Click here to load reader

• date post

03-Apr-2015
  • Category

Documents

• view

• download

Embed Size (px)

Transcript of Stage des 16 et 17 avril 2009, CPPM Cécile BARBACHOUX COSMOS à lEcole Stage de...

• Page 1
  • Stage des 16 et 17 avril 2009, CPPM Ccile BARBACHOUX COSMOS lEcole Stage de formation des enseignants
  • Page 2
  • Alain de Bellefon
  • Page 3
  • Sciences lEcole
  • Page 4
  • Officiellement install par la lettre du ministre de lEducation Nationale aux recteurs du 26 mars 2004 http://www.sciencesalecole.org
  • Page 5
  • OBJECTIFS Soutenir, inciter, diffuser les diffrentes initiatives concernant le dveloppement de la culture scientifique et technique au niveau de lenseignement secondaire Afin de contribuer promouvoir la culture scientifique et technique, aider linnovation pdagogique, dvelopper les vocations scientifiques http://www.sciencesalecole.org
  • Page 6
  • Fonctionnement Comit national de pilotage: Comits scientifiques Cellule de ressources Partenariats http://www.sciencesalecole.org
  • Page 7
  • Moyens Ministres Partenariats: Fondation C.Gnial CNRS-IN2P3 CERN http://www.sciencesalecole.org
  • Page 8
  • Les actions http://www.sciencesalecole.org
  • Page 9
  • COSMOS lEcole Projet de Sciences lEcole en partenariat avec lIN2P3 Ccile Barbachouxcecile.barbachoux@obspm.fr CCPM, 16-17 avril 2009cecile.barbachoux@obspm.fr
  • Page 10
  • COSMOS lEcole Slection de 7 tablissements lors de la runion du comit de pilotage de lopration le 31 mars 2009 (16 actes de candidatures tudis) Prt dans 7 tablissements pour une dure variable, souhait de cration de rseaux rgionaux autour des dtecteurs, coopration et entre-aide entre les enseignants des diffrents tablissements de la rgion concerne Parrainage par un scientifique de lIN2P3 et par un IA-IPR (ou plusieurs) de l(des)acadmie (s) concerne(s) Ccile Barbachoux CPPM, 16-17 avril 2009
  • Page 11
  • Etablissements dpositaires des dtecteurs dtecteuracadmienomprnom tablissement d'exercice Villeparrainage IN2P3 parrainage IA- IPR D7CaenLALLOUETYoann Lyce Jean ROSTAND CaenLPC-Caen D6LyonCOURNOLStphaneLyce CHAPLINDcines Laurent MIRABITO* M RUFFENACH D5PoitiersMEYERJean-Brice Lyce Pilote Innovant International du Futuroscope Jaunay-Clan Catherine THIBAULT* D4RennesCOACOLO Philippe LYC MARCELIN BERTHELOT Questembert confirmer l'tablissement dpositaire P. BRASSELET D3RouenDROGUETAurlie Institution Saint Joseph Le HavreLPC-Caen D2ToulousePAULJrmy LPO Raymond NAVES Toulouse CESR ou thorie Toulouse P. MARCHOU D1VersaillesPELHATEJean- Christophe Lyce Jean-Pierre VERNANT Svres G. TRISTRAM, E. LESQUOY R. LE GOFF, D. MEUR
  • Page 12
  • tablissement de rattachement des autres candidatures dtecteur de rattchmtacadmienomprnom tablissement d'exercice Ville D1AmiensIsselinJean-Charleslyce Pierre de la RameSaint-Quentin D3BordeauxMombelliBrunoLyce Georges LeyguesVilleneuve/Lot (47) D1CrteilELABEDMohamedLyce pol. SugerSaint Denis D2 ou D5LimogesASTRUCChristianLYCEE CABANISBRIVE LA GAILLARDE lors stage CPPMNiceMENINIEmmanuellyce MassnaNice D5Orlans-ToursTAILLANDIERCyrillyce Paul-Louis CourierTours D1ParisGEWIRTZOcanelyce ChaptalParis D3 ou D7Rouen NASSIKHassanLyc Marcel SEMBAT Sotteville Les Rouen (76300) D1StrasbourgADENYDjaferLyce M. RudloffStrasbourg
  • Page 13
  • Formation Stage de formation au CERN (34 enseignants concerns, 24 acadmies) Semaine du 13 avril 2008Semaine du 20 avril 2008 En partenariat avec:
  • Page 14
  • CPPM, 16 et 17 avril Programme du stage jeudi16 avril : Matin 9h00-9h30 Accueil / bienvenue 9h30-10h00 Prsentation de la formation 10h00-11h00 Astrophysique de lUnivers violent 11h30-12h30 Introduction aux rayons cosmiques jeudi16 avril : Aprs-midi 14h00-15h00 Introduction aux techniques de dtection des particules et des rayonnements 15h00-17h30 Travaux pratiques en demi-groupe : application la dtection des muons avec la roue cosmique/ prsentation des fiches pdagogiques 17h30-19h00 Confrence Astronomie neutrinos : le tlescope ANTARES et les gerbes cosmiques : lobservatoire AUGER
  • Page 15
  • Programme du stage (suite) Vendredi 17 avril matin 9h00-11h00 Travaux pratiques en demi-groupe: application la dtection des muons avec la roue cosmique/ travail sur les fiches pdagogiques 11h00-12h00 Discussion et bilan
  • Page 16
  • Supports pdagogiques Journal Elmentaires sur les particules cosmiques Affiches (format A3/A0) Fiches pdagogiques Site internet
  • Page 17
  • Bon et fructueux stage!!