SSIER DE PRESSE - Pros Tourisme Mulhouse...tôt osée, que nous avons choisi de suivre, en...

10
Conception graphique : stevepelle.fr - © Maksim Samasiuk - Fotolia.com DOSSIER DE PRESSE

Transcript of SSIER DE PRESSE - Pros Tourisme Mulhouse...tôt osée, que nous avons choisi de suivre, en...

Page 1: SSIER DE PRESSE - Pros Tourisme Mulhouse...tôt osée, que nous avons choisi de suivre, en développant un site de séjour, uniquement dédié à la consultation pendant les vacances

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: ste

vepe

lle.fr

- ©

Mak

sim

Sam

asiu

k - F

otol

ia.c

om

DOSSIER DE PRESSE

Page 2: SSIER DE PRESSE - Pros Tourisme Mulhouse...tôt osée, que nous avons choisi de suivre, en développant un site de séjour, uniquement dédié à la consultation pendant les vacances

2

DE PLUS EN PLUS D’ENVIES… MAIS DE MOINS EN MOINS D’IDÉES

C’est maintenant une « tarte à la crème », mais l’arrivée d’Internet a profondément modifié nos modes de consommation et nos comportements, et en particulier dans le secteur du tourisme, des loisirs et des voyages. De plus en plus, le taux d’équipement en smartphones et tablettes est impor-tant, et Internet est maintenant régulièrement consulté pendant les vacances, et plus seulement en amont lors de la recherche de destinations.

Ajoutons à cela une exigence croissante des consommateurs pour avoir une information immédiate, hyper-personnalisée, directement exploitable mais sans devoir rechercher dans une liste LE lieu re-cherché, et le constat s’impose : les sites actuels des institutionnels, en particuliers dans le secteur du tourisme et encore plus précisément des Offices de Tourisme, sont, dans la plupart des cas, un magnifique « fourre-tout » peu efficaces sur lesquels on s’adresse à tout le monde, pour tout y trou-ver, tout le temps, en veillant à ce que chacun y trouve son compte. C’est une voie différente, plu-tôt osée, que nous avons choisi de suivre, en développant un site de séjour, uniquement dédié à la consultation pendant les vacances et au sein de nos territoires.

Depuis maintenant 15 mois, nos équipes, accompagnées pour cela par l’entreprise Touristic, tra-vaillent de concert pour développer l’outil www.jaienvie.de. Développé par la société GMT Editions, leader dans son domaine, ce site constituera une première en France.

Page 3: SSIER DE PRESSE - Pros Tourisme Mulhouse...tôt osée, que nous avons choisi de suivre, en développant un site de séjour, uniquement dédié à la consultation pendant les vacances

3

L’ENVIE COMME MOTEUR DE CONSOMMATION

L’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région et l’Office de Tourisme de la Vallée de Kaysersberg sont des territoires différents, l’un plutôt urbain et l’autre plutôt rural. Mais, qu’à cela ne tienne, ils ont une stratégie numérique très proche. Ainsi, ils ont décidé de collaborer à l’élaboration d’un concept de site dédié au séjour à la disposition de tous : un dispositif jusqu’à présent unique en France.

La mise en place d’un tel site doit répondre à deux objectifs clairement identifiés : faciliter les re-cherches des touristes (restaurants, animations, sites à visiter, etc…) pendant leur séjour sur place en leur donnant des résultats finement qualifiés ; et augmenter ainsi la durée de séjour sur nos territoires, et donc les retombées économiques.

La création d’un tel site est tellement stratégique que les enjeux pour nos territoires sont extrême-ment importants :

• Augmenter la consommation touristique du territoire proche en allongeant la durée de séjour• Conseiller le visiteur au plus près de ses attentes et à tout moment• Orienter aisément les visiteurs vers les lieux recherchés• Dématérialiser l’Office de Tourisme pour donner des informations disponibles 24h/24• Apporter un outil aux professionnels du territoire pour leur permettre de remplir leur mission

d’accueil et d’information au plus simple (réceptions d’hôtels, chauffeurs de taxi, personnels des restaurants ou de sites touristiques, etc.)

Plusieurs choix forts ont été faits. Ce site de séjour n’est pas une application et est, de ce fait entiè-rement gratuit à l’utilisation ou l’affichage. Disponible en 3 langues, il a été développé sur un même principe, pour Kaysersberg et pour Mulhouse, en s’adaptant ainsi à deux territoires différents. Il a été conçu en Web Responsive Design, ce qui signifie qu’il est adapté à tous les terminaux : ordinateurs avec écrans de toutes tailles, tablettes et smartphones quelles que soient leurs marques et systèmes d’exploitation.

Pour répondre à ces demandes, le site a été développé à partir du Système d’Informations Touris-tiques régional, le LEI, qui est la gigantesque base de données alimentée par les Offices de Tourisme alsaciens gérée par la main du RésOT Alsace. Cet outil existant a été profondément adapté et modifié afin de permettre l’intégration de certains champs à renseigner qui n’existaient pas : ont été ajoutés aux critères actuels des agendas précis d’ouverture avec un planning de 365 jours par établissement et activité, une durée de visite conseillée, une classification en fonction d’une liste d’envies, en fonction de la météo et de l’accessibilité en transports en communs.

Aussi, un enjeu fort de ce projet, porté par deux Offices de tourisme alsaciens, est bien de développer et mettre en place un modèle déclinable par d’autres destinations touristiques si cette première expé-rience est concluante.

Page 4: SSIER DE PRESSE - Pros Tourisme Mulhouse...tôt osée, que nous avons choisi de suivre, en développant un site de séjour, uniquement dédié à la consultation pendant les vacances

4

5 PARTIS PRIS POUR RÉPONDRE À VOS ENVIES

1- Abandon du principe d’exhaustivité dans l’affichage

Naturellement, la mission des Offices de Tourisme est de donner une information fiable, objective et de qualité sur l’ensemble du territoire. Mais devons-nous pour cela systématiquement donner au visiteur une liste exhaustive, parfois de plusieurs centaines de sites, qu’il peut trouver sur d’autres supports ? Est-ce pertinent d’indiquer au visiteur en vacances chez nous qu’il existe 532 restaurants à Mulhouse, sans lui préciser que, ce midi, seulement 53 sont ouverts et prêts à l’accueillir ? Notre réponse à ces deux ques-tions est clairement négative : nous avons donc pris le parti d’afficher une liste de résultats triés en fonc-tion des demandes de l’internaute et en prenant en compte l’ouverture : que ce soit pour les restaurants, les sites touristiques ou les activités, le principe est le même afin de répondre au plus près à la demande du visiteur.

2- Simplicité apparente

Quelques boutons, quelques curseurs pour sélection-ner son « envie », le jour et le moment de la journée, la localisation, la prise en compte de la météo et des transports en commun et c’est parti en appuyant sur le bouton GO !

Si la mécanique est extrêmement compliquée pour arriver à la sélection des résultats, ceci ne doit pas être visible pour l’internaute, qui doit comprendre en quelques secondes le fonctionnement du site. L’inté-rêt d’avoir un objectif et une cible clairs (informer le visiteur pendant son séjour sur place), il est possible de se dégager de toutes les autres problématiques et de limiter l’affichage à une extrême simplicité, peu privilégiée dans les sites de destination touristique.

3- Conseil qualifié multicritères

Afin de ne pas afficher une liste exhaustive de lieux et restaurants, il était nécessaire de qualifier les infor-mations de la base de données, de manière à développer un système d’intelligence se rapprochant au mieux du conseil humain de nos équipes. Pour ce faire, l’ensemble des activités, sites touristiques, restaurants de nos territoires, mais aussi les incontournables aux environs, ont été classés selon les différentes envies proposées sur le site, leur accessibilité en transports en commun, la météo idéale pour les découvrir, et leurs horaires d’ouvertures réels et quotidiens. Pour l’affichage, la priorisation se fait en fonction de la géolocalisation. Enfin, les avis des consommateurs sont pris en compte et permettent à l’internaute d’avoir l’ensemble des informations sur place avant de faire son choix.

Page 5: SSIER DE PRESSE - Pros Tourisme Mulhouse...tôt osée, que nous avons choisi de suivre, en développant un site de séjour, uniquement dédié à la consultation pendant les vacances

5

4- Fonctionnement ludique volontairement peu institutionnel

En partant sur un fonctionnement ludique, volontairement assez éloigné des codes institutionnels ha-bituels, nous souhaitons faciliter l’appropriation du site par les prestataires touristiques du territoire, mais surtout donner envie aux visiteurs de « jouer » avec le site de séjour pour en découvrir toutes les facettes. Ceci commence avec le nom de domaine déposé www.jaienvie.de, facilement mémorisable et qui questionne ! Le choix d’afficher avant tout des « envies », dont certaines sont assez surprenantes, s’intègre dans cette même volonté. Enfin, des phrases, différentes en fonction de l’envie sélectionnée et du moment de la journée, viennent donner un caractère plus personnalisé et humain au site.

Quelques exemples ?

Le souci du détail a été poussé jusqu’aux phrases qui s’affichent lorsqu’il n’y a pas de résultats !

5- Utilisation par le touristonaute en mobilité, par le prestataire pour l’accueil des clients, par nos équipes comme support de conseil, par le visiteur en consultation autonome à l’Office de Tourisme

Le site Internet de séjour a vocation à être utilisé partout sur le territoire. Gratuit, il peut être utilisé à n’importe quel moment de la journée, et mis à la disposition des touristes dans les Offices de Tou-risme, bien sûr, mais également chez les prestataires qui le souhaitent.

Des courses de côte à dos de mamie alsacienne, des matchs de foot-baeckeoffe,

on est des fous ici !

Envie de...

sensations fortes

Yôôôôô, chez nous, on a mieux que Dora ou Scoo-bidoo pour régaler vos en-

fants le matin.

Envie d’...

occuper les enfants

Allez aujourd’hui, immer-sion totale dans un «Vis ma vie d’Alsacien», ce soir,

vous êtes bilingues !

Envie de...

faire des rencontres

En Alsace, à cette heure-là, on mange, on ne se balade

pas !

Envie de...

me balader(à midi)

Nous avons bien quelques lieux de rencontre pour vampires à vous indiquer, mais vous risqueriez de

finir en casse-croute !

Envie de...

manger(entre 0h et 8h)

Désolé, pas de résultat. Offrez-leur des vacances en Alsace !

Envie d’...

acheter des cadeaux

Page 6: SSIER DE PRESSE - Pros Tourisme Mulhouse...tôt osée, que nous avons choisi de suivre, en développant un site de séjour, uniquement dédié à la consultation pendant les vacances

6

COMMENT UTILISER LE SITE « JAIENVIE.DE » ?Le touriste qui se connecte au site Internet de séjour accède à une home-page très simple compre-nant plusieurs critères clairs :

1- Une sélection par envies permet-tant de contourner la gestion affini-taire (familles, couples, seniors, etc.) ou la gestion par thèmes (culture, nature, activités sportives, etc.) et proposer une nouvelle orientation plus précise :

o Envie de me baladero Envie de mangero Envie d’occuper les enfantso Envie de me cultivero Envie de faire des rencontreso Envie de boire un verreo Envie d’acheter des cadeauxo Envie de sensations forteso Envie de sortir des sentiers bat-

tuso Envie de ne rien faireo Envie d’aller voir ailleurs

2- Une sélection du moment pour l’ac-tivité de manière à lui garantir un conte-nu ouvert au moment de sa recherche :

o Maintenanto Ce matino Ce midio Cet après-midio Ce soiro Demaino Un autre jour

3- La prise en compte de la géolocalisa-tion avec un curseur

4- Le choix de prendre en compte la météo ou non dans les résultats (on ne conseille pas la même activité s’il pleut ou s’il fait beau)

5- Le choix de prendre en compte l’accessibilité en transports en communs

Notre objectif est que le touriste puisse trouver à tous moments une réponse à une question pré-cise, du type : « Que pouvez-vous me conseiller d’ouvert à faire cet après-midi, avec des enfants, sachant qu’il pleut et que j’ai envie de me cultiver sans forcément visiter de musées ? »

Les résultats des recherches sont affichés par pertinence en fonction de leur géolocalisation. Chaque page de résultats permet un affichage par liste et par carte (sur un fond de carte Google Maps). Ensuite, le visiteur peut sélectionner un résultat pour l’afficher en détail : cette fiche détail comporte alors un bandeau de photos et/ou vidéos, un descriptif du prestataire, un détail de la carte avec géolocalisation de l’établissement, les coordonnées du prestataire ainsi que les avis des visi-teurs repris de plateformes d’avis réputées.

Page 7: SSIER DE PRESSE - Pros Tourisme Mulhouse...tôt osée, que nous avons choisi de suivre, en développant un site de séjour, uniquement dédié à la consultation pendant les vacances

7

COMMUNIQUER POUR AIDER LES VISITEURS À SUCCOMBER À LEURS ENVIES

S’agissant d’un site Internet de séjour, il n’a pas vocation à être référencé dans les principaux mo-teurs de recherche. En revanche, l’enjeu principal reste de toucher les visiteurs lorsqu’ils arrivent sur place : une communication en local a donc été imaginée, par affichage, distribution de présen-toirs, cavaliers de table, vitrophanies et flyers à l’ensemble des professionnels du territoire… Idéale-ment, chaque visiteur arrivant par le train, l’avion ou avec son propre moyen de transport, doit savoir, dans les premières heures de son arrivée, que ce site existe et qu’il peut le consulter à tout moment pour y trouver une information précise.

Par ailleurs, lorsque les visiteurs souhaiteront consulter nos sites Internet habituels, leur mode de connexion sera détecté et ils seront réorientés vers le site www.jaienvie.de s’ils sont en séjour en mobilité.

Par ailleurs, le choix a été volontairement fait d’une communication décalée et poussant à la curiosité : on ne sait pas, au premier abord, de quoi on parle et surtout, qui sont les annonceurs. Les codes utilisés ne sont pas ceux que l’on retrouve traditionnellement dans le tourisme. L’objectif de cette communica-tion est clairement d’intriguer et donc de susciter l’envie de découvrir le site Internet de séjour.

« SUCCOMBEZ à vos envies ! »

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: ste

vepe

lle.fr

- ©

Mak

sim

Sam

asiu

k - F

otol

ia.c

om

Présentoir

Vitrophanie

Flyer

Affiche A3

Page 8: SSIER DE PRESSE - Pros Tourisme Mulhouse...tôt osée, que nous avons choisi de suivre, en développant un site de séjour, uniquement dédié à la consultation pendant les vacances

8

5 BONNES RAISONS DE PARLER DE JAIENVIE.DE ! ON SAIT QUE VOUS EN AVEZ ENVIE, ALORS S.U.C.C.O.M.B.E.Z !

Ce site, développé par ces deux Offices de Tourisme alsaciens, constitue une vraie avancée dans le secteur du numérique touristique.

Premier développement de cette nature, à pousser l’intelligence du système jusqu’à une qualifica-tion aussi fine prenant en compte les horaires d’ouverture, le site www.jaienvie.de est regardé de près par l’ensemble du secteur du tourisme français.

Plusieurs facteurs concourent à faire de ce dossier une vraie innovation :

Un développement en Web Responsive Design, encore peu développé sur Internet

Un travail collaboratif entre 2 territoires non-limitrophes

Une vraie mutualisation du projet, des moyens et des développements

Un site tourné en priorité vers le consommateur de séjour

Une information qualifiée permettant un affichage en temps réel

1

2

3

4

5

Page 9: SSIER DE PRESSE - Pros Tourisme Mulhouse...tôt osée, que nous avons choisi de suivre, en développant un site de séjour, uniquement dédié à la consultation pendant les vacances

9

LES PARTENAIRES

Mulhouse, l’Alsace CréativeLe plus haut édifice protestant de France, la plus prestigieuse collection automobile au monde et un pôle muséal hors du commun, le seul restaurant italien étoilé au guide Michelin en France, des animaux protégés dans le cadre d’un exceptionnel jardin botanique, une diversité architecturale insolente, le plus grand marché de l’Est de la France, des boutiques de créateurs… ne sont que quelques-uns des atouts qui font de Mulhouse et de sa région une destination associant l’Alsace et un je-ne-sais-quoi d’atypique, dynamique et surprenant qui attire par an quelques 2,5 millions de visiteurs.

L’animation numérique a été placée en priorité dans la stratégie 2012-2014 de l’OTC de Mulhouse et sa région. De nombreuses actions ont déjà été mises en place ou sont en cours de finalisation : renforcement de notre présence sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Pinterest, Flickr, Google +…), développement d’une application MULHOUSE MONUMENT TRACKER©, aménagement de nou-veaux locaux prenant en compte les dernières tendances en matière d’accueil numérique, dévelop-pement de ce site Internet de séjour, refonte en cours du site de séduction avec une mise en ligne programmée pour l’automne 2013.

Le tourisme mulhousien en quelques chiffres :

- 2,4 millions de nuitées marchands et non marchandes (dont plus de 700 000 dans les hôtels)- 2, 5 millions de visiteurs - (1 millions de touristes qui dorment sur place et 1,5 millions d’excursionnistes)- 115 millions d’euros de dépenses touristiques- 4400 emplois générés, soit 4% des emplois de m2A

La Vallée de Kaysersberg

« Il est minuit Docteur Schweitzer ! Rien n’a beaucoup changé dans votre ville natale. Elle reste mé-diévale avec ses vieilles maisons à colombages, les ruines de son château, le très beau retable de l’église Sainte-Croix, le puits Renaissance, le plus vieux pont fortifié d’Alsace...

Quoi de neuf ? Et bien en 1975, le Schlossberg a été le premier vin à bénéficier de l’appellation «grand cru d’Alsace» et en 2007, c’est le Kaefferkopf d’Ammerschwihr qui a été le dernier à recevoir cette distinction, le marché de Noël authentique est devenu un des plus célèbres d’Alsace, et surtout un centre culturel portant votre nom vous est consacré.

Aujourd’hui, 100 ans après votre départ à Lambaréné, pour l’Office de Tourisme de la Vallée de Kaysersberg, être présent sur divers canaux numériques est une évidence car ces médias renforcent la proximité et la crédibilité vis à vis de nos clients potentiels, dans une démarche de marketing relationel. Pour l’office de tourisme, ces plateformes permettent d’apporter un complément d’informations, de se recentrer sur les besoins et les attentes des clients tout en les fidélisant. »

Le tourisme de la Vallée de Kaysersberg en quelques chiffres :

- 1,25 millions de nuitées marchandes et non marchandes (dont plus de 1 million de nuitées marchandes)- 46,6 millions d’euros de dépenses touristiques- 751 emplois générés, soit 13% des emplois de la Vallée de Kaysersberg

Page 10: SSIER DE PRESSE - Pros Tourisme Mulhouse...tôt osée, que nous avons choisi de suivre, en développant un site de séjour, uniquement dédié à la consultation pendant les vacances

CONTACTS PRESSE

Clémence DALLEOffice de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa régionTél. 03 89 35 47 [email protected]

Christophe BERGAMINIOffice de Tourisme de la Vallée de KaysersbergTél. 03 89 712 [email protected]