Sujet EB3 Matin · 2020. 12. 1. · Matin UE1-UE3-UE5 RAPPEL DES CONSIGNES DUREE: 3 HEURES Vous...

22
© ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 PAGE | 1 Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Sujet Examen Blanc n°3 Matin UE1-UE3-UE5 R APPEL DES CONSIGNES D UREE : 3 HEURES Vous devez noter vos réponses sur la grille en coloriant entièrement les cases sans dépasser, au crayon de papier de type B (cf. l’exemple sur la grille) N’oubliez surtout pas de coller votre étiquette code-barres en haut à droite et à l’endroit, sinon votre grille ne sera pas comptabilisée ! Nous vous conseillons de prendre cette épreuve comme un véritable entrainement aux examens. Il est donc important de respecter les conditions de l’épreuve. Vous pouvez retrouver les résultats généralement le lundi ou le mardi suivant l’examen sur Moodle. B ON COURAGE A TOUS ET BONNE EPREUVE ! Marine LEPROUST, Jade WATEAUX Responsables Pédagogie 2020-2021 [email protected] Anne-Lise PINEAU Chef de Projet Examens Blancs 2020-2021 Pauline LANDREAU, Clara LAMBERT, Marianne LIVET Chargés de Missions Examens 2020-2021 [email protected]

Transcript of Sujet EB3 Matin · 2020. 12. 1. · Matin UE1-UE3-UE5 RAPPEL DES CONSIGNES DUREE: 3 HEURES Vous...

  • © ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 P A G E | 1

    Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

    Sujet Examen Blanc n°3 Matin

    UE1-UE3-UE5

    RAPPEL DES CONSIGNES DUREE : 3 HEURES ✔ Vous devez noter vos réponses sur la grille en coloriant entièrement les cases sans

    dépasser, au crayon de papier de type B (cf. l’exemple sur la grille) ✔ N’oubliez surtout pas de coller votre étiquette code-barres en haut à droite et à l’endroit,

    sinon votre grille ne sera pas comptabilisée ! ✔ Nous vous conseillons de prendre cette épreuve comme un véritable entrainement aux

    examens. Il est donc important de respecter les conditions de l’épreuve. ✔ Vous pouvez retrouver les résultats généralement le lundi ou le mardi suivant l’examen sur

    Moodle.

    BON COURAGE A TOUS ET BONNE EPREUVE !

    Marine LEPROUST, Jade WATEAUX

    Responsables Pédagogie 2020-2021 [email protected]

    Anne-Lise PINEAU

    Chef de Projet Examens Blancs 2020-2021

    Pauline LANDREAU, Clara LAMBERT, Marianne LIVET Chargés de Missions Examens 2020-2021

    [email protected]

  • © ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 P A G E | 2

    Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

    [UE 1] [email protected]

    LA BIO-INFORMATIQUE A ETE RELUE PAR M. FERRE

    M.FERRE QCM 1 : CONCERNANT LA COMPOSITION DU GENOME HUMAIN, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Environ 10 % du génome humain est constitué des séquences codant les protéines humaines B) Environ 20 % du génome humain est constitué de transposons. C) Environ 25 % du génome humain est transcrit. D) Environ 80 % du génome humain est constitué d’éléments transposables. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 2 : CONCERNANT L’IMPACT DE LA BIOLOGIE MOLECULAIRE SUE LE DOMAINE DE LA SANTE, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ? Au cours des années 1980 :

    A) Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) a été identifié et séquencé. B) L’ADN a été mis en évidence comme la molécule de l’hérédité. C) La thérapie génique a trouvé ses premières applications. D) Les premières méthodes d’exploration des acides nucléiques sont apparues. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 3 : CONCERNANT LE POLYMORPHISME DU GENOME HUMAIN, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Aujourd’hui, on sait que les polymorphismes sont forcément neutres. B) Il existe seulement une centaine de sites polymorphes dans le génome humain. C) Les polymorphismes peuvent se situer sur une région codante ou non codante. D) Un polymorphisme est une variation pathogène. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 4 : CONCERNANT LES INDELS ET LES CNV, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Les indels désignent les variations du nombre de répétitions. B) Les CNV désignent la variabilité du nombre de copies d’un même gène. C) On dénombre environ un demi-million de CNV. D) A ce jour, la fréquence précise des indels est inconnu. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

  • © ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 P A G E | 3

    Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

    QCM 5 : CONCERNANT LES HAPLOTYPES, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Les haplotypes sont des régions chromosomiques qui n’ont pas été brisées par la recombinaison.

    B) La fréquence d’un haplotype varie d’une population à une autre. C) Le projet HapMap étudie les haplotypes. D) De nouveaux haplotypes peuvent apparaître dans une population. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 6 : CONCERNANT L’ADN REPETE EN TANDEM, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Cette partie de l’ADN contient uniquement de l’ADN satellite. B) On trouve l’ADN satellite au niveau de l’euchromatine. C) Le satellite de 171pb est aussi appelé satellite alpha. D) Le satellite de 171pb est présent sur tous les chromosomes. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 7 : CONCERNANT L’ADN REPETE DISPERSE, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Cet ADN correspond à une partie mobile du génome, environ 45%. B) Les éléments de la classe I se transposent à travers un intermédiaire ADN. C) Les rétrotransposons à LTR, les LINE et les SINE appartiennent à la classe I. D) Les éléments de classe II, aussi appelés transposons se transposent à partir d’un

    intermédiaire ARN vers un ADN. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 8 : CONCERNANT LA CLASSE I DE L’ADN REPETE DISPERSE, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Cette classe représente plus de 4% du génome. B) Les rétrotransposons à LTR sont des rétrovirus endogènes de 1 à 10 kb. C) Les LINE codent pour des protéines permettant à l’ARN d’être copié en ADN

    complémentaire. D) La famille Alu est la plus importante des SINE, avec une séquence de 300pb. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 9 : CONCERNANT LES GENES PARTICULIERS, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Les gènes domestiques sont nécessaires au maintien des fonctions cellulaires de base. B) Il est possible qu’une même séquence porte deux gènes différents : ce sont des gènes

    chevauchants. C) Les gènes chevauchants peuvent conduire à la synthèse de protéines différentes. D) Les gènes domestiques sont aussi appelés « gènes de ménage ». E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

  • © ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 P A G E | 4

    Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

    QCM 10 : CONCERNANT L’EPIGENETIQUE, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Il s’agit de variations irréversibles. B) Ce sont des variations transmissibles sur quelques générations. C) L’épigénétique se caractérise par une modification du génome sans modification du

    phénotype. D) Une mutation est un exemple de mécanisme épigénétique. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 11 : PARMI LES PROPOSITIONS SUIVANTES, LAQUELLE (LESQUELLES) EST (SONT) EXACTE(S) ? CONCERNANT L’ADN RÉPÉTÉ EN TANDEM COMPOSANT LE GÉNOME HUMAIN :

    A) Il contient les gènes codant les ARN de transfert (ARNt). B) Les motifs minisatellites peuvent avoir une taille de 2 paires de bases (pb). C) Les motifs minisatellites sont particulièrement polymorphes. D) Les motifs satellites sont le composant principal de l’hétérochromatine. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 12 : PARMI LES SÉQUENCES RÉPÉTÉES DU GÉNOME HUMAIN SUIVANTES, INDIQUER CELLE(S) QUI EST (SONT) DISPERSÉE(S) :

    A) Les gènes codant les ARN de transfert (ARNt). B) Les gènes codant les ARN ribosomiques (ARNr). C) Les rétrotransposons à LTR (long terminal repeat sequence). D) Les transposons. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 13 : CONCERNANT LES MUTATIONS AVEC EFFET SUR LA STRUCTURE, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Les inversions sont des micro-mutations qui conservent la taille de la séquence. B) Les substitutions modifient le nombre de nucléotides dans une séquence. C) Les amplifications de triplets sont des macromutations. D) Les micromutations représentent 25% des mutations pathogènes répertoriées. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 14 : CONCERNANT LES MUTATIONS AVEC EFFET SUR LA PROTEINE, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Les mutations faux-sens transforment un codon codant en codon stop. B) Une mutation dans les codons de terminaison n’a pas d’influence. C) Les mutations non-sens entrainent un changement d’acide aminé dans la protéine. D) Les mutations isosémantiques sont en principe silencieuses. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

  • © ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 P A G E | 5

    Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

    QCM 15 : CONCERNANT LES MUTATIONS AVEC EFFET SUR LA FONCTION, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Elles peuvent conduire à une protéine absente ou anormale. B) Les mutations LOF pour perte de fonction affectent soit un, soit deux allèles. C) Les mutations GOF pour gain de fonction, conduisent toujours à des maladies à transmission

    dominantes avec un caractère néfaste. D) Les maladies à transmission récessive ne s’expriment que lorsqu’un seul allèle est atteint. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 16 : CONCERNANT LES MUTATIONS INSTABLES, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Certaines régions du génome qui sont répétées peuvent être instables. B) Les mutations instables se manifestent souvent sous forme d’une contraction du nombre de

    répétitions. C) En dessous d’un certain seuil de répétitions, on dit que la mutation est instable. D) Les mutations instables sont impliquées seulement dans les maladies cardiovasculaires. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 17 : CONCERNANT LES BASES DE DONNEES, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) La base de données SwissProt contient principalement des séquences nucléiques. B) La base de données dbSNP contient les CNV. C) La base de données DGV contient des CNV. D) La base de données OMIM recense les nom officiels des gènes. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 18 : CONCERNANT LE LOGICIEL CLUSTAL, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Il est disponible sur un site Web. B) Il permet de réaliser un alignement multiple. C) Il permet de réaliser un alignement par paires. D) Il permet de rechercher une ou des séquences dans une base de données. E) Aucune des réponses ci-dessus n’est exacte.

    QCM 19 : CONCERNANT L’ALIGNEMENT DES SEQUENCES, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) L’objectif est d’identifier les zones de correspondance entre les séquences. B) On aligne souvent des séquences correspondant à des molécules ayant des fonctions

    éloignées. C) L’alignement permet de prédire la fonction d’une protéine. D) L’alignement permet de prédire la structure d’une protéine. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

  • © ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 P A G E | 6

    Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

    M.KHIATI QCM 20 : CONCERNANT L’ADN, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) La structure de l’ADN est monocaténaire. B) Il code pour la biosynthèse des protéines. C) L’ensemble de l’ADN d’un organisme est appelé génome. D) Pour modifier de façon stable un caractère on joue sur l’ADN. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 21 : CONCERNANT LES METHODES DE BIOLOGIE MOLECULAIRE, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ? Concernant les modifications enzymatiques (ou clonage) :

    A) La PCR est un exemple de modification enzymatique. B) Se basent sur des techniques de séquençage. C) Utilisent la technique de Sanger. D) Utilisent des ligases pour synthétiser de nouvelles molécules d’ADN. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    M.CHAO DE LA BARCA QCM 22 : CONCERNANT LA SYNTHESE DU CHOLESTEROL, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) La synthèse endogène du cholestérol se fait en 4 étapes. B) L’HMG-CoA oxydase est une enzyme clef dans la synthèse du cholestérol à partir de 3

    acétyl-CoA. C) Le cholestérol est à l’origine de la synthèse des sels biliaires mais aussi des hormones

    thyroïdienne. D) Pour réguler la synthèse du cholestérol, il existe un seul mécanisme qui est la modification

    covalente (mécanisme de phosphorylation grâce au glucagon). E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 23 : CONCERNANT LA SYNTHESE DU CHOLESTEROL ET SA REGULATION, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) La synthèse du cholestérol est très exergonique, c’est-à-dire qu’elle nécessite beaucoup d’ATP.

    B) S’il y’a une augmentation du cholestérol, alors la protéine SCAP permet la migration du complexe SCAP-SCREBP vers le Golgi.

    C) S’il y’a une diminution du cholestérol, alors l’activité de l’ACAT va augmenter. D) Le transport et le stockage du cholestérol se fait sous sa forme estérifiée, c’est à dire lorsqu’il y’a une liaison éther qui se forme en C3. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

  • © ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 P A G E | 7

    Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

    QCM 24 : CONCERNANT LES LIPOPROTEINES, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Les chylomicrons ont le niveau de densité le moins élevé. B) La particularité des HDL, c’est qu’on ne retrouve pas d’Apo B. C) Les LDL contiennent l’Apo B-48, comme le VLDL. D) Les apolipoprotéines situé sur les lipoprotéines ont 2 rôles : structurel et d’interaction, de

    reconnaissance, des différents récepteurs. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 25 : CONCERNANT LES LIPOPROTEINES, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Les chylomicrons sont riches en triglycérides. B) Les chylomicrons sont riches en cholestérol. C) Les HDL sont riches en triglycérides. D) Les HDL sont riches en cholestérol. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 26 : CONCERNANT LES LIPOPROTEINES, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Les HDL sont souvent connus pour faciliter l’apparition de problème cardiovasculaire. B) Les LDL ont une demi-vie plus longue que les IDL. C) Lors d’un bilan lipidique, l’aspect trouble (lactescent) du sérum à 4°C est lié au cholestérol D) Quand on dose le cholestérol total, on ne peut pas doser le cholestérol estérifié. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 27 : CONCERNANT LES APOLIPOPROTEINES, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ? Parmi les lipoprotéines suivantes, celles ayant APO B-100 comme apoliprotéine principal sont :

    A) VLDL B) IDL C) LDL D) HDL E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 28 : CONCERNANT LE BILAN LIPIDIQUE, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) L’aspect trouble du sérum est toujours dû aux triglycérides. B) Une étape du bilan lipidique comprend l’aspect du sérum à +4°C. C) Les chylomicrons ont un aspect opalescent. D) Le glycérol mesuré est égal à la somme du glycérol des TG et du glycérol libre dans sérum. E) Aucune des propositions ci- dessus n’est exacte.

  • © ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 P A G E | 8

    Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

    QCM 29 : CONCERNANT LES VITAMINES, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Les vitamines sont des molécules possédant une valeur énergétique. B) Elles ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. C) Elles sont majoritairement synthétisées par l’organisme. D) Les vitamines ne peuvent pas être des coenzymes. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 30 : CONCERNANT LES VITAMINES HYDROSOLUBLES, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) La riboflavine est aussi appelée vitamine B2 et est nécessaire à la synthèse du FAD. B) Le FAD peut être réduit de façon partielle (FADH) ou totale (FADH2). C) La vitamine B3 est un cosubstrat. D) La vitamine B2 est un coenzyme vrai. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 31 : CONCERNANT LES VITAMINES HYDROSOLUBLES, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) On distingue les coenzymes vrais, c’est-à-dire non liées par liaison covalente et les cosubstrats qui sont liés par liaison covalente.

    B) La NAD, est issus de la vitamine B2 (aussi appelée vitamine PP). C) Le rapport NAD+/NADH2 est élevé dans les cellules. D) Le rapport NADP+/NADPH2 est élevé dans les cellules. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 32 : CONCERNANT LA VITAMINE C, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) L’acide ascorbique intervient notamment dans l’absorption du fer ou encore la formation des globules rouges.

    B) Sa carence est assez courante de nos jours. C) On peut en manger de grandes quantités sans aucun problème. D) La vitamine C n’est pas un antioxydant. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 33 : CONCERNANT LA VITAMINE A, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) La vitamine A est liposoluble. B) La vitamine A est sans danger pour la femme enceinte. C) La vitamine A est à l’origine d’une protéine que l’on appelle la rhodopsine. D) La vitamine A joue un rôle dans le traitement de l’acné juvénile. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

  • © ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 P A G E | 9

    Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

    QCM 34 : CONCERNANT LA VITAMINE D, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) La vitamine D possède une source uniquement exogène. B) La vitamine D2 (ergocalciférol) est beaucoup moins rare que la vitamine D3. C) L’hydroxylation de la vitamine D se faire d’abord dans le rein en 25 puis dans le foie en 1. D) La forme active de la vitamine D est la 1-25 déshydroxyVitD (ou 1-25 dOHD3). E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte

    QCM 35 : CONCERNANT LA VITAMINE D, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Les calciférols sont des vitamines antirachitiques. B) Les carences en vitamines D peuvent entrainer des ostéomalacies. C) La forme majeure circulante est la 25-hydroxyVit D. D) Les vitamines D2 et D3 sont équivalentes. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 36 : CONCERNANT LA VITAMINE E et K, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) La vitamine E se retrouve dans les huiles végétales. B) La vitamine E est un puissant oxydant, mais il arrive parfois qu’il y’est des carences. C) La vitamine K se retrouve dans les feuilles vertes. D) La synthèse de vitamine K2 notamment s’effectue par des bactéries intestinales. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 37 : CONCERNANT LES VITAMINES, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) La vitamine A et C sont toutes les 2 liposolubles. B) Les vitamines B sont toutes de coenzymes (ou des précurseurs). C) Les vitamines D et E sont absorbées grâce à des dérivés du cholestérol. D) La vitamine B2 est importante pour le cycle de Krebs. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 38 : CONCERNANT LES SELECTINES, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ? Les résidus osidiques reconnus par les sélectines P et E sont une combinaison de 4 oses. Les oses qui les composent sont :

    A) Lactose B) Acide sialique C) N-acétyl aspartate D) Galactose E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

  • © ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 P A G E | 10

    Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

    QCM 39 : CONCERNANT LES GLYCOLIPIDES, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Ce sont des composants majeurs des membranes cellulaires. B) Ils sont présents dans le feuillet interne de la bicouche lipidique. C) L’hémagglutinine A est un exemple de glycolipide. D) Le Sugar Code fait intervenir des glycolipides. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 40 : CONCERNANT LES LEUCOTRIENES, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Ils contiennent trois doubles liaisons conjuguées. B) Ils résultent de l’action de la 5-lipoxygénase sur l’Acide arachidonique. C) Le LTB4 est chémo-attractant pour le système immunitaire. D) Les LTC4 et LTD4 permettent la contraction des muscles striés. E) Aucune des propositions ci -dessus n’est exacte.

  • © ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 P A G E | 11

    Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

    [UE 3] [email protected]

    MATHEMATIQUES QCM 41 : CONCERNANT LE SYSTEME D’EQUATION CI-DESSOUS, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    ! 𝟑𝒙 − 𝟐𝒚 = 𝟕𝟐𝒙 − 𝟔𝒚 = −𝟒

    A) La solution du système est +!"#; $%#.

    B) Le système admet une unique solution C) La fonction 𝑓(𝑥) = −3𝑥! + 2𝑥 + 2 est positive entre les racines du polynôme. D) La fonction𝑓(𝑥) = −3𝑥! + 2𝑥 + 2 a pour racine le nombre d’or. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    Cette énoncée concerne les QCM 42,43 et 44 : Concernant le problème suivant : Soit un étudiant en première année qui met à la banque 300€ sur un compte dont les intérêts mensuels sont de 4%. A la fin de chaque mois, voyant qu’il dépense peu dans les bars, il décide d’ajouter 50€ par mois. Après sa P1 (après 1 an), il se remet à sortir, donc il ne met plus d’argent mensuellement et il retire 60€ par mois pour ses soirées. On note que la banque ne verse plus d’intérêt si l’étudiant est en négatif. Les calculs sont arrondis au centième. La banque vérifie chaque début de mois son compte. Il devient interdit bancaire par la banque de France si son compte atteint -190 euro On note aussi que le premier mois, il touche ses intérêt (u1 est considéré comme le premier mois)

    QCM 42 : CONCERNANT LA SUITE ARITHMETICO-GEOMETRIQUE, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Au bout de 6 mois, l’étudiant a 711,24 euros sur son compte B) Au bout d’un an il a 1231,6 euros C) On note la suite 𝑢& : 𝑢& = 1350 × 1,04& − 1250 D) On note la suite 𝑢& : 𝑢& = 1555 × 1,04& − 1250 E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 43 : CONCERNANT LA SUITE ARITHMETICO-GEOMETRIQUE, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Au bout de 2 ans, l’étudiant a 2723,12 euros sur son compte B) On peut résumer la suite avant 1 an : 𝑢& = 1231,6 ×1,04& − 50 × 𝑛 C) On peut résumer la suite après 1 an : 𝑢& = 1231,6 ×1,04& − 50 × 𝑛 D) La suite est toujours croissant dans l’ensemble N

  • © ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 P A G E | 12

    Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

    E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 44 : CONCERNANT LA SUITE ARITHMETICO-GEOMETRIQUE, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) L’étudiant n’a plus d’argent sur son compte au bout de 4ans et 8 mois B) L’étudiant n’a plus d’argent sur son compte au bout de 5ans et 8 mois C) Au bout de 5 ans, il est interdit bancaire. D) Au bout de 6 ans, il est interdit bancaire. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 45 : CONCERNANT LA FONCTION CI-DESSOUS, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    𝒇(𝒙) = @𝒍𝒏𝟐𝒙

    𝟑𝒙 − 𝟕C + 𝒆'𝒙 −

    𝟏𝟐𝒙 − 𝟏

    A) Son domaine de définition est ] − ∞; 0[U] #% ; +∞[

    B) Son domaine de définition est J0; #%K privéde $

    !

    C) Sa dérivé 𝑓!(𝑥) =" )*(,-./)1

    1-,-./

    − 𝑒"# − $$#"%

    D) Sa dérivé 𝑓!(𝑥) = "&$#'()𝟏𝟖𝒙𝟑"𝟖𝟒𝒙'𝟗𝟖𝒙

    − 𝑒"# − $"'$

    E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 46 : CONCERNANT LA FONCTION CI-DESSOUS, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    𝑓(𝑥) =3𝑥 − 2

    4𝑥! + 6𝑥 + 5

    A) le domaine de définition de la fonction est IR privé de − %3√!$5

    et '%3√!$5

    B) la fonction est majorée par 0 C) lim

    6→'8𝑓(𝑥) = −∞

    D) lim6→38

    𝑓(𝑥) = 0' E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte

    QCM 47 : CONCERNANT LA SUITE FONCTION CI-DESSOUS, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    𝒇(𝒙) = 𝟔𝒙𝟐 − 𝟑𝒙 + 𝒍𝒏(𝟐𝒙) − 𝒔𝒊𝒏(𝒙), arrondi à 𝟏𝟎'𝟐

    A) Cette fonction a pour dérivée 𝑓;(𝑥) = $!6!'%63$6

    − cos(𝑥) B) La tangente de la fonction au point d’abscisse 2 est 𝑦 = 19,35𝑥 − 18,2 C) Le point de coordonnée (1 ; 1,15) appartient à la tangente

  • © ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 P A G E | 13

    Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

    D) La droite 𝑦 = 20,5𝑥 + 7 est parallèle à la tangente de la fonction E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte

    QCM 48 : CONCERNANT LA FONCTION CI-DESSOUS, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    𝒇(𝒙) = 𝒄𝒐𝒔(𝟐𝒙) × 𝒔𝒊𝒏(𝒙𝟐 − 𝟕𝒙)

    A) La dérivée est 𝑓;(𝑥) = −2𝑠𝑖𝑛!(𝑥! − 5𝑥) + (2𝑥 − 7)𝑐𝑜𝑠²(𝑥! − 5𝑥) B) La dérivée est 𝑓;(𝑥) = −2 sin(2𝑥) × sin(𝑥! − 7𝑥) + cos(2𝑥) × (2𝑥 − 7)cos(𝑥! − 7𝑥) C) 𝑓(𝑥) est croissante D) 𝑓′(𝑥) est croissante E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 49 : CONCERNANT LA FONCTION CI-DESSOUS, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    𝒈(𝒙) =𝟓𝟑𝒙𝟐; 𝒉(𝒙) =

    𝟒𝒙𝟐𝒙²

    𝐞𝐭𝐢(𝐱) = 𝒆𝒙.

    On pose 𝒇(𝒙) = 𝒈(𝒙) + 𝒉(𝒙) − 𝒊(𝒙)

    A) La primitive de 𝑓(𝑥)est𝐹(𝑥) = 5𝑥% + ln(2𝑥!) + 𝑒'6 B) ∫ 𝑓(𝑥)𝑑𝑥$'$ ≅ 7,65 C) On peut écrire ∫ 𝑔(𝑥)𝑑𝑥$'$ + ∫ ℎ(𝑥)𝑑𝑥

    $'$ − ∫ 𝑖(𝑥)𝑑𝑥

    $'$ = ∫ 𝑓(𝑥)𝑑𝑥

    $'$

    D) La relation établit à l’item C, est la relation de Thalès E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte

    QCM 50 : CONCERNANT L’INTÉGRALE CI-DESSOUS, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    ∫ (𝟑𝒙𝟐 − 𝟕𝒙)(𝒍𝒏𝟑𝒙𝟐)𝒅𝒙𝟐𝟏 (arrondi à 𝟏𝟎'𝟐 )

    A) Il faut utiliser la méthode de l’intégration par changement de variable. B) La formule générale de l’intégration par partie est : ∫ 𝑓(𝑥)𝑔(𝑥)𝑑𝑥 ==> [𝑓(𝑥)𝑔(𝑥)]>

    = −

    ∫ 𝑓;(𝑥)𝑔;(𝑥)𝑑𝑥=>

    C) ∫ (3𝑥! − 7𝑥)(𝑙𝑛3𝑥!)𝑑𝑥!$ = 6,33 D) ∫ (3𝑥! − 7𝑥)(𝑙𝑛3𝑥!)𝑑𝑥!$ = −18,00 E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte

    QCM 51 : CONCERNANT DEUX POINTS A(3 ;2) ET B(5 ;1), QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) La distance AB est égale à √3 B) Le milieu I de [𝐴𝐵] est I(4; $

    !)

    C) Le vecteur 𝐴𝐵}}}}}⃗ est (-2 ;1)

  • © ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 P A G E | 14

    Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

    D) Le cercle de centre B et de rayon AB a pour équation (𝑥 − 5)² + (𝑦 − 1)² = 5 E) Aucune de ces réponses n’est exacte.

    QCM 52 : CONCERNANT CES DEUX POINTS A(3 ;2) ET B(5 ;1), QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) La droite d reliant ces deux points a pour équation 𝑥 + 2𝑦 = 7 B) La droite d’, parallèle à d, d’ordonnée à l’origine 1, a pour équation 𝑦 = $

    !𝑥 + 1

    C) Le vecteur 𝑢}⃗ (2;−1) est vecteur directeur des droites d et d’ D) Le vecteur �⃗�(−2; 1) est vecteur directeur des droites d et d’ E) Aucune de ces réponses n’est exacte.

    QCM 53 : CONCERNANT LE TRIANGLE ABC RECTANGLE EN A, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    BA=2 et BC=4 A) AC=3√2 B) L’angle 𝐴𝐵𝐶vaut?

    %

    C) L’angle 𝐴𝐶𝐵vaut?@

    D) L’angle 𝐴𝐶𝐵vaut?%

    E) Aucune de ces réponses n’est exacte.

    QCM 54 : CONCERNANT LES FONCTIONS SINUS ET COSINUS, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) cos +6!. = √!

    ! admet pour unique solution 𝑥 = ?

    !

    B) sin(𝑎 + 𝑏) = 𝑠𝑖𝑛𝑎𝑐𝑜𝑠𝑏 − 𝑠𝑖𝑛𝑏𝑐𝑜𝑠𝑎 C) cos +− !?

    %. = − $

    !

    D) sin +?%+ ?

    5. = √@3√5

    5

    E) Aucune de ces réponses n’est exacte.

    CHIMIE GENERALE QCM 55 : CONCERNANT LES DÉFINITIONS FONDAMENTALES, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) La vaporisation, c’est le passage de l’état gazeux à l’état liquide B) La Sublimation, c’est le passage de l’état solide à l’état gazeux C) L’H2O est un corps pur composé D) La mole est la quantité de matière qui contient autant d’entités élémentaires qu’il y a

    d’atomes dans 0,012 g de l’isotope 12 du carbone E) Aucunes des propositions ci-dessus n’est exacte.

  • © ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 P A G E | 15

    Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

    QCM 56 : CONCERNANT L’ATOME DEUX ISOTOPES DU BROME (79Br ET 81Br) EN PROPORTION ÉGALE, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Le nombre de masse A est la somme du nombre de protons Z et du nombre de neutrons N B) La notion d’isotope désigne deux éléments qui ont le même le numéro atomique A mais un

    nombre de nucléons différents C) La masse molaire atomique du Brome est de 80 g/mol D) La masse molaire atomique du Brome est 8 kg/mol E) Aucunes des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 57 : CONCERNANT LA MÉCANIQUE QUANTIQUE, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Selon la théorie de Bohr, le spectre d’émission de l’atome est discontinu B) Bohr fonde sa théorie sur 3 postulats C) Si l’énergie finale d’un électron est supérieure à l’énergie initial, l’électron perd de

    l’énergie, par le phénomène d’émission d’un photon de fréquence D) Le rayon de la première orbite de l’atome d’oxygène est de 0,529 Å E) Aucunes des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 58 : CONCERNANT LA MÉCANIQUE QUANTIQUE, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Le nombre quantique secondaire l peut être négatif. B) Le nombre quantique principal n est associé au rayon de l’orbite sur lequel se trouve

    l’électron ainsi que son énergie C) Il existe 4 nombres quantiques : le nombre quantique principal n, le nombre quantique

    secondaire l, le nombre quantique magnétique m et le nombre quantique de spin s D) La sous-couche f possèdent 7 cases quantiques E) Aucunes des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 59 : CONCERNANT LES PRINCIPES RÉGISSANT LA RÉPARTITION DES ÉLECTRONS DANS L’ATOME, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Selon le principe de moindre énergie, l’état énergétique le plus stable est celui qui correspond à la valeur la plus haute de l’énergie

    B) Selon la règle de Hund, les électrons sont appariés et ont des spins antiparallèles C) Selon la règle de Hund, le remplissage des cases quantiques doit se faire de manière à ce

    qu’il y est un maximum d’électrons présentant des spins parallèles D) Selon la règle de Klechkowski, les électrons occupent les sous-niveaux selon des valeurs

    décroissantes d’énergie

  • © ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 P A G E | 16

    Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

    E) Aucunes des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 60 : CONCERNANT LA RÈGLE DE KLECHKOWSKI, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) (Z=26) Fe: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d6 B) Fe3+ : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d3 C) Fe3+ : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d9 D) Fe3+ : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s1 3d10 E) Aucunes des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 61 : CONCERNANT LA CLASSIFICATION PÉRIODIQUE, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Le tableau périodique des éléments est composé de 18 colonnes et 6 périodes B) La colonne 1, des alcalino terreux, comprend les atomes de potassium et de sodium C) L’oxygène et le souffre sont de configuration ns2 np4 D) Le fluor, le chlore et le brome font parties des halogènes avec une configuration en ns2 np5 E) Aucunes des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 62 : CONCERNANT UNE RÉACTION D’ORDRE 2, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Le temps de demi-réaction dépend des conditions initiales B) Le temps de demi-réaction ne dépend pas des conditions initiales C) T1 /4 = Ln (4/3) / k D) T1/4 = 1 / 3.a.k E) Aucunes des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 63 : CONCERNANT UNE RÉACTION D’ORDRE 1, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Le temps de demi-réaction dépend des conditions initiales B) Le temps de demi-réaction ne dépend pas des conditions initiales C) T1 /6 = 1 / 7.a.k D) T1/6 = 1 / 5.a.k E) Aucunes des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 64 : CONCERNANT LA CATALYSE, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) L’énergie maximale d’une réaction est supérieure avec l’utilisation d’un catalyseur que sans B) Il existe trois types de catalyse C) Plus un catalyseur est spécifique d’une réaction, moins il y a de réactions secondaires et

    meilleurs sont les rendements D) Un catalyseur n’est jamais effectif à 100% E) Aucunes des propositions ci-dessus n’est exacte.

  • © ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 P A G E | 17

    Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

    QCM 65 : CONCERNANT LES CONVENTIONS EN THERMOCHIMIE, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Un système ouvert permet un échange de matière et d’énergie avec l’univers B) Un système isolé ne permet pas d’échange de matière ni d’énergie avec le milieu extérieur C) Une énergie positive est reçue par le système D) Une énergie négative est reçue par le milieu extérieur E) Aucune des propositions ci-dessus est exactes

    QCM 66 : CONCERNANT LES DIFFERENTES TRANSFORMATIONS, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Une transformation isobare est réalisée à température constante B) Une transformation isotherme est réalisée à température constante C) Une transformation adiabatique est réalisée avec échange d’énergie calorifique avec le

    milieu extérieur D) Une transformation isochore est réalisée avec une entropie constante (isotropique) E) Aucune des propositions ci-dessus est exactes

    QCM 67 : CONCERNANT LA CONBUSTION DE L’HEXANE, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) C6H14 +H2O à 6 CO2 + O2 B) C5H14 + 9 O2 à 6 CO2 + 7 H2O C) C8H16 + 12 O2 à 8 CO2 + 8 H2O D) C6H14 + 9,5O2 à 6CO2 + 7 H2O E) Aucune des propositions ci-dessus est exactes

    QCM 68 : CONCERNANT L’ENTHALPIE DE LA COMBUSTION DE L’HEXANE, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    ΔH°f CO2 = -393 kJ/mol ΔH°f C6H14 = 386,8 kJ/mol ΔH°f C8H18 = – 5464 kJ/mol ΔH°f H2O = -285.2 kJ/mol A) ΔH°r = 373,4 kJ/mol B) ΔH°r = -409,6 kJ/mol C) ΔH°r = -325,6 kJ/mol D) ΔH°r = -409,6 kJ/mol E) Aucune des propositions ci-dessus est exactes

  • © ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 P A G E | 18

    Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

    QCM 69 : CONCERNANT L’ENTHALPIE LIBRE DE LA REACTION à 27°C , QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ? ΔS CO2 = 213,6 J/K/mol ΔS C6H14 = 386,8 J/K/mol ΔS O2= 205 J/K/mol ΔS H2O = 188,7 J/K/mol

    A) La réaction est endothermique B) La réaction est thermodynamiquement impossible C) La réaction est thermodynamiquement possible D) La réaction est exothermique E) Aucune des propositions ci-dessus est exactes

    QCM 70 : CONCERNANT L’ENTHALPIE DE FORMATION DE L’ETHANAL C2H4O, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    ΔH sublimation = 716,7 kJ/mol ΔH (C=O) = -730 kJ/mol ΔH (C-H) = -415 kJ/mol ΔH (H-H) = -436 kJ/mol ΔH (C-O) = -351 kJ/mol ΔH (O=O) = -495 kJ/mol ΔH (C-C) = -345 kJ/mol

    A) -182,1 kJ/mol B) -218,4 kJ/mol C) 459,2 kJ/mol D) 140,1 kJ/mol E) Aucune des propositions ci-dessus est exactes

  • © ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 P A G E | 19

    Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

    Les questions 71 et 72 concernent une solution préparée en mélangeant 200 mL d’une solution A d’acétate de sodium CH3COONa à la concentration de 1,23 % m/v et 50 mL d’une solution B d’hydroxyde de sodium NaOH à la concentration de 14,2 % m/v.

    On donne : CH3COONa : M = 82 g/mol ; NaOH : M = 40 g/mol ; Na : M = 23 g/mol

    QCM 71 : CONCERNANT LES SOLUTIONS A ET B, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) La concentration massique de la solution A est de 12,3 mol/L alors que sa concentration molaire est de 0,15 g/L

    B) Dans la solution B la concentration molaire en ion hydroxyde est égale à la concentration en ion sodium

    C) La concentration molaire de la solution B est de 3,55 mol/L D) La concentration massique en ion sodium dans la solution B est de 81,65 g/L E) Aucune des propositions ci-dessus est exactes

    QCM 72 : CONCERNANT LA SOLUTION PREPAREE, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) La concentration massique en ion sodium 19,09 g/L B) La concentration molaire en ion sodium 0,83 Mol/L C) La concentration molaire en ion hydroxyde 0,71 mol/L D) La concentration molaire en ion acétate 0,12 mol/L E) Aucune des propositions ci-dessus est exactes

    QCM 73 : CONCERNANT UNE SOLUTION X DE DENSITE 1,48; DE PURETE 98M/M ET DE MASSE MOLAIRE = 58G/MOL ON SOUHAITE REALISE UN ECHANTILLON DE 400mL, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) On doit prélever 580,16 g de la solution X B) On doit prélever 0,58016 kg de la solution X C) La concentration massique de la solution X est de 145,04 g/L D) La concentration molaire de la solution X est de 25,007 mol/L E) Aucune des propositions ci-dessus est exactes

    QCM 74 : A PARTIR DE LA SOLUTION X ON SOUHAITE PREPARER UNE SOLUTION DE 700mL A UNE CONCENTRATION MOLAIRE DE 20,0mol/L , QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) La nouvelle solution est une dilution au 1,25e de la solution X B) La concentration massique de la solution diluée est égale à 1160 C) On doit prélever 560mL arrondi à l’unité D) On doit prélever 650 mL arrondi à l’unité E) Aucune des propositions ci-dessus est exactes

  • © ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 P A G E | 20

    Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

    [UE 5] [email protected]

    QCM 75 : CONCERNANT LES REPRESENTATIONS SOCIALES, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Dans son ouvrage Folies et représentation sociales Sylvie Fainzang a défini le concept de représentation sociale

    B) L’altérité, selon Denise Jodelet peut prendre 3 formes. C) L’altérité du dehors renvoie aux personnes qui, présentant une différence, se distinguent à

    l’intérieur d’un ensemble social D) Dans une situation d’altérité du dedans, l’ensemble social déploie des représentations et

    des pratiques visant à intégrer aux mieux les personnes « différentes ». E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte

    QCM 76 : CONCERNANT LES CIVILS ET LES BREDINS DU VILLAGE D’AUNAY LE CHATEAU, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Les civils distinguent 3 catégories de folies spécifiées : les « malades du cerveau », les « malades du cœur » et les « malades des nerfs »

    B) D’après les civils les malades du cerveau ont une maladie qui a été favorisée par des évènements de vie qu’ils peuvent comprendre mais ces malades n’en restent pas moins inquiétants à leurs yeux.

    C) D’après les civils les malades du cerveau sont atteints d’un retard mental d’origine organique

    D) Les malades du cœur sont aussi inoffensifs que des enfants selon les civils E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte

    QCM 77 : CONCERNANT L’INTERACTIONNISME, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) C’est une perspective macrosociale qui considère les individus moins conformes que ne les considèrent les fonctionnalistes.

    B) D’après les interactionnistes tels que Parsons ce sont les actions individuelles qui constituent une société.

    C) La perspective interactionniste considère que nous sommes socialisés notre environnement microsocial

    D) En interactionnisme on étudie les institutions car on considère que le mécanisme de normalisation se fait par ce biais.

    E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

  • © ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 P A G E | 21

    Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

    QCM 78 : CONCERNANT L’HISTORIQUE DU MÉDICAMENT, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) La pharmacologie définit l’effet placebo comme l’effet thérapeutique global, moins l’effet pharmacodynamique.

    B) La psychologie définit l’effet placebo comme une modification de l’organisme qui apparait suite à une symbolique.

    C) La pharmacologie définit l’effet placebo comme une modification de l’organisme qui apparait suite à une symbolique.

    D) La psychologie définit l’effet placebo comme l’effet thérapeutique global, moins l’effet pharmacodynamique.

    E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 79 : CONCERNANTL’EFFET PLACEBO, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) L’effet placebo est variable. B) Dans les pathologies psycho-induites, l’effet placebo permet d’améliorer l’état des malades

    dans 10% des cas. C) Les personnes avec de grandes capacités d’imagination seront plus sensibles à l’effet

    placebo. D) L’effet placebo disparait quand on sait qu’on a reçu un placebo. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 80 : CONCERNANTL’EFFET NOCEBO, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) L’effet nocebo c’est l’imposition d’un message négatif, c’est donc l’inverse de l’effet placebo.

    B) L’annonce d’un mauvais diagnostique à une personne peut aggraver son état C) On peut se créer nous-même l’effet nocebo. D) Un médecin peut créer un effet nocebo à un patient. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 81 : CONCERNANT LES ERREURS A L’ORIGINE DE IATROGENIE MEDICAMENTEUSE (IM), QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Les médecins peuvent être à l’origine d’une IM. B) Le pharmacien peut être à l’origine d’une erreur de délivrance, parce que les médecins

    écrivent trop mal. C) Le patient peut être la cause de sa propre IM. D) L’évaluation des risques médicamenteux dans les essais cliniques n’est pas suffisante pour

    identifier les risques associés au médicament. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

  • © ASSOCIATION 2ATP 2020-2021 P A G E | 22

    Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

    QCM 82 : CONCERNANT L’HISTOIRE DE LA CONTRACEPTION ET DE L’AVORTEMENT, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Le préservatif est une invention toute récente. B) Il existait des moyens de contraception avant même la découverte du fonctionnement de la

    reproduction par Spallanzani. C) La contraception et l’avortement ont été interdits par l’Eglise catholique qui les qualifiait de

    « péchés mortels » ainsi que par l’Etat français lors de sa politique nataliste. D) Le Mouvement du Planning Familial est un mouvement anti-avortement. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 83 : CONCERNANT LES METHODES DE CONTRACEPTION, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Une contraception est l’utilisation d’un agent, d’un dispositif ou d’une procédure pour diminuer les chances de conception.

    B) Une contraception doit être inoffensive. C) Une contraception doit être réversible. D) On utilise l’indice de Pearl pour mesurer son efficacité. E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    QCM 84 : CONCERNANT L’AVORTEMENT, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

    A) Il a été légalisé en France par la Loi Veil. B) Au début il n’était accessible qu’aux femmes « en conditions de détresse », aujourd’hui tout

    le monde y a droit. C) L’IVG est accessible par voie médicamenteuse jusqu’à 7 SA, et par voie chirurgicale jusqu’à

    12 SA. D) L’IMG est autorisé jusqu’au terme de la grossesse (jusqu’au 9ème mois). E) Aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

    SUJET DE QROC (PROPOSE PAR MME PENCHAUD) :

    Quelle(s) place(s) les associations de malades occupent-elles dans l’évolution de la médecine ?