ST-CHARLES - ST-ENNEMOND - STE-MARIE

4
TOUSSAINT, la joie des Saints « Merci, ça fait vingt ans que j'attends ce moment », nous dit Farid, les yeux pétillants de joie. Avec mon épouse, nous lui faisions visiter la cathédrale. Il désire le baptême depuis plus de 20 ans, et pensait que ça lui serait peut-être interdit. Nous partageons sa joie d'être accueilli dans l'Eglise, en particulier par les saints, présents dans les vitraux de la cathédrale. Ils laissent passer la lumière divine qui se reflétait dans les yeux de Farid... La sainteté ? Le concile Vatican 2 enseigne qu'elle est un appel universel, adressé aux gens qui réussissent comme à ceux qui ne sont rien ! Sainte Bernadette de Lourdes disait : « Si la Sainte Vierge m’a choisie, c’est parce que j’étais la plus ignorante. Si elle en avait trouvé une plus ignorante que moi, c’est elle qu’elle aurait prise. » « La sainteté n’est pas un accomplissement de soi, ni une plénitude que l’on se donne. Elle est d’abord un vide que l’on accepte et que Dieu vient remplir dans la mesure où l’on s’ouvre à sa plénitude. Notre néant, vois-tu, s'il est accepté, devient l'espace libre où Dieu peut encore créer. Le Seigneur ne laisse ravir sa gloire à personne. Il est le Seigneur, l'Unique, le seul Saint. Mais il prend le pauvre par la main, le tire de sa boue et le fait asseoir parmi les princes de son peuple afin qu'il voit sa gloire. Dieu devient alors l'azur de son âme. » (Eloi Leclerc) C'est cet azur qui brillait dans les yeux de Farid. L'azur de la sainteté. Alors, soyons saints comme Dieu est saint, en rayonnant de sa sainteté ! Christian Ratrema, diacre N°20 18 OCTOBRE 2020 St-Benoît & St-Etienne ST-CHARLES - ST-ENNEMOND - STE-MARIE GRAND’EGLISE - LA CHARITE I NFOS ST-AUGUSTIN - ST-LOUIS - ST-ROCH - NOTRE DAME - VALBENOITE Samedi 31 octobre 2020 messes anticipées de la Toussaint 16h30 > Eglise St-Louis 17h00 > Eglise Ste-Marie 18h00 > Eglise St-Roch Dimanche 1 er novembre 2020 messes de la Toussaint 9h00 > Eglise St-Ennemond 9h00 > Eglise St-Augus9n 10h00 > Patronage St-Joseph 10h30 > Cathédrale St-Charles 10h30 > Eglise St-Louis 10h30 > Eglise de Valbenoîte 10h30 > Chapelle St-Bernard * 17h30 > Vêpres à la cathédrale (grégorien) 19h00 > Chapelle St-Bernard * Lundi 2 novembre 2020 messes pour les défunts 7h00 > Chapelle St-Bernard * 8h00 > Chapelle St-Bernard * 9h00 > Eglise St-Louis 11h30 > Patronage St-Joseph 12h30 > Chapelle St-Bernard * 18h30 > Cathédrale St-Charles 18h30 > Chapelle St-Bernard * 19h00 > Eglise de Valbenoîte 19h30 > Patronage St-Joseph * forme extraordinaire du rite Horaires de la Toussaint

Transcript of ST-CHARLES - ST-ENNEMOND - STE-MARIE

Page 1: ST-CHARLES - ST-ENNEMOND - STE-MARIE

TOUSSAINT, la joie des Saints « Merci, ça fait vingt ans que j'attends ce moment », nous dit Farid, les yeux pétillants de joie. Avec mon épouse, nous lui faisions visiter la cathédrale. Il désire le baptême depuis plus de 20 ans, et pensait que ça lui serait peut-être interdit. Nous partageons sa joie d'être accueilli dans l'Eglise, en particulier par les saints, présents dans les vitraux de la cathédrale. Ils laissent passer la lumière divine qui se reflétait dans les yeux de Farid... La sainteté ? Le concile Vatican 2 enseigne qu'elle est un appel universel, adressé aux gens qui réussissent comme à ceux qui ne sont rien ! Sainte Bernadette de Lourdes disait : « Si la Sainte Vierge m’a choisie, c’est parce que j’étais la plus ignorante. Si elle en avait trouvé une plus ignorante que moi, c’est elle qu’elle aurait prise. » « La sainteté n’est pas un accomplissement de soi, ni une plénitude que l’on se donne. Elle est d’abord un vide que l’on accepte et que Dieu vient remplir dans la mesure où l’on s’ouvre à sa plénitude. Notre néant, vois-tu, s'il est accepté, devient l'espace libre où Dieu peut encore créer. Le Seigneur ne laisse ravir sa gloire à personne. Il est le Seigneur, l'Unique, le seul Saint. Mais il prend le pauvre par la main, le tire de sa boue et le fait asseoir parmi les princes de son peuple afin qu'il voit sa gloire. Dieu devient alors l'azur de son âme. » (Eloi Leclerc) C'est cet azur qui brillait dans les yeux de Farid. L'azur de la sainteté. Alors, soyons saints comme Dieu est saint, en rayonnant de sa sainteté !

Christian Ratrema, diacre

N ° 2 0 1 8 O C T O B R E 2 0 2 0

St-Benoît & St-EtienneST-CHARLES - ST-ENNEMOND - STE-MARIE

GRAND’EGLISE - LA CHARITE INFOS ST-AUGUSTIN - ST-LOUIS - ST-ROCH - NOTRE DAME - VALBENOITE

Samedi 31 octobre 2020 ๏ messes anticipées de la Toussaint

16h30>EgliseSt-Louis17h00>EgliseSte-Marie18h00>EgliseSt-Roch

Dimanche 1er novembre 2020 ๏ messes de la Toussaint

9h00>EgliseSt-Ennemond9h00>EgliseSt-Augus9n10h00>PatronageSt-Joseph10h30>CathédraleSt-Charles10h30>EgliseSt-Louis10h30>EglisedeValbenoîte10h30>ChapelleSt-Bernard*17h30>Vêpresàlacathédrale(grégorien)19h00>ChapelleSt-Bernard*

Lundi 2 novembre 2020 ๏ messes pour les défunts

7h00>ChapelleSt-Bernard*8h00>ChapelleSt-Bernard*9h00>EgliseSt-Louis11h30>PatronageSt-Joseph12h30>ChapelleSt-Bernard*18h30>CathédraleSt-Charles18h30>ChapelleSt-Bernard*19h00>EglisedeValbenoîte19h30>PatronageSt-Joseph*formeextraordinairedurite

Horaires de la Toussaint

Page 2: ST-CHARLES - ST-ENNEMOND - STE-MARIE

De Valbenoîte, abbaye cisterciennefondée en 1182 à la Grand’église,p remière ég l i se pa ro i s s i a le ,

construite en 1220, nous avons mis nospassurlestracesdeschré9ensstéphanoisquiaufildessièclesnousontprécédés.

La figure du père Guy Colombet(1632-1708) qui y fut prêtre pendant 44ans, surnommé le saint Vincent de Paulstéphanois,futévoquée.

Quelbonheurdes’inscriredansunelignéesiricheetdiverse.

Ensuite une messe unique à St-Charles aréunienviron460paroissiens.

Quellegrâcedevoirnosprêtresetdiacrestous réunis pour célébrer l’Eucharis9e,sourceetsommetdelaviechré9enne!

A par9r de l’Évangile de saint Mathieu,notrecuré, lePèreJacques,amis l’accentsur la jus9ce de l’amour, différente de lajus9ceéconomique.

Notre Dieu est Juste et notre Dieu estAmour,c’estpourquoi:

✦ ne pas nous situer vis-à-vis de Dieudansune logiquedecontratcar lesa-lutestreçu,c’estunDonnonliéànosbonnesac9ons,

✦ nous ajuster au royaume en nous es-9mant et nous encourageantmutuel-lement,

✦ ne pas 9rer l’orgueil de travailler à lavignemaismontrerauxouvriersde ladernière heure qu’ils sont, eux aussi,aeendus.

Untempsfes9fapusevivresur leparvisautour d’une présenta9on des différentsservicesproposésdansnotreparoisse.

Espérons que des ouvriers se sont sen9sconcernés,ontvudesdomainesoùilsse-raient u9les, et, viendront renforcer lesforcesvives.

VéroniqueMichel

Rentrée paroissiale Dimanche 20 septembre 2020

Un temps fort paroissial se vivra du 6 au13 décembre, autour de la figure deCharles de Foucauld qui sera présentéedansdiversesécoles.DemulMples temps (prières, eucharisMes,concert…) jalonneront ceSesemaineavecunejournéeouverteàtous,lesamedi12àl’égliseSt-Louis.

Dèsàprésentvouspouvezvousrendresurlesitedelaparoisse(hSps://stbenoit-ste-Menne.fr)oucontacterVéroniqueau0667428586afindeproposervosservices.N’hésitez pas à parMciper à ceSe belleaventure qui montre les chréMens ensorMe,etquiassurequeNoëlestbien«lecadeaud’uneRencontre».

Mission paroissiale

2020

Page 3: ST-CHARLES - ST-ENNEMOND - STE-MARIE

« FRATELLI TUTTI, Tous frères » - Une première approcheIl y a cinq ans« Laudato si’ », au-jourd’hui « Fratelli Tu7 » (tousfrères) ; aprèsuneencycliqueéco-logique, c’est une encyclique so-ciale,quepublielePapeFrançoislejour de la Fête de saint Françoisd’Assise. Dans un espace restreintellenepourraévidemmentqu’êtreeffleurée.Dès l’introduc9on, François rap-pelle un épisode de la vie de« ceSaint de l’amour fraternel, de lasimplicitéetdelajoie»(§2) «quinous révèle son cœur sans limite,capable de franchir les distancesliées à l’origine, à la naFonalité, àlacouleurouàlareligion».C’estsavisite au Sultan Malik-el-Kamil enÉgypte, à l’époque des croisades(§3).Si, pour Laudato si’, François atrouvé une source d’inspira9onchez son frèreBartholomée,pourFratelli Tu7 il s’est « parFculière-mentsenFencouragépar leGrandImamAhmadAl-TayyebrencontréàAbou-Dhabi (février 2019), pourrappelerensemblequeDieuacréétous les êtres humains égaux endroits, en devoirs et en dignité etlesaappeléàcoexistercommedesfrères entre eux » (§5). À quatrereprises, on retrouve l’expression«leGrandImamAl-Tayyebetmoi-même… » un exemple vivant defraternitévécue!

François précise : « Bien que j’aieécrit ceWe encyclique à parFr demesconvicFonschréFennesquimesouFennent et me nourrissent, j’aiessayédelefairedetellesortequela réflexion s’ouvre au dialogueavectouteslespersonnesdebonnevolonté » (§6). C’est dans un lan-gage plus sociologique, philoso-phique qu’ecclésial que s’exprimelePapeFrançois.Et à la manière du Pasteur LutherKing, le Pape termine ainsi son in-troduc9on : « Rêvons en tantqu’une seule et même humanité,comme des voyageurs partageant

la même chair humaine, commedesenfantsdeceWemêmeterrequinous abrite tous, chacun avec larichessedesafoioudeses convic-Fons, chacun avec sa propre voix,tousfrères.»(§8)Dans un premier chapitre, « lesombresd’unmonde fermé», Fran-çoisdresseuntableaunoirdel’étatdu monde. Il insiste à de nom-breuses reprises sur un thème quilui est cher : lesmigrants. Il écrit :« il est inacceptable que les chré-Fens fassent parfois prévaloir cer-tainespréférencespoliFquessurlesconvicFonsprofondesdeleurfoi:ladignité inaltérable de chaque per-sonne humaine indépendammentdesonorigine,desacouleuroudesa religion et la loi suprême del’amourfraternel»(§39).Undessommetsdel’encycliqueestcertainement le chapitre 2, « Unétranger sur le chemin ». Françoisle consacre à la parabole du BonSamaritain ; il y développe uneexégèsefouilléesurleprochain.Aufinal,Françoissalue lebienheu-reux Charles de Foucault « qui afait un cheminement de transfor-maFon,jusqu’àsesenFrlefrèredetous les hommes et femmes… Ilvoulait en définiFve être le frèreuniversel (…) Que Dieu inspire cerêve à chacun d’entre nous.Amen!»

AndréZgainski

Plus de 76% des fidèlesont manifesté le désir

d’approfondirlessensdelamesseetnotrepapeFrançoises9mequ’« ilest fondamen-tal pour nous, chréFens, debien comprendre la valeur etla significaFon de la messe,pour vivre toujours plus plei-

nementnotrerelaFonavecDieu.»Pour répondre à ce besoin ressen9 par une grandemajorité des fidèles pra9quants, les édi9onsMagnifi-cat et Mame ont lancé, le 28 septembre dernier, leMOOCdelamesse:unenouvelleformaMonenligne,gratuiteetouverteàtous.

Ellesecomposedesixséancesavectroisvidéosd’en-seignement de sept minutes, des ressources écrites,un exercice, une prière et un quizz que vous pouvezfaireseul,encouple,engroupeoumêmeenparoisse.Un forumest aussi animéparMonseigneurMaehieuRougé, évêquedeNanterre, le PèreGillesDrouin, di-recteurdel’Ins9tutSupérieurdeLiturgie,ainsiqueparuneéquipedelaïcs.Enceeerentrée2020,ceMOOCestunebelleoccasionpourchacund’entrenousde(re)découvrirlesensdelamesseetdepouvoirs’ennourrirpleinementsemaineaprèssemaine.InformaMonsetinscripMon:hSps://lemoocdelamesse.fr

ÉlisabethMendès-Perséchini

Page 4: ST-CHARLES - ST-ENNEMOND - STE-MARIE

Sesontengagésdanslesacrementdumariage:Jean-Bap9steJAMETetNeryALTAMIRO,AntoninGAYetMargauxREYMONDON,GrégoryROSSIetMarionPACROT

NoussouhaitonslabienvenuedanslacommunautéchréMenneà:Clo9ldeBERNOLLIN,LiliHOURIEZ-MORTAMET,AzzuraSAETTA,ArmanceMEKKI-BERRADA,JosephdeCOLOMBE,GabrielLIA,LéoCALABRO,quiontreçulebaptême

Dansl’espérancedelarésurrecMon,nousavonsaccompagné:àSt-Charles>Sébas9enDESIAGE,OwenELOKAN,YveeeJACQUEMET,VocenzoIACONA-àlaGrand’Eglise>XavierROUSSET,MarioBILLONG-àSt-Louis>AndréeBRACCIANOnéeAubeneau,Chris9aneBORRAnéeChausson-àValbenoite>JeanMILETTI,DeniseWICHURSKInéeWladislaw,RosaliaSPATAZZAnéeVinciglierra,NicolePEYROTnéeThomas,AndréGIRARD,LucileFULCHIRONnéeRoux,BernadeeeMAURELnéeJacquemin-àSt-Roch>PierreTREVEYS,GabrielleBOULHOLnéeDegruel-Aucrématorium>ElianeMARCHEWKA,HélèneSARTREnéeFauvet.

Tous Saints… Saints et Saintes de Dieu, vitraux de la lumière divine, parlez-nous de lui. Vous qui n’avez pas trouvé de date dans nos calendriers,mais qui avez reçu de Dieu une place éternelle, priez pour nous.Vous les humbles laboureurs de la Terre qui avez accueilli les fruits de la création, priez pour nous. Vous, les femmes de ménage, couturières et repasseuses, cuisinières et bonnes d’enfants qui, jour après jour, avez semé la tendresse, priez pour nous.Vous, moines et moniales du silence, de la prière et de la vie fraternelle, qui avez gardé au cœur la joie de Dieu, priez pour nous.Vous, les savants, philosophes et hommes de science, qui avez poursuivi sans relâche la vérité et y avez découvert le mystère de Dieu, priez pour nous.Vous, les artistes et vous, les gens du spectacle qui avez apporté un peu de la beauté et de la joie de Dieu sur notre Terre, priez pour nous.Vous tous, Saints et Saintes, bienheureux enfants de Dieu, faites monter notre louange vers le Père, par le Fils, dans l’Esprit Saint. Amen.

Charles Delhez

Laparoissesurinternet>hSps://stbenoit-steMenne.fr

Appels >CrèchedeNoëlLaparoisserecherchedesen-fantsetados,àpar9rde8ans,pourunecrèchevivantele24décembreprochain.Contact: Elisabethau0621383041

>SouMenscolaireLasociétédeSt-Vincent-de-Paulrecherchedesbénévolespourassurerdusou9enscolaire(enprimaireprincipalement)lesmercredisde14hà16h(saufvacancesscolaires).Démarragemercredi4novembreà14hàLaGrand’Maison,19rueSte-Catherine(situéecontrelaGrand’Eglise).Contact:0609215556

•••••••Ecologie chrétienne PourlescinqansdeLaudatoSi’(Louésois-tu!)leservicediocésaindeforma9onetlacommissionLaudatoSi’pro-poseunesoiréesurlethème«Ecologieinté-grale,écologiechréFenne»avecFabienRévol,docteurenthéo-logieetenphilo-sophie,membreduCentreInterdisciplinaired’Ethique.

Nos joies et nos peines (du 14 septembre au 11 octobre)