Statuts et règlement pour la constitution des Conseils pastoraux de communauté

6
Le Conseil Pastoral de Communauté (Statuts) Préambule Si l'Eglise est habitée par le mystère de Dieu, elle doit être signe et lieu de la présence de Dieu au cœur du monde. L'Eglise est un événement toujours nouveau, initié et soutenu par l'Esprit Saint, entraînant le Peuple de Dieu et l'humanité toute entière à la plénitude de la Vie. Vivant au milieu des hommes, l'Eglise a pour mission de leur annoncer l'amour et le dessein de Dieu. Elle réalise cette mission en vivant elle-même de ce qu'elle annonce et en proclamant ce qui la fait vivre. Sa forme de vie est la communion fraternelle qui prend visiblement corps dans des communautés concrètes. La Communauté Pastorale est dans l'Archidiocèse de Luxembourg l'Eglise qui vit et réalise sa mission concrètement en un lieu. Elle est Eglise dans la mesure où elle se rassemble pour célébrer les merveilles de Dieu, pour recevoir ses dons dans les sacrements et pour signifier dans la liturgie qu'elle a ses origines et son existence dans les prévenances de Dieu. Elle est Eglise dans la mesure où elle approfondit sa foi, la propose et l’annonce à tous les hommes en prenant soin de traduire sans cesse la Bonne Nouvelle dans le langage des hommes d'aujourd'hui. Elle est Eglise dans la mesure où elle vit un engagement soutenu au service des autres, notamment des plus pauvres et des plus démunis, et participe aux efforts pour plus de liberté, plus de justice et plus de paix pour les hommes. L'Eglise est appelée à incarner dans la société actuelle le message de l'évangile et à se mettre au service de l'homme en s'engageant concrètement pour la réconciliation et l'unité, pour la dignité et les droits de l'homme. Dans le contexte actuel, l'Eglise doit se donner les moyens et les instruments appropriés pour vivre sa vocation et réaliser sa mission. Le Conseil Pastoral de Communauté est appelé à être un lieu de communio et d'être au service de la communio de l'Eglise en ce lieu; il exprime et réalise cette communion dans tout effort de communication, de collaboration, de coresponsabilité, de convivialité, d'ouverture et d'accueil. Le Conseil Pastoral de Communauté est un organe de collaboration avec le curé et l'Equipe Pastorale. Portant avec le curé et l'Equipe Pastorale le souci de la vie de la Communauté Pastorale, il s'investit d'abord et avant tout dans la réalisation et la vitalisation des trois dimensions fondamentales de l'Eglise (liturgie, annonce, service) et prend soin qu'ainsi la cohésion et la communion de toutes les communautés soient approfondies. Le Conseil Pastoral de Communauté est au service de l'Eglise en un lieu pour qu'elle vive fidèlement sa vocation et réalise avec courage et engagement sa mission. I. But En collaboration avec le curé-modérateur et son Equipe Pastorale, le Conseil Pastoral de Communauté prend en charge la vie et le développement de la Archevêché de Luxembourg - Statut Conseil Pastoral de Communauté 2008 1

description

Status et règlement pour le mandat 2008-2013

Transcript of Statuts et règlement pour la constitution des Conseils pastoraux de communauté

Le Conseil Pastoral de Communauté(Statuts)

Préambule

Si l'Eglise est habitée par le mystère de Dieu, elle doit être signe et lieu de la présence de Dieu au cœur du monde. L'Eglise est un événement toujours nouveau, initié et soutenu par l'Esprit Saint, entraînant le Peuple de Dieu et l'humanité toute entière à la plénitude de la Vie.

Vivant au milieu des hommes, l'Eglise a pour mission de leur annoncer l'amour et le dessein de Dieu. Elle réalise cette mission en vivant elle-même de ce qu'elle annonce et en proclamant ce qui la fait vivre. Sa forme de vie est la communion fraternelle qui prend visiblement corps dans des communautés concrètes.

La Communauté Pastorale est dans l'Archidiocèse de Luxembourg l'Eglise qui vit et réalise sa mission concrètement en un lieu. Elle est Eglise dans la mesure où elle se rassemble pour célébrer les merveilles de Dieu, pour recevoir ses dons dans les sacrements et pour signifier dans la liturgie qu'elle a ses origines et son existence dans les prévenances de Dieu. Elle est Eglise dans la mesure où elle approfondit sa foi, la propose et l’annonce à tous les hommes en prenant soin de traduire sans cesse la Bonne Nouvelle dans le langage des hommes d'aujourd'hui. Elle est Eglise dans la mesure où elle vit un engagement soutenu au service des autres, notamment des plus pauvres et des plus démunis, et participe aux efforts pour plus de liberté, plus de justice et plus de paix pour les hommes.

L'Eglise est appelée à incarner dans la société actuelle le message de l'évangile et à se mettre au service de l'homme en s'engageant concrètement pour la réconciliation et l'unité, pour la dignité et les droits de l'homme.

Dans le contexte actuel, l'Eglise doit se donner les moyens et les instruments appropriés pour vivre sa vocation et réaliser sa mission. Le Conseil Pastoral de Communauté est appelé à être un lieu de communio et d'être au service de la communio de l'Eglise en ce lieu; il exprime et réalise cette communion dans tout effort de communication, de collaboration, de coresponsabilité, de convivialité, d'ouverture et d'accueil.

Le Conseil Pastoral de Communauté est un organe de collaboration avec le curé et l'Equipe Pastorale. Portant avec le curé et l'Equipe Pastorale le souci de la vie de la Communauté Pastorale, il s'investit d'abord et avant tout dans la réalisation et la vitalisation des trois dimensions fondamentales de l'Eglise (liturgie, annonce, service) et prend soin qu'ainsi la cohésion et la communion de toutes les communautés soient approfondies.

Le Conseil Pastoral de Communauté est au service de l'Eglise en un lieu pour qu'elle vive fidèlement sa vocation et réalise avec courage et engagement sa mission.

I. But

En collaboration avec le curé-modérateur et son Equipe Pastorale, le Conseil Pastoral de Communauté prend en charge la vie et le développement de la

Archevêché de Luxembourg - Statut Conseil Pastoral de Communauté 2008 1

Communauté Pastorale ; en cela il exprime la responsabilité commune de tous les baptisés dans l’Eglise.

Le but essentiel du Conseil Pastoral de Communauté est de conseiller l’Equipe Pastorale et de fournir son apport à l’animation et à la cohésion de la vie de la Communauté Pastorale.

II. Responsabilités

Le Conseil Pastoral de Communauté aide la Communauté Pastorale à vivre en conformité avec l’Evangile et la mission de l’Eglise au cœur de la société actuelle.

L’Eglise vit dans les trois dimensions fondamentales prière et célébration, annonce et transmission de la foi, diaconie et solidarité. Par conséquent le Conseil Pastoral de Communauté cherche à rendre visible et à développer ces trois dimensions dans la vie de la Communauté Pastorale.

Le Conseil Pastoral de Communauté a un souci particulier pour l’enracinement de la vie de la communauté et des efforts pastoraux dans les réalités et les particularités locales.

Le Conseil Pastoral de Communauté soutient activement une pastorale commune dans la Communauté Pastorale; à cette fin, il propose des lignes générales et des projets pastoraux concrets.

Dans son action, le Conseil Pastoral de Communauté doit refléter le visage d’une Eglise ouverte et accueillante pour tous.

III. Composition

Le Conseil Pastoral de Communauté est composé d’un minimum de 12 et un maximum de 24 membres envoyés et cooptés représentant tous les croyants ainsi que les communautés ecclésiales locales et les organisations présentes et actives sur le territoire de la Communauté Pastorale. Le nombre des membres est fixé par le Conseil Pastoral de Communauté sortant, en tenant compte des réalités locales de la Communauté Pastorale. En outre, font partie du Conseil Pastoral de Communauté les membres d'office qui sont le curé-modérateur, l'assistant(e) pastoral(e) et un autre membre de l’Equipe Pastorale.

IV. Constitution

L’Equipe Pastorale locale assistée du Doyen Régional et de l’assistant(e) pastoral(e) de la Région est responsable de la mise en place du Conseil Pastoral de Communauté.

Hormis les membres d'office, trois quarts (3/4) des membres du Conseil Pastoral de Communauté sont envoyés par les croyants de la Communauté Pastorale.Dans le cadre d'une démarche d'appel, le curé-modérateur, l'Equipe Pastorale, les membres du conseil pastoral sortant présentent les engagements nécessaires à la vie de la communauté, invitent à une participation active et demandent à des membres de la communauté à se porter candidats pour le Conseil Pastoral de

Archevêché de Luxembourg - Statut Conseil Pastoral de Communauté 2008 2

Communauté. L’appel tient compte d'un juste équilibre des trois dimensions fondamentales de l’Eglise (prière – annonce – solidarité), des communautés locales et de la réalité multiculturelle. La liste des candidats appelés et proposés par des membres de la communauté est soumise à l'approbation de toute la communauté pastorale.

Après cette approbation, le curé-modérateur convoque les membres du Conseil pour designer les personnes à coopter prévus à l’art. III, aux fins d’assurer un bon équilibre entre les trois dimensions fondamentales de la vie ecclésiale, ainsi que la représentation territoriale et multiculturelle. Le nombre des cooptés ne dépassera pas un quart (1/4) du total des membres du Conseil Pastoral de Communauté.

V. Structure et méthode de travail

Les membres du Conseil Pastoral de Communauté constituent trois groupes de travail, dont chacun prendra en charge l'une des trois dimensions fondamentales de l'Eglise. Chaque groupe de travail élit un coordinateur ou une coordinatrice et un(e) secrétaire. Les coordinateurs ou les coordinatrices font partie du comité du Conseil Pastoral de Communauté. Les groupes de travail fixent leurs réunions et leur méthode de travail selon les besoins pastoraux, les demandes et suggestions exprimées par l'Equipe Pastorale et par le Conseil Pastoral de Communauté. Ils font rapport de leurs travaux au Conseil Pastoral de Communauté réuni en plénière.

Au sein du Conseil Pastoral de Communauté est constitué un comité. Le Comité porte le souci de la communion dans la communauté pastorale, est responsable du dialogue intercommunautaire et de la prise en compte de la réalité interculturelle et est chargé de la préparation et du suivi des réunions du Conseil Pastoral de Communauté; en outre, il assure le secrétariat et la coordination des travaux des groupes de travail. Font partie du comité: le/la président(e) et le/la secrétaire qui sont élus parmi les membres du Conseil Pastoral de Communauté, les trois coordinateurs ou coordinatrices des groupes de travail ainsi que le curé-modérateur comme membre d’office.

Le Conseil Pastoral de Communauté se réunit au moins deux fois par an ; en outre, il sera convoqué si au moins un quart des membres demande une réunion plénière.Les réunions du Conseil Pastoral de Communauté sont un lieu de réflexion, de partage et d'échange sur toutes les questions qui relèvent de la vie de la Communauté Pastorale, notamment sur les propositions et suggestions et activités des groupes de travail groupes de travail.

VI. Information et communication

Le Conseil Pastoral de Communauté invite au moins une fois par an la Communauté Pastorale à une assemblée générale: au cours de cette assemblée, les activités du Conseil Pastoral de Communauté, les initiatives et actions prévues ainsi que toutes les questions relatives à la vie de la communauté sont présentées et discutées.

Les rapports (ordre du jour, points de discussions, décisions) des réunions du Conseil Pastoral de Communauté sont portés de façon adéquate à la connaissance

Archevêché de Luxembourg - Statut Conseil Pastoral de Communauté 2008 3

des chrétiens de la Communauté Pastorale (bulletin d’information, affichage, page internet, …).

Les comités des Conseils Pastoraux de Communauté d’une même Région Pastorale se réunissent au moins une fois par an sur invitation du doyen régional afin d’échanger leurs expériences et le cas échéant, de discuter, d’initier et d’évaluer des actions communes.

Au cours du mandat des Conseils Pastoraux de Communauté, l’Archevêque invite les membres des Conseils deux fois à une rencontre diocésaine consacrée à l’échange et au renforcement des liens entre les Communautés Pastorales.

VII. Mandat

Après la constitution définitive du Conseil Pastoral de Communauté, il revient au curé-modérateur de faire parvenir endéans quatre semaines à l’Archevêque et au doyen régional la liste des membres avec leurs adresses et leurs fonctions au sein du Conseil Pastoral de Communauté .

La durée du mandat du Conseil Pastoral de Communauté est de cinq ans.

VIII. Commission des litiges

Il est institué une commission qui en cas de litiges pouvant se présenter dans les Conseils Pastoraux de Communauté ou entre Conseil Pastoral de Communauté et Equipe Pastorale est appelée à promouvoir ou à proposer une solution. En dernière instance l'Archevêque statuera.La commission des litiges est composée de membres nommés par l'archevêque, dont le vicaire général, un doyen régional, un curé, trois présidents de Conseil Pastoral de Communauté.

Règlement pour la constitution des Conseils Pastoraux de Communauté 2008

Art. 1. – Election. Trois quarts des membres du Conseil Pastoral de Communauté sont à désigner par la Communauté Pastorale. Le nombre total des membres du Conseil Pastoral de Communauté est fixé par le Conseil Pastoral de Communauté sortant.Art. 2. – Appel des candidats. Le curé-modérateur, les membres de l'Equipe Pastorale et les membres du Conseil Pastoral de Communauté sortant font appel aux fidèles de la Communauté Pastorale pour se porter candidats: les fidèles peuvent soit répondre spontanément à cet appel, soit être encouragés et appelés personnellement par l'un des responsables nommés ci-devant.

Les appelants ont à porter à la connaissance des candidats les buts et responsabilités ainsi que les méthodes de travail du Conseil Pastoral de Communauté; ils veillent en outre à ce que les candidats soient disposés à collaborer à la réalisation et à l'approfondissement des trois dimensions fondamentales de l'Eglise; ils ont enfin le souci d'une répartition équilibrée des candidats sur les différentes communautés constituant la Communauté Pastorale.

Archevêché de Luxembourg - Statut Conseil Pastoral de Communauté 2008 4

Art. 3. – Modes d'élection. Mode A: Si le nombre des candidats est identique au nombre de membres à envoyer, la liste des candidats est soumise à l'approbation par tous les fidèles de la Communauté Pastorale.Mode B: Si le nombre des candidats est supérieur au nombre des membres à envoyer, la liste des candidats est soumise au suffrage universel; chaque électeur peut attribuer deux voix aux candidats de son choix sans que le nombre total des voix dépasse le nombre des candidats à élire.Art. 4. – Droit de vote. Tous les catholiques de la Communauté Pastorale ayant atteint l'âge de 14 ans ont le droit de vote actif.Sont éligibles tous les catholiques confirmés ayant atteint l'âge de 16 ans, résidant sur le territoire de la Communauté pastorale et participant activement à la vie de la Communauté. Peuvent être élus également des catholiques n'habitant pas sur le territoire de la Communauté Pastorale mais participant activement et régulièrement à la vie de la Communauté.Art. 5. – Préparation des élections. Le comité du Conseil Pastoral de Communauté sortant est responsable de la préparation des élections. Il lui échoit

a) de constituer une commission électorale (comprenant au minimum trois membres qui ne sont pas candidats aux élections) responsable du déroulement des élections;

b) de veiller à ce que les buts et responsabilités du Conseil Pastoral de Communauté soient portés à la connaissance des fidèles de la Communauté Pastorale et que les fidèles soient sensibilisés à l'importance du Conseil Pastoral de Communauté;

c) d'expliquer le mode d'élection et d'inviter les fidèles à participer aux élections;d) de préparer les bulletins de vote.

Art. 6. – La date des élections est fixée par l'Archevêque pour l'ensemble de l'archidiocèse. La commission électorale fixe les lieux et l'horaire du scrutin.Art. 7. – Les élections. Au plus tard deux semaines avant la date du scrutin, les candidats sont présentés de façon adéquate aux fidèles; à cette occasion les fidèles sont invités à participer activement aux élections, le mode d'élection est expliqué et les lieux et l'horaire du scrutin sont communiqués.Les fidèles qui pour un motif raisonnable (maladie, âge, absence temporaire…) ne peuvent pas participer aux élections à la date fixée, peuvent faire usage du vote par correspondance. Ils demandent un bulletin de vote à la commission électorale et prennent soin que leur bulletin de vote rempli soit aux mains de la commission au plus tard à la date du scrutin.Art. 8. – La commission électorale procède à l'ouverture des urnes et au dépouillement des votes. Elle prend soin de déposer les bulletins de vote par correspondance dans l'urne avant de l'ouvrir. Art. 9.– Le résultat du scrutin est constaté en fonction du mode d'élection appliqué.Mode A: Sont membres du Conseil Pastoral de Communauté les candidats figurant sur la liste approuvée à la majorité absolue des votes exprimés*. Mode B: Sont membres du Conseil Pastoral de Communauté les candidats qui ont reçu le plus grand nombre de suffrages.Art. 10. – Rapport des élections. La commission électorale fait un rapport des élections en y mentionnant notamment le résultat du dépouillement des bulletins de vote et la liste des membres élus du Conseil Pastorale de Communauté.

Archevêché de Luxembourg - Statut Conseil Pastoral de Communauté 2008 5

** Si la liste n'est pas approuvée, le curé-modérateur en informera l'archevêque qui décidera des mesures adéquates à prendre.

Ce rapport est à envoyer à l'archevêché.Art. 11. – Le résultat des élections ainsi que la liste des membres élus est à porter à la connaissance des fidèles de la Communauté Pastorale le dimanche qui suit les élections. Le rapport des élections est disponible au bureau de la Communauté Pastorale.Art. 12. – La constitution du Conseil Pastoral de Communauté. Au plus tard dans la troisième semaine qui suit la date des élections, les membres élus et les membres d'office sont invités par le curé-modérateur. Au cours de cette réunion, les personnes à coopter sont désignées; le curé-modérateur les invitera à participer au Conseil.La première réunion plénière du Conseil Pastoral de Communauté est convoquée par le curé-modérateur au plus tard dans les deux semaines suivantes. Dans cette réunion, le curé-modérateur présente les buts et responsabilités du Conseil et introduit les membres du Conseil dans l'engagement qu'ils sont disposés à prendre.Au cours de cette même réunion le/la président(e) et le/la secrétaire du comité sont élus et les groupes de travail sont constitués.Art. 13. – Communications. Les noms et adresses des membres du comité et du Conseil Pastoral de Communauté sont à communiquer par le président au doyen régional au plus tard quatre semaines après la première réunion plénière du Conseil. Le doyen régional communiquera les listes à l'archevêché.Tout changement de fonction, d'adresse ou encore tout changement dans la composition du Conseil est à communiquer sans retard au doyen régional.

Archevêché de Luxembourg - Statut Conseil Pastoral de Communauté 2008 6