SÉRIE PORTÉE PÉDAGOGIQUE – SAISON 2011-2012 matinées … · 2019. 8. 21. · Guide...

22
Les matinées symphoniques CIRQUE de XX mars 2012 Salle Pratt & Whitney Canada Théâtre de la Ville de Longueuil SÉRIE PORTÉE PÉDAGOGIQUE – SAISON 2011-2012 Les matinées symphoniques CIRQUE de Les matinées symphoniques CIRQUE de GUIDE PÉDAGOGIQUE Commanditaire en titre 1 3 m a r s 2 0 1 2 Salle Pratt & Whitney Canada Théâtre de la Ville de Longueuil SÉRIE PORTÉE PÉDAGOGIQUE – SAISON 2011-2012 Les matinées symphoniques CIRQUE de

Transcript of SÉRIE PORTÉE PÉDAGOGIQUE – SAISON 2011-2012 matinées … · 2019. 8. 21. · Guide...

Page 1: SÉRIE PORTÉE PÉDAGOGIQUE – SAISON 2011-2012 matinées … · 2019. 8. 21. · Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP Voici l’histoire de

Les matinées symphoniques

CIRQUEdeXX mars 2012Salle Pratt & Whitney Canada Théâtre de la Ville de Longueuil

SÉRIE PORTÉE PÉDAGOGIQUE – SAISON 2011-2012

Les matinées symphoniques

CIRQUEde

Les matinées symphoniques

CIRQUEde

GUIDE PÉDAGOGIQUE

Commanditaire en titre

1 3 m a r s 2 0 1 2Salle Pratt & Whitney Canada Théâtre de la Ville de Longueuil

SÉRIE PORTÉE PÉDAGOGIQUE – SAISON 2011-2012

Les matinées symphoniques

CIRQUEde

Page 2: SÉRIE PORTÉE PÉDAGOGIQUE – SAISON 2011-2012 matinées … · 2019. 8. 21. · Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP Voici l’histoire de

L’Orchestre symphonique de Longueuil, sous la direction de Marc David,

s’associe à l’École nationale de cirque pour un spectacle haut en couleur,

en musique et en acrobaties. Une mise en scène de Veronica Melis. Pierre,

un petit garçon tente d’attraper un loup avec l’aide de ses amis. La musique

de Prokofiev sera précédée et suivie d’un prologue et d’un épilogue

composés par Simon Bertrand, compositeur en résidence à l’Orchestre sym-

phonique de Longueuil.

deLes matinées symphoniques

CIRQUE

2

Page 3: SÉRIE PORTÉE PÉDAGOGIQUE – SAISON 2011-2012 matinées … · 2019. 8. 21. · Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP Voici l’histoire de

Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP

Voici l’histoire de Pierre et le loup. Pierre est un petit garçon vivant avec son grand-

père à l’orée d’une forêt. Mais cette forêt est habitée par un loup.

Craignant que Pierre ne cherche à attraper le loup, son grand-père lui interdit

d’aller dans la forêt. Ne saisissant pas le danger et n’écoutant que son courage,

Pierre pénètre dans la forêt, accompagné d’un oiseau, d’un canard et d’un chat.

S’apercevant de l'escapade de son petit-fils, le grand-père ramène Pierre à la

maison et ferme à clef la porte du jardin.

Sans se laisser décourager, Pierre grimpe à un arbre pour voir de haut ce qui ce

passe dans la forêt. Le loup a avalé le canard!

Pierre s’installe sur une branche et demande à l’oiseau de distraire le loup pendant

qu’il cherche à le capturer à l’aide d’une corde. Cela réussit! Le loup a été attrapé

par la queue. Pierre aperçoit alors des chasseurs et il leur crie de ne pas tirer, car

le loup est déjà capturé! Le loup sera donné à un zoo. Dans le ventre du loup, on

entend le canard, il est toujours vivant. Les personnages marchent triomphalement

vers la maison.

La particularité de cette histoire est que chaque personnage est représenté par un

instrument de musique. Pierre est joué par les cordes, l’oiseau par la flûte

traversière, le canard par le hautbois, le chat par la clarinette, le grand-père par le

basson et les chasseurs par la timbale et la grosse caisse.

Une mise en scène de Veronica Melis

Avec l’Orchestre symphonique de Longueuil, sous la direction musicale de Marc David

Et les artistes et acrobates del’École nationale de cirque de Montréal

À propos de Pierreet le loupCréé en Russie en 1936, pour le Théâtrecentral pour enfants de Moscou, Prokofiev nous offre, avec Pierre et leLoup, un récit charmant, naïf mais raffiné et suggestif, qui raconte une histoire savamment ponctuée d'intermèdes musicaux où les différentsprotagonistes sont personnifiés par desinstruments de musique de l'orchestre.Le but étant de les faire découvrir aux enfants et de reconnaître les thèmes musicaux.

L'œuvre est écrite pour un petit orchestresymphonique, tous les vents étantuniques sauf les trois cors. Prokofiev abrillement utilisé le caractère spécifiquede chaque instrument pour décrire letempérament et les particularités des personnages.

À la suite du dessin animé réalisé en1946 par Walt Disney, Pierre et le Loup afait l'objet de nombreuses adaptations.Notons, entre autres, la transformation del’oeuvre dans le court métrage d'animation de marionnettes de trenteminutes, « Peter & the Wolf », réalisé parSuzie Templeton (Royaume-Uni) en 2006à partir de la version symphonique (sansparoles) de l’œuvre : « Dans un décor deRussie rurale (neige, glace), Pierre capture le loup mais, voyant celui-cicondamné à figurer dans un cirque, ou àêtre mangé et empaillé, finit par l'aider àse sauver et rejoindre la forêt.

PIERRE ET LE LO U P

3

Page 4: SÉRIE PORTÉE PÉDAGOGIQUE – SAISON 2011-2012 matinées … · 2019. 8. 21. · Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP Voici l’histoire de

4Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP

Le compositeur : Prokofiev (1891-1953)

Sergueï Sergueïevitch Prokofiev est né en 1891 dans la ville de Sontsovka (aujourd’hui Krasne en Ukraine) qui appartenait alors àl’empire Russe. Il est décédé en 1953 à Moscou.

Le petit Prokofiev passe une enfance heureuse dans un grand manoir et sa mère lui donne ses premières leçons de piano. Il compose son premier opéra à 8 ans. Devant l'immense talent deson fils pour la musique, sa mère l’inscrit au conservatoire deSaint-Pétersbourg. Prokofiev aura la chance d’étudier avec degrands compositeurs, dont Rimski-Korsakov.

Le jeune Prokofiev a beaucoup de caractère et n’hésite pas à enfreindre les règles, surtout celles de la musique, qui lui apparaissent comme trop rigides. Il va créer très jeune son proprestyle musical, anticonformiste. C’est à cette époque qu’il rencontre son meilleur ami pour la vie : Nikolaï Miaskovski. Prokofiev jouera également ses œuvres devant Stravinski, un autregrand compositeur.

Prokofiev compose son premier concerto pour le piano en 1912,qui lui vaudra le prix Anton Rubinstein (le plus grand prix deconservatoire qui existait à cette époque).

En 1914, Prokofiev part en Europe rejoindre Stravinski. Il y fera laconnaissance de Serge Diagilev (le célèbre directeur des balletsrusses à Paris) qui lui commande un ballet. C’est finalement un

deuxième ballet « Chout » (ou l’histoire du bouffon) qui sera montéà Paris.

La chute du tsar Nicolas II de Russie et l'instabilité politique quirégnait alors pousse Prokofiev à s'exiler. Il passera par le Japon etpar San Francisco aux États-Unis pour s’arrêter à New-York puis àChicago où il composera un opéra nommé : « L’Amour des troisoranges ».

Prokofiev se marie en 1923 ave la soprano Carolina Codina avecqui il aura 2 enfants.

Devant la popularité grandissante de ses oeuvres en Russie, Prokofiev retournera s'y établir de façon permanente en 1936.

La même année Prokofiev compose « Pierre et le loup », une commande de la directrice du « Théâtre central pour enfants deMoscou», madame Natalia Saz. Le but étant d’initier les jeunesenfants aux différents instruments de l’orchestre. Prokofiev est siemballé par le projet qu’il termine son œuvre en quatre jours. Lapièce fut présentée pour la première fois à Moscou le 2 mai 1936.Malheureusement, faute d’une publicité adéquate, l’œuvre y estpassée presque inaperçue.

Aujourd’hui, « Pierre et le loup » est une des pièces pour enfants

les plus jouées du répertoire classique.

Page 5: SÉRIE PORTÉE PÉDAGOGIQUE – SAISON 2011-2012 matinées … · 2019. 8. 21. · Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP Voici l’histoire de

Marc David, directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Longueuil et chef attitré de l'Orchestre symphonique de Terre-Neuve, Marc David a cofondé l'Orchestrede chambre de l'Estrie en 1989 et fut directeur musical de l'Orchestre symphoniquede Sherbrooke de 1988 à 1995.

Grandement sollicité comme chef invité, il a travaillé entre autres avec l’Orchestresymphonique de Montréal, l’Orchestre du Centre National des Arts (Ottawa), l’Orchestre de chambre du Manitoba, l’Orquesta Filarmonica de la ciudad de Mexico,ainsi que plusieurs autres orchestres au Canada, États-Unis et Mexique.

Détenteur de bourses en direction d'orchestre du Conseil des arts du Canada (1985)et du ministère des Affaires culturelles du Québec (1990), récipiendaire du prix dedirection Heinz Unger, il obtient en 1983 son baccalauréat en musique de l'Université McGill. Marc David a ensuite poursuivi ses études en direction d'orchestre à l'Université de Hartford (Connecticut), à l'école Pierre Monteux (Hancock, Maine) avec le maître Charles Bruck et à l'Université de Montréal avecLorraine Vaillancourt où il obtient son doctorat en 1996.

En 2002, Marc David est nommé professeur adjoint à l’École de musique de l’Université Memorial (Terre-Neuve). Membre du comité artistique des Jeunesses musicales du Canada, président du conseil régional du Centre de musique canadienne région du Québec (2002-03) et membre du conseil d'administrationd'Orchestres Canada (1997-2003), il s'adonne aussi à d'autres activités professionnelles telles que membre de jury (Concours de musique du Canada, Prix d’Europe et Concours international de Montréal des Jeunesses musicales) etconférencier pour divers organismes et associations.

5Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP

Le chef d’orchestre : Marc David

Photo : Denis Germain

Veronica Melis a du talent. Metteure enscène, danseuse, enseignante, traductrice et auteure, elle s’est produitedans de nombreux pays dont la Russie,la Suisse, la France et l’Italie.

À Montréal, Veronica Melis est connueentre autres pour ses créations à la Tohu(dont « L’Enfant de sable » et « Je mesouviens ») et son poste de professeure àl’École nationale de théâtre du Canada.Elle est régulièrement invitée à des émissions de radios et de télévisions(VRAK.TV, Radio-Canada, etc.).

Elle participe présentement à la production de l’Opéra de quat’sous deBertold Brecht comme collaboratrice aumouvement.

Œuvrant à titre de conseillère artistiqueà l’École nationale de cirque, Veronicafut choisie pour faire la mise en scènedes Matinées symphoniques de cirque de l’Orchestre symphonique de Longueuil.

Reprenant le spectacle et l’histoire classique de Pierre et le loup, Veronica asu adapter le génie de Prokofiev à l’univers du cirque. Numéros de clowns,de trapèze et de jongleries sont au menude ce spectacle tout à fait unique. Les surprises seront au rendez-vous.

Metteure en scène : Veronica Melis

Saviez-vous ?En octobre 2007 on décerne

à Marc David le prix Ville de

Longueuil (Hommage à un

bâtisseur de la culture)

lors du premier Gala de

la culture de Longueuil.

Page 6: SÉRIE PORTÉE PÉDAGOGIQUE – SAISON 2011-2012 matinées … · 2019. 8. 21. · Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP Voici l’histoire de

Fondé en 1986 et regroupant 52 musiciens professionnels sous la

direction du maestro Marc David, l’Orchestre symphonique de Longueuil

(OSDL) a pour mission la diffusion du grand répertoire classique et la

promotion de l’excellence musicale en Montérégie.

Grâce à l’appui indéfectible de ses partenaires, l’OSDL est un fier

ambassadeur de la culture longueuilloise et montérégienne. Ses diverses

séries de concerts sont d’ailleurs devenues, avec le temps, une

incontournable tradition dont le succès se renouvelle chaque année, non

seulement à Longueuil mais également à Granby, Saint-Hyacinthe,

Saint-Jean-sur-Richelieu et ailleurs.

Parmi ses activités, l’Orchestre s’investit particulièrement auprès des

jeunes. Sa Série Portée pédagogique, mise sur pied en 1999, a pour but

d’intéresser les jeunes élèves à la musique classique. Depuis sa création,

la série suscite un enthousiasme unanime. À ce jour, 65 000 élèves de

la Montérégie, dont 35 % provenant de milieux défavorisés, ont profité

de cette initiative.

Pour le plus grand plaisir, tant des mélomanes que des néophytes,

l’OSDL orchestre la magie de la musique!

L’Orchestre symphonique de Longueuil

Simon Bertrand, compositeur en résidence à l’Orchestre symphonique de Longueuil

Simon Bertrand est un compositeur québécois né à Montréal. Dès l’âge de 15 ans, il joue de la clarinette et du saxophone à l’ensemble d’harmonie et auJazz-Band de son école secondaire.

Il fait son entrée au Conservatoire de Musique de Montréal en 1991. À la suitede l'obtention de son diplôme d’études secondaires, le jeune Simon Bertrand s'embarque pour l’Europe où il étudieraavec le compositeur français Claude Ballif.Il gagnera un premier prix de compositionen 1994 et restera en France jusqu’en1998. Après des passages au Japon, enChine et au Danemark, à titre de compositeur, et à la suite de l’obtentiond’un doctorat en composition pendant la première décennie des années 2000,Simon Bertrand a été choisi compositeuren résidence à l’Orchestre symphoniquede Longueuil. Il a ainsi composé un prologue et un épilogue qui reprennent lesdifférents thèmes abordés dans Pierre et leloup pour la Matinée symphonique decirque du 13 mars 2012.

6Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP

Page 7: SÉRIE PORTÉE PÉDAGOGIQUE – SAISON 2011-2012 matinées … · 2019. 8. 21. · Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP Voici l’histoire de

Le chef d’orchestre

Photo : Denis Germain

7Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP

MARC DAVID,directeur artistique

Le chef d’orchestre, aussi appelé maestro, est la

personne qui attribue des responsabilités à

chaque musicien de l’orchestre. Pour accomplir

son travail, il doit très bien connaître sa partition

(ou le texte musical) pour pouvoir donner des

directives aux musiciens. Le chef d’orchestre

doit avoir une écoute extraordinaire en répétition

pour déceler les erreurs des musiciens ou d’un

seul musicien.

En concert, ses directives sont données par ses

mains, par l’expression de son visage et par son

corps tout entier.

• La main droite, dans laquelle il tient sa

baguette, sert à donner la pulsation

(la vitesse à laquelle on va jouer la pièce).

• La main gauche démontre l’expression de la

musique, c’est-à-dire, le volume, le

caractère de la musique ou signifier le

départ de jouer pour un musicien ou un

groupe de musiciens.

Pour devenir chef d’orchestre, il faut étudier un

ou plusieurs instruments, la théorie musicale,

l’histoire de la musique, le solfège (chant),

la dictée musicale, avoir des aptitudes à diriger

un groupe, etc.

Les musiciensde l’Orchestre

Page 8: SÉRIE PORTÉE PÉDAGOGIQUE – SAISON 2011-2012 matinées … · 2019. 8. 21. · Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP Voici l’histoire de

PIERREPierre est un petit garçon d’environ 10 ans. Il est joyeux et rêve d’êtreun héros. Le thème de Pierre est joué par les cordes : le violon, l’alto,le violoncelle et la contrebasse.

AUDITIONÀ l’écoute, on imagine un petit garçon tout content qui se promènedans les prés en sautillant. Écoute le thème plusieurs fois et suit lamusique avec le doigt sur la partition.

� http://multimedia.csmv.qc.ca/SecGen/MatineeDeCirque/Pierre/

L’OISEAUOn peut imaginer l’oiseau comme petit, mais très agile. Il chante defaçon très aiguë et très rapide. Il est joué par une flûte traversière.

AUDITIONÀ l’écoute, on peut imaginer un oiseau qui vole très vite de brancheen branche, vers le haut et vers le bas. Ferme les yeux et imagine l’oiseau qui chante et qui bat des ailes très rapidement.

� http://multimedia.csmv.qc.ca/SecGen/MatineeDeCirque/Oiseau/

LE CANARDDans l’histoire, le canard ne sait pas voler, mais il sait nager. Il estjoué par le hautbois, pour son son proche du cri d’un canard.

AUDITIONÀ l’écoute, on peut imaginer le coin coin du canard. Ferme les yeux en écoutant le thème du canard. Est-il content outriste? En fait, il n’est pas content car le chat a voulu le manger.

� http://multimedia.csmv.qc.ca/SecGen/MatineeDeCirque/Canard/

LE CHATLe chat est un personnage très malin. Il est espiègle, il se cache pour tenter d’attraper le canard et l’oiseau. Il avance à pas de loup! (ou dechat?) Il est joué par la clarinette qui a un son très rond et léger.

AUDITIONFerme les yeux et imagine le chat qui avance tout doucement sur lapointe de ses pattes.

� http://multimedia.csmv.qc.ca/SecGen/MatineeDeCirque/Chat/

Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP

Les personnages

8

Page 9: SÉRIE PORTÉE PÉDAGOGIQUE – SAISON 2011-2012 matinées … · 2019. 8. 21. · Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP Voici l’histoire de

LE GRAND-PÈREDans l’histoire, le grand-père est mécontent, car il a interdit à Pierre de pénétrer dans la forêt et ce dernier y est quand même allé. Le grand-pèreest joué par le basson, un grand instrument de bois dont le son est grave.

AUDITIONFerme les yeux et imagine le grand-père gronder Pierre de sa voix trèsgrave.

� http://multimedia.csmv.qc.ca/SecGen/MatineeDeCirque/GrandPere/

LE LOUPLe loup est le méchant de l’histoire. Il a de longs poils, un long museau etde grandes dents. Le loup est représenté par trois cors, qui jouent de façonlugubre.

AUDITIONEn écoutant le thème du loup, imagine un loup qui rôde dans la forêt.

� http://multimedia.csmv.qc.ca/SecGen/MatineeDeCirque/Loup/

LES CHASSEURSLes chasseurs sont représentés par les instruments de percussion de l'orchestre, les timbales et la grosse caisse imitant des coups de fusil.

AUDITIONFerme les yeux et écoute la timbale. Imagine-toi avec des baguettes en train de jouer d’un gros tambour.

� http://multimedia.csmv.qc.ca/SecGen/MatineeDeCirque/Chasseurs/

Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque

9

ET MAINTENANT L’HISTOIRE COMPLÈTE DE PIERRE ET LE LOUP …� http://multimedia.csmv.qc.ca/SecGen/MatineeDeCirque/Pierre_et_le_loup/

Page 10: SÉRIE PORTÉE PÉDAGOGIQUE – SAISON 2011-2012 matinées … · 2019. 8. 21. · Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP Voici l’histoire de

10Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP

La flûte

La clarinette Le hautbois Le basson

Les instruments de l’orchestreLes cordes

Le violonLe violon est un instrument à cordes

frottées. Il possède quatre cordes que le

violoniste peut frotter avec un archet ou

pincer avec l'index (en pizzicato). Le violon

est l'instrument le plus petit et le plus

aiguë de la famille des cordes. Il occupe

une place importante de la musique

classique occidentale.

Le violoncelleLe violoncelle est aussi un instrument à

cordes frottées. Le violoncelliste joue assis

et tiens l’instrument entre les jambes. Le

violoncelle repose sur une pique rétractable

qui prend appui sur le sol. Il se joue avec

un archet plus court et plus épais que le

violon. Il possède quatre cordes. Sa taille

plus grande lui confère une sonorité plus

riche. On dit souvent que c'est l'instrument

le plus proche de la voix humaine.

Le violoncelle

Le violon

La contrebasse

L’alto

Les bois

La flûteLes flûtes plus anciennes étaient

généralement faites de bois. De nos

jours elles sont concues en argent,

en or, en platine ou en bois. La flûte

se joue de côté par un trou latéral

au-dessus duquel le musicien souffle

pour faire vibrer la colonne d'air à

l'intérieur. Les différents sons sont

produits en appuyant sur les clefs qui

libèrent ou bouchent les trous. Son

registre va du si ou au do central et

s'étend sur trois octaves.

La clarinetteLa clarinette est un instrument à vent

à anche simple, le plus souvent fabri-

qué de bois dur. C’est l’instrument

qui offre le plus grand registre de sa

catégorie. La clarinette produit un son

très expressif, ce qui en fait un ins-

trument des plus polyvalents.

Le hautboisLe hautbois est fait de barbadine ou

de bois de rose. Il est un instrument

à anche double qui comporte trois

sections : l'embouchure, le corps et le

pavillon. Son registre s’étend sur près

de trois octaves et il produit des sons

aigus, pénétrants et mélancoliques.

Le hautbois est le successeur du

chalumeau et d'autres instruments

anciens du Moyen-Orient. Il donne le

la au début du concert.

Le bassonLe basson est fait de tubes parallèles

réunis à une extrémité par un tube

en forme de U appelé culasse. Sa

sonorité est grave, mais le basson est

un instrument très souple. L’anche

double est placée à l’extrémité d’un

tube de métal appelé bocal. Il y a

généralement deux bassons dans

l’orchestre.

Page 11: SÉRIE PORTÉE PÉDAGOGIQUE – SAISON 2011-2012 matinées … · 2019. 8. 21. · Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP Voici l’histoire de

Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque

11

La caisse claire

Les timbales

Les cuivres

Le cor françaisFacilement reconnaissable à sa forme

circulaire, le cor est fait d’un long tube de

près de 5 mètres de longueur. Pour en

jouer, le musicien place la main droite à

l’intérieur du pavillon et la main gauche sur

les pistons. On compte généralement qua-

tre cors dans l’orchestre. La sonorité du cor

est chaleureuse et semble venir de loin.

Les percussions

La caisse claireUtilisée dans les fanfares militaires et,

autrefois, pour annoncer les événements

importants dans les villages, la caisse

claire est faite d’une façon particulière :

des fils métalliques sont tendus au travers

de la membrane inférieure et vibrent quand

on frappe la membrane supérieure avec

des baguettes de bois. Elle est générale-

ment posée sur un trépied et légèrement

inclinée.

Les timbalesLes timbales sont constituées d'un fût

profond couvert d'une membrane. Les

timbales se frappent avec des baguettes

spéciales. Les timbales sont un des rares

instruments de percussion que l’instrumen-

tiste peut accorder afin d'obtenir des

hauteurs précises. Pour influencer le son

produit, la tension de la peau peut être

augmentée ou diminuée à l'aide d'une

pédale ou de clefs. Chaque timbale est

d'un diamètre différent afin d'obtenir un

plus large registre. Le joueur de timbales

est appelé un timbalier.

Le cor français

PIERRE ET LE LOUP EN SONS ET IMAGES :� http://www.youtube.com/watch?v=m0kL6h1F0J4

Page 12: SÉRIE PORTÉE PÉDAGOGIQUE – SAISON 2011-2012 matinées … · 2019. 8. 21. · Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP Voici l’histoire de

Activités

12Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP

ASSOCIE LE PERSONNAGE, LE NOM DE L’INSTRUMENT ET LE DESSIN DE L’INSTRUMENT.(Trace une ligne)

Pierre

L’oiseau

Le canard

Le chat

Le grand-père

Le loup

Les chasseurs

Le basson

La caisse claire

La clarinette

La flûte

Le hautbois

Les timbales

Le violon

CONSTRUIT UN INSTRUMENT :LE HAUTBOISMatériel nécessaire : Une paille large, une paire de ciseauxInstructions : Écrase le bout de la paille entre ton pouce et ton index pour l’aplatir.Avec les ciseaux, coupe le bout de la paille de manière à former un long triangle (en forme de biseaux).Place le bout coupé de la paille entre tes lèvres, à la base du triangleet souffle de façon à faire vibrer la paille.Perce deux trous dans le bas de la paille à l’aide des ciseaux pour fairevarier le son.

Pour une meilleure idée de ce que ça doit donner consulte le site :http://www.youtube.com/watch?v=5V_hWBRZKuk

DANS LEQUEL DE CES PAYS PROKOFIEV N'ESTJAMAIS ALLÉ ?

a) États-Unis �b) Japon �c) France �d) Russie �e) Australie �

Page 13: SÉRIE PORTÉE PÉDAGOGIQUE – SAISON 2011-2012 matinées … · 2019. 8. 21. · Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP Voici l’histoire de

Le violon est un instrument à cordes pincées ?

� vrai � faux

Le basson fait partie des instruments à vent ?

� vrai � faux

Le cor français est de la famille des cuivre ?

� vrai � faux

Le musicien qui joue du cor est un corniste ?

� vrai � faux

Le chef d’orchestre se sert de son corps tout entier pour diriger les musiciens ?

� vrai � faux

Le conpte musical Pierre et le loup à été créé au Japon ?

� vrai � faux

Le canard du conte Pierre et le loup ne sait pas nager ?

� vrai � faux

Sergueï Prokofiev compose son premier opéra à 8 ans ?

� vrai � faux

Vrai ou faux ?

Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP

13

Saurais-tu les reconnaître ?

Dessin collectifd’un loup

En classe, mettre les élèves en équipes de quatre ou cinq. Chaque élève doit

dessiner une partie du loup sur une feuille depapier. L’un fera la tête (qui doit prendre toute

la feuille de papier) l’autre le ventre, l’un les pattes et un autre la queue du loup. Ensuite, assembler les parties du loup

en équipe, les coller ensemble et les afficheren classe.

Est-que le loup est debout, est-ce qu’il saute?

COMPLÈTE LES EXPRESSIONS SUIVANTES EN UTILISANT LE NOM DES PERSONNAGES :

a) La nuit tous les _______________ sont gris.

b) Il fait un froid de _______________.

c) Petit à petit ________________ fait son nid.

d) ________________ qui roule n’amasse pas mousse.

e) Se jeter dans la gueule du _______________.

f) Une horloge _____________________.

Et encore plus de jeu…www.artsvivants.ca/fr/mus/instrumentlab

Page 14: SÉRIE PORTÉE PÉDAGOGIQUE – SAISON 2011-2012 matinées … · 2019. 8. 21. · Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP Voici l’histoire de

LeCIRQUE

Les originesC'est dans un faubourg de Londres, à Lambeth, qu'un officier de

cavalerie démobilisé a cristallisé, dans un cercle tracé dans

l'herbe et la poussière, des influences à la fois aristocratiques

et saltimbanques. En juxtaposant voltigeurs équestres et

jongleurs, il a

posé les bases

d'une forme de

spectacle inédite. C'est là, entre deux

roulements de tambour et une diatribe de bateleur, emporté

par le galop des chevaux et la virtuosité des acrobates, que

le cirque est né. Inscrit dans une piste de treize mètres

de diamètre recouverte de terre et de sciure de

bois pour obtenir une souplesse et une élasticité

idéales, le spectacle se compose de numéros éques-

tres, de quelques performances acrobatiques et d'une

première dimension comique. Les animaux dressés

viendront beaucoup plus tard et le cirque connaîtra à

la fin du 19e siècle une mutation décisive de ses codes

de représentation.

La naissance du cirque moderneAbrités dans de confortables édifices de bois, de pierres et d'acier,

jongleurs, clowns et acrobates voyagent à travers l'Europe. Le

développement du chapiteau en Europe au début du 20e

siècle va donner au cirque l'indépendance et la liberté.

Il devient aussi beaucoup plus populaire. Réservé

jusque-là à une certaine élite de la société, il s'attache

désormais à conquérir des publics de

plus en plus larges. C'est le temps

du gigantisme en Allemagne et de

la démesure aux États-Unis. À partir des années 1930,

le cirque joue également un rôle important dans le développement

de la politique culturelle de l'Union Soviétique et l'ouverture de

l'École de l'Art du cirque de Moscou est un évènement majeur pour

la mise en œuvre d'un dispositif pédagogique et artistique

sans précédent en Occident. C'est une mutation aussi

décisive pour les arts du cirque que l'émergence de

l'exotisme cinquante ans plus tôt ou la suprématie du

chapiteau comme vecteur essentiel de communication,

devenu à la fois argument esthétique et espace de jeu.

Petit historique du cirquePar Pascal Jacob

Les arts du cirque sont sans doute l'une des richesses les mieux partagées de la planète. Fondamentalement développées en Occident, les sources

auxquelles ils ont puisé pour se former sont nombreuses. Un grand nombre de techniques ont des origines extrême-orientales, mais leur dispersion

à travers le monde a été très rapide : les Routes de la Soie ont notamment joué un rôle déterminant pour la propagation en Europe de plusieurs

disciplines acrobatiques. Multimillénaires, la danse de corde, l'acrobatie, l'équilibre ou la manipulation d'objets sont devenus des arts du cirque

à part entière à la fin de la seconde moitié du 18e siècle.

14Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP

Page 15: SÉRIE PORTÉE PÉDAGOGIQUE – SAISON 2011-2012 matinées … · 2019. 8. 21. · Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP Voici l’histoire de

Une période de renouveauAu début des années 1970, les arts du cirque connaissent une

nouvelle révolution, initiée dans la foulée des bouleversements

politiques et sociaux de la fin des années 1960. En France, aux

États-Unis, en Australie et en Scandinavie, de nombreux modèles

sont remis en question et le cirque y connaît un renouveau extraor-

dinaire. Les expériences qui se développent dans ces différents pays

n'ont pas toutes la même importance, certaines seront éphémères,

mais une autre compréhension du geste acrobatique, une nouvelle

signification artistique accordée à la prouesse, va s'imposer en

l'espace de deux décennies et contribuer à donner aux arts du cirque

une place majeure sur l'échiquier culturel occidental.

Les techniques les plus anciennes, revisitées et transcendées par

plusieurs générations de créateurs, vont acquérir une autonomie

artistique et se mettre au service d'un propos global. Aujourd'hui,

le jonglage, l'acrobatie, le jeu clownesque ou le trapèze volant

s'identifient comme autant de disciplines potentielles uniques à

l'écriture d'un spectacle. Ce n'est plus nécessairement la juxtapo-

sition des numéros qui assure la qualité de la représentation, mais

de plus en plus une seule discipline qui s'élargit et s'inscrit comme

matière vive de la création.

Fragmenté, mutant, le cirque s'offre désormais en partage, tant du

point de vue de ses techniques et de ses artistes que de ses publics.

Multiple, changeant, il vit.

D'abord accueillie au Centre Immaculée-Conception, l'école de

cirque attire au début de jeunes artistes intéressés par le théâtre

acrobatique. Toutefois, l'engouement pour les arts du cirque est réel

et la formation prend de l'ampleur. Un programme est élaboré et des

élèves de divers horizons affluent avec l'intention ferme de devenir

de véritables artistes de cirque. Très tôt, le Centre Immaculée-

Conception ne peut contenir la croissance rapide de l'École nationale

de cirque (ÉNC). En 1989, l'ÉNC déménage à la gare Dalhousie, dans

le Vieux-Montréal. La seule institution d'enseignement professionnel

en cirque en Amérique du Nord deviendra alors l'une des plus

importantes écoles de cirque au monde.

Le développement exponentiel des arts du cirque contemporains à

travers le monde justifie bientôt la pertinence de former encore plus

d'artistes polyvalents ayant une haute maîtrise de leur discipline;

la marque du cirque québécois. L'ÉNC est mûre pour une nouvelle

poussée de croissance qui la mènera à se relocaliser dans la Cité

des arts du cirque qu'elle fonde avec le Cirque du Soleil et En Piste,

le regroupement national des arts du cirque. En 2003, l'ÉNC

emménage ainsi dans un nouvel édifice construit à sa mesure au

coeur de cette nouvelle cité nommée Tohu.

Une école supérieure d'art École supérieure d'art, au même titre que de grandes

écoles de musique, de danse ou de théâtre, l'ÉNC est

aussi un établissement d'enseignement secondaire et

collégial. De plus, elle est la seule école de cirque dans

le monde occidental à offrir un continuum complet de formation

professionnelle : de la formation préparatoire des jeunes de 9 ans, à

l'insertion professionnelle des artistes diplômés et même jusqu'à la

formation des instructeurs et des formateurs en arts du cirque.

En s'assurant que la formation des artistes de cirque soit reconnue par

un diplôme octroyé par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport

du Québec, l'École a participé à ce que le statut de l'artiste de cirque

soit reconnu socialement.

Après 25 ans de formation professionnelle, on compte aujourd'hui

des centaines d'artistes de cirque formés à l'ÉNC. Le taux de

placement des diplômés est en moyenne de 95 %. Forts d'une

grande polyvalence et de la maîtrise de leur discipline de prédilec-

tion, ces artistes continuent d'évoluer sur les plus prestigieuses

pistes et scènes de tous les continents.

Dans tous les pays où le cirque contemporain se développe, l'ÉNC est

plus que jamais une référence en matière de formation supérieure

d'artistes de cirque. Le rayonnement international se traduit aussi par

l'accueil d'étudiants provenant de partout dans le monde.

L’École Nationale de cirqueEn 1981, le Canada ne compte aucune compagnie de cirque contemporain.

En 1981, l'Occident ne compte aucune école de cirque professionnelle.

En 1981, à Montréal, une école de cirque naît.

15Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP

Page 16: SÉRIE PORTÉE PÉDAGOGIQUE – SAISON 2011-2012 matinées … · 2019. 8. 21. · Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP Voici l’histoire de

16

En piste pour l'avenir!Indépendante des compagnies de cirque, mais sensible à leur évolution tout autant

qu'aux perspectives de la pratique professionnelle des artistes de cirque, l'École a

su participer au développement du cirque au Québec et au Canada. L'École est fière

d'avoir contribué à l'éclosion de la plupart des compagnies de cirque québécoises,

telles que le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize et Les Sept doigts de la main.

La création étant au coeur de son projet pédagogique, l'École se veut un

véritable laboratoire d'expérimentation où des interprètes-créateurs et des concep-

teurs peuvent s'y révéler et s'épanouir. Après 25 ans, l'École nationale de cirque

entend poursuivre son chemin en favorisant activement la formation des ressources

humaines clés du secteur des arts du cirque tout autant que la diversité des

esthétiques et des formes du cirque de demain.

Voici une liste nonexhaustive de descriptions de disciplines de cirquequi a été élaboréegrâce aux ressources disponibles à la Bibliothèque del'École nationale decirque.

BanquineDiscipline acrobatique s’exécutantau sol par deux porteurs qui propulsent d’une poussée de bras unvoltigeur debout sur leurs mains entrecroisées (position appelée banquette), cette propulsion permettra au voltigeurd’accomplir des sauts acrobatiques pour arriver soit à sonpoint de départ ou au sol ou encoresur la banquette d’une deuxièmeéquipe de porteurs.

Bâtons du diable Spécialité en jonglerie populariséeau début du XIXe siècle par les artistes indiens Medua et MootySamme qui consiste à faire voltiger un bâton d’environ 80 centimètres aminci en son centre entre deux baguettes.

Bicyclette Discipline où l’acrobate exécute deséquilibres ou des sauts acrobatiques en utilisant la bicyclette de manière originale oudénaturée par rapport à sa fonction première. Dans le mouvement du nouveau cirque, labicyclette est parfois utilisée commeune allégorie du cheval.

Les disciplines de cirque

Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP

Page 17: SÉRIE PORTÉE PÉDAGOGIQUE – SAISON 2011-2012 matinées … · 2019. 8. 21. · Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP Voici l’histoire de

17

Cerceau aérien Agrès aérien circulaire en métal dediamètre variable accroché par unou deux points, dans lequel l’acrobate effectue des mouvements acrobatiques. Le cerceau peut être fixe ou ballant, utilisé en hauteur ou à proximité du sol. Le cerceau travaillé à proximité du sol permet à l'acrobate d'effectuer despropulsions avec les pieds, des jeuxchorégraphiques, des variations de vitesse, etc.

Chaise acrobatiqueLa chaise acrobatique est rectiligne et robuste afin de permettre à l’acrobate d’accomplirdiverses figures d’équilibre etd’acrobaties au sol. La chaise acrobatique peut être utilisée seuleou on peut en empiler quelques-unes. Par contre, on appellera plutôtPyramide de chaises la discipline decirque où le ou les équilibristes utilisent un nombre important dechaises empilées afin d’y accomplir différentes figures d’équilibre sur cetéchafaudage.

ContorsionPratique d’extrême souplesse physique de tradition millénaire quipermet au contorsionniste d’accomplir des positions d’étirements, de flexions, de courbures extrêmes de ses membres.La pratique de la contorsion peut sediviser en trois catégories : les disloqués arrière, les disloquésavant et la désarticulation. La contorsion arrière aurait des origines foraines tandis que lacontorsion avant aurait des origines asiatiques. Un contorsionniste peut pratiquer cesmultiples genres.

Corde lisse Agrès aérien composé d’une corde decoton toronnée ou tressée de diamètre de 3 à 5 centimètres disposée à la verticale à partir de laquelle l'acrobate exécute différentes clés et figures acroba-tiques. Aussi, la corde lisse peut être accompagnée d’un coulisseau (loupeen corde) qui permet d’insérer soit lamain ou le pied de l’acrobate, pourensuite effectuer diverses figures en rotation grâce à la poussée rotative effectuée par un assistantau sol.

Corde volanteDiscipline aérienne constituée d’unecorde détendue fixée en ses deux extrêmes afin de former une balançoire d’environ 6 mètres delong où l'acrobate enchaîne en ballant des suspensions, tourniquets et autres acrobaties aériennes. Utilisée au XVIIe par lesfunambules, l’invention de cette discipline est antérieure au trapèze.

Échelle libreÉchelle simple sur laquelle montel’acrobate et qu’il maintient en équilibre grâce à un mouvement permanent des hanches, lui offrant un mouvement latéral perpétuel, pour ainsi effectuer desmontées, des équilibres et des acrobaties en son sommet. Un numéro d’échelle libre peut êtrecombiné à certaines figures demains à mains ou de jonglerie afind’augmenter le niveau de difficulté d’exécution.

Équilibre Discipline acrobatique ancestrale,remontant à l’époque de l’Antiquité, qui demande à l’équilibriste d’exécuter diverses figures et acrobaties en équilibre surles mains ou la tête, soit au sol, soitsur des appareils de tous genres. Leprincipal appareil utilisé en équilibreest appelé canne, soit une tige demétal de hauteur variable ornée d'unpetit bloc en son sommet pour permettre à l’équilibriste de déposer ses mains et effectuer sesfigures d’équilibre.

Fil de fer Agrès composé d’un câble métallique tendu horizontalemententre deux montants sur lequel évolue l'acrobate qui y exécute unesérie de figures, d’équilibres, dedanses, de sauts et d’acrobaties. Lefil de fer se pratique généralement à faible hauteur, souvent à 2 mètres du sol, se distinguant ainsi du funambulisme qui se pratique àgrande hauteur.

Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP

Page 18: SÉRIE PORTÉE PÉDAGOGIQUE – SAISON 2011-2012 matinées … · 2019. 8. 21. · Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP Voici l’histoire de

Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP

Jonglerie Art d’adresse et d’agilité remontant àl’époque de l’Antiquité, se pratiquant individuellement ou engroupe, qui consiste à faire voltiger en l'air ou au sol plusieursaccessoires de toutes sortes (anneaux, balles, quilles, etc.) sanstoutefois les faire tomber et de lesrelancer au fur et à mesure que lejongleur les rattrape. La jonglerie se pratique fréquemment en combiné avec uneautre discipline de cirque, telle quele monocycle, le fil de fer, le rola-bola, etc. On peut distinguerdes sous-catégories de la jonglerie,soit la jonglerie d’équilibre, quiconsiste à tenir en équilibre diversobjets (bols, verres, ballons, etc.)souvent empilés sur la tête, le front,ou les pieds, ou encore la manipulation qui consiste à fairemouvoir divers objets (chapeaux,bâton, balle contact, etc.) sur différentes parties du corps.

Main à main Discipline acrobatique rigoureuse,présentée par deux ou plusieursacrobates au sol, dans laquelle leporteur exerce avec le voltigeur desfigures de force, d’équilibre, d’élévation et de souplesse par desportées sur les mains ou encore surla tête. On distingue deux formes demain à main : soit le main à maindynamique et le main à main statique.

Le main à main statique s’exercesouvent sur un espace réduit, car leporteur et son voltigeur exécutentseulement des figures de force etd’équilibre qui ne demandent aucundéplacement majeur. L’élaborationdes figures d’équilibre et de force est présentée de manière ralentie afind’exposer davantage au public la rigueur et l’endurance des acrobates.

Le main à main dynamique faitappel d’emblée à un espace scénique beaucoup plus grand et àun rythme plus rapide de certaines figures, car le porteurexerce des propulsions d’une poussée de bras au voltigeur, ce quilui permettra d’accomplir différents sauts acrobatiques pourarriver soit sur les épaules de sonpartenaire, d’un autre porteur ou encore au sol. De plus, diversesacrobaties individuelles synchronisées ou non sont souvent ajoutées au numéro. Parcertains aspects et lorsqu'il est pratiqué par plus de deux acrobates le main à main dynamique s'apparente à la banquine.

Mât chinois Agrès d'origine asiatique, composé d'un ou plusieurs poteaux en métal fixés verticalement au sol, allant généralement de 3 à 9 mètres dehauteur, sur lequel évoluent un ouplusieurs acrobates qui y grimpent pour accomplir différentes figures et sauts acrobatiques. Un dérivé du mât chinois est le mât oscillant, composé de la même structure à lavariante qu’il n’est pas fixé au sol,mais suspendu en son sommet à l’aide de câblage. Le mâtoscillant permet à l’acrobate de dynamiser et diversifier les figures de son numéro par le mouvement créé par l’oscillation du mât.

Planche coréenne Discipline dérivée de la planche sau-toir, inventée par des artistes de laCorée du Nord, constituée d’uneplanche à bascule où s’installent deux acrobates pour sepropulser à tour de rôle et en continutout en effectuant des saltos, des vrilles et autres sautsacrobatiques.

Planche sautoir Numéro collectif constitué d’uneplanche à bascule où les voltigeurssont propulsés par un ou deux pousseurs sautant du haut d’un piédestal, pour effectuer des sautsacrobatiques et arriver soit sur untapis au sol ou en colonne sur lesépaules d’un porteur ou encore surune perche à la chaise. Cette discipline a longtemps été une spécialité des pays de l'Europe del’Est.

Roue allemande D’origine allemande, cet appareil estcomposé de deux grands cercles métalliques reliés par de petitesbarres à l’intérieur duquel s’installel'acrobate et qui par sa propre impulsion s’entraîne soit dans deslignées ou dans des tournoiementstout en exécutant des acrobaties.

18

Page 19: SÉRIE PORTÉE PÉDAGOGIQUE – SAISON 2011-2012 matinées … · 2019. 8. 21. · Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP Voici l’histoire de

19

Sangles Spécialité d’acrobatie aérienne d'origine asiatique, constituée dedeux lanières parallèles de plusieurs mètres de haut le longdesquelles l’acrobate s’enroule et sedéroule avec les poignets et les brasafin d’exercer des montées ou desdescentes tout en accomplissant,ainsi suspendu, différentes figureset acrobaties de grande force. Lessangles offrent aussi la possibilité d’effectuer de grandes rotations lelong de la piste, offrant ainsi àl’acrobate une remarquable grâcelors de ses montées.

Tissu Discipline aérienne inventée par Gérard Fasoli, composée d’un grandtissu plié en deux afin de constituerdeux pans suspendus verticalementen un point d’accroche, où s'enrouleet se contorsionne l’acrobate pour exécuter différentes clés et figuresacrobatiques. Comme les sangles, letissu offre à l’acrobate la possibilité d’effectuer des grandesrotations au-dessus de la piste,ajoutant à la grâce de ses mouvements lors de ses envolées.

Trampoline Discipline issue de la gymnastique, qui fit son apparition au début du XXe siècledans les spectacles de cirque,constitué d’une toile élastique degrandeur variable tendue par desressorts sur un cadre sur pieds, surlaquelle les acrobates exécutent des figures et des sautsacrobatiques. Le trampoline est souvent utilisé avec d’autres disciplines acrobatiques pour accentuer les sauts des voltigeurs.

Trapèze Discipline aérienne constituée d’unecorde détendue fixée en ses deux extrêmes afin de former une balançoire d’environ 6 mètres delong où l'acrobate enchaîne en ballant des suspensions, tourniquets et autres acrobaties aériennes. Utilisée au XVIIe par lesfunambules, l’invention de cette discipline est antérieure au trapèze.

Trapèze ballant Discipline utilisant un trapèze simple accroché à grande hauteur,nécessitant une amplitude de 14 mètres sur lequel se balancel’acrobate pour accomplir différentes figures et acrobaties.

Trapèze fixe Discipline utilisant un trapèze simple accroché à des hauteurs variées où prennent place un ou deuxacrobates pour exécuter des figureset acrobaties sans toutefois utiliserle mouvement de ballant du trapèze.Le trapèze fixe utilisé par deux acrobates s’apparente beaucoup aucadre aérien. Comme au cadre, le porteur s’installe sur le trapèze enposition à la pliure de jarrets pourpermettre au voltigeur d’accomplir différentes acrobatiesaériennes.

Trapèze-danse Discipline dérivée du cerceau aérien utilisant un trapèze simpleaccroché en un seul point, dans lequel l’acrobate effectue des mouvements chorégraphiés et acrobatiques. Le trapèze-danse peutêtre fixe ou en ballant, utilisé enhauteur ou à proximité du sol. Le trapèze-danse travaillé à proximité du sol permet à l'acrobated'effectuer des propulsions avec lespieds, des jeux chorégraphiques, des variations de vitesse, etc.

Anneaux aériens Agrès aérien, emprunté de la gymnastique, composé de deux cercles de métal suspendus. L'anneliste y exécute des balancements, des tourniquets, desdescentes et des équilibres de manière stable ou en ballant.

Et encore plus de cirque…www.ecolenationaledecirque.ca

Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP

Page 20: SÉRIE PORTÉE PÉDAGOGIQUE – SAISON 2011-2012 matinées … · 2019. 8. 21. · Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP Voici l’histoire de

Réservé au professeur

Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP

Le violon est un instrument à cordes pincées ? faux

Le basson fait partie des instruments à vent ? vrai

Le cor français est de la famille des cuivre ? vrai

Le musicien qui joue du cor est un corniste ? vrai

Le chef d’orchestre se sert de son corps tout entier pour diriger les musiciens ? vrai

Le conpte musical Pierre et le loup à été créé au Japon ? faux

Le canard du conte Pierre et le loup ne sait pas nager ? faux

Sergueï Prokofiev compose son premier opéra à 8 ans ? vrai

Vrai ou faux ?

ASSOCIE LE PERSONNAGE, LE NOM DE L’INSTRUMENT ET LE DESSIN DE L’INSTRUMENT.(Trace une ligne)

Pierre

L’oiseau

Le canard

Le chat

Le grand-père

Le loup

Les chasseurs

Le basson

La caisse claire

La clarinette

La flûte

Le hautbois

Le cor

Le violon

DANS LEQUEL DE CES PAYS PROKOFIEV N'ESTJAMAIS ALLÉ ?

a) États-Unis �b) Japon �c) France �d) Russie �e) Australie �

COMPLÈTE LES EXPRESSIONS SUIVANTES EN UTILISANT LE NOM DES PERSONNAGES :

a) La nuit tous les _______________ sont gris.

b) Il fait un froid de _______________.

c) Petit à petit ________________ fait son nid.

d) ________________ qui roule n’amasse pas mousse.

e) Se jeter dans la gueule du _______________.

f) Une horloge _____________________.

chats

canard

l’oiseau

Pierre

Saurais-tu les reconnaître ?

loup

grand-père

VeronicaMelis

Simon Bertrand

SergueïProkofiev

MarcDavid

Pierre Le loup

Page 21: SÉRIE PORTÉE PÉDAGOGIQUE – SAISON 2011-2012 matinées … · 2019. 8. 21. · Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP Voici l’histoire de

Liens Internet pour renseignements et jeux éducatifsOrchestre symphonique de Longueuil : www.osdl.caÉcole nationale de cirque : www.ecolenationaledecirque.caLe labo d’instruments du Centre national des arts : www.artsvivants.ca/fr/mus/instrumentlab

Ce guide pédagogique a été élaboré par la Commission scolaire Marie-Victorin dans le contexte de la Série Portée pédagogique del'Orchestre symphonique de Longueuil. N'hésitez pas à le consulter et à en imprimer des exemplaires supplémentaires, selon vosbesoins.

Équipe de production du guide pédagogiqueAmélie Forget, recherche et rédaction sur le répertoire musicalDominique Arcand, CSMV, coordonnateur de la Série Portée pédagogiqueSuzanne Gariépy, Pixel communications, design et graphisme

Page 22: SÉRIE PORTÉE PÉDAGOGIQUE – SAISON 2011-2012 matinées … · 2019. 8. 21. · Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque PIERRE ET LE LOUP Voici l’histoire de

Guide pédagogique Les matinées symphoniques de cirque

3