Spécial pneu 2012 2/2

24
Spécial TOUT SAVOIR SUR LE PNEU, ÉTÉ COMME HIVER q Interview Melchior Wathelet: va-t-on vers une obligation des pneus hiver ? q Comparaison pneu été – hiver: les avantages chiffrés q Législation: où en sont nos voisins ? q Le pneu hiver, un investissement rentable ? q Comment préparer sa voiture à l’hiver ? 2 me PARTIE MAIS AUSSI Pneu hiver lequel choisir ? 14 MODÈLES À L’ESSAI

description

Interview Melchior Wathelet: va-t-on vers une obligation des pneus hiver? Com paraison pneu été – hiver: les avantages chiffrés, Législation: où en sont nos voisins?, Le pneu hiver, un investissement rentable?, Comment préparer sa voiture à l’hiver?

Transcript of Spécial pneu 2012 2/2

Page 1: Spécial pneu 2012 2/2

PneuPneuSpécialPneuPneuPneuPneuPneuPneuPneuPneuPneuTOUT SAVOIR SUR LE PNEU, ÉTÉ COMME HIVER

UN LABEL DE QUALITÉ, DE QUALITÉ ?

q Interview Melchior Wathelet:va-t-on vers une obligation des pneus hiver ?q Comparaison pneu été – hiver:

les avantages chiffrésq Législation: où en sont nos voisins ? q Le pneu hiver, un investissement rentable ?q Comment préparer sa voiture à l’hiver ?

2me PARTIE

q Interview Melchior Wathelet:

MAIS

AUSSIMAIS

Pneu hiver lequel choisir ?

14 MODÈLES À L’ESSAI

SP-Part2_Cover_OK.indd 1 8/10/12 11:21:20

Page 2: Spécial pneu 2012 2/2

HIGH PERFORMANCE WINTER DESIGN.

WINTRAC XTREME. PNEU HIVER DÉVELOPPÉ PAR GIUGIARO DESIGN. ADHÉRENCE ET TRACTION EXCEPTIONNELLES SUR ROUTES ENNEIGÉES, VERGLACÉES ET MOUILLÉES. BONNE TENUE DE CAP ET PRÉCISION DE LA DIRECTION. FAIBLE NIVEAU DE BRUIT. INDICE DE VITESSE H,V & W (JUSQU’À 270 KM/H).

W W W . V R E D E S T E I N . B E

id7_VSTEIN_2491560_002.indd 1 25-9-2012 13:44:43

Page 3: Spécial pneu 2012 2/2

InterviewMelchior Wathelet, Secrétaire d’Etat à la Mobilité

ConseilsPréparer sa voiture à l’hiver

Comparatif14 pneus hiver à l’essai ; lequel choisir ?

ConseilsLe pneu hiver, un bon investissement ?

ComparatifEté contre hiver, les avantages chiffrés

LégislationLa loi en vigueur chez nos voisins

A lors que s’annoncent les premiers frimas, la question du pneu hiver refait surface.

Visiblement, l’automobiliste belge prend peu à peu conscience de son utilité en matière de sécurité et de mobilité, si l’on en croit les chiffres de vente en hausse constante depuis des années. Va-t-on pour autant vers une obligation généralisée en Belgique ? Pas si sûr. Rencontré pour une interview dans le cadre de ce dossier, le secrétaire d’Etat à la Mobilité, Melchior Wathelet semble se chercher… ou à réunir un maximum d’informations avant de se prononcer, c’est selon. Nous faisons le point avec lui. Et nous faisons aussi le point sur les législations en vigueur chez nos voisins, afi n que vous ne soyez pas pris au dépourvu au moment de partir aux sports d’hiver. Mais s’il faut s’équiper, combien ça coûte ? Et pour quels pneus opter, quelle marque, quel modèle ? Pour y répondre, nous vous proposons un grand comparatif réalisé en partenariat avec nos confrères allemands d’Auto Motor und Sport, mettant aux prises 14 pneus hiver. Pour choisir en connaissance de cause. Bonne lecture et surtout… bonne route !

spéc

ial p

neu

3

édito sommaire

4

7

16

10

12

8

chiffrés

SP_Edito_Sommaire-CC-AD.indd 3 3/10/12 13:54:55

Page 4: Spécial pneu 2012 2/2

Période de réfl exionPériode Période

MELCHIOR WATHELET

4

interviewsp

écia

l pne

u

5SP_InterviewWhatelet-CC-AD.indd 4 3/10/12 11:19:44

Page 5: Spécial pneu 2012 2/2

Monsieur Wathelet, avez-vous déjà eu l’occasion d’expérimenter un pneu hiver ?En ce qui me concerne, depuis que je suis moi-même conducteur, le nombre de fois où j’ai pu constater l’effi cacité d’un pneu hiver est incalculable. Je prends toujours l’exemple de la montée d’un col à Valmorel, où, avec des pneus hiver et une propulsion – c’est qui est normalement le moins bon pour la tenue de route sur la neige –, eh bien, on dépassait des 4x4 chaussés de pneus été. Un autre exemple me vient d’un expérience avec une voiture à transmission intégrale, une Volkswagen Phaeton relativement lourde, chaussée de pneus «toutes saisons». J’ai dû aller me mettre dans un mur de neige parce que la voiture ne freinait plus. Dans ces moments-là, il n’y a que le pneu qui fait la différence.

Les enseignements que vous en avez tirés vous ont visiblement convaincu ?Totalement convaincu. Je pense aussi que quiconque en a eu un jour et a pu les essayer, ne peut qu’en ressortir convaincu. Maintenant, je pense qu’il faut aussi couper les ailes à certains canards. C’est sur la neige que la différence se marque le plus, mais dès qu’on est en dessous de 7°C à peu près, il y a aussi une nette amélioration en matière de tenue de route, même sans neige. Il faut aussi le dire. D’un autre côté, il faut aussi être attentif à ne plus rouler en pneus hiver en été, parce que là ce n’est pas bon. Ça demande donc aussi un peu

plus de discipline, en ce sens qu’il faut non seulement les mettre au bon moment, c’est-à-dire vers le mois de novembre, et les changer vers mars-avril.

Ça veut dire que vous prônez une obligation ?La question se pose, mais il reste trois questions pour lesquelles on n’a pas trouvé une solution toute faite et qui font qu’on n’est pas encore arrivé à une obligation. D’abord, il faut trouver la bonne réglementation. Est-ce qu’on le fait via l’assurance en disant voilà, si vous roulez en pneus hiver, on vous fait une assurance moins chère ? Est-ce qu’on impose une obligation d’une telle date à une telle date ? Est-ce qu’on dit «ce n’est pas obligatoire, mais vous ne pouvez plus rouler s’il neige et que vous n’êtes pas équipé» ? Il y a plein de possibilité et j’avoue qu’on est un peu dans l’expectative. Il y a aussi le problème de la possibilité de stockage. Je rappelle qu’en Allemagne, la première année «d’obligation», il y a eu de gros problèmes de disponibilité de pneus hiver. Et puis il reste l’élément du prix. Pour pas mal de gens, ça représente une dépense chère, pas forcément toujours facile.

On a bien compris que vous étiez convaincu à titre personnel. Mais votre cabinet planche-t-il pour autant sur un projet d’obligation ?Alors… Avec l’IBSR, on va lancer une étude sur les pneus hiver pour disposer d’un maximum d’informations. L’IBSR va lancer

cette étude sur la plus-value d’un pneu hiver. Parce que les détracteurs disent toujours qu’il n’y a pas plus de tués sur les routes quand il neige. Forcément : le Ring (de Bruxelles, NdlR) est bloqué ! C’est pour cela que j’ai voulu attirer l’attention sur le fait qu’il n’y a pas que quand il neige, que le pneu hiver est plus effi cace. Et dans ce cadre-là, la nouvelle réglementation européenne, qui ne concerne pas les pneus hivers malheureusement, va aider les gens en ce sens qu’elle va leur dire que le pneu, ce n’est pas le premier truc de voiture sur lequel vous devez faire des économies. C’est un élément essentiel en matière de sécurité et de consommation.

Vous ne vous prononcez donc pas à ce stade. Mais sans aller jusqu’à une obligation qui serait sans doute impopulaire, ne peut-on pas imaginer une forme quelconque d’incitation plus ou moins appuyée ? L’incitant peut devenir une forme d’obligation déguisée. C’est soit

Il y a une multitude de pistes à explorer, c’est ce que j’ai demandé à mon administration de faire.

dire que quand il neige, vous ne pouvez pas rouler si vous n’êtes pas équipé. Vous n’êtes pas obligé d’avoir de spneus hiver, mais quand il neige, vous êtes alors obligé de trouver un autre véhicule. Les pistes, on les voit de manière globale. Le Luxembourg est passé à l’obligation pure et dure. Il y a une multitude de pistes à explorer et c’est ce que j’ai demandé à mon administration de faire. Avec l’étude de l’IBSR, tout cela devrait nous aider à prendre la bonne décision.

A quelle échéance devrait-elle tomber, cette décision ?Je pense qu’il faut trancher d’ici l’hiver prochain, 2013-2014. Il y aura au minimum une grande sensiblisation du public préalable. Mais je remarque quand même qu’il s’agit d’un produit qui connaît un boom extraordinaire depuis peu et un énorme succès pour le moment, l’évolution est très positive. Ça veut dire que le public commence à être conscientisé au problème. On doit donc vraiment continuer à avancer sur cet élément-là.

Monsieur Wathelet, avez-vous déjà eu l’occasion d’expérimenter un pneu hiver ?En ce qui me concerne, depuis que je suis moi-même conducteur, le nombre de fois où j’ai pu constater l’effi cacité d’un pneu hiver est incalculable. Je prends toujours l’exemple de la montée d’un col à Valmorel, où, avec des pneus hiver et une propulsion – c’est qui est

Période de réfl exion

Entre obligation ou recommandation à propos de la réglementation à adopter au sujet des pneus hiver, le secrétaire d’Etat à la Mobilité se tâte. Convaincu à titre personnel, il hésite à imposer une obligation généralisée. Propos recueillis par Xavier Daffe | Photos Sébastien Mauroy

4 5

spéc

ial p

neu

spéc

ial p

neu

SP_InterviewWhatelet-CC-AD.indd 5 3/10/12 11:19:55

Page 6: Spécial pneu 2012 2/2

Jusqu’où va votre pouvoir d’influence en la matière ? Vous êtes tenu par des contraintes européennes ou autres ? Non, on pourrait tout à fait l’imposer.

La décision vous revient entièrement ?Oui, je fais partie d’un gouvernement ! Donc…

On a vu l’hiver dernier qu’il avait suffi de quelques millimètres de neige pour paralyser le trafic sur le Ring de Bruxelles. Que peut-on envisager comme solution, si l’obligation n’en est pas une, pour éviter que ce chaos se répète cet hiver ?Ça pourrait être facile pour moi de dire que c’est la faute des autres, la préparation du réseau routier revenant aux Régions alors que je suis membre d’un gouvernement fédéral. Maintenant, il est clair qu’on ne sait pas tout faire. La neige posera toujours des problèmes, il ne faut pas se leurrer. On pourrait dire aux gens que s’ils savent qu’il va neiger, qu’ils prennent alors un transport en commun, qu’ils essaient de ne pas bouger, de travailler chez eux

c’est vrai que, tant qu’il ne neige pas, il n’y a quasi aucun désagrément. La tenue de route est un peu moins bonne, mais en tant que conducteur, on le sent à peine. Ça, c’est vraiment l’erreur, évidemment! Et donc, c’est le jour où on est confronté au problème qu’on réagit, qu’on réalise qu’il faut aller chercher ses pneus.

Le florilège de réglementations différentes entre les pays limitrophes de la Belgique ne représente-t-il pas lui aussi un problème? On ne sait pas toujours sur quel pied danser…C’est clair. Mais ce qu’il y a, c’est que si une réglementation européenne devait intervenir, elle ne pourrait aller que vers une obligation généralisée. Les pays qui l’ont adoptée n’accepteront jamais de faire marche arrière ou d’assouplir leur réglementation nationale. Ce que l’Europe pourrait imposer, en revanche c’est un label européen comme elle vient d’imposer pour les autres pneus, une uniformisation des informations objectives par rapport au pneu hiver.

Vos services, même s’ils ne sont pas directement concernés,

ont-ils tiré des enseignements des mauvaises expériences de mobilité ou plutôt d’immobilité vécues ces hivers derniers ? Après tout, vous êtes secrétaire d’Etat à la Mobilité…Là, c’est vraiment plutôt régional. Donc, euh… Reconnaissons que l’immobilité n’est pas positive, c’est mauvais et tout ce qu’on veut, mais ça reste toujours moins grave qu’un accident ou un carambolage et je dirais que tant que les dégâts ne sont que des dégâts de carrosserie, ce n’est pas positif, bien sûr, mais ça ne reste que des dégâts de carrosserie, quoi…

Avec l’évolution politique du pays, ne doit-on pas craindre des réglementations différentes en cette matière entre la Flandre, Bruxelles et la Wallonie ?C’est vrai que le contrôle technique, par exemple, est en passe d’être régionalisé. Donc, si vous me demandez si c’est la meilleure option, je vous dirais que ce n’est pas tout à fait mon point de vue, mais… Mais bon voilà, on a conclu un accord politique global dans lequel figure cet élément-là, donc voilà… Selon moi, cela va à l’encontre de l’objectif de l’Europe d’uniformiser les réglementations nationales. Nous, on fait l’effet inverse. Enfin, bon… Je l’ai accepté, je le ferai et c’est comme ça.

Pour finir, si ce n’est pas indiscret, quelle est votre voiture de fonction ? Une Sharan TDI.

Un choix personnel ou politiquement correct ?C’est un choix qui s’impose quand on a 5 enfants à la maison…

Vous allez l’équiper de pneus hiver ?Bien sûr !

La neige posera toujours des problèmes, il ne faut pas se leurrer.si c’est possible… Cela dit, je constate aussi une chose. Par exemple, j’habite à Verviers et quand il neige à Verviers, il y a beaucoup moins de problèmes que quand il neige à Bruxelles ou en Flandre, il y a une autre prise de conscience. La différence est fondamentale.

Vous disiez vous-même que le public semble de plus en plus conscientisé. Qu’est-ce qui bloque maintenant pour aller plus loin ?Le prix! Et la paresse. Je discutais encore récemment avec des marchands de pneus qui me disaient que le lendemain des premières neiges, ils ont un monde fou! Est-ce que c’est le Belge, est-ce que c’est le citoyen? Toujours est-il que les gens n’anticipent absolument pas. Et

6

spéc

ial p

neu

interview

SP_InterviewWhatelet-CC-AD.indd 6 3/10/12 11:52:33

Page 7: Spécial pneu 2012 2/2

Pour bien traverser l’hiver, votre voiture doit s’y préparer. Cela passe par une série de petits gestes. Et d’autres à éviter… par Olivier Maloteaux | illustrations Salemi

à l’heure d’hiverVotre voiture

Même si nos voitures sont sans cesse plus fi ables, l’hiver peut

encore réserver de bien désagréables surprises à celles qui sont obligées de passer la nuit dehors. Pas forcément très graves, mais vite enquiquinantes. Au prix de quelques contrôles et précautions préalables aux mauvais jours, il est néanmoins possible de s’en prémunir. Petit tour d’horizon de quelques gestes simples qui facilitent la vie et d’autres à éviter impérativement.

Les gestes indispensablesa Contrôler vos pneusL’adhérence des pneus est encore plus importante lorsque le revêtement se fait glissant. Les pneus hiver, qui restent effi caces par température négative grâce à leur mélange de gommes spécifi que, sont vivement conseillés. Pensez à stocker vos pneus «été» à des températures et degrés d’humidité adéquats, afi n qu’ils conservent toutes leurs qualités.a Gardez vos vitres propresBien voir, c’est prévoir ! Avant d’affronter l’hiver, assurez-vous

fréquente de l’hiver. Les accus se déchargent sous l’effet des basses températures. Si la batterie de votre véhicule donne des signes de faiblesse, mieux vaut la remplacer avant le cœur de l’hiver. Pour éviter les onéreux dépannages, vous pouvez aussi investir dans un «boosteur» de batterie portatif. On en trouve aujourd’hui à des prix très raisonnables dans les grandes surfaces et centres automobiles.

Les gestes à évitera Tirer le frein à mainLorsque vous garez votre voiture par temps très froid, ne tirez pas le frein à main. Le câble pourrait geler et se rompre. Enclenchez plutôt une vitesse. a Jeter de l’eau chaude sur les vitresEn cas de givre ou de glace sur les vitres et le pare-brise, évitez

de jeter de l’eau très

chaude sur le verre. L’écart de température risque d’y créer des fi ssures (voire pire). Utilisez plutôt un grattoir et un produit dégivrant.a Tirer fort sur les ouvrantsDes portes et un hayon coincés par le gel ? Ne tirez pas brutalement sur les ouvrants, vous

risqueriez d’arracher les joints. Utilisez plutôt un produit dégivrant ou appliquez un sac en plastique rempli d’eau chaude contre le joint de porte. Vous pouvez aussi enduire préventivement les caoutchoucs de lubrifi ant, de silicone en spray ou de talc.

Quelques astucesa Un coup de patateTouring nous indique un remède de grand-mère pour éviter la formation de givre: «Il suffi t de frotter le pare-brise avec une pomme de terre coupée en deux.»

a Un pare-brise sans pelliculeToujours selon Touring : «Pour ralentir la formation de la buée à l’intérieur du véhicule, vous pouvez appliquer sur les vitres un peu (mais vraiment très peu) de shampooing ou de produit ménager à l’aide d’un chiffon.»a L’appel de pharesSi la voiture démarre diffi cilement, commencez par allumer les phares quelques secondes pour «réveiller» la batterie. Coupez ensuite tous les accessoires électriques et actionnez le démarreur. Ça redonne parfois le petit coup de boost nécessaire…

ROULER EN HIVER EN TOUTE SÉCURITÉ

que vos balais d’essuie-glace sont en bon état. Sous l’effet de l’humidité et du froid, le caoutchouc peut se durcir et coller au pare-brise. Pensez à détacher les balais avant de les actionner, sous peine de griller le moteur électrique. Si les balais sont gelés, aspergez-les de produit dégivrant.a Dessalez pour mieux conserverLavez régulièrement votre voiture pour la protéger contre le sel répandu sur la route, qui est

particulièrement

agressif pour le châssis, la carrosserie et les pneus. Et n’oubliez pas de frotter également vos phares, vos feux et vos rétroviseurs !a Faites le plein d’antigelLes nombreuses projections de sel salissent rapidement le pare-brise. Pour conserver une bonne visibilité, veillez à ce que votre réservoir de lave-glace soit toujours suffi samment rempli et chargé de produit antigel. Assurez-vous également que la bonne dose d’antigel soit présente dans le liquide de refroidissement du moteur…a Surveillez la tensionLes défaillances de batteries constituent la panne la plus

7

spéc

ial p

neu

CONSEILS

SP_P7_PreparationHiver-CC-AD.indd 7 3/10/12 11:20:42

Page 8: Spécial pneu 2012 2/2

PNEUS HIVER

La législation en Europe

Facultatifs en Belgique, les pneus hiver sont obligatoires dans certains pays européens, sous peine d’amende. Petit tour d’horizon. par Olivier Maloteaux

BELGIQUEChez nous, les pneus hiver ne sont toujours pas obligatoires. Mais

Melchior Wathelet, secrétaire d’Etat à la Mobilité, a demandé à l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) de se pencher sur la question, en vue de prendre une décision pour l’hiver 2013. En attendant, il est toutefois

fortement conseillé de chausser ce type de pneus lorsque la température descend sous la barre des 7°C. Leur utilisation est donc vivement recommandée d’octobre à avril. Quant aux chaînes antidérapantes, elles sont autorisées en Belgique en cas de neige ou de

verglas.

FRANCEL’utilisation de pneus hiver n’est pas obligatoire dans l’Hexagone et les

chaînes sont autorisées sur les routes enneigées. Elles deviennent obligatoires (en cas de neige ou de verglas) en présence du panneau ad hoc, par exemple

pour accéder à certaines stations de ski ou pour franchir certains cols de montagne. Elles sont en outre obligatoires sur le tronçon d’accès au tunnel du mont Blanc entre le 1er octobre et le 30 avril.

ALLEMAGNE La loi impose que l’équipement du véhicule soit adapté aux conditions

climatiques. Concrètement, en cas de «conditions hivernales» (neige, neige fondue, verglas et givre), les pneus hiver sont obligatoires (aux 4 roues et avec une profondeur minimale de profi l de 4 mm), de même que l’antigel dans le réservoir du lave-glace. Cette règle vaut également pour les véhicules immatriculés à l’étranger.

En cas de conditions hivernales, l’automobi-liste qui circule avec des pneus été risque une amende d’avertissement de 40 5. La sanction est portée à 80 5 en cas d’entrave à la circu-lation. Les chaînes sont obligatoires lorsqu’un panneau l’indique.

BELGIQUEChez nous, les pneus hiver ne sont toujours pas obligatoires. Mais

Melchior Wathelet, secrétaire d’Etat à la

FRANCEL’utilisation de pneus hiver n’est pas obligatoire dans l’Hexagone et les

chaînes sont autorisées sur les routes chaînes sont autorisées sur les routes enneigées. Elles deviennent obligatoires enneigées. Elles deviennent obligatoires

ALLEMAGNE La loi impose que l’équipement du véhicule soit adapté aux conditions

climatiques. Concrètement, en cas de «conditions hivernales» (neige, neige fondue,

8

LÉGISLATIONsp

écia

l pne

u

9SP_Legislation_Europe-CC-AD.indd 8 3/10/12 11:22:19

Page 9: Spécial pneu 2012 2/2

SUISSE Il n’y a pas de réglementation spéciale concernant les pneus hiver. Ils ne sont donc

pas obligatoires. Cependant, lorsqu’un véhicule n’est pas équipé pour circuler sur une chaussée enneigée (ni pneus hiver, ni chaînes, ni pneus à clous ou pneus trop usés) et qu’il gêne la circulation ou provoque un accident, son conducteur est passible d’une amende. Les chaînes sont obligatoires lorsqu’un panneau l’indique.

AUTRICHE Les pneus hiver sont obligatoires du 1er novembre au 15 avril en cas de conditions

hivernales (présence de neige ou de verglas). Ces pneus hiver doivent être montés sur les 4 roues et les sculptures doivent affi cher une profondeur minimale de 4 mm. En cas de non-respect de ces règles, le conducteur est passible d’une amende allant de 35 à 5.000 5 (lorsque le véhicule est impliqué dans une situation dangereuse ou un accident). Dans certains cas, le véhicule peut même être saisi.

Les chaînes sont obligatoires lorsqu’un pan-neau l’indique. «En cas de trajet de longue dis-tance et lorsque le véhicule est équipé de pneus été, il est obligatoire d’avoir des chaînes anti-dérapantes dans le coffre», indique-t-on chez Touring.

ITALIE L’équipement hivernal devient obligatoire lorsque les panneaux l’indiquent. Dans ce

cas, la voiture doit disposer soit de chaînes, soit de pneus hiver (aux 4 roues). Cependant, tout véhicule circulant dans le Val d’Aoste entre le 15 octobre et le 15 avril doit obligatoirement (même en l’absence de panneaux, donc) être muni de pneus hiver ou disposer à bord de chaînes antidérapantes (les pneus été équipés de chaînes peuvent remplacer les pneus hiver).

LUXEMBOURGDepuis ce 1er octobre, les pneus hiver sont obligatoires au Luxembourg en

cas de «conditions hivernales», c’est-à-dire lorsque la route se couvre de verglas, de neige tassée ou fondante, de plaques de glace ou de givre. Les pneus hiver doivent alors être montés sur les 4 roues. Cette règle est valable pour les automobilistes étrangers et une amende de 745 est prévue en cas d’infraction. Quant aux chaînes antidérapantes, elles peuvent être utilisées pendant toute période de neige ou de verglas.

PAYS-BASChez nos voisins hollandais, les pneus hiver ne sont pas obligatoires. Ils sont

simplement autorisés, sans réglementation particulière.

DANS LES PAYS où l’obligation d’utiliser des chaînes est requise dans certaines conditions, elle ne concerne que les véhicules à moteur (ce n’est pas obligatoire pour les remorques ou les caravanes). Par contre, cette obligation vaut pour les véhicules à 2 roues motrices comme pour les 4x4. Ces derniers ne sont en effet pas exemptés (idem en ce qui concerne l’obligation de chausser des pneus hiver). Dans tous les cas, il n’est toutefois pas obligatoire de monter 4 chaînes. Il est permis de n’en monter que 2, sur les roues motrices (ou prioritairement motrices pour les 4x4 semi-permanents).

Pour les 4x4 aussi

AUTRICHE Les pneus hiver sont obligatoires du 1novembre au 15 avril en cas de conditions

hivernales (présence de neige ou de verglas). Ces pneus hiver doivent être montés sur les

ITALIE L’équipement hivernal devient obligatoire lorsque les panneaux l’indiquent. Dans ce

cas, la voiture doit disposer soit de chaînes, soit

LUXEMBOURGDepuis ce 1sont obligatoires au Luxembourg en

cas de «conditions hivernales», c’est-à-dire lorsque la route se couvre de verglas, de neige

PAYS-BASChez nos voisins hollandais, les pneus hiver ne sont pas obligatoires. Ils sont

simplement autorisés, sans réglementation particulière.

SUISSE Il n’y a pas de réglementation spéciale concernant les pneus hiver. Ils ne sont donc

pas obligatoires. Cependant, lorsqu’un véhicule

8 9

spéc

ial p

neu

UNE QUESTION revient souvent : dans les pays où les pneus hiver sont obligatoires, est-on automatiquement responsable lorsque l’on est im-pliqué dans un accident au volant d’un véhicule équipé de pneus été ? «Il s’agit là d’une affi rmation assez répandue. Elle est pourtant tout à fait fausse…», précise-t-on chez Assuralia, le représentant belge des compagnies d’assurance. «En cas de non-respect des règles, l’automo-biliste est passible d’une amende, mais l’assurance RC Auto intervien-dra toujours pour les dommages causés aux tiers, quel que soit le type de pneus dont votre véhicule est équipé. Seuls les tribunaux compé-tents peuvent statuer quant à votre coresponsabilité éventuelle après un accident dont la responsabilité est contestée.»

ET LE DROIT de recours de la compagnie ? «Il ne s’applique pas systé-matiquement, et en l’occurrence pas dans le cas de pneumatiques ina-daptés», déclare Wauthier Robyns, porte-parole d’Assuralia. «Le recours de la compagnie est limité à certaines conditions, qui sont énumérées dans le Contrat type d’assurance obligatoire de la responsabilité en ma-tière de véhicules automoteurs (arrêté royal du 14 décembre 1992), au chapitre VII, articles 24 et 25». Un document qu’il est possible de consul-ter sur Internet et qui vaut la peine d’être lu… On précisera aussi que si la compagnie ne peut exercer son droit de recours en toute circonstan-ce, elle peut par contre, en fi n de contrat, décider de ne pas continuer à assurer un client qu’elle juge indésirable…

Assurance | Quelle responsabilité ?

SP_Legislation_Europe-CC-AD.indd 9 3/10/12 11:22:22

Page 10: Spécial pneu 2012 2/2

InvestissementInvestissementInvestissementresponsablePNEUS HIVER

responsableresponsableSi les pneus hiver séduisent de plus en plus d’automobilistes, leur montage s’envisage souvent trop tard, tandis que des questions d’ordre fi nancier subsistent. par Tony De Mesel

responsableresponsableSi les pneus hiver séduisent de plus en plus

responsableSi les pneus hiver séduisent de plus en plus

responsabled’automobilistes, leur montage s’envisage

L E MONTAGE de pneus hiver n’est pas aus-si aisé que, par exemple, la vérifi cation du liquide de refroidissement. En fait, c’est

moins l’opération en elle-même qui constitue un problème que la disponibilité du bon pneu pour un véhicule donné. Déjà à la fi n de l’hiver, les centrales de pneus et les garages tentent d’estimer la quantité de pneus dont ils auront besoin à la fi n de l’automne suivant. Une tâche loin d’être commode quand on sait que le nom-bre de dimensions de pneus n’a jamais été aus-si important.

En tant que client, l’idéal est de comman-der ses pneus hiver aussi tôt que possible plu-tôt que d’attendre les premiers frimas, voire les premiers fl ocons. Il n’est pas rare, en effet, qu’une commande passée en octobre ne puis-se être honorée qu’en janvier !

Afi n de prévenir ce manque de disponibilité, certains garages et sociétés de leasing ont déci-dé de jouer la carte de l’anticipation. LeasePlan, par exemple, commande (avec l’accord préala-ble du client) les pneus hiver pour un véhicu-le neuf dès son immatriculation. Une initiative également de mise chez certains distributeurs automobiles. Par ailleurs, un petit nombre de centrales de pneus prennent contact avec cer-tains de leurs clients, la plupart du temps des professionnels utilisant une voiture de leasing. Car il faut se rendre à l’évidence : en matière de pneus hiver, beaucoup d’automobilistes, pri-vés ou professionnels, continuent à pécher par manque d’anticipation.

COÛTSLorsqu’il est question de pneus hiver, la question qui revient le plus souvent est évidemment celle du coût : «Combien vont me

CONSEILSsp

écia

l pne

u

1110SP_InvestirPneusHiver-CC-AD.indd 10 3/10/12 11:23:35

Page 11: Spécial pneu 2012 2/2

Investissementresponsable

Si les pneus hiver séduisent de plus en plus d’automobilistes, leur montage s’envisage souvent trop tard, tandis que des questions d’ordre fi nancier subsistent. par Tony De Mesel

coûter des pneus hiver sur la durée de vie de ma voiture ?» Avant tout, il faut vous dire que pendant que vous utilisez vos pneus hiver, vous n’usez pas vos pneus d’été. Concrètement, cela signifi e que vous pourrez conserver vos pneus «classiques» 2 fois plus longtemps. Ainsi, un conducteur parcourant 15.000 km par an pourra conserver ses pneus été pendant 6 ans plutôt que 3. Autrement dit, il économisera un changement de pneus qui aurait dû intervenir vers 45.000 km.

Bien entendu, un set complet de pneus hi-ver représente un investissement, et celui qui désire en tirer le meilleur doit aussi être certain qu’il ne changera pas de véhicule après seule-ment 2 ou 3 ans. Mais même dans ce cas de fi gure, il est certain qu’au cours des mois les plus froids de l’année, les pneus hiver présen-tent toujours un avantage en matière de sécu-rité. Dites-vous bien que même une collision mineure entraînant des dégâts de carrosserie ou à la suspension coûte très vite plus cher que des pneus hiver.

Mais parlons concrètement. Contrairement à ce que l’on prétend encore souvent, les pneus hiver ne sont pas horriblement chers. Prenons comme exemple celui d’une Renault Mégane, voiture prisée s’il en est. En 15”, un set de pneus hiver coûte 18 5 de plus que 4 pneus été. Pour une Volvo V60 chaussée en 16”, la différence est de 21 5. En revanche, ce qui est certain, c’est que le prix des pneus (été comme hiver) n’est pas proportionnel à leur diamètre. Les 15” été et hiver de la Mégane coûtent respectivement 325 et 343 5, alors qu’en 16”, il faut compter 646 et 667 5. Mais à partir de 16”, la différence passe quasiment du simple au double !

PLUS QUE DES PNEUSSur le plan fi nancier, les extras ne sont donc pas à chercher dans les pneus eux-mêmes. Ce qui grève la facture, c’est l’achat d’un jeu de jantes supplémentaire. Passe encore pour des jantes en tôle, qui, dans le cas de la Mégane, reviennent à 285 5. En revanche, pour des jantes en alu, il vous sera demandé 865 5 !

Bien entendu, vous pouvez aussi faire mon-ter (et équilibrer) vos pneus hiver sur les jan-tes de vos pneus été. A priori, cela permet de limiter les frais; sachez toutefois qu’il n’est pas conseillé de monter et démonter des pneus trop souvent. La répétition de ces opérations peut endommager le talon du pneu.

Une autre piste consiste à se procurer des jantes d’occasion, mais encore faut-il être sûr qu’elles sont en bon état. Sachez aussi que les grands concessionnaires et les principales cen-

trales de pneus proposent souvent des roues complètes. La plupart du temps, cela revient moins cher que d’acheter les pneus et les jan-tes séparément. Enfi n, certaines marques (Audi notamment) ne commercialisent les pneus hi-ver qu’en combinaison avec des jantes alu. Si vous désirez des jantes en tôle, c’est à une cen-trale de pneus qu’il faudra vous adresser.

Outre les jantes, le stockage peut constituer un poste budgétaire supplémentaire. Tout le monde ne dispose pas de la place nécessaire à l’entreposage de 4 pneus. Les prix deman-dés restent cependant honnêtes. Dans une centrale de pneus, comptez environ 15 5 par an. Mais attention, tous les professionnels du pneu ne peuvent offrir ce service. Certains n’y ont pas encore pensé, d’autres manquent de place, d’autres encore redoutent la manuten-tion supplémentaire que cela représente. ●

L’idéal est de commander ses pneus hiver aussi tôt que possible plutôt que d’attendre les premiers frimas.

11

spéc

ial p

neu

Certaines centrales de montage vous proposent de stocker vos pneus été pendant que vous roulez en pneus hiver.

SP_InvestirPneusHiver-CC-AD.indd 11 3/10/12 11:23:36

Page 12: Spécial pneu 2012 2/2

Des pneus hiver, pour quoi faire ?

O n entend beaucoup de choses sur les pneus hiver. Il y a d’abord ceux qui n’ont toujours pas compris la différence entre

les pneus hiver et les pneus neige. Pourtant, il y a plus de 20 ans que les pneus neige n’exis-tent plus en Belgique… Ces pneus, bruyants et inconfortables, avaient pour vocation d’of-frir de la mobilité sur la neige, principalement fraîche, grâce à de gros dessins qui mordaient la poudreuse. Des pneus de tracteurs adaptés aux voitures, en quelque sorte. C’est incon-testable que ces pneus n’avaient qu’une uti-lité limitée et que leurs inconvénients étaient tels que d’aucuns les montaient et les démon-taient au gré des conditions météo.

Certains conducteurs d’aujourd’hui, même s’ils n’ont pas connu cette époque, semblent toujours influencés par ces considérations d’un autre siècle. Quelques morceaux choi-sis: «Moi, j’habite en région bruxelloise, ce n’est pas parce qu’il neige une fois par an que je vais acheter des pneus hiver» ou: «En hi-ver, ce qui est surtout dangereux, c’est le ver-glas et sur le verglas, pneus hiver ou pas, il n’y a pas de différence»… Il est donc toujours né-cessaire de rappeler, une énième fois, que l’on

ne doit plus parler aujourd’hui de pneus nei-ge, mais de pneus hiver. Mais aussi que ces derniers sont spécialement développés pour nos régions aux hivers modérés, certes, mais où la température descend fréquemment sous les 7°C. Ces pneus ne sont donc pas faits pour rouler exclusivement sur la neige, mais bien pour être plus efficaces dès que la température baisse. Attention, cela veut dire non pas qu’ils sont dangereux lorsqu’il y a 15°C, mais que leur efficacité ne surpasse plus, à cette températu-re, celle d’un pneu été.

La vérité Des chiffresNous avons réalisé une série de tests comparatifs pour illustrer notre propos.

Nous avons rejoint le Centre de Maîtrise de la Route du Royal Automobile Club of Belgium (RACB) à Nivelles. Ce centre, le plus grand et le mieux équipé de Belgique, permet de réali-ser des tests de freinage instrumentés à diffé-rentes vitesses et sur différentes adhérences et de prendre toute l’année un virage reproduisant des conditions hivernales. L’Ecole Peugeot de Maîtrise Automobile nous a fourni les véhicu-les, les pneus et les jantes nécessaires.

A quoi sert-il de dépenser de l’argent pour des pneus hiver quand on ne roule qu’en Belgique et loin des contrées ardennaises ? La réponse par les chiffres. Par Pierre Laoureux

12

COMPARATIFsp

écia

l pne

u

13SP_EteContreHiver-CC-AD.indd 12 3/10/12 11:30:54

Page 13: Spécial pneu 2012 2/2

freinage sur un sol verglacé

freinage sur un sol enneigé

N ous avons accordé beaucoup d’importance à

cette adhérence particulière, car, selon certains détracteurs, sur le verglas, le pneu hiver ne sert à rien. Nous avons donc réalisé le même test de freinage à différentes vitesses. a 70 km/h : nous avons retenu cette vitesse parce que, même si, dans la réalité, on ne roule pas aussi vite sur une surface verglacée, on peut néanmoins se retrouver un moment surpris par une plaque de verglas à une vitesse trop élevée par rapport à l’adhérence et n’avoir plus qu’à se raccrocher à l’adhérence de ses pneus pour sauver la mise.a 50 km/h : parce que c’est une vitesse de référence classique que chacun évalue plus ou moins aisément.a 30 km/h : parce qu’il s’agit de la vitesse associée à la prudence.

A fi n de coller à la réalité, nous avons repris ici des

mesures réalisées sur une piste enneigée. Les mesures ont donc été réalisées lors de l’hiver dernier. Comme pour le freinage sur un sol verglacé, nous avions réalisé le test à 3 vitesses différentes: 70, 50 et 30 km/h.a à 70 km/h vainqueur : le pneu hiver.Gain par rapport au pneu été : 47 m.a à 50 km/hvainqueur : le pneu hiver.Gain par rapport au pneu été : 24 m.

Nous avons également voulu vérifi er les résultats avec 3 types de voitures : une citadine, la Peugeot 208, une berline, la 508, et un coupé sport, la RCZ.a à 70 km/h vainqueur : le pneu hiver.Gain par rapport au pneu été : 25 m en 508, 27 m en 208, 34 m en RCZ.a à 50 km/hvainqueur : le pneu hiver.Gain par rapport au pneu été : 13 m en 508, 14 m en 208, 17 m en RCZ.a à 30 km/hvainqueur : le pneu hiver.Gain par rapport au pneu été : 5 m en 508, 5 m en 208, 7 m en RCZ.

cOncLusiOn Sur cette surface, le pneu hiver prouve donc sa supériorité de manière magistrale et incontestable, et ce quelle que soit la vitesse à laquelle on roule.

Il prouve aussi qu’un pneu hiver réussit la gageure de freiner une masse d’une tonne ou plus, sur de la glace, et de réussir à l’arrêter. Un seul freinage d’urgence à 50 km/h dans ces conditions permet d’amortir l’investissement des pneus hiver en transformant une perte totale potentielle en simple grosse… chaleur ! Le gain en distance de freinage est, à chaque vitesse, plus marqué en RCZ. En y réfl échissant, ce n’est que

logique, puisque, en tant que voiture sportive, la Peugeot RCZ est équipée de pneus été larges et bas (235/45/18). Ces pneus sont très performants à haute vitesse et contribuent au caractère dynamique du véhicule. L’augmentation de leurs performances vers le haut déplace leur courbe d’effi cacité et leur fait, automatiquement, plus vite perdre pied lorsque l’adhérence et/ou la température chutent.

a à 30 km/hvainqueur : le pneu hiver.Gain par rapport au pneu été : 9 m.

cOncLusiOnEn conditions typiquement hivernales, le pneu hiver domine largement et logiquement. Même les détracteurs des pneus hiver leur reconnaissent une supériorité dans ce domaine. Soulignons juste l’importance du gain, même à faible vitesse. A nouveau, le pneu hiver peut vous éviter, en quelques secondes, des dégâts importants.

12 13

spéc

ial p

neu

1

2

SP_EteContreHiver-CC-AD.indd 13 3/10/12 11:31:00

Page 14: Spécial pneu 2012 2/2

freinage sur un sol mouillé

V oilà bien les conditions météo que l’on rencontre

le plus souvent durant l’hiver dans nos régions. Et entre le 1er novembre et le 15 avril, le risque de pluie est important, bien plus que la probabilité d’une averse de neige. Mais à côté de la constante humide qui caractérise nos contrées durant ces longs

mois d’automne et d’hiver, la variable température peut, elle, connaître des écarts importants. Nous avons donc reproduit notre test au même endroit, avec la même vitesse (80 km/h) et la même voiture en ayant comme seule variable la température.

a à 2°cvainqueur : le pneu hiver.Gain par rapport au pneu été : 8 m.a à 6°cvainqueur : le pneu hiver.Gain par rapport au pneu été : 4 m. a à 18°cvainqueur : le pneu été.Gain par rapport au pneu hiver : 3 m.

cOncLusiOnIl n’y a donc pas que sur la neige ou le verglas que le pneu hiver fait la différence ! Même sur l’eau, mais à basse température, il se révèle plus effi cace. C’est, notamment, dû au fait que les ingénieurs privilégient, tant pour ce qui est du dessin du pneu que de son mélange de gomme, l’effi cacité sur un sol mouillé par rapport à la tenue de route à haute vitesse.Par contre, les résultats à 18°C renversent logiquement la tendance. On ne peut donc pas s’engouffrer dans un raccourci du style: «Puisque les pneus hiver sont meilleurs, je vais les garder toute l’année…».

tenue de route latérale

A u contraire des autres tests, instrumentés et

répétés, celui-ci a été mené de manière plus empirique en passant dans un virage à faible adhérence et en augmentant la vitesse tour après tour. Le but de cette procédure était d’arriver à cerner, d’abord, le moment où l’ESP se met en action et vient au secours du conducteur pour lui éviter

le pire et, ensuite, l’instant fatal de la perte d’adhérence totale.

Nous n’avons utilisé que la Peugeot RCZ pour ce test. En pneus été, la voiture suit bien sa trajectoire jusqu’à 35 km/h, après elle se met à dériver légèrement de l’avant, mais jusqu’à 45 km/h, l’ESP arrive à sauver la situation. Si l’on vient plus vite, l’ESP ne peut plus rien et la voiture s’embarque dans

une glissade qui a toutes les chances d’être incontrôlable…En pneus hiver, la RCZ suit imperturbablement sa trajectoire jusqu’à 50 km/h. Après, l’ESP entre en action et permet encore de passer jusqu’à 60 km/h.

cOncLusiOnLes pneus hiver ne sont pas conçus pour rouler plus vite en hiver qu’avec des pneus été, mais plus sûrement. A une vitesse égale de 50 km/h, le pneu été ne peut plus être sauvé par l’ESP alors que celui-ci ne s’est pas encore mis en action avec les pneus hiver. A 45 km/h, dans le premier cas, on fl irte avec la limite et, dans le second, on a encore une marge de sécurité.

www.yokohamabelgium.com14

spéc

ial p

neu

COMPARATIF

3

4

A la même vitesse, le pneu été décroche violemment.

Equipée en pneus hiver, la voiture suit sa trajectoire

jusqu’à 50 km/h

SP_EteContreHiver-CC-AD.indd 14 3/10/12 11:31:08

Page 15: Spécial pneu 2012 2/2

Dans ses fOrmatiOns, l’Ecole Peugeot de Maîtrise Automobile travaille avec le freinographe, un ordinateur placé à bord des voitures d’écolage. L’appareil est capable de mesurer instantanément un grand nombre de données : le temps de réaction, la distance parcourue pendant ce temps de réaction, la pression sur la pédale de frein, la distance de freinage et la distance totale qu’il a fallu pour s’arrêter. C’est un appareil très utile en formation, car il permet une véritable prise de conscience du conducteur. Lors de nos tests, nous nous sommes servis de cet ordinateur pour effectuer nos mesures. Pour ce faire, nous n’avons, évidemment, pris en compte que la distance de freinage.

Le freinographe pour mesurer les freinages

Que retenir De ces tests ?Tout d’abord que les pneumatiques doivent être adaptés aux saisons. Vous ne laissez pas vos enfants courir l’hiver avec des sandales d’été, ne prenez donc pas le risque de les véhiculer avec des chaussures inadaptées à votre voiture…

Pour le reste, les résultats parlent d’eux-mê-mes. En conditions hivernales, c’est-à-dire dès que la température descend sous la barre des 7°C, le pneu hiver procure une meilleure adhé-rence et, par conséquent, un surcroît de sécu-rité indéniable. ●

www.yokohamabelgium.com14SP_EteContreHiver-CC-AD.indd 15 3/10/12 11:31:10

Page 16: Spécial pneu 2012 2/2

Maîtres du froid

Par Götz Leyrer & Tony Verhelle | Photos Achim Hartmann & Reinhard Schmid

pNeUS HiVer

comparatifsp

écia

l pne

u

16SP_Comparo_PneusHiver_Marques-CC-AD.indd 16 3/10/12 11:33:55

Page 17: Spécial pneu 2012 2/2

Maîtres du froid

Mené sur le sec, la pluie et la neige, ce comparatif vise à dénicher le meilleur pneu hiver dans la monte 205/55 R 16. Pour nous coller à la réalité du marché, nous ratissons large avec un cercle étendu à 14 prétendants.

P erMeTTeZ-NoUs la petite rengaine saison-nière : lorsque l’hiver est là, des pneus adaptés peuvent vous éviter bien des tra-

cas. Encore que, une fois convaincu d’en équi-per votre voiture, reste à savoir sur quel mo-dèle porter votre choix. Un éclaircissement que seul peut apporter un comparatif en bon-ne et due forme. Le problème est qu’une tel-le organisation coûte un pont, alors, puisque les mêmes pneus sont vendus dans toute la zone d’Europe de l’Ouest, nous nous sommes liés à nos confrères allemands d’Auto, Motor & Sport, rompus à cet exercice depuis longtemps et donc les partenaires idéaux pour mener à bien ce dossier. Forts de leur expérience, nos voisins sont à même de mesurer les progrès ac-complis d’une année à l’autre. Pour que vous sachiez vraiment tout, ce comparatif s’est dé-roulé durant l’hiver 2011.

Si vous avez bonne mémoire – ou conservez des archives –, vous vous rappelez la voiture-cobaye de notre dernier comparatif de pneus hiver (n°1506), une BMW Série 3 (de précéden-te génération) à essence. Cette fois, nous dis-posions d’une Volkswagen Jetta Diesel, dont le TDI débordant de couple n’a pas épargné les gommes (avant). La voiture a été mise à l’épreuve sur trois types de terrain différents (neige, piste détrempée et revêtement sec) en plus de relevés effectués en laboratoire, notam-ment pour ce qui concerne la résistance au rou-lement.

Lorsque vous lancez une recherche Internet de pneus hiver convenant à votre voiture – en soi, une méthode tout à fait légitime –, vous aboutissez souvent à un classement par tarif, à moins que vous souhaitiez expressément ajou-ter un autre critère de sélection, si cela vous est loisible. Donc, la plupart du temps, les pneus les moins chers sont mis en tête de liste, ce qui n’est pas pour déplaire à la majorité d’entre vous. Nécessité ou pas, un train de pneus hi-ver, c’est un sacré trou dans le budget ! Or, pour ne pas fausser les résultats, nous avons déci-dé de pratiquer différemment : bien sûr, nous mentionnons pour chaque pneu un prix indi-catif, mais sans que celui-ci n’entre en ligne de compte dans notre tableau d’estimation. Nos résultats se basent donc uniquement sur les qualités intrinsèques de ces pneus et donc leur niveau de sécurité.

L’oFFreAbstraction faite de notre souci d’équité, admettons bien volontiers qu’il est peu aisé d’occulter complètement la question du coût,

spéc

ial p

neu

spéc

ial p

neu

17SP_Comparo_PneusHiver_Marques-CC-AD.indd 17 3/10/12 11:33:56

Page 18: Spécial pneu 2012 2/2

surtout que la majorité des pneus proposés (en 205/55 R 16) par les manufacturiers dits «premium» valent environ 130 5 pièce, tandis que les enseignes moins réputées affichent des tarifs à moins de 100 5. Une bête multiplication vous confirme donc que l’achat d’un train complet par rapport à un autre peut entraîner des différences de l’ordre de (facilement) 150 5. Par les temps qui courent... D’autant que certains de ces pneus à moindre coût présentent des origines prestigieuses, à l’image de Sava, manufacture intégrée au groupe Goodyear.

Dans notre «Spécial Pneus» de septembre 2011 (n°1506), 10 pneus hiver sont passés sur le gril. Cette année, objectif plus ambitieux avec pas moins de 14 références différentes. Com-me d’habitude, les marques «premium» sont encore de la partie, mais nous avons ouvert le cercle à plus de challengers, des noms moins ronflants dans l’échelle de valeurs du client, à l’exemple de Toyo, Fulda ou Sava. Parmi les vé-ritables «casseurs de prix», vous connaissez sans doute Falken ou GT Radial, mais peut-être pas un troisième à l’origine inattendue.

Le tout nouveau venu de ce comparatif se nomme Apollo Acelere Winter et, comme son nom ne l’indique pas, nous vient d’Inde. Il en-tre dans ce marché disputé conscient de ses li-mites: «Si nous figurons en milieu de classe-ment, ce sera déjà fort appréciable», déclare le technicien Apollo, Peter Beckers, un ancien de chez Dunlop spécialisé dans les pneus hi-ver. Si le positionnement finalement décroché par l’Acelere Winter indique que certains efforts sont à consentir en matière de comportement sur la neige et le mouillé, force est de consta-ter qu’il devance néanmoins le Japonais Falk-en Eurowinter HS 439 et le GT Radial Cham-piro WinterPro en provenance d’Indonésie. Ce dernier sauve la mise sur le sec, mais ne peut

Certains de

ces pneus à moindre coût présentent des

origines prestigieuses.

masquer de réelles faiblesses sur les routes hu-mides – grip insuffisant – et des distances d’ar-rêt bien trop longues sur la neige. Tout ça pour dire qu’opter pour le GT Radial est le meilleur moyen de réaliser de fausses économies.

Dans la catégorie des bonnes affaires, trois modèles figurant en milieu de classement méri-tent clairement la mention «conseillé». Il s’agit du trio japonais Toyo, Sava et Fulda. Les deux derniers, dans le giron de Goodyear, parvien-nent à nous convaincre sur la neige, sans tou-tefois inquiéter les marques «premium» dès que l’on repasse sur le sec ou même le mouillé. Pour ces deux-là, le bât blesse principalement en ce qui concerne la distance de freinage (sur le sec et le mouillé), un critère qui, justement, revêt une importance capitale en matière de sé-curité. Mais dans la sélection des «conseillés», il nous reste à citer, en premier lieu, le Vredes-tein, une consolation pour l’Indien Apollo, qui vient en fait de racheter tout récemment ce spé-cialiste néerlandais.

Les gros CaLibresDans un comparatif tel que celui qui nous occupe ici, pour terminer parmi les premiers – et donc mériter le label «particulièrement conseillé» –, il est impératif de briller sur tous les fronts. Si ce n’est pas le cas, il faut alors exceller dans un domaine à un point tel que les faiblesses éventuellement révélées dans un autre soient moins pénalisantes.

L’exemple le plus parlant nous vient du Fin-nois Nokian type WRD 3,à qui l’on peut repro-cher un comportement en demi-teinte sur le mouillé, en raison d’une résistance à l’aquapla-nage à améliorer, mais qui, par contre, dévoile une véritable maestria sur la neige, un exemple à suivre, tant nous avons apprécié sa motrici-té, ses distances de freinage et son comporte-ment bluffant au point de lui attribuer la note de 100/100 dans cet environnement. Sur le par-cours enneigé, les Nokian sont les pneus avec lesquels nous enregistrons le chrono le plus avantageux. Un revirement complet de situation compte tenu des piètres résultats (les plus mau-vais!) que ce pneu avait alignés lors de notre précédent test. Apparemment, le Finlandais ont ardemment travaillé sur leur propre terrain.

L’«allrounder» pratiquement parfait se nom-me Ultra Grip 8 de Goodyear. Sur la neige, il reste dans le sillage de l’imbattable Nokian, mais sur les revêtements secs ou mouillés, il devient irréprochable et intouchable. Poussé à ses limites, il conserve encore toute sa mania-bilité. Les essayeurs lui ont toutefois déniché un petit bémol : sa distance d’arrêt sur le sec sen-

18

spéc

ial p

neu

comparatif

19SP_Comparo_PneusHiver_Marques-CC-AD.indd 18 3/10/12 11:34:04

Page 19: Spécial pneu 2012 2/2

18 19

spéc

ial p

neu

spéc

ial p

neu

Maniabilité temps au tour en secondes (longueur du tracé: 980 m)

1. Nokian 78,72. Dunlop 79,32. michelin 79,32. Sava 79,35. Goodyear 79,66. fulda 80,17. pirelli 80,37. Vredestein 80,39. Bridgestone 80,710. toyo 80,811. continental 81,312. Gt radial 82,613. apollo 83,314. falken 84,0

1. Nokian 24,82. fulda 25,02. Sava 25,04. continental 25,25. Dunlop 25,35. falken 25,35. Goodyear 25,35. pirelli 25,35. Vredestein 25,310. Bridgestone 25,810. michelin 25,812. toyo 26,013. apollo 26,814. Gt radial 27,3

1. Nokian 31332. Goodyear 31113. Vredestein 30774. Sava 30475. fulda 30246. pirelli 30197. michelin 29938. continental 29629. Dunlop 294710. toyo 293711. Bridgestone 293012. Gt radial 262813. falken 259114. apollo 2548

Motricité exprimée en Newton avec 50% de patinage

Freinagedistance de freinage en mètres depuis 50 km/h à l’arrêt

CONDUITE SUR LA NEIGE

Nokian 78,7

Nokian 24,8

Nokian 3133

Falken 84,0

gT radial 27,3

apollo 2548

résistance au roulement en kW par roue à 80 km/h

bruit de roulement à l’extérieur en dB(a) à 80 km/h

CONDUITE SUR LE SEC

aquaplanageVitesse à laquelle survient la perte d’adhérence (film d‘eau: 7mm)

Freinagedistance de freinage en mètres de 100 km/h à l’arrêt

Maniabilitétemps au tour en secondes (longueur du tracé: 1200 m)

CONDUITE SUR LE MOUILLÉ

1. continental 12,71. pirelli 12,73. Dunlop 12,93. Goodyear 12,95. Bridgestone 13,05. falken 13,05. michelin 13,08. apollo 13,18. Vredestein 13,110. Nokian 13,311. Sava 13,412. fulda 13,513. Gt radial 13,613. toyo 13,6

1. pirelli 0,832. Nokian 0,893. continental 0,933. Dunlop 0,933. michelin 0,936. falken 0,946. Goodyear 0,948. Sava 0,959. apollo 0,969. toyo 0,9611. fulda 0,9712. Vredestein 0,9813. Gt radial 1,0114. Bridgestone 1,04

1. continental 90,92. Goodyear 91,93. michelin 92,14. Dunlop 92,25. Nokian 93,06. pirelli 93,27. Vredestein 93,48. apollo 93,59. falken 94,110. Sava 94,311. toyo 94,712. Bridgestone 95,613. fulda 96,314. Gt radial 97,3

1. falken 58,12. Nokian 58,32. Sava 58,34. Gt radial 58,44. Vredestein 58,46. michelin 58,57. continental 58,68. Dunlop 58,88. Goodyear 58,88. toyo 58,811. apollo 58,912. pirelli 59,013. Bridgestone 59,414. fulda 59,7

1. michelin 57,72. Goodyear 58,13. continental 58,84. Dunlop 59,45. falken 59,75. toyo 59,77. pirelli 61,48. Sava 61,69. Vredestein 61,710. apollo 61,911. Bridgestone 62,412. Nokian 62,613. Gt radial 62,914. fulda 63,7

1. apollo 44,22. Nokian 44,93. toyo 45,84. michelin 46,15. Dunlop 46,26. continental 46,67. Goodyear 47,17. Gt radial 47,19. Vredestein 47,210. fulda 47,311. falken 47,512. pirelli 47,713. Sava 48,814. Bridgestone 49,2

1. Goodyear 81,22. continental 76,43. Vredestein 74,64. Bridgestone 74,45. Gt radial 73,16. Dunlop 72,77. toyo 72,28. michelin 72,09. Sava 71,110. fulda 69,111. Nokian 69,012. pirelli 68,513. falken 68,314. apollo 67,3

1. Dunlop 70,02. toyo 70,33. Bridgestone 70,44. apollo 70,54. Gt radial 70,56. continental 70,66. Nokian 70,68. falken 70,88. Vredestein 70,810. Goodyear 71,311. pirelli 71,612. michelin 71,812. fulda 71,814. Sava 72,0

Continental 12,7

Pirelli 0,83

Continental 90,9

Falken 58,1

Michelin 57,7

apollo 44,2

goodyear 81,2

Dunlop 70,0

Toyo 13,6

bridgestone 1,04

gT radial 97,3

Fulda 59,7

Fulda 63,7

bridgestone 49,2

apollo 67,3

sava 72,0

Freinagedistance de freinage en mètres de 50 km/h à l’arrêt

Tenue latéraletemps au tour en secondes (diamètre du cercle: 70 m)

Meilleur Meilleur MeilleurMoins bon Moins bon Moins bon

Meilleur

Meilleur

Meilleur

Meilleur

Meilleur

Meilleur

Meilleur

Meilleur

Moins bon

Moins bon

Moins bon

Moins bon

Moins bon

Moins bon

Moins bon

Moins bon

Maniabilitétemps au tour en secondes (longueur du tracé: 1400 m)

SP_Comparo_PneusHiver_Marques-CC-AD.indd 19 3/10/12 11:34:14

Page 20: Spécial pneu 2012 2/2

20

spéc

ial p

neu

comparatif

21

goodyear Ultra Grip 8

de 125 à 160 € –1

Continental Winter Contact TS 830de 125 à 160 € –1

Michelin Pilot Alpin 4

de 125 à 160 € – 1

Nokian WRD 3

de 80 à 110 € –1

Dunlop Winter Sport D4

de 125 à 160 € –1

Vredestein Snow Trac 3

de 110 à 140 € –1

Ne

ige

Maniabilité

Test /15 14 13 14 15 14 14

Subjectif /15 14 12 15 15 15 13

Motricité /30 29 22 23 30 21 27

Distance de freinage /40 37 37 33 40 37 37

ToTaL sUr La Neige /100 94 84 85 100 87 91

so

L M

oU

iLL

É

Maniabilité

Test /15 14 15 14 13 14 13

Subjectif /15 14 15 14 13 14 12

Stabilité latérale /10 9 10 9 8 9 9

Distance de freinage /40 39 37 40 25 35 28

Aquaplanage /20 20 14 9 5 10 12

ToTaL sUr Le MoUiLLÉ /100 96 91 86 64 82 74

so

L s

eC

Maniabilité

Test /15 14 14 14 15 14 15

Subjectif /15 13 14 14 14 14 14

Distance de freinage /30 20 22 24 28 23 20Confort /10 9 10 9 10 10 10

Bruit de roulement /10 9 10 9 7 9 10

Résistance au roulement /20 16 16 16 18 16 14

ToTaL sUr Le seC /100 81 86 86 92 86 83

ToTaL /300 271 261 257 256 255 248

NoTre VerDiCT Particulièrement conseillé

Particulièrement conseillé

Particulièrement conseillé Conseillé Conseillé Conseillé

Très bon comportement Motricité et distance de freinage sur la neige Très bon sur le mouillé Confort agréable

Distances d’arrêt trop longues sur le sec

Excellent comportement sur le mouillé

Distance de freinage sur le mouillé

Bonnes prestations sur la neige

Bruits de roulement très contenus

Peut mieux freiner sur le sec

Comportement équilibré en toutes circonstances Freinage très court sur le mouillé Très bon confort de roulement

Plutôt moyen face à l’aquaplaning

Le meilleur sur la neige Très bon comportement sur le sec Assez moyen sur le mouillé

Comportement équilibré sur tous les revêtements Distances de freinage courtes sur le mouillé

Bon confort

Faible bruit de roulement

Motricité sur neige perfectible

Bon comportement Distance de freinage et motricité sur la neige Bonnes qualités sur le mouillé Plutôt moyen face à l’aquaplaning

1 Prix TVAC fournis par FederTyre (hors montage et équilibrage)

DimeNSioNS 205/55 r16 H

SP_Comparo_PneusHiver_Marques-CC-AD.indd 20 3/10/12 11:34:22

Page 21: Spécial pneu 2012 2/2

20 21

spéc

ial p

neu

spéc

ial p

neu

Pirelli Snow Control 3

de 125 à 160 €–1

ToyoSnowprox S 953

de 110 à 140 €

savaEskimo HP

de 100 à 120 €–1|2

FuldaKristall Control HP

de 110 à 140 € –1

bridgestoneBlizzak LM 32

de 125 à 160 € –1

apolloAcelere Winter

non distribué

FalkenEurowinter HS439de 90 à 110 € –1

gT radial Champiro WinterProde 80 à 110 €–1

Ne

ige

14 13 14 14 13 11 10 12

14 12 13 13 13 11 11 10

25 21 26 25 20 2 2 6

37 32 39 39 33 26 21 23

90 78 92 91 79 50 44 51

so

L M

oU

iLL

É 13 12 12 11 11 13 13 10

13 9 10 9 9 10 10 8

10 7 7 7 9 9 9 7

29 34 28 22 26 27 34 24

4 9 8 5 12 3 4 10

69 71 65 54 67 62 70 59

so

L s

eC

14 14 15 13 13 14 15 15

14 13 14 12 13 13 15 14

18 25 14 19 13 30 19 20

9 10 8 9 10 10 10 10

10 9 8 8 8 9 7 8

20 15 9 14 9 16 16 10

85 86 68 75 66 92 82 77

244 235 225 220 212 204 196 187

Conseillé Conseillé Conseillé Conseillé Conseillé Relativement conseillé

Relativement conseillé

Relativement conseillé

Bon comportement Distances de freinage et bonne motricité sur la neige Résistance au roulement bien maîtrisée

Insuffisant en cas d’aquaplaning

Comportement sur le sec Bon confort de roulement Peu de nuisances sonores

Motricité sur la neige assez moyenne Médiocre en aquaplaning

Très bon comportement Bonne motricité et freinage court sur la neige

Assez quelconque sur le mouillé ou sur le sec Haute résistance au roulement

Très bon comportement Motricité et distances de freinage sur la neige

Plutôt quelconque sur le sec et le mouillé Haute résistance au roulement

Bon confort de roulement Peu de bruit de roulement

Comportement satisfaisant sur la neige

Distances de freinage trop longues sur le sec Haute résistance au roulement

Bonnes caractéristiques sur le sec Distances de freinage très courtes sur le sec

Comportement insuffisant sur la neige

Bonnes caractéristiques sur le sec Confort excellent

Tenue de route insuffisante sur la neige Plutôt médiocre sur le mouillé

Bonnes qualités sur le sec Confort correct

Tenue de route insuffisante sur la neige Plutôt médiocre sur le mouillé

DimeNSioNS 205/55 r16 H

SP_Comparo_PneusHiver_Marques-CC-AD.indd 21 3/10/12 11:34:24

Page 22: Spécial pneu 2012 2/2

siblement trop élevée. Mais, tout bien considé-ré, il est logiquement déclaré vainqueur de cet-te confrontation.

Le Continental TS 830 (remplacé depuis par le 850) revendique également un bel équilibre général. S’il n’inquiète pas trop les ténors de la neige, il dévoile par contre des qualités de premier ordre sur le mouillé, somme toute des conditions que l’automobiliste belge rencontre-ra souvent. Bref, sa seconde place, à dix points du GoodYear, s’explique par ses moins bonnes prestations lorsque l’hiver se fera vraiment rude et bien blanc.

TrioAprès cette première paire, la troisième place est nettement disputée entre trois autres pneus méritant eux aussi notre label «particulièrement conseillé». Leader de ce trio, le Michelin Pilot Alpin 4, un pneumatique récent sur le marché, surprend tout le monde. Car jusqu’il y a peu, le manufacturier français n’était pas considéré comme un grand spécialiste de la neige. Aujourd’hui, cela va nettement mieux, sans

pour autant renier les qualités traditionnelles d’un bon Michelin, en particulier son excellent comportement sur le sec. Juste à un point derrière lui, il suffi rait au Nokian de peaufi ner ses performances sur le mouillé pour pouvoir prétendre à une future victoire.

Après le Finnois, on retrouve le Dunlop D4, quatrième pneu de ce comparatif à appartenir à la maison Goodyear. Il ne déçoit nulle part, mais ne parvient pas non plus à briller dans un domaine en particulier, alors que l’Ultra Grip, lui, repousse les limites en matière de gestion de l’aquaplaning. Le critère du prix ne vous aidera pas vraiment à les départager dans la mesure où ils s’affi chent à des tarifs similai-res dans la catégorie des «premiums», com-prenez : chers.

Autre point commun entre Goodyear et Dun-lop : un indice de résistance au roulement qua-si identique. La mesure de ce phénomène se fait sur une sorte de gros tambour et, en tout cas, voilà qui fait tomber un préjugé tenace : les pneus d’hiver n’engendrent pas plus de ré-sistance au roulement que des pneus d’été!

Cette année, personne ne peut mettre en doute l’hégémonie de l’Ultra grip 8, même pas l’excellent

Continental Winter Contact Ts 830.

Rappelons qu’il n’y a pas que sur la neige qu’un pneu hiver démontre sa supériorité : le froid et la pluie sont aussi ses terrains de jeu favoris.

22

spéc

ial p

neu

comparatif

23SP_Comparo_PneusHiver_Marques-CC-AD.indd 22 3/10/12 11:34:30

Page 23: Spécial pneu 2012 2/2

Par contre, dans notre éventail, les pneus hiver présentent entre eux de sérieuses différences. Ce critère revêt donc un caractère important, puisqu’il infl uence directement la consomma-tion. Et là, le Pirelli Snow Control 3 ressort en première position, tandis que le Bridgestone Blizzak LM 32 endosse le rôle de lanterne rou-ge, malgré sa récente évolution.

NoTre VerDiCTCette année, personne ne peut mettre en doute l’hégémonie de l’Ultra Grip 8, même pas l’excellent Continental Winter Contact TS 830. Les deux gommes se profi lent tout simplement comme les deux échappées du peloton avec un score tournant autour des 9/10. Bref, à considérer comme excellents. Les trois autres références entrant dans notre évaluation «particulièrement conseillé» proviennent de trois maisons de renom : le Michelin Alpin 4 et le Dunlop Winter Sport D4, avec entre eux le Finnois Nokian WRD 3. Tous les trois décrochent un score de 8,5/10.

Après, on marque le pas pour passer dans la catégorie «conseillé», mais en scindant les acteurs en deux groupes de trois. Le premier regroupe les modèles ayant obtenu une note d’environ 8/10, avec en tête le Vredestein Snow Trac 3, suivi du Pirelli Snow Control 3 et enfi n, non sans mérite, le Toyo Snowprox. Le tiercé suivant décroche assez nettement, mais avec des scores de 7/10 et plus: Sava Eskimo HP, Fulda Kristall Control HP et Bridgestone Bliz-zak LM 32. Compte tenu du prix, le petit 7/10 de ce dernier est une déception.

Enfi n les trois derniers, de vrais casseurs de prix mais qui, à l’analyse, ne peuvent préten-dre qu’à notre label «relativement conseillé». Si vous êtes très à cheval sur le prix et que vous restez cloitré chez vous lors des chutes de nei-ge, ils vous intéresseront et nous placerions alors en avant l’Indien Apollo Acere Winter, par-ce qu’il nous est apparu plus homogène que les Falken Eurowinter et GT Radial Champiro. ●

Les PoiNTs obtenus sont à 100% liés les uns aux autres. Ainsi, pour chaque critère, le meilleur pneu recueille le maximum de points (ce qui ne signifi e pas forcément qu’il est parfait ; simplement qu’il est le meilleur de ce comparatif). Si un pneu est jugé au minimum 20% moins bon que le meilleur, il ne recueille pas de point. Cette procédure connaît toutefois des variantes quand une cotation subjective s’ajoute à celle résultant des tests instrumentés, notamment pour ce qui concerne le confort ou le comportement. CerTaiNs CriTÈres, plus importants que d’autres, sont pondérés. Ainsi, la motricité et la capacité de ralentissement dans la neige représentent 70% des points, la capacité de ralentissement et la sensibilité à l’aquaplaning sur le mouillé 60%, tandis que la capacité de freinage et la stabilité en manœuvre

d’évitement sur le sec sont prises en compte à hauteur de 50%. Cela signifi e donc que pour les critères les plus importants (la distance de freinage dans la neige ou sur un revêtement mouillé représentent ensemble 40 points), un pneu peut perdre un point par rapport à son concurrent même s’il n’est que 0,5% moins bon que ce dernier. Pour les critères cotés sur un maximum de 10 points, un pneu doit s’avérer 2% moins bon pour perdre un point par rapport à son rival.

PROCÉDURE DE COTATION

Les mesures objectives sont effectuées par un freinographe et par un système basé sur la technologie GPS.

22 23

spéc

ial p

neu

spéc

ial p

neu

SP_Comparo_PneusHiver_Marques-CC-AD.indd 23 3/10/12 11:34:39

Page 24: Spécial pneu 2012 2/2

Le freinage? Votre vie en dépend!Le nouveau ContiWinterContact™ TS 850.

Trouvez un revendeur près de chez vous sur sortie-continental.be.