Supply Chain Event 2013

16
N°79 SUPPLY CHAIN MAGAZINE - NOVEMBRE 2013 28 Après le succès rencontré lors de sa première édition en 2012, Supply Chain Event place la barre toujours plus haut et fait le plein de conférences et de nouveautés. Dédié aux technologies de la Supply Chain mais également aux best practices, ce salon est l’occasion pour les Supply Chain Managers de s’enquérir des dernières tendances et innovations du marché. Il vous accueillera au CNIT Paris-La Défense les 26 et 27 novembre 2013. O n ne change pas une équipe qui gagne. Reed Expositions et Supply Chain Magazine organiseront les 26 et 27 novembre pro- chain la deuxième édition du salon Supply Chain Event. Afin de vous aider à mieux préparer votre visite, Supply Chain Magazine vous a concocté ce guide des nouveautés, à découvrir dans les pages suivantes. Cette deuxième édition sera marquée par la venue d’un grand nombre de nouveaux exposants dont les deux poids lourds que sont SAP et Oracle (en qualité de sponsor), ainsi que la présence d’une quinzaine de cabinets de conseil qui voient en ce salon un évènement à leur échelle. Parmi ceux-ci, vous aurez l’occasion de rencontrer les équipes des huit nouveaux venus que sont Acsep, Dowap, GCL Europe, Hays, Lasce Associates, Metis Consulting ou encore Quartet FS. Le secteur de la traçabilité-mobilité se renforce également avec la présence d’acteurs comme Atrium, Checkpoint, Cognex, Cubiscan, E-dentic, Embisphère, Harting, Inotec Barcode Security, Neopost ID, Rayonnance Technologies et Stid. D’intéressantes solutions sont à découvrir comme la raquette RFID chez Embisphère, l’Iron Tag de Stid ou encore les applications mobiles de suivi de livraisons chez Rayonnance Technologies. Un concentré d’innovations De nombreuses nouveautés logicielles Côté logiciel, l‘innovation revient comme un leitmotiv. Actualité oblige, les éditeurs de TMS vous présenteront leurs versions « ecotaxe ready » à l’instar de Transwide, Puissance i et DDS Logistics. Le WMS n’est pas en reste avec de nombreux « upgrade » et nouveaux modules présentés chez A-Sis, Generix, KLS, Manhattan Associates et SAP pour ne citer qu’eux. Vous trouverez également un échantillon d’offres dédiées au retail (Cegid), au cross-canal (Infflux, Manhattan Associates) et bien sûr au e-commerce (A-sis, DDS Logistics). Enfin, quatre exposants vous dévoileront leur nouvelle offre en exclusivité sur le salon : Athesi, Datalogic, Géoconcept et Quartet FS. Nous ne vous en dirons pas plus ! Quant au nouveau numéro de Supply Chain Magazine, il vous attendra, de même que l’équipe au grand complet, sur le stand C26. Bon salon ! PIERRE MONCEAUX ©JP .GUILLAUME ©JP .GUILLAUME

Transcript of Supply Chain Event 2013

Page 1: Supply Chain Event 2013

N°79 ■ SUPPLY CHAIN MAGAZINE - NOVEMBRE 201328

Après le succès rencontré lors de sa première édition en 2012, Supply Chain Event place la barre toujours plus haut et fait le plein deconférences et de nouveautés. Dédié aux technologies de la SupplyChain mais également aux best practices, ce salon est l’occasion pourles Supply Chain Managers de s’enquérir des dernières tendances etinnovations du marché. Il vous accueillera au CNIT Paris-La Défenseles 26 et 27 novembre 2013.

On ne change pas une équipe qui gagne. Reed Expositions et Supply Chain Magazine organiseront les 26 et 27 novembre pro-chain la deuxième édition du salon Supply Chain Event. Afin devous aider à mieux préparer votre visite, Supply Chain Magazinevous a concocté ce guide des nouveautés, à découvrir dans les

pages suivantes. Cette deuxième édition sera marquée par la venue d’un grandnombre de nouveaux exposants dont les deux poids lourds que sont SAP et Oracle (en qualité de sponsor), ainsi que la présence d’une quinzaine de cabinetsde conseil qui voient en ce salon un évènement à leur échelle. Parmi ceux-ci,vous aurez l’occasion de rencontrer les équipes des huit nouveaux venus quesont Acsep, Dowap, GCL Europe, Hays, Lasce Associates, Metis Consulting ouencore Quartet FS. Le secteur de la traçabilité-mobilité se renforce égalementavec la présence d’acteurs comme Atrium, Checkpoint, Cognex, Cubiscan, E-dentic, Embisphère, Harting, Inotec Barcode Security, Neopost ID, RayonnanceTechnologies et Stid. D’intéressantes solutions sont à découvrir comme laraquette RFID chez Embisphère, l’Iron Tag de Stid ou encore les applicationsmobiles de suivi de livraisons chez Rayonnance Technologies.

Un concentré d’innovations

De nombreuses nouveautés logiciellesCôté logiciel, l‘innovation revient comme un leitmotiv. Actualité oblige, les éditeurs de TMS vous présenteront leurs versions « ecotaxe ready » à l’instar de Transwide, Puissance i et DDS Logistics. Le WMS n’est pas en reste avec denombreux « upgrade » et nouveaux modules présentés chez A-Sis, Generix, KLS,Manhattan Associates et SAP pour ne citer qu’eux. Vous trouverez également unéchantillon d’offres dédiées au retail (Cegid), au cross-canal (Infflux, ManhattanAssociates) et bien sûr au e-commerce (A-sis, DDS Logistics). Enfin, quatre exposants vous dévoileront leur nouvelle offre en exclusivité sur le salon : Athesi,Datalogic, Géoconcept et Quartet FS. Nous ne vous en dirons pas plus ! Quant aunouveau numéro de Supply Chain Magazine, il vous attendra, de même que l’équipeau grand complet, sur le stand C26. Bon salon ! ■ PIERRE MONCEAUX

©JP.

GU

ILLA

UM

E

©JP.

GU

ILLA

UM

E

Page 2: Supply Chain Event 2013

Société A-SISStand C19PrésentationExpert reconnu de la préparation détail et de la traçabilité, cet éditeur-inté-grateur, filiale de Savoye (division de Legris Industries) équipe les entrepôtsdes industriels, de la distribution spécialisée, de la grande distribution, du e-commerce et des prestataires logistiques, en France comme dans le monde.Faits marquants en 2012-2013 Lancement d’A-Sis On Demand, une solution WMS complète et 100 %dématérialisée. Particulièrement adaptée aux contextes de préparation decommandes, cette solution gère tous les flux de marchandises d’une plate-forme logistique. Nouveautés 2013 LM CH Pack : dédiée aux centres hospitaliers, cette solution repose sur unWMS robuste et complet qu’A-Sis a verticalisé pour répondre aux besoinspropres de ce secteur.

Société ACSEPStand D36PrésentationSpécialiste de la Digital Supply Chain, cette sociétéaccompagne ses clients dans leur volonté d’améliorerleur performance logistique à travers cinq leviers : leconseil, l’expertise IT (support, hébergement, etc.), l’in-tégration, la formation et l’édition. Elle conçoit des solu-tions dans leur globalité en couvrant à la fois les aspectsopérationnels et l’optimisation des SI. Faits marquants en 2012-20132012, enrichissement de sa gamme de solutions collaboratives et lancement, encomplément de son WMS IzyPro, d’IzyWeb le portail collaboratif des presta-taires logistiques et d’IzyCheck, un outil de surveillance des WMS.2013, poursuite de la collaboration avec des clients majeurs tels que ID Logis-tics, Boulanger, Kuehne+Nagel ou C-Log et renforcement de l’expertise dansla Digital Supply Chain.Nouveautés 2013 IzySuite, suite logicielle comprenant le WMS IzyPro, mais aussi un ensembled’outils intégrés et évolutifs pour un ROI immédiat.

Société ANYLOGIC EUROPEStand A20PrésentationOutil de simulation, il peut être le support de différents paradigmes demodélisations et de simulations. Flexible et puissant, il peut prendre enconsidération n’importe quel aspect du système modélisé avec n’importequel niveau de détails. Il est utilisable aussi bien pour concevoir des micro-modèles «physiques» que des modèles macroscopiques utilisés pour lesdécisions stratégiques. Faits marquants en 2012-2013 ■ Organisation en 2012 d’une conférence sur l’optimisation de la Supply Chainvia l’application de la technologie de modélisation-simulation multi méthode. Y ont participé Infineon Technologies, Aurizon et le Comté de Stockholm.■ Nouveaux clients : Coyote Logistics, Union Pacific Railroad Company (US),US Army, EDF, TrenItalia (Italy).■ AnyLogic version 7 sera disponible en décembre 2013.

NOVEMBRE 2013 - SUPPLY CHAIN MAGAZINE ■ N°79 29

GUIDE DES NOUVEAUTÉS 2013NB : Figurent dans ce guide les exposants que nous avons sollicités et qui nous ont renvoyé le questionnaire dûment complété dans les délais impartis.

Société ARGON CONSULTINGSPONSOR

Présentation Depuis 2001, ce cabinet de conseil indépendant, à vocationinternationale, aide ses clients à atteindre un avantagecompétitif durable au travers de l’excellence de leurs opérations Supply Chain, Achats, Logistique, Manufactu-ring et Maintenance.Faits marquants en 2012-2013 ■ Renforcement de la practice Retail avec l’arrivéede Grégory Boulanger et de la practice Industrie avec l’arrivée de Patrick Legris.■ Développement des activités du bureau de Londres.■ Croissance de 33% du CA d’Argon France.Animations prévues sur le salon■ Conférence le 27/11 à 9h30 : « Quelle vision de la Supply Chain omni-canale à l’horizon 2020 ? » avec Grégory Boulanger, Directeur, ArgonConsulting.■ Conférence le 27/11 à 14h30 : « Comment inscrire le Supply ChainManagement comme un levier d’amélioration de la performance : retoursur l’expérience Safran », avec Thierry Lucas, Directeur Associé, Argon Consulting.

Société ATHESIStand F39PrésentationCréée en 2005, cet intégrateur se positionne comme un fournisseur de produits à valeur ajoutée pour la mobilité et la traçabilité codes-barres &RFID. Représentant exclusif de nombreuses marques asiatiques telles que M3 Mobile, Ubiqconn, DoTel ou encore Gen2Wave, son offre se compose dequatre familles de produits : les Terminaux et PDA, les Tablettes, les Lecteurscodes-barres et enfin les Imprimantes mobiles. En étroite collaboration avec les fabricants, il est totalement impliqué dans les process R&D et Mar-keting et réalise 100 % des réparations de ses produits en France (sous ethors garantie).Faits marquants en 2012-2013 ■ Croissance de plus de 30 % par an ces trois dernièresannées, prévue à 50 % pour 2013 avec un objectif deventes fixé à 10 M€.■ Nouveaux clients : ERDF, SNCF, Groupe Casino, laGendarmerie nationale...Nouveautés 2013 De nombreuses nouveautés avec notamment la gammedes Smartphones durcis RP disponibles sous Win-dows ou Android ainsi que les nouvelles tablettes de 7à 12 pouces alliant différentes technologies d’affichage.

Société AZAPStand C40PrésentationEditeur de logiciels de planification avancée (APS), accompagnant les entre-prises industrielles et de la distribution dans l'optimisation de leur SupplyChain : prévision des ventes et de la demande, planification des opérationspromotionnelles, planification de la production et de la distribution, optimi-sation des approvisionnements et des stocks.Faits marquants en 2012-2013 ■ Nouveaux clients : Descours et Cabaud, Fabemi, Forest Style, Toupret, Avidsen, CFAO (filiales)…■ Nomination : Pierre-Yves Minarro, Directeur Général Adjoint d’Azap.■ Produits : Azap Pop.Nouveautés 2013 ■ Azap Pop : Planification des Opérations Promotionnelles, destiné auxDirections Commerciales et Marketing pour les industriels des produits degrande consommation. Ce module assure une continuité et une vision glo-bale pour l’ensemble des acteurs tout au long des processus promotion ; unmeilleur suivi global des opérations, des volumes et de l'impact financier parenseigne et propose des volumes par enseigne. Il accompagne la vie du planpromotionnel de sa création à son bilan financier.

Thierry Puharre

Yvan Salamon,Président et Fondateur

©A-S

IS

©A

RGO

NC

ON

SULT

ING

©A

THES

I

Page 3: Supply Chain Event 2013

N°79 ■ SUPPLY CHAIN MAGAZINE - NOVEMBRE 201330

GUIDE DES NOUVEAUTÉS 2013Société BARLOWORLD SUPPLY CHAIN SOFTWAREStand B32PrésentationLogiciels et consulting : planification stratégique (optimisation de réseau),tactique (S&OP/optimisation stocks multi-échelon) et opérationnelle (gestionde la demande et des stocks). 600 clients. Filiale du Groupe Barloworld (CA 7 Md$, 19.000 personnes).Faits marquants en 2012-2013■ Succès du développement France avec désormais plus de 20 clients et huitconsultants Français.■ Lancement de new Optimiza : planification intégrée pilotée par les pro-cessus , proposant fonctionnalités avancées de gestion de la demande, stocks,S&OP (basé sur les préceptes de l’Apics).■ Nouveaux clients 2013 : Photobox, Sabena Technics, Rhenus Logistics, Kronenbourg, One Stop, Finn-Tack, Utopia Tableware,Gecko Jewelry, BritishTelecom, TKA USA(Boeing), Toyota, Caterpillar, Allied Backeries…Nouveautés 2013 Démonstrations sur notre stand.

Société CASIO Stand C29Présentation Un des premiers fabricants mondiauxde biens de consommation électro-niques. Sa palette de produits englobedes calculatrices, dictionnaires élec-troniques, vidéoprojecteurs, montres,appareils photo numériques, instru-ments de musique, terminaux porta-bles et systèmes d'encaissement.Faits marquants en 2012-2013 Déploiement de sa toute nouvelletablette (V-T500) chez ses clients.Nouveautés 2013 ■ Nouvelle tablette (V-T500 E et V-T500-GE).

Société CEGIDStand A39PrésentationGroupe international, éditeur français de logicielsde gestion. Ses solutions dédiées à la distributionspécialisée permettent aux enseignes de piloterleur chaîne de distribution et d’approvisionnementen environnement omni canal et international.Faits marquants en 2012-2013 ■ Nouveaux produits : lancement et enrichisse-ment de nouvelles offres autour des enjeux fortsdu Retail et du commerce connecté (omni canal,mobilité, retail intelligence).■ Enrichissements fonctionnels de Yourcegid RetailNEXT (constructions des assortiments, prévisions,optimisation des approvisionnements, sourcing,pilotage des stocks).■ Internationalisation : ouverture de nouvellesfiliales (Brésil, Russie et Dubaï).

■ Nouvelles localisations logicielles : Brésil, Chili, Argentine…■ Nouveaux clients : Agnès B, Ted Baker, Barbour, Havaianas, Grupo Coin, YellowKorner, Messika, Cache Coeur, Schiaparelli.■ Retail Innovation Awards Asie 2013 : Cegid a été primé en Asie dans lacatégorie POS/Front Office.Nouveautés 2013 ■ Yourcegid Retail Next, pour piloter la Supply Chain élargie : gestion desbudgets d’achat, optimisation de l’assortiment, prévisions de ventes multica-nal, gestion du sourcing, de la fabrication et des appros, optimisation desstocks centraux et boutiques.■ Parmi les nouveautés de Yourcegid Retail Next : le sell-out et les prévi-sions d’implantation par point de vente.

Nathalie Echinard, Directrice

des Marchés Sectoriels

Société CEREZA CONSEILStand E20Présentation Société de conseil en Management & Technolo-gies de l’Information créée en 2005, spécialiséedans la fonction Supply Chain, regroupant 90 col-laborateurs et réalisant un CA de 17 M€.Présente dans les secteurs des transports,notamment Ferroviaire et Routier, elle se carac-térise par son approche « Agile » et accompagneainsi la mise en œuvre opérationnelle des straté-gies de transformation et d’optimisation desentreprises en combinant expertises métier et SI. Faits marquants en 2012-2013 ■ Rapprochement de Cereza Conseil et duGroupe Talan (650 collaborateurs, 70 M€ CA)en janvier 2013 permettant d’accroître ses capacités d’interventions.■ Développement de nouvelles offres d’accompagnement (Diagnostic dematurité, opérateurs 4PL, Business Intelligence Géographique, Geofencing & Géocorridoring…).■ Publication d’un blog commentant l’actualité de la Supply Chain.Nouveautés 2013 et animations ■ Nouvelles offres d’accompagnement sur le stand.■ Conférence le 26/11 à 14h45 en collaboration avec Gefco sur lamise en œuvre de « Solutions innovantes au service de la perfor-mance du réseau de transport terrestre du groupe Gefco ».

Société CITWELLStand A28PrésentationCabinet de conseil en management, spécialiste de la Supply Chain, du Service Client et de la per-formance des opérations. Sa mission est d’accélérer la transformation de l’entreprise etd’accompagner le changement au niveau organi-sation, processus et systèmes d’information.Faits marquants en 2012-2013■ Ouverture d’un bureau à Nantes.■ Partenaire du serious game « The FreshConnection », ■ Certifié Demand Driven MRP.Nouveautés 2013 et animations■ Présentation DDMRP.■ Conférence le 26/11 à 17h15 avec Sephora.

Dominique Masutti, Président

Laurent PenardFondateur et Président

Retrouvez toute l’équipe deSupply Chain Magazine

Stand C26

©BA

RLO

WO

RLD

©C

ASI

O

©C

EGID

©C

ITW

ELL

©C

EREZ

AC

ON

SEIL

Page 4: Supply Chain Event 2013

NOVEMBRE 2013 - SUPPLY CHAIN MAGAZINE ■ N°79 31

Société DATALOGIC ADCStand F24Présentation Acteur mondial de l’identification automatique et de l’automation industrielle,ce fabricant offre une gamme complète de lecteurs codes-barres. Celle-cicomprend des douchettes simples, des lecteurs à main industriels, des PDAs,des terminaux portables et embarqués, mais aussi des scanners de présen-tation et des scanners de caisse.Faits marquants en 2012-2013 ■ Février 2013 : Lancement du Micro PDA durcis « Lynx », associant les dernières technologies de communication et de collecte de données dansun format ultra compact.■ Avril 2013 : Lancement de la gamme PowerScan 9500. Dotés de la dernièregénération d’optique Area Imager, ce sont des lecteurs polyvalents adaptésaux applications de lecture 1D et 2D du contact à plus d’un mètre.■ Mai 2013 : Deux nouveaux lecteurs spécialement conçus pour la lecturedes codes marqués en DPM. ■ Juillet 2013 : La technologie 2D devient accessible à tous avec l’arrivée duQuickScan QD2400.Nouveautés 2013■ En exclusivité, version sans fil Bluetooth du PowerScan 9500, lecteur àmain industriel 2D ultra-polyva lent (annoncepublique le 7/11).■ Intégra l i té de lagamme dont l’incontour-nable terminal SkorpioX3 et son kit vocal, idéalpour optimiser les opéra-tions en entrepôt.

Société DDS LOGISTICSStand D19PrésentationEditeur de logiciels de transport et de commerce international. Spécialistedu TMS, il propose une offre modulaire gérant les processus de sourcing,commerce international, opérations d’approvisionnement import/export,traçabilité des flux physiques et financiers, opérations de transit multimo-dales, transport amont et aval. Ses solutions s’adressent à différents pro-fils clients : acheteur international, chargeur, e-commerçant, transitaire,transporteur, 3PL… Faits marquants en 2012-2013 ■ Rachat de l’entreprise KeKoli.com en Août 2013. DDS Logistics proposedésormais une offre TMS dédiée aux professionnels du e-commerce.■ Nouveautés produits : - KeKoli.com : solution TMS conçue pour les e-commerçants, qui contrôle lesexpéditions, informe les clients pendant l’acheminement de leur commandeet gère les réclama-tions des colis livréshors délais.- Colis Confiance :solution recueillantl’avis du client finalsur la qualité du coliset de la livraison.- CO2/Ecotaxe : évo-lution des modulespour répondre auxnouvelles normesCO2 & écotaxe.Nouveautés 2013 ■ Nouvelle plate-forme e-commerce KeKoli et des nouveautés produitsde nos solutions TMS.

©D

ATA

LOG

IC

©D

DS

LOG

ISTI

CS

Page 5: Supply Chain Event 2013

N°79 ■ SUPPLY CHAIN MAGAZINE - NOVEMBRE 201332

GUIDE DES NOUVEAUTÉS 2013Société DESCARTES SYSTEM GROUPStand E19Présentation Editeur de solutions progicielles de service à la demande destinées à amé-liorer la productivité, les performances et la sécurité des activités logistiques.Son réseau B2B « Global Logistics Network » compte plus de 35.000 par-tenaires commerciaux. Ses clients utilisent ses solutions modulaires pour pla-nifier les tournées, créer les plannings, suivre et analyser les ressources delivraison, planifier, affecter et exécuter les expéditions, évaluer, auditer et payerles factures de transport, remplir les documents de douane et de sécuritépour l’import-export et exécuter de nombreux autres processus logistiques.Son siège se situe à Waterloo (Ontario) au Canada. L'entreprise compte desbureaux et des partenaires dans le monde entier.Faits marquants en 2012-2013 John Lewis Partnership adopte sa solution et améliore la productivité de laflotte de livraison ainsi que sa capacité à vendre ses services à valeur ajoutéeà ses clients.Nouveautés 2013 Fonctionnalités de la plate-forme :■ Planification des livraisons stratégiques■ Planification des tournées quotidiennes et pluri journalières■ Réservations■ Gestion des ventes et des merchandisers

Société DOWAPStand A20PrésentationSpécialiste de l’APS de SAP, APO (Advanced Planner& Optimizer) depuis 2001, il met à profit son expé-rience pour créer des solutions préconfigurées. Celapermet des démarrages rapides (trois mois) avec desbudgets contenus. Il édite également un logiciel per-mettant d'exploiter les modules SAP depuis les com-posants de MS Office tels qu’Excel, Outlook…Faits marquants en 2012-2013 ■ Mise en place des solutions préconfigurées pourles process S&OP, DRP, MPS.■ Reconnaissance par SAP Suisse des statuts VAR(Value Added Reseller) et Service Partner.■ Partenariat avec la société française PasàPas autour des solutions SAP eten particulier APO.■ Lancement de Wappy, logiciel permettant de créer des cockpits et appli-cations spécifiques client s’exécutant dans Excel sur des données SAP entotale intégration.■ Renforcement des effectifs, 20 personnes dédiées à APO sur des projetsEuropéens et au-delà?Animations ■ Atelier le 26/11, 11h - 11h45 sur le sujet : « S&OP : une solu-tion à germination rapide ? »Témoignage de Maisadour Semences.

Société DYNASYSStand B29Présentation Division de QAD Inc., cette société édite des solutions de Demand & Sup-ply Chain Planning depuis plus de 28 ans. Sa suite collaborative et intégréen.SKEP aide les entreprises à mieux planifier et optimiser leurs chaînes logis-tiques. Cet outil gère le processus S&OP (Sales & Operations Planning), fia-bilise les prévisions des ventes et optimise les stocks et les ressources dansl’ensemble du réseau logistique. Ses solutions sont déployées dans de nom-breux secteurs d’activité comme l’agroalimentaire, la boisson, les biens degrande consommation, la santé, la chimie, la cosmétique, le textile, le luxe, lehigh tech, l’automobile, la distribution et le négoce…Faits marquants en 2012-2013 ■ Nouveaux clients : Céva Santé Animale, Chantal Thomas, Kuhn, Orcanta,Passionata, Raja, Roger Dubuis,Sodebo…■ Lancement de la versionn.SKEP 2.7 et du portail webétendu (Web Access).Nouveautés 2013 ■ Dernière version n.SKEP2.7. Portail web étendu (WebAccess), Globalisation et Col-laboration, nouvelles fonctionnalités métier et ergonomie revisitée.■ Nouvelles solutions pré-paramétrées sectorielles (RTP : Ready To Plan)■ Evolutions de l’offre S&OP (Sales & Operations Planning)/

Société ECR FRANCEStand F26PrésentationOrganisme paritaire regroupant industriels et distributeurs du secteur desproduits de grande consommation. Sa mission consiste à définir et promou-voir les bonnes pratiques et les codes de bonne conduite dans la relationindustriel-distributeur, pour mieux comprendre et répondre aux attentes desconsommateurs.Faits marquants en 2012-2013 Développement de son activité sur le retail spécialisé, renforcement du caractèreopérationnel de ses livrables : guides pratiques, outils de mesure, sites internet.Nouveautés 2013 ECR France a mené à terme plusieurs projets cette année dans le domaineSupply Chain :■ Le nouveau baromètre de suivi des ruptures linéaires : données heb-domadaires, toutes enseignes GMS, 110 catégories de produits■ Le manuel de bonnes pratiques « Mutualisation Logistique »■ Les indicateurs standards de performance logistique du secteur de laParfumerie Sélective■ Le kit de sensibilisation pour la lutte contre les ruptures linéaires■ Les indicateurs de performance logistique pour le secteur du Sport

Société E-DENTICStand F29PrésentationActeur du marché de la logistique et du transport, conscient de l'importancede la traçabilité dans ce domaine, cette société oriente l'ensemble de sa stra-tégie vers le service sur mesure. Analyse Wifi, maquettage des terminaux,déploiement multi sites, location ponctuelle, reprise de parc en maintenanceau-delà des garanties et enfin apport technologique dans un marché peu inno-vant via le tracking vidéo.Faits marquants en 2012-2013 ■ L’outil E-Vision permet de fusionner toutes les données issues de lecturecodes barres, vocale,RFID ou convoyeurpour associer uneimage ou un film à unetransaction.■ La solution de brasPut to Light.Nouveautés 2013■ Vidéo unique sur letracking vidéo.

Daniel Lellouche,Directeur

Retrouvez toute l’équipe deSupply Chain Magazine

Stand C26

©D

ESC

ART

ES

©D

AW

AP

©E-

DEN

TIC

©D

YN

ASY

S

Page 6: Supply Chain Event 2013

N°79 ■ SUPPLY CHAIN MAGAZINE - NOVEMBRE 201334

GUIDE DES NOUVEAUTÉS 2013Société FAPICS - CPIM DE FRANCEStand F44PrésentationAssociation Française de Management des Opérations de la ChaîneLogistique.Faits marquants en 2012-2013 ■ Organisation des compétitions internationales entreprises et étudiantesdu serious game « The Fresh Connection » en partenariat avec Arts&Métiers,ESCP et ESSEC.■ Lancement de la certification internationale Demand Driven Planner avecCarol Ptak du Demand Driven Institute en partenariat avec le cabinet Citwellet les organismes de formation Festo et PMI Allemagne.■ Lancement d'ateliers d'utilisation du modèle Scor avec Supply Chain Council en partenariat avec ESCP Paris et l'organisme de formation CimcilBelgique.■ Suite du Think Tank sur les forces et les faiblesses des Supply Chains fran-çaises commandité à l'Association des Centraliens.

Animations ■ Demand Driven MRP : le 26/11 à 12h30, conférence de présentation dela mise en œuvre en multinationale, en partenariat avec le cabinet Citwell

■ Préparation de la certification CDDP avec l'organisme de formation Festo.■ Démonstration du serious game « The Fresh Connection » en partena-riat avec le cabinet aXoma pour préparer la compétition 2014 avec les par-tenaires de Fapics.

Société FESTOStand F19PrésentationLeader mondial en mécatronique et automatisation industrielle, avec centrede formation en Supply Chain Management.Faits marquants en 2012-2013 Première formation DDMRP en Europe. Organisée à Bry sur Marne, cetteformation a pour objectif de former les professionnels du SCM auxméthodes et aux applications de « Demand Driven Material RequirementsPlanning » (DDMRP). C’est le complément idéal pour les certifiés CPIMet CSCP de l’APICS qui veulent développer un système de pilotage desflux agile dans leur entreprise. Les concepts de DDMRP ont été introduitsdans la 3e édition de « Orlicky's Materials Requirements Planning », deCarol Ptak et Chad Smith.Nouveautés 2013 ■ Prochaine session de cette formation les 23 et 24 janvier 2014 à Parisavec visite d’usine pour benchmarking.

Société FREQUENTIELStand C09PrésentationIntégrateur-expert dans les domaines de l’identifica-tion, la traçabilité et la mobilité avec notamment uneforte expertise dans la technologie RFID (identificationpar radiofréquence). Il compte 25 salariés et réalise unCA de 4 M€. Faits marquants en 2012-2013 ■ Croissance accélérée en 2013, + 48 % vs 2012.■ Plusieurs déploiements de projets RFID multi-sites.■ Nouvelle agence à Aix-en-Provence.■Trois nouveaux collaborateurs issus de Psion/Moto-rola dont Didier Nicolaou, Directeur Commercial.Nouveautés 2013Solutions vocales basées sur les technologies Motorola Solutions et compati-bles avec la plupart des WMS. Une démo d’application sera réalisée sur le stand.

Société FUTURMASTERStand D39PrésentationEditeur français de logiciels spécialisé dans l’optimisation de la Supply Chain.Ses solutions accompagnent et soutiennent les entreprises dans leurdémarche d’optimisation des performances de leur logistique globale. Il inter-vient en particulier sur la prévision de la demande, la planification de la dis-tribution, la production et les approvisionnements, ainsi que sur les thèmesd’optimisation globale de la chaîne logistique et d’ordonnancement des ate-liers. Il compte quelque 8.000 utilisateurs dans plus de 50 pays. Faits marquants en 2012-2013 ■ Progression de 25 % des ventes de licences. ■ 16 nouveaux clients dont : Hitachi Computer Products SAS, Alsace Lait,Domaine Baron de Rothschild, Canal + Overseas, Armor Lux, Make UpForever… ■ 1er client asiatique : Auric Pacific.Animations ■ Cocktail déjeunatoire sur son stand le 26/11 à 12h30.

Société GCL EUROPEStand E32PrésentationSociété de conseil en Supply Chain présente à l’in-ternational avec des bureaux à Montréal, Sao Paolo,Casablanca et Paris. Présent sur tous les secteurs, estreconnu pour son pragmatisme et sa capacité àaccompagner ses clients dans la mise en place de sesrecommandations. Entrepôts automatisés, Schémadirecteur, AMOA WMS.Faits marquants en 2012-2013 Nomination de Patrick Remords en tant qu’Associéde GCL Europe. Il rejoint Philippe Gautrin et KamalChraibi pour diriger ce bureau qui pèse pour plus de50 % du CA du groupe au niveau mondial.Nouveautés 2013 Ouverture d’un bureau à Moscou et en Asie du Sud-Est.

Société GENERIX GROUPStand A19PrésentationCet éditeur de logiciels collaboratifs pour l'écosystème du commerce accom-pagne les distributeurs, les prestataires logistiques et les industriels dans la ges-tion, la mutualisation et l'optimisation de leurs flux. Generix CollaborativeSupply Chain (GCS) constitue un ensemble de solutions pour gérer la chaînelogistique : approvisionnement, entrepôt, transport, gestion de la cour etLabor Management, le tout sur fond d'indicateurs de pilotage et de reporting.Faits marquants en 2012-2013 ■ Nouveaux clients : Casino, Leroy Merlin Russie, Refresco. ■ Nouveaux partenaires : Boa Concept (connecteur plug&play pour unemécanisation auto-adaptable de la e-logistique), European TK’Blue Agency.Nouveautés 2013 Nouveautés produits :■ gestion d’entrepôt (Pack e-Logistique V3, Module OrdonnancementIntelligent, Connec-teurs mécanisation,transitique et AGV :Boa Concept),■ gestion du transport(modules « Engage-ment Eco-responsa-ble » et Ecotaxeincluant le connec-teur TK-Blue, calculEcotaxe et calculCO2), ■ gestion du pilotagedes flux logistiques etphysiques (modulesOrder Managementet Traçabilité).

Didier NicolouDirecteur

Commercial

Patrick RemordsAssocié©

FAPI

CS

Les gagnants France 2012 « The Fresh Connection »

©FR

EQU

ENTI

EL

©G

ENER

IXG

ROU

GC

L EU

ROPE

Page 7: Supply Chain Event 2013

NOVEMBRE 2013 - SUPPLY CHAIN MAGAZINE ■ N°79 35

Société GEOCONCEPTStand B24PrésentationGroupe spécialisé dans les applications de carto-graphie et d’optimisation pour les entreprises. Faits marquants en 2012-2013 Geoconcept a fusionné avec Opti-Time en sep-tembre 2012 afin de créer un poids lourd de lamobilité et de l’information géographique. S’enest suivi le lancement d’une nouvelle gammeRouting & Scheduling afin de proposer un porte-feuille très complet de solutions dédiées à l’opti-misation des forces mobiles en entreprise,permettant d’améliorer leur productivité sur leterrain. Nouveautés 2013 ■ En exclusivité Opti-Time Mobile, la versionmobile de la suite de géo-optimisation de la planification Opti-Time. Disponible sur

Smartphones et tablettes, l’application permet à chaqueressource de consulter sur leterrain, en mode connecté etdéconnecté, les informations deson agenda et de communiqueren temps réel avec le système :visualisation des rendez-vous,saisie et envoi de compte-rendu, cartographie, consulta-tion des coordonnées d’uncontact, horodatage des inter-ventions...

Société GT NEXUS EUROPEStand F20PrésentationRéseau Interentreprises de Supply Chain et decommerce international disponible sur uneplate-forme Cloud collaborative mutualisée. Faits marquants en 2012-2013 ■ Fusion entre GT Nexus et TradeCard, per-mettant la convergence entre Supply Chainphysique et financière sur une plate-formeunique. ■ Nouveaux clients : DIM dba, Bacardi, StoraEnso, Electrolux, Abercrombie & Fitch, BritishAmerican Tobacco, Nutreco, Fiat Industrial-Iveco, MS Mode, O’Neil.■ HP et Procter & Gamble adoptent GTNexus comme tour de contrôle globale pourla gestion des flux physiques et l’orchestrationdes activités Transport. Nouveautés 2013 et animations

■ Atelier le 26/11 : « L’entre-prise en réseau… en action ».Trois cas concrets d’entreprises col-

laborant avec leur écosystème de partenairesgrâce à la plate-forme GT Nexus : Pfizer(Pharma), Bacardi (PGC) et Columbia Sports-wear (Textile Distribution) ■ Offres GT Nexus et TradeCard. Pouvoirgérer sur une même plate-forme, à l’aide des mêmes données, la gestion des flux physiques et les processus de paiementdématérialisé des fournisseurs ou leur finan-cement.

Société HARTINGStand D23PrésentationSpécialisée dans le marché de la connectivité indus-trielle et électronique, la société développe égale-ment une gamme complète de composants UHFRFID passifs durcis. Ses tags RFID ont été conçuspour s'intégrer aux applications industrielles les plusexigeantes. Hauts niveaux d'IP, résistances aux chocset aux vibrations, et gammes de température éten-dues sont les caractéristiques standards de sescomposants. La société complète son offre « com-posants » avec un middleware entièrement compa-tible ALE 1.1. Faits marquants en 2012-2013Lancement cette année de son logiciel MiddlewareALE 1.1, le nouveau lecteur RFID UHF compact RF-R200 pour des applications à moyenne portée etle coffret Ha-VIS RFID Box intégrant lecteurs etfonctionnalités réseau pour un déploiement simpli-fié des équipements en milieu industriel. Nouveautés 2013 ■ Lecteur Ha-VIS UHF RF-R500.■ Logiciel Ha-VIS Middlware.

©G

EOC

ON

CEP

T

©H

ART

ING

Supply Chain Event 20132 journées de conférences et de rencontres professionnelles !

Retrouvez toute l’équipe de Supply Chain MagazineStand C26

Page 8: Supply Chain Event 2013

N°79 ■ SUPPLY CHAIN MAGAZINE - NOVEMBRE 201336

GUIDE DES NOUVEAUTÉS 2013Société HAYSStand B36PrésentationCe groupe, créé en 1958, est aujourd'hui un poids lourd du recrutement spé-cialisé. Ses 7.800 collaborateurs répartis à travers 239 bureaux dans 33 paysdans le monde, offrent un service sur mesure. La division Supply Chain, Achats& Logistique se développe en France depuis 2005 et représente plus de 20 consultants. Deux tiers de ses missions traitées concernent des besoinsen CDI. Il propose également des solutions en CDD et intérim. Ses secteursde prédilection s’articulent autour des FMCG, de l’aéronautique, de la pharma,du textile, du e-commerce, des 3PL, des cosmétiques et de l’automobile. Sesconsultants sont organisés par niches sectorielles afin de développer unréseau et des compétences clés pour cibler les profils les plus adaptés.C’est ainsi qu’il accompagne ses clients dans leurs recrutements en :■ Supply Chain : fonctions sièges de pilotage des flux,■ Logistique : fonctions opérationnelles sur site,■ Achats : production, indirect, lead buying, projets.

Société INCONSOStand B10PrésentationFournisseur international de solutions informa-tiques pour la logistique. Depuis sa création en2002, la société connaît une croissance constanteet compte aujourd’hui 10 bureaux en Allemagneet un en France. Elle est présente partout dans lemonde, notamment grâce à de nombreux parte-nariats avec des sociétés spécialisées dans la Sup-ply Chain capables de vendre, faire du conseil etinstaller ses solutions. Faits marquants en 2012-2013■ Nouveaux clients dont Comma Oil, société productrice d’huiles de moteurau Royaume-Uni et Fedefarma, société de distribution de produits pharma-ceutiques espagnole.■ inconsoWMS est maintenant disponible en mode SaaS sur le Logistics Mall. Nouveautés 2013 ■ inconsoSDS (Shipping & Dispatch System) : module complémentaire dansinconso Logistics Suite gérant l’exécution complète des expéditions pour dif-férents transporteurs, chargeurs ou prestataires de services de messagerie. ■ inconsoMIS (Mobile Information System) : permet de consulter les donnéesde tous les produits d’inconso Logistics Suite, comme par exemple incon-soWMS, sur son mobile.■ inconsoRMS (Resource Management System) : système de planification desressources matérielles et humaines disponibles.

Société INFFLUXStand A39PrésentationCet éditeur propose des solutions logicielles dédiées à la chaîne logistique opé-rationnelle. Ses progiciels permettent aux entreprises de gérer, piloter et opti-miser l’ensemble de leurs flux grâce à des outils fiables et performants degestion d’entrepôts simples, multi-sites ou mécanisés, transport de marchan-dises, de traçabilité de l’information et d’aide à la décision. Les solutions BEXTrépondent aux contraintes ou process métiers en termes de gestion des fluxde marchandises, de stockage ou de traçabilité, pour tous les secteurs d’activi-tés de la Distribution, de l’Industrie, de la Prestation logistique & du Transport.Faits marquants en 2012-2013 ■ Entrée dans le groupe CFD depuis mars 2013.■ Démarrage des projets chez Petzl, Chronopost, Fnac.com, Monbana…■ Signature de Translocauto,Solution 30, CHIV (Centrehospitalier de Villeneuve-Saint-Georges), Quies, Pedrero…Nouveautés 2013 ■ Module Bext Sort&Go, lasolution pour répondre auxproblématiques logistiques due-commerce et du cross-canal.■ Présence sur le stand deCegid en tant que partenaire.

Société INOTEC FRANCEStand E24PrésentationFabricant d'étiquettes codes barres et RFID durables pour environnementsdifficiles. Packaging d'antennes selon contraintes et environnement.Faits marquants en 2012-2013 Développement de la marque Inotag regroupant les produits des troisgammes RFID d'Inotec :■ Smart labels, étiquettes souples synthétiques,■ Flex on metal, étiquettes souples spécial surfaces métal,■ Hard tags, tags durcis pour tous types d'environnement sévère.Nouveautés 2013 Le Floortag RFID : un tagUHF spécial béton estinséré dans une saignée réa-lisée dans le sol, scellé parune résine epoxy. Ce tag estlisible à une distance d'envi-ron 1.5 m par un opérateurà pied ou depuis un chariot.Avantages : le tag (donc lazone) peut être reprogrammé selon l'évolution de l'activité ou de l'entrepôtet peut être désactivé lors du départ du locataire tout en laissant une surfacede sol totalement vierge.

Société ITELLIGENCEStand C27PrésentationCe SAP Global Partner est présent dans 22 paysavec près de 3.000 collaborateurs et des bureauxen France à Paris-La Défense, Lyon et Toulouse. Ila développé une compétence forte sur la mise enplace de solutions SAP pour la chaîne logistique :gestion d’entrepôt, du transport, prévisions desventes, planification, etc. Il dispose également d’uneexpertise forte sur l’ERP SAP ECC6 et sur les solu-tions SAP Extended Warehouse Management (SAPEWM), SAP Transportation Management (SAP TM)et SAP Advanced Planner & Optimizer (SAP APO).Faits marquants en 2012-2013■ Ouverture de nouvelles filiales Itelligence au Canada (Ontario), en Inde eten Turquie. ■ Nouveaux clients : Exacompta-Clairefontaine, Coliposte, Smurfit Kappa,Aubert & Duval, etc.Nouveautés 2013 SAP Rapid-Deployement Solutions (RDS) : déploiement de solutions SAPSCM au forfait, à partir de 12 semaines.

Société KEDGE BUSINESS SCHOOLStand E34PrésentationL'ISLI, le programme en Global Supply Chain Management de BEM-Kedge-Business School, est la plus ancienne formation en Logistique et Global Sup-ply Chain Management en Europe. Reconnu à l’international, l'ISLI a formé, en30 ans, plus de 2.000 Global SC Managers. Le métier de Global Supply ChainManager s’intègre dans les grandes évolutions économiques et sociales. Lesentreprises ont besoin plus que jamais de ces managers, membre de la Direc-tion, qui optimisent et créent de la valeur sur la chaîne complète depuis lesfournisseurs jusqu'aux clients en optimisant l'organisation des flux. La forma-tion ouvre sur une multitude de métiers : Ingénieur Supply Chain, Responsa-ble Supply Chain Production, Directeur Global Supply Chain, Consultant,Responsable Flux, Supply Chain Manager, Responsable Service Client...Faits marquants en 2012-2013La formation est accessible dès bac+2 (sous conditions) et est disponible en plusieurs formats : en formation continue à Paris, en alternance ou à plein temps à Bordeaux. Nouveautés 2013 Possibilités de suivre un certificat de 90h de cours sur une théma-tique de pointe : Design thinking, Digital, Business Nursery, Doing businesswith China/India/South America…

Ottavio Rivelli

Cyril Trouiller, Directeur Général

©IN

CO

NSO

©IN

FFLU

X

©IT

ELLI

GEN

CE

©IN

OTE

C

Page 9: Supply Chain Event 2013

N°79 ■ SUPPLY CHAIN MAGAZINE - NOVEMBRE 201338

GUIDE DES NOUVEAUTÉS 2013Société KLS LOGISTICS SYSTEMSStand C33PrésentationEditeur et intégrateur des logicielsGildas WMS, TMS et WCS, solutionsdédiées à la gestion d’entrepôt, aupilotage et à l’optimisation des fluxlogistiques et du transport. Faits marquants en 2012-2013 ■ Nouvelles références : Banque PictetLuxembourg, Bulgari, Ceramaret, JaegerLecoultre, Nutribio, SDIS Privas, Louis Vuitton…■ Nouveautés produits : Nouvelle version du Pack Mana-gement avec le module Ophelie, labellisé Oseo Innovation.■ Partenariat : Fives Cinetic.Nouveautés 2013 ■ Pack Management* intégrant Ophelie : Forecast Mana-gement et YM : Yard Management.*Tableau de bord fonctionnel regroupant différents modulespour une optimisation permanente de la chaîne d’exécution.■ Ophelie :APS dédié à la logistique. Labellisé Oseo Inno-vation, ce module intègre les fonctionnalités phares deslogiciels de prévision (APS) et des modèles de calcul com-plémentaires et novateurs pour un WMS.■ YM : optimisation des activités de chargement/déchar-gement liées au transport des marchandises, traçabilité deslivraisons avec suivi analytique du service qualité.

Société KOMOTOStand E33PrésentationEntreprise jeune et novatrice apportantun ensemble intégré de méthodes depréparation de commandes et les outilsd'organisation et de pilotage en complé-ment des fonctionnalités existantes dessolutions WMS.Faits marquants en 2012-2013 ■ Ascendeo : Interface native avec tousles systèmes d'information en place, meu-bles et automates de préparation avec des gains de pro-ductivité significatifs, optimisation des postes de travailjusqu'au doublement des capacités, flexibilité et évolutivitédes outils…■ Elbee delamaison.fr / decoclico.fr : gains immédiats entermes de productivité, qualité des préparations et du coli-sage, ergonomie des postes de travail, avec une réserveimportante de capacité pour accompagner la croissance. ■ Ketra V3.1, avec l’apport de nombreuses nouveautés.■ Kheops permet de réduire le parcours des préparateurslors des phases de prélèvements en stock. Nouveautés 2013 Solutions : logiciels et matériels.

Société KRATZER AUTOMATIONStand D15PrésentationEditeur et intégrateur à dimension internationale avec plus de 150.000 tournées installées et5.000 entrepôts équipés (Geodis Ciblex, Gefco, DB Schenker, DHL, DPD, IDS Logistik, Post.at,Arla Foods, Bofrost ou encore TNT). Nous proposons des solutions complètes terminaux,maintenance, leasing et des solutions informatiques comme le progiciel cadisTRANSPORT, TMSopérationnel capable de planifier, exécuter et analyser tous les processus de transport.Faits marquants en 2012-2013 Nouveaux produits :■ cadisTH – Terminal Handling pour la gestion des quais (Chargement – Déchargement).■ cadisFTL – Full Truck Load, pour la gestion lots complets / lots partiels / affrètement.■ cadisYM – Yard Management, pour la gestion de cours.Nouveautés 2013 et animations ■ Modules Cadis (« Pick_Up_Delivery », « Terminal_Handling » et « Business Intelligence »).■ Conférence le 26/11 de 15h15 à 16h30 : « L'innovation au service de la performance duréseau de transport terrestre du groupe Gefco ». Intervenant(s) : Bruno Rivoal-lan (Gefco – Directeur Overland Corporate), Nicolas Recapet (Cereza – Directeur),Dominique Masutti (Cereza – Président).

Société LASCE ASSOCIATESStand G32PrésentationCe cabinet est un acteur majeur du conseil en Supply Chain en France, spécialisé sur le secteur industriel.Faits marquants en 2012-2013 ■ Croissance de 30 %.■ Ouverture d’un Bureau à Marseille.■ Evolution de l’outil Such Assess permet-tant de dresser rapidement un diagnosticd’une Supply Chain.Nouveautés 2013 ■ 7’MAP : méthodologie de transfert decompétences en matière de pilotage de projets de transformation pour des équipes Supply Chain.■ Construire une « vision », la première action du Supply Chain Manager : enjeux,démarche, méthode.

Gilbert Garcia

Président

ChristianHubert,

Co-Fondateur

Société MANHATTAN ASSOCIATESStand C20PrésentationCet éditeur conçoit, développe et distribue les meilleures solutions logiciellesafin de rapprocher des entreprises et leurs clients. Il aide ces derniers à par-ticiper à la révolution du commerce avec des solutions innovantes leur per-mettant de connecter leurs activités commerciales avec leur Supply Chain,pour une exécution efficace et rentable, le tout sur une plateforme techno-logique commune.Faits marquants en 2012-2013 ■ Nouveaux clients : Laboratoires Pierre Fabre (WMOS, Labor Management,EEM,), Groupe Eram (WMOS, Distributed Order Management (DOM) etStore Commerce Activation (SCA).■ Lancement de Supply Chain Commerce, changement radical dans lamanière de joindre la logistique et le commerce pour une stratégie omni-canal réussie.

■ Manhattan est désigné leader au classement desfournisseurs de « Services etLogiciels WMS » suite à l’étudemondiale « WMS : Analyse duMarché et Prévisions jusqu’en2017 », menée par ARC Advi-sory Group.Nouveautés 2013 ■ Gamme de solutions pour lagestion d’une Supply Chain omni-canal : Enterprise Order Management, StoreOrder Management, Store Fulfillment, Store Inventory. ■ Nouvelles versions de WMOS et d’EEM.

©KL

KOM

OTO

©FA

PIC

FAPI

CS

©M

AH

ATTA

LASC

KRAT

ZER

Page 10: Supply Chain Event 2013

NOVEMBRE 2013 - SUPPLY CHAIN MAGAZINE ■ N°79 39

Société MDB-SCSStand E33PrésentationLa solution PikXtr@ utilise des algorithmes issus de la cristallisation des métaux et de la recherchegénétique pour optimiser l’implantation des produits dans le picking. Elle ne demande aucun inves-tissement en équipement logistique ou informatique, aucun interfaçage, aucune formation. MDB-SCSintervient sur le redesign du picking afin d’aider ses clients à faire face à l’élargissement permanentde leur gamme.Faits marquants en 2012-2013Cette année, cette solution a été mise en œuvre chez de nombreux clients en France, en Allemagneet en Suisse. Les réductions des distances de picking obtenues varient de 20 à 40 %. Interventions dansdes domaines très variés : alimentaire, outillage, cosmétique, électroménager, habillement.Nouveautés 2013■ Fonctionnalités enrichies de PikXtr@ : Réduction des distances de picking, optimisation du réap-provisionnement du picking ainsi que de son ergonomie.

Société METIS CONSULTINGStand A30PrésentationCabinet de conseil en Sup-ply Chain management etperformance opération-nelle. Sa mission est d’aiderles entreprises à transfor-mer une ambition en réalitéopérationnelle et à trouverdes solutions adaptées àleurs vrais besoins. Il pro-pose un consulting sur-mesure, exigeant, engagé etimpartial pour accompagnerles changements avec effica-cité et pragmatisme, et ren-dre possibles les progrès nécessaires. Le cabinetregroupe 25 consultants (dont deux tiers expéri-mentés) et 40 % de son activité est à l’international.Près de 200 sociétés lui ont fait confiance.Faits marquants en 2012-2013 ■ Développement des schémas directeurs logistiquesomni canal (France et Europe).■ Poursuite des projets dans les pays émergents(Russie, Maghreb,..).■ Montée en puissance des projets de conception desites logistiques mécanisés.Animations ■ Sponsor et intervenant sur le cycle e-commerce(le 26/11 de 9h30 à 13h00) avec présentationde la conférence « Challenges et impacts duCommerce Digital sur la chaîne logistique » ?

Jean-Marc Soulier,Président

©M

DB-

SCS

©M

ETIS

CO

NSU

LTIN

G

Page 11: Supply Chain Event 2013

N°79 ■ SUPPLY CHAIN MAGAZINE - NOVEMBRE 201340

GUIDE DES NOUVEAUTÉS 2013Société MÖBIUSStand B34PrésentationCabinet de conseil européen spécialisé enSupply Chain Management depuis 16 ans.Faits marquants en 2012-2013 ■ Montée en puissance des projets du type : - Segmentation du service et recompositiondes moyens Supply Chain,- Réseaux de distribution européens et pré-vision de la demande,- Aéronautique : Recovery (plans de rat-trapage) et Développement fournisseurs ,- Ancrage dans la logistique hospitalière.■ Changement d’identité visuelle.■ Etude sur le profil des SC Managers en Europe en partenariatavec la Vlerick Management School de Gand et le cabinet RH Hud-son (en anglais).

Animations ■ Atelier Network Design 2.0 : réduire les coûts, doperles ventes le 26/11 à 10h par Luc Baetens et Luc Molinari.

Société NEOPOST IDStand D09PrésentationFiliale du Groupe Neopost, cet intégrateur développe et opère dessolutions de traçabilité de la Supply Chain. A travers un contrat plu-riannuel (de 36 à 60 mois), il fournit toutes les composantes du pro-jet : matériel, logiciels et interfaces, déploiement et maintenance sursite, gestion et mises à jour. Il traite chaque projet dans son ensem-ble en mode SaaS, de l’analyse des besoins jusqu’au déploiement etau suivi opérationnel de la solution.Faits marquants en 2012-2013 Nouveaux clients :■ Singapore Post choisit cyberStation OSS, plate-forme Internetmulti-transporteurs de préparation et étiquetage des ordres detransport, pour sa nouvelle solution de shipping « ezy2ship ».■ Australia Post : fourniture, déploiement et maintenance d’unréseau de 250 consignes postales automatiques, réparties sur l’en-semble du territoire australien.■ Le Ministère de la Défense français : mise en œuvre du systèmed’information pour la gestion des acheminements et la traçabilitédes matériels et équipements de défense.Nouveautés 2013 Track Inside, offre clé-en-main de traçabilité pour suivre et contrô-ler les entrées et sorties des courriers, colis, plis sensibles, dossiers,enveloppes navettes, ... au sein de l’entreprise.

Société OM PARTNERSStand E39Présentation Société de conseil et de services d’ingénierie en informatique fournissant des solu-tions de planification de la Supply Chain. Elle s’adresse aux secteurs « Mill Products »(papier et emballage, métaux, plastiques, revêtement de sol…) et « Semi Process »(produits chimiques, pharmaceutiques, alimentations et boissons, produits de consom-mation…). Sa solution de planification « OMP Plus » intègre la planification de lademande, l’approvisionnement et l’ordonnancement dans un seul outil. Faits marquants en 2012-2013Enrichissement des fonctionnalités OMP Plus.Nouveautés 2013Démos et présentations fonctionnalités OMP Plus.

Société ORACLESPONSOR

Présentation Cet société œuvre à libérer les entreprises de la complexité de l'informatique enconcevant et en intégrant des matériels et des logiciels conçus pour fonctionnerensemble, dans le cloud aussi bien que dans un Datacenter. Ses solutions aident ses400.000 clients à innover encore plus vite et à créer de la valeur ajoutée pourleurs clients. Faits marquants en 2012-2013 Lancement de nouvelles offres Supply Chain ‘in memory’ optimisée et installée sur desmachines Oracle Exadata et Oracle Exalogic, à savoir :■ Oracle Consumption Driven Planning : passer d’un calcul de prévision à lasemaine et en sortie d’entrepôt à un calcul de prévisions à la journée et en sor-tie de point de vente.■ Oracle Performance Driven Planning : plans d’approvisionnement à la journée etsimulations plusieurs fois au cours de la journée.■ Oracle Logistic Command Center : multiples simulations de plans de transport,comparer les scénarios afin de choisir l’optimum, réagir en cas de rupture du réseau,de changement du prix du gasoil.Animations ■ Conférences le 27/11 de 9h30 à 12h30 dans le cadre des stratégiescross-canal : présentation de la solution Commerce Anywhere et d’OracleOrchestrateur.

Luc Baetens

©M

ÖBI

US

©N

EOPO

STID

©O

RAC

LE

©KO

MO

TO

©O

M P

ART

NER

S

Page 12: Supply Chain Event 2013

NOVEMBRE 2013 - SUPPLY CHAIN MAGAZINE ■ N°79 41

Société ORTECStand F43PrésentationEditeur international de logiciels de planification et d’optimisation dédiés au transportet à la logistique. Plus de 1.750 entreprises planifient les tournées de leurs véhicules,optimisent leur transport et leur chargement ainsi que les plannings de leurs équipesgrâce à ses solutions.Faits marquants en 2012-2013 ■ Ouverture de nouveaux bureaux en Italie, au Brésil et d'un second bureau auxÉtats-Unis.■ Nouveaux clients : La Poste, Eco-systèmes, Metronews, Sofrilog, Coles, X5Retail group,Rio Tinto, Protectas…Nouveautés 2013 ■ Nouvelle release Ortec Routing & Dispatch (anciennement Ortec Transport& Dis-tribution) : véritable Tour de contrôle Transport : visibilité, centralisation des décisionset suivi en temps réel des opérations de transport.

Société PREACTORStand F40PrésentationAvec plus de 4.500 clients dans 70 pays, un réseau de 400 distribu-teurs et partenaires, des solutions disponibles en 35 langues, cet édi-teur est un spécialiste des solutions de Planification (horizon moyenet long terme) et d’Ordonnancement (court terme). C’est le com-plément idéal des solutions ERP, GPAO, MES, prévisions des ventes,GMAO… Il propose une gamme complète de solutions adaptablesà tous secteurs d’activités et toutes tailles de sociétés (PME – PMIet grands comptes du secteur industriel). Faits marquants en 2012-2013■ Preactor fait désormais partie de la Division Industry Automationde Siemens et complète le portfolio de solutions informatiques déjàexistant au sein du groupe.■ Sortie de la nouvelle version (Preactor 12).Nouveautés 2013 ■ Preactor 12, dernière version qui confirme son avance sur lesplans de l’ergonomie et des temps de calculs. Module GMPS pour laplanification à moyen et long terme.

©O

RTEC

©PR

EAC

TOR

Page 13: Supply Chain Event 2013

N°79 ■ SUPPLY CHAIN MAGAZINE - NOVEMBRE 201342

GUIDE DES NOUVEAUTÉS 2013Société PTV GROUPStand E27PrésentationIl propose des logiciels et conseils en matière de trafic, logistique, transport etgéomarketing. Il planifie et optimise le déplacement des hommes et des mar-chandises dans le monde entier. Ses clients, utilisateurs du secteur public et de l'in-dustrie, réalisent leurs tâches quotidiennes avec ses produits pour le calculd'itinéraires, l'optimisation de tournées, le géomarketing et l'intégration. Faits marquants en 2012-2013■ Prix de l’innovation logistique 2013 dans la catégorie « Meilleure innovation pro-duit » pour son scénario de péage et d’écotaxe.■ Elargissement de l’offre cloud : PTV Map&Guide internet v3, PTV xServer internet.■ Nouveaux clients sur le secteur du traitement et de la valorisation des déchets :Aliapur et le SMVO ont choisi PTV Smartour.

Animations ■ Participation de Marc Dalbard à la Table Ronde du 27/11 à 11h30 :« Taxe Poids lourds… êtes-vous prêts ? »

Société PUISSANCE iStand A26PrésentationDepuis plus de 20 ans, il développe des TMS chargeurs et transporteurs. Société d'in-génierie spécialisée, elle adapte et intègre ses solutions dans les projets d'organisa-tion et d’optimisation de la fonction transport. A travers ses deux progiciels DST etStoreway, elle répond à l’ensemble des besoins métier allant de la prise de com-mande à la gestion des flux comptables.Faits marquants en 2012-2013 Nouveaux clients : Candia, Transports Blondel et la Cat.Nouveautés 2013 ■ Gestion de l’écotaxe■ Gestion des émissions CO2■ Portails collaboratifs clients et transporteurs■ Nouvelle interface cartographique ■ Nouvel outil de requête interne pour réaliser et éditer les KPI de manière plussouple.■ Nouvel outil de recherche des tarifs transports optimaux

Société QUARTET FSStand A29PrésentationEditeur de logiciel pour la prise de décision opération-nelle. Son moteur d’agrégation et de calcul en mémoireActivePivot offre un environnement d’analyse multidi-mensionnel et de simulation temps réel qui répond auxbesoins de visibilité de bout en bout sur la Supply Chain.Faits marquants en 2012-2013En 2012, un opérateur logistique français a choisi Active-Pivot pour le pilotage de sa chaîne logistique aval. Lespilotes de flux savent à tout moment à quel stade du pro-cessus de livraison se situent précisément les véhicules. Siun événement disruptif se produit, ils sont capables demesurer son impact sur les SLA et de prendre des déci-sions correctives afin de garantir les délais de livraison. Nouveautés 2013 Démonstrations d’ActivePivot inspirées de cas réel. Présentation en avant-pre-mière de son nouveau module de définition et de surveillance en temps réel de seuilsassociés à des indicateurs complexes.

Société QUINTIQStand B23PrésentationEditeur de logiciel de planification et d’optimisation pour les SupplyChains complexes et étendues, sa solution optimise l’ensemble desactivités et ressources (production, logistique, ressources humaines) àtous les niveaux de décision (stratégique, tactique, opérationnel, ordon-nancement). Basé aux Pays-Bas depuis 1997, il compte plus de 1.000clients (12.000 utilisateurs) dans de nombreux secteurs : métallurgie,manufacturing notamment papier, chimie, textile, agroalimentaire etc.,logistique industrielle, logistique intermodale, transport public…Faits marquants en 2012-2013 ■ 2012 : Ouverture d’un bureau en France pour mieux accompagnerses clients (Saint-Gobain, Alsacienne de Meubles – Cuisines Schmidt,Cuisinella).■ 2013 : Poursuite de son développement dans les secteurs de l’agroa-limentaire (Amy’s Kitchen), du rail (DB Schenker, VR Group) et Oil&Gas(Marquis).■ Mars 2013 : Lancement de Quintiq 5.0 (planification à la volée à par-tir de terminaux mobiles).Animations ■ Conférence « retour d’expérience et bonnes pratiques »,autour de l’optimisation de la chaîne logistique de Saint-Gobain (le 26/11 à 14h00).■ Enquête sur les Supply Chains des visiteurs, en collaboration avecFapics avec plusieurs lots à la clef !

Société RAYONNANCE TECHNOLOGIESStand B24PrésentationSpécialiste français dans la mise en place d’applications mobiles entre-prises sur PDA, Tablet & Smartphones sur OS Microsoft, Android, iOS.Depuis plus de 10 ans, le groupe intervient notamment auprès desmétiers du Transport&Logistique à travers deux structures RayonnanceTechnologies et Rayonnance Distribution.Nouveautés 2013 ■ Applications mobiles de suivi de livraisons autour de sa plate-forme Harmonie : application mobile de suivi de colis, destinée auxentreprises comme aux particuliers avec notamment le paiement CBdirectement sur le terminal lors des livraisons.

Georges Bory, DG et Co-Fondateur

©PU

ISSA

NC

EI

©RA

YON

NA

NC

QU

INTI

Q

Page 14: Supply Chain Event 2013

Société SAY PARTNERSStand C36PrésentationSAY Partners conseilleet innove en SupplyChain sur 4 axes : Money,Manufacturing, Multica-nal et MutualisationFaits marquants en 2012-2013 ■ Renforcement del’équipe d’Associés.■ Installation dans lesnouveaux locaux dugroupe Weave.■ Lancement des partenariats avec Gopal Sync-flows, Entercoms, et The Cool Connection. Nouveautés 2013 ■ Aligner pilotage des flux et Lean Manufac-turing avec Gopal Syncflows■ Optimiser votre Supply Chain services (SAV)avec Entercoms■ Financer et piloter le BFR de sa Supply Chainde filière■ Calculer l’indice de la résilience de sa Sup-ply Chain ■ Décloisonner Supply Chain et Finances avec« The Cool Connection »■ Définir et implémenter sa stratégie SupplyChain multicanal■ Mutualiser sa logistique et son transport

NOVEMBRE 2013 - SUPPLY CHAIN MAGAZINE ■ N°79 43

Société SAP FRANCEStand C27PrésentationEditeur de logiciel européen, spécialisé dans lesapplications d’entreprise et proposant une solu-tion logicielle complète pour la Supply Chain.Faits marquants en 2012-2013 ■ Introduction de nouvelles applications inno-vantes bénéficiant de la technologie de calcul enmémoire et des outils de mobilité pour évoluervers un pilotage de la chaîne logistique proche dutemps réel.■ Lancements : SAP Sales & Operations Planningaccessible en mode On-Demand et On-Premise,SAP Enterprise Inventory & Service-Level Opti-mization, SAP Supply Chain Infocenter, SAPDemand Signal Management.■ Rachat de SmartOps, éditeur spécialisé dansl’optimisation des stocks sur l’ensemble desniveaux du réseau logistique (multi-échelon).■ Nouveaux clients : Unilever, Aramco, NovoNordisk, HP, Dow Chemical, Broadcom, Coli-poste, PSA.Nouveautés 2013 ■ SAP Enterprise Warehouse Management 9.0■ SAP Transportation Management 9 .0■ SAP Demand Planning■ SAP Sales & Operations Planning 3.0

Hervé Hillion, Président

Société SLIMSTOCKStand A23PrésentationEditeur de logiciel de prévisions de ventes/pla-nification/optimisation des stocks et achats.Avec près de 20 bureaux dans le monde et plusde 550 Clients, il propose une solution globalepour optimiser le BFR via les prévisions deventes, la planification de la demande et l'opti-misation des stocks.Nouveautés 2013 Version 4.5.2 de Slim4, avec une nouvelle fonctionnalité majeure : un calcul de QuantitéÉconomique de Commande (EOQ) intégrée.Fonction pour minimiser les coûts globaux de laSupply Chain en prenant en compte des con-traintes logistiques importantes telles que lespalettes complètes ou encore les réductions liéesaux volumes commandés (barèmes de prix).

Retrouvez toute l’équipe deSupply Chain Magazine

Stand C26

©SA

YPA

TNER

S

©SL

IMST

OC

K

Page 15: Supply Chain Event 2013

N°79 ■ SUPPLY CHAIN MAGAZINE - NOVEMBRE 201344

GUIDE DES NOUVEAUTÉS 2013Société STidStand E26PrésentationSociété françaiseau rayonnementinternat iona lspécialisée dansles technologiesd’identificationsans contact parradiofréquences(RF ID ) . E l l econçoit, fabriqueet commercia-lise des solutionsdestinées aux marchés de la haute sécurité et la tra-çabilité industrielle. Elle construit des solutions RFIDembarquées (tags métal, lecteurs, antennes, etc.) adap-tées aux environnements difficiles dans les secteursles plus exigeants comme celui de l’aéronautique.Faits marquants en 2012-2013 ■Avril 2013 - STid remporte l’appel à compétencesTraçabilité d’Eurocopter pour son programme R&T« Hélicoptère du Futur » et assurera la fourniturede tags souples embarqués afin d’optimiser la logis-tique et les opérations de maintenance.Nouveautés 2013 ■ Gamme IronTag Aero : gamme de tags Aero RFIDspécialement conçue pour offrir les meilleures per-formances d’identification sans contact de piècesmétalliques en environnements extrêmes. ■ Gamme GAT : gamme complète de lecteurs(mono-antenne, portique, encodeur, etc.) UHF EPC1Gen2 Hautes Performances répondant aux besoinsd’un large choix d’applications industrielles : suivi entemps réel d’unités logistiques (caisses, palettes,conteneurs), gestion des inventaires, etc.

Société STOCK-ITStand A33PrésentationEditeur de logiciels de gestion d’entrepôt. Son WMSet ses outils de pilotage et d’optimisation (codesbarres, EDI, cross-dock, table contrôle, commandesen ligne, consultation) permettent d’ajuster et derépondre au mieux à l’ensemble des besoins logis-tiques, quel que soit le secteur d’activité : Logistique,E-commerce ou Industrie. La simplicité et l’intuitivitéde ses applications orientées web permettent unparamétrage et une prise en main rapide. Ses outilsont été installés chez plus de 200 clients. Faits marquants en 2012-2013 ■ Nouveaux clients : - Ekosport, Leader vente ski et vêtements de ski en ligne- Eurea, nutrition animale, distribution loisir et jardin(Gamm Vert, Eurea coop, Agri-Sud-Est) - Dupessey, logisticien transporteur■ Nouveaux produits : - Module Ordonnancement (Wave-IT)- Indicateurs dynamiques (KPI)Nouveautés 2013 ■ Wave-IT■ Indicateurs sur tablette

Société SYSLIFE - ADEXIOStand C34PrésentationSyslife est éditeur, distributeur et intégrateur de la solutionAdexio, logiciel d’optimisationdes approvisionnements pour ladistribution. Acteur sur le mar-ché depuis 1994.Faits marquants en 2012-2013■ Déploiement de la dernièreversion d’Adexio G.5.■ Développement marqué duparc clients Adexio.■ Scellement de partenariats de distribution sur les marchésbelges et espagnols.Nouveautés 2013 ■ Adexio G.5■ Nouvelles fonctions collaboratives Centrale d’achat / Points de vente■ Nouveau Module Décisionnel

Société TECSOFT - CUBISCANStand B33PrésentationDistributeur des Systèmes de dimensionnement et pesage CubiScan et Apache. Ces deux gammesde systèmes mesurent et pèsent les articles rapidement et précisément. De la visserie à la palettecomplète, ses systèmes apportent aux bases de données des WMS, les données morphologiquesprécises des articles. Il travaille principalement avec des prestataires logistiques et la grande dis-tribution, mais aussi en outillages-quincaillerie, papeterie, e-commerce…

Faits marquants en 2012-2013 ■ 2012 : Le CubiScan 110 vient compléter lagamme des systèmes.■ 2013 : * Distributeur en France de lagamme Apache.* Kit photo pour CubiScan permettant d’enre-gistrer en BDD un visuel des articles en mêmetemps qu’ils sont mesurés er pesés.■ Nouveaux clients: Auchan Drive - CHUd’Amiens - Les Mousquetaires - ProbikeShop - Amazon - RATP - Lacoste - PointP -Hermès…

Nouveautés 2013 ■ Démonstration des CubiScan 100 et 125 et du logiciel Qbit-DB.■ CubiScan 125 en version mobile avec kit photo.

Société TRANSPOREON / TICONTRACTStand E23PrésentationCette société intègre les différents acteurs de la Supply Chain, transporteurs, industriels, distribu-teurs, fournisseurs et destinataires finaux, afin de gérer toutes les étapes du transport, de l’appel d’of-fres à la livraison chez le client final en passant par la gestion des contrats de transport, l’attributionde transport, la gestion des créneaux horaires, le suivi des expéditions et la pré-facturation.Faits marquants en 2012-2013Intégration des fournisseurs et destinataires à la plate-forme Transporeon, en plus des trans-porteurs, industriels et distributeurs, pour un suivi complet de la Supply Chain sur un mêmeoutil avec accès SaaS.Nouveautés 2013 ■ Timeslot Management forInbound : Gestion des réceptions,approvisionnements et créneauxhoraires inbound.■ Inbound Radar : Suivi en tempsréel par le destinataire final, del’avancée de sa livraison via unaccès SaaS à Transporeon.■ Billing : Vérification des facturestransporteur, création de notes dedébit et pré-facturation.

Retrouvez toute l’équipe deSupply Chain Magazine

Stand C26

©ST

ID

©TR

AN

SPO

REO

N

©TE

CSO

FT-

CU

BISC

AN

©SY

SLIF

E- A

DEX

IO

Equipe de direction

Page 16: Supply Chain Event 2013

NOVEMBRE 2013 - SUPPLY CHAIN MAGAZINE ■ N°79 45

Société TRANSWIDE(WOLTERS KLUWERTRANSPORT SERVICES)

Stand A27PrésentationTMS en mode SaaS le plus utilisé en France. La solutionmodulaire offre aux chargeurs un ensemble d'applica-tions « à la demande» dédiées à l'achat, la planification,l'optimisation et la gestion du transport et de ses coûts.La plate-forme collaborative accroît les performancesopérationnelles et économiques des utilisateurs. Elleconnecte actuellement plus de 500 entreprises,groupes français et internationaux à un réseau de plusde 18.000 prestataires transport tout mode. Faits marquants en 2012-2013 ■ Lancement de twOptimize, solution de planificationd’optimisation du transport ■ Extension de la solution de planification des créneaux horaires « twSlot » vers une solution col-laborative.■ Nouveaux clients en France: Adisseo, Paul Hart-mann Group.Nouveautés 2013 ■ Offre TMS adaptée à l’« Ecotaxe » : elle aide leschargeurs à prévoir, calculer et analyser l’impact del’écotaxe française, et à se préparer aux (re)négocia-tions nécessaires relatives aux contrats existants avecleurs opérateurs de transport routier.■ Nouveau service « Ecotaxe READY » : Il offre auxchargeurs une vue dégagée du supplément Ecotaxe dûpour chaque route commerciale empruntée, et ainsiune base solide pour négocier les contrats de serviceavec leurs transporteurs routiers pour 2014.

Société TWIISTER SYSTEMSStand D09PrésentationSociété spécialisée dans la conception et l’intégration de solution de traçabilité et demobilité informatique. Elle oeuvre autour des technologies nouvelles telles que laRFID pour apporter systématiquement des solutions à valeur ajoutée à ses clients.Faits marquants en 2012-2013 ■ 2012 : Rachat de l’éditeur Cubes Technology.■ Janvier 2013 : Signature d’un projet majeur en RFID auprès de la société Orest.■ Mars 2013 : Présentation du dernier né de la gamme portique RFID : « TwiisTrack »mobile.■ Milieu 2013 : Twiister lève 750 K€ auprès de fonds d’investissement pour le développement de ses activités et ses produits.■ Q4 2013 : Twiister démarre la fabrication de son tout nouveau scellé RFID.Nouveautés 2013 ■ Projet Orest – Quand la RFID se met au service de la fabrication.■ Twiistrack Mobile : Plus petit, plus flexible, mais toujours aussi enrichi.

Société VINCI CONSULTING – PRACTICE OPERATIONSStand A32PrésentationCabinet de conseil indépendant, spécialisé en amélioration de la performance opérationnelle.Il intervient sur quatre types de projets : stratégie des opérations, optimisation des process,réduction des coûts, performance achats. Faits marquants en 2012-2013 ■ Développement d’une offre sur l’amélioration de la performance des achats, l’arrivée d’un senioradvisor, spécialiste des achats.■ Elargissement des secteurs d’intervention (aéronautique, e-commerce, luxe et distribution).■ Nouveaux clients : Franprix Leader Price, C Discount, Pernod Ricard, Bolloré, Thales, Intersport… Nouveautés 2013 et animations ■Vinci Consulting partagera sur le salon, ses convictions autour de sujets phares tels : l’améliora-tion de la performance des achats et l’e-commerce. ■ Conférence le 26/11 à 17h15, sur la Distribution Urbaine. ■

FlavienLamarque

Associé ©TI

WW

IISTE

R