SPECTACLES POUR PETITES ET GRANDES … · ça entend le silence Et ça pleure des diamants. Et ça...

19
SPECTACLES POUR PETITES ET GRANDES PERSONNES

Transcript of SPECTACLES POUR PETITES ET GRANDES … · ça entend le silence Et ça pleure des diamants. Et ça...

S P E C TAC L E S P O U R P E T I T E S E T G R A N D E S P E R S O N N E S

CREA03 89 57 30 57e-mail : [email protected]

ce programme appartient à : Un enfant,ça vous décroche un rêve,ça le porte à ses lèvres,Et ça part en chantant.

Un enfant,Avec un peu de chance,ça entend le silence

Et ça pleure des diamants.Et ça rit

A ne savoir que faire,Et ça pleure

En nous voyant pleurer,Et ça dort

Pour mieux nous faire rêver.

Et ça demandeSi les nuages ont des ailes,

Et ça s’inquièteD’une neige tombée.

Et ça s’endort,De l’or sous les paupières

Et ça se douteQu’il n’y a plus de fée.

Jacques BREL

Désormais identifiée partout en Alsacecomme un endroit où "il se passe deschoses", Kingersheim n’en finit pas derenouveler, d’améliorer, de peaufiner sonprogramme des réjouissances de l’âme.Le millésime 2000 se doit d’être à la hau-teur de ceux qui l’ont précédé, tant lechiffre est rond, et tant l’année a déjà étériche en manifestations pour tous les goûts.A la hauteur aussi parce que la Ville metdésormais à la disposition du Créa(comme des autres associations, d’ailleurs !)un équipement particulièrement bienadapté aux spectacles de qualité auxquelsnous avons l’habitude d’assister : l’EspaceTival, au cœur du futur centre-ville, va trèsbientôt faire ses premiers pas sous les feuxde la rampe. Et le confort particulièrementétudié que la scène principale de l’espaceTival offrira aux spectateurs sera à la mesuredes moments magiques qui y seront pro-posés. De la rencontre entre la magie duspectacle et cet ancien atelier industriel,dédié à l’impression des indiennes et réha-bilité, sortira, j’en suis sûr, "l’or du temps", àla recherche duquel était parti AndréBreton.

Jo SpiegelMaire de KingersheimConseiller général du Haut-Rhin

Poursuivant avec passion et convictionnotre politique axée sur la jeunesse, nousvous proposons une saison Momix riche enévénements artistiques : Théâtre, clown,mime, marionnettes, musique… Et pour tous, une seule constante : la qualité. Qualité des textes, des comédiens, originalitéet intelligence des spectacles.Cette démarche nous sommes heureuxde la partager avec de plus en plus deparents et d’enfants. La salle de spectacletant attendue est désormais achevée et permettra d’assister aux représentationsdans des conditions optimum. Cette salleest la vôtre. Soyez-y les bienvenus.

Philippe Schliengerdirecteur

Henri Kublerprésident du Créa

98

Nous avons voulu inaugurer cette nouvelle saison eninvitant une compagnie de théâtre qui représentesans doute l’un des plus beaux fleurons du théâtrepour l’enfance et la jeunesse en Europe.La Compagnie Téatro Kismet Opéra nous propose dedécouvrir le conte du Petit Chaperon Rouge dansune superbe adaptation qui ravira petits et grands. Au-delà du langage et de la mise en scène, la troupese distingue dans le chant, les percussions et la ges-tuelle..

Cette production a séduit les publics des théâtres de toutel’Europe au cours de plusieurs tournées et a remporté le prixnational “Stregagatto”.

“Bid Bang” c’est le mariage surprenant entre les artsplastiques et le théâtre. Car si les oeuvres nous pro-posent une autre écoute du texte; celui-ci offre unautre regard sur les oeuvres…Les sculptures forment un véritable paysage très origi-nal, baigné d’une lumière tamisée, que le publicdécouvre dès le début de la soirée. Chacun peutapprécier à sa façon, se laisser surprendre, découvrirles matières, les formes, les clins d’oeil ou les histoiresrévélées par chacune des pièces exposées.

“Plus qu’une simple pièce, Bid bang est un grand regard croisé sur le monde contemporain” — L’Alsace - février 2000.

• Samedi 14 oct. 2000 à 20h00 • Dimanche 15 oct. 2000 à 14h30 • Samedi 28 octobre 2000 à 20h00

TEATRO KISMET OPERA (théâtre) - ITALIE Cie DES AUTRES (théâtre-expo) - FRANCE

Salle Tival Salle Tival

Tout public + 8 ans Tout public + 13 ans

1110

Le roi du rire, excellent clown, mime et funambule,Avner Eisenberg, dit "Avner l’excentrique", a déjà menédes milliers de spectateurs de par le monde au bordde la crise de larmes.Son personnage qui se nourrit beaucoup d’humourjuif new-yorkais, a constamment maille à partir avecles objets. Ce barbu ne quittant jamais son chapeaumelon, même dans les positions les plus hostiles auport du couvre-chef, lutte avec les accessoires avecun sens exceptionnel du rythme et du suspense.

“Avec Avner, la joie est contagieuse. Amenez votre enfant et oubliez vos inhibitions ". — The New York Times.

• Dimanche 12 novembre 2000 à 16h00

Tout public + 7 ans

Cie AVNER EISENBERG (clown-mime) - USA

Salle Tival

A droite dans le lit : Nanard, sept ans, trente deux kiloset demi. Il dit qu’il est le plus grand et que les petitsc’est bête, qu’il est très malade, qu’il a au moins qua-rante de fièvre et que donc il est le préféré…A gauche dans le même lit : Nunu, trois ans, redouta-blement envahissant malgré ses dix–huit petits kilos. Ilest, pour sa part, capable de verser des pleurs déchi-rants à volonté… Et il est en adoration devant songrand cousin qui sait déjà lire !

" Intelligence, sobriété, soin du détail, subtilité. Vraiment " Tof ".Le Matin – août 1999.

• Dimanche 3 décembre 2000 à 16h00

TOF THEATRE - (marionnettes) - BELGIQUE

Salle Tival

Tout public + 4 ans

1312

Dans une ville grise, pleine de bruits et de fumée, vitSophie, une petite fille volontaire qui refuse la grisailleet l’ennui. Profitant de sa rencontre avec Saphir,oiseau migrateur multicolore que l’on chasse de par-tout, pour lui demander de l’emmener de par lemonde afin de convaincre les couleurs de se récon-cilier, Sophie espère ainsi consoler son ami Martingagné par la morosité.Ce voyage dans des pays peuplés de personnages hauts encouleurs met en lumière les zones d’ombres de l’âme humaine,les peurs et les égoïsmes, l’exclusion et l’ignorance, mais aussi etsurtout les bizarreries et manies solitaires que la tolérance peuttransformer en richesses dans ce monde de différences.

• Mercredi 10 janvier 2001 à 14h30

Cie LA LOUPIOTE (théâtre d’ombres) - FRANCE

Salle Tival

Tout public + 5 ans

Si le cirque, lieu chaleureux et convivial, nous tient toutparticulièrement à cœur, il fait aussi partie des pre-miers endroits où le cinéma a été montré. Les clowns,acrobates ou bien animaux de la ménagerie sontfédérateurs : lorsque nous sommes sous le chapiteau,c’est un peu comme lorsque nous entrons dans unesalle de cinéma : nous savons que nous allons vivreun moment magique.Un cinéma concert, c’est deux plaisirs en un. Celui du cinéma, quiva permettre aux tout-petits de voir ensemble des films sur grandécran et le plaisir de voir des musiciens qui jouent en direct unemusique spécialement composée à l’attention du public.

" Quand les bébés découvrent le grand écran… Attentifs, les enfants en sortent ravis… A entendre les rires dans la salle, le résultat est probant”

Le monde.

• Dimanche 11 mars 2001 à 11h00 et 16h00

PRODUCTION BABYRAMA (ciné-concert) - FRANCE

Salle Tival

Tout public 18 mois à 4 ans

1514

Ego habite seul au milieu de ses livres, il a déjà écritplusieurs histoires, mais pour la première fois, il se trou-ve en manque d’inspiration pour terminer la dernièrepage… Il cherche désespérément dans tous lesouvrages de sa bibliothèque, une idée, une toutepetite idée qui l’aiderait à finir son œuvre. Il lit et relittant et si longtemps qu’il finit par s’endormir, sur seslivres, épuisé. La nuit vient et Ego dort déjà profondé-ment lorsque se produit une chose extraordinaire…

" Un spectacle destiné aux enfants pour les adultes ou l’inverse. Attention, petit bijou ". — Le Républicain Lorrain - octobre 1999.

• Lundi 26 mars 2001 à 9h30 et 14h30*

* séances scolaires accessibles au public (places limitées)

Cie ZARABAND (théâtre) - FRANCE

Salle Tival

Tout public + 7 ans

Des histoires pour les gens pressés, est-ce que celaexiste ?Eh oui ! Des histoires à déguster, à terminer, à rac-commoder, à détruire en mille morceaux.Juste le temps d’un sourire, d’un frisson ou d’une émo-tion. Il arrive tant de choses dans la vie quand on saitla regarder !

" Histoires pressées " sont présentées, jouées avec une grande précision dansles textes et dans le rythme, qui vous feront passer un très agréable momentet remémoreront, peut-être à certains, des histoires vécues… "

La Dépêche du Midi – juin 1999.

• Dimanche 13 mai 2001 à 16h00

THEATRE DU PERE UBU (théâtre-musique) - FRANCE

Salle Tival

Tout public + 8 ans

17

festival jeune public 27 janvier 4 février 2001

Momix souffle sa 10ème

bougie. Nous sommes

heureux de saluer ces

dix années de passion

et d’émotion partagées.

L’aventure se poursuit…

Relie les points

16

1918

Une histoire sans parole par deux poètes méticuleux,un rêve chorégraphié par deux frères décalés, uneporte entrouverte sur un coin de paradis cultivé pardeux empotés heureux, un moment de bonheur pardeux enfants de la balle…

Samedi 27 janvier 2001 à 20h00 • Dimanche 28 janvier 2001 à 14h30Salle des fêtes

Cie VIS À VIS (théâtre-jonglage) - FRANCETout public + 7 ans

Ce voyage dans des pays peuplés de personnageshauts en couleurs met en lumière les zones d’ombresde l’âme humaine, les peurs et les égoïsmes, l’exclu-sion et l’ignorance, mais aussi et surtout les bizarrerieset manies solitaires que la tolérance peut transformeren richesses dans ce monde de différences.

Dimanche 28 janvier 2001 à 10h00 et 16h00Créa

Cie LA LOUPIOTE (théâtre d’ombres) - FRANCETout public + 5 ans

Ce sont de petites histoires, très simples. Des histoiresavec des animaux bizarres et aussi d’autres choses…Des histoires à regarder, à écouter, à chanter…

Dimanche 28 janvier 2001 à 10h00 - 11h15 - 15h00 - 17h00Village des Enfants

BOUFFOU THEATRE (théâtre-conte) - FRANCETout public 2 - 5 ans

Il était une fois dans une grande et sombre forêt unefontaine magique. Et pour s’y être baigné, un prince est devenu grenouille !

Dimanche 28 janvier 2001 à 16h00Salle Tival

THEATER MESCHUGGE (théâtre-marionnettes) - ALLEMAGNETout public + 6 ans

f e s t i v a l j e u n e p u b l i c • 2 7 j a n v i e r - 4 f é v r i e r 2 0 0 1

2120

Nikolaus a placé son Robinson urbain au centre de lascène et bouffonne sur le thème de la solitude. Ilmanipule, jongle avec son personnage et ses appelsdu dehors…

Mercredi 31 janvier 2001 à 19h30 Salle Tival

NIKOLAUS (jonglage-mime-acrobate) - FRANCETout public + 8 ans

Souvenirs d’enfance et magie des récits de JulesVerne se mélangent dans un monde où les visagessont cachés derrière des masques pour mieux fairenaître l’inconnu…

Mercredi 31 janvier 2001 à 15h00La Filature - Mulhouse

Cie CLAUDE BRUMACHON (danse contemporaine) - FRANCETout public + 7 ans

Cie T.O.M (théâtre-marionnettes) - FRANCETout public 4-6 ans

Persuadé d’être la victime d’un mauvais sort, un cra-paud se met en tête d’épouser une princesse qui le libé-rera de son apparence. Incapable de mener à biencette quête tout seul, il fait appel à ses amis : la gre-nouille serviable et amoureuse, le corbeau vaniteux et lemoustique paresseux. Contre vents et marées, les quatrecompères vont poursuivre leur recherche…

Mardi 30 janvier 2001 à 18h00 Village des Enfants

Un théâtre de jardin, frais comme un petit matin. Une goutte de rosée sur la joue d’une citrouille. Un petit ver qui a faim d’une belle pomme mûre.

Mercredi 31 janvier 2001 à 16h00Créa

Cie T.O.M. (théâtre-marionnettes) - FRANCETout public + 2 ans

2322

Une femme colporteur accueille le public, ellefabrique des petits livres avec le matériel de sa mallette à bretelle… Elle recueille des mots…

Samedi 3 février 2001 à 14h30 Créa

THEATRE DE LA CHEMINÉE (théâtre-poésie) - FRANCETout public + 4 ans

En clowns irrésistibles, ce duo franco - américainentraîne le public dans un délire burlesque.

Samedi 3 février 2001 à 20h00Salle des fêtes

ARTHÉMUSE PRODUCTION (mime burlesque) - FRANCETout public + 8 ans

NACER KHEMIR (conte) - FRANCETout public + 7 ans

Jeudi 1er février 2001 à 20h00Salle des fêtes

Au-delà de la performance, I x B E révèle la présenceradieuse d’un jeune artiste. Sa danse avec les objetset ses ballets de lumière ouvrent la porte d’un universà la beauté naïve, serein et malicieux à la fois.

Vendredi 2 février 2001 à 20h00Salle des fêtes

Cie JEROME THOMAS (jonglage) - FRANCETout public + 7 ans

" On ne peut pas apprendre la liberté à un enfant sansle familiariser avec l’imaginaire, sans lui donner uneliberté sur le langage, l’espace et le temps. La valeurde l’imaginaire, c’est qu’il vous affranchit de tout. Parcet affranchissement, l’être garde en lui assez d’hu-manité pour ne pas être totalement soumis.Dans un monde qui se dit de plus en plus ouvert etqui, en fait, se ferme de plus en plus, raconter c’estpartir pour un lieu où les agences de voyage n’irontjamais ".

2524

TÉATRO DELL’ ANGOLO (théâtre) - ITALIETout public + 3 ans

Samedi 3 février à 18h00 Dimanche 4 février à 15h00

Salle Tival

"Chaque minute nous est précieuse, vivons le nez sur latrotteuse ". Telle est l’unique devise qui rythme les jour-nées de l’horlogerie de la rue du Caire. Les frères Fabert travaillent dans l’arrière boutique à laréalisation d’un projet fou : La Machine du temps.

Dimanche 4 février 2001 à 10h30 et 14h00Village des Enfants

Cie DES 3 CHIFFONNIERES (théâtre-marionnettes) - FRANCETout public + 7 ans

Ce spectacle est le résultat d’une recherche effec-tuée à partir des jeux quotidiens des enfants.Les curiosités réciproques, la cruauté, la tendresse serelaient pour former une gerbe dont la couleur domi-nante est celle de l’amitié.

Cie FLASH MARIONNETTES (théâtre-marionnettes) - FRANCETout public + 6 ans

Dimanche 4 février 2001 à 10h30 et 14h30Créa

A partir d’objets hétéroclytes, et notamment detuyaux, ces musiciens canadiens créent de véritablesinstruments contemporains et ludiques.Un concert en images à découvrir pour toute la famille.

Dimanche 4 février 2001 à 16h30Salle des fêtes

TUYO (musique) - CANADATout public + 7 ans

La vie des habitants du village de Balboul se dérouleriante et paisible jusqu’au jour où l’eau vient soudai-nement à manquer…

2726

BID BANG + 13 ans

Cie des Autres (théâtre-expo)

AVNER L’EXCENTRIQUE + 7 ans

Cie Avner Eisenberg (clown-mime)

PATRAQUE + 4 ans

Tof théâtre (marionnettes)

LE VOYAGE MIROBOLANT + 5 ans

Cie La Loupiote (théâtre d’ombres)

LE PETIT CHAPERON ROUGE + 8 ans

Téatro Kismet Opéra (théâtre)14&15

O C T

28O C T

12NO V

3DEC

10&28JANV

28JANV

28JANV

30JANV

31JANV

31JANV

1FEV

2FEV

VISA POUR L’AMOUR + 7 ans

Cie Vis à Vis (théâtre-jonglage)

VACHE A PLUMES 2- 5 ans

Bouffou théâtre (théâtre-conte)

LE ROI GRENOUILLE + 6 ans

Theater Meschugge (théâtre-marionnettes)

LE PLUS BEAU CRAPAUD 4- 6 ans

Cie T.O.M. (théâtre-marionnettes)

OSKAR ET LE JARDINIER + 2 ans

Cie T.O.M. (théâtre-marionnettes)

LE MONDE DE L’EXTERIEUR + 8 ans

Nikolaus (jonglage, mime, acrobate)

31JANV

LES CHEMINS OUBLIÉS OU LE TEMPS D’UN SONGE + 7 ans

Cie Claude Brumachon (danse contemporaine)

LES MILLE ET UNE NUITS + 7 ans

Nacer Khémir (conte)

IxBE + 7 ans

Cie Jérôme Thomas (jonglage)

27&28JANV

3FEV

3FEV

4FEV

4FEV

4FEV

11MARS

26MARS

13MAI

LIRE-LIRE + 4 ans

Théâtre de la Cheminée (théâtre-poésie)

BP ZOOM + 8 ans

Arthémuse production (mime burlesque)

PYJAMAS + 3 ans

Téatro dell’Angolo (théâtre)

FERMÉE POUR INVENTAIRE + 7 ans

Cie des trois chiffonnières (théâtre-marionnettes)

HUMANITOU + 6 ans

Cie Flash marionnettes (marionnettes)

ROUGE DE VINCI + 7 ans

Tuyo (musique)

BABYRAMA CIRCUS 18 mois à 4 ans

Production Babyrama (ciné-concert)

LA DERNIERE PAGE + 7 ans

Cie Zaraband (théâtre)

HISTOIRES PRESSÉES + 8 ans

Théâtre du Père Ubu (théâtre-musique)

3&4FEV

A

B

A

B

A

B

A

B

N° des spectacles

2928

COMMENT RÉSERVER ?

A l’accueil du CREALa billetterie est à votre service du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h.

Par correspondanceVous pouvez réserver vos places ennous envoyant un chèque libellé àl’ordre du CREA.Les billets vous seront remis à la caisse,le jour du spectacle.

Créa 27, rue de Hirschau 68260 Kingersheim

Par téléphone au 03 89 57 30 57 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h le samedi de 14h à 17h.

Il est indispensable de retirer les billets réservés au

plus tard 48 heures avant la représentation.

Après ce délai, les places seront remises en vente.

LES BILLETS NE SONT NI REPRIS, NI ECHANGES

PLEIN : Adultes : 55 frs — Enfants (- de 12 ans) : 40 frs

RÉDUIT : Adultes : 50 frs — Enfants (- de 12 ans) : 35 frs• Carte CREA • Cezam Ircos• Hiero • Postiers • Rmistes • Demandeurs d’emploi • Habitants de la communauté de

communes du bassin potassique sur présentation d’un justificatif

de domicile.

3130

Nom

Prénom

Adresse

Code postal :

Ville :

Tél. :

Je souscris un abonnement pour 3 représentations(Choisissez les numéros de spectacles dans le calendrier pages 24 et 25)

N° de spectacles - adultes (135frs)

N° de spectacles - enfants (90frs)

• ABONNEMENT SAISON JEUNE PUBLIC et MOMIX 2000/2001

Bulletin à compléter et à retourner accompagnéd’un chèque à l’ordre du Créa à :

CREA 27, rue de Hirschau - 68260 KINGERSHEIM

Les billets vous seront remis à la caisse le jour de votre premier spectacle.

Passion JeunesseCe forfait est valable pour tous les spectacles de la saison jeune public ycompris ceux du festival MOMIX.3 spectacles : Adultes : 135 frs — Enfants : 90 frs

Le Smala PassIdéale pour partager le spectacle enfamille ou entre amis, nous vous propo-sons une billetterie sympathique pour troispersonnes dont un enfant minimum, auprix de 40 frs par personne.

La Carte CréaElle vous permet d’obtenir de nombreuxavantages : Vous bénéficierez des tarifsréduits pour tous les spectacles jeunepublic. • Vous accédez à l’ensemble des activités duCREA : Centre de loisirs, activités jeunesse, atelierspour enfants à des tarifs avantageux.

• Vous serez régulièrement informés de toutes nosactivités.

• Vous serez invités gratuitement au multiples festivités : Halloween, Saint-Nicolas, Fête du CREA….

Prix de la carte : Enfants : 40 frs — Adultes : 60 frs

Passion Jeunesse

centre de rencontre d’échange et d’animation27 rue de hirschau 68260 kingersheimtél. 03 89 57 30 57 - fax. 03 89 57 44 41e-mail : [email protected]

président. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .henri kubler

direction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . philippe schlienger

administration - comptabilité . . . . . . . . . . . . . .alain cuenot - lydie dorget

secrétariat. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .marcelle freyburger - valérie fémery

animation jeunesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .micheline foulon - sandra barbe

animation ados. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .nicolas jeanniard - jimmy akpadji

accueil. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . corinne leblanc - m.-christine brunner yildiz

édition. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .salvatore d’angelo

• direction régionale des affaires culturelles

• région alsace

• conseil général du haut-rhin

• office national de diffusion artistique

• direction départementale de la jeunesse et des sports

• caisse d'allocations familiales

• communauté de communes du bassin potassique

• agence culturelle d’alsace

• inspection académique du haut-rhin

Ville de Kingersheim, Service culture

direction administrative et technique . . . . . ………………dominique collin

assistante. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .estelle isaac

équipe technique : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .alexandre zuza - said toufir

philippe kuntzler - vincent boudard

La saison culturelle est organisée par le Créa en collaboration avec la ville de Kingersheim

avec le soutien de :

Syndicat Intercommunal des Transports de l'Agglomération Mulhousienne�

CRÉA03 89 57 30 57e-mail : [email protected]