Supplément DH du 14 février 2013

16
SUPPLÉMENT GRATUIT À LA DERNIÈRE HEURE / LES SPORTS 14 FÉVRIER 2013 SPÉCIAL CARNAVAL DE BINCHE 2013

description

Le Carnaval de Binche

Transcript of Supplément DH du 14 février 2013

Page 1: Supplément DH du 14 février 2013

SU

PP

LÉM

ENT

GR

AT

UIT

À L

A D

ERN

IÈR

E H

EUR

E /

LES

SP

OR

TS

14

FÉV

RIE

R 2

013

SPÉCIAL CARNAVAL

DE BINCHE 2013

Page 2: Supplément DH du 14 février 2013

02 CARNAVAL DE BINCHE 2013 JEUDI 14 FÉVRIER 2013

Binche et son Carnaval sont indissocia-

bles. Le folklore se veut populaire, humainet social. Ce n’est pas pour rien que depuis2003, il est reconnu Patrimoine Oral et Im-

matériel de l’Humanité par l’Unesco. Les partici-pants font partie intégrante de la fête.

Cette manifestation folklorique complexe, issued’une longue tradition orale, constitue un vérita-ble rite qui donne le sentiment aux participantsd’être uniques. Pour les Binchois et selon l’expres-sion consacrée, “il n’y a qu’un Binche au monde”…

Cette année encore, la population binchoise etla ville ont préparé leur carnaval, véritable com-munion, sans aucun doute le moment le plus im-portant dans la vie de la cité. Cette préparation

s’est traduite par un travail de concertation et decoordination intense entre de nombreuses per-sonnes : l’Association de défense du Folklore, l’As-sociation de défense du Lundi Gras, la Ville de Bin-

che, les forces de l’ordre, les services de secours,l’ASBL Carnaval de Binche, le Musée Internationaldu Carnaval et du Masque,…

Un travail de longue haleine qui débouche sur

l’un des plus beaux événements de la région. Uneimmense fête qui, une fois de plus, a battu des re-cords d’affluence. Sans compter les milliers de té-léspectateurs. En effet, pour la sixième année con-sécutive, le cortège était retransmis sur les douzetélévisions locales de la Communauté française.

La rédaction de La Dernière Heure – Les Sportsse devait bien de vous proposer un album souvenirgratuit, constitué des plus beaux clichés du Carna-val de Binche. Les photographes professionnelsAlexis Taminiaux et Ronald Dersin, de l’agence Av-press, étaient sur le pont en permanence pourvous proposer ce supplément de 16 pages qui,sans nul doute, est à conserver précieusement.

La rédaction

RETROUVEZ LES PLUS BELLES PHO-TOGRAPHIES DU CARNAVAL DE BIN-CHE 2013 DANS LES PAGES SUIVAN-

TES !

AV

PRES

S

BINCHE, UNE HISTOIREDE CARNAVAL

Page 3: Supplément DH du 14 février 2013

JEUDI 14 FÉVRIER 2013 CARNAVAL DE BINCHE 2013 03

Page 4: Supplément DH du 14 février 2013

04 CARNAVAL DE BINCHE 2013 JEUDI 14 FÉVRIER 2013

LE DIMANCHE GRAS,DÉBUT DES FESTIVITÉS

K Le coup d’envoi de trois jours de fes-tivité s’est lancé ce dimanche à Bin-che. L’excitation dans l’air se faisaitressentir aux quatre coins de la cité duGille depuis l’aube en ce dimanchegras.Tous les habitants étaient sur le pointde vivre un carnaval qu’ils espéraientencore mieux réussi que les précé-dents.Les 13 sociétés étaient de sortie avecleurs vaillants Pierrots pour parcourirla ville et réchauffer les températures.Même le Premier ministre avait fait ledéplacement.Rires, joie et bonne humeur étaient aurendez-vous pour chasser l’hiver etdanser pendant des heures sur les pa-vés de la cité au rythme des tambours.Un défilé d’innombrables déguise-ments multicolores plus fantaisistesles uns que les autres a commencé àprendre forme. Les Binchois ont en-core fait preuve d’un grand espritcréatif pour cette édition.Ils se référaient, pour la plupart, à l’ac-tualité voire à la politique tout en vi-sant à rester le plus drôle possible. Etcette explosion de couleurs est cha-que année bien accueillie pour appor-ter une note d’optimisme dans lescœurs après un hiver rude quis’achève enfin.

La rédaction

AV

PRES

S

Page 5: Supplément DH du 14 février 2013

JEUDI 14 FÉVRIER 2013 CARNAVAL DE BINCHE 2013 05

Page 6: Supplément DH du 14 février 2013

06 CARNAVAL DE BINCHE 2013 JEUDI 14 FÉVRIER 2013

UNE AVERSE DE CONFETTISK C’est l’un des moments les plus attendusdu Carnaval; la grande “Bataille de confet-tis”. Elle a eu lieu le Lundi Gras vers11 heures sur la Grand-Place et dans lesnombreux cafés de la ville.L’occasion pour les plus grands de retrou-ver leur âme d’enfant en prenant part à cesympathique affrontement. Les cartons àbière étaient les bienvenus pour éviter deretrouver son verre rempli de confettis. In-vention que l’on doit à un Binchois et dontle but est justement de protéger la boissonnationale belge des innombrables confet-tis.C’était également une occasion uniquepour les plus jeunes de se défouler, sansrisquer de se faire gronder. Car la bataillede confettis porte bien son nom…

La rédaction

AV

PRES

S

Page 7: Supplément DH du 14 février 2013

JEUDI 14 FÉVRIER 2013 CARNAVAL DE BINCHE 2013 07

Page 8: Supplément DH du 14 février 2013

08 CARNAVAL DE BINCHE 2013 JEUDI 14 FÉVRIER 2013

LE CORTÈGE, CE N’EST PA S QUE POUR LES GRANDSK Durant ces trois jours de fes-tivités, les enfants ont aussi euleur part de déguisements etde défilés dans les rues le LundiGras, qui est également la jour-née des jeunesses.Ils sont sortis au son de la violeet ont parcouru la ville dès10 heures. Le soleil aidant, biendes jeunes parents ont donc eul’idée de sortir la marmaille etles déguisements pour profiterd’une belle escapade en fa-mille.Cette journée est animée de-puis 16 ans par les trois Jeunes-ses Binchoises (la Royale Jeu-nesse Catholique Binchoise, laJeune Garde Libérale et la Jeu-nesse Socialiste) qui se sontdonnés pour but de défendre etpromouvoir le Lundi Gras.Vers 16 heures, les enfants cos-tumés se sont rassemblés surla Grand-Place pour former le“Rondeau de l’amitié”. L’en-droit était noir de monde. Lesplus motivés se sont ensuite di-rigés vers la place de la garepour y danser, éclairés par desfeux de Bengale. La journées’est ensuite achevée par unsublime feu d’artifice.

La rédaction

AV

PRES

S

Page 9: Supplément DH du 14 février 2013

JEUDI 14 FÉVRIER 2013 CARNAVAL DE BINCHE 2013 09

LE CORTÈGE, CE N’EST PA S QUE POUR LES GRANDS

Page 10: Supplément DH du 14 février 2013

10 CARNAVAL DE BINCHE 2013 JEUDI 14 FÉVRIER 2013

LE RAMASSAGE,LE PLUS BEAUMOMENT

K Mardi Gras, c’est enfin legrand jour pour les Binchous !Dès l’aube, les sociétés deGilles ont commencé à s’ani-mer. Il est cinq heures, Binches’éveille.Il a fallu revêtir le costume tra-ditionnel pour la réception àl’Hôtel de Ville. Mais avant celaétait prévu le traditionnel ra-massage des Gilles, des Pier-rots, des Arlequins et des Pay-sans de maisons en maisons auson du tambour et du fifrejouant “l’Aubade matinale” jus-qu’au lever du jour. Il s’agit d’unmoment particulièrement ap-précié par les rois du CarnavalUne scène que les Binchous nerateraient pour rien au monde,même s’il faut se lever debonne heure, après un LundiGras qui s’est terminé aux peti-tes heures.À peine sortis de leur maison,les gilles s’en vont ainsi cher-cher ceux qui les accompagne-ront au cours de la journée.Pour ceux qui suivent les Roisdu carnaval, cet instant estaussi magique.Ensuite, tout le rituel s’en-chaîne. Et quel protocole… Dé-gustation d’huîtres (ou de sau-mon), pose du masque précè-dent la très attendue réceptionà l’Hôtel de Ville, au cours de la-quelle seront remises les pré-cieuses récompenses, les mé-dailles.

La rédaction

AV

PRES

S

Page 11: Supplément DH du 14 février 2013

JEUDI 14 FÉVRIER 2013 CARNAVAL DE BINCHE 2013 11

Page 12: Supplément DH du 14 février 2013

12 CARNAVAL DE BINCHE 2013 JEUDI 14 FÉVRIER 2013

LE TRADITIONNEL

RONDEAUK C’est à 8h30 le Mardi Gras que les so-ciétés de Gilles, de paysans et de fantai-sie rejoignent la Grand-Place. Ils ont re-vêtu leur masque de cire durant la mar-che. Les sociétés se dirigent ensuitevers l’Hôtel de Ville où elles ont été ac-cueillies une à une par les autoritéscommunales. Mais avant cela, les Gillesse regroupent, toujours par société,pour former le traditionnel rondeau surla Grand-Place de Binche.

AV

PRES

S

Page 13: Supplément DH du 14 février 2013

JEUDI 14 FÉVRIER 2013 CARNAVAL DE BINCHE 2013 13

Page 14: Supplément DH du 14 février 2013

14 CARNAVAL DE BINCHE 2013 JEUDI 14 FÉVRIER 2013

AV

PRES

S

Page 15: Supplément DH du 14 février 2013

JEUDI 14 FÉVRIER 2013 CARNAVAL DE BINCHE 2013 15

LE CORTÈGEET LES ORANGES…K Pour ce Mardi Gras, journée de laplus grosse affluence du Carnaval, lefroid avait repris ses droits et était dela partie pour le cortège de l’aprèsmidi.Le groupe a quitté la place de Batti-gnies et traversé l’Avenue Charles De-liège pour rejoindre la Grand- Place ety former un rondeau.Durant le cortège, les Gilles, revêtusde leur superbe chapeau constitué deplumes d’autruche, ont lancé leursoranges sanguines au public toujoursaccompagné des habituels tambours.Le second cortège a suivi le mêmeparcours avec les mêmes participantsmais, cette fois, sans chapeau et avecdes paniers vides par lesquels ils setiennent.À la nuit tombée, tout le monde s’estremis à danser sur la place et dans lesrues de Binche à la lueur des feux deBengale. Et comme chaque fois, lafête s’est terminée très tard dans lanuit…

Page 16: Supplément DH du 14 février 2013

16 CARNAVAL DE BINCHE 2013 JEUDI 14 FÉVRIER 2013

AV

PRES

S

Vice-Président du conseil d’administration et du comité permanent Patrice le Hodey • Administrateur délégué et éditeur responsable François le Hodey • Rédacteur enchef Ralph Vankrinkelveldt • Responsable du magazine Arnaud Lacroix• Impression Sodimco • Direction, administration, rédaction rue des Francs, 79 – 1040 Bruxelles • Fax(02) 211.28.70 • E-Mail [email protected] • Publicité RGP (02)211.29.59 • Crédits Une Avpress