Sudinfo · Web viewEn l’espace de 7 semaines, trois accidents, dont deux graves, ont eu lieu...

10
Président : Georgy Lebon, rue de la Douix 12 à 4130 Esneux 6 [email protected] 6 043803078 Trésorier : Didier Magnée rue Marmont, 13 à 4130 Esneux 6 [email protected] 0473988505 Secrétaire : Albert Walgraffe rue de la Douix 24 à 4130 Esneux 6 [email protected] 6 043804835 Banque Belfius : N° de compte IBAN : BE85 0688 9427 9706 Code BIC GKCCBEBB N° d’entreprise : 0547.826.405 Esneux, le 30 novembre 2016 Monsieur Maxime Prévot Ministre des Travaux Publics Madame Christie Morreale, députée régionale et sénatrice. Madame Laura Iker, Bourgmestre d’Esneux Mesdames et Messieurs les Echevins de la Commune d’Esneux Service public de Wallonie (SPW) DGO Monsieur Alain Denis DGO1 District de Sprimont Monsieur D. Willemart Commissaire Divisionnaire IBSR Page 1 de 8

Transcript of Sudinfo · Web viewEn l’espace de 7 semaines, trois accidents, dont deux graves, ont eu lieu...

Page 1: Sudinfo · Web viewEn l’espace de 7 semaines, trois accidents, dont deux graves, ont eu lieu entre les numéros 28 et 30 de l’avenue P. Van Hoega e rden : Un premier, le dimanche

Président : Georgy Lebon, rue de la Douix 12 à 4130 Esneux 6 [email protected] 6 043803078Trésorier : Didier Magnée rue Marmont, 13 à 4130 Esneux 6 [email protected] 0473988505Secrétaire : Albert Walgraffe rue de la Douix 24 à 4130 Esneux 6 [email protected] 6 043804835Banque Belfius : N° de compte IBAN : BE85 0688 9427 9706 Code BIC GKCCBEBB N° d’entreprise : 0547.826.405

Esneux, le 30 novembre 2016

Monsieur Maxime Prévot Ministre des Travaux Publics

Madame Christie Morreale, députée régionale et sénatrice.

Madame Laura Iker, Bourgmestre d’Esneux

Mesdames et Messieurs les Echevins de la Commune d’Esneux

Service public de Wallonie (SPW) DGO

Monsieur Alain Denis

DGO1 District de Sprimont

Monsieur D. Willemart Commissaire Divisionnaire

IBSR

Concerne : mobilité avenue Paul van Hoegaerden à Esneux (N 660).

En notre qualité de Comité de Quartier de Crèvecœur et de citoyens, nous voudrions vous faire part de nos préoccupations suite à la dangerosité de la limitation de vitesse que vous venez d’augmenter de 50 à 70 Km/h, avenue Paul van Hoegaerden à Esneux.

En l’espace de 7 semaines, trois accidents, dont deux graves, ont eu lieu entre les numéros 28 et 30 de l’avenue P. Van Hoegaerden :

Un premier, le dimanche 2 octobre (avec véhicule probablement déclassé) dont vous trouverez des photos en annexe.

Un second, avec collision frontale (et véhicules certainement déclassés eux aussi), le samedi 22 octobre (nous n’avons pas de photo mais la police est intervenue).

Un troisième, le vendredi 18 novembre (voir photos en annexe).

Sur le tronçon de route situé entre Tilff et Esneux, cet endroit est certainement le plus dangereux et, les riverains disent qu’ils n’ont jamais vu autant d’accidents graves,

Page 1 de 8

Page 2: Sudinfo · Web viewEn l’espace de 7 semaines, trois accidents, dont deux graves, ont eu lieu entre les numéros 28 et 30 de l’avenue P. Van Hoega e rden : Un premier, le dimanche

en aussi peu de temps, depuis l’augmentation de la vitesse (trois accidents en 7 semaines). Ils ne comprennent pas qu’on ait augmenté la vitesse à cet endroit puisqu’il s’agit d’un virage :

dangereux lorsqu’il est pris à grande vitesse situé dans un endroit sombre, puisque bordé d’arbres rendu glissant en période hivernale à cause des feuilles propice à l’aquaplanage en période de gros orages à cause des avaloirs

fréquemment bouchés.

Suite à de nombreuses interpellations venant des habitants du quartier, nous avons décidé de rédiger une pétition qui leur a été soumise. Nous avons fait circuler cette pétition et, parmi les maisons que compte notre quartier, nous avons récolté 163 signatures.

Lors de la signature de la pétition, des habitants nous ont fait part de leurs remarques. Nous vous les transmettons, ci-dessous, car il nous semble important que vous en soyez informés.

Toutes les familles qui ont des enfants en bas âge ont signé immédiatement notre pétition et réclament, toutes, un passage pour piétons près de l’arrêt de bus.

Une maman, dont le fils prend le train à la gare de Mery, accompagne son fils, chaque matin, afin de lui faire traverser l’avenue van Hoegaerden qu’elle juge trop dangereuse, parce qu’il n’y a pas de passage pour les piétons . Elle a également précisé que son mari était allé, lui-même, dégager le trottoir en enlevant les feuilles et la végétation qui le rendent impraticable.

Une autre maman a une jeune-fille handicapée qui se rendait trois fois par semaine, en bus, dans un atelier protégé. Vu qu’elle est incapable de traverser seule, lorsqu’il n’y a pas de passage pour piétons, cette jeune-fille ne sait plus se rendre à son travail puisqu’il n’y a pas de passage lui permettant de traverser la rue lorsqu’elle sort de l’autobus. Travaillant également comme bénévole à l’Athénée d’Esneux, elle ne sait plus s’y rendre en bus, pour les mêmes raisons. L’école a donc dû déléguer quelqu’un qui vient la chercher en voiture. Quoi qu’il en soit cette personne est en train de perdre, peu à peu, une partie de l’autonomie qu’elle avait durement acquise.

Certains habitants posent la question : pourquoi a-t-on sécurisé un carrefour dangereux en y installant un ilot directionnel, si c’est pour y augmenter la vitesse, et donc le risque d’accident, quelques années plus tard ?

Il est devenu dangereux de sortir des garages ou des allées, Avenue Van Hoegaerden, car les automobilistes ne respectent même pas les gens qui sont en train de manœuvrer pour sortir ou rentrer chez eux.

Les personnes et les enfants doivent faire attention en marchant sur les trottoirs très étroits, qui sont trop rarement nettoyés des détritus, branches, ronces, feuilles etc qui les encombrent.

En cette période d’automne, l’humidité et l’importante quantité de feuilles rendent l’endroit encore plus dangereux (Cfr l’accident du 22 octobre).

Depuis plusieurs années le nombre de voitures et de camions est en nette

augmentation et ils roulent de plus en plus vite, principalement depuis le passage à 70 km/h. Ces véhicules se doublent parfois au mépris du danger. En plus beaucoup roulent à gauche en descendant l’avenue. Certains doublent et empruntent l’ilot central sur la gauche. (Vitesse oblige).

Page 2 de 8

Page 3: Sudinfo · Web viewEn l’espace de 7 semaines, trois accidents, dont deux graves, ont eu lieu entre les numéros 28 et 30 de l’avenue P. Van Hoega e rden : Un premier, le dimanche

Depuis l’augmentation de la vitesse, les bus roulent très vite et génèrent des déplacements d’air dangereux, principalement pour les enfants et les personnes âgées qui circulent en bordure de la route pour se rendre aux arrêts. Certaines personnes disent qu’elles se mettent dans l’entrée d’une propriété car, attendre à l’arrêt de bus, est trop dangereux lors des passages de camions.

Les habitants des maisons situées aux numéros 30 et 32 de l’avenue Van Hoegaerden se plaignent que la lampe d’éclairage public située à l’entrée de leur lotissement est en panne depuis longtemps. Ils se sentent donc en danger lorsqu’ils abordent la nationale en sortant de leur propriété, puisqu’ils sont dans le noir, à l’endroit même des accidents graves signalés ci-dessus.

Les avaloirs fréquemment bouchés sont source d’aquaplanage, à ce même endroit, en période d’orages.

D’autres exemples pourraient être donnés mais nous ne voulons pas abuser de votre temps précieux.

En faisant signer la pétition, nous avons appris que Mme Galant (habitant 42 Avenue Van Hoegaerden) souhaitait, elle aussi rédiger une pétition pour les mêmes motifs (l’accident du 2 octobre ayant eu lieu en face de sa propriété).

Suite à un contact avec cette dame, elle a signé notre pétition et a proposé de récolter des signatures supplémentaires plutôt que de rédiger une nouvelle pétition. Cette action a permis de récolter 104 signatures supplémentaires auprès de riverains proches de notre quartier. Le nombre total de signatures approche donc les 270 unités.

En 2014, nous avions envoyé, auprès de notre Administration Communale, un dossier réclamant un passage pour piétons en signalant que la circulation intense et la vitesse excessive, sur cette portion d’avenue posaient de réels problèmes aux usagers de notre quartier qui empruntent régulièrement les lignes d’autobus. Rien n'a été fait.

Veuillez trouver en annexe une copie de la pétition, les photos de deux des accidents, ainsi que notre dossier de 2014.

Si une réunion de concertation devait avoir lieu avec les différentes instances concernées, nous souhaiterions que des représentants du Comité de quartier y soient invités, afin de pouvoir prendre part aux débats et d’argumenter de vive voix.

Par souci de transparence et de démocratie, nous vous informons qu’une copie de la présente lettre a été envoyée à tous les membres de notre Comité de Quartier.

Dans l’attente de votre réponse, nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prions d’agréer, l’assurance de notre parfaite considération.

Page 3 de 8

Cette fois, nous osons espérer que nos demandes (retour à 50 km/h et installation d’un passage pour pétions à hauteur de l’arrêt de bus) seront entendues et que des solutions concrètes seront rapidement mises en œuvre.

Vu le nombre important de signatures, et le nombre d’accidents graves à cet endroit, nous pensons que les habitants du quartier ne comprendraient pas un nouveau refus d’accéder à plus de sécurité, dans un endroit réputé dangereux, depuis de nombreuses années.

Page 4: Sudinfo · Web viewEn l’espace de 7 semaines, trois accidents, dont deux graves, ont eu lieu entre les numéros 28 et 30 de l’avenue P. Van Hoega e rden : Un premier, le dimanche

Page 4 de 8

Page 5: Sudinfo · Web viewEn l’espace de 7 semaines, trois accidents, dont deux graves, ont eu lieu entre les numéros 28 et 30 de l’avenue P. Van Hoega e rden : Un premier, le dimanche

Photos de l’accident survenu en face du n° 42 de l’Avenue Van Hoegaerden le 2 octobre 2016.

Page 5 de 8

Page 6: Sudinfo · Web viewEn l’espace de 7 semaines, trois accidents, dont deux graves, ont eu lieu entre les numéros 28 et 30 de l’avenue P. Van Hoega e rden : Un premier, le dimanche

Photos de l’accident survenu en face du n°19 de l’Avenue Van Hoegae rden le 18 novembre 2016.

Cette voiture a manifestement dérapé et est tombée, en contrebas de la route, où elle est restée coincée (probablement suite à un tête-à-queue, à en juger par les traces laissées sur la chaussée).

Page 6 de 8

Page 7: Sudinfo · Web viewEn l’espace de 7 semaines, trois accidents, dont deux graves, ont eu lieu entre les numéros 28 et 30 de l’avenue P. Van Hoega e rden : Un premier, le dimanche

Page 7 de 8

Page 8: Sudinfo · Web viewEn l’espace de 7 semaines, trois accidents, dont deux graves, ont eu lieu entre les numéros 28 et 30 de l’avenue P. Van Hoega e rden : Un premier, le dimanche

Page 8 de 8

Page 9: Sudinfo · Web viewEn l’espace de 7 semaines, trois accidents, dont deux graves, ont eu lieu entre les numéros 28 et 30 de l’avenue P. Van Hoega e rden : Un premier, le dimanche

Page 9 de 8

La ligne blanche située à cet endroit de la route était pratiquement invisible. Elle a très certainement été effacée par les très nombreux véhicules qui passent sur cette ligne et au-delà en raison de la vitesse.