spraygrip 12/00 (Page 1) - Colas · Structure de l’enduit - Formulation SPRAYGRIP est appliqué...

4
SPRAYGRIP ® Décembre 2000 R 143 ENDUITS À BASE DE RÉSINES REVÊTEMENT À TRÈS HAUTE ADHÉRENCE CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Constituants Le liant SPRAYGRIP se présente sous forme de deux composants, l’un à base de liant bitumineux, l’autre de résine époxy. Après mélange, il atteint ses propriétés définitives au bout d’un temps de cure dépendant de la température. Contrairement aux liants bitumineux classiques, il ne peut ni fluer, ni ressuer après sa prise. Les granulats sont des gravillons de bauxite calcinée, de granularité 1 à 3 mm. Ils ont été sélectionnés pour leurs caractéristiques mécaniques exceptionnelles dont des exemples sont donnés ci-après : SPRAYGRIP est un enduit superficiel à base de liant bicomposant époxydique et de gravillons de bauxite calcinée. Les caractéristiques exceptionnelles d’adhérence de ce revêtement le destinent au traitement des zones dangereuses (virages, carrefours, aires de péage, etc…) Caractéristiques du liant Le liant SPRAYGRIP nécessite un temps de cure avant d’être soumis à la circulation. Ce délai dépend de la température de surface de la chaussée. La relation approximative entre le temps d’ouverture au trafic et la température superficielle de la chaussée est illustrée par le graphique suivant. Référence Densité Résistance à l’abrasion (AAV) Fragmentation dynamique (AIV) Résistance au polissage (PSV) Méthode Valeurs EN 1097-8 EN 1097-2 EN 1097-8 A 3,7 3,8 29 73 à 76 B 3,6 2,6 10 70 à 73 0 5 40 45 0 8 5 4 3 2 1 Température de surface de la chaussée (°C) 7 6 10 15 20 25 30 35 Temps d’ouverture au trafic (h) Les caractéristiques mécaniques après mûrissement de 7 jours à 25 °C sont les suivantes : - Traction à 5 mm/min (norme BS 2782 pt. 3, 1976 Method 320c) - Contrainte à la rupture 10,5 MPa - Allongement à la rupture 30 %

Transcript of spraygrip 12/00 (Page 1) - Colas · Structure de l’enduit - Formulation SPRAYGRIP est appliqué...

Page 1: spraygrip 12/00 (Page 1) - Colas · Structure de l’enduit - Formulation SPRAYGRIP est appliqué en monocouche comprenant : - 1,35 à 2,3 kg/m2 de liant (en fonction de la macrotexture

SPRAYGRIP®

Décembre 2000 R 143

ENDUITSÀ BASE

DE RÉSINES

REVÊTEMENTÀ TRÈS HAUTE ADHÉRENCE

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Constituants

Le liant SPRAYGRIP se présente sous forme dedeux composants, l’un à base de liant bitumineux,l’autre de résine époxy.

Après mélange, il atteint ses propriétésdéfinitives au bout d’un temps de cure dépendantde la température.

Contrairement aux liants bitumineux classiques,il ne peut ni fluer, ni ressuer après sa prise.

Les granulats sont des gravillons de bauxitecalcinée, de granularité 1 à 3 mm. Ils ont étésélectionnés pour leurs caractéristiquesmécaniques exceptionnelles dont des exemplessont donnés ci-après :

SPRAYGRIP est un enduit superficiel à base de liant bicomposantépoxydique et de gravillons de bauxite calcinée.

Les caractéristiques exceptionnelles d’adhérence de ce revêtement ledestinent au traitement des zones dangereuses (virages, carrefours, airesde péage, etc…)

Caractéristiques du liant

Le liant SPRAYGRIP nécessite un temps de cureavant d’être soumis à la circulation. Ce délai dépendde la température de surface de la chaussée.

La relation approximative entre le tempsd’ouverture au trafic et la température superficiellede la chaussée est illustrée par le graphique suivant.

Référence

Densité

Résistance à l’abrasion(AAV)

Fragmentation dynamique(AIV)

Résistance au polissage(PSV)

Méthode Valeurs

EN 1097-8

EN 1097-2

EN 1097-8

A

3,7

3,8

29

73 à 76

B

3,6

2,6

10

70 à 73

0 5 40 450

8

5

4

3

2

1

Température de surface de la chaussée (°C)

7

6

10 15 20 25 30 35

Tem

ps d

’ouv

ertu

re a

u tra

fic (

h)

Les caractéristiques mécaniques aprèsmûrissement de 7 jours à 25 °C sont les suivantes :

- Traction à 5 mm/min(norme BS 2782 pt. 3, 1976 Method 320c)

- Contrainte à la rupture � 10,5 MPa- Allongement à la rupture � 30 %

Page 2: spraygrip 12/00 (Page 1) - Colas · Structure de l’enduit - Formulation SPRAYGRIP est appliqué en monocouche comprenant : - 1,35 à 2,3 kg/m2 de liant (en fonction de la macrotexture

SPRAYGRIP®

Décembre 2000 R 143

ENDUITSÀ BASE

DE RÉSINES

REVÊTEMENTÀ TRÈS HAUTE ADHÉRENCE

DOMAINE D’EMPLOI

SPRAYGRIP est un revêtement superficiel destinéà augmenter l’adhérence de la chaussée etaméliorer ainsi la sécurité.

Il est particulièrement adapté :

- au traitement des courbes et dévers où les sortiesde trajectoires sont fréquentes,- aux zones d’approche des intersections, passagespiétons, aires de péage, passages à niveau, où ilpermet de réduire la distance de freinage.

En Grande-Bretagne, où le produit est utilisédepuis plus de 20 ans, les statistiquesaccidentologiques montrent une diminution trèssensible de la fréquence et de la gravité desaccidents, malgré une augmentation du trafic.

En France, le traitement d’un virageparticulièrement accidentogène sur l’autorouteA 10 a fait baisser considérablement le nombred’accidents (un accident au cours de l’automne etde l’hiver suivant la pose du revêtement au lieu detreize pendant la même période de l’annéeprécédente).

Limites d'emploi :Agissant uniquement sur les caractéristiques de

surface, SPRAYGRIP ne convient pas pour leschaussées structurellement sous-dimensionnées oudégradées.

Structure de l’enduit - Formulation

SPRAYGRIP est appliqué en monocouchecomprenant :

- 1,35 à 2,3 kg/m2 de liant (en fonction de la macrotexture du support),

- 6 à 7 kg/m2 de gravillons (valeur résiduelle après balayage des excédents, le gravillonnage étant effectué à refus, aux environs de 9 kg/m2).

Caractéristiques de l’enduit

La caractéristique principale des enduitsSPRAYGRIP est d’être antidérapant.

Cette propriété est mise en évidence par lesmesures d’adhérence, en particulier par lecoefficient de frottement transversal ( CFT ). A la miseen œuvre, le CFT des SPRAYGRIP est courammentsupérieur à 0,8. Après plusieurs années de service,il reste supérieur à 0,7, même sous trafic élevé.

Une adhérence élevée contribue à l’améliorationde la sécurité routière. En effet, des études ont montréque le taux moyen d’accidents augmente lorsquel’adhérence diminue (voir la bibliographie).

Page 3: spraygrip 12/00 (Page 1) - Colas · Structure de l’enduit - Formulation SPRAYGRIP est appliqué en monocouche comprenant : - 1,35 à 2,3 kg/m2 de liant (en fonction de la macrotexture

Ce document n’est pas contractuel. Les indications données dans la présente fiche correspondent à nos connaissances à la dateci-dessus. Les caractéristiques de ce produit sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'augmentation de nos connaissances etde notre souci constant d'adaptation et d'amélioration.

SPRAYGRIP®

Décembre 2000 R 143

ENDUITSÀ BASE

DE RÉSINES

REVÊTEMENTÀ TRÈS HAUTE ADHÉRENCE

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES• Accidents rates and road surface skidding resistance : a literature survey, Y. Delanne, P. Travert,ISATA, 1997.• Apport à la sécurité routière des caractéristiques des chaussées, M. Gothié, Bulletin des Laboratoiresdes Ponts et Chaussées n° 224, Février 2000.

MISE EN ŒUVRE

Une préparation du support peut être nécessaire;elle est à définir selon l'état de la chaussée par leservice technique.

SPRAYGRIP s'applique sur support propre et sec,exempt de granulats roulants, d’huile, de graisse, desels de déverglaçage et de toute matière susceptiblede compromettre l’adhésion du liant sur la chaussée.Sur support en enrobés neufs, un mûrissement de 7à 10 jours est indispensable.

Aucun cylindrage du granulat ne doit êtreeffectué.

Lorsque la prise du liant est suffisante, l’excèsde granulat est aspiré. La quantité de granulatrestant sur la chaussée est de 6,5 kg/m2 environ.

Une application manuelle est possible sur desparties inaccessibles au répandeur automoteur

La température de surface de la chaussée doitêtre comprise entre 10 et 35°C.

Les deux composants du liant sont chauffés,dosés, mélangés et répandus sur la chaussée parune machine d’application automotrice.

Après refroidissement à la température de lachaussée, le liant est recouvert à refus de bauxitecalcinée à l’aide d’un gravillonneur spécialementadapté.

SPRAYGRIP peut être livré à la circulation aprèsle temps de cure nécessaire à la polymérisation. Cedélai dépend de la température du support (voir lechapitre caractéristiques techniques).

Application

Préparation du support

Remise en circulation

Page 4: spraygrip 12/00 (Page 1) - Colas · Structure de l’enduit - Formulation SPRAYGRIP est appliqué en monocouche comprenant : - 1,35 à 2,3 kg/m2 de liant (en fonction de la macrotexture

SPRAYGRIP®

Décembre 2000 R 143

ENDUITSÀ BASE

DE RÉSINES

REVÊTEMENTÀ TRÈS HAUTE ADHÉRENCE