Spetses : la renaissance d'une île

7
S’échapper en Grèce Spetses la renaissance d’une île Pour les Athéniens, Spetses n’est pas une découverte. Ils la fréquentent depuis le XIX e siècle, d’où ce charme désuet, cette élégance nostalgique... Aujourd’hui, l’île, inscrite dans la mouvance de la capitale, revient plus que jamais au goût du jour avec l’Orloff Resort. Un hôtel très actuel pour incarner un nouvel art de vivre. REPORTAGE ET TEXTE SABINE BOUVET.PHOTOS FRÉDÉRIC VASSEUR.

Transcript of Spetses : la renaissance d'une île

Page 1: Spetses : la renaissance d'une île

S’échapper en Grèce

Spetses la renaissance d’une îlePour les Athéniens, Spetses n’est pas une découverte.

Ils la fréquentent depuis le XIXe siècle, d’où ce charme désuet,

cette élégance nostalgique... Aujourd’hui, l’île, inscrite

dans la mouvance de la capitale, revient plus que jamais au

goût du jour avec l’Orloff Resort. Un hôtel très actuel pour

incarner un nouvel art de vivre.

REPORTAGE ET TEXTE SABINE BOUVET. PHOTOS FRÉDÉRIC VASSEUR.

Page 2: Spetses : la renaissance d'une île

000

Aseulement deux heures deferry d’Athènes, Spetses,dans le golfe Saronique,défie le cliché bleu et

blanc contrasté de l’île cycladique.Ici, les maisons sont en pierreapparente et, si elles sont badi-geonnées de bleu, ce sera un ton deciel très doux. Ces demeures d’ar-mateurs, de belles bâtisses altièreset imposantes, ont été construitesaux XVIIIe et XIXe siècles. Spetses est une île riche.Dès le XIXe siècle, la bonne société athénienne enfait son lieu de villégiature, la famille royalevient même y chasser. Dans les années 1960 et1970, le tourisme la délaisse quelque peu pourles Cyclades, alors qu’une population artiste etbohème l’élit comme port d’attache. On y croisedes gens de cinéma ou de théâtre, comme NikosPapadakis, Anouk Aimé, Melina Merkouri,Jacques Lacarrière... «On sortait acheter le jour-nal, ils étaient tous là, sur le port », se souvientEucharis qui vient en vacances ici depuis plus decinquante ans. Des Anglais s’installent définiti-vement. L’armateur Niarkos achète l’îlot enface. Et notre compatriote romancier MichelDéon tombe lui aussi sous le charme et écritLe Balcon de Spetsai. Aujourd’hui, lesAthéniens continuent de la fréquenter le week-end pratiquement toute l’année et, l’été, ilsinvestissent leursmaisons de famille pour la sai-son. Tandis que quelques acteurs français se sontentichés de la belle. Mais l’histoire de Spetsestient plus de la légende que du roman. Il y a prèsd’un siècle, Sotirios Anargyros, enfant du pays,tomba amoureux de Spetses et acheta la quasi-

totalité de l’île, déjà connue dansl’Antiquité sous le nom dePityoussa, qui signifie « plantéede pins ». Pour que les habitantspuissent poursuivre la fabricationdes caïques et autres navires pourle commerce, il augmenta encoresa surface boisée. A sa mort, il fitdon de cette île verte à sa popula-tion, à la condition que les nou-velles constructions ne puissent

s’élever qu’en lieu et place des anciennes. Un siè-cle plus tard, fidèles à leur bienfaiteur, les îliensrespectent toujours son testament. ChristosOrloff, propriétaire du ravissant Orloff Resort,l’adresse secrète par excellence que l’on se passede bouche à oreille, est l’héritier de cette histoired’amour entre un peuple et son île. Instigateurd’un nouvel art de vivre à Spetses, Christos estaussi un descendant de ses lignées de capitaines.L’Orloff Resort, c’est une histoire de famille ! Leplus jeune des Orloff, Vassilis, hérite de l’OldMansion, datée de 1865. Le cadet Andonis sefait construire une maison dans la propriétéfamiliale (il est aussi à la tête du Throubi, le barle plus couru de l’île). Enfin Christos, l’aîné,hérite du champ d’oliviers centenaires attenant.En 2004, avec le concours de l’architecte ElisaManolas, il décide d’y bâtir un petit hôtel decharme dans le prolongement et le respectabsolu de l’architecture d’origine. A tel pointque l’on jurerait qu’il a toujours été là, au mêmetitre que la superbe Old Mansion. Dans le mêmeesprit, il construit aussi la Superior Residence,une maison à louer dans son intégralité. Il confiela barre de l’ensemble, une sorte de hameau, à

PINS STYLÉS ET CALADES bicolores, telle est la signature de Spetses, une île fière de sa différence qui hisse ses couleurs à côté du drapeau grec. La piscine, accessible à tous les clients de l’Orloff Resort, se trouve à l’aplomb de la Superior Residence. Chaises dessinées par Ron Arad pour Vitra.

Page 3: Spetses : la renaissance d'une île

AU ORLOFF RESORT,tout se passe en terrasse,à l’ombre des olivierset dans le sillage parfumédes buissons de basilic.On commence ainsila journée, installésur des chaises Desaltovertes, en savourantun petit déjeuner vitaminécomme une cueilletted’agrumes et onctueuxcomme un yaourt au miel.

Page 4: Spetses : la renaissance d'une île

DÉAMBULATIONS COLORÉES sous les demi-sphères imaginées par Christos Orloff, inspirées des bouées d’accastillage. Dans les chambres, en toute simplicité, il confie la confection des lampes à des artisans locaux.

Page 5: Spetses : la renaissance d'une île

PALETTE DE BLEUSET DE BLANCSmais un bleu très douxet céleste, le fameuxbleu de Spetses.Scènes de vie quotidiennesur le port, haltes pourun café frappé ou unapéritif au restaurantOrloff (ci-dessus etpage de droite) et baladesà la découverte desmaisons d’armateurs.

Page 6: Spetses : la renaissance d'une île

000

L’OLD MANSION de l’Orloff Resort date de la fin du XIXe siècle. Elle a inspiré l’architecture de l’hôtel et celle de la Superior Residence.

Vassilis. Et les deux frères demener cette barquedans la joie et la bonne humeur ! C’est pourtoutes ces raisons que l’on a la délicieuse sensa-tion d’être plus dans une maison d’hôtes quedans un simple hôtel, reçu par une famille àdeux pas du vieux port. Et la chaleur de l’accueiln’est pas un vain mot. C’est tout simplementl’hospitalité, une valeur grecque pratiquée icipar tous avec spontanéité. Christos, en hommede goût, a réussi à insuffler à l’Orloff Resort ceje-ne-sais-quoi de décontraction et d’élégancequi en fait un lieu rare. D’ailleurs, avant de créerson hôtel, il tenait « la » boutique de décorationde l’île, citée encore aujourd’hui comme uneréférence. L’Orloff Resort a donc du style. Unstyle simple et lumineux, frais, coloré et sansprétention, dans l’air du temps et à la fois intem-porel. Dès l’entrée, derrière un épais mur depierre, se déroule, à l’abri des regards, le rubanbleu de la piscine sous les oliviers centenaires deChristos. Le bassin s’inscrit au cœur d’une pla-cette, centre du hameau. Autour, se déploientdifférents corps de bâtiments : la réception et lebar, l’hôtel et ses suites-appartements, dites les«maisonnettes », et deux maison à louer dansleur intégralité, l’Old Mansion etla Superior Residence. Chaquechambre de l’hôtel a une théma-tique de couleur : rouge, vert,jaune. Attentionné et soucieux desdétails, Christos a choisi d’offrirdans les salles de bains la gammede soins très sélect Korres, auxproduits naturels, issue de la célè-bre pharmacie athénienne dumême nom. Un choix en accordparfait avec l’esprit de la maison.

En effet, Christos n’a pas hésité à faire la partbelle aux matériaux naturels. Des artisanslocaux ont taillé tables de nuit et tables bassesdans des blocs de pin. De bois flotté et deroseaux sont nées des lampes. Et, enfin, lesluminaires en forme de demi-sphères géantesorangées suspendues au-dessus des corridorsont été moulés sur des bouées d’accastillage,une idée de Christos qui est également ungrand navigateur. Car à Spetses tout vousramène à la mer et aux ports, là où bat le cœurde l’île et où sont regroupées la plupart deshabitations. Deux ports animent le littoral : lenouveau, où les ferries débarquent, et l’ancien,cadencé par les retours de pêche en journée et lesnoctambules en soirée. Haut lieu des nuits spet-siennes, le Throubi, le bar qui ne désemplit pas(impossible parfois d’atteindre le comptoir enété !), doit son nom à une herbe locale que legrand-père Orloff aimait à cueillir. Andonis en afait une liqueur maison et a baptisé son bar ensouvenir de l’aïeul. On déambulera donc sur levieux port pour s’attabler à l’un des restaurants,les pieds dans l’eau. On appréciera la tranquillitéd’une île interdite aux voitures, où l’on vit au

rythme des calèches, des baladesen scooter et du fameux chantiernaval, l’un des rares encore en acti-vité dans les îles grecques. Ons’évadera en partant à la décou-verte des multiples plages. Et oncomprendra alors pourquoiChristos aime son île plus quetout au monde. Si vous en repar-tez la nostalgie au cœur, il auragagné son pari, vous faire parta-ger son puissant attachement.

Face à la mer, une maison d’hôtes, l’Economou Mansion, et son entrée de calade très marine.

Page 7: Spetses : la renaissance d'une île

Y allerVOLS PARIS-ATHÈNES avec Air France et EasyJet,qui a ouvert une liaison l’été dernier. Sites :airfrance.com ou easyjet.comFERRY 60C environ l’aller-retour Le Pirée-Spetses (2 heures de traversée). Sites : danae.gr,openseas.gr et hellenicseaways.grPAR LA ROUTEAthènes-Kosta (2 heures environ)puis le bateau-taxi (15 minutes de traversée).L’Orloff Resort peut aussi organiser le transfertdepuis l’aéroport.

Ca rn et de voya ges

Où man gerLAZAROS Sans doute l’une des meilleures tablesde l’île, un peu cachée dans une ruelle du village,sur les hauteurs, derrière le nouveau port. « Unecuisine de femme », annonce la patronne suédoisedont la belle-sœur grecque est aux fourneaux.Tél. : 22980 72600.VOULI (signifie « le Parlement») Changement dedécor : il y a peu de temps encore, les femmesn’étaient pas admises ! Pourtant il n’y a toujoursque des hommes attablés à ce minuscule restau-rant sans carte, ancien pressoir à vin.Un lieu centpour cent couleur locale sur le vieux port.RESTAURANT ORLOFF Idéalement située en bordde mer, sur la promenade entre les deuxports, la table de Christos est un endroit straté-gique et délicieux, qu’on adopte aussi pourson agréable terrasse aux banquettes rayées.Tél. : 22980 75255.TARSANAS Pour dîner les pieds dans l’eau, surune jetée et sous une guirlande lumineuse, à côtédu vieux port. Tél. : 22980 74490.TO NERO TIS AGAPIS OU « L’EAU DE L’AMOUR »

La dernière table née sous le soleil de Spetses,décoration vert acidulé et agréable terrassesur le toit dominant la baie de Kounoupitsa.Tél. : 22980 74009.

Où boire un verreDans la journée : sur le nouveau port, le sym-pathique et coloré DAPIA PORTO CAFÉ, pourobserver le va-et-vient des bateaux-taxis. Tél. :22980 72003.Le soir : sur le vieux port, au THROUBI, c’est icique se presse la jeunesse dorée athénienne.On boit un verre au comptoir dans un décorpsychédélique et bucolique ou dans la rue. Tél. :22980 74640.

Shoppin gUne balade entre l’ancien et le nouveau port.• La bonne pâtisserie pour acheter des amigral-das (gâteaux aux amandes), le galaktoboureko(la spécialité locale) et autresbaklavas, c’est chezGLIMIS qui fait aussi café. Tél. : 22980 72334• VAGELIS KOMBOGIORGAS, artisan, vend desreproductions de caïques fabriquées dans sonatelier sur le vieux port. Tél. : 22980 745055• Des bijoux en argent comme on aime, par lajeune créatrice au style très pur PENELOPE

KAZOLI. Tél. : 69 4229 5278.• Des chaussons à pompons typiques pourpetits et grands ! Mais aussi des blouses fleuriesdans la petite boutique de SOUVENIRS derrièrele Dapia Porto Café.

• Des spartiates comme celles qui étaient de tousles pieds fashion l’été dernier, chez NICOLETTA

KREMMPOLA. Tél. : 22980 74036.

Figures de légendeLASKARINA BOUBOULINA Véritable héroïne, laseule femme amiral de l’histoire navalemondialedit-on, La Bouboulina (1771-1825) réussit àchasser les Turcs qui menaçaient le port. Spetsesfut ainsi la première à s’engager dans la guerred’Indépendance en 1821.SOTIRIOS ANARGYROS Non content d’avoirplanté l’île de pins pour l’offrir à ses habitants, illeur donna aussi une école de grand renom où lesenfants des bonnes familles grecques au début duXXe siècle venaient étudier. L’école peut se visiter.

A visiterSOTIRIOU ANARGIROU MANSION, la demeure dubienfaiteur de Spetses.LE MUSÉE DE SPETSES Installé dans le palais d’uncélèbre capitaine du XVIIIe siècle, toute l’histoirenavale de l’île.MAISON MUSÉE, la maison de l’héroïne locale,Lascarina Pinotzis, alias La Bouboulina.EGLISE PROFITIS ILIAS, le point culminant de l’île,à 258mètres.

A lireLeBalcondeSpetsai,deMichelDéon,Gallimard.

A sa voirUN REGRET, la décharge à ciel ouvert et à flanc defalaise qui brûle en permanence et crache sesfumées nauséabondes.LE PLAISIR d’une île sans voitures et des plages desable, à quelques encablures des grands sitesantiques,Mycènes et Epidaure.

ORLOFF RESORT

RESTAURANT ORLOFF

PÂTISSERIE GLIMIS

PENELOPE KAZOLI

Moins connue que sa mondaine voisine Hydra,couverte de pins et très peu construite, Spetsescultive un art de vivre discret, à l’imagede l’OrloffResort. Proche d’Athènes, elle suit la tendance dela capitale. Quant à vous, suivez le guide!

Où dormirORLOFF RESORT L’hôtel propose 19 chambres,de 120C la chambre double à 460C la suite.Deux maisons comprenant 5chambres chacune,l’Old Mansion et la Superior Residence, peuventêtre louées dans leur intégralité : de 650C à1100C par jour. Ouvert d’avril à octobre. Tél. :00 30 22980 75444-75445. Site : orloffresort.com Réservation : [email protected] TRAVEL propose un séjour de 3 nuitsà l’Orloff Resort en chambre double avec petitdéjeuner, vol aller-retour Paris-Athènes et trans-fert duport de Spetses à l’Orloff Resort, à partir de515C par personne. Site : novelatravel.comRéservation : 0140294094.ECONOMOU MANSION Dans un tout autre style,plus rustique, une maison de capitaine faceà la mer, convertie en maison d’hôtes par sondescendant et son épouse française. Tél. : 00 3022980 73400 Site : spetsestravel.com

ORLOFF RESORT

DAPIA PORTO CAFÉ LE MAGASIN DE SOUVENIRS DU PORT

LE THROUBI

SOTIRIOU ANARGIROU MANSION

NICOLETTA KREMMPOLA