Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à...

40

Transcript of Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à...

Page 1: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le
Page 2: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le
Page 3: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

L’événement Stars & Métiers a reçu le label

2013

7e ÉDITION DU PRIX NATIONAL

Stars & Métiers

Page 4: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le
Page 5: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

À travers le prix Stars & Métiers, les Banques Populaires (Groupe BPCE) et les Chambres de métiers et de l’artisanat fêtent la réussite des entreprises artisanales, celles qui innovent sur des marchés où on ne les

attend pas. Depuis sept ans, le prix joue magnifiquement son rôle de détecteur de talents et place sur le devant de la scène des personnalités marquantes de l’artisanat français.

Les huit lauréats 2013 sont exemplaires de l’esprit qui caractérise les artisans. Aller de l’avant au service des consommateurs, inventer de nouvelles techniques et de nouveaux produits, exporter… Cela malgré la conjoncture économique et pour anticiper la reprise.

Le mal français est sans aucun doute lié à la morosité. À cet égard, Stars & Métiers fonctionne comme un antidote ! Le spectacle de la réussite doit être contagieux : il marque durablement les adultes et les jeunes apprentis présents lors de la soirée de remise des prix.

Cette année, une mention spéciale récompense le lauréat qui a le plus efficacement donné leur chance aux jeunes. C’est en effet l’une des valeurs fortes de l’artisanat qui, par la voie de l’apprentissage, organise la transmission des gestes professionnels. Aujourd’hui, des cursus courts ou longs sont à la disposition des jeunes pour assurer leur intégration dans l’entreprise. Pour l’emploi des jeunes également, l’artisanat est la Première entreprise de France.

Les Chambres de métiers et les Banques Populaires unissent leurs forces bien au-delà de l’aventure Stars & Métiers. Nous avons en commun la mission de soutenir l’artisanat au plan économique et d’accompagner la Première entreprise de France dans les profondes mutations actuelles. C’est également notre rôle de faire connaître les exemples de celles et ceux qui ouvrent de nouvelles voies.

Ces huit lauréats sont les stars de l’artisanat 2013. Découvrez-les avec nous.

Alain Griset,Président de l’Assemblée permanente des Chambres de métiers et de l’artisanat

François Pérol,Président du directoire

du Groupe BPCE

Édito

Les artisans se projettent dans l’avenir

3

Page 6: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

4

Stars & MétiersLes champions de l’artisanat révélés

Un prix national de référence depuis 2007Organisé depuis 2007 par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix national Stars & Métiers récompense des chefs d’entreprises artisanales pour leur exemplarité et leur réussite en matière d’innovation technologique, stratégique, de savoir-faire managérial et de dynamique commerciale.

En révélant chaque année les champions du secteur, il met en lumière la richesse et le dynamisme d’un pilier majeur de l’économie : l’artisanat, « Première entreprise de France ».

Stars & Métiers bénéficie du soutien de partenaires historiques de premier plan : l’Union Professionnelle Artisanale (UPA) et les SOCAMA, premier réseau de cautionnement mutuel pour les artisans.

Le prix Stars & Métiers et la cérémonie de remise des prix sont placés sous le haut patronage du ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme.

Pour souligner la place accordée aux jeunes salariés dans l’entreprise, dans le cadre d’actions et initiatives variées visant à développer leur carrière, le jury du prix Stars & Métiers a attribué cette année une mention spéciale intitulée « La chance aux jeunes ».

Des candidats de toutes les régions, représentatifs de la diversité des métiersDu Nord-Pas-de-Calais à la région Rhône-Alpes, de l’ingénierie aux métiers de bouche, de la mécanique de précision à la métallerie-serrurerie, les huit lauréats sont désignés parmi plus de 2 000 candidatures menées partout en France, à l’issue d’une sélection régionale, puis nationale.

Le jury Stars & Métiers réunit de nombreux acteurs, soutiens primordiaux et observateurs privilégiés de l’artisanat en France. Outre les organisateurs de la compétition – les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat – participent les SOCAMA, l’UPA mais également des institutions, organismes techniques, journalistes et experts de l’artisanat et de l’innovation.

Une soirée de remise des prix sous le signe de l’émotionPour cette septième édition, la soirée a lieu le 4 décembre 2013 à la Maison de la Mutualité, en présence de personnalités politiques, économiques et médiatiques de premier plan liées au monde de l’artisanat.

Le prix nationalStars & Métiersen chiffres

candidatures chaque année

lauréats nationauxrécompensés depuis 2007

éditions7 plus de

200056

Page 7: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

5

CommunicationStars & Métiers innove !

Recevoir le prix Coup de cœur des jeunes a été une vraie surprise. C’était un moment d’émotion intense que nous avons savouré en pensant au chemin parcouru : de nos débuts, où tout était à construire, à la montée sur scène, symbole de la reconnaissance du public. Cela nous a donné un regain d’énergie pour continuer à innover et surprendre.

Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneurPour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le net et s’enrichit d’un écosystème numérique au service d’une véritable communauté d’intérêts et de valeurs partagés par des organisateurs, partenaires, écoles, leaders d’opinion, artisans et leurs réseaux.

À travers un nouveau site web, www.starsetmetiers.fr, des contenus inédits, une chaîne Youtube, l’univers en ligne Stars & Métiers ambitionne de donner plus de profondeur et de visibilité aux lauréats, tout en mettant le projecteur sur leurs actualités. Il se positionne également comme un média d’information sur l’artisanat en général.

Le prix Coup de cœur du public : une nouvelle approche combinant internet et vote en directLe prix Coup de cœur du public est un moment très attendu lors de la soirée de remise des prix. La nouveauté : le processus de sélection associe cette année le vote des internautes en amont à un « applaudimètre » en live le 4 décembre, destiné à mesurer l’enthousiasme des participants à la soirée.

En 2012, les frères Babin fiers et heureux après l’annonce du Coup de cœur des jeunes En décembre 2012, la soirée de remise des prix Stars & Métiers a permis aux 150 apprentis présents dans la salle de voter pour leur coup de cœur. Les heureux élus, Nicolas et Freddy Babin, glaciers à la Rochelle, témoignent :

www.starsetmetiers.fr : pour tout connaître du prix Stars & Métiers et voter en faveur de son lauréat « Coup de cœur » !

Cré

dit

phot

o : N

iko

Suivez-nous !

pour suivre les actualités #StarsetMetiers et être informé en permanence sur l’innovation artisanale

pour visionner les reportages sur les lauréats et les relayer sur les réseaux sociaux

Page 8: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

L’artisanat« PENSER PETIT D’ABORD » : L’ ARTISANAT EN EUROPE ET EN FRANCE

L’artisanat, poumon économique de l’Union Européenne99 % des entreprises européennes sont des « small businesses »1.

Les entreprises de 1 à 20 salariés génèrent plus de la moitié du chiffre d’affaires global du secteur marchand en Europe1.

Au sein du marché commun, 2 emplois sur 3 sont issus de très petites entreprises1.

En France, un secteur incontournable1,1 million d’entreprises artisanales2.

300 milliards d’euros de CA, soit 20 % du PIB français2.

3,1 millions d’actifs dans plus de 500 activités3.

6

Page 9: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

40 % Bâtiment

1Source : Observatoire européen des SME, 2012.2 Source : INSEE, 2011.3 Source : APCMA, 2013.4 Source : ISM, 2012.

Des entreprises ouvertes sur l’international66 % des entreprises artisanales exportatrices détiennent un savoir-faire rare et délivrent des prestations sur-mesure4.

36 000 entreprises, soit 30 % des exportateurs français, sont des entreprises artisanales4.

Répartition des entreprises artisanales françaises par secteur3

32 % Services

17 % Production

11 % Alimentation

7

Page 10: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

L’artisanatPREMIER EMPLOYEUR DE FRANCE

Un vivier d’emplois diversifiésEn France, l’artisanat emploie 1,8 million de salariés1.

43 % des entreprises artisanales ont au moins 1 salarié1.

Les activités d’exportation représentent à elles seules 50 000 emplois2.

Des métiers de plus en plus attractifs, en tant que salarié ou chef d’entreprise3 Français sur 4 considèrent que les nouveaux marchés de l’artisanat sont porteurs d’avenir et créateurs d’emplois3.

100 000 embauches par an, tous secteurs confondus4.

+ de 100 000 entreprises artisanales créées ou reprises chaque année1.

Un tiers des créateurs ou repreneurs d’entreprises artisanales viennent d’un autre horizon professionnel5.

8

Page 11: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

Devenir artisan : les jeunes en première ligne ou l’apprentissage cursus d’excellencePour plus de 9 Français sur 10, l’artisanat est une chance pour un jeune qui veut entreprendre3.

Les entreprises artisanales forment 200 000 apprentis chaque année : 80 % d’entre eux sont embauchés à l’issue de leur formation, la quasi totalité par l’entreprise formatrice1.

Les diplômes et qualifications des artisans sont très variés, avec une forte progression des diplômés de l’enseignement supérieur ces dernières années (26 % en 2010, contre 15 % en 2006)1.

ARTISANATD’INSERTION

Entrepriseunipersonnelle

ARTISANAT D’INVESTISSEMENT

Opération achats-reventes Multi-entrepreneurs

ARTISANATD’INSTALLATION

Entrée par uneformation de reconvertion

Expérience acquise en PME ou grande

entreprise

Entrée sur la fonction de manager

ARTISANATDE CARRIÈRE

Transmissionfamiliale

Parcours salarié puis patron

La création d’entreprise dans l’artisanat : diversité des modes d’entrée5

1 Source : INSEE, 2011.2 Source : ISM, 2012.3 Source : FNPCA, 2012.4 Source : APCMA, 2013.5 Source : ISM, 2013.

9

Page 12: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

L’artisanatUN SECTEUR EN MOUVEMENT

Des entreprises qui vivent avec leur temps : la place des femmes en nette progressionLa part des femmes à la tête des entreprises artisanales est en progression constante : 23,3 % en 2011, contre 21,1 % trois ans plus tôt (+2 points)1.

Dans le bâtiment, secteur pourtant réputé masculin, le nombre de femmes salariées a progressé de 53 % en dix ans (entre 2001 et 2011)2.

de femmeschefs d’entrepriseartisanale en 2011

23 %

10

Page 13: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

1 Source : INSEE, 2011.2 Source : CAPEB, 2013.3 Source : Intuit Future for Small Business.4 Source : ISM, 2008.5 Source : ISM, 2012.

Nouveaux produits, marques, brevets… :les artisans sur les starting blocks65 % des entreprises artisanales innovent régulièrement4.

2/3 des innovations dans l’artisanat concernent les produits et services (vs. 1/3 pour la gestion de l’entreprise)4.

1 artisan exportateur sur 2 protège son savoir-faire par des marques, modèles ou brevets5.

Des chefs d’entreprise naturellement prédisposés à l’innovationLe dynamisme des artisans en matière d’innovation s’explique par trois facteurs clés3 :

1. L’implication personnelle très forte de l’artisan dans son métier et son activité pousse ce dernier à s’améliorer en permanence ;

2. Le contact permanent qu’il entretient avec ses clients, ses confrères et son réseau en général, lui permet de sentir l’évolution des besoins et de partager ses idées et sa vision ;

3. Naturellement enclin à l’expérimentation, l’artisan est plus réactif que les grandes entreprises et s’adapte plus rapidement.

11

Page 14: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

Lauréats Stars & Métiers 2013

12

Page 15: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

13

Prix Stratégie Globale d’Innovation / p. 14 Récompense la capacité d’innovation permanente appliquée à tous les domaines de l’entreprise, qu’ils soient

organisationnel, humain, commercial…

Laurent Rigaud RIGAUD ET FILLES (59)Boucherie Charcuterie

Pierre, Jean, Philippe et Alexandre Soler-My CARBONEX (10)Transformation mécanique du bois et carbonisation

Prix Dynamique de Gestion des Ressources Humaines / p. 18Distingue les actions déployées par le chef d’entreprise pour développer les savoir-faire dans l’entreprise (formation,

transmission) et mettre en place une gestion motivante des salariés.

Frédéric Boissière BOISSIÈRE ET FILS (12)Menuiserie et maisons à ossature bois

Sylvain Lutellier USIOUEST (53) Mécanique de précision

Prix Innovation Technologique / p. 22 Souligne la capacité de l’entreprise à élaborer et suivre un projet d’innovation technologique en mettant en œuvre

une véritable démarche de conduite de projet.

Joël et Nicolas Besnier BG INGÉNIERIE (35)Conception, fabrication d’équipements, cartes à puce, matériels électroniques et informatiques

Marie-France Javey JAVEY (70)Conception et fabrication de portes et rideaux métalliques

Prix Dynamique Commerciale / p. 26 Salue la stratégie de développement, les résultats économiques obtenus, la démarche commerciale et la pertinence

des choix de gestion de l’entreprise.

Frédéric Cassel FRÉDÉRIC CASSEL (77)Pâtisserie, Chocolaterie

Salvatore Corona BV SPORT (42)Vente et fabrication de produits textiles à vocation médico-sportive adaptés aux sportifs

MENTION SPÉCIALE : LA CHANCE AUX JEUNESCette mention spéciale récompense la place accordée aux jeunes salariés, dans le cadre d’actions et initiatives

variées visant à développer leur carrière.

Stars & Métiers 2013Quatre catégories

Page 16: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

Prix Stratégie Globaled’innovation

« Les métiers traditionnels regorgent de potentiel. Innover sur la qualité, les services et l’organisation, c’est s’assurer une place de choix demain. »

Laurent Rigaud

viande biofilière courteaccessibilité

laboratoire

artisanat familialapprentissage

14

Page 17: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

Laurent RigaudRIGAUD & FILLES

La boucherie du XXIe siècle, entre tradition et avant-gardeLaurent Rigaud n’a que 18 ans lorsqu’il reprend sa première boucherie en 1989. La viande d’excellence, en circuit court « tracée de l’éleveur au consommateur final » dans des conditions d’hygiène irréprochables est pour lui un véritable credo. Pour cela, il crée un élevage de bovins « Label Rouge » tout en développant son commerce avec l’acquisition de plusieurs boucheries de la région.

Quand ses deux aînées, Elodie et Hélène, lui font part de leur intérêt pour le métier, il décide d’acquérir une boucherie de Wambrechies. Finis les multiples points de vente, il concentre l’essentiel de son activité sur un seul site dans l’objectif d’inventer la boucherie du XXIe siècle, à la fois familiale et moderne. Le maître-artisan multiplie les investissements et double progressivement la surface de vente. De deux employés au départ, la boucherie Rigaud & Filles compte aujourd’hui près de vingt personnes, dont de nombreux apprentis.

Qualité, communication et R&D : l’innovation à 360 degrésLa stratégie d’innovation de l’entreprise ne s’arrête pas là. La boucherie est équipée d’un service exclusif d’accessibilité aux personnes « pressées » : femmes enceintes, personnes âgées ou dépendantes, professions médicales… Et pour faire connaître son savoir-faire, Laurent Rigaud soigne sa communication : lettre d’information, site internet, présence sur les salons, publicité, entretiens avec les médias.

L’innovation est également présente dans le développement des savoir-faire de l’entreprise : pour favoriser l’épanouissement de chacun et l’implication de ses salariés sur le long terme, Laurent Rigaud leur propose une rémunération supérieure à la convention collective, un dispositif d’épargne-retraite (PERCO) et des plans de formation personnalisés.

Le prochain défi de ce maître-artisan boucher ? Transformer l’atelier de 400 mètres en un véritable laboratoire d’innovations, pour réinventer les méthodes de conservation et de découpe dans les meilleures conditions d’hygiène. 40 000 euros ont d’ores et déjà été investis dans une nouvelle structure frigorifique permettant de diminuer la facture d’électricité de 25 %.

L’augmentation constante du chiffre d’affaires (+30 % entre 2010 et 2012), le développement régulier de la clientèle et du nombre d’apprentis formés et diplômés motivent Laurent Rigaud pour continuer sur la voie qu’il a tracée : une boucherie traditionnelle à la pointe de l’innovation, qu’il transmettra à ses filles.

Rigaud et Filles EURL (Boucherie du Centre)Boucherie Charcuterie Wambrechies (Nord)www.boucherie-rigaud.fr

Zoom surReprise de l’entreprise : 1989

CA 2012 : 1,1 million d’euros

Effectif : 19 personnes

Dossier présenté parla Chambre de métiers et de l’artisanat de région Nord-Pas-de-Calais et la Banque Populaire du Nord

15

Page 18: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

Prix Stratégie Globaled’innovation « Innover, c’est transformer les problèmes en solutions. L’état d’esprit artisanal pousse à l’expérimentation dans tous les domaines ! »

Pierre, Jean, Philippe et Alexandre Soler-My

charbon de boisrelocalisation

brevets

export

démarche environnementale

électricité

16

Page 19: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

Carbonex SASTransformation mécanique du bois et carbonisation Gyé-sur-Seine (Aube)www.carbonex.fr

Pierre, Jean, Philippe et Alexandre Soler-My CARBONEX

Commencer avec le charbon de bois et les briquettes…Lorsque Pierre et Jean Soler-My fondent Carbonex en 1992, ils reprennent le flambeau de leur père, carbonisateur de métier. Ils démarrent avec la véritable méthode traditionnelle : de la terre, une pelle, du bois et un four métallique. Le travail est physique mais l’activité de conditionnement et de distribution de briquettes et de charbon de bois à usage domestique fonctionne bien. En 2003, leur frère Philippe les rejoint au titre d’expert-comptable, puis c’est au tour d’Alexandre, en charge de la sécurité et de la formation.

Fabriquer du charbon produit des fumées, or la législation environnementale se durcit. Pour rester compétitifs, ils créent une filiale de fabrication au Brésil, d’où ils importent le produit quasi-fini. Intéressante financièrement, cette solution ne satisfait pas complètement les quatre frères qui vont alors relever le défi de transformer une contrainte en une véritable innovation.

…et produire de l’électricité à partir des fumées de carbonisation La solution est là : il faut valoriser le pouvoir énergétique des fumées de carbonisation. En 2009, ils lancent un chantier de grande envergure afin de produire de l’électricité avec les gaz de pyrolyse issus du processus de carbonisation. Le projet est retenu dans le cadre du Grenelle de l’environnement et l’entreprise Carbonex, lauréate de l’appel d’offres de la commission de régularisation d’énergie, obtient un contrat de revente de vingt ans auprès d’EDF. Aujourd’hui, la production d’électricité de 3,3 MW correspond à la consommation de 10 000 foyers, et rien ne se perd : la chaleur produite par le système est même récupérée pour sécher le bois et chauffer les bâtiments !

Partis d’une feuille blanche, les frères Soler-My ont tout réalisé en interne avec leurs équipes. Ils ont recruté trois ingénieurs environnement, agronome et automatisme et un spécialiste de la biomasse. Ils ont acquis des logiciels, déposé six brevets et investi vingt-deux millions d’euros grâce, notamment, au soutien d’OSEO. Ils ont aussi réussi à attirer les talents en automatisant le travail, en impliquant les salariés à toutes les étapes du projet et en leur donnant une grande autonomie.

Aujourd’hui, Carbonex compte trente-trois collaborateurs et vend 30 % de sa production à l’international (Scandinavie, Allemagne, Autriche et Hongrie). Une réussite qui lui confère une image forte au niveau environnemental, et a permis aux frères Soler-My de relocaliser la production en Champagne-Ardenne tout en restant compétitifs face à leurs concurrents d’Europe de l’Est.

Zoom surCréation de l’entreprise : 1992

CA 2012 : 7,9 millions d’euros

Effectif : 30 personnes

Dossier présenté parla Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aube et la Banque Populaire Lorraine Champagne

17

Page 20: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

Prix Dynamique De Gestion desRessources Humaines

« Une entreprise artisanale, c’est d’abord une communauté humaine. Quand tout le monde est motivé, on soulève des montagnes. »

Frédéric Boissière

bois écologie

maison durableéquipes

semaine de 4 jours

jeune chef d’entreprise

18

Page 21: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

Frédéric BoissièreBOISSIÈRE ET FILS

La maison à ossature bois : une aventure familiale à succèsC’est en 2004 que Frédéric Boissière rejoint la menuiserie artisanale créée par son père. Un an plus tard, ils décident ensemble de faire évoluer l’entreprise et se lancent dans les maisons individuelles à ossature bois : un marché exigeant mais prometteur. De trois maisons vendues en 2006, l’entreprise familiale passe rapidement à dix-huit par an. Le nombre d’employés et le chiffre d’affaires suivent. Après avoir obtenu la marque ECO Artisan®, Frédéric Boissière vient de recevoir la certification en pose de menuiserie. Il s’oriente aujourd’hui vers la construction de maisons « en kit » pour les entreprises et dans la rénovation énergétique de l’habitat.

Le succès de ce jeune chef d’entreprise, pionnier de la maison basse consommation, ne réside pas uniquement dans sa vision d’entrepreneur : ancien technicien ayant acquis avec le temps les casquettes de gestionnaire et de commercial, Frédéric Boissière continue d’aller de l’avant et se fait accompagner aujourd’hui par des spécialistes en management. L’enjeu : attirer les talents et motiver ses équipes au quotidien, dans un métier réputé difficile – qui plus est en milieu rural.

De l’art du management : formations, émulation et semaine de quatre joursLe chef d’entreprise de 33 ans a une vision à long terme. Il mise beaucoup sur l’insertion professionnelle et la formation : trois à quatre apprentis sont formés en permanence et quatre ont déjà été embauchés après leur bac professionnel. Côté stages, outre les formations externes, les employés se retrouvent chaque année pour une journée axée sur la sécurité animée par l’OPPBTP*. Pour améliorer la qualité des prestations, toute l’équipe coopère pour trouver une solution. Les conditions de travail sont également aménagées pour diminuer la pénibilité et le risque d’accidents, grâce à des investissements tels qu’un camion semi-remorque équipé d’une grue, ou encore une machine à commande numérique pour pré-fabriquer les murs en atelier. Et pour éviter les situations difficiles en cas d’absence ou de maladie, Frédéric Boissière privilégie les postes en binômes.

En manager avisé, le jeune artisan a vite compris qu’il devrait proposer à ses dix-huit collaborateurs des avantages sociaux supérieurs à ceux des grandes entreprises, pour les fidéliser durablement. Ses équipes bénéficient également d’un plan d’épargne salariale, d’une mutuelle d’entreprise, de chèques vacances… sans oublier les paniers repas sur les chantiers. « Cerise sur le gâteau » : chez Boissière et Fils, la semaine ne dure que quatre jours !

Zoom surReprise de l’entreprise : 2006

CA 2012 : 1,6 million d’euros

Effectif : 18 personnes

Boissière et Fils SARLMenuiserie et maisons à ossature bois Saint Beauzély (Aveyron)www.boissiereetfils.fr

Dossier présenté par la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aveyron et la Banque Populaire Occitane

*Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics

19

Page 22: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

Prix Dynamique De Gestion desRessources Humaines« Ma conception de l’artisanat, c’est une entreprise à taille humaine qui s’intéresse à chacun de ses salariés, prend soin de leur évolution et améliore leur quotidien sans arrière-pensée. » Sylvain Lutellier

apprentis

industriefaçonnage

avantages sociaux

bien-êtreau travail

mécaniquede précision

20

Page 23: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

Sylvain LutellierUSIOUEST

Du compagnonnage au statut de chef d’entreprise, une ascension modèleSylvain Lutellier avait deux certitudes : il ne retournerait jamais dans sa maison natale et il ne deviendrait jamais chef d’entreprise. C’est pourtant exactement ce qui lui est arrivé. Après un BEP, quatre années passées chez les compagnons du Devoir, 5 ans en Haute-Garonne et une expérience professionnelle de 2 ans jugée décevante en Mayenne, il affiche l’ambition d’une entreprise recentrée sur l’humain. En 2001, il reprend la scierie de son père et fonde à 30 ans Usiouest, spécialisée dans la mécanique de précision. Il installe alors sa famille dans l’ancienne maison de son enfance.

Dédiée à la sous-traitance industrielle, principalement le fraisage et le tournage avec utilisation de la technologie 3D, Usiouest se fait rapidement un nom sur son marché. Un chargé d’affaires vient défendre les couleurs de l’entreprise en 2004, l’atelier s’agrandit en 2006 puis en 2012 et d’importants investissements sont effectués tous les ans. Aujourd’hui, Sylvain Lutellier fournit aussi bien l’industrie pétrolière, automobile que nucléaire. Les clés de sa réussite ? Sa manière d’organiser le travail et la considération qu’il porte à ses salariés.

Une autre façon de travaillerOutre la bonne santé financière de son entreprise, la préoccupation principale de Sylvain Lutellier est le bien-être de ses employés, auquel il contribue de différentes manières : treizième mois, mutuelle complémentaire, accès à un comité d’entreprise, plan épargne entreprise (PEE) et participation aux bénéfices. Des avantages dignes des grandes entreprises, adossés à une politique de salaires attractifs, constituent le lot quotidien d’une structure artisanale où il fait bon être salarié.

La sécurité de ses employés figure également parmi les préoccupations de ce patron modèle : machines sécurisées, atelier isolé et prévention des bruits et des projections garantissent aux salariés d’Usiouest un espace de travail alliant confort et sécurité. Et lorsqu’un problème survient sur la chaîne de travail, Sylvain Lutellier, présent au quotidien dans l’atelier, le résout avec une équipe plus efficace et soudée que jamais.

En matière de formation, il propose chaque année à ses employés des stages pour connaître les évolutions technologiques et rester performant sur l’usinage en 3D. L’entreprise forme également des jeunes : elle a déjà accueilli une vingtaine de stagiaires et un BTS en alternance.

Actuellement son entreprise compte neuf collaborateurs. Il semble bien loin le temps où Sylvain Lutellier décrochait seul son premier contrat, en acceptant une commande alors que son atelier était encore vide !

Zoom surCréation de l’entreprise : 2001

CA 2012 : 1,3 million d’euros

Effectif : 9 personnes

Dossier présenté par la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Mayenne et la Banque Populaire de l’Ouest

Usiouest SARLMécanique de précisionBeaulieu-sur-Oudon (Mayenne)

21

Page 24: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

Prix Innovation Technologique

« Être une entreprise artisanale est une force. Nous sommes sur des marchés pointus où les grosses structures ne peuvent se positionner par manque de souplesse et de réactivité. »

Joël et Nicolas Besnier

cartes à puces

paiementsans contact

made in France

robots testeurs

22

Page 25: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

Joël et Nicolas BesnierBG INGÉNIERIE

Deux frères à l’esprit pionnierDans la famille Besnier, l’esprit pionnier est une seconde nature. Quand Guy Besnier fonde BG Ingénierie en 1999, entreprise de fabrication de cartes à puces en petites séries, c’est autant par défi personnel qu’en hommage à Roland Moreno, le « génial inventeur » français de la carte à puce. À la fin de leurs études, Joël et Nicolas n’hésitent pas longtemps avant de rejoindre leur père. Fin 2010, ce dernier prend sa retraite et laisse ses deux fils à la tête de l’entreprise artisanale. Nicolas, comme son père avant lui, se passionne pour la technologie. Quant à Joël, il développe l’axe commercial. Grâce à leur complémentarité, les frères Besnier créent de nouvelles machines pour tester les cartes à puces et ouvrent ainsi l’entreprise à de nouveaux marchés.

Aujourd’hui, BG Ingénierie est leader mondial des machines de test pour les passeports biométriques : outre l’activité originelle, elle tire la majeure partie de son chiffre d’affaires des équipements en lien avec les cartes à puces et les passeports, et propose également à ses clients de développer pour leur compte des badges ou cartes spécifiques, entièrement personnalisés.

Un robot révolutionnaire et toujours des projets plein la têteAfin de répondre à la demande de l’un de leurs clients, les frères Besnier ont conçu une machine de tests RFID (identification par radio fréquence) adaptée au paiement sans contact, qui intègre une technologie sans fil à courte portée et haute fréquence. Leur robot révolutionnaire, autofinancé et intégralement conçu en interne, peut tester de multiples supports destinés au paiement sans contact : carte, smartphone, tablette, passeport, titre de transport… en reproduisant les conditions d’utilisation de la vie quotidienne. Grâce au succès de la commercialisation de cette machine, l’entreprise artisanale bénéficie désormais d’une renommée internationale, renforcée par une présence annuelle au Salon mondial de la carte à puce et de l’identification à Villepinte et l’existence d’un site internet bilingue.

Les prochains défis des frères Besnier ? Continuer de développer une offre de cartes et solutions pour sécuriser les postes informatiques et créer de nouveaux modèles de robots sur-mesure pour les tests mécaniques. Dans des locaux qui ne cessent de s’agrandir et avec un état d’esprit toujours familial entre les onze employés et les deux cogérants, l’innovation est en marche !

Zoom surReprise de l’entreprise : 2010

CA 2012 : 1,6 million d’euros

Effectif : 13 personnes

BG Ingénierie SARL Conception, fabrication d’équipements, cartes à puce, matériels électroniques et informatiques Chateaubourg (Ille-et-Vilaine)www.bginge.com

Dossier présenté par la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Ille-et-Vilaine et la Banque Populaire de l’Ouest

23

Page 26: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

Prix Innovation Technologique

« On peut mettre en place une véritable démarche industrielle et concurrencer les leaders internationaux, tout en continuant à faire du sur-mesure. C’est une question d’exigence. »

Marie-France Javey

portes de garagesur-mesure brevet

made in France

export

24

Page 27: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

Marie-France JaveyJAVEY

L’innovation permanente : une marque de fabrique familialeLorsqu’il crée son entreprise artisanale en 1986, Michel Javey débute son activité avec la fabrication de portes sectionnelles industrielles. Il développera par la suite un système de rideaux métalliques, les premiers à répondre à la norme française grâce à des équipements de sécurité brevetés. Une signature de qualité tant liée à l’entreprise qu’elle a longtemps été appelée « norme Javey » par la profession !

Entre 1991 et 1994 Angélique et Raphaël, les enfants de Michel Javey et Marie-France, belle-fille de ce dernier et actuelle directrice générale, arrivent dans l’entreprise et n’auront de cesse d’innover et de développer de nouvelles technologies. Lorsque le fondateur part à la retraite, l’entreprise se concentre résolument sur le haut de gamme et le design pour se démarquer de ses concurrents.

Le tournant de l’innovation est marqué par le concept du sur-mesure. Constatant que les produits standards du marché manquent cruellement de flexibilité, et ne trouvant aucun prestataire à l’international capable de répondre aux nouveaux besoins de ses clients, Marie-France Javey parie sur le « fait maison » : dès 2006, elle décide de fabriquer ses propres panneaux.

« Unique by Javey » : des portes de garage 100 % sur-mesure

À la fin de l’année 2008, la porte sectionnelle résidentielle devient le premier produit d’une ligne complète d’assemblage en panneaux « sandwich » (deux panneaux métalliques avec injection de mousse de polyuréthane), qui s’enrichit régulièrement de nouveautés. Ce système breveté, baptisé Unique by Javey, est rendu possible grâce à l’implication de toutes les équipes à chaque étape du projet.

Les solutions Javey délivrent aujourd’hui la quintessence du savoir-faire artisanal : une alternative aux standards du marché capable de répondre aux besoins spécifiques de tout type de clientèles – particuliers, commerçants ou industriels.

L’entreprise à la production 100 % française connaît de nombreuses perspectives de développement à l’international. Après l’Italie, c’est désormais au tour des autres pays d’Europe et de l’Afrique de réclamer la « qualité Javey ». Un dynamisme qui fait aussi écho au nombre croissant de CV reçus par Marie-France Javey, en particulier des profils internationaux motivés par les prochains défis de l’entreprise.

Zoom surReprise de l’entreprise : 2008

CA 2012 : 11 millions d’euros

Effectif : 73 personnes

Javey SASConception et fabrication de portes et rideaux métalliquesGy (Haute-Saône) www.javey.com

Dossier présenté par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Haute-Saône et la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté

25

Page 28: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

Prix Dynamique Commerciale

« L’artisanat français est reconnu mondialement. Si nous voulons être ses dignes ambassadeurs, nous devons cultiver l’amour des produits de premier choix et l’art des créations originales. »

Frédéric Cassel

plaisirsucré

chocolat

haut de gamme

développement international

26

Page 29: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

Frédéric CasselFRÉDÉRIC CASSEL

Fontainebleau, capitale de la pâtisserie « haute-couture »Frédéric Cassel est un gourmet virtuose doublé d’un chef d’entreprise touche-à-tout et innovant. En 1994, il s’installe sous son nom et reprend une boutique de Fontainebleau avec une douzaine d’employés. Le désormais célèbre pâtissier-chocolatier bellifontain ne cesse, depuis près de 20 ans, d’imaginer de nouvelles créations et saveurs à partir des meilleurs ingrédients. À l’image des fraises et framboises qui proviennent de ses propres serres ou des fèves de cacao issues des arbres qu’il a lui-même plantés en République dominicaine, Frédéric Cassel connaît l’origine de chacun des produits qu’il utilise. Un souci permanent doublé d’une volonté pédagogique auprès de ses clients, pour leur faire comprendre et apprécier la fraîcheur de ses créations.

À l’instar des défilés de haute couture, il présente deux collections par an et réinvente de saisons en saisons les macarons et gâteaux classiques, pour le plus grand plaisir des sens. Afin de faire connaître ses œuvres d’art gastronomiques, il multiplie les actions promotionnelles : une lettre d’information, un site internet marchand en complément des deux boutiques de Fontainebleau, des journées événementielles ou encore une robe pour le Salon du Chocolat.

La gourmandise et la marque Frédéric Cassel s’exportentDepuis quelques années, la marque Frédéric Cassel se développe à l’international. Japon, Allemagne et Maroc représentent aujourd’hui près de 10 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. Tous les chocolats et macarons sont envoyés sur commande de Fontainebleau.

Dans la lignée des grands maîtres de la cuisine française, Frédéric Cassel n’hésite pas à laisser les rênes de ses magasins aux salariés qu’il sent prêts. La boutique de Casablanca est ainsi gérée avec succès par l’un de ses anciens apprentis dans le respect scrupuleux des recettes et de l’esprit du chef. Après trois années sur place, l’expérience est une réussite : le jeune responsable s’apprête à s’envoler pour lancer une autre boutique Frédéric Cassel à l’international. Abou Dhabi et Dubaï sont les prochaines destinations de cet esthète aux mille idées, qui s’ouvre à l’international avec pour unique boussole le plaisir des gourmets du monde entier.

Zoom surReprise de l’entreprise : 1994

CA 2012 : 2,5 millions d’euros

Effectif : 32 personnes

Frédéric Cassel SARL Pâtisserie, Chocolaterie Fontainebleau (Seine-et-Marne)www.frederic-cassel.com

Dossier présenté par la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Seine-et-Marne et la BRED Banque Populaire

27

Page 30: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

Prix Dynamique Commerciale

« L’aventure artisanale ne s’arrête que si on la laisse s’éteindre. Il faut partager avec les jeunes la passion pour nos métiers et leur transmettre le goût de créer et d’entreprendre. »

Salvatore Corona

ingénierie

athlétisme

internationalsponsoring

chaussettesmédecins

jeunes

28

Page 31: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

Salvatore CoronaBV SPORT

La chaussette de contention préférée des sportifsLe succès incroyable de BV Sport est le fruit de la rencontre insolite entre un entrepreneur et deux médecins sportifs. Lorsqu’il reprend les rênes en 2006, Salvatore Corona se passionne pour cette PME spécialisée dans la fabrication de produits textiles de contention-compression adaptés aux athlètes. L’atout maître de l’entreprise : des bas révolutionnaires – qui serrent les mollets et non les chevilles –, adoptés par les plus grands champions. Une innovation développée par deux médecins, protégée par un brevet international et soutenue dès 2000 par la star Zinedine Zidane qui cède gracieusement ses droits d’image à l’entreprise.

En entrepreneur aguerri, Salvatore Corona voit immédiatement le potentiel de croissance de cette activité, qui n’emploie à l’époque qu’une seule personne pour un chiffre d’affaires de 150 000 euros alors réalisé à 90 % dans un milieu sportif professionnel. Rapidement, il structure l’entreprise, embauche et fait adhérer ses équipes à un projet collectif : utiliser la caution des médecins de sportifs et des champions, qui attireront à leur tour les sportifs amateurs et les magasins de sport. Il s’agit alors de changer la mauvaise réputation du bas de contention auprès du public amateur. Pour cela il valorise la caution scientifique et celle des meilleurs trailers. En parallèle, Salvatore Corona rend le produit plus esthétique.

Six ans plus tard, Salvatore Corona a créé sa propre unité de production, a développé de nouveaux produits et emploie vingt-trois personnes avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 4 millions d’euros pour 2013. La marque équipe plus de 6 000 athlètes, champions du monde et champions olympiques. Ses produits sont distribués dans près de 1 000 magasins en France, et dans plus de 25 pays. Pour les faire connaître, Salvatore Corona mise beaucoup sur la communication : relations presse, publicité, réseaux sociaux, sponsoring de grands athlètes ou encore partenariats avec les clubs les plus réputés et les fédérations sportives.

Mention spéciale : « La chance aux jeunes »Avec une moyenne d’âge de moins de 30 ans, BV Sport parie sur les jeunes talents. La structure Recherche et Développement et l’unité de production de l’entreprise ont notamment été mises en place grâce à un partenariat avec l’université Jean Monnet de Saint-Étienne. Le recrutement de jeunes diplômés formés par l’alternance est pratique courante chez BV Sport et de nombreux postes clés sont occupés par des jeunes. De la force de vente à l’atelier, en passant par la direction de la production ou l’export, la plupart des employés ont une vingtaine d’années. Grands amateurs de sport, ils sont d’ailleurs les premiers à tester les produits « maison » dès qu’ils quittent le travail !

Zoom surReprise de l’entreprise : 2006

CA 2012 : 2,7 millions d’euros

Effectif : 23 personnes

BV Sport SASVente et fabrication de produits textiles à vocation médico-sportive adaptés aux athlètesSaint-Étienne (Loire) www.bvsport.com

Dossier présenté par la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Loire et la Banque Populaire Loire et Lyonnais

29

Page 32: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

30

Page 33: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

Le jury national 2013 était présidé par Fabrice BOUVIER, directeur général de la Banque Populaire du Nord et André BENDANO, président de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat de Provence-Alpes-Côte-d’Azur et de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Bouches-du-Rhône.

Composé des représentants des Banques Populaires, des CMA, de SOCAMA et de l’UPA, le jury national de cette édition 2013 a également fait appel à de nombreux experts issus du secteur des métiers, ainsi que d’organisations institutionnelles et techniques :

- UPA (Union Professionnelle Artisanale),

- DGCIS (Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services),

- OSEO,

- AFNOR (Association française de normalisation),

- CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment),

- CNAMS(Confédération nationale de l’artisanat des métiers et des services),

- Cnam-Entrepreneurs,

- Fédération Nationale de la Coiffure,

- FFCGEA (Fédération française des associations de gestion et de comptabilité des centres de gestion et d’économie de l’artisanat),

- Institut Supérieur des Métiers,

- APCE (Agence pour la création d’entreprise),

- INMA (Institut national des métiers d’art),

- Les Compagnons du Devoir et du Tour de France,

- FCGA (Fédération des centres de gestion agréés),

- CNPA (Conseil national des professions de l’automobile),

- INPI (Institut national de la propriété industrielle),

- ISM (Institut supérieur des métiers),

- Association des anciens élèves de l’ENA,

- Association des directeurs d’IUT,

- CEIS Lille (Compagnie européenne d’intelligence stratégique),

- FFCGA (Fédération Française des Coopératives et Groupements d’Artisans),

- des journalistes (Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale, Le Monde des Artisans, Le Point),

- des lauréats des éditions précédentes.

Le jury Stars & Métiers

31

Stars & MétiersLE JURY 2013

Page 34: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

Banque Populaire

Créées par et pour les entrepreneurs, les Banques Populaires, acteurs clés de l’économie régionale, soutiennent et encouragent l’audace de tous ceux qui entreprennent. Banque de référence des PME, des artisans, des franchisés et des franchiseurs, le réseau des Banques Populaires est constitué de 17 Banques Populaires régionales, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Avec 8,5 millions de clients (dont 3,9 millions de sociétaires) et 3 338 agences, la Banque Populaire fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.

Banque de référence de la petite entreprise artisanale et commercialeLes Banques Populaires accompagnent plus d’un million de professionnels dont 370 000 artisans commerçants, soit un artisan sur trois et un commerçant sur quatre. Premier distributeur de prêts à la création d’entreprise, le réseau Banque Populaire finance près de 80 000 projets chaque année.

Afin de mieux répondre aux besoins des TPE, les Banques Populaires s’appuient sur le réseau des 26 sociétés de caution mutuelle artisanales (SOCAMA). Dans le cadre du programme Compétitivité et Innovation de la Communauté européenne en faveur des petites entreprises, les Banques Populaires avec l’appui du Fonds européen d’investissement (FEI), distribuent des prêts de développement sans caution personnelle du dirigeant ou de sa famille, répondant ainsi à une attente historique des artisans.

Afin de mieux soutenir ceux qui entreprennent, les Banques Populaires ont conservé depuis toujours des relations très étroites avec l’ensemble des organisations professionnelles de la petite entreprise :

- l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI) ;

- l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA) ;

- l’Union Professionnelle Artisanale (UPA) et les confédérations qui la composent : la Confédération Nationale de l’Artisanat, des Métiers et des Services (CNAMS), la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) et la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) ;

- l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) ;

- la Confédération Générale des Petites Entreprises et Moyennes Entreprises (CGPME).

- le Conseil National des Professionnels de l’Automobile (CNPA).

Banque Populaire

50, avenue Pierre Mendès France75013 ParisTél. : 01 58 40 41 42

www.banquepopulaire.frwww.bpce.fr

32

Page 35: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

Les Chambres de métiers et de l’artisanat& LES MISSIONS DE L’APCMA

L’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) est l’établissement public national fédérateur des chambres de métiers et de l’artisanat composé des présidents des chambres de métiers représentant les régions, les départements et les sections (CMAR, CRMA et CMA). L’APCMA est au service des chambres de métiers et de l’artisanat : ses instances animent le réseau, développent des actions collectives et des services communs à destination des chefs d’entreprises artisanales, collaborateurs, jeunes, créateurs et repreneurs d’entreprises. Lieu d’expression, de débats, d’études et de synthèse, l’APCMA est le partenaire des organisations professionnelles de l’artisanat et l’interlocuteur des pouvoirs publics nationaux et européens.

Renforcer la prise en compte de l’artisanat et poursuivre les avancées en faveur des entreprises artisanales La première mission de l’APCMA est d’agir pour que la place de l’artisanat soit reconnue à part entière dans l’économie, au niveau national et européen et que les intérêts des entreprises artisanales soient pris en compte dans les programmes de développement, les lois et réglementations et bénéficient d’évolutions favorables à leur développement.

L’environnement des entreprises artisanales a ainsi été amélioré grâce à de récentes dispositions : le statut de l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) offre des conditions favorables au développement et à l’investissement tout en réduisant la prise de risques personnels. En termes de formation, des universités régionales des métiers et de l’artisanat (URMA) apportent lisibilité et visibilité tant aux artisans en parcours individualisé de formation, qu’aux étudiants et adultes en mobilité professionnelle pour rejoindre les rangs de l’artisanat.

Les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), premier réseau d’appui aux entreprises artisanalesAdministrées par les élus, les chambres de métiers et de l’artisanat de France métropolitaine et d’outre-mer sont les partenaires incontournables des entreprises artisanales et ont pour objectif leur développement, leur compétitivité et leur pérennité. Elles mettent en œuvre des missions d’accompagnement couvrant toutes les étapes de la vie de l’entreprise, de la détection d’une vocation à la transmission d’entreprise. Les CMA reçoivent un très large public composé de chefs d’entreprises, conjoints collaborateurs, jeunes, créateurs et repreneurs d’entreprises. Ce public bénéficie de services communs performants : études et actions économiques, apprentissage et formation, questions juridiques, qualification, formalités administratives. Enfin, les CMA ont pour objectif de renforcer leur rôle dans l’aménagement des territoires où le maintien des activités artisanales est un levier de dynamisation économique essentiel.

APCMA

12, avenue Marceau75008 ParisTél. : 01 44 43 10 00Fax : 01 47 20 34 48

www.artisanat.fr

Numéro d’appel commun :0 825 36 36 36

Assemblée Permanente

33

Page 36: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

Fédération Nationale des Socama

La Socama, première Société de Caution Mutuelle de FranceCréée par et pour les entrepreneurs, la Socama garantit les prêts professionnels de la Banque Populaire pour la création, le développement et la reprise d’entreprise.

Au service des chefs d’entreprises, la Socama protège et accompagne ses sociétaires tout au long de la vie de l’entreprise. À cet effet, elle facilite l’accès au financement bancaire tout en protégeant le patrimoine du dirigeant en cas de défaillance de l’entreprise.

Les 26 Socama régionales sont administrées par des Experts Métiers, professionnels, élus des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et des Organisations professionnelles qui apportent leur expertise des métiers au sein des comités de crédits locaux.

Des offres adaptées et innovantesEn partenariat avec le FEI (Fonds européen d’investissement), la Socama et la Banque Populaire ont particulièrement innové en proposant notamment des prêts d’équipements sans caution personnelle* qui peuvent aller aujourd’hui jusqu’à 50 000 euros.

La Socama et la Banque Populaire proposent également des prêts pour financer la reprise d’entreprise* jusqu’à 150 000 euros en limitant les cautions personnelles à 25 % du montant du prêt.

Ces offres permettent ainsi de stimuler les investissements tout en protégeant le patrimoine personnel du chef d’entreprise et de sa famille.

La garantie privilégiée par les professionnelsChaque année, la Socama garantit de 25 000 à 35 000 prêts pour un montant de 700 à 900 millions d’euros. En 2012, la Socama s’est portée garante de 28 500 prêts pour un montant de 793 millions d’euros et gère un encours global de 2,3 milliards d’euros.

Fédération Nationale des Socama

50, avenue Pierre Mendès France75013 ParisTél. : 01 40 39 67 76

www.socama.com

* Pour ces opérations, la SOCAMA (Société de caution mutuelle artisanale) bénéficie d’une garantie au titre du programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation de la Communauté Européenne.

34

Page 37: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

35

Fédérer les entreprises de proximitéL’UPA est l’organisation interprofessionnelle représentative de l’artisanat et du commerce de proximité. À ce titre, sa mission première est de défendre les intérêts des 1 300 000 entreprises qui composent ces secteurs, soit près de la moitié des entreprises françaises.

Réunissant au total 55 fédérations professionnelles, elle a pour membres fondateurs les trois confédérations qui représentent ces catégories d’entreprises, la CAPEB (bâtiment), la CNAMS (fabrication et services), la CGAD (alimentation et hôtellerie restauration), et pour membre associé la CNATP (travaux publics et paysage).

L’action de l’UPA est également relayée au niveau local par plus de 110 structures régionales et départementales.

Représenter les artisans et les commerçants de proximitéEn tant que partenaire social, l’UPA participe activement au dialogue social national entre organisations patronales et organisations syndicales de salariés. Des représentants de l’UPA siègent dans les différentes caisses de sécurité sociale au niveau national comme au niveau local (maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, famille, vieillesse, recouvrement) ainsi que dans d’autres instances paritaires : UNEDIC, régimes de retraite complémentaire, conseils de Prud’hommes.

L’UPA est également représentée dans toutes les instances chargées d’améliorer l’environnement économique et social des artisans et commerçants de proximité : Chambres de métiers et de l’artisanat, Caisses RSI, Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale…

L’UPA est membre de l’Union européenne de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises -UEAPME- et défend les intérêts de l’artisanat et du commerce de proximité en Europe.

Promouvoir l’économie de proximitéRevendiquant un environnement économique, fiscal et social, favorable au développement de l’artisanat et du commerce de proximité, l’UPA s’attache à promouvoir l’économie de proximité, à la fois créatrice de richesses et d’emplois, source de cohésion sociale et actrice du développement durable.

Pour cela, l’Union interpelle régulièrement le gouvernement, les parlementaires et les assemblées territoriales. De même, l’UPA est consultée par les pouvoirs publics sur l’ensemble des projets législatifs ou réglementaires intéressant la petite entreprise.

UPA - Union Professionnelle Artisanale

53, rue Ampère75017 ParisTél. : 01 47 63 31 31Fax : 01 47 63 31 10

Les sites Internet des organisations professionnelles de l’artisanat

wwww.upa.frwww.capeb.frwww.cnams.fr www.cgad.fr www.cnatp.org

twitter : @UPAofficiel

UPA

Page 38: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

Stars & MétiersCONTACTS PRESSE

BPCE - Banque PopulaireChristine Françoise

Tél. : 01 58 40 46 57

[email protected]

Assemblée permanentedes chambres de métierset de l’artisanat (APCMA)Élisabeth de Dieuleveult

Tél. : 01 44 43 10 96

[email protected]

Agence HopscotchHélène Lecomte

Tél. : 01 58 65 10 33

[email protected]

Crédit photo : F. Maréchal / Stars & Métiers

Réalisation : Hopscotch design

Impression : imprimerie PDI

Novembre 2013

36

Page 39: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le
Page 40: Stars & Métiers 2013 - Groupe Banque Populaire · Stars & Métiers 2013 : les réseaux sociaux à l’honneur Pour cette nouvelle édition, Stars & Métiers fait peau neuve sur le

www.starsetmetiers .fr