Structure d'Eldorado, Laurent GAUDE -...

6
Structure d'Eldorado, Laurent GAUDE - 1S4 Numéro du chapitre + titre + personnage principal Fonction référentielle Fonction symbolique Elèves Chapitre I L'Ombre de Catane Salvatore Piracci Le titre du chapitre « L'Ombre de Catane » peut faire référence à deux choses différentes : La femme du Victoria (celle que Piracci a sauvée) parce qu'on la retrouve plusieurs fois comparée à une ombre « sans s'apercevoir que la femme, comme une ombre, le suivait », page 14 dernier paragraphe. On remarque une comparaison. Mais aussi « Un fantôme vous a caressé ». C'était cela. Oui. Il avait fait entrer chez lui une ombre. », page 39. On remarque que la femme est comparée à un fantôme et à une ombre. Double métaphore. On peut aussi voir les deux phrases courtes affirmative qui renforcent la métaphore. Salvatore Piracci parce qu'au début du chapitre, il est présenté comme un homme seul sans amis, ne parlant pas et aiyant une vie répétitive. « déambulait », page 12 « son poissonnier habituel et le salua d'un signe de tête. », page 12 « tant il était habitué aux commandes de son client », page 12 « Ni père ni mari », page 13 où dans le 3° paragraphe il est présenté comme seul. Piracci peut ainsi être l'ombre de lui -ême qui fait référence au titre. Ce 1er chapitre peut être une réflexion sur ce qui est bien et mal et donc l'injustice dont sont victimes les clandestins qui ont fait un long chemin pour être arrêtés par le commandant et renvoyés dans leur pays. Ainsi, on peut aussi penser que Piracci commence à se remettre en cause sur le but de ça vie, en voyant la femme qui a un but précis (retrouver l'homme qui a organisé le voyage meurtrier) comme on le voit à la page 40 où la femme dit : « Je veux quelque chose. De toutes mes forces. ». Elle fait référence à un but qu'elle s'est lancé dans la vie qu'elle veux atteindre à tout prix. Cela s'ajoute à la pensée de Piracci à la page suivante, 40 : « Il se sentait vide par rapport a elle. D'un vide confortable qui le dégoûtait. ». Il fait référence à la vie monotone qu'il mène où il n'a pas de but précis. Etienne, Lucie, Léo D. Chapitre II Le titre fait référence au lien entre Soleiman et son frère Jamal, tant qu’ils seront deux tout ira bien car Nous imaginons de nombreuses péripéties qui vont suivre, plusieurs indices sont présents dans le Jessuan, Léo B., Hugo G.

Transcript of Structure d'Eldorado, Laurent GAUDE -...

Structure d'Eldorado, Laurent GAUDE - 1S4

Numéro du chapitre + titre +

personnage principal

Fonction référentielle Fonction symbolique Elèves

Chapitre I

L'Ombre de Catane

Salvatore Piracci

Le titre du chapitre « L'Ombre de Catane » peut faire référence à deux choses différentes :

• La femme du Victoria (celle que Piracci a sauvée) parce qu'on la retrouve plusieurs fois comparée à une ombre « sans s'apercevoir que la femme, comme une ombre, le suivait », page 14 dernier paragraphe. On remarque une comparaison. Mais aussi « Un fantôme vous a caressé ». C'était cela. Oui. Il avait fait entrer chez lui une ombre. », page 39. On remarque que la femme est comparée à un fantôme et à une ombre. Double métaphore. On peut aussi voir les deux phrases courtes affirmative qui renforcent la métaphore.

• Salvatore Piracci parce qu'au début du chapitre, il est présenté comme un homme seul sans amis, ne parlant pas et aiyant une vie répétitive. « déambulait », page 12 « son poissonnier habituel et le salua d'un signe de tête. », page 12 « tant il était habitué aux commandes de son client », page 12 « Ni père ni mari », page 13 où dans le 3° paragraphe il est présenté comme seul. Piracci peut ainsi être l'ombre de lui -ême qui fait référence au titre.

Ce 1er chapitre peut être une réflexion sur ce qui est bien et mal et donc l'injustice dont sont victimes les clandestins qui ont fait un long chemin pour être arrêtés par le commandant et renvoyés dans leur pays.Ainsi, on peut aussi penser que Piracci commence à se remettre en cause sur le but de ça vie, en voyant la femme qui a un but précis (retrouver l'homme qui a organisé le voyage meurtrier) comme on le voit à la page 40 où la femme dit : « Je veux quelque chose. De toutes mes forces. ». Elle fait référence à un but qu'elle s'est lancé dans la vie qu'elle veux atteindre à tout prix.Cela s'ajoute à la pensée de Piracci à la page suivante, 40 : « Il se sentait vide par rapport a elle. D'un vide confortable qui le dégoûtait. ». Il fait référence à la vie monotone qu'il mène où il n'a pas de but précis.

Etienne, Lucie, Léo D.

Chapitre II Le titre fait référence au lien entre Soleiman et son frère Jamal, tant qu’ils seront deux tout ira bien car

Nous imaginons de nombreuses péripéties qui vont suivre, plusieurs indices sont présents dans le

Jessuan, Léo B., Hugo G.

Tant que nous serons deux

Soleiman

il est impossible pour Soleiman d’imaginer sa vie sans son frère. Ce chapitre résume l’adieu que les deux frères font à la ville où eux et leurs familles ont toujours vécu, cette ville qu’ils vont bientôt quitter.

texte : « là où nous irons nous ne serons rien », « partons, mon frère. Je te suis ». On peut donc imaginer qu’ils vont faire un voyage. « Dans une seconde, nous ne connaîtrons plus que l’urgence et la peur », ce qui nous laisse penser à un voyage difficile. « Le reste de ma vie va se dérouler dans un lieu dont je ne sais rien ». On pense donc à une émigration vers un autre pays qu’ils ne connaissent pas.Le titre fait aussi référence à la solidarité qui va être mise en avant dans tout le roman (même si les deux frères devront se séparer) et qui permet de tout affronter.

Chapitre III

Tempêtes

Salvatore Piracci

À Catane, alors que Piracci évoque le destin tragique de la femme du Vittoria avec son ami et confident, Angelo, le Second vient chercher son commandant. Un cargo en détresse a lancé, dans une mer démontée, des canots de sauvetage sur lesquels se trouvent les clandestins qu’il transportait. Lors d’une accalmie, les marins italiens parviennent à sauver deux canots (« Parce qu’on ne laisse pas la mer manger les bateaux », p.73). Mais, au terme d’un combat avec une mer qui se déchaine de nouveau, Piracci est contraint d’abandonner la suite des recherches

Le titre fait référence à Pirracci en train de chercher des barques d’immigrés en pleine mer alors qu’il y a une tempête. Piracci a aussi comme une tempête dans la tête, il se rend compte que ce qu’il fait ne sert à rien.

Il s’imagine qu’il pourrait aider beaucoup plus de personnes en détresse, ce qu’il ne parvient pas à faire sur le bateau. Sa réflexion est qu’il ne sert à rien, et pourrait peut être aider ailleurs. Cette tempête en mer peut évoquer l’insatisfaction, son propre désarroi.

Marine, Marie-Lou, Hugo S.

Chapitre IV

Blessure de frontière

Le titre fait référence à la séparation entre Soleiman et son frère Jamal juste après la frontière, cette séparation est la conséquence de la maladie de Jamal, encore inconnue aux yeux de Soleiman jusqu'à la frontière. Jamal décide donc

Cela peut nous faire réfléchir au fait que lors de certaines épreuves de la vie, nous sommes contraints de continuer seuls notre chemin mais sans pour autant baisser les bras et nous battre pour les personnes que nous aimons, comme le

Eugénie, Ludivine, Marlène

Soleiman de ne pas partir pour que son frère garde un bon souvenir de lui et non d'une personne affaiblie par la maladie. Il lui donne donc tout l'argent et par conséquent, Soleiman part seul.

fait Soleiman pour son frère Jamal.Cela peut aussi nous faire réfléchir aux sacrifices que nous pouvons faire au cours de la vie en faveur de personnes qui nous sont chères pour leur bien même si cela peut nous infliger une grande souffrance, comme le fait Jamal pour son frère Soleiman en le laissant partir seul. Il faut aussi savoir faire la part des choses, comme le fait Soleiman lorsqu'il décide de partir seul sans son frère, il en souffre mais il fait cela pour Jamal. Jamal, lui, sait qu'il est malade, et préfère donc se sacrifier pour son frère et lui laisser sa part d'argent pour qu'il en profite car il sait qu'il est condamné.Ce passage peut aussi nous faire repenser à la citation de Laurent GAUDE "Aucune frontière ne nous laisse passer sereinement. Elles blessent toutes".

Chapitre VLe cimetière de

Lampedusa

Le comandant Salvatore Piracci

Piracci se rend au cimetière de Lampedusa après avoir refusé à l’interprète des clandestins de le sauver alors que c’était en son pouvoir. Et puis, entre temps on peut lire qu’il va frapper le capitaine des passeurs.

Cimetière => il enterre sa vie passée.Il va faire le deuil de ceux qu’il n’a pas pu sauver.

Ludivine B., Emilie, Alice

Chapitre VI

le boiteux

Soleiman

Le titre fait référence à Boubakar qui a une jambe morte, c'est lui qui est resté attendre que Soleiman se réveille, car Soleiman venait de se faire tabasser par les passeurs qui l'ont trahi et volé. Boubakar lui propose de continuer le voyage avec lui jusqu'à Ghardaïa, ce que Soleiman accepte.

Il y a une réflexion sur la confiance que l'on peut accorder aux êtres humains, Soleiman va apprendre à ses dépends à ne pas fier à des inconnus, mais Soleiman se fie quand même à Boubakar. On peut également se demander pourquoi Boubakar lui propose ce voyage : « je ne sais pas pourquoi Boubakar me pose cette question », ce qui est expliqué plus tard : il est touché par son innocence

Quentin, Dimitri, Rémy

Chapitre VII Le titre du chapitre reprend le nom « Eldorado » du titre du roman qui est L’Edorado. On peut dire

« Sans hésiter, il approcha la carte de la flamme de son briquet et la laissa brûler » p132 Ici, Piracci

Camille, Victoria, Onur

L’homme Eldorado

Salvatore Piracci et Angelo (un

buraliste)

qu’il est « semi-éponyme » Il fait référence à l’homme d’Eldorado car Piracci fait le chemin inverse de sa vie. Il veut une nouvelle vie, découvrir ce que vivaient tout ces gens qu’il arrêtait.

parle de ses papiers, sa carte d’identité. Il veut oublier son passé et devenir comme ces gens qu’il arrêtait. « Il fallait faire comme eux : passer des frontières de nuit, aller trouver du travail, gagner de quoi survivre » p136 « Il n’était plus personne » p137 :ça peut évoquer son envie de changer de vie, d’aller de l’avant « Il se sentait heureux » p137

Chapitre VIIIJe me perdrai à

Ghardaïa

Soleiman

Le titre fait référence au fait que Soleiman abandonne le voyage. Il se dégoûte de lui-même car il a frappé quelqu’un et volé tout l’argent qu’il possédait. Il a le sentiment d’être devenu mauvais, et n’a plus l’impression de mériter la suite du voyage. Il décide alors de tout laisser derrière lui et de se perdre à Ghardaïa. Mais suite à une étrange rencontre sur le marché de la ville, il revient plus fort et continue le voyage.

Cela nous permet de nous interroger sur la valeur des hommes. Soleiman a-t-il le droit d’agir ainsi juste pour de l’argent ? A-t-il le droit de frapper quelqu’un juste pour assurer la suite de son voyage ? On réfléchit aussi sur l’impact des événements qui surgissent dans notre vie. Soleiman se sent vieilli par son voyage et par tout ce qu’il a fait depuis qu’il a quitté son frère Jamal, il y a pourtant seulement quelques semaines. Mais suite à sa mystérieuse rencontre, il revient changé et très motivé. Cet événement lui a redonné de la force et du courage.

Léa, Camille

Chapitre IX

La reine d'Al-Zuwarah

Salvatore

Le titre fait référence à un personnage du chapitre sus-nommé.C'est une femme qui apparaît à partir de la page 162 du roman.Elle est nommée reine non pas par son rang politique, mais par son importance et sa richesse aux yeux des habitants d'Al-Zuwarah. C'est une femme importante aussi de par son poids et son envergure. Salvatore PIRACCI la rencontre car il est amené par la police de la ville (Salvatore est depuis peu un clandestin) dans la salle où elle «trône».

Ce chapitre peut nous faire réfléchir à l'importance de l'argent et au pouvoir qu'il peut conférer, ce pouvoir sur la vie des gens, la possibilité de décision sur le destin des gens en s'enrichissant toujours et encore sans avoir aucun scrupule.L'argent omniprésent chez cette femme peut nous faire éprouver un certain dégoût envers elle. Cette sensation peut être appuyée par la lecture de la description de cette femme qui, en réalité, n'a rien d'une reine.

Pierre, Matthieu

Chapitre X

L'assaut

Le chapitre 10 fait référence a l'attaque des frontières lorsque Soleiman et Boubakar franchissent les frontières espagnoles. Ce titre fait notamment penser à une stratégie et un effet de

Ce chapitre a également une fonction symbolique par sa démonstration de la détermination humaine qui peut entrainer quelques sacrifices dans les situations les plus délicates comme quand

Léa, Mathilde, Alexandre

Soleiman surprise préparé par les citations pages 182 « A l'attaque »; « ils ne devaient pas encore comprendre ce qui se passait » ou encore page 183 « Des dixaines d'autres échelles jaillissent partout autour de moi » ; « L'assaut a commencé ».

Soleiman aide Boubakar à franchir la frontière tandis qu'ils sont attaqués par les gardes espagnols. Ce passage fait notamment appel à l'amitié qui est montrée comme omniprésente quelles que soient les situations. Lors de la course jusqu'au grillage on peut également parler de détermination par le fait que tous veulent fuir leur passé, ils courent tous le plus vite possible afin de ne pas se retourner et ne pas regretter le destin qu'ils ont choisi. On peut ensuite décrire cet assaut comme l'attaque des lois, des interdictions, une opposition en ce qui concerne le traitement des immigrés.

Chapitre XI

Le messager silencieux

Salvatore Piracci

Piracci ne veut pas vanter tous les bons côtés de l’Europe. Il est dit dans le chapitre « Il ne nourrirait le rêve d’émigration de personne ». Il ne veut pas envoyer des gens à une mort certaine. La plupart des émigrés veulent aller en Europe pour avoir une vie meilleure. Or le périple est périlleux et lorsqu’ils sont recueillis par la « frégate », le bateau de Piracci, ils sont immédiatement ramenés à terre puis arrêtés pour ensuite être rapatriés. C’est pour cela que Piracci ne veut pas que tout le monde pense que l’Europe est magnifique.De plus, il repense à la femme du Vittoria et à son bébé qui a été jeté à l’eau lors de son périple vers l’Europe. Il ne veut pas vendre le rêve de l’Eldorado, car il sait que c’est un mythe et que cela n’existe pas. Il essaie donc tant bien que mal de dégoûter les gens (ici les Africains) de leur belles idées de l’Europe. Il sera donc silencieux.C'est aussi dans ce chapitre qu'il entend parler des messagers de Massambalo.

Cela pousse à la réflexion car Piracci réfléchit beaucoup à sa vie, et il remet en cause son existence. Il se dit « qu’il ne vit plus pour rien », tout au début de la 3ème partie du chapitre, il va même jusqu’à une tentative de suicide. Il ne trouve plus de sens à sa vie, il est désespéré. Il repense aux moments passés sur la « frégate », tous ces émigrés arrêté puis rapatriés. Il les sauve d’une mort certaine pour ensuite les arrêter. Cela n’a pas de sens. Il disparaît peu à peu.

Coline, Victoire

Chapitre XII Dans ce chapitre, Boubakar et Soleiman se retrouvent coincés entre deux barrières. Pour

-Nous pouvons remarquer le champ lexical du feu à la dernière page faisant référence à l’enfer :

Charles, Killian, Andréa

Frères d’enfer

Soleiman

traverser la deuxième barrière, et franchir la frontière, ils s’aident l’un et l’autre chacun à leur tour. Le mot « frères » symbolise l’amitié qui unit Boubakar et Soleiman. Celle-ci les a aidés à passer la barrière. Puis, Soleiman dit « nous avons traversé l’enfer », ici l’enfer fait référence à l’épreuve qu’ils ont dû surmonter lors du franchissement de la frontière, à cause des douleurs et des conditions rencontrées durant cette épreuve (« sauvagerie », « coups de feu », « labourer les chairs », « cruauté »). Ainsi c’est pour cela que le chapitre est intitulé « frères d’enfer ».

« lueurs orangées », « brûle », « flammes », « étincelles ».-« et tu as eu le courage de rester mon frère » p206 ; « je n’ai pas oublié Boubakar » Ces phrases nous montrent que dans toutes les circonstances possibles l’amitié prend le dessus sur les choses car, en effet, même si Boubakar ne voulait recevoir aucune aide de la part de son ami, ce dernier lui a tout de même porté secours.-Soleiman s’est sauvé lui-même en sauvant Boubakar comme nous le montre cette citation « Pas pour le sauver lui mais pour me sauver moi ». En effet, Soleiman nous dit qu’il n’aurait jamais pu trouver le sommeil et qu’il aurait foulé ces terres sans aucun frisson de plaisir s’il avait abandonné son ami.

Chapitre XIII

L’ombre de Massambalo

Salvatore Piracci

Dans les premières pages de ce chapitre, nous pouvons lire que Salavatore Piracci est pris pour Massambalo par un inconnu. Soleiman est cet inconnu qui prend le commandant pour le dieu des émigrés. De ce fait, nous pouvons en déduire que le titre de ce chapitre fait référence à Piracci qui fut « L'ombre de Massambalo ».De plus, nous apprenons que Piracci est heureux de mourir car avant de partir, il repense à l'ombre de Massambalo et sourit. En effet, il pense que s'il est effectivement cette ombre, alors il est juste de disparaitre. Les ombres des émigrés ne peuvent être vues qu'une fois, après quoi elle s'évanouissent.

Ce chapitre parle à l'imaginaire et à la réflexion car dans ce chapitre nous pouvons constater que certaines personne trouvent leur eldorado en mourant. C'est le cas du commandant Salvatore Piracci car avant de mourir, il a senti que l'eldorado était là.Cela constitue l'aboutissement de la réflexion et de la quête de Salvatore Piracci.Une citation nous prouve que Piracci a éte heureux de pouvoir donner l'eldorado à ceux qui le cherchent en étant l'ombre de Massambalo : « Il repensa à l'ombre de Massambalo et sourit ». En donnant cela, il a aussi trouvé le sien et ne meurt pas dans l'oubli.De plus, le roman commence avec une ombre inquiétante, celle de la femme du Vittoria et s'achève avec une ombre rassurante, celle de Massambalo.

Julien, Florain, Mathieu D.