Suivre le sentier de la parole

4
Suivre le sentier de la Parole: une obligation importante. Ted WILSON Récemment, j'ai eu le privilège d'adorer Dieu un sabbat avec 67 000 personnes réunies dans le Citadel Stadium de Luanda, en Angola. Lors du programme, des milliers et des milliers de jeunes revêtus de l'uniforme des Explorateurs et du Ministère de la jeunesse ont défilé sous nos yeux pour le Seigneur. C'était magnifique! Quelques jours plus tard, nous avons été de nouveau encouragés lors d'une rencontre avec des milliers de jeunes adventistes à Bongo, en Angola, et à la ville du Cap, en Afrique du Sud. L'une des plus grandes joies que m'apportent mes voyages un peu partout dans le monde, c'est de rencontrer un si grand nombres de jeunes et de jeunes adultes. Je loue le Seigneur de ce qu'il y en a autant qui soient engagés pour Christ et le message adventiste. L'Eglise mondiale est une grande famille. Par conséquent, nous avons une obligation importante et spéciale envers ces jeunes celle de les aider à distinguer Jésus dans toute sa beauté, à accepter sa personne et sa justice, à les engager dans la mission de l'Eglise, et par- dessus tout, à attirer leur attention sur le retour imminent du Christ. Les priorités à l'égard des jeunes On a largement discuté des priorités et des méthodes à l'égard du Ministère de la Jeunesse. À ce chapitre, l'une des questions les plus controversées touche au culte, surtout aux styles de culte et aux choix musicaux. Certains croient que pour atteindre les jeunes et les retenir, il faut leur fournir une expérience de culte plus contemporaine par le biais de groupes de rock chrétien, de formes mystiques de prière, et d'approches théologiques tirées du mouvement de l'Eglise émergeante. Parfois, on invite d'excellents orateurs non adventistes à prendre la parole à l'heure du culte. Mais est-ce vraiment ce que recherchent les jeunes et jeunes adultes adventistes? Lors de la session de la Conférence Générale de 2010, laquelle s'est tenue à Atlanta, le Bureau d'évaluation de l'efficacité des programmes de la Conférence générale a réalisé un sondage informel. On a invité les 253 participants de ce sondage à répondre par écrit aux questions, dont la suivante: "Qu'aimeriez-vous dire à votre Église?" De ces participants, partagés presque également entre hommes et femmes, beaucoup avaient moins de 35 ans. L'une des questions les plus populaires, c'était la méthode pour garder nos jeunes et nos jeunes adultes dans l'Eglise. Eh bien, de nombreuses solutions ont été proposées par les Église adventiste du septième jour -Fédération de la Martinique

Transcript of Suivre le sentier de la parole

Page 1: Suivre le sentier de la parole

Suivre le sentier de la Parole: une obligation importante.!Ted WILSON!!

Récemment, j'ai eu le privilège d'adorer Dieu un sabbat avec 67 000 personnes réunies dans le Citadel Stadium de Luanda, en Angola. Lors du programme, des milliers et des milliers de jeunes revêtus de l'uniforme des Explorateurs et du Ministère de la jeunesse ont défilé sous nos yeux pour le Seigneur. C'était magnifique! Quelques jours plus tard, nous avons été de nouveau encouragés lors d'une rencontre avec des milliers de jeunes adventistes à Bongo, en Angola, et à la ville du Cap, en Afrique du Sud.!

L'une des plus grandes joies que m'apportent mes voyages un peu partout dans le monde, c'est de rencontrer un si grand nombres de jeunes et de jeunes adultes. Je loue le Seigneur de ce qu'il y en a autant qui soient engagés pour Christ et le message adventiste.!

L'Eglise mondiale est une grande famille. Par conséquent, nous avons une obligation importante et spéciale envers ces jeunes celle de les aider à distinguer Jésus dans toute sa beauté, à accepter sa personne et sa justice, à les engager dans la mission de l'Eglise, et par-dessus tout, à attirer leur attention sur le retour imminent du Christ.!!

Les priorités à l'égard des jeunes!On a largement discuté des priorités et des méthodes à l'égard du Ministère de la

Jeunesse. À ce chapitre, l'une des questions les plus controversées touche au culte, surtout aux styles de culte et aux choix musicaux. Certains croient que pour atteindre les jeunes et les retenir, il faut leur fournir une expérience de culte plus contemporaine par le biais de groupes de rock chrétien, de formes mystiques de prière, et d'approches théologiques tirées du mouvement de l'Eglise émergeante. Parfois, on invite d'excellents orateurs non adventistes à prendre la parole à l'heure du culte. Mais est-ce vraiment ce que recherchent les jeunes et jeunes adultes adventistes?!!

Lors de la session de la Conférence Générale de 2010, laquelle s'est tenue à Atlanta, le Bureau d'évaluation de l'efficacité des programmes de la Conférence générale a réalisé un sondage informel. On a invité les 253 participants de ce sondage à répondre par écrit aux questions, dont la suivante: "Qu'aimeriez-vous dire à votre Église?" De ces participants, partagés presque également entre hommes et femmes, beaucoup avaient moins de 35 ans.!!

L'une des questions les plus populaires, c'était la méthode pour garder nos jeunes et nos jeunes adultes dans l'Eglise. Eh bien, de nombreuses solutions ont été proposées par les

Église adventiste du septième jour -Fédération de la Martinique

Page 2: Suivre le sentier de la parole

jeunes eux-mêmes! Et les résultats ont été révélateurs. Pour garder les jeunes dans l'Eglise, ils ont dit que l'Eglise:!

1. Enseigner dès l'enfance, souvent, et le plus possible, les principes bibliques et l'essence du christianisme.!

2. Revêtir cette présentation de la vérité de façon attrayante mais sans mondanité.!

3. Intégrer les jeunes dans des responsabilités et activités quotidiennes de l'Eglise.!

4. Proposer aux jeunes des lieux où ils peuvent se rencontrer dans une atmosphère chrétienne.!

5. Être à l'écoute des idées et des perspectives des jeunes.!6. Apprendre à connaître les jeunes et les jeunes adultes, et être sympa avec

eux.!!Chose intéressante, un coup d'oeil rapide sur la recherche et la littérature chrétiennes

montre que les jeunes adventistes ne sont pas les seuls à aspirer à un culte qui surpasse le divertissement. Ils cherchent du solide fondé sur la Parole de Dieu.!!

Si nous arrivons à engager les jeunes et les jeunes adultes dans une étude biblique et un service authentique, si nous leur faisons largement sentir leur appartenance à la faille de l'Eglise, nous n'aurons pas besoin de les divertir. En les impliquant dans la mission de l'Eglise, ils seront vaccinés contre la tentation d'aller vagabonder dans le mode.!!

Un ministère qui interpelle les jeunes !!Il est clair que ce type de ministère interpelle les jeunes. L'année dernière, j'ai eu le

privilège de visiter la Fédération Baden-Württenburg (Allemagne) de la Division eurafricaine. Sur place, j'ai assisté avec bonheur au Congrès Jeunesse en mission, un événement sponsorisé par la Fédération. La musique était superbe. Les présentations se focalisaient sur la Bible et mettaient l'emphase sur le service envers Dieu et l'humanité. C'était un merveilleux exemple d'une approche du Ministère de la Jeunesse fondée sur la Bible et l'Esprit de prophétie. !!

En Amérique du Nord, des milliers de jeunes assistent chaque année au programme organisé par Génération de jeunes pour Christ (GYC), un ministère de soutien adventiste dont les dirigeants sont des jeunes professionnels habitant d'un bout à l'autre des États-Unis et du Canada. Lors de ces congrès GYC, les participants profitent d'une musique qui élève, de présentations bibliques approfondies, et de séminaires de formation offerts par toute une gamme de dirigeants adventistes. Ils écoutent les témoignages enrichissants de leurs pairs, dirigent des petits groupes de discussion, évangélisent et servent la collectivité. Il est évident qu'il existe d'autres événements pour les jeunes se concentrant sur la Parole de Dieu et minimisant le facteur divertissement. Priez pour ces événements, et encouragez nos dirigeants de jeunesse tandis qu'ils s'efforcent d'axer les présentations sur la Parole de Dieu, la prière et le témoignage.!!!!

Église adventiste du septième jour -Fédération de la Martinique

Page 3: Suivre le sentier de la parole

Différence de goûts et de cultures!!Ayant habité au sein de quatre cultures différentes sur différents continents, il ne m'est

pas difficile de comprendre et d'apprécier la riche diversité de cultures qui caractérise notre famille spirituelle mondiale. Tandis que nous abordons ces questions, surtout les questions controversées telles que le culte et la musique, il y a des préférences culturelles que nous devons comprendre. !

Toutefois, il existe des principes bibliques fondamentaux devant régir le culte et la musique partout dans le monde, tel que dans Philippiens 4:8: "Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées."!

Quand on en vient aux fondements de la vie, on se rend compte que les gens sont très semblables et que finalement, les principes divins s'appliquent à tous. Nous devons traiter nos semblables et les autres cultures avec respect. En général, nous recevrons le même respect en retour. Cependant, nous devrions comprendre clairement qu'il existe une culture mondaine et une culture biblique/céleste qui s'appliquent dans le monde entier.!!

Être transformé!!Dans certains endroits du monde, l'Eglise adventiste a malheureusement tendance à se

conformer à des influences culturelles mondaines, inappropriées. L'un de nos grands problèmes au sein de la société du 21ème siècle, c'est que nous permettons au monde de changer graduellement nos perceptions de ce qui est juste et approprié, ce qui constitue la norme sociale tend à devenir notre propre norme.!

Dans Romains 12:2, Paul y va d'un conseil musclé: "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait." La version Semeur dit: "Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel."!!

Le sentier de la Parole!!J'ai l'entière conviction que nous avons le devoir de faire l'impossible pour encourager

la jeunesse adventiste à suivre le sentier de la Parole et non celui du monde. S'inquiéter des influences mondaines ne constitue pas une tendance légaliste propre à pervertir l'Eglise dans sa pensée, c'est plutôt être conscient des efforts désespérés du diable pour neutraliser l'Eglise en infiltrant le monde. D'où, à mon avis, l'avertissement de Paul. !!

En fait, c'est ce dont traite le message des trois anges dans Apocalypse 14; élever Jésus et sa justice, ramener nos semblables au vrai culte de Dieu et les éloigner de la confusion de Babylone partout où elle s'est infiltrée. J'ai l'assurance que le Saint-Esprit travaillera au sein de son Église afin qu'elle ne soit pas neutralisée. !!

Voilà de quoi relèvent le réveil et la réforme, tandis que nous nous soumettons humblement à la puissance du Saint-Esprit qui œuvre en nous et nous dirige vers le Christ et sa Parole. Dans le cadre de Michée 6:8, poursuivons notre œuvre et nos activités sous la direction de l'Esprit. Faisons le bien tout en exerçant la miséricorde et en marchant humblement avec notre Dieu; c'est-à-dire, en nous soumettant à son conseil. !

Église adventiste du septième jour -Fédération de la Martinique

Page 4: Suivre le sentier de la parole

!Les jeunes: une présence vitale!!Les jeunes et les jeunes adultes jouent un rôle vital dans le réveil et la réforme. J'ai

pleinement confiance qu'ils continueront de s'impliquer à fond dans les activités de leurs Églises pour exalter le Christ, sa justice, son retour imminent et son message des trois anges. [...] Je crois à l'implication présente et future des jeunes et des jeunes adultes adventistes dans le service évangélique. Sous la direction de Dieu, ils constituent et constitueront une force puissante.!

Souvenons-nous toujours que "nous avons une armée de jeunes qui, s’ils sont bien dirigés et encouragés, peuvent faire beaucoup. Nous voulons que nos enfants croient à la vérité. Nous voulons que Dieu puisse les bénir. Nous voulons qu’ils prennent part à l’application de plans bien conçus pour aider d’autres jeunes. Que tous soient préparés de manière à représenter dignement la vérité, apportant la raison de l’espérance qui est en eux et honorant Dieu dans toute branche de l’œuvre où leurs qualifications les appellent à travailler." (Ellen G. WHITE, Service chrétien, page 38)!

Si vous êtes un jeune ou un jeune adulte adventiste, je vous invite tout spécialement à partager vos réflexions sur ces sujets importants. Jusqu'à quel point vous impliquez-vous dans la vie de l'Eglise? Qu'appréciez-vous particulièrement dans votre Église locale et qu'aimeriez-vous voir changer?!

Église adventiste du septième jour -Fédération de la Martinique