SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de...

36
DIPLôMe Bac+5 VISé GRaDe De MaSTeR Programme Master Grande École - ESC MONTPELLIER DIPLôMe Bac+5 GRaDe De MaSTeR Rentrée 2010 SUP de CO

Transcript of SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de...

Page 1: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

Diplôme Bac+5 visé GRaDe De masteR

Programme Master Grande École -

ESC MONTPELLIERDiplôme Bac+5 GRaDe De masteR

Rentrée 2010

SUP de CO

Page 2: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

page 4 PROGRAMME MASTER GRANDE ÉCOLE DU GROUPE SUP DE CO MONTPELLIER,

page 10 intégration en première année

page 12 intégration en deuxième année

page 14 EXCELLENCE ACADÉMIQUE

page 16 les enseignants permanents au service de votre réussite

page 18 LA DIMENSION INTERNATIONALE

page 20 137 prestigieuses universités partenaires dans 34 pays

page 22 PROFESSIONNALISATION

page 24 spécialisations : tremplins vers l’emploi

page 26 ASSOCIATIONS ET PROJETS DE GROUPE : LA PÉDAGOGIE ENTREPRENEUR

page 28 l’association des diplômés du Groupe sup de co montpellier

page 30 FINANCER SES ÉTUDES

page 32 MONTPELLIER L’ÉTUDIANTE

Les activités du Groupe Sup de Co Montpellier sontinspirées par les valeurs d'ouverture et de diversité, deresponsabilité et de performance globales. Dans lecadre de ce référentiel de valeurs institutionnelles, leGroupe Sup de Co Montpellier a pour mission de"former, par des programmes d’enseignement supérieurde niveau L, M et D, des managers innovants, soucieux deréaliser leurs activités professionnelles dans unepréoccupation permanente de responsabilité et deperformance globales."

SUP de CO

Page 3: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

Retrouvez tous les cv des diplômés du programme master Grande école -esc montpellier dans le livret « parcours d’etudiants » :www.esc-supdeco-montpellier.com

Nos valeurs :ouverture et diversité,

responsabilité et performance globales.

ionnier en matière d'innovations pédagogiques, le ProgrammeMaster Grande École - ESC Montpellier du Groupe Sup de CoMontpellier affiche ses différences pour mieux répondre aux

exigences des recruteurs et des entreprises.l’innovation managériale est d’ailleurs instituée en signature duGroupe Sup de Co Montpellier, unique Business School à centrertoutes ses activités autour de la création et de l’améliorationpermanente du management.Avec deux années obligatoires hors campus, l'une en universitéétrangère et l'autre en entreprise, nos étudiants se démarquent parleur maturité et leur capacité d'adaptation.Aujourd'hui, les entreprises recherchent avant tout des diplôméscapables de s'adapter de manière performante aux changements deplus en plus rapides du monde économique et de la société. Celasous-entend des expériences terrain de longues durées et descandidats porteurs de valeurs fortes. près de 80 % des étudiants duprogramme master de l'école sont ainsi recrutés avant l'obtentiondu diplôme.

Établissement de taille humaine ouvert à la diversité sociale, composéde professeurs venus du monde entier, titulaires de doctorats enSciences de Gestion, et de responsables aux parcours différentset atypiques, le Groupe Sup de Co Montpellier aide l’étudiant à déciderde son parcours d’études grâce à un suivi et à un soutien personnalisés.

premier programme master Grande École de Management enFrance pour l’apprentissage, parmi les 14 Grandes Ecoles à avoirobtenu la prestigieuse accréditation AACSB*, seul établissementd'enseignement supérieur à avoir obtenu le label diversité decernépar l'État en 2009, le Groupe Sup de Co Montpellier récolteaujourd'hui les fruits d'une politique d'excellence académique quirepose sur sa mission et des valeurs fortes déclinées à tous lesniveaux de l'institution. Intégrer le programme Master Grande Écoledu Groupe Sup de Co Montpellier c'est aussi choisir de partager et dedéfendre les valeurs qui l'animent.

*L’accréditation de l’AACSB est une distinction d’excellence académique, preuve de qualité,parmi les plus recherchées des Grandes Ecoles de management – seules 5 % d’entre elles dansle monde l’ont obtenue.

Olivier GUYOttOtDirecteur du programme master Grande école - esc montpellierPhD – Relations Internationales et Sciences PolitiquesAston University (Grande Bretagne)

pÉDITORIAL

Page 4: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

PROGRAMME MASTER GRANDE ÉCOLEDu Groupe Sup De Co MontpeLLier,

Au programme, quatre annéesd’études, dont une au minimum àl’étranger dans une Business Schoolétrangère et une, en entreprise. Unparcours idéalpourassocierexigenceacadémique de haut niveau, expé-rience à l’international de longuedurée et diversité des missions enentreprises.

Construisez-vous un CV unique enFrance en termes de compétenceset d’expériences en intégrant leProgrammeMasterGrandeÉcole –ESC Montpellier du Groupe Supde CoMontpellier

Page 5: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché del’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalementcelles d’un premier véritable emploi. L’étudiant est alors considérécomme un collaborateur à part entière de l’entreprise. en sortant del’école, l’étudiant représente une toute autre valeur que celle d’un jeunediplômé peu expérimenté.

Avec son cursus de � années et seulement 3 de droits de scolaritédemandées, le programme Master Grande École – eSC Montpellierpermet de se construire un CV reconnu par les entreprises et lesrecruteurs nationaux et internationaux.

Pourquoi un tel choix de SpécialisationsProfessionnelles ?Les spécialisations professionnelles s’entendent à Montpellier comme unvéritable tremplin vers l’emploi. Dans des contextes économiquesmondialisés en proie à des fluctuations régulières, l’objectif depuis 15 ansa été de donner la priorité à l’insertion professionnelle. Les spécialisationssont conçues sur des niches marchés en partenariat avec les entreprises, lesuniversités partenaires, nos responsables de spécialisation et les cabinetsde recrutement. elles associent toutes face à face pédagogique, avec desprofessionnels, et des enseignants-chercheurs. un stage obligatoire de6 mois complète la formation. en ce sens, elles ne conditionnent pasforcément une carrière mais servent d’accélérateur au premier emploi. C’estdonc tout naturellement que nous avons ouvert 34 spécialisations.

Comment sont organisées ces spécialisations ?Les spécialisations sont régies par une organisation qui permet deréévaluer périodiquement leur contenu pédagogique en fonction desperformances d’emploi constatées à l’aune du marché. Les responsablesde spécialisation sont des professionnels des métiers ou secteurs danslesquels ils enseignent. ils ont la responsabilité du contenu pédagogique etde son évolution vis-à-vis des marchés et des nécessités internationales.en plus de l’enseignement, les responsables des spécialisations ont ledevoir d’accompagner l’étudiant dans sa recherche d’emploi. Chaqueresponsable est évalué sur la base du taux d’insertion professionnelle aumoment du diplôme et trois ans après l’obtention dudit grade de Master.

une année entière et obligatoire en Business Schoolétrangère permet à l’étudiant de développer son sens del’adaptabilité culturelle et linguistique. Fort de cetteexpérience, l’objectif recherché est que l’étudiant soit apte às’intégrer ailleurs beaucoup plus facilement. C’est un atouténorme que recherchent les entreprises dans la gestion deleurs expatriés par exemple. nous avons établi une procédureconjointe d’encadrement des étudiants avec nos 137 partenairesuniversitaires.

elle nous permet le suivi de chaque étudiant à distance etl’assurance que tout se passe bien tant sur le planacadémique que culturel.en outre, et au nom de la politique d’egalité des Chances duGroupe Sup de Co Montpellier, les étudiants ne déboursentaucuns droits de scolarité supplémentaires pour cette annéeà l’étranger, et ce quelle que soit leur destination, car cetteexpérience internationale de longue durée fait partieintégrante du programme Master Grande École - eSC Montpellier.

Grâce à son cursus "sur mesure"de � années (seulement 3 de droits de scolarité),le programme Master Grande École - eSC Montpellierpermet de se construire un CV reconnu par les entrepriseset les recruteurs en France et à l’international.

34 SPÉCIALISATIONSPROFESSIONNELLESle programme master Grande école - escmontpellier offre un large choixd’opportunités à ses étudiants lors de ladernière année d’études avec 34 spéciali-sations professionnelles dont 17 sont des

doubles diplômes nationaux de masteravec les universités de montpellier pourle parcours "expertise professionnelle".

Une spécialisation “international Business”ouverte sur 40 destinations internationalesdans la cadre du parcours "spécialisteinternational".

ce parcours permet à tout étudiant quisouhaite démarrer une carrière internationalede passer trois années entières à l’étrangeren terminant par une dernière année enuniversité partenaire étrangère et d’obtenirun master étranger en sus du diplôme demaster Grande école - esc montpellier.

Carole Santos-Magliozzi,Directrice des programmes internationaux

Pourquoi une expérience internationale obligatoire d’une année complète en université partenaire?

Katherin Kontor, responsable Stages

Pourquoi rendre obligatoire l’année de césure en entreprise ?

Laurence Maire, Directrice Adjointe du programme Master Grande École

Nous disposonsde 500 places pour

près de 340étudiants en

partance pourl’étranger en2010-2011.

Page 6: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

Page 7: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

le Groupe sup de co montpellier, 1ère Grande écolede management en France en apprentissage !

Le Groupe Sup de Co Montpellier est devenu en 3 ans lapremière Grande École de Management en France de parses effectifs apprentis en programme Master eSC. on compteprès de �00 apprentis en cette rentrée 2010 contre unecentaine en 2007 ! Ces résultats s’expliquent par la mise enœuvre de méthodes et outils professionnels de recrutement, déployés parune équipe de 7 personnes dédiée à l’apprentissage, structure uniquedans les Grandes ecoles. C’est ainsi que tout étudiant va bénéficier, dèsson inscription en cursus apprentissage, des services d’un coachindividuel qui va l’accompagner tout au long de sa recherche de contratd’apprentissage, puis le suivre en entreprise par un tutorat de forteproximité avec des entretiens réguliers.

près de 200 entreprises partenaires du Groupe sup de comontpellier en apprentissage !

Le Groupe Sup de Co Montpellier développe des contrats d’apprentissageavec 190 entreprises, de toute taille de la tpe à la multinationale, sur tout

secteur d’activité et dans toutes les régions de France. Lesélèves-apprentis du programme Master Grande École - eSCMontpellier se voient confier des missions dans des fonctionstrès diversifiées : commercial, marketing, communication,achats, e-business, contrôle de gestion, rH, logistique,finances, export, gestion de projet … Certains élèves-apprentispeuvent même terminer leur cycle de formation dans une filialeà l’international, en complément du Bachelor de l’université

australienne de La trobe que tous les élèves-apprentis doivent valider ene-learning durant la 2ème année du programme Master Grande École - eSCMontpellier en apprentissage.De très grandes entreprises ont récemment exprimé leur soutien à lapolitique de développement de l’apprentissage du Groupe Sup de CoMontpellier. Citons par exemple Auchan, Bnp paribas, Société Générale,La poste, eD, Carrefour, Lidl, Groupe Volkswagen, Decathlon, Leroy Merlin,Sodexo, point p, Saint Gobain, L’oréal…Le développement de l’apprentissage est au cœur de notre politique dediversité et d’ouverture sociale, en permettant à tout étudiant, quel que soitson concours d’origine et à tout moment de sa scolarité, d’accéder àl’apprentissage par des durées de contrat qui peuvent varier de une à troisannées.

Depuis de nombreuses années, le Groupe Sup de Co Montpellier a misl’accent sur la recherche et sur des enseignements innovants grâce à desenseignants-chercheurs docteurs de haut niveau, venus des quatrecoins du monde et réunis au sein du CEROM (Centre d’Études et derecherche sur les organisations et le Management).En janvier 2010, le programme Master Grande École - ESC Montpellier aobtenu l’accréditation EPAS décernée par l’EFMD (european Foundation forManagement Development). Cette accréditation récompense la qualité de

ses méthodes pédagogiques, de sa politique d’insertion professionnelle, desa recherche et la force de son positionnement international. en janvier2011, le Groupe Sup de Co Montpellier a rejoint le cercle fermé des 1�Grandes ecoles françaises accréditées AACSB et a lancé le processusd’accréditation AMBA pour son MBA. Ces initiatives démontrent bien lacohérence de sa politique de qualité, d’excellence académique etd’efficacité entrepreneuriale.

LA MISE EN PRATIQUEDE VALEURS FORTES :RESPONSABILITÉ ET PERFOR-MANCE GLOBALES, ESPRITD’ENTREPRISE, OUVERTUREET DIVERSITÉ.

choisir d’intégrer le programme masterGrande école - esc montpellier, c’est choisirde partager et de défendre les valeurs quil’animent : l’Ouverture et la Diversité, l’espritd’entreprise, la Responsabilité et laperformance Globales. ces valeurs et leurmise en application concrète, à tous lesniveaux de notre pédagogie et de notre fonc-tionnement, font la force et la différence du

programme master Grande école - escmontpellier du Groupe sup de co montpellier.la signature du pacte mondial des NationsUnies en 2007 et de la charte de la Diversitéen 2008 reflète le fondement même et laprégnance de cet engagement au servicede valeurs universelles. le Groupe sup deco montpellier est le seul établissementd’enseignement supérieur à avoir obtenule label Diversité décerné par l’etat en 2009sur la base de 4 critères : le recrutementdes étudiants, la gestion administrativedes étudiants, la politique sociale menéeauprès d’eux et la gestion des res-sources humaines.

François-Xavier Théry,Directeur du Développement et des entreprises

Comment expliquer le succès du programme Master Grande École – ESC Montpellieren matière d’apprentissage ?

NassimBelbaly,Directeur Académique

Quelle est la position du Groupe Sup de Co Montpellier en matière d’accréditationset de positionnement académique ?

7

60% des apprentisévoluent dans

des entrepriseshors languedoc-

Roussillon

Page 8: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

La mission du Groupe Sup de Co Montpellierconsiste à former des étudiants motivés,désireuxdedevenirdesmanagersperformants,socialement responsables, dotésd’un fort espritentrepreneurial et capables de s’adapterrapidement à leur contexte professionnel, qu’ilsoit local, national ou international.

Page 9: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

AU COURS DES DEUXPREMIÈRES ANNÉES,NOUS NOUS ATTACHONSÀ DÉVELOPPER DESCOMPÉTENCES CHEZNOS ÉTUDIANTS :

√ l’aptitude à communiquer :la capacité à transmettre unmessage à l’oral et à l’écritd’une manière efficace.

√ l’aptitude au travail en équipe :l’utilisation des aptitudesrelationnelles pour favoriserle travail en équipe.

√ l’éthique et la responsabilité :la capacité à agir de manièreresponsable, en accord avec sesvaleurs dans le respect de soi-même et de son environnement,dans un souci d’équité et de non-discrimination.

√ la connaissance etcompréhension dufonctionnement de l’entreprise :la capacité à appréhender,au travers de la connaissancede ses grandes fonctions, lesdifférents modes de fonctionnementet d’organisation de l’entreprise.

√ les compétences quantitatives :la capacité à comprendre,analyser et utiliser des donnéesquantitatives pour prendre desdécisions et de les présenter auxparties prenantes.

√ la connaissance del’environnement national etinternational des affaires :la capacité à considérerl’entreprise dans sa globalité,en tenant compte de l’ensembledes éléments susceptiblesd’influer sur son fonctionnementou ses activités, que ce soit auniveau national ou global.

√ l’esprit d’entreprise :la capacité à faire preuved’initiative, de capacité d’adaptationet d’auto-organisation, élémentsindispensables de l’espritd’entreprise.

AU COURS DES DEUXANNÉES SUIVANTES,L’ACCENT EST MIS SUR :

√ la résolution de problèmes :la capacité de réflexion et derésolution de problèmes ensituation d’affaires.

√ la pensée critique :la capacité à mener une réflexionlogique pour interpréter lesdonnées d’une situationd’affaires et prendre desdécisions adéquates.

√ les compétences relationnelles :la capacité à utiliser leurscompétences relationnelles etleur capacité d’adaptation afind’interagir avec les autres pourfaciliter la collaboration et letravail en groupe.

√ l’aptitude au leadership :l’aptitude à prévoir, à gérer,à faciliter le changement,à fédérer autour d’eux despersonnes ayant des objectifscommuns.

√ la responsabilité globale :la capacité à appréhenderde manière appropriée desprincipes de responsabilitéGlobale et se préparer à agir demanière pertinente et cohérentepour garantir la pérennité del’organisation, tout en prenanten compte la dimensioninternationale et interculturelledes enjeux.

√ les compétencespluridisciplinaires :la maîtrise de plusieurs disciplinesstratégiques pour développerune aptitude à la gestiond’activités transversales,prenant en compte leursinteractions pour les adapteraux différents contextes.

√ l’esprit d’entreprise :la capacité à identifier desopportunités, l’aptitude à la prisede risque et la créativité, dansle but de trouver des solutionset faire des propositionsappropriées.

De cette définition de la mission découlentles objectifs d’apprentissage générauxdu programme Master Grande École – eSC Montpellier.

Le processus de sélection des étudiants vise, au-delà de ladiversité des élèves recrutés, à garantir une homogénéité enmatière de niveau académique et une équité dans la sélectionà l’oral.

le niveau académique de chaque candidat a été évalué au traversdes épreuves écrites des concours auxquels ils ont participé.

l’objectif de l’entretien de sélection est d’identifier chez chaquecandidat les qualités personnelles et comportementales géné-rales que nous considérons comme nécessaires à l’applicationde la mission du Groupe sup de co montpellier.

9

Page 10: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

ANNÉE 1 (L3)

VOIE CLASSIQUE VOIE PAR L’APPRENTISSAGE15 jours école / 15 jours entreprise

ANNÉE 2 (M1)

Enseignements Généraux des Sciences de Gestion

Université Partenaire Étrangère

DERNIÈREANNÉE (M2)

Parcours “Expertise Professionnelle”ou

Parcours “ Spécialiste International”

Enseignements approfondis+

Bachelor en e-learning de la TrobeUniversity (Autralie)

UNDERGRADUATE

GRADUATE

Intégration en 1ère annéePrépa HEC, Bac + 2, autres voies

Grade de MasterESC Montpellier

ANNÉE 3 (M2) Année en Entreprise

Spécialisation professionnelle

INTÉGRATION EN PREMIÈRE ANNÉELA ForCe D’un CurSuS "SurMeSure", internAtionAL etuLtrA proFeSSionnALiSAnt

Pour les étudiants issus de classes préparatoires et les titulaires d’un bac+2. Que ce soit :- par la voie Classique : 4 années d’études dont une dans une Business School étrangère et uneen entreprise (3 années seulement de droit de scolarité à acquitter) ;ou- par la voie de l’Apprentissage : 3 années en alternant 15 jours en entreprise et 15 jours à l’école ;ou- par la voiemixte (classique et apprentissage) au choix de l’élève, une à deux années du programmepar l’apprentissage, le reste en cursus classique.

10

passerelle versl’apprentisage

Page 11: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

LE PROGRAMME MASTER GRANDE ÉCOLEPAR LA VOIE CLASSIQUE

PREMIÈRE ANNÉE

Vous travaillez les savoirs fondamentaux des sciences de gestion et dumanagement, vous renforcez vos connaissances méthodologiques et vousintégrez les valeurs du Groupe Sup de Co Montpellier grâce notammentà la vie associative et aux projets de groupe.

DEUXIÈME ANNÉE

Vous avez le choix entre 137 universités partenaires du Groupe Sup de CoMontpellier pour partir une année entière et obligatoire à l’étranger, sansdroits de scolarité supplémentaires, et devenir ainsi bilingue et spécialisted’une culture étrangère.

TROISIÈME ANNÉE

Vous effectuez une année entière dans une entreprise et vous êtes ainsiresponsabilisé comme un collaborateur à part entière dans le cadre deprojets clefs à long terme, ce qui vous permet d’avoir une connaissanceapprofondie du monde de l’entreprise avant même votre dernière annéed’étude.

DERNIÈRE ANNÉEVous avez le choix entre le parcours "expertise professionnelle" et ses3� spécialisations professionnelles, dont la moitié mène à un doublediplôme national de Master avec l’université de Montpellier (� sont entiè-rement enseignées en anglais) et le parcours "Spécialiste international"(dernière année en université partenaire et Double Diplôme internationalde niveau Master ou MBA).

LA POSSIBILITÉ DE FAIRE L’ENSEMBLE DU CURSUSEN APPRENTISSAGE OU DE MÉLANGER VOIECLASSIQUE ET VOIE PAR L’APPRENTISSAGE

Si le programme Master Grande École du Groupe Sup de Co Montpellierest devenu le leader en nombre de contrats d’apprentissage en France, ilest aussi l’un des seuls à proposer l’apprentissage dès la première année,et donc sur l’intégralité du cursus.

La formule la plus souvent conseillée est d’effectuer ses trois premièresannées par la voie Classique afin de profiter de l’année à l’étranger et del’année en entreprise pour terminer par une dernière année en apprentis-sage et ne payer ainsi que 2 années de scolarité sur �.

VOUS POUVEZ AUSSI CHOISIR LE PROGRAMMEMASTER GRANDE ÉCOLE - ESC MONTPELLIERENTIÈREMENT EFFECTUÉ PAR LA VOIE DEL’APPRENTISSAGE

PREMIÈRE ANNÉE

Vous intégrez votre entreprise tout en travaillant vos connaissancesméthodologiques, vos savoirs en management et en gestion et en vousappropriant les valeurs portées par le Groupe Sup de Co Montpellier(responsabilité globale, esprit d’entreprise, ouverture et diversité) grâceaux projets de groupe et à la vie associative.

DEUXIÈME ANNÉE

Vous approfondissez les liens entre la dimension théorique apprise encours et son application pratique au sein de l’entreprise. Vous étudiezet obtenez par ailleurs le Bachelor en e-learning de l’université austra-lienne de La trobe et donnez une dimension internationale à votre par-cours grâce à l’obtention de ce diplôme étranger.

DERNIÈRE ANNÉE

Vous avez le choix entre 2� spécialisations professionnelles en liendirect avec votre activité et votre poste au sein de votre entreprise. Cettespécialisation concrétise et met en lumière la place désormais essen-tielle que vous occupez dans votre entreprise et votre niveau d’expertise.Dans la majorité des cas, elle débouche tout naturellement sur uneoffre de CDi de votre employeur.

11

un mélange uniqueen France d’acquisitionde compétences etd’expériences internationaleset professionnelles.

Page 12: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

VOIE CLASSIQUE VOIE PAR L’APPRENTISSAGE15 jours école / 15 jours entreprise

ANNÉE 1 (M1) Enseignements Approfondisdes Sciences de Gestion

DERNIÈREANNÉE (M2)

ANNÉE 2 (M2)

Parcours “Expertise Professionnelle”ou

Parcours “ Spécialiste International”

Année en entrepriseou

1 semestre en Université Étrangèreet 1 semestre en Entreprise

Enseignements approfondis+

Bachelor en e-learning de la TrobeUniversity (Autralie)

Spécialisation Professionnelle

GRADUATE

Intégration en 2ème annéeBac + 3, Bac + 4

Grade de MasterESC Montpellier

INTÉGRATION EN DEUXIÈME ANNÉELe CurSuS Le pLuS ADAptÉpour Donner De LA VALeurÀ Votre DipLÔMe initiAL

Pour les étudiants titulaires d’un bac+3 ou +4Le Programme Master Grande École - ESC Montpellier vous permet de renforcervotre diplôme initial par :- la voie Classique en 3 ans : payés 2 ans avec une année en entreprise, ou 6 moisen Business School étrangère et 6 mois en entreprise ;ou- la voie par l’apprentissage en 2 ans : 15 jours en entreprise et 15 jours à l’école ;ou- la voie mixte (classique et apprentissage) : 2 ans avec une année en entrepriseet la dernière année en apprentissage.

12

passerelle versl’apprentisage

Page 13: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

13

LE PROGRAMME MASTER GRANDE ÉCOLE PARLA VOIE CLASSIQUE

PREMIÈRE ANNÉE

Vous étudiez les sciences de gestion et du management en les approfon-dissant. Dans le même temps, les cours sont axés sur la méthodologie etsur les valeurs du Groupe Sup de Co Montpellier (responsabilité globale,esprit d’entreprise, ouverture et diversité) grâce notamment à la vie asso-ciative et aux projets de groupe.

DEUXIÈME ANNÉE

Vous avez le choix entre deux possibilités : une année de césure en entre-prise permettant d’être responsabilisé comme un collaborateur à partentière dans le cadre de projets à long terme et d’acquérir une connais-sance approfondie du monde de l’entreprise avant même votre dernièreannée d’étude ; ou un semestre, sans frais supplémentaire, dans l’une des137 universités partenaires du Groupe Sup de Co Montpellier et un semestreen entreprise pour allier expérience professionnelle et adaptation linguis-tique et culturelle à l’étranger.

DERNIÈRE ANNÉE

Vous choisissez entre le parcours "expertise professionnelle" et ses3� Spécialisations professionnelles, dont la moitié mène à un Diplômenational de Master avec l’université de Montpellier et � sont entièrementenseignées en anglais, et le parcours "Spécialiste international" et ses�0 Spécialisations international Business, synonymes de dernière annéeen université partenaire et d’obtention d’un diplôme international deniveau Master ou MBA (dont un parcours tout spécialement tourné versla Chine et l’Asie, “ international trade With Asian Markets ”).

Le bon dosage entreenseignements approfondiset professionnalisation pourdonner encore plus de reliefà votre diplôme initial.

LA POSSIBILITÉ DE FAIRE L’ENSEMBLE DU CURSUSEN APPRENTISSAGE OU DE MÉLANGER VOIECLASSIQUE ET VOIE PAR L’APPRENTISSAGE

Le programme Master Grande École - eSC Montpellier 2009/2010 estaujourd’hui le leader en nombre de contrats d’apprentissage en France.La possibilité d’intégrer la voie par l’apprentissage pour les titulaires dediplômes de niveau bac+3 et � répond parfaitement à leurs besoinsspécifiques. notamment en raison de leur niveau de maturité et parce quebeaucoup ont déjà vécu une expérience internationale et aspirent doncavant tout à développer leur expertise professionnelle.

La formule la plus répandue consiste cependant à effectuer ses 2 premièresannées par la voie Classique pour terminer par une dernière année enapprentissage et ne payer ainsi qu’une année de droits de scolarité sur les3 effectuées.

VOUS POUVEZ AUSSI CHOISIR LE PROGRAMMEMASTER GRANDE ÉCOLE - ESC MONTPELLIERENTIÈREMENT EFFECTUÉ PAR LA VOIE DEL’APPRENTISSAGE

PREMIÈRE ANNÉE

Vous approfondissez vos savoirs en management et en gestion, vosconnaissances méthodologiques et votre compréhension des valeurs dugroupe Sup de Co Montpellier tout en faisant le lien entre dimensionthéorique apprise en cours et application pratique au sein de l’entre-prise. Vous étudiez et obtenez par ailleurs le Bachelor en e-learning del’université australienne de La trobe et donnez une dimension interna-tionale à votre parcours grâce à l’obtention de ce diplôme étranger.

DERNIÈRE ANNÉE

Vous pouvez choisir entre 2� spécialisations professionnelles en liendirect avec votre activité et votre poste au sein de votre entreprise. Cettespécialisation vous permet d’affiner votre niveau d’expertise dans votredomaine professionnel et de mettre toutes les chances de votre côté pourque votre entreprise transforme votre contrat d’apprentissage en propo-sition de CDi avant même l’obtention de votre diplôme de Master.

Page 14: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

EXCELLENCE ACADÉMIQUE :une pÉDAGoGie portÉe pAr Le tALentet L’eXpertiSe DeS proFeSSeurSperMAnentS Du Groupe Sup De CoMontpeLLier

Le Groupe Sup de Co Montpelliers’appuie sur un corps professorald’enseignants-chercheurs de hautniveau. Leurs missions : créer dusavoir, assurer la transmission desconnaissances nouvelles, renforcerles enseignements par le développe-ment de leurs travaux de recherche,valider l’acquisition des compétencesdes étudiants, valoriser la rechercheauprès des entreprises.

1�

Page 15: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

En s’appuyant sur un corpsprofessoral composé d'en-seignants-chercheurs de

haut niveau, le Groupe Sup de CoMontpellier dispense à ses étudiantsun programme d’enseignementexigeant, permettant de les aiderà appréhender efficacement lesrègles qui régissent les activitéséconomiques dans le monde.Grâce à leurs activités de recherche,les missions des enseignants per-manents de l’école portent tant surla production des connaissancesque sur la transmission de savoirs.

Une pédagogie de haut niveauutilisant les nouvelles techno-logies

en menant une réflexion constantesur les méthodes pédagogiques,les connaissances et le développe-ment de l’esprit critique, indispensa-bles aux managers, les enseignants-chercheurs du Groupe Sup de CoMontpellier améliorent en perma-nence le niveau académique duprogramme de l’école. Le corpsprofessoral s’implique aussi dansle développement du savoir-êtrede chaque élève. Ainsi, le suivipersonnalisé, tant dans le cadredes activités académiques qu’enentreprise, s’impose comme leurpriorité. pour le Groupe Sup de CoMontpellier, enseigner, c’est formeret orienter, pour comprendre etévoluer.Afin d’accompagner chaque étudiantindividuellement dans chaque phasede son cursus, le programme MasterGrande École - eSC Montpellier faitappel aux opportunités offertes parles nouvelles technologies. C’estainsi que les professeurs et lesélèves disposent de plateformes desuivi et d’enseignement à distancepermettant à chacun d’évoluer aca-démiquement, même en stage.

La plateforme permet par ailleurs,aux étudiants à l’étranger ou enentreprise de bénéficier d’un accèsillimité et continu aux cours et auxconseils « online » des professeurs.Grâce à ces mêmes technologies,plusieurs milliers de ressourcesexternes (bases de données,bibliothèque virtuelle en texte inté-gral, études, magazines, ouvragesfrançais et étrangers…) sontaccessibles aux étudiants.

La recherche :excellence et coopération

Conformément aux exigences euro-péennes en matière de recherche,les professeurs du Groupe Sup deCo Montpellier participent active-ment au développement de projetsde recherche dans le cadre delaboratoires français et étrangers.L’école dispose depuis 2002 de sonpropre laboratoire de recherche :le CeroM (Centre d’Études et derecherche sur les organisationset le Management) spécialisé plusparticulièrement en “entrepreneuriatet dynamique des marchés” et“Management des technologieset dynamique des organisations".À l’image de l’école, le corpsprofessoral est international. Lesenseignants-chercheurs assistentrégulièrement à des conférencesen France ou à l’étranger etpublient dans des revues scienti-fiques renommées. ils sont aussiles auteurs d’ouvrages scientifiquesen français et en anglais.

L’étroite coopération avec leslaboratoires universitaires derecherche montpelliérains semanifeste non seulement par desprojets de recherche et de publica-tion communs, mais égalementpar l’organisation de colloques etde conférences au rayonnementnational et international.

MONTPELLIER MANAGEMENTEDUCATION AND RESEARCHDans le cadre de la création de l’espace Européende l’enseignement supérieur, le Groupe Sup de CoMontpellier (CEROM), l’Université Montpellier I(ISEM-ERFI), l’Université Montpellier II (IAE-CREGOR)et CR2M (laboratoire de recherche des UniversitésMontpellier I et II) se sont regroupés sous une marqueombrelle « Montpellier Management Education &Research ».

Ce regroupement a pour ambition de rendre plus visible,en Europe et dans le monde, les activités de rechercheet d’enseignement en Sciences de Gestion du sitemontpelliérain.Une avancée dont les étudiants de chaque institutionsont forcément les premiers bénéficiaires.

Calin Gurau,

LES LABORATOIRES UNIVERSITAIRESPARTENAIRESLe CEROM entretient des conventions de coopération avectrois laboratoires de recherche du site montpelliérain :• l’ERFI (Equipe de Recherche sur la Firme et l’Industrie)rattachée à l’Université de Montpellier I.

• Le CR2M (Centre de Recherche sur le Management et lesMarchés) rattaché aux Universités de Montpellier I et II.

• Le CREGOR (Centre de Recherche en Gestion desOrganisations) rattaché à l’université de Montpellier II.

professeur associé de marketing stratégique et de marketinginternational, Calin Gurau présente un parcours exemplaire.D’origine roumaine, professeur du Groupe Sup de Co Montpellier

depuis 2004, il est titulaire de deux doctorats (Oradea Roumanie en1998 et Southampton, UK en 2001). En 2005, il a obtenu son habilitationà diriger des recherches (HDR à l’Université d’Aix-Marseille III).Auteur de plus de vingt articles sur l’entrepreneuriat et le marketing(du secteur des biotechnologies notamment), il anime aujourd’hui l’axede recherche “entrepreneuriat et dynamique des marchés” du GroupeSup de Co Montpellier.

Frank Lasch,

professeur associé et Docteur en Sciences Humaines, Frank Laschs’est vu decerner en 2009 le prix d’excellence internationale parla revue Entrepreneurship Theory & Practice pour son article

co-écrit avec Prof. Dr. Friederike Welter (Jönköping InternationalBusiness School): Entrepreneurship Research in Europe: Taking Stockand Looking forward.Cet article, publié dans le Volume 32, Numéro 3 de EntrepreneurshipTheory & Practice (March, 2008) fait partie des vingt articles les plusconsultés de l’année 2008. Entrepreneurship Theory & Practice est unerevue de première catégorie dans tous les classements internationaux,dont celui du CNRS. Elle publie des travaux conceptuels et empiriquesdans le domaine de l’entrepreneuriat et de la recherche en PME.

1�

www.esc-montpellier.com/une_equipe_pedagogique/

Page 16: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

PROFESSEUR

Professeur JOURDAN DidierDoctorat d’État en Sciences politiquesDiscipline : Droit public et Sciencespolitiques

PROFESSEURS ASSOCIÉS

Professeur BAGNERIS JeanCharlesDoctorat en Sciences de GestionDiscipline : Finance

Professeur BARLETTE YvesDoctorat en Sciences de GestionDiscipline : Systèmes d'information

Professeur BECQUE PhilippeDoctorat en Droit privéDiscipline : Droit des affaires

Professeur BELBALY NassimDirecteur AcadémiquephD en e-BusinessHDr en Sciences de GestionDiscipline : Systèmes d'information

Professeur BENBYA Hindresponsable du Départementenseignement et rechercheSystèmes d’informationphD en e-BusinessDiscipline : Systèmes d'information

Professeur BESSIEUX-OLLIERCorinneDoctorat en sciences de gestionDiscipline : Comptabilité

Professeur DANA Léo-PaulphD en entrepreneuriatDiscipline : entrepreneuriat

Professeur DUMAZER Christopheresponsable de la politique egalitédes Chances du Groupe Sup de CoMontpellierMaster : Diplôme de l'institutd'etudes politiques de parisDiscipline : Marketing,Communication

Professeur GIVRY PhilippeDoctorat en Sciences de GestionDiscipline : Finance

Professeur GUNDOLF KatherineDoctorat en Sciences de GestionDiscipline : Management, economie

Professeur GURAU CalinDoctorat en Marketing, phD enMarketing, HDr en Sciences deGestionDiscipline : Marketing

Professeur GUYOTTOT OlivierDirecteur du programme MasterGrande école - eSC MontpellierphD en international relations andpolitical SciencesDiscipline : Géopolitique

Professeur HANNIN HervéDoctorat en Agro-economie -MarketingDiscipline : Marketing

Professeur JAOUEN AnnabelleDoctorat en Sciences de GestionHDr en Sciences de GestionDiscipline : entrepreneuriat

Professeur LASCH FrankDirecteur de la rechercheDoctorat en Sciences Humaines(Dr.phil.), HDr en Sciences deGestionDiscipline : entrepreneuriat

Professeur LE BELLAC Agnèsresponsable du Départementenseignement et rechercheMarketingresponsable de la SpécialisationMarketingMaster : DeA en Sciences de GestionDiscipline : Marketing

Professeur LOUBET Guylaineresponsable de la SpécialisationContrôle de GestionDoctorat en Sciences de GestionDiscipline : Comptabilité, Contrôlede gestion

Professeur MAHE PatrickMaster : DeSS en psychologiesociale et industrielleDiscipline : négociation vente,Marketing

Professeur MARLIER CatherineDirectrice du programmeexecutive MBA

Master : DeA en Sciences de GestionDiscipline : Management,Développement des Compétences

Professeur MERDJI MhamedDoctorat en sciences de GestionDiscipline : Marketing

Professeur RIVIERE LionelDirecteur du programme BachelorMaster : DeA d'HistoireDiscipline : Histoire, Géopolitique

Professeur ROUX-GUILLEMAINMoniqueDoctorat en Droit privé et SciencesCriminellesDiscipline : Comptabilité

Professeur ROBERT Anne-SophieMBA - Central Michigan universityDiscipline : Marketing

Professeur SCHOETTL Jean Marcresponsable de la SpécialisationConseilDoctorat en Sciences de Gestion -Discipline : Management stratégique

Professeur THERY François-XavierDirecteur du Développement etdes entreprisesMaster : Diplôme de l'eSC reims -Master eSC reimsDiscipline : Marketing

Professeur VILLEMUS PhilippeDoctorat en Sciences de GestionDiscipline : Marketing stratégique

PÉDAGOGIELeS enSeiGnAntSperMAnentS Au SerViCeDe Votre rÉuSSite

1�

Page 17: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

PROFESSEURS ASSISTANTSASSISTANT PROFESSORS

Professeur ANDRIEU GuillaumeDoctorat en Sciences de GestionDiscipline : Finance

Professeur BOURDIL MarylineDoctorat en Sciences de GestionDiscipline : ressources Humaines

Professeur CABROL MathieuDoctorat en Sciences de GestionDiscipline : Stratégie

Professeur DUFOUR LucasDoctorat en Sciences de GestionDiscipline : ressources Humaines

Professeur GERAUDEL MickaëlDoctorat en Sciences de GestionDiscipline : Stratégie

Professeur GHERRA SandrineDeA en Logistique et organisationDiscipline : Stratégie et innovation

Professeur HOANG Thi Hong VanMaster ii recherche en FinanceDiscipline : Finance

Professeur JAECK MélanieDoctorat en Sciences ÉconomiquesDiscipline : Géographie économique

Professeur JOLY CédrineMaster ii recherche en Sciencesde GestionDiscipline : Marketing

Professeur KHEDHAOURIA AnisDoctorat en Sciences de GestionDiscipline : Management destechnologies et de l'innovation

Professeur MEYER MarylineDoctorat en Sciences de GestionDiscipline : ressources Humaines

Professeur MISSONIER AudreyDoctorat en Sciences de GestionDiscipline : Commerceinternational, Management

Professeur NAKARA WalidMaster : DeA en Sciences deGestionDiscipline : entrepreneuriat,innovation

Professeur ROBERT Frankresponsable du Départementenseignement et rechercheManagement et Stratégie desorganisationsDoctorat en Sciences economiquesDiscipline : Mathématiques,economie, Statistiques

Professeur ROBERT MarcDoctorat en Sciences economiquesDiscipline : Géographieeconomique

Professeur ROSTAN Pierreresponsable du Départementenseignement et recherche, Droit,Comptabilité, Contrôle, FinanceDiscipline : Finance

Professeur VEDEL BenjaminDoctorat en Sciences de GestionDiscipline : Comptabilité, Contrôlede Gestion

PROFESSEURS AFFILIÉS

Professeur BAULAND Matthiasresponsable de la SpécialisationManagement des ressourcesHumainesMaster : Diplôme de l'iDrAC LyonDiscipline : Management desHommes

Professeur CHAIZE MAHE Annieresponsable de la Spécialisationnégociation VenteMaster : DeSS en psychologie dutravailDiscipline : négociation vente

Professeur CHAMARD Marie-Dominiqueresponsable de la SpécialisationManagement Solidaire et DurableMaster : Diplôme de l'institutd'etudes politiques de parisDiscipline : Management desHommes, Management des onG

Professeur CHOMETON Pierreresponsable de la SpécialisationConsultant erpDoctorat en Sciences de GestionDiscipline : ManagementStratégique, Systèmes d'information

Professeur DACHS Rolandresponsable de la SpécialisationSuppy Chain ManagementMaster : Diplôme de l'eSCMontpellierDiscipline : Logistique

Professeur DE CRECY Renaudresponsable de la SpécialisationSmall BusinessMaster : DeA d'ÉconomieDiscipline : entrepreneuriat

Professeur DE PINS GillesLicence de DroitDiscipline : Droit

Professeur DUBOIS Yvesresponsable de la SpécialisationCredit ManagementMaster : Diplôme de l'eM LYonDiscipline : Credit Management

Professeur GIULIANI PhilippeMaster : DeA en Études politiquesde l’université de Droit, d’Économieet des Sciences d’Aix-MarseilleDiscipline : innovation Managériale

Professeur ICKOWICZ RolandMaster : DeSS en Droit des AffairesDiscipline : Droit

Professeur LAPORTE Jean-Yvesresponsable de la SpécialisationCommerce international des VinsMaster : Diplôme de l'inSeeCBordeauxDiscipline : Marketing des Vins

Professeur LEROY FrédéricAgrégé des universitésDoctorat en Sciences de GestionHDr en Sciences de GestionDiscipline : Stratégie etentrepreneuriat

Professeur LORANG Josephresponsable de la SpécialisationSmall BusinessMBA - eM LyonDiscipline : entrepreneuriat

Professeur Paul MARTINMaster : Diplôme HeC parisDiscipline : ManagementStratégique, Commerceinternational

Professeur MATTEOLI Vincentresponsable de la Spécialisationnégociation en environnementpublicCycle qualifiant de formation auCrC - Groupe HeCDiscipline : négociation Vente

Professeur PAILHE ReineMaîtrise de Droit des AffairesDiscipline : Droit

Professeur PASCUAL ESPUNYCélineDoctorat en Sciences del’information et de la CommunicationDiscipline : Marketing,Communication, DéveloppementDurable

Professeur PERRET DU CRAY EricMaster : DeSS Droit des Affaires etFiscalitéDiscipline : Droit

Professeur PUECH DidierMaster : DeSS-DJCe Droit desAffairesDiscipline : Droit

Professeur RAYMOND JacquesMaster : DeSS-DJCe Droit desAffaires et FiscalitéDiscipline : Droit

17

Professeur SCHNEIDER Valérieresponsable de la Spécialisationretail BankingMastère Gestion MarketingDiscipline : Finance

Professeur SENTIS PatrickAgrégé des universitésDoctorat en Sciences de GestionHDr en Sciences de GestionDiscipline : Finance

Professeur VAN ALSTYNEMarshallphd en information SystemsManagementDiscipline : Systèmes d'information

Professeur VILLANOVE Denisresponsable de la SpécialisationManagement des Achats et de laQualitéingénieur des Arts et Métiers,DeSS Droit des AffairesDiscipline : Achats

CONSEILLERS ENDÉVELOPPEMENT DESCOMPÉTENCESPROFESSIONAL DEVELOPMENTADVISORS

Madame DIVERRES Anne-SophieMaîtrise Arts et SpectaclesDiscipline : rH - Développementprofessionnel

Madame KONTOR KatherinLicence de psychologieDiscipline : rH - Développementprofessionnel

Madame MAYONOVE SandrineMaster : DeSS Administration desentreprisesDiscipline : rH - Développementprofessionnel

Monsieur SCHULIAR ChristianDiplôme d'etudes SupérieuresAppliquées en GrHDiscipline : rH - Développementprofessionnel

CONSEILLERS APPRENTISSAGE

Madame COURY PerrineMaster : Diplôme de l'eSC Amiens

Madame FLINOIS LaurenceMaster : DeSA en GrH

Madame LAFARGE PaulineMaster : DeSS ressourcesHumaines

Madame MARCADET KarineMaster : Diplôme de l'eSC Chambéry

Page 18: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

LE PROGRAMME MASTER GRANDE ÉCOLEDe rÉFÉrenCe pour LA DiMenSioninternAtionALe

Grâce à un réseau international extrê-mement dynamique et dense, tous lesétudiants du programmeMaster GrandeÉcole – ESC Montpellier passent uneannée entière et obligatoire en BusinessSchool étrangère et obtiennent undiplôme étranger reconnu dans lemonde entier.

1�

maxime,université de Manitoba,Winnipeg, Canada

Xavier,maxime

et anne-lise,iteSM,

Campus Leon,Mexique

Page 19: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

Pour répondre aux exigences d’uneplanète-entreprise qui se mondialise, leProgramme Master Grande École - ESCMontpellier a développé un audacieuxprogramme à l’international cumulantannéeacadémiqueàl’étrangerobligatoireet stages hors de nos frontières.Des occasions d’expériences et derencontres qui favorisent l’ouvertured’esprit, l’acquisition de compétenceset l’immersion culturelle indispensablesaux citoyens entrepreneurs de demain.

19

P arce que la mobilité etl’adaptabilité s'avèrentincontournables dans une

carrière professionnelle, l'ouvertureinternationale est devenue l'une despierres angulaires du programmeMaster Grande École - eSCMontpellier. La volontéd’imposer une annéeminimum (sur les quatredu cursus) dans uneuniversité prestigieuseà l’étranger, avecl’obtention fréquente(dans plus d’unpartenariat sur deux)d’un diplôme étranger(MBA, Bachelor, Licenciatura,Laurea, etc…), permet à l’école dejouir d’un prestige et d’unereconnaissance importante surle plan international.

Une annéeminimum pour tousles étudiants car 1 semestre nesuffit pas pour devenir bilingueet s’acclimater à une cultureétrangèreL’orientation à l’international duprogramme Master Grande École -eSC Montpellier prend sa dimensionau cœur même des enseignementset de son campus. pour se préparerà la mobilité internationale, leprogramme Master Grande École -eSC Montpellier propose unepratique intensive des langues(7 langues enseignées) etl’organisation de séminairesprofessionnels internationaux.en prime, les étudiants de l’écolebénéficient d’un cadre d’étudesmulticulturel grâce à la présencepermanente de 300 étudiantsétrangers issus de 30 nationalitésdifférentes. Ces atouts internationauxplacent les élèves dans lesmeilleures conditions pour aborderune expérience de longue durée àl’étranger. pionnier, le programmeMaster Grande École - eSCMontpellier envoie depuis 2001, tousses étudiants de deuxième année enéchange académique obligatoire d’un

an dans l’une des 137 universitésétrangères partenaires, pour unenseignement intégralement enlangue étrangère. Certaines d’entreelles exigent un niveau académiqueet/ou des conditions de niveau (extoeFL) qui placent les étudiants

dans un véritableprocessus desélection. en plusde cette deuxièmeannée, les étudiantsdésireux derenforcer leurprofil internationalpeuvent choisirla spécialisation

“international Business” en dernièreannée du cursus. ils réalisent alorsleur dernière année d’études dansune Business School étrangère pourobtenir un double diplôme de niveauMaster.enfin, au-delà de l’expérienceacadémique, l’école encourageégalement la confrontation avec lesdifférentes cultures d’entreprisesinternationales et tous les stagesdu cursus peuvent être réalisés àl’étranger. Dans le Groupe Sup de CoMontpellier, la valeur d’ouverture etde diversité prend tout son sens.

Une place assurée pour chaqueétudiantÉtats-unis, Chine, Suède,Australie, Mexique… Quelle quesoit la destination choisie, cesexpériences à l’étranger demeurentun moyen unique de travailler saréactivité, son adaptabilité et sacuriosité, qualités essentielles dontdoivent faire preuve les managersde demain. La variété des diplômesétrangers et le choix des paysproposés permettent à chaque élèvede construire son parcours. Gagede qualité et de reconnaissance,la plupart des Business Schoolspartenaires du programme MasterGrande École - eSC Montpellierappartiennent aux plus grandesassociations internationales : AACSB,eFMD, CLADeA, eAie, it&FA,CrepuQ.

la DimeNsiON iNteRNatiONale est aUssi pRéseNteDaNs le caDRe De l’appReNtissaGe : UN aUtReavaNtaGe UNiqUe eN FRaNce• 137 UNIVERSITÉS PARTENAIRES• 34 PAYS• 84 ACCORDS DIPLÔMANTS• 500 PLACES OUVERTES EN 2009/2010• UN RÉSEAU DE 10 000 DIPLÔMÉS DANS LE MONDE

www.esc-montpellier.com/louverture_internationale/une_annee_a_letranger

LE PARCOURS “ INTERNATIONALTRADE WITH ASIAN MARKETS ”Engagé dans une politique d’ouverture sur tous les paysémergents, le Programme Master Grande École - ESCMontpellier développe ses accords avec de très bonnesuniversités d’Asie. La Chine se situant au coeur des plusgrands enjeux économiques de la planète, l’école a misen place un parcours original, en partenariat avec diversesuniversités chinoises : le parcours “ International TradeWith Asian Markets ”. Première étape, l’année obligatoireà l’étranger se déroule au choix dans l’une des universitéschinoises partenaires et se trouve validée par un Bachelor.En troisième année, en lieu et place de l’année en entreprise,les étudiants réalisent un semestre à la Shanghaï Universityof Finance and Economics (SUFE), au sein d’un campusde 20 000 étudiants, qu’ils complètent par un stage dequatre à six mois en entreprise en Chine ou au sein de lazone asiatique.En dernière année, les bénéficiaires du parcours“ International Trade With Asian Markets ” décrochent leMaster Chinois de l’Université des Études InternationalesXi’an en plus du grade de Master - ESC Montpellier.Ce parcours permet ainsi de maîtriser les pratiquesculturelles et professionnelles du monde asiatique.

all iNclUDeDaucun supplémentaux droits de scola-rité n’est demandépour les étudesà l’étranger

Wilfried,Manchester

Metropolitanuniversity,Angleterre

Page 20: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

CANADAUNIVERSITE DU QUEBEC, ABITIBI - Temiscamingue L(V)UNIVERSITE DU QUEBEC, Chicoutimi L(V)UNIVERSITY OF ALBERTA, Edmonton M(V) L(V)UNIVERSITY OF NEW BRUNSWICK, Fredericton L MUNIVERSITE LAVAL, Québec MUNIVERSITE BISHOP'S, Lennoxville L(V)UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL L(V)UNIVERSITE CONCORDIA, Montréal L(V)UNIVERSITE MC GILL, Montréal L(V)UNIVERSITE DU QUEBEC, Ouataouais L(V)UNIVERSITE DU QUEBEC, Rimouski L(V)UNIVERSITE DE SHERBROOKE, Québec L(V)UNIVERSITE DU QUEBEC, Trois-Rivières L(V)UNIVERSITY OF MANITOBA, Winnipeg L(V)

ETATS-UNISSOUTHERN ILLINOIS UNIVERSITY, Carbondale MBENEDICTINE UNIVERSITY, Chicago L MUNIVERSITY OF MASSACHUSETTS, North Darmouth L(V)SOUTH EASTERN LOUISIANA UNIVERSITY, Hammond MEASTERN OREGON UNIVERSITY, La Grande L(V) MTEXAS A&M INTERNATIONAL UNIVERSITY, Laredo MCALIFORNIA STATE UNIVERSITY, Long Beach MTEXAS TECH UNIVERSITY, Lubbock L MPEPPERDINE UNIVERSITY, Malibu MFLORIDA INTERNATIONAL UNIVERSITY, Miami MPACE UNIVERSITY New York MSALEM STATE COLLEGE, Salem MSAN DIEGO STATE UNIVERSITY, IMPERIAL VALLEY CAMPUS L(V)UNIVERSITY OF ALASKA FAIRBANKS LALLIANT INTERNATIONAL UNIVERSITY L MCALIFORNIA STATE UNIVERSITY SAN BERNARDINO L(V)

MEXIQUEITESM, CAMPUS GUADALAJARA L(V) MITESM CAMPUS LEON L(V)UNIVERSIDAD DE LAS AMERICAS, Puebla L(V) MITESM, CAMPUS MORELIA L(V)ITESM, CAMPUS QUERETARO L(V)ITESM, CAMPUS AGUASCALIENTES L(V)ITESM, CAMPUS SAN LUIS POTOSI L(V)

REP. DOMINICAINEPONTIFICA UNIVERSIDAD CATÓLICA MADRE Y MAESTRA, SANTIAGO L M

ARGENTINEUNIVERSIDAD ARGENTINA DE LA EMPRESA, UADE - EDDE, Buenos Aires MUNIVERSIDAD CATÓLICA DE CÓRDOBA L MUNIVERSIDAD BELGRANO, Buenos Aires L M

PARAGUAYUNIVERSIDAD AMERICANA DE ASUNCION L M

IRLANDEINSTITUTE OF TECHNOLOGY, Carlow L(V)DUBLIN CITY UNIVERSITY L(V)

COLOMBIEUNIVERSIDAD DEL NORTE, Barranquilla LUNIVERSIDAD AUTÓNOMA DE BUCARAMANGA LICESI DE CALI L MUNIVERSIDAD DEL ROSARIO, Bogota L M

CHILIUNIVERSIDAD DEL DESARROLLO, CAMPUS SANTIAGO LUNIVERSIDAD SANTIAGO DE CHILE L MUNIVERSIDAD DE TALCA L MUNIVERSIDAD AUSTRAL DE VALDIVIA L MUNIVERSIDAD DE VALPARAÍSO L

EQUATEURUNIVERSIDAD DEL PACIFICO, CUENCA, GUAYAQUIL, Quito L MUNIVERSIDAD CATOLICA DE SANTIAGO DE GUAYAQUIL L

PEROUESAN, Lima L(V) M

BRESILFUNDAÇAO GETULIO VARGAS, Sao Paulo L(V)

ROYAUME UNITHE ROBERT GORDON UNIVERSITY, Aberdeen LUNIVERSITY OF BIRMINGHAM L(V) MUNIVERSITY OF BRADFORD LCOVENTRY UNIVERSITY LUNIVERSITY OF STRATHCLYDE, Glasgow L(V)UNIVERSITY OF HUDDERSFIELD LUNIVERSITY OF HULL LDE MONTFORT UNIVERSITY, Leicester LUNIVERSITY OF BEDFORDSHIRE, Luton LMANCHESTER METROPOLITAN UNIVERSITY LUNIVERSITY OF NORTHAMPTON LUNIVERSITY OF GLAMORGAN LUNIVERSITY OF READING LUNIVERSITY OF SHEFFIELD L(V)SOUTHAMPTON SOLENT UNIVERSITY LSTAFFORDSHIRE UNIVERSITY, Stoke on Trent LUNIVERSITY OF SUNDERLAND LUNIVERSITY OF WALES, Swansea L(V)

20

INTERNATIONALLA ForCe D’un rÉSeAu De137 preStiGieuSeS uniVerSitÉSDAnS 3� pAYS

Page 21: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

PAYS-BASHEAO ARNHEM, Arnhem LUNIVERSITY OF GRONINGEN M(V)HOGESCHOOL DRENTHE, Emmen L(V)

AUTRICHEKARL-FRANZENS UNIVERSITÄT GRAZ L(V)FH JOANNEUM GRAZ L(V)FH KUFSTEIN – TIROL LUNIVERSITÄT WIEN L(V)WIRTSCHAFTSUNIVERSITÄT WIEN L(V)

POLOGNEAKADEMIA EKONOMICZA W KRAKOW - Cracovie L MUNIVERSYTET WARSZAWSKI, Varsovie L(V)

CHINESICHUAN UNIVERSITY. SCHOOL OF ECONOMICS,Chengdu LYUNNAN UNIVERSITY OF FINANCE AND ECONOMICS, Kunming LSHANGHAI UNIVERSITY OF FINANCE & ECONOMICS (préparation linguistique)XI'AN INTERNATIONAL STUDIES UNIVERSITY L M

AUSTRALIELA TROBE UNIVERSITY BENDIGO L

INDEINDIAN INSTITUTE OF MANAGEMENT (IIM), Indore M(V)IILM, INSTITUTE FOR INTEGRATED LEARNING IN MANAGEMENT, New Delhi M(V)INDIAN INSTITUTE OF MANAGEMENT (IIM), Bangalore M(V)

CORÉE DU SUDHANYANG UNIVERSITY, SEOUL L(V)

BELGIQUEEHSAL, EUROPESE HOGESCHOOL, Brussel L(V)KATHOLIEKE HOGESCHOOL ZUID-WEST-VLAANDREN, Kortrijk L(V)

BULGARIEUNIVERSITY OF NATIONAL & WORLD ECONOMY, Sofia L(V)

SLOVÉNIEUNIVERSITY OF MARIBOR L(V)

TURQUIEYASAR UNIVERSITY, IZMIR L(V)

FINLANDEUNIVERSITY OF TAMPERE L(V)TURKU POLYTECHNIC L(V)VAASA POLYTECHNIC L(V)

HONGRIEJANUS PANNONIUS TUDOMANYEGYETEM, Pecs L(V)

PORTUGALUNIVERSIDADE TECNICA DE LISBOA L(V)

REP. TCHEQUEMASARYKOVA UNIVERSITA V BRNE, Brno L(V)UNIVERZITA KARLOVA V PRAZE L(V)

SUEDEHALMSTAD UNIVERSITY LLINKÖPING UNIVERSITY L(V)

SUISSEUNIVERSITY OF APPLIED SCIENCES, Olten L(V)

DANEMARKSYDDANSK UNIVERSITET, CAMPUS ESBJERG,SONDERBORG, SLAGELSE L(V)

ESPAGNEUNIVERSIDAD DE ALCALA DE HENARES L(V)EAE BARCELONA MUNIVERSIDAD POLITECNICA DE CARTAGENA L(V)UNIVERSIDAD DE CORDOBA L(V)UNIVERSIDAD DE GRANADA L(V)UNIVERSIDAD COMPLUTENSE DE MADRID L(V)UNIVERSIDAD DE VALENCIA L(V)

ITALIEUNIVERSITA DEGLI STUDI DI PADOVA LUNIVERSITA DEGLI STUDI DI PAVIA L(V)UNIVERSITA DEGLI STUDI DI ROMA L(V)UNIVERSITA DEGLI STUDI DI DARI M

ALLEMAGNEOTTO FRIEDRICH UNIVERSITÄT BAMBERG L(V) MHOCHSCHULE BREMEN L(V)EUROPA UNIVERSITÄT VIADRINA FRANKFURT A/ODER L MJUSTUS-LIEBIG-UNIVERSITÄT, Giessen L(V)HOCHSCHULE FÜR ANGEWANDTE WISSENSCHAFTEN, Hamburg L(V)FRIEDRICH SCHILLER UNIVERSITÄT JENA L(V)HANDELSHOCHSCHULE LEIPZIG MUNIVERSITÄT MANNHEIM L(V)WESTFÄLISCHE WILHELMS UNIVERSITÄT, Münster L(V) MUNIVERSITÄT REGENSBURG L(V)UNIVERSITÄT REUTLINGEN L(V)UNIVERSITÄT SIEGEN L(V)FACHHOCHSCHULE STRALSUND LUNIVERSITÄT STUTTGART L(V)HOCHSCHULE HARZ, Wernigerode L(V)FACHHOCHSCHULE WORMS L(V)

21

UNIVERSITÉS MEMBRES DES ASSOCIATIONS INTERNATIONALES :AACSB international (the Association to Advance Collegiate Schools of Business)AMBA (Association of MBAs)CLADEA (Consejo Latino Americano de escuelas de Administracion)CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec)EMBS (european Master of Business Sciences)EQUIS (european Quality improvement System)UFA (université Franco-Allemande)

Accords diplômants

V Validation de l’année d’étudespar transferts de crédits de niveau L ou M

L de niveau L- Bachelor- Licenciatura- Laurea

M de niveau M- Master- MBA- MADe- Maestria

Page 22: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

PROFESSIONNALISATIONDeS DÉMArCHeS proFeSSionneLLeSConCrÈteS, noMBreuSeSet DiVerSiFiÉeS pour prenDreLA MeSure De Son AVenir.

Dix-neuf à vingt-trois mois de stages obligatoiresdont une année entière en continu, des projets degroupe, six mois de stage de spécialisation ; cesavant mélange d’expériences permet à plus de80 % des diplômés d’être recrutés avant mêmel’obtention de leur diplôme. Professionnalisationintensive durant les études, voilà une forcesupplémentaire du Programme Master GrandeÉcole - ESC Montpellier !

22

Page 23: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

17 spécialisations professionnelles permettent d'obtenir en plus du Grade demaster de l’esc montpellier, un DNm (Diplôme National de master) enpartenariat avec les universités montpelliéraines.• audit• Droit des marchés

sanitaires et desétablissements de santé

• Droit et concurrencedes marchés -management financier

• credit management,Gestion de patrimoine

• marketing destechnologies del’information

• contrôle de gestionet nouveaux systèmestechnologiques

• managementconsultant et systèmed’information

• chargé d’affairesinternational

• création d’entrepriseinnovante

• Organisation etstratégie…

pour s'orienter vers les métiersde l'enseignement supérieur,une spécialisation « enseignementsupérieur et Recherche en sciencesde Gestion et du management »conduit à la réalisation d'unmaster ouvrant l'accès à la pour-suite d'études doctorales visantà produire de jeunes enseignants-chercheurs qui intègreront lesuniversités et les Grandes écolesde demain dans un contextemondialisé de l'enseignementsupérieur et de la recherche ensciences du management.

OBteNiR UN DOUBle Diplôme avec l’UNiveRsité FRaNçaise

• 1 ANNÉE COMPLÈTE EN ENTREPRISE• 4 000 STAGES PROPOSÉS CHAQUE ANNÉE• 19 À 23 MOIS DE STAGE SUR L’ENSEMBLEDE LA SCOLARITÉ

• DES SÉMINAIRES DE RECHERCHE D’EMPLOIASSURÉS PAR DES PROFESSIONNELS

• 10 000 DIPLÔMÉS DANS LE MONDE

34 spécialisationsprofessionnelles adaptéesau marché de l’emploi

P arce que l’insertionprofessionnelle est la prioritédu programme Master Grande

École - eSC Montpellier, la dernièreligne droite du cursus Grande Écoles’achève par une spécialisationprofessionnelle. Après trois annéesd’intense formation généraliste etentrepreneuriale, les étudiantsintègrent l’une des 3� spécialisationsproposées en dernière année.etapes-clés dans le développementprofessionnel, les spécialisationsinscrivent les futurs diplômés dansun véritable processus d’accélérationd’insertion professionnelle. Leprogramme Master Grande École -eSC Montpellier a construit cesparcours en collaboration avec desentreprises et les prestigieusesuniversités montpelliéraines, selondes “niches d’emploi” identifiées parles professionnels du recrutementet les enseignants-chercheurs.La pertinence et la valeur de cesparcours restent soumises àl’habilitation d’un conseil deprofessionnels, qui évalue leursperformances en matière d’insertionprofessionnelle. Les principauxacteurs du monde de l’entreprise,les chefs d’entreprise comme lesDrH, reconnaissent aujourd’huil’excellence de cet apprentissagede pointe.

Deux années d’expérienceprofessionnelle

permettre à tous ses étudiants des’adapter à un monde de l’entreprisemultiple, complexe et changeant, estune mission essentielle duprogramme Master Grande École -eSC Montpellier. en veille constante,l’école ajuste ses cursus en fonctiondes évolutions économiques et desnouvelles exigences profession-nelles. La diversité et la valeur desexpériences effectuées au cours dela scolarité contribuent au dévelop-pement des étudiants et condition-nent les meilleures insertions pro-fessionnelles. pour le programmeMaster Grande École - eSCMontpellier, une alternance équili-brée entre la formation académiquede haut niveau et la pratique entre-preneuriale dans les plus grandesentreprises mondiales, s’avèreincontournable pour appréhendersereinement l’entreprise et démar-rer par une première fonctionconforme à son projet professionnel.

Dans le secret des experts

Le parcours de spécialisation pro-fessionnelle s’articule autour dedeux étapes distinctes, complémen-taires et fondamentales.une partie académique durantlaquelle les étudiants suivent descours et des séminaires animés parune équipe pédagogique deprofessionnels et d’enseignants-chercheurs. Les intervenantsextérieurs, experts dans leursdomaines, transmettent leurssavoirs et leurs passions lorsde rencontres interactives etprofessionnelles.

Dans le prolongement direct descompétences acquises dans cettephase d’enseignement, un stage de� mois minimum est ensuite réalisédans une entreprise du domaine despécialisation. Avec un nombre deplaces limité, l’accès aux spécialisa-tions reste soumis à une sélection.À l’image d’un processus de recru-tement, et en cohérence avec lespratiques en vigueur dans les entre-prises, l’orientation de chaque étu-diant vers sa spécialisation reposesur des critères d’admission prenanten compte les compétences, lesexpériences en entreprise, le profil etle projet professionnel des candidats.

www.esc-montpellier.com/la_performance_entrepreneuriale/

23

eXemples DespécialisatiONsproposées par leProgrammeMasterGrande École - ESCMontpellier, partielle-ment ou totalementenseignées en langueanglaise :

• commerce des vins• management des

compétences enRessources Humaines

• supply chainmanagement

• métiers du conseil• management

solidaire et Durable• consultant en

systèmesd’information

• crédit managementet Gestion du cycleclient

• Négociation vente• management des

achats et de la qualité

Page 24: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

2�

SPÉCIALISATIONStreMpLinS VerS L’eMpLoi

Les spécialisations professionnelles ont pour vocation principale de faciliter l’insertionprofessionnelle des jeunes diplômés du ProgrammeMaster Grande École - ESCMontpellier encohérence avec la mission de Formation Supérieure au Management du Groupe Sup de CoMontpellier. En ce sens, elles complètent le caractère généraliste de la formation et optimisentles chances de réussite par le premier emploi. Les spécialisations évoluent d’une année surl’autre en s’adaptant aux besoins des entreprises et desmarchés de l’emploi.

STRATEGIES - ORGANISATIONSSPÉCIALISATIONS

International BusinessOBJECTIFS

Acquérir, développer et valider une «compé-tence internationale» et se positionner en tantque tel sur le marché de l’emploi mondial

EXEMPLES DE DÉBOUCHÉS

travailler dès le premier emploi à l’étranger

AUDIT – FINANCE - GESTION

SPÉCIALISATIONS

Contrôle, Comptabilité,Audit (1)

OBJECTIFS

Former aux métiers de l’expertise comptable,du commissariat aux comptes, d’auditeurs dansles grands cabinets de direction financière

EXEMPLES DE DÉBOUCHÉS

Consultant en cabinet d’audit, collaborateur en cabinetd’expertise comptable, contrôleur interne en entreprises,direction financière

Retail Banking (2) préparer aux métiers de la banque de réseau,des assurances et des établissements de crédit

Chargé de clientèle, responsable d’agence, chargé d’affairesen entreprise, responsable marketing local, conseiller engestion de patrimoine

Finance (1) Former aux métiers de la gestion de patrimoine,crédit management et management financier

Directeur financier, conseil en gestion de patrimoine,conseil financier, crédit manager, gestionnaire de trésorerie,analyste financier

Contrôle de GestionIndustriel, Contrôle deGestion Hospitalier (2)

préparer aux métiers de contrôleur de gestion,en entreprise ou en cabinet de conseil

Contrôleur de gestion, auditeur, cost controller

Credit Management etGestion du Cycle Client (2)

Devenir la véritable interface opérationnellefacilitant la performance globale de l’entreprisesur des indicateurs comme la satisfactionclient, la génération de cash-flow, la réductiondes coûts

Credit Manager en pMe et dans les filiales de grandsgroupes, métiers de consultant spécialisé ou opérationnelen cabinet d’audit ou en société de conseil, adjoint dans unservice Credit Management au siège des grandes entre-prises, analyste crédit

Management des Achatset de la Qualité (2)

préparer aux métiers d’acheteur de produits etservices, et acheteur de projets en développantle « savoir acheter » et le « savoir faire »

Acheteur, chef de projet achat, directeur des achats

Supply ChainManagement (2)

préparer aux différents métiers de la chaînelogistique, pour permettre d’assurer l'optimisa-tion des flux entre les fournisseurs, l'entrepriseet les clients

Métiers de la planification à moyen et court terme,du transport et de la distribution, que ce soit dans lesgrandes et moyennes entreprises comme chez les presta-taires de services logistiques ou les cabinets de conseil

Système d’Informationet Ressources Humaines

outre la maîtrise indispensable des méthodesde management et des techniques de gestionles plus récentes, la formation dispensée dansle master insiste sur les dimensions stratégiqueet organisationnelle de la fonction rH associéeaux systèmes d’information

Des postes très divers allant du généraliste (cas le plusfréquent) au spécialiste, de l’assistant rH au DrH, et cedans les pMe, les grandes entreprises, ou les cabinetsde conseil.

Métiers du Conseil (2) Acquérir les savoir-faire fondamentaux pourla conduite de projets de conseil

Consulting, cabinet de conseil (en management, enressources humaines, etc)

Conseil en Management,Organisation et StratégieIndustrielle (1)

Former des consultants en management, enorganisation industrielle, ainsi qu’aux métiersde l’analyse sectorielle et concurrentielle,de l’intelligence économique et stratégique

Consultant en management, en organisation, en stratégie,en intelligence économique, fonctions de direction

Management de projetssolidaires et durable (2)

Acquérir l’expertise nécessaire adaptée etspécifique aux nouveaux développementsde la responsabilité sociale des entrepriseset du développement durable

tous les métiers liés à la chaîne organisationnelle desfondations (fundraising, plaidoyer, contrôle de gestion, rH,support technique, communication, chefs de mission, etc)

1. en coopération avec les universités de Montpellier.2. ouvert à l’apprentissage.Cette liste, donnée à titre indicatif, est susceptible de modifications en fonction des besoins des marchés de l’emploi.

Page 25: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

www.esc-montpellier.com/le_cursus/les_specialisations/

Laspécialisation c’est : uneopportunité de choix,l’expériencedeprofessionnels experts, un stagesynonyme d’embauche, la concrétisation de sonprojet professionnel et un premier emploi.

2�

MARKETING - DÉVELOPPEMENT - SCIENCES JURIDIQUESSPÉCIALISATIONS

Commerce Internationaldes Vins (2)

OBJECTIFS

Acquérir l’expertise nécessaire attendue par les entreprises,qu’ils s’agissent d’outils spécifiques, de connaissances desmarchés, de sensibilité au produit, de méthodologied’approches et de savoirs

EXEMPLES DE DÉBOUCHÉS

tous les métiers liés au commerce interna-tional des vins (cadre commercial, chargéde communication, chef de produit market,chef de zone, etc)

NOUVELLES TECHNOLOGIESSPÉCIALISATIONS

Management desTechnologies del’Information (1)(2)

OBJECTIFS

Acquérir l’expertise nécessaire afin de concevoir et faire évo-luer des projets Si, conseiller et expertiser (sécurité informa-tique, pGi), gérer sur le plan technique et organisationnel ledéploiement des ti, commercialiser des solutions grandscomptes dans le secteur ti

EXEMPLES DE DÉBOUCHÉS

Quatre parcours : Chargé d’affaires ennouvelles technologies, Managementde projets en nouvelles technologies,Consultant en système d’information,Marketing et e-business

Contrôle de Gestion etNouveaux SystèmesTechnologiques (1)

Accéder à des postes de cadres de haut niveau chargés de laconception et de l’animation de systèmes de contrôle de ges-tion de tous types d’organisation où l’environnement techno-logique évolue rapidement

Contrôleur de gestion spécialisé

Chargé d’Affaires enNouvelles Technologies (2)

Former des commerciaux en produits et services offerts parle secteur des ntiC

Chargé d’affaires en ntiC

Management desSystèmes d’Informationet Business Intelligent

Former des consultants en déploiement de progiciels inté-grés (en anglais erp)

Consultant internet ou externe en systèmed’information

Master Création de JeuneEntreprise Innovante etManagement de Projet

Conduire un projet personnel de création d’entreprise Deux parcours : Création de jeune entre-prise innovante et Management de projetinnovant

Marketing (2) préparer aux principaux métiers du marketing : dans lesentreprises productrices de produits de grande consomma-tion ou de produits industriels, dans des structures deconseil, la publicité et la grande distribution

Chef de produit, trade marketer, responsablede la promotion des ventes, merchandiser,category manager, etc

Négociation vente -Communicationcommerciale (2)

Former aux techniques de négociation et de vente applica-bles et appliquées dans les grandes entreprises françaisesquel que soit le secteur

Cadre commercial, chef de secteur,ingénieur des ventes, négociateur

Chargé d’Affairesà l’International (1)

Allier la connaissance d’un secteur économique et la marketing-vente, et obtenir une double compétence scientifique et mana-gériale. il existe trois parcours : Achat et sourcing international,Management commercial asiatique, Ventes internationales

responsable commercial export, négocia-teur en commerce international, conseillerclientèle étrangère

Négociation enEnvironnement Public (2)

préparer aux métiers de la négociation avec ou pour lecompte des structures publiques (ou parapubliques) fran-çaises ou étrangères (états, collectivités, sociétés publiques,sociétés d’économie mixte) ainsi que pour les principalesentreprises présentes sur les marchés publics

négociateur en environnement public, chefde projet, consultant, chargé commercial

Management desCompétences et desRessources Humaines (2)

Spécialisation orientée vers la recherche de la performanceindividuelle et collective au sein des organisations et desentreprises

Small Business (2) préparer aux métiers de dirigeant de très petite entreprise(tpe) ou de petite et moyenne entreprise (pMe)

entrepreneur, gestionnaire de projets, decentres de profits

Droit des Établissementsde Santé, Sanitaires-sociaux et Médico-sociaux(1)

préparer aux problèmes juridiques spécifiques posés aux éta-blissements des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Cadre de direction juridique ou non juridique,cadre en institution, avocat spécialisé,recherche en droit de la santé, directeurd’établissement de santé

Droit du Marché (1) Se former à la vie des entreprises très souvent soumises auxcontraintes du droit du marché en développant une formationjuridique substantielle : droit de la concurrence, droit de laconsommation, droit des contrats d’affaires, droit de la distri-bution, auxquels on pourrait ajouter droit des marchés finan-ciers, analyse économique du droit, le tout dans une concep-tion nationale, communautaire et internationale

tous les métiers nécessitant une culturejuridique solide en droit économique (certainsdomaines de la finance, commissariat auxcomptes, commerce international, etc…) oupour travailler comme juriste d’entreprise,avocat d’affaires ou consultant.

responsable du recrutement et e-recrute-ment, analyste structure du travail, gestion-naire de l’emploi, gestionnaire de carrières,consultant rH, responsable formation

Page 26: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

Au Groupe Sup de Co Montpellier, vieassociative, projets de groupes tutorés,stages, missions d'entreprises, projetsprofessionnels et séminaires contribuentà la professionnalisation de l’élève.

ASSOCIATIONS ET PROJETS DE GROUPE :LA pÉDAGoGie entrepreneur

2�

Page 27: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

Première année :la dynamique des associations

P rofitant d’une ville étudiantedynamique, le Groupe Supde Co Montpellier offre un

cadre idéal pour la concrétisationde projets phares et d’événementielsétudiants. Avec ses 12 associations,l’école favorise les initiatives de tous.Actions culturelles, évènementssportifs, projets humanitaires ou enlien avec le pacte Mondial desnations unies, l’école encouragel’engagement volontaire des étudiantsdans des projets individuels oucollectifs d’envergure régionale,nationale ou internationale.Création, action, solidarité, lesmissions développent le sens de laréflexion, du relationnel et del’organisation.

Des projets tout au longdu cursus

P rivilégiant l’enseignementpar l’action,le programmeMaster Grande École - eSC

Montpellier développe égalementdes projets professionnels obliga-toires, tout au long des trois annéesd’enseignement. Des projets indivi-duels ou en grouperythment ainsi lecursus. Le projetprométhée permetaux étudiants demettre en pratiqueles techniques degestion et de mana-gement acquises. Leprojet de commerceinternational Kongzi se réalise enlien avec des entreprises à l’étran-ger, avec un suivi à distance par lebiais de la plateforme internet duGroupe Sup de Co Montpellier. Lesétudiants s’attachent aussi à laréalisation d’un projet juridique

pluridisciplinaire dénomméthémis, initié et suivi par desjuristes professionnels. enfin,l’école a mis en place des sémi-naires de recherche profession-nelle comprenant une préparationet un entraînement personnaliséaux démarches ad hoc (CV, lettrede motivation, entretien) réalisé

avec l’assistancede cabinets derecrutement françaisou étrangerset suivis par lesconseillers en déve-loppement entrepre-neurial. Sourcesexceptionnellesd’enrichissement

personnel et professionnel, cesexpériences développent des qualitéscomplémentaires indispensables auxsavoirs managériaux assimilés dansles enseignements : adaptabilité,esprit d’initiative, autonomie etresponsabilité.

Avant-gardiste, l’école a intégré,dès 199�, la réalisation obligatoired’une année en entreprise. en pre-mière année du programmeGraduate, ce stage place l’étudiantau coeur d’un milieu professionnelchoisi, à plein temps, en France ouà l’étranger.Collaborateur à part entière del’entreprise, l’étudiant expérimenteune ou plusieurs fonctions,confronte ses savoirs, teste sesprédispositions managériales,affine la construction de son projetprofessionnel et prépare son choixde spécialisation.

Des actionscitoyennes, socialeset humanitaires auservice des valeursdu Groupe sup de comontpellier

27

eNtRepReNeUR J, l’espRitcHeF D’eNtRepRise

Ouvert à tout étudiant séduitpar la création ou la reprised’entreprise, le cursus

entrepreneur J aide les jeunesétudiants porteurs de projets àréaliser leurs premiers pas,souvent décisifs, dans l’aventureentrepreuneriale.pour Julien Jorge, diplômé en2006, fondateur de la société“vetadvance” (produits pourvétérinaire), et récompensé par le“master de la création d’entreprise2005” (concours national): « lecursus entrepreneur J m’a offertun accompagnement permanentde la part de professionnels de lacréation d’entreprise, qui m’ontépaulé autant techniquementqu’humainement.De la conception à la réalisation,ce soutien m’a permis de réglertous les aspects juridiques, devalider ma stratégie et mes outilsmarketing. actuellement en annéeen entreprise, je finalise mon siteinternet pour lancer lacommercialisation de mesproduits. »

www.esc-montpellier.com/fr/la_performance_entrepreneuriale/entrepreneur_j/

les assOs De sUp De cO- Adrénaline : faire découvrir les sports

extrêmes à des prix imbattables : sautà l'élastique, saut en parachute, canyoning,karting, patinoire, paintball, laser gameet surtout le gros événement de l'année,le sémineige

- Bureau des Arts (BDA) : pour les fans dethéâtre, cinéma, dessins, poésie, pour tousceux qui veulent faire rimer managementet création

- Bureau des Élèves (BDE) : il coordonne la vieassociative, gère les subventions des assos,développe les relations avec les autrescorporations de montpellier... c'est le garantde la bonne marche de la vie associative del'école !

- Bureau des Sports (BDS) : pour tous lessportifs avec plus de 25 disciplines (sportscollectifs, de raquette, de combat, danse,muscu, etc)

- CAC 34 : pour les boursicoteurs en herbeet tous ceux qui souhaitent relever deschallenges boursiers

- Cheer Up : aider les jeunes de 15 à 25 ansatteints de cancer à réaliser leurs projetspersonnels.

- Iris : évènements (sportifs, culturels,associatifs...), soirées, rencontres, partout oùil y a de l’action, l’association vidéo de l’écoleest présente avec caméra, micro, appareilphoto pour couvrir en images toute la vieassociative.

- Larsen : en avant la musique avecl’organisation de concerts, l’animation radio,la mise à disposition d’un local de musique,la participation au tremplin Rock, tremplinmusical devenu une référence surmontpellier pour les groupes qui souhaitentpercer

- Œnophorie : découvrir l'univers du vin àtravers des dégustations, des visites desalons spécialisés, des cours avec unsommelier de renommée, et la découvertedu terroir environnant.

- Sup de Cœur : solidarité et générosité sontles mots clés de cette association quidéveloppe des projets caritatifs, afin d'offrirun peu de réconfort à ceux qui en ont besoin.elle participe de manière active au téléthon,à l'action Restos du cœur, à la collecte desang dans l'enceinte de l'école, au sidaction,soutient le 4l trophy... toutes ces actionspermettent de récolter non seulement desfonds, mais aussi de nombreux sourires etbeaucoup d'espoir !

- Sup d’Eole : sorties en mer, permis bateauà la clef, et participation à la spi Dauphine

- World Co : lieu de brassage des cultures,elle permet l’intégration des étudiantsvisitant provenant des quatre coins de laterre (organisation de l’international Day)

Retrouvez l’actualité des étudiants et desassociations du programme master Grandeécole - esc montpelliersur www.supdecolive.com

Page 28: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

2�

L’ASSOCIATION DES DIPLÔMÉS DUGROUPE SUP DE CO MONTPELLIER:un rÉSeAu De 10 000 DipLÔMÉSDAnS Le MonDeAvec plus de 400 étudiants diplômés par an, l’Association des Diplômés a pour vocation d’animer et derenforcer ce réseau, véritable puits de compétences et mine d’or pour les recherches de stage et les emploisà la sortie (plus de 400 offres d’emplois par mois). Il est également un réseau de contacts de diplôméspartageant les mêmes ambitions et les mêmes valeurs.Cette année, l’Association des diplômés poursuit de grands projets entamés et réalisés en 2008 comme lerenforcement des relations avec plus de 150 cabinets de recrutement et entreprises partenaires, la créationde nouveaux clubs de spécialisation et la dynamisation des antennes en France et à l’étranger (Londres,Shanghaï, Japon).

Julien ROUSSEAU, diplômé 1994Directeur Marketing et Communication du groupe de Christoflequels ont été vos moments forts à l’esc montpellier ?Mes meilleurs souvenirs viennent de mon implicationtrès forte dans les activités associatives de l’école, quisont mes premières expériences de management deprojets. Je recommande à chacun de s’impliquer dansdes projets associatifs au sein de l’école, c’est un

élément de formation à part entière. enfin, j’y ai rencontré ma femme,donc plutôt des années productives et bien remplies.

quelques conseils à un jeune candidattrouver un premier job aujourd’hui est évidemment tout sauf simple,ce qui oblige à prendre plus de risques, à développer une personnalitéforte, un esprit d’entreprise accru qui sont les éléments fondamentauxqui permettront de développer une carrière. C’est là que l’expérienceassociative au sein de l’école permet de développer son sens de l’initiative,et un esprit d’entreprise.enfin, la qualité des stages est le principal élément de différenciation entre lesjeunes diplômés, il faut donc être persévérant et soigner le choix des stages.

www.diplomes-gscm.com/ tél : 04 67 10 25 39 / 28 63

Panayotis STAICOS, diplômé 2005Cadre commercial chez ADA LoCAtion, Spécialisation Métiers du conseilprésident de l’Association des Diplôméspourquoi avoir choisi une Grande école de commerce ?Après un BtS Commerce international très riche enexpérience et apprentissage théorique, j’ai souhaitéparfaire ma formation. La formation en école decommerce était pour moi le moyen de développer

mes connaissances de manière plus pointue sur les divers domaines del’entreprise (contrôle de gestion, technique de vente, management...)tout en ayant la possibilité d’accentuer mon expérience à l’internationalet sortir d’une école de commerce diplômante à bac +�.

pourquoi le Groupe sup de co montpellier ?S’il fallait résumer le choix en � mots ce serait : « cohérence par rapportau marché ». Voilà ce qui m’a fait réellement choisir le Groupe Sup de CoMontpellier :

- Dans un contexte de mondialisation : le Groupe Sup de Co Montpelliera fait le choix plus tôt que les autres écoles de commerce de laformation internationale, permettant ainsi des doubles diplômesétrangers et un an complet d’expérience à l’étranger

- Dans un contexte économique en perpétuel mouvement : le programmeMaster Grande École - eSC Montpellier a fait le choix de la diversité desparcours au travers d’un tronc commun. La formation de diplômésgénéralistes (capables d’aborder n’importe quelle profession) etspécialisés au travers de plus d’une trentaine de spécialisations encohérence avec le marché mondial.

- Cohérence face à l’évolution du projet professionnel de chacun : leprogramme Master Grande École - eSC Montpellier a fait le choix trèstôt de proposer une formation de qualité d’une part mais égalementorientable par l’étudiant en fonction de l’évolution de son projetprofessionnel. Lorsque vous êtes étudiant, vous avez, pour les pluschanceux, un projet professionnel en tête. toutefois, à force dematurité, ce projet professionnel peut évoluer voir totalement changer.Dans le Groupe Sup de Co Montpellier, vous avez la possibilité de faireévoluer votre formation en fonction de l’évolution de votre projetprofessionnel au travers des nombreux parcours qui vous sont proposés.

- Cohérence par rapport à un marché du travail en recherche de jeunesdiplômés expérimentés : le programme Master Grande École - eSCMontpellier a fait le choix d’une formation à la fois théorique (commela majorité des écoles de commerce) mais également très profession-nalisante, ce qui est beaucoup plus rare. Avec le diplôme duprogramme Master Grande École - eSC Montpellier, je suis sorti avecun bagage professionnel sur CV de 2� mois d’expérience. inutile de direque dans un contexte de concurrence où tous les diplômés d’école decommerce sortent chaque année plus nombreux et se retrouvent enmême temps sur le marché du travail, ce critère de maturité pour unemployeur est d’une importance capitale.

Voilà, pour le résumer en cinq autres mots : Avoir une longueur d’avance !

Page 29: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

CLASSEMENTS :DE MIEUX EN MIEUX !

- Le Figaro Etudiant : 13e rang(+ 1 place) par rapport à2008/2009 sur 40 écolesclassées (au lieu de 37 l’annéepassée).

- Le Point : 14e rang en 2011(+ 9 places) par rapport à2009/2010 sur 41 écoles.

- Le Parisien/Aujourd’hui enFrance : 14e rang sur31 écoles sur le critère de la« côte de popularité des écoles »auprès des élèves et étudiants.

- L’Etudiant/L’Express : 19e rangen reconnaissance par lesentreprises et 21e rang(+ 1 place) en excellenceacadémique sur 41 écoles.

11 % Technologie de l'informationet de la communication

16 % Intermédiation financière

17 % Commerce et distribution

20 % Industrie - production -transport - logistiqueSource : enquête des diplômés 2009

29 %Divers (services,cabinets conseils,

entrepreneuriat, etc)

1 %Laboratoires pharmaceutiques -établissements de santé

5 %Service public - collectivités

1 %BTP - environnement - architecture -urbanisme - immobilier

29

LES SECTEURS D’ACTIVITÉ QUI RECRUTENT NOS DIPLÔMÉS

Delphine LEGALL, diplômée 2001responsable développement commercial à ShanghaïSpécialisation international Business

avant l’esc montpellier ?J’ai obtenu mon bacScientifique en 199� au lycéeedouard Herriot à Voiron(isère). Au cours de mon

année de terminale, j’ai évalué les différentesvoies de formation qui m’étaient ouvertes.Venant d’une famille tournée vers l’international,je souhaitais trouver une voie qui m’ouvriraitau monde, tout en répondant à mes désirsd’ascension professionnelle. J’ai donc décidé deme lancer dans des études commerciales. J’aiintégré la prépa du lycée Champollion àGrenoble (isère) et après deux années, j’aiparcouru la France pour participer à une petitedizaine d’oraux dans les différentes eSC quej’avais sélectionnées.

mes quatre années au Groupe sup de comontpellierJ’ai rejoint Sup de Co Montpellier en 1997. Aprèsune première année à Montpellier et avecl’objectif d’obtenir un MBA, j’ai suivi les conseilsde l’équipe administrative de l’école et je suispartie pour un premier échange en Suède ausein de la Lund university. J’ai ainsi pu atteindreun niveau d’anglais acceptable tout endéveloppant des compétences tant sur le planhumain qu’académique. Alors que l’année enentreprise n’était pas encore obligatoire, j’aitout de même choisi cette voie pour avoir unevue concrète du monde de l’entreprise et mettreen pratique mes premières connaissancesthéoriques. J’ai choisi de rejoindre l’équipe demarketing international de Ducros-Vahiné, oùpendant 12 mois j’ai pu mettre en placeplusieurs panels consommateur, réaliser desargumentaires de vente et participer aulancement d’une ligne de produits en italie. J’aieffectué ma dernière année de Master dans

l’université de texas tech aux uSA. Grâce auxprogrammes d’échange de l’eSC Montpellier,j’ai ainsi pu donner à ma formation unereconnaissance internationale (MBA texastech).

mon parcours professionnel à l’internationalFraîchement diplômée en décembre 2001,débuter ma carrière dans mon pays d’accueil,les uSA, m’a semblé tout naturel. Au cours d’unforum sur l’emploi, j’ai rencontré l’entreprisequi allait devenir la mienne pendant deux ans.en charge d’une équipe de traducteurs, j’aimanagé l’adaptation d’une suite de logiciels degestion destinés aux concessionnaires automobilespour le marché français. À mon retour enFrance, j’ai eu la chance de faire du conseil enmarketing et management sur différentesmissions allant de la réalisation d’études demarché auprès des centrales d’achat ou pourles conservatoires de musique de paris jusqu’àla définition de politiques publiques dans lecadre du plan de cohésion sociale.Le virus de l’international m’a repris et je suispartie début 2007 à Shanghaï rejoindre unepetite entreprise anglaise spécialisée dans ledesign automobile. Je suis aujourd’hui responsabledu développement commercial de cetteentreprise sur le marché chinois auprès desconstructeurs internationaux et locaux. J’aidécouvert que le développement commercial estune activité passionnante à la fois humaine etpleine de challenges.Aujourd’hui, j’ai le souhait de rester quelquesannées de plus dans la nouvelle capitaleéconomique mondiale qu’est Shanghaï avantd’envisager un retour en France pour apportermes compétences en développement internationalaux pMe ou aux organismes publics.

Page 30: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

FINANCER SES ÉTUDESLe Groupe Sup De CoMontpeLLier enGAGÉen FAVeur De L'ÉGALitÉDeS CHAnCeS

Nouveaux partenariatsAdecco, BNP, Coca-Cola, Décathlon, FranceTelecom, Groupe Volkswagen, Haribo, HSBC,IBM, L’Oréal, Leroy Merlin, La Poste, SociétéGénérale, Sodexo… nous font confiance !

en 2010, le groupe Sup de Co Montpellier a signéavec ces entreprises des accords de collaborationuniques marquant sa stratégie de relations

avec des entreprises porteuses de valeurs dansle cadre d’une politique partenariale forte etdurable.

Ces entreprises ont été séduites par lapolitique sociale particulièrement dense que leGroupe a développée, avec l’appui fondamentalde la Fondation Groupe Sup de Co Montpelliersous l’égide de la Fondation de France :opérations d’information (tutorats d’excellence

dans les collèges et lycées), aide financière(bourses d’excellence et du mérite, prêtsd’honneur, monitorats…) apprentissage (plusde 300 places).

Au cours des prochains mois, de nouveauxpartenariats de ce type seront signés avec degrandes entreprises nationales et internationalescomme oracle, Areva, Danone, eDF, nestlé etAccor.

30

Page 31: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

pour les étudiants les plus en difficulté financière, la formule« apprentissage » sur tout ou partie du cursus permet unedispense totale ou partielle des droits de scolarité.

en prime, tous les apprentis perçoivent par leur entreprise d’accueilune rémunération variant selon l’âge, le secteur…

l’appReNtissaGe, véRitaBle OUtil eN FaveURDe l’eGalité Des cHaNces.

31

Les Bourses d’Excellenceen 200�, le programme MasterGrande École - eSC Montpelliera créé � bourses d’excellence,permettant aux bénéficiaires definancer l’intégralité de leurscolarité. À la rentrée 2010,ce sont 3� étudiants qui peuventen bénéficier sous critères sociauxet d’excellence académique. Cesbourses représentent une valeurglobale de 297 000 €.

Les Bourses Entreprisedu MériteCréées en 2000, les Boursesentreprise du Mérite ont été misesen place grâce au mécénat degrandes entreprises membres dela Fondation Groupe Sup de Co :la Société Générale,Languedoc Mutualité,Bnp. Chaque année,11 bourses d’une valeurallant de 1 �00 à 2 �00 €chacune, sont attribuéesà des élèves de premièreannée sur seul critère dumérite (classement auxécrits des concours).

Prêts d’HonneurDepuis 199�, le Groupe Sup de CoMontpellier s’est doté d’un FondsSocial qui accorde aux élèves desaides à taux 0%. elles sont attribuéesaux étudiants les plus défavorisés,pour un montant compris entre �00et 2 300 € par an et par élève.

Prêts Chambre de Commerceet d’Industrie de MontpellierCe sont des prêts à 0 % qui peuventêtre accordés aux étudiants dont lesparents habitent la circonscription deMontpellier depuis plus de deux ans.

Prêts BancairesLe Groupe Sup de Co Montpellierpossède des liens privilégiés avecles établissements bancairespartenaires (Société Générale,Bnp), pour des prêts bancairesà des taux préférentiels.

EscompteVous pouvez réaliser une économiesubstantielle, en payant comptantvos droits annuels de scolarité. Vousbénéficiez ainsi d’un escompte de 3%à �% selon vos modes de règlement.

Cursus Job Alternéle programme Master GrandeÉcole - eSC Montpellier apporteune solution innovante par unparcours tout à fait original : lecursus job alterné. Destinée auxétudiants désireux de concilier desétudes en Grande École et un travailrémunéré, cette formule offre unparcours spécifiquement aménagé,alternant quinze jours d’école etquinze jours en entreprise. Ainsi, lesélèves issus de milieux défavorisés

peuvent financer unepartie de leurs étudesgrâce à un job étudiant.(le cursus “JobAlterné” est àdifférencier del’apprentissage, voirci-dessous).

MonitoratLes élèves du Groupe Sup de CoMontpellier ont la possibilité, dansle cadre de monitorat, de travailler10 heures par semaine dans unservice du programme MasterGrande École - eSC Montpellieren échange d’une rémunération(17 postes de moniteurs ont étéouverts en 2009/2010).

L’apprentissageL’école a mis en place des cursusen apprentissage depuis 2007 pourtous les étudiants quels que soientleurs concours d’admission ou leurorigine sociale. Ainsi, les élèvesissus de classes préparatoires oude cursus universitaires peuventdésormais intégrer le cursus parapprentissage sur tout ou partie deleur scolarité sans perdre le béné-fice de l’année à l’étranger ou del’année en entreprise. Cette solutionpermet à l’étudiant de s’immergerpleinement dans la vie de l’entreprise,en alternant 2 semaines en entre-prise et 2 semaines à l’école etd’être exempté de 30 à 100 % desdroits de scolarité.

quatre annéesd’études pourseulementtrois annéespayées

outre des solutions traditionnelles de financementcomme les bourses nationales de l’enseignementsupérieur, le Groupe Sup de Co Montpellier faitfigure de pionnier en termes d’aides aufinancement d’études et permet à 3�% de sesétudiants d’avoir tout ou partie de leur scolaritépayée.

2,5*

(euros nets)

DéROUlemeNt Des étUDes

le salaiRe Des appReNtis *

* Base minimale de rémunération d’un(e) apprenti(e). /Sauf convention collective plus favorable. / Données au 30/0�/200� /Salaire non garanti, il dépend de l’âge de l’apprenti(e).* Base SMiC Brut du 1/07/0� : 1321€

* 2 semaines de cours - 1 semaine en entreprise

Page 32: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

MONTPELLIER L’ETUDIANTEMontpeLLier : LA ViLLe priSÉeDeS 1�-2� AnS…une DeStinAtion propiCe pourun CADre D’ÉtuDe uniQue.

Avec plus de 70 000 étudiants, Montpellier estla capitale d'une région qui connaît aujourd'huila plus forte croissance démographique del'hexagone. Située au bord de la merMéditerranée, Montpellier demeure une placeessentielle et idéale.

32

Page 33: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

33

T rois universités prestigieuses,six grandes écoles, �000chercheurs, jamais la répu-

tation étudiante de la ville deMontpellier n’a été aussi légitime.Surfant sur un dynamisme démo-graphique exceptionnel (plus fortecroissance nationale), Montpellierpeut s’enorgueillir d’afficher unedimension juvénile rare avec �3 %de sa population âgée de moinsde 30 ans. Au total, un habitantde Montpellier sur quatre est unétudiant !

Un contexte économiqueporteurForte d’un tel vivier humain,Montpellier jouit d’une attractivitésans faille auprès du monde desaffaires : aujourd’hui, près de32 000 entreprises sont déjàimplantées dans l’agglomérationde Montpellier et notre ville occupedésormais l’une des premièresplaces nationales en terme decréation d’entreprises. Ainsi sesont constitués des pôles d’excel-lence reconnus : technologies del’information, santé, biotechnolo-gies, environnement, agronomie.Au total, les secteurs de l’informa-tique et du multimédia représen-tent aujourd’hui plus de 2� 000emplois à Montpellier. ils constituentplus que jamais le fer de lance dudéveloppement économique mont-pelliérain.tout ceci permet d’expliquer le2ème rang national de Montpellieren matière de dynamisme écono-mique et le 3ème rang pour la qualitéde vie (l’Express du 2 au � juin 2010).

L’Hérault, première régionpour les jeunesSelon l’enquête annuelle du maga-zine l’Express*, l’Hérault décrochela première place aux palmarèsdes départements recherchés parles jeunes.Son dynamisme économique, soneffervescence culturelle, son climat

et la diversité de ses établissementsd’enseignement supérieur séduisentune large majorité d’étudiants (1ère

ville de France pour étudier - son-dage ipoS/France Soir du 2� au 30mars 2010) et de créateurs d’entre-prises.Avec environ �0 % de jeunes quine sont pas originaires de la régionet 17 % de nationalité étrangère,la région bénéficie d’un pouvoird’attraction hors du commun etmultiplie les projets de grandeenvergure (l’Arena, l’une des plusgrandes salle de spectacle et desport d’europe, une 3ème ligne detramway).

Une capacité de logementaccrue pour les étudiantsMontpellier séduit plus de 1 200nouveaux habitants par mois.pour répondre au mieux à sonattractivité, la ville a décidé demener une politique d'aménage-ment urbain ambitieuse, un grandprojet qui prépare Montpellier pourl’avenir. outre des travaux deréhabilitation du patrimoine et lapiétonnisation du centre, ce sont1 �00 logements qui sont actuelle-ment créés ou réhabilités, nouveauxet anciens quartiers se côtoyant.

Un cadre d’étude uniquejoignant l’utile à l’agréableC’est au cœur de ce contexte porteurque le Groupe Sup de Co Montpellierinscrit son campus. Grâce à desstructures performantes, l’écoleprésente des conditions d’étudesidéales et modernes.Bâtiment équipé Wi fi, banques dedonnées électroniques, bibliothèquevirtuelle permettant d’accéder àdes milliers d’ouvrages de réfé-rences, salles destinées aux travauxde recherche, centre de documenta-tion, le Groupe Sup de Co Montpellieroffre à ses élèves un cadre de tra-vail stimulant.

*dossier du 19/0�/200�

LES CHIFFRES CLÉSDE LA VILLE70 000 ÉTUDIANTS8ÈME VILLE FRANÇAISE1 AÉROPORT INTERNATIONAL3 H15 DE PARIS EN TGV5 FESTIVALS CULTURELS

LE TRAMWAY DEVANT L’ÉCOLE !

Les travaux de la 3ème ligne detram de Montpellier ont débutéen Avril 2009. Elle mesurera22 km, disposera de 32 stations,permettra à l’école d’être à 10min de la gare et en accès directà la mer. L’arrêt du Tram estprévu juste devant l’ école d’ici2012 !

Page 34: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

3�

Le concours BCE, consulter le site

www.concours-bce.comLe concours Passerelle, consulter

www.passerelle-esc.com

Membre de la Conférence des Grandes ÉcolesMembre du Chapitre des Écoles de Management de la Conférence des Grandes ÉcolesMember of AACSB international, Association to Advance Collegial Schools of Business

Member of eFMD – european Foundation for Management DevelopmentMember of eAie – european Association for international education

Miembro del CLADeA – Consejo Latino Americano de escuelas de AdministraciónMember of it&FA – international trade and Finance Association

Membre de la CrepuQ – Conférence des recteurs et principaux des universités du QuébecMembre du pôle universitaire de Montpellier et du Languedoc-roussillon

Membre du pacte Mondial des nations unies

reconnue par l’État, décret du 1 juillet 1�97Grade de Master et Diplôme Bac + �, visé par le ministre de l’Éducation nationale,

de l’enseignement Supérieur et de la recherche.

Page 35: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

3�

Pour toute information complémentaire,

École Supérieure de Commerce de MontpellierConcours et Admissions2300, avenue des moulins34185 MONTPELLIER CEDEX 4Tél. : 04 67 10 26 70 - 04 67 10 26 80Fax : 04 67 10 25 95Email : [email protected]

www.esc-montpellier.com

Page 36: SUP de CO - L'Etudiant · nous nous sommes adaptés à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Les responsabilités d’une mission d’un an sont finalement celles d’un

SUP de CO

editi

on20

11.D

ocum

entn

onco

ntra

ctue

l-Cr

édit

phot

os:©

phili

ppe

Mon

tal-

Foto

lia-

©�A

Mim

ages

-Fot

olia

Jiri

Cast

ka-F

otol

ia-

impr

imé

sur

papi

erpe

FC

Nos grands partenaires