Statut de conServation et répartition géographique deS … · 2016-05-19 · Programme des...

download Statut de conServation et répartition géographique deS … · 2016-05-19 · Programme des Espèces de l’UICN et Centre de coopération pour la Méditerranée de l’UICN 2009

If you can't read please download the document

Transcript of Statut de conServation et répartition géographique deS … · 2016-05-19 · Programme des...

  • 20

    Le loir gris, Glis glis, est très répandu et son aire de distribution s’étend du nord de l’Espagne à l’Europe centrale et orientale. L’espèce est classée dans la Catégorie Préoccupation mineure (LC) au sein de la région méditerranéenne. Le loir gris a longtemps été chassé à des fins de survie et de commercialisation. Photographie © Boris Krystufek.

    spécifiques préconisées diffèrent selon les espèces et les groupes d’espèces. Les informations ci-dessous fournissent de plus amples détails relatifs aux types de mesures requises. Cette liste n’est toutefois pas exhaustive ; pour plus d’informations au sujet des besoins en matière de conservation d’une espèce et d’un groupe taxonomique particuliers (par exemple, les canidés), consulter la section « Mesures de conservation » des fiches techniques pour chaque espèce3 dans la série des Plans d’action pour la conservation élaborés par les Groupes de spécialistes de la Commission de la Sauvegarde des Espèces de l’UICN4 et dans les Plans d’action établis sous la Convention de Berne pour certaines espèces prioritaires de la région.

    Pour les chauves-souris, les principales recommandations en matière de mesures de conservation requises consistent à améliorer le cadre de protection juridique - toutes les espèces de chauves-souris devraient être protégées juridiquement au sein de la région méditerranéenne - et à mieux appliquer la législation en vigueur, par exemple en ce qui concerne la destruction illégale des dortoirs ou sites de repos. Un autre besoin important en matière de conservation des chauves-souris est d’encourager des pratiques plus écologiques, notamment dans le secteur agricole - c.-à-d. favoriser l’agriculture biologique (ou du moins limiter l’utilisation de pesticides), conserver les vieux arbres et préserver la végétation ripicole, les arbres de haie et les habitats linéaires afin de promouvoir la connectivité -, mais aussi dans la restauration des bâtiments en tenant compte des besoins des chauves-souris et en

    utilisant des produits chimiques non toxiques pour le traitement du bois de charpente. De plus, il est nécessaire d’améliorer l’image des chauves-souris en démentant les mythes et les idées fausses associés à ces mammifères volants et en sensibilisant le public à leur importance écologique en vue de mettre fin à leur persécution. D’autres recherches s’avèrent indispensables sur un certain nombre de sujets, à savoir les exigences en matière d’habitat et d’alimentation animale, la taille et les tendances de la population, les conséquences de l’utilisation des pesticides sur les espèces de proies (comme les criquets) et les méthodes visant à minimiser les impacts des parcs éoliens. De telles recherches permettraient d’élaborer des mesures de conservation plus efficaces.

    En ce qui concerne les petits mammifères non volants (aptères), des pratiques agricoles plus durables sont indispensables, notamment au niveau des habitats de prairie (steppique) tempérée, afin d’enrayer la perte et la dégradation de l’habitat, lesquelles découlent de l’intensification des pratiques agricoles et de l’abandon des terres. De plus, une réglementation spécifique et une mise en oeuvre des mesures existantes s’avèrent nécessaires afin d’empêcher l’introduction d’espèces allochtones envahissantes (telles que les animaux domestiques ou à des fins commerciales) puisque plusieurs cas connus comme celui du vison d'Amérique Neovison vison ont démontré les impacts négatifs de telles importations. Des mesures de conservation visant à sensibiliser activement le public sur les questions relatives à la diversité, mais aussi sur les menaces auxquelles ceux-ci sont confrontés, doivent être adoptées en vue

    3 Disponible sur Internet à l’adresse www.iucnredlist.org. 4 Les Plans d’action pour la conservation de la CSE UICN ont été élaborés pour un grand nombre d’espèces de la région méditerranéennes et peuvent être

    téléchargés gratuitement à partir du site Internet suivant (une liste complète peut également être consultée) : www.iucn.org/about/work/programmes/species/publications___technical_documents/publications/species_actions_plans/

    IUCN Red list mediteranean mammals_french.indd 20 26/10/09 16:14:19

  • 21

    Le spalax d’Ehrenberg (ou rat-taupe), Spalax ehrenbergi, est classé dans la Catégorie Données insuffisantes (DD). Il peuple les steppes arides ainsi que les champs semi-désertiques et cultivés dans la région côtière nord-est de la Libye et dans la région côtière centrale de l’Égypte. Le spalax d’Ehrenberg est répandu en Méditerranée orientale et son aire de distribution s’étend jusqu’au nord de la Turquie. Photographie © Boris Krystufek.

    de détruire leur réputation d’animaux « nuisibles » et d’expliquer leur importance écologique. Étant donné qu’un certain nombre de petits mammifères non volants sont associés aux écosystèmes d’eau douce, les mesures axées sur la gestion de l’eau (extraction de l’eau souterraine, rives artificielles, construction de barrages, etc.) doivent également prendre en compte les besoins écologiques de chaque espèce. Enfin, d’autres recherches doivent être encouragées, notamment en matière de taxonomie, un sujet encore peu maîtrisé pour un certain nombre d’espèces.

    Quant aux grands mammifères, les recommandations consistent à améliorer la gestion des zones protégées (notamment grâce à un personnel qualifié, compétent et motivé) et de l’environnement au sens large afin de s’assurer qu’ils soient favorables à la faune et de garantir la connectivité des différentes populations d’une même espèce (par exemple, au moyen de corridors biologiques). La chasse illégale, non contrôlée ou mal réglementée pose également un problème majeur qui a déjà causé l’extinction ou la quasi extinction d’un certain nombre d’espèces de grands mammifères de la région méditerranéenne - ainsi, une mise en application plus efficace des lois et des règlements régissant la chasse s’avère indispensable pour faire face à cette menace. De même, une nouvelle législation pourrait être mise en vigueur dans certains cas. Plusieurs cadres législatifs concernent spécifiquement les grands mammifères, mais des efforts doivent être accomplis pour renforcer la mise en application de ces accords. En outre, les plans de gestion spécifiques aux espèces (y compris la réintroduction des animaux conformément aux Lignes directrices de l’UICN relatives aux réintroductions (UICN 1998)) se sont avérés être des outils pertinents et efficaces. Enfin, des études et des travaux de surveillance sur le terrain sont également nécessaires, notamment en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

    La restauration des habitats et des populations sauvages de proies au niveau du paysage constitue un élément clé de la conservation des grands carnivores menacés. En outre, des efforts importants doivent être engagés en matière de coopération transfrontalière. En ce qui concerne l’aménagement du territoire pour les grands herbivores, des efforts en termes de politique et de gestion en vue de maintenir les activités de pâturage contrôlées (par exemple, empêcher l’abandon rural et la conversion des prairies en terrains broussailleux) et de conserver le gradient altitudinal des paramètres de l’habitat représentent une mesure de conservation primordiale. Par ailleurs, des programmes d’éducation et de sensibilisation du public émanant des représentants du gouvernement nationaux, régionaux ou locaux doivent être mis en œuvre pour favoriser la prise de conscience de la valeur des grands mammifères et des pratiques de gestion adaptées. D’un point de vue social et économique, les grands carnivores prêtent à controverse (certains considèrent encore les loups et les ours comme des animaux dangereux et les grands carnivores sont souvent perçus comme des prédateurs du bétail par les éleveurs). C’est pourquoi leur conservation pose un problème à la fois socio-politique et biologique. Le succès des programmes de conservation et de gestion repose donc sur la compréhension des attitudes des populations à l'égard des prédateurs et sur l’acceptation de ces derniers par le grand public. Des pratiques innovantes en matière de gestion du bétail et des versements d’indemnités pour compenser les pertes des éleveurs pourraient permettre aux populations locales de mieux appréhender la tendance actuelle à la recolonisation naturelle par les grands carnivores de vastes territoires dans les pays du nord de la Méditerranée. Le tourisme est une activité en plein essor qui, à condition qu’elle fasse l’objet de mesures de gestion adéquates, pourrait faciliter la prise de conscience et la compréhension des avantages socio-économiques liés à la préservation des populations de grands mammifères emblématiques de la richesse et de la beauté des paysages de la région méditerranéenne.

    IUCN Red list mediteranean mammals_french.indd 21 26/10/09 16:14:21

  • 22

    Bibliographie

    Abdukadir, A. and Breitenmoser, U. 2008. The last tigers of Xinjiang. Cat News 47: 26-27.

    Aulagnier S., Haffner P., Mitchell-Jones A.J., Moutou F. & Zima J. 2008. Guide des mammifères d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Delachaux et Niestlé, Paris, 271 p.

    Baytop, T. (1973) La présence du vrai tigre (Panthera tigris) en Turquie. Saugetierk. Mitte.22: 254-256.

    Blue Plan. 2008. The Blue Plan´s Sustainable Development Outlook for the Mediterranean. UNEP Blue Plan Activity Centre, Sophia Antipolis, France.

    Bonhomme, F., Orth, A., Cucchi, T., Hadjisterkotis, E., Vigne, J.-D. and Auffray, J.-C. 2004. Découverte d’une nouvelle espèce de souris sur l’île de Chypre. Comptes Rendus Biologies, 327: 501–507.

    Cavanagh, R.D. and Gibson, C. 2007. Overview of the Conservation Status of Cartilaginous Fishes (Chondrichthyans) in the Mediterranean Sea. IUCN, Gland, Switzerland and Malaga, Spain.

    Cox, N., Chanson, J. and Stuart, S. (Compilers) 2006. The Status and Distribution of Reptiles and Amphibians of the Mediterranean Basin. IUCN, Gland, Switzerland and Cambridge, UK. vii + 51 pp.

    Cucchi, T., Orth, A., Auffray, J.-C, Renaud, S., Fabre, L., Ctalan, J., Hadjisterkotis, E., Bonhomme, F. and Vigne, J.-D. 2006. A new endemic species of the subgenus Mus (Rodentia, Mammalia) on the Island of Cyprus. Zootaxa 1241: 1–36.

    Cuttelod, A., García, N., Abdul Malak, D., Temple, H. & Katariya, V. 2008. The Mediterranean: a biodiversity hotspot under threat. In: J.-C. Vié, C. Hilton-Taylor and S.N. Stuart (eds). Wildlife in a Changing World: An analysis of the 2008 IUCN Red List of Threatened Species. IUCN Gland, Switzerland.

    Devillers, P. and Devillers-Terschuren, J. 2005. Oryx dammah. In: R. C. Beudels, P. Devillers, R. M. Lafontaine, J. Devillers-Terschuren and M. O. Beudels. Sahelo-Saharan Antelopes. Status and Perspectives. Report on the conservation status of the six Sahelo-Saharan Antelopes. CMS SSA Concerted Action. 2nd edition. CMS Technical Series Publication N°11, 2005. UNEP/CMS Secretariat, Bonn, Germany.

    Fabbri, F. 1966. Per una più equilibrata protezione naturalistica dell’isola di Montecristo. Natura e Montagna, 6, 126–135.

    Gentry, A., Clutton-Brock, J. and Groves, P. 1996. Case 3010. Proposed conservation of usage of 15 mammal specific names based on wild species which are antedated by or contemporary with those based on domestic animals. Bull. Zool. Nomenclature 53: 28–37.

    Gentry, A., Clutton-Brock, J. and Groves, C.P. 2004. The naming of wild animal species and their domestic derivatives. Journal of Archaeological Science 31: 645–651.

    Gippoliti, S. and Amori, G. 2002. Anthropochorous mammal taxa and conservation lists. Conservation Biology, 16: 1162–1164.

    Gippoliti, S. and Amori, G. 2004. Mediterranean island mammals: are they a priority for biodiversity conservation? Biogeographia, 25, 135–144.

    Gippoliti, S. and Amori, G. 2006. Ancient introductions of mammals in the Mediterranean Basin and their implications for conservation. Mammal Rev. 36: 37–48.

    Greuter, W. 1979. Mediterranean conservation as viewed by a plant taxonomist. Webbia, 34, 87–99.

    Greuter, W. 2001. Diversity of Mediterranean floras. Bocconea 13: 55–64.

    Groves, C.P. 1989. Feral mammals of the Mediterranean islands: documents of early domestication. In: J. Clutton-Brock (ed.) The Walking Larder, pp. 46–58. Unwin-Hyman, London.

    Hemami, M. R. and Rabiei, A. 2002. The conservation of Persian Fallow Deer (Dama dama mesopotamica). 5th International Deer Biology Congress, Conference Proceedings, 43.

    Hiendleder, S., Mainz, K., Plante, Y. and Lewalski, H. 1998. Analysis of mitochondrial DNA indicates that domestic sheep are derived from two different ancestral maternal sources: no evidence for contributions from urial and argali sheep. Journal of Heredity, 89: 113–120.

    IUCN 1998. IUCN Guidelines for Re-introductions. IUCN/SSC Re-introduction Specialist Group. IUCN, Gland, 20 pp.

    IUCN. 2001. IUCN Red List Categories and Criteria: Version 3.1. IUCN Species Survival Commission. IUCN, Gland, Switzerland.

    IUCN. 2003. Guidelines for application of IUCN Red List Criteria at Regional Levels: Version 3.0. IUCN Species Survival Commission. IUCN, Gland, Switzerland.

    Kahila Bar-Gal, G., Smith, P., Tchernov, E., Greenblatt, C., Ducos, P., Gardeisen, A. and Horwitz, L.K. 2002. Genetic evidence of the origin of the agrimi goat (Capra aegagrus cretica). Journal of Zoology London, 256: 369–377.

    Kotsakis, T. 1990. Insular and non insular vertebrate faunas in the Eastern Mediterranean islands. Atti Convegni Lincei, 85, 289–334.

    Mallon, D. P. and Kingswood, S. C. 2001. Antelopes. Part 4: North Africa, the Middle East, and Asia. Global Survey and Regional Action Plans. IUCN, Gland, Switzerland.

    Manceau, V., Després, L., Bouvet, J. and Taberlet, P. 1999. Systematics of the genus Capra inferred from Mitochondrial DNA sequence data. Molecular Phylogenetics and Evolution, 13, 504–510.

    Manlius, N. 2000. Biogéographie et Ecologie historique de l’hippopotame en Egypte. Belgian Journal of Zoology 130: 59-66.

    Mittermeier, R.A., Robles-Gil, P., Hoffmann, M., Pilgrim, J.D., Brooks, T.M., Mittermeier, C.G., Lamoreux, J.L. & Fonseca, G. (eds). 2004. Hotspots Revisited: Earth’s Biologically Richest and Most Endangered Ecoregions. Second Edition. Cemex, Mexico.

    IUCN Red list mediteranean mammals_french.indd 22 26/10/09 16:14:22

  • 23

    Morrow, C. M. in press. Oryx dammah. In: J. S. Kingdon and M. Hoffmann. The Mammals of Africa 6. Pigs, Deer, Giraffe, Bovids, and Hippos. Academic Press, Amsterdam, The Netherlands.

    Mucedda, M., Kiefer, A., Pidinchedda, E. and Veith, M. 2002. A new species of long-eared bat (Chiroptera, Vespertilionidae) from Sardinia (Italy). Acta Chiropterologica 4: 121–135.

    Newby, J. in press. Addax nasomaculatus. In: J. S. Kingdon and M. Hoffmann (eds.) The Mammals of Africa 6. Pigs, Deer, Giraffe, Bovids, and Hippos. Academic Press, Amsterdam, The Netherlands.

    Nowak, R.M. 1999. Walker’s Mammals of the World. The John Hopkins University Press, Baltimore and London.

    Nowell, K. and Jackson, P. 1996. Wild Cats. Status Survey and Conservation Action Plan. Gland, Switzerland and Cambridge, UK .

    Palombo, M.R. 1996. Large Pleistocene mammals of the Mediterranean islands. Vie et Milieu, 46: 365–374.

    Panouse, J. B. 1957. Les Mammiferes du Maroc. Travaux de l’Institut Scientifique Cherifen, Série Zoologique 5: 1-206.

    Reeves, R. and Notarbartolo di Sciara, G. (compilers and editors). 2006. The Status and Distribution of Cetaceans in the Black Sea and Mediterranean Sea. IUCN Centre for Mediterranean Cooperation, Malaga, Spain.

    Riservato, E., Boudot, J.-P., Feirrera, S., Jovic, M., Kalkman, V.J., Schneider, W. and Samraoui, B. 2009. The Status and Distribution of Dragonflies of the Mediterranean Basin. IUCN, Gland, Switzerland and Malaga, Spain.

    Sanderson, E., Forrest, J., Loucks, C., Ginsberg, J., Dinerstein, E., Seidensticker, J., Leimgruber, P., Songer, M., Heydlauff, A., O’Brien, T., Bryja, G., Klenzendorf, S, and Wikramanayake, E.. 2006. Setting Priorities for the Conservation and Recovery of Wild Tigers: 2005-2015. The Technical Assessment. WCS, WWF, Smithsonian, and NFWF-STF, New York and Washington, DC, USA.

    Schipper J., Chanson J.S., Chiozza F., Cox N.A., Hoffmann M., Katariya V., Lamoreux J., Rodrigues A.S.L., Stuart S.N., Temple H.J. et al. 2008. The status of the world’s land and marine mammals: diversity, threat, and knowledge. Science 322: 225-230.

    Simmons, A.H. 1999. Faunal Extinction in an Island Society: Pygmy Hippopotamus Hunters of Cyprus. Kluwer Academic, New York.

    Smet, K., de. 1989. The distribution and habitat choice of larger mammals in Algeria, with special reference to nature protection. Ph.D. thesis. University of Ghent, Belgium.

    Smith, K.G. and Darwall, W.R.T. (compilers). 2006. The Status and Distribution of Freshwater Fish Endemic to the Mediterranean Basin. IUCN, Gland, Switzerland and Cambridge, UK.

    Sunquist, M. and Sunquist, F. 2002. Wild Cats of the World. University of Chicago Press .

    Sunquist, M. E., Karanth, K. U. and Sunquist, F. 1999. Ecology, behaviour and resilience of the tiger and its conservation needs. In: J. Seidensticker, S. Christie and P. Jackson (eds.) Riding the Tiger: Tiger conservation in human-dominated landscapes. Cambridge University Press, Cambridge, UK.

    Temple H.J. and Terry A. 2007. The status and distribution of European mammals. Luxembourg: Office for Official Publications of the European Communities.

    Vigne, J.D. 1992. Zooarchaeological and biogeographical history of the mammals of Corsica and Sardinia since the last ice age. Mammal Review, 22 87–96.

    Vigne, J.D. 1994. Les transferts anciens de mammifères en Europe occidentale: histoires, mécanismes et implications dans les sciences de l’homme et les sciences de la vie. Colloq. Hist. Connaissances Zoolog. 5: 15–37.

    Vigne, J.D., Bailon, S. and Cuisin, J. 1997. Biostratigraphy of amphibians, reptiles, birds and mammals in Corsica and the role of man in the Holocene faunal turnover. Anthropozoologica, 25/26, 587–604.

    West, P. M. and Packer, C. in press. Panthera leo. In: J. S. Kingdon and M. Hoffmann (eds.) The Mammals of Africa 5. Carnivores, Pangolins, Rhinos and Equids. Academic Press, Amsterdam, The Netherlands.

    Wilson, D.E. and Reeder, D.M. (eds). 2005. Mammal Species of the World. Johns Hopkins University Press, 2,142 pp. Available online at http://nmnhgoph.si.edu/msw/.

    World Bank. 2006. Key development data and statistics. Downloaded on August 25, 2008, from http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/DATASTATISTICS/0,,contentMDK:20535285~menuPK:1192694~pagePK:64133150~piPK:64133175~theSite PK:239419,00.html.

    IUCN Red list mediteranean mammals_french.indd 23 26/10/09 16:14:22

  • 24

    Annexe 1 - Statut Liste rouge des mammifères méditerranéens

    Ordre Famille Nom scientifique

    Catégorie de l’UICN pour la Liste rouge (Méditerranéenne)*

    Critères de l’UICN pour la

    Liste rouge

    Endémique de la

    région ?

    CARNIVORA CANIDAE Canis aureus Préoccupation mineureCARNIVORA CANIDAE Canis lupus Préoccupation mineureCARNIVORA CANIDAE Lycaon pictus En danger critique

    d’extinctionC2a(i);D

    CARNIVORA CANIDAE Vulpes cana Vulnérable D1CARNIVORA CANIDAE Vulpes rueppellii Préoccupation mineureCARNIVORA CANIDAE Vulpes vulpes Préoccupation mineureCARNIVORA CANIDAE Vulpes zerda Préoccupation mineureCARNIVORA FELIDAE Acinonyx jubatus En danger DCARNIVORA FELIDAE Caracal caracal Quasi menacéCARNIVORA FELIDAE Felis chaus Données insuffisantesCARNIVORA FELIDAE Felis margarita Quasi menacéCARNIVORA FELIDAE Felis silvestris Préoccupation mineureCARNIVORA FELIDAE Leptailurus serval En danger critique

    d’extinctionC2a(i)

    CARNIVORA FELIDAE Lynx lynx En danger C2a(i)CARNIVORA FELIDAE Lynx pardinus En danger critique

    d’extinctionC2a(i) Oui

    CARNIVORA FELIDAE Panthera leo Éteint au niveau régional A2abcdCARNIVORA FELIDAE Panthera pardus En danger critique

    d’extinctionC2a(i)

    CARNIVORA FELIDAE Panthera tigris Éteint au niveau régional A2bcd+4bcd;C1+2a(i)

    CARNIVORA HERPESTIDAE Herpestes ichneumon Préoccupation mineureCARNIVORA HERPESTIDAE Ichneumia albicauda Non applicableCARNIVORA HYAENIDAE Hyaena hyaena Vulnérable C1CARNIVORA HYAENIDAE Proteles cristata Préoccupation mineureCARNIVORA MUSTELIDAE Ictonyx libyca Préoccupation mineureCARNIVORA MUSTELIDAE Lutra lutra Quasi menacéCARNIVORA MUSTELIDAE Martes foina Préoccupation mineureCARNIVORA MUSTELIDAE Martes martes Préoccupation mineureCARNIVORA MUSTELIDAE Meles meles Préoccupation mineureCARNIVORA MUSTELIDAE Mellivora capensis Quasi menacéCARNIVORA MUSTELIDAE Mustela erminea Préoccupation mineureCARNIVORA MUSTELIDAE Mustela eversmanii Non applicableCARNIVORA MUSTELIDAE Mustela lutreola En danger critique

    d’extinctionA2ce

    CARNIVORA MUSTELIDAE Mustela nivalis Préoccupation mineureCARNIVORA MUSTELIDAE Mustela putorius Préoccupation mineureCARNIVORA MUSTELIDAE Mustela subpalmata Préoccupation mineure OuiCARNIVORA MUSTELIDAE Vormela peregusna Vulnérable A2cCARNIVORA PHOCIDAE Monachus monachus En danger critique

    d’extinctionA2abc;C2a(i);E

    CARNIVORA URSIDAE Ursus arctos Vulnérable C2a(i)CARNIVORA VIVERRIDAE Genetta genetta Préoccupation mineureCETARTIODACTYLA BOVIDAE Addax nasomaculatus Éteint au niveau régional A2cd;C1+2a(ii)CETARTIODACTYLA BOVIDAE Alcelaphus buselaphus Éteint au niveau régionalCETARTIODACTYLA BOVIDAE Ammotragus lervia Vulnérable C1CETARTIODACTYLA BOVIDAE Capra aegagrus Vulnérable A2cd

    IUCN Red list mediteranean mammals_french.indd 24 26/10/09 16:14:22

  • 25

    Ordre Famille Nom scientifique

    Catégorie de l’UICN pour la Liste rouge (Méditerranéenne)*

    Critères de l’UICN pour la

    Liste rouge

    Endémique de la

    région ?

    CARNIVORA CANIDAE Canis aureus Préoccupation mineureCARNIVORA CANIDAE Canis lupus Préoccupation mineureCARNIVORA CANIDAE Lycaon pictus En danger critique

    d’extinctionC2a(i);D

    CARNIVORA CANIDAE Vulpes cana Vulnérable D1CARNIVORA CANIDAE Vulpes rueppellii Préoccupation mineureCARNIVORA CANIDAE Vulpes vulpes Préoccupation mineureCARNIVORA CANIDAE Vulpes zerda Préoccupation mineureCARNIVORA FELIDAE Acinonyx jubatus En danger DCARNIVORA FELIDAE Caracal caracal Quasi menacéCARNIVORA FELIDAE Felis chaus Données insuffisantesCARNIVORA FELIDAE Felis margarita Quasi menacéCARNIVORA FELIDAE Felis silvestris Préoccupation mineureCARNIVORA FELIDAE Leptailurus serval En danger critique

    d’extinctionC2a(i)

    CARNIVORA FELIDAE Lynx lynx En danger C2a(i)CARNIVORA FELIDAE Lynx pardinus En danger critique

    d’extinctionC2a(i) Oui

    CARNIVORA FELIDAE Panthera leo Éteint au niveau régional A2abcdCARNIVORA FELIDAE Panthera pardus En danger critique

    d’extinctionC2a(i)

    CARNIVORA FELIDAE Panthera tigris Éteint au niveau régional A2bcd+4bcd;C1+2a(i)

    CARNIVORA HERPESTIDAE Herpestes ichneumon Préoccupation mineureCARNIVORA HERPESTIDAE Ichneumia albicauda Non applicableCARNIVORA HYAENIDAE Hyaena hyaena Vulnérable C1CARNIVORA HYAENIDAE Proteles cristata Préoccupation mineureCARNIVORA MUSTELIDAE Ictonyx libyca Préoccupation mineureCARNIVORA MUSTELIDAE Lutra lutra Quasi menacéCARNIVORA MUSTELIDAE Martes foina Préoccupation mineureCARNIVORA MUSTELIDAE Martes martes Préoccupation mineureCARNIVORA MUSTELIDAE Meles meles Préoccupation mineureCARNIVORA MUSTELIDAE Mellivora capensis Quasi menacéCARNIVORA MUSTELIDAE Mustela erminea Préoccupation mineureCARNIVORA MUSTELIDAE Mustela eversmanii Non applicableCARNIVORA MUSTELIDAE Mustela lutreola En danger critique

    d’extinctionA2ce

    CARNIVORA MUSTELIDAE Mustela nivalis Préoccupation mineureCARNIVORA MUSTELIDAE Mustela putorius Préoccupation mineureCARNIVORA MUSTELIDAE Mustela subpalmata Préoccupation mineure OuiCARNIVORA MUSTELIDAE Vormela peregusna Vulnérable A2cCARNIVORA PHOCIDAE Monachus monachus En danger critique

    d’extinctionA2abc;C2a(i);E

    CARNIVORA URSIDAE Ursus arctos Vulnérable C2a(i)CARNIVORA VIVERRIDAE Genetta genetta Préoccupation mineureCETARTIODACTYLA BOVIDAE Addax nasomaculatus Éteint au niveau régional A2cd;C1+2a(ii)CETARTIODACTYLA BOVIDAE Alcelaphus buselaphus Éteint au niveau régionalCETARTIODACTYLA BOVIDAE Ammotragus lervia Vulnérable C1CETARTIODACTYLA BOVIDAE Capra aegagrus Vulnérable A2cd

    Ordre Famille Nom scientifique

    Catégorie de l’UICN pour la Liste rouge (Méditerranéenne)*

    Critères de l’UICN pour la

    Liste rouge

    Endémique de la

    région ?

    CETARTIODACTYLA BOVIDAE Capra ibex Préoccupation mineureCETARTIODACTYLA BOVIDAE Capra nubiana Vulnérable C1+2a(i)CETARTIODACTYLA BOVIDAE Capra pyrenaica Préoccupation mineure OuiCETARTIODACTYLA BOVIDAE Eudorcas rufina Données insuffisantesCETARTIODACTYLA BOVIDAE Gazella cuvieri En danger C2a(i) OuiCETARTIODACTYLA BOVIDAE Gazella dorcas En danger A2cdCETARTIODACTYLA BOVIDAE Gazella gazella Vulnérable A1abdCETARTIODACTYLA BOVIDAE Gazella leptoceros En danger C2a(i)CETARTIODACTYLA BOVIDAE Gazella subgutturosa En danger critique

    d’extinctionC2a(i)

    CETARTIODACTYLA BOVIDAE Nanger dama En danger critique d’extinction

    C2a(i);D

    CETARTIODACTYLA BOVIDAE Oryx dammah Éteint au niveau régionalCETARTIODACTYLA BOVIDAE Oryx leucoryx En danger DCETARTIODACTYLA BOVIDAE Ovis orientalis En danger B2ab(iii,v)CETARTIODACTYLA BOVIDAE Rupicapra pyrenaica Préoccupation mineure OuiCETARTIODACTYLA BOVIDAE Rupicapra rupicapra Préoccupation mineureCETARTIODACTYLA CERVIDAE Capreolus capreolus Préoccupation mineureCETARTIODACTYLA CERVIDAE Cervus elaphus Préoccupation mineureCETARTIODACTYLA CERVIDAE Dama dama Préoccupation mineure OuiCETARTIODACTYLA CERVIDAE Dama mesopotamica Éteint au niveau régional DCETARTIODACTYLA HIPPOPOTAMIDAE Hippopotamus

    amphibiusÉteint au niveau régional

    CETARTIODACTYLA SUIDAE Sus scrofa Préoccupation mineureCHIROPTERA EMBALLONURIDAE Taphozous nudiventris Préoccupation mineureCHIROPTERA EMBALLONURIDAE Taphozous perforatus Préoccupation mineureCHIROPTERA HIPPOSIDERIDAE Asellia tridens Préoccupation mineureCHIROPTERA HIPPOSIDERIDAE Hipposideros caffer Données insuffisantesCHIROPTERA MOLOSSIDAE Tadarida aegyptiaca Préoccupation mineureCHIROPTERA MOLOSSIDAE Tadarida teniotis Préoccupation mineureCHIROPTERA NYCTERIDAE Nycteris thebaica Données insuffisantesCHIROPTERA PTEROPODIDAE Rousettus aegyptiacus Quasi menacéCHIROPTERA RHINOLOPHIDAE Rhinolophus blasii Quasi menacéCHIROPTERA RHINOLOPHIDAE Rhinolophus clivosus Données insuffisantesCHIROPTERA RHINOLOPHIDAE Rhinolophus euryale Vulnérable A2acCHIROPTERA RHINOLOPHIDAE Rhinolophus

    ferrumequinumQuasi menacé

    CHIROPTERA RHINOLOPHIDAE Rhinolophus hipposideros

    Quasi menacé

    CHIROPTERA RHINOLOPHIDAE Rhinolophus mehelyi Vulnérable A4cCHIROPTERA RHINOPOMATIDAE Rhinopoma

    hardwickiiPréoccupation mineure

    CHIROPTERA RHINOPOMATIDAE Rhinopoma microphyllum

    Préoccupation mineure

    CHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Barbastella barbastellus

    Quasi menacé

    CHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Barbastella leucomelas Non applicableCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Eptesicus bottae Préoccupation mineureCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Eptesicus nilssonii Non applicable

    IUCN Red list mediteranean mammals_french.indd 25 26/10/09 16:14:22

  • 26

    Ordre Famille Nom scientifique

    Catégorie de l’UICN pour la Liste rouge (Méditerranéenne)*

    Critères de l’UICN pour la

    Liste rouge

    Endémique de la

    région ?

    CHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Eptesicus serotinus Préoccupation mineureCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Miniopterus

    schreibersiiQuasi menacé

    CHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Myotis alcathoe Données insuffisantesCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Myotis aurascens Préoccupation mineureCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Myotis bechsteinii Quasi menacéCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Myotis blythii Quasi menacéCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Myotis brandtii Préoccupation mineureCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Myotis capaccinii Vulnérable A4bceCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Myotis dasycneme Non applicableCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Myotis daubentonii Préoccupation mineureCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Myotis emarginatus Préoccupation mineureCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Myotis myotis Préoccupation mineureCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Myotis mystacinus Préoccupation mineureCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Myotis nattereri Préoccupation mineureCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Myotis nipalensis Non applicableCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Myotis punicus Quasi menacé OuiCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Myotis schaubi Données insuffisantesCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Nyctalus azoreum En danger B1ab(iii) OuiCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Nyctalus lasiopterus Quasi menacéCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Nyctalus leisleri Préoccupation mineureCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Nyctalus noctula Préoccupation mineureCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Nycticeinops

    schlieffeniNon applicable

    CHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Otonycteris hemprichii

    Préoccupation mineure

    CHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Pipistrellus ariel Données insuffisantesCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Pipistrellus deserti Préoccupation mineureCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Pipistrellus hanaki Données insuffisantes OuiCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Pipistrellus kuhlii Préoccupation mineureCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Pipistrellus maderensis En danger B1ab(iii,v) OuiCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Pipistrellus nathusii Préoccupation mineureCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Pipistrellus pipistrellus Préoccupation mineureCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Pipistrellus pygmaeus Préoccupation mineureCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Pipistrellus rueppellii Préoccupation mineureCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Pipistrellus savii Préoccupation mineureCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Plecotus auritus Préoccupation mineureCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Plecotus austriacus Préoccupation mineureCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Plecotus christii Données insuffisantesCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Plecotus kolombatovici Préoccupation mineure OuiCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Plecotus macrobullaris Quasi menacéCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Plecotus sardus Vulnérable B2ab(iii) OuiCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Plecotus teneriffae En danger B1ab(v) OuiCHIROPTERA VESPERTILIONIDAE Vespertilio murinus Non applicableEULIPOTYPHLA ERINACEIDAE Atelerix algirus Préoccupation mineure OuiEULIPOTYPHLA ERINACEIDAE Erinaceus concolor Préoccupation mineureEULIPOTYPHLA ERINACEIDAE Erinaceus europaeus Préoccupation mineureEULIPOTYPHLA ERINACEIDAE Erinaceus roumanicus Préoccupation mineureEULIPOTYPHLA ERINACEIDAE Hemiechinus auritus Préoccupation mineureEULIPOTYPHLA ERINACEIDAE Paraechinus

    aethiopicusDonnées insuffisantes

    EULIPOTYPHLA SORICIDAE Crocidura aleksandrisi Préoccupation mineure OuiEULIPOTYPHLA SORICIDAE Crocidura arispa Préoccupation mineure OuiEULIPOTYPHLA SORICIDAE Crocidura canariensis En danger B1ab(ii,iii) OuiEULIPOTYPHLA SORICIDAE Crocidura floweri Données insuffisantes OuiEULIPOTYPHLA SORICIDAE Crocidura katinka Données insuffisantes

    IUCN Red list mediteranean mammals_french.indd 26 26/10/09 16:14:22

  • 27

    Ordre Famille Nom scientifique

    Catégorie de l’UICN pour la Liste rouge (Méditerranéenne)*

    Critères de l’UICN pour la

    Liste rouge

    Endémique de la

    région ?

    EULIPOTYPHLA SORICIDAE Crocidura leucodon Préoccupation mineureEULIPOTYPHLA SORICIDAE Crocidura lusitania Non applicableEULIPOTYPHLA SORICIDAE Crocidura olivieri Non applicableEULIPOTYPHLA SORICIDAE Crocidura pachyura Préoccupation mineure OuiEULIPOTYPHLA SORICIDAE Crocidura pasha Non applicableEULIPOTYPHLA SORICIDAE Crocidura ramona Préoccupation mineure OuiEULIPOTYPHLA SORICIDAE Crocidura religiosa Données insuffisantes OuiEULIPOTYPHLA SORICIDAE Crocidura russula Préoccupation mineureEULIPOTYPHLA SORICIDAE Crocidura sicula Préoccupation mineure OuiEULIPOTYPHLA SORICIDAE Crocidura suaveolens Préoccupation mineureEULIPOTYPHLA SORICIDAE Crocidura tarfayensis Données insuffisantesEULIPOTYPHLA SORICIDAE Crocidura viaria Non applicableEULIPOTYPHLA SORICIDAE Crocidura whitakeri Préoccupation mineure OuiEULIPOTYPHLA SORICIDAE Crocidura

    zimmermanniVulnérable B1ab(i,ii,v)

    +2ab(i,ii,v)Oui

    EULIPOTYPHLA SORICIDAE Neomys anomalus Préoccupation mineureEULIPOTYPHLA SORICIDAE Neomys fodiens Préoccupation mineureEULIPOTYPHLA SORICIDAE Neomys teres Préoccupation mineureEULIPOTYPHLA SORICIDAE Sorex alpinus Quasi menacéEULIPOTYPHLA SORICIDAE Sorex antinorii Données insuffisantes OuiEULIPOTYPHLA SORICIDAE Sorex araneus Préoccupation mineureEULIPOTYPHLA SORICIDAE Sorex arunchi Données insuffisantes OuiEULIPOTYPHLA SORICIDAE Sorex coronatus Préoccupation mineureEULIPOTYPHLA SORICIDAE Sorex granarius Préoccupation mineure OuiEULIPOTYPHLA SORICIDAE Sorex minutus Préoccupation mineureEULIPOTYPHLA SORICIDAE Sorex raddei Préoccupation mineureEULIPOTYPHLA SORICIDAE Sorex samniticus Préoccupation mineure OuiEULIPOTYPHLA SORICIDAE Sorex satunini Préoccupation mineureEULIPOTYPHLA SORICIDAE Sorex volnuchini Préoccupation mineureEULIPOTYPHLA SORICIDAE Suncus etruscus Préoccupation mineureEULIPOTYPHLA TALPIDAE Galemys pyrenaicus Vulnérable A2ac+3c+4ac OuiEULIPOTYPHLA TALPIDAE Talpa caeca Préoccupation mineure OuiEULIPOTYPHLA TALPIDAE Talpa caucasica Préoccupation mineureEULIPOTYPHLA TALPIDAE Talpa davidiana Données insuffisantesEULIPOTYPHLA TALPIDAE Talpa europaea Préoccupation mineureEULIPOTYPHLA TALPIDAE Talpa levantis Préoccupation mineureEULIPOTYPHLA TALPIDAE Talpa occidentalis Préoccupation mineure OuiEULIPOTYPHLA TALPIDAE Talpa romana Préoccupation mineure OuiEULIPOTYPHLA TALPIDAE Talpa stankovici Préoccupation mineure OuiHYRACOIDEA PROCAVIIDAE Procavia capensis Préoccupation mineureLAGOMORPHA LEPORIDAE Lepus capensis Préoccupation mineureLAGOMORPHA LEPORIDAE Lepus castroviejoi Vulnérable B1ab(iii)

    +2ab(iii)Oui

    LAGOMORPHA LEPORIDAE Lepus corsicanus Vulnérable A2bcde+3bcde OuiLAGOMORPHA LEPORIDAE Lepus europaeus Préoccupation mineureLAGOMORPHA LEPORIDAE Lepus granatensis Préoccupation mineure OuiLAGOMORPHA LEPORIDAE Lepus microtis Non applicableLAGOMORPHA LEPORIDAE Lepus timidus Préoccupation mineureLAGOMORPHA LEPORIDAE Oryctolagus cuniculus Quasi menacé OuiLAGOMORPHA PROLAGIDAE Prolagus sardus Éteint OuiMACROSCELIDEA MACROSCELIDIDAE Elephantulus rozeti Préoccupation mineure OuiPERISSODACTYLA EQUIDAE Equus africanus En danger critique

    d’extinctionPERISSODACTYLA EQUIDAE Equus hemionus En danger DPRIMATES CERCOPITHECIDAE Macaca sylvanus En danger A2bcd+4bcd OuiRODENTIA CALOMYSCIDAE Calomyscus bailwardi Données insuffisantes

    IUCN Red list mediteranean mammals_french.indd 27 26/10/09 16:14:23

  • 28

    Ordre Famille Nom scientifique

    Catégorie de l’UICN pour la Liste rouge (Méditerranéenne)*

    Critères de l’UICN pour la

    Liste rouge

    Endémique de la

    région ?

    RODENTIA CALOMYSCIDAE Calomyscus tsolovi Données insuffisantes OuiRODENTIA CASTORIDAE Castor fiber Préoccupation mineureRODENTIA CRICETIDAE Arvicola amphibius Préoccupation mineureRODENTIA CRICETIDAE Arvicola sapidus Vulnérable A2ace+4ace OuiRODENTIA CRICETIDAE Arvicola scherman Préoccupation mineureRODENTIA CRICETIDAE Chionomys gud Préoccupation mineureRODENTIA CRICETIDAE Chionomys nivalis Préoccupation mineureRODENTIA CRICETIDAE Chionomys roberti Données insuffisantesRODENTIA CRICETIDAE Cricetulus migratorius Préoccupation mineureRODENTIA CRICETIDAE Cricetus cricetus Non applicableRODENTIA CRICETIDAE Dinaromys bogdanovi Vulnérable B2ab(i,ii,iv) OuiRODENTIA CRICETIDAE Ellobius lutescens Préoccupation mineureRODENTIA CRICETIDAE Mesocricetus auratus Vulnérable B1ab(iii) OuiRODENTIA CRICETIDAE Mesocricetus brandti Quasi menacéRODENTIA CRICETIDAE Mesocricetus newtoni Quasi menacéRODENTIA CRICETIDAE Microtus agrestis Préoccupation mineureRODENTIA CRICETIDAE Microtus anatolicus Données insuffisantes OuiRODENTIA CRICETIDAE Microtus arvalis Préoccupation mineureRODENTIA CRICETIDAE Microtus brachycercus Préoccupation mineure OuiRODENTIA CRICETIDAE Microtus cabrerae Quasi menacé OuiRODENTIA CRICETIDAE Microtus

    daghestanicusPréoccupation mineure

    RODENTIA CRICETIDAE Microtus dogramacii Préoccupation mineure OuiRODENTIA CRICETIDAE Microtus

    duodecimcostatusPréoccupation mineure Oui

    RODENTIA CRICETIDAE Microtus felteni Données insuffisantes OuiRODENTIA CRICETIDAE Microtus gerbei Préoccupation mineure OuiRODENTIA CRICETIDAE Microtus guentheri Préoccupation mineure OuiRODENTIA CRICETIDAE Microtus levis Préoccupation mineureRODENTIA CRICETIDAE Microtus liechtensteini Préoccupation mineureRODENTIA CRICETIDAE Microtus lusitanicus Préoccupation mineure OuiRODENTIA CRICETIDAE Microtus majori Préoccupation mineureRODENTIA CRICETIDAE Microtus multiplex Préoccupation mineure OuiRODENTIA CRICETIDAE Microtus savii Préoccupation mineure OuiRODENTIA CRICETIDAE Microtus schidlovskii Préoccupation mineureRODENTIA CRICETIDAE Microtus socialis Préoccupation mineureRODENTIA CRICETIDAE Microtus subterraneus Préoccupation mineureRODENTIA CRICETIDAE Microtus thomasi Préoccupation mineure OuiRODENTIA CRICETIDAE Myodes glareolus Préoccupation mineureRODENTIA CRICETIDAE Prometheomys

    schaposchnikowiVulnérable D2

    RODENTIA CTENODACTYLIDAE Ctenodactylus gundi Préoccupation mineure OuiRODENTIA CTENODACTYLIDAE Ctenodactylus vali Données insuffisantes OuiRODENTIA CTENODACTYLIDAE Massoutiera mzabi Préoccupation mineureRODENTIA DIPODIDAE Allactaga elater Non applicableRODENTIA DIPODIDAE Allactaga euphratica Quasi menacéRODENTIA DIPODIDAE Allactaga tetradactyla Vulnérable B2ab(iii) OuiRODENTIA DIPODIDAE Allactaga williamsi Quasi menacéRODENTIA DIPODIDAE Jaculus jaculus Préoccupation mineureRODENTIA DIPODIDAE Jaculus orientalis Préoccupation mineure OuiRODENTIA DIPODIDAE Sicista subtilis Non applicableRODENTIA GLIRIDAE Dryomys laniger Données insuffisantes OuiRODENTIA GLIRIDAE Dryomys nitedula Préoccupation mineureRODENTIA GLIRIDAE Eliomys melanurus Préoccupation mineureRODENTIA GLIRIDAE Eliomys munbyanus Préoccupation mineure OuiRODENTIA GLIRIDAE Eliomys quercinus Préoccupation mineure

    IUCN Red list mediteranean mammals_french.indd 28 26/10/09 16:14:23

  • 29

    Ordre Famille Nom scientifique

    Catégorie de l’UICN pour la Liste rouge (Méditerranéenne)*

    Critères de l’UICN pour la

    Liste rouge

    Endémique de la

    région ?

    RODENTIA CALOMYSCIDAE Calomyscus tsolovi Données insuffisantes OuiRODENTIA CASTORIDAE Castor fiber Préoccupation mineureRODENTIA CRICETIDAE Arvicola amphibius Préoccupation mineureRODENTIA CRICETIDAE Arvicola sapidus Vulnérable A2ace+4ace OuiRODENTIA CRICETIDAE Arvicola scherman Préoccupation mineureRODENTIA CRICETIDAE Chionomys gud Préoccupation mineureRODENTIA CRICETIDAE Chionomys nivalis Préoccupation mineureRODENTIA CRICETIDAE Chionomys roberti Données insuffisantesRODENTIA CRICETIDAE Cricetulus migratorius Préoccupation mineureRODENTIA CRICETIDAE Cricetus cricetus Non applicableRODENTIA CRICETIDAE Dinaromys bogdanovi Vulnérable B2ab(i,ii,iv) OuiRODENTIA CRICETIDAE Ellobius lutescens Préoccupation mineureRODENTIA CRICETIDAE Mesocricetus auratus Vulnérable B1ab(iii) OuiRODENTIA CRICETIDAE Mesocricetus brandti Quasi menacéRODENTIA CRICETIDAE Mesocricetus newtoni Quasi menacéRODENTIA CRICETIDAE Microtus agrestis Préoccupation mineureRODENTIA CRICETIDAE Microtus anatolicus Données insuffisantes OuiRODENTIA CRICETIDAE Microtus arvalis Préoccupation mineureRODENTIA CRICETIDAE Microtus brachycercus Préoccupation mineure OuiRODENTIA CRICETIDAE Microtus cabrerae Quasi menacé OuiRODENTIA CRICETIDAE Microtus

    daghestanicusPréoccupation mineure

    RODENTIA CRICETIDAE Microtus dogramacii Préoccupation mineure OuiRODENTIA CRICETIDAE Microtus

    duodecimcostatusPréoccupation mineure Oui

    RODENTIA CRICETIDAE Microtus felteni Données insuffisantes OuiRODENTIA CRICETIDAE Microtus gerbei Préoccupation mineure OuiRODENTIA CRICETIDAE Microtus guentheri Préoccupation mineure OuiRODENTIA CRICETIDAE Microtus levis Préoccupation mineureRODENTIA CRICETIDAE Microtus liechtensteini Préoccupation mineureRODENTIA CRICETIDAE Microtus lusitanicus Préoccupation mineure OuiRODENTIA CRICETIDAE Microtus majori Préoccupation mineureRODENTIA CRICETIDAE Microtus multiplex Préoccupation mineure OuiRODENTIA CRICETIDAE Microtus savii Préoccupation mineure OuiRODENTIA CRICETIDAE Microtus schidlovskii Préoccupation mineureRODENTIA CRICETIDAE Microtus socialis Préoccupation mineureRODENTIA CRICETIDAE Microtus subterraneus Préoccupation mineureRODENTIA CRICETIDAE Microtus thomasi Préoccupation mineure OuiRODENTIA CRICETIDAE Myodes glareolus Préoccupation mineureRODENTIA CRICETIDAE Prometheomys

    schaposchnikowiVulnérable D2

    RODENTIA CTENODACTYLIDAE Ctenodactylus gundi Préoccupation mineure OuiRODENTIA CTENODACTYLIDAE Ctenodactylus vali Données insuffisantes OuiRODENTIA CTENODACTYLIDAE Massoutiera mzabi Préoccupation mineureRODENTIA DIPODIDAE Allactaga elater Non applicableRODENTIA DIPODIDAE Allactaga euphratica Quasi menacéRODENTIA DIPODIDAE Allactaga tetradactyla Vulnérable B2ab(iii) OuiRODENTIA DIPODIDAE Allactaga williamsi Quasi menacéRODENTIA DIPODIDAE Jaculus jaculus Préoccupation mineureRODENTIA DIPODIDAE Jaculus orientalis Préoccupation mineure OuiRODENTIA DIPODIDAE Sicista subtilis Non applicableRODENTIA GLIRIDAE Dryomys laniger Données insuffisantes OuiRODENTIA GLIRIDAE Dryomys nitedula Préoccupation mineureRODENTIA GLIRIDAE Eliomys melanurus Préoccupation mineureRODENTIA GLIRIDAE Eliomys munbyanus Préoccupation mineure OuiRODENTIA GLIRIDAE Eliomys quercinus Préoccupation mineure

    Ordre Famille Nom scientifique

    Catégorie de l’UICN pour la Liste rouge (Méditerranéenne)*

    Critères de l’UICN pour la

    Liste rouge

    Endémique de la

    région ?

    RODENTIA GLIRIDAE Glis glis Préoccupation mineureRODENTIA GLIRIDAE Muscardinus

    avellanariusPréoccupation mineure

    RODENTIA GLIRIDAE Myomimus roachi Vulnérable B2ab(iii) OuiRODENTIA GLIRIDAE Myomimus setzeri Données insuffisantesRODENTIA HYSTRICIDAE Hystrix cristata Préoccupation mineureRODENTIA HYSTRICIDAE Hystrix indica Préoccupation mineureRODENTIA MURIDAE Acomys airensis Non applicableRODENTIA MURIDAE Acomys cahirinus Préoccupation mineureRODENTIA MURIDAE Acomys cilicicus Données insuffisantes OuiRODENTIA MURIDAE Acomys dimidiatus Préoccupation mineureRODENTIA MURIDAE Acomys minous Données insuffisantes OuiRODENTIA MURIDAE Acomys nesiotes Données insuffisantes OuiRODENTIA MURIDAE Acomys russatus Données insuffisantesRODENTIA MURIDAE Acomys seurati Préoccupation mineure OuiRODENTIA MURIDAE Apodemus agrarius Préoccupation mineureRODENTIA MURIDAE Apodemus alpicola Préoccupation mineureRODENTIA MURIDAE Apodemus epimelas Préoccupation mineure OuiRODENTIA MURIDAE Apodemus flavicollis Préoccupation mineureRODENTIA MURIDAE Apodemus mystacinus Préoccupation mineureRODENTIA MURIDAE Apodemus sylvaticus Préoccupation mineureRODENTIA MURIDAE Apodemus uralensis Non applicableRODENTIA MURIDAE Apodemus witherbyi Préoccupation mineureRODENTIA MURIDAE Arvicanthis niloticus Non applicableRODENTIA MURIDAE Gerbillus amoenus Préoccupation mineure OuiRODENTIA MURIDAE Gerbillus andersoni Préoccupation mineure OuiRODENTIA MURIDAE Gerbillus campestris Préoccupation mineureRODENTIA MURIDAE Gerbillus cheesmani Non applicableRODENTIA MURIDAE Gerbillus dasyurus Préoccupation mineureRODENTIA MURIDAE Gerbillus floweri Préoccupation mineure OuiRODENTIA MURIDAE Gerbillus gerbillus Préoccupation mineureRODENTIA MURIDAE Gerbillus grobbeni Données insuffisantes OuiRODENTIA MURIDAE Gerbillus henleyi Préoccupation mineureRODENTIA MURIDAE Gerbillus hesperinus En danger B1ab(iii)

    +2ab(iii)Oui

    RODENTIA MURIDAE Gerbillus hoogstraali Vulnérable B1b(iii)c(iv) OuiRODENTIA MURIDAE Gerbillus jamesi Données insuffisantes OuiRODENTIA MURIDAE Gerbillus latastei Préoccupation mineure OuiRODENTIA MURIDAE Gerbillus

    mackillinginiPréoccupation mineure

    RODENTIA MURIDAE Gerbillus maghrebi Préoccupation mineure OuiRODENTIA MURIDAE Gerbillus

    mesopotamiaePréoccupation mineure

    RODENTIA MURIDAE Gerbillus nanus Préoccupation mineureRODENTIA MURIDAE Gerbillus occiduus Données insuffisantes OuiRODENTIA MURIDAE Gerbillus perpallidus Préoccupation mineure OuiRODENTIA MURIDAE Gerbillus pyramidum Préoccupation mineureRODENTIA MURIDAE Gerbillus simoni Préoccupation mineure OuiRODENTIA MURIDAE Gerbillus tarabuli Préoccupation mineureRODENTIA MURIDAE Lemniscomys barbarus Préoccupation mineure OuiRODENTIA MURIDAE Mastomys

    erythroleucusNon applicable

    RODENTIA MURIDAE Meriones crassus Préoccupation mineureRODENTIA MURIDAE Meriones dahli En danger B1ab(iii)RODENTIA MURIDAE Meriones grandis Préoccupation mineure OuiRODENTIA MURIDAE Meriones libycus Préoccupation mineure

    IUCN Red list mediteranean mammals_french.indd 29 26/10/09 16:14:23

  • 30

    Ordre Famille Nom scientifique

    Catégorie de l’UICN pour la Liste rouge (Méditerranéenne)*

    Critères de l’UICN pour la

    Liste rouge

    Endémique de la

    région ?

    RODENTIA MURIDAE Meriones persicus Préoccupation mineureRODENTIA MURIDAE Meriones sacramenti Vulnérable B1ab(iii) OuiRODENTIA MURIDAE Meriones shawi Préoccupation mineure OuiRODENTIA MURIDAE Meriones tristrami Préoccupation mineureRODENTIA MURIDAE Meriones vinogradovi Préoccupation mineureRODENTIA MURIDAE Micromys minutus Préoccupation mineureRODENTIA MURIDAE Mus cypriacus Préoccupation mineure OuiRODENTIA MURIDAE Mus macedonicus Préoccupation mineureRODENTIA MURIDAE Mus musculus Préoccupation mineureRODENTIA MURIDAE Mus spicilegus Préoccupation mineureRODENTIA MURIDAE Mus spretus Préoccupation mineure OuiRODENTIA MURIDAE Nesokia indica Préoccupation mineureRODENTIA MURIDAE Pachyuromys duprasi Préoccupation mineureRODENTIA MURIDAE Psammomys obesus Préoccupation mineureRODENTIA MURIDAE Psammomys vexillaris Données insuffisantes OuiRODENTIA MURIDAE Sekeetamys calurus Préoccupation mineureRODENTIA MURIDAE Tatera indica Non applicableRODENTIA SCIURIDAE Atlantoxerus getulus Préoccupation mineure OuiRODENTIA SCIURIDAE Marmota marmota Préoccupation mineureRODENTIA SCIURIDAE Sciurus anomalus Préoccupation mineureRODENTIA SCIURIDAE Sciurus vulgaris Préoccupation mineureRODENTIA SCIURIDAE Spermophilus citellus Vulnérable A2bcRODENTIA SCIURIDAE Spermophilus

    taurensisPréoccupation mineure Oui

    RODENTIA SCIURIDAE Spermophilus xanthoprymnus

    Quasi menacé

    RODENTIA SCIURIDAE Xerus erythropus Non applicableRODENTIA SPALACIDAE Spalax ehrenbergi Données insuffisantesRODENTIA SPALACIDAE Spalax leucodon Données insuffisantesRODENTIA SPALACIDAE Spalax nehringi Données insuffisantes

    * Les espèces ont été classées dans la Catégorie Non applicable (NA) si elles ont été introduites après 1500 ans ap. J.-C. ou si leur aire de distribution est marginale au sein de la région. L’aire de distribution d’une espèce est considérée comme marginale si moins de 1 % de sa population totale évolue dans la région méditerranéenne. En l’absence de données démographiques, une population terrestre est considérée comme marginale si moins de 1 % de son aire de distribution est comprise dans la région méditerranéenne. Les espèces indigènes caractérisées par une aire de distribution marginale sont indiquées dans le tableau ci-dessus ; les espèces introduites classées dans la Catégorie Non applicable sont indiquées à l’Annexe 2.

    IUCN Red list mediteranean mammals_french.indd 30 26/10/09 16:14:23

  • 31

    Annexe 2 - Espèces introduites classées dans la Catégorie Non applicable (NA) au sein de la région méditerranéenne

    Ordre Genre Espèce Statut Justification

    Carnivora Herpestes auropunctatus NA Introduit après 1 500 ap J.-C.Carnivora Neovison vison NA Introduit après 1 500 ap J.-C.Carnivora Nyctereutes procyonoides NA Introduit après 1 500 ap J.-C.Carnivora Procyon lotor NA Introduit après 1 500 ap J.-C.Cetartiodactyla Axis axis NA Introduit après 1 500 ap J.-C.Cetartiodactyla Cervus nippon NA Introduit après 1 500 ap J.-C.Cetartiodactyla Hydropotes inermis NA Introduit après 1 500 ap J.-C.Cetartiodactyla Odocoileus virginianus NA Introduit après 1 500 ap J.-C.Lagomorpha Sylvilagus floridanus NA Introduit après 1 500 ap J.-C.Rodentia Callosciurus erythraeus NA Introduit après 1 500 ap J.-C.Rodentia Callosciurus finlaysonii NA Introduit après 1 500 ap J.-C.Rodentia Myocastor coypus NA Introduit après 1 500 ap J.-C.Rodentia Ondatra zibethicus NA Introduit après 1 500 ap J.-C.Rodentia Rattus norvegicus NA Introduit après 1 500 ap J.-C.Rodentia Sciurus carolinensis NA Introduit après 1 500 ap J.-C.

    * Il est probable que cette liste soit incomplète.

    IUCN Red list mediteranean mammals_french.indd 31 26/10/09 16:14:24

  • 32

    Annexe 3 - Méthodologie relative aux analyses spatiales

    Les données ont été analysées au moyen d’un système de grilles globales discrètes géodésiques, puis définies sur un icosaèdre et projetées sur la sphère à l’aide de la projection équivalente icosaédrique de Snyder (ISEA - Icosahedral Snyder Equal Area) (S39). Il s'agit d'une grille hexagonale composée d’unités individuelles (cellules) qui ont conservé localement leur forme et leur surface (~22 300 km2). Par rapport aux grilles rectangulaires (S40) généralement utilisées, ce système de grilles convient à un plus large éventail d’applications écologiques.

    L’aire de distribution de chaque espèce a été convertie en grille hexagonale à des fins d’analyse. Les cellules côtières ont été

    rattachées au littoral. Les patrons de diversité (Figure 4) ont été cartographiés en calculant le nombre d’espèces dans chaque cellule (ou section de cellule pour les espèces dont l’aire de distribution se limite aux côtes). Les zones de diversité menacée (Figure 5) ont été cartographiées en calculant le nombre d’espèces menacées (Catégories CR, EN, VU au niveau de la région méditerranéenne) dans chaque cellule ou section de cellule. Les zones de diversité endémique ont été cartographiées en calculant le nombre d’espèces dans chaque cellule (ou section de cellule pour les espèces côtières) considérées comme endémiques à la région méditerranéenne dans le cadre de ce projet (Figure 6).

    IUCN Red list mediteranean mammals_french.indd 32 26/10/09 16:14:24

  • Liste rouge des espèces menacées de l’uicn™ - évaluations régionales

    The Status and Distribution of Freshwater Biodiversity in Eastern Africa. Rapport élaboré par William R.T. Darwall, Kevin G. Smith, Thomas Lowe et Jean-Christophe Vié, 2005.

    Statut de conservation et répartition géographique des poissons d’eau douce endémiques du bassin méditerranéen. Rapport élaboré par Kevin G. Smith et William R.T. Darwall, 2006.

    Statut de conservation et répartition géographique des reptiles et amphibiens du bassin méditerranéen. Rapport élaboré par Neil Cox, Janice Chanson et Simon Stuart, 2006.

    Statut de conservation et répartition géographique des mammifères méditerranéens. Rapport élaboré par Helen J. Temple et Andrew Terry, 2007.

    Overview of the Cartilaginous Fishes (Chondrichthyans) in the Mediterranean Sea. Rapport élaboré par Rachel D. Cavanagh et Claudine Gibson, 2007.

    The Status and Distribution of Freshwater Biodiversity in Southern Africa. Rapport élaboré par William R.T. Darwall, Kevin G. Smith, Denis Tweddle et Paul Skelton, 2009.

    European Red List of Amphibians. Rapport élaboré par Helen J. Temple et Neil Cox, 2009.

    European Red List of Reptiles. Rapport élaboré par Neil Cox et Helen J. Temple, 2009.

    Statut de conservation et répartition géographique des libellules du bassin méditerranéen. Rapport élaboré par Elisa Riservato, Jean-Pierre Boudot, Sonia Ferreira, Miloš Jović, Vincent J. Kalkman, Wolfgang Schneider et Boudjéma Samraoui, 2009.

    IUCN Red list mediteranean mammals_french.indd 33 26/10/09 16:14:24

  • UICNRue Mauverney 28 CH-1196 GlandSuisseTél. +41 22 999 0000Fax +41 22 999 0002www.iucn.org/redlistwww.iucnredlist.org

    tHE IUCN rEd lIst of tHrEatENEd sPECIEs ™

    IUCN Red list mediteranean mammals_french.indd 34 26/10/09 16:14:25