SPECTACLE MUSICAL BURLESQUE par la Cie Zique A Tout … · Le projet central de la compagnie est de...

11
SPECTACLE MUSICAL BURLESQUE par la Cie Zique A Tout Bout D'Champ ECRITURE SCENIQUE : AMI HATTAB

Transcript of SPECTACLE MUSICAL BURLESQUE par la Cie Zique A Tout … · Le projet central de la compagnie est de...

SPECTACLE MUSICAL BURLESQUEpar la Cie Zique A Tout Bout D'Champ

ECRITURE SCENIQUE : AMI HATTAB

Le Spectacle :

« Désaccords Parfaits» est un spectacle musical, fortement teinté de clownesque.L’ensemble Barbara Gilberte, programmation, arrangements et compositions de Barbara Gilberte, fête aujourd’hui ses 5 ans. L’ensemble Barbara Gilberte est composé de Barbara Gilberte et de Aline Rocket, violoncelliste de son état.

Le récital commence, très sérieusement. Il faudra à peine quelques minutes avant que tout se dérègle, car pour Aline aussi c'est un grand soir. C'est la première fois qu'elle joue dans sa ville natale, et qu’elle retrouve ses vieux copains de lycée. Elle vénère Madame Gilberte et a la chance de l’accompagner sur scène. Son seul problème sera celui de pouvoir rester concentrée, et ne pas se laisser emporter par sa fougue…Dès leur apparition, les deux personnages sont absurdes, nous faisant rire de leurs propres déboires. Elle sautent d'une pierre à l'autre, d'un état à un autre, de Bellini à Hallyday, de l'opéra à la pop la plus acidulée, d'un instrument à un autre, sans retenue, éternellement en quête de gloire et de reconnaissance.

Drôles sans s'en apercevoir, elles nous racontent leurs rêves de bonheur absolu, à travers des reprises de tubes classiques et pop.L'une rêve de la Scala de Milan, l'autre du Madison Square Garden. L'une se rêve diva dans le rôle de Carmen, royale et sensuelle ; l'autre se rêve rock star, dans la peau de Janis Joplin, parfois Céline Dion, énergique, flamboyante, et transie d’amour. L'une est chanteuse lyrique, violoniste et touche à tout, l'autre est violoncelliste et a la voixqui sort des tripes.L'une est pragmatique, présomptueuse et un tantinet rétive, l'autre est indocile, rebelle et ingénue.Rien n'est à priori fait pour qu'elles s'entendent et s ‘accordent...

Note d'intention :

La genèse :

« Désaccords Parfaits» est né d'une rencontre entre deux personnages. Sans réelle conscience, nous nous sommes laissées guider par ces deux figures féminines. Nous avons été entraînées par la force de leur duo. Ces personnages ont réussi à extraire de nous mêmes des directions instrumentales et scéniques, que nous étions loin d'imaginer.

Nous avons découvert aussi que ces personnages faisaient rire, et nous adorons ça ; persuadées que le rire est un moyen magnifique de faire passer des messages, tout en permettant une légèreté et une libération des esprits et des corps.Après plusieurs semaines de travail avec Ami Hattab, et fortes des expériences publiques vécues, nous avons voulu laisser ces personnages s’exprimer, vivre, nous habiter ; chacune étant magnifiée par la présence de l'autre. Nous voulons raconter leur envie de vivre sous les feux de la rampe et les laisser montrer tous les moyens qu'elles sont capables de mettre en œuvre pour y arriver.

Ces deux femmes touchent, attendrissent par leur charme, nous partageant leurs questionnements sur la vie, leur envie d'être aimées à tout prix, leur solitude et leur rêve d'absolu.

L'obsession d'un moment dans la lumière, d'une salve d'applaudissement, de sentirl'amour d'un public ; telle une rock star ou une diva ; portent nos deux personnages vers le lâcher-prise. Elles laissent alors paraître leur coté sensible et passionné, mais également leur maladresse, leur naïveté, leurs faiblesses, les rendant d'autant plus attachantes et drôles, plus humaines et plus proches de nous que jamais.

Elles ont « un contact immédiat et direct avec le public, et ne peu[ven]t exister qu'avec et sous le regard des autres », elles ne prennent vie qu'avec le public.Tout le monde montre une façade de beauté, d'intelligence et de force « alors que nous avons chacun nos faiblesses, notre dérisoire qui en s'exprimant, font rire ». Elles nous poussent àl'humilité en créant un miroir de ce que l'on est, « à la recherche de notre propre dérisoire ». (extraits Le Corps Poétique, Jacques Lecoq)

Le burlesque :

Depuis la naissance de ces deux personnages, le burlesque et la dimensionclownesque ont toujours été présents. Cesdimensions le sont de plus en plus, notamment par notre travail sur l’interaction et sur le miroir déformant : elles sont chacune le miroir déformé de l'autre, et leur incompatibilité les rend indissociables. Chacune est l'idéale faire-valoir de l'autre.Le rire se met à exister dès la présence deces deux personnages, reposant sur leur indestructible complémentarité.

Problématique de société :

Dans ces temps où la communication, le lien à l'autre ne sont pas très à la mode, oùla méfiance prend le dessus sur la surprise d'une rencontre, Barbara et Aline nous rappellent la beauté et l'émotion qui naît lorsqu'on se laisse surprendre à être empathique et charmé par les failles de l'autre. Le rire qu’elles suscitent est leur meilleure arme contrela morosité.

Notre parcours, nos envies :

Musiciennes classique de formation, puis comédiennes et chanteuses, nos créationsprécédentes, ainsi que nos ateliers auprès d'enfants, de personnes âgées, ont fait éclore notre duo.

Depuis la création de la compagnie, l'idée de supprimer le clivage entre la musique classique, d'où nous venons, et les autres musiques telles que la pop, le rock, la chanson française etc...est très importante. Formées dès le plus jeune âge dans les conservatoires de musique, nous avons une maîtrise de nos instruments, et une connaissance de l'écriture musicale solide. Notre curiosité et soif de découverte ont pris le dessus sur la spécialisation exclusivement classique et c'est avec un plaisir non dissimulé que nous nousfrottons à des répertoires dits plus populaires.

Pour la rue :

La rue, espace de liberté et de promiscuité avec le public. Pouvoir jouer partout, et pour tous pour toucher, faire rire, faire se demander, énerver, divertir.

Nous désirons que « Désaccords Parfaits » se joue là, sur cet espace de rencontre qu'est la rue.

Le spectacle prend sens dans un rapport direct avec les spectateurs.Deux musiciennes, leurs instruments : une forme légère, simple, pour laisser place aux corps, aux voix, aux sons, au jeu dans un cadre ouvert.

L'équipe artistique :

Ami Hattab

Clown, Metteur en scène

Clown, metteur en scène, Coach artistique, directeur d’acteur, formateur, Ami est passionné par la pédagogie. Issu de l’école internationale de théatreJacques Lecocq, et disciple de celui-ci, Ami a été comédien au sein de la compagnie de « La Jacquerie ». Il est depuis longtemps membre du « Rire Médecin » (institution pour des interventions de clowns en services de soin) où il est clown-acteur, professeur, coach, créateur et co-chercheur au sein du projet de recherches artistique et scientifique.Ses expériences artistiques l’ont amené à former des comédiens au sein de « l’école du Samovar », de « la Cascade », du « Rire Médecin », du « Cirque du Soleil », de la « Compagnie XY », ainsi que dans de nombreuses structures travaillant sur la présence du clown dans les processus de soin.En tant que metteur en scene, il a travaillé avec « Les Nouveaux Nez » (FR), « Le Festival d'Alba » Cabarets(FR), « Les Loups Masqués » (FR), « Les Acides Animés »(FR), « 500 Clown » (US), « Les Chiche Capon » (FR), « La Main s'Affaire » (FR), « Cie Pascal Rousseau » (FR), « Colette Gomette » (FR), entre autres.

« Work the play, play the work » ©

Audrey Castagné

Violoncelle, voix, chaise, toutes babioles sonores, du moment qu'elle peut danser avec ...

Après avoir été presque domptée par Didier Apparailly, Laurence Lacombe et Etienne Péclard au conservatoire de Bordeaux, elle obtient la médaille d'or de violoncelle au conservatoire de Lille, avec Hélène Dautry, en complétant sa formation de violoncelliste par l'étude de la musique ancienne et de la pratique orchestrale. Elle sévit également avec les groupes de chansons françaises « Pierrot et les mal lunées » et « les Brutes épaisses". Par la suite, elle participe à la création de spectacles de cirque et danse (cie Double Accroche « corps perdus, corps percus », …),de contes (avec Emmanuel Delattre dans « Le roi et le cadavre » , « Médusée »,…), et de spectacles destinés à la rue.Elle fonde la compagnie Zique à Tout Bout D'Champ avec Noémie Capron en 2010

Noémie Capron

Chant lyrique, violon, accordéon, Farmer Dowbeat Foot, et tout ce qui lui tombe sous la main du moment que ça fait de belles notes

Violoniste de formation, elle commence le chant très tôt avec Maurice Bourbon, Florence Guignolet et Muriel Ferraro, spécialistes du chant lyrique. Elle obtient son DUMI à l'université, et son Diplôme de fin d'études musicales au Conservatoire. Elle est avide d'expériences, elle fait partie du groupe "les Six Reines" et rejoint la compagnie de L'Auriculaire, spécialisée dans la marionnette; en tant que compositrice et musicienne. Elle se forme à l'improvisation libre, qui ne laisse pas de place au hasard; et au Sounpainting, qui permet de composer en live.Elle fonde la compagnie Zique à Tout Bout D'Champ avec Audrey Castagné en 2010

Calendrier de production :

Janvier à avril 2016 :Ecriture du projet

Avril 2016 :Résidence musicale, ébauche de mise en scène

Lieu : Escapade d'Hénin-Beaumont

Juin 2016 :Tournée en Ardèche (Les Vans, Aubenas, St Jean de Lagorce, Thueyts)

16 Octobre 2016 Présentation de travail au Wa ! Festival Lille (59)

Octobre 2016 :Résidence de mise en scène avec Ami Hattab

Lieu : Centre Culturel Matisse, Noyelles-godault

19 Novembre 2016 Présentation de travail avec Cirqu'en Cavale,

dans le cadre de « cultures de saison » Conseil Départemental du Pas De Calais

Mars 2017Résidence à l'Escapade d'Hénin Beaumont

avec AMI HATTAB

Mai et Juin 2017 :Résidences au Nautilys de Comines

14 et 15 Octobre 2017Présentation au Week end Gare d’eau // Wa ! Festival

Du 27 Novembre au 1 er Décembre 2017Résidence à la Manivelle Théâtre

14 Décembre 2017 :Présentation et intervention dans le cadre de la formation « jeu Clownesque »

à La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque, Bourg Saint Andéol

Janvier 2018Résidence au centre culturel Henri Matisse, Noyelle Godault

Février 2018Résidence à La Manivelle Théâtre

Création : saison 2018/19

Soutiens :

Cirqu'en Cavale, Centre Culturel Matisse Noyelles-Godault

L'Escapade Hénin-BeaumontLe WA ! Festival ( Lomme )

La brouette Bleue (Fauquembergues)Le Nautylis (Comines)La Manivelle Théâtre

Soutiens (en cours):Patrick Devalette ( Les Chiche Capon )

ADAMISPEDIDAM

Photos : Fabien DEBRABANDERE

La Compagnie ZIQUE A TOUT BOUT D'CHAMP :

La Compagnie ZIQUE A TOUT BOUT D'CHAMP a été créée en 2010, à l'initiative de quatre musiciennes, désireuses de trouver un nouvel espace de créativité.Le projet central de la compagnie est de créer et de diffuser des spectacles et des ateliers pédagogiques musicaux en mettant l'accent sur la connexion avec le public.

La musique est au cœur de notre projet. Elle s'exprime à travers notre volonté de transmettre de l'émotion. La création musicale pour ZIQUE À TOUT BOUT D'CHAMP se fonde sur la composition, l'arrangement et mélange les genres et les arts. Ces valeurs, nous les faisons vivre au quotidien, au sein de l'association, de nos spectacles, de nos ateliers et des productions que nous proposons. Le plus important pour nous est le partage avec le public, les partenaires, les organisateurs d'événements. Et, pour partager, rien de mieux que de surprendre – par l'humour, l'auto-dérision, le théâtre- de faire vaciller les idées reçues, de jongler avec toutes les gammes d'émotion que nous permettent nos instruments, nos compositions, notre plaisir, les découvertes, le sens de la beauté, la poésie.

Les gens disent souvent de nous que nous nous adressons à tout le monde. Pour ZIQUE À TOUT BOUT D'CHAMP, la musique se joue des catégories, des genres, des cultures. Elle est une rencontre et un dialogue chaque fois renouvelés, entre les musiciens, leurs instruments et le public.

Conditions techniques :

Espace scénique de 8m sur 6mSol plat et stable pour la rue

Plein feu, boite noire pour les salles

Durée : env 1h

Contact :

Audrey Castagné : Tel : 0624610697

mailto:[email protected]

http://www.ziquechamp.fr/