ST FLO-FLASH INFO 74 - ville-saintflorentlevieil.fr INFO N 74.pdf · secteur très fréquenté du...

12
EDITO du maire page 2 VIE municipale page 3 VIE associative page 10 VIE locale page 11 INFO diverses page 12 LE JOURNAL DE LA COMMUNE DE Flash Info Janvier - Février Mars 2015 N U M E R O 74 Saint-Florent le Vieil www.ville-saintflorentlevieil.fr

Transcript of ST FLO-FLASH INFO 74 - ville-saintflorentlevieil.fr INFO N 74.pdf · secteur très fréquenté du...

E D I T Odu maire

page 2

V I Emunicipale

page 3

V I Eassociative

page 10

V I Elocale

page 11I N F Odiverses

page 12

LE JOURNAL DE LA COMMUNE DE

Flash InfoJanvier - FévrierMars 2015

N U M E R O

74Saint-Florent le Vieil

w w w. v i l l e - s a i n t f l o r e n t l e v i e i l . f r

E D I T O D U M A I R E

En ce début d’année 2015, je renouvelle à chacun de vous et à vos proches, tous mes vœux de bonheur, de santé et de réussite dans vos projets.

L’année 2015 sera une année importante pour l’avenir de notre Commune. La gestion de la Commune devra tenir

compte des baisses de dotations pour la maîtrise des budgets d’investissements et de fonctionnement tout en développant et réalisant des projets. Cette année sera aussi celle de la mise en place de la prochaine réforme territoriale concernant la Communauté de Communes et les Communes nouvelles.

Une année de maîtrise budgétaire en fonctionnement et en investissementPour réaliser le budget primitif, il faudra tenir compte de la diminution signifi cative des recettes : baisses des dotations d’Etat et communautaires, arrêt des participations habituelles du budget de l’eau au budget principal. Il faudra tenir compte aussi de l’augmentation obligatoire de certaines charges.

Pour autant une année de réalisation de projets Les travaux concernant l’aménagement de l’avenue de l’Europe, la rue Pierre Maussion, la rue bordant la place de la Févrière et les entrées des rues de la bergerie et David d’Angers vont débuter. Ce dossier a été initié par l’équipe précédente pour répondre aux sérieux problèmes de sécurité routière rencontrés dans ce secteur très fréquenté du fait de nombreuses activités scolaires (collège et école élémentaire et maternelle), associatives et intercommunales (le pôle famille comprenant bibliothèque, école de musique, multi-accueil, centre social, l’ADMR, le Rayon Florentais...). L’accès à l’espace Cathelineau doit également être sécurisé car de nombreuses personnes s’y rendent pour le club de l’amitié, la maison paroissiale, l’espace jeune, la halte à vélo. S’y déroulent aussi les TAP, des manifestations associatives et familiales, sans oublier le fl ux de circulation lié aux activités économiques et à la vie quotidienne des habitants.

Les autres investissements concerneront des projets de proximité qui répondent aux besoins des habitants, des associations et des services au quotidien. Ces projets sont l’aménagement et la mise aux normes de la Ferme des Coteaux pour une utilisation familiale et associative, la réhabilitation de la maison paroissiale en partenariat avec la Paroisse, l’installation d’équipements nécessaires à la bonne marche des services et à la sécurité (l’école, le périscolaire, les clubs sportifs, la piscine, les petits aménagements urbains...).

Le camping profi tera quant à lui de nouveaux aménagements destinés à lui donner un nouvel élan.

Nous continuerons à promouvoir Saint-Florent comme un pôle culturel régional en milieu rural, comme un site touristique incontournable autour de La Loire et de son patrimoine, comme une ville où il fait bon vivre. Les projets, les manifestations et animations associatives témoignent en ce sens de la vitalité de notre cité. Nous pouvons également nous appuyer sur l’offi ce de tourisme « Une autre Loire », sur la programmation culturelle de qualité (expositions, concerts voix et musique du monde avec Scènes de Pays). De plus, nous organisons, avec l’appui de la Région et de René Martin, directeur des folles journées, un nouveau festival « Le Rivage des voix » qui se déroulera le dernier week-end de mai.

En ce qui concerne le dossier de l’eau, un groupe de travail a été mis en place afi n d’étudier les diverses hypothèses et les conséquences en terme d’investissement pour la Commune et en terme de coût pour l’habitant. Ce groupe de travail va prochainement livrer ses conclusions afi n que le conseil prenne la décision qui corresponde au mieux à l’intérêt de la Commune.

Nous organiserons une réunion publique le vendredi13 mars à 20h30, salle de la Bergerie pour vous présenter le budget communal et vous expliquer les choix du conseil municipal sur les investissements et sur le système de production et de distribution de l’eau.

La réforme territoriale en cours de réfl exionLa réforme territoriale est en réfl exion au sein de la Communauté de Communes et des Communes. L’obligation pour une Communauté de Communes d’avoir au moins 20000 habitants entraîne l’étude de deux cas de fi gure : soit une Communauté de Communes à dimension du Pays des Mauges soit un regroupement de 2 ou 3 communautés de Communes.

Pour les Communes nouvelles, il faudra élaborer une charte de la Commune nouvelle qui déterminera le projet commun et l’articulation avec toutes les Communes devenues Communes déléguées. Chaque conseil municipal devra se prononcer sur la charte et le territoire de la Commune nouvelle.

Je compte sur chacun de vous pour porter avec l’équipe municipale ces projets au service des habitants et pour soutenir ces évolutions nécessaires engageant notre Commune. Sachons-nous unir pour faire face à ces défi s. Nous saurons, ainsi, donner des perspectives d’avenir à notre commune dans le souci du bien commun et de l’intérêt général. Telle est notre responsabilité d’élu et de citoyen.

2 - Saint-Florent le Vieil - Flash Info n° 74

Le Maire,André RETAILLEAU

Saint-Florent le Vieil - Flash Info n° 74 - 3

V I E M U N I C I PA L E

Commission Urbanisme, Travaux, Voirie, Aménagement du Territoire

Quartier du Tertre : aménagement de voirie définitive

Route de la Boutouchère

Réalisés de fin août à mi-décembre 2014, les travaux de voirie dans la première tranche viabilisée du quartier du Tertre ont concerné les rues Léonard de Vinci, Berthe Morisot et William Turner. Outre les revêtements roulants et les trottoirs, ces travaux se caractérisent par la création d’une écluse (rétrécissement de la chaussée) dans la rue Léonard de Vinci, juste avant le croisement avec la rue du Verger. L’ancien chemin

avec nids de poules qui reliait la rue Léonard de Vinci et le chemin de la Noëlle est devenu également une voie carrossable. 75 places de parking ont été créées à l’occasion de ces travaux, pour permettre aux habitants et à leurs visiteurs de se garer facilement. Les travaux d’aménagement du Carrefour des Coteaux et de la route du Marillais ont été réalisés dans la foulée avec création d’îlots centraux sur la route du Marillais, de part et

d’autre du carrefour et d’un plateau surélevé au croisement des routes, afin de sécuriser cet accès au quartier du Tertre. Le quartier du Tertre ainsi que la route de l’Etrie du carrefour des Coteaux jusqu’à l’entreprise Rabjeau est une zone de circulation à 30km/h. Merci de respecter cette réglementation pour assurer la sécurité de tous, notamment des enfants du quartier.

Comme indiqué dans le précédent flash, un aménagement provisoire pour ralentir la vitesse des véhicules est testé route de la Boutouchère. Les dispositifs amovibles ont été installés récemment. Ils pourront être déplacés ou complétés au besoin suivant leur efficacité. La période des tests va durer quelques mois afin de permettre l’élaboration d’un projet définitif adapté.

4 - Saint-Florent le Vieil - Flash Info n° 74

Créée par délibération du Conseil Municipal du 10 novembre 2014, la commission « Bâtiments » a pour rôle le suivi et la gestion des bâtiments communaux (achat, vente, travaux, entretien, maintenance, suivi de chantier…). Cette commission, placée sous la responsabilité de Michel NEAU, Adjoint à l’Urbanisme et Voirie, se compose des personnes suivantes :

Magalie ALLAIRE, Jean-François ALLARD, Anthony BELLANGER, Valérie BOISELLIER, Christophe JOLIVET, Bernard LIBEAUT, Pierre PALUSSIERE, Pierre SPIESSER.

Elle s’est réunie deux fois depuis sa création. Les travaux de cette commission seront présentés dans un prochain Flash municipal.

Commission Bâtiments municipaux

Lotissements de la Croix du Theil et du quartier du Tertre : des lots disponiblesDans le quartier du Tertre, 23 lots restent à vendre, au tarif de 70 € TTC le mètre carré. Dans le lotissement de la Croix du Theil, à la Boutouchère, 6 lots sont encore disponibles, au prix de 40 € TTC le mètre carré.Si vous connaissez des personnes désireuses de s’installer dans notre commune, n’hésitez pas à leur donner les coordonnées de la mairie où ils pourront trouver toutes les informations nécessaires à leurs démarches.

Lotissement quartier du Tertretranche 1 et 2

Lotissement La Croix du TheilLa Boutouchère

Saint-Florent le Vieil - Flash Info n° 74 - 5

Commission Culture

Commission Affaires sociales

Mobilis in mobile : c’est parti !

Inauguration de l’Outil en main Saint-Florent – Varades

Exposition « En miroir de... » par les enfants des écoles de Saint-Florent

Le premier volet d’une série de quatre expositions destinées à faire découvrir la diversité de l’art contemporain a été inauguré samedi 17 janvier à l’abbaye.Vanina Andréani, chargée de la diffusion de la collection du FRAC des Pays de la Loire et Claire Nédellec, conseillère pour les arts plastiques à la Direction régionale des Affaires Culturelles étaient présentes au vernissage. Elles ont toutes deux exprimé leur vif intérêt pour le projet imaginé par la commissaire d’exposition, Juliette Cortes.Ce premier volet, qui présentait trois œuvres prêtées par le FRAC était placé sous le signe de l’immatériel. Durant les quatre week-ends de l’exposition, un médiateur était présent les dimanches pour accompagner les publics dans leur découverte des œuvres des trois artistes invités Dominique Blais, Ann Véronica Janssens et Aurélien Froment.Nous vous invitons d’ores et déjà à venir découvrir le prochain volet, du 21 mars au 5 avril qui illustrera le travail d’artistes autour du dessin.

Sortie de de la plaquette de la saison culturelle printemps-été 2015Guettez chez les commerçants florentais, à la mairie ou à l’office de tourisme, la plaquette de la saison culturelle printemps-été. Elle devrait arriver début mars.

L’outil en main Saint-Florent Varades a été inauguré le 21 janvier dans les locaux de l’ancien CAT à Varades.

L’association « L’outil en main » a pour but l’initiation des jeunes de 9 à 14 ans aux métiers manuels par des artisans qualifiés bénévoles le plus souvent retraités qui utilisent de vrais outils au sein de vrais ateliers de fabrication. Les séances ont lieu le mercredi après-midi pendant les périodes scolaires sur 2 ans.

Les 10 fondamentaux de l’association « L’outil en main » sont les suivants :

1 Initier les enfants à la connaissance et à la pratique des métiers

2 Développer leur dextérité manuelle

3 Découvrir et travailler la matière

4 Elaborer et réaliser un bel ouvrage

5 Apprendre le respect de l’outil et du travail bien fait

6 Eveiller leur regard, les sensibiliser à leur environnement architectural et à la valeur de notre patrimoine

7 Découvrir et se découvrir en prenant confiance en soi

8 Susciter des vocations

9 Maintenir un lien inter-générationnel

10 Mieux vivre ensemble et participer au bien vieillir

Le samedi 28 février à 18 h 30 a eu lieu le vernissage de « En miroir de... l’exposition Entre utopies et réalité ». Les élèves des écoles et des collèges de la ville vous présenteront leur création. Cette exposition se trouvera à l’Abbaye les week-ends des 28 février / 1er mars et des 7 / 8 mars. Venez nombreux.

Bénévoles bienvenus !

A chacune de vos visites aux expositions, vous êtes accueilli à l’abbaye par une équipe de bénévoles. Si vous souhaitez les rejoindre une fois de temps en temps ou plus régulièrement, merci de prendre contact avec le secrétariat de la mairie.

6 - Saint-Florent le Vieil - Flash Info n° 74

Infos Centre social

POUR TOUT RENSEIGNEMENT

Centre Social Val’Mauges - Place du Bourg Davy - BP 20026 49620 LA POMMERAYE - Tél. 02 41 77 74 29 - E-mail : [email protected]

Site internet : www.centresocial-valmauges.fr

p r è s d e c h e z v o u sL e VAL’MAUGESL e

MULTIMEDIA

Connexion illimitée - 8,60 € d’adhésion obligatoire Gratuit pour la recherche d’emploi

Accès libre à l’outil informatique

Débuter avec l’ordinateur (sur 3 ateliers), Comprendre et connaître les réseaux sociaux, Facebook, la photo numérique

Inscriptions au Centre Social

w Ateliers thématiques

w Permanences tout public

St Florent le Vieil (Antenne Centre Social Val’Mauges) :

Jeudi : 9 h 30/12 h

La Pommeraye (Centre Social Val’Mauges) :

Mardi : 9h30/12h

La plaquette des activités multimedia est disponible dans les commerces, mairies et à l’accueil du Centre Social.

EMPLOI INSERTION

Les offres d’emploi du Pôle emploi, sont consultables sur 2 sites : n A l’Antenne du Centre Social à St Florent le Vieil : Cyber Centre, Pôle Famille, avenue de l’Europe les mardis, jeudis, vendredis de 9 h 30 à12 h n A la Pommeraye : Hall du Centre Socio Culturel - la Girauderie de 9 h à 18 h du lundi au vendrediw Vous pouvez être aidé dans vos recherches d’emploi par des conseils sur le CV, la lettre de motivation, le projet professionnel … Pour cela, n’hésitez pas à contacter : Marie AIGRAULT, conseillère insertion au Centre Social w Vous avez entre 16 et 26 ans, domicilié sur le canton, et sorti du système scolaire, vous souhaitez réfléchir sur votre orientation professionnelle, chercher un emploi, vous avez besoin d’informations (métiers, santé, budget, logement…) vous pouvez contacter : Isabelle CHARRIER, conseillère Mission Locale sur le canton de St Florent.

Vous cherchez un emploi ?

Un projet ?

Des aides à la

recherche Des lieux d’information

Desadresses

Possibilité de RDV sur La Pommeraye ou St Florent

Le Relais Assistants Maternels et l'équipe d'assistantes maternelles de Saint Florent invitent tou(te)s les petits florentais(es), âgés de 3 mois à 3 ans à nous rejoindre pour les prochains rendez-vous des matinées récréatives.Ces matinées sont ouvertes à tous : parents, grands-parents, ou tout autre personne en charge de l'enfant ce jour là !

Prochaines dates :w Vendredi 27 février : Comptines et racontines à la bibliothèquew Vendredi 6 mars : Jeux Libresw Vendredi 10 avril : Chasse aux oeufsw Lundi 4 mai : Petites Histoires de Blandinew Vendredi 5 Juin : Visite à la ferme (Rendez-vous à la Touche, Saint Florent)w Vendredi 19 Juin : BalladeCes matinées ont lieu de 9h30 à 11h salle Cathelineau et sont gratuites. Au plaisir de vous y accueillir,

Les animatrices du Relais Assistantes Maternelles

RELAIS ASSISTANTS MATERNELS

SENIORS

Retraite Activew Randonnées Pédestres : découvrez de nouveaux sentiers (grand, moyen, court). - 11 mars Lac de Maine- 8 avril Drain - 13 mai Chemillé - 3 Juin MontrelaisInscriptions : 02 41 72 52 17w Sortie Bowling : mardi 24 mars après-midi

Les RDV Info / Santé w Ça n’arrive pas qu’aux autres Accidents domestiques, chutes, ... révisons nos maisons, notre environnement

Mardi 17 mars Salle Cathelineau à 14h30

w Code de la route : révisons nos connaisssances Vendredi 10 avril à 14h30 Foyer Communal Le Mesnil en Vallée

w Les gestes qui sauvent : une mini-formation aux gestes d’urgenceLundi 27 avril après-midi

Nombre de place limité. Inscriptions au Centre Social Val’Mauges

w BEBE MARCHE ... une bourse aux jouets, jeux, layette (0-2 ans), matériel de puériculture à La PommerayeDépôt des articles : Vendredi 27 mars de 18h30 à 21h30

Vente : Samedi 28 mars de 10h à 13hPlus d’infos sur le site internet : www.centresocial-valmauges.fr

FAMILLE

JEUNESSE

Mickaël Tél. 06 74 24 80 38fb : Léa Nim’Jeunes

Mail : [email protected] d’info : www.djedail.fr

w Animateur jeunesse

Ouvert à tousgratuit

Pour les jeunes de 11 à 18 ans, la possibilité de vous retrouver entre amis pour jouer, discuter et monter des projets : organisation de sorties pour des activités, des spectacles, des parcs d’attractions, des chantiers de jeunes ou des camps.RDV les vendredis en période scolaire à partir de 17h à l’Espace Jeunes (derrière la salle Cathelineau)

Saint-Florent le Vieil - Flash Info n° 74 - 7

Organisée le 23 novembre sous la responsabilité de Benjamin Huet, animateur départemental HandiSport, cette matinée d’animation était destinée à sensibiliser les élèves de CM1-CM2 à la question du handicap.

Justine Toublanc, stagiaire à l’Orange bleue et Nathalie Vincent, professeur des écoles, ont accompagné les enfants dans les quatre ateliers qui leur étaient proposés.

Ils ont ainsi pu expérimenter les difficultés liées à différentes formes de handicaps (se déplacer en fauteuil roulant, s’orienter les yeux bandés...) mais aussi découvrir

quels moyens peuvent être imaginés pour répondre à ces difficultés. Ils ont ainsi découvert le « terball », destiné aux malvoyants : c’est une sorte de ballon de foot creux équipé de clochettes sonores qui permet aux équipes de s’affronter uniquement par la perception du mouvement du son.

Les élèves se sont montrés très intéressés par cette expérience et ont pu saisir combien il était important de porter un regard bienveillant sur les personnes en situation de handicap, mais également de reconnaître que celles-ci ont des potentialités qu’elles doivent pouvoir exprimer.

La piscine ouvrira en 2015 aux jours et horaires suivants :

en juin : les week-ends du 13/14, 20/21, 27/28 de 15h à 18h

du samedi 4 juillet au lundi 31 août : tous les jours sauf le jeudi : de 11h30 à 12h45 et de 15h à 19h15

Attention : fermeture le jeudi

Vivre le handicap : une expérience très enrichissante pour des élèves de l’école l’Orange bleue

Piscine : horaires d’ouverture au public en 2015

Commission Scolaires et Sports

Commission Cadre de Vie, Environnement, Développement Durable et TourismeRappel sur les règles générales d’urbanisme sur la Commune deSaint-Florent-le-Vieil

Travaux soumis à l’obligation de déposer une Déclaration Préalable (en mairie)• Création de 2 à 20 m² de surface de plancher (extension, véranda, garage, préau, abri de jardin...)

• Ravalement ou modification de façade, • Réfection de toiture, y compris les cheminées• Percement d’une ouverture (fenêtre) ou modification d’une ouverture existante,

• Création, remplacement ou suppression de fenêtres de toit (velux),• Remplacement ou peinture des menuiseries (fenêtres, portes, volets …)

• Changement de destination de locaux existants,• Construction ou modification de clôture,• Création d’une piscine • Construction des équipements liés à la climatisation ou aux énergies renouvelables (condenseurs de climatisation, pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques, etc.), dès lors qu’ils présentent une modification de l’aspect du bâti,

Travaux soumis à l’obligation de déposer un Permis de Construire (en mairie)• La construction ou l’agrandissement d’une maison individuelle ou de ses annexes (de plus de 20 m²),

• Le changement de destination du bâti existant ayant pour effet de modifier soit les structures porteuses, soit sa façade (habitation en commerce, garage en habitation, une habitation en plusieurs logements…),

• La construction de tout bâtiment, entrepôt, hangar à vocation commerciale, industrielle, artisanale, agricole ou de bureaux.

Les autorisations d’urbanisme sont à solliciter auprès du service urbanisme de la mairie (02.41.72.50.39), qui se tient à votre entière disposition pour tous renseignements que vous jugeriez utiles.L’absence de permis de construire ou de déclaration préalable constitue une infraction qui sera poursuivie.

8 - Saint-Florent le Vieil - Flash Info n° 74

Du côté des Petites Cités de Caractère Aubigné-sur-Layon : village fleuri, bénévolat et convivialité

Petites Cités de Caractère : Saint-Florent renouvelle son agrément

Une convention signée entre la SPAA et la commune de Saint-FlorentDans le cadre de la convention que nous avons signée avec la société protectrice des animaux autonome (SPAA) de Maine et Loire, les responsables nous rappellent que l’identification des animaux de compagnie est obligatoire, conformément à l’article L 213-4 du Code Rural, notamment les chiens (depuis 1999) et les chats (depuis 2012). Cela permet d’identifier le propriétaire d’un animal et donc pour

vous d’être sûr de retrouver rapidement votre animal en cas de fugue. Si votre animal disparaît, appelez la mairie puis la SPAA et consultez le site web http://www.spaa-angers.com/.2ème point abordé lors de cette visite : l’importance de la stérilisation des chats (mâles et femelles) afin d’éviter leur prolifération. En effet, en 4 ans, 2 chats non stérilisés peuvent procréer une descendance théorique de plus de 20 000 chats.

Soyons donc tous vigilants et responsables de nos animaux pour éviter cela.Enfin, la SPAA d’Angers recherche des familles d’accueil pour les chats et chiens âgés du refuge qui ne sont pas adoptés afin de leur assurer une vie paisible dans la chaleur d’un foyer (la nourriture et les frais de vétérinaire sont pris en charge par l’association). Si cela vous intéresse, écrivez à la SPAA.

Aubigné-sur-Layon est une commune de 379 habitants, s’étendant sur 532 ha. L’activité économique principale est la viticulture. La commune abrite deux monuments classés : l’église Saint-Denis et le château féodal du XI ème siècle, ayant appartenu à la famille d’Agrippa d’Aubigné.

Parole d’élu : M. Pierre Robé, Maire d’Aubigné-sur-Layon

« Dès notre élection, nous avons organisé une réunion publique qui a regroupé une quarantaine de personnes. Spontanément, les Aubignois se sont inscrits pour participer au projet d’embellissement. Pendant quatre mois et

demi, tous les mercredis et samedis, petits et grands ont participé aux plantations, entretien de haies, tailles diverses et arrachage d’herbes.

Environ 60 bénévoles sur 379 habi-tants ont contribué à l’embellissement du village. A chaque fois, la pause

créait un beau moment de convivialité et d’échanges entre les habitants. Tout ceci a été récompensé par le maintien de nos quatre fleurs mais en plus le concours national des villes et villages fleuris (CNVVF) vient de nous attribuer le prix val’hor de la diversité végétale.

En remerciement, la municipalité a invité les béné-voles à une soirée festive.

Dans le cadre des Petites Cités de Caractères, la commune a le projet de restaurer un bâtiment pour créer une épicerie et un bar associatif ainsi qu’un musée du végétal. »

La commission régionale d’homolo-gation des Petites Cités de Caractère a auditionné la municipalité le 12 septembre 2014. Par courrier en date du 19 janvier 2015, la commission nous informe que la marque Petites Cités de Caractère est prolongée pour deux années. Dans ce délai, la commune aura notamment à engager la destruction de l’ancien cinéma et veiller à l’entretien de la façade nord de l’église abbatiale.

La commission d’homologation note également que « la commune

offre de nombreuses demeures des XVI-XXè siècles qui constituent sa trame patrimoniale, mais sont insuffisamment mises en valeur, voire souffrent d’altérations et d’un manque d’entretien. Alors que ce sont précisément ces bâtiments qui contribuent à donner un caractère à cette petite cité, la ville souffre encore de très nombreux points noirs » dans le domaine de la restauration ou de l’entretien des façades privées.

Des travaux sont encore effectués sans déclaration préalable ou demande de

permis de construire en mairie. Nous vous rappelons que la réglementation dans le domaine de l’urbanisme doit être respectée, bien sûr en ZPPAUP mais également dans les secteurs non concernés par ce classement. Le maintien de la marque Petite Cité de caractère dépend aussi du maintien de la qualité du patrimoine bâti chez les particuliers.

Un architecte peut vous conseiller gratuitement pour vos projets de rénovation en ZPPAUP.

Saint-Florent le Vieil - Flash Info n° 74 - 9

AbbayeLes associations florentaises, les écoles, les collèges et la communauté de communes ou organismes affiliés bénéficient d’une occupation gratuite de salle par an.

Nouveaux tarifs de location des salles municipales

10 - Saint-Florent le Vieil - Flash Info n° 74

Maison Gracq

L’ADMR recherche des bénévoles : pourquoi pas vous ?

L’association L’Age d’Or recherchedes bénévoles

Troupes de théâtre « Les 3 coups » et « La Bohème »

La Maison Gracq ouvre ses portes pour des visites guidées tous les mercredis et vendredis après-midi de 14 h 30 à 17 h. Vous serez reçu par une équipe passionnée qui saura vous tenir en haleine tout au long de la visite, passant de la Chambre des Cartes à la bibliothèque, sans oublier le salon où le célèbre écrivain recevait les personnes qui souhaitaient le rencontrer. Bonne visite !

Le grenier à sel reçoit les enfants de Saint-Florent-le-Vieil. En effet, l’école L’Orange Bleue visite la chambre des cartes et le grenier à sel en mars et avril, par petits groupes. Ils bénéfi cieront d’une visite guidée et d’une rencontre avec un écrivain.

L’école Saint Charles fabrique un court métrage. En décembre 2014, elle est venue tourner dans la bibliothèque plusieurs scènes de la fi ction que les enfants ont créée avec des professionnels.

- Pour être un acteur utile de proximité et nouer des relations dans votre commune,

- Pour vivre une expérience humaine enrichissante, apporter votre présence, votre écoute, votre amitié,

- Pour permettre aux familles, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap de rester à domicile,

Les missions sont variées et adaptées aux compétences de chacun : animer l’association, donner un coup de main,

contribuer au maintien des relations de proximité et de solidarité, répondre aux demandes des personnes et assurer le suivi des prestations.

Contact : Association ADMR - St Florent le Vieil2 A rue David d’Angers - 49410 Saint-Florent le-Vieil Tél. : 02 41 87 93 03E-mail : stfl [email protected] www.49.admr.org

Afi n de poursuivre ses animations à la résidence Bonchamps, l’association L’Age d’Or fait un appel aux bonnes volontés. Merci de contacter la résidence.

La troupe théâtrale « La Bohème » a joué la pièce intitulée Le Saut du lit, une comédie de Ray Cooney et John Chapman, jusqu’au 1er mars, à la salle Sainte-Madeleine à la Boutouchère. Pour plus d’informations sur cette troupe, allez sur le site récemment créé :http://theatrelaboheme.wix.com/theatre-la-boheme.

L’association « Les 3 coups » jouera la pièce Jacques a dit, de Marc Fayet, mise en scène par Nathalie Veneau, les 11, 12, 17 et 18 avril à la salle Cathelineau. Renseignements et réservations au 09 51 34 84 85(de 18 h à 20 h).

V I E A S S O C I AT I V E

Saint-Florent le Vieil - Flash Info n° 74 - 11

« L’instant de grâce » un livre d’Yves Viollier qui se passe à Saint-Florent-le-VieilSaint-Florent est au cœur de ce roman paru en février 2015. L’histoire se situe de l’automne 1793 au mois de juin 1825, jour d’inauguration de la statue du général Bonchamps réalisée par David d’Angers. L’auteur nous raconte l’histoire de ces deux personnages, depuis leur enfance dans la région angevine jusqu’aux

événements de la guerre de Vendée qui ont bouleversé leurs vies. Ce roman s’attache particulièrement à la réalisation de cette statue de marbre que l’on peut découvrir dans l’église abbatiale. Ces histoires sont racontées avec verve et talent par le romancier Yves Viollier. L’auteur viendra à Saint-Florent le samedi 14 mars à 14h30

à l’Abbaye pour une rencontre avec le public, animée par Jacques Boislève et Michèle Germain.

Livre en vente depuis le 11 février à la Librairie ParChemins au prix de 19€ (Editions Robert Laffont).

Contact 02 41 42 92 14 ou [email protected]

V I E L O C A L E

Du côté des commerces et des entreprisesInitiative Mauges soutient 2 jeunes entrepreneurs

Librairie ParcheminsDu 1er au 30 mars accueil de l’exposition « Haiti, en lettres et images » du photographe Francesco Gattoni. Les photos présentées font l’objet d’un livre paru en printemps 2014 chez l’éditeur Magellan et Cie. Les textes de Yahia Belaskri accompagnent les images. Cet événement est organisé dans le cadre de l’accueil de l’auteur haïtien James Noel. Cet auteur est l’invité du collectif Lettres sur Loire et d’Ailleurs et sera

présent à la maison Julien Gracq début mars. La librairie en profitera pour mettre en valeur les auteurs haïtiens pendant toute la durée de l’exposition.

25 mars à 20h30, rencontre avec l’auteur Yahia Belaskri à l’occasion de la sortie de son dernier roman « les Fils du jour » aux éditions Vents d’ailleurs. L’auteur, lauréat du prix étonnants voyageurs en 2011, nous

entraîne sur les traces des Fils du jour, fiers habitants de l’ouest de l’Algérie et nous livre une saga familiale, touchante et sensible, qui se déroule au XIXème siècle en Algérie, où la petite et la grande histoire s’enchevêtrent.

A l’occasion de sa visite, l’auteur nous parlera également de son voyage en Haïti et commentera les photographies de l’exposition.

Le 14 novembre dernier, les co-gérants de l’entreprise Captiv’Énergie (Zone d’activités de la Lande), Pierre-Luc Leblanc et Julien Sourice, ont reçu des mains de Claude Vildary, président du Comité de Prêt Initiative Mauges, un chèque de 6 000 € à titre de prêt d’honneur pour lancer leur nouvelle activité de chauffage, plomberie, énergie renouvelable... Ils sont l’illustration du soutien que propose depuis 20 ans l’association Initiative Anjou aux entrepreneurs du Pays des Mauges.

Le Pays des Mauges, dans le cadre de son action de développement économique, accompagne et aide les porteurs de projets en mettant en œuvre des dispositifs de financement. Ces aides financières leur permettent de démarrer ou de développer leur activité. Pour assurer cette mission, le Pays des Mauges s’appuie sur l’association Initiative Anjou et ses bénévoles. Présente dans les Mauges depuis 20 ans, Initiative Anjou y affiche un bilan très positif de près de 500 entreprises financées par plus de 2,5 millions d’euros de prêts d’honneur (prêts à 0 %) ayant permis la création ou le maintien de 850 emplois sur le territoire, principalement dans les secteurs de la construction, du commerce et des services aux particuliers.

Prêt Initiative Mauges, un prêt d’honneur à taux zéroLe prêt Initiative Mauges s’adresse aux Petites et Moyennes Entreprises. Il s’agit d’un prêt personnel à 0%, consenti à des entrepreneurs pour la création, la reprise ou le développement d’une entreprise, sans garantie, d’un montant de 1 000 à 10 000 € remboursable sur une durée de 1 à 5 ans. Les demandes de prêt sont validées par un Comité de Prêt, composé d’une dizaine de membres tous bénévoles et engagés pour l’entreprise.

Suivi et coachingLes porteurs de projets sont accompagnés par un parrain, un soutien qui est souvent la clé de la réussite du projet. Ce bénévole aide le créateur à monter son dossier de demande d’aide, et suit le déroulement de la gestion pour une durée qui peut aller jusqu’à la fin de la période de remboursement du prêt. Le créateur n’est plus seul, il communique avec « son coach » quand il a besoin.

Informations sur les Prêts Initiative Mauges auprès de Marlène Roué, responsable du pôle économie au Pays des Mauges au 02 41 71 77 00 – www.paysdesmauges.fr

L’ADMR recherche des bénévoles : pourquoi pas vous ?

I N F O D I V E R S E S

Elections départementales : 22 et 29 mars 2015Les dates retenues pour les élections départementales (ex-cantonales) sont le dimanche 22 mars 2015 pour le premier tour et le dimanche 29 mars 2015 pour le second tour.

Ces élections se dérouleront dans 2 054 nouveaux cantons. Elles permettront de renouveler l’intégralité des conseillers départementaux. Ces élections suivront un nouveau mode de scrutin avec l’élection des conseillers départementaux au scrutin majoritaire binominal (femme-homme) à deux tours. À l’issue de ce scrutin, les conseils généraux et les conseillers généraux seront dénommés respectivement conseils départementaux et conseillers départementaux.

Dans la nouveau canton de la Pommeraye, regroupant les deux anciens cantons de Saint-Florent-le-Vieil et de Champtoceaux, vous serez amenés à élire 2 titulaires (une femme, un homme) et 2 remplaçants.

12 - Saint-Florent le Vieil - Flash Info n° 74

PratiqueHoraires de la mairie : Lundi de 9 h à 12 h Mardi, Mercredi, Jeudi de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h Vendredi de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h 45

Urgences :

Pompiers : 18 SAMU : 15 Police : 17 Maison médicale : 02 41 72 54 22

Assistante sociale : Mme COUSIN Permanence le 2ème et 4ème jeudi du mois de 9 h à 12 h

Tél : 02 41 49 76 08 Fax : 02 41 49 76 09

Médecin de garde le soir et la nuit (à partir de 20 h) et le week-end (à partir du samedi midi) : 02 41 33 16 33

Pharmacie de garde : 3237

Horaires d’ouverture de la déchetterie de Ribotte : Lundi : de 14 h à 17 h Mercredi : de 9 h à 12h Vendredi : de 9 h à 12 h Samedi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 17h.

Architecte Conseil L’association départementale des Petites Cités de Caractère recherche un architecte du patrimoine pour remplacer Mme Turpin, qui a terminé sa mission. Dès que son successeur sera connu, nous vous communiquerons son nom. L’intervention de l’architecte conseil est gratuite pour tout avis technique et architectural dans le périmètre de la ZPPAUP. Contactez la mairie pour prendre RDV.

Directeur de la publication : André RetailleauRédaction, conception : Commune de Saint-Florent-le-Vieilplace de la Mairie - 49410 Saint-Florent-le-VieilTél : 02 41 72 50 39 - fax : 02 41 72 55 [email protected] - site : www.ville-saintflorentlevieil.fr

Impression : IPM - 677 rue du Général de Gaulle - 44370 VaradesPapier issu de forêts gérées durablement.Nombre d’exemplaires : 1 600

Agenda

NaissancesLiam CALONNE, 4 Place MaubertAyden FROGER MOREAU, 1 rue RabelaisBertille COURANT, 5 Chemin du VergerHugo DUFORESTEL, 4 rue Berthe MorisotEllie BOUHIER TRICHET, 17 rue des ChênesMarie JOUBERT, 6 Place Grau Garriga

DécèsGeorgette TELLIER, 91 ans, Résidence BonchampsCharles GUERET, 68 ans, 10 chemin du VergerAnnonciade BEZIE, 100 ans, Résidence BonchampsNathalie POIROUX, 45 ans, 46 rue Jacques CathelineauChristian LIBEAUT, 60 ans, 8 rue William TurnerAnne-Marie LECLAIR, 87 ans, Résidence BonchampsAlbert BOSSARD, 84 ans, 5 rue des Écoles – La BoutouchèreAnne ZEDDE, 65 ans, 2 rue du Four

Prochains conseils municipaux : 9 mars, 7 avril, à la mairieProchains conseils communautaires : 6 mars, 24 mars, 27 avril, à la maison de communauté à Saint-Florent-le-VieilLes séances sont publiques (les dates indiquées peuvent faire l’objet de modification).

Etat civil

ErratumUne erreur dans le Flash Infos n°73 (page 4) nous a été signalée par M. Pierre DAVY. Nous rectifions l’information inexacte sur Jacques Cathelineau qui est mort à Saint-Florent-le-Vieil le 14 juillet 1793 et non au Pin en Mauges où il est né.