Stipa infos #6

4
Octobre 2013 I N° 6 infosinfosinfo Pierre Gradenigo Président Que nous réserve cette rentrée 2013 ? Il faudrait être bien téméraire pour risquer un diagnostic et faire la part des choses entre les cassandres qui nous promettent un déclin inexorable et les optimistes impénitents qui continuent à croire aux lendemains qui chantent alors que les réformes avancent si peu et si lentement… Chacun jugera selon sa sensibilité, son caractère, son expérience. Pour ma part il me semble que les deux principaux écueils à éviter sont l’immobilisme et à l’opposé une fébrilité désordonnée. Année après année mon combat quotidien reste le même : faire de Stipa un pôle d’excellence. Pour cela il nous faut s’entourer de femmes et d’hommes compétents et motivés, investir constamment afin de disposer d’un matériel à la pointe du progrès, remettre inlassablement en cause nos méthodes et nos procédures. J’espère que ce nouveau « Stipa infos » saura, comme les précédents, vous convaincre qu’il ne s’agit pas là de vains mots. En quelques mois nous avons lancé plusieurs chantiers importants, investi près d’un million d’euros, recruté une dizaine de personnes supplémentaires, autour de trois grands axes : Le façonnage avec l’internalisation d’une grande partie des travaux jusqu’ici sous-traités (voir pages 2 et 3). Le numérique avec l’acquisition d’une seconde machine « couleur ». Le renforcement de nos procédures de contrôle en matière de colorimétrie, de respect de l’environnement et de contrôle qualité. Ces efforts ont sans nul doute contribué à améliorer nos performances nous permettant ainsi de devenir en juin le premier imprimeur français à se voir attribuer le label Imprim’Luxe (voir page 4). Ces actions seront bien sûr consolidées au cours des mois à venir, mais déjà d’autres chantiers nous attendent : amélioration de notre relation client, fusion des départements Fabrication et Imposition, amélioration de nos systèmes informatiques… avec toujours pour simple objectif produire le mieux possible, quels que soient les produits demandés dans des délais courts et respectés.

description

Lettre d'infos N° 6 de l'imprimerie STIPA

Transcript of Stipa infos #6

Octobre 2013 I N° 6

infosinfosinfo

Pierre GradenigoPrésident

Que nous réserve cette rentrée 2013 ? Il faudrait être bien téméraire pour risquer un diagnostic et faire la part des choses entre les cassandres qui nous promettent un déclin inexorable et les optimistes impénitents qui continuent à croire aux lendemains qui chantent alors que les réformes avancent si peu et si lentement…

Chacun jugera selon sa sensibilité, son caractère, son expérience.

Pour ma part il me semble que les deux principaux écueils à éviter sont l’immobilisme et à l’opposé une fébrilité désordonnée.

Année après année mon combat quotidien reste le même : faire de Stipa un pôle d’excellence.

Pour cela il nous faut s’entourer de femmes et d’hommes compétents et motivés, investir constamment afin de disposer d’un matériel à la pointe du progrès, remettre inlassablement en cause nos méthodes et nos procédures.

J’espère que ce nouveau « Stipa infos » saura, comme les précédents, vous convaincre qu’il ne s’agit pas là de vains mots. En quelques mois nous avons lancé plusieurs chantiers importants, investi près d’un million d’euros, recruté une dizaine de personnes supplémentaires, autour de trois grands axes :

• Le façonnage avec l’internalisation d’une grande partie des travaux jusqu’ici sous-traités (voir pages 2 et 3).

• Le numérique avec l’acquisition d’une seconde machine « couleur ».

• Le renforcement de nos procédures de contrôle en matière de colorimétrie, de respect de l’environnement et de contrôle qualité.

Ces efforts ont sans nul doute contribué à améliorer nos performances nous permettant ainsi de devenir en juin le premier imprimeur français à se voir attribuer le label Imprim’Luxe (voir page 4).

Ces actions seront bien sûr consolidées au cours des mois à venir, mais déjà d’autres chantiers nous attendent : amélioration de notre relation client, fusion des départements Fabrication et Imposition, amélioration de nos systèmes informatiques… avec toujours pour simple objectif produire le mieux possible, quels que soient les produits demandés dans des délais courts et respectés.

Durant de nombreuses années nous avions privilégié la sous-traitance pour répondre à nos besoins de façonnage, nous contentant de traiter en interne les séries courtes et les urgences.

Ce choix reposait sur plusieurs raisons :

• Vous proposer les meilleurs prix en faisant jouer la concurrence grâce à un réseau dense de façonniers à notre porte.

• Une volonté de centrer nos efforts sur la qua-lité de l’impression.

• Une gestion des délais moins problématique qu’aujourd’hui….

Les conditions économiques ont cependant fortement évolués ces dernières années nous poussant à remettre en question cette politique.

Beaucoup de nos sous-traitants ont arrêté leur activité rendant l’offre concurrentielle moins attractive et la gestion des plannings de plus en plus difficile.

Le contrôle qualité devient plus ardu alors que nos travaux de plus en plus complexes de-mandent des vérifications extrêmement pointil-leuses en cours de production et une coordina-tion accrue entre les services.

Des délais toujours plus tendus rendent les rup-tures de production dues aux transports « Aller et Retour » de plus en plus préjudiciables.

UN NOUVEAU SERVICE FAÇONNAGE À LA HAUTEUR DE VOS BESOINS ET DE NOS AMBITIONS

Nous avons donc choisi de complètement revoir notre stratégie : dans un premier temps nous avons recruté durant l’été 2012 une chef de service à la compétence reconnue et renforcé l’équipe façonnage afin de réorganiser et déve-lopper notre service interne tout particulière-ment en matière de pliage avec l’acquisition de deux nouvelles plieuses.

Cette première phase réussie nous avons choisi d’amplifier considérablement ce mouvement.

Pour cela nous avons préalablement réaménagé nos locaux en réhabilitant une zone de 1 000 m2 utilisée de manière inadéquate pour le stockage.

En parallèle nous avons fait l’acquisition de la société Narcy, un de nos principaux façonniers, ce dernier pouvant venir s’installer dans des locaux rénovés et parfaitement rationnels.

Nous disposons donc aujourd’hui d’un person-nel extrêmement compétent, organisé en double équipe ainsi que d’un matériel particulièrement complet nous permettant de réaliser en interne et dans les meilleures conditions tous types de brochures : dos carré collé, dos carré collé PUR, dos carré collé avec couture, façonnage deux piqûres…

Tout cela en parfaite coopération avec notre ser-vice Fabrication.

Trois mois de travaux nous ont permis de totalement réhabiliter 1 000 m2 d’Atelier.

Notre service façonnage c’est aujourd’hui :

• Une autoplatine Bobst 106 (découpe, perforation avec éjection, gaufrage)

• Une pelliculeuse Dry• 5 massicots dont 3 chaînes de coupe• 7 plieuses MBO et Stahl

(de 52 à 80 d’ouverture)• Une Brocheuse automatique PUR

et Hot Melt Kolbus KM600 (15 postes) avec paquetage automatique en ligne.

• Une couseuse automatique Muller-Martini

• Une assembleuse Parcorps• Une assembleuse piqueuse

Muller-Martini Bravo S

Pour les petites séries : une assembleuse-piqueuse Duplo 5000 ainsi qu’un Thermo relieur BQ270.De nombreux petits matériels de finition (perforation, coins ronds, rainage, piqures à plat, paquetage…) Sans oublier notre service de façonnage manuel…

UN NOUVEAU SERVICE FAÇONNAGE À LA HAUTEUR DE VOS BESOINS ET DE NOS AMBITIONS

Afin de faire face au développement régulier des commandes « numérique couleur » il devenait impé-ratif d’étoffer notre parc machines par l’acquisition d’une nouvelle presse numérique.

Notre Kodak 3000S présente toujours d’importants avantages concurrentiels : rapidité de production, adap-tabilité à un grand nombre de papiers, qualité d’impres-sion, mais il était devenu impératif de doubler cette machine souvent saturée par des pics de production.

Désireux de pouvoir répondre sans délai à des de-mandes de qualité, notre choix s’est porté, après de nombreux essais sur une Komori C8000. Ce ma-tériel développé en coopération avec Komori, notre fournisseur exclusif de presses offset, offre égale-ment l’avantage d’assurer une reproduction très simi-laire à celle obtenue sur notre nouvelle machine HUV.

Nous pensons donc être aujourd’hui parfaitement à même de répondre à toutes vos urgences tout en vous assurant une qualité très proche de l’offset…

NUMÉRIQUE ACHAT D’UNE NOUVELLE PRESSE COULEUR

IMPRIM’LUXELA FRANCE IMPRIME SA MARQUEAu mois de juin dernier, nous sommes devenus le premier imprimeur français à obtenir le label Imprim’Luxe (décerné par le ministère de l’Industrie et l’UNIC). Démarche d’excellence, Imprim’Luxe est conçue pour tous ceux qui recherchent une fabrication haut de gamme de leurs produits et des circuits de production graphique « Fabriqué en France », contribuant ainsi à renforcer le tissu industriel français.

Les membres Imprim’Luxe en tant que professionnels labélisés s’engagent à apporter à leurs clients :

• Une offre premium, en matière de conseil, de réactivité, de disponibilité et de performance économique.

• Une approche sophistiquée du service (accueil, analyse, maîtrise, contrôle qualité).

• Un niveau d’exigence élevé, en termes de recherche d’excellence et de qualité de travail.

• Une volonté de maîtrise des coûts.

• Le respect des normes environnementales à travers la certification ISO 14001.

Le site Internet Imprim’Luxe mettra à disposition des donneurs d’ordres :

• La possibilité d’obtenir des conseils en production haut de gamme.

• Des liens exclusifs avec des acteurs issus de l’industrie, de la recherche, de l’enseignement ou de l’art.

• La possibilité de former leurs équipes à la fabrication haut de gamme.

• Des échanges avec des spécialistes de la communication Luxe.

Au regard de notre structure, de la qualité et de la diversité de notre travail, de nos efforts réalisés en matière de contrôles et de certifications, le collège d’experts a décidé de nous décerner ce label en priorité. Nous espérons ainsi être plus que jamais « moteur » de notre profession.

2010112122ISO 9001-14001

PAO I [email protected] Flashage I [email protected] Impression offset I [email protected] Impression numérique I [email protected]

8, RUE DES LILAS93100 MONTREUIL01 48 18 20 20 I www.stipa.fr