STEPHAN CLOUTIER banlieueexcerpts.numilog.com/books/9782894231500.pdf · adjoint au Th tre la Seizi...

19
PRISE DE PAROLE Safari de banlieue Stephan Cloutier

Transcript of STEPHAN CLOUTIER banlieueexcerpts.numilog.com/books/9782894231500.pdf · adjoint au Th tre la Seizi...

Page 1: STEPHAN CLOUTIER banlieueexcerpts.numilog.com/books/9782894231500.pdf · adjoint au Th tre la Seizi me. Je venais peine dÕ couter la mise en lecture du texte pour enfants Fuego .

Les Éditions Prise de paroleC.P. 550, Sudbury (Ontario)

CANADA P3E 4R2

Saf

arid

e

banl

ieue

ST

EP

HA

N C

LO

UT

IE

RS

afar

i de

banl

ieue

Les Éditions Prise de paroleC.P. 550, Sudbury (Ontario)

CANADA P3E 4R2

PRISE DE PAROLE

Safari de

banlieue

Stephan CloutierS

teph

an C

lout

ier

Alcide a la vie bien dure. Son père est disparu lors d’un voyaged’affaires au Pérou et sa mère est partie le retrouver. Resté seul,Alcide décide de se créer un monde virtuel dans lequel il peut

s’évader pour oublier : oublier entre autres les absences de son père, et lestrop nombreuses apostrophes de sa mère.

Du confort douillet de sa maison, Alcide se réinvente un univers coloré,exotique, excitant, un monde peuplé de menteurs et de monstres, d’amazoneset de mégères, qui s’affrontent et s’enlacent dans la jungle amazonienne… Unmonde qu’il a peuplé des êtres qui l’entourent mais transformés à sa guise,un monde où personne ne lui parle comme s’il était un imbécile, où c’estlui qui dicte les règles du jeu…

Alcide se sent si bien dans ce monde virtuel qu’il en sort de moins enmoins. Seul son ami Bruno s’entête à vouloir le ramener à la dure réalité,dans le « vrai monde ». Mais pourquoi diable Alcide accepterait-il de quitterun univers où il contrôle tout ?

« Enfin une pièce pour ados qui ne sous-estime par leur intelligence. »Liaison

En 1998, Stephan Cloutier, comédien et auteur, fait lesaut vers Vancouver, où il occupe le poste d’adjoint à ladirection artistique du Théâtre la Seizième depuis 2001.C’est sur la Côte Ouest qu’il s’est mis à l’écriture d’unpremier texte, Un One-way (1999), spectacle solo co-écritavec Craig Holzschuh et qui a connu un vif succès. Il seconsacre ensuite à la rédaction d’une pièce pour enfants,Fuego (2000), qui sera suivie, en 2002, par Safari debanlieue. Stephan développe présentement un nouveautexte sous le thème de l’apocalypse. Une comédie.

Page 2: STEPHAN CLOUTIER banlieueexcerpts.numilog.com/books/9782894231500.pdf · adjoint au Th tre la Seizi me. Je venais peine dÕ couter la mise en lecture du texte pour enfants Fuego .

1-6 MEP Safari 3/11/03, 2:45 PM1

Black

Page 3: STEPHAN CLOUTIER banlieueexcerpts.numilog.com/books/9782894231500.pdf · adjoint au Th tre la Seizi me. Je venais peine dÕ couter la mise en lecture du texte pour enfants Fuego .

Safari debanlieue

1-6 MEP Safari 3/11/03, 2:45 PM1

Black

Page 4: STEPHAN CLOUTIER banlieueexcerpts.numilog.com/books/9782894231500.pdf · adjoint au Th tre la Seizi me. Je venais peine dÕ couter la mise en lecture du texte pour enfants Fuego .

Cinquante exemplaires de cet ouvrageont été numérotés et signés par l’auteur.

1-6 MEP Safari 3/11/03, 2:45 PM2

Black

Page 5: STEPHAN CLOUTIER banlieueexcerpts.numilog.com/books/9782894231500.pdf · adjoint au Th tre la Seizi me. Je venais peine dÕ couter la mise en lecture du texte pour enfants Fuego .

Stephan Cloutier

Safari debanlieue

Théâtre

SudburyPrise de parole2003

1-6 MEP Safari 3/11/03, 2:45 PM3

Black

Page 6: STEPHAN CLOUTIER banlieueexcerpts.numilog.com/books/9782894231500.pdf · adjoint au Th tre la Seizi me. Je venais peine dÕ couter la mise en lecture du texte pour enfants Fuego .

ISBN 978-2-89423-436-5(Numérique)

Page 7: STEPHAN CLOUTIER banlieueexcerpts.numilog.com/books/9782894231500.pdf · adjoint au Th tre la Seizi me. Je venais peine dÕ couter la mise en lecture du texte pour enfants Fuego .

Pour Guy. Parce que.

1-6 MEP Safari 3/11/03, 2:45 PM5

Black

Page 8: STEPHAN CLOUTIER banlieueexcerpts.numilog.com/books/9782894231500.pdf · adjoint au Th tre la Seizi me. Je venais peine dÕ couter la mise en lecture du texte pour enfants Fuego .

6

REMERCIEMENTS

D’abord et avant tout, je tiens à remercier Joël Beddows pourcette belle aventure. Une autre preuve que les contrairespeuvent parfois bien se compléter. Merci aux deux femmes enor de la Catapulte, Sandrine et Véronique, pour leur travailacharné et leur sourire communicatif. Merci et bravo àEugénie Lafon-Simard pour avoir trouvé le titre qu’oncherchait sans réussir à le trouver. Et un merci gigantesque àl’équipe de création, Isabelle, Carol, Philippe, Marc, Maxine,Joël, Brian, Lynn, Daniel, Annie, Kadia, Eugénie etGeneviève pour leur générosité. C’est quand même vous quiavez donné vie à cette étrange bête.

1-6 MEP Safari 3/11/03, 2:45 PM6

Black

Page 9: STEPHAN CLOUTIER banlieueexcerpts.numilog.com/books/9782894231500.pdf · adjoint au Th tre la Seizi me. Je venais peine dÕ couter la mise en lecture du texte pour enfants Fuego .

7

PRÉFACE

«Mais, qui a écrit ce texte?» ai-je demandé à Edmonton enjuin 2000 à Craig Holzschuh, à l’époque directeur artistiqueadjoint au Théâtre la Seizième. Je venais à peine d’écouter lamise en lecture du texte pour enfants Fuego. C’est à cemoment que j’ai découvert une plume qui avait tout pourplaire, celle de Stephan Cloutier, un jeune franco-vancouveroisd’adoption. Sa folie, sa verve, son langage rythmé, son sens dela situation, sa capacité de bien exploiter les enjeux de sespersonnages, m’ont séduit sur-le-champ. Il s’agissait d’un coupde foudre artistique! Dès notre première conversation, je lui aidemandé s’il serait intéressé à écrire une pièce pour adolescentspour le Théâtre la Catapulte. Ce moment marque le débutd’un rapport artistique privilégié qui continue à ce jour àalimenter ma démarche personnelle.

Comme je l’avais déjà fait avec d’autres dramaturges enémergence, je lui ai laissé libre cours… Ou presque. Il devaitcomposer avec une seule contrainte, soit celle de ne pas écrireune «pièce-problème», c’est-à-dire un texte moralisateur quis’attarde à identifier des problèmes typiques des adolescentssans pour autant offrir de résolutions. Il s’agit d’un type detexte qui fait fi, à mon avis, de la réalité de ce public, qui aun imaginaire bien à lui et un rapport à l’art qui lui permetd’apprécier autre chose que le réalisme mélodramatique.Comme catalyseur, je lui ai proposé de relire, voire des’inspirer, d’une pièce classique, une démarche propre auThéâtre la Catapulte depuis mon arrivée à la directionartistique. Plus précisément, je lui ai suggéré les farces de

7-120 MEP Safari 3/11/03, 1:06 PM7

Black

Page 10: STEPHAN CLOUTIER banlieueexcerpts.numilog.com/books/9782894231500.pdf · adjoint au Th tre la Seizi me. Je venais peine dÕ couter la mise en lecture du texte pour enfants Fuego .

8

Molière, trop peu connues à mon avis, ainsi que quelquespièces «sociales» de Marivaux, dont L’Isle aux esclaves.

Deux ou trois mois plus tard, Stephan m’a informé qu’ilvoulait écrire une comédie féroce portant sur l’abus verbal quiferait bon usage du rire jaune. Pour mon grand malheur, ilsuggérait que la pièce ait une fin ouverte, tout comme les«pièces-problèmes» que je n’aimais pas. Le spectateur seraitdonc appelé à imaginer sa propre conclusion aux situationsexploitées. Qui plus est, Stephan avait choisi Le Misanthropecomme point d’inspiration, probablement la seule pièce dugrand Jean-Baptiste que je n’aimais pas: son message, sespersonnages sombres qui gravitent autour d’un Alceste quiaurait voulu être optimiste, et surtout sa fin ouverte m’avaienttoujours déplu. Depuis mon adolescence, depuis ce moment oùmon professeur de français à l’école secondaire avait exigé lalecture de cette pièce, je refusais de croire qu’Alceste avaitraison de fuir le monde des hommes. Mais, comme je croisprofondément au principe qu’il ne faut pas censurer unauteur, je n’ai rien dit.

De nombreux moments d’angoisse plus tard, je suisaujourd’hui heureux de vous écrire que Stephan a eu la sagessede suivre ses impulsions artistiques, car la salle de répétition etla scène lui ont donné raison. À entendre les rires desadolescents partout où circule ce spectacle, comment pourrais-je ne pas avouer que j’ai eu tort?

Ce n’est qu’en salle de répétition, au moment où je me suisretrouvé à orchestrer un monde de menteurs et de monstres,d’amazones et de mégères, que Safari de banlieue m’aprofondément séduit. J’ai d’abord découvert qu’il s’agissaitd’un monde moins sombre que celui d’Alceste. Dans la piècede Stephan, l’amitié est présentée comme une porte de sortie,son importance représentant la seule «morale» de la pièce.Contrairement à son homologue moliéresque qui refuse lesconseils de son ami Philinte, Alcide prend ceux de son amiBruno, ce qui permet à l’Alcide de Stephan de «voir une

7-120 MEP Safari 3/11/03, 1:06 PM8

Black

Page 11: STEPHAN CLOUTIER banlieueexcerpts.numilog.com/books/9782894231500.pdf · adjoint au Th tre la Seizi me. Je venais peine dÕ couter la mise en lecture du texte pour enfants Fuego .

9

lumière», même si ce n’est pas celle qu’il recherche pour réglerses problèmes avec ses parents.

Et la fin ouverte? Eh bien, c’est aussi en salle de répétitionque j’ai vraiment compris son projet d’écriture et qu’il y avaitune différence importante entre les fins ouvertes des «pièce-problèmes» et celle du Misanthrope. Car Stephan, commeMolière, ne demande pas aux jeunes de trouver ou d’imposerune fin au récit présenté, mais il leur rappelle tout simplementque certaines situations ne peuvent être résolues dans le tempsd’une fiction. Conclusion il y a, même si elle n’est pascomplètement heureuse. Ai-je perdu l’optimisme de majeunesse? Chose certaine, la conclusion de Stephan me sembleaujourd’hui non seulement crédible, mais logique et ôcombien troublante! Visiblement, travailler avec StephanCloutier a été une expérience d’apprentissage pour moi, richeà tellement de niveaux.

Sa pièce m’a aussi permis de prouver auprès de certainsprofesseurs que les adolescents peuvent comprendre et mêmeaimer des structures plus complexes, qui intègrent entre autresdes mises en parallèle entre deux mondes. C’a été l’occasionrêvée pour moi de démontrer que ce public peut aimer lethéâtre physique, la commedia dell’arte, le clown… Que ce nesont pas des genres réservés uniquement au théâtre pourenfants et pour adultes. Et finalement, et ceci est d’uneimportance capitale, que le théâtre pour adolescents n’était pascondamné à l’esthétique réaliste qui le caractérise tropsouvent!

En guise de conclusion, vous me permettrez de remerciertous ceux qui ont rendu possible cette aventure véritablementpan-canadienne. Tout d’abord, Stephan Cloutier. Il a faitpreuve d’une patience considérable tout au long d’un processusde développement dramaturgique. Nous avons tous deuxappris à faire bon usage du téléphone et de la communicationpar internet. Josée Létourneau et Véronique LeMaire, je vousremercie au nom de tous les artistes qui ont contribué à ce

7-120 MEP Safari 3/11/03, 1:06 PM9

Black

Page 12: STEPHAN CLOUTIER banlieueexcerpts.numilog.com/books/9782894231500.pdf · adjoint au Th tre la Seizi me. Je venais peine dÕ couter la mise en lecture du texte pour enfants Fuego .

10

projet. Vous avez géré avec bravoure non seulement unprocessus de développement, mais aussi une création et troistournées. Eugénie Lafon-Simard mérite nos éloges puisque c’estelle, adolescente à l’époque, qui a trouvé le titre de cette pièce.Et comment pourrais-je passer sous silence la contributionexceptionnelle de Sandrine Vrilliard qui a non seulementassuré la vente du spectacle à La Nouvelle Scène etl’organisation de deux tournées, mais qui a également signéun dossier d’accompagnement qui est en soi une œuvreremarquable. Aussi, et plus que jamais, je me dois deremercier les diffuseurs du Réseau Ontario et les écolessecondaires franco-ontariennes qui continuent à nous faireconfiance et qui cheminent avec nous dans cette grandeaventure qui est celle de remettre au monde un théâtre franco-ontarien pour adolescents, tout en refusant la médiocrité.

Enfin, merci à vous, chers comédiens, chers concepteurs.Vous avez fait preuve de patience face à deux créateurs quiapprenaient à se connaître, ainsi que leur rythme et leurlexique pour pouvoir créer ensemble. C’est mon plus grandespoir de vous convoquer de nouveau, un jour, à l’aventured’une création signée Stephan Cloutier au Théâtre laCatapulte.

JOËL BEDDOWS

Ottawa, le 1er février 2003

7-120 MEP Safari 3/11/03, 1:06 PM10

Black

Page 13: STEPHAN CLOUTIER banlieueexcerpts.numilog.com/books/9782894231500.pdf · adjoint au Th tre la Seizi me. Je venais peine dÕ couter la mise en lecture du texte pour enfants Fuego .

11

Safari de banlieue est une création du Théâtre la Catapulte.La pièce a été créée à La Nouvelle Scène, le 30 octobre2001 et a effectué deux tournées au printemps et àl’automne 2002.

La distributionCarol Beaudry Sergio/ Jimmy ManfrediMarc Bélanger BrunoIsabelle Bélisle Véronique/ Viconia/

CélimènePhilippe Savard Alcide/ Paladin Noir

Maxine Turcotte Colette/ MammaBoucherville

Les créateursStephan Cloutier Auteur

Joël Beddows Metteur en scèneBrian Smith Scénographe

Lynn Cox ÉclairagisteDaniel Boivin Musique

Annie Lefebvre MaquillageIsabelle Bélisle Costumes

Roch Burelle Construction des décors

Équipe techniqueKadia Saint-Onge Régisseure de création

Geneviève Pineault Régisseure de tournéeEugénie Baillargeon Lessard Directrice de production

Sandrine Vrilliard Vente et dossierd’accompagnement

Marc Miron Directeur de salle

7-120 MEP Safari 3/11/03, 1:06 PM11

Black

Page 14: STEPHAN CLOUTIER banlieueexcerpts.numilog.com/books/9782894231500.pdf · adjoint au Th tre la Seizi me. Je venais peine dÕ couter la mise en lecture du texte pour enfants Fuego .

12

LES PERSONNAGES

Personnages du monde «réel»ALCIDE, dit Sid, 15 ans.BRUNO, meilleur ami de Sid, 15 ans.COLETTE, mère d’Alcide.SERGIO, père d’Alcide.VÉRONIQUE, nouvel intérêt amoureux de Sergio.

Personnages du monde virtuelALCIDE, sous le pseudonyme de Paladin Noir.MAMMA BOUCHERVILLE, création virtuelle basée sur

Colette.JIMMY MANFREDI, création virtuelle basée sur Sergio.VICONIA, Grande Prêtresse de l’Ordre des Conchitas

Rebeldas, inspirée de Véronique.CÉLIMÈNE, système de communication du jeu «Jungle

fiévreuse».

7-120 MEP Safari 3/11/03, 1:06 PM12

Black

Page 15: STEPHAN CLOUTIER banlieueexcerpts.numilog.com/books/9782894231500.pdf · adjoint au Th tre la Seizi me. Je venais peine dÕ couter la mise en lecture du texte pour enfants Fuego .

13

SCÈNE 1Temps: Décembre glacial.Colette dépose une valise sur le pas de la porte.

COLETTE

Torpinouche, j’ai failli oublier. Alcide!

ALCIDE

Quoi?

COLETTE

Va donc chercher mes gravols au cas où.

ALCIDE

Au cas où quoi?

COLETTE

Au cas où l’avion brasserait trop, c’t’affaire… Je suis quandmême pas pour te faire un dessin.

ALCIDE

(Sort en bougonnant.) Au nas où n’anion brannenait trop,n’affaine.

COLETTE

Alcide Bigras! Qu’est-ce que tu marmonnes, là?

ALCIDE

Rien.

COLETTE

Me semble, oui. Tu vas à l’école à tous les jours, hein, ons’entend là-dessus.

7-120 MEP Safari 3/11/03, 1:06 PM13

Black

Page 16: STEPHAN CLOUTIER banlieueexcerpts.numilog.com/books/9782894231500.pdf · adjoint au Th tre la Seizi me. Je venais peine dÕ couter la mise en lecture du texte pour enfants Fuego .

14

ALCIDE

Oui, oui. Tiens.

COLETTE

Merci.

ALCIDE

Qu’est-ce que tu vas faire? As-tu un plan?

COLETTE

Une chose à la fois. Je vais commencer par me rendre auPérou, on verra après.

ALCIDE

C’est grand le Pérou. Si tu le trouves pas?

COLETTE

Je vais le trouver, fie-toi sur moi! Y’a peut-être juste eu unp’tit accident pis y’ont pas le téléphone à l’hôpital, genre. Ysont pas comme nous autres, là-bas.

ALCIDE

Ils ont le téléphone à Lima. Y’est pas dans la jungle, quandmême.

COLETTE

R’garde donc ça si y’est brillant!

ALCIDE

Je suis sûr qu’y’est arrivé quelque chose de grave à p’pa…

COLETTE

Ben non, ben non. T’es trop sensible, mon pauvre toi. J’aidit que j’allais le trouver pis je vais le trouver. Ok?

ALCIDE

Ok.

COLETTE

Le taxi est arrivé. Passe pas tes soirées sur l’ordinateur, là.

7-120 MEP Safari 3/11/03, 1:06 PM14

Black

Page 17: STEPHAN CLOUTIER banlieueexcerpts.numilog.com/books/9782894231500.pdf · adjoint au Th tre la Seizi me. Je venais peine dÕ couter la mise en lecture du texte pour enfants Fuego .

15

ALCIDE

Ben non.

COLETTE

Bye mon homme.

ALCIDE

Bye.Elle sort.

COLETTE

T’oublieras pas de déneiger le trottoir pis de mettre du selsur les marches, là, hein? J’ai pas envie que le facteur secasse une jambe pis que Postes Canada nous poursuivepour négligence criminelle. Ce serait ben le boutte de la…

Sa voix se perd en coulisse.

ALCIDE

Enfin…

7-120 MEP Safari 3/11/03, 1:06 PM15

Black

Page 18: STEPHAN CLOUTIER banlieueexcerpts.numilog.com/books/9782894231500.pdf · adjoint au Th tre la Seizi me. Je venais peine dÕ couter la mise en lecture du texte pour enfants Fuego .

1-6 MEP Safari 3/11/03, 2:45 PM1

Black

Page 19: STEPHAN CLOUTIER banlieueexcerpts.numilog.com/books/9782894231500.pdf · adjoint au Th tre la Seizi me. Je venais peine dÕ couter la mise en lecture du texte pour enfants Fuego .