Supllb 20131017 imo full

20
CHUSHMAN & WAKEFIELD © D.R. Portrait P. 3 Olivier Carette met l’UPSI sur la place publique immobilière. Rendez-vous sur WWW.LOGIC-IMMO.BE En vue P. 2 On ne sourit plus à la tête de l’IPI, l’Ordre des agents immobiliers. Architecture P. 4 La Trois diffuse une nouvelle émission sur l’architecture wallonne. Annonces PP. 9-20 Dans ce supplément, 12 pages pour trouver le bien de votre choix. © D.R. – UPSI © DANIEL RYS D.R. D.R. LE LUXEMBOURG fait des envieux Le Grand-Duché de Luxembourg, soutenu par la finance, s’est récréé un avenir dans le “family office”. Son marché immobilier professionnel est même... sous pression. pp. 5 et 6 Supplément à La Libre Belgique - N°210 - Semaine du 17 au 23 octobre 2013

description

La Libre Immo du 17 octobre 2013 : Le Luxembourg fait des envieux

Transcript of Supllb 20131017 imo full

CHUS

HMAN

&WAK

EFIELD

©D.R.

PortraitP.3Olivier Carette met l’UPSIsur la place publiqueimmobilière.

Rendez-vous surWWW.LOGIC-IMMO.BE

En vueP.2

On ne sourit plus à latête de l’IPI, l’Ordre desagents immobiliers.

ArchitectureP.4

La Trois diffuse unenouvelle émission surl’architecture wallonne.

AnnoncesPP.9-20

Dans ce supplément,12 pages pour trouverle bien de votre choix.

©D.R.–UP

SI

©DA

NIEL

RYS

D.R.

D.R.

banner-cushwake.indd 1 14/10/13 09:54

LE LUXEMBOURGfait des envieuxLe Grand-Duché de Luxembourg,soutenu par la finance, s’est récrééun avenir dans le “family office”.Son marché immobilier professionnelest même... sous pression.

pp. 5 et 6

Supplément à La Libre Belgique - N°210 - Semaine du 17 au 23 octobre 2013

2 EN VUE SEMAINE DU 17 AU 23 OCTOBRE 2013 LIBRE IMMO

AgendaCycle de conférencesA l’occasion de la 24e édition du festivalEuropalia, l’Inde s’invite à la Facultéd’architecture, d’ingénierie architecturale etd’urbanisme de l’Université catholique deLouvain (UCL) à Saint-Gilles (Bruxelles).Baptisées “Collections India”, trois soiréesthématiques, axées sur l’architecture et lesenjeux contemporains en Inde, ont étépréparées par des enseignants et desétudiants de l’UCL. Si “Mega/Pole/India”s’est tenue le lundi 7/10, restent à découvrir“Hybridation Indienne”, le jeudi 24/10, et“L’Inde en noir&blanc”, le jeudi 21/11.Uwww.collectionsindia.be

ExpositionLe CDR Construction (Centre de référenceprofessionnelle bruxellois pour le secteur dela construction) inaugure l’exposition“Building’s faces” en janvier dernier. Dédiéeaux jeunes pratiquant un métier de laconstruction, elle attire près de 8 000visiteurs aux Halles Saint-Gery. Et seraprochainement accueillie par le Curo Halld’Anderlecht, du 6/11 au 29/11.Uwww.cdr­brc.be

ChampionnatLes inscriptions pour participer à la grandefinale du Championnat des métiers 2014, les13 et 14 mars prochain, à Bruxelles etCharleroi, sont ouvertes dès ce 1ernovembre.Une vingtaine de métiers manuels,techniques et technologiques, dont ceux de laconstruction, y seront en compétition.Certains des jeunes médaillés – l’uniquecondition est d’avoir moins de 25 ans –seront sélectionnés pour faire partie de lateam belge qui concourra au Championnateuropéen des métiers, Euroskills Lille 2014.U Inscriptions sur www.skillsbelgium.be.

Rififi à l’IPI

Le Conseil national a démis MichelDussart de son poste de président.Une première qui fait du grabuge.

LE TEMPS EST À L’ORAGE à l’Institut profession­nel des agents immobiliers (IPI). Pour la premièrefois depuis sa création, en 1995, son président, Mi­chel Dussart, a été démis de ses fonctions. Et ce,huit mois à peine après son arrivée à la tête del’Ordre. La nouvelle est tombée voici une semaine,par voie de communiqué. La raison invoquée ? “Cedernier n’était plus en phase avec les lignes directricesde l’Institut et marquait un clair désaccord quant à lavision et au futur de l’IPI.” Lui succède donc YvesVan Ermen, son ancien vice­président, assisté dePaul Houtart. Le duo de francophones complètedésormais le quatuor à la tête de l’IPI, aux côtésdes néerlandophones Luc Machon, également vi­ce­président, et Filip Van der Veken, trésorier.

En début de semaine, les parties se sont expri­mées (séparément) et, ce faisant, les langues sesont… déliées. Derrière les “divergences de vue” qui“altéraient les relations entre les mandataires de l’IPIet le président” se cacheraient, dans le chef d’YvesVan Ermen et de Paul Houtart, des problèmes de…parti. Car c’est à ce type de structure politiquequ’ils assimilent les deux factions qui décidentdes lignes directrices appliquées ensuite par leConseil national de l’IPI : Réflexions Immobilièrespour le volet francophone, la CIB Vlaanderen (Con­fédération des immobiliers de Belgique) pour lenéerlandophone. “Michel Dussart a démissionné duConseil d’administration de Réflexions Immobiliè­res, tout en conservant son poste de président, expli­que Yves Van Ermen. Si ce n’est pas illégal, c’est àtout le moins incohérent.” Le duo relève aussi desproblèmes linguistiques et des risques de scissionde l’Institut, soutenant que l’ex­président tenait àvoir se séparer les deux ailes de l’Ordre.

Michel Dussart s’en défend, même s’il reconnaîtavoir bien amené sur la table le sujet d’une éven­

tuelle scission de l’IPI pour tendre vers un fonc­tionnement plus optimal. Par ailleurs, il est tou­jours membre de Réflexions Immobilières, quandbien même il a quitté son Conseil d’administra­tion. Dans lequel, glisse­t­il, Paul Houtart et YvesVan Ermen ne siègent pas. Mais, surtout, il ramènele débat autour de quatre contrats irréguliers pas­sés entre l’IPI et diverses sociétés du temps de l’an­cienne législature, dont le plus important se chif­fre à plus de 80 000 euros l’an et concerne “une so­ciété informatique néerlandophone précédemmentemployée par la CIB Vlaanderen”. Le président dé­chu, après s’être fait conseillé par ses avocats, dé­clare avoir refusé d’en signer le renouvellement.“Ces contrats sont illégaux et y apposer ma signaturerevenait à me rendre complice”, précise­t­il. Ilajoute avoir présenté le dossier début septembre àsa ministre de tutelle, Sabine Laruelle, et au com­missaire du gouvernement auprès de l’Institut,Vincent Branders. “Celui­ci a transmis le dossier auparquet, qui doit maintenant décider des suites à ydonner.” Pour “accélérer la procédure”, Michel Dus­sart déclare qu’il se portera partie civile.

Tous se retrouveront donc sans doute devant laJustice pour exposer leurs arguments mais, sur­tout, pour faire état des faits, preuves à l’appui.Car, dans tout ce remue­ménage, la parole des unss’oppose radicalement à celle des autres. Les argu­ments, impossibles à reproduire ici tant ils se suc­cèdent, sont aussitôt démentis. La vérité semblebien difficile à cerner de l’extérieur et le flou artis­tique est à son paroxysme. Ce qui n’est pas pourservir l’image de la profession, déjà largementécornée de l’avis des intéressés en personne.

Toutefois, l’affaire est à prendre au sérieux. Iln’est pas question ici de “chamailleries” et encoremoins d’être calife à la place du calife. L’IPI repré­sente toute une profession, voire deux (courtierset syndics) et pèse son… pesant d’or pour un ordreprofessionnel : largement plus de 3,5 mil­lions d’euros rien qu’en comptant les cotisationsannuelles (entre 380 et plus de 400 euros) verséespar les 9 041 membres (au 31décembre 2012).

Frédérique Masquelier

DANIEL

RIJS

DANIEL

RIJS

D.R.

De gauche à droite : Michel Dussart (ex-président), Yves Van Ermen (nouveau président) et Paul Houtart.

2 EN VUE SEMAINE DU 17 AU 23 OCTOBRE 2013 LIBRE IMMO 3EN VUEPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Paris vaudrait700 milliardsL’étude “Que vaut Paris ?”est surprenante et enmême temps amusante.

L’ARTICLE EST PARU CETTE semainesur le site du Figaro (lefigaro.fr). Il évo­que les calculs de spécialistes présen­tés dans l’ouvrage “Que vaut Paris ?”(Éditions du Mécène). La réponse sechiffre en milliards d’euros. Et ce, sanscompter les principaux monumentstouristiques, dont la Tour Eiffel.

“Si Paris était à vendre, écrit lefi­garo.fr, l’acquéreur devrait au mini­mum débourser 706,885 milliardsd’euros. Ce prix est estimé par l’historienPatrice de Moncan et Gilles Ricour deBourgies, le président de la Chambre Pa­ris­Île de France de la FNAIM (la Fédéra­tion nationale de l’immobilier, NdlR).”

Pour évaluer la valeur de la capitale,les deux auteurs se sont appuyés surles statistiques de la FNAIM. Ils ontainsi recensé 1,3 million de logements

dont ils ont fixé le prix en fonction dela taille (1 à 5 pièces ou plus). “Pour cesseules habitations, Paris vaudrait doncdéjà 525,147 milliards d’euros”, précisele site français.

S’ajoute l’immobilier de bureau.D’après BNP Paribas Real Estate Re­search, dont les chiffres ont servi debase aux auteurs, “la capitale compte16,818 millions de mètres carrés de bu­reau dont la valeur atteindrait 142 mil­liards d’euros”.

Ils ont enfin pris en compte les murs– et non les fonds de commerce – des84 000 boutiques répertoriées parl’Atelier parisien d’urbanisme (APUR).“Le montant atteint 39,638 milliardsd’euros”, indique lefigaro.fr.

Si la valeur des monuments pari­siens est difficile à évaluer, Patrice deMoncan et Gilles Ricour de Bourgies,s’y sont tout de même essayé. “Poureux, le Palais de l’Élysée pourrait valoir1,2 milliard d’euros, la Tour Eiffel,2,8 milliards, le Musée du Louvre,7,5 milliards, et la gare d’Austerlitz,1,3 milliard d’euros…” A noter que se­lon le journal français La Tribune, uneautre étude récente estimait la seuleTour Eiffel à 434 milliards d’euros…

Question time

L’un demes parents, belge, est décédé en Espagne et je dois déposer une dé-claration de mutation par décès. De quoi s’agit-il ?Lors d’une succession, les héritiers ou légataires doivent introduireauprès de l’administration fiscale une déclaration de succession si ledéfunt était un habitant du Royaume. Celle­ci doit reprendre tout ceque le défunt possédait, sous déduction des dettes de la succession. Sile défunt résidait à l’étranger, les héritiers ou légataires devront dépo­ser une “déclaration de mutation par décès”. Elle portera uniquementsur les immeubles possédés par le défunt en Belgique.Elle doit toutefois reprendre endétail l’identité des héritiers ou légatai­res, la dévolution de succession et la description précise des immeu­bles. Seule la personne qui recueille l’immeuble doit signer. Il faudraaussi déposer la déclaration au bureau de l’enregistrement de la situa­tion de l’immeuble. Enfin, il faudra déclarer la valeur de l’immeuble,sans pouvoir déduire les dettes successorales, sauf si elles grèvent l’im­meuble.Les droits demutation par décès sont calculés sur lesmêmes bases queles droits de succession. En revanche, il n’existe pas d’abattement sur lapremière tranche en ligne directe et entre époux. Il existe des différen­ces entre le droit de succession et le droit demutation par décès. Ainsi,dans cette dernière hypothèse, il n’est pas possible de demander lepaiement différé des droits. Les droits ne peuvent être payés qu’aumoyen d’une somme d’argent et non pas au moyen de titres. Tout cequi précède concerne uniquement les problèmes fiscaux. Les aspectscivils, telles que les formalités à effectuer pour devenir officiellementpropriétaire de l’immeuble, sont les mêmes que pour la successiond’un habitant du royaume. Elles dépendront du lien de parenté exis­tant entre le défunt et les héritiers, ainsi que dumodede dévolution desuccession (succession d’un membre de la famille d’un étranger, sans

testament, ou succession testamentaire).

UConsultez votre notaire pour des conseils surmesure ou rendez vous sur www.notaire.be

L’UPSI, plus communicative qu’avantL’UPSI, qui réunit promoteurs, investisseurs et lotisseurs, est cinquantenaire.Mais se fait surtout entendre des professionnels et politiques depuis quelquesannées, par la voix d’Olivier Carrette, son administrateur délégué.

L’IMMOBILIER, Olivier Carrette lepratique depuis qu’il est sorti desétudes, en 1995. Des études dedroit et de notariat, effectuées pourpartie en français (à Namur, auxFUNDP), pour partie en néerlan­dais (à Leuven, à la KUL).

La particularité de son parcoursn’est, bien sûr, pas qu’il n’a jamaistravaillé que dans l’immobilier,mais qu’il l’a expérimenté danstrois branches très différentes etnéanmoins complémentaires.D’abord comme candidat notaire.“C’était mon but initial”, raconte­t­il, lui qui a passé 7 ans dans deuxétudes bruxelloises. De quoi jon­gler avec toutes ces notions liées àl’acte d’achat effectué par des par­ticuliers ou des sociétés (compro­mis, droits d’enregistrement,droits d’emphytéose…).

Ce septennat est suivi d’un quin­

quennat comme directeur com­mercial de Connectimmo, le brasimmobilier de Belgacom. Une fi­liale à 100 % de l’opérateur dans le­quel il a placé tout son immobilier,qu’il en soit propriétaire (“hormisson siège social dans les tours Belga­com”) ou locataire. Soit un porte­feuille de quelque 800 millionsd’euros. “J’en gérais tous les contrats(ventes, achats, locations), aussi biendes bureaux que des boutiques.”

C’est là qu’un chasseur de tête l’adéniché, il y a 6 ans, et emmené à latête de l’UPSI – l’Union profession­nelle du secteur immobilier.“D’abord comme coadministrateuravec Laurent Wille, aime­t­il à pré­ciser, puis comme administrateurdélégué”. Et d’ajouter, puisqu’il enest aux précisions, ce qu’est, ouplutôt ce que n’est pas l’UPSI, car lenom prête à confusion. “Elle ne réu­nit pas des agents immobiliers, desentrepreneurs, des géomètres ou desnotaires qui sont en quelque sorte des

intermédiaires ou des prestataires deservices – sauf au titre de membres desoutien –, mais des promoteurs, desinvestisseurs, des lotisseurs. Soit dessociétés qui prennent les initiatives etles risques.” Et elles sont 150 (plus150 membres de soutien) “cou­vrant la quasi­totalité du marché im­mobilier belge professionnel”, bu­reaux (83 %), commerces (65 %), lo­gements (40 %). “Sans oublier lescrèches, les écoles, les prisons…”.

Rien que par son âge (35 ans àl’époque), Olivier Carrette répon­dait déjà à un des souhaits del’UPSI de rajeunir ses cadres. Sonbilinguisme parfait et son par­cours très pointu ont fait le reste.“L’UPSI existe depuis 50 ans, préciseOlivier Carrette. Ces dernières an­nées, le métier s’est terriblementprofessionnalisé, car la matière s’estcomplexifiée (régionalisation, fisca­lité, législation, administratif…). Etc’est une bonne chose. On n’y trouveplus ni touristes ni cow­boys”. Une

évolution que l’UPSI, par ses diffé­rentes actions (code de déontolo­gie…) et ses multiples contacts(auprès du politique, de l’admi­nistration…), a certainement sti­mulée. “Notre objectif est que l’UPSIsoit connue, reconnue et, surtout,consultée préalablement à l’adop­tion des textes législatifs liés au dé­veloppement de notre secteur ou denos activités; qu’elle puisse en quel­que sorte tirer la sonnette d’alarme.Et elle le fait de plus en plus. Elle n’estpeut­être pas toujours écoutéecomme on le souhaiterait, mais elleest consultée. Et c’est un énorme pasen avant.”

C’est dire combien les mémo­randums fédéral et régionaux quel’UPSI réalise, à l’approche de cha­que élection, arrivent de plus enplus souvent à destination. L’UPSIles a publiés en début de semaine.“La Libre Immo” y reviendra pro­chainement.

Charlotte Mikolajczak

©D.R.–UP

SI

4 ARCHITECTURE SEMAINE DU 17 AU 23 OCTOBRE 2013 LIBRE IMMO

Zoom surl’architecture wallonneLe sud du pays est à l’honneur dansune nouvelle émission consacrée à

l’architecture sur La Trois.

DOUZE MINUTES CONSACRÉES aux “trésors” ar­chitecturaux souvent méconnus de la capitale.C’est ce que propose Archi Urbain, une émissionau concept original diffusée sur Télé­Bruxelles de­puis huit saisons et sur La Trois depuis cet été. Dèsla semaine prochaine, Archi Urbain s’attaque à laWallonie. Pour 30 séquences.

Pour revenir aux origines d’Archi Urbain, il fautremonter à la fin des années 90. Et au parcours deson concepteur, Christophe Dessouroux. “J’avaisenvie de faire une émission sur les films d’horreur. J’aiproposé “Les nuits de la pleine lune” à Arte, un con­cept qui passait à minuit à chaque pleine lune. Lors dela deuxième émission, nous avons diffusé la vidéod’un artiste new­yorkais, Nelson Sullivan, qui filmaitla fin de sa vie avec les moyens du moment. C’est à cemoment­là que je me suis dit : ‘Je veux travaillercomme lui.’.”

Christophe Dessouroux crée alors le personnaged’Emma, un prénom qu’il choisit en hommage àson arrière­grand­mère qui l’a élevé. Le pitch : unmagazine culturel pour MCM Belgique, “Les Ren­contres d’Emma”, où il se filme en tenant la ca­méra à bout de bras, en compagnie de ses “amis”people. La séquence dure deux minutes. “A l’épo­que, cette façon de filmer ne se faisait pas. C’était unedémarche artistique originale. J’en revendiquel’idée”, insiste celui qui se fait alors appeler Emmaet, plus tard, Mister Emma. “Je suis en avant­plan dela personne que j’interviewe. Celui­ci peut avoir uncôté narcissique.” Le ton est original : “Puisque cesont mes amis que je rencontre, je les tutoie.” Et puis,il y a une certaine connivence : “On est très proches.Cela devient difficile de mentir.”

MCM n’adhère cependant pas au concept. Cequi pousse Emma à se développer sur Internet.Avec un certain succès. Nous sommes en octo­bre 2004. “J’ai eu aussi envie, à un moment, de faireun reportage sur le dernier habitant du centre Rogierà Bruxelles. En faisant des recherches, j’ai découvertplein de trucs sur la capitale. Je me suis levé un matinen me disant qu’il fallait que je fasse quelque chose surl’architecture à Bruxelles”, explique Mister Emma.

Comme média, il choisit cette fois la télé et setourne vers Télé­Bruxelles qui acceptera son pro­jet de présenter ses séquences à la façon “Emma”,moyennant un sponsoring qu’il obtiendra auprèsde la cellule architecture de la Fédération Wallo­nie­Bruxelles. A la rentrée 2006, Archi Urbain estdiffusé pour la première fois. “Nous avons fêté la200e émission en mars 2012.” Au programme : desséances de 12 minutes sur un élément lié à l’archi­tecture de la capitale. “Dans quelques émissions,nous sommes sortis du cadre bruxellois”, préciseMister Emma. Tous les types de construction sontabordés : logements, bureaux, écoles… Dans 90 %des cas, ce sont des architectes qui sont inter­viewés. “L’idée est de répondre aux questions deMonsieur Tout­le­monde : pourquoi a­t­on construitune tour ? Avec quels matériaux ? Quel est l’avenir dece quartier ? Je ne suis pas là pour juger”, expliqueChristophe Dessouroux qui précise : “A la diffé­rence des “Rencontres d’Emma” qui ne durent quedeux minutes, il y a dans ces séquences­ci des plans decoupe qui vont dynamiser l’émission.”

Fin 2012, Christophe Dessouroux s’est tournévers l’Ordre des architectes pour trouver un nou­

veau financement. “Ils ont été d’accord, mais à con­dition que je m’intéresse à la Wallonie cette fois.”

C’est ainsi qu’est née l’idée d’Archi Urbain Wal­lonie. Puisque l’émission ne peut passer sur Télé­Bruxelles, il se tourne vers d’autres chaînes. LaTrois marque son intérêt. Et propose même de re­diffuser les anciennes émissions d’Archi Urbain.“Elles repassent depuis le 1er juillet de cette année.” Lafin de la diffusion est prévue le 18 octobre pourfaire place, dès le 21 octobre, à une série de 30émissions sur la Wallonie. Quant à la versionbruxelloise, elle continue sur Télé­Bruxelles.

“Cette fois­ci, j’ai travaillé par appel à projet. Plusde 150 propositions me sont parvenues. J’en ai sélec­tionné 30 en respectant la volonté de l’Ordre des ar­chitectes qui souhaitait couvrir le territoire le pluslarge possible et donner la parole à des architectesqu’on n’avait pas l’habitude de voir. Pour ma part, jesouhaitais aussi un patchwork des différents types deconstruction.” Parmi les sujets abordés : la recon­version de la sucrerie de Genappe, la revitalisationdu centre­ville d’Andenne, l’extension d’une bou­langerie…

Solange Berger

Christophe Dessouroux est Mister Emma pour unesérie d’émissions consacrées à l’architecture enWallonie (La Trois) et à Bruxelles (Télé-Bruxelles).

D.R.

En brefPermis“Watertoets”. Toute personnesouhaitant acheter ou louer (pourplus de neuf ans) une maison, unterrain ou toute autre parcelle aunord du pays devra dorénavantêtre officiellement tenue informéede l’inondabilité du bien.L’évaluation aquatique, le“Watertoets” est, en effet, lanouvelle obligation d’informationd’application en Flandre depuis le11 octobre dernier. A charge pour

les agents immobiliers donc des’enquérir précisément des risquesd’inondation pesant sur unelocalité bien définie et d’évaluerles éventuels effets néfastes liés àun changement au niveau de lasituation des eaux de surface, deseaux souterraines, etc. Danscertaines localités, des restrictionsde construction et des obligationsspécifiques sont d’application enraison d’un risque d’inondationplus important.Uhttp://geo­vlaanderen.agiv.be

RécompenseLes Trophées de l’immobilier,premiers du nom, ont été décernésau B19, à Uccle, en début desemaine. Organisée par MarcJelensperger (Bientôt Vendu, lire àce sujet LLI n°208), la compétitiona rassemblé 120 agencesimmobilières. Mais seules 14 ontété retenues en finale, dans troiscatégories : agence avec vitrine,agence à bureaux fermés et prix del’innovation. L’agence Burima

(Waterloo et Marbaix La Tour) aremporté la première, Eventimmo(Schaerbeek, en photo) la secondeet Property Hunters (Etterbeek, enphoto) la troisième.

D.R.

5PLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Grand-Duché : l’immobilierest porté par la place financière

Le marché immobilierprofessionnel affiche une solide

santé. Et voit des projets sedévelopper, signe de confiance

dans l’avenir de la place.

Dossier Marc Vandermeir

LE MARCHÉ DE L’IMMOBILIER professionnel auGrand­Duché de Luxembourg est très bon. Etd’autant plus stable que l’on se rapproche du cen­tre­ville de la capitale. Voire même sous pression,puisque les derniers chiffres font état d’un taux devacance proche de 2 % pour le centre­ville et le toutproche plateau du Kirchberg. Tandis que de gros­ses opérations sont en cours par des développeurs,pour compte propre.

Ce constat est effectué à l’unisson, tant parThierry Debourse, de Cushman&Wakefield, Vin­cent Bechet, de Property Partners, et Romain Mul­ler, de Jones Lang LaSalle. Tous trois soulignentmême le fait que ce marché a de quoi faire des en­vieux, attirant nombre d’investisseurs, surtout al­lemands. Un effet, selon eux, de la bonne santé dela place financière que d’aucuns, à l’étranger, ontsecrètement espéré voir devenir moribonde, mais

qui a réussi à se recréer un avenir dans le “familyoffice”. Sans oublier les fonds d’investissementsqui, à 2 500 milliards d’euros d’actifs sous gestion,dépassent leur record d’avant la crise.

Les gros projets précités sont portés, entre autres,par Ernst&Young, KPMG, Arendt&Medernach,BNP et RTL, seul ce dernier n’étant pas directementlié au devenir de la place financière. “Des projetsd’envergure de 15 000 m² à 30 000 m² chacun, pouroccupation propre”, précise Vincent Bechet. “Ilsmontrent une confiance à long terme, avec des bâti­ments de plusieurs dizaines de millions d’euros. Parceque l’immobilier ne fait jamais que suivre le business.”

Ceci sans oublier les divers institutionnelseuropéens (Commission, Parlement, etc.) qui pè­sent 25 % du stock total dans le pays. Comme leParlement et la Commission sont installés dansdes locaux devenus trop exigus, pour le premier,et carrément vétustes, pour la seconde, ils ont,eux aussi, lancé des projets. Ainsi, l’extension dusiège des services administratifs du Parlementvient enfin de commencer à être mise en œuvre,qui représente rien moins que 100 000 m².

Le fameux projet “Royal Hamillius” (36 000 m²de fonctions mixtes), qui va changer en profon­deur la face du centre­ville de Luxembourg, vientenfin de recevoir son permis, ce qui va permettreà Cushman&Wakefields de lancer le marché de lapart commerciale.

“Il ne faut toutefois pas perdre de vue, dans ce qui

pourrait s’apparenter à une certaine euphorie, queKPMG, Ernst&Young, BNP, Arendt et PwC vont quit­ter leurs locaux actuels d’ici environ 30 mois, ce quimettra sur le marché des immeubles de 10 à 20 ans,dits ‘de seconde main’”, note Vincent Bechet. Selancer aujourd’hui dans une production à risquemassive serait dès lors une erreur.

Tout le milieu de l’immobilier y va aussi decommentaires sur le jamais­vu qui caractérise leprix mis par la Banque de Chine pour s’installerau 1, boulevard Royal. “Là, le loyer pour le ‘top­floor’, avec une vue imprenable, est de 48 euros parmois et par mètre carré hors taxes, indique ThierryDebourse. Soit du jamais­vu, alors que la moyenneoscille autour de 40 euros par mois et par mètrecarré hors taxes en centre­ville, et descend à 36,38 euros hors de la première couronne, et à 33 eurosun peu plus loin”.

“Mais que voulez­vous”, sourit Romain Muller,“le 1, boulevard Royal, à Luxembourg, il n’y a qu’unetelle adresse au monde…”

Romain Muller remarque, pour sa part, que lequartier de la gare devient lui aussi très “ten­dance”. “A la fois à cause du projet très attractif derénovation globale et parce que, forcément, il estidéal pour les transports publics, la saturation rou­tière faisant que les trajets domicile­travail devien­nent un point important pour le corporate.”

Suite page suivante

JONE

SLANG

LASA

LLE

Le projet Aire est situé Routed’Esch, en centre-ville, à un jet depierre de la gare centrale.L’immeuble offre 5 428 m² debureaux, 42 parkings et uneterrasse. Il est disponible à partird’avril 2014.

6 DOSSIER SEMAINE DU 17 AU 23 OCTOBRE 2013 LIBRE IMMO

Périphérie en reste, commercial en essorSi la finance assure le succès de Luxembourg­Ville, le commerce, en plein essor, pourrait sourire à la périphérie.

SI LE CENTRE­VILLE RESTE trèscourtisé, il n’en va pas tout à faitde même pour la périphérie, tou­jours un peu en reste, comptetenu du fait que l’activité princi­pale au Luxembourg est la fi­nance. “D’où un taux de vacancemoyen, pour l’ensemble du pays, de5,3 %, ce qui reste parfaitementcorrect par rapport aux chiffres àl’étranger”, précise Romain Mul­ler. “Et, par exemple, vu le nombretoujours croissant de travailleurs

transfrontaliers, des entreprises,dont le positionnement en centre­ville n’est pas essentiel, se tournentvers la périphérie, parfois plus éloi­gnée, comme Capellen, parcequ’elle est plus facile d’accès depuisla Belgique. Et parce que les loyers,autour de 21 euros le mètre carrépar mois hors taxes, sont autre­ment plus attractifs.”

Thierry Debourse pointe aupassage que “la forte diversité desprix locatifs sur l’ensemble du paysempêche d’établir une moyenne si­gnificative”.

Quant à la région nord duLuxembourg, à Diekirch, per­sonne ne lui voit de réel avenir enimmobilier professionnel. “Il n’ya pas ou peu de demande”, cons­tate Thierry Debourse. Et VincentBechet d’ajouter : “Il faut rester lespieds sur terre, les fondamentauxsont là.” “L’immobilier profession­nel, c’est Luxembourg­Ville et saproche périphérie, à quelques ex­ceptions ‘frontière’ près. Par contre,comme la population augmentenettement, cette région a un avenircertain dans le résidentiel, et plu­sieurs développeurs y sontd’ailleurs très actifs de ce point devue.”

Thierry Debourse, lui, souligneun autre point important : l’essorde l’immobilier commercial (re­tail). “Ainsi, à la Cloche d’Or (pro­che périphérie du centre­ville deLuxembourg, NdlR), Real Estatevient d’acheter le terrain pourconstruire le plus grand centrecommercial du pays. Les nouveauxproduits annoncés en retail parksde périphérie voient le jour, parceque les propriétaires de terrains ont

compris que le seul moyen de valo­riser ceux­ci est précisément depasser par ce genre de projet,d’autant que la très forte demandepousse à ce changement de menta­lité.”

D’où les projets que l’on trouve,dès lors aujourd’hui, aussi à Leu­delange, Mersch et Hamm, entreautres, et qui seront concrétisésdans les 36 à 48 mois.

M. VDM.

Esch-Belval : patience…Bien des questions se posent quant au futur d’Esch-Belval, cette nouvelle ville implantée sur un ancien sitesidérurgique, juste à côté d’Esch-sur-Alzette, et qui, pourle moment, ne trouve pas la flamboyante réussiteescomptée. Et pour cause, puisque le projet a étédéveloppé dans l’euphorie des années 90 et du tout débutdes années 2000. “La réalité a obligé Agora, l’organismechargé de cet énorme projet, à changer son fusil d’épaule età admettre que les immeubles administratifs ne vont paspousser comme des champignons”, explique VincentBechet. “Mais l’arrivée de l’université, à la rentrée 2014,sera un point déterminant, tandis que l’Etat, grand chefd’orchestre du projet, a donné un sérieux coup de pouce en yfaisant déménager certains de ses services. La croissance dela population fait que l’on a besoin de logements et que, dèslors, des zones du projet, qui étaient initialement dévoluesau bureau, sont basculées vers le résidentiel. Au final, celaprendra plus de temps, mais l’intérêt reste là. Car cettepetite ville sera dynamique, avec une université dedoctorants dans des sujets bien spécifiques de nouvellestechnologies et de biologie. Le tout provoquera unedemande de services, entre autres, dans la restauration, lecentre commercial aura une clientèle captive sur site, lemusée industriel sera impressionnant et attirera du monde.Mais, oui, on est loin du schéma initial, qui voyait400 000 m² de bureaux.” Un point de vue que partageRomain Muller qui pointe l’excellent positionnementd’Esch-Belval en termes de prix locatif des bureaux – “lemême qu’à Capellen” –, d’accessibilité en transportspublics comme par autoroute, avec tout ce qu’il faut pour“une excellente vie sociale”. (M. VDM.)

Epinglé

Le projet Royal Hamillius (36 000 m² de fonctions mixtes),dont on a beaucoup parlé par le passé, vient enfin de recevoirson permis. Cushman &Wakefield ne devrait dès lors pastarder à lancer le marché de la part commerciale.

THIERRY DEBOURSEHead of Luxembourg Office etHead of Retail Agency Belgium &Luxembourg chez Cushman &Wakefield.

CUSH

MAN

&WAK

EFIELD

ROMAIN MULLERManaging Director, Head ofAgency chez Jones Lang LaSalle.

JONE

SLANG

LASA

LLE

VINCENT BECHETManaging Director & Partnerchez Property Partners.

PROP

ERTY

PART

NERS

CUSH

MAN

&WAK

EFIELD

081 32 50 20 I www.thomas-piron.eu

En automne, faites des affaires ensur nos appartements neufs*

Du 15/10 au 30/11/2013

* Offre soumise à conditions.

VISITEZ NOTRE APPARTEMENT TÉMOINLundi de 10 h 30 à 12 h 30.Mercredi de 14 h à 18 h.Samedi de 14 h à 17 h.

ARLON Rue de Waschbour

VISITEZ NOTRE APPARTEMENT TÉMOINMardi & mercredi de 14 h à 18 h.Vendredi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.Samedi de 10 h à 13 h.

A VENDRE: studios & appartements 1-2-3 ch

APPARTEMENT 1 CH. de ± 51,5 m² àpd

117 800 � hors frais et taxes, remise déduite

PORTES OUVERTES LE DIMANCHE 27/10 DE 14 H À 17 H.

ARLON-FRASSEM Rue de DiekirchA VENDRE: appartements 1-2-3 ch & penthouses

PORTES OUVERTES LE DIMANCHE 20/10 DE 14 H À 17 H.

APPARTEMENT 1 CH. de ± 55 m² àpd

135 800 � hors frais et taxes, remise déduite

BUREAU DE VENTE SUR PLACE Sur le parking du Centre Sportif Porte de Trèves.

Lundi de 14 h à 18 h.Et sur rendez-vous.

BASTOGNE Rue des DéportésA VENDRE: appartements 2 ch

APPARTEMENT 2 CH. de ± 72 m² àpd

166 735 � hors frais et taxes, remise déduite

Ann Grp_Libre.indd 1 09/10/13 15:16

8 MARCHÉ SEMAINE DU 17 AU 23 OCTOBRE 2013 LIBRE IMMO

Les marchés immobiliersne se ressemblent pas

Century 21 s’est demandé quellesétaient les caractéristiques

marquantes de dix marchésd’Europe et du monde.

A L’OCCASION DE SA CONFÉRENCE internatio­nale qui a réuni, début octobre, ses courtiers deplus d’une trentaine de pays, le réseau d’agencesimmobilières Century 21 a comparé les marchésde dix pays, dont six d’Europe. Et ce, sous un angletrès précis : “Quelles sont les caractéristiques mar­quantes de votre marché ?” Les réponses sont pourle moins variées, indique Century 21 dans un com­muniqué.

En Allemagne, les appartements sont très priséspar les jeunes (couples) entre 20 et 30 ans. Les villas4­façades sont celles qui restent le plus longtempsen vente (plus de six mois) avant de trouver acqué­reur. Les prix moyens des premiers se situent aumaximum à 150 000 €; soit moins de la moitié duprix des secondes (350 000 €).

En Angleterre, les appartements sont les biensles plus courus, surtout par les célibataires. Le mar­ché y connaît à nouveau une stabilisation, aprèsune période de crise, et retrouve son niveau d’avant2008.

En France, les courtiers de Century 21 confir­ment un recul des transactions (­15 %) et des prixmoyens (­20 %). Une villa 4­façades coûte enmoyenne entre 150 000 et 250 000 €, ce qui est in­férieur à la moyenne européenne.

Au Grand­Duché de Luxembourg, on est large­ment au­dessus de la moyenne : quelque700 000 € pour une villa et plus de 350 000 € pourun appartement, le prix le plus élevé d’Europe. Cemarché des appartements est dominé par une de­mande émanant des familles, contrairement aureste de l’Europe où il s’agit principalement du pre­mier achat d’un célibataire ou d’un jeune couple.

Aux Pays­Bas, le marché des appartements estprincipalement locatif, celui des maisons et villasétant dominé par l’achat. Le taux de propriétaires yest faible (50% pour 50% de locataires). Après avoirconnu son point le plus bas en 2013 (­20 % par rap­port à 2008), les prix commencent à se stabiliser.

Et que disent les spécialistes de Century 21 dumarché belge ? Qu’il se normalise avec une stabili­sation des prix et une hausse des transactions; quela frontière linguistique ne constitue plus une bar­rière insurmontable pour toute une catégorie de lapopulation à la recherche d’un logement adapté àses ressources et ses besoins; et que l’on observeune tendance à la réduction de la superficie habita­ble des constructions neuves en raison du coût desnouvelles normes applicables.

Appartement |SchaerbeekLe 19 juin dernier, un appartement situé au 1erétage d’un immeuble sis avenue Rogier n°122, àSchaerbeek (Bruxelles), a changé de mains pourla somme de 100 000€ après avoir été porté àsurenchère à… 11 000€. Le bien se composed’un hall d’entrée, un salon, une cuisine équipéeavec terrasse, deux chambres, une salle de bainet un W.-C. Il est assorti d’une cave au sous-sol.Les charges s’élèvent à environ 250€ par mois,consommation mazout incluse. Le certificat deperformance énergétique des bâtiments (PEB)indique la note de F. Superficie : 67m².Revenu cadastral : 832€.UVente réalisée par Bernard van der Beek,notaire à Bruxelles (1030).

100 000€

FEDN

OT

Maison |PerwezLe 5 septembre dernier, une maison villageoise àdémolir ou à rénover, située rue du Mont n°68 àPerwez, a trouvé acquéreur à 156 200€, soit lasomme précédemment obtenue lors d’unepremière séance avec faculté de surenchère. Lebien, construit aux alentours de 1850, est reprisà l’inventaire du patrimoine wallon. Entouré desa pâture, il forme un ensemble d’une largeur àfront de rue de 34m et une profondeur de 62 à70m, dans un endroit calme et verdoyant, àproximité des écoles, des commerces et destransports en commun. Il était libre de bail aumoment de la vente. Superficie : 3 a 30 ca pourle bien, 16 a 24 ca pour sa pâture.UVente réalisée par Géry van der Elst, notaire àPerwez.

156 200€

FEDN

OT

Appartement |UccleLe 27 septembre dernier, un appartement destanding inscrit dans le “Domaine deCherrideux”, au n°144 de l’avenue Circulaire,dans le quartier de l’Observatoire à Uccle(Bruxelles), a été adjugé à 320 000€ aprèsavoir atteint la somme de 199 000€ lors d’uneprécédente séance avec faculté de surenchère.Le bien se compose d’un hall d’entrée et de nuitéquipé de placards, deux W.-C., un salon avecparquet et feu ouvert, une cuisine équipée, deuxchambres, une terrasse orientée sud et une sallede bain. Il a été entièrement rénové en 2010 etest assorti d’une cave au sous-sol. Superficie :environ 105m². Revenu cadastral : 1 975€.UVente réalisée par Gaétan Bleeckx, notaire àBruxelles (1060).

320 000€FEDN

OT

Libre Immo - Supplément hebdomadaire à La Libre Belgique. Coordination rédactionnelle: FrédériqueMasquelier. - 02/211.28.28 - [email protected] Illustrations: Etienne Scholasse.Réalisation: IPM Press Print. Administrateur délégué - éditeur responsable: François le Hodey. Directeur général: Denis Pierrard. Rédacteur en chef: Francis Van deWoestyne. Rédacteurs en chef adjoints:Xavier Ducarme, Pierre-François Lovens et Gilles Milecan. Conception graphique: Jean-Pierre Lambert (responsable graphique). Publicité: Véronique Le Clercq - +322/211.27.64 - [email protected]

En Australie, et sans doute parce qu’il ya de l’espace, les familles préfèrent, et deloin, acheter un terrain pour y construirela maison de leur rêve. Les jeunescélibataires achètent toutefois depréférence un appartement. Et cela vavite : on compte en moyenne moins d’unmois pour réaliser la vente d’un bienimmobilier.

Au Canada, les ventes se concluentégalement rapidement, notamment lesappartements qui sont ciblés par lescélibataires et les pensionnés.

Au Mexique, les taux d’intérêt sontparticulièrement élevés. Le marché y esten pleine croissance. Le type de bien leplus courant sur ce marché estl’appartement… ancien à rénover.

Ailleurs

1 127 000€A Taïwan, il faut compter en moyenne515 000 € pour acheter un appartement et1 127 000 € pour un terrain à bâtir. Les tauxd’intérêt y sont généralement plus bas qu’enEurope, entre 2 et 5 %.

9SÉLECTION DELA SEMAINE

PLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

le bien de prestige

RHODE-SAINT-GENESE − A la limite d’Uccle, dans un écrin de

verdure de ± 23 ares, superbe villa de ± 375 m² (4 chambres,

3 sdb + appartement de fonction). L’alliance est parfaitement

réussie entre charme et modernité.

ref 036/19362

02/ 880 59 21 www.lecobel.be

le bien de prestigele bien de charme

DOYON -GESVES − Dans un charmant petit village du

Condroz (Doyon), à 20’ de Namur, bien de caractère

en pierre du pays composé d’1 corps de logis

et d’1 dépendance. Son jardin d’environ 47 ares avec ses

arbres somptueux et sa clôture d’enceinte vous charmeront !

081/ 22 24 22www.lesviviers.be

le bien de charme

le lotissement d’exception

hamme-milleDans un écrin De verDure

basse consommation énergétique

0491/ 730 805 www.urbaneco.be

le lotissement d’exceptionNe ratez pas notre

prochain dossier sur L̓ ARCHITECTURESamedi 9 novembre

Infos : 02/211 27 64 - 02/211 27 46 - 02/211 29 [email protected], [email protected]

[email protected]

10 ANNONCES SEMAINE DU 17 AU 23 OCTOBRE 2013 LIBRE IMMO

Dans le domaine du Chéridreux, dans un magnifique parc aux arbres cen-tenaires, très bel appartement 1972 rez-de-jardin de ± 360m² entouré de grandes terrasses. Grandes réceptions ± 120m², vaste cuisine équipée, 4 chambres, 3 salles de bains, bureau. 2 emplacements pour voitures. Peb en cours.

uccle - ObservatOire

02/ 672 71 11

En plein cœur d’îlot non loin du Châtelain, ravissante demeure de charme s’ouvrant sur jardin patio (parcelle de ± 3 ares), ancienne maison de cocher réaménagée avec beaucoup de goût, à céder avec en façade 2 magasins (dont l’un facultatif).Peb en cours.

ixelles

02/ 672 71 11

Jolie maison de caractère 1910, façade 7,10m, beau jardin (parcelle 2a 20), surface totale de ± 320m² avec possibilité profession libérale. Belles réceptions (moulures, hauts plafonds) 4 chambres, salle de bains, salle de douche, vaste ½ sous-sol éclairé. En option double garage indépendant. PEB E : 275 kWh/m².

Bruxelles quartier Jardin du roy

02/ 672 71 11

Avec une vue imprenable sur la forêt de Soignes, superbe appartement/ duplex/penthouse situé UNIQUEMENT à l’arrière de l’immeuble aux 4e et 5e étages, 2001, ± 181m² + 50m² de terrasses parfaitement orientées S/O. Grande réception, par-quet, cuisine super équipée, 3 chambres, 3 bains, garage + 2 emplacements voitures. Peb D : 184 kWh/m².

ixelles

02/ 672 71 11

Très élégante villa classique (architecte Keuter) de ± 450m², rénovée avec beaucoup de goût, terrain exceptionnel de 42 ares S/O. Ravissantes réceptions, décor raffiné, 5 chambres (dont la princi-pale au rez-de-chaussée), 4 bains, bureau. Garage 2 voitures. Peb en cours.

uccle - Petite esPinette

02/ 672 71 11

KRAAINEM 360.000 €

02/ 731 90 01 www.thebridge.be

Au cœur de Kraainem, dans une petite co-propriété bien entre-tenue de 1990, superbe appartement/duplex de 165m² offre hall d’entrée, séjour de 35m² avec feu ou-vert et mezzanine très lumineuse de 28m², cuisine équipée, belle terrasse bien orientée, 3 chambres, 2 salles de bains, 2 wc , garage fermé compris. EPC :148kWh/m²/an. Réf.6366

KRAAINEM 442.000 €

02/ 731 90 01 www.thebridge.be

Proximité métro Kraainem, maison 3 façades de type bel-étage, sur un terrain de 3a 33, offre ± 185m² habitables. Hall d’entrée, bureau 20m² au rez-de-chaus-sée, idéal pour profession libérale ou chambre supplémentaire, séjour en L 34m² (parquet chêne), cuisine semi-équipée spacieuse et lumi-neuse 20m², 4 chambres, salle de bains, salle de douche, jardin, grenier de rangement, garage 1 voiture et cave. Chauffage central au gaz et double vitrage PVC. Bon état général. EPC : 286kWh/m²/an. Réf.6408

KRAAINEM 345.000 €

02/ 731 90 01 www.thebridge.be

Proximité transports & commerces, maison de charme du début du siècle passé, sur 3a 60, offre ± 160m². Hall, séjour 31m², cuisine équipée avec coin à déjeuner et accès au jardin, ar-rière-cuisine, 3 chambres et 1 bureau, salle de bains, wc, garage 1 voiture avec raccordements machines, par-king devant la maison, jardin et chalet de jardin. Maison saine. Quelques tra-vaux de rénovation à prévoir. EPC : 528kWh/m²/an. Réf.6373

WEZEMBEEK-OPPEM 745.000 €

02/ 731 90 01 www.thebridge.be

Sur 9a76 d’une avenue peu fréquentée (Dieweg), charmante villa 1972 de l’architecte Lipszyc offre de belles réceptions et une organisation intérieure idéale pour une fa-mille. Hall, vestiaire, wc et pla-cards, séjour 50m² (feu ouvert et accès jardin), cuisine 17m², 4 chambres (1 suite parentale), 2 salles de bains, grenier de rangement, 2 garages, caves, terrasse et jardin. Maison saine et en excellent état d’entretien. Travaux de décors à prévoir. EPC : 357kWh/m²/an. Réf.6377

WOLUWE-SAINTLAMBERT 533.000 €

02/ 731 90 01 www.thebridge.be

Dans une petite rue proche des écoles et des transports, sur un terrain de 3a 38, maison familiale 2 façades de 1950 offre ± 180m² habi-tables dont hall d’entrée avec WC, cuisine à équiper, séjour de 45m², terrasse , 3 chambres, salle de bains, grenier éventuellement aména-geable en 4e chambre et accessible par escalier, garage et caves sous toute la maison, donnant accès au jardin. PEB : 447 kWh/m²/an. Réf.6386

quartier Joséphine Charlotte – Au pied du métro, commerces et écoles, excellent appar-tement entièrement rénové en 2010, situé au premier étage d’un petit immeuble sans ascen-seur. Belles réceptions, cuisine super équipée,

2 chambres, salle de bains, partie buanderie, espace bureau, petite ter-rasse, grande cave. Possibilité parking.

Ref. 756902/ 772 15 30 www.victoire.be

woluwé- saint-lambert

A proximité du Tomberg, des commerces et des transports, double apparte-ment de 200m² avec 2 caves et une possibilité de garage. Il vous offre des belles réceptions de ± 60m², 4 chambres, 2 salles de bains, grande cuisine avec espace à déjeuner et accès à une terrasse ouest de ± 12m². PEB en cours. Ref. 7531

02/ 772 15 30 www.victoire.be

woluwé-saint-lambert

Face à un parc et dans un site verdoyant, cette villa contemporaine complète-ment rénovée en 2006 avec des matériaux de qualité, offre 400m² de beaux espaces et de lumière ! Au rez, bureau, salle d’attente, chambre et salle de bains. Grandes réceptions, salle à manger, cuisine hyper équipée en rez-de-jardin. Etage, 4 chambres, salle de bains et grande terrasse/solarium surplombant le jardin plein sud de ± 10a. Garage. PEB 200 (vert). Réf. 7607

02/ 772 15 30 www.victoire.be

WEZEMBEEK-OPPEM

A proximité du Bois de la Cambre, des commerces, des communications et de l’ULB, au milieu d’un jardin privatif, situé au 6e étage d’un immeuble moderne, lumineux appartement offrant de spacieuses réceptions avec terrasse plein sud, cuisine équipée, 3 chambres, salle de bains, salle de douches. Cave, 1 empla-cement voiture et 1 garage. Belles vues des réceptions. Ref. 7601

02/ 772 15 30 www.victoire.be

ixelles

Dans un complexe immobilier contemporain et de qualité, superbe penthouse de 210m² avec 25m² de terrasse. Jouissant d’une magnifique luminosité et d’excellents volumes, il se compose de vastes réceptions de 85m² s’ouvrant sur une terrasse plein sud, cuisine entièrement équipée, 4 chambres de belle dimension et 2 salles de bains. Grande cave et possibilité d’acquérir un emplacement voi-ture. PEB D - CO2 38. Ref. 7568

02/ 772 15 30 www.victoire.be

auderghem

11ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

ixelles - quartier Louise

Jolie maison bruxelloise de charme de 1899, de ± 340m² habitables, décorée par Isabelle de Borchgrave. Façade de 6m 80, sur terrain de 1a 80ca. Récep-tions avec belles hauteurs de plafond, double salon en enfilade avec feu ouvert, salle à manger, 4 chambres, 2 salles d’eaux. Appartement indépen-dant en demi sous-sol avec salle de bains. Charmant jardin de ville. Ga-rage dans l’immeuble voisin. PEB167 kWh/m²/an. Réf. 7350

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

kraainem - quartier Béchet

Prestigieux manoir du début du siècle dernier, style Louis XVI, surplombe un parc de plus de 90 ares aux arbres centenaires. il déve-loppe 560m².Réceptions très ensoleillées d’environ 100m², 7 chambres, 4 salles de bains, magnifiques ter-ras-ses entourant le château. L’ensemble est agrémenté d’un tennis et d’une piscine. Architecte Heyninck. PEB 301 kWh/m²/ans. Réf. 7146

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

ixelles - Louise

Dans bel immeuble de style Art Déco, magnifique appartement de ± 300m² et splendide terrasse carrée de 50m² à l’arrière. Spacieux hall donnant sur de belles récep-tions, salle à manger, 2 salons en enfilade, hauts pla-fonds, parquets, moulures, biblio-thèque, cuisine équipée, of- fice, 3 belles chambres, 3 sal-les d’eau, bureau, buanderie. Emplacement 1 voiture, cave. Décoré avec raffinement. Réf. 7272

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

uccle - quartier De Fré

Proche communications, écoles et commerces, très belle villa de ± 330m² au toit de chaume, de l’architecte Luc Vierin. Jardin et terrasses très bien orientés sud. Charme indéniable! Au calme, sur ter-rain de fond de 20a, en retrait de ± 50m par rapport à l’ave-nue. Très belles réceptions en enfilades, 5 chambres + bureau, 3 salles de bains, par-king privé 5 voitures et caves. 3 entrées indépendantes. PEB 366 kWh/m²/an. Réf. 7072

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

ETTERBEEK - quartier Cinquantenaire

Belle maison de de style éclectique, de ± 400m² habitables, 6,50m de façade, sur un terrain de 4a 20ca sud, clos de murs, avec piscine. Réceptions 3 pièces en enfilades (parquet, feu ouvert), donnant sur terrasse plein sud, cuisine avec coin à déjeuner vers jardin, 3 suites avec salle d’eau et dressing + 4 chambres. Grande terrasse sur le toit. Garage, caves. PEB 271 kWh/m²/an.

Réf. 6604

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

VENTE - 02 777 19 19 [email protected]

LOCATION - 02 777 19 11 [email protected]

WEZEMBEEK-OPPEM – Non loin de la Place Du-mon, dans un clos agréable, MAISON unifamiliale of-frant ± 190m² habitables (4/5 chambres, 2 salles de bains) + caves. Entièrement rénovée en 2011 avec des matériaux de qualité. Jardin orienté Est et ter-rasse orientée Ouest.Double garage. Maison coup de cœur.

Réf. 81620

VENTE - 02 777 19 19 [email protected]

LOCATION - 02 777 19 11 [email protected]

ETTERBEEK – En plein cœur des Institutions Euro-péennes et non loin de la place Jourdan, agréable MAISON du début du siècle, partiellement réno-vée. Elle offre ± 255m² répar-tis sur 4 plateaux habitables + 90m² non habitables (sous-sols & grenier aména-geable). Beau jardin. Possibilité profession libé-rale.

Réf. 81708

VENTE - 02 777 19 19 [email protected]

LOCATION - 02 777 19 11 [email protected]

STERREBEEK – Magni-fique VILLA de 1996 en excellent état totalisant 210m² habitables + 40m² de sous-sols. Belles pièces de réceptions avec feu ouvert et parquet, cuisine équipée, 6 chambres avec parquet. Spacieux jardin de 10 ares + belle terrasse sud et est. Grand garage, espace chauf-ferie, buanderie. PEB = 302kwh/m². À visiter.

Réf. 78012

VENTE - 02 777 19 19 [email protected]

LOCATION - 02 777 19 11 [email protected]

W O L U W E - S A I N T-LAMBERT – Proximité Shopping de Woluwé, su-perbe APPARTEMENT rez-de-chaussée de ± 77m² bénéficiant d’une belle ter-rasse orientée S/E. Il est composé d’un vaste séjour / salle à manger avec cuisine intégrée, salon tv, chambre, espace dressing, salle de bains, espace de ran-gement. Pas de charges communes.

Réf. 81730

VENTE - 02 777 19 19 [email protected]

LOCATION - 02 777 19 11 [email protected]

BRUXELLES – Idéale-ment situé à proximité du Bois de la Cambre, splen-dide APPARTEMENT de 175m² en parfait état.Au 1er étage, il offre un beau living de 62m², cuisine super équipée, buanderie, 4 chambres, 2 salles de bains, salle de douche. Box de garage. À visiter !

Réf. 81700

02/ 772 80 20 www.sorimo.be

kraainemquartier Baron d’Huart − Villa de ± 420m² habitables sur 14 ares 62. Belles réceptions,5 chambres, 3 salles de bains, 2 salles de douche, salle de jeux, garage 2 voitures, beau jardin. PEB en cours.

réf. 1601185

02/ 772 80 20 www.sorimo.be

WoluWe-Saint-PierreVieux Stockel − ravis-sante villa 3 façades de ± 260m² habitables sur 2 ares 31. Belles récep-tions, 4 chambres, salle de bains, salle de douche, bureau, caves, garage. PEB en cours.

réf. 1599575

02/ 772 80 20 www.sorimo.be

WoluWe-Saint-PierreChant d’Oiseau − ap-partement de ± 115m². Living 45m² (feu ouvert), 3 chambres, salle de bains, salle de douche, terrasse ± 10m², cave. Possibilité garage box + emplace-ment. PEB en cours.

réf. 1608102

02/ 772 80 20 www.sorimo.be

Braine-l’alleud En bordure des champs, villa de ± 210m² habitables sur 38a 50 orientés sud. Séjour ± 40m², salle à manger séparée, 5 chambres, 2 salles de bains, salle de douche, grenier ± 70m², caves,garages, piscine. PEB en cours.

réf. 1567663

02/ 772 80 20 www.sorimo.be

WoluWe-Saint-PierreGrandchamps − Mai-son 3 façades de 250m² habitables en parfait état. Séjour ± 50m², 4 chambres, bu- reau, salle de bains, 2 salles de douche, ga-rage. Terrasse et jardin sud est. PEB en cours.

réf. 1610450

12 ANNONCES SEMAINE DU 17 AU 23 OCTOBRE 2013 LIBRE IMMO

SCHAERBEEKTrès belle maison Art Déco. Grand hall central avec magnifique escalier, vitrail et puit de lumière. Living avec cheminée et accès au jardin de 90m², cuisine équi-pée, 3 chambres, 2 salles de bains, caves. Chaudière au gaz. Possibilité parking dans la rue. Le charme à l’état pur !

440.000 €Réf.4338

02/ 735 18 38

uccleproximité ChurChill & molière – Dans petit immeuble, appartement de 135m² impeccablement rénové. Superbe grand salon, cuisine super équipée, 2 très confortables chambres, salle de bains, terrasse et caves. 390.000 € Réf. 19587

uccleface Parc Brugmann – Superbe appartement classique avec 82m² de récep-tions dont salle à manger séparée, 64m² de terrasse plein sud, 3/4 chambres, 2 salles de bains + salle de douche, garage 2 voitures, double cave. A réno-ver mais rare ! PEB D - 177 kWh/m²/an. 660.000 € Réf. 19601

uccleParc Brugmann – Superbe appartement rénové au dernier étage, ± 173m². Réceptions 65m², parquet et bibliothèque, cuisine super équipée, grande ter-rasse sud, 3 chambres, salle de bains, salle de douche, dressing, emplacement garage compris + possibilité 2² emplacement à 100 €, cave, porte blindée, conciergerie. PEB : D. 725.000 € Réf. 19554-1

SCHAERBEEKDans la très belle avenue Eugène Demol-der, hotel de maître de 7m de façade sur 2a 30ca. Rez 155m², 1er étage 149m², 2e et 3e étages 101m². 6 chambres, 3 salles d’eau. Parquet chêne, feux ouverts. Cave, garage. Un bien de très grande qualité rénové dans l’esprit originel.

750.000 €Réf.4239

02/ 735 18 38

LAEKENMaison de maître de 335m² avec jardin de 40m². Rez inférieur de 97m² avec cuisine, salle à manger, wc et caves. Rez supérieur type 3 pièces en enfilade avec plancher et puits de lumière. 9 chambres et 3 salles de bains répartie sur les 2 étages. Chaudière à condensation, double vitrage. Electricité OK.

435.000 €Réf.4209

02/ 735 18 38

WOLUWE-SAINT-PIERRE - ‘‘Quartier rue au Bois’’ WOLUWé-SAINT-PIERRE - ‘‘olieslagers’’

% 02/ 777 15 10 − [email protected] − www.victoire.be

Magnifique propriété de style anglo- normand combinant une localisa-tion exceptionnelle, une architecture classique et une qualité de vie rare. D’une superficie bâtie de 390 m², elle bénéficie d’un jardin orienté sud-ouest de 6,5 ares. Vastes récep-tions, 5 chambres, 4 salles d’eau, bureau. La luminosité, la qualité des matériaux et les performances éner-gétiques en font un bien d’exception. Finitions au choix de l’acquéreur.

Ref. 7529

A deux pas de la place Dumon, la nouvelle Rési-dence Olieslagers com-porte 53 appartements de 2 ou 3 chambres. L’archi-tecture fait la part belle aux volumes intérieurs, à la lumière et aux larges terrasses. Vous serez sé-duits par le confort de vie et le charme offerts par ses appartements du rez avec jardin privatif au duplex-penthouse.

www.victoire.be/ olieslagers-apart/

40 % vendu

02/ 346 67 98www.ocbo.be

02/ 346 67 98www.ocbo.be

etterbeekEn plein cœur du quartier Européen, à 2 pas de Schuman et du Parc Léopold, superbe duplex de caractère entièrement rénové (en cours de rénovations) dans une magnifique maison de maître entièrement restaurée et munie d’un ascenseur. Superficie totale ± 150m² comprenant : living, salle à manger, cuisine super équipée, 2 chambres + bureau, 2 salles de bains, wc séparé. Terrasse de ± 15m². Parquet au sol. Chauffage individuel au gaz. A découvrir d’urgence ! 499.000 €

02/ 346 67 98www.ocbo.be

02/ 346 67 98www.ocbo.be

forestEn plein cœur de Forest, dans un clos résidentiel, superbe maison uni-familiale sur 2 étages construite en 1998. Superficie totale de ± 170m² comprenant : living, salle à manger, cuisine full équi-pée, 5 chambres, 1 salle de bains + douche, 1 salle de douches, wc séparé. Jardin et terrasse de ± 70m² orien-tée sud/ouest. Garage. A découvrir d’urgence ! 390.000 €

02/ 346 67 98www.ocbo.be

02/ 346 67 98www.ocbo.be

ixelles - quartier Molière / Franz MerjaySuperbe Hôtel de Maître de coin à rénover. Anciennement affecté à du résidentiel mais ayant était transformé à usage mixte à savoir bureau et résidentiel. Superficie totale ± 690m² comprenant : sous-sol : grandes caves. 1er et 2e étages : 2 grands plateaux de bureaux qui peuvent aisément être scindés en 2 unités distinctes. 3e étage : apparte-ment 2/3 chambres. Grand double garage. Multiples possibilités (bureaux, appartements, chambres d’hôtes). A découvrir d’urgence! 1.950.000 €

A 2 pas du Cinquantenaire, spacieux APPARTEMENT 1 chambre (+ 1 possible) développant ± 85m² entièrement remis à neuf en 2011. Living (salon, salle à manger et bureau ou chambre 2), cuisine hyper équipée, salle de douches. Mansarde et cave. Cet appartement allie les tech-niques modernes tout en conservant son charme d’origine (superbe parquet, moulures) dans un immeuble de style Beaux-Arts (hall d’entrée largement pare-menté de marbre rouge belge, ascenseur ‘‘belle-époque’’) bâti en 1931. PEB : E+ (CO² : 46).

SCHAERBEEK - C.E.E.

Sur le square Vergote, à 2 pas des institutions européennes, de l’OTAN et des moyens de communication, bon IMMEUBLE DE RAP-PORT. Il se compose d’un rez-de-chaussée commercial (salon de coiffure) et de 3 apparte-ments développant chacun ± 70m² + combles semi-aménagés. Caves, double vitrage, nou-

velle chaudière au gaz. Immeuble sans ascenseur. PEB en attente.

wOLUwé-st-PIERRE square Vergote A proximité de la gare de Boitsfort, dans un parc privé et arboré, très agréable AP-

PARTEMENT 2 chambres (3 à l’origine) développant ± 140m². Hall, living ± 37m² (feu ouvert, accès vers TERRASSE SUD ± 12m²), cuisine super équipée, 2 chambres (± 20 et 15m²), salle de bains et salle de douches. Cave et emplacement de par-king en sous-sol. En option, box/garage fermé avec porte automatique. Electricité con-forme, Rénovation profonde en 2009. PEB : C- (CO² : 31).

BOITSFORT - VAN BECELAERE

www.victoire.be

Vente | Tél 02 772 15 30 | [email protected] | Tél 02 771 12 40 | [email protected] Neuves | Tél 02 777 15 10 | [email protected]

Nous recherchons des biens similaires situés à Woluwé, Ixelles, Uccle et communes environnantes, pour les proposer à nos nombreux candidats en attente.

Nous avons le plaisir de vous présenter une sélection de nos biens en portefeuille, tant à la vente qu’à la location.

N ’hésitez pas à nous contacter.

Départementvente

Woluwé-St-Pierre • Quartier HorizonBien exceptionnel par sa situation, ses volumes et ses espaces luxueux. Belle propriété de 840m² bâtie sur un terrain de près de 15 ares bien orien-tés et avec une vue dégagée. Ref. 6276

Uccle • Quartier ObservatoirePropriété d’exception de Serra di Migni, sur terrain de fond de +/- 45 ares très joliment aménagé. Cette villa de très basse énergie développe +/-730m² habitables et offre un cadre de vie hors du commun. Ref. 7600

Uccle • Quartier Edith CavellDans une rue calme et résidentielle, duplex de standing de 119 m² et 15 m² de terrasse. Cet appartement 2 ch. en parfait état vous offre de beaux volumes, des réceptions avec FO et une terrasse sud. Ref. 7611

constructions neuvesDépartement

Bruxelles • LivingstoneIdéalement situé au pied des Institutions européennes, très bien desservi par tous les transports, du studio au penthouse, Livingstone vous propose de spacieux et luxueux appartements. www.livingstone-brussels.com

Bruxelles centre • La TraviataEn bordure de la Bourse, ensemble de 50 appartements dont certains avec vue sur l’Hôtel de Ville. Façade d’origine préservée et classée. Studios et apparts 1 ou 2 ch. de 25 à 125 m². www.victoire.be/latraviata/

Woluwé-St-Pierre • Orée GardensQuartier de l’Orée, jouxtant la Forêt de Soignes, Orée Gardens, déve-loppé par la Compagnie Le Zoute et Kairos, propose encore 18 apparte-ments de très haut standing. www.oreegardens.be

locationDépartement

Kraainem • à deux pas de stockelBelle villa de ± 270 m² sur un jardin arboré de 20 ares. Agréable living avec FO, salle à manger séparée, 5 ch. dont deux donnant sur le jardin, dressing, 2 salles de bains. Garage 3 voitures. Ref. 2196

Uccle • Quartier Prince d’OrangeMagnifique maison contemporaine de 408m², sur un terrain de 12 ares. Elle comprend un grand living avec FO, cuisine hyper-équipée, 6 ch. dont la suite parentale avec FO, dressing, 6 salles d’eau. Ref. 33300

Auderghem • Quartier Val DuchesseAppartement de prestige de 254 m² habitables, dans une magnifique demeure avec piscine intérieure. Splendides réceptions, 3 ch., dressing, 3 sdbs. Belle terrasse sud de 44m². Finitions de qualité. Ref. 2288

60% VENDU 55% VENDU40% VENDU

ANN LIBRE IMMO 1P_17-10-2013 2.indd 1 15/10/13 14:53

14 ANNONCES SEMAINE DU 17 AU 23 OCTOBRE 2013 LIBRE IMMO

Qualité très haut de gamme (2012), bel appartement au rez-de-chaussée de ± 123m² + terrasse de ± 10,73m²( type B) + jardin plein sud ± 100m². Beau séjour en L, cuisine super équipée Bulthaup, 2 chambres, salle de bains, salle de douche. 2 emplace-ments voiture PEB C, vente sous régime T.V.A.

Uccle

02/ 672 71 11

Dans belle avenue calme, excellent terrain à bâtir de 21 ares sud/ouest dans environnement remarquable, avec petite villa à démolir ou à réaménager et agrandir.

Uccle - Prince d’Orange

02/ 672 71 11

Dans très beau site romantique, jolie villa de charme 1910 entièrement rénovée, terrain de ± 20a. Surface construite de ± 350m². Belles récep-tions, 4/5 chambres, 2 bains. Garage indépendant 3 voitures. Peb en cours + beau terrain de 18a 51, destiné à une villa unifamiliale ou bifamiliale, avec possibilité profession libérale.

linkebeek - Vallée des artistes

02/ 672 71 11

Intéressant rez-de-chaussée actuellement à affectation de bureaux de ± 250m², à l’origine 2 unités, l’une de ± 155m² à l’arrière, la se-conde de 95m² en façade (accès au jardin commun). Nécessite un réaménage-ment. 9 emplacements de parking.

Uccle - Floride

02/ 672 71 11

Où : Watermael-Boitsfort − dans un quartier résidentiel à ‘‘l’ambiance vil-lage’’, à proximité du parc sportif des 3 Tilleuls − Le BIeN : maison de ville de ± 200m² avec terrasses et jardin. Lumineux séjour / salle à manger (feu ouvert),

cuisine équipée, chambre de Maîtres mansardée avec sa salle de douche, 3 chambres, salle de bains. Au rez-de-chaussée : studio full équipé de ± 25m², 1 garage − Le must : la situation.PEB : D, 38 kg de CO2/m²/an.

PrIx : 650.000 €

02/ 644 51 61 www.4gimmo.be

Où : Anderlecht − dans le très beau site classé de l’ancienne Ecole Vétéri-naire (parc privé de 4ha) − Le BIeN : ce loft-villa a été aménagé en 2006 dans l’ancienne forge du site datant de 1903. Il s’agit du plus grand loft du parc −

Le must : cette reconversion contemporaine très qualita-tive respecte le caractère in-dustriel original et offre une qualité de vie insoupçonnée à 2 pas de la gare TGV. Usage privatif d’un jardin plein Sud de 5a et de plusieurs places de parkings. PrIx : 995.000 €

02/ 644 51 61 www.4gimmo.be

uccle − quar-tier ChurChill – Maison uni-familiale (1905) a c t u e l l e m e n t divisée en 3 uni-tés : un triplex ± 220m² avec jardin joliment aménagé, un ap- partement de ± 70m² et un du-plex de ± 80m². Beaux espaces et charme. Ga-rage. ref 036/26158

Tél. 02/ 880 59 21 www.lecobel.be

uccle − Proximité Bois – Villa de charme (1914) de ± 400m² sur un ter-rain de 5 ares 88. Nombreux élé-ments d’époque conservés, lu-mière omnipré-sente et jardin joliment aména-gé. Garage.

ref 036/26240Tél. 02/ 880 59 21 www.lecobel.be

Saint-Paul-Trois ChâteauxDrôme provençale

Villa 8 pièces, 170m² habitables, sur un terrain arboré de 2.100m² (verger, piscine). Situation privilégiée au calme, limite zone verte, à 300m école CS. Environ-

nement villas, vaste parking. Fort poten-tiel pour famille et/ou profession indé-pendante. 363.000 €

Tél : 00 33 6 26 24 04 62

* offre valable pour toute offre d’achat ferme signée entre le 15 septembre et 15 novembre 2013 dont le compromis est signé au plus tard le 30 novembre 2013, portant sur un logement Bouygues Immobilier Belgium, destiné à la location, sous réserve de la signature de l’acte authentique avant le 30 décembre 2013. Offre valable uniquement sur une sélection de lots et non cumulable avec les autres offres promotionnelles Bouygues Immobilier en cours. Voir conditions en bureau de vente.

EnviE d’invEstir dans l’immobiliEr avEc dEs revenus locatifs assurés ?

Country baseline, lorem ipsum dolor sit

bouyguEs immobiliEr bElgium vous offre le pack invest&Zen à l’achat d’un biEn nEuf*

Agences Immobilières Sociales (AIS)

Loyers garantis chaque mois

Gestion locative assurée

Entretien du logement

Aide à la rénovation

Avantages fiscaux

Louez votre bien

www.fedais.be02 412 72 44

a

a

a

a

a

sans risque et sans souci

Envoyez-nous vosannonces notariales sur

[email protected] par fax au

02/ 211 28 72

15ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

02/ 344 44 22

www.noa-re.be

BRUXELLES – projet “TANNERIE CREAS”Anderlecht, à proximité du centre ville, projet de lofts, rénovation d’une ancienne tannerie, par les architectes Accarain-Bouillot.n 20 lofts spacieux BRUTS DE BETON à hauts plafonds n agréable jardinintérieur et terrasses n lots de ± 100 à 221m² n fiscalité intéressante n

parking possible.De 151.300 à 340.000 € Réf.349814

wEmmELA proximité de la nouvelle école européenne de Laeken, belle maison de ± 200m² dans une rue calme. Séjour (feu ouvert), salle à manger, cuisine super équipée, 4 chambres, salle de bains, salle de douches, buanderie, cave, jardin et jolie terrasse. Emplace-ments 2 voitures. PEB : C+. 450.000 € Réf.364634

BRUXELLESSans vis-à-vis. Excellente situation avec belle vue sur parc «place des Gueux»

proche du Parc du Cinquante-naire et du Rond- Point Schu-man, ‘‘à rénover, à diviser, à exploiter...’’ belle Maison 1930 de 18m de façade face au parc et offrant ± 450m², avec cour, terrasse et garage 1 voiture. PEB en cours. Nombreuses pos-sibilités telles que idéal petite co-propriété, diverses profes-sions libérales, investissement pour division. Vraiment à s’y pencher car intéressant ! 750 000 €

UCCLEDans belle avenue résidentielle proche du Parc Brugmann, lumineuse et spacieuse Maison des années 20 de ± 220m² caves comprises. Réceptions ± 45m² et cuisine super équipée séparée donnant toutes 2 sur grande terrasse avec escalier vers Jardin de ville plein sud, 5 chambres, 2 salles de bains avec wc, parquet partout, grenier aménageable, entièrement sous caves, chauffage au mazout. Bon état général cependant à rénover au goût du jour... PEB : E- LIBRE. 670 000 €

WATERMAEL BOITSFORTA 1 pas de la Place Keym, dans Maison du XIXe, l’opportunité d’un magni-fique et vaste DUPLEX-REZ de ± 220m² avec terrasse et jardin S/O, rénova-

tion ‘‘ambiance loft’’, matériaux de 1ère qualité, hauts plafonds, parquet, feu ouvert. Réceptions de ±100m², luxueuse cuisine en partie ouverte, buanderie, 3 chambres, grande pièce dres-sing, 1 luxueuse salle de bains avec douche à l’italienne, 1 salle de bains avec bain bulle, 3 wc. Coup de cœur ! PEB en cours. Possibilité garage. Libre à convenir. 635 000 €

MERKPOEL CLÉMENT 0032 475 90 50 97clement .merkpoel@art .e i f fage.be

Avenue Brugmann 27 – 1060 BRUXELLES

Visitez notre site : www.artbyvalens.be

RÉNOVATION-RESTAURATION-CONSTRUCTION

Notre savoir-faire de constructeurs

au service de vos projets

Réal

isat

ion

du p

roje

t :

Bure

au d

’arc

hite

ctur

e M

A2

© G

. De

Kind

er

16 ANNONCES SEMAINE DU 17 AU 23 OCTOBRE 2013 LIBRE IMMO

à vendre

MAISONS<250.000€

CHÂTELET (HAINAUT)Belle maison, comprenant hall, salon,salle à manger, cuisine super équipéerécente, buanderie, grande salle debain avec baignoire et douche, cave,5 chambres à l’étage dont 1 grandeavec placards, grenier aménagé, jar-din. Proche de toutes commodités.Prix : 149.000 € - 0495/99 38 21

21-105224101-01

à vendre

MAISONS250.000à500.000€

T. 02 344 44 22

L’AGENCE NOA, VOTRE GUIDE VERS

LES MEILLEURS CHOIX.

WWW.NOA-RE.BE

21-102121902-02

UCCLEMaison moderne et lumineuse de ±140 m² avec petit jardin Sud. Living,cuisine ouverte semi-équipée, 3chbres, sdb, cave, parking devant lamaison. Quartier recherché.395.000€. Ref. 036/26388.

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-105243512-12

UCCLESaint-Job, maison de ± 165 m² avecterrasse et jardin. 1ère occupationaprès rénovation. Living, cuisine meu-blée, 3 chambres, sdb, sdd, caves.445.000€. Ref. 036/26583.

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-105243519-19

VILLERS-LA-VILLE(MARBAIS)Mais. Vill. 3 fac. 220 m². Ent. Rest.Liv 40 m². Cuis. Non. Eq. 4 ch. Gr.Sdb. Sdd. Cav. Vout. Agr. Jard. 3ares. 275.000€

www.imr.be010/22.29.29.

21-105187001-01

WOLUWE-SAINT-PIERREA proximité immédiate du CollègeSaint-Michel, dans une rue calme etrésidentielle, cette maison de +/- 200m² habitables, datant de 1935, pro-fite d’un séjour en L avec fo, d’une cui-sine super équipée, un bureau, 4chambres, d’une salle de bain ainsiqu’une salle de douche. Cour de +/-10 m². Garage pour 1 voiture, grenieret caves. PEB G - CO² 95. 495.000€.Ref. 7367

21-105221709-09

WAVREPr. Cent. B. Quart. Res. Spa.Vil ± 300m². Liv 41 m². Gr. Cuis. N. equip. 5 ch.Sdb. 2 sdd. Gre. Gar. 3 cav . 48A.450.000€

www.imr.be010/22.29.29.

21-105187002-02

à vendre

MAISONS>500.000€

ETTERBEEKQuartier Montgomery, à proximité descommunications, belle maison demaître de 1926 offrant une magnifi-que façade Louis XV de 10 m 50, surun terrain de ± 5 ares. Maison princi-pale + loft arrière. Superficie totale ±1000 m². Actuellement à usage debureaux. Convertible en habitation.Garage. Nombreuses possibilités!1.700.000€. Réf. 7298.

21-105242406-06

ETTERBEEKIdéalement situé, hotel de maîtreavec sup faç 10m20 et jard S-O. Dis-position intér très agréable car les ré-cept ne sont PAS en bel ét et le garest sép. 3 niv de 3 ch avec chaquefois une sdb. 1.550.000€ (Réf 19572sur www.logeurop.be) 02/345.90.80.

21-105244101-01

FORESTLimite Uccle, charmante mais de mai-tre début XXème, ± 330 m², 3 piècesen enf, cuis sup éq ouverte en L, 5belles ch, 2 bur, 3 sdb, caves, jard en-soleillé avec terr. 650.000€. (Réf19382 sur www.logeurop.be)02/345.90.80

21-105244103-03

FORESTProx Molière, maison unifamiliale(1906) rénovée de ± 182 m². Séjour +espace bureau, cuisine équipée avecsalle à manger ouverte vers le jardinorienté Ouest, 2 chbres, bureau, 2salles d’eau, dressing. 595.000€.Ref. 036/26358.

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-105243518-18

IXELLESLocalisation très recherchée dans lequartier Lepoutre pour cette maisonunifamiliale de caractère (1901) de ±235 m². Séjour, salle à manger, cui-sine équipée, 4 chbres, 2 sdb, ter-rasse et jardin, caves et garage.1.050.000€. Ref. 036/26243.

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-105243516-16

IXELLESQuartier Châtelain, charmante mai-son de ± 175 m² agrémentée de 25m² de terrasse. Séjour, salle à man-ger, cuisine Us équipée, 4 chbres,sdb, cave, poss location pkg.520.000€. Ref. 036/26116.

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-105243508-08

RHODE-SAINT-GENESESup villa classique bien située aucalme prox Uccle, jard S-O, sup ré-cept, gde cuis, 3 ch, 2 sdb au rez. Al’étage 4 ch + gd grenier aménagea-ble. Jard 13 a, gar 2 voit + caves.1.250.000€. Réf. 19518.

21-105244102-02

RHODE-SAINT-GENESEA la limite d’Uccle et de Linkebeek, ex-cellente localisation pour cette villa ré-novée de ± 330 m² sur un terrain de12 ares 40. Beau séjour avec fo, cui-sine super équipée avec coin à déj, 4chbres, 3 salles d’eau, garage etempl extérieur. 1.195.000€. PEB 205kwh/m²/an. Ref. 036/25864.

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-105243506-06

IXELLESSaint-Gilles, à 200m de la place duChâtelain, superbe maison de maîtreunifamiliale à rénover. Superficie to-tale ± 350m² comprenant actuelle-ment 5 studios + 1 appartement 1chambre. Matériaux d’époque : joliefaçade en pierre bleue, hauts pla-fonds moulurés, parquet. Terrasse de± 10m² + jardin de ± 85m². Chauffagecentral gaz. Double vitrage. Possibilitéde division en plusieurs logementsmoyennant permis d’urbanisme.Beaucoup de potentiel! A découvrird’urgence... PRIX : 650.000€.

21-105247811-11

IXELLESÀ deux pas de la place du Châtelain,très jolie maison de 175 m² ayant con-servé tout son charme (haut plafonds,moulures, planchers), comprenant aurez-de-chaussée: hall d’entrée,troispièces en enfilade (living, sàm, cui-sine éq.) et agréable cour. 1er ét:chambre à coucher, salle de bains,dressing et bureau.2ème ét :2 cham-bres à coucher. Caves en sous-sol etespace buanderie.Double vitrage enpvc,chaudière au gaz et électricité ré-cente. Très bon état général. Possibi-lité de louer un emplacement de par-king à 100 m du bien. 520.000€. Réf.7275.

21-105242405-05

STERREBEEKDans une rue calme et résidentielle,ravissante villa sise sur un beau ter-rain privatif de 10 ares. De +/- 211 m²hab., cette maison a été entièrementrénovée et est en +parfait état. Elle of-fre de belles réceptions s’ouvrant surune terrasse et un beau jardin enso-leillé, cuisine entièrement équipée, 5chambres, bureau et 2 salles debains.Garage 2 voitures et caves.550.000€. Ref. 7567

21-105221711-11

TERVUERENA proximité de la British School, bellevilla sise sur un terrain plein sud de15 ares 25. Cette maison de 262 m²habitables vous séduira d’emblée parson volume, son caractère, son toitde chaume, et son superbe jardin pri-vatif et ensoleillé. Belles réceptionsavec parquet et FO, cuisine équipéeavec salle à déjeuner, bureau idéalpour profession libérale, 4 chambres,salle de bains, 3 salles de douches.Grenier aménagé, sauna, caves et ga-rage 2 voitures. 695.000€. Ref. 7432

21-105221712-12

UCCLEProximité Observatoire et Dieweg, sur10 ares, villa de ± 400 m² + 140 m²de caves et garage. Hall d’entrée élé-gant qui mène aux réceptions de ±95m² (2 fo), jardin, 8 chbres, 4 sdb,grenier, caves, 2 garages.1.050.000€. Ref 036/26040.

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-105243504-04

à vendre

MAISONSnonprécisé

BRUXELLESQuartier Vergote, magnifique hôtelparticulier de ± 800 m², du début dusiècle dernier, développant une fa-çade de 15,40m, sur 20a lotissable.Vastes réceptions allurées et lambris-sées (± 100 m²) s’ouvrant sur unegrande cuisine avec office, petit bu-reau et prestigieux hall d’entrée .L’es-calier de chêne montois du 18ème,répertorié, donne accès à l’apparte-ment des maîtres, 2 ch communican-tes, 2 sdb, appartement 3ch. Bellehauteur de plafond, lambris. Garage.Beacoup de potentiel ! Réf. 7215.

21-105242408-08

UCCLEDans le quartier très recherché del’Observatoire, splendide propriété degrand charme de ± 650 m2 habita-bles sur un terrain très privatif de14,50 ares. Spacieux hall d’entrée,vestiaire, wc invités, superbes récep-tions (hauts plafonds; feu ouvert),spacieuse cuisine contemporaine, 2bureaux, home cinéma, 6 chambres,3 salles de bain, garage et emplace-ments. Belle piscine intérieure. Jardintrès joliement dessiné. Décorationtrès chaleureuse. Garage, cave à vin,caves. PEB 560kWh/m²/an. Réf.2668.

21-105242407-07

à vendre

APPARTEMENTS<250.000€

FORESTQuartier Molière, superbe apparte-ment entièrement rénové au 2èmeétage d’un immeuble Art Déco. Super-ficie totale ± 70m² comprenant : li-ving/salle à manger, cuisine full équi-pée, 1 chambre, 1 salle de bains, wcséparé. Parquet, emplacement buan-derie, balcon. Cave, ascenseur. Char-ges très faibles. A découvrir d’ur-gence!! PRIX : 199.500€.

21-105247807-07

FORESTA proximité de l’avenue du Roi, trèsbeau rez-de-chaussée + sous-sol à ré-nover en partie. Superficie totale de±130 m² comprenant : 3 grandes etlumineuses pièces en enfilade (cui-sine, séjour/salle à manger, possibi-lité chambre), 2 chambres, dressing,salle de bains. Toiture refaite, électri-cité refaite aux normes, nouveau sys-tème de chauffage individuel. Trèssympathique jardin sud-ouest de ± 45m². A voir sans tarder! PRIX :219.000€.

21-105247804-04

FORESTAppartement très lumineux entière-ment rénové en 2007. Superficie to-tale ± 65m² comprenant : living/salleà manger (± 25m²), cuisine améri-caine équipée, 1 chambre (±17m²)avec dressing, 1 salle de douches, wcséparé. Chauffage individuel au gaz.Double vitrage, buanderie. Cave. Peude charges... A découvrir au plus vite!!PRIX : 150.000€.

21-105247808-08

SCHAERBEEKQuartier des Cerisiers, agréable ap-partement lumineux de +/- 85 m² audernier étage d’un petit immeuble desannées 50 à la limite de Woluwé-Saint-Lambert. Rénovation en 2001,living, parquet, une cuisine superéquipée, 2 chambres à coucher, sallede bain et buanderie, ascenseur,cave. 245.000€. Ref. 7603

21-105221710-10

WOLUWE-SAINT-PIERREChant d’Oiseau, superbement situéau dernier étage d’une petite copro-priété, à 2 pas du parc de Woluwé, aucalme dans un écrin de verdure, lumi-neux appartement rénové avec goûtcomprenant living avec FO, cuisine su-per-équipée, 1 chambre, sdb, ter-rasse et cave. Jardin commun. Prox.transports en commun. Situation ex-ceptionnelle sans vis-à-vis. PEB D-CO² 62. 240.000€. Ref. 7597

21-105221708-08

SAINT-GILLESA 2 pas du goulet Louise, superbe ap-partement à rénover dans un petit im-meuble classique. Superficie totale±100m² comprenant : living, salle àmanger, cuisine, 2 chambres, 1 sallede bains, wc séparé. Parquet et che-minées d’époque. Excellente situa-tion. A découvrir d’urgence!! PRIX :220.000€.

21-105247805-05

à vendre

APPARTEMENTS250.000à500.000€

T. 02 344 44 22

L’AGENCE NOA, VOTRE GUIDE VERS

LES MEILLEURS CHOIX.

WWW.NOA-RE.BE

21-102121901-01

ANDERLECHTAutour d’un jardin intérieur vert etcalme, loft de ± 221 m² + 20 m² deterrasses, vendu CASCO (avec arri-vées eau, gaz et électricité). Finitionsintérieures (non comprises) au tauxréduit de 6% de TVA. Poss pkg.326.951€. Ref. 036/26335.

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-105243502-02

AUDERGHEMA la limite du parc Tenreuken ds un ca-dre de verdure bel appt jouissantd’une magnif. vue sur des étangs,4ème et dernier étage, +/- 156 m2 +terras. +/- 30 m2 sud sud ouest dsimm. 1977 (exc. état). gd liv., cuis.équipée, 3 chambres, 2 bains, 3 par-kings intérieurs. 1 cave. Peb en cours.495.000€.

21-105248307-07

AUDERGHEMAu coeur d’Auderghem, dominant laForêt de Soignes, lumineux pen-thouse développant 90m² avec 27m²de terrasse sud-ouest. Belles fini-tions, 38m² de réceptions, cuisine su-per équipée, 2 chambres, dressing,sdb, cave. Possibilité d’acheter un ga-rage en supplément (25.000#). Cetappartement soigné vous invite à larêverie. 320.000€. Ref. 7504

21-105221713-13

BRUXELLESQuartier Musée de la BD, apparte-ment neuf de ± 122 m² + 8 m² de ter-rasse avec vue sur jardin intérieurcalme et verdoyant. Séjour, cuisine Uséquipée, 2 chbres, sdb, sdd, cave,poss pkg. Excellent investissement.355.000€. Ref. 036/21656.

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-105243511-11

BRUXELLESEn bordure de la Forêt de Soignes etdu Bois de la Cambre, ds la résidenceParc des Nations dotée d’un tennis etd’une piscine intérieure, bel appt,construction 1964, 1er étage (le 1erétage jouit d’une impression d’être dsson propre jard. +/- 160 m2 + 2 ter-rasses. Grande réception +/- 60 m2,cuis. équipée, 2/3 chambres (2 + 1bur., 1 sdb, 1 salle de dche. gge .470.000€.

21-105248305-05

IXELLESEntre la pte de Namur et la pte Louiseà 2 pas de l’av. de la Toison d’Or, dsun hôtel de maître 1890 réaménagéen appartements en 2005, beau du-plex rez- surélevé + rez-bas +/- 140m2. Belle réception, cuis. super équi-pée, 2 chambres, grande salle dedche. Peb en cours. 350.000€.

21-105248304-04

FORESTProximité Altitude 100, appartementde ± 95 m² en bon état général. Li-ving, cuisine équipée avec balcon, 2chbres, sdb, garage en location. Lumi-neux, immeuble bien entretenu.265.000€. PEB G 119 kg Co2/m²/an. Ref 036/26265.

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-105243520-20

FORESTA proximité des 7 Bonniers, apparte-ment lumineux de ± 128 m². Living,cuisine équipée, 2 chambres, sdb,sdd, cave, garage. 306.000€. PEB D+46 kg Co2/m²/an. Ref 036/26379.

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-105243513-13

Envoyez-nous vospetites annonces

[email protected]

17ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

FRANCE − Côte d’Opale

AUDRESSELLES − Très joli studio au 1er étage. Pièce de vie avec kitchenette, salle de bains, wc, 4 cou-chages. Déco sympa et soignée ! Idéal pour rési-dence secondaire ! 97 000 € FAI03.21.32.18.60 [email protected]

SAINTE-CÉCILE PLAGE − A 300 mètres de la plage, divers appartements neufs ! Vendus au prix promoteur ! Documen-tation sur demande. A partir de 62 900 € FAI03.21.32.18.60 [email protected]

AMBLETEUSE − Belle maison semi-mitoyenne avec vue sur mer ! Séjour, cuisine équipée, salle de bains avec wc. Mezzanine avec coin nuit, 2 chambres, dressing, wc. Jardinet avec terrasse. garage 1 voiture. Entièrement meu-blée. Terrasse vue sur mer ! A 50m de la plage avec accès privé par les dunes. Rare sur le marché ! 265 000 € FAI03.21.32.18.60 [email protected]

WIMEREUX − Bel appartement dans un état impec-cable ! Entrée, cuisine équipée indépendante, séjour, 1 chambre, salle de bains, cavette. Vue mer du garde-corps. Proximité plage et commerces ! 139 000 € FAI03.21.32.18.60 [email protected]

WIMEREUX − Belle villa wimereusienne à 80m de la plage, avec vue sur mer ! Salle, salon, cuisine équipée, wc, cave. 5 chambres, 3 salles de bains. Ter-rasse, 3 balcons. Grand jardin sans vis-à-vis. 670 000 € FAI

03.21.32.18.60 lefebvre-wimereux @orange.fr

www.lefebvre-immobilier.com − www.face-mer.com

BRUXELLESEn bordure du Bois de la Cambre av.de la clairière ds un petit domaine destyle anglo normand bâti en 1990 ra-vissant appt rez- de-jard. ds une mais.composé de 2 unités : rez et 1 duplex1er et 2ème étage de 110 m2 + debelles terrasses se prolongeant parun jard. à usage privatif de +/- 200m2, agréables réceptions sur 2 ni-veaux, cuis. super équipée, 2 ch, 2bains, (2 caves), 1 gd gge.PEB F 310395.000€.

21-105248301-01

FORESTSur les hauteurs de Forest, superbeappartement entièrement rénové avecgoût offrant une vue panoramique à15km. Superficie totale de ± 125m²comprenant : vaste et lumineux es-pace de vie de ± 60m² (séjour, salle àmanger et cuisine ouverte super équi-pée), grand hall avec placards, 2chambres ( ±13 et 17m²) , salle dedouches avec buanderie, grande sallede bains, wc séparé. Appartement tra-versant, orientation Est-Ouest, toutesles pièces donnant sur les terrasses(± 24m²). Bien exceptionnel. A voir !PRIX : 345.000€.

21-105247806-06

IXELLESQuartier Porte de Namur, apparte-ment de caractère de ± 130 m² ds unimmeuble de 1907. Living, cuisineéquipée, chbre, bureau, sdb. 320000€. PEB F 67 kg Co2/m²/an. Ref.036/24540.

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-105243501-01

IXELLESDans un quartier résidentiel à proxi-mité de l’Hopital d’Ixelles, apparte-ment de ± 14 8m² agrémenté de 16m² de terrasses. Living, cuisine US àinstaller, 2 chbres, 2 sdb, poss achatparking. 433.000€ Ref. 036/25428.

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-105243503-03

WOLUWE-SAINT-PIERRESur une des plus belles avenues deBruxelles, face aux Etangs Meelaerts,superbe appartement 2 chambres dé-veloppant une superficie de 130 m².Très lumineux cet appartement offred’élégantes réceptions avec parquetet feu ouvert, deux agréables balcons,une cuisine entièrement équipée, 2chambres, une salle de bains. Possi-bilité en outre d’acquérir un garagefermé. 395.000€. Ref. 7495

21-105221714-14

IXELLESEn bordure de la Forêt de Soignesetdu Bois de la Cambre, bel appt, 6èmeétage 1965 rénové +/- 140m² + ter-ras. avant/arrière 30m². très belle ré-ception, cuis. super équipée, 3 cham-bres, 2 bains, tennis piscine inté-rieure - buanderie commune-park..495.000€.

21-105248306-06

IXELLESAppt de coin except, 118 m² tot ré-nové, lumière, allure, hauts plafonds,parq, 2 ptes terr, 2ch + ch bonne,cave, park, nv châssis, électr, porteblindée 385.000€ (réf 19604)-PEB E,250 kWh/m2/an.

21-105244104-04

IXELLESA 2 pas de la Place du Châtelain,splendide penthouse de caractère enparfait état. Superficie totale : ± 120m² comprenant séjour, salle à manger,cuisine full équipée, 2 chambres, 1salle de bains, 1wc. Possibilité ter-rasse de ± 15m² (actuellement plate-forme aménagée). Double vitrage,parquet partout, buanderie. Chauf-fage au gaz individuel. Charges trèsfaibles. Possibilité d’acheter un boxde garage à proximité. A découvrir auplus vite! PRIX : 365.000€.

21-105247802-02

UCCLERésidentiel, ds pt imm, dupl penth ±100 m² + 30 m² terr, liv ± 36 m² parqet fo, cuis éq, gde ch de Mtres , sdb,3 ch et sdd, porte blindée, nv châssis,dble vitr, cave, park, PEB G, 400 kWh/m2/an : 375.000€ (réf 19399 surwww.logeurop.be) 02/3459080.

21-105244106-06

UCCLELYCEE FRANCAIS. Appart rénové de ±90 m² + ± 50 m² terrasses, vue im-prenable. Séjour, cuisine super équi-pée, 2 chbres + bureau/dressing,sdb, buanderie, cave, poss achat pkg.289.000€. PEB E+ 68kg Co2/m²/an.Ref. 036/26457.

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-105243507-07

UCCLELycée Français, appt tot &lux rénov(1ère occup), ± 100 m², terr S-O, 3 ch,1 sdd, cuis nve super éq, parq, cave,park 295.000€, PEB D (187kwH/m/an) (Réf 19562 sur www.logeurop.be)02/3459080.

21-105244105-05

UCCLEAppartement neuf de ± 140 m² agré-menté de 100m² de terrasse & jardin.Living, cuisine US super équipée, 2chambres, sdb, sdd, cave, poss par-king. Livraison mars 2014, ventesous régime TVA. 470.000€ Ref.036/25510.

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-105243505-05

à vendre

APPARTEMENTS>500.000€

BRUXELLESQuartier Roosevelt, dans un immeu-ble de standing 1980, exceptionnelpenthouse au 4ème étage de +-115m² entièrement rénové avec goûtet matériaux de qualité. Chaque piècedispose d’un accès vers la terrasseXXL de +-110 m² entourant l’apparte-ment. Ascenseur arrivant directementdans l’appartement. Belles et lumi-neuses réceptions, grande cuisine su-per équipée, 2 chambres, 2 bains.Em-placement parking. Peb en cours.530.000€.

21-105248302-02

BRUXELLESEntre le Sablon et la gd pl., avec jolievue dégagée sur la jolie pl. de laVieille Hall aux Blés appt contempo-rain 2008 situé au 2ème étage d’unimm. de 5 étages (+/- 150 m2 + balc.à l’orig. 3 chambres mais actuelle-ment 2 chambres, 2 bains, cusine hy-per équipée, park. ds s/sol.Peb D+ :161 kWh/m2. 545.000€.

21-105248303-03

BRUXELLESAvec le Sablon pour voisinage direct,duplex rez - 1er étage neuf de ± 211m² agrémenté 41 m² de terrasses.Séjour, cuisine super équipée, 3chbres, sdb, sdd, poss achat pkg.700.000€. Ref. 036/22883.

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-105243515-15

FORESTDs le quart. Molière ds un imm. in-dust. très bel atelier PENTHOUSE loftaménagé en surface +/- de 239 m2dont +/- 170 m2 au niveau du 3èmeétage + une mezz. de 65 m2 + grandeterras. et balcons faisant toute lalong. du bâtiment. Au rez-de-chausséeespace de 46 m2 dont l’affectation of-ficielle des lieux est bureaux/ateliers.1 park.. Possibilité de nbx aménage-ments. 750.000€.

21-105248309-09

ETTERBEEKL.Schmidt, dans un immeuble des an-nées 50/60, lumineux appartementclassique offrant hall d’entrée avecporte blindée, grandes pièces de ré-ception ± 85 m² (salon, salle à man-ger), cuisine équipée, office, buande-rie, 3 belles chambres (20, 18 & 16m²) en façade AR donnant toutes surune terrasse orientée ouest, salle debain avec wc, salle de douche. ves-tiaire avec wc invités. Cave. Garagebox fermé 2 voitures. 620.000€. Réf.7319.

21-105242403-03

UCCLEMessidor, vue sur verdure,ds un im-meuble de standing De Waele, trèsélégant appt entièrement rénové, de ±180 m², avec balcon avt orientationsud.Vaste hall, très belles réceptionsliving 50 m²,sàm 20 m²(ou 3èmechmbre), cuisine récente super équi-pée avec coin à déjeuner et office.1master bedroom avec dressing etsdb,1 chambre,1 sdd.Porte renfor-cée.Double vitrage,alarme,entrée deservice, 2 garages/box, chambre debonne. Bail à respecter. 675.000€.Réf. 3532.

21-105242402-02

IXELLESAvec vue imprenable sur l’Abbaye dela Cambre, bel appt de 170m² rénovépartiellement en 2003 ds très belimm. classique, construction BLATON1960, 5ème étage sur 12. exc. état.Superbes réceptions, cuis. équipée, 2chambres, 2 salles de bains, emplac.park. au s/sol, cave Peb D+ : 155kWh/m2. 615.000€.

21-105248308-08

IXELLESDans quartier recherché, proximitéBois et Université, appartement neufde ± 108 m² agrémenté de 15 m² deterrasses. Séjour, cuisine Us superéquipée, 2 chbres, sdb, poss pkg.Vente sous régime TVA. Autres apptsdisponibles. 550.000€. Ref.036/26563.

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-105243509-09

UCCLEObservatoire, penthouse de ± 215 m²agrémenté de 45 m² de terrasses (ac-cessibles depuis toutes les pièces).Séjour, salle à manger, cuisine superéquipée, 4 chbres, 2 sdb, sdd, 3 ca-ves, 2 garages. 880.000€. Ref036/26290.

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-105243514-14

IXELLESQuartier Molière/Abbaye, dans un im-meuble classique de 1923, apparte-ment de ± 190 m² à rénover, offrantune vue sur une jolie place ver-doyante. Belles réceptions (3 piècesen enfilades, dont une lambrissée;hauteur de plafond 3,20 m; 3 chemi-nées dont 1 feu ouvert), cuisine avecbalcon arrière, petit office, 2 cham-bres,1 salle de bain, 2 wc ( possibilitésdd). Alarme. Vidéophone. Cave.Chambre de bonne. PEB 326 kWh/m²/an. 575.000€. Réf. 7211.

21-105242404-04

IXELLESQuartier Louise/Stéphanie, superbeappartement style “Art déco” réalisépar l’architecte d’intérieur Guy Her-mans. Superficie totale de ± 220m²comprenant : belles réceptions avecfeu ouvert, cuisine hyper équipée aveccoin à déjeuner, 2 chambres avecsalle de bains. Deux emplacementsde parking. Bien d’exception aux fini-tions luxueuses. A découvrir d’ur-gence! PRIX : 720.000€

21-105247809-09

SCHAERBEEKFace parc Josaphat, dans un immeu-ble de caractère des années 30, belappartement lumineux de 337 m² ha-bitables offrant 4 chambres et 3 sal-les d’eau sur un grand plateau, demagnifiques réceptions, le tout avecparquet. Les sanitaires et la cuisinesont à rafraîchir (l’appartement étaitoccupé par des bureaux), nombreuxplacards, feu ouvert, garage fermé, 2caves. Beau potentiel 750.000€. Réf.7196.

21-105242401-01

UCCLEAvenue Messidor, au 6ème étage dsimmeuble de coin, appartement clas-sique rénové de ± 270 m². Vaste li-ving baigné de lumière, 5 chbres, 2sdb, 2 caves et garage. 690.000€.PEB F 84 kg Co2/m²/an. Ref.036/24826.

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-105243510-10

UCCLEDans une rue calme, prox 7 Bonniers,rez de ± 205 m² agrémenté de 24 m²de terrasse. Parfaitement adapté pourlogement + profession libérale. Sé-jour, cuisine super équipée, 3 chbres,2 sdb, bureau ± 45 m² avec entrée in-dépendante, cave, garage.550.000€. Ref. 036/26263.

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-105243517-17

UCCLERue Gabrielle, 82 - Appt. 3 ch. + 2park. couv., +/- 158 m², sdb, sdd,dres., cuis. équipée-coin déj., terr.,buand. RC 3214 €, PI 2226 €. PX.Dem. : 530.000 € - 071 78 50 81

21-104489601-01

WOLUWE-SAINT-PIERREAvec une splendide sur le squareMontgomery bel appt au 6ème et der-nier étage ds une résidence classiqueavec 1 appart par étage +/- 240 m2.Très belle réception, cuis. équipée,2/3 chambres, 1-2 salles de bains.gge. Chassis dble vitrage anti-bruit.Peb en cours. 570.000€.

21-105248310-10

à vendre

LOFTSIXELLES

A 2 pas de l’avenue Louise, entre laplace Stéphanie et la place FernandCocq, superbe loft duplex “atypique”en parfait état. Superficie totale de ±200m² comprenant : grand espace li-ving et salle à manger, cuisine fulléquipée, 2 chambres, 1 bureau, 1salle de bains, 1 salle de douches, 2wc séparés. Terrasse de ±10m². Ga-rage box pour 35.000€. A découvrird’urgence!! PRIX : 505.000€.

21-105247803-03

VIAGERPROPRIÉTAIRES

Assurez-vous une rente indexée

IMMOVIAGERM.N. de Munter (lic. droit)

vous renseigne sans frais

Tél. 02/ 672 30 26Av. L. Wiener 114 – 1170 Bxl

21-102429701-01

VIAGER PROPRIETAIRESRenseignez-vous chez votre notaire

avant décisionBrochure détaillée + devis gratuit

VIAGERIMJ.F.Jacobs

Rue Solleveld, 2 - 1200 BruxellesTél. 02/ 762 35 17

21-102311601-01

Nombreuses propositionsintéressantes en

viager libres et non libresConsultez notre site

www.viagerim-jacobs.beV I A G E R I M

J.F. JacobsRue Solleveld, 2 - 1200 Bruxelles

Tél. 02/762 35 1721-102311602-02

18 ANNONCES SEMAINE DU 17 AU 23 OCTOBRE 2013 LIBRE IMMO

BOUSVALAncienne maison de caractère réno-vée sur terrain de 40 ares. Libre dans12 ans. Pas cpt.

Immoviager 02/672.30.26.21-105244302-02

RIXENSARTJolie villa 3 ch., sdb, douche, grenier,garage, jardin, libre dans 12 ans. Cpt120.000€ + rente 750€. Lim. 12 ans.

Immoviager 02/672.30.26.21-105244301-01

SCHAERBEEKAgréable appartement, liv., cuis. équi-pée, sdb, 2 ch., terr., garage. Libre dé-cès. Cpt 25.000€. + rente 493€. Lim.17 ans.

Immoviager 02/672.30.26.21-105244303-03

à louer

MAISONSUCCLE

Quartier du Dieweg - Belle maison en-tièrement renovée, comprenant unmagnique séjour, avec une salle àmanger, cuisine américaine hyper-équipée,5 chambres, 2 salle debains, une salle de douche, une par-tie pouvant servir à une femme à jour-née, cave, parquet, buanderie, ga-rage, chauffage individuel au gaz.2.900€. réf.33344

21-105221707-07

ETTERBEEKEtterbeek - Prox Place St-Antoine etSquare Léopoldville - LE BIEN : Char-mante maison 1930 rénovée avecgrand jardin et terrasse - 220 m² - piè-ces de réceptions - Cuisine full équi-pée - Appt de Maître (CH. + dressing +superbe SDB) + 2 CH. + 1 SDB - LEMUST : Le terrain attenant avec grilled’accès pour 2 ou 3 parkings donnantsur le jardin - QUALITES: Le jardin sur10m de façade et belle ambiance in-térieure - DEFAUT : Une 4ème CH.aurait été un plus ! - PRIX : 2.200€/mois.

21-105244003-03

à louer

APPARTEMENTSAUDERGHEM

Quartier Pêcheries, appartement de120m² habitables, situé au 1er étagedroit comprenant living 35m² parquetlaminé, cuisine super-équipée, 2chambres (15,10m²), hall de nuit,salle de bains, salle de douche, 2 wc,buanderie équipée, ascenseur, ga-rage box n°7, cave,cave G8C, ter-rasse. 1.500€. réf.29643

21-105221701-01

BRUXELLESCentre - Ste-Catherine dans ruelle his-torique - LE BIEN : Etonnant duplex/penthouse dans maison XVII° - 210M² - Grandes réceptions ouvertes +FO - Cuisine US - 3 CH. - 2 SDB - Su-blime terrasse 55 m²... Et 1 garage ! -LE MUST : La situation... La ter-rasse... Et le garage - QUALITE : Bientrès original en parfait état - DEFAUT :Pas d’ascenseur - PRIX : 1.950€/mois pas de charges

21-105244001-01

IXELLESEn face des étangs d’Ixelles, splen-dide appartement meublé, situé au5è ét, grand living très lumineux avecfauteuils, tapis, lampadaires, table,bureau en chêne, salle à manger avecmeubles style Empire, cuisine super-équipée, 1 chambre de maître avecdouble lit, armoires et coiffeuse, 2chambres avec lit d’une personne, 1salle de bains, large terrasse en fa-çade et terrasse à l’arrière. 1.600€.réf.23389

21-105221702-02

UCCLECentre - 15 min de la Grand Place -Surprenant ancien site industriel réha-bilité en intérieur d’îlot - LE BIEN : Loft240m² - 2CH - 1sdb - dressing - Cui-sine US full équipée - Grandes récep-tions ouvertes - buanderie - petite ter-rasse - parking - LE MUST : Le calmeen ville! PEB en cours - LOYER :1400€.

21-105244005-05

IXELLESEtangs - Jardin du Roy - LE BIEN : Appt.200 m² - Grand living + FO - Cuisinefull équipée - 2 CH. - 2SDB - Bureau -Dressing - Garage - LE MUST : La lu-mière - Les vues sur les Etangs et lesJardins du Roy - QUALITES : Rapport/Qualité/Prix unique ! - DEFAUTS : Pasde vraie terrasse - PRIX : 2.200 €/mois + 250 €/mois de charges

21-105244002-02

IXELLESEtangs d’Ixelles - LE BIEN : Agréableduplex/rez-de- jardin - 160m² - Livingavec FO - Cuisine équipée - 2 cham-bres - 2 Salle de bains - Terrasse etjardin - LE MUST : La situation - LEPRIX : 1.900€/mois + 80€/mois decharges

21-105244006-06

UCCLEVIvier d’Oie-LE BIEN : Splendide apptduplex 135 m² grande réceptionouverte - cuisine US super équipée -très grande CH + dressing + grandeSDB - LE MUST: La qualité de la réno-vation et des matériaux - QUALITES:Bien clé sur porte - 1ère occupation -très beau volume - DEFAUT: Pas deterrasse - LOYER: 1250€ (pas de char-ges)

21-105244004-04

WOLUWE-SAINT-PIERREProche du square Montgomery, su-perbe appartement de style de 90 m²habitable, situé au rez- de-chaussée,comprenant living avec parquet enchêne massif et moulures, cuisine su-per-équipée, 2 chambres, 1 salles debains, chauffage au gaz individuel, 2caves, cour et jardin à l’arrière.1.100€. réf.8489

21-105221703-03

WOLUWE-SAINT-LAMBERTA proximité de Gribaumont, dans unimmeuble, au 4ème étage avec as-censeur. Bel appartement de ±110m² se composant d’un salon etune salle à manger de ±35m² aveccuisine super équipée, deux cham-bres de 14m², un bureaude de 6m²,une salle de bains de , un WC, un halld’entrée et de nuit. Charges de 160 €comprennant les communs et uneprovision pour le chauffage. 950€.réf.33317

21-105221704-04

WEZEMBEEK-OPPEMAppartement au rez-de-chausée. Secomposant d’un living de ± 31m² avecfeu-ouvert, salle à manger de ± 18m², cuisine super équipée avec coin àdéjeuner, 3 chambres, salle de bains,salle de douches, alarme, double vi-trage, videophone, un garage et ungrand jardin. 1.400€. réf.33206

21-105221705-05

WEZEMBEEK-OPPEMBel appartement entièrement rénovédans un style contemporain et épuré,très lumineux, 6è étage sur 7 d’envi-ron 100 m² habitables composé d’unséjour de +/- 27 m² donnant accès àun balcon plein sud, d’une nouvellecuisine super-équipée, de 2 chambresavec parquet et placards intégrés,d’une nouvelle salle de bain, d’unecave et d’un jardin commun. 980€.réf.33364

21-105221706-06

Envoyez-nousvos annoncesaux adresses

suivantes :

Hors format

[email protected]

Petites Annonces

[email protected]

Annonces Notariales

[email protected]

salle de ventes

BRUXELLESLe mardi 22 octobre 2013 à 15h, en salles des ventes,

rue de la Montagne 34 à Bruxelles, vente publique de :

WoluWe-Saint-Pierre Un immeUble de rapport (Stockel)

Rue des Hiboux 59Rez-de-chaussée : apparte-ment, 1 chambre, atelier, jouissance privative du jardin - 1er étage  : apparte-ment, 1 chambre, balcon - 2e étage : appartement, 1 chambre, balcon. Nom-breuses caves. Superficie : 2a 2ca. R.C.n.i. : 2.322 €. Libres. Vente en masse ou

par lots. visites : mercredis 2, 9 &16/10 de 17 à 19h et same-dis 5, 12 &19/10 de 11 à 13h.

Notaire D. COLLON − 02/ 738 73 80. n° 1919 n.v.n.

21-104992001-01

Le vendredi 15 novembre 2013 à 14h, en salles des ventes, rue de la Montagne 34 à Bruxelles, vente publique de :

ixelles

Maison d’habitation avec rez coMMercial

place de londres 10

Sous-sol : caves; Rez-de-chaussée : ma-gasin, pièce arrière, petite annexe, cour avec remise; 1er étage  : salle à man-ger/salon, cuisine arrière; 2e étage  : 1 chambre, salle de bains; 3e étage  : 2 chambres. Superficie : 1a 14ca. R.C.n.i. : 1.559 €. Libre. Zone d’habitation. visites  : samedis de 11 à 13h et mercredis de 14 à 16h.

Notaire D. INDEKEU 02/ 219 11 14

n° 1979 n.v.n.

21-105223901-01

Vous désirez VENDRE, ACHETER ou LOUER...une MAISON, un APPARTEMENT, un STUDIO ?

Lavous offre un large choix chaque jeudi

Envoyez-nous vospetites annonces

[email protected]

19ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

IMMEUBLESDE RAPPORT

BRUXELLESA quelques pas de la CEE, bel maisonde rapport en bon état. Superficie to-tale de ± 490m² comprenant actuelle-ment : REZ-DE-CHAUSSEE: entrée co-chère, 1 appartement 1 chambre +maison arrière 2 chambres. 1ER,2EME : 2 appartements 2 chambres.3EME + 4EME : appartement 2 cham-bres et possibilité terrasse + comblesaménageables. Bon rendement locatifpotentiel!! A VOIR!!! PRIX : 885.000€.

21-105247810-10

cherche

À ACHETERCHERCHE

Propriété min. 50 ares, max. 35kmCharleroi. Idéal si demeure de caract.ou ftte à rénov. min. 4 chambres ouposs. budg. élev.www.clubimmobilier 02/366.94.96.

21-103710719-19

FACULTÉ DE SURENCHÈREfaculté de surenchère

Suivant P.V. du 9 octobre 2013, il a été adjugé définitivement sous réserve d’absence

de surenchère, pour le prix de 105.000 € outre les frais

braine-l’alleud MAISON D’HABITATION

rue Jean Volders 18

Cadastré 2e Division, Section H nos 16 & 17. superficie : 6a 04ca. A proximité des grands axes routiers, des transports en com-muns, des commerces et des écoles. Bonne situation. Rez-de-chaussée : hall d’entrée, séjour, toilette, cuisine, arrière-cuisine, salle de bains. Etage : hall de nuit, 3 chambres (2 en enfilades ± 12,50, 7,50 & 8m². Grenier aménageable. Caves : 2 caves en en-filades. Extérieur : Jardin, cour. Châssis aluminium double vitrage, chauffage électrique. Maison reliée à l’égout. Electricité mono-horaire (2 compteurs). r.c. : 536 €. Zone d’habitat. Libre dès paiement du prix. Droit de surenchère jusqu’au jeudi 24 Octobre 2013. Montant de la surenchère : 6.200 €. Visites : sur rendez-vous au 0494/ 30 14 10.

Notaire Pierre STERCKMANS Tél. : 02/355.94.99 – Fax : 02/355.52.49

E-mail : [email protected]

21-105242001-01

faculté de surenchèreSuivant P.V. du 14 octobre 2013, adjugé en masse,

outre les frais, à 75.000 €

haine-saint-paul (la louvière) grande propriété de charme

rue des chasseurs, 33-35-37

(Ancienne dépendance du Château d’Avondance). Ensemble de 3 maisons avec écurie, garage, parc à l’avant, jardin, prairies et pâtures à l’arrière et sur les côtés. superficie totale : 1ha 53a 29ca. r.c. total : 1.764 €.

lOt 1 : n° 33 – MaIsOn avec écurie, verger et pré; Superficie de 1ha 25a 17ca; r.c. : 790 €; Rez : séjour, cuisine, wc, salon; Etage : cuisine, salle à man-ger et 2 chambres.

lOt 2 : nos 35-37 – MaIsOn; Superficie de 28a 12ca; r.c. : 580 € (n° 35) et 349 € (n° 37); N° 35 : Rez : hall, salon, cuisine et salle à manger, wc, bureau, buanderie; Etage : 3 chambres et salle de bains; N° 37 : Rez : accès à l’étage; Etage : sé-jour, cuisine et salle de bains; 2e étage : bureaux.

Les biens sont pourvus de caves en sous-sol.

Visites : samedis de 10 à 12h.

Droit de surenchérir jusqu’au 29/10/2013 inclus

Montant de la surenchère : 6.200 €

Notaires Etienne et Sébastien DUPUIS Rue E. Noulet, 27 à 7110 La Louvière

(Strépy-Bracquegnies) Tél. 064/ 67 61 71

21-105248501-01

ventes par notaires

ARRONDISSEMENT DE BRUXELLESLe jeudi 7 novembre 2013 à 11h,

en la Justice de Paix de Woluwe-Saint-Pierre, av. Grandchamp 147, vente publique de :

WoluWe-Saint-Pierre

Villa 3 façades (6 chambres) aVec conciergerie (2 chambres) et jardin

Avenue Colonel Daumerie 15

Superficie : 13a 12ca. R.C.n.i. : 4.648 €. Zone d’habitation. peb : G, CO² : 83. Garantie chèque ban-caire de 110.000 € devra être remis au notaire lors de la séance de vente. Villa libre à partir du 1/12/13 et conciergerie à partir du

1/2/14. visites : samedis 12, 19 & 26/10 et 2/11 de 11h30 à 13h30 et mercredis 16, 23 & 30/10 et 6/11 de 12h30 à 14h30.

Not. Ass. M. DERYNCK • 02/ 227 59 94n° 1977 n.v.n.

21-105205001-01

ventes par notaires

BRABANTLe jeudi 7 novembre 2013 à 14h30, en la Maisondu Notariat

de Wavre, place A. Bosch 17, vente publique de :

waterloo Villa de PrestigeAvenue lord byron 18

(Possibilité d’affecter une pie pour profession libérale). Comprenant  : rez-de-chaussée  : hall, vestiaire, wc, séjour, cui-sine full équipée avec coin à manger, garage - 1er étage : 3 chambres dont 1 avec salle

de bains privée, salle de douches avec wc - 2e étage  : hall, 5 chambres, salle de bains, salle de douches - 3e étage  : hall, 1 chambre, débarras, buanderie, local technique - Sous-sol : piscine intérieure en L (150m² - à réaménager), wc, salle de douches « Hammam ». Terrasse. Ascenceur. Espace parking extérieur pour environ 10 voitures. Portail électrique, 2 citernes à mazout de 4.000L. Citerne d’eau de pluie. Compteur bi-horaire. Alarme. Vi-déophone. Superficie : 23a 93ca. R.C.n.i. : 9.138 €. Occupation par le propriétaire. Zone d’habitat. visites : sur rendez-vous avec l’étude à partir du 9/10/13.

Not. O. WATERKEYN • 02/ 354 75 64n° 1958 n.v.n.

21-105155701-01

A l’occasion du Salon «Habitat Liège», La Libre Immo supplément de La Libre Belgique, édition nationale & Logic Immo Liège publieront un grand dossier sur

«LE SALON HABITAT»le jeudi 21 novembre

Ce dossier présentera les nouveautés en matière d’Habitat, d’Energie, d’Isolation, de chauffage, de Sécurité, ainsi que toutes les thématiques concernant votre habitation. C’est pourquoi nous avons pensé à vous !Profitez-en pour toucher nos 325.000 lecteurs dans nos 2 éditions.

Audience :165 400 lecteurs de La Libre Belgique160.000 lecteurs pour Logic Immo Liège  : Distribution via un

parc de 900 présentoirs sur la région Liégeoise.CONTACT : DiDier WiNNePeNNiNCKX - 02/211 27 46

0474/ 011 767 - [email protected]

En tant que partenaire exclusif IMMO de cet événement, ce dossier sera en plus distribué à 10.000 exemplaires à l’entrée de ce salon qui aura lieu aux Halles des foires de Liège du 23 novembre au 01 décembre 2013.

RéseRvATiON :au plus tard avant le 11 novembre 2013

eNvOi du mATéRiel :pour le

13 novembre 2013 à : [email protected]

BELLA VITA — LE TEMPS DE VIVRE ENSEMBLE

Bella Vita, c’est un projet : – intergénérationnel où cohabi-

teront les familles avec jeunes enfants, adolescents, les quinquas, sexagénaires et les seniors dans le le respect des valeurs de solidarité.

– idéalement équipé : vous trouverez, 182 appartements, 87 maisons,

une maison de repos, une résidence-service, un centre médical, une crèche communale, un gymnase, une piscine, des espaces polyvalents pour organiser des activités, un commerce de proximité, une taverne restaurant.

– de “cité-jardin” : un splendide parc paysagé de 15 hectares avec sentiers et plaines de jeux, et aussi un étang, un verger et un potager.

– doté d’une éthique environne-mentale poussée.

– animé par Le Club Bella Vita présent sur le site proposant aide et services au quotidien tant dans le domaine du bien-être que de la santé.

– au magnifi que patrimoine de type “Arts & Cra� s” classé.– bénéfi ciant d'une localisation de

premier choix.

269 logements, maison ou appartement, entre 47 et 250 m2 à deux pas du centre de Waterloo et de la future gare RER.

Un concept unique

D R È V E D E S D I X M È T R E S 3 6 – 1 4 1 0 WAT E R LO O

Le temps de vivre ensemble

Pavillon de vente sur le siteOuvert 6 jours sur 7, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Centre de Waterloo

Début des travaux : entamés. Fin des travaux : d’ici 2015.

www.bellavita.be

VENTES

• Commune des plus prisées de Bel-gique, Waterloo off re les atouts

de la ville mais à la campagne.• Un cinéma et un multiplex de 10

salles à proximité.• Un golf, des clubs de tennis, …• Des écoles réputées, des stages et

animations pour les plus jeunes.• Des centres culturels, des musées, des monuments célèbres.• De nombreuses randonnées, des

marchés, brocantes et braderies.• Bella Vita est relié au centre de la

commune par le proxibus.• Waterloo, où les habitant sont

conviviaux et où il fait bon vivre.

FO

CU

S

SALU

TP

UB

LIC

.BE

UN SITE EXEMPLAIRE,INTERGÉNÉRATIONNELET DURABLE

T. 02 357 18 [email protected]

WATERLOOCENTRE

BELLA VITA

950

M

PORTES OUVERTES

” DE 9H30 À 17H ”VISITES : 10H - 11H30 — 14H - 15H30SUR RDV : [email protected]

DIMANCHE20 OCTOBRE 2013

BELLAVITA_LIBRE_ESSENTIELLEIMMO_WATERLOO_MAG.indd 1 1/10/13 09:37