurs coûts et se tournent de plus en plus vers les bu-reaux partagés. Les clients souhaitant qu’on leur offre tous les services en un même lieu, nous inno-vons constamment et étoffons notre service ‘all-in-one’. De nombreux projets de développement sont en cours.

Les atouts de BUROTEL-ORIONA- Cinq sites prestigieux- Localisations stratégiques au cœur de

Bruxelles- Formules ‘all-in’- Assistance technique rapide- Services professionnels- Flexibilité- Lieu de rencontres et d’échanges- Solutions sur mesure - ExpertiseBUROTEL-ORIONA Group : Avenue Louise 367 à 1050 Bruxelles – Tél. : 02/642 00 42E-mail : [email protected] web : www.buroteloriona.comCinq sites à Bruxelles : Louise - Montgomery - Congrès - Parc Royal - Schuman

Page 12: Suprgp 20141127 suprgp1 full 20141215 090935

CÔTÉ SAVEURS, LE REPAIRE DES ÉPICURIENS GASTRONOMES

Côté Saveurs à Ixelles vous propose une large gamme de produits d'épice-rie ne rares et ra nés Du c ampagne Bliss au oie gras Upignac en passant par les con tures artisanales et les mé-langes de sels originaux (produits direc-tement par la propriétaire), et un détour par des spécialités culinaires des quatre coins du monde (caviar, tru es, salaisons, c ampignons s lvestres, ruits secs, uiles et vinaigres, con serie d'antan ) En re , Côté Saveurs vous propose des produits de ouc e d'excellence

Lorsque l on pousse la porte de la ou-tique Coté Saveurs située à Ixelles, le décor est planté L endroit est cos et plein de c arme Le large comptoir laisse entrevoir les nom reux produits Upignac qu Anne-Marie La a e vend depuis de nom reuses années maintenant oie gras d’oie ou de canard, terrines, ma-grets, con ts, gelées et con tures Ce vaste c oix de produits aut de gamme et artisanaux a été rigoureusement sélec-tionné et a ait l'o et de toutes les atten-tions de la gérante En plus du oie gras, notre autre produit-p are, c’est le c am-

pagne Bliss que l'on ne trouve que dans des petites outiques comme la nôtre , explique Anne-Marie La a e Une autre de nos spécialités, ce sont les paniers gourmands et colis cadeaux à destination des particuliers et des entre-prises Ils sont réalisés avec le plus grand soin selon vos envies et votre udget

Une table d’hôtes ouverte midi et soirSi la outique d’Anne-Marie vaut donc le coup d’œil pour sa gamme de produits ns, elle vaut également le détour pour sa

ta le d' ôtes à l’ eure du dé euner Tous les midis, le c e de Côté Saveurs vous propose un lunc à prix démocratique ( ) avec entrée, plat, verre de vin et ca é Avec des coll gues, des clients ou tout simplement des amis ou de la amille, nous mettons à disposition de nos clients

places assises, dont se situent autour d’une grande ta le centrale en granit C’est tr s convivial , explique Olivier De-launois, colla orateur au sein du maga-sin Le soir, nous ouvrons sur réservation à partir de uit couverts Les convives sont

alors totalement c e eux, avec un c e à leur disposition Et pour ceux qui veulent

éné cier de cours de cuisine, sac e que Côté Saveurs organisera le décem re une soirée t ématique Découverte et dégustation de caviar A cette occasion, A ad, sélectionneur des caviars S era ad, ainsi que Mic el Gu in, ondateur des c ampagnes Bliss, vous eront partager leur savoir Côté Saveurs, c’est donc tout un réseau de outiques auxquelles Anne-Marie La-

a e rend visite c aque our Les quatre magasins vendent tous les mêmes pro-duits , indique Anne-Marie Mais avre a la particularité de vendre des romages ermiers et de la c arcuterie artisanale

La outique de Mont-sur-Marc ienne propose également un tr s grand c oix de pralines artisanales elges, d'articles pour aptême, communion et mariage Avec comme préoccupations princi-pales de ournir un service de proximité et des produits de grande qualité au client, nul doute que vous ne passere plus c e Côté Saveurs et Lola et uliette par

asard

Qui n’a jamais été invité à un dîner, à une pendaison de crémaillère ou à un anniversaire sans avoir aucune idée de cadeau original à offrir à ses hôtes ? Qui n'a pu trouver réponse à cette question récurrente : on mange quoi ce soir ? Pour tous ceux-là, une seule adresse et un concept unique : les épiceries fines d'Anne-Marie Lahaye, une experte en gastronomie depuis plus de 30 ans !

A vos agendas ! Voici les événements

prévus prochainement :

- le mercredi décem re soirée caviar, saumon ati et c ampagne (sur réservation)

- le samedi décem re ournée de dégustation à la outique de C arleroi

- le samedi décem re ournée de dégustation à la outique de avre

Les adresses des boutiquesCôté Saveurs :

- Rue Antoine La arre, à Ixelles

- Rue de Bruxelles, à avre - Avenue Paul Pastur, 32

à 32 Mont-sur-Marc ienne Lola et Juliette, rue de Damprem à C arleroimaisonla a e gmail com www.cote-saveurs.be – 0475 65 19 19

Page 13: Suprgp 20141127 suprgp1 full 20141215 090935

NEW BOÎTE À PIN : CRÉATEUR DE MEUBLES SUR MESURE

Entreprise familiale fondée depuis plus de 30 ans, New Boîte à Pin est spécialisée dans la création de meubles en pin et en chêne sur mesure. Jean-Paul Cochard et son fi ls Michaël, tous deux passionnés par les essences naturelles, vous reçoivent dans leurs boutiques de Wavre et de Bruxelles afi n de vous conseiller dans l'aménagement de votre intérieur.

S

B A

A

B

D

T

C

A B

C

B S

D

B

L L L A M

B

A

B

S

C

B

Wood Story

Deux adresses :

New Boîte à Pin : Chée de Louvain 301300 WavreTél. : 010/22 54 78www.laboiteapin.be

Wood Story : Chée de Waterloo 4921050 IxellesTél. : 02/538 53 12

Heures d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 18h30Fermé dimanche et lundi

Page 14: Suprgp 20141127 suprgp1 full 20141215 090935

RIGHT INK SPRL LA TRADUCTION SUR MESURE

« Aujourd’hui, le marché de la traduction est scindé en deux catégories », explique Jacob Riis, fondateur-gérant de Right Ink. « Il y a d'un côté les sociétés de traduc-tion qui fonctionnent avec leurs équipes de traducteurs en interne. Et de l'autre, les traducteurs indépendants. » Un modèle dont Jacob Riis a très vite perçu les limites. « J'ai longtemps travaillé dans le secteur de la traduction, mais je suis commercial à la base. Lorsque nous avons créé notre propre boîte avec Domenico Bellantoni, nous voulions apporter un plus. Et ce plus, nous l'avons dé ni à partir des besoins du client. »Pour les Montois de Right Ink, ces besoins ont soulevé l'importance de disposer de traducteurs spécialisés sur des sujets bien précis. « Pour traduire un contrat par exemple, il faut une bonne connaissance du langage juridique », poursuit Jacob Riis. « Tout comme, pour traduire une brochure médicale, il faut connaitre les termes propres à ce domaine. Or, dans un marché composé de sociétés et de traducteurs indépendants, il n'est pas tou-jours facile de trouver la bonne personne. Les sociétés de traduction ont en effet des effectifs limités. Quant aux traduc-teurs indépendants, il est souvent impos-sible d'évaluer la qualité de leur travail. »Right Ink a donc eu l'idée de se poser comme un intermédiaire entre les clients et les nombreux traducteurs indépen-dants qui courent le monde. « Nous avons développé notre propre réseau de traducteurs qui sont répertoriés dans une base de données performante que nous avons développée en interne. Notre réseau compte aujourd'hui près de 2.500 traducteurs soigneusement sélectionnés et répertoriés selon les langues qu'ils mai-trisent, leurs spécialités, leurs disponibilités, leur géolocalisation ou bien encore leur expérience professionnelle. »

Également développé en interne, le « Ressource Matching Tool ». « C'est un algorithme unique qui nous permet de trouver dans notre réseau le traducteur correspondant le mieux à la demande du client. Différents paramètres entrent en compte comme les langues source et cible, le sujet du texte ou bien encore la région dans le monde où il sera diffusé ». C'est l'une des grandes forces de Right Ink. La société a pu développer en in-terne les outils nécessaires pour proposer des services uniques. la gestion ef cace du réseau de traducteurs s'ajoute ainsi la gestion terminologique intelligente (I-TM). « En fonction des besoins du client, nous gérons la terminologie propre au secteur d'activité et à l'entreprise, et ce, pour chaque département. L'outil comprend notamment la création et la gestion d'un glossaire, de mémoires de traduction ou de guides de style. Tout cela nous permet d'enregistrer les préférences et les particu-larités du client si bien que nous pouvons maintenir le même niveau de qualité à chaque traduction », précise Domenico Bellantoni.De la gestion de projets linguistiques à la mise en page assurée par des graphistes en interne en passant par la révision ou l'implémentation de scripts dans des vi-déos, Right Ink propose donc un service sur mesure. Une adéquation parfaite aux besoins du client qui se traduit également dans le suivi des projets grâce à la plate-forme MyRITO, un outil exclusif une fois de plus. « Nous avons développé cette pla-teforme spécialement pour nos clients. C'est un point de rendez-vous unique en

ligne pour la centralisation, le partage et l’échange de toutes les informations et les chiers concernant les projets de traduc-

tion. À partir de là, le client peut envoyer ses demandes de traduction, téléchar-ger les chiers à traduire, relire et véri er les textes, visualiser et valider les devis, retrouver ses archives, utiliser et mettre à jour son glossaire personnalisé, gérer son budget de traduction par période don-née ou même chatter avec le traducteur qui s'occupe du projet en cours. »Et ce n'est qu'un aperçu des possibilités qu'offre la plateforme développée par Right Ink. L'outil est tellement ef cace qu'aujourd'hui, les Montois envisagent de commercialiser leur petit bijou. De belles perspectives s'offrent donc à cette socié-té qui, huit ans après sa création, compte cinq gestionnaires de projets et trois res-ponsables commerciaux. Elle accumule en outre près de 15.000 projets au comp-teur pour quelque 50 millions de mots tra-duits. Une expérience vertigineuse qui a déjà convaincu des clients tels que Stüv, Brussels South Charleroi Airport ou encore Deloitte, Ores ou Visitbrussels en Belgique ainsi que Nyrstar, le groupe AKKA Techno-logies et Sushi Shop à l’étranger pour ne citer que ceux-ci. De fait, avec Right Ink, la barrière des langues n'a jamais été un obstacle aussi facile à franchir.

Right Ink SPRL4, rue des Archers, 7000 MonsTel. 065 40 40 [email protected] www.right-ink.com

Comment innover dans un métier vieux comme le monde ? Depuis la nuit des temps, les hommes ont besoin de communiquer en franchissant la barrière des langues. Mais à l'heure où le monde est devenu un grand village, ce besoin relève d'une importance capitale. C'est la raison pour laquelle la société Right Ink s'est lancée sur le marché de la traduction avec la ferme intention d'y apporter une valeur ajoutée.

Page 15: Suprgp 20141127 suprgp1 full 20141215 090935

VENDRE SA VOITURE AU MEILLEUR PRIX ET SANS RIEN FAIRE ?! C’EST

DORÉNAVANT POSSIBLE CHEZ IRIS AUTO CENTER !Vous venez de recevoir une voiture de société ou une offre d’emploi à l’étranger ? Vous ne pouvez plus prendre le volant ? Ou vous devez tout simplement vous séparer de votre véhicule ? Iris Auto Center a LA SOLUTION faite pour vous ! Cette jeune société a ouvert ses portes en septembre 2013 et offre un service à tous les particuliers et professionnels qui désirent vendre leur voiture sans aucun tracas.

Iris Auto Center, située à proximité du pont Van Praet, est le plus grand showroom de dépôt-vente de voiture d’occasion en Bel-gique. Le concept de cette société est de gérer de A à Z la vente et/ou l’achat de votre

manière simple, rapide et sécurisée. « Dans un cas comme dans l’autre, les particuliers peuvent prendre contact avec nous par e-mail, par téléphone ou se rendre directement sur place, dans nos bureaux. Si un particulier désire vendre son véhicule, nous évaluerons le véhicule au prix le plus juste et discuterons des possibilités de vente qui s’offrent à eux. Quant aux acheteurs, nous les emmènerons faire un tour dans notre showroom pour qu’ils puissent tester à leur aise notre gamme de véhicules qui convient à tous les budgets» explique Lara Agostini, gérante d’Iris Auto Center.De la prise en charge du véhicule, en pas-sant par la mise en place de l’annonce sur le site internet http://www.irisautocenter.be/annonces.php - ainsi que sur une vingtaine de sites web automobiles, les démarches

Iris Auto Center s’occupe de tout. « Nous sommes les seuls en Belgique à proposer un tel service, le tout fait dans le souci du client et dans une entière transparence », poursuit notre interlocutrice. Le principe est simple : dans un premier temps, vous convenez avec un collaborateur d’Iris Auto Center d’un prix de vente de votre véhicule. Une fois le prix de vente conclu, votre véhicule est pris en charge par l’équipe d’Iris Auto Center : le véhicule est réception-né, lavé, mis en place, mis en valeur sur Inter-net et présenté aux acheteurs potentiels. Une fois l’acompte réglé et le contrôle technique passé, le vendeur reçoit le paiement sécurisé directement sur son compte bancaire !Qu’est ce que cela vous coûte ? Une com-

de vente. Les commissions varient entre 150€TVAC et 600€TVAC et ce, que la voiture se vende en 1 jour ou en 2 mois. Quant à la durée de vente, la gérante indique qu’une voiture se vend dans un laps de temps de 4 à 6 semaines en tenant compte du prix annon-cé. Et si le véhicule ne se vend pas ? « Tous les particuliers peuvent reprendre leur véhi-cule après un mois de dépôt minimum sans

aucun frais supplémentaire», indique la res-ponsable de l’entreprise qui s’est associée dans ce projet à un expert du domaine de l’automobile. S’il y a bien un avantage à acheter un vé-hicule chez Iris Auto Center, c’est celui de pouvoir souscrire une garantie sur n’importe quel véhicule appartenant à un particulier. Chaque acheteur aura le choix entre une petite ou une grande garantie allant de 6 à 24 mois. Les réparations, sans franchises, pourront être effectuées dans n’importe quel garage agréé.Et pour ceux qui désirent vendre immé-diatement leur véhicule, Iris Auto Center offre la possibilité de passer par la voix ra-pide : la « Vente immédiate », c'est-à-dire l’achat par un professionnel. Iris Auto Cen-ter se chargera de faire des appels d’offre concernant votre véhicule et vous remettra l’offre professionnelle la plus élevée. Iris Auto Center, c’est aujourd’hui 90% de réussite de vente « dépôt vente » particulier réalisé depuis 1 an. Alors, qu’attendez-vous ? Sautez sur l’occasion !

Informations pratiques :Siège social : 1 rue de Rupel, à 1000 BruxellesAdresse Showroom le week-end : 78 avenue de Vilvorde 1000 BruxellesHoraires : le week-end de 9h à 15h/ en semaine sur rendez vouswww.irisautocenter.beE-mail : [email protected]él : 02/247.88.88

Lavage de votre véhicule

Le showroom sécurisé

Prise en charge par un professionnel

Page 16: Suprgp 20141127 suprgp1 full 20141215 090935

IPM PRESS PRINT, UNE IMPRIMERIE À LA POINTE TECHNOLOGIQUE

La société anonyme d’informations et de productions multimédia (s.a. IPM Group n.v.) est l’un des plus importants groupes multimé-dia du pays. Elle publie notamment les quotidiens La Libre Bel-gique et La Dernière Heure-Les Sports, les magazines l'Essentielle Immo, l'Essentielle Auto, le Courrier International Belgique et Paris Match Belgique tout en étant également active dans la radio avec DH Radio, dans l’Internet avec les sites LaLibre.be, DH.be, Logic-Immo.be et Cinebel.be ainsi que dans l’impression via sa

1,75 million d’exemplaires chaque semaine !« IPM PRESS PRINT est historiquement l’imprimeur de La Libre et de La DH », explique d’emblée Eric Bouko, directeur de l’imprimerie. « C’est également nous qui assurons l’impression de l’ensemble des titres papier du groupe multimédia IPM, à l’exception de Paris Match Belgique, hors format et hors délai. Depuis plusieurs années maintenant, nous travaillons également pour des éditeurs et en-treprises extérieurs à qui nous pouvons offrir une qualité inégalée, pour des publications à partir de huit pages et dans des tirages petits et moyens, lisez de 20.000 à 100.000 exemplaires. »Cela fait maintenant plus de 20 ans que IPM PRESS PRINT s’est installée à la Petite Île, au cœur du zoning d’Anderlecht, idéale-ment située à proximité à la fois du ring, de la gare du Midi et des autoroutes desservant une bonne part de la Wallonie. « De très importants investissements nous ont permis de disposer d’un outil

que nous nous sommes dotés ces dernières années, outre un sys-tème de coupe trilatéral en ligne et un module hyperperformant d’encartage, de deux rotatives Goss Universal 75, à la technolo-gie révolutionnaire. Celle-ci, dite du “heat set”, permet en effet

un four. Un procédé qui permet d’imprimer tant des journaux que

à la qualité d’impression. » De quoi satisfaire les attentes du lec-

torat (maniabilité et plaisir de lecture) et celles des annonceurs publicitaires (qui disposent dorénavant de la “full quadri” de la première à la dernière page du journal).Supérieur à un classique A4, le format présenté constitue une vraie marque de fabrique pour IPM PRESS PRINT. « Chacune de nos deux rotatives peut produire 30.000 exemplaires de 64 pages par heure. Actuellement, nous sortons ainsi 1,6 million d’exem-plaires de journaux et magazines par semaine. » Les journaux sont bien entendu imprimés durant la nuit, leurs sup-pléments (comme La Libre Entreprise) et les magazines durant la journée. « Au total, une soixantaine de personnes travaillent à IPM PRESS PRINT. »

Les entreprises elles aussi séduitesLa croissance d'IPM PRESS PRINT s’explique notament par la quali-té de ses impressions. « Le format et la qualité que nous présentons sont quasiment sans égal, et le fait que, avec nos deux “rotos”, nous pouvons monter jusqu’à 128 pages représente tout simple-ment ce qui peut se faire de mieux en Europe », insiste encore le directeur de l’imprimerie.Une excellence qui séduit également de plus en plus d’agences de communication et de publicité, grands connaisseurs en la matière, et d’entre-prises de toute impor-tance qui sous-traitent à IPM PRESS PRINT leurs catalogues, maga-zines promotionnels et autres rapports an-nuels. « Une voie qui, dans les prochaines années, ne pourra que se positionner comme un nouveau centre de

-merie et notre groupe de presse. »

IPM PRESS PRINTPetite-île Bld Industriel, 18 1070 Bruxelles 02/ 793 36 70

Filiale “print” du groupe de presse IPM (éditeur entre autres de La Libre Belgique et La Dernière Heure-Les Sports), IPM Press Print est une entreprise résolument moderne qui, outre l’impression des produits maison, propose aussi aux autres éditeurs comme à toutes les entreprises de prendre en charge la production de leurs impressions de catalogues, magazines d’entreprise et autres rapports annuels dans une qualité inégalée.

Page 17: Suprgp 20141127 suprgp1 full 20141215 090935

ECHO, LE PARTENAIRE « HOME & OFFICE » QU’IL VOUS FAUT !

Spécialisé depuis 25 ans dans la téléphonie et les systèmes de caméras de surveillance, ECHO vous propose des produits de qualité aux meilleurs prix que ce soit pour votre bureau, votre entreprise ou votre domicile. Installé près de la chaussée de Wavre à Etterbeek, Christophe Vanden Eynde, son gérant et fondateur, nous détaille les nombreux savoir-faire de son équipe.

Sans vous en rendre compte, vous payez peut-être des frais téléphoniques bien trop élevés par rapport à la consommation que vous en faîtes. Que vous faisiez partie d’un cabinet d’avocats, d’une association, d’une entreprise familiale ou que vous soyez tout simplement un particulier lambda, l’équipe de professionnels d’ECHO peut vous aider à y voir plus clair dans vos factures et, le cas échéant, à choisir une formule plus adap-tée. « Beaucoup de gens paient pour des lignes téléphoniques qui n’ont jamais été activées ou des boîtiers qui ont été installés des années en arrière mais qui n’ont plus aucune utilité à notre époque », explique Christophe Vanden Eynde, créateur et gérant d’ECHO. « En tant que spé-cialiste en installation de centraux téléphoniques depuis 25 ans, nous pouvons conseiller au mieux nos clients sur le matériel qu’ils veulent acqué-rir ou l’opérateur qu’ils souhaitent choisir. Nous sommes opérationnels depuis l’apparition des sémaphones – l’ancêtre du GSM - et avons donc connu toutes les évolutions en matière de télé-phonie, d’où notre expertise en la matière. Ce que nous privilégions en toute indépendance : la

-dons dans notre boutique». Une boutique dont tous les clients peuvent venir pousser la porte à toute heure (voir horaires ci-dessous) pour obtenir des renseignements aiguisés. « Nous avons tou-jours privilégié le contact de proximité avec notre clientèle et continuons de le faire au quotidien », ajoute Marc Thumelaire, second associé de l’en-treprise. « En tant que magasin à taille humaine, c’est d’ailleurs notre marque de fabrique par

rapport aux chaînes de la grande distribution qui manquent de temps pour le faire ». Des milliers de caméras déjà installéesUne expertise qui vaut aussi pour le domaine des caméras de surveillance puisque ECHO équipe la Grand-Place de Bruxelles, la librairie Fili-granes, le site de l’Atomium, le marché de Noël des Plaisirs d’Hiver ainsi que de nombreux sièges d’entreprises ou d’immeubles privés depuis de nombreuses années. Des systèmes qui ont tan-

tôt un but dissuasif, de contrôle, tantôt un rôle plus ludique et touristique. Si de tels équipements vous intéressent, sachez que « les gens peuvent soit venir dans notre showroom pour comparer la qualité de nos produits ; soit, dans le cas d’un vaste bâtiment à équiper, mon associé ou moi-même pouvons nous déplacer in situ pour faire un compte-rendu de la situation et voir les issues ou endroits à équiper en priorité », poursuit M. Vanden Eynde. Depuis sa création, les profession-nels d’ECHO ont par ailleurs installé des milliers de caméras de surveillance aux quatre coins de la Région bruxelloise, en Wallonie et même à l’étran-ger, notamment dans un centre commercial du sud de l’Italie. Un équipement dont le contrôle a été facilité puisque, désormais, « cela peut se faire à distance, via un GSM ou une tablette. En cas d’incident, tous les enregistrements sont stoc-kés dans nos locaux et nos clients peuvent y avoir accès sur simple demande ».Si vous êtes curieux de découvrir la boutique de Christophe et de ses trois collègues de l’intérieur, visitez-la grâce à Google Street View sur : http://goo.gl/maps/PhsRi

Informations pratiques :www.echoshop.beAdresse : 168 avenue de la Chasse,

à 1040 Etterbeek. Tel : 02/737.17.77

Le magasin est ouvert du lundi au vendredi de 9 H à 18 H et le samedi de 10 H à 18 HCommande en ligne réalisable 24h/24

Page 18: Suprgp 20141127 suprgp1 full 20141215 090935

FP2 SCRL, LA VISITE VIRTUELLE, LE NOUVEL OUTIL INCONTOURNABLE

« C'est à ce moment-là que le géant de l'informatique a contac-té notre photographe seneffois. Je faisais déjà des visites vir-tuelles et des photos aériennes pour des entreprises notamment », explique Guy De Viron. « Puis j'ai reçu un mail de Google. Au début, j'ai cru que c'était un spam. J'ai failli l'effacer. Heureu-sement, je n'ai pas agi trop vite. » De fait, le mail de Google a littéralement changé la vie professionnelle de Guy De Viron. En effet, si le géant américain contactait le Seneffois, c'était pour l'embarquer dans l'aventure des visites virtuelles qui démarrait en Belgique.« Google avait vu mon travail et cherchait des gens comme moi pour lancer le projet chez nous. J'ai donc d'abord passé les exa-mens et ce n'est pas comme à l'unif, il faut 90 % pour réussir ! J'ai en-

important, car Google ne travaille qu'avec des photographes

mesure que je réalisais de plus en plus de visites, j'ai eu le droit d'utiliser plus

étant un ensemble de vues panoramiques as-semblées entre elles qui permet d'être immergé

bâtiment est grand évi-demment, plus il faut de

La qualité de son tra-vail et son expérience professionnelle ont ainsi permis à Guy De Viron de viser de grands bâti-ments, parfois disposés sur plusieurs étages. On doit notamment au photographe la visite virtuelle de l'UCL Mons,

sept niveaux. Guy De Viron a en outre décro-ché à maintes reprises

-site délivrés par Google,

devenant le meilleur photo-graphe agréé de Wallonie. Si elle travaille essentiellement dans le sud du pays, la SCRL FP2 se déplace néanmoins partout où la demande se fait. Or, les demandes sont de plus en plus nombreuses. Et ce n'est pas un hasard. La visite virtuelle constitue un véritable atout pour les commerces.« La visite virtuelle permet tout d'abord de montrer son maga-sin tout le temps et partout. N'importe quel client peut ainsi se donner une idée d'un commerce, 24 heures sur 24, depuis chez lui. Il peut voir comment le magasin se présente ou s'il dispose d'un important stock par exemple. Ensuite, la visite virtuelle

-cherche. Si vous tapez “magasin de vin à Mons” dans Google, ceux qui disposent d'une visite virtuelle apparaitront tout en haut de la liste. » Véritable outil de marketing, la visite virtuelle permet donc de se démarquer de la concur-rence. « Le référencement sur Google est deve-nu primordial. J'avais un ami qui dépensait 400 euros par mois dans Google Adwords sans être bien référencé. Pourquoi ? D'abord parce que

parce qu'il ne proposait pas une visite virtuelle. »Cela fait partie des services qu'offre la SCRL FP2. À côté de la visite virtuelle dont le prix démarre à 300 euros pour une petite boutique, FP2 offre à ses clients la possibilité de créer ou d'améliorer la

optimal à la clé. Aujourd'hui, plusieurs centaines de commerçants ont déjà fait appel aux services de Guy De Viron et son équipe. « Je suis le pho-tographe Google qui fonctionne le mieux. Cela prouve, contrairement aux idées reçues, qu'il y a de l'activité en Wallonie. »

FP2 SCRL1, rue Poyarde, 7180 SeneffeTél. 0495/20.16.44www.fp2.be

''Comment ? Tu n'as pas encore ta visite virtuelle ?'' Voilà la question qui devrait animer prochainement les conversations des commerçants. À la tête de la SCRL FP2, le photographe Guy De Viron en est convaincu. Cela fait plus d'un an qu'il balade ses appareils tant dans des petites boutiques que des bâtiments plus imposants comme l'aéroport de Charleroi. Le résultat est ensuite mis en ligne sur le plus célèbre moteur de recherche et permet, comme on peut le faire avec Street View en extérieur, de se promener à l'intérieur de commerces. « C'est un secteur en plein développement », souligne Guy De Viron. « Google a d'abord fait Street View puis a eu l'idée de rentrer dans les bâtiments avec les visites virtuelles. Ils ont lancé ça il y a deux ans aux Etats-Unis. Et la Belgique a suivi à partir de l'été 2013. »

Page 19: Suprgp 20141127 suprgp1 full 20141215 090935

CIO-PMELA DIRECTION INFORMATIQUE ADAPTÉE À VOS BESOINS

Difficile voire impossible aujourd'hui de se passer de l'informatique dans une entreprise. Les nouvelles technologies sont devenues un outil indispensable au développement de toute activité. Si le besoin en informatique est criant, celui d'un directeur informatique à temps plein l'est sans doute moins.

C'est à partir de ce constat qu'Alain Sayez a eu l'idée d'offrir ses services comme directeur informatique en temps partagé. Ingénieur de gestion de formation, ce Montois a évolué dans le monde de l'informatique pendant vingt ans comme salarié, principalement en tant que directeur informatique. En 2012, il décide de se mettre à son propre compte, fort d'un concept qui pourrait révolutionner le petit monde des PME en Belgique fran-cophone. « Beaucoup de ces entreprises n'ont pas le besoin et parfois pas les moyens d'avoir un directeur informatique ou CIO à temps plein », relève Alain Sayez. « Si bien que la gestion de l'informatique est prise en charge par le dirigeant de l'entreprise ou son directeur nancier par e emple. »Une solution d'appoint qui pose plusieurs problèmes selon Alain Sayez. « Tout d'abord, pendant qu'ils s'occupent de l'informa-tique, ces dirigeants perdent un temps précieu et ne s'oc-cupent pas de leur véritable métier. Ensuite, même s'ils par-viennent à faire tourner l'outil informatique, un dirigeant de PME n'a pas forcément le temps ou les connaissances nécessaires pour développer une véritable stratégie en la matière. En n, ils peuvent être amenés à prendre de mauvaises décisions dans l'urgence. »Alain Sayez propose donc au PME de toute taille de devenir leur CIO, sans les contraintes d'un engagement, sous forme de contrat de services. « Le client peut ainsi béné cier d'une véri-table e pertise à 0 . Et contrairement à un consultant, notre accompagnement se fait sur le long terme. De plus, étant indé-pendants de tout fournisseur ou prestataire informatique, nous

choisissons les solutions les plus adaptées au besoins de nos clients ». Capable de développer une vision stratégique pour sa clien-tèle tout en étant opérationnel sur le terrain, CIO-PME se pose comme un véritable bras droit informatique de l'entreprise. En fonction des besoins, diverses formules sont proposées. Pour la direction informatique à temps partiel, vous disposez d'une per-sonne de référence pour les problèmes informatiques quelques heures ou quelques jours par mois, sur place, à vos côtés. La direction informatique à la carte vous permet de faire appel à un CIO pour certaines missions spéci ques qui vont de l'audit à la gestion de projet en passant par l’écriture d’un cahier des charges, la sélection de prestataires ou la formation de vos utilisateurs. Avec la direction informatique par abonnement, vous pouvez, en échange d'un montant forfaitaire mensuel, contacter votre CIO pour tout conseil ou suivi de projet, sans présence sur le site. En n, la direction informatique en intérim assure, en temps partiel et pour une durée limitée, la continuité des services en cas d'absence d'un directeur informatique.« Notre objectif est tout simplement d'aider les PME », résume Alain Sayez. « Nous les déchargeons du volet informatique pour leur permettre de se concentrer sur leur coeur de métier. Nous sommes là pour conseiller nos clients et trouver avec eu les solu-tions les plus adaptées à leurs besoins. » Et si le concept lui a valu un Pri Mercure de l'Innovation décerné par la Ville de Mons, Alain Sayez reste humble « En réalité, je n'ai rien inventé. Il e iste déjà des directeurs partagés pour les nances ou le mar eting par e emple. Pourquoi ne pas le faire pour l'informatique Cela se faisait déjà dans d'autres pays. Il n'y avait pas de raison que ça ne fonctionne pas en Belgique. »Après deu ans d'activité, le dé est relevé pour CIO-PME. Une cinquantaine de clients ont déjà fait appel au services de l'entreprise montoise. Des clients répartis dans toute la Wallonie ainsi que la Région bru elloise. À présent, Alain Sayez songe même à étendre son champ d'action au nord de la France. C'est que depuis peu, le fondateur de CIO-PME a été rejoint par une nouvelle partenaire, Nathalie Larivière. « La rencontre s'est faite de manière fortuite. De mon côté, les demandes de-venaient de plus en plus nombreuses et importantes. Quant à Nathalie, après avoir évolué comme moi en tant que salariée dans le monde de l'informatique, elle cherchait à donner un nouvel élan à sa vie professionnelle. Nos pro ls sont très com-plémentaires si bien que nous pouvons à présent viser des en-treprises plus grandes ou plus comple es. Dans le futur, il n'est pas impossible que l'équipe s'élargisse encore. Nous verrons en fonction de la demande. »

CIO-PME SPRL, avenue de l' ôpital, 000 Mons

Tél. 0 00 [email protected]

Page 20: Suprgp 20141127 suprgp1 full 20141215 090935

ALVEUS, DES OBSÈQUES À DES PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE

La coopérative Al-veus est un nouvel arrivant atypique sur le marché funé-raire belge. En effet, elle table sur de grands principes a n d'offrir les meilleures obsèques possibles, aussi bien pour les fa-milles que pour l’envi-ronnement. Éthique, écologie et respect sont ses maîtres mots. Alveus mise sur la transparence de ses services, le tout à des prix raisonnables.

Pas cher, oui, mais pas low-costLe coût moyen de funérailles en Belgique tourne, selon Test-Achats, entre 4.000 € et 5.000 €. Un vrai budget pour une famille. Alveus a décidé de ramener les prix à un niveau abordable. Les funérailles organisées par la coopérative coûtent en moyenne moins de 2.500 €. Des prix imbattables donc, mais - Alveus tient à le préciser - qui ne se font en aucun cas au détriment de la qualité du service et des produits proposés. Pour casser les prix, la coopérative a tout d'abord décidé de réduire ses marges. Elle récuse l'appellation “low-cost” et préfère utiliser le terme “fair-cost”. Une prise de position qui témoigne de sa volonté de pra-tiquer des prix équitables.

La société organise des funérailles partout en Belgique. Qu'elles aient lieu dans les Ardennes ou dans la capitale, les prix propo-sés sont les mêmes pour tout le monde.

L’accompagnement personnalisé des familles, permet égale-ment à Alveus d’organiser un cérémonial à leur image et à celui du proche disparu, du plus conventionnel au plus atypique, se-lon la conviction et la volonté de chacun.

Une coopérative funéraire, c'est-à-dire?Alveus a fait le choix de se constituer sous la forme d'une coo-pérative à laquelle tous ses clients et employés peuvent prendre part. L'objectif principal est de servir au mieux les familles et d’of-frir un cadre de travail de qualité à ses collaborateurs.

L'idée pour Alveus est également de proposer un modèle “so-ciétal” qui passe par le respect de l'environnement et de l'hu-main. A cet égard, Alveus a reçu une agrégation qui émane du Conseil National de la Coopération. Ce label atteste du respect de nombreux critères liés à la philosophie même des coopéra-tives. Bref, Alveus est une société sur laquelle on peut compter et en laquelle on peut mettre toute sa con ance.

Des funérailles écologiques, une premièreLa grande majorité des cercueils proposés actuellement sur le marché sont produits avec des matériaux très polluants. En Grande-Bretagne, une étude récente a montré que la créma-tion rejette, chaque année, 1,35 tonne de mercure dans l'envi-ronnement. La faute aux solvants et autres vernis utilisés dans la fabrication des cercueils. Alveus a donc décidé de prendre les choses en main a n de proposer des funérailles plus soutenables pour l’environnement, en commençant par exclure de son ca-talogue les cercueils polluants en aggloméré contreplaqué et MDF. On peut trouver au sein de la coopérative des cercueils aussi bien traditionnels, en bois massif, que des cercueils plus originaux, tressés en osier et autres matériaux naturels. Alveus expérimente ainsi pour le moment la fabrication de ses propres cercueils écologiques en Belgique.A n de soutenir la reforestation, la coopérative, partenaire de l'ONG Graine de ie, a déjà nancé depuis son lancement en 2013, la plantation de dizaines de milliers d’arbres. En n, un de ses projets de rénovation de maison en funérarium très basse énergie vient de remporter le concours des bâtiments exemplaires organisé par Bruxelles Environnement, ouvrant la voie à des funérariums écologiques et plus humains.

Société coopérative Alveus SCRL Téléphone vert (appel gratuit) : 0800 123 20 e-mail: [email protected]

Le nouvel arrivant dans le paysage funéraire belge casse les prix, mais pas au détriment de la qualité de ses services ni de ses produits.

Page 21: Suprgp 20141127 suprgp1 full 20141215 090935

LE SON ET L’IMAGE SUR MESURESitué au cœur du centre commercial ''La Mazerine'' à Genval, le magasin  '' JB Sonic'' est le spécialiste du son et de l’image depuis plus de 30 ans. Une expérience qui fait de cette PME l’un des plus grands professionnels dans ce domaine au sein du Brabant wallon. Rencontre avec Jean-Bernard Vanhoutte, son créateur et dirigeant.

A ce jour, on constate que de plus en plus de foyers et d’entreprises cherchent à équiper leur habitation ou leurs bureaux de systèmes audio, vidéo ou systèmes mul-timédia intégrés, qu’il s’agisse de rénova-tions ou de nouvelles constructions. Et, bien souvent, ils ne savent pas à qui s’adresser pour être bien conseillés.Pour répondre à leurs questions, JB Sonic propose une prise en charge totale de leur projet : un service de qualité et sur mesure, à l’inverse des chaînes de magasins dont ce n’est pas la spécialité. Experte dans les technologies de pointe, l’équipe de JB Sonic s’efforce de répondre au mieux aux envies de ses clients en tenant compte de leur budget, leur environnement et leur sensibilité. La clientèle de JB Sonic s’étend d’ailleurs aux quatre coins de la Belgique. « Nous nous déplaçons partout où il y a de la demande, du Nord au Sud de la Bel-gique et même au-delà », explique Jean-Bernard Vanhoutte, créateur et dirigeant de la société.

Vidéo et audio : passez du rêve à la réalitéComme le spectre de compétences de l’équipe JB Sonic est très large, la clientèle n’hésite pas à demander des réalisations personnalisées comme recréer une am-biance cinéma à leur domicile avec, par exemple, un écran géant qui sort du pla-fond et des haut parleurs intégrés. « Après être passé au magasin pour se faire conseil-ler, le client reçoit ensuite la visite d’une autre équipe qui va prendre des mesures, envisager le plan de c blage et peau ner ses demandes. Sur cette base, un devis est établi, ainsi que d’autres plans pour l’élec-tricien ou l’architecte si nécessaire », pour-suit M. Vanhoutte. « Pour chaque projet, nous procédons de la même manière, que ce soit pour installer un réseau de camé-ras de surveillance ou un système « multi-room » qui permet d’avoir une ambiance sonore différente dans chaque pièce de la maison».Au rayon domotique, JB Sonic est ca-pable d’équiper des immeubles entiers de systèmes de caméras de surveillance

high tech. Dans un souci de simplicité d’utilisation et d’ergonomie, tous ces équipements sont pilotables via une télé-commande multi usages, une tablette ou un smartphone. Nul besoin d’être un as de la domotique pour pro ter de ces technologies !

350m² de show room et un auditorium à dispositionSans cesse à la recherche de produits toujours plus innovants et performants, les cinq professionnels de l’équipe de JB Sonic vous proposent une large gamme d’appareils et d’accessoires, que ce soit dans le domaine de la vidéo, de l’audio et de la TV. Au sein d’un show-room de 350 m², les clients peuvent non seulement béné cier des conseils avisés de l’équipe mais également tester, dans des condi-tions réelles, les téléviseurs, chaînes i ainsi que les haut parleurs installés dans l’auditorium à l’étage du magasin.« Nous proposons aux clients de prendre rendez-vous pour venir faire des écoutes de i ou de ome Cinema en apportant leurs CD ou DVD préférés, comme cela se faisait beaucoup dans les années 1980. Lorsque le client arrive, il prend place dans un fauteuil confortable de l’auditorium et découvre toute la gamme qui lui est pro-posée, ce qui lui permet de faire son choix en connaissance de cause et plus serei-nement », conclut notre interlocuteur.Depuis 2010, JB Sonic fait partie du grou-pement d’achats « Sélexion », gage de la qualité de ses produits, de son service et de son excellent rapport qualité prix.

Informations pratiques :Adresse : Centre Commercial

''La Mazerine'' Avenue Albert 1er, 16 1332 Genval JB Sonic est ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 13 h et de 14h à 18h30.Tél : 02/ 653 19 [email protected]

L’ i m a g e & l e s o n s u r m e s u r e

Page 22: Suprgp 20141127 suprgp1 full 20141215 090935

SERVIMAT DES PISCINES DE QUALITÉ, FACILES D'ENTRETIEN

ServiMat a été créée en 2003 dans la continuité de l'entreprise de construc-tion familiale qui était déjà active depuis 1976. Spécialisée dans les matériaux de construction, la location de containers et de matériels, le terrassement, la fourniture, le transport et le pompage du béton, Ser-viMat a ajouté de nouvelles cordes à son arc en 2008 avec l'ouverture d'un espace carrelages et d'un espace bien-être. Depuis 2014, ServiMat est le seul distribu-teur of ciel de piscines Leisure Pools pour la Wallonie, Bruxelles Sud et le Luxem-bourg. « Nous sommes les revendeurs exclusifs de ces piscines de haute qualité fabriquées en Australie », poursuit Vincen-zo Cattafesta. « Ces piscines full options sont livrées d'une seule pièce. Fabriquées en résine d'epoxy-vinylester, un matériau bien plus résistant dans le temps que le

béton ou le polyester, les coques des pis-cines Leisure Pools sont garanties à vie. »L'investissement s'avère donc rentable dans le temps. De quoi faire sauter les hésitations. Tout comme la diminution sensible des frais d'entretien. « Le local technique de nos piscines comprend l'installation de chauffage qui fonctionne à partir d'une pompe à chaleur. C'est aujourd'hui la technique la plus rentable pour chauffer la piscine. Le système est également automatisé pour la préserva-tion de la qualité de l'eau. Un souci en moins pour le client qui peut pleinement pro ter de sa piscine. En n, parmi les ac-cessoires indispensables, nous avons le volet électrique. Celui-ci a de nombreux avantages, le plus important étant la sécurité des enfants et des adultes. Il est également isolant et maintient la chaleur

dans la piscine limitant l'évaporation. Les lames solaires permettent le chauffage de l'eau par beau temps réduisant ainsi la consommation d'énergie. »Les économies d'énergie sont donc au ren-dez-vous. « Pour pro ter d'une piscine de dix mètres avec une eau à 28 degrés huit mois sur l'année, il faut compter 400 euros d'électricité par an et 100 euros de pro-duits d'entretien. Nos coques permettent également l'utilisation de votre piscine avec une eau plus chaude. La marque Hayward propose ce qu'il y a de mieux pour l'installation technique, le chauffage et la ltration. » Pas étonnant dès lors que de plus en plus de gens fassent appel aux services ServiMat. « Après avoir vu le bon-heur que pouvait procurer une piscine chez des amis ou des voisins, beaucoup de clients se décident à franchir le pas. Aujourd'hui, une piscine ne nécessite plus de frais d'entretien importants ni d'efforts considérables. »Et pour aider sa clientèle à faire le bon choix, ServiMat dispose, sur son vaste site, d'un étage de 600 m² entièrement dédié au bien-être : piscines, spas Aquavia, ca-bines à infrarouges Physiotherm, sauna, hammam... Après avoir jeté votre dévolu sur le modèle rêvé, les choses peuvent s'enchaîner très vite. « Les piscines Leisure Pools peuvent être placées en quatre jours. Et si l'on dispose du modèle voulu en stock, le délai entre la commande et la livraison est très court. Il est déjà arrivé qu'une piscine soit livrée dans les quinze jours après la commande. Et pour le service après-vente, nous assurons une intervention rapide sur toute notre zone d'activité, sans recourir à des prestataires extérieurs. » De toute évidence, ServiMat ne manque pas d'atouts pour vous aider à effectuer le grand plongeon.

ServiMat9, rue du Tilloi, 6220 FleurusTél. 071 25 35 25www.servimat.be

Leisure PoolsTél. 071 25 35 28 - www.leisure-pools.be

Longtemps considérées comme un produit de luxe, les piscines sont aujourd'hui de plus en plus accessibles. Les progrès réalisés tant dans les matériaux que dans les installations d'entretien et de chauffage rendent en effet l'installation d'un bassin dans le jardin abordable pour de plus en plus de gens. Pas étonnant dès lors que le carnet de commandes de ServiMat ait explosé ces dernières années.

Page 23: Suprgp 20141127 suprgp1 full 20141215 090935

PATEL IMMO - ELLEBOUDT & FILSSYNDIC DE COPROPRIÉTÉS UNE GESTION FAMILIALE À L'ÉCOUTE DU CLIENT

Après avoir roulé sa bosse durant près de quarante ans dans l'immobilier bruxellois, Patrick Elleboudt s'est installé dans son Brabant wallon, à Rixensart, pour fonder une nouvelle société, Patel Immo. Embarquant avec lui dans cette nouvelle aventure son fils Michael et son assistante Gaëlle de Bontridder, Patrick Elleboudt en a profité pour recentrer ses activités sur le syndic et la gestion privative.

« En matière de syndic, nos services offrent aux coproprié-taires une triple gestion », indique le fondateur de Patel Immo. « Administrative tout d'abord, avec la tenue de A à Z des assemblées générales, la gestion des travaux et des sinistres, les dossiers d'avocats ou encore les souscriptions des contrats avec les différents fournisseurs. Gestion nancière en-suite, avec une tenue rigoureuse de la comptabilité de la co-propriété. Nous lançons ainsi les appels de fonds nécessaires au nancement des c arges courantes ou dépenses exception-

nelles, procédons au décompte annuel des consommations communes et privatives ou recouvrons les c arges impayées. Gestion tec nique en n, en veillant à l'entretien de l'immeuble. Nous prenons ainsi toutes les mesures nécessaires a n d'assurer des conditions de vie optimales dans l'immeuble. »Et ce n'est qu'un aperçu de la gamme complète des services qu'offre Patel Immo en matière de syndic. Fort de son expé-rience, Patric Elleboudt assure une gestion sereine et ef cace. Les copropriétaires peuvent dormir sur leurs deux oreilles. De fait, l' omme a pu au l des ans acquérir la ma trise des moindres celles du métier pour en développer les qualités essentielles.

« Il faut avant tout une bonne dose de nerfs et de la mémoire », sourit Patrick Elleboudt. « Il faut également faire preuve de psyc ologie et de p ilosop ie tout en ma trisant des notions de droit, de comptabilité et de construction ». « Nous devons également tou ours rester informés », a oute Mic ael Elleboudt. « C'est un métier qui évolue en permanence. Il faut donc se tenir au courant des c angements. La loi sur la copropriété a sensiblement évolué par exemple. De même, au niveau de l' abitat, il y a toute une série de nouvelles normes en matière d'énergie. »Conjointement à ses activités de syndic, Patel Immo propose une gestion privative de patrimoine immobilier. « Le service s'adresse essentiellement à des expatriés qui ont ac eté des biens ou possèdent des biens de famille, ainsi qu'à des proprié-taires résidant à l'étranger ou des propriétaires n’ayant plus le temps ou l’envie de se c arger de cette gestion contraignante », précise Patrick Elleboudt. « De la maintenance de l'immeuble à la perception des loyers en passant par la souscription des assurances ou les états des lieux d'entrée et de sortie, nous pre-nons tout en c arge. Le propriétaire a la garantie que son bien sera valorisé et géré en bon père de famille. »Voilà deux ans que Patel Immo s'est installée à Rixensart. Pour Patrick Elleboudt, s’établir dans le Brabant wallon était devenu

presque vital. « Les problèmes de mobilité à Bruxelles notam-ment me faisaient perdre beaucoup de temps. » Diverses rai-sons ont ainsi poussé Patrick Elleboudt, ma tre de stage à l'Insti-tut Professionnel des Agents Immobiliers, à s'installer plus près de c e lui, dans un Brabant wallon o sa réputation et son expé-rience le précédaient. Le simple bouc e à oreille a donc rapi-dement permis à Patel Immo de gagner une nouvelle clientèle. « Nous gardons cependant un portefeuille de clients dèles sur Bruxelles et considérons encore certaines demandes sérieuses dans la capitale », précise Mic ael ElleboudtEn s'installant à Rixensart et en lançant sa nouvelle société, Patrick Elleboudt sou aitait aussi revenir à une dimension fami-liale. « À Bruxelles, j'ai pu gérer jusqu'à 10.000 appartements avec une équipe d'une dou aine de personnes. Mais je pas-sais plus de temps à m'occuper de problèmes internes que des immeubles. À présent, nous ne visons plus le gigantisme. C'est plus simple pour nous et nous pouvons nous permettre de refu-ser des immeubles qui ne sont pas corrects. » Si la structure à taille umaine s'avère plus adaptée pour nos gestionnaires de Patel Immo, au niveau de la clientèle aussi, on revient de loin. « Beaucoup pensaient qu'une grande société offrirait une meil-leure gestion et plus d'ef cacité. Mais on se rend compte que c'est l'inverse ! », poursuit Patrick Elleboudt. « Avec une struc-ture familiale, nous pouvons offrir un contact plus personnalisé. Ici, c acun conna t tous les dossiers. Si bien que lorsqu'un client nous appelle, il peut être s r de parler à quelqu'un qui ma trise parfaitement son cas, qu’il s’agisse d’un problème comptable, tec nique, d’assurances, de travaux ou de voisinage. Il sait éga-lement qu'il ne tombera pas sur un gestionnaire différent tous les six mois. Disponibles presque eures sur , nous sommes à l'écoute de notre clientèle, même pour des problèmes qui ne nous concernent pas toujours. » Moins, mais mieux. En privilé-giant la qualité à la quantité, Patel Immo offre l'assurance d'un service personnalisé et adapté aux besoins du client.

Patel Immo - Elleboudt & Fils9/D rue Robert Boisacq, 1330 RixensartTél. 02 652 13 [email protected]

40ans

Page 24: Suprgp 20141127 suprgp1 full 20141215 090935

ETS ANDRÉ GLOTZ LE GROUPE ANDRÉ GLOTZ SOUFFLE SES QUARANTE-CINQ BOUGIES

Si l'histoire des Établissements André Glotz a de quoi faire rêver n'importe quel entrepreneur, elle a pourtant débuté par un drame lorsque le destin a arraché beaucoup trop tôt son père à André Glotz. Le Binchois décide alors de mettre un terme à ses études pour seconder sa mère qui tenait un café dans la Cité des Remparts. L'aventure des Établissements André Glotz était lancée. « Mon beau-père a d'abord installé un jeu dans le café, puis dans un autre, et encore un, et ainsi de suite », rappelle Anas-tase Tatsis, administrateur délégué des Family Games Center qui, avec les enfants d'André Glotz, Dany et Valérie, gère les intérêts du groupe. Petit à petit, les Jeux André Glotz se sont taillé une renommée. Dans le courant des années 90, l'entreprise va connaitre un nouvel élan. D'abord en réorganisant les structures internes du groupe. Ensuite en se créant ses propres opportunités sur un marché ca-denassé. « L'univers des exploitants de jeux est très fermé », pour-suit Anastase Tatsis. « Les brasseurs ayant leurs propres négociants imposent généralement des accords avec des exploitants de jeux. Si bien que lorsque nous avons voulu étendre nos activités, nous avons trouvé beaucoup de portes fermées. Mais il en fallait plus pour nous décourager. Puisque les portes étaient fermées, nous avons décidé de créer notre propre réseau. Nous avons

-cords de collaboration avec InBev (ex Interbrew) et Alken-Maes. De là, nous avons pu nouer des collaborations avec d'autres par-tenaires dans le secteur du négoce en bières, eaux et limonades.

d'ouvrir de nouveaux débouchés pour nos jeux. »Dans le sillage des Jeux André Glotz, d'autres entrepreneurs ont

-portant pour nous. Nous savons que les banques ne jouent pas toujours le rôle qu'elles devraient tenir. Et lorsqu'on est jeune, qu'on déborde d'imagination et qu'on a la volonté d'entreprendre, on n'arrive pas pour autant à obtenir le prêt qui permettrait de se lan-

-cer des projets dans l'horeca. »Une opération win-win pour le groupe et ses partenaires. « Nous avons pu ainsi aider de jeunes entrepreneurs à développer leurs

activités. Ils avaient la volonté, mais pas les deniers. De notre côté, nous avons pu élargir notre réseau pour nos machines. » Qua-rante-cinq ans après sa création, le groupe André Glotz compte donc un peu plus de nonante travailleurs. Mais c'est près de cent-cinquante emplois indirects qu'il a drainé dans son sillage. Une prouesse appréciable dans une province du Hainaut où les acti-vités du groupe sont concentrées et que l'on dit trop souvent sinis-trée. D'autant plus que l'apport des Établissements André Glotz ne se limite pas à la seule création d'emplois. « Dans toutes les villes où nous sommes implantés, nous mettons un point d'honneur à don-ner un coup de pouce dans les secteurs culturel, social ou sportif. »Et s'il fallait résumer la recette du suc-cès qui a permis au groupe André Glotz de se hisser là où il est aujourd'hui : «Le mérite revient avant tout à mon beau-père, An-dré», insiste Anas-tase Tatsis. « Il est parti de rien et sans lui, nous ne serions pas là aujourd'hui. Du reste, la force du groupe tient beaucoup de son caractère familial. C'est un véri-table travail d'équipe qui a permis de développer nos activités comme nous l'avons fait. »

ETS André Glotz

www.andreglotz.be

L'histoire des Établissements André Glotz est définitivement à classer dans la rubrique des success-stories. Elle nous emmène sur les traces de son fondateur, André Glotz, qui en quarante-cinq ans, a su bâtir un empire familial à force de volonté et de créativité dans les affaires. Un empire connu et reconnu dans toute la Belgique et qui, depuis son berceau hainuyer, s'est étendu dans tout le pays à travers ses quelque 700 machines et sa dizaine de salles de jeux Family Games dont une nouvelle vient d'ouvrir à Menin.

Page 25: Suprgp 20141127 suprgp1 full 20141215 090935

QUAND BEAUTÉ, SANTÉ ET BIEN-ÊTRE NE FONT QU'UN

Chaque jour, ce sont près de 200.000 personnes qui profitent des technologies développées par LPG dans de nombreux domaines, du traitement de la cellulite à la rééducation post-opératoire.

, ' , ' - T

- , , I

-

' ' ,

E U T , ' -

E -

La pause-café se transforme en instant beautéD

' , '

E U - E -

, , E U '

'

, , E ,

B

' U '

A ' , - -

,

Effacer des cicatrices de façon

B '

, ' , -

' ,

A -, '

' '

' , A ,

- -

' E ' -

Des exercices de rééducation

Q ,

-

O ,

' , E ' -

, UBER '

, - ,

UBER ' -

, -

,

,

A

,

-

LPG BENELUXD T B ' - DRO ENBOS

T

Page 26: Suprgp 20141127 suprgp1 full 20141215 090935

CONSEIL ET ACTION POUR VOTRE FACTURE ÉNERGÉTIQUE

Depuis 2004, le savoir-faire de l’entreprise Coretec n’a cessé de s’étoffer et, aujourd’hui, « les plus grands groupes nous man-datent pour réaliser des projets énergétiques ou négocier leurs achats d’énergies aux meilleures conditions », explique Sébastien Ryhon, Administrateur délégué. Car Coretec, « ce n’est pas que le conseil, c’est aussi l’action et le suivi », précise Pierre-Yves Dozo, également Administrateur délégué chez Coretec. « Il s’agit pour nous d’aller au-delà de la simple recommandation. Nous nous occupons de tout, depuis la négociation jusqu’au contrôle des factures, depuis l’étude jusqu’à la réalisation des projets ». Avec l’assurance de payer moins cher !

À la question : « Comment réduire sa facture énergétique ? », Co-retec répond en offrant des opportunités à la fois pour diminuer la quantité consommée et le prix payé. L’entreprise s’engage à comprendre les besoins du client, à l’informer sur les meilleures op-portunités mais aussi à développer des stratégies d’achat adap-tées à son pro l. Parallèlement, Coretec étudie et réalise des pro-jets offrant la meilleure ef cacité énergétique. Bien que les besoins des clients soient variés, Coretec propose des produits et des ser-

vices adaptés à chaque situation. « Nous avons ainsi des projets en biomasse, en cogénération, en récupération d’énergie, on peut aller jusqu’à installer une centrale électrique chez un client ».

Pour les TPE…Forte de ses bons résultats, Core-tec a aujourd’hui décidé de dé-velopper son expertise pour les très petites entreprises. «Les pe-tites structures ont un grand be-soin de réduire leur facture éner-gétique», constate Pierre-Yves Pirlot, Business developer. « Nous lançons donc un service adapté aux besoins de ces petites entre-prises ».Coretec Premium, tel est son nom, s’adresse donc à des struc-tures dont le budget en énergie tourne autour des 1.500 € par mois. Quantité et prix sont une nouvelle fois au cœur du projet en proposant un service dépassant le traditionnel groupement d’achat. « Qu’on se comprenne bien, l’idée n’est pas de dire que l’achat groupé n’a pas de sens, au contraire », poursuit Pierre-Yves Pirlot, «mais il nous semble aussi intéressant d’intégrer la no-tion de timing. En achetant à plusieurs, on va réduire sa facture de quelques pourcents mais c’est primordial d’acheter au bon moment car l’effet sur le prix est plus important que l’effet de groupe». Pour tous, Coretec prône l’achat groupé… intelligent !

Tout savoir : www.coretec.bewww.linkedin.com/company/coretec-engineeringhttps://twitter.com/CoretecGroup

Énergie trop chère, factures trop complexes… Comme une impression de pouvoir mieux gérer ! Rien n’est simple de nos jours dans le marché de l’énergie et pourtant, les experts s’accordent pour dire qu’une gestion performante de la consommation et des coûts de l’énergie peut aider une entreprise à générer des bénéfi ces utiles. Preuve en est, les bureaux d’études et de consultance sont aujourd’hui légion dans le monde de l’entreprise. Dans ce paysage, Coretec s’affi rme comme un expert dans les marchés de l’énergie en Europe.

Coretec : Comment ça fonctionne ?Diminuer la facture énergétique de ses clients, tel est l’objectif primordial poursuivi par Coretec. Depuis sa création en 2004, l’entreprise liégeoise installée au Sart-Tilman n’a eu de cesse d’augmenter le portefeuille de sa clientèle et offre aujourd’hui, avec ses 40 collaborateurs, bien plus qu’un travail de consul-tance. À l’analyse, Coretec ajoute en effet l’action et le suivi, a n de garantir des résultats concrets. Aujourd’hui, Coretec peut donc se targuer d’offrir un service sur-mesure à ses clients actifs tant dans l’institutionnel que dans l’industrie, l’agro-ali-mentaire ou les établissements de soins de santé. Et d’ouvrir très prochainement cette expertise aux (très) petites entreprises…

Coretec, en quelques chiffresFondée en 2004, Coretec est un expert des marchés de l’éner-gie en Europe. En 2014, elle peut se targuer de détenir un porte-feuille de plus de 500 clients professionnels. Mais Coretec c’est aussi… - 40 employés dont 30 ingénieurs- 47 cogénérations- 72 projets photovoltaïques- 12 projets de chaufferie biomasse avec réseau de chaleur- Les clients de Coretec ont produit de l’énergie pour un équi-

valent de 50.000 ménages- Coretec gère, pour ses clients professionnels, les achats d’éner-gie pour un équivalent de 500.000 ménages

Page 27: Suprgp 20141127 suprgp1 full 20141215 090935

ORGANISEZ UN ÉVÉNEMENT SUR MESURE DANS UNE SALLE PRESTIGIEUSE DE LA MAISON DE L’AUTOMOBILE

Membre du réseau « Brussels Special Venues » qui regroupe 30 espaces événementiels et de réunion uniques à Bruxelles, la Maison de l’Automobile est un acteur incontournable du secteur de la location de salles. Sur son site verdoyant de Woluwe-Saint-Lambert, dix salles vous attendent pour organiser conférences, congrès, séminaires et formations en tous genres.

Aux portes de la Wallonie, à deux pas du centre-ville de Bruxelles et à proximité du quartier européen, la Maison de l’Automobile est située dans un écrin de verdure facilement accessible par la route, l’avion ou les transports en commun. Sur place, plusieurs salles de banquets et de réunions, principalement corporate, vous permettent d’articuler votre événement selon vos envies : pour se réunir, d ner, béné cier d’une formation, se détendre autour d’un verre dans l’espace lounge… A vous de choisir le ou les activités que vous souhaitez mettre à l’honneur. « Toutes les combinaisons d’organisation sont possibles », explique Valérie Stas de Richelle, Event Coordinator, « d’autant que de nombreux séminaires, col-loques et formations de vente ont déjà été mis sur pied par le passé, pour cinq comme pour 300 personnes. Les dix salles de notre bâti-ment sont toutes très lumineuses et possèdent, si besoin, des volets qui permettent de se plonger dans l’obscurité pour, par exemple, visionner des vidéos ou faire une présentation ». Autre possibilité mise à votre disposition : celle de présenter vos produits – notam-ment des voitures - dans le showroom ultra moderne du bâtiment. « Nous faisons partie de la FEBIAC (Fédération Belge de l’Industrie de l’Automobile et du Cycle) mais nos salles sont ouvertes à toute les entreprises qui voudraient plani er un événement exception-nel sur-mesure, qu’elles fassent partie du secteur pharmaceutique, médical, bancaire, commercial, nancier etc.».

Des salles High Tech et un service de catering haut de gammeEn plus d’une équipe de professionnels trilingue qui s’engage à gérer de A à Z votre dossier, la Maison de l’Automobile vous propose des salles à la pointe de la technologie équipées de projecteurs LCD, de haut-parleurs, d’écrans, de connexion Wi-Fi, de tableaux ainsi que de systèmes d’éclairage de jour et de nuit. « Les salles Minerva et Nagant sont quant à elles équipées d’une cabine de traduction ainsi que de récepteurs de traduc-tion polycanaux », poursuit notre interlocutrice. Con gurée en U, en carré, en table de deux ou en rangées, à vous de choisir la mise en place de la salle qui conviendra le mieux à votre événe-ment. Si vous avez envie de grandeur, pourquoi ne pas investir le 7e étage de l’immeuble qui comprend trois salles étonnantes avec vue sur tout Bruxelles et ses alentours ? La spacieuse ter-rasse panoramique en bois vous laissera sans voix !Plutôt envie de mettre sur pied un walking dinner ou un dî-ner assis ? Avec l’option « Be a Star », faites votre choix parmi trois traiteurs aux styles différents et aux qualités culinaires irré-prochables. « Avec la formule « Help yourself », nos clients peuvent par ailleurs béné cier d’une solution exible et adaptée à leurs besoins en proposant à leurs invités des sandwiches ou de la petite restauration », ajoute Valérie Stas de Richelle. Sur simple demande, un parking privé et une régie technique peuvent aussi être mis à votre disposition.Toujours disponible, que ce soit par e-mail, téléphone ou même au sein de ses locaux, l’équipe de la Maison de l’Automobile se montre prête à répondre dans les plus brefs délais à toutes vos questions et demandes de devis en termes de location de salles.

Informations pratiques :Adresse : Boulevard de la Woluwe, 46 - B.6 à 1200 Bruxelles

Visitez notre nouveau site : www.maisondelautomobile.beAdresse de contact : [email protected] ou [email protected]él. 02/ 778 64 00

Pierre Lalmand : Directeur de la Maison de l’Automobile et

du Salon de l’AutoValérie Stas :

Event CoordinatorIsabelle Verhaegen : Event Coordinator

Page 28: Suprgp 20141127 suprgp1 full 20141215 090935

Agenda des formations dès janvier 2015Formations également déclinables en sur mesure

ichec-entreprises.be

Formation Continueen Management

Cours du soirCours du jour

Management - Stratégie

Processus d’élaboration d’un Plan StratégiqueDéploiement de la StratégieGestion d’EntreprisesCertificat en Outils de GestionGestion de Projets pour Non-Chef de ProjetBig Data : une approche stratégiqueTraduire l’idée Business en solution ITPiloter un Comité de Direction Stratégique

NEW

NEWNEWNEWNEW

27/01/1504/02/1505/02/1509/02/1526/02/1509/03/1523/03/1519/03/15

Gouvernance Certificat en Contrôle de GestionCertificat en Contrôle Interne - CICSEvaluation et Audit du Contrôle Interne NEW

09/02/1510/02/1506/05/15

Finance Ingénierie PatrimonialeTreasury ManagementFinance pour Non-FinanciersGestion des Créances

29/01/1529/01/1505/02/1503/03/15

Ressources Humaines

Advanced HRMTechniques d’Animation - Jeux-cadres de ThiagiCertificat en Gestion des FormationsEntretiens RH pour Managers NEW

10/02/1524/02/1525/02/1504/06/15

Marketing - Com - Vente

Certificat en Marketing Digital et Web 2.0Stratégie E-CommerceCommunity Management

NEW10/02/1511/02/1518/03/15

Management de Soi - des Autres

Intelligence Collective pour Dirigeants et ManagersCertificat en People ManagementLe Leadership du ManagerIntelligence Collective pour ConsultantsTechnique de Négociation Gestion du Temps et du Stress

NEW

04/02/1510/02/1512/02/1522/04/1527/04/1528/05/15