Sport et culture à volonté - mont-dore.nc

17
Sport et culture à volonté

Transcript of Sport et culture à volonté - mont-dore.nc

Page 1: Sport et culture à volonté - mont-dore.nc

Sport et culture à volonté

Page 2: Sport et culture à volonté - mont-dore.nc

Directeur de la publication : Éric Gay Rédacteur en chef : Daphné Louzier Rédaction : Agence On En Parle ! Réalisation : Agence Concept Photographies : A.S. Sandy, C. Poirot, J. Hmaloko Édition : Ville du Mont-Dore,BP 3 BOULARI 98810 MONT-DORE, tél. 43 70 00 Tirage : 3 000 exemplaires.Impression: Graphoprint

Chers amis mondoriens,Chaque année, la rentrée scolaire est pour beaucoup de familles une période intense consacrée à réor-ganiser son temps et son planning après celui des grandes vacances.

C’est aussi pour la Ville que je représente, un défi sans cesse renouvelé qui demande une implication totale des élus et des agents des services municipaux concernés, afin d’accueillir nos enfants dans des structures sco-laires et périscolaires de qualité.

Ainsi, pour que vous abordiez tous cette période sereinement..., suivez le GUIDE RENTRÉE 2013 ! Il a été conçu pour vous aider dans vos démarches. Vous y trouverez une multitude d’infos pratiques liées à la scolarité de votre en-fant, comme le nouveau calendrier scolaire.

Enfin, parce que la réussite éduca-tive de nos enfants est une force pour notre pays, je tiens à souhai-ter à chaque élève mondorien, à chaque famille mondorienne, une bonne rentrée 2013 et une année scolaire pleine de réussites.

Ana LOGOLOGOFOLAU Adjointe au Maire, Chargée de l’enseignement et de la jeunesse

du nouveau dans les ÉColes p.4

nos petits mondoriens p.6

l’ÉCole Comment ça marChe ? p.8• L’école maternelle, premiers pas à l’école.• L’école primaire, dans la cour des grands.• Le collège, comme les années passent !• Le lycée, cap sur l’avenir professionnel.

Calendrier sColaire p.16

infos pratiques p.18• La vie scolaire • Le transport scolaire • La Santé • L’environnement

après l’ÉCole p.26École des Sports École des Arts

md - terre de Culture p.28

md - terre de sport p.30

Carnet d’adresse p.32

2 3

Page 3: Sport et culture à volonté - mont-dore.nc

L’organisation en « cycles », voilà le maître mot à Yahoué pour cette année, avec la naissance d’un groupe scolaire élargi. En clair : les 3 écoles situées à moins de 2 minutes les unes des autres ont fusionné pour devenir des écoles de cycle. L’ancienne maternelle « Les Fougères » conserve le cycle 1 (petite et moyenne sections de maternelle). L’ancien groupe scolaire de Yahoué va recevoir le cycle 2 (grande section de maternelle, CP et CE1). Enfin, l’ancienne école Adolphe Boutan va prendre en charge le cycle 3.

Toujours quelqu’un de disponibleLarge sourire, énergie à revendre, Marie-Catherine Hervais a la charge de ce nouvel ensemble. Toute l’équipe a travaillé à en faire une école ouverte répondant aux attentes des habitants du quartier. Les enseignants ont pu choisir leur niveau de classe et des adjoints ont été nom-més dans chaque structure afin que les parents des 350 enfants inscrits soient assurés de toujours pouvoir parler à un responsable en cas d’urgence, mais pas seulement... Avec une moyenne de seulement 22 élèves par classe, le nouveau groupe fait de la disponibilité et de l’atten-tion aux enfants son fer de lance.

Marie-Catherine HervaisGroupe scolaire de Yahoué« J’ai 47 ans, deux grands fils, Christopher et John. Et 27 ans d’enseignements dont 10 ans en charge de la direction des Fougères tout en étant chargée de classe. On m’a proposé ce poste à cause de cette ancienneté et de l’expérience. Ma prio-rité c’est la cohésion de l’équipe de 16 enseignements. Il y a eu pas mal de changements aux cours des dernières années. Il faut donc développer l’esprit d’équipe. Chacun y a sa part c’est un challenge motivant. Initiative, polyvalence, binôme, projets harmonisés... voila ce qui va nous guider. Et j’ai confiance en ma toute nouvelle équipe d’enseignants ! »

Le quartier de Robinson voit donc la naissance d’une nouvelle organisation de ses deux écoles : l’école Louis-Henri-Galinié et le groupe scolaire de Robinson.

La nouveauté : l’enseignement est désor-mais bilingue de part et d’autre. C’est la conséquence du succès rencontré par le groupe scolaire de Robinson depuis qu’il est devenu « école bilingue » en 2011. Les effectifs scolaires du quartier seront donc mieux équilibrés.

Quelles classes ? Où ?Le groupe scolaire de Robinson accueille les classes maternelles jusqu’au CP (autre-ment dit les cycles 1 et 2 – voir aussi en P8 à 10 de ce livret). L’école Louis-Henri-Galinié conserve le CE1 jusqu’au CM2.

Combien d’heures d’anglais ?Pour permettre aux enfants de CE1 de Louis-Henri-Galinié de s’adapter à l’enseignement bilingue, cette 1ère année ne comportera que 6 heures d’enseignement réalisés en anglais.

Du côté du groupe scolaire de Robinson, rien ne change. 13 heures, la moitié du temps total scolaire, sont dispensées en langue anglaise.

Dans le même temps, et sans attendre la montée de classe en classe, au fil des années, des élèves des classes bilingues, de CM1 et CM2 bénéficieront de 3 heures d’anglais renforcé.

Pascale SoumillionLouis-Henri Galinié« J’étais directrice depuis 2004 de la maternelle « Les Orchidées » à Logicoop. Et j’ai rejoint Robinson en 2011. Après 30 ans de carrière consacrés aux plus petits, j’étais ravie de ce challenge. Le passage à l’enseignement bilingue est une nouvelle étape passionnante. Nous avons fait avec Valérie Vergès et l’équipe du groupe scolaire un travail d’organisation important. Nous sommes prêts pour cette rentrée. »

En 2013, toutes les écoles sont accessibles aux handicapés. Grâce, en particulier, à la présence de rampes d’accès partout. Mais des aménage-ments complémentaires viennent en-core d’être réalisés. Au Groupe scolaire de Boulari comme à Saint-Michel l’ins-tallation de douches et de sanitaires viennent d’être réalisés. Fin 2012, des travaux ont aussi permis d’améliorer l’accessibilité de la classe « CLIS » du groupe scolaire Hélène-Chaniel au Pont-des-Français.

Adaptation à l’évolution des besoins des quartiers, développement des classes bilingues, aménagements pour faciliter l’accès des handicapés... Comme chaque année, la Mairie, en particulier le service de la vie scolaire et les services techniques, ainsi que les équipes pédagogiques, se sont mobilisées. Découvrez les principaux changements de cette rentrée.

4 5

(Chiffres non définitifs ne tenant pas compte des inscriptions faites dans la période précédant la rentrée elle-même)

enfants en classes maternelles

enfants scolarisésPlus de

classesDans

Dont près de

Page 4: Sport et culture à volonté - mont-dore.nc

À l’arrivée d’un bébé, se pose très vite la question de savoir comment et où le faire garder. Crèche ou nounou, près de son domicile ou de son lieu de travail ? Il faut choisir…

Les crèches

Les crèches accueillent généralement des enfants de 2 mois et demi à 3 ans ou plus.

Si c’est le choix que vous avez fait pour votre enfant, inscrivez-vous rapidement. L’un des avantages de la crèche est d’offrir des conditions stimulantes pour la socialisa-tion des enfants dans un cadre sécurisé et avec du personnel qualifié. C’est une bonne « école » avant l’entrée à la maternelle ! Question formalités, il vous faudra remplir une fiche d’inscription et fournir un certificat d’aptitude à la vie collective fourni par votre médecin. Attention les enfants doivent être à jour de leurs vaccinations.

La garde à la maison

Ce peut être une solution pour les parents dont les horaires de travail sont décalés ou avec de grandes amplitudes horaires. L’en-fant gardé à domicile dans son environne-ment familial évolue à son rythme. Attention tout de même, vérifiez les références de la personne qui s’apprête à garder votre en-fant, une expérience dans la garde d’enfant est souhaitée.

L’atelier de la récréeYahouéFabienne BoterfTel. 41 94 79

L’île aux enfantsYahouéVéronique MocellinTel. 43 42 24

Les p’tits loupsRobinsonBianca VautrinTel. 43 56 47

Les petits moineauxVallon-DoreBrigitte VilleminotTel. 41 53 11

La case à mômesVallon-DoreSylvie FernandezTel. 46 75 75

Kid’s clubPlumCarole BourdonTel. 44 67 78

Les petites canailles de YahouéYahouéDelphine Dubus et Reynaud MonoesariTel. 43 51 83

Pour les plus petits aussi, c’est la rentrée...

La Direction Provinciale de l’Action Sanitaire et Sociale (DPASS) suit et accompagne les établissements agréés. Conformité des lo-caux, hygiène, qualification du personnel, le rôle de la DPASS est de s’assurer et de contrôler que la prise en charge des enfants est adaptée et réalisée dans des conditions de sécurité très encadrées et très strictes.

La protection infantile (PI) assure le suivi médico-social et les visites préventives de l’enfant de 0 à 6 ans. Elle propose des consultations : • Au dispensaire de Boulari : les lundis

après-midi, mardis et jeudis toute la journée sur rendez-vous.

• À la mairie annexe de Plum : les lundis matin et vendredis matin de 8h à 11h sur rendez-vous.

Les objectifs

Il s’agit particulièrement de promouvoir les pratiques et les potentiels artistiques des personnes porteuses d’un handicap, mais aussi de valoriser le handicap, par des échanges impliquant les scolaires ou encore d’encourager les valeurs citoyennes et notre mieux-vivre ensemble.

Le déroulé de la semaine

Une exposition permanente est organisée dans le hall du Centre Culturel du Mont-Dore et des ateliers artistiques et culturels sont mis en place tous les matins, du lundi au vendredi. C’est l’occasion pour les scolaires de venir à la rencontre du public handicapé. Le dernier jour de la semaine, le centre cultu-rel ouvre ses portes et accueille sur scène les personnes porteuses d’un handicap qui offrent un spectacle aux valides. 300 à 400 personnes sont attendues.

Depuis 2009, la ville du Mont-Dore organise une journée dédiée aux personnes porteuses d’un handicap avec la volonté affichée de mettre en lumière leurs aptitudes. Et le succès est au rendez-vous. Dorénavant, ce sera une semaine entière consacrée chaque année aux personnes porteuses d’un handicap. En commençant par les plus jeunes...

6 7

Page 5: Sport et culture à volonté - mont-dore.nc

À la maternelle, tout est conçu pour que chaque enfant grandisse dans un univers où il se sente à l’aise. Il y a bien sûr les temps d’apprentissages scolaires, mais aussi les récréations, les temps de repos ou de sieste, le goûter ou le passage à la cantine. Pour les petits, tout est matière à éducation.

Pas à pasL’école maternelle est ludique. Mais derrière les jeux se cachent une stratégie d’appren-tissage. Petite, moyenne ou grande section, les enfants développent au cours de ces pre-mières années leurs facultés fondamentales, perfectionnent leur langage et commencent à découvrir l’univers de l’écrit, des nombres et d’autres domaines. N’oublions pas aussi que le rôle de l’école maternelle est aussi de permettre à nos enfants de vivre une première expérience scolaire réussie.

La petite et la moyenne section de mater-nelle forment le cycle 1 ou cycle d’appren-tissages premiers. L’objectif est de faire découvrir aux tous petits le monde de l’école et de se socialiser notamment ceux qui n’étaient pas en crèche. Percevoir, sentir, imaginer, créer sont les maîtres mots de ce premier cycle. La grande section fait partie du cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux. Poésie, reconnaissance des voyelles, écriture cursive, chiffres, géomé-trie, le programme de la grande section est très varié. L’objectif est de transformer une première initiation aux techniques de l’écrit en un apprentissage rigoureux et assuré.

L’organisation du temps respecte les besoins et les rythmes biologiques. Travaux individuels, ateliers de regroupement, jeux… la durée de chaque activité est adaptée à la difficulté des situations proposées et à l’âge des enfants.

Mon emploi du tempsLe matinAprès avoir dit au revoir aux parents, les enfants entrent dans la classe et la maîtresse fait l’appel. La matinée est ensuite organi-sée en activités et ateliers divers autour du langage ou de l’expression corporelle. Un goûter vient ponctuer les temps de travail.

À midiC’est l’heure de la cantine pour la majorité des élèves. Repas équilibré et détente au programme !

L’après-midiTout commence par une bonne sieste qui peut aller jusqu’à une heure et demie pour les plus petits. Après l’effort le réconfort…Deuxième goûter ! La seconde partie de l’après-midi est généralement réservée aux activités manuelles et artistiques mais aussi à la lecture d’histoires.

À 15h15, la cloche sonne, c’est la sortie… À demain !

Au Mont-Dore, toutes les écoles publiques proposent le service de cantine et de garderie, depuis la section des petits de maternelle jusqu’au CM2. Les repas sont conçus par une diététicienne afin de ré-pondre aux besoins nutritionnels de l’enfant. La garderie est organisée et animée par le personnel de la Caisse des Écoles et des intervenants extérieurs. Un goûter est offert aux enfants l’après-midi.

Pour les inscriptions, contactez la vie scolaire. Boulari, tel. 43 55 32. Plum, tel. 43 76 02. Yahoué, tel. 43 72 21. Email : [email protected]

C’est fait, la cloche a sonné et nos bout’chous font leur rentrée, c’est toujours un grand moment dans la vie d’un enfant et de ses parents surtout si c’est la première fois !

6h30 - 7h45

15h15 - 18h

11h - 12h

Cette année encore, Mondorine, notre poule de Pâques, accompagnée du lapin Mondorin feront la joie des plus petits. Entre le 25 et le 29 mars Mondorine distribuera pas moins de 4 000 œufs aux enfants des établissements publics et privés de la ville !

8 9

Page 6: Sport et culture à volonté - mont-dore.nc

Durant 5 ans, ils vont apprendre à maîtriser les apprentissages fondamentaux néces-saires à leur vie de citoyen. Les missions de l’école primaire sont de garantir la maîtrise de ces apprentissages et de permettre à chaque enfant de développer son autonomie.

Pour y parvenir, les élèves sont très suivis et un accompagnement spécifique pour les élèves en difficulté peut-être mis en place afin de favoriser la réussite de chacun d’entre eux.

Apprendre et consoliderL’école élémentaire est organisée en deux cycles distincts d’apprentissages : les cycles 2 et 3 (le cycle 1 correspondant à la première partie du parcours en maternelle – voir aussi en p.8 et 9 de ce livret).

Le cycle 2, débuté en grande section de maternelle, est celui des apprentissages fondamentaux, il se poursuit jusqu’en CE1. L’accent est mis sur l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, la connaissance et la compréhension des nombres, ainsi que la pratique d’activités artistiques, sans oublier l’éducation civique, et l’éducation physique et sportive.

Au cycle 3 (cycle des approfondissements, soit du CE2 au CM2), les élèves se préparent au collège. De nouvelles matières sont abor-dées comme l’histoire, la géographie, ou les sciences.

À 6 ans, âge auquel l’instruction est obligatoire, les enfants entrent au CP. Cette entrée à l’école primaire est une étape importante dans leur vie.

8h - 11h15

12h45 - 15h15

8h - 11h

Si votre enfant rencontre des difficultés scolaires, le dispositif des enseignants spé-cialisés (DESED) peux vous aider. N’hésitez pas à en parler avec son enseignant.

10 11

Page 7: Sport et culture à volonté - mont-dore.nc

L’entrée au collège marque le début de l’ado-lescence. C’est aussi une véritable révolu-tion sur le plan de l’organisation. Plusieurs professeurs, des classes différentes, un em-ploi du temps qui varie… le fonctionnement est très différent de celui de l’école primaire. L’enfant qui vient d’un univers où il était très encadré va devoir apprendre à s’organiser.

La formationLe collège ne forme pas à un métier. Il prépare à entrer dans un lycée général, tech-nologique ou professionnel ou encore dans un centre d’apprentissage. Les programmes définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises. Les quatre classes du collège sont réparties en 3 cycles pédagogiques qui sont :

• Le cycle d’adaptation (6ème) renforce les acquis de l’école élémentaire, initie les élèves aux disciplines et méthodes de l’enseignement secondaire.

• Le cycle central (5ème et 4ème) permet aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs sa-voirs et leur savoir-faire. En 4ème, les élèves choisissent une seconde langue vivante.

• Le cycle d’orientation (3ème) complète les acquisitions des élèves et leur permet d’accéder aux formations générales, tech-nologiques ou professionnelles qui font suite au collège. La 3ème est une année clé, au cours de laquelle les collégiens doivent formuler leur 1er choix d’orientation, mais c’est aussi leur premier examen, le brevet des collèges.

Durant ces années, les enseignants vont évaluer les aptitudes des élèves pour les aider par la suite à choisir une orientation. Deux formes d’enseignement sont propo-sées : le général et le technique. Suivant leurs aptitudes, le corps enseignant dirige-ra l’élève et sa famille vers la filière la plus appropriée.

Votre enfant entre déjà au collège. Comme les années passent ! À peine a-t-on eu le temps de le voir grandir qu’il fait son entrée en sixième !

Faire bouger ses neurones, c’est bien. Faire bouger ses neurones et son corps, c’est mieux !

Les valeurs du sport sont universelles. Chacun apprend ainsi à se dépasser pour soi-même ou pour une équipe. Le sport permet aussi de prendre confiance en soi. La culture, c’est l’ouverture sur le monde et sur les autres, c’est la découverte mais aussi le travail, l’imagination, ainsi que la rigueur… Bref, culture et sport, c’est le cocktail idéal pour des ados bien dans leurs baskets !

Au collège, des activités sportives et cultu-relles sont proposées notamment pendant les heures de cantine, renseignez-vous auprès de votre établissement. Consultez également la liste des associations sportives et culturelles au Mont-Dore en pages 28, 29, 30, 31 de ce livret.

Au collège de Boulari, les élèves motivés et aptes à pratiquer une discipline spor-tive poussée ont la possibilité d’intégrer sur dossier une classe sportive. Chaque semaine durant deux heures, les élèves peuvent ainsi pratiquer leur discipline sportive favorite. Football, badminton, rugby, athlétisme, les disciplines proposées sont nombreuses. Cette année encore, les résultats aux championnats territoriaux ont été très satisfaisants, les élèves ont porté haut les couleurs du collège et du Mont-Dore… bravo !

12 13

Page 8: Sport et culture à volonté - mont-dore.nc

Pour ceux qui s’orientent vers une voie gé-nérale ou technologique, l’entrée au lycée, c’est la dernière ligne droite avant le bac. Dès la seconde, le lycéen devra choisir une des « séries » du bac. La voie géné-rale prépare au baccalauréat général et à la poursuite d’études supérieures. Trois séries sont proposées : littéraire (L), économique et sociale (ES) et scientifique (S). Pour la voie technologique, c’est à l’issue d’une seconde que les élèves peuvent s’orienter dans l’une des séries de la voie technolo-gique (STMG, STI, ST2S, STAV). Après le baccalauréat, ils peuvent ensuite poursuivre des études supérieures, notamment tech-nologiques : BTS, DUT...

Pour tous, et quelle que soit la série choi-sie, il est essentiel d’acquérir de bonnes méthodes de travail.

La voie professionnelle au lycéePour un jeune, choisir de s’orienter vers l’enseignement professionnel résulte soit d’une affirmation de ses envies ou d’un niveau insuffisant pour poursuivre des études vers une voie générale. Les parents doivent, dans les deux cas, le soutenir. Après la troisième, les élèves préparent un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en deux ans ou un baccalauréat profession-nel en trois ans.

Élément clé : la voie professionnelle pro-pose un enseignement plus concret et en relation avec le monde du travail.

Entrer au lycée ? En filière générale, technologique ou profession-nelle ? Choisir tout de suite l’apprentissage ? C’est maintenant l’heure des choix ! Des choix qui vont engager l’avenir professionnel de votre enfant. Les possibilités sont nombreuses…

Depuis le temps qu’on en parle… Ça y est votre en-fant entre en terminale avec en ligne de mire l’épreuve tant redoutée du baccalau-réat ! Stress, rythme décalé, travail intense, voici quelques conseils pour bien se préparer.Créer les bonnes conditions de travailInstallez votre bureau dans un endroit calme et à l’abri des sollicitations extérieures. Vous pouvez aussi décider de travailler au CDI ou en groupe, à chacun sa formule, mais elle n’est pas magique… Il faut travailler !

Être au top de sa forme« Un esprit sain dans un corps sain » telle sera la devise de l’année de terminale. Mangez sainement, les vitamines sont vos meilleures amies, limitez les sorties (surtout en semaine) et surtout n’oubliez pas de faire du sport, cela vous aidera à éliminer l’anxiété et le stress !

Réviser malinNe pas attendre la dernière minute. Chapitre après chapitre, il est utile de préparer des fiches de révision. Les relire régulièrement tout au long de l’année est la bonne mé-thode. Pour ne pas être acculé à la fin de l’année, mieux vaut prévoir et planifier les révisions.

Pour tout savoir sur les formations avant ou après le bac, rendez-vous au CIO (Centre d’information et d’orientation). 10, rue Georges Bau-doux, Nouméa. Tél. 27 53 28

En contact étroit avec le monde du travail, l’apprentissage est une voie de formation qui permet d’acquérir une qualification professionnelle sanc-tionnée par un diplôme professionnel. La formation est alternée entre un centre de formation d’apprentis (CFA) et une entreprise. En Nouvelle-Calédo-nie, près de 40 formations sont propo-sées par les trois centres de formation d’apprentis (CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat, CFA de la Chambre de Commerce et d’Industrie, CFA de la Chambre d’agriculture).

14 15

Page 9: Sport et culture à volonté - mont-dore.nc

16 17

1 2 3 4 5

M

1 Jo

ur d

e l’A

nM

2

St B

asile

J 3

Ste

Gen

eviè

veV

4 St

Odi

lon

S 5

St É

doua

rdD

6 Ép

ipha

nie

L 7

St R

aym

ond

M

8 St

Luc

ien

M

9 St

e Al

ixJ

10 S

t Gui

llaum

eV

11 S

t Pau

linS

12 S

te T

atia

naD

13 S

te Y

vette

L 14

Ste

Nin

aM

15

St R

émi

M 1

6 St

Mar

cel

J 17

Ste

Ros

elin

eV

18 S

te P

risca

S 19

St M

ariu

sD

20 S

t Séb

astie

nL

21 S

te A

gnès

M 2

2 St

Vin

cent

M 2

3 St

Bar

nard

J 2

4 St

Fr.

de S

ales

V 25

Con

v. d

e St

Pau

lS

26 S

te P

aule

D 27

Ste

Ang

èle

L 28

St T

hom

as d

’Aqu

inM

29

St G

ildas

M 3

0 St

e M

artin

eJ

31 S

t Mar

celle

6 7 8 9

V 1

Ste

Ella

S 2

Prés

. du

Seig

neur

D 3

St B

lais

eL

4 St

e Vé

roni

que

M

5 St

e Ag

athe

M

6 St

Gas

ton

J 7

St E

ugén

ieV

8 St

e Ja

cque

line

S 9

Ste

Apol

line

D 10

St A

rnau

dL

11 N

.-D. d

e Lo

urde

sM

12

Mar

di-G

ras

M 1

3 Ce

ndre

sJ

14 S

t Val

entin

V 15

St C

laud

eS

16 S

te J

ulie

nne

D 17

1er d

im. d

e Ca

rêm

eL

18 S

te B

erna

dette

M 1

9 St

Gab

inM

20

Ste

Aim

éeJ

21 S

ts P

ierr

e Da

mie

nV

22 S

te Is

abel

leS

23 S

t Laz

are

D 24

St M

odes

teL

25 S

t Rom

éoM

26

St N

esto

rM

27

Ste

Hon

orin

eJ

28 S

t Rom

ain

10 11 12 13

V 1

St A

ubin

S 2

St C

harle

s le

Bon

D 3

St G

uéno

léL

4 St

Cas

imir

M

5 St

e O

livia

M

6 St

e Co

lette

J 7

Mi-C

arêm

eV

8 St

Jea

n de

Die

uS

9 St

e Fr

anço

ise

R.

D 10

St V

ivie

nL

11 S

te R

osin

eM

12

Ste

Just

ine

M 1

3 St

Rod

rigue

J 14

Ste

Mat

hild

eV

15 S

te L

ouis

eS

16 S

te B

énéd

icte

D 17

St P

atric

eL

18 S

t Cyr

ille

M 1

9 St

Jos

eph

M 2

0 St

Her

bert

J 21

Ste

Clé

men

ceV

22 S

te L

éaS

23 S

t Vic

torie

nD

24 R

amea

uxL

25 S

t Hum

bert

M 2

6 St

e La

rissa

M 2

7 St

Hab

ibJ

28 S

t Gon

tran

V 29

Ven

dred

i Sai

ntS

30 S

t Am

édée

D 31

Pâq

ues

14 1815 16 17

L 1

Lund

i de

Pâqu

esM

2

Ste

Sand

rine

M

3 St

Ric

hard

J 4

St Is

idor

eV

5 St

e Irè

neS

6 St

Mar

celli

nD

7 St

J.-B

. de

la S

alle

L 8

Anno

ncia

tion

M

9 St

Gau

tier

M 1

0 St

Ful

bert

J 11

St S

tani

slas

V 12

St J

ules

S 13

Ste

Ida

D 14

St M

axim

eL

15 S

t Pat

erne

M 1

6 St

Ben

oît-

Jose

phM

17

St A

nice

tJ

18 S

t Par

fait

V 19

Ste

Em

ma

S 20

Ste

Ode

tteD

21 S

t Ans

elm

eL

22 S

t Ale

xand

reM

23

St G

eorg

esM

24

St F

idèl

eJ

25 S

t Mar

cV

26 S

te A

lida

S 27

Ste

Zita

D 28

Sou

v. D

épor

tés

L 29

Ste

Cat

h. d

e Si

enne

M 3

0 St

Rob

ert

19 20 21 22

M

1 Fê

te d

u Tr

avai

lJ

2 St

Bor

isV

3 St

s Ph

ilipp

e, J

acqu

esS

4 St

Syl

vain

D 5

Acco

rds

de N

oum

éaL

6 St

e Pr

uden

ceM

7

Ste

Gis

èle

M

8 Vi

ctoi

re 1

945

J 9

Asce

nsio

nV

10

Ste

Sola

nge

S 11

St

e Es

telle

D 12

te J

eann

e d’

Arc

L 13

St

e R

olan

deM

14

St M

atth

ias

M 1

5 St

e De

nise

J 16

St

Hon

oré

V 17

St

Pas

cal

S 18

St

Éric

D 19

Pe

ntec

ôte

L 20

Lu

ndi d

e Pe

ntec

ôte

M 2

1 St

Con

stan

tinM

22

St E

mile

J 23

St

Did

ier

V 24

St

Don

atie

nS

25

Ste

Soph

ieD

26

Trin

ité -

F. d

es M

ères

L 27

St

Aug

ustin

de

C.M

28

St G

erm

ain

M 2

9 St

Aym

arJ

30

St F

erdi

nand

V 31

Vi

sita

tion

23 24 25 26

S 1

St J

ustin

D 2

F. d

u St

Sac

rem

ent

L 3

St K

évin

M

4 St

e Cl

otild

eM

5

St Ig

orJ

6 St

Nor

bert

V 7

St G

ilber

tS

8 St

Méd

ard

D 9

Ste

Dian

eL

10

St L

andr

yM

11

St B

arna

béM

12

St G

uyJ

13

St A

ntoi

ne d

e P.

V 14

St

e El

isée

S 15

St

e G

erm

aine

D 16

te d

es P

ères

L 17

St

Her

véM

18

St L

éonc

eM

19

St R

omua

ldJ

20

St S

ilvèr

eV

21

St R

odol

phe

S 22

St

Alb

anD

23

Ste

Audr

eyL

24

St J

ean-

Bapt

iste

M 2

5 St

e Él

éono

reM

26

St A

nthe

lme

J 27

St

Fer

nand

V 28

St

e Iré

née

S 29

St

s Pi

erre

, Pau

lD

30

St M

artia

l

L 1

St T

hier

ryM

2

St M

artin

ien

M

3 St

Tho

mas

J 4

St F

lore

ntV

5 St

Ant

oine

S 6

Ste

Mar

iette

D 7

St R

aoul

L 8

St T

hiba

ult

M

9 St

e Am

andi

neM

10

St U

lrich

J 11

St B

enoî

tV

12 S

t Oliv

ier

S 13

Sts

Hen

ri, J

oël

D 14

Fêt

e N

atio

nale

L 15

St D

onal

dM

16

St N

-D M

t-Ca

rmel

M 1

7 St

e Ch

arlo

tteJ

18 S

t Fré

déric

V 19

St A

rsèn

eS

20 S

te M

arin

aD

21 S

t Vic

tor

L 22

Ste

Mar

ie-M

adel

eine

M 2

3 St

e Br

igitt

eM

24

Ste

Chris

tine

J 25

St J

acqu

esV

26 S

ts A

nne,

Joa

chim

S 27

Ste

Nat

halie

D 28

St S

amso

nL

29 S

te M

arth

eM

30

Ste

Julie

tteM

31

St Ig

n. de

Loyo

lat

27 28 29 30 31

J 1

St A

lpho

nse

V 2

St J

ulie

n-Ey

mar

dS

3 St

e Ly

die

D 4

St Je

an-M

arie

, Via

nney

L 5

St A

bel

M

6 Tr

ansfi

gura

tion

M

7 St

Gaé

tan

J 8

St D

omin

ique

V 9

St A

mou

rS

10 S

t Lau

rent

D 11

Ste

Cla

ireL

12 S

te J

.-F C

hant

alM

13

St H

ippo

lyte

M 1

4 St

Évr

ard

J 15

Ass

ompt

ion

V 16

St A

rmel

S 17

St H

yaci

nthe

D 18

Ste

Hél

ène

L 19

St J

ean-

Eude

sM

20

St B

erna

rdM

21

St C

hris

toph

eJ

22 S

t Fab

rice

V 23

Ste

Ros

e de

Lim

aS

24 S

t Bar

thél

emy

D 25

St L

ouis

L 26

Ste

Nat

acha

M 2

7 St

e M

oniq

ueM

28

St A

ugus

tinJ

29 S

te S

abin

eV

30 S

t Fia

cre

S 31

St A

ristid

e

32 33 34 35

D 1

St G

illes

L 2

Ste

Ingr

idM

3

St G

régo

ireM

4

Ste

Ros

alie

J 5

Ste

Raï

ssa

V 6

St B

ertra

ndS

7 St

e R

eine

D 8

Nat

ivité

Not

re-D

ame

L 9

St A

lain

M 1

0 St

e In

èsM

11

St A

delp

heJ

12 S

t Apo

llina

ireV

13 S

t Aim

éS

14 C

roix

Glo

rieus

eD

15 S

t Rol

and

L 16

Ste

Édi

thM

17

St R

enau

dM

18

Ste

Nad

ège

J 19

Ste

Ém

ilie

V 20

St D

avy

S 21

St M

atth

ieu

D 22

St M

auric

eL

23 S

t Con

stan

tM

24

St T

hècl

e - F

ête

NC

M 2

5 St

Her

man

nJ

26 S

ts C

ôme,

Dam

ien

V 27

St V

ince

nt d

e Pa

ulS

28 S

t Ven

cesl

asD

29 S

t Mic

hel

L 30

St J

érôm

e

36 37 38 39

M

1 St

e Th

érès

e de

l’E.-J

.M

2

St L

éger

J 3

St G

érar

dV

4 St

Fra

nçoi

s d’

Assi

seS

5 St

e Fl

eur

D 6

St B

runo

L 7

St S

erge

M

8 St

e Pé

lagi

eM

9

St D

enis

J 10

St G

hisl

ain

V 11

St F

irmin

S 12

St W

ilfrie

dD

13 S

t Gér

aud

L 14

St J

uste

M 1

5 St

e Th

ér. d

’Avi

laM

16

Ste

Edw

ige

J 17

St B

audo

inV

18 S

t Luc

S 19

St R

ené

D 20

Ste

Ade

line

L 21

Ste

Cél

ine

M 2

2 St

e El

odie

M 2

3 St

Jea

n de

C.

J 24

St F

lore

ntin

V 25

St E

ngue

rran

S 26

St D

imitr

iD

27 S

te É

mel

ine

L 28

Sts

Sim

on, J

ude

M 2

9 St

Nar

ciss

eM

30

Ste

Bien

venu

eJ

31 S

t Que

ntin

40 4441 42 43

V 1

Tous

sain

tS

2 Jo

ur d

es D

éfun

tsD

3 St

Hub

ert

L 4

St C

harle

sM

5

Ste

Sylv

ieM

6

St L

éona

rdJ

7 St

e Ca

rine

V 8

St G

eoffr

oyS

9 St

Thé

odor

eD

10 S

t Léo

nL

11 A

rmis

tice

1918

M 1

2 St

Chr

istia

nM

13

St B

rice

J 14

St S

idoi

neV

15 S

t Alb

ert

S 16

Ste

Mar

guer

iteD

17 S

te É

lisab

eth

L 18

Ste

Aud

eM

19

St T

angu

yM

20

St E

dmon

dJ

21 P

rés.

de

Mar

ieV

22 S

te C

écile

S 23

St C

lém

ent

D 24

Chr

ist R

oiL

25 S

te C

athe

rine

M 2

6 St

e De

lphi

neM

27

St S

éver

inJ

28 S

t Jac

ques

de

la M

.V

29 S

t Sat

urni

nS

30 S

t And

45 46 47 48

D 1

Aven

tL

2 St

e Vi

vian

eM

3

St F

ranç

ois-

Xavi

erM

4

Ste

Barb

ara

J 5

St G

éral

dV

6 St

Nic

olas

S 7

St A

mbr

oise

D 8

Imm

. Con

cept

ion

L 9

St P

ierr

e Fo

urie

rM

10

St R

omar

icM

11

St D

anie

lJ

12 S

t Cor

entin

V 13

Ste

Luc

ieS

14 S

te O

dile

D 15

Ste

Nin

onL

16 S

te A

lice

M 1

7 St

s Ju

dica

ël, G

aël

M 1

8 St

Gat

ien

J 19

St U

rbai

nV

20 S

t Thé

ophi

leS

21 S

t Pie

rre

D 22

Ste

Fra

nçoi

se-X

aviè

reL

23 S

t Arm

and

M 2

4 St

e Ad

èle

M 2

5 N

oël

J 26

St É

tienn

eV

27 S

t Jea

nS

28 S

ts In

noce

nts

D 29

Sai

nte

Fam

ille

L 30

St R

oger

M 3

1 St

Syl

vest

re

49 50 51 52

Vac

ance

s sc

olai

res

D

iman

ches

et j

ours

férié

s, e

t pon

t de

jour

s fé

riées

Réu

nion

s pé

dago

giqu

es

Con

seil

de fi

n de

cyc

le

Page 10: Sport et culture à volonté - mont-dore.nc

Elle est au service des besoins de l’enfant, dans le cadre de son parcours éducatif. C’est un point de passage incontournable en cette période de rentrée. La Caisse des Écoles est un établissement public commu-nal. Au Mont-Dore, elle existe depuis 1978. Le service de cantine et du « Club Junior » (anciennement les garderies) sont placés sous sa responsabilité.

Son fonctionnement

Les inscriptions à la cantine, au Club Junior et pour le transport se font exclusivement au mois.Une adhésion de 2 000 F/an et par famille est demandée.Un justificatif attestant que les enfants sont couverts par une assurance est exigée. Il faut par ailleurs remplir une fiche d’inscription et de renseignements par famille et fournir une copie du livret de famille.Toutes les prestations doivent être réglées au plus tard le dernier jour ouvrable du mois en cours, pour le mois suivant. Ce paiement peut s’effectuer par prélèvement bancaire.Pour toute absence ou maladie supérieur à quatre jours consécutifs, un remboursement pourra s’effectuer sur présentation d’un certificat médical ou de tout autre justificatif.

Cantine, Club Junior, transport :Tout commence par la Caisse des écoles

Le transportLire les détails en p. 22 et 23 de ce livret.

Quelques chiffres 2012Les animations périscolaires : 560 enfants en ont bénéficié.

Cantine : 2400 élèves ont été pris en charge par les agents d’office.

Transport : il concernait chaque jour, environ 150 élèves du primaire.

Un effort financierLa Caisse des Écoles gère un budget annuel de 160 millions de francs. Parmi ses person-nels par exemple : 120 agents d’office en 2013.

Contact/renseignements :Directeur : Olivier Larhantec. Tél. : 43 55 32, fax : 43 70 [email protected] ou [email protected], rue A. Griscelli - BoulariDu lundi au vendredi, de 7h15 à 14h30 en continu.

• À l’annexe de mairie de PlumTél. : 43 76 02, fax : 41 70 42 Morcellement Colardeau - Plum Tous les mardis de 7h30 à 11h à partir du mois de mars.

• À l’annexe de mairie de YahouéTél. : 43 72 21 Dans les locaux de l’école Adolphe-Boutan - route de Yahoué Tous les jeudis de 8h à 11h.

Pour tenir compte au mieux des jours fériés, les tarifs pour les mois de mai à décembre seront publiés à la fin du mois de février 2013. Attention : Les menus de la cantine ne prennent pas en compte les spécificités liées aux allergies alimentaires de chaque enfant. Si votre enfant présente une allergie, quelle qu’elle soit, elle doit être signalée et une décharge parentale doit être transmise à la Caisse des Ecoles.

L’espace d’animation périscolaire dans les écoles s’appelle désormais le Club Junior. Son programme attrayant (voir détail page 26 et 27 de ce livret) se déroule de 15h15 à 17h. Les animateurs périscolaires qui en ont la charge proposent des activités socio-éducatives et de loisirs. Toute contre-indica-tion à un jeu doit être signalée au moment de l’inscription.

6h30 - 7h45

15h15 - 17h

11h - 12h

Février 2 800 F Février 3 500 F Février 5 000 F

Mars 5 500 F Mars 7 000 F Mars 10 000 F

Avril 3 500 F Avril 4 000 F Avril 6 000 F

Mai 5 500 F Mai 7 500 F Mai 10 500 F

Juin 2 500 F Juin 3 500 F Juin 4 500 F

Juillet 5 500 F Juillet 7 000 F Juillet 10 000 F

Août 3 000 F Août 4 000 F Août 5 500 F

Septembre 5 500 F Septembre 7 000 F Septembre 10 000 F

Octobre 3 500 F Octobre 5 000 F Octobre 6 500 F

Novembre 5 500 F Novembre 7 500 F Novembre 10 500 F

Décembre 3 500 F Décembre 4 500 F Décembre 6 000 F

18 19

Page 11: Sport et culture à volonté - mont-dore.nc

Le Service de la Vie Scolaire a en charge :• Les relations entre les personnels des

établissements scolaires de la ville et les différents services municipaux.

• Les relations avec les partenaires institutionnels.

• Les relations avec l’APE des établissements scolaires de la Ville du Mont-Dore.

• La gestion du personnel municipal exerçant au sein des établissements scolaires.

• L’organisation du Conseil Municipal Junior (CMJ) avec Mme Clédia Barket-Verlaguet.

Difficile de vous présenter le travail mené par la Ville à l’occasion de la rentrée scolaire sans évoquer un service central : celui de la vie scolaire.

Élu et installé l’an passé, le Conseil Municipal Junior va maintenant travailler à la mise en œuvre de ses projets.

Clédia Barket-Verlaguet, l’élue municipale responsable du CMJ le souligne d’emblée. En 2012, les jeunes élus ont connu la phase protocolaire en participant à des manifes-tations publiques, et en travaillant sur les projets à proposer au Conseil Municipal. C’était une première année bien chargée.

2013 va être le temps de l’action. Dès la ren-trée passée, la dizaine d’actions retenues par le CMJ vont être définitivement choisies.

Sur le terrainLes grandes lignes sont déjà connues : plus de citoyenneté avec des ateliers récréatifs les mercredis après-midi, de l’environne-ment avec un programme d’élagage et de préservation d’arbres dans les écoles, du sport avec un nouveau mur d’escalade...

Et pour ne pas perdre de vue les réalités du terrain, la première séance de l’année sera délocalisée à l’île Ouen.

Contact : C Barket 75 10 79

Le lieu sera à coup sûr un point d’attraction pour les scolaires en recherche d’informa-tions sur l’environnement.

la Maison Pédagogique de l’Environ-nement situé au rond point des sports de Boulari, ouvrira ses portes très pro-chainement. Son animateur, un écoé-ducateur, prendra ses fonctions le 1er mars.

Une source d’information, un lieu péda-gogiqueInspirée par des réalisations similaires à Strasbourg, Brisbane, et à Maroochydore sur la Sunshine Coast (ville jumelée au Mont-Dore), la Maison Pédagogique de l’En-vironnement qui a obtenu la Marianne d’or, aura comme objectif de communiquer sur l’environnement en privilégiant l’interactivité avec le public et en particulier les scolaires. Trois thèmes principaux ont été retenus pour les expositions permanentes : les ressources et les milieux naturels sensibles de Nouvelle-Calédonie, la gestion raisonnée des déchets et les énergies renouvelables.

Maison Pédagogique de l’EnvironnementTel : 43.33.44http://www.mont-dore-environnement.com

20 21

C’est une fidèle des fidèles de l’équipe ad-ministrative de la Ville du Mont-Dore. Elle a en effet rejoint les rangs le 1er avril 1991.

Apres dix ans à la bibliothèque Denise Frey, elle a rejoint en 2001 le service de la vie sco-laire, avant d’en prendre la tête en 2012. Son responsable précédant, Olivier Larhantec étant devenu le directeur de l’établissement municipal de la « caisse des écoles ».

personnes

aides maternelles

agents d’entretien

agents itinérants

Page 12: Sport et culture à volonté - mont-dore.nc

La Caisse des écoles (voir aus-si en p. 18 et 19 de ce livret) a contracté un marché avec Transcar. C’est l’assurance d’un service de transport scolaire desservant l’ensemble des écoles du Mont-Dore.Attention : ce service est réser-vé exclusivement aux élèves du primaire (CP à CM2)Quatre lignes permettent de desservir l’ensemble des écoles. La Caisse des écoles se tient à votre disposition pour vous indi-quer en fonction de votre lieu d’habitation et de l’école concernée quelle ligne corres-pond aux besoins de votre enfant ainsi que l’horaire de passage au point de ramassage le plus proche de votre domicile (pas de porte-à-porte).

Ces horaires, en général les mêmes que l’an passé, sont mentionnés sur la carte de l’enfant, remise au moment de l’inscription.

Attention : il est demandé aux parents de bien vouloir accompagner et surtout récupérer les enfants aux heures et lieux de ramassage.

Tarifs mensuels• Février : 2 500 F

• Mars à novembre : 4 500 F/mois

• Décembre : 2 500 F

Une carte de transport en double exemplaire est remise pour chaque enfant lors de l’ins-cription. L’enfant dont la carte ne sera pas à jour se verra refuser l’accès au car.Chaque chauffeur est responsable de son outil de travail et a par conséquent, tout pouvoir pour faire respecter la discipline. Manger, boire, fumer, changer de place... est interdit. Tout comportement inapproprié fera l’objet d’un avertissement avec possibilité d’exclusion du transport scolaire au bout de 3 avertissements.

Régler la question du transport de vos enfants peut-être un moment de stress... Heureusement, 2 solutions s’offrent à vous !

Depuis 2006, la Ville du Mont-Dore a déve-loppé un réseau de régulateurs scolaires, des jeunes de 26 ans maximum qui postés à proximité des écoles, aux heures d’entrée et de sortie, dans les bus de transport scolaire vont prévenir les risques d’accident (routier en particulier) ou d’incidents (incivilités...)

Cette année, ils seront 10 sur le terrain, de façon tournante de 7h à 16h, avec un nou-veau point de présence, en l’occurrence à Plum, et également avec des présences à l’heure du déjeuner aux abord des cantines d’Hélène-Chaniel, de la Rizière et du Groupe scolaire de Plum, en soutien des agents d’office.

Pour la rentrée, près de 35 agents de la po-lice municipale seront mobilisés et couvri-ront tous les temps de rentrée et de sortie, de toutes les écoles et tous les collèges, publics et privés afin d’assurer prévention et tranquillité aux enfants et à leur famille.

Ce dispositif est mis en place pour 2 semaines.

Tout au long de l’année la police municipale restera présente à la demande et de façon tournante aux abords des établissements. Cela fait partie de ses missions importantes.

Repérez dans la liste ci-dessous les trans-porteurs qui desservent votre quartier et contactez-les. Ils se feront un plaisir de vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation géographique.

Transport YoupïMouirange, Saint-Louis, La Coulée, Vallon-Dore92 65 60

Transport La DauphineVallon-Dore78 14 03

Transport PoeravaLa Coulée, Boulari, Robinson78 02 83

Transport Katé MiguelSaint-Louis, La Coulée, Saint-Michel, Boulari79 40 12

Regina AzerariPlum, Mont-Dore75 44 87

Transport Les BizounoursLa Coulée, col Barrau, collège de Boulari91 55 90

Mickey MouseCol Barrau, Vallon-Dore, Boulari, La Coulée83 21 72

Liste non exhaustive, communi-quée à titre d’information. Il est précisé que la Ville du Mont-Dore n’a aucun lien contractuel avec ces services privés de transport. Il est donc conseillé aux utilisa-teurs potentiels de ces services la plus grande vigilance, en particu-lier en s’assurant à l’avance des tarifs pratiqués, de la validité des assurances...

22 23

Page 13: Sport et culture à volonté - mont-dore.nc

Le sommeilPas de secret, il faut se coucher tôt pour être en forme le matin. Dix à douze heures de sommeil sont nécessaires pour une bonne concentration à l’école.

L’alimentationOn ne le dira jamais assez, l’équilibre alimentaire est essentiel dans la construction d’un enfant. Évitez le gras, le sucre, privilé-giez les fruits, les légumes et les féculents. N’oubliez pas que les enfants doivent boire régulièrement de l’eau (évitez les boissons sucrées). Le petit-déjeuner doit être équilibré et pris dans de bonnes conditions. Pensez à donner aux jeunes enfants une collation ou un goûter par exemple à base de fruits secs, de fruits ou de céréales. Là encore évitez les chips et les gâteaux trop sucrés.

Le cartableLes enquêtes montrent que le poids maxi-mum tolérable d’un cartable est de 10 % du poids de l’enfant. Malheureusement, ce seuil est bien souvent dépassé : un élève de sixième porte en moyenne un sac de 10 kilos soit environ 26 % de son poids… Évitez donc les sacs à dos non adaptés et optez plutôt pour un sac à roulettes !

L’hygièneLes dents doivent être lavées soigneuse-ment après chaque repas ou au minimum tous les matins et tous les soirs. Autres règles, une douche et des vêtements propres chaque jour, des ongles courts et mains lavées avant chaque repas et après être allé aux toilettes.

Sommeil, alimentation, suivi médical et hygiène sont indispensables au développement et à l’équilibre de l’enfant et de l’adolescent. Mais comment s’y prendre ? Posez dès le départ des règles simples et efficaces pour une année en pleine santé !

Souvent avec la reprise des cours, les poux font aussi leur rentrée. Véritable fléau, il faut tout faire pour s’en débarrasser. Dès que vous remarquez la présence de poux, agissez.

Prévenez l’enseignant de votre école et trai-tez toute la famille. Les cheveux, mais aussi les draps, oreillers, couette, rien ne doit vous échapper. Attention, l’école peut refuser d’accueillir les enfants porteurs de poux et non traités par leurs parents.

C’est la Direction Provinciale de l’Action Sanitaire et Sociale (DPASS) qui est chargée de la médecine scolaire par le biais du centre médico-scolaire (CMS)

Médecins, infirmières et puéricultrice assurent ces missions. Le CMS réalise des visites médicales systématiques de dépistage à l’école : vaccinations, yeux, oreilles, dents…tout y passe !

Pour en savoir plus, CENTRE MÉDICO-SCOLAIRE, Tel. 27 33 60

Son fonctionnementLe Club junior, c’est la garderie qui se trans-forme en temps d’activités socio-éducatives et de loisirs. Ainsi, les petits Mondoriens peuvent s’initier successivement à l’esca-lade, au tressage, à l’escrime, à la musique sur bambou, etc. Les animations du Club junior ont lieu de 15h30 à 17h. Un goûter est offert aux enfants.

Tarifs et inscriptionsPremières inscriptions, à la Caisse des Écoles, du 4 au 17 février, de 7h15 à 14h45. Renseignements, tél. 43 55 32. Voir la grille tarifaire, en pages 18 et 19 de ce livret. Pour les familles nécessitant une aide financière, des Bons Pass’ Loisirs peuvent être délivrés par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), tél. 41 03 20.

« Il n’y a pas que l’école dans la vie » sont souvent tentés de nous dire nos chers enfants ! Les temps d’activités périscolaires vont non seulement leur donner raison, mais ils devraient les passionner grâce au programme très riche d’animations et d’activités mis en place à leur attention. Une chose est sûre, ces temps libres sont essentiels pour enrichir la vie de l’enfant et stimuler son développement.

La Caisse des Écoles et le service d’animations de la Ville ont beaucoup travaillé à la transformation de ce que l’on appelait la garderie. Résultat : le Club junior est présent dans toutes les écoles primaires de la Ville (voir aussi en pages 18 et 19 de ce livret).

dès 6h30 jusqu’à 7h45

11h à 12h

de 15h15 à 18h

Groupe Scolaire de Boulari • École de St Michel • Ecole La Briqueterie • École du Vallon-Dore • Groupe scolaire Hélène Cha-niel (Pont des Français) • Groupe scolaire de Yahoué • Ecole Adolphe BOUTAN • École Louis Henri Galinié (Robinson) • Groupe scolaire de Robinson• Groupe Scolaire de Plum • Ecole La Rizière (nouveauté 2013)

24 25

Page 14: Sport et culture à volonté - mont-dore.nc

En avant à l’école des Arts (EDA)En dehors des périodes de vacances scolaires, l’école des Arts (EDA) accueille adultes et enfants au pôle artistique, à l’an-née, dans la limite des places disponibles.

L’école des Sports (EDS) pour les 6-12 ansLes activités sportives de I’EDS se dérou-lent à Plum, au Vallon-Dore et à Boulari, chaque mercredi, en dehors des périodes de vacances scolaires. La « rentrée » est fixée au mercredi 6 mars. Un service de transport gratuit est proposé.

Pour les 4-12 ans ça démarre en avril !Le temps des vacances, l’école des Sports et des Arts s’associent pour offrir aux enfants du Mont-Dore, la possibilité de s’initier à la discipline sportive ou artistique de leur choix.

Les stages durent une semaine. Et les parents ont la possibilité d’inscrire leurs enfants dans plusieurs disciplines sportives et/ou culturelles, en demi-journée ou en journée complète.

Un service de transport est mis en place pour faciliter l’accès des enfants aux pôles d’activités.

Les sites• Pôle de Boulari : de 8h à 16h30 avec un

service de garderie jusqu’à 17h.

• Pôle de Plum : de 8h30 à 11h avec un bus ramenant les enfants sur Boulari pour déjeuner et suivre les activités de l’après midi.

Les disciplines proposées en matinée • À Boulari

Basket-ball • Escrime • Gymnastique • Natation • Tennis • Judo • Football • Activités nautiques • Athlétisme...

• À Plum

Activités nautiques (planche à voile, optimist) • Cyclisme • Équitation

Les disciplines proposées l’après-midi :• À Boulari

Danse traditionnelle • Percussion • Ludo-bus (Jeux de société) • Croc livre • Échec • Théâtre...

Pratique culturelle ou sportive, en initiation ou en perfectionne-ment, c’est possible après l’école, dans l’enceinte du complexe de Boulari, mais aussi à Plum, et au Vallon-Dore. Faites votre choix !

Arts plastiques • Danse classique • Danse moderne • Hip-hop • Éveil musical • Musique (guitare, basse, batterie, piano, clavier, chant, chorale) • Percussions • Théâtre • Cirque.

À Boulari

Basket-ball • Escrime • Gymnastique • Natation • Tennis • Judo • Athlétisme

Au Vallon-Dore

Boxe • Tennis de table

À Plum

Activités nautiques (planche à voile, opti-mist) • Cyclisme • Équitation

École des Arts « adultes » : plein tarif, 30 000 F/an ; tarif réduit, 15 000 F/an (Paiement par trimestre).

École des Arts et école des Sports « enfants » : plein tarif, 15 000 F/an ; tarif boursier, 4 500 F/an (paiement par trimestre).

Les inscriptions ont lieu au Centre Culturel du Mont-Dore du 18 au 22 février, de 11h à 14h et de 16h à 18h.

Renseignement : tél. 41 90 90 [email protected] ou [email protected]

Stages vacances d’une semaine réservés aux 4-12 ans :

Plein tarif : 12 000 F/an ; tarif boursier, 4 500 F/an.

Les inscriptions ont lieu au Centre Culturel du Mont-Dore du 18 au 22 mars (pour les vacances d’avril) de 11h à 14h et de 16h à 18h.

Pour les vacances suivantes : inscriptions deux semaines avant la période concernée

Renseignements : tél. 41 90 90

26 27

Page 15: Sport et culture à volonté - mont-dore.nc

Association Indonésienne de Nouvelle-Calédonie (AINC)Danse indonésienneTel. 41 16 20 - 85 42 [email protected]

Association Balafon/ Troupe AldjiaDanse orientale au pôle artistiqueTel. 94 22 [email protected]

Les BalisiersDanse antillaiseTel. 43 53 [email protected]

Comité PoitiDanse culturelleTel. 91 66 86 - 76 09 38

Te Tama O Te Henua EnanaDanse marquisienneTel. 76 09 38 - 80 15 24

New Toga Koloa Danse du PacifiqueTel. 79 91 62

Toa NuiDanse polynésienneTel. 94 72 76

Te Moerani Danse polynésienneTel. 94 24 67

École de Danse TEHEI Danse polynésienne Tel. 78 06 [email protected]

Te Mono RoaDanse polynésienneTel. 84 26 38 - 83 88 [email protected]

Troupe Te Ana Vai Lani Hei Danse polynésienne tradi-tionnelleTel. 79 07 [email protected]

Teanuanua - Troupe danse Fetia-Reva Danse polynésienneTel. 86 33 78

Association Sanma nc Danse [email protected]

Faiva Mako Danse wallisienne/futunienneTel. 83 61 92

Faka Galo GataaDanse wallisienne Tel. 43 46 90

Hei Pua Nui Danse polynésienne Tel. 82 30 69 – 43 59 59

TIARE PACIFIC Danse polynésienneTel. 80 15 24

Tahiti Nui Danse polynésienneTel. 82 70 [email protected]

TamaraDanse polynésienneTel. 82 39 [email protected]

Street Force AttitudeDanse hip-hop et organisa-tion d’évènements hip-hopTel. 82 61 [email protected]

LorenaDanse Tchap moderneTel. 43 50 [email protected]

Association jeunesse avenir du Mont-DoreDanse mélanésienneTel. 79 08 [email protected]

Apsara Tribal Spirit Promotion de la danse de la culture orientale Tel. 76 04 65 - 79 35 [email protected]

Ame metissGroupe de musiqueTel. 75 46 06

Amicale des Bretons L’Armorique Musique, danse et gastronomieTel. 75 16 29 www.amicaledesbretonsnc.com

Ethnic Music EspoirMusiqueTel. 98 10 [email protected]

SHEM Chant choral Tel. 76 69 34

UBJAV’SGroupe de musiqueTel. 79 88 [email protected]

Association Artisanale des Femmes Wallisiennes et FutuniennesArtisanatTel. 79 14 57

Association Uéré-MangoRestaurationTel. 74 69 81

Association du quartier de RobinsonArtisanat Tel. 43 22 65

Association les Océa-niennes du Mont-DoreArtisanat et restauration Tel. 83 74 86

A Tauturu IanaArtisanat Tel. 81 93 07

Comité du marché des femmes de Saint-LouisArtisanat, plantes, produits maraîchers et restaurationContact : Clothilde Némo-adjou

DJORRestaurationTel. 74 49 97

Association Saint Louis VoyageRestauration, voyageTel. 84 94 93

Tiare PoreaArtisanatTel. 43 41 02

Papillon’Art Artisanat d’artTel. 41 68 39 86 62 38 – 81 66 [email protected]

Poterie MCArtisanat d’artTel. 43 37 [email protected]

Heitama Fabrication Artisanat et sculptureTel. 82 39 95 – 83 45 71

Jean-Michel BoénéSculpture kanakTel. 91 23 08

Association Mouvement Féminin pour un Souriant Village Mélanésien Développement de la femmeTel. 92 82 55

Association des villes jumelles du Mont-DoreTel. 43 70 00 - 43 35 70

Association FestiveTel. 78 52 53

28 29

Page 16: Sport et culture à volonté - mont-dore.nc

AïkidoClub aïkido du Mont-DoreTel. 77 90 [email protected]

Ecole aïkido Michel MariotteTel. 81 45 81 – 86 13 [email protected] [email protected]

AthlétismeEtoile Filante du Mont-DoreTel. 83 88 88 – 93 28 [email protected]@hotmail.fr

BadmintonAmicale des jeunes indonésiensTel. 79 54 62 – 43 50 62 [email protected]

Base BallDolphin’s du Mont-Dore Base Ball clubTel. 77 82 89 – 25 89 89 [email protected]

BasketMont-Dore basket club (salle omnisport de Boulari)Tel. 75 30 [email protected]

BoxeMont-Dore ringTel. 43 09 [email protected]

CaninClub canin du Mont DoreTel. 43 69 93 – 81 28 [email protected]

ChanbaraSakura DojoTel. 78 74 [email protected]

Course d’orientationConvergenceTel. 91 92 [email protected]

CriketCricket blues du Mont-DoreTel. 76 74 49 – 97 62 37

CyclismeV.C.C Mont-DoreTel. 77 36 61 80 05 00 – 78 09 [email protected]@canl.nc

EquitationClub hippique La Cravache du Mont-DoreTel. 43 37 [email protected]

EscrimeLes Mousquetaires du Mont-DoreTel. 77 72 [email protected]

FootballA.S La FrégateTel. 74 09 37 – 89 09 [email protected]

A.S Mont-DoreTel. 78 37 28 [email protected]@yahoo.com

Association club de Futsal Gayulaz du Mont-DoreTel. 85 89 63 - 83 07 [email protected]

Club Athlétique de Saint-LouisTel. 86 48 [email protected]

Football Club BelepTel. 94 38 46 - 46 40 [email protected]

GymMont-Dore GymTel. 77 88 03 – 35 45 [email protected]

HandballJeunesse Sportive du Mont-Dore Tel. 77 38 36 - 28 04 09 - 41 26 [email protected]

Handi sportsUnion Sportive des Handicapés du Mont-DoreTel. 75 61 61 - 43 57 [email protected]@hotmail.com

JudoJudo Club du Mont-Dore Tel. 85 46 42 [email protected]

Tokon Judo ClubTel. 74 08 43 - 41 64 [email protected]

KaratéAssociation Karaté Shotokan de BoulariTel. 92 16 [email protected]

NatationMont-Dore NatationTel. 81 46 72 [email protected]

TriathlonA.S Tri Mont-DoreTel. 77 52 [email protected] noumea.org

Office Municipal des Sports Tel. 78 09 [email protected]

PaintballShadow paintballTel. 77 56 [email protected]

PétanqueLes Boules du Mont-DoreTel. 91 95 69 - 43 31 58

RugbyRugby club du Mont-Dore Tel. 86 97 [email protected]

Self-DéfenseKrav Maga Self-défense Mont-Dore Tel. 76 19 65 [email protected]

Tae Kwon doKwon Bong Sik Taekwondo Mont-DoreTel. 78 18 46 [email protected]

TaijiquanDongyue Taijiquan Qigong GeckoTel. 82 08 [email protected]

TennisTennis Club du Mont-DoreTel. 78 33 24 - 84 00 [email protected]

Tennis de table Club de Tennis de table du Mont-DoreTel. 78 18 36 [email protected]

Tir à l’arcArcherie du [email protected]

Tir à cibleKavi Maga Club (Tir à la cible)Tel. 95 06 77 – 43 24 [email protected]

TwirlingTwidagirlsTel. 84 80 87 [email protected]

Va’aMont-Dore Shell Va’aTel. 77 64 41 – 43 64 00 [email protected]@ville-mon-tdore.nc

VoilePiroguiers du Mont-DoreTel. 81 99 83 85 48 64 – 43 34 63 [email protected]@corail.nc

Volley BallAssociation sportive Volley Ball du Mont-DoreTel. 92 40 02 [email protected]@hotmail.fr

30 31

Page 17: Sport et culture à volonté - mont-dore.nc

École maternelle et primaire Saint-Joseph-de-Cluny

Jeannine Yannick43 62 30

[email protected]

Lycée professionnel Saint-Pierre-Chanel

Olivier Daniel41 72 71

[email protected]

Groupe scolaire de Yahoué

qui regroupe l’école Les Fougères,

l’école Adolphe Boutan et le groupe scolaire

de Yahoué Marie-Catherine Hervais

41 23 39direcole.gs-yahoue@province-

sud.nc

Groupe scolaire Hélène-Chaniel

Karen Darré-Martin43 61 03

[email protected]

Groupe scolaire de PlumClément Fretay

43 32 42 / 43 02 57direcole.gs-plum@province-

sud.nc

Collège de PlumLaurence Parny

41 09 [email protected]

École élémentaire La RizièreAlexandre Dabin

43 34 44direcole.riziere@province-sud.

nc

École maternelle Les Cocci-nelles

Maréva Brizard 41 18 44

[email protected]

École primaire Saint-MichelPhilippe Clerc

41 84 59direcole.saint-michel@province-

sud.nc

Groupe scolaire de BoulariNicolas Dabin

43 51 86 / 43 52 27direcole.boulari@province-

sud.nc

C.E.S. BoulariAlain Ratiarson

43 58 [email protected]

École primaire Louis-Henri-GaliniéPascale Soumillion

43 55 33 [email protected]

Groupe scolaire de RobinsonValérie Vergès

46 29 36 direcole.gs-robinson@province-

sud.nc

École catholique de Saint-Louis

Jeannine Yannick79 75 30

[email protected]

Collège Marie-Reine-ThaborFrère Philippe Losa

43 51 [email protected]

École primaire de l’Île OuenMickaël Dubois

46 90 37 / 46 92 27 faxdirecole.ile-ouen@province-

sud.nc

Groupe scolaire La BriqueterieJohn Tolmé

41 73 [email protected]

École élémentaire Vallon-DoreJudith Dabin

43 32 31 [email protected]

École maternelle Les DauphinsManuela Quirici

43 33 [email protected]