Stock Manual

62
STOCK MANUEL

description

Stock Manual

Transcript of Stock Manual

Page 1: Stock Manual

STOCK MANUEL

Page 2: Stock Manual

Table des matières

TABLE DES MATIÈRES

2

1.0 L’appareil photo 1.1 Ouverture & profondeur de champ 1.2 Vitesse d’obturation 1.3 Réciprocité 1.4 ISO, Balance des blancs et qualité de l’image 1.5 L’histogramme 1.6 Usage de l’appareil photo 1.6.1 Mise en route de l’appareil 1.6.2 Stockage des images 1.6.3 Mise au point 1.6.4 Cellule 1.6.5 Avant la prise de vue 1.6.6 Exposition

2.0 La photographie commerciale 2.1 Standards de qualité 2.2 Images similaires 2.3 Copyright 2.4 Autorisations des modèles

3.0 Le résultat créatif 3.1 Éclairage 3.2 Focus 3.3 Composition & Style 3.4 Fichiers nécessaires 3.5 Étapes préparatoires 3.6 Bonnes photos 3.7 Mauvaises photos

4.0 Tâches

Page 3: Stock Manual

Pendant que vous suivrez le programme Stock de Commerce et Culture, vous utiliserez les appareils reflex numériques que nous avons mis à votre disposition. Tout d’abord, soyez très prudents avec cet équipement onéreux. En cas de panne d’un appareil, il faudra du temps pour le réparer, ce qui signifie que votre travail sera retardé et que vous pourriez perdre de l’argent sur des recettes potentielles de vos images. Si quelque chose arrive à l’appareil, en aviser immédiatement votre superviseur.

Vous n’avez pas le droit, pour quelque raison que ce soit, d’enlever l’objectif de l’appareil. Le capteur de l’appareil est très sensible à la poussière et autres particules. Si vous avez un souci ou une question concernant l’objectif, consultez votre superviseur.

La carte mémoire ne doit jamais être retirée de l’appareil. L’entrée de la carte mémoire est également très sensible à la poussière et autres particules, et les cartes elles-mêmes sont petites et faciles à perdre. Utilisez les données fournies pour vider la carte mémoire. Si vous avez un problème ou une question relative à la carte mémoire, consultez votre superviseur.

La batterie ne doit être retiré pour le chargement qu’à la fin de la journée. Dès que la batterie a été chargée, il faudra le remettre dans l’appareil. Assurez-vous toujours que vous avez la batterie correspondant à l’appareil que vous utilisez.

1.0 L’APPAREIL PHOTO

1.0 L’appareil photo

3

3

Before starting, check that all the following items have been included with your camera. If anything is missing, contact your dealer.

* Battery Charger LC-E5 or LC-E5E is provided. (The LC-E5E comes with a power cord.)

If you purchased the Lens Kit, check that the lens is included.Depending on the Lens Kit type, the lens instruction manual might also be included.Be careful not to lose any of the above items.

Item Check List

Battery Pack LP-E5(with protective cover)

Battery Charger LC-E5/LC-E5E*

Interface Cable IFC-200U

Video Cable VC-100

EOS DIGITAL Solution Disk

(Software)

EOS DIGITAL Software Instruction

Manuals Disk

(1) Instruction Manual (this booklet)(2) Pocket Guide

Quick start guide to shooting. (3) CD-ROM Guide

Guide to the bundled software (EOS DIGITAL Solution Disk) and EOS DIGITAL Software Instruction Manuals Disk.

Camera(with eyecup and

body cap)

Wide StrapEW-100DB III

16

The names in bold indicate the parts explained up until the “Basic Shooting and Image Playback” section (up to p.54).

Nomenclature

Mode Dial (p.20)

Power switch (p.27)

<Z> ISO speed

set button (p.57)

<6> Main Dial

(p.4)

Shutter button

(p.37)

Red-eye

reduction/

Self-timer lamp

(p.59/53)

Grip

Mirror (p.94,121)

Contacts (p.13)

Lens mount

Lens lock pin

Depth-of-field

preview button

(p.74)

Lens release

button (p.34)

Terminal cover

<D> Flash

button (p.58)

Strap mount

(p.22)

<V> Focal plane

mark (p.49)

Hot shoe (p.166)

Flash-sync contacts

EF-S Lens mount index (p.33)

EF Lens mount index (p.33)

Built-in flash/AF-assist beam

(p.58/116)

EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS / II lens

Hood EW-60C

(sold separately)

mount

58 mm filter thread

(front of lens)

Focus mode

switch (p.33)

Image Stabilizer

switch (p.35)

Lens mount index (p.33)

Focusing ring

(p.62)

Zoom ring (p.34)

Contacts (p.13)

Video OUT

terminal (p.128)

Remote control

terminal (p.164)

Digital terminal

(p.134,147)

* The EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 II lens does not have an Image Stabilizer switch.

Page 4: Stock Manual

Quand nous parlons de «l’ouverture» de l’objectif de l’appareil, nous faisons allusion à cette embrasure dans l’objectif qui définit la quantité de lumière disponible dans l’appareil et sur l’image que nous photographions. Ce mécanisme fonctionne comme l’iris de l’oeil humain, il s’ouvre et se ferme, ajustant la quantité de lumière qui atteint le nerf optique, envoiyant des informations vers le cerveau. Lorsque vous prenez une photo, l’iris de l’objectif s’ouvre et se ferme aussi en fonction de l’ouverture sur laquelle vous avez choisie, en ajustant la quantité de lumière qui frappe le capteur de l’appareil, envoyant des informations sur la carte mémoire.

Dans ce manuel, nous allons utiliser les termes «élargir» ou «réduire» votre objectif. Lorsqu’un objectif est élargi, l’iris est agrandi, permettant à plus de lumière d’atteindre le capteur de l’appareil. Si un objectif est réduit, l’iris est de taille réduite, permettant à moins de lumière d’atteindre le capteur. L’ouverture est définie par des chiffres que nous appelons f-stops. Les f-stops les plus connus sont les suivants :

Ce qui pourrait être un peu déroutant au premier abord, est que pour «élargir» un objectif, ou laisser plus de lumière sur le capteur de l’appareil, il faut changer la f-stop à un plus petit nombre, tandis que pour «réduire” ou laisser moins de lumière sur le capteur, il faut changer de f-stop à un plus grand nombre.

1.0 L’APPAREIL PHOTO

1.1 Ouverture et profondeur de champ

4

f 2.8 f 4 f 5.6 f 8 f 11 f 16 f 22

Page 5: Stock Manual

Les objectifs portent l’inscription de leur ouverture maximale (f), ainsi que celle de leur longueur focale (mm). Les objectifs sans zoom n’ont qu’un seul numéro de f-stop, par exemple “50mm 1:1.8”, et dans ce cas, 1,8 est l’ouverture maximale. Les objectifs à zoom ont parfois deux de ces nombres, par exemple “18-55mm 1:3.5-5.6”, où 3,5 est l’ouverture maximale lorsque l’objectif est agrandi à 18 mm, et 5,6, l’ouverture maximale lorsque l’objectif est agrandi à 55 mm. En effet, un objectif à grand angle (faible longueur focale ou mm) retient naturellement plus de lumière qu’un télé objectif (forte longueur focale ou mm) lentille.

Lorsque nous utilisons l’appareil photo, la zone devant et derrière le point de focalisation est la profondeur de champ de l’image. Réduire l’objectif va augmenter la zone de netteté et élargir l’objectif va réduire cette zone. Aussi, plus vous êtes proche du sujet que vous photographiez, moins la profondeur de champ est obtenue. Si vous vous éloignez du sujet, vous obtenez plus de profondeur de champ.

1.0 L’APPAREIL PHOTO

5

Page 6: Stock Manual

L’obturateur est un mécanisme qui se trouve dans l’appareil, entre l’objectif et le capteur. Lorsque vous prenez une photo, l’obturateur s’ouvre complètement, puis se referme lorsque la photo a été prise. La durée de l’ouverture de l’obturateur est ce que nous appelons “la vitesse d’obturation”.

Une longue vitesse d’obturation, ou ce qu’on appelle une vitesse d’obturation “lente”, permet plus de lumière dans l’appareil, mais crée aussi plus de flou, ou ce que nous appelons “bougé” (tremblement de l’appareil).Une courte vitesse d’obturation, ou ce qu’on appelle une vitesse d’obturation “rapide”, permet moins de lumière dans l’appareil, mais cela signifie également que les actions et les mouvements peuvent être arrêtés ou gelés.La plupart des appareils ont des vitesses d’obturation allant de 30 secondes (lent) à 1/8000 de seconde (rapide). Parmi les vitesses d’obturation les plus courantes nous avons :

La vitesse d’obturation, comme l’ouverture, est divisé en quelque chose que nous appelons arrêts. Cela signifie que nous pouvons utiliser les termes “élargir” ou “réduire” pour l’ouverture et la vitesse d’obturation. Nous parlerons plus de la relation entre la vitesse d’obturation et l’ouverture dans la section suivante.

Lors de la prise de vue en photographie commerciale, nous préférons généralement des vitesses d’obturation plus rapides, dans la mesure où cela nous donne généralement des photos plus nettes et mieux définies. Lorsque des prises de vue avec l’objectif à 50 mm, nous voulons de préférence des vitesses d’obturation autour de 1/125 ou plus. Plus la vitesse d’obturation est élevée, moins on prend le risque d’avoir du flou non voulu dû au bougé (tremblement de l’appareil).

1.0 L’APPAREIL PHOTO

1.2 Vitesse d’obturation

6

1/15 1/30 1/60 1/125 1/250 1/500 1/100

Page 7: Stock Manual

Jusqu’à présent, nous avons parlé de l’ouverture et la vitesse d’obturation. Ils sont tous les deux divisés en ce que nous appelons “arrêts”. Chaque fois que nous changeons l’exposition par un arrêt complet, soit nous doublons la quantité de la lumière passant à travers l’appareil, si nous nous élargissons l’exposition, soit nous diminuons de moitié la quantité de lumière, si nous réduisons l’exposition. Cela signifie que les réglages de l’ouverture et de la vitesse d’obturation de l’appareil photo sont complètement coordonnés. La réciprocité est la règle qui stipule que si, en commençant par la bonne combinaison vitesse/ouverture pour nous donner une exposition correcte, la vitesse d’obturation est réglée dans une direction (plus rapide, par exemple), et l’ouverture est réglée de façon correspondante dans la direction inverse (élargie, pour cet exemple), l’exposition sera la même.

Par exemple, disons que la bonne exposition pour une image est une vitesse d’obturation de 1/125, et une ouverture de f5. Cela ne veut pas dire que 1/125, F5 est la seule exposition correcte; nous avons une de nombreuses combinaisons possibles. Voici quelques-unes d’entre elles :

Chacune de ces combinaisons nous donnera la même exposition. Ce qui changera, c’est le degré de la profondeur de champ dans l’image puisque l’ouverture devient plus petite, et le degré de flou dans l’image puisque la vitesse d’obturation est plus longue. Notez que la règle est constante seulement lorsque la source de lumière elle-même est constante. La lumière du jour et une lumière plus disponible est “constante”, en ce qu’elle ne change pas au cours de l’exposition. Votre principaux handicaps sont la quantité de lumière de votre environnement et l’ouverture maximale de l’objectif que vous utilisez. En utilisant l’exemple ci-dessus, si l’ouverture maximale de votre objectif est f4, votre vitesse d’obturation est limitée à 1/250 ou plus lent. Ou bien vous devrez trouver un endroit plus éclairé.

1.0 L’APPAREIL PHOTO

1.3 La réciprocité

7

1/15 1/30 1/60 1/125 1/250 1/500f 16 f 11 f 8 f 5.6 f 4 f 2.8

Page 8: Stock Manual

1.0 L’APPAREIL PHOTO

8

Nos appareils utilisent 1/3 arrêt au lieu d’arrêts complets, pour plus de flexibilité dans l’exposition. Les incréments d’ouverture de l’envergure du 1/3 arrêt ressemblent à ceci;

f 4.0, f 4,5, f 5.0, f 5.6, f 6.3, f 7.1, f 8, f 9, f 10, f 11, f 13, f 14, f 16

Les incréments d’ouverture de l’envergure du 1/3 arrêt ressemblent à ceci;

1/25, 1/30, 1/40, 1/50, 1/60, 1/80, 1/100, 1/125, 1/160, 1/200, 1/250

Cela signifie que, en utilisant l’exemple avec une exposition correcte de 1/125, f5, vous aurez encore plus de variations à choisir pour obtenir une exposition correcte.

Comme mentionné précédemment, ces échelles ne sont pas complètes, mais seulement des exemples pour vous donner une idée de la façon dont ces arrêts correspondent les uns aux autres.

1/15 1/20 1/25 1/30 1/40 1/50f 16 f 14 f 13 f 11 f 10 f 9

Page 9: Stock Manual

1.0 L’APPAREIL PHOTO

9

La valeur ISO détermine la sensibilité des capteurs de l’appareil à la lumière. Régler l’appareil à une valeur ISO élevée réduira la quantité de lumière nécessaire pour obtenir une exposition correcte, mais affectera également la qualité de la photo.

Une valeur ISO faible va générer encore plus d’exposition, avec moins de bruit numérique et des artefacts indésirables sur vos photos. Lors de la prise de vue en photographie commerciale, vous devez généralement utiliser une valeur ISO de 200. Cela permettra d’assurer la qualité optimale de votre travail. Utiliser les valeurs ISO de l’ordre de 800 ou plus ne fera que produire un résultat inexploitable en tant que photographie commerciale. Si vous vous trouvez dans la nécessité de plus de lumière lors de la prise de vue, il est preferable que vous trouviez un endroit différent avec de meilleures conditions d’éclairage.

Diverses conditions d’éclairage ont différentes températures de couleur. Par exemple, la lumière du jour a une lueur jaune chaude ou une température jaune, tandis que la lumière du soir a une temperature bleue et plus froide. Le réglage de

1.4 ISO, balance des blancs et la qualité d’image

Page 10: Stock Manual

1.0 L’APPAREIL PHOTO

10

la balance des couleurs, ou la balance des blancs sur l’appareil photo coordonne la température de couleur de la lumière environnante avec ce que le capteur de l’appareil voit. Nos yeux naturellement s’adaptent à ces changements de lumière sans même que nous ne nous en apercevions. Depuis que les appareils numériques ont été mis à la disposition pour les photographes, leur capacité à faire ce réglage automatique s’améliore d’année en année. Surtout en plein jour

et dans les conditions d’éclairage optimales, l’appareil fait un très bon travail en faisant automatiquement ce réglage. Laissez votre appareil en balance des blancs automatique, ou AWB, pour obtenir les résultats les plus consistants.

Un appareil photo numérique, au cours de la prise de vue, enregistre les photos sous forme de fichiers numériques sur une carte mémoire. L’appareil peut enregistrer ces fichiers dans des formats différents avec des qualités différentes. Pour une banque d’image, le format requis est “JPG”. L’appareil a des paramètres différents pour l’enregistrement de fichiers JPG. Ceux-ci varient en taille, et par conséquent en qualité des photos : S (small/petit), M (medium/moyen) et L (large/grand). Assurez-vous que vous avez toujours lla qualité maximale (L) sélectionnée. L’appareil dispose également d’un réglage de profil de couleur. Ceci détermine comment les couleurs des photos sont capturées et enregistrées. Pour la photographie commerciale, le réglage du profil de couleur exigé est “RGB (1998)”, et non “sRGB” qui est similaire mais different. Assurez-vous d’avoir toujours que c’est le profil de couleur approprié qui est sélectionné sur l’appareil photo.

65

3 Setting the Image-recording Quality

I want to select the quality matching the paper size for printing.Refer to the diagram on the left when choosing the image-recording quality. If you want to crop the image, selecting a higher quality (more pixels) such as 73, 83, 1, or 1+73 is recommended.

What’s the difference between 7 and 8?It indicates a different image quality due to a different compression rate. Even with the same number of pixels, the 7 image has higher image quality. If 8 is selected, the image quality will be slightly lower, but more images can be saved to the card.I took more shots than the number of possible shots indicated.Depending on the shooting conditions, you may be able to take more shots than was indicated. Or, you might be able to take fewer shots than indicated. The possible shots displayed is only an estimate.Does the camera display the maximum burst?The maximum burst is displayed in the viewfinder’s right side. Since it is only a single-digit indicator 0 - 9, any number higher than 9 will be displayed only as “9.” Note that this number will also be displayed even when no card is installed in the camera. Be careful not to shoot without a card in the camera.When do I use the 1 mode?1 images require processing with your personal computer. For details, see “About 1” and “About 1+73” on the next page.Other than 1, the images will be in the JPEG type commonly used by digital cameras.

FAQ

7686

Paper size

A3 (42x29.7cm/16.5x11.7in.)

73831

1+73

A4 (29.7x21cm/

11.7x8.3in.)

7484

17.8x12.7cm/7.0x5.0in.

14.8x10cm/5.8x3.9in.

90

White balance (WB) is for making the white areas look white. Normally, the <Q> (Auto) setting will obtain the correct white balance. If natural-looking colors cannot be obtained with <Q>, you can select the white balance for each light source or set it manually by shooting a white object. In the Basic Zone modes, <Q> will be set automatically.

1 Press the <B> button.[White balance] will appear.

2 Select the white balance.Press the <U> key to select the desired white balance, then press <0>.The “Approx. ****K” (K: Kelvin) displayed for the selected white balance <W> <E> <R> <Y> <U> is the respective color temperature.

Custom white balance enables you to manually set the white balance for a specific light source for better accuracy. Do this procedure under the actual light source to be used.

1 Photograph a white object.The plain, white object should fill the viewfinder center.Focus manually and set the standard exposure for the white object.You can set any white balance.

B: Setting the White BalanceN

O Custom White Balance

90

White balance (WB) is for making the white areas look white. Normally, the <Q> (Auto) setting will obtain the correct white balance. If natural-looking colors cannot be obtained with <Q>, you can select the white balance for each light source or set it manually by shooting a white object. In the Basic Zone modes, <Q> will be set automatically.

1 Press the <B> button.[White balance] will appear.

2 Select the white balance.Press the <U> key to select the desired white balance, then press <0>.The “Approx. ****K” (K: Kelvin) displayed for the selected white balance <W> <E> <R> <Y> <U> is the respective color temperature.

Custom white balance enables you to manually set the white balance for a specific light source for better accuracy. Do this procedure under the actual light source to be used.

1 Photograph a white object.The plain, white object should fill the viewfinder center.Focus manually and set the standard exposure for the white object.You can set any white balance.

B: Setting the White BalanceN

O Custom White Balance

Page 11: Stock Manual

1.0 L’APPAREIL PHOTO

11

L’histogramme de l’image est une représentation graphique de la distribution de tons dans une photo. Il s’agit d’un outil très utile pour la photographie commerciale, car il nous indique rapidement et avec précision si une image a été correctement exposée. Vous pouvez en apprendre beaucoup à partir d’un histogramme, mais nous sommes allons d’abord l’utiliser pour voir si une image a été “sur” ou “sous” exposées.

La ligne horizontale de l’histogramme représente les variations de tons, tandis que la ligne verticale représente le nombre de pixels dans tel ton particulier. Le côté gauche de l’histogramme représente les zones sombres d’une image ou ce que nous appelons l’ombre ; au milieu nous avons les zones moyennement grises également appelé à tons moyens ; et le côté droit représente les zones claires de l’image également appelées les points saillants. Les lignes verticales représentent la taille de l’information dans l’image qui a été capturée dans chacune de ces zones.

1.5 L’histogramme

100% Noir Ombres Demi-tons Faits saillants 100% Blanc

Page 12: Stock Manual

1.0 L’APPAREIL PHOTO

12

Cela signifie que l’histogramme d’une image très lumineuse avec très peu de zones sombres (les ombres) aura la plupart des points de ses données vers le côté droit.

Un histogramme pour une image très sombre avec très peu de zones claires (pic de lumière) aura la plupart des points de ses données vers le côté gauche.

Le plus intéressant pour nous cependant, c’est l’information située à la gauche et à la droite de l’histogramme. Ces extrêmes représentent l’information dans l’image qui est 100% “noir” (à l’extrême gauche), et à 100% “blanc” (à l’extrême droite). Quand quelque chose est totalement noir ou blanc, il n’a aucune information, ni de ton, ni de couleur. Il est normal d’avoir un peu d’information à chaque extrémité de l’histogramme, mais s’il y a beaucoup d’informations entassés vers les extrémités, alors l’image est sous-exposée (côté gauche) ou sur-exposées (côté droit).

Si vous trouvez vous-mêmes que vous avez trop d’informations sur les deux côtés de l’histogramme, alors vous êtes probablement en train de prendre des photos dans un endroit avec la lumière produisant trop de contraste, et vous devez aller dans un autre endroit où il ya une meilleure luminosité. Prendre des photos en plein soleil, produit souvent ce genre de mauvais histogrammes.

Page 13: Stock Manual

1.0 L’APPAREIL PHOTO

13

L’appareil photo reflex numérique que vous allez utiliser a de très nombreuses fonctions. Nous allons nous concentrer sur les principales fonctions utilisées pour créer des photos commerciales de qualité maximale.

1.6.1 Réglage de l’appareil

Si c’est la première fois que vous utilisez l’appareil photo, passez par ces étapes pour vous assurer qu’il est correctement réglé.

1.6 Utilisation de l’appareil

16

The names in bold indicate the parts explained up until the “Basic Shooting and Image Playback” section (up to p.54).

Nomenclature

Mode Dial (p.20)

Power switch (p.27)

<Z> ISO speed

set button (p.57)

<6> Main Dial

(p.4)

Shutter button

(p.37)

Red-eye

reduction/

Self-timer lamp

(p.59/53)

Grip

Mirror (p.94,121)

Contacts (p.13)

Lens mount

Lens lock pin

Depth-of-field

preview button

(p.74)

Lens release

button (p.34)

Terminal cover

<D> Flash

button (p.58)

Strap mount

(p.22)

<V> Focal plane

mark (p.49)

Hot shoe (p.166)

Flash-sync contacts

EF-S Lens mount index (p.33)

EF Lens mount index (p.33)

Built-in flash/AF-assist beam

(p.58/116)

EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS / II lens

Hood EW-60C

(sold separately)

mount

58 mm filter thread

(front of lens)

Focus mode

switch (p.33)

Image Stabilizer

switch (p.35)

Lens mount index (p.33)

Focusing ring

(p.62)

Zoom ring (p.34)

Contacts (p.13)

Video OUT

terminal (p.128)

Remote control

terminal (p.164)

Digital terminal

(p.134,147)

* The EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 II lens does not have an Image Stabilizer switch.

17

Nomenclature

Eyecup (p.165)

Viewfinder eyepiece

<B> Shooting

settings display/

Trimming orientation

button (p.42,113/141)

<M> Menu

button (p.38)

<l/B>

Print/Share button/

White balance

selection button

(p.139,148/90)

LCD monitor (p.38,109)

Tripod socket

<x> Playback button (p.54)

<0> Setting button/

Shooting settings display (p.38/42)

<S> Cross keys (p.38)

<Wq> Metering mode/Jump selection button (p.77/125)

<XA> Picture Style selection button (p.67)

<Yi/j> Drive mode selection button (p.53,63)

<ZE> AF mode selection button (p.60)

Card slot (p.31)

Dioptric adjustment knob (p.36) <O> Aperture/Exposure

compensation button (p.75/78)

<A/I> AE lock/

FE lock button/

Index/Reduce button

(p.88/89/124/126,141)

<S/u>

AF point selection/

Magnify button

(p.61/126,141)

Card slot

cover (p.31)

DC cord hole

(p.163)

Access lamp (p.32)

Battery compartment

cover release lever (p.26)

Battery compartment cover

(p.26)

<L> Erase button (p.130)

1. Charger une batterie complètement chargée dans le compartiment de la batterie sur la face inférieure de la caméra.

2. . Passez l’interrupteur de “OFF” à “ON”.

Page 14: Stock Manual

1.0 L’APPAREIL PHOTO

14

3. Appuyez sur le bouton “MENU” pour accéder aux paramètres de l’appareil

4. Recherchez le réglage “DATE / TIME” et assurez-vous que l’heure et la date sont bien à jour.

5. Recherchez le réglage “language” et choisissez votre langue.

6. Recherchez “Qualité” et affectez-lui (JPG) L.

7. Recherchez “COLOR SPACE” et réglez-le sur Adobe RGB.

Utilisez la touche “DISP” au dos de l’appareil pour accéder au menu de prise de vue lorsque vous l’utilisez.

Page 15: Stock Manual

1.0 L’APPAREIL PHOTO

15

1.6.2 Le stockage de vos photos

Il est très important de bien ranger vos images après chaque prise de vue. Les ordinateurs de l’école sont équipés du logiciel approprié pour enregistrer et organiser vos photos.

1. Assurez-vous que l’appareil est éteint.

2. Connectez une extrémité du câble USB fourni avec votre appareil, et l’autre extrémité au port USB de l’ordinateur que vous allez utiliser.

3. Allumez l’appareil photo. 4. Le logiciel sur l’ordinateur démarre automatiquement.

5. Organisez vos photos selon les méthodes et le système qui vous ont été enseignés par votre professeur.

Page 16: Stock Manual

1.0 L’APPAREIL PHOTO

16

1.6.3 Mise au point

90

La balance des blancs (WB) sert à rendre blanches les zones blanches. Habituellement, le réglage <Q> (Auto) obtient la bonne balance des blancs. Si vous ne parvenez pas à obtenir des couleurs naturelles avec <Q>, vous pouvez sélectionner la balance des blancs pour chaque source d’éclairage ou la régler manuellement en photographiant un objet blanc. Dans les modes de la zone élémentaire, <Q> est défini automatiquement.

1 Appuyez sur la touche <B>.[Balance Blancs] apparaît.

2 Sélectionnez la balance des blancs.Appuyez sur la touche <U> pour sélectionner la balance des blancs de votre choix, puis appuyez sur <0>.La rubrique « environ **** K » (K : Kelvin) affichée pour la balance des blancs sélectionnée <W> <E> <R> <Y> <U> correspond aux températures de couleur correspondantes.

La balance des blancs personnalisée vous permet de régler manuellement la balance des blancs pour une source de lumière spécifique pour une meilleure précision. Effectuez ce réglage sous la source de lumière que vous souhaitez utiliser.

1 Photographiez un objet blanc.L’objet complètement blanc doit remplir le centre du viseur.Procédez à la mise au point manuelle et sélectionnez l’exposition normale pour l’objet blanc.Vous pouvez sélectionner n’importe quelle balance des blancs.

B: Réglage de la balance des blancsN

O Balance des blancs personnalisée

H74_F.book Page 90 Monday, June 30, 2008 1:54 PM

L’appareil a une fonction auto-focus. Cette fonctionnalité vous donnera facilement vous une mise au point précise en utilisant les points de focalisation dans le viseur de l’appareil.

1. Réglez le commutateur au-dessus de l’objectif sur “AF”

2. Appuyez sur la touche “AF” au dos de l’appareil et réglez le mode AF à “ONE SHOT”.

3. Utilisez le viseur et fixez l’appareil sur votre sujet.

4. Appuyez sur le déclencheur, moitié vers le bas. Le point de focalisation sélectionné s’allume dans le viseur et l’appareil mettra l’accent sur ce point dans la composition.

5. En déplaçant l’appareil, orientez le point de focalisation sélectionné sur votre sujet dans le viseur et appuyez sur le déclencheur moitié, vers le bas pour la remise au point.

Page 17: Stock Manual

1.0 L’APPAREIL PHOTO

17

6. Maintenez enfoncé le déclencheur pendant que vous composez votre photo. Cela empêchera l’appareil de recentrer lors du déplacement de l’appareil/mise au point.

7. Appuyez sur le bouton tout en bas pour prendre votre photo.

1.6.4 La cellule

72

Pour obtenir un arrière-plan flou ou rendre les sujets proches et éloignés nets, placez la molette de sélection des modes sur <f> (Exposition automatique avec priorité à l’ouverture) pour ajuster la profondeur de champ (plage de mise au point).* <f> signifie « Aperture value » (valeur d’ouverture) et correspond à la taille

de l’ouverture du diaphragme dans l’objectif.

1 Positionnez la molette de sélection des modes sur <f>.

2 Réglez l’ouverture souhaitée.Plus la valeur d’ouverture est élevée, plus la photo est nette avec une plus grande profondeur de champ.En tournant la molette <6> vers la droite, vous réglez un nombre-f plus grand et en la tournant vers la gauche, un nombre-f plus petit.

3 Prenez la photo.Effectuez la mise au point et enfoncez à fond le bouton de prise de vue. La photo sera prise avec l’ouverture sélectionnée.

f: Changement de la profondeur de champ

Arrière-plan flou(Avec une grande ouverture)

Premier plan et arrière-plan nets(Avec une petite ouverture)

À propos de l’affichage de l’ouverturePlus le nombre-f est élevé, plus l’ouverture est petite. L’ouverture affichée varie selon l’objectif. Si aucun objectif n’est fixé à l’appareil photo, « 00 » s’affiche comme ouverture.

H74_F.book Page 72 Monday, June 30, 2008 1:54 PM

78

La correction d’exposition permet de modifier la valeur d’exposition standard définie par l’appareil. Vous pouvez rendre l’image plus claire (surexposition) ou plus sombre (sous-exposition). Le réglage de la correction d’exposition ne sera pas automatiquement annulé lorsque vous éteignez l’appareil photo. Après avoir pris la photo, remettez la correction d’exposition à zéro.

Réglez la correction d’exposition si l’exposition (sans flash) n’est pas celle que vous attendiez. Cette fonction peut être utilisée dans les modes de la zone de création (sauf <a>).

Rendre l’exposition plus claireMaintenez enfoncée la touche <O> et tournez la molette <6> vers la droite. (Surexposition)

Rendre l’exposition plus sombreMaintenez enfoncée la touche <O> et tournez la molette <6> vers la gauche. (Sous-exposition)

Le niveau d’exposition s’affiche sur l’écran LCD et dans le viseur, comme illustré.Après avoir pris la photo, maintenez enfoncée la touche <O> et tournez la molette <6> pour remettre la correction d’exposition à zéro.

Réglage de la correction d’expositionN

O Réglage de la correction d’exposition

Surexposition pour une image plus claire

Sous-exposition pour une image plus sombre

L’exposition est sombre. La correction d’exposition l’a rendue plus claire.

H74_F.book Page 78 Monday, June 30, 2008 1:54 PM

78

La correction d’exposition permet de modifier la valeur d’exposition standard définie par l’appareil. Vous pouvez rendre l’image plus claire (surexposition) ou plus sombre (sous-exposition). Le réglage de la correction d’exposition ne sera pas automatiquement annulé lorsque vous éteignez l’appareil photo. Après avoir pris la photo, remettez la correction d’exposition à zéro.

Réglez la correction d’exposition si l’exposition (sans flash) n’est pas celle que vous attendiez. Cette fonction peut être utilisée dans les modes de la zone de création (sauf <a>).

Rendre l’exposition plus claireMaintenez enfoncée la touche <O> et tournez la molette <6> vers la droite. (Surexposition)

Rendre l’exposition plus sombreMaintenez enfoncée la touche <O> et tournez la molette <6> vers la gauche. (Sous-exposition)

Le niveau d’exposition s’affiche sur l’écran LCD et dans le viseur, comme illustré.Après avoir pris la photo, maintenez enfoncée la touche <O> et tournez la molette <6> pour remettre la correction d’exposition à zéro.

Réglage de la correction d’expositionN

O Réglage de la correction d’exposition

Surexposition pour une image plus claire

Sous-exposition pour une image plus sombre

L’exposition est sombre. La correction d’exposition l’a rendue plus claire.

H74_F.book Page 78 Monday, June 30, 2008 1:54 PM

L’indicateur de niveau d’exposition, ou cellule, est situé à la fois dans le viseur en dessous du cadre photo, et sur le grand écran, avec les paramètres de prise de vue au dos de l’appareil. La flèche indicative sur le haut de l’échelle va changer en fonction de l’exposition. Une exposition correcte* est au centre de l’échelle. Tout ce qui est à gauche du centre est sous-exposée, et tout ce qui est à droite du centre est sur-exposée.

L’échelle est également mesurée en arrêts, deux arrêts complets de chaque côté de l’échelle. Si la flèche indicative est sur le bord droit ou gauche de l’échelle de la cellule, l’exposition est d’au moins 2 arrêts en deça.

* La cellule est un indicateur de l’exposition correcte. Vous devez vérifier l’histogramme après avoir pris la photo pour voir votre exposition réelle. Ajustez selon l’histogramme.

Page 18: Stock Manual

1.0 L’APPAREIL PHOTO

18

1.6.5 Avant la séance de prise de vue

Mise sous tension

28

Lorsque le commutateur d’alimentation est positionné sur <1>, l’indicateur du niveau de charge de la batterie affiche l’un des quatre niveaux suivants :

z : Charge suffisante.

x : Niveau de batterie légèrement faible, mais énergie suffisante.

c : La batterie est presque vide.

n : Recharge nécessaire.

Autonomie de la batterie [Nombre de prises de vue approx.]

Les chiffres ci-dessus sont basés sur une batterie LP-E5 complètement chargée, sans prise de vue Live View et les normes d’essai de la CIPA (Camera & Imaging Products Association).

Vérification du niveau de charge de la batterie

TempératureConditions de prise de vue

Sans flash Flash à 50 %23 ºC / 73 ºF 600 5000 ºC / 32 ºF 500 400

Le nombre de prises de vue effectivement possibles peut être inférieur à celui indiqué ci-dessus, en fonction des conditions de prise de vue.Une pression prolongée du bouton de prise de vue à mi-course et l’utilisation de l’autofocus uniquement réduisent également le nombre de prises de vue possibles.Plus vous utilisez l’écran LCD, plus le nombre de prises de vue possibles est réduit.L’objectif fonctionne sur la batterie de l’appareil photo. L’utilisation de certains objectifs peut réduire le nombre de prises de vue possibles.L’utilisation de l’Image Stabilizer (Stabilisateur d’image) de l’objectif réduit le nombre de prises de vue possibles (l’autonomie de la batterie étant raccourcie).Pour connaître l’autonomie de la batterie lors de la prise de vue Live View, reportez-vous à la page 100.

H74_F.book Page 28 Monday, June 30, 2008 1:54 PM

1. Assurez-vous que la batterie est chargée en allumant sur l’appareil photo pour vérifier l’indicateur de batterie.

2.S’l ya des photos sur la carte mémoire, assurez-vous qu’elles ont été enregistrées dans un ordinateur

3. Formater la carte mémoire dans le menu de configuration.

4. Vérifiez que la qualité d’image est au format JPG “L”..

5.Définir la sensibilité ISO à 200.

Avant toute séance photo, veuillez franchir d’abord les étapes suivantes :

Page 19: Stock Manual

1.0 L’APPAREIL PHOTO

19

78

La correction d’exposition permet de modifier la valeur d’exposition standard définie par l’appareil. Vous pouvez rendre l’image plus claire (surexposition) ou plus sombre (sous-exposition). Le réglage de la correction d’exposition ne sera pas automatiquement annulé lorsque vous éteignez l’appareil photo. Après avoir pris la photo, remettez la correction d’exposition à zéro.

Réglez la correction d’exposition si l’exposition (sans flash) n’est pas celle que vous attendiez. Cette fonction peut être utilisée dans les modes de la zone de création (sauf <a>).

Rendre l’exposition plus claireMaintenez enfoncée la touche <O> et tournez la molette <6> vers la droite. (Surexposition)

Rendre l’exposition plus sombreMaintenez enfoncée la touche <O> et tournez la molette <6> vers la gauche. (Sous-exposition)

Le niveau d’exposition s’affiche sur l’écran LCD et dans le viseur, comme illustré.Après avoir pris la photo, maintenez enfoncée la touche <O> et tournez la molette <6> pour remettre la correction d’exposition à zéro.

Réglage de la correction d’expositionN

O Réglage de la correction d’exposition

Surexposition pour une image plus claire

Sous-exposition pour une image plus sombre

L’exposition est sombre. La correction d’exposition l’a rendue plus claire.

H74_F.book Page 78 Monday, June 30, 2008 1:54 PM

70

Vous pouvez figer l’action ou créer un flou de mouvement avec le mode <s> (Exposition automatique avec priorité à l’obturation) sur la molette de sélection des modes.* <s> signifie « Time value » (valeur temporelle).

1 Positionnez la molette de sélection des modes sur <s>.

2 Réglez la vitesse d’obturation souhaitée.

Reportez-vous à « Conseils de prise de vue » pour des conseils sur le réglage de la vitesse d’obturation.En tournant la molette <6> vers la droite, vous pouvez régler une vitesse d’obturation plus rapide et en la tournant vers la gauche, une vitesse plus lente.

3 Prenez la photo.Lorsque vous effectuez la mise au point et enfoncez à fond le bouton de prise de vue, la photo est prise selon la vitesse d’obturation sélectionnée.

s: Scènes d’action

Action figée(Vitesse d’obturation rapide)

Action floue(Vitesse d’obturation lente)

À propos de l’affichage de la vitesse d’obturationL’écran LCD affiche la vitesse d’obturation sous la forme d’une fraction. Par contre, le viseur n’affiche que le dénominateur. En outre, « 0"5 » indique 0,5 secondes et « 15" » 15 secondes.

H74_F.book Page 70 Monday, June 30, 2008 1:54 PM

70

Vous pouvez figer l’action ou créer un flou de mouvement avec le mode <s> (Exposition automatique avec priorité à l’obturation) sur la molette de sélection des modes.* <s> signifie « Time value » (valeur temporelle).

1 Positionnez la molette de sélection des modes sur <s>.

2 Réglez la vitesse d’obturation souhaitée.

Reportez-vous à « Conseils de prise de vue » pour des conseils sur le réglage de la vitesse d’obturation.En tournant la molette <6> vers la droite, vous pouvez régler une vitesse d’obturation plus rapide et en la tournant vers la gauche, une vitesse plus lente.

3 Prenez la photo.Lorsque vous effectuez la mise au point et enfoncez à fond le bouton de prise de vue, la photo est prise selon la vitesse d’obturation sélectionnée.

s: Scènes d’action

Action figée(Vitesse d’obturation rapide)

Action floue(Vitesse d’obturation lente)

À propos de l’affichage de la vitesse d’obturationL’écran LCD affiche la vitesse d’obturation sous la forme d’une fraction. Par contre, le viseur n’affiche que le dénominateur. En outre, « 0"5 » indique 0,5 secondes et « 15" » 15 secondes.

H74_F.book Page 70 Monday, June 30, 2008 1:54 PM

1. Assurez-vous que l’ISO est réglée sur 200.

2. Réglez l’ouverture pour obtenir la profondeur de champ désirée.

3. Utilisez le viseur pour cadrer la scène que vous photographiez.

4. Appuyez à demi sur le déclencheur, et l’indicateur de niveau d’exposition vous montrera si la vitesse d’obturation doit être plus rapide ou plus lente.

5.Réglez la vitesse d’obturation jusqu’à ce que le niveau d’exposition soit centré.

1.6.6 Exposition

Pour prendre le contrôle ultime de votre exposition et créer ainsi des résultats professionnels cohérents, nous allons travailler en mode manuel complet sur les appareils. Ce résultat est obtenu en réglant le sélecteur de mode au-dessus de l’appareil sur “M” (manuel). En travaillant sur une exposition (au moment de prendre une photo), procédez comme suit:

57

Réglez une sensibilité ISO (sensibilité du capteur d’images à la lumière) convenant au niveau de la lumière ambiante. Dans les modes de la zone élémentaire, la sensibilité ISO est automatiquement réglée.

1 Appuyez sur la touche <Z>. (9)

[SensibilitéISO] apparaît.

2 Sélectionnez la sensibilité ISO.Tournez la molette <6> ou appuyez sur la touche <V> pour sélectionner la sensibilité ISO.Vous pouvez également sélectionner la sensibilité ISO tout en regardant dans le viseur en tournant la molette <6>.

Guide de sensibilité ISO

À propos de ISO autoCe mode règle automatiquement la sensibilité ISO entre 100 et 800 ISO pour satisfaire au mode de prise de vue et au niveau de la lumière ambiante. Pour les expositions au flash et <a> (manuelle), une sensibilité de 400 ISO est sélectionnée. Le réglage de sensibilité ISO automatiquement défini s’affiche dans le viseur et sur l’écran LCD lorsque vous enfoncez à mi-course le bouton de prise de vue.

Z: Changement de la sensibilité ISON

Sensibilité ISO Normal (Sans flash) Portée du flash100/200 Extérieur ensoleillé La portée du flash augmente

proportionnellement à la sensibilité ISO. (p.58)

400/800 Ciel couvert, soir1600 Nuit ou intérieur sombre

L’image risque d’être plus granuleuse en cas de sensibilité ISO élevée ou de prise de vue à une température élevée. De longues expositions peuvent également entraîner des couleurs irrégulières dans l’image.

H74_F.book Page 57 Monday, June 30, 2008 1:54 PM

Page 20: Stock Manual

1.0 L’APPAREIL PHOTO

20

126

Agrandissez l’image.Pendant la lecture des images, appuyez sur la touche <u> pour agrandir l’image.Continuez d’appuyer sur la touche <u> pour agrandir l’image jusqu’à 10x.Parcourez l’image agrandie à l’aide des touches <S>.Appuyez sur la touche <I> pour réduire l’agrandissement. Pour quitter la vue agrandie, appuyez sur la touche <x>. La vue image unique réapparaît.

u/y Vue agrandie

Zone agrandie

Vous pouvez tourner la molette <6> pour visualiser une autre image tout en conservant l’agrandissement.La vue agrandie n’est pas possible pendant la revue des images juste après la prise de vue.

1 Sélectionnez [Rotation].Dans l’onglet [3], sélectionnez [Rotation], puis appuyez sur <0>.

2 Sélectionnez l’image et faites-la pivoter.Appuyez sur la touche <U> pour sélectionner l’image à pivoter, puis appuyez sur <0>.À chaque fois que vous appuyez sur <0>, l’image pivote dans le sens horaire comme suit : 90° → 270° → 0°Pour faire pivoter une autre image, répétez l’étape 2.Appuyez sur la touche <M> pour quitter l’écran de la rotation de l’image et revenir à l’écran du menu.

Si l’image pivotée n’apparaît pas selon l’orientation pivotée pendant la lecture des images, placez le menu [5 Rotation auto] sur [MarchezD].

b Rotation de l’image

H74_F.book Page 126 Monday, June 30, 2008 1:54 PM

6. Si vous ne pouvez pas obtenir l’indicateur de niveau d’exposition centrée pour votre combinaison ouverture/vitesse d’obturation souhaitée, vous vous faudra très probablement trouver un meilleur endroit avec un meilleur éclairage. Dans des situations extrêmes, vous pouvez essayer de régler l’ISO à 400, mais cela affecte la qualité d’image, et n’est pas recommandé.

7. Fixer l’objectif sur votre point focal désiré en utilisant la fonction auto-focus

8. Tenez l’appareil photo aussi fermement que possible quand vous prenez la photo.

9. Vérifiez l’histogramme en appuyant sur le bouton de lecture (3, a. 54) et en appuyant sur la touche “DISP” jusqu’à ce qu’il apparaisse à l’écran avec votre photo. Comment sont les extremes lumière et ombre? L’histogramme est-il équilibré ? Sinon, modifier les mises en place ou l’emplacement et essayez à nouveau.

10. Utilisez l’écran LCD et le zoom pour vérifier la netteté. La mise au point a-t-elle réussi? L’image est-elle nette, sans flou de mouvement ? Sinon, vérifiez vos paramètres et essayez à nouveau.

N’ayez pas peur de prendre beaucoup de photos. Il est difficile de prendre trop de photos, mais facile d’en prendre trop peu.

Page 21: Stock Manual

Qu’est-ce que la photographie stock ? La photographie stock est une banque mondiale de photographies sous licence pour des utilisations spécifiques. Elle est utilisée pour répondre au besoin d’images conceptuelles sans embaucher nécessairement un photographe. Aujourd’hui, des images utilitaires peuvent être présentées dans des bases de données consultables en ligne, comme GettyImages et iStock. Elles peuvent être achetées et livrées en ligne, permettant aux gens disposant d’une connexion Internet, n’importe où dans le monde, de vendre leurs photos au reste du monde.

Les images de droits gérés sont sous licence et sont organisées de telle sorte qu’elles appartiennent principalement à un acheteur, et ne seront pas utilisées par quelqu’un d’autre d’une manière conflictuelle. Cette catégorie d’images coûtent plus cher pour l’acheteur, et, partant, génèrent plus d’argent pour le vendeur.

Grâce au programme “Stock” de Commerce & Culture, vous apprendrez à créer des photos de droits gérés, et se faisant participer à la concurrence sur le marché global de la photographie commercial et gagner une quantité optimale d’argent de vos photos.

2.0 BANQUES DE PHOTOGRAPHIE

2.0 Banques de Photographie

21

Page 22: Stock Manual

2.0 BANQUES DE PHOTOGRAPHIE

22

2.1 Normes de qualité

Lors de la prise de vue, en photographie commerciale, il y a certains aspects principaux sur lesquels nous devons nous concentrer pour obtenir une matière acceptable pour une archive de photos commerciales.

EclairageN’utiliser les flashes incorporés dans les appareils; comptez sur la lumière naturelle. N’utilisez jamais la lumière direct du soleil, cela ne fera que vous donner ombre et mauvaise exposition. Assurez-vous que vos photos sont bien exposées, en prêtant attention à l’histogramme. Évitez de faire exploser votre objectif en éviter en orientant votre appareil photo directement vers le soleil ou d’autres sources de lumière aveuglante.

Mise au pointAssurez-vous que vos photos sont bien mises au point, et que vous évitez le flou bougé et le flou indésirables en utilisant la vitesse correcte.

Le bruit et la distorsion des couleursPour éviter le bruit numérique, utilisez un ISO faible en réglant votre appareil de preference sur 200, et assurez-vous que vous avez une bonne exposition en prêtant attention à l’histogramme.

CompressionRéglez l’appareil sur le fichier JPG “L” réglage de compression (Large) pour des résultats de haute qualité. Les paramètres de compression inférieure vont provoquer une perte de détails avec des zones à grain ou sans motif.

NuditéLa nudité artistique, pleine ou partielle, est acceptée dans la photographie commerciale, si le sujet n’est pas considéré comme pornographique ou obscene.

Conditions requises pour une imageToutes les images doivent être soumises au format jpg avec le profil couleur Adobe RGB 1998. La taille de fichier minimale est 1600px par 1200px, mais plus grande sera l’image, mieux elle se vendra.

Page 23: Stock Manual

2.0 BANQUES DE PHOTOGRAPHIE

23

2.2 Images similaires

Similaires sont des images qui, lorsqu’elles sont mises côte à côte, seront considérées comme sensiblement les mêmes. Cela signifie que dans une série de plusieurs images de ce type, une seule pourra être vendue comme photographie commerciale.

Si une image à partir d’une série de similaires a été présentée pour la vente, le reste des photos de la série est indexé de la même manière que l’image utilisée (copyright).

Les principaux facteurs considérés lors de la détermination des images similaires sont les suivantes:

- modèles- vêtements- objets/détail- paramètres intérieur/extérieur et lieux- composition- sensation/atmosphère- idée/concept/histoire- activité- technique

Basé sur ces facteurs, voici comment nous voyons les images suivantes:

Ces 3 images sont semblables les uns aux autres dans la composition, l’ambiance, le concept, et la technique. Est-ce qu’une société de l’eau embouteillée qui a les droits exclusifs de la première image se sentent floués si une autre compagnie de l’eau embouteillée utilise l’un des trois autres images par le même photographe? Oui.

Ces 3 images de la même pousse ne sont pas similaires à ce qui précède 4 et ne sont pas semblables les uns aux autres. L’activité et la composition est assez différente de ces images pour être non-similaires.

Page 24: Stock Manual

2.0 BANQUES DE PHOTOGRAPHIE

24

Ces deux images sont similaires ...Le modèle, la mise extérieure, l’atmosphère, et le concept sont les mêmes. Pensez à l’exemple de chaque image étant un panneau d’affichage pour les deux agences de placement concurrentes.

Non similaire. Le photographe a varié les modèles, les arrière-plans, et même les endroits et les activités au point qu’on peut les qualifier comme non-similaires.

Très proche. Mais la technique et la composition sont assez différents pour être catégoriser en tant que non-similaire.

Page 25: Stock Manual

2.0 BANQUES DE PHOTOGRAPHIE

25

Similaire. Accessoires, décor intérieur sont presque les mêmes, l’athmosphère et l’histoire générale des deux photos est la même.

Non-similaire. C’est proche, mais les habits, l’activité et l’athmosphère sont assez différents pour les qualifier comme non-similaires.

Page 26: Stock Manual

2.0 BANQUES DE PHOTOGRAPHIE

26

2.3 Droit d’auteur

Tout d’abord, la vente de photos ou d’illustrations d’une autre personne est strictement interdite et constitue une violation de plusieurs lois sur le copyright. Présenter l’un ou l’autre des elements suivants est strictement interdit:

- la photographie d’une photographie.- une photo que vous n’avez pas prise.- une image que vous avez trouvée sur le web ou dans un livre / magazine, etc.- photographies d’autres agencies d’images.

Le Copyright est l’une des choses les plus importantes auxquelles il faut faire attention lors de la création. Si quelque chose vous échappe, demandez à votre professeur ou à un superviseur. Les choses suivantes ne sont pas acceptées:

Logos, marques, noms de société, noms de produit et marques de produits ou de conceptions.

Jouets modernes, montres de marque, ordinateurs de marque et d’autres produits sous licence.

Page 27: Stock Manual

2.0 BANQUES DE PHOTOGRAPHIE

27

Peintures, sculptures, objets de musées, objets de galeries d’art, sculptures publiques, publicité et autre photographie (une photo d’une photo).

Cartes modernes, documents où les noms sont mentionnés et écrans d’ordinateurs visibles.

Biens gouvernementaux et militaires, par exemple pour les décorations militaires et symboles militaries.

Page 28: Stock Manual

2.0 BANQUES DE PHOTOGRAPHIE

28

2.4 Autorisation des modèles

L’une des choses les plus importantes que vous devez avoir bien arrangées, au moment de presenter une photo pour la vente, c’est l’autorisation du modèle. Toutes les images contenant des personnes reconnaissables ont besoin d’une autorisation de modèles. Si vous prenez une photo d’une foule de 50 personnes reconnaissables, vous avez également besoin de 50 autorisations, pour pouvoir vendre la photo. Même si vous prenez une photo de vous-même, vous avez besoin d’une autorisation signée de vous-même, pour vendre l’image. Il n’y a aucune exception. Regardez l’image que vous avez prise et posez-vous cette question : “Est-il possible que chacune des personnes sur cette photo se reconnaisse si je la leur montre ?” Si votre réponse à cette question est oui, alors vous devrez leur faire signer une autorisation. Si une seule des personnes refuse de signer l’autorisation, vous ne pouvez pas vendre la photo.

Si le sujet photographié est un mineur (un enfant de moins de 18), une autorisation doit être signée par un parent ou tuteur légal.

Pour chaque fichier que vous soumettez qui nécessitent une autorisation de modèle, vous devez inclure une photo scannée ou photographiée de cette autorisation.

N’oubliez pas d’apporter avec vous des autorisations de modèles, chaque fois que vous sortez pour une prise de vue dans le cadre du programme “Stock”. Enregistrez vos autorisations et organisez-les dans l’ordinateurs. Sans elles, vos photos ne peuvent pas être vendues comme de photos commerciales.

Page 29: Stock Manual

Les deux premières parties du programme de photography commerciale de Commerce et culture mettaient l’accent sur les blocs de construction nécessaires à la création de la photographie commerciale. Quand vous apprenez les notions de base, vous pouvez commencer à créer des concepts plus avancés, élargissant votre portefolio et générant ainsi plus de revenus.

Dans la dernière partie du manuel, nous allons nous concentrer sur l’aspect conceptual de la photographie commerciale, où vous pouvez mettre vos compétences à profit, et, à la longue, développer votre propre expression créative. Souvenez-vous : une image magnifique est une image qui communique. Si vous souhaitez vendre une photo, vous devez prendre une photo qui va vers le public.

Nous avons inclus quelques exemples inspirants provenant d’archives internationales de photos commerciales :

3.0 LE RÉSULTAT CRÉATIF

3.0 Le résultat créatif

29

Page 30: Stock Manual

3.0 LE RÉSULTAT CRÉATIF

30

3.1 Eclairage

L’éclairage est probablement l’aspect le plus important de la photographie, surtout quand il s’agit de photographie commerciale, et c’est un sujet dense. Maîtriser les techniques de base de la photographie d’un sujet bien éclairé vous aidera à créer le résultat professionnelles nécessaires pour vendre de la matière sur le marché de la photographie commerciale.

Comprendre l’éclairage est un projet de vie. Dans ce manuel, nous avons déjà parcouru les bases de l’exposition. Dans cette partie, nous irons un peu plus loin.

A cet stade du programme “Stock”, nous allons utiliser uniquement la lumière disponible. Il faut donc toujours garder le flash de l’appareil éteint. L’utilisation de ce flash ne produira aucune image qui soit acceptable dans le sens de la photo commerciale.

L’éclairage que vous voyez n’est pas le même éclairage que votre caméra voit. Le capteur numérique de l’appareil photo ne peut détecter qu’une certaine plage de lumière, qui est beaucoup moins que ce que vos yeux et votre cerveau peuvent voir. Vous pouvez vous retrouver dans une situation où les informations disponibles sur la lumière sont supérieures à la quantité de lumière que votre appareil photo peut reproduire avec précision. Cela signifie que les ombres sont au-delà du côté gauche de l’histogramme, tandis que dans le même temps, les pics de lumière sont au-delà du côté droit de l’histogramme.Un bon exemple de ce genre de situation, est une scène extérieure en plein soleil. Un des problèmes c’est la vilaine ombre cassante, mais un autre problème est qu’il devient impossible de saisir les nuances de couleur dans le ciel et dans l’ombre sur le terrain à la fois.

Pour résoudre ce problème, vous devez trouver un autre endroit pour prendre la photo, de préférence à l’ombre, ou vous pouvez attendre l’heure d’or. C’est le temps pendant le matin quand le soleil se lève, et le soir au coucher du soleil, quand la lumière globale à l’extérieur est belle et sombre, et dans les limites de l’histogramme. Ces scénarios produiront les résultats les plus souhaitables.

Aussi, si vous avez une lumière, un ciel couvert, l’éclairage sera plus étalé, mais toujours trop brillant pour dépeindre les tons de couleur. Cela permettra également de produire de bons résultats, mais en général, essayez d’éviter d’inclure le ciel dans l’exposition. Il deviendra gris, terne, et souvent sur-exposées.

Si vous vous trouvez à prendre des photos à l’intérieur, vous trouverez généralement qu’il n’y a tout simplement pas assez de lumière disponible pour obtenir une bonne exposition. Même si vous parvenez à obtenir une exposition correcte, vous verrez que les tons des couleurs et l’éclairage sont généralement loin d’être optimales. La meilleure façon d’obtenir une belle photographie commerciale est de trouver un bon emplacement à l’extérieur avec beaucoup de lumière douce.

Page 31: Stock Manual

3.0 LE RÉSULTAT CRÉATIF

31

3.2 Mise au point

Dans ce manuel, nous avons déjà parlé un peu de la mise au point par rapport à la vitesse d’obturation et de la fonction auto-focus de l’appareil.Les photos commerciales sont souvent rejetées à cause de la mauvaise mise au point. Voici quelques unes des principales raisons à cela :- l’image est hors focus en général et semble légèrement floue ou ou même floue.- l’appareil a bougé lors de l’exposition, produisant ce qui est aussi connu sous le nom de “flou bougé”.- il y a bien mise au point, mais c’est sur la mauvaise partie de l’image.

Ce qui apparaît plus important c’est de garder le point focal sur la partie de l’image qu’il faut. Par exemple, si vous prenez le portrait de quelqu’un, assurez-vous que la mise au point est mis sur son visage et ses yeux.

Il est également important de veiller à ce que vous ayez assez de profondeur de champ pour garder tout dans le focus. Si vous avez une ouverture trop faible, par exemple f1.8, vous pourriez vous retrouver avec les yeux d’une personne très nets, mais avec le nez hors focus. Il est également plus difficile d’obtenir une bonne mise au point avec une très faible profondeur de champ.

Pour éviter le flou bougé, le moyen le plus sûr est de tenir votre appareil photo aussi fermement que possible. Garder les bras contre le corps rend cela plus facile.

Une autre règle générale est que la vitesse d’obturation soit au moins le double de la valeur de la longueur focale (mm) de votre objectif. Cela signifie que si vous utilisez un 50mm, la vitesse d’obturation doit être au moins 1/100 (50x2 = 100). Si l’objectif est doté d’un stabilisateur d’image, vous pouvez essayer des vitesses d’obturation plus faibles.

Si vous trouvez qu’il y a des zones nettes sur l’image, mais qu’elles ne sont pas au bon endroit, essayez une nouvelle mise au point, ou étudiez la section 1.5.2 du manuel. Si vous trouvez qu’absolument aucune partie de votre image n’est nette, alors soit votre appareil a bougé, soit votre objectif n’a pas du tout été mis au point.

Page 32: Stock Manual

3.0 LE RÉSULTAT CRÉATIF

32

3.3 Composition et style

La composition est essentielle pour obtenir une belle image qui sera recherchée comme une photographie commerciale. Dans cette partie du manuel, nous allons essayer de vous donner quelques conseils élémentaires sur la façon de créer une bonne composition

Plus vous simplifiez une photo, plus grande est l’attention que vous faites porter sur votre sujet. C’est une bonne façon de communiquer votre message à un acheteur potentiel. Il y a plusieurs façons de le faire. Une méthode consiste à nettoyer l’arrière-plan en trouvant un endroit simple et en le débarrassant des objets indésirables. Vous pouvez également rendre flou l’arrière-plan en utilisant une ouverture avec une faible profondeur de champ. Mettez le focus sur les belles tonalities de couleur, plutôt que sur des formes et des objets distrayants. Une autre façon, très efficace, est de se rapprocher davantage de votre sujet, éliminant ainsi tout ce qui peut être distrayant dans l’environnement et en mettant le focus sur le modèle.

Lorsque vous faites une composition, il semble naturel de placer le sujet au centre de l’image. Notre cerveau préfère généralement des compositions qui sont plus excentré, et moins symétrique. Essayez de placer le sujet un peu loin du centre.Lorsque vous faites une création avec de fortes lignes visuelles dans votre scène, essayez de composer les lignes au 1/3 de la distance de n’importe quel côté de la photo.

Le style est également très important lors de la production de la photographie commerciale. Assurez-vous que vos sujets ont toujours des vêtements propres, bien ajustés. Les costumes traditionnels ajoutent beaucoup aux images., et nous vous conseillons de prendre l’habitude de les utiliser le plus souvent possible.Ce pourrait être une bonne idée d’apporter une chemise ou deux de plus quand vous sortez pour prendre des photos commerciales, surtout lorsque vous photographiez des jeunes jouant au football.

Si vous utilisez des objets pour raconter une histoire dans une photo, essayez de trouver quelque chose de classique et de “chic”. Faites en sorte qu’ils soient simples et reconnaissables par n’importe qui et dans n’importe quelle partie du monde et qu’on puisse s’identifier à eux et établir des liens avec eux.

Page 33: Stock Manual

HEADLINE 9PT

33

3.0 LE RÉSULTAT CRÉATIF

Lorsque vous composez une photo, il semble naturel de placer le sujet au centre de l’image. Notre cerveau préfère généralement des compositions qui sont plus excen-tré, et moins symétrique. Essayez de placer le sujet un peu loin du centre.Lorsque la création de photos avec un fort développement visuel de votre scène, l’expérience de composer les lignes 1 / 3 de la manière de l’un des côtés de la photo.

C’est au fur et à mesure que vous prendrez des photos que votre propre œil se développera pour les bonnes compositions, mais aussi en regardant le travail d’autres photographes. C’est la meilleure manière de créer de façon constante des images bien composées.

Page 34: Stock Manual

34

3.0 LE RÉSULTAT CRÉATIF

3.4 Les fichiers nécessaires

Si vous recherchez une archive de photos commerciales, vous trouverez qu’il y a certaines categories d’images en grande quantité. Cela signifie que si vous pro-duisez des concepts et des images qui sont plus rares ou plus recherchés, vos im-ages auront moins de concurrence et se vendront mieux.

Ci-dessous, vous trouverez une liste d’idées qui sont bonnes pour la photographie commerciale. Ces idées sont suffisantes en elles-mêmes, mais vous pouvez égale-ment les combiner par plusieurs :

- photos d’entreprise- groupes et équipes- concept stock- sports- objets-Rare- vacances et les thèmes de saison- mode- produits alimentaires et boissons

Page 35: Stock Manual

HEADLINE 9PT

35

3.0 LE RÉSULTAT CRÉATIF

Bonnes photos commerciales:

-Mode-produits alimentaires et boissons

-fleurs -drapeaux

-images abstraites -proximité de feu

-proximité des yeux -couchers de soleil et nuages-photos instantanées de forêts

Nous avons également fourni une liste avec des idées qui sont déjà bien couverts dans les archives de stock. Rappelez-vous, vous pouvez aussi utiliser des éléments de cette liste pour créer la photographie bon stock, mais par eux-mêmes, ils n’ont pas beaucoup à offrir;

Page 36: Stock Manual

3.0 LE RÉSULTAT CRÉATIF

36

3.5 Étapes préparatoires

Une partie colossale dans le travail de création de la photographie commerciale, c’est la planification.

Avant de sortir pour une séance de prise de vue, il est important d’avoir un plan organisé de ce que vous voulez créer, ainsi qu’un plan B. Ci-dessous, vous trouverez une liste d’étapes simples pour préparer une séance photo bien organisée.

1. Ayez un carnet de notes, ou un morceau de papier, et notez toutes vos idées. Commencez par écrire les mots-clés que finalement vous organiserez en idées précises.

2. Faites le tour de vos idées et organizer-les en séances photos, selon le lieu ou le scénario nécessaires pour les exécuter.

3. Commencez à explorer votre environnement, et trouvez des endroits convenables que vous allez exploiter en fonction de vos notes. Etudiez les conditions d’éclairage et la façon dont la lumière change en fonction du mouvement du soleil pendant la journée. Préparez au moins deux endroits possibles pour votre prise de vue, un lieu principal, et un plan B au cas où vous rencontrez des problèmes.

4. Organisez vos modèles. Faites un effort pour utiliser les deux sexes dans vos idées, ainsi que différents groupes d’âge et d’autres différences intéressantes.

5. Définissez l’heure de votre séance photo en fonction de l’horaire scolaire, le programme du modèle et les conditions d’éclairage dans l’endroit que vous avez retenu.

5. Organisez vos accessories : vêtements, décorations, outils et autres objets qui pourraient vous aider à raconter une histoire dans votre photo. Mais faites en sorte que vos photos soient simples. “Less is more” (Moins c’est, mieux c’est) est généralement le secret des photos commerciales qui ont du succès.

6. Assurez-vous que vous n’oubliez pas de charger la batterie de l’appareil photo la veille de votre séance photo.

7. Le jour de la prise de vue, n’oubliez pas d’apporter ce qui suit;- l’appareil photo dans son sac- de l’eau pour pour vos modèles- des vêtements et desb accessories.

Bonne chance !

Page 37: Stock Manual

3.0 LE RÉSULTAT CRÉATIF

37

3.6 De bonnes photos

Nous avons inclus dans ce document quelques exemples commentés de bonnes photographies prises par votre professeur Aboubacar Traoré. L’étude de ces exemples vous aidera à comprendre tous les différents niveaux d’une excellente photographie créative à but commercial, aussi bien qu’elle vous donnera plus d’inspiration pour votre propre travail.

Sur cette photo, l’éclairage est superbe, même avec des ombres douces, mais assez fort pour donner un éclat supplémentaire aux tons de la peau et des couleurs. Le modèle est très bon, il a une expression naturelle et authentique, avec des beaux habits et une bonne posture. Le thème de l’éducation est clair, et fonctionne très bien car il y a beaucoup d’attention portée sur l’éducation en Afrique au niveau mondial. La composition est géniale, est simple, avec des couleurs chaudes et attayantes. La profondeur de champ limitée donne une bonne séparation entre l’avant et l’arrière-plan, mais vous pouvez toujours identifier facilement les formes dans l’arrière-plan comme étant des camarades élèves. Les objets sont propres et faciles à reconnaître, le livre d’images, le crayon classique et simple. Le cadrage est intime, même s’il est étendu. L’image est également pris au niveau des yeux de l’enfant, ce qui est très important.

Page 38: Stock Manual

3.0 LE RÉSULTAT CRÉATIF

38

Encore une fois, l’éclairage est très bon. La photo a été prise au cours de l’heure d’or, et vous pouvez voir que l’enfant et l’environnement ont une lueur chaude et régulière. Le ciel est neutre, mais il a encore quelques détails et des tonalités de couleurs subtils. Encore une fois, le modèle est très bon, avec beaucoup d’énergie, un sourire puissant et une posture athlétique. Le thème est très clair, avec le ballon posé sur l’épaule, tout en maintenant une posture naturelle. Le football est une partie très forte et reconnue de la culture africaine moderne et, à cet effet, c’est un thème très intéressant pour le marché de la photographie commerciale. Il ya une séparation marquee entre le sujet et l’arrière-plan, mais vous aurez toujours un bon aperçu du paysage derrière lui, ainsi que les formes simples d’autres enfants en train de jouer. Le ballon a une touche très classique et intemporelle et il est propre, mais aussi un peu usé, ce qui ne fait qu’ajouter à l’ambiance authentique de l’image.

Page 39: Stock Manual

3.0 LE RÉSULTAT CRÉATIF

39

Voici une photo très simple, mais très bonne. Même si cela semble facile, travailler sur la base d’un scénario aussi simple exige beaucoup d’attention sur les détails. L’éclairage est très agréable et doux, et nous donne des belles tonalités de couleurs à l’image entière. Le modèle est bon, il a l’air en bonne santé et heureux, avec une bonne posture. Le chandail traditionnel, combiné avec le pantalon et des chaussures modernes, est l’expression à la fois de la culture et du progrès. Les objets que le modèle tient sont facilement reconnaissables pour tout le monde, et ajoute quelques détails intéressants à la photo. Le fond est très simple, il n’y a donc aucun besoin de profondeur de champ pour marquer la separation entre le sujet et le mur. Même si ce n’est pas particulièrement intéressant, cela donne à l’image des sensations authentiques exotiques. Il ya aussi beaucoup d’espace autour du sujet, mais la texture et la structure de l’arrière-plan remplissent cet espace à la satisfaction générale, et cela constitue une bonne surface pour un futur acheteur pour ajouter du texte et des graphiques. Encore une fois, l’intérêt mondial pour l’éducation en Afrique en fait un sujet potentiellement au top des ventes.

Page 40: Stock Manual

3.0 LE RÉSULTAT CRÉATIF

40

Une photo avec beaucoup d’énergie et d’enjouement. Nos enfants sont l’avenir, également en Afrique, et pour cela, ils sont un excellent thème pour la photographie commerciale. Tous les visages des enfants sont visibles, avec de bonnes expressions et beaucoup d’énergie. Les vêtements sont colorés et assez propres, sans logos visibles. L’histoire de la photo se base principalement sur les enfants et de leur environnement africain reconnaissable. Le champ en arrière-plan est également assez net, ce qui est important lorsque vous photographiez un paysage visible comme celui-ci.Rappelez-vous que si vous prenez une photo de 12 enfants reconnaissables, alors vous avez aussi besoin d’une autorisation par parent ou tuteur legal de modèle (étant donné qu’ils ont tous moins de 18 ans), soit 12 autorisations au total pour la seule image.

Page 41: Stock Manual

3.0 LE RÉSULTAT CRÉATIF

41

3.7 Mauvaises photos

Nous vous avons également fourni quelques exemples pour illustrer des photos commerciales de pauvre qualité.

Mauvaise mise au point. La netteté est sur l’arrière plan, au lieu d’être sur le sujet.

Solution: Assurez-vous que vous comprenez bien la fonction auto focus de l’appareil. Utilisez les points de focalisation dans le viseur pour obtenir le sujet en bonne mise au point, puis composez l’image.

Mauvaise exposition. L’image est surexposée, et vous pouvez clairement remarqué que l’appareil a tremblé.

Solution: Essayez de rédduire la vitesse d’obturation afin d’éviter le flou bougé, par exemple allant de 1/30 à 1/125, et gardez l’appareil stable. Utilisez la cellule pour obtenir une bonne estimation de la bonne exposition, puis utiliseez l’histogramme pour confirmer que l’image n’a pas été sur-ou sous-exposée.

Page 42: Stock Manual

3.0 LE RÉSULTAT CRÉATIF

42

Pas assez de profondeur de champ. Le réglage de l’ouverture ne donne pas assez de profondeur pour réaliser une bonne mise au point sur l’objet aussi bien que sur le sujet.

Solution: Essayez de réduire l’objectif, par exemple allant de F2.8 à F4 ou F5.6. N’oubliez pas de régler la vitesse d’obturation en conséquence pour obtenir la même exposition. Si vous ne parvenez pas à obtenir une profondeur de champ suffisante, sans flou bougé, vous devez trouver un autre endroit avec plus de lumière.

Mauvaises conditions d’éclairage. La source de lumière n’est pas assez douce et crée des ombres et des sur-éclairages indésirables.

Solution: Choisissez un autre emplacement qui offre une lumière plus régulière à votre sujet. Cela adoucira les ombres et les sur-éclairages indésirables, améliorant la tonalité des couleurs et les textures, et donnera à votre modèle, une expression

Page 43: Stock Manual

3.0 LE RÉSULTAT CRÉATIF

43

plus séduisante et plus attrayante. Un jour ensoleillé, utilisez l’ombre ou planifiez votre séance de prise de vue en fonction de la «golden hour» (l’heure d’or), quand le soleil se couche, ou quand il se lève.

Arrière-plan malpropre, désordonné

Solution: la photographie commerciale devrait avoir un aspect simple et élégant. Utilisez des lieux propres et brillants. Enlevez tout objet n’ajoutant rien à votre idée ou à votre composition. Lors d’une séance “football” par exemple, il faut nettoyer l’arrière-plan des choses comme les bouteilles vides et les plastiques. Le choix d’une faible profondeur de champ est aussi une méthode efficace pour simplifier et «nettoyer» à la fois le premier et l’arrière-plan.

Page 44: Stock Manual

3.0 LE RÉSULTAT CRÉATIF

44

Concept pauvrement planifié, sans aucune histoire intéressante ou d’autres détails

Solution: Assurez-vous que vous êtes bien préparé pour la séance de photo. Lorsque vous êtes dans un endroit avec des modèles, un concept clair, un scénario bien rédigé et un programme à respecter, il est impossible de ne pas trouver des idées créatives. Assurez-vous surtout que vous avez beaucoup d’idées différentes et prêter attention aux vêtements, aux accessories, etc. Planifiez tous les détails avant la séance et ayez un plan B au cas où tout allait mal.

Page 45: Stock Manual

HEADLINE 9PT

45

TÂCHE : Fille et garçon en train de lire.

IDÉE : Les études sont la clef de voute dans toute société moderne. Des enfants en train d’étudier montre une image positive d’un pays développement fort. C’est très important que le sentiment général de la photo soit positif et montre une vraie pas-sion pour les études et la lecture. La lumière doit être bonne et naturelle.

MODÈLES : 2 modèles, fille et garçons entre 6-14 ans.Utiliser des modèles authentiques et crédibles avec un joli sourire et une bonne at-titude.

RÉALISATION : Utiliser un habillement naturel et authentique. Garder les habits simples; des habits de tous les jours sont préférés- pas de couleurs trop vifs.Les modèles doivent avoir un livre ouvert devant eux. Ouvrez le livre au milieu, pas seulement à la première page.Il faut utiliser un livre authentique-pas un livre avec des pages blanches. C’est très important que les modèles posent d’une manière naturelle pour que la photo n’ait pas l’air trop ordonnée et rigide.L’un des modèles doit avoir une main sur le livre, en tenant un page et en regardant les pages. C’est très important que les modèles se comportent de manière naturelle entre eux afin de montrer une véritable amitié. Les deux modèles sont au centre, et sont placés à la même distance de l’appareil photo.

EMPLACEMENT : A l’intérieur ou dehors dans un bel environnement. Placer le modèle prêt d’une fenêtre ou il y’a beaucoup de lumière naturelle. S’assurer de prendre la photo quand il y a la meilleure lumière. Quand on photog-raphie dehors, il faut toujours être sûr de choisir un emplacement positif avec un environnement propre sans ordures ou voitures dans l’arrière-plan. Si on veut on peut utiliser un trépied, qui aide à cadrer la photo plus précisément. C’est important de regarder l’arrière-plan. L’arrière-plan doit être simple et ne pas déranger le modèle avec trop de couleurs ou trop de choses qui se passent. TRAITEMENT: Éviter les poses rigides, les sourire forcés et une lumière crue. Es-sayer de capturer de véritables situations et des tranches de vie naturelles dès que possible. S’assurer de ne pas couper l’image, pour que la tête et les bras du modèle soient entièrement visibles.

CONCEPTS: Bonheur, fierté, éducation, école, apprentissage, lecture, enfance, joie, avenir, rêves, amitié, développement.

4.0 TÂCHES

Page 46: Stock Manual

HEADLINE 9PT

46

Un modèle remarquable avec un sourire naturel. Le modèle est placé dans un su-perbe endroit positif. Surtout la pelouse verte symbolise la prospérité. Le livre a l’air naturel et authentique et est sans logos.Le livre est utilisé en tant qu’accessoire que les modèles peuvent utiliser. Cela crée un sentiment de naturel à l’image, ainsi donnant le sentiment général que la photo est un moment de tranche de vie. La manière dont le garçon pointe son doigt sur le livre donne un air de naturel et de sincérité. Le garçon interagit avec les photographes montrant de la fierté et du bonheur dans ses yeux, et il a un sourire naturel qui donne un air de spontanéité. Il donne un vrai sourire qui rend la photo authentique et spontanée. L’arrière-plan est simple, mettant les modèles au centre et toutes les couleurs sont dans le même ton, ce qui rend la photo simple et garde les modèles comme centre.

4.0 TÂCHES

Page 47: Stock Manual

HEADLINE 9PT

47

Des modèles remarquables avec de beaux sourires naturels. Ils sont placés dans un superbe endroit positif avec une jolie lumière douce. Le livre a l’air naturel et authentique et est sans logos.Si on ne trouve pas un vrai livre d’école, on peut prendre une photo ou l’on ne voit pas les écritures sur les pages. Le livre est utilisé en tant qu’accessoire que les modèles peuvent utiliser. Cela crée un sentiment de naturel à l’image, ainsi donnant le sentiment général que la photo est un moment de tranche de vie.La manière dont le garçon tient le livre a l’air naturel et crédible.Le garçon interagit avec les photographes montrant de la fierté et du bonheur dans ses yeux, et il a un sourire naturel qui donne un air de spontanéité. Il donne un vrai sourire qui rend la photo authentique et spontanée. L’arrière-plan est simple, met-tant le modèle au centre. Toutes les couleurs de l’arrière-plan sont dans le même ton, ce qui rend la photo simple et garde les modèles comme centre.Les habits différencient le garçon de la fille. Il porte une chemise et elle porte une robe, ce qui est un habillement typique pour un garçon et une fille. Évitez les uni-formes d’école. On est dans une situation de vie quotidienne. Faites attention a ne pas couper les têtes ou les mains, comme on voit sur la photo.

4.0 TÂCHES

Page 48: Stock Manual

HEADLINE 9PT

48

TÂCHE : Deux photos différentes. L’une avec une fille et l’autre avec un garçon de-hors avec un ballon.

IDÉE : Le football rapproche les gens. Partout dans le monde les enfants aiment jouer au foot avec leurs amis, c’est un sport que les gens du monde entier connais-sent avec lequel ils peuvent s’associer. C’est très important que le sentiment géné-ral de l’image soit positif et montre une vraie passion pour le football. La lumière doit être bonne et naturelle, et la photo devra être prise dehors.

MODÈLES : Deux modèles, fille et garçon entre 7 et 13 ans. Utilisez des modèles authentiques et crédibles avec un joli sourire et une bonne attitude.

RÉALISATION: Ne pas oublier, pas de logos. On peut mettre le maillot de foot à l’ envers pour éviter les logos. Utiliser un vieux ballon authentique. S’assurer que le ballon ne soit pas neuf et brillant, et ne pas oublier, pas de logos sur le ballon. Les modèles doivent tenir le ballon et sourire à l’appareil photo. Le ballon ne doit pas être par terre. C’est très important que les modèles posent d’une manière naturelle pour que la photo n’ait pas l’air trop ordonnée et rigide.

EMPLACEMENT : Dehors sur le terrain ou un endroit où les gens jouent au foot- pas un stade, mais sur le terrain de foot du quartier. S’assurer de prendre la photo quand il y a la meilleure lumière.Si on veut on peut utiliser un trépied, qui aide à cadrer la photo plus précisément. C’est important de regarder l’arrière-plan. L’arrière-plan doit être simple et ne pas déranger le modèle avec trop de couleurs ou trop de choses qui se passent. On peut travailler avec la profondeur en utilisant un objectif ou une ouverture d’environ 2.0/2.8/3.4, cela rendra l’arrière-plan flou et mettra le modèle au centre.

TRAITEMENT: Éviter les poses rigides, les sourire forcés et une lumière crue. Es-sayer de capturer de véritables situations et des tranches de vie naturelles dès que possible.

CONCEPTS : Bonheur, fierté, sport, détente, jeu, enfance, joie, avenir, rêves.

4.0 TÂCHES

Page 49: Stock Manual

HEADLINE 9PT

49

Un modèle remarquable avec un sourire naturel. Son habillement montre qu’il porte ses habits normaux, c’est un garçon authentique qui joue au foot.Le ballon de foot a l’air naturel et authentique, et est sans logos. Le ballon est utilisé en tant qu’accessoire autour duquel il peut mettre son bras, donnant ainsi l’impression générale de tranche de vie.La photo a l’air d’une pause entre deux matchs ou une situation de marquage de but.Le garçon interagit avec les photographes montrant de la fierté et du bonheur dans ses yeux, et il a un sourire naturel qui donne un air de spontanéité.L’arrière-plan est flou ce qui ment le modèle au centre, mais on imagine quand même le match qui se déroule derrière, ce qui rend la photo plus crédible. Toutes les couleurs sont dans le même ton, ce qui rend la photo simple et met le garçon au centre. Généralement c’est une photo réussi.

4.0 TÂCHES

Page 50: Stock Manual

HEADLINE 9PT

50

Un modèle remarquable avec un sourire naturel. Le ballon a l’air naturel et authen-tique et est sans logos. Le garçon ne regarde pas directement l’appareil photo, ce qui donne l’impression que la photo est une situation vraie et spontanée.L’arrière-photo a l’air d’être un terrain de foot authentique. Mais trop de choses se déroulent dans le fond, le garçon n’est plus au centre. Avec un chiffre d’ouverture plus faible 2.0, 2.8, 3.4 l’arrière-plan serait plus flou et mettrait le garçon au centre. Le t-shirt est mis à l’envers pour cacher les logos, mais sur cette photo les coutures sur l’épaule sont trop voyantes et on voit que c’est une photo arrangée. Essayez de rendre la photo le plus authentique possible. Parfois les petits détails font la dif-férence, de manière négative et positive. Une photo très réussie, mais avec un arrière-plan plus simple, elle serait encore mieux.

4.0 TÂCHES

Page 51: Stock Manual

HEADLINE 9PT

51

TÂCHE: Famille

IDÉE : Une photo d’une famille. A travers le monde tout le monde rêve d’une famille tendre et heureuse. Montrez une photo positive d’une famille avec un vrai amour entre les parents et leurs enfants. C’est très important que le sentiment général de la photo soit positif et montre amour et de bonnes relations.

MODÈLES : Une jolie famille. Deux parents avec des enfants. Un ou plusieurs enfants. Utilisez des modèles authentiques et crédibles avec un joli sourire et une bonne attitude.La plupart des familles ont plus d’un enfant, donc si c’est possible, faire une photo avec une famille ayant plus d’un enfant. Ne pas oublier que plus il y a de modèles sur la photo, plus il faut être concentré sur le fait que tous les modèles doivent poser et sourire de la bonne façon.

RÉALISATION : Utilisez un habillement naturel et authentique. C’est très important que les modèles posent de manière naturelle pour que la photo n’ait pas l’air arran-gée et rigide. Faites que la famille soit prêt l’un de l’autre pour les relations proches ressortent. Essayez différentes poses avec les modèles afin de trouver la plus na-turelle et authentique. C’est très important que les modèles agissent naturellement entre eux pour créer une vraie et tendre relation. Les modèles ne doivent pas être debout les uns a cote des autres, mais doivent avoir les bras autour des autres- par exemple le père peut avoir son bras autour de sa femme, ou un de parent peut tenir le bras d’un enfant ou ils peuvent se tenir la main- rendre ca crédible et joyeux. La lumière doit être bonne et naturelle.

EMPLACEMENT: Prendre la photo dehors, et s’assurer de prendre la photo quand il y a la meilleure lumière. Choisir un emplacement avec un environnement propre. Si on veut on peut utiliser un trépied, qui aide à cadrer la photo plus précisément. C’est important de regarder l’arrière-plan. L’arrière-plan doit être simple et ne pas déranger le modèle avec trop de couleurs ou trop de choses qui se passent. On peut choisir un arrière-plan qui symbolise la famille, avec une maison ou un village en arrière-plan- s’assurer de travailler avec le sentiment de profondeur pour mettre les modèles au centre et non l’arrière-plan.

TRAITEMENT : Éviter les poses rigides, les sourire forcés et une lumière crue. Es-sayer de capturer de véritables situations et des tranches de vie naturelles dès que possible. S’assurer de ne pas couper l’image. Les photos ne devront pas couper les têtes ou les mains de modèles.

CONCEPTS : Famille, amour, relations proches, parenté, bonheur, fierté, enfance, avenir, rêves, honnêteté, unité, responsabilité.

4.0 TÂCHES

Page 52: Stock Manual

HEADLINE 9PT

52

De remarquables modèles avec des sourires naturels. Les modèles posent d’une manière naturelle et authentique qui apportent un sentiment de naturel à l’image, ainsi cela donnent une impression de tranche de vie. Le père tient sa femme- la façon dont il a sa main sur son bras à l’air naturel et tendre. Il est le père de famille- un mari et un père et il montre une vraie fierté dans sa famille. La mère a sa tête posée sur l’épaule du père, ce qui montre un vrai amour pour son mari.On croit en cette famille parce qu’ils se tiennent si près l’un de l’autre, et intera-gissent entre eux dans leur façon de poser. Les modèles interagissent aussi avec le photographe en montrant de la fierté et du bonheur dans leurs yeux. La fille donne un vrai sourire qui donne un air authentique à la photo. L’arrière-plan est simple, mettant les modèles au centre et toutes les couleurs sont dans le même ton, ce qui rend la photo simple et garde les modèles comme centre.Les habits sont beaux avec de jolies couleurs, et ses couleurs vont très bien avec l’arrière-plan.

4.0 TÂCHES

Page 53: Stock Manual

HEADLINE 9PT

53

Des modèles remarquables avec de beaux sourires naturels. Les membres de la famille sont assis proches les uns des autres, et on dirait une scène de vie quoti-dienne qui donne un air de naturel à la photo. La manière dont le père a son bras autour de son fils et de sa femme a l’air naturel et plein d’amour. Le garçon interagit avec le photographe en montrant du bonheur dans ses yeux.La famille donne de vrais sourires, ce qui donne un air authentique à l’image. Toutes les couleurs sont dans le même ton, ce qui rend la photo simple et garde les modèles comme centre. De beaux habits qui vont très bien avec la couleur de l’arrière-plan.

4.0 TÂCHES

Page 54: Stock Manual

HEADLINE 9PT

54

Des modèles remarquables avec des sourires naturels. Les modèles posent de manière naturelle et authentique qui crée un sentiment de naturel, donnant ainsi une impression de tranche de vie.La manière dont le père a sa main sur le bébé a l’air naturel et plein d’amour. Le père a sa main sur le bébé comme s’il le portait et le protégeait- cela montre qu’il protège et s’occupe de sa famille, et il a l’air fière de sa famille. La mère porte le bébé de la façon traditionnelle, c’est authentique et crédible. On croit en cette famille parce qu’ils se tiennent si près l’un de l’autre, et interagissent entre eux dans leur façon de poser. Les modèles interagissent aussi avec le photographe en montrant de la fierté et du bonheur dans leurs yeux. L’arrière-plan est simple, met-tant les modèles au centre.Les habits sont beaux avec de jolies couleurs, et ses couleurs vont très bien avec l’arrière-plan.

4.0 TÂCHES

Page 55: Stock Manual

HEADLINE 9PT

55

Tâche: Portrait utilisant ordinateur portable

IDÉE : Jeune homme ou jeune femme étudiant avec un ordinateur portable. Les études sont la clef de voute dans toute société moderne. De jeunes gens en train d’étudier montre une image positive d’un pays développement fort. C’est très im-portant que le sentiment général de la photo soit positif et montre une vraie passion pour les études et la lecture. La lumière doit être bonne et naturelle.

MODÈLES : 2 modèles, femme ou homme entre 18-24 ans.Utiliser des modèles authentiques et crédibles avec un joli sourire et une bonne at-titude.

RÉALISATION : Utiliser un habillement naturel et authentique. Garder les habits simples; des habits de tous les jours sont préférés. Utiliser des habits de couleurs vifs pour créer un sentiment positif et chaleureux. Les modèles devront avoir un ordinateur portable ouvert devant eux. Pourrait être placé sur leurs genoux s’ils sont assis. S’assurer que pas de marques soient visibles sur l’ordinateur ou les hab-its. C’est très important que les modèles posent d’une manière naturelle pour que la photo n’ait pas l’air trop ordonnée et rigide. Le modèle devra avoir sa main sur l’ordinateur, pour nous donner l’impression qu’il/elle soit concentré sur l’ordinateur et ses études. S’il est assis dans un parc le modèle peut enlever ses chaussures pour créer une sensation de confort et de détente. Utiliser des accessoires pour créer une atmosphère plus authentique; par exemple des livres d’écoles posés à côté du modèle.

EMPLACEMENT: A l’intérieur ou dehors dans un bel environnement. Cela pour-rait être dans un parc vert, un café joliment décoré, ou dans un jardin avec une atmosphère superbe. Si possible essayer de faire ça ressembler à un campus universitaire ou un endroit où les jeunes passerait normalement du temps à étudier. S’assurer de seulement utiliser une lumière naturelle, même si on photographie à l’intérieur. Placer le modèle prêt d’une fenêtre ou il y’a beaucoup de lumière naturelle. S’assurer de prendre la photo quand il y a la meilleure lumière. Quand on photographie dehors, il faut toujours être sûr de choisir un emplacement positif avec un environnement propre sans ordures ou voitures dans l’arrière-plan. Si on veut on peut utiliser un trépied, qui aide à cadrer la photo plus précisément. C’est important de regarder l’arrière-plan. L’arrière-plan doit être simple et ne pas déranger le modèle avec trop de couleurs ou trop de choses qui se passent. On peut expérimenter avec d’autres gens dans l’arrière-plan, et ainsi créer une atmosphère de campus universitaire. Si on décide d’utiliser d’autres gens dans l’arrière-plan, s’assurer qu’ils aient l’air flou et que le modèle reste le centre de la photo. Utiliser un numéro d’ouverture faible (2,8f ou 3,5f) pour rendre l’arrière-plan flou.

4.0 TÂCHES

Page 56: Stock Manual

HEADLINE 9PT

56

TRAITEMENT : Éviter les poses rigides, les sourire forcés et une lumière crue. Es-sayer de capturer de véritables situations et des tranches de vie naturelles dès que possible. S’assurer de ne pas couper l’image, pour que la tête et les bras du modèle soient entièrement visibles.

CONCEPTS: Bonheur, fierté, éducation, école, apprentissage, lecture, jeunesse, joie, avenir, rêves, développement.

4.0 TÂCHES

Page 57: Stock Manual

HEADLINE 9PT

57

Un modèle remarquable avec un sourire naturel. Le modèle est placé dans un su-perbe endroit positif, qui pourrait être un campus universitaire. Cela rend la photo et l’endroit authentique et réaliste. Surtout la pelouse verte symbolise la prospérité. L’ordinateur doit est sans marque, ce qui extrêmement important.L’ordinateur portable est utilisé comme un accessoire avec lequel les modèles peuvent interagir. Cela crée un sentiment de naturel a l’image, ainsi donnant le sen-timent générale que la photo est un moment de tranche de vie.La façon dont elle tient l’ordinateur dans les main, le posant sur ses genoux a l’air naturel et fiable. La jeune femme interagit avec les photographes montrant de la fierté et du bonheur dans ses yeux, et elle a un sourire naturel qui donne un air de spontanéité. Ses pieds nus lui donnent l’air d’être détendue et confortable. Ses chaussures ou san-dales auraient pu être placés à côté d’elle. Cela aurait rendu la photo encore plus fiable. L’arrière-plan est simple, mettant le modèle au centre.Toutes les couleurs de l’arrière-plan sont dans le même ton, ce qui rend la photo simple et garde le modèle comme centre.Les habits sont parfaits. Ils sont naturels et avec des couleurs joyeux. Évitez les uniformes d’école. On est dans une situation de vie quotidienne.

4.0 TÂCHES

Page 58: Stock Manual

HEADLINE 9PT

58

TÂCHE : En train de faire des devoirs

IDÉE : Les études sont la clef de voute dans toute société moderne. Des enfants en train d’étudier montre une image positive d’un pays développement fort. C’est très important que le sentiment général de la photo soit positif et montre une vraie pas-sion pour les études et la lecture. La lumière doit être bonne et naturelle.

MODÈLES : 2 modèles, fille et garçons entre 5-10 ans, et un adulte entre 20-30 ans.Utiliser des modèles authentiques et crédibles avec un joli sourire et une bonne at-titude.

RÉALISATION : Utiliser un habillement naturel et authentique. Utiliser de beaux habits avec de jolies couleurs vives. Les modèles doivent avoir un livre ouvert devant eux. Ouvrez le livre au milieu, pas seulement à la première page. Il faut utiliser un livre authentique-pas un livre avec des pages blanches. C’est très important que les modèles posent d’une manière naturelle pour que la photo n’ait pas l’air trop ordon-née et rigide.Les deux modèles être concentrés sur le livre, en tenant un page et en regardant les pages. C’est très important que les modèles se comportent de manière naturelle entre eux afin de montrer une véritable amitié. Assurez-vous que les modèles soient proches les uns des autres pour que l’adulte puisse montrer une vraie affection et responsabilité envers l’apprentissage de ses enfants.Les deux modèles sont au centre, et sont placés à la même distance de l’appareil photo.

EMPLACEMENT : A l’intérieur ou dehors. Si on prend la photo à l’intérieur, s’assurer d’utiliser une lumière naturelle. Placer le modèle prêt d’une fenêtre où il y’a beau-coup de lumière naturelle. S’assurer de prendre la photo quand il y a la meilleure lumière. Quand on photographie dehors, il faut toujours être sûr de choisir un emplacement positif avec un environnement propre sans ordures ou voitures dans l’arrière-plan. Si on veut on peut utiliser un trépied, qui aide à cadrer la photo plus précisément. C’est important de regarder l’arrière-plan. L’arrière-plan doit être simple et ne pas déranger le modèle avec trop de couleurs ou trop de choses qui se passent. TRAITEMENT: Éviter les poses rigides, les sourire forcés et une lumière crue. Es-sayer de capturer de véritables situations et des tranches de vie naturelles dès que possible. S’assurer de ne pas couper l’image, pour que la tête et les bras du modèle soient entièrement visibles.

CONCEPTS : Bonheur, fierté, éducation, école, apprentissage, lecture, enfance, édu-cation des enfants, joie, avenir, rêves, relations proches, affection, développement.

Page 59: Stock Manual

HEADLINE 9PT

59

Superbes modèles. Surtout le garçon qui montre un véritable sourire. Les couleurs des habits et de l’endroit vont très bien ensemble et crée une certaine harmonie sur la photo. Le livre a l’air naturel et authentique et est sans logos.Le livre et le crayon sont utilisés en tant qu’accessoires que les modèles peuvent utiliser. Cela crée un sentiment de naturel à l’image, ainsi donnant le sentiment général que la photo est un moment de tranche de vie.La manière dont la mère montre son affection pour son fils, en étant assise prêt de lui avec ses bras autour de lui, donne à l’image de l’intimité et de l’authenticité qui la rend crédible. L’arrière-plan est simple, mais aurait été mieux dans un endroit avec un peu plus d’environnement. En ayant plus de couches l’avant-plan et l’arrière-plan crée un sentiment plus authentique. L’arrière-plan est simple, mettant les modèles au centre et toutes les couleurs sont dans le même ton, ce qui rend la photo simple et garde les modèles comme centre.Faites attention a ne pas couper les têtes ou les mains.

Page 60: Stock Manual

HEADLINE 9PT

60

Page 61: Stock Manual

HEADLINE 9PT

61

Page 62: Stock Manual

HEADLINE 9PT

62