Sup Career Chronicle n°9

8
Edito 2013 : SUP CAREER et ses étudiants sur tous les fronts ! Ce premier trimestre a été particulière- ment riche en évènements et en challen- ges à relever : Concours d’Entreprise, K2Spé, Semaine UK in Paris, Concours de Négociation, Suivi en entreprises, Gala, Remise des diplômes : autant de rendez- vous importants qui nous permettent de découvrir vos talents ! Vous nous l’avez prouvé avec ce beau palmarès : Challenge National ALLIANZ : 3 équipes Sup Career finalistes dont 2 équipes sur le podium ! Challenge National des Négociales : 12 finalistes à Epinal sur 5000 participants toutes écoles de commerce confondues ; 1 étudiant Bachelor arrivé 8 ème ! Semaines « K2Spé » et « UK in Paris » : Le retour des professionnels présents lors de ces semaines particulières, est unani- me : beaucoup d’implication et de proposi- tions pertinentes et dignes d’intérêt ! Suivi en entreprise : Vos tuteurs, pour une large majorité, ne tarissent pas d’élo- ges sur votre investissement et comporte- ment professionnel ! Gala : Un grand merci à notre BDE qui a organisé une soirée exceptionnelle pour notre plus grand plaisir à tous ! Créatifs, dynamiques, performants, nous connaissons votre potentiel, continuez à l’exprimer ! Bravo à vous, 2013 annonce un beau millésime ! Nathalie Lagorce, Directrice déléguée de Sup Career. Sommaire Paris, Avril 2013, Numéro 9 Sup Career Chronicle Gala Sup Career 2013 Ne pas jeter sur la voie publique Comme chaque année, nous attendons tous avec impatience la soirée de Gala ! Toutes promos confondues, cette soirée nous ré- unis, pour nous faire passer l’une des meil- leures soirées de l’année ! Le thème de cet- te année : le cinéma. Tout le monde était sur son 31 pour une soirée d’exception au Club 79, tout juste ouvert après de grands travaux d’embellissement! Stand photos, animations, tout était mis en œuvre par votre BDE Supr’M, pour que cette soirée reste gravée dans vos mémoires. Sans compter sur la présence de nos anciens, venus pour leur remise de diplômes. L’oc- casion pour eux de passer une soirée avec les étudiants de Sup Career. Encore félicitations aux membres du BDE pour cette superbe soirée ! Edito P.1 Gala de Sup Career / Challenge Allianz P.2 Et du côté des italiens ? P.2 Panorama de photos du Gala P.3 Minute Culture P.4 Conseils beauté du mois P.5 Concours Négociales 2013 P.6 Semaine K2Spé / Séminaire UK P.6 Interview du mois P.7 Minute Détente P.8 Amélie.

description

Nouvelle édition du Sup Career Chronicle du mois d'Avril !

Transcript of Sup Career Chronicle n°9

Page 1: Sup Career Chronicle n°9

Edito

2013 : SUP CAREER et ses étudiants sur tous les fronts !

Ce premier trimestre a été particulière-ment riche en évènements et en challen-ges à relever : Concours d’Entreprise, K2Spé, Semaine UK in Paris, Concours de Négociation, Suivi en entreprises, Gala, Remise des diplômes : autant de rendez-vous importants qui nous permettent de découvrir vos talents ! Vous nous l’avez prouvé avec ce beau palmarès :

Challenge National ALLIANZ : 3 équipes Sup Career finalistes dont 2 équipes sur le podium !

Challenge National des Négociales : 12 finalistes à Epinal sur 5000 participants toutes écoles de commerce confondues ; 1 étudiant Bachelor arrivé 8ème !

Semaines « K2Spé » et « UK in Paris » : Le retour des professionnels présents lors de ces semaines particulières, est unani-me : beaucoup d’implication et de proposi-tions pertinentes et dignes d’intérêt !

Suivi en entreprise : Vos tuteurs, pour une large majorité, ne tarissent pas d’élo-ges sur votre investissement et comporte-ment professionnel !

Gala : Un grand merci à notre BDE qui a organisé une soirée exceptionnelle pour notre plus grand plaisir à tous ! Créatifs, dynamiques, performants, nous

connaissons votre potentiel, continuez à

l’exprimer ! Bravo à vous, 2013 annonce un

beau millésime !

Nathalie Lagorce, Directrice déléguée de Sup Career.

Sommaire

Paris, Avril 2013, Numéro 9

Sup Career Chronicle Gala Sup Career 2013

Ne

pas

jete

r su

r la

vo

ie p

ub

liqu

e

Comme chaque année, nous attendons tous avec impatience la soirée de Gala ! Toutes promos confondues, cette soirée nous ré-unis, pour nous faire passer l’une des meil-leures soirées de l’année ! Le thème de cet-te année : le cinéma. Tout le monde était sur son 31 pour une soirée d’exception au Club 79, tout juste ouvert après de grands travaux d’embellissement! Stand photos, animations, tout était mis en œuvre par

votre BDE Supr’M, pour que cette soirée reste gravée dans vos mémoires. Sans compter sur la présence de nos anciens, venus pour leur remise de diplômes. L’oc-casion pour eux de passer une soirée avec les étudiants de Sup Career.

Encore félicitations aux membres du BDE pour cette superbe soirée !

Edito P.1

Gala de Sup Career / Challenge Allianz P.2

Et du côté des italiens ? P.2

Panorama de photos du Gala P.3

Minute Culture P.4

Conseils beauté du mois P.5

Concours Négociales 2013 P.6

Semaine K2Spé / Séminaire UK P.6

Interview du mois P.7

Minute Détente P.8

Amélie.

Page 2: Sup Career Chronicle n°9

2

Sup Career Chronicle Paris, Avril 2013, Numéro 9

Gala de Sup Career

Après 3 ou 5 années de hard study à la fac, on peut dire que la remise du diplôme uni-versitaire est, en Italie, un jour inoubliable dans la vie d’un étudiant.

Toute la famille et les amis sont présents pour écouter la présentation de ta thèse qui se passe devant une commission, tout en essayant de comprendre de quoi tu parles… Mais après la demi-heure la plus longue de ta vie, voilà le cri général : « congratulazioniii ! » (félicitatioons !). En-suite, vient le moment mémorable de pho-tos. Ayant été étudiante à la Faculté de Sciences Statistiques de l’Université de Pa-doue, ce 21 avril 2011 (qui aujourd’hui me semble un souvenir très loin) a été, une jour-née gravée dans ma mémoire. Le réveil qui sonne et la première pensée : LE JOUR-J est arrivé ! Puis la préparation (vêtements, ma-quillage… vous savez de quoi je parle...) avec ma sœur qui cherche à me tranquilliser, vu que mes mains n’arrête pas de trembler… Je rejoins maman et papa à la fac. Ils m’ac-cueillent avec le plus beau sourire, vous ne pouvez même pas imaginer. Le reste de ma famille et des amis sont venus pour ma re-mise de diplôme. Venus de loin ou de près, ils ont pris un jour de congé pour être là, à mes côtés. La commission des profs en face de moi, la salle pleine, le silence avec seule-ment ma voix. Je m’émeus encore… !

Et du côté des italiens ? Franchement, j’étais trop belle avec ma « corona alloro ». Tradition obligatoire pour les nouveaux titulai-res d’une maîtrise dans le nord-est de l’Italie : les Romans la mettaient sur les têtes des poètes ou des généraux gagnants, signe de succès et de vic-toire.

Ensuite, à Padoue, il est interdit d’obte-nir la maitrise sans être passé pour la lecture du « papiro » (papyrus). Un grand poster composé par ses amis, qui raconte comiquement la vie entière du désormais ex-étudiant, en mettant au premier plan les épisodes les plus amu-

sants (et parfois se-crets !!) de sa vie. Y compris dans le spec-tacle, un déguise-ment est prêt à être détruit de jet d’œufs, mayonnaise, sauce, farine, jus, sur le pau-vre nouveau dottore (docteur). Mainte-nant, vous compre-

nez pourquoi je parle d’une journée inoubliable ?!

Les étudiants M1 (Bac+4) Web de Sup Ca-reer ont eu l’occasion de participer au Challenge National Allianz présenté par Studyka.

Le principe était simple : « Attache ta ceinture ! Ima-gine une campa-gne de sensibilisa-tion automobile

innovante ». Après avoir constitué des équipes de deux ou trois personnes et reçu un brief, les équipes avaient pour mission de rendre un « teaser » de leur projet, première étape de sélection.

Ainsi, après cette première sélection, 25 équipes dont 11 de Sup Career ont été présélectionnées pour la deuxième étape où il s’agissait de rendre une présentation détaillée de leur projet et de la soutenir devant un jury. Les équipes avaient la pos-sibilité de bénéficier de conseils de profes-sionnel.

Enfin, l’ultime étape, la finale qui s’est déroulée le 17 avril fut excellente ! Parmi les 5 équipes retenues à cette finale, 3 équipes de Sup Career. Résultats de cette belle finale :

Equipe Assurancetourix qui s’offre la 1ère place. Bravo à Julien Delbes, Rebec-ca Sourigon et Kevin Louis.

Equipe Femmes au volant arrivée en 2ème place. Bravo à Laure de Rougé et Mélanie De sa Marques Oliveira.

Equipe Sam’rassure qui clôture ce beau palmarès avec une 4ème place. Bravo à Isaur de Goesbriand, Valentin Nivet, Stéphanie Badal.

Bravo à tous les Web pour leur implication et vos belles prestations pour ce projet et toutes no félicitations aux 3 équipes sélec-

tionnées en finale !

Challenge Allianz Sup Career a fait son festival

Une fois n’est pas coutu-me, les étudiants, les an-ciens, les amis et l’admi-nistration ont fait de ce Gala 2013 un moment inoubliable ! Tous les invi-tés étaient sur leur plus

beau « 31 », la piste de dance ne désemplis-sait pas, les rencontres et les retrouvailles allaient de bon train.

Merci à tous les participants d’avoir fait de ce Gala une réussite. Merci à notre étudiant Benjamin Bonnel en M1 d’avoir assuré une bonne ambiance derrière les platines. Merci à la Direction de l’école pour son soutien.

Et un grand merci à l’équipe du BDE Supr’M et l’agence Aréa pour l’organisation et le déroulé de cette soirée d’exception !

Votre BDE Supr’M ne s’arrête pas en si bon chemin ! A vos agendas :

le vendredi 24 mai le RDV est pris à « La Boite », anciennement le Néo ;

le jeudi 20 juin, soirée privatisée au Gibus pour une soirée artistique et inno-vante ! Nous avons besoin de vous artis-tes de la musique, chant, danse ou tou-te autre forme de performance. Bref vous avez un talent et aimez la scène : rapprochez vous des membres de votre BDE pour vous faire connaitre et partici-per à cette soirée riche en talents !

Pour toutes questions :

David Moser (M1) : 07 86 11 95 33 Dorine Hémard (M2) : 06 17 08 93 26 Florentine Thilloy (M1) : 06 32 56 33 13 Alexia Renault (M1) : 06 13 65 13 25

Giovanna.

BDE Supr’M

Page 3: Sup Career Chronicle n°9

3

Sup Career Chronicle Paris, Avril 2013, Numéro 9

Petite sélection de photos...

Page 4: Sup Career Chronicle n°9

4

Minute Culture

Sup Career Chronicle Paris, Avril 2013, Numéro 9

On a vu : Defiance et le transmédia

Vous avez peut-être pu voir les pubs dans le métro, sur internet ou à la télé, si vous les avez raté, Defiance est la dernière série diffusée par Syfy, en simultanée en France et Outre-Atlantique. Cette série pourrait n'être qu'une série parmi tant d'autres, si elle n'avait pas la particularité de faire la part belle au transmédia. Le transmédia consiste à développer un univers au-delà du canal principal de diffu-sion. Defiance, série TV à la base, se décline donc également sous la forme d'un jeu vidéo. Ce jeu vidéo n'est pas qu'un simple dérivé de la série, il la complète et l'élar-git, permettant ainsi aux fans de la série d'être pleinement immergés dedans. Le

transmédia, qui a déjà pu être observé en France pour la série Braquo ou encore Fais pas ci Fais pas ça, est de plus en plus répandu et il est fort à parier qu'on le retrouvera très rapidement dans d'autres séries, les chaînes misant de plus en plus dessus.

Benjamin.

Saylin.

Besoin de décompresser en ce moment ? Je vous propose un remède poilu et déjan-té : Les Desperate Housemen. Découvrez sur la scène du Grand Point Virgule jus-qu’au 17 juin, trois humoristes qui ne pra-tiquent pas la langue de bois, pour un spectacle décalé sur les relations de couple vues par l’homme moderne.

L’histoire : Jérôme (Jérôme Daran) vient de se faire larguer par sa copine qui lui explique, dans une charmante lettre, que les deux ans passés ensemble lui ont re-donné goût au célibat et qu’il serait chan-ceux si on lui proposait un jour un rôle de connard, puisqu’il n’aurait rien à préparer. Soucieux, ses amis Stéphane (Stéphane Murat) l’abruti de chauve et Alex (Alexis Macquart) le connard de misogyne, déci-dent de lui remonter le moral. Les trois hommes se livrent alors tour à tour à des confessions sur leurs visions du couple et sur leurs expériences avec la gente fémini-ne.

Certaines répliques feraient friser les che-veux de notre cher nouveau directeur, je m’abstiendrai donc de vous en faire le dé-tail. Apprenez cependant que les anciens

colocataires de Jérôme refusent qu’il ré-aménage avec eux après que sa copine l’eut mis à la porte… les parents ! Pour Alex, après dix ans de couple, la passion n’est qu’une illusion, on ne fait l’amour que pour se rendre service, et enfin Stéphane, ne pense pas grand-chose en fait ! Ce qui le met parfois dans des situations que je vous laisse le soin de découvrir.

Bien sûr, nous les femmes en prenons pour notre grade, mais je peux aussi vous assurer que nous ressortons de la salle avec suffi-samment d’inspiration pour répondre du tac au tac à l’homme moderne dans son habitat naturel.

Je vous invite également à découvrir individuelle-ment l’humour acide de Jérôme Daran qui joue son One-man-show tou-tes les semaines au Grand Point Virgule. L’humoriste est déjà connu pour sa participa-tion au festival Juste pour Rire de Montréal et

pour sa participation à l’écriture des textes

de Florence Foresti.

Alexis Macquart, qui cache sous ses airs de beau fils parfait un monstre d’une franchi-se implacable, se la joue solo tous les sa-medis au Théatre de Dix Heures.

De fous rires en désillusions, de révélations en quiproquos, l’homme du 21e siècle n’aura plus de secrets pour vous ; c’est donc à vos risques et périls.

Pour connaître les dates et réserver : www.billetreduc.com.

Accès le Grand Point Virgule (8 bis rue de l’Arrivée - 75015 Paris ): Métro Montparnasse-Bienvenue (ligne 4, 6, 12 et 13) / Arrêt de bus : place du 18 juin 1940-Rue de l’Arrivée (ligne 92, 94, 95 et 96). Pour tous renseignements : 01 42 78 67 03.

Desperate Housemen : spectacle décalé sur les relations de couple vues par l’homme moderne

Saylin

Page 5: Sup Career Chronicle n°9

5

Sup Career Chronicle Paris, Avril 2013, Numéro 9

Conseils Beauté du mois

Du côté des filles…

Les beauty bar express

Soirée de dingue ou RDV boulot important en perspective, que diriez-vous d’une coiffu-re top classe en 10 minutes ? Pour ça, je vous invite à passer au Bar à Chignons minu-te, MAISON DE LA COIFFURE CHRISTOPHE-NICOLAS BIOT. Sans rendez-vous, on vous réalisera alors un chignon « branchouille » à votre gout pour 20€ ! 52, rue St André des Arts 75006 Paris / www.christophenicolasbiot.com

Accompagnée de votre bonne copine, filez au SPA LA SULTANE DE SABA pour un hammam délassant accompagné d’un gommage au choix : savon noir à l’Euca-lyptus, Sel à la Rose, Voyage Japonais au Lotus & Néroli, Voyage dans les îles à la fleur de Tiaré … pour 45€ avec gant de Kessa offert. Ou alors optez pour un en-veloppement au Rassoul ou au Beurre de Karité pour 49€. 78 rue Boissière Paris 16, NOCTURNE LE JEUDI jusqu’à 21h et ouvert le dimanche de 12h à 20h ou 8 bis rue Bachaumon Paris 2ème , nocturne également le jeudi mais fermé le samedi et le dimanche. Horaires communs les autres jours de la s e m a i n e : 1 0 h 3 0 - 1 9 h 3 0 / www.lasultanedesaba.com

Si vous n’êtes pas fana du chignon et que vous préférez jouer la carte de la sobriété, allez donc faire un tour chez HYPE & HAIRY, le concept tendance de bar à brushing. 3 rue Taitbout 75009 Paris / www.hypeandhairy.com

Etre coiffé c’est bien, être coiffé et avoir bonne mine c’est mieux. Pour ça, direction le 3ème arrond i ss e men t , chez Make Up Me, un joli bar maquilla-

ge où vous sont proposés 3 principaux types de maquillage : express à 8€, maquillage de jour à 15€ et maquillage de soirée, glamour à 30€. 12 rue de Montmorency / www.makeupme.fr

Enfin, je m’adresse à celles qui ont plutôt envie de s’accorder du temps et de faire un break à travers un instant bien-être.

Lancée à la mi année 2012, je vous présente aujourd’hui messieurs la première Life Style

Du côté des garçons…

La Box Tendance

& Beauty Box pour hommes qui mène son petit bout de chemin. Cette Box vendue 24.90 €, livrée chez vous, vous fait décou-vrir tous les 2 mois environ une sélection de produits cosmétiques et life style (entre 6 et 8) sans que vous sachiez à quoi vous attendre. « Au programme des réjouissan-ces, des soins haut de gamme soulignant votre charme, des découvertes fooding qui vous permettra d’épater vos congénères, des accessoires … »

PS : la DandyBox du Printemps est déjà épuisée ! Abonnez-vous vite pour les pro-c h a i n e s s u r l e u r s i t e : www.dandybox.com ;)

Inès.

Page 6: Sup Career Chronicle n°9

6

Sup Career Chronicle Paris, Avril 2013, Numéro 9

Concours Négociales 2013

Les Négociales, c’est au départ 5 000 can-didats. Après plusieurs journées de sélec-tion dont une à Sup Career le 19 février dernier, 12 étudiants de l’école se sont qualifiés pour les phases finales à Epinal, le 20 et 21 mars dernier.

La finale à Epinal, c’est deux jours et qua-tre nouveaux cas pour faire ses preuves parmi 640 candidats venus de Paris, Lyon, Strasbourg, Marseille, Rennes, Bastia, Bor-deaux… mais aussi de Belgique ! Le 20 mars, premier jour des épreuves, les candi-dats se débattent pour les huitièmes et quarts de finale. La tension est de plus en plus palpable. A l’issu de cette journée, 64 candidats ont été retenus pour les prochai-nes épreuves. Sup Career reste dans la course avec 3 étudiants en demi-finale !

Le 21 mars, 64 candidats sont en concur-rence sur les derniers cas, pour la demi-finale et finale. Melchior, étudiant

Sup Career a permis à 37 étudiants Ba-chelor de bé-néficier d’une semaine à Lon-dres, sur

le campus du Groupe Inseec, dans le quar-tier de Baker Street. « Innovation in Lon-don » étaient les trois mots d’ordre de cette semaine. Mélangeant théorie et pra-tique, les étudiants se sont confrontés aux problématiques anglo-saxonnes du marke-ting, de la communication, du commerce ou plus largement de la relation client. A l’issu de cette semaine, les étudiants se sont vus desservir un certificat anglais : « Certificate of Marketing Innovation in Bri-tain ».

Pendant ce temps, à Paris, les bachelors ont également eu le droit à une semaine British ! Pour l’occasion, l’école a été entièrement décorée aux cou-leurs anglaises avec : dra-peaux, cabines téléphoniques,

guirlandes… Même le logo de Sup Career était aux couleurs britanniques ! Tout com-me les étudiants à Londres, les bachelors ont du travailler sur l’implantation d’un concept britannique, de leur choix, à Paris. Après une première journée de recher-ches, les étudiants ont tous trouvé leur concept anglais et on travaillé dessus toute la semaine. Bibliothèque, salon de thé, marques de vêtements… les idées n’ont pas manqué !

en Bachelor Marketing Client et Gestion Commerciale est retenu parmi les 8 finalis-tes. Le cas final concerne l’entreprise PO-MONA avec la problématique suivante : rassurer un restaurateur pour ses approvi-sionnements au moment d’un changement de chef. Pour Melchior, il s’agit à la fois d’ê-tre le meilleur commercial mais aussi de savoir gérer la pression face à un public de supporters de chaque école et ainsi de faire partie du « show ». Pour tout savoir sur Melchior, rendez vous à la page suivante pour l’interview du mois !

Une belle aventure pour nos étudiants qui ont fait preuve d’un bel esprit d’équipe tout au long de la compétition. Félicitations à tous les participants 2013 !

Séminaire UK

Semaine K2Spé La semaine K2Spé pour les M1, c’était : une semaine de travail intensif, sous le signe de la compétition, entre équipes d’étudiants.

Après un brief de présentation des cas le lundi matin, les étudiants ont bénéficié d’une rendez-vous coaching grâce au « pôles consulting » pour valider l’avancé de leur projets respectifs. Le vendredi, chaque groupe a passé une soutenance orale d’une durée de 30 minutes (20 minu-tes de présentation suivi de 10 minutes de questions), devant un jury de profession-nels. L’évaluation s’est faite selon une gril-

le pré-établie qui est d’ailleurs disponible si vous souhaitez la voir.

Toutes les options ont exploré, en groupe, de véritables problématiques d’entreprise, en lien avec leur spécialité. Ainsi, ils ont tra-vaillé sur les cas suivants :

- Conseil en Communication : Fédération de Hockey de Cambrai ;

- Marketing Relation Client : Mecatrad ;

-Conseil RH et Outsourcing : Opej ;

- Stratégie et Développement Commercial & International Market Development : Alain Lagache Déménagements ;

- Management de projet Web : Niji pour les web 1 et Allianz pour les web 2 et 3 ;

- Marketing Stratégique et Etudes Consom-mateurs : Optique Distribution.

Félicitations à tous les M1 pour cette

semaine atypique de travaux

de spécialités !

Page 7: Sup Career Chronicle n°9

7

Sup Career Chronicle Paris, Avril 2013, Numéro 9

Interview du mois

Amélie.

Nous avons rencontré Melchior Mbadou, 29 ans dans quelques jours. Il est en Bachelor et a participé à la finale du concours des Négo-ciales. Voici une petite interview que nous vous avons spécialement concoctée pour l’occasion :

Amélie Besnier : Melchior, peux-tu nous présenter ton parcours ?

Melchior Mbadou : J’ai un parcours assez atypique. Je viens du domaine scientifique : j’ai effectué une classe prépa et une licence dans le domaine des maths et de la physi-que, durant 6 ans. Ensuite, j’ai souhaité m’o-rienter, en 2010, vers un BTS MUC, pour acquérir des connaissances dans le domaine de la vente. Après l’obtention de mon BTS, je me suis inscrit à Sup Career en Bachelor Marketing Client et Gestion Commerciale.

AB : Pourquoi as-tu souhaité participer aux Négociales ?

MM : J’ai eu l’idée dès mon inscription à l’école. On m’avait parlé d’un challenge commercial. Et puis, je suis dans une école de commerce, dans la vente, c’est très inté-ressant comme concours. Cela permet aussi de se tester devant un jury de professionnel, et bien évidemment de se faire remarquer et connaître dans le milieu professionnel. D’ailleurs, je me suis fait quelques contacts tout au long du concours. Nous discutons actuellement de mon projet professionnel mais aussi d’un futur avenir ensemble.

AB : La finale, comment s’est-elle passée par rapport aux autres épreuves ?

MM : Je suis parti dans l’optique : soit je suis dans les 8 finalistes, soit je ne participe pas. En gros, j’ai participé à ce concours pour gagner. Surtout que les 8 dernières personnes sont mises en avant : c’est la fi-nale parmi les meilleurs négociateurs et c’est aussi filmé par la télé (Vosges TV). J’ai

eu de la chance dans tout ça, car j’ai eu l’oc-casion de faire parti des 8 finalistes.

AB : Qu’est ce qui change entre la finale et les cas précédents ?

MM : Les précédents tours, j’y allais plus tranquillement. Mais là, pour la finale, le fait d’être isolé des autres pour la préparation des cas, de penser au monde qui nous en-tourent mais aussi de voir les caméras de télé… J’ai beaucoup stressé. J’ai eu deux ou trois trous de mémoire imprévus lors de mon passage. J’ai oublié ce que j’avais à dire alors que j’avais bien préparé… Mais bon, c’est le risque, car c’était vraiment un show devant un jury et non plus une présentation banale comme les précédents cas. Je pense que c’est ma moins bonne prestation d’ail-leurs. Mais bon, après deux jours intenses, c’est fatiguant. En plus, le cas Pomona n’é-tait pas mon préféré car il y a des questions auxquelles je n’ai pas pensé car c’est une entreprise dans l’agro-alimentaire. Par exemple, avant la finale, on nous a briefé et donné des indices, mais nous ne savions pas le brief des acheteurs. Il fallait vraiment jouer le jeu et de savoir être réactif avec ces informations. Lors de mon passage, l’ache-teur m’a demandé plusieurs fois si je connaissais la carte du restaurant et je lui ai répondu que « non, il y a des chefs pour vous aider ». C’est après, que l’on m’a dit que, tout simplement, il fallait que j’ouvre la carte et propose quelques produits…

AB : Et l’ambiance avec tes camarades de Sup Career dans tout ça ?

MM : Tout au long de ces deux jours, il y a eu une bonne ambiance, pas de compéti-tions entre nous. Au contraire, nous prépa-rions les cas ensemble, s’il y en a qui souhai-té s’entrainer avant, on les aidait en fai-sant l’exercice en-semble. C’était vrai-ment une très bon-ne ambiance en plus de l’expérience. Et même après cette aventure, nous avons gardé contact et nous nous re-voyons prochainement.

AB : Quel est le cas que tu as préféré parmi tout le concours ? Et pourquoi ?

MM : Il y en a un en particulier que j’ai préféré, celui de Konica que nous avons eux durant les deux jours à Epinal. C’est d’abord un cas qui s’est très bien passé mais je l’ai bien aimé car c’était du B to B, ma préférence par rapport au B to C. Et puis, il y avait moins de technique à avoir sur le produit mais plus de technique de vente.

AB : As-tu des projets pour la suite ?

MM : Je souhaite terminer mes études dans un premier temps. Continuer sur un M1 Stratégie et Développement Com-mercial, puis par la suite, me spécialiser dans le B to B. Comme je l’ai dit précé-demment, je suis plus à l’aise avec le B to B que le B to C.

AB : Merci Melchior pour nous avoir consacré un petit moment. As-tu un der-nier mot pour terminer cette interview ?

MM : Déjà, pour ceux qui n’ont pas parti-ciper au concours des Négociales, il faut le faire !! Surtout si tu es dans le domaine commercial. Il y a un gros potentiel parce que le commercial c’est pas forcement celui qui fait du porte à porte. C’est un métier en lui-même dans l’international, la vente complexe… Mais bien sur, il faut aimer le contact. En tout cas, pour ma part, le concours a été une très bonne expérience, intense car la finale était sur deux jours. Mais nous étions tout de mê-me bien logé : hammam, piscine… Nous avions le temps de décompressé même si les épreuves se terminaient tard !

Page 8: Sup Career Chronicle n°9

8

Sup Career Chronicle Paris, Avril 2013, Numéro 9

Ont participé à l’écriture de ce numéro : Amélie Besnier, BDE Supr’M, Inès Castryck, Benjamin Genouvrier, Giovanna Giacomuzzi Nathalie Lagorce et Ingrid Sylvestre.

Merci également au BDE pour toutes ces photos !

Vous souhaitez réagir, proposer des sujets qui vous ont marqué ? N’hésitez pas à nous en faire part en contactant Amélie Besnier : [email protected].

Retrouvez-nous sur Facebook avec la page Sup Career !

Minute Détente Ce mois-ci, après 4 Images 1 Mot, je vous propose de découvrir la suite, Icomania. Le but est simple : devinez quelle mot se trouve der-rière l’image. Bonne chance !

SOLUTIONS

De gauche à droite : YAMAHA, SEOUL, DAVID BECHKAM, ROBERT DE NIRO, ROYAUME-UNI, WARNER