STRATÉGIE 2020

25
STRATÉGIE 2020 : LES TROIS PROCHAINES ANNÉES STRATÉGIE 2020 : LES TROIS PROCHAINES ANNÉES

Transcript of STRATÉGIE 2020

STRATÉGIE 2020 : LES TROIS PROCHAINES ANNÉES

STRATÉGIE 2020 : LES TROIS PROCHAINES ANNÉES

OCTOB RE 2020

STRATÉGIE 2020 : LES TROIS PROCHAINES ANNÉES

TABLE DES MATIÈRES

A. INTRODUCTION 1

A.1 CONTEXTE 1

A.2 VISION, MISSION ET OBJECTIFS 2

A.3 PROCESSUS DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE 3

A.4 CONSULTATION AUPRÈS DES MEMBRES 4

A.5 PRIORITÉS ET INITIATIVES STRATÉGIQUES 6

B. STRATÉGIE 7

B.1 CONNAISSANCES ET DIRECTIVES TECHNIQUES 7

B.2 PARTICIPATION DES MEMBRES ET DES INTERVENANTS 10

B.3 PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL 13

B.4 GOUVERNANCE ET ACTIVITÉS 16

C. ANNEXES 19

ANNEXE I PERFORMANCE DE L'ACB À L’ÉGARD DES SEPT PRINCIPAUX OBJECTIFS 19

ANNEXE II PERFORMANCE DE L'ACB À L’ÉGARD DE SEPT INDICATEURS 20

ANNEXE III CE QUE L’ACB « DEVRAIT FAIRE » 21

STRATÉGIE 2020 : LES TROIS PROCHAINES ANNÉES

OCTOB RE 2020 PAGE 1 DE 23

A. INTRODUCTION

A.1 Contexte

L’Association canadienne des barrages (ACB) a vu le jour en 1997 à la suite de la fusion de deux associations : l’Association canadienne de la sécurité des barrages et le Canadian National Committee on Large Dams.

L’ACB vise à promouvoir l’excellence en matière d’ingénierie, de construction et d’exploitation des barrages. Elle compte parmi ses membres des propriétaires de barrages ainsi que des consultants, des fournisseurs, des représentants d’organismes de réglementation et d'autres intervenants du secteur des barrages.

Comptant sur un groupe actif et dévoué d’experts bénévoles, l’ACB élabore et publie des recommandations et des bulletins techniques sur des sujets tels que la sécurité des barrages et la sécurité du public près des barrages. L’ACB tient chaque année un congrès qui réunit de nombreux participants, dans le cadre duquel elle propose des activités de formation et de réseautage.

L’ACB représente le Canada auprès de la Commission internationale des grands barrages (CIGB); à ce titre, elle dirige les activités et comités de la CIGB ou y participe.

Au fil des années, l’ACB a mené plusieurs exercices de planification stratégique qui avaient pour but d'examiner et de préciser ses objectifs et son orientation. Le dernier exercice du genre remonte à 2015, mais aucun plan stratégique ni plan d’affaires officiels n’ont été alors rédigés pour l'ACB. Depuis, l’ACB s'est concentrée sur la mise en œuvre de sa stratégie et de son plan d'activités internationales (2016-2020) qui s'est conclue par la tenue de la Réunion de la CIGB en 2019 à Ottawa : la réunion annuelle et le symposium de la CIGB, un événement qui a réuni quelque 1 500 délégués de partout dans le monde. De plus, le nombre et l’étendue des activités de l’ACB n’ont cessé d'augmenter depuis 2015. La Réunion 2019 de la CIGB ayant été un franc succès, le moment est indiqué de passer en revue les activités, ressources et objectifs de l’ACB.

STRATÉGIE 2020 : LES TROIS PROCHAINES ANNÉES

OCTOB RE 2020 PAGE 2 DE 23

L’ACB s'est positionnée comme un élément essentiel de l’industrie des barrages au Canada qui joue un rôle important à l’échelle internationale. Les demandes à l’égard des produits et services de l’ACB et en vue de sa collaboration continuent d’affluer. Les ressources humaines actuelles de l’ACB ne sont pas suffisantes pour consacrer le temps additionnel que ces demandes impliquent pour les bénévoles et le personnel. Par conséquent, le conseil d’administration de l’ACB a entamé un processus visant l'élaboration d'un plan stratégique pour les trois prochaines années qui met principalement l’accent sur les projets tactiques et de gouvernance, plutôt que sur l’orientation stratégique générale de l’ACB.

A.2 Vision, mission et objectifs

Vision

Un avenir où tous les barrages seront sécuritaires, bien gérés et profiteront à l’ensemble de la société.

Mission

Favoriser la coopération, faire progresser les connaissances techniques et développer les compétences dans le domaine des barrages au Canada.

Objectifs

Les activités de l’ACB s'articulent autour de sept principaux objectifs :

1. Encourager des pratiques et une gestion responsables pendant tout le cycle de viedes barrages

2. Améliorer constamment l’information et les connaissances sur les barrages

3. Favoriser une prise de conscience et la compréhension des barrages et des enjeuxqui s’y rapportent

4. Produire, diffuser et échanger de l’information et des connaissances relatives auxbarrages

STRATÉGIE 2020 : LES TROIS PROCHAINES ANNÉES

OCTOB RE 2020 PAGE 3 DE 23

5. Favoriser le développement de compétences et de l’expertise dans les secteursliés aux barrages

6. Promouvoir une vaste représentation de l’industrie des barrages au Canada

7. Faire connaître le point de vue canadien à la communauté internationale desbarrages

A.3 Processus de planification stratégique

Le conseil d’administration a approuvé un examen officiel des services offerts par l’Association et de sa capacité à répondre aux besoins de ses membres. De concert avec un consultant indépendant, le conseil a lancé un processus de collaboration en vue de l’élaboration d’un plan stratégique pour les trois prochaines années.

Pour en arriver à une juste compréhension des enjeux importants, des entrevues ont été réalisées auprès de 22 membres de l’ACB, y compris des administrateurs, d’anciens administrateurs, des présidents de comité et le directeur général d’une organisation homologue. À la suite de ces entrevues, 370 membres ont formulé des commentaires sur le processus de planification dans le cadre d’un sondage en ligne. En dernier lieu, 22 des membres qui avaient offert de participer bénévolement au processus de planification se sont prononcés sur les facteurs politiques, économiques, sociaux, technologiques, environnementaux et légaux (PESTEL) susceptibles d'avoir des répercussions sur l’avenir de l’ACB.

Le 26 février 2020, 14 membres et employés ont pris part à un atelier facilité conçu pour préciser le processus de planification et les possibilités et défis particuliers sur lesquels il devrait porter. Durant ce processus, les participants ont établi provisoirement quatre grandes initiatives et divers projets connexes.

Après l'atelier, ces initiatives et projets ont été précisés davantage lors de réunions du comité de planification stratégique, puis soumis à l’approbation du conseil d’administration en avril 2020. Le plan a fait l’objet d’autres améliorations à la suite d’une consultation auprès des différents comités de l’ACB.

STRATÉGIE 2020 : LES TROIS PROCHAINES ANNÉES

OCTOB RE 2020 PAGE 4 DE 23

La mise en œuvre du plan Stratégie 2020 : les trois prochaines années sera axée sur la promotion de ces priorités, de manière à permettre à l’ACB de mener à bien sa mission tout en harmonisant ses activités à sa vision, à savoir un avenir où tous les barrages seront sécuritaires, bien gérés et profiteront à l’ensemble de la société.

Même si ce plan renferme un vaste contenu tactique, le comité de planification stratégique a cerné quatre initiatives stratégiques qui serviront d'orientation au cours des trois années à venir. Elles prévoient aussi la mise en place d’une structure opérationnelle qui présentera des avantages immédiats pour les membres de l’ACB et fera en sorte que le prochain plan stratégique tiendra compte du rôle plus large que l’ACB est appelée à jouer au Canada.

A.4 Consultation auprès des membres

Les résultats détaillés des entrevues et des sondages auprès des membres et sur les facteurs PESTEL ont été communiqués à toutes les personnes qui ont pris part au processus de planification. Ces activités de recherche ont été fort utiles pour cerner les défis et possibilités sur lesquels le processus de planification doit porter.

Le sondage en ligne était divisé en trois volets qui contenaient chacun différents énoncés sur lesquels les répondants étaient invités à se prononcer. Dans l’un des volets, nous demandions aux membres d’indiquer leur niveau de satisfaction envers la performance de l’ACB à l’égard des objectifs présentés à la section A.2. Dans un autre, les membres devaient dire à quel point ils étaient d'accord avec sept indicateurs de performance. Enfin, les membres devaient donner sur un certain nombre d'améliorations ou de nouveaux services. Pour obtenir des renseignements plus détaillés, consultez les annexes I, II et III.

Les faits saillants du programme de recherche peuvent être regroupés sous les thèmes suivants.

RECRUTEMENT D’INGÉNIEURS QUALIFIÉS Les répondants avaient l’impression que les ingénieurs sont de moins en moins nombreux à embrasser une carrière dans le secteur des barrages et ont laissé entendre que l’ACB pouvait jouer un rôle de chef de file dans la promotion des carrières de l’industrie des barrages au niveau universitaire.

STRATÉGIE 2020 : LES TROIS PROCHAINES ANNÉES

OCTOB RE 2020 PAGE 5 DE 23

CONSEIL D’ADMINISTRATION La clarification du rôle du conseil d'administration, dans l'ensemble, et celle des rôles et responsabilités des divers membres du conseil ont été mentionnées comme défis.

CAPACITÉ DE L’ACB Bien que plus de 90 % des répondants du sondage en ligne s’entendent pour dire que l’ACB fait de l’excellent travail pour l’industrie canadienne des barrages, certains se sont dits préoccupés par la capacité de cette organisation essentiellement bénévole d'en faire davantage pour les membres ou de maintenir le niveau actuel des services.

COMMUNICATIONS Même si 86,3 % des répondants étaient d’avis que l’ACB communique très bien avec ses membres, ils ont été nombreux à formuler des suggestions quant aux points qu’il serait possible d'améliorer.

RECOMMANDATIONS DE SÉCURITÉ DES BARRAGES Une forte majorité de répondants ont désigné les Recommandations de sécurité des barrages comme étant le produit le plus important de l’ACB et souhaitaient pouvoir consulter en temps opportun des documents d'orientation accessibles, de grande qualité.

PROPRIÉTAIRES DE PETITS BARRAGES Les répondants estimaient que les produits et services de l’ACB doivent être aussi pertinents pour la variété de barrages que pour les divers propriétaires de barrages, et que l’adhésion doit présenter un plus grand attrait pour les propriétaires de petits barrages.

PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL Ce thème a été abordé souvent dans les réponses. Les membres ont formulé maints commentaires sur la formation et le perfectionnement professionnel et les améliorations que l’Association pourrait apporter sur ces plans.

BÉNÉVOLAT Beaucoup de répondants ont manifesté l’intérêt de devenir bénévole à l’ACB. L’Association fait largement appel à des experts bénévoles enthousiastes, mais assurer la participation efficace de bénévoles comporte des défis.

JEUNES PROFESSIONNELS Les membres ont proposé plusieurs façons de rendre l’Association plus attrayante auprès des jeunes professionnels.

STRATÉGIE 2020 : LES TROIS PROCHAINES ANNÉES

OCTOB RE 2020 PAGE 6 DE 23

A.5 Priorités et initiatives stratégiques

Les initiatives stratégiques précisées dans ce plan auront un impact bénéfique considérable sur l'avenir de l’Association canadienne des barrages et la place qu'elle occupe comme autorité reconnue du secteur des barrages au Canada et à l’étranger.

1. Connaissances et directives

Continuer d’élaborer et de transmettre des connaissances et des directives relativesaux barrages, en tenant compte de l’évolution des valeurs et des attentes de la société.

2. Participation des membres et des intervenants

Faire participer activement les membres et les intervenants en renforçant et enpromouvant les ressources et la proposition de valeur de l’ACB.

3. Perfectionnement professionnel

Améliorer les occasions de perfectionnement professionnel de l’ACB qui ont trait àla sécurité des barrages et leur prestation.

4. Gouvernance et activités

Élaborer des structures opérationnelles et de gouvernance viables pour soutenir lamission et les initiatives stratégiques de l’ACB.

STRATÉGIE 2020 : LES TROIS PROCHAINES ANNÉES

OCTOB RE 2020 PAGE 7 DE 23

B. STRATÉGIE

B.1 Connaissances et directives techniques

Continuer d’élaborer et de transmettre des connaissances et des directives relatives aux barrages, en tenant compte de l’évolution des valeurs et des attentes de la société.

B.1.1 À quoi ressemblera notre réussite

Dans trois ans, l'ACB aura une feuille de route pour la documentation permanente des connaissances et directives techniques relatives aux barrages. Plus précisément, nous aurons :

• publié le document d’orientation technique en cours de rédaction

• cerné les besoins en matière d’orientation des groupes d’intervenants (p. ex.,propriétaires, organismes de réglementation, consultants)

• cerné les lacunes et dressé des plans pour combler les lacunes quant auxdirectives disponibles

• élaboré et mis en œuvre des processus qui permettent aux comités techniques del’ACB de travailler avec efficacité et efficience à l'intégration des pratiquesexemplaires canadiennes et internationales aux documents d’orientation del’ACB.

B.1.2 Situation actuelle

L’ACB joue un rôle de chef de file dans l’industrie des barrages au Canada, à un point tel que ses publications sont les principaux documents de référence utilisés par les propriétaires de barrages et les organismes de réglementation et consultants du domaine. Ces utilisateurs se fient aux publications de l’ACB pour obtenir des directives à jour de grande qualité.

Les publications sont rédigées par les groupes de travail sous la direction et la surveillance des comités de l’ACB, moyennant certains efforts de coordination de la part

STRATÉGIE 2020 : LES TROIS PROCHAINES ANNÉES

OCTOB RE 2020 PAGE 8 DE 23

du personnel rémunéré. Une fois terminés et approuvés par les comités, les documents sont acceptés par le conseil d’administration aux fins de publication. Le processus d’élaboration peut prendre plusieurs années, car il repose sur la collaboration entre bénévoles, la collecte de commentaires auprès d’intervenants variés et l’obtention d’un consensus sur les bonnes pratiques.

La qualité des publications de l’ACB sur le plan technique est assurée par la participation de nombreux collaborateurs et intervenants et un examen approfondi de la qualité. Les points de vue et les progrès en matière de pratiques exemplaires internationales sont intégrés grâce à la participation des membres de l’ACB aux comités de la CIGB.

En ce moment, des documents d’orientation sont toujours à l’état d’ébauche, car certaines questions n’ont pas été réglées depuis des mois, sinon plus longtemps. La finalisation de ces documents accuse du retard en raison de plusieurs facteurs, dont les suivants :

• la charge de travail qu’impliquent la rédaction et la mise à jour des documents• la difficulté à dégager un consensus parmi les professionnels• les demandes conflictuelles relatives au temps et aux efforts à consacrer par les

bénévoles• des procédures de surveillance et ressources insuffisantes pour soutenir les

comités de l’ACB.

Une fois publié, chaque document d’orientation devrait faire l’objet d’un examen et être mis à jour périodiquement. Même si l’ACB a en place un tel processus, elle s’en remet grandement aux experts bénévoles pour le gérer. Le processus n’est donc pas efficace et il n'est pas appliqué systématiquement à l’ensemble des documents d’orientation.

L'un des objectifs de l’ACB consiste à promouvoir une vaste représentation de l’industrie des barrages au Canada. Cependant, certains ont l’impression que les documents d’orientation s’adressent davantage aux exploitants de grands barrages qu’aux propriétaires de petits barrages et qu'ils ne répondent pas aux besoins considérables de cette catégorie de propriétaires.

STRATÉGIE 2020 : LES TROIS PROCHAINES ANNÉES

OCTOB RE 2020 PAGE 9 DE 23

B.1.3 Projets

1. Dresser un plan pour mettre la touche finale aux documents d'orientationtechnique à l’état d’ébauche, préciser et communiquer les échéanciers et veiller àla mise en place de ressources pour assurer l’exécution du plan.

2. Inviter les intervenants à déterminer quelles sont les autres directives dont ils ontbesoin en prévision de l’élaboration du cadre de la prochaine génération derecommandations sur la sécurité des barrages.

3. Évaluer les besoins des membres en ce qui concerne des directivessupplémentaires sur les barrages, cerner les lacunes quant aux documentsdisponibles et élaborer une feuille de route pour pallier ces lacunes.

4. Examiner et actualiser le processus employé par les comités pour produire etmettre à jour des directives qui rendent compte des connaissances et despratiques exemplaires canadiennes et internationales, déterminer ce qui empêchede l’exécuter en temps opportun, et mettre en œuvre des recommandationspermettant d’améliorer le processus, par exemple en intégrant des méthodesd’assurance de la qualité et en fournissant les ressources et les outils nécessaires.

B.1.4 Raison d’être

L’ACB est la seule organisation nationale qui se consacre exclusivement à la question des barrages et la seule tribune réunissant les organismes provinciaux de réglementation. Fournir des directives relatives aux barrages est possiblement la plus importante fonction de l’ACB et le fondement de notre programme de perfectionnement professionnel. La réputation de l’ACB est tributaire de sa capacité à assurer la publication de directives à jour de grande qualité qui reflètent les connaissances et le savoir-faire exemplaires à l’échelle nationale et internationale.

Les membres bénévoles des comités techniques de l’ACB mettent à profit de l'Association le savoir et l'expertise sur lesquels s’appuient les documents d’orientation. L’ACB doit fournir du soutien aux comités afin qu’ils puissent élaborer efficacement et

STRATÉGIE 2020 : LES TROIS PROCHAINES ANNÉES

OCTOB RE 2020 PAGE 10 DE 23

en temps opportun des produits, tout en garantissant la qualité supérieure et la cohérence attendues.

B.2 Participation des membres et des intervenants

Faire participer activement les membres et les intervenants en renforçant et en promouvant les ressources et la proposition de valeur de l’ACB.

B.2.1 À quoi ressemblera notre réussite

Dans trois ans, l’ACB sera reconnue à plus grande échelle comme organisation de premier plan pour tout ce qui touche la sécurité des barrages. Plus précisément, nous aurons :

• établi et communiqué des propositions de valeur qui trouvent un écho chez lesintervenants

• entrepris des efforts ciblés de recrutement de membres dans les catégories etrégions qui sont actuellement sous-représentées

• mis en œuvre un programme élargi de communications pour souligner nosréalisations et diffuser nos connaissances

• adopté un processus efficace pour recruter et faire participer d’autres bénévoles

• conçu un programme d’activités régionales et entamé sa mise en œuvre

• favorisé et accru la participation des membres de l’ACB et des entreprisescanadiennes aux comités de la CIGB et aux événements internationaux, pour tirerparti des connaissances, des avancées et des possibilités internationales.

B.2.2 Situation actuelle

Les constatations suivantes ont été dégagées de la consultation auprès des membres de l’ACB :

• il y a un intérêt pour les activités de réseautage plus régionales

STRATÉGIE 2020 : LES TROIS PROCHAINES ANNÉES

OCTOB RE 2020 PAGE 11 DE 23

• les membres aimeraient recevoir plus souvent des communications sur lesactivités de l’ACB et des nouvelles de l’industrie

• ils ne savent pas exactement comment les bénévoles peuvent prendre part auxactivités de l’ACB

• un nombre considérable de propriétaires de petits barrages, de fournisseurs et deconsultants ne connaissent peut-être pas l’ACB et la valeur qu’offre l'adhésion àl’Association.

Il existe des occasions de renforcer la participation des membres et d’accroître le nombre de membres à l’échelle régionale et dans l'ensemble des catégories.

B.2.3 Projets

1. Documenter une proposition de valeur générale pour tous les intervenants, quitient compte des besoins différents de groupes d’intervenants particuliers et de lavaleur et de la faisabilité des produits et services actuels et supplémentaires.

2. Concevoir et mettre en œuvre un plan ciblé pour interpeller et faire participer lespropriétaires de petits barrages, les entreprises, les organismes deréglementation et autres intervenants, dans le but de recruter des membres parmices groupes et régions.

3. Planifier et mettre en œuvre un programme de sensibilisation et de mentorat àl’intention des jeunes professionnels, des universités et des étudiants qui vise àpromouvoir les carrières dans l’industrie des barrages et la participation àl’ACB.

4. Élaborer et adopter une stratégie et un plan de communications détaillés pourassurer la diffusion d’informations, de formations et de directives, y compris :

a. Examiner et améliorer le Bulletin de l’ACB, le site Web, le bulletind’information électronique et aux médias sociaux (LinkedIn, Twitter)

b. Déterminer les autres outils de communication et moyens quipermettraient de communiquer efficacement avec les intervenants

STRATÉGIE 2020 : LES TROIS PROCHAINES ANNÉES

OCTOB RE 2020 PAGE 12 DE 23

c. Entrer en communication avec des groupes d'intervenants particuliers(p. ex., propriétaires de petits barrages, organismes de réglementation,entreprises, grand public) par un moyen approprié.

5. Concevoir et mettre en œuvre un plan pour recruter des bénévoles, les mobiliseret les soutenir.

6. Planifier et mettre en œuvre régulièrement des activités de réseautage et deformation dans les régions désignées, en prenant soin d’aider les directeursrégionaux à organiser ces activités.

7. Évaluer et développer les alliances stratégiques avec d’autres associations etpartenaires, afin d’en retirer des avantages mutuels et de poursuivre des objectifscommuns.

B.2.4 Raison d’être

Les membres sont un élément vital de l’ACB. Les efforts visant à savoir ce que les membres jugent important seront fructueux pour fidéliser les membres actuels et en recruter des nouveaux dans toutes les régions et catégories.

Les communications qui aident les membres et autres intervenants à mieux comprendre les pratiques exemplaires du domaine des barrages contribueront à augmenter le nombre de membres et feront honneur à la réputation de l’ACB au pays et à l’étranger.

Les programmes de sensibilisation serviront à faire connaître l’ACB et l’adhésion à l’Association. Les activités de sensibilisation en milieu universitaire inciteront davantage de diplômés à envisager une carrière dans l’industrie des barrages, ce qui aidera à pallier la pénurie croissante d’ingénieurs.

La mobilisation efficace des bénévoles aidera à accroître le bassin de gens talentueux prêts à consacrer du temps et des efforts dans la prestation des différents services offerts par l’ACB.

STRATÉGIE 2020 : LES TROIS PROCHAINES ANNÉES

OCTOB RE 2020 PAGE 13 DE 23

B.3 Perfectionnement professionnel

Améliorer les occasions de perfectionnement professionnel de l’ACB qui ont trait à la sécurité des barrages et leur prestation.

B.3.1 À quoi ressemblera notre réussite

Dans trois ans, l’ACB aura mis sur pied un programme efficace de formation et de perfectionnement professionnel axé sur la sécurité des barrages, qui s’adresse aux membres de l’ACB et à d’autres intervenants. Plus précisément, nous aurons :

• élaboré des politiques et des procédures documentées pour orienter la promotion,l'organisation et la présentation des produits de perfectionnement professionnel etnous occuper de l'assurance de la qualité, des formateurs, des modèles de coûts etd’une possible collaboration avec d’autres organisations

• conçu des trousses de formation (documents pour les ateliers et webinaires) etmis sur pied une équipe de formateurs qualifiés pour les documents d’orientationsur la sécurité des barrages et les produits élaborés par les comités techniques del’ACB en fonction des besoins de membres

• planifié et offert un programme d’activités de perfectionnement professionnel del’ACB qui tient compte des besoins d’une gamme d’intervenants de différentsniveaux au Canada et à l’étranger

• mis en place un centre de ressources en ligne doté d’un système d’aiguillage versles activités de perfectionnement professionnel en sécurité des barrages offertespar l’ACB ou d’autres organisations.

Les possibilités de perfectionnement professionnel peuvent comprendre des congrès, des symposiums, des présentations techniques et des ateliers donnés en personne, en ligne ou selon un mode de prestation mixte.

B.3.2 Situation actuelle

Les résultats de la consultation indiquent que les membres sont très reconnaissants de la qualité des activités de perfectionnement professionnel qui sont tenues dans le cadre des

STRATÉGIE 2020 : LES TROIS PROCHAINES ANNÉES

OCTOB RE 2020 PAGE 14 DE 23

congrès annuels, des activités régionales ou des ateliers au Canada et des autres types d’ateliers offerts dans d’autres pays. Toutefois, les membres ont fait part de lacunes en matière de formation et d’une disponibilité variable; de plus, le programme de perfectionnement professionnel est présentement offert de façon ponctuelle.

Des recommandations détaillées pour assurer la qualité des ateliers de l’ACB qui portent sur plusieurs types d’activités de perfectionnement professionnel ont été approuvées en 2019, mais elles n’ont pas été diffusées ni mises en œuvre efficacement. Nous n’avons pas aucune politique ni procédure claires pour planifier, élaborer et promouvoir les activités, embaucher des formateurs ou mesurer la réussite. Par conséquent, une certaine incertitude règne parmi les groupes de travail, les bénévoles et le personnel rémunéré concernant le modèle d’affaires, l’efficience et l’efficacité du programme.

B.3.3 Projets

1. Terminer le processus visant à pourvoir le poste de gestionnaire duperfectionnement professionnel.

2. Élaborer des politiques et des procédures pour gérer le contrôle de la qualité et laprestation de tous les produits de formation de l'ACB, y compris les questions decompétences des formateurs, les modèles de coûts, la promotion, lescommandites et la logistique.

3. Consulter l’industrie des barrages pour connaître ses besoins de perfectionnementprofessionnel, et, de concert avec les comités pertinents, concevoir et mettre enœuvre un plan portant sur :

a. la préparation de matériel de formation pour les documents d’orientationexistants

b. l’élaboration de nouveaux documents de l’ACB

c. un répertoire des occasions pertinentes de perfectionnementprofessionnel à l’extérieur du cadre de l’ACB.

STRATÉGIE 2020 : LES TROIS PROCHAINES ANNÉES

OCTOB RE 2020 PAGE 15 DE 23

4. Élaborer et gérer un programme continu d'activités de perfectionnementprofessionnel répondant aux besoins des intervenants.

5. Créer un centre de ressources en ligne pour les possibilités de perfectionnementprofessionnel se rapportant aux barrages et fournir des liens vers d'autresressources de formation.

B.3.4 Raison d’être

Les consultations officielles comme informelles auprès des membres ont fait état d’un intérêt très marqué envers l’élargissement du programme de perfectionnement professionnel. À cette fin, l’ACB évaluera la demande à l’égard de produits de perfectionnement professionnel précis dans différents supports ainsi que les formations offertes par l'entremise de sources existantes. Les comités techniques de l’ACB disposent des compétences nécessaires pour évaluer la pertinence technique et la qualité des documents externes, compte tenu de la surveillance qu’ils exercent sur les autres documents par l’ACB.

En proposant plus de types et de contenu de perfectionnement professionnel et en planifiant des activités de manière à répondre aux besoins des groupes d’intervenants, nous allons poursuivre efficacement la mission et les objectifs de l’ACB, mieux tenir compte des besoins des membres et tirer une source de revenus plus prévisible de cette importante offre de services.

Le nombre de membres de l’ACB devrait augmenter en réponse à l’élargissement du programme de perfectionnement professionnel. Notamment, en attirant les membres de l’industrie des barrages qui sont présentement sous-représentés à l’ACB, y compris les propriétaires de petits barrages, les jeunes professionnels et les personnes qui n’habitent pas dans les grands centres urbains.

Dans l’ensemble, l’accent mis sur l’amélioration de notre offre de perfectionnement professionnel aidera à consolider la place de l'ACB comme source importante de formation relative aux barrages.

STRATÉGIE 2020 : LES TROIS PROCHAINES ANNÉES

OCTOB RE 2020 PAGE 16 DE 23

B.4 Gouvernance et activités

Élaborer des structures opérationnelles et de gouvernance viables pour soutenir la mission et les initiatives stratégiques de l’ACB.

B.4.1 À quoi ressemblera notre réussite

Dans trois ans, l’ACB aura renforcé notre capacité à fournir des produits et des services qui sont utiles à nos membres. Plus précisément, nous aurons :

• mis en œuvre les structures organisationnelles et de gouvernance les plusefficaces pour soutenir notre mission,

• élaboré des outils qui permettent au conseil d'administration de prendre desdécisions plus éclairées concernant nos plans et budgets annuels,

• mis au point un processus qui engendre un plan d'affaires annuel complet.

B.4.2 Situation actuelle

Les processus de gestion de l’ACB ne fournissent pas une orientation suffisante aux comités et aux groupes de travail et ne les responsabilisent pas assez en matière de finances et de performance.

La planification et les rapports de l’ACB s’appuient sur un tableau de ventilation du budget qui ne peut être traité ou modifié facilement afin de tenir compte de différentes hypothèses et faire un suivi en temps opportun. L’ACB a systématiquement prévu des pertes à son budget qui ne se sont pas concrétisées.

Les membres du conseil ont mentionné que des améliorations pourraient être apportées à l’intégration, aux outils de gouvernance et à l’accès aux renseignements importants.

Par ailleurs, il est admis que les bénévoles et le personnel fonctionnent au maximum ou presque de leur capacité et qu’il faudra vraisemblablement modifier la structure opérationnelle si nous souhaitons offrir aux membres les produits et services qu’ils s’attendent à recevoir.

STRATÉGIE 2020 : LES TROIS PROCHAINES ANNÉES

OCTOB RE 2020 PAGE 17 DE 23

B.4.3 Projets

1. Évaluer les autres structures organisationnelles pouvant permettre de soutenir lamission de l’ACB et de fournir aux membres les produits et services auxquels ilss’attendent.

a. Établir la priorité des produits et services actuels et éventuels en fonctionde la valeur qu’ils présentent pour les membres

b. Envisager différents moyens de fournir ces produits et services et choisirla méthode de rechange qui est abordable, et, au bout du compte, viable

c. Élaborer un plan assorti d'un budget complet et un échéancier pour lamise en œuvre sur trois ans, prévoyant des mesures de performanceannuelles.

2. Concevoir un modèle financier qui permet à la direction d’évaluer l’incidencedes différentes hypothèses de revenus et de dépenses sur les résultats financiersgénéraux.

3. Mettre en place un processus d’établissement de plan d'affaires annuelcomportant des objectifs (de nature financière ou autre), des projections, lesmoyens mis en œuvre pour atteindre les résultats et des mesures de performance.

4. Réaliser un examen approfondi des meilleurs moyens d’optimiser la contributiondu conseil d'administration, par exemple en :

a. clarifiant le rôle respectif du conseil d'administration et du comité dedirection dans la conduite des activités courantes de l’ACB

b. en cernant les lacunes relatives aux connaissances et aux pratiques enmatière de gouvernance

c. en mettant à jour les documents de gouvernance et en les rendantfacilement disponibles

d. en offrant aux administrateurs la formation dont ils ont besoin pour êtreplus efficaces, individuellement et collectivement

STRATÉGIE 2020 : LES TROIS PROCHAINES ANNÉES

OCTOB RE 2020 PAGE 18 DE 23

e. en mettant en place une évaluation annuelle du rendement du conseil etde chaque administrateur et en prévoyant des mesures correctives lorsquele rendement laisse à désirer.

B.4.4 Raison d’être

En faisant en sorte que l’Association soit organisée de manière à offrir aux membres les produits et services de qualité dont ils ont besoin et auxquels ils s’attendent, l’ACB sera bien placée pour recruter des membres dans les catégories et régions mal desservies.

L’adoption d’un processus et d’outils appropriés pour la modélisation des différentes hypothèses financières permettra au conseil d'administration de prendre des décisions plus éclairées, de faire le suivi des progrès et d’avoir confiance en ses projections.

Un conseil d'administration plus efficace et une structure organisationnelle solide renforceront considérablement notre capacité à fournir des produits et services en temps opportun, à bien gérer les bénévoles et le personnel et à faire participer l’ensemble des membres à la mission et à la réussite générale de l’Association.

STRATÉGIE 2020 : LES TROIS PROCHAINES ANNÉES

OCTOB RE 2020 PAGE 19 DE 23

C. ANNEXES

Annexe I Performance de l'ACB à l’égard des sept principauxobjectifs

Les membres qui ont répondu au sondage ont été invités à indiquer leur niveau de satisfaction envers la performance de l’ACB pour chacun des sept principaux objectifs.

Satisfaction envers la performance de l’ACB à l’égard des sept objectifs (en ordre décroissant, selon le pourcentage total de répondants extrêmement satisfaits et très satisfaits)

Je ne sais pas /

je suis incertain

Insatisfait + plutôt satisfait Satisfait

Extrêmement satisfait +

très satisfait

Améliorer constamment l’information et les connaissances sur les barrages 1,4 % 13,7 % 37,1 % 47,8 %*

Encourager des pratiques et une gestion responsables pendant tout le cycle de vie des barrages 2,6 % 12,3 % 42,3 % 42,8 %

Faire connaître le point de vue canadien à la communauté internationale des barrages 10,3 % 12,3 % 38,3 % 39,1 %

Favoriser une prise de conscience et la compréhension des barrages et des enjeux qui s’y rapportent 1,7 % 12,0 % 47,4 % 38,9 %

Produire, diffuser et échanger de l’information et des connaissances relatives aux barrages 1,7 % 18,3 % 41,1 % 38,9 %

Promouvoir une vaste représentation de l’industrie des barrages au Canada 4,9 % 18,3 % 40,8 % 36,0 %

Favoriser le développement de compétences et de l’expertise dans les secteurs liés aux barrages 2,6 % 29,7 % 42,6 % 25,1 %

Même si une forte majorité de membres se sont dits satisfaits, très satisfaits ou extrêmement satisfaits de la performance de l’ACB à l’égard des sept objectifs, la proportion de répondants insatisfaits ou plutôt insatisfaits à l’égard des trois objectifs suivants laisse entendre qu’ils méritent d’être étudiés plus à fond :

• Favoriser le développement de compétences et de l’expertise dans les secteursliés aux barrages (29,7 % se sont dits satisfaits ou plutôt insatisfaits)

• Promouvoir une vaste représentation de l’industrie des barrages au Canada(18,3 % se sont dits satisfaits ou plutôt insatisfaits)

*Lire : 47,8 % des répondants étaient extrêmement satisfaits ou très satisfaits de la performance de l’ACB à l’égard de l’objectif visant à améliorer constamment l’information et les connaissances sur les barrages.

STRATÉGIE 2020 : LES TROIS PROCHAINES ANNÉES

OCTOB RE 2020 PAGE 20 DE 23

• Produire, diffuser et échanger de l’information et des connaissances relativesaux barrages (18,3 % se sont dits satisfaits ou plutôt insatisfaits)

De plus, 10,2 % des répondants ont indiqué je ne sais pas/je suis incertain à la question sur la performance de l’Association à l’égard de l’objectif visant à faire connaître le point de vue canadien à la communauté internationale des barrages.

Annexe II Performance de l'ACB à l’égard de sept indicateurs

Nous avons demandé aux répondants d’indiquer à quel point ils étaient d’accord avec les énoncés suivants portant sur sept importants indicateurs de performance de l’ACB.

Performance de l’ACB à l’égard des sept indicateurs (en ordre décroissant, selon le pourcentage total de répondants fortement ou très fortement d’accord)

Je ne sais pas / je suis incertain

En désaccord/ plus ou moins

d’accord D’accord

Fortement d’accord/ très

fortement d’accord

L’ACB fait de l’excellent travail pour l’industrie canadienne des barrages 2,8 % 7,0 % 26,9 % 63,3 %*

L’ACB communique très bien avec ses membres 0,8 % 12,9 % 35,6 % 50,7 %

Les ateliers de perfectionnement professionnel de l’ACB sont riches en contenu et bien présentés 17,6 % 6,7 % 25,8 % 49,9 %

L’ACB fait preuve de transparence et d’ouverture en ce qui concerne ses activités 7,8 % 16,3 % 41,5 % 34,4 %

L’ACB a fait de l’excellent travail en impliquant les jeunes professionnels au sein de l’Association 28,0 % 19,1 % 28,6 % 33,9 %

Le bureau central de l’ACB fournit tous les services de coordination, le soutien et la direction dont notre association a besoin

20,2 % 13,7 % 33,6 % 32,5 %

L’ACB facilite le travail des bénévoles 22,9 % 23,0 % 35,3 % 18,8 %

Les répondants étaient en général satisfaits de la performance de l’ACB à l’égard de tous les objectifs, sauf un, mais la proportion d’entre eux qui était fortement ou très fortement d’accord avec quatre des sept indicateurs était assez faible :

• L’ACB facilite le travail des bénévoles. (18,8 % étaient fortement ou trèsfortement d’accord)

*Lire : 63,3 % des répondants étaient fortement d'accord ou très fortement d'accord avec l’énoncé voulant que l’ACB fasse de l’excellent travail pour l’industrie canadienne des barrages.

STRATÉGIE 2020 : LES TROIS PROCHAINES ANNÉES

OCTOB RE 2020 PAGE 21 DE 23

• Le bureau central de l’ACB fournit tous les services de coordination, le soutienet la direction dont notre association a besoin. (32,5 % étaient fortement ou trèsfortement d’accord)

• L’ACB a fait de l’excellent travail en impliquant les jeunes professionnels au seinde l’Association. (33,9 % étaient fortement ou très fortement d’accord)

• L’ACB fait preuve de transparence et d’ouverture en ce qui concerne sesactivités. (34,4 % étaient fortement ou très fortement d’accord)

Fait à noter, 17,6 % ont répondu Je ne sais pas/je suis incertain à l’énoncé disant que les ateliers de perfectionnement professionnel de l’ACB sont riches en contenu et bien présentés.

Annexe III Ce que l’ACB « devrait faire »

Nous avons présenté aux répondants onze énoncés portant sur des domaines dans lesquels l’ACB pourrait en faire davantage et leur avons demandé de dire à quel point ils étaient d’accord avec ces énoncés sur une échelle à cinq points.

Plus de 50 % étaient fortement ou très fortement d’accord avec six de ces énoncés. Voici les énoncés auxquels ils étaient les plus favorables :

• L’ACB devrait en faire davantage pour sensibiliser la population à la sécuritédes barrages. (59,4 % étaient fortement ou très fortement d’accord)

• L’ACB devrait en faire davantage pour éduquer et soutenir les propriétaires etexploitants de petits barrages. (58,9 % étaient fortement ou très fortementd’accord)

• L’ACB devrait en faire davantage pour éduquer et soutenir les propriétaires etexploitants de barrages miniers et de digues à stériles. (56,3 % étaient fortementou très fortement d’accord)

Voici les trois énoncés qui ont moins eu la cote :

• L’ACB devrait en faire davantage pour attirer des membres des secteursconnexes (p. ex., assurance, transport, infrastructure, milieu universitaire).(30,4 % étaient fortement ou très fortement d’accord)

STRATÉGIE 2020 : LES TROIS PROCHAINES ANNÉES

OCTOB RE 2020 PAGE 22 DE 23

• L’ACB devrait offrir aux professionnels de la sécurité des barrages unprogramme de certification menant à une désignation, comme « Professionnelaccrédité en sécurité des barrages ». (36,6 % étaient fortement ou très fortementd’accord)

• L’ACB devrait songer à concevoir et à vendre des programmes de formation sur lasécurité des barrages aux entreprises, aux gouvernements et à quiconque a unbesoin de connaissances et possède les moyens de s’offrir de la formation. (38,3 %étaient fortement ou très fortement d’accord)

STRATÉGIE 2020 : LES TROIS PROCHAINES ANNÉES

OCTOB RE 2020 PAGE 23 DE 23

Énoncés sur ce que l’ACB « devrait faire » (en ordre décroissant, selon le pourcentage total de répondants fortement ou très fortement d’accord)

En désaccord/ plus ou moins

d’accord D’accord

Fortement d’accord/ très

fortement d’accord

L’ACB devrait en faire davantage pour sensibiliser la population à la sécurité des barrages 14,4 % 26,2 % 59,4 %*

L’ACB devrait en faire davantage pour éduquer et soutenir les propriétaires et exploitants de petits barrages 12,1 % 29,0 % 58,9 %

L’ACB devrait en faire davantage pour éduquer et soutenir les propriétaires et exploitants de barrages miniers et de digues à stériles

13,0 % 30,7 % 56,3 %

L’ACB devrait en faire davantage pour promouvoir la réglementation sur la sécurité des barrages dans toutes les provinces et les territoires

14,9 % 32,7 % 52,4 %

L’ACB devrait offrir plus d’outils d’apprentissage en ligne, comme des webinaires et des séances de clavardage 11,8 % 36,4 % 51,8 %

L’ACB devrait donner l’accès aux formations du United States Society on Dams (USSD) et de l’Association of State Dam Safety Officials (ASDSO) ainsi qu’à d’autres ressources aux tarifs des membres

14,4 % 33,8 % 51,8 %

L’ACB devrait jouer un rôle de chef de file pour promouvoir les carrières dans l’industrie de la sécurité des barrages 17,2 % 34,4 % 48,4 %

L’ACB devrait en faire davantage pour promouvoir l’expertise canadienne en matière de sécurité des barrages à l’international

23,9 % 27,9 % 48,2 %

L’ACB devrait songer à concevoir et à vendre des programmes de formation sur la sécurité des barrages aux entreprises, aux gouvernements et à quiconque a un besoin de connaissances et possède les moyens de s’offrir de la formation

29,9 % 31,8 % 38,3 %

L’ACB devrait offrir aux professionnels de la sécurité des barrages un programme de certification menant à une désignation, comme « Professionnel accrédité en sécurité des barrages »

45,1 % 18,3 % 36,6 %

L’ACB devrait en faire davantage pour attirer des membres des secteurs connexes (p. ex., assurance, transport, infrastructure, milieu universitaire)

37,5 % 32,1 % 30,4 %

*Lire : 59,4 % des répondants étaient fortement d'accord ou très fortement d'accord avec l’énoncé voulant que l’ACB doive en faire davantage pour sensibiliser la population à la sécurité des barrages.