Stage d’habilitation pour examinateurs et...

4
Pays : Académie : Ville : Centre d'examen : Dates de la formation : Formateur(s) habilité(s) par le CIEP - Nom et prénom : - Dates et lieu d’habilitation comme formateur : - Adresse électronique du formateur (pour envoi du matériel) : Public cible : Connaissance préalable du CECRL et/ou des examens DELF-DALF, version(s) du DELF visée(s), habilitation préalable aux niveaux antérieurs (dans ce cas, préciser obligatoirement les dates et lieu de la formation ), nombre de participants, etc. Préconisation du CIEP : 2 participants minimum et 25 participants maximum pour un formateur Niveaux traités : Volume horaire total* : Contenus et modalités de travail : Matériel de formation utilisé : Modalités de test* : Merci de bien vouloir également compléter le programme de la page 3. © CIEP Centre international d’études pédagogiques – Bureau DELF-DALF – Habilitation des examinateurs-correcteurs 1/ 4 Demande d’organisation de stage de première habilitation pour les examinateurs-correcteurs DELF-DALF

Transcript of Stage d’habilitation pour examinateurs et...

Pays :Académie : Ville :Centre d'examen :Dates de la formation :Formateur(s) habilité(s) par le CIEP

- Nom et prénom :- Dates et lieu d’habilitation comme formateur :- Adresse électronique du formateur (pour envoi du matériel) :

Public cible :Connaissance préalable du CECRL et/ou des examens DELF-DALF, version(s) du DELF visée(s), habilitation préalable aux niveaux antérieurs (dans ce cas, préciser obligatoirement les dates et lieu de la formation), nombre de participants, etc.

Préconisation du CIEP : 2 participants minimum et 25 participants maximum pour un formateur

Niveaux traités :Volume horaire total* :Contenus et modalités de travail :Matériel de formation utilisé :Modalités de test* :

Merci de bien vouloir également compléter le programme de la page 3.

© CIEP – Centre international d’études pédagogiques – Bureau DELF-DALF – Habilitation des examinateurs-correcteurs  

1/ 3

Demande d’organisation de stage de première habilitation pour les examinateurs-correcteurs

DELF-DALF

Rappels importants

*Volumes horaires :

Le CIEP recommande au minimum 20 heures de formation jusqu’au B2 et au minimum 30 heures jusqu’au C2. Pour le DELF Prim, ajouter 6 à 8 heures de formation.

Contenus travaillés Temps de formation minimum en présence Dispositif DELF-DALF / CECRL 3 heuresDELF A1 / DELF A2 6 heures 30 (3h + 3h30)DELF B1 / DELF B2 8 heures (4h + 4h)DALF C1 / DALF C2 10 heures (5h + 5h)Rôle de l'examinateur 1 heureTest individuel final 1 heure 30

*Modalités de test :

Le CIEP préconise, dans la mesure du possible, de faire le test à distance, après la formation, pour consacrer le temps de formation aux cas pratiques (évaluations de productions, discussions de groupes, etc.). Le test comportera nécessairement : -une production par grand niveau (une production de niveau A, A1 ou A2, une production de niveau B, B1 ou B2, une production de niveau C, C1 ou C2), -en alternant les compétences (production orale/production écrite).

À l’issue de la formation, le formateur et le responsable du centre d’examen valideront conjointement les habilitations pour les examinateurs-correcteurs en fonction des paramètres suivants : - assiduité et pertinence des interventions en présence ;- notes attribuées aux productions écrites et orales évaluées en formation ;- résultats au test d’habilitation.

Les formateurs DELF-DALF ne peuvent habiliter que des examinateurs–correcteurs.

Toute habilitation doit porter sur des niveaux consécutifs : A1-A2-B1 possible, mais pas A1-B1-B2.

Pour toute habilitation ne commençant pas au niveau A1, indiquer obligatoirement la date et le lieu de formation pour les niveaux précédents à la nouvelle habilitation.

Les stages organisés par les centres d’examen sont exclusivement réservés aux enseignants et aux cadres pédagogiques rattachés à ces centres et y exerçant une activité.

© CIEP – Centre international d’études pédagogiques – Bureau DELF-DALF – Habilitation des examinateurs-correcteurs  

2/ 3

Programme du ….. au …….. 20...

La formation devra obligatoirement traiter les points suivants :- travail sur le CECRL et  présentation du dispositif DELF-DALF ;- analyse d’épreuve ;- évaluation de compréhension et de productions écrites et orales pour chaque niveau du DELF et du DALF ;

- harmonisation des notations ;- rôle de l'examinateur ;- test d’habilitation individuel ;- bilan de formation, questionnaire anonyme de fin de stage.

© CIEP – Centre international d’études pédagogiques – Bureau DELF-DALF – Habilitation des examinateurs-correcteurs  

3/ 3

LUNDI 21 JUIN 2010 ...9 h 00 – 12 h 30

Présentation du CIEP et des examens DELF-DALF

Présentation du CECRLActivités de familiarisation sur le CECRL

9 h 00 – 12 h 30

...

9 h 00 – 12 h 30

...

9 h 00 – 12 h 30

...

9 h 00 – 12 h 30

...

12 h 30 – 14 h 00 12 h 30 – 14 h 00 12 h 30 – 14 h 00 12 h 30 – 14 h 00 12 h 30 – 14 h 00

14 h 00 – 17 h 00

...

14 h 00 – 17 h 00

...

14 h 00 – 17 h 00

...

14 h 00 – 17 h 00

...

14 h 00 – 17 h 00

Travail sur le rôle de l'examinateur DELF-DALFÉvaluation individuelle de productions d’étudiantsBilan de formation, questionnaire anonyme de fin de stage