Sud Massif Central Habitat - Magazines Vivre aujourd'hui et De vous à nous - n°80

20
À LA RENCONTRE DES LOCATAIRES DE MIDI-PYRÉNÉES Mag LE MAGAZINE DU LOCATAIRE V IVRE AUJOURD’HUI DOSSIER MODE D’EMPLOI P. 04 Demander un logement Hlm en ligne, c’est possible ! INITIATIVES P. 11 Marie Mazelin : lauréate du concours photo organisé par son bailleur. N° 80 SEPTEMBRE 2015

description

Le magazine du locataire.

Transcript of Sud Massif Central Habitat - Magazines Vivre aujourd'hui et De vous à nous - n°80

Page 1: Sud Massif Central Habitat - Magazines Vivre aujourd'hui et De vous à nous - n°80

À LA RENCONTRE

DES LOCATAIRES

DE MIDI-PYRÉNÉES

MagLE MAGAZINE DU LOCATAIRE

VIVREAUJOURD’HUI

DOSSIER

MODE D’EMPLOI P. 04Demander un logement Hlm en ligne,c’est possible !

INITIATIVES P. 11Marie Mazelin :lauréate du concours photo organisé par son bailleur.

N° 80 SEPTEMBRE 2015

Page 2: Sud Massif Central Habitat - Magazines Vivre aujourd'hui et De vous à nous - n°80

À VOTRE RENCONTRE

Le magazine de l’habitat social Vivre Aujourd’hui est édité par l’association Vivre Aujourd’hui.104 avenue Jean-Rieux, 31 500 ToulouseTél. : 05 61 36 07 60 – Fax : 05 61 36 07 [email protected] de la publication : Sabine Véniel- Le Navennec.Comité de rédaction : USH Midi-Pyrénées, OPH31, Colomiers Habitat, La Cité Jardins, Hlm Ariège, Le Nouveau Logis Méridional, Patrimoine Languedo-cienne, Promologis, Le Groupe des Chalets, Mesolia, Sud Massif Central Habitat, OPH Decazeville, OPH Millau OPH Rodez, ICOM. Conception, rédaction, réalisation, mise en pages : Agence ICOM. Crédits photo : Guillaume Oliver, Thinkstock. ICOM RCS Toulouse B 393 658 760. icom-com.fr. ISSN : ISSN 0753 – 3454. Dépôt légal : septembre 2015. Tirage : 53 000 exemplaires. 2015-05-4223. Document imprimé par l’imprimerie De Bourg, entreprise Imprim’vert®, procédé CtP avec des encres à base végétale. Papier Condat Silk 135 et 150 g.

INITIATIVESÀ travers le regard de MarieMarie Mazelin a reçu, en 2014, le premier prix du concours photo lancé par son bailleur auprès de locataires. Portrait.

P. 11

CÔTÉ GOURMANDSTarte sablée au parmesan, gelée de balsamique et tartare de tomates

P. 12

MODE D’EMPLOIDemander un logement Hlm en ligne, c’est possible !

P. 04

PANORAMAUSH MIDI-PYRÉNÉES

Hlm, fabriques de vies actives

Zoom sur les locataires Hlm en Midi-Pyrénées

Jean-Michel Fabre réélu à la présidence de l’USH Midi-Pyrénées

Le climat à l’honneur au 76e Congrès Hlm

P. 03

COUP DE PROJECTEURAttention ! Soyez vigilants !Depuis quelques semaines, des escrocs se font passer pour votre bailleur et tentent de détourner le règlement des loyers à leur profit.

P. 10

SOMMAIRE-ÉDITO2

REGARDSÀ la rencontre des locataires de Midi-Pyrénées

P. 05 > 09

Étienne, Nicole, Karine, Pauline, Guillaume… Portraits de locataires Hlm.

Dans ce nouveau numéro de V iv re Aujou rd’hu i, nous sommes partis à la rencontre des locataires.

À travers quelques portraits, nous esqu issons l’essence même du logement social : sa diversité. Près de 300 000 personnes vivent dans le parc locatif social de Midi-Pyrénées. Tous différents. Et c’est là sa plus grande richesse. Locataires, vous êtes multiples et nous souhaitions en témoigner. L’Union sociale pour l’habitat Midi-Pyrénées vous souhaite à tous une très bonne rentrée.

Sabine Véniel-Le NavennecDirectrice de la publication

VIVREAUJOURD’HUI

Page 3: Sud Massif Central Habitat - Magazines Vivre aujourd'hui et De vous à nous - n°80

PANORAMA USH MIDI-PYRÉNÉES3

Comme chaque année à la rentrée, les organismes du logement social se réunissent au Congrès Hlm organisé par l’Union sociale pour l’habitat. En 2015, il se déroule du 22 au 24 septembre à Montpellier et a pour thème la « Transition climatique ».

82 % des locataires de logement social en Midi-Pyrénées ont répondu à la dernière enquête sur l’occupation du parc social, réalisée en 2014*. Cette enquête montre tout d’abord que, mal-gré une hausse du nombre de personnes seules depuis 2006, la structure familiale des ménages de Midi-Pyrénées évolue peu. La taille des familles est très stable depuis 2006, comme l’âge moyen des locataires.Ce qui évolue en revanche, depuis 2006, ce sont les niveaux de ressources des locataires. Ces derniers disposent de revenus très inférieurs mais sont proportionnellement de plus en plus nom-breux à bénéficier d’une aide au logement. Par ailleurs, toujours depuis 2006, la situation par rapport à l’emploi se dégrade, avec une proportion de majeurs actifs en recul.Quelques chiffres issus de l’enquête page 05 à 09.

* Source : USH Midi-Pyrénées

Durant la troisième édition de la Semaine nationale des Hlm, qui s’est tenue du 13 au 21 juin dernier, les organismes et l’USH Midi-Pyrénées se sont mobilisés en organisant diverses actions : conférence/débat sur l’empreinte écono-

mique et sociale des Hlm sur le territoire ; valorisation des dispositifs de type

contrats aidés, contrats d’avenir, clauses d’insertion ;

visites guidées de chantiers de jeunes ; sensibilisation et pédagogie sur les

métiers de proximité Hlm ; valorisation des démarches RSE des

bailleurs ; forum de l’emploi ; valorisation de l’implication des habi-

tants dans la vie de quartier, accompa-gnement des activités associatives des habitants…Toutes ces actions visaient à témoigner de ces « vies actives », le fil rouge de l’édi-tion, au sein des organismes comme des résidences Hlm.

ZOOM SUR LES LOCATAIRES HLM EN MIDI-PYRÉNÉES

HLM,FABRIQUES DE VIES ACTIVES

Jean-Michel Fabre sera président de l’USH Midi-Pyrénées jusqu’en juin 2018. Il a été réélu pour 3 ans lors de l’assemblée générale qui a eu lieu le 18 juin dernier. Durant cette période, il travaillera à l’adaptation de l’Union sociale pour l’habitat Midi-Pyrénées à la nouvelle organisation du territoire.

Jean-Michel Fabre réélu à la présidence de l’USH Midi-Pyrénées

Source : Conseil régional et USH Midi-Pyrénées

LE CLIMAT À L’HONNEUR AU 76E CONGRÈS HLM

10 673 2 500LOGEMENTS RÉHABILITÉS

SUR 2012-2014 EN MIDI-PYRÉNÉES

RÉHABILITATIONS PAR AN : UN ENGAGEMENT FORMALISÉ PAR LES ORGANISMES

DE LOGEMENT SOCIAL DE MIDI-PYRÉNÉES

VIVREAUJOURD’HUI

Page 4: Sud Massif Central Habitat - Magazines Vivre aujourd'hui et De vous à nous - n°80

MODE D’EMPLOI4

Depuis le mois d’avril, les demandes de logement Hlm peuvent se faire sur Internet. Le plus : la possibilité de consulter, modifier ou renouveler sa demande à tout moment.

DEMANDER UN LOGEMENT HLM EN LIGNE,C’EST POSSIBLE !

Pour la Haute-Garonne : www.demandelogement31.fr Pour les autres départements :

www.demande-logement-social.gouv.fr 1 numéro de téléphone : 0 812 04 01 70 (du lundi au vendredi de 9 à

19 heures – prix d’un appel local depuis un poste fixe). Ce numéro d’assistance téléphonique a été mis en place pour accompagner les utilisateurs.

Pour faire sa demande en ligne, c’est facile !

Peu à peu, le logement social se modernise avec, dès 2011, la mise en place du système national d’enregistrement de la demande de logement social, dit « numéro unique », puis, en décembre 2013, la possibi l ité d’ef fect uer les

demandes de renouvellement en ligne. Désormais, le service est également ouvert aux demandes initiales. D’ici la fin de l’année, il sera même possible d’accéder à son dossier et de consulter le suivi de sa demande en ligne.

LES ÉLÉMENTS OBLIGATOIRES AU TRAITEMENTD’UNE DEMANDE DE LOGEMENT SOCIALAvant toute chose, prenez soin de scanner les documents que vous devrez joindre à votre demande en ligne.Les éléments :

l’identité du demandeur et des autres personnes à loger (joindre une copie d’une pièce d’identité de chacune des personnes concernées ou, pour les personnes étrangères hors Union européenne, un titre attestant de la régularité du séjour en France) ;

les coordonnées du demandeur ; la situation de famille du demandeur ; les ressources du demandeur et de toutes les personnes

qu’il compte loger (joindre une copie du dernier avis

d’imposition attestant du revenu net imposable) ; la situation actuelle de logement ; les motifs de la demande ; le type de logement recherché et le lieu souhaité ; si c’est le cas, le handicap d’une des personnes à loger

rendant nécessaire l’adaptation du logement.À la fin du processus, le demandeur reçoit un numéro d’enregistrement et une attestation d’enregistrement, à conserver précieusement ! Ce numéro est demandé pour consulter le dossier, et pour les demandes de renouvellement.À noter, si dans le délai d’un an à compter de la date d’attestation d’enregistrement, aucun logement ne vous a été proposé, il vous faudra renouveler votre demande de logement social.

LES CONDITIONS À REMPLIRAu guichet ou en ligne, les conditions d’accès au logement social sont les mêmes :

être de nationalité française ou étrangère (hors union européenne) et justifier d’un titre de séjour valable et validé sur le territoire français ;

disposer de ressources (revenu net imposable ou fiscal de référence) inférieures à un plafond qui varie selon le nombre de personne composant le foyer et le lieu du logement social.

1 797 873 C’EST LE NOMBRE DE DEMANDES DE LOGEMENT SOCIAL ENREGISTRÉESEN FRANCE À FIN MAI 2014.

Sources : Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité

VIVREAUJOURD’HUI

Page 5: Sud Massif Central Habitat - Magazines Vivre aujourd'hui et De vous à nous - n°80

REGARDS5

Dans ce dossier, la rédaction de votre journal vous propose une galerie de portraits. Seuls, en famille, jeunes couples ou retraités, en situation de han-dicap ou non, tous ont un point commun : ils habitent un logement social. Des locataires de logements Hlm, comme il en existe près de 300 000 en Midi-Pyrénées. Avec, à chaque fois, une histoire unique.

À LA RENCONTRE DES LOCATAIRES DE MIDI-PYRÉNÉES

Source : Chiffres clés 2014 (USH Midi-Pyrénées)

125 187LOGEMENTS SOCIAUX

294 000PERSONNES VIVENT DANS LE PARC LOCATIF SOCIAL

« On n’est pas sérieux, quand on a dix-sept ans », écrivait Arthur Rimbaud. Étienne, lui, est pourtant un modèle de rigueur. Voici un an qu’il se prépare au concours d’entrée à l’école nationale vétérinaire. Originaire de Bordeaux, il a été admis à la prépa de Toulouse-Auzeville. Pour un an encore, il loge dans un studio de la résidence du Vert Savoir, du Nouveau Logis Méridional. 18 m2, un lit, un bureau, une kitchenette et une salle de bain. « Il me fallait un logement à côté du lycée, et je ne voulais pas aller à l’internat. Je voulais ma chambre perso, à cause du rythme de travail très soutenu ». Étienne a une vie quasiment « monastique » comme il le dit. Il a même dû mettre entre parenthèses sa passion,

l’équitation. « C’est vrai, j’ai une vie plutôt sage, parfois frustrante. Je suis souvent en cours. Et le peu de temps que je passe chez moi, c’est assis à mon bureau, sourit-il. C’est dur, mais je sais pourquoi je le fais ».

ÉTIENNE17 ANS, ÉTUDIANT,CASTANET-TOLOSAN (31)

« Le peu de temps que je passe chez moi, c’est assis à mon bureau »

VIVREAUJOURD’HUI

Page 6: Sud Massif Central Habitat - Magazines Vivre aujourd'hui et De vous à nous - n°80

REGARDS6

L’Instance Consultative des Habitants de Midi-Pyrénées se réunit au moins une fois par an à l’initiative de l’Union sociale de l’habitat Midi-Pyrénées. Elle regroupe les représentants de l’USH Midi-Pyrénées, les représentants des habitants et éventuellement d’autres partenaires. En septembre 2014, l’Instance Consultative des Habitants s’est réunie en présence des cinq associations de locataires : AFOC, CLCV, CGL, CNL, CSF. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger avec Jean-Michel Fabre, le président de l’USH Midi-Pyrénées, sur divers points : le Pacte d’Objectifs et de Moyens Midi-Pyrénées, l’actualité législative, les démarches interorganismes (achat gaz, élections des locataires administrateurs) ou encore, dans les dernières publications, la valorisation des Hlm. La prochaine réunion se tiendra en septembre 2015 dans les locaux de l’USH Midi-Pyrénées.Pour en savoir plus : www.habitat-midipyrenees.org

Une instance régionale pour un dialogue constructif

Ce n’est peut-être pas pour rien si Nicole, ça rime avec Grisolles. À 66 ans, cette jeune retraitée est connue comme le loup blanc dans le village. Et pour cause. Nicole est née à Grisolles, y a fait une partie de sa scolarité, puis toute sa carrière – 42 ans – de préparatrice en pharmacie. Elle est également très impliquée dans la vie associative : auprès des Restos du Cœur, au comité des fêtes… Veuve depuis dix ans, elle loue aujourd’hui une petite maison à L’Ecclesiola, une résidence senior de Colomiers Habitat. « Je cherchais un logement plus petit et plus fonctionnel. Cette maison est parfaite. Alors certes, il m’a fallu un temps d’adaptation : je n’étais pas habituée à autant de proximité avec les voisins. Mais je m’y suis faite rapidement. J’aime ce mélange de générations, les rires des enfants qui circulent en trottinette, l’esprit d’entraide qui règne ici ».

NICOLE66 ANS, RETRAITÉE, GRISOLLES (82)

« J’aime ce mélange de

générations et les rires des

enfants »

VIVREAUJOURD’HUI

Page 7: Sud Massif Central Habitat - Magazines Vivre aujourd'hui et De vous à nous - n°80

REGARDS7

Karine vit à Saint-Affrique avec ses trois enfants, dans un appartement de Sud Massif Central Habitat. Actuellement en congé maternité, elle consacre ses journées à s’occuper de sa petite dernière, Victoire, 3 mois, et de ses deux aînés, Benjamin, 16 ans, et Cassandra, 12 ans. Autant dire que les journées ne sont pas de tout repos ! À la rentrée, Karine part en formation pour obtenir le Diplôme d’État d’auxiliaire de vie. « Histoire d’avoir un boulot stable », explique-t-elle de sa voix douce. Hydrothérapeute de formation, elle vise à terme le master de sophrologie à Toulouse. Vous l’avez compris, Karine aime soigner les gens, dans le corps comme dans le cœur.L’arrivée de la petite famille dans ce logement Hlm en 2013 ne s’est pas faite sans quelques accrocs. « Nous venions d’une maison. En s’installant dans un appartement, il a fallu changer nos habitudes. Marcher sur des patins, arrêter de faire du bruit à une certaine heure, ne pas faire de machines à laver avant 7 heures du matin… Pas facile, surtout pour mes deux ados ! Il y a bien eu quelques tensions avec les voisins. Cela s’améliore doucement. » Karine va bientôt changer pour un appartement plus grand dans le même immeuble. « Au fur et à mesure que le temps passe, des liens se tissent avec les voisins, des affinités se dessinent. J’apprécie vraiment cette proximité, cet échange, notamment avec les autres mamans au parc. Sans oublier cette incroyable solidarité entre voisins qui se manifeste en cas de coup dur, comme durant les dernières inondations. »

NICOLE66 ANS, RETRAITÉE, GRISOLLES (82)

KARINE39 ANS, EN CONGÉ MATERNITÉ,SAINT-AFFRIQUE (12)

« Au fur et à mesure que le temps passe, des liens se tissent »

Source : Enquête 2014 sur l’occupation du parc social (USH Midi-Pyrénées)

2014 : 43 %2012 : 41 %2006 : 39 %

Personnes isolées

2014 : 23 %2012 : 22 %2006 : 20 %

Familles monoparentales

2014 : 8 %2012 : 8 %2006 : 8 %

Familles nombreuses

VIVREAUJOURD’HUI

Page 8: Sud Massif Central Habitat - Magazines Vivre aujourd'hui et De vous à nous - n°80

REGARDS8

Guillaume est ingénieur informatique à Toulouse pour le groupe AKK A Technologies, une importante SSII européenne. Le jeune homme loge dans un appartement adapté de la Résidence des Minimes, à Toulouse, de l’OPH 31. Adapté, car Guillaume est atteint de la myopathie de Duchenne, une maladie génétique qui s’attaque aux muscles. Il vit en fauteuil roulant depuis qu’il a 11 ans. « À la sortie de mes études, j’ai eu la chance d’avoir accès à cet appartement et au service d’aide humaine qui y est intégré. J’y vis depuis 9 ans maintenant. C’est un T3 qui a été transformé en T2 pour plus d’accessibilité. Tout n’est pas parfait, certes. Par exemple, je n’ai pas accès à la terrasse. Mais je suis très bien ici. » Guillaume, comme cinq autres locataires en situation de handicap, est épaulé par une équipe d’auxiliaires de vie de l’association Carpe Diem Premium, présente en permanence sur la résidence. Lorsqu’il ne travaille pas, et entre deux séances de kiné, Guillaume ne tient pas en place : aller au cinéma, sortir avec des amis, voir un match au Stade… Le jeune homme est également adepte de voyages, de cuisine et plutôt engagé politiquement.

GUILLAUME32 ANS, INGÉNIEUR INFORMATIQUE, TOULOUSE (31)

« C’est un T3 qui a été transformé en T2 pour plus d’accessibilité »

2014 : 13 %2012 : 14 %2006 : 13 %

Moins de 30 ans

2014 : 76 %2012 : 75 %2006 : 75 %

Entre 30 et 75 ans

2014 : 11 %2012 : 11 %2006 : 12 %

Plus de 75 ans

Source : Enquête 2014 sur l’occupation du parc social (USH Midi-Pyrénées)

VIVREAUJOURD’HUI

Page 9: Sud Massif Central Habitat - Magazines Vivre aujourd'hui et De vous à nous - n°80

REGARDS9

« Cela faisait un moment que l’on voulait devenir propriétaires, mais on attendait d’être au bon endroit », explique Pauline. Le bon endroit pour eux, c’était l’Aveyron. Pauline et Cédric ont tous les deux grandi dans ce département. C’est lors d’une fête de village qu’ils se sont connus, à 18 ans. Les études, puis le travail, les ont amenés dans l’Hérault. En juillet 2013, le couple revient sur Rodez. Pauline est secrétaire pédagogique dans l’enseignement supérieur, Cédric est chargé d’affaires dans le réseau énergie. « Nous avons entendu parler du programme de location-accession à Sébazac en janvier 2014, raconte Pauline. Ensuite, tout a été très vite. Nous avons emménagé en octobre 2014 et nous allons lever l’option sous peu. » Temps de réflexion, TVA à 5,5 %, exonération de taxe foncière pendant quinze ans, aides diverses… Devenir propriétaire en location-accession présente des avantages incontestables. « C’est un confort certain, explique Pauline. Et les économies que nous réalisons à l’achat nous ont permis d’effectuer des travaux pour mettre la maison à notre goût. » D’autant que la famille vient de s’agrandir, avec l’heureuse arrivée du petit Léo.

PAULINE ET CÉDRIC29 ANS, EN LOCATION-ACCESSION,SÉBAZAC-CONCOURÈS (12)

« On attendait d’être au bon endroit »

2014 : 58 %2012 : 58 %2006 : 59 %

Aide au logement

2014 : 76 %2012 : 77 %2006 : 82 %

Actifs ayant un emploi

2014 : 38 %2012 : 38 %2006 : 40 %

Inactifs

Source : Enquête 2014 sur l’occupation du parc social (USH Midi-Pyrénées)

VIVREAUJOURD’HUI

Page 10: Sud Massif Central Habitat - Magazines Vivre aujourd'hui et De vous à nous - n°80

Risque d’arnaqueaux loyers

Que faire ?

Information

insérer votre logoInsérer l’adresse url de votre site internet

@

RIB

Ne transmettre aucune donnée bancaire par

téléphone

Des escrocs pourraient vous contacter en se faisant passer pour votre bailleur.

Nous vous demandons de ne pas changer les modalités de paiement de votre loyer.

Ne pas transmettre ses coordonnées bancaires

Prévenir son bailleur

Ne transmettre aucune donnée bancaire par

courrier

Ne transmettre aucune donnée bancaire par

e-mail

Ne pas tenir compte d’une nouvelle demande

d’autorisation de prélèvement

d’arnaque aux loyersRisque

COUP DE PROJECTEUR10

ATTENTION :SOYEZ VIGILANTS !

Le principe est simple : les auteu r s de l’a r-naque vous contactent (pa r téléphone, pa r email ou par courrier) en se faisant passer

pour votre bailleur… Tout est fait pour vous donner confiance.

Ils vont prétendre que votre bail-leur a changé de banque et que le loyer doit désormais être versé sur un nouveau compte. Ils vont ensuite vous demander vos coordonnées bancaires ou vous transmettre une nouvelle demande d’autorisation de prélèvement à retourner avec votre relevé d’identité bancaire (RIB).Conséquence : votre compte sera

débité deux fois du montant du loyer (une fois à l’ordre de votre bailleur et une fois à l’ordre de l’escroc).

COMMENT SE PRÉMUNIR ? Ne procédez à aucun changement

de coordonnées bancaires. Si l’escroc vous contacte, avertissez

votre bailleur au plus vite. De façon générale, ne communi-

quez jamais des informations rela-tives à votre carte ou votre compte bancaire par mail ou par téléphone.

Les organismes étudient actuelle-ment de nouvelles actions de préven-tion avec les services de police pour pouvoir contrecarrer au plus vite les intentions des fraudeurs.

Depuis quelques semaines, des escrocs se font passer pour votre bailleur et tentent de détourner le règlement des loyers à leur profit.

Certains bailleurs font régulièrement des campagnes de promotion du prélèvement automatique. Vous avez pu recevoir un formulaire spécial pour vous inviter à mettre en place un prélèvement automatique. Il ne s’agissait en aucun cas d’un changement de coordonnées

bancaires de votre bailleur, mais bien de la mise en place d’un prélèvement automatique pour les locataires qui n’avaient pas jusque-là opté pour ce moyen de paiement de leur loyer.

Campagne de promotion du prélèvement automatique :ne confondez pas !

VIVREAUJOURD’HUI

Page 11: Sud Massif Central Habitat - Magazines Vivre aujourd'hui et De vous à nous - n°80

INITIATIVES11

Qu a n d M a r i e Mazelin a refermé pour la dernière fois la por te de son appartement d ’ A n c e l y à

Toulouse, elle n’a pas pu empêcher une larme de couler sur sa joue. Cer tes, el le quit te la v i l le pour ses racines pyrénéennes, un petit pa radis de montag ne en pleine Barousse, où sa famille a une maison. Mais Marie est sentimentale. « Je suis partie à regret, explique-t-elle. Nous vivions dans cet appartement depuis dix-neuf ans. Nous y avons tellement de souvenirs… »Lionel, son fils unique, vole de ses propres ailes maintenant. Après avoir fait ses études sur Blagnac et Toulouse, il est devenu militaire de carrière chez les chasseurs alpins. Alors, Marie et François ont décidé de se rapprocher de leur passion commune : la montagne. « Nous faisons beaucoup de randonnées.

À TRAVERS LE REGARDDE MARIEMarie Mazelin a reçu, en 2014, le premier prix du concours photo lancé par son bailleur auprès de locataires. À l’occasion de son départ, Vivre Aujourd’hui dresse le portrait de cette habitante passionnée par de nom-breuses choses, et avant tout par la vie.

Voir un lever de soleil sur la montagne, ça n’a pas de prix ». Une passion en entraînant une autre, c’est en voulant immortaliser ces instants que Marie est tombée dans la photographie. Avec une nette préférence pour l’argentique. À l’ancienne. Sa photo d’enfants jouant avec des confettis a

été récompensée par le premier prix du concours photo de 2014. « C’était la première fois que je participais à un concours. Le thème était le jeu. Je me suis rendue place du Capitole durant le Carnaval, et j’ai vu ces deux enfants qui se soufflaient des confettis

au visage en riant. J’ai appuyé au bon moment. Il y a beaucoup d’amour et de plaisir dans cette photo ». Très proche de la nature, Marie a des sujets de prédilection : la montagne, les f leurs, les nuages, le solei l… « C’est mon péché mignon », sourit-elle. Grâce à son prix, elle a gagné un appareil photo numérique étanche. « Parfait pour prendre des photos sous la pluie », s’enthousiasme Marie, qui dev ient un brin poète : « La nature est aussi belle sous la pluie. Un escargot qui rampe, une goutte de pluie qui tombe au sol, qui descend d’une feuille, pour faire une couronne quand elle tombe dans la flaque, des hirondelles qui volent bas… C’est sous la pluie que vous voyez tout cela. »

« J’ai appuyé au bon moment »

Artiste, collectionneur, blogueur, habitant actif dans votre quartier, mordu de sport, porteur de projet ou encore membre d’une association… Vous avez envie de partager votre expérience ? Écrivez-nous sur [email protected]

LA PHOTO DE MARIE,

DEUX ENFANTS JOUANT PENDANT

LE CARNAVAL, A REMPORTÉ LE

PREMIER PRIX DU CONCOURS PHOTO ORGANISÉ PAR SON

BAILLEUR AUPRÈS DE LOCATAIRES.

VIVREAUJOURD’HUI

Page 12: Sud Massif Central Habitat - Magazines Vivre aujourd'hui et De vous à nous - n°80

La recetteSABLÉ AU PARMESANMélanger à la main 100 g de parmesan râpé, 100 g de farine et 100 g de beurre coupé en dés. Former une boule et mettre au réfrigérateur au moins une demi-heure. Étaler la pâte (environ 1 cm d’épaisseur) et découper avec des cercles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre au four environ 10 minutes à 200 °C. Laisser refroidir avant de démouler.

GELÉE DE BALSAMIQUEPeler 6 tomates rondes (garder quelques peaux pour les chips). Faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive, un oignon frais, une gousse d’ail, du sel et du poivre. Passer à la passoire pour récupérer l’eau de tomate. Ajouter 250 ml de vinaigre balsamique. Il faut obtenir en tout 500 ml de liquide (ajouter de l’eau si besoin). Ajouter un morceau de sucre et un sachet de 2 g d’agar-agar. Faire chauffer en remuant, porter à ébullition et stopper. Saler. Verser ce liquide sur une plaque pour avoir environ un demi-centimètre d’épaisseur. Mettre au réfrigérateur pendant au moins une heure.

TARTARE DE TOMATESPeler, épépiner et égoutter trois belles tomates du marché. C’est encore mieux en prenant différentes couleurs. Couper en dés avec un demi-oignon frais et quelques feuilles de basilic. Mélanger avec de l’huile d’olive, du sel, du poivre et du piment d’Espelette et réserver.

CÔTÉ GOURMAND

Tarte sabléeau parmesan,

gelée de balsamique et tartare de tomates

(pour 8 personnes)

Ingrédients

Septembre, l’été indien… et ses meilleures tomates. Clément, locataire à Toulouse, vous propose une recette épatante pour les mettre en valeur.

Partagez vos recettes !Écrivez-nous sur : [email protected] n’hésitez pas à nous envoyer vos meilleures recettes et toutes vos astuces pour cuisiner les produits de saison à petit prix. Votre recette sera peut-être publiée dans un prochain numéro de Vivre Aujourd’hui !

100 g de farine

150 g de parmesan

100 g de beurre

6 tomates rondes

2 oignons frais

1 gousse d’ail

250 ml de vinaigre

balsamique

1 sachet d’agar-agar

Sel, poivre, piment

d’Espelette,

Huile d’olive

Quelques feuilles

de basilic

CHIPS DE FEUILLES DE BASILICSur une assiette mettre du film alimentaire, huiler. Disposer les feuilles de basilic, huiler et remettre une feuille de film. Passer 2 minutes au micro-ondes. Dégager les feuilles de basilic, saler et réserver.

CHIPS DE TOMATESPoser les peaux sur du papier sulfurisé, mettre au four 30 minutes à 100 °C et saler directement à la sortie.

CHIPS DE PARMESANÉtaler le reste du parmesan dans une poêle chaude et faire dorer. Laisser refroidir.

MONTAGESur une assiette disposer délicatement le sablé. Découper la gelée avec le même cercle et poser sur le sablé. Déposer ensuite une couche de tartare de tomates. Décorer avec les chips.

Bon appétit !

VIVREAUJOURD’HUI

Page 13: Sud Massif Central Habitat - Magazines Vivre aujourd'hui et De vous à nous - n°80

DE VOUS À NOUS

Des informations pour votre logement

MagLE JOURNAL DU LOCATAIRE

Encombrants : amende aggravée p. 8

Réparations : qui fait quoi ? p. 2

Les Egines : un quartier flambant neuf p. 4

N° 80 SEPTEMBRE 2015

« L’EXERCICE 2014 EST BON ET DÉGAGE UN RÉSULTAT EN AUGMENTATION DE 11 % PAR RAPPORT À L’EXERCICE PRÉCÉDENT. »MARC SAHUT, DIRECTEUR FINANCIER DE SMCH

Page 14: Sud Massif Central Habitat - Magazines Vivre aujourd'hui et De vous à nous - n°80

2DE VOUS À NOUS

Sébastien Blanc, le directeur de SMCH, et Alain Marc, pré-sident, ont dressé le bilan d’activité

de 2014. Outre la gestion de 880 logements en location, vocation première de la société, SMCH a également assuré la construc-tion de nouvelles résidences à Olemps, Séverac ou encore Saint-Rome-de-Cernon. L’organisme a également renforcé les opé-rations de location-accession.« L’exercice 2014 est bon et dégage un résultat supérieur à 500 000 euros, soit une aug-mentation de 11 % par rapport à l’exercice précédent », a expli-qué le directeur financier, Marc Sahut. Un bilan qui s’explique par la vente de 15 villas, par

Assemblée générale de Sud Massif Central HabitatLES BONS CHIFFRES DE L’EXERCICE 2014

2 millions d’euros de revenus locatifs, en augmentation de 140 000 euros grâce à la baisse de la vacance, et à la mise en loca-tion de 23 nouveaux logements. Le partenariat avec Lozère Habi-tations (direction, comptabi-lité, site internet communs…) a également généré une nouvelle dynamique.

LES DÉFIS DE DEMAINLes objectifs de SMCH sont multiples : la construction de nouveaux logements en acces-sion et en locatif (une première construction bois à Rieupey-roux), le développement de logements seniors et de services, notamment à l’ancienne école Saint-Joseph de Réquista, et des réhabilitations dans le cadre de

Le 19 juin, la société anonyme d’Hlm Sud Massif Central Habitat a réuni ses actionnaires en assemblée générale à Saint-Affrique.

la transition énergétique sur plusieurs immeubles.La direct ion de SMCH a en revanche déploré l’annulation des élections des représentants des locataires, due au manque de candidats, les dégâts cau-sés par la crue du 28 novembre 2014 à Saint-Affrique, ainsi que l’augmentation des impayés.L’assemblée générale fut éga-lement l’occasion de diffuser un rapport sur l’occupation de son parc social. Les logements sont occupés à 50 % par des personnes seules, à 25 % par des familles monoparentales et à 25 % par des familles. La société Hlm constate égale-ment un vieillissement et une paupérisation significatifs de ses locataires.

Page 15: Sud Massif Central Habitat - Magazines Vivre aujourd'hui et De vous à nous - n°80

3DE VOUS À NOUS

Réparations :QUI FAIT QUOI ?Certaines réparations effectuées par notre régie d’entretien sont à la charge du locataire, d’autres incombent au bailleur. Les premières sont refacturées en fonction du temps passé et du matériel utilisé. Mieux vaut prévenir que guérir : voici quelques conseils pour bien entretenir son logement.

Lutte contre l’humidité Laisser libre les conduits de ventilations, ne pas

couper la ventilation mécanique contrôlée (VMC). Chauffer un minimum toutes les pièces pour

éviter l’apparition de moisissures.

Lutte contre les nuisibles Les nuisibles (rongeurs, blattes…) se multiplient

facilement dans un logement mal entretenu. Ne laissez pas traîner des débris de nourriture

et veiller à faire le ménage dans les recoins de votre cuisine et de votre garde-manger.

Entretien des sols Les sols plastiques sont fragiles, pensez à les

protéger de vos meubles en bois, des tampons isolants sous les enceintes, des roues de vélos ou poussettes, ou encore des tampons des meubles métalliques.

Entretien des murs Évitez l’utilisation de pâte à fixe et de scotch qui

peuvent entraîner des dégradations (tâches, dé-chirures) sur les murs.

Entretien des sanitaires Nettoyez régulièrement les sanitaires pour

éviter l’accumulation de calcaire. Les joints sili-cones font partie des éléments « d’usure » qui doivent être refaits par l’occupant quand ils sont tachés ou décollés sous peine d’occasionner des infiltrations d’eau.

Ne jetez pas de lingettes dans la cuvette des toilettes : elles ne se dégradent pas et occasionnent des bouchons et des débordements quand elles s’accumulent dans les canalisations. Si votre lo-gement est équipé d’une fosse septique, utilisez des produits adaptés pour ne pas le boucher.

Page 16: Sud Massif Central Habitat - Magazines Vivre aujourd'hui et De vous à nous - n°80

4DE VOUS À NOUS

1

1

Portes palières : remplacement sauf dégradations

Porte d’entrée, de la cave, des box, du garage et grilles : entretien récupérable dans les charges

Volets : remplacement de lames et graissage des gonds

Balcon : débouchage de l’évacuation d’eau

Jardin : tonte de la pelouse, taille des haies et arbustes, élagage des arbres récupérables dans les charges

Batterie de boîtes aux lettres : remplacement complet

Serrure boîte aux lettres : entretien et réparation

Immeuble collectif

3

3

4

4

5

5

7

7

2

2

6

6

Descente d’eaux pluviales : débouchage

Garage : entretien poignée, chaînette et ressort

Gouttières, chéneaux : nettoyage

Cheminée : ramonage

Toiture : entretien et réparation

Jardin : tonte de la pelouse, taille des haies et arbustes, élagage des arbres

Terrasse : entretien

Portillon : réparation

Grillage : réparation

Maison individuelle1

2

3

4

6

7

8

9

5

1

2

3

4

67

8 9

5

Colonne d'eau usées et eau 1 vanne : réparation

Evacuations : débouchage jusqu'à la colonne

Mécanisme WC, joint d'étanchéité : entretien et remplacement

Peinture murs et plafonds : maintien en état de propreté

Douchette et flexible de douche : remplacement

Trous : rebouchage

Joints de robinet : remplacement

Ventilation : nettoyage des grilles

Carrelage : menues réparations

Les pièces d’eau

2

3

4

5

6

7

8

9

1 Ballon électrique : remplacement

Chaudière murale : remplacement, entretien et détartrage

Chaudière murale : entretien et réparation (contrat d’entretien)

Canalisation d'alimentation d'eau : entretien et réparation

Siphon : débouchage

Flexible de gaz : vérification date de validité et remplacement

Arrivée de gaz : remplacement

Joint pour baignoire : étancheité

12

14

15

10

2

3

4

61

10

11

13

17

5

8

9

12 11

17

16

7

1415

1316

Placards : graissage, réparation des roulettes

Tableau électrique : remplacement

Fusibles : remplacement

Coupe-circuit : remplacement

Boîtier et combiné d'interphone : remplacement

Douilles : remplacement

Porte d'entrée : remplacement sauf en cas de dégradations ou d’éffraction

Poignée de porte : entretien, réparation remplacement

Serrure, canon : graissage, remplacement de petites pièces

Clés et badges : remplacement

Interrupteurs, prises électiques et téléphoniques : remplacement

Compteur d'eau individuel : entretien locatif et remplacement des joints

L’entrée1

3

4

2

6

8

9

10

11

12

7

5

1

34

2

6

89

10

1112

7

5

Revêtement de sol : maintien en état de propreté et menues réparations

Sangles : remplacement

Thermostat d’ambiance : entretien

Papier peint : maintien en état de propreté et menus raccords

Plinthes : remplacement et réparation

Prise TV : pose et remplacement

Mécanisme de volet roulant : menues réparations

Manivelle : remplacement

Crémones : graissage

Joints : remplacement

Ventilation : nettoyage

Vitres et mastic : remplacement

Convecteurs électriques : remplacement

Fenêtres et encadrements : remplacement

Le séjour1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

12

13

14

11

1

234

5

6

7

8

9

1012

13

14

11

À la charge du locataire

À la charge de SMCH

Numéros utilesPour faire une demande d’intervention, vous devez appelerÀ Saint-Affrique : 05 65 49 20 00 ou 05 65 99 09 69 (répondeur)À Rodez : 05 65 67 59 00

Travaux :

quels sont vos droits ?Le locataire peut effectuer des petits travaux à partir du moment où il ne transforme pas le logement, c’est-à-dire qu’il ne modifie pas ni sa struc-ture, ni sa configuration.Vous pouvez : ajouter un équipement facilement démontable, effectuer de petits aménagements, ou encore améliorer la décoration, etc.Vous ne pouvez pas : abattre une cloison, remplacer une baignoire par une douche, etc.Le remplacement des peintures et/tapisseries est autorisé sous cer-taines conditions :Les anciennes tapisseries doivent être enlevées, il est interdit de les peindre ou de les recouvrir.En cas de murs tapissés il est décon-seillé de les peindre car cela demande une préparation importante (rebou-chage soigné, ponçage, impression) et le résultat peut être catastrophique.Il est conseillé de rester sur le même type de revêtement.Attention, l’excès de personnalisa-tion peut être assimilé à de la dégra-dation et occasionner la facturation de la pièce entière au moment de la sortie.Dans tous les cas, il est conseillé de contacter votre bailleur avant de commencer les travaux et d’engager des frais.

Page 17: Sud Massif Central Habitat - Magazines Vivre aujourd'hui et De vous à nous - n°80

5DE VOUS À NOUS

1

1

Portes palières : remplacement sauf dégradations

Porte d’entrée, de la cave, des box, du garage et grilles : entretien récupérable dans les charges

Volets : remplacement de lames et graissage des gonds

Balcon : débouchage de l’évacuation d’eau

Jardin : tonte de la pelouse, taille des haies et arbustes, élagage des arbres récupérables dans les charges

Batterie de boîtes aux lettres : remplacement complet

Serrure boîte aux lettres : entretien et réparation

Immeuble collectif

3

3

4

4

5

5

7

7

2

2

6

6

Descente d’eaux pluviales : débouchage

Garage : entretien poignée, chaînette et ressort

Gouttières, chéneaux : nettoyage

Cheminée : ramonage

Toiture : entretien et réparation

Jardin : tonte de la pelouse, taille des haies et arbustes, élagage des arbres

Terrasse : entretien

Portillon : réparation

Grillage : réparation

Maison individuelle1

2

3

4

6

7

8

9

5

1

2

3

4

67

8 9

5

Colonne d'eau usées et eau 1 vanne : réparation

Evacuations : débouchage jusqu'à la colonne

Mécanisme WC, joint d'étanchéité : entretien et remplacement

Peinture murs et plafonds : maintien en état de propreté

Douchette et flexible de douche : remplacement

Trous : rebouchage

Joints de robinet : remplacement

Ventilation : nettoyage des grilles

Carrelage : menues réparations

Les pièces d’eau

2

3

4

5

6

7

8

9

1 Ballon électrique : remplacement

Chaudière murale : remplacement, entretien et détartrage

Chaudière murale : entretien et réparation (contrat d’entretien)

Canalisation d'alimentation d'eau : entretien et réparation

Siphon : débouchage

Flexible de gaz : vérification date de validité et remplacement

Arrivée de gaz : remplacement

Joint pour baignoire : étancheité

12

14

15

10

2

3

4

61

10

11

13

17

5

8

9

12 11

17

16

7

1415

1316

Placards : graissage, réparation des roulettes

Tableau électrique : remplacement

Fusibles : remplacement

Coupe-circuit : remplacement

Boîtier et combiné d'interphone : remplacement

Douilles : remplacement

Porte d'entrée : remplacement sauf en cas de dégradations ou d’éffraction

Poignée de porte : entretien, réparation remplacement

Serrure, canon : graissage, remplacement de petites pièces

Clés et badges : remplacement

Interrupteurs, prises électiques et téléphoniques : remplacement

Compteur d'eau individuel : entretien locatif et remplacement des joints

L’entrée1

3

4

2

6

8

9

10

11

12

7

5

1

34

2

6

89

10

1112

7

5

Revêtement de sol : maintien en état de propreté et menues réparations

Sangles : remplacement

Thermostat d’ambiance : entretien

Papier peint : maintien en état de propreté et menus raccords

Plinthes : remplacement et réparation

Prise TV : pose et remplacement

Mécanisme de volet roulant : menues réparations

Manivelle : remplacement

Crémones : graissage

Joints : remplacement

Ventilation : nettoyage

Vitres et mastic : remplacement

Convecteurs électriques : remplacement

Fenêtres et encadrements : remplacement

Le séjour1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

12

13

14

11

1

234

5

6

7

8

9

1012

13

14

11

À la charge du locataire

À la charge de SMCH

Page 18: Sud Massif Central Habitat - Magazines Vivre aujourd'hui et De vous à nous - n°80

6DE VOUS À NOUS

Les Egines :UN QUARTIER FLAMBANT NEUFLe quartier des Egines, à Saint-Rome-de-Cernon, vient d’être achevé. Il compte à la fois des logements en location et des logements destinés à la vente.

« Dans ce programme, nous avons voulu mettre en avant la mixité, explique Joël Laybats,

responsable des services techniques de Sud Massif Central Habitat. C’est pourquoi certains logements sont en location, d’autres destinés à être ven-dus via le dispositif de location-ac-cession. »La commune de Saint-Rome-de-Cer-non, idéalement située entre Millau et Saint Affrique et à proximité de l’A75, accueille donc un nouveau lotissement composé de confor-tables villas de type 4. Le lotisse-ment a été créé au-dessus du centre bourg avec une vue dominante sur la vallée qui serpente en contrebas vers le village de Roquefort.

Page 19: Sud Massif Central Habitat - Magazines Vivre aujourd'hui et De vous à nous - n°80

7DE VOUS À NOUS

EN LOCATIONAux Egines, les premiers logements viennent d’être mis en location. Le programme est constitué de deux villas de type 4 avec une grande terrasse, pouvant accueillir des familles, et de deux bâtiments qui sont composés de deux T3 de plain-pied avec garage et jardin, et quatre T3 duplex avec un jardin et parking privatif. Ces logements sont équi-

pés de chaudières à condensation au gaz de ville. Ils répondent aux nouvelles réglementations ther-miques et accessibilité.

EN VENTELa première tranche de construction de quatre villas des Egines vient de s’achever. Chaque villa comprend un garage et un jardin privatifs. De conception agréable, elles s’élèvent d’un étage sur rez-de-chaussée auquel on accède par un bel escalier en bois depuis le séjour. Équipées de nombreux placards, ces maisons

ont un système de chauffage central individuel au gaz de ville.La deuxième tranche de travaux sera lancée dès que la commercialisation sera un peu plus avancée. Ces loge-ments sont vendus en PSLA : vente au taux réduit de TVA et exonération de taxe foncière jusqu’à 15 ans sous conditions de ressources. Les prix de vente démarrent à 152 000 € ter-rain compris.

La commercialisation se fait par l’intermédiaire de SMCH pour le compte de la SCI Causses et Rougier Habitat. Pour tous renseignements complémentaires, veuillez nous contacter au 05 65 49 20 00.

Location-accession :

vous êtes intéressés ?

Page 20: Sud Massif Central Habitat - Magazines Vivre aujourd'hui et De vous à nous - n°80

8DE VOUS À NOUS

8

Encombrants :UNE AMENDE AGGRAVÉE

Sud Massid Central Habitat a fait installer dans ses logements des DAAF (détecteurs autonomes avertisseurs de fumée) par la société Midi Thermique Maintenance. Cette société a effectué deux passages. Toutefois, ils n’ont pas pu le faire dans certains logements. Les locataires concernés vont recevoir un courrier leur demandant de venir prendre le détecteur dans nos bureaux afin de l’installer par eux-mêmes.Les personnes qui ont besoin d’une attestation pour leur assurance doivent en faire la demande auprès de SMCH qui leur enverra par courrier.

Installation des détecteurs de fumée :

appel aux retardataires

Le ministère de la Justice a p u b l i é u n d é c r e t * aggravant la punition en cas d’abandon d’ordures su r la voie publ ique.

Ce décret transforme l’amende actuellement encourue pour l’abandon de détritus sur la voie publique, passible d’une contravention de 2e classe, soit 150 euros, en une amende relevant des contraventions de 3e classe, soit 450 euros. Sont visés les « ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, y compris en urinant sur la voie publique » déposés « en lieu public ou privé », précise le texte. Le décret maintient toutefois une amende de 2e classe en cas de non-respect de la

réglementation en matière de collecte d’ordures, portant notamment sur les heures et jours de collecte ou le tri sélectif.La nouvelle contravention de 3e classe pourra être constatée par les agents de police municipale et pourra faire l’objet d’une amende forfaitaire de 68 euros ou d’une amende forfaitaire majorée de 180 euros. Il permet également cette constatation et cette forfaitisation pour la contravention de la 4e classe réprimant l’entrave à la libre circulation sur la voie publique, qui peut être constituée lorsque, du fait de leur importance, les ordures abandonnées entravent ou diminuent la liberté ou la sûreté de passage.

* Décret n° 2015-337 du 25 mars 2015 relatif à l’abandon d’ordures et autres objets