Supllb 20140123 imo full

16
Soleil français, HOSPITALITÉ BELGE De nombreux Belges font chaque année le choix d’ouvrir une chambre d’hôtes en France. Une hospitalité bien de chez nous, qui plaît et fait recette. pp. 4 et 5 SOLANGER BERGER Portrait P. 3 Julien Dessauny fait partie des meilleurs chasseurs immobiliers de Belgique. Rendez-vous sur WWW.LOGIC-IMMO.BE En vue P. 2 Les courtiers allemands ne seront plus payés par les locataires. Marché P. 7 Le réseau Engel&Völkers rachète son master franchisé belge. Annonces PP. 8-16 Dans ce supplément, 9 pages pour trouver le bien de votre choix. D.R. PHOTO NEWS © ENGEL&VÖLKERS – D.R. D.R. www.tpalm.be 078.15 9000 Tous les atouts pour votre projet de construction ! CONSTRUCTIONS Supplément à La Libre Belgique - N°222 - Semaine du 23 au 29 janvier 2014

description

Libre Immo du 23 janvier 2014

Transcript of Supllb 20140123 imo full

Page 1: Supllb 20140123 imo full

Soleil français,HOSPITALITÉ BELGEDe nombreux Belges font chaque année le choix d’ouvrirune chambre d’hôtes en France. Une hospitalité bien dechez nous, qui plaît et fait recette.

pp.4 et 5

SOLANG

ERBE

RGER

PortraitP.3Julien Dessauny fait partiedes meilleurs chasseursimmobiliers de Belgique.

Rendez-vous surWWW.LOGIC-IMMO.BE

En vueP.2

Les courtiers allemandsne seront plus payés parles locataires.

MarchéP.7

Le réseau Engel&Völkersrachète son masterfranchisé belge.

AnnoncesPP.8-16

Dans ce supplément,9 pages pour trouverle bien de votre choix.

D.R.

PHOT

ONE

WS

©EN

GEL&

VÖLKER

S–D.R.

D.R.

www.tpalm.be 078.15 9000ZE��

Tous les atoutspour votre projet de construction !

www.tpalm.be 078.15 9000

C O N S T R U C T I O N S

Supplément à La Libre Belgique - N°222 - Semaine du 23 au 29 janvier 2014

Page 2: Supllb 20140123 imo full

2 EN VUE SEMAINE DU 23 AU 29 JANVIER 2014 LIBRE IMMO

En brefEn travauxLe nouveau siège de l’IBGE, dévoilé.Evelyne Huytebroeck (Ecolo), ministrebruxelloise de l’Environnement et del’Energie, a dévoilé le nouveau siège deBruxelles-Environnement, situé sur le site deTour&Taxis à Bruxelles. La fin des travaux estattendue pour fin février. Avec ses 16 250 m²,l’administration de Bruxelles-Environnementdisposera du plus grand bâtiment passif deBelgique. Les quelque 550 agentsemménageront dans les 13 750 m² debureaux à la fin de l’année. Pour le chauffage,sa consommation annoncée est de 15kWh/m²par an, soit 10 fois moins que le siège actuel.Par ses matériaux recyclés, ses 500 m² depanneaux photovoltaïques et la récupérationde l’eau des toitures, l’édifice est“exemplaire”, et constitue la première pierred’un quartier durable en perspective. Un parcy sera inauguré dès mai prochain. (Belga)

Le candidat acquéreurbelge est sédentaire

Le Belge a une brique dans leventre, mais il n’aime pas sedéplacer trop loin pour la dévorer.

COMME CHAQUE ANNÉE DEPUIS 2005, le ré­seau d’agences immobilières Era s’est lancé dansune analyse du marché immobilier belge en com­pulsant les informations d’achat et de vente de ses115 antennes nationales. Un bilan de l’annéeécoulée qui s’accompagne, pour la deuxième fois,de la publication d’un indice immobilier réalisé enpartenariat avec la KUL. Lequel tient compte de“paramètres plus détaillés”, comme la superficie, lenombre de chambres, les finitions, l’isolation,l’emplacement, les raccordements, etc.

1 L’offre grandit, la demande fléchit. En 2013,Era s’est vu confié 4 % de maisons et 12 % d’ap­

partements de plus qu’en 2012. Mais reconnaîtn’avoir vendu que que 1 % de maisons en plusqu’en 2012, et même 5 % d’appartements enmoins. Le fossé entre offre et demande s’élargitdonc dans ce dernier créneau.

2 Haro sur le milieu de gamme. L’an dernier,les biens extrêmes, c’est­à­dire de luxe et mo­

destes, ont affiché de moins bonnes performances.A l’inverse, ceux dont les tarifs s’échelonnent en­tre 180 000 et 275 000 euros ont continué à enre­gistrer de bons résultats : leur prix a augmenté enWallonie de 9 % en moyenne (à 192 000 euros) ets’est stabilisé en Flandre (à 235 000 euros). SelonIain Cook, managing partner d’Era, cela s’expliquepar les politiques plus strictes des banques en ma­tière de financement et de fonds propres. “Or, c’estprécisément ceux qui souhaitent acheter une habita­tion plus modeste qui disposent le moins de capitauxpropres.” A noter que les agences wallonnes du ré­seau ont vendu l’an dernier moins de biens bonmarché et plus de biens un peu plus chers, ce quiexplique peut­être la hausse du prix moyen de 9%.

3 Le juste prix évite une vente à la traîne. Il n’ya pas de secret, les biens dont le prix demandé

est correct s’écoulent (relativement) facilement.

Ceux dont les vendeurs sont trop gourmandss’éternisent sur le marché ou ne trouvent acqué­reur qu’après plusieurs diminutions successives.En 2013, une maison est restée en moyenne 96jours en vente dans une agence Era (contre 91 en2012), et un appartement 124 jours (contre 123).Quant à la différence entre le premier prix de­mandé et le prix de vente effectif, elle est passée,pour une maison, de 8 % en 2012 à 9,5 % en 2013,et pour un appartement, de 7,5 % à 8,7 %.

4 Les performances énergétiques jouent surle prix de vente. Les biens présentant un

meilleur certificat de performance énergétiquedes bâtiments (PEB) sont plus appréciés par lesacheteurs potentiels. Et vice versa : les habitationsplus énergivores écopent d’un prix de vente infé­rieur (4 750 euros sur un bien de 250 000 euros).“L’effet peut encore sembler minime”, convient RoelHelgers, doctorant à la KUL, mais prouve que latendance est en marche.

5 LesBelgesnedéménagent jamais loin. Envi­ron 45 % des déménagements à l’échelle de la

Belgique se font à l’intérieur d’une même com­mune, et 37 % au sein d’une même zone de codepostal. En moyenne, la distance de déménage­ment est de 10,36 km en région bruxelloise,10,5 km en Flandre et 25,6 km en Wallonie.

6 Les biens à rénover bientôt invendables. Po­litique de financement plus stricte, frais d’ac­

quisition très élevés et lourd investissement de re­mise aux normes actuelles d’énergie et de confortdérèglent le marché des biens non rénovés ou malisolés. “Un acheteur disposant d’un revenu moyen etde 50 000 euros de fonds propres pouvait, en 2011,acquérir un bien de 250 000 euros frais compris etutiliser ses fonds propres pour ses travaux, expliqueIain Cook. Aujourd’hui, la totalité de sa capacitéd’emprunt et de ses fonds propres passe dans l’achat.”Et de conclure que “seuls une diminution des droitsd’enregistrement et un financement plus souplepourront éviter que le parc immobilier ancien ne de­vienne invendable”.

F.Ma.

PHOT

ONE

WS

8MILLIONS DE VISITESEn 2013, le site notaire.be et son pendantnéerlandophone notaris.be, ontcomptabilisé ensemble 8 millions devisites. Avec plus de 3,5 millions devisites, notaire.be a connu une hausse defréquentation de 22 %. Même constatpour notaris.be, avec ses plus de4,5 millions de visites, soit 14 % de pluspar rapport à 2012. NotaireTV, “la webtélé au service des citoyens”, a quant àelle franchi le cap des 360 000 visionsfin 2013 et a enregistré 23 % de visionssupplémentaires.

Page 3: Supllb 20140123 imo full

2 EN VUE SEMAINE DU 23 AU 29 JANVIER 2014 LIBRE IMMO 3EN VUEPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Démolir en recyclantUn guide pratique vientd’être publié, qui expliquecomment déconstruire demanière sélective.

D’APRÈS LE RÉSEAU “RESSOURCES”,qui regroupe quelque 60 entreprisesd’économie sociale actives dans la ré­duction des déchets par la récupéra­tion, la réutilisation et la valorisationdes ressources, le secteur européen dela construction représente, à lui seul,près de 40 % de la production des dé­chets sur l’ensemble du territoire euro­péen. “En Région de Bruxelles­Capitale,on estime que la construction est respon­sable de la production d’environ 700 000tonnes de déchets par an, indiquent lesresponsables du réseau. En Région Wal­lonne, le gisement généré représente plusde 2 millions de tonnes de déchets chaqueannée”.

Pour répondre aux défis environne­mentaux, sociaux et économiques aux­quels doit faire face le secteur de laconstruction, la Wallonie et la Régionde Bruxelles­Capitale, dans le cadre desAlliances Emploi­Environnement, ont

mis en place le projet de développe­ment de la filière de réutilisation et derecyclage des matériaux de construc­tion. Mené de front par la Confédéra­tion Construction, le réseau Ressour­ces, et le CIFFUL, “ce projet sensibilise auréemploi et au recyclage tous les acteursde la construction”.

Durant deux ans, six projets pilotesd’accompagnement ont été réalisés àBruxelles et en Wallonie : la rénovationde deux cités de logements sociaux, laCité du Centenaire et le plateau desTrixhes; de la maison de village de No­debais; du BYRRH; et celle des Brasse­ries Belle­Vue. “La mobilisation des ac­teurs de la démolition et du réemploi, et lacréation d’un réseau d’experts, a permis ledéveloppement d’un secteur d’activitésproposant de nouveaux services tels que ladéconstruction sélective avant rénovationou démolition.”

Pour pérenniser les résultats obtenus,un guide pratique a été publié, qui ex­plique comment adapter une procé­dure de gestion de chantier pour défi­nir et atteindre des objectifs de réutili­sation et de recyclage. Il fournitégalement des outils tels que des ex­traits de cahier des charges, des inven­taires matériaux, un carnet d’adressesprésentant des experts du domaine…

F.Ma.

ULe guide est téléchargeable gratuite­ment via le site www.res­sources.be

Question time

Nous sommes un couple non marié, nous avons décidé de vivre ensem-ble et de louer un appartement. Quels sont nos droits et devoirs res-pectifs envers le propriétaire ?Première chose à faire : vérifier si chacun dispose de lamême pro­tection à l’égard du propriétaire du logement. En effet, plusieurssituations peuvent se poser :­ un des deux partenaires est déjà locataire du logement. Un despartenaires est, depuis un certain temps, locataire d’un immeuble,et l’autre vient s’installer chez lui. Le propriétaire ne peut pas de­mander la résiliation du bail simplement parce que son locatairen’habite plus seul. Le respect de la vie privée interdit au proprié­taire de s’immiscer dans le mode de vie de son locataire, sauf si lecontraire est prévu dans le contrat de bail. En contrepartie, le loca­taire ne peut exiger unemodification du titulaire du bail.Toutefois, en cas de décès ou en cas de rupture du couple pourmésentente, le partenaire locataire pourra rester dans les lieux,l’autre devra les quitter.­ les deux partenaires sont locataires. Tous deux ont un droit d’oc­cupation égal, et le propriétaire est tenu de respecter cette situa­tion. Pour cette raison, il est très vivement recommandé aux deuxpartenaires de signer le bail. C’est intéressant pour le propriétairequi pourra demander le loyer à l’un ou l’autre des partenaires, etpour les occupants qui disposent chacun dumême droit d’habita­tion.En cas de rupture du couple, chacun des partenaires a un droitidentique pour rester dans les lieux. Ils devront s’entendre pourchoisir celui d’entre eux qui restera dans le logement. A défautd’accord, ils devront faire trancher le litige par la justice. En cas dedécès d’un partenaire, le survivant continuera à exercer seul sondroit de pouvoir occuper le logement. Toutefois, il devra supporterle loyer seul.

UConsultez votre notaire pour des con­seils sur mesure ou rendez­vous surwww.notaire.be

Vous avez dit chasseur immobilier ?Trouver le meilleur bien pour son client, au meilleur prix, c’est la mission deJulien Dessauny, cofondateur de Property Hunter, plusieurs fois primée commemeilleure société de chasseurs immobiliers en Belgique.

IMPLANTÉE DEPUIS PLUSIEURSannées en Europe, mais surtoutaux Etats­Unis, cette professionparticulière était presque incon­nue il y a peu en Belgique.

Le principe ? Tout qui cherche àlouer ou à acheter un logementpeut s’adjoindre les services d’unchasseur immobilier. “Nous explo­rons l’intégralité du marché et présé­lectionnons ensuite les biens suscepti­bles de répondre aux attentes de no­tre client avant d’écrire un rapportdétaillé pour chacun d’eux.” Auclient alors de décider quelles of­fres il souhaite retenir, et c’est ac­compagné du chasseur immobilierqu’il visite les biens.

Des services qui permettent degagner du temps et, surtout, d’évi­ter les pièges. “Imaginons un appar­

tement qui vaut 300 000 euros. Unparticulier l’achète à un autre parti­culier à 320 000 euros, sans inter­médiaire, et pense qu’il a fait unebonne affaire, mais il aura payé20 000 euros de trop… L’importantpour nous, c’est d’obtenir un bon prixà notre client.”

Reste qu’avec à peu près 3 % decommission sur le prix de vente, ilest difficile de voir l’intérêt de né­gocier à la baisse. “En théorie, c’esttout à fait vrai, mais, dans la prati­que, la plupart des biens de qualitéque nous trouvons sont vendus horsmarché par des propriétaires qui enconnaissent la valeur réelle.” Trou­ver des biens hors marché, c’estd’ailleurs l’une des forces des chas­seurs immobiliers. Un carnetd’adresses bien rempli et unebonne connaissance du marchésont, en effet, des qualités indis­pensables.

Pourtant, il y a quelques années,le marché belge était encore totale­ment inconnu pour ce Bourgui­gnon, arrivé par hasard dans l’im­mobilier et par amour en Belgique.“J’ai fait un graduat en marketinginternational, mais comme tout lemonde, je devais trouver du travail,alors, j’ai commencé comme secré­taire dans une agence immobilière.”Au fil des années, il gravit les éche­lons de l’agence, avant de tout pla­quer pour rejoindre sa compagneen Belgique. Un an après son arri­vée, il décide, en 2008, de créerProperty Hunter avec David Chi­card, son ami d’enfance. “Un jour,une amie nous a demandé de luitrouver un appartement. Nous avonsalors décidé de professionnaliser lachose à Bruxelles.”

Aujourd’hui, Property Hunter estune référence en la matière. Il fautdire qu’ils sont presque les seuls à

mettre en place une structure pro­fessionnelle de ce type à Bruxelles.“Il y en a qui arrivent sur le marché,mais ce sont souvent des indépen­dants. Ils sont donc vite débordés, tan­dis que nous sommes dix, et chacun denous ne prend pas plus de trois ouquatre clients à la fois. Tout est bienrodé.” Malgré cela, le métier resterelativement méconnu, à son grandregret. “J’entends souvent des clientsqui nous disent : ‘Ah si j’avais su plustôt que ça existait!’.”

Avec deux bureaux à Bruxelles etun qui va ouvrir, en 2014, auLuxembourg, Property Hunter adéjà bien grandi depuis ses débuts.De là à penser s’implanter partouten Europe ? “Nous allons voir com­ment cela fonctionne au Luxembourg,mais le plus important est de resterdans des marchés qu’on connaîtbien.”

Bertrand Lodewyckx

D.R.

Page 4: Supllb 20140123 imo full

4 DOSSIER SEMAINE DU 23 AU 29 JANVIER 2014 LIBRE IMMO

Les Belges sous le charme du sud de la FranceBeaucoup de Belges décident dechanger de vie et d’ouvrir unechambre d’hôtes en France. Et pourcause, leur hospitalité fait recette.

Dossier Solange Berger

ILS EN RÊVAIENT. ILS L’ONT FAIT. On estime queplus de 800 Belges ont ouvert une chambre d’hô­tes en France. “Il s’agit ici uniquement des chambresd’hôtes officielles”, précise Erwin de Decker, auteurde plusieurs guides (voir ci­contre) et responsabledu service presse du salon B&B Expo (1). “Ne sontpas pris en compte les appartements, gîtes, hôtels oucampings.”

Mais une chambre d’hôtes officielle, cela veut

dire quoi exactement ? “La réglementation est assezsouple en France. Il faut juste avoir maximum 5chambres, proposer un petit­déjeuner et habiter surplace au moment de l’exploitation. Cela veut direqu’on peut très bien n’y habiter que quelques mois,quand la chambre d’hôtes est ouverte, et être le restedu temps en Belgique”, explique Erwin De Decker.“Il faut également déclarer son activité à la mairie,pour une question de taxation.”

Car les chambres d’hôtes sont taxées soit sousun régime de société, soit en personne physique.“A part cela, il n’y a pas de réglementation concer­nant la taille des chambres ou les normes de sécurité,contrairement à ce qui se passe en Belgique, parexemple”, poursuit Erwin De Decker qui estimeque cela va peut­être changer. “La France a changérécemment sa législation en ce qui concerne les hôtelsainsi que celle sur les campings et gîtes. Je pense queles chambres d’hôtes seront les prochaines concer­

nées. Notamment pour ce qui est des normes de sécu­rité afin de mieux protéger les clients. Il y aura sansdoute aussi plus de contrôles fiscaux. Suite, entreautres, à une pression du secteur hôtelier qui estimequ’il peut y avoir facilement du noir dans les cham­bres d’hôtes, nettement moins contrôlées que les hô­tels, et qui, pourtant, leur font concurrence.”

Du soleil, S.V.P.Quand ils s’installent en France, les Belges choi­

sissent de préférence le Sud. “Pour le soleil, évidem­ment”, souligne Erwin De Decker. “Mais le pro­blème, ce sont les prix de l’immobilier. La région PACA– Provence, Alpes, côte d’Azur – est la plus chère, avecla région parisienne. C’est dans le Limousin et enAuvergne qu’on trouve les biens les plus abordables.De plus, les biens sont souvent en moins bon état quechez nous.”

De quoi nécessiter un investissement en temps

D.R.

D.R.

Mettre la main à la pâte

Changer de vie. C’est ce que voulaient faire,vers 45 ans, Frédéric et Françoise Bernier, uncouple de Brabançons wallons, parents detrois enfants. Il était ostéopathe. Elle était ca­dre supérieur dans une société de parfume­rie. “L’idée de la chambre d’hôtes s’est vite impo­sée”, raconte Françoise Bernier. Il leur a falludeux ans pour mettre leur projet à exécution.“Nous avons choisi la France pour la proximitéde la culture et la langue; le Sud pour le soleil; etl’Aude pour la diversité de ses paysages, la gen­tillesse de ses habitants et la facilité d’accès avecla Belgique.”

Trouver la maison fut plus difficile. “Nousavions des souhaits bien précis. Nous avons priscontact avec plusieurs agences immobilières,mais une seule nous a pris au sérieux. Et ce n’estqu’au retour de visites infructueuses – nous avi­ons vu une trentaine de biens – que l’agent nousa proposé de visiter une maison qui n’était pas

au programme”, raconte Françoise Bernierqui a eu un “grand frisson” en la voyant.“Lorsque je découvris le majestueux hall d’en­trée, pas de doute, cette maison nous attendait.Mon mari était un peu moins convaincu, vul’ampleur des travaux. La bâtisse datait de1850 et n’avait jamais été rénovée !”

Il a fallu tout refaire. Et le couple a mis lamain à la pâte pour restaurer le château Co­quelicot et ses 5 chambres, situé à Castelnau­dary. “Sinon, ce n’est réalisable qu’avec de grosmoyens. Il faut déjà avoir un passé pour pouvoiracheter une maison, y faire les travaux et voirvenir les mois sans clients”, estime FrançoiseBernier, dont le mari a ouvert un centre d’os­téopathie et de ressourcement. “Ses revenusnous permettent de vivre dans les momentscreux. C’est une aventure très riche en rencon­tres, pleine de joies, mais qui demande beaucoupde travail.”

Deux métiers en même tempsL’immobilier de vacances, Marc et Mar­tine Charles y avaient déjà investi. “Nousavions notamment un gîte rural en Ardenneque nous louions”, explique Marc Charlesqui avait lancé, avec son épouse infir­mière, une société de soins à domicile.“Mais cette vie était harassante. Et nousétions trop jeunes pour prendre notre re­traite.” C’est ainsi qu’ils décident de partirs’installer en France pour y ouvrir unechambre d’hôtes. Sans région de prédilec­tion. “La Provence et la côte d’Azur étaienttrop chères. J’ai découvert la Gironde, et no­tamment l’Entre­deux­Mers, qui m’a plu”,explique Marc Charles qui y a trouvé unemaison en pierres du pays, située au mi­lieu des vignes et suffisamment grandepour y aménager cinq chambres d’hôtes :le Domaine du Mayne. “L’idéal pour rece­voir des hôtes et proche de sites touristiquescomme Saint­Emilion et Bordeaux.”

Cette ancienne maison de vigneronavait été partiellement rénovée. Par faci­

Page 5: Supllb 20140123 imo full

4 DOSSIER SEMAINE DU 23 AU 29 JANVIER 2014 LIBRE IMMO 5DOSSIERPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Les Belges sous le charme du sud de la Franceet en argent. Qu’il faut rentabiliser. “Ce n’est pastoujours facile. La saison est souvent courte et la con­currence sévère”, constate Erwin De Decker quinote qu’un “taux d’occupation de 30 % sur l’annéeest considéré comme un succès”. Ce qui expliqueque la plupart des propriétaires exercent un autremétier à côté. “Surtout les jeunes qui n’ont pas pumettre de l’argent de côté avant de se lancer. C’est unpeu différent pour les pensionnés qui dépendentmoins des rentrées des chambres d’hôtes”, pointe en­core Erwin De Decker qui remarque, par ailleurs,que le profil des propriétaires belges a changé avecle temps. “On a de plus en plus de personnes autourde 40 ans, alors qu’auparavant, il s’agissait surtoutde pensionnés ou de gens proches de la pension.Aujourd’hui, à 40 ans, nombreux sont ceux qui se di­sent qu’ils ont envie de faire autre chose de leur vie,qui en ont marre du stress et des embouteillages de laBelgique. On constate d’ailleurs que ce sont le plus

souvent des personnes qui viennent des grandes villeset non de la campagne. Et autant du côté néerlando­phone que francophone, même si c’est vrai que ce sontles francophones qui choisissent surtout la France,pour des questions de langue notamment. Les Fla­mands vont plus aisément dans d’autres pays aussi.”

Succès belgeCôté rentabilité, les Belges ont un avantage : ils

plaisent. “On ne le dit pas assez : le label belge est unemarque de qualité pour les étrangers. On sait qu’unechambre d’hôtes tenue par des Belges sera conforta­ble, avec de bons lits, une salle de bains équipée,qu’elle sera propre, qu’on y sera bien accueilli… Toutceci est très apprécié de la clientèle internationale”,assure Erwin De Decker. “Les clients – surtout lesBelges et ceux du nord de l’Europe – sont de plus enplus regardants sur ce qu’on leur offre. Une chambred’hôtes doit être presque mieux qu’un hôtel et doit of­frir au moins le confort qu’on a chez soi. Le confort, ladécoration et le charme sont importants pour eux. Cel’est moins pour le public français qui opte souventpour une chambre d’hôtes à défaut d’un hôtel. LeFrançais est également moins enclin à payer un cer­tain prix. Au contraire du Belge et d’autres Européensqui sont prêts à payer le prix pour de la qualité. Et qui,d’ailleurs, s’attendent à cette qualité.”

U (1) Le salon se tiendra du 23 au 27 janvier, àAnvers, dans le cadre du salon Vakantie Vlaanderen.Il proposera une vaste offre internationale de“Bed&Breakfast”, chambres d’hôtes et gîtes.Rens. : www.vakantiesalon­vlaanderen.com

A rentabiliser hors saison

Une maison de vacances pour leur famillenombreuse, c’est ce que cherchaient, il y aplus de dix ans, Sophie Le Clercq et sonmari. Leur choix se porte sur une propriétéagricole : Les Davids, 80 hectares au cœurdu Lubéron. “Pour pouvoir acheter le bien etl’exploiter, j’ai dû prendre le statut d’agricul­trice”, raconte Sophie Le Clercq. Ce ne futpas un problème, et, aujourd’hui encore,entre Bruxelles et le Lubéron, elle coor­donne la production biologique de fruits,légumes, ainsi que les préparations de cou­lis, tapenade… Séduite par la région, elle y aacquis plusieurs autres biens. Le Hameau de

Cournille réunit ainsi trois demeures de ca­ractère pouvant accueillir de 6 à 12 person­nes chacune. Le hameau des Treimars ac­cueille, lui, une douzaine d’hôtes. Ces mai­sons sont à louer ensemble ou séparément.

“Depuis l’hiver dernier, nous avons décidé delouer également 11 des chambres individuelle­ment et à la nuit, avec petit­déjeuner. Elles sontdisponibles entre octobre et juin, car il est plusdifficile de louer les maisons en entier à ces pé­riodes”, explique Sophie Le Clercq qui nefait “pas vraiment chambres d’hôtes. Il n’y apas réellement de nom pour ce type de service.Chambre à la nuit, peut­être ?”.

Deux métiers en même tempslité, les deux époux ont décidé de travailleravec un entrepreneur général. “Nous noussommes fait avoir. C’était un escroc qui nepayait pas les sous­traitants. Et moi, j’ai éténaïf. Je voulais que les travaux avancent vite,et j’ai allongé trop facilement. Il a arnaquéd’autres personnes et est maintenant au Bré­sil !”

Martine et Marc Charles ont dû retrous­ser leurs manches. Elle a repris son métierd’infirmière et lui a ouvert une baraque àfrites mobile à réserver pour des événe­ments. “Le banquier a vu que nous avions re­bondi, et nous a aidés. Nous avons pu finir lestravaux en 2012, au lieu de… 2009.” La pre­mière saison fut assez mitigée. “Nousn’avons pas osé prendre des réservations tropvite.” 2013 fit carton plein. “Mais la saisonest courte. Mon épouse travaille comme infir­mière hors saison, et moi, je fais pas mald’événements avec ma baraque à frites. Avecun autre Belge qui a créé sa brasserie dans larégion, nous organisons le 21 juillet.”

A consulterPour tous ceux qui désirent loger chezdes Belges, Peter Jacobs et Erwin DeDecker proposent le guide “Loger chezdes Belges en France, Italie, Espagne etPortugal”. Paru aux Editions Lannoo, ceguide, basé sur des visites sur place etdes interviews, propose quelque200 adresses.

Le sitewww.bestchambresdhotes.com,créé il y a dix ans par Erwin de Decker,reprend les adresses de chambres d’hôtesde qualité tenues par des Belges dans lemonde entier.

Pour ceux qui souhaitent se lancer,Erwin de Decker a rédigé le guide “Hoebegin ik een B&B”. Paru aux EditionsLannoo, ce guide, qui n’existe qu’ennéerlandais jusqu’à présent, donne unefoule d’informations et de conseilspratiques à tous ceux qui souhaiteraientouvrir une chambre d’hôtes en Belgiqueou à l’étranger.

Ceux qui cherchent des adressespeuvent aussi consulter le guide “Maisonsd’hôtes de caractère” de Danielle Neijs,qui vient de paraître chez Octogone. Ilpropose une sélection de près de350 adresses (maisons d’hôtes, maisonsde campagne ou petits hôtels) visitées ettestées en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Tunisie.

Epinglé

SOLANG

EBE

RGER

D.R.

Page 6: Supllb 20140123 imo full

6 CONJONCTURE SEMAINE DU 23 AU 29 JANVIER 2014 LIBRE IMMO

Les agents immobiliersallemands en état d’alerteDorénavant, ils ne seront pluspayés par les locataires mais par lespropriétaires. Explications.

LES AGENTS IMMOBILIERS ALLEMANDS SONTfortement préoccupés. Le contrat de gouverne­ment de la grande coalition prévoit qu’à l’avenir,le propriétaire payera les services de l’agent im­mobilier et non plus le locataire. Les profession­nels du secteur craignent, dès lors, que beaucoupde propriétaires ne se mettent eux­mêmes à la re­cherche de locataires pour éviter de payer lescommissions.

Depuis la crise bancaire de 2008, les banquiersreprésentent la profession la plus impopulaire enAllemagne. Mais ils sont talonnés de près par lesagents immobiliers qui sont depuis toujours labête noire des milieux de gauche et du “DeutscherMieterbund”, la fédération des locataires. En1973, au plus fort de la critique anticapitaliste, lagauche social­démocrate avait fait adopter par uncongrès du SPD une résolution interdisant auxagents immobiliers d’exercer. Allié aux libéraux,champions de l’économie de marché, le chance­lier social­démocrate Willy Brandt n’y avait pasdonné de suite. Maintenant que la chancelièreMerkel a dû remplacer le partenaire libéral par leSPD, elle a été obligée d’accepter une réforme dumarché immobilier, qui prévoit, entre autres, unplafonnement des hausses de loyers dans les mé­tropoles à forte pénurie de logements (voir LLI du5/12 dernier). De même qu’une modification durapport propriétaire­agent immobilier.

En application du principe qui veut que “celuiqui commande, paie”, la loi en préparation du mi­nistre social­démocrate de la Justice prévoit quece soit le propriétaire qui rémunère l’agent immo­bilier. Une petite révolution pour l’Allemagne,dont il ne faut pas sous­estimer la portée psycho­logique. Dans quelques cas seulement, quand, parexemple, un manager, déménageant dans une mé­tropole, chargera un agent de lui procurer un loge­ment, c’est le locataire (le manager, ici) qui paierala commission.

La loi correspondante devrait être adoptée par le

Parlement en cours d’année.

La fédération des courtiers s’oppose à la réformeL’Immobilienverband Deutschland (IVD), la fé­

dération des agents immobiliers, qui représente6 000 des 10 000 professionnels allemands, re­jette catégoriquement la réforme. “Il n’y a aucuneraison de modifier le secteur”, a lancé son président,Jens­Ulrich Kiessling. Selon lui, “le marché définittrès bien qui paie la commission. Dans des régions oùl’offre de logements est surabondante, c’est le proprié­taire qui paie. Et dans celles où la demande est excé­dentaire, c’est le locataire”. Sophisme : en effet,même en milieu rural, le locataire paie la commis­sion. Celle­ci correspond à deux mois de loyer“froid” (sans le chauffage et autres frais), plus 19 %de TVA. Pour un loyer de 1 000 euros, la commis­sion correspond donc à 2 380 euros.

En juin 2013, le président de l’IVD avait été plusaccommodant : “Il est juste que celui qui demandeun service le paie. Même si les agents de ma fédéra­tion me fustigent, je trouve cela tout à fait raisonna­ble.” Il a, semble­t­il, changé d’avis.

Les locataires pavoisent, mais comment vont

réagir les propriétaires ? Ceux­ci ne vont­ils pas es­sayer d’augmenter le loyer pour rentrer dans leursfrais ? Il n’y a que dans les régions où les loyers ontdéjà atteint le plafond autorisé, soit les quartiersles plus courus, que cela ne sera pas possible. Latentation de cacher la commission parmi les fraisde fonctionnement que doit supporter le locataireest prohibée. Le propriétaire pourrait aussi récla­mer un dédit trop élevé pour les meubles de cui­sine ou ceux de la salle de bains.

Parmi les agents immobiliers, il y aura une sé­lection : une partie va être évincée du marché. Cequi devrait plaire à l’IVD. En effet, contrairement àd’autres pays, la profession de courtier n’est pasdu tout réglementée en Allemagne. Il n’y a pas dechambre professionnelle comme celle des méde­cins ou des avocats. L’IVD se targue donc d’écarterles brebis galeuses qui ternissent l’image du sec­teur. La fédération a trois exigences à l’égard de sesmembres : le candidat à l’admission doit passer unexamen, les membres sont tenus de participer àdes séminaires de formation et de contracter uneassurance responsabilité civile.

Marcel Linden, correspondant à Bonn.

PHOT

ONE

WS

En bref

Work in progressLes premiers “koteurs”pourraient emménager à la StudentStation à Liège en septembre 2015.Telle est en tout cas l’ambition despropriétaires, qui avaient racheté en2012 l’ancienne gare de Jonfossetransformée en salle de spectaclepour la reconvertir en immeuble delogements pour étudiants. Le permisa été accordé par la Ville de Liège àla mi-septembre 2013. Les travauxvont donc pouvoir débuter. Mais lesdeux porteurs du projet, Xavier

Knauf et Pierre Scriwanek,envisagent de commencer lestravaux en septembre 2014. “Ce serapeut-être plus tôt, mais il s’agit d’unerénovation assez lourde, nous negardons que les murs, alors il y aurapas mal de travaux à effectuer etbeaucoup d’entreprises ont unplanning déjà complet pour lesprochains mois.” L’ancienne salle despectacle liégeoise, inoccupéedepuis 2008, abritera un peu moinsde 60 kots meublés de standingavec salles de bain et cuisinesprivatives. Tous les studios auront

une superficie de 24 à 50 m². Desespaces communs ont également étéprévus. Le tout pour des loyers de480 à 700 euros par mois. (Belga)

Refus de permisLe collège communal de Verviersa refusé d’accorder un permisd’urbanisme à la SA le Rooz pour laconstruction sur le site du Val duCossart de 13 lots (deux immeublesà appartements et 11 maisonsunifamiliales), estimant que “le siteest repris comme site d’intérêt

paysager et qu’il faut encourager saconservation”. Le collège verviétoisa également pointé l’étroitesse desvoiries, l’importante modification derelief du sol et a buté sur la questiondu rejet des eaux usées aprèstraitement par station d’épurationindividuelle, arguant que “le risquede pollution du ruisseau du Cossartest élevé”. Les promoteurs sedéfendent en avançant que la zoneconcernée ne concerne que 0,62 %du Val du Cossart et que le projet setrouve sur un terrain déjà urbanisé.(Belga)

Page 7: Supllb 20140123 imo full

6 CONJONCTURE SEMAINE DU 23 AU 29 JANVIER 2014 LIBRE IMMO 7MARCHÉPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Engel&Völkers rachète son master franchiséConcrètement, cela ne changerarien pour le réseau qui compte23 agences en Belgique.Philippe Rosy garde la main surBruxelles et Le Zoute.

PHILIPPE ROSY ÉTAIT MASTER FRANCHISÉ, pourla Belgique, le Luxembourg, la France et Monaco,du réseau international d’origine allemande En­gel&Völkers. Il est devenu… simple franchisé. Maisun franchisé heureux : la reprise par la maisonmère ne s’est pas faite pour rien (“Il y a des offres quevous ne pouvez refuser”, avoue le principal inté­ressé); il reste un franchisé de belle taille, puisqu’ilgarde les six agences bruxelloises et celle du Zoutequi lui appartiennent; cette transaction le ramèneen Belgique, alors que depuis quelque temps il separtageait entre Bruxelles et Paris; et, surtout, celane change rien pour l’enseigne Engel&Völkers enBelgique et pour ses agents.

“Oui, on a vendu – et dans ce “on”, il englobe sesassociés minoritaires – cette activité de franchiseurmise en place avec l’Allemagne il y a sept ans. Un sep­tennat qui nous a permis d’avoir une position de lea­der en Belgique et au Luxembourg et de nous dévelop­per en France.” Si la maison mère lui a fait des avan­ces, “c’est qu’elle envisagerait d’entrer en Bourse en

Allemagne. Elle se doit donc d’augmenter son ratio derentabilité. En supprimant le niveau du master fran­chisé, elle peut profiter de l’entièreté des royalties plu­tôt que de la seule moitié…”.

Pour les autres franchisés, cela ne change rien.“Mêmes royalties, même système informatique, mê­mes zones définies et relations interagences, et, sur­tout, même équipe et même adresse.” La maison mèrea, en effet, repris le personnel et les bureaux del’enseigne installés dans les pavillons d’octroi, enbordure du Bois de la Cambre (photo).

Le réseau compte actuellement 23 agences en

Belgique et deux au Grand­Duché. Un beau petitrecord réalisé en sept ans seulement. Pour celui quiétait il y a peu encore le master franchisé, il enmanque une au nord de Bruxelles, du côté de Meiseou Wemmel, une à Namur, une en Ardenne etpeut­être une autre sur la Côte. “Trente agences surla Belgique et le Luxembourg, c’est le programme quenous nous étions fixé”, confirme­t­il. Par contre, surla France, Philippe Rosy reconnaît qu’avec quatreagences, l’objectif est loin d’être atteint. En cause,crise et malchance; “comme d’avoir vendu des fran­chises à des agences qui ne les ont pas utilisées”. “L’Alle­magne va mettre des moyens financiers et humainspour accélérer le développement. Elle vise, dans un pre­mier temps, entre 15 et 20 agences”, précise­t­il.

Départements hyper-haut de gammeSur ses nouvelles terres – les 19 communes et Le

Zoute –, Philippe Rosy n’envisage pas d’ouvrird’autres agences; du moins pas dans l’immédiat.Mais il investira dans de nouveaux services. “On vacréer un département dédié aux développementsneufs, précise­t­il, un autre qui centralisera les loca­tions et un troisième, baptisé ‘private office’, que je gé­rerai personnellement. On y concentrera les immeu­bles très haut de gamme, au­delà de trois millionsd’euros”. Il planche également sur le lancement defonds immobiliers dont la particularité ne tiendrapas aux types de biens qui y seront inscrits, mais auprincipe d’acquisition. Affaire à suivre.

C.M.

Appartement |BruxellesLe 13 novembre dernier, un appartement inscritau 5e étage d’un immeuble à appartements sis àl’angle de l’avenue Louise (n°94C) et de la ruede la Longue Haie (n°2) à Bruxelles, a été adjugéà 340 000€ lors d’une séance de vente unique.Le bien se compose d’un hall, un vestiaire, unW.-C., un salon, une salle à manger, une cuisineavec terrasse, un dégagement vers l’ascenseurde service et l’escalier de secours, un hall denuit, deux chambres et une salle de bain. Il estassorti d’une cave et d’une chambre de bonne.Superficie au sol de l’immeuble : 8 a 10 ca.Classe énergétique : E. Emissions annuelles deCO2/m² : 81. Revenu cadastral : 1 514€.UVente réalisée par GaétanWagemans,notaire à Bruxelles (1050).

340 000€

FEDN

OT

Immeuble de rapport |Woluwe-Saint-PierreLe 28 novembre dernier, le marteau est tombé à523 000€ pour un immeuble de rapport sis ruedes Hiboux n°59 à Woluwe-Saint-Pierre(Bruxelles), après que celui-ci ait atteint516 200€ lors d’une précédente séance devente avec faculté de surenchère. Le bien estdivisé en trois appartements une chambre. Lepremier, au rez-de-chaussée, est assorti d’unatelier et bénéficie de la jouissance privative dujardin. Les deux autres sont pourvus d’unbalcon. L’ensemble compte de nombreusescaves. Superficie au sol de l’immeuble :2 a 02 ca. Revenu cadastral : 2 322€.UVente réalisée par Damien Collon, notaire àBruxelles (1040).

523 000€

FEDN

OT

Maison | LaekenLe 28 novembre dernier, une maison et unepropriété industrielle situées rue EdmondTollenaere n°s21-23 et avenue RichardNeybergh n°185 à Laeken (Bruxelles) ontchangé de mains pour la somme totale de850 000€ après avoir atteint 496 200€ lorsd’une précédente séance de vente avec facultéde surenchère. La maison comprend un belétage, un appartement au 1er étage et unsecond au 2e étage. Elle est assortie d’unecave. Superficie au sol : 1 a 29 ca pour lamaison, 10 a 52 ca pour la propriétéindustrielle. Revenu cadastral : 1 953€ pour lamaison, 4 809€ pour la propriété industrielle.UVente réalisée par Charles et Pierre Lebon,notaires à Bruxelles (1000).

850 000€

FEDN

OT

Libre Immo - Supplément hebdomadaire à La Libre Belgique. Coordination rédactionnelle: FrédériqueMasquelier. - 02/211.28.28 - [email protected] Illustrations: Etienne Scholasse.Réalisation: IPM Press Print. Administrateur délégué - éditeur responsable: François le Hodey. Directeur général: Denis Pierrard. Rédacteur en chef: Francis Van deWoestyne. Rédacteurs en chef adjoints:Xavier Ducarme, Pierre-François Lovens et Gilles Milecan. Conception graphique: Jean-Pierre Lambert (responsable graphique). Publicité: Véronique Le Clercq - +322/211.27.64 - [email protected]

©EN

GEL&

VÖLKER

S–D.R.

Page 8: Supllb 20140123 imo full

8 SÉLECTION DELA SEMAINE

SEMAINE DU 23 AU 29 JANVIER 2014 LIBRE IMMO

l’immeuble de bureauxSchaerbeek — Lambermont

− Le bIeN : bel immeuble

1923 de bureau en Pierre

de France, 330m² sur 4

niveaux. Rénové en 2004. 1

garage + 1 emplacement −

Le MUST : Enorme potentiel

d’aménagement et d’exploitation

− QUaLITeS : Caractère

superbement consevé et très

bon état général − DeFaUTS :

obligations locatives à respecter

pour le 2e et 3e (renon 6 mois) .

PrIX : 575.000 €

02/ 644 51 60www.4gimmo.be

l’immeuble de bureaux le penthouse passif

bruxelles centre — le long du canal — Immeuble neuf «passif» dans site Brasserie Bellevue − le bIen : spectaculaire duplex/penthouse de 210m² + terrasse 58m², 4 chambres, 2 salles de bains, réceptions ouvertes 84m², cuisine US (non comprise) - Livraison juillet 2013 - le Must : les vues extraordinaires - QuAlItes : Immeuble exemplaire passif - DeFAuts : parking en option (25.000 €). PrIx : 510.000 € (vente sous régime tVA)

02/ 644 51 60www.4gimmo.be

le penthouse passif

www.kanalbellevue.com

le bien neuf

BRUXELLES - Projet «MeybooM» − Au cœur de l’effervescence bruxel-loise, projet de construction à l’architecture résolument contemporaine signé Christian Kieckens Architects.

n 62 appartements n 1, 2 et 3 chambres n ilôt de verdure paisible n espaces commerciaux n 2 bureaux n cave et emplacement parking (optionnel)

Excellent produit d’investissement. Visitez l’appartement témoin ! A partir de 199.000 €

02/ 344 44 22www.noa-re.be

le bien neuf 40 % VENDU

www.logic-immo.be

Votre nouVeau chez-Vous est à portée de main.

Vous cherchez à louer ou à acheter une maison, un appartement ou un terrain ? entrez dans un monde de simplicité et de convivialité sur le site www.logic-immo.be. en quelques clics, vous accédez à plus de 40.000 annonces de qualité constamment mises à jour par des professionnels de l’immobilier. Aussi à partir de votre iPhone ou iPad, grâce à des applications dernier cri. Pas de mauvaises surprises, pas de perte de temps… Votre nouveau chez-vous est à portée de main. Tout de suite.

loc0002 Annonce 297x230 mm visuel porte-Pc_Fr.indd 1 5/12/12 09:37

Page 9: Supllb 20140123 imo full

9ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Prox. Lycée français, en terrain de fond, jolie villa 3 façades de ± 210m² habitables, style ‘‘le Zoute’’, dans environnement bucolique, enchanteur et très privatif de 12a 73ca plein sud. Lumineuses récep-tions en ‘‘L’’, dont living (FO), sàm ouvrant sur la terrasse de 50m² et le jardin, cuis. éq. + c.à.déj., 4 ch., 2 sdb, grenier partiel. aménagé. Gar., caves. Beaucoup de charme. PEB F. Réf. 7573

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

uccle – limite Prince d’Orange

Dans une avenue résid. et calme, belle villa classique de ± 500m² ent. rénovée avec goût, sur un terrain de 17a avec pis-cine. Vastes réceptions, gde cui-sine sup. éq. avec coin à déj., salon TV, bur., masterbedroom avec sdb, 4 ch., 2 sdb, sdd + studio (ch., sdd, wc). Caves, cave à vins, garage 2/3 voit. Sauna, hammam. Gd grenier amén. Park. 4 voit. Réf. 7520

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

kraainem – proche place Dumon

Proche de ttes facilités et gare, dans immeuble récent de style contemporain, très bel apparte-ment arrière de 210m² + 116m² de terrasses. Hall d’entrée avec porte blindée, belles réceptions avec cuisine ouverte sup. éq., 3 ch. spa-cieuses (placards), sdb, sdd, buand. Nombreux placards. Chaudière in-div. au gaz. Cave. Poss. d’acquérir un parking. Vente sous régime TVA. PEB 124kWh/m²/an. Réf. 7569

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

uccle – ViVier d’Oie

Dans écrin de verdure, sur terrain de fond de 16a 43ca, très belle villa contemporaine de ± 630m² construits, conçue par l’architecte Marc Corbiau. Spacieuses récep-tions (feu ouvert), sàm, spac. cuis. sup. éq., 2 ch. avec leur salle d’eau, ch. des maîtres (dressing et sdb/douche), chambre avec salle d’eau et dressing, terr., buand.,vaste espace polyv. de ± 100m² (fitness,’home cinéma, salle de sport...). Réf. 7548

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

uccle – Fort Jaco

Magnifique maison de 1906 de style Art Nou-veau de ± 412m², entièrement rénovée avec goût et raffinement, sur beau terrain de 2a 20ca. Vaste salon (feu ouvert), salle à manger et cuisine super équipée, (4m de hauteur sous plafonds) donnant sur terrasse en teck et jar-din joliment aménagé. Master bedroom avec dressing et salle de bains, 4 chambres, 2 salles de bains. Caves. Garage 2 voitures.

Réf. 7320

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

ixelles – quartier des etangs

Dans situation privi-légiée et calme, ravis-sante villa classique entièrement rénovée et agrandie au début des années 2000. Sise sur un terrain de ± 16 ares 30. Surface habitable de ± 450m². Superbes récep-tions ± 120m², cuisine super équipée, 4 belles chambres, 3 salles de bains, chambre d’ap-point + bain. Peb en cours.

uccle – ObservatOire

02/ 672 71 11

Très élégant hôtel particulier doté d’une façade large en pierre de France ent. ré-nov. dans le souci de respect du style et des matériaux de base. Sup. réceptions, 4/5 ch. dotées de sdb raffinées, beau bur. s’ouvrant sur le jardin prolongé par belle dépendance maison d’invités ou de gardien (séj., cuis. éq., 2 ch., bain). Ascenseur. Peb F : 309kWh/m².

bruxelles – quartier Louise

02/ 672 71 11

Dans le très beau quartier du Faubourg, élégante villa classique 1962 intégralement rénovée sur un magnifique ter-rain de ± 25 ares 32 S/O. Surface bâtie ± 500m², surface habitable de ± 380m². Très élégantes réceptions, cuisine super équipée, 4 chambres, 4 bains. Garage 2 voitures. Peb en cours.

waterloo

02/ 672 71 11

Dans un cadre de ver-dure exceptionnel (clas-sé) dans immeuble villa de style hyper contem-porain en construction, composé de 3 apparte-ments : duplex 1er et 2e étages de ± 355m² (3 ch, 2 bains + terrasse 151m² + jardin privatif 231m²) + un duplex/penthouse 2e et 3e étages de ± 279m² (3 ch., 2 bains + terrasse 130m² + jardin privatif 505m²) + un duplex rez de ± 251m² (2 ch. + bureau + terrasse 62m² + jardin privatif 275m²). Chacun avec 2 parkings et cave.

uccle – ObservatOire

02/ 672 71 11

Dans ce très élégant immeuble de caractère de la fin des années 30, bel appartement très alluré au 4e étage, de ± 230m². Composé d’une triple réception agrémen-tée d’une rotonde qui lui confère une grande luminosité, beau par-quet, vaste cuisine, 3 chambres à coucher, 2 salles de bains. Garage + emplacement. Peb G : 482 kWh/m².

ixelles – quartier uLB CamBre

02/ 672 71 11

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

Beau PENTHOUSE de 90m². Living avec feu ouvert, cuisine su-per équipée avec coin à déjeuner, 2 chambres dont une avec dressing. Magnifique terrasse de 28m² S/E avec vue exceptionnelle sur Val Duchesse. Grande cave. Possibilité d’acquérir un garage box. PEB : D-, 42 kg de CO²/m²/an. Réf. 1650628

aUdErgHEm

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

A 2 pas de la Place Dumon et de toutes ses facilités, APPAR-TEMENT (1964). Il offre 97m² + 4m² de terrasse. Living avec feu ouvert, of-fice + cuisine, 1 ou 2 chambre(s) avec par-quet en chêne massif, salle de bains. Cave et possibilité empla-cement de parking. PEB: D, 57 kg de CO²/m²/an. Réf. 1652102

woluwE-sAINT-PIERRE

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

Dans un quartier rési-dentiel, à proximité de la place Dumon, lumineuse VILLA offrant ± 280m² sur un beau terrain de 6a 50ca. Elle se compose d’un séjour avec feu ouvert, salle à manger, cuisine équipée, 5 chambres, bureau, 2 salles de bains, salle de douche. Cave, garage et buanderie. PEB = 347 KWh/m². Réf. 1649436

krAAInem

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

Idéalement situé à proximité du Bois de la Cambre, splendide APPARTEMENT de 175m² en parfait état. Au 1er étage, il offre un beau living de 62m², cuisine super équipée, buanderie, 4 chambres, 2 salles de bains, salle de douche. Box de garage. À visiter ! Réf. 620597

bRuxEllEs

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

Au 10e étage et dernier étage, béné-ficiant d’une magni-fique vue dégagée, bel APPARTE-MENT (2 chambres, salle de bains), de 95m², agrémenté de 2 terrasses totalisant 22m². Il se compose d’un living, cuisine, 2 chambres, salle de bains + terrasses. Cave et garage. Électricité conforme. Réf. 1654022

ucclE

Page 10: Supllb 20140123 imo full

10 ANNONCES SEMAINE DU 23 AU 29 JANVIER 2014 LIBRE IMMO

uccle

www.logeurop.be

45 ans d’expérience, de dynamisme et de fiabilité

proximité place chur-chill et molière − Dans petit immeuble, appar-tement de 135m² im-peccablement rénové.Superbe grand salon, cuisine super équipée, 2 très confortables chambres, salle de bains, terrasse et caves. 390.000 €

Réf. 19587

huizingen

www.logeurop.be

45 ans d’expérience, de dynamisme et de fiabilité

prox. ring − Magnifique propriété sur 85 ares sud, villa en parfait état de 463m². 7 chambres, 3 salles de bains, cuisine et annexe multi-usages, double vitrage, nouvelle toiture et panneaux so-laires, nouveau tableau électrique, portail élec-trique, parc avec 2 étangs et piscine... PEB 288 kWh/m². 995.000 €

Réf. 19310

bruxelles

www.logeurop.be

45 ans d’expérience, de dynamisme et de fiabilité

proximité Sablon − Situa-tion très recherchée au cœur du vieux Bruxelles, dans immeuble totale-ment rénové, apparte-ment de 70m² au calme à l’arrière, parfait état, nv châssis, chaudière indiv., porte blindée, parquet partout, spacieux living 31m², cuisine USA super éq., ch de 12m², gde sdb, wc séparé. PEB C+. 260.000 €

Réf. 19667

forest

www.logeurop.be

45 ans d’expérience, de dynamisme et de fiabilité

limite Uccle − Maison de maître du début du XXe, ± 330m², 3 pièces en enfilade, cuisine su-per équipée ouverte en L, 5 belles chambres, 2 bureaux, 3 salles de baibns, caves, jardin ensoleillé avec terrasse. 650.000 €

Réf. 19382

uccle – entre Brugmann et De FréLe Bien : original appartement de 100m² au 5e & 6e étages dans immeuble de caractère Art Déco. Séjour + cuisine US full équipée, 2 belles grandes chambres, bureau bibliothèque, salle de bains, 2 caves − Le must : configuration intérieure originale et réussie – QuaLités : belle rénovation et caractère conservé – défauts : pas de vraie terrasse. Prix : 298.000 € + 125 €/mois de charges

02/ 644 51 61 www.4gimmo.be

ixelles – UniversitéLe Bien : Appartement/Penthouse au 5e étage. Bel immeuble 60’. 3 pièces réceptions, cuisine Cubex, 2 chambres, salle de bains, salle de douche, 2 caves − Le must : magnifique configuration sur rare largeur de 14m et extraordinaire luminosité – QuALités : nouveaux châssis PVC et potentiel d’aménagement – défAuts : remise au goût du jour technique et esthétique à prévoir - PeB : G - 161 kg CO2/m²/an. Possibilité location garage dans l’immeuble + emplacement devant : 155 €/mois. Prix : 290.000 €

02/ 644 51 61 www.4gimmo.be

02/ 346 67 98www.ocbo.be

02/ 346 67 98www.ocbo.be

etterbeekEn plEin cœur du quartiEr EuropéEn, à 2 pas dE schuman Et du parc léopold – Su-perbe duplex de caractère entièrement rénové dans une magnifique maison de maître entièrement restaurée et munie d’un ascenseur. Superficie totale de ± 140m² comprenant : living, salle à man-ger, cuisine super équipée, 2 chambres, salle de bains, salle de douches, wc sé-paré. Terrasse de ± 15m². Parquet au sol. Chauffage individuel au gaz. A découvrir d’urgence ! 435.000 €

02/ 346 67 98www.ocbo.be

02/ 346 67 98www.ocbo.be

ixellesà proximité de la place Brugmann – Superbe Maison de Maître (1895)entièrement rénovée. Su-perficie totale ± 400m² comprenant : hall d’en-trée, grand living avec beau parquet, cuisine su-per équipée, 5 chambres, 3 salles de bains avec mosaïques. Jardin de ± 90m² et terrasse de ± 40m². 3 grandes caves. Garage. Haut plafond et superbes cheminées d’époque. A découvrir d’urgence ! 1.250.000 €

02/ 346 67 98www.ocbo.be

02/ 346 67 98www.ocbo.be

ixellesquartier Molière/Franz Merjay – Hôtel de Maître de coin à rénover. Ancien-nement affecté à du résidentiel mais ayant était transformé à usage mixte à savoir bureau et résidentiel. Super-ficie totale ± 690m² comprenant : Au sous-sol : grandes caves. Aux 1er et 2e étages : 2 grands plateaux de bureaux qui peuvent aisément être scindés en 2 unités distinctes. Au 3e étage : appartement 2/3 chambres. Grand double garage. Multiples possibilités (bureaux, appartements, chambres d’hôtes). A découvrir d’urgence ! 1.850.000 €

RENSEIGNEMENTS : 02 777 19 14 [email protected]

BASSEM GARDENSAUDERGHEMÀ proximité du prestigieux “Val Duchesse” et du centre culturel d’Auderghem, trois petits immeubles de haut standing composés respectivement de 7, 9 et 33 appar-tements avec terrasses et/ou jardins, caves et parkings. Idéalement situé à proximité de nombreux restau-rants, magasins, grandes surfaces, écoles, accès aux autoroutes, transports en commun (tram et métro). Le choix de matériaux de qualité et la grande atten-tion portée aux performances énergétiques font de “BASSEM GARDENS” un investissement durable et de premier choix.

Dans une rue calme près de la rue de Linthout, maison Art Déco de 300m² habitables et façade de 7m. Living 60m², cuisine avec coin à manger de 16m² et jardin Sud 35m², 5 chambres, 3 salles d’eau, caves. Toiture isolée, double vitrage, chauffage central au gaz. 675.000 € Réf.4422

schaerbeek

02/ 735 18 38

A 10 minutes à pied de Schuman, maison uni-familiale de 390m² sur 2 ares 37 avec jardin de 72m². Grand living de 95m², cuisine super équipée, 6 chambres, 2 salles de bains, 3 salles de douche, double vitrage. Toitures vertes. Bien atypique à décou-vrir. 625.000 €

Réf.4408

schaerbeek

02/ 735 18 38

Magnifique propriété de 1000m² sur 50a. Surface bâtie de 480m². Vastes réceptions, grand living 180m², cuisine super équipée, 6 chambres dont une suite prentale, 6 salles d’eau, caves, garage 3 voitures + par-king extérieur. Salle de sport, piscine intérieure 140m². Un bien unique dans un écrin de ver-dure ! 3.800.000 €

Réf.4417

rhode-saint-genese

02/ 735 18 38

Page 11: Supllb 20140123 imo full

11ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Dans rue calme et résidentielle, dans le quartier recherché du Prince d’Orange, excellente villa sur 8a 20ca et développant une superficie bâtie de ± 395m² dont 280m² habitables. Agréables ré- ceptions (feu ouvert), bu-reau, cuisine équipée, 4 chambres, salle de bains, et vaste grenier aménagé en family room. Garage 2 voitures, terrasses, et beau jardin ouest. A réno-ver. Réf. 7701

02/ 772 15 30 I www.victoire.be

uccle

En terrain de fond, belle villa 3 faç. sur terrain sud de 21,13a. D’une sup. totale de ± 700m², cette propriété propose séjour (fo) et sàm sép. s’ouvrant sur la terrasse de ± 100m² et le jardin. Cuisine hyp. éq. avec coin à déj. et piscine inté-rieure. Aux étages, chambre parentale + dress. et salle d’eau complète, 5 ch., dress., sdb et 2 sdd, bureau. Petit grenier aménageable. Caves et garage ± 5 voitures. PEB: 339 kWh/m². Réf. 7481

02/ 772 15 30 I www.victoire.be

wezembeek-oppem

Maison 3 façades construite en 1928 et entièrement rénovée, dans la cité jardin classée ‘‘Le Floréal’’. Séjour lumineux, cuisine américaine super équipée, feu ouvert, 3 chambres, dressing, grande salle de bains, espace buanderie, nom-breux placards, terrasse, jardin, caves. Vous serez séduit par son charme et la qualité de la rénova-tion. Réf. 7706

02/ 772 15 30 I www.victoire.be

waterMael-boitsfort

Dans petit immeuble 2005, lumineux appartement/duplex/penthouse en excellent état et belles finitions. D’une superficie de ± 190m² et ± 30m² de terrasses, cet appartement de style contemporain comprend au 3e étage, de-vastes réceptions avec coin bureau, donnant de chaque côté à une terrasse, cuisine hyper équipée et buanderie attenante. Au 4e étage, 4 ch., sdb + sdd et débarras. 2 box fermés. PEB: 158kwh/m². Réf. 7711

02/ 772 15 30 I www.victoire.be

kraainem

Proximité Ecole Européenne, superbe appartement récent de ± 112m² et ± 10m² de terrasse plein sud jouissant d’une belle vue sur les jardins intérieurs communs. Agréable living, cuisine super équipée avec coin à déjeuner, 2 chambres, salle de bains, salle de douche, buanderie, garage. Excellent PEB B- CO² 19.

Réf. 7709

02/ 772 15 30 I www.victoire.be

woluwe-saint-lambert

Au cœur d’un square exclusif, villa 3 façades à réno-ver de ± 300m². Charme, jardin, 6 chambres, 2 salles d’eau et grenier aménageable. ref 036/27010

uccle

Tél. 02/ 346 33 55 www.lecobel.be

Villa classique de ± 240m² sise sur un terrain de 9 ares 17. Jardin, 3 chambres + bureau, 3 salles d’eau, garage 2 voitures + 2 emplacements. ref 036/25254

uccle

Tél. 02/ 346 33 55 www.lecobel.be

Villa neuve d’exception de ± 550m² au cœur d’un ter-rain de 85 ares. Paysagiste de renom, technique de pointe, économies d’énergie, PEB A22 kg Co2/m²/an. ref 036/25536

lasne

Tél. 02/ 346 33 55 www.lecobel.be

Montjoie, sur 8 ares 58, villa 3 façades de ± 505m² (+ 200m² de caves) à rénover. Belle localisation et excel-lent potentiel. Garage 2 voitures. ref 036/26054

uccle

Tél. 02/ 346 33 55 www.lecobel.be

jetteBel appartement au 3e étage d’un grand immeuble dont les terrasses et les ascenseurs ont été récemment rénovés (plus de frais de travaux au niveau de la copropriété). L’appartement est situé au sud coté jardin et rénové il y a 2 ans. Grand living (27m²), cuisine équipée, 2 chambres (dont la grande meublée sur mesure), salle de bains (récente), wc séparé et grand

hall de jour avec placards de rangement. Pas de garage mais une cave. 180.000 €

Contact : 0477 46 06 06

ou0476 69 30 17

(après 16h)

Vos agences immobilières locales au réseau international

Square Montgomery

02 403 28 86Place Dumon

02 256 07 27

w w w. e nge l vo e l ke r s . c om/ b e lg i u m

Sans titre-1 1 14/01/14 11:18

02/ 403 28 [email protected]

WoluWe-St-lambert – TongresMaison unifamiliale en bon état, ± 250m² habitables. Cuisine super équipée, 6 chambres, 2 salle de bains. Jardin plein sud sans vis-à-vis.Peb : G CO2 : 73 685.000 € W-01Q5C5

02/ 256 07 [email protected]

kraainem – proximité StockelBelle villa de ± 250m² habitables sur terrain d’environ 13 ares. Lu-mineuses réceptions, 5 chambres, bureau, 2 salles de bains + studio indépendant. Beau jardin sud.PEB : 264kWh/m²/an. 1.140.000 €

W-01SFF8

02/ 256 07 [email protected]

woluwe-saint-pierre – proximité StockelAgréable appartement dans petite coproprié-té offrant ± 97m² habi-tables. Living avec feu ouvert, cuisine équi-pée, possibilité 2 ch., sdb et terrasse.PEB : D - CO2 : 57 kg/m²/an 265.000 €

W-01H1C2

02/ 403 28 [email protected]

WoluWe-St-Pierre – MontgoMerySur le Square, appar-tement de ± 210m². Beaux volumes, jolie vue dégagée, récep-tions ± 70m², 2/3 chambres, sdb, sdd. Garage et cave.Peb : F CO2 : 72. 545.000 € W-01F739

Page 12: Supllb 20140123 imo full

12 ANNONCES SEMAINE DU 23 AU 29 JANVIER 2014 LIBRE IMMO

à vendre

MAISONS250.000à500.000€

T. 02 344 44 22

L’AGENCE NOA, VOTRE GUIDE VERS

LES MEILLEURS CHOIX.

WWW.NOA-RE.BE

21-102121902-02

ETTERBEEKQuartier Européen, arrière maison de± 230m² agrémenté d’un patio etd’une terrasse. Salon, salon bibliothè-que et salon home cinéma, 2 chbres,sdb, sdd. 500.000€. ref 036/26698

21-106260017-17

FORESTAltitude 100, maison unifamiliale(1932) de ± 210 m² à rénover. Pt jar-din, double salon, salle à manger, cui-sine, 2 chambres + bureau, sdb, gre-nier aménageable de ± 40 m², ga-rage. 415.000€. ref 036/26946

21-106260019-19

IXELLESEntre la place de Londres et la portede Namur. Petite copropriété dont l’en-veloppe a été entièrement remise àneuf: nouveaux châssis DV, nouvelletoiture, nouvelle façade avant et ar-rière (+ isolation). Splendide duplexpenthouse de 164 m² + terrasse prêtà parachever. Très lumineux. TerrassePanoramique. PEB: G. Prix 378.000,€(d’autres appts sont à vendre dansmême immeuble) - 02/344.25.89.

21-106276401-01

WAVREPr. cent., beau quart. rés., spac. villa+/- 300m², liv. 41m², gde cuis. nveéq., 5 ch., sdb, 2 sdd, gr., gar., 3 cav.48a. 450.000€.

www.imr.be 010/22.29.29.21-106276902-02

à vendre

MAISONS>500.000€

ETTERBEEKProx St-Michel/Montgomery, sup ho-tel de maître avec magnif faç 10m20,jard s-o vue sur parc. Grandes récep-tions, 8ch, 3sdb 1.550.000€. (réf19572)

21-106276002-02

UCCLEA rénover, maison de l’architecte Ro-bert Puttemans de ± 400 m² bâtis sur2 niveaux et offrant de nombreusepossibilités. Maison construite sur leplan libre. 835.000€. ref 036/26790

21-106260012-12

FORESTQuartier 7 Bonniers, maison (1987)de ± 500m² sise sur 5,50 ares pou-vant convenir pour une profession li-bérale (2 entrées). Double bureau, belespace living, cuisine, 4 chambres +bureau, 2 sdb, 2 garages.1.150.000€. ref 036/26875

21-106260016-16

IXELLESA 2 pas de la Place Brugmann, mai-son de maître de ± 380 m² avec ter-rasse et jardin. Prof libérale au rez,belles réceptions, cuisine sup équip +càdéj, 5 chbres, sdb, sdd, caves, ga-rage (poss 2). 1.095.000€. ref036/23312

21-106260014-14

IXELLESProximité des Etangs d’Ixelles, mai-son de maître de ± 435 m² avec ter-rasse et jardin. Superbes réceptions,cuisine équipée, 6 chbres, 2 bureaux,3 sdb, pt appt en ss-sol, pkg.1.200.000€. PEB E-58 kg Co2/m²/an. ref 036/26643

21-106260011-11

IXELLESDs le quart. de la pl. Brugmann,agréable mais. Bruxelloise début dusiècle rénovée en 1985, façade 6 m,petit jard. plein sud ouest, parcelle 1are 30. Surface hab. +/- 250 m2. Sa-lon, salle à manger, terras. sur jard.,cuis. équipée, 4 chambres, 2 bains,grenier aménageable. gge en loc. enface.PEB G. 695.000€.

21-106275609-09

LINKEBEEKSur un beau terrain arboré de 12,30ares orienté sud ouest sans vis à vis,agréable et lumineuse villa 4 façadesde 1991 de l’architecte De Wagter, de+/- 200m² habitables, nichée dans laverdure avec très beau jardin, livingavec feu ouvert, salle à manger 14couverts, cuisine équipée, 4 cham-bres, 2 salles de bains, garage unevoiture. Grenier. Double vitrage.890.000€. Réf 7346

21-106276506-06

RHODE-SAINT-GENESEds quart résid à 10min à pieds de lagare de Rhode, sup villa 4 faç sur14a50ca. Gd séj avec fo+biblio, sàm,cuis sup éq, 4 ch+bur, dress, 2 sdb,sdd, gde terr couverte , gar 2 voit. PEB553kWh/m2 CU42. 780.000€. (réf17941)

21-106276001-01

TERVURENEn bordure de l’Arboretum, ds unquart. résidentiel au gd calme, jolievilla construite en 1965 sur un ma-gnif. terr. de 11ares 50 ca ( en optionterr. mitoyen constructibe de 15 ares70 ca). Surface hab. de +/- 275 m².Belles réceptions, cusine équipée, 5chambres, 2 salles de bains, 2 gge.Peb en cours. 715.000€.

21-106275602-02

SCHAERBEEKIdéalement localisée (accès Airport,OTAN/Anvers/European School ),cette très belle maison de maîtreconstruite en 1910, a été complète-ment rénovée dans le style Art Nou-veau et propose sur +- 2a40, quel-ques 390m² habitables. Spacieusespièces de réception. Terrasse & jar-din. Cuisine super équipée avec coinà déjeuner, suite parentale avec sallede bain jacuzzi/douche, 3 chambres,salles de bain, dressing. Garage 2 voi-tures. Très belles finitions. 975.000€.Réf 7524

21-106276505-05

TERVUERENProche du Golf. Belle villa à colomba-ges du début du siècle dernier. Elle of-fre de belles réceptions avec parquetet cheminée en pierre de France, uneterrasse arrière, 4 chambres, 2 sallesd’eau. Greniers et garage séparé. Trèsbeau jardin bien exposé. Calme ab-solu. 1.250.000€. Ref. 7586

21-106275301-01

UCCLETout près de la Forêt de Soignes, nonloin du Prince d’Orange, dans unedrève calme et verte, charmante villade 1930, remodelée et agrandie en1985. Environ 375 m² bâtis sur 14a50ca. Deux belles pièces de récep-tions avec bibliothèque et feu ouvert,salle à manger séparée, cuisine superéquipée + bel espace à déjeuner don-nant sur le jardin ensoleillé toute lajournée. 4 chambres, bureau, 3 sdb,cave et garage 2 voitures + emplace-ments devant la maison. 985.000€.Réf 313

21-106276507-07

UCCLEDs une des avenues les + recher-chées de Uccle,pr son charme et saproximité , adorable mais. de carac-tère de style anglo normand 1930 ré-novée au cours des années sise surun terr. de +/- 1 are50, jardinet en fa-çade, à l’arrière petite cour patio, sur-face hab. de +/- 140 m2. dble récep-tion, cuis. équipée, 3 chambres, 2bains.gge en loc. 595.000€.

21-106275604-04

UCCLEQuartier Floride, maison de ± 220 m².Salon avec feu ouvert, salle-à-manger,cuisine équipée, pt jardin, 4 cham-bres dont 1 avec terrasse de 17m²,dressing, sdb, sdd, garage+ emplace-ment devant. 870.000€. ref036/26989

21-106260001-01

WOLUWE-SAINT-PIERREQuartier de l’Orée. Sur une avenuetrès prestigieuse, spacieuse villa clas-sique offrant de vastes réceptionsavec FO, salle à manger séparée, bu-reau, family room, donnant sur le jar-din très privatif et plein sud. 6 cham-bres, appartement de concierge. De-meure idéale pour recevoir.1.950.000€. Réf. 7618

21-106275305-05

WOLUWE-SAINT-PIERREDs une des + belles av. de Woluwé àproximité de toutes les facilités trèsjolie mais. de ville sur un terr. de 3ares37 (1are68 + 1 are 69) avec trèsbel atelier de +/- 150 m2 (75 m2 ausol) en terr. de fond. Surface hab. +/-250 m2. Belles réceptions, cuis. su-per équipée, 4 chambres, salle de bn,salle de dche. gge 2/3 voitures.720.000€.

21-106275608-08

WATERLOOBelle villa (1995) de ± 230m² sur 9ares. 2 entrées (possib prof libérale),séjour avec terrasse, cuisine superéquipée, 6 chambres, 2 sdb, sdd, 2garages. 620.000€. ref 036/26640

21-106260008-08

WEMMELEn bordure du Parc de Bouchout, trèsbelle villa classique dessinée par l’ar-chitecte Keuter, sur plus de 20 aresplein sud joliment arborés et intégrantune piscine chauffée. Elle offre de bel-les réceptions avec FO s’ouvrant surle jardin, cuisine équipée, 5 chambresavec placards, bureau, sdb, sdd, dou-ble garage avec possibilité d’y aména-ger à l’étage un studio indépendant.Excellente maison de famille jouis-sant du calme et de la nature maisproche de tous transports et à 5 minde la ville. 1.195.000€. Ref. 7332

21-106275302-02

à vendre

MAISONSnonprécisé

WATERMAEL-BOITSFORTDans le quartier Coin du Balai, MAI-SON neuve basse énergie de 200m².Spacieux living, espace cuisine, buan-derie séparée, 4 chambres, dressing,salle de bains, salle de douche, possi-bilité 2ème salle de douche. Beau jar-din sans vis-à-vis arrière. À visiter !Réf. 1621277

21-106276704-04

WEZEMBEEK-OPPEMMAISON 3 façades de 1938 sur unterrain de 3 ares 10. La maison offre171 m² habitables (3ch + bureau/sdb) + caves & garage + grenier àaménager. Chaudière neuve et toit de2000. EPC = 906 kWh/m²/an. Mai-son à rénover! Réf. 1633639

21-106276701-01

WATERMAEL-BOITSFORTQuartier Tournay Solvay, dans un écrinde verdure au calme et à l’abri des re-gards, villa moderniste de 300 m² ha-bitables surplombant un jardin luxu-riant de 16a 50ca sud-ouest et offrantune vue idyllique sur un bel étang. Bel-les réceptions, salon, sàm séparée,salon bibliothèque, grande cuisineavec coin à dej, 3 belles chambres +bureau, 2sdb (poss 3). Grandes ter-rasses privatives en caïbotis + grandeterrasse en pierre bleue autour de lavilla, garages 3/4 voitures,2pkg àl’avant, espace fitness, sauna. PEB D,204 Kwh/m²/an. Réf 7336

21-106276509-09

WOLUWE-SAINT-PIERREProche Montgomery, sur un terrain defond de 12a 50ca plein sud, jolie villade charme de style Art Nouveau1907, de +/- 385 m² (anciennementl’atelier du sculpteur Wolfers) entière-ment rénovée en 2002 par l’archi-tecte Serra di Migni + bâtiment arrièresur 2 niveaux (140m²-permis bureau)de construction récente. La maisonprincipale comprend de vastes récep-tions avec FO, terrasse, bureau, gdesàm, cuisine hyper éq., salon tv, 4 ch,2 sdb, sdd, buanderie, garage. PEB G.Réf 7404

21-106276508-08

à vendre

APPARTEMENTS<250.000€

FORESTQuartier Molière, superbe apparte-ment à rénover au 5ème étage. Su-perficie totale ± 85 m² comprenant :salon/salle à manger, cuisine superéquipée, 1 chambre (possibilité 2),salle de bains, wc séparé. Vestiaire,balcon, buanderie. Terrasse/balcon.Ascenseur aux normes, cave. Chauf-fage central. Possibilité garage(35.000 €). A découvrir au plus vite!!!PRIX : 199.500€.

21-106275808-08

SAINT-GILLESA proximité de la barrière de Saint-Gilles, très bel appartement en bonétat. Superficie totale : ± 50m² com-prenant : living, cuisine américaineavec coin déjeuner, 1 chambre, 1salle de bains, wc séparé. Beau plan-cher d’origine. Peu de charges com-munes dans l’immeuble. A découvrird’urgence!! PRIX : 115.000€.

21-106275802-02

FORESTA proximité de l’avenue du Roi, trèsbeau rez-de-chaussée + sous-sol, àrénover. Superficie totale de ±130 m²comprenant : 3 grandes et lumineu-ses pièces en enfilade (cuisine, sé-jour/salle à manger, possibilité cham-bre), au sous-sol : 3 pièces en enfi-lade + salle de bains. Toiture refaite,électricité aux normes, nouveau sys-tème de chauffage individuel. Trèssympathique jardin sud-ouest de ± 45m². A voir sans tarder ! PRIX :219.000€.

21-106275803-03

SAINT-GILLESA 2 pas du goulet Louise, superbe ap-partement à rénover dans un petit im-meuble classique. Superficie totale±100m² comprenant : living, salle àmanger, cuisine, 2 chambres, 1 sallede bains, wc séparé. Parquet et che-minées d’époque. Excellente situa-tion. A découvrir d’urgence!! PRIX :199.000€.

21-106275806-06

SCHAERBEEKA 2 pas de la Place Royale Sainte-Ma-rie, très bel appartement à rénoverdans un petit immeuble classique en-tièrement rénové en 2013. Superficietotale ± 80m² comprenant : living,salle à manger, cuisine, 1 chambre(possibilité 2), 1 salle de bains, wc sé-paré. Terrasse de ± 7 m². Cave, nou-veau double vitrage. Parquet et chemi-nées d’époque. Chaudière et salle debains à installer. A découvrir d’ur-gence!! PRIX : 145.000€.

21-106275810-10

UCCLEQuartier Molière, lumineux apparte-ment en parfait état. Superficie totalede ±60m² comprenant: hall d’entrée,lumineux séjour, cuisine équipée, 1grande chambre (±16m²), salle debains, wc séparé. Terrasse et cave.Parquet partout. A découvrir d’ur-gence, partira vite!! PRIX : 185.000€.

21-106275807-07

WAVREAppt 3et., +/- 95m², liv. 28m², cuis.éq., 3 ch., sdb, terr., cav. 145.000€.

www.imr.be 010/22.29.29.21-106276901-01

à vendre

APPARTEMENTS250.000à500.000€

T. 02 344 44 22

L’AGENCE NOA, VOTRE GUIDE VERS

LES MEILLEURS CHOIX.

WWW.NOA-RE.BE

21-102121901-01

AUDERGHEMA la limite du parc Tenreuken ds un ca-dre de verdure bel appt jouissantd’une magnif. vue sur des étangs,4ème et dernier étage, +/- 156 m2 +terras. +/- 30 m2 sud sud ouest dsimm. 1977 (exc. état). gd liv., cuis.équipée, 3 chambres, 2 bains, 3 par-kings intérieurs. 1 cave. Peb en cours.425.000€.

21-106275606-06

FORESTJupiter, proximité de la Place Albert etdes commerces, appartement de ±102 m² agrémenté de 8m² de ter-rasse. Living avec fo, 2 chbres, sdb,cave, poss achat pkg. 260.000€. PEBC 36 kg Co2/m²/an. ref 036/26779

21-106260010-10

FORESTQuartier Brugmann, au 2ème étaged’un immeuble en parfait état, appar-tement de ± 105 m² rénové. Living,cuisine US équipée, 2 chbres, sdb,cave, 2 pkgs. 420.000€. ref036/26832

21-106260009-09

Page 13: Supllb 20140123 imo full

13ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

ixellest - ‘‘americaine 110’’ woluwe-saint-pierre - ‘‘olieslagers’’

% 02/ 777 15 10 − [email protected] − www.victoire.be

A deux pas de la place Dumon, la nouvelle Rési-dence Olieslagers propose des appartements de 2 ou 3 chambres. L’architec-ture fait la part belle aux volumes intérieurs, à la lumière et aux larges ter-rasses. Vous serez séduits par le confort de vie et le charme offerts par ses appartements du rez avec jardin privatif au duplex-penthouse.

www.victoire.be/ olieslagers-apart/

Au coeur du quartier fort recherché du Châtelain, splendide bâtiment aux fini-tions très soignées. Vous pro-fiterez en intérieur d’îlot de 3 appartements duplex avec terrasse et jardin. Possibilité de parkings en sous-sol.

www.victoire.be/ americaine110/

70 % VENDU 45 % VENDU

Agences Immobilières Sociales (AIS)

Loyers garantis chaque mois

Gestion locative assurée

Entretien du logement

Aide à la rénovation

Avantages fiscaux

Louez votre bien

www.fedais.be02 412 72 44

a

a

a

a

a

sans risque et sans souci

Le spécialiste incontournable de l’immobilier de qualité à Bruxelles et en périphérie.

www.BestPar tner.be21-106137902-02

BRUXELLESEn lisière du Bois de la Cambre,plongé dans la verdure, superbe ap-partement de 210 m² avec terrasseplein sud. Il se compose de vastes ré-ceptions de +/- 75 m², d’une cuisineentièrement équipée avec office, de 3vastes chambres, et de 2 salles debains. Cave et garage 2 voitures. PEBE+ - CO² 49. 580.000€. Réf. 7648

21-106275303-03

IXELLESCet appartement vous offre une situa-tion exceptionnelle, à 2 pas de laPlace Brugmann et de l’Avenue Mo-lière, vous pourrez profiter de toutesles commodités de ce très agréablequartier. Très belle habitation de +/-90M² offrant un lumineux et séjour,une cuisine super équipée, 2 belleschambres (+ 1 chambre de bonne),une salle de bain, wc séparé, buande-rie avec machine à laver, nombreuxplacards. PEB E+. Prix : 375.000€.

02/344.25.89

21-106276402-02

SAINT-GILLESSitué dans le haut de Saint-Gilles, en-tre la place Van Meenen et Ma Cam-pagne, superbe appartement neuf.Superficie totale de ±110m² + ter-rasse. Les communs de l’immeublesont entièrement neufs ainsi que leschâssis et terrasse. L’appartementest vendu en l’état actuel (semi-casco) mais possibilité d’acquérirl’appartement entièrement rénovécomme sur les photos (appartementtémoin). Tous les travaux intérieurssont à prévoir. Cave incluse + parkingpour 35.000€. A découvrir! PRIX :260.000€.

21-106275805-05

BRUXELLESSuperbement situé à proximité de laforêt de Soignes, de l’av Franklin Roo-sevelt, au dernier étage d’un immeu-ble de standing, spacieux et lumineuxappartement de +/- 165m² offrantune vue exceptionnelle sur toutBruxelles. Lumineuses réceptionsavec parquet, cuisine super-équipée,3 chambres, salle de bains, salle dedouches, cave, garage en location.PEB G - CO² 182. 420.000€. Ref.7626

21-106275306-06

FORESTA 2 pas de la Place Albert, superberez-de-chaussée duplex en très bonétat. Superficie totale ± 250m² com-prenant : grand living/salle à manger,cuisine américaine super équipée, 3chambres (possibilité 4), 1 salle debains, 1 wc. Terrasse de ± 16m² etjardin plein sud de ± 75m². Vérandade ± 15 m². Chaudière au gaz indivi-duelle. Très calme et très peu de char-ges. A découvrir au plus vite!! PRIX :395.000€.

21-106275801-01

UCCLEAppartement de ± 135m² rénové avecgoût. Living, cuisine US équipée,, 2 gr-des chbres, 2 sdb, chbre de bonne,cave, poss achat garage. 465.000€.PEB D+ 33 kg Co2/m²/an. ref036/26544

21-106260007-07

UCCLEAppartement de ± 150m² agrémentéd’une terrasse Sud de 30m². Livingavec fo, salle à manger, cuisine équi-pée, 3 chbres, 2 sdd, cave et chbre debonne. Possibilité d’acheter un par-king. 495.000€. ref 036/26979

21-106260005-05

UCCLEDs bel ensemble résidentiel entouréd’un Parc, au calme, très agréableappt 3 faç de 140m² en pft état, gd livavec terr, cuis sup éq, 3ch, sdb, sdd,belles terr, dble vitr, dble gar265.000€. (réf 17996)

21-106276003-03

IXELLESA proximité de la Place du Châtelain,splendide duplex neuf, aux finitionsluxueuses bénéficiant d’une architec-ture raffinée et inédite, au sein d’unenouvelle résidence de haut standing.Superficie totale de ± 96m² compre-nant : living, salle à manger, salle deséjour, cuisine hyper équipée haut degamme, 2 chambres, salle de bainset wc. Terrasse de ±10m². Cave avecemplacements vélos. A saisir immé-diatement !! PRIX : 385.000€.

21-106275809-09

UCCLEA l’Observatoire ds le parc chéridreuxbel appt 130 m² + terras. 25,19 m²ouest, jolie vue dégagée- date deconstruction 1977, rénovée en 2008,3ème étage, agéable réception, cuis.hyper équipée, 3 chambres, salle debn, salle de dche, emplac. pr voit.,Cave, 495.000€.

21-106275605-05

WOLUWE-SAINT-PIERREExcellente situation à deux pas deMontgomery pour ce bel appartementsitué au 6è étage d’un immeuble enpierre de taille construit en 1953. Ildéveloppe 160m², spacieuses récep-tions, cuisine super équipée, 3 cham-bres parquet partout, salle de bains,petite terrasse, 2 caves. Double vi-trage. PEB G - CO² 132. 450.000€.Réf. 7656

21-106275307-07

WOLUWE-SAINT-PIERREDs un beau quart. résidentiel à proxi-mité des transports et de Stockel, belappt penthouse de +/- 100 m2 +grande terras. de 25 m2, sutué au4ème et dernier étage d’une jolie pe-tite résidence. Très beau liv., feuouvert, cuis. équipée, 2 chambres,salle de dche. gge. Peb en cours.475.000€.

21-106275601-01

à vendre

APPARTEMENTS>500.000€

IXELLESLepoutre, dans bel Hôtel de Maître,duplex penthouse de caractère de +/-150m² + 20 m² de terrasses. Entrée+ vestiaire, spacieux living, espacebureau, salle à manger, cuisineouverte super équipée. Hall de nuit,trois chambres, dressing, salle debain, salle de douche. Cave. Bel es-pace entièrement rénové, élémentsdécoratifs d’époque préservés : pla-fond, moulures, parquet, cheminée.Proche parc Tenbosch, place Brug-mann et place du Châtelain, touscommerces et transports. Bail à res-pecter. 650.000€. Réf 7576

21-106276501-01

IXELLESDs quartier recherché, proximité Boiset Université, appartement neuf de ±108 m² agrémenté de 15m² de terras-ses. Séjour, cuisine Us super équi-pée, 2 chbres, sdb, poss pkg. Ventesous régime TVA. Autres appts dispo-nibles. 550.000€. ref 036/26563

21-106260013-13

IXELLESA 2 pas de la place Stéphanie et de lacélèbre avenue Louise, magnifiquerez-de-jardin + sous-sol entièrementrénové avec des matériaux de qualité.Superficie totale : ± 170 m² compre-nant living, salle à manger, cuisineaméricaine, 2 grandes chambres,dressing, 1 salle de bains + douche,1 salle de douche. 2 wc. Terrasse ± 7m² et jardin de ± 45 m². Ascenseur,communs rénovés, double vitrage. Avoir d’urgence!! PRIX : 550.000€.

21-106275804-04

UCCLEDs un quart. très recherché du Lange-veld à proximité des commerces dspetite résidence 1975 de 4 étages destyle résolument contemporain, ds untrès bel environnement de verdure ,rez-de-chaussée de +/- 140 m2 + ter-ras. + jard. à usage privatif. Jolie ré-ception, décor raffiné, cuis. hyperéquipée à l’américaine, 3 chambres,2 bains. park.. Peb en cours.645.000€.

21-106275607-07

A 1 pas du Cinquantenaire/Montgomery, vaste & magnifique Maison de Maître de 7m de façade, ± 600m² AFFECTATION BUREAUX avec ascenseur, répartis sur 4 niveaux de ±120m² + sous-sols rénovés. Superbes récep-tions et beaux volumes désservis par un bel escalier central. Salles de reunion et espaces bureaux. Au 2e étage : cuisine équipée, petite salle d’eau & grande terrasse arrière. Garage avec porte automatique. Jardin. Magnifique opportunité, situation de 1er rang entre autre pour ambassade ! 1 850 000 €

etterbeek

Proche de l’avenue Louise et du Bois de la Cambre, rue Emile Claus au 2e étage d’un immeuble moderne de bureaux et de commerces, côté intérieur avec ascenseurs, PLATEAU DE BUREAUX de 190m² net en bon état général et cloi-sonné en 5/6 pièces, patio intérieur, possibilité achat 2 parkings en sous-sol + parking public. Prix intéressant au m². REELLE OPPORTUNITE, bonne situation au Lieu dit ‘‘La Bascule’’. Libre d’occu-pation. 295 000 €

IXELLES

Retrouvez la

chaque jeudi dans

Page 14: Supllb 20140123 imo full

14 ANNONCES SEMAINE DU 23 AU 29 JANVIER 2014 LIBRE IMMO

UCCLEDuplex penthouse de ± 182m² agré-menté de 21m² de terrasse SO. Sé-jour, salle à manger, cuisine US superéquipée, salon TV, 3 chbres + pla-cards, 2 sdd + 1 bain, cave. Poss locpkg. 790.000€. PEB C- 30 kg Co2/m²/an. ref 036/26988

21-106260004-04

UCCLEParc Brugmann, ds un immeuble destanding avec piscine intérieure etparc privé, duplex de ± 220m² aux 2derniers étages. 3 chbres, 3 sdb,cave, pkg, superbe vue dégagée et lu-minosité. 790 000€. PEB 34 kg Co2/m²/an. ref 036/25877

21-106260002-02

UCCLEDs la résidence Floréal’house de 13appartements style contemporainconçue par l’architecte Marc Corbiau,reste 4 apparts ,dont 2 très beauxpenthouse, 4 ème étage de +/- 142m2 + sup. terras. de 112 m2, (3 c, 2bains) et 2 rez avec jardin. park. enoption imm. basse energie. Peb encours.Régime TVA. 795.000€.

21-106275603-03

UCCLEAppartement de ± 175 m² agrémentéde 12 ares de jardin privatif. Convientpour une profession libérale (2 en-trées privatives), living, cuisine équi-pée, 2 chbres, dressing, sdb, sdd,car-port 3 voitures + garage, cave.725.000€. PEB G 116 kg Co2/m²/an. ref 036/26950

21-106260015-15

UCCLEAppartement de standing de ± 175m² avec terrasse et jardin. Living avecfeu ouvert, cuisine équipée, 3 cham-bres, sdb, sdd, cave, garage.660.000€. ref 036/26937

21-106260018-18

UCCLEQuartier Observatoire, appartementen cours de construction de ± 130 m²et agrémenté d’une terrasse de ± 43m². Finitions de standing, séjour, cui-sine super équipée, 3 chbres, sdb,sdd, poss achat cave et parking.Vente sous régime TVA. 650.000€.ref 036/26530

21-106260020-20

UCCLEQuartier Observatoire, dans un bel im-meuble contemporain neuf, lumineuxduplex/penthouse de 190m² + 70m²de terrasses. Il offre 3 chambres et 2salles de bains, grande réception don-nant sur terrasse plein sud avec cui-sine américaine, petite buanderie.Deux caves, deux emplacements deparkings couverts. Soleil toute la jour-née (3 façades) pas de vis à vis.1.600.000€. Réf 7547

21-106276503-03

UCCLEFace parc Brugm, sup appt classiqueavec 82 m² de récept dont sàm sép,64 m² de terr plein sud, 3à4ch2sdb+sdd, gar 2V, dble cave. A réno-ver mais Rare! PEB D - 177 kWh/m2/an : 660.000€. (réf 19601)

21-106276004-04

UCCLEQuartier Observatoire. Dans un splen-dide parc de 6,5 hectares, superberez-de-chaussée développant 360m².Très lumineux, il comprend de vastesréceptions, s’ouvrant sur la terrasseet le parc, cuisine super équipée aveccoin à déjeuner, 4 chambres, 3 sallesd’eau. Double emplacement et boxgarage. Vue exceptionnelle. PEB E-CO² 57. 1.250.000€. Réf. 7650

21-106275304-04

UCCLEQuartier av. Brugmann, dans un envi-ronnement calme, dans un projet neufde Marc Corbiau, un appartement aurez-de- chaussée offrant 130 m², unegrande terrasse, 3 chambres, 2 sallesde bains, une cuisine super équipée,un vaste living et un beau jardin pleinsud de 192 m² donnant accès à unearrière maison de charme vendueCASCO de 69 m² (poss d’aménagerl’étage). Garage en option. Ventesous régime TVA. 795.000€. Réf7439

21-106276504-04

WOLUWE-SAINT-PIERREAvec une splendide sur le squareMontgomery bel appt au 6ème et der-nier étage ds une résidence classiqueavec 1 appart par étage +/- 240 m2.Très belle réception, cuis. équipée,2/3 chambres, 1-2 salles de bains.gge. Chassis dble vitrage anti-bruit.Peb en cours. 545.000€.

21-106275610-10

à vendre

APPARTEMENTSnonprécisé

WOLUWE-SAINT-PIERRESitué en face du parc de la Woluwe,très bel APPARTEMENT lumineux, en-tièrement rénové de ± 90 m². Il secompose d’un spacieux séjour avecparquet, terrasse sud de ± 8m², cui-sine équipée, 2 chambres, salle debains, garage box fermé. Actuelle-ment loué. Réf. 1620991

21-106276703-03

UCCLEParc Brugmann, au deuxième étage,superbe appartement de +/- 140m²habitables entièrement rénové avecraffinement de style contemporain of-frant de belles réceptions lumineu-ses, une cuisine équipée, 2 terrassesde part et d’autre de l’appartement, 3chambres, salle de bain, salle de dou-che, 2 toilettes, buanderie, box ferméen sous-sol . PEB 190 kWh/m²/an.Réf 7549

21-106276502-02

WOLUWE-SAINT-LAMBERTProximité Métro Roodebeek, agréableAPPARTEMENT triplex de ±110m²(3ch + bureau/ sdb et 2 sdd). Nom-breuses terrasses. Cave + emplace-ment de parking. Buanderie com-mune. Grand jardin commun avec pis-cine extérieure. PEB = E-; CO²/m²/an= 58. Réf. 1636184

21-106276702-02

à vendre

LOFTSIXELLES

Loft rénové de ± 350m² agrémentéd’une terrasse SO de ± 30 m². Vasteopen space de ± 100 m², cuisine hy-per équipée, 4 chbres avec dressing,4 salles de bains, parking. 745.000€.PEB 63kg/Co2/m²/an. ref036/26213

21-106260003-03

VIAGERPROPRIÉTAIRES

Assurez-vous une rente indexée

IMMOVIAGERM.N. de Munter (lic. droit)

vous renseigne sans frais

Tél. 02/ 672 30 26Av. L. Wiener 114 – 1170 Bxl

21-102429701-01

à louer

FLATS / STUDIOSETTERBEEK

Flat quart. Européen - Chée St-Pierre,258. Fort agr. flat 34 m² au 4e ét.avec asc. UN. PR PERSONNES AYANTDES PARFAIT REVENUS ASSURES.Compr. : pièce séj. lumi. avec vue dég.et donnant s/imm. style : une cuisinepart. éq., 1 sdd avec W.C., 1 terrasseavec pte buand., parl. Chauff. indi.Compl. rénové septembre 2013. Elec-tricité rem. à nf et peinture encore frai-che. Situé ds rue calme, mais à prox.immédiate Place Saint-Pierre, du ParcCinquantenaire, avenue des Nervienset l’avenue des Celtes. Commerces ettransport en comm. à deux pas. Loyer525€/mois et 75€. de charges parmois et 2 mois de garantie.Visite uniq. sur rendez-vous : Samedi

14h. GSM 0479 49 63 0521-106247602-02

IMMEUBLESDE RAPPORT

UCCLEQuartier Cavell, maison de rapport ré-novée divisée en trois entités. Rezcommercial (snack), grand studio de ±50 m², duplex 1 chambre de ± 75 m².Petit jardin. Excellent investissement.575.000€. ref 036/26720

21-106260006-06

cherche

À LOUERNAMUR

CHERCHE A LOUER - +/- 10km autourde Namur (préférence Flawinne etJambes) – Appartement 1 ou 2 cham-bres – Budget entre 400 et 600 €(charges comprises de préférence).

Contact : 0493/681 334.21-106277101-01

ventes par notaires

AUTRES PROVINCESLe lundi 27 janvier 2014 à 17h

en l’étude, rue Haute Voie 59 à Verlaine, le Notaire Louis le Maire procèdera à la seconde VenTe

PUBLIQUe en séance unique suite à surenchère de :

Commune de RemICouRT – 1èRe dIvIsIon aRTICle 01094

Lot 1/ Une fermeRue du Presbytère 29

Composée actuellement de 17 logements avec terrain et pâture, reprise au cadastre comme maison en lieu-dit ‘‘Le Village’’, cadastrée section A, numéros 273/A et 274/F d’une superficie totale de 90a 92ca. R.c. : 984 €, ainsi qu’une parcelle de terrain sise en lieu dit ‘‘Vil-

lage’’, cadastrée section A, numéro 267/R d’une superficie de 2a 47 ca. R.c. : 2 €. Mise à prix suite à surenchère : 706.000 €

Lot 2/ maison d’habitation avec jardin et dépendances

Avenue M. delmotte 60Cadastrée section A, numéro 375/C/2 d’une superficie de 7a 56ca. R.c. : 528 €. Mise à prix suite à suren-chère : 44.000 €Situées zone d’habitat à caractère rural. Le bien 273A  (lot 1) a fait l’objet d’un permis d’urba-nisme numéro 07/03 délivré le 16 juillet 2003 pour la transformation d’une aile de la ferme en appartement. D’autres logements ont été réalisés dans la ferme sans permis d’urbanisme et doivent faire l’objet d’une demande de régularisation d’urbanisme.Le bien 375c2 (lot 2) est une maison divisée en 3 logements mais n’a fait l’objet d’aucun permis de bâtir ou d’urbanisme pré-alable à cette division.composition : Lot 1 : 17 appartements - Lot 2 : 3 appartements. Location en cours (détail en l’étude).Renseignements et cahier des charges : s’adresser en l’Etude du Notaire au 04/259.50.75. Visites  : prendre contact avec l’étude.

Etude du Notaire Louis le Maire à Verlaine Rue Haute Voie 59 à 4537 Verlaine - 04/ 259 50 75

21-106203801-01

Vous désirez VENDRE,ACHETER ou LOUER...une MAISON, un APPARTEMENT, un STUDIO ?

Les pages immobilières

de lavous offrent un large

choix chaque jeudi

Envoyez-nousvos

petites annoncessur

[email protected]

Page 15: Supllb 20140123 imo full

Comme chaque année, à l’occasion du Salon BATIBOUW, nous vous proposons :m Un dossier dans le couplé national

de La Libre Belgique & de La Dernière Heure / Les Sports et distribué au salon Batibouw

m Une présence sur www.LOGIC-IMMO.be

Audience ‘‘Print’’ LLB + DH : 646.400 lecteursAudience Logicimmo.be : + d’1.000.000 de visites par mois

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations...

Véronique Le CLerCq I 02/ 211 27 64 I [email protected]

Daphné Mertens I 02/ 211 29 85 I [email protected]

DiDier WinnepenninCkx I 02/211 27 46 I [email protected]

Vous désirez faire partie de ce numéro exceptionnel ?

DOSSIERDu jEuDI 20 féVRIER...

batIbOuw

Page 16: Supllb 20140123 imo full

MIPIM, LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DES ACTEURS DE L’IMMOBILIER PROFESSIONNEL

11-14 MARS 2014Palais des Festivals, Cannes, France

Dietrich Heidtmann, Global Head Investor Relations & Capital Markets, AXA Real Estate

Le MIPIM est une formidable plate-forme et une excellente façon de commencer l’année.

Le MIPIM, le plus grand

salon international de

l’investissement immobilier,

réunit les acteurs les plus

infl uents de tous les secteurs

de l’immobilier.

Depuis 25 ans, le MIPIM

offre un accès incomparable

au plus grand nombre de

projets de développement

immobiliers et de sources de

capitaux à l’international.

20 000 participants

7 500 sociétés

19 000 m² de zone d’exposition

80 pays

4 300 investisseurs

3 000 PDG et présidents

YEARS

Inscrivez-vous sur www.mipim.comContactez :

[email protected]

POUR PARTICIPER

MIPIM is a registered trademark of Reed MIDEM- All rights reserved

229-327 MIPIM GEN EB FR.indd 1 14/01/2014 15:49