Souvenir des vacances au Maroc : Monsieur Innocenti … · bon livre, en écoutant de la musique,...

20
Trimestriel N°196 - Journal de l’EMS Les Lauriers - rue Veyrassat 7 - 1202 Genève Souvenir des vacances au Maroc : Monsieur Innocenti et Sébastien Janvier Février Mars 2016 2016 2016 2016

Transcript of Souvenir des vacances au Maroc : Monsieur Innocenti … · bon livre, en écoutant de la musique,...

Trimestriel

N°196 - Journal de l’EMS Les Lauriers - rue Veyrassat 7 - 1202 Genève

Souvenir des vacances au Maroc : Monsieur Innocenti et Sébastien

Janvier – Février – Mars

2016201620162016

N°196 - Nouvelles des Lauriers 2 Janvier – Février – Mars 2016

hère Lectrice, cher Lecteur, très chers Amis !

Notre fondation se prépare à l’agrandissement de son activité avec l’ouverture prochaine du deuxième établissement, l’EMS Stella. Ce changement va impliquer une nouvelle équipe d’encadrement, l’arrivée de nombreux résidants et collaborateurs. Mais comme vous pourrez le constater, tout est prêt pour que cette transition se passe avec facilité et que nous puissions garder le même état d’esprit et la même énergie dans nos deux EMS. Vous trouverez dans ce numéro des images de nos différentes activités au service de nos résidants et de leurs proches. Une fois encore , j’espère que ces témoignages reflèteront l’énergie, le savoir-faire qui est en œuvre dans tous les EMS genevois. Le mouvement , la musique et les arts y sont omniprésents : voyage à Marrakech, spectacles de danse, sorties au théâtre, rencontre avec des peintres, auditions de piano, chants, et j’en passe. J’espère que vous aurez autant de plaisir à lire ce numéro que nous avons eu à le réaliser. Je vous souhaite une bonne lecture. Philippe Guéninchault, Directeur

Au Sommaire

EDITO 2

LA VIE AUX LAURIERS 3

LES ANNIVERSAIRES 3

BIENVENUE 3

VACANCES À MARRACKECH 4

EMS « STELLA » 7

NOUVELLE ORGANISATION 7

NOUVELLE ÉQUIPE 7

NOUVELLE ORGANISATION DE LA CUISINE 8

AU REVOIR 9

LA VIE AUX LAURIERS 11

FÊTE DE NOËL 2015 11

D’AUTRES MOMENTS 12

AGENDA JANVIER 15

AGENDA FÉVRIER 16

AGENDA MARS 17

AU RESTAURANT

19

ZOOM SUR CHRISTIAN STEINER 20

Les Nouvelles des Lauriers sont tirées tous les trois mois à plus de 400 exemplaires. Elles sont distribuées à tous les résidants, aux personnes intéressées, à nos partenaires et notre réseau. Le premier numéro des « Nouvelles des Lauriers » a été imprimé en décembre 1995. Responsable : Ph. Guéninchault Comité de rédaction : Equipe d’animation Coordination: Eléonore Mukuna Relectrice : Dominique Jaud L’EMS les Lauriers est un établissement de la Fondation de l’Âge d’Or qui exploite aussi le café-restaurant des Lauriers et le futur EMS Stella.

EDITO

C

N°196 - Nouvelles des Lauriers 3 Janvier – Février – Mars 2016

Les Anniversaires

Nos meilleurs vœux aux résidants nés au mois de janvier, Johanna Gantenbein du 2 Georgette Mollad du 8 Yvette Amacker du 16 Rina Brentonego du 22 Lucie Buhler du 27 février, Anna Auderset du 7 Arlette Vercellinatti du 9 Jean-Joseph Dupasquier du 15 Marie-Thérèse Chappalley du 27 et mars : Rose Droux du 6 Madeleine Zimmerli du 7 Roland Braun du 7 Andrea Blanc du 13 Jean Gerber du 13

Bienvenue

Madame Jeanne Cartier, entrée le 29 octobre et qui loge à la chambre 208.

Madame Johanna Gantenbein, entrée le 18 décembre et qui loge à la chambre 313.

Grima Tenaye Weldesnbet Gebrimacale, aide de maison en stage de novembre à mai.

Lassika Jost, stagiaire ASA qui a commencé le 4 novembre 2015 pour une durée de 3 mois.

Teresa Patricia Candelejo, aide de maison qui a commencé le 9 novembre pour 6 mois.

Axel Morales, civiliste dans les soins qui a commencé le 16 novembre pour 8 mois.

Mursel Verseli, civiliste à l’animation qui a commencé le 23 novembre pour un an.

Cédric Blandenier, aide de maison en stage du 23 novembre au 29 février

Père-Noël, distributeur de cadeaux qui a commencé le 22 décembre pour une durée déterminée.

LA VIE AUX LAURIERS

N°196 - Nouvelles des Lauriers 4 Janvier – Février – Mars 2016

Douze aventuriers des Lauriers et de la Résidence Reposa, IEPA, voisine des Lauriers, sont partis en octobre pour une semaine de vacances de rêve à Marrakech. Grace aux nombreux dons, le séjour de tous les participants a pu être offert.

ondée en 1062, sous la dynastie des Almoravides, Marrakech est la deuxième plus ancienne ville

impériale du Maroc. Ville touristique par excellence, elle bénéficie d’un micro climat méditerranéen et possède de nombreux atouts pour séduire, charmer et divertir ses visiteurs.

Vue sur le domaine des Riads de Jouvence

C’est sur le Riad des Jouvences dirigé par Monsieur Alaoui que nous avons jeté notre dévolu pour la deuxième année consécutive. En effet, ce Riad est une véritable oasis de paix, de convivialité et de confort. Il est niché dans la vallée, au pied de la chaîne de l’Atlas à quelques minutes de Marrakech : un véritable écrin de verdure et de douceur.

Le Riad dispose de plusieurs bâtiments, sous forme de maisons traditionnelles, mais parfaitement adaptées aux personnes à mobilité réduite et avec un confort moderne.

Partage et bonne humeur

Le domaine du Riad fait 6 hectares où poussent fleurs, fruits et légumes issus de la culture biologique.

Le restaurant du Riad , avec la piscine

Nous avons passé de bons moments reposants et calmes au bord de la piscine, et à flâner dans le parc. Nous nous sommes promenés dans les incontournables Souks colorés aux alentours de la grande place Jemaa el-Fna avec ses charmeurs de serpents.

VACANCES À MARRACKECH

F

N°196 - Nouvelles des Lauriers 5 Janvier – Février – Mars 2016

Visite des Souks

Nous avons fait plusieurs excursions pittoresques dans la ville proche : la palmeraie et ses dromadaires, le magnifique Jardin de Majorelle.

Le Jardin de Majorelle

Ce dernier a été créé en 1920 par le peintre français Jaques Majorelle. Il s’articule autour d’un petit atelier Art

déco peint d’un bleu vif. Un bleu qui porte d’ailleurs désormais le nom déposé de « bleu de majorelle ». Amoureux des couleurs et du Maroc, Majorelle fit planter des essences rares provenant des quatre coins de la planète : bougainvilliers, palmiers, cocotiers, bananiers, bambous et cactus. Nous avons passé de beaux moments dans ces lieux propices à la méditation et à une discussion ombragée. Nous avons aussi fait une journée d’excursion, au cœur du pays berbère dans la vallée de l’Ourika. Ce fut une montée progressive vers un autre monde sur des routes étroites et parfois un peu vertigineuses mais notre chauffeur était très habille et bienveillant. Après avoir traversé la plaine fertile de l’Haouz et ses nombreux vergers plantés d’agrumes et d’oliviers, nous sommes arrivés rapidement au bord des rives de l’oued Ourika avec en arrière-plan les imposants sommets de l’Atlas.

La vallée de l’Ourika

N°196 - Nouvelles des Lauriers 6 Janvier – Février – Mars 2016

En continuant notre route le long de la vallée, nous avons été frappés par les rives de l’Oued dont les prairies sont généreusement ombragées par des peupliers et autres saules pleureurs peu habituels sous cette latitude. Nous avons pu constater le dur labeur des populations berbères qui ont construit leurs petites maisons colorées accrochées aux parois des montagnes et façonné les terrasses nécessaires à l’agriculture dans un milieu peu propice. Plus loin sur la route, nous avons aussi été séduits par la multitude de petits restaurants installés au fil de l’eau. A 1500 m d’altitude, nous avons fait une halte bien méritée pour un délicieux pique-nique. A l’aller comme au retour, les paysages étaient stupéfiants et par endroit, ressemblaient étrangement à ceux des vallées perdues de l’Himalaya. Le séjour s’est paradoxalement écoulé trop rapidement et très lentement aussi. Après tant de découvertes, de partages et de rires entre nous et avec les habitants de ce pays, il était déjà l’heure de rentrer sur le sol helvétique. Nous sommes tous revenus enrichis d’une belle complicité. Ce voyage a permis de créer des liens grâce et à travers ce dépaysement. Il nous a donc un peu transformés par l’expérience commune que nous avons vécue. Quoi qu’il en soit, cela nous a tous marqués. Finalement nous pouvons dire tout ce que nous voulons au sujet du voyage, la vérité est que tous, nous pouvons voyager et durant toute notre vie, que cela soit physiquement ou non, par le biais d’un bon livre, en écoutant de la musique, ou encore grâce à notre imagination !

Quelques mots sur le transport. Le départ à l’aéroport de Genève-Cointrin fut très facile. Nos résidants étaient prioritaires et se sont fait accompagner par le personnel de l’aéroport jusqu’à leur siège dans l’avion, aucune attente, une grande amabilité. Le départ de Marrakech-Menara, fut hélas, plus chaotique. Aucune file d’attente pour les personnes à mobilité réduite, l’assistance était lacunaire, débrouille-toi tout seul. Les douaniers, pas aimables pour un sou, assis au fond de leur guichet ont exigé que chaque résidant, même ceux en chaise roulante, se lèvent devant eux. Au moins 45 minutes de file d’attente inutiles et éprouvantes. La direction de l’aéroport a une grande marge d’amélioration et de progression !

Visite de M. Alaoui de passage en Suisse

Quelques semaines plus tard, M. Alaoui est venu nous rendre visite aux Lauriers. C’est autour d’un thé bien helvétique que nous avons visionné les photos et évoqué les anecdotes de ce magnifique voyage. Tous les participants étaient partants pour un redépart de suite et bien d’autres se disaient tentés par l’aventure !

Eléonore Mukuna

N°196 - Nouvelles des Lauriers 7 Janvier – Février – Mars 2016

ne cérémonie du bouquet final a eu lieu le 29 octobre. Le bâtiment est désormais

construit et les délais sont respectés. Dès le 2 janvier 2017, 60 résidants pourront y entrer.

Quelques discours dans le futur salon de Stella

L’architecte Rodolphe Luscher

Nouvelle organisation

Le Conseil de fondation a fixé les nouveaux principes d’organisation de nos deux EMS : une seule fondation, une seule culture, qui dispose de plusieurs unités. Tous les processus et les documents seront identiques. Economicité : de nombreuses économies d’échelle seront possibles : administration, technique, informatique, assurances, achats, mêmes fournisseurs et prestataires etc..

Transversalité : de nombreux postes sont affectés à la Fondation et sur les deux sites : finances, administration, gestion administrative des résidants, RH, réception, technique, etc.. Gestion des talents : nous sommes fiers d’avoir su détecter depuis plusieurs années les personnes avec potentiel, qui occuperont les futurs nouveaux postes de cadres. Un programme de formation ambitieux a pu permettre à tous ces futurs responsables d’être prêts pour l’ouverture de l’EMS Stella. Ainsi, aucun recrutement externe de responsables n’aura lieu.

Nouvelle équipe

Le Conseil de fondation a nommé les responsables de l’EMS Stella :

Anouk Citro et Pascale Colin seront infirmières responsables.

Gustavo Gonzalez sera responsable de l’animation.

Sandra Pires sera gouvernante.

Christian Steiner sera responsable technique.

EMS « STELLA »

U

N°196 - Nouvelles des Lauriers 8 Janvier – Février – Mars 2016

Eléonore Mukuna sera responsable des prestations à la résidence senior et de l’appartement communautaire.

Au niveau de la Fondation l’administration sera regroupée :

Nathalie Pilotto sera responsable financière et aura sous ses ordres le staff administratif

Nathalie Graf sera responsable administrative des résidants.

A l’EMS les Lauriers, les responsables sont confirmés :

Notre infirmière chef, Karen Pasquettaz sera secondée par Sandrine Bureau.

Vilma Guimarães est responsable de l’animation.

Fernanda Pereira est gouvernante.

Marc Ballandras est responsable technique.

Cette nouvelle équipe de cadres de la Fondation, proportionnellement plus restreinte que la précédente, fonctionnera avec efficience et bonne humeur, car tous se connaissent, partagent les mêmes valeurs et ont l’habitude de collaborer.

Nouvelle organisation de la cuisine

Notre équipe de cuisine a vu aussi quelques changements :

Notre chef de cuisine, Xavier Fraisse, a été promu chef de cuisine à l’Université Battelle le 1er novembre.

Sandra Cormier qui était cuisinière en second est désormais chef de cuisine,

elle est secondée par Cyril Fournier, qui est entré le 2 novembre.

Enfin, Jérôme Lecompte, gérant du restaurant est désormais responsable Eldora sur le site des Lauriers (pour la cuisine et le restaurant).

Cette nouvelle équipe, très motivée, est prête à affronter le succès croissant de notre restaurant, tout en améliorant les prestations de restauration de l’EMS. Nos résidants ne s’y sont pas trompés, puisque dans l’enquête de satisfaction de cette fin d’année nous atteignons entre 96 et 100% de satisfaction pour le confort et le service des repas !

Philippe Guéninchault Directeur

N°196 - Nouvelles des Lauriers 9 Janvier – Février – Mars 2016

Pietro Roffi nous a quittés le 24 octobre 2015 à 88 ans.

Papa, Après une vie bien remplie, un départ de ton Italie jeune marié, tu t’es installé et tu as fondé ta famille à Genève, que tu n’as plus quittée depuis plus de 60 ans, …voilà que tu es parti. Merci pour tout ce que tu as fait pour nous. Tu as toujours été un père attentif, généreux et disponible pour nous tes proches, pour tes amis et collègues de travail. Discret et réservé, tu pouvais t’emballer quand la conversation venait sur un sujet que tu affectionnais: les voitures bien sûr après plus de 32 ans au Garage Ford, mais aussi ton Italie, son foot, la nature, ta nombreuse famille et tes années de jeunesse. Sportif, toujours prêt pour une longue marche, une balade à vélo ou une journée de ski, tu m’as emmenée dans tes sorties, et je te suivais, fière de pouvoir te montrer mes capacités. Sans jamais me juger, tu m’as toujours encouragée dans mes choix avec cette curiosité de faire de nouvelles

expériences. Tes problèmes de dos m’ont conduite au choix de ma profession et c’est encore avec ton aide que j’ai pu démarrer mon cabinet. Tu ne parlais pas beaucoup de tes émotions, mais je lisais dans tes yeux la fierté, la joie et l’amour que tu nous portais. Une seule fois j’ai reçu la correction méritée et j’en rigole maintenant avec mes filles, car tu ne savais pas rester fâché longtemps! L’accueil que tu as fait à mon mari Carlos et l’attention à nos enfants, tout l’amour et le temps que tu as donnés à Maya et Emmy tes petites-filles, a servi de ciment à toute la famille. Nous aurions tant voulu pouvoir te garder plus longtemps, mais ta santé en a décidé autrement. Rejoins en paix tes parents, tes frères et sœurs et tous ceux que tu as aimés. Ne crains rien, nous prendrons soin de maman comme tu l’as chérie pendant 73 ans et surtout un grand merci pour le chemin que tu nous as indiqué. Je suis fière d’avoir eu un chouette papa comme toi. Je t’aime fort mon papou.

Anna, ta fille.

AU REVOIR

N°196 - Nouvelles des Lauriers 10 Janvier – Février – Mars 2016

Madeleine Laverrière nous a quittés le 12 décembre à 84 ans.

Madeleine était une personne raffinée, cultivée et toujours très élégante. Toujours impeccable jusqu’au bout des ongles, elle pouvait se montrer parfois un peu sévère et stricte. Mais une fois le lien créé avec elle et sa confiance acquise, Madeleine était en réalité une personne de grand cœur, d’une douceur secrète et d’une forte sensibilité. Elle savait savourer et profiter des petits plaisirs de la vie. Elle prenait beaucoup de plaisir à être en société autour d’un bon repas et d’un bon verre vin. Son mari François était rentré aux Lauriers en 2000. Madeleine l’avait suivi en 2008. Au décès de François, en 2011, Madeleine avait fait preuve d’un grand courage, mais la séparation avait été très difficile après ces longues années de complicité.

Rose Schmid nous a quittés le 10 janvier dans sa 103ème année. Elle était rentrée aux Lauriers à 101 ans..

Rose portait vraiment bien son prénom ! Elle était comme cette fleur, douce de caractère et haute en couleurs mais aussi capable de se défendre pour s’adapter à son environnement grâce à ses épines. Rose était toujours souriante, attentive et reconnaissante. Rose a connu les plus grands événements qui ont fondamentalement changé le cours de l’Histoire. Mais aussi les découvertes et les inventions qui ont considérablement modifié notre quotidien à jamais. Imaginez un instant tout ce que Rose a traversé durant ses 103 ans d’existence. Outre les deux guerres mondiales, elle a assisté à l’apparition de la pénicilline, de l’aviation, de l’automobile, de l’électricité celle de la télévision et bien d’autres progrès technologiques, scientifiques et industriels. Et pourtant, elle a su traverser tous ces bouleversements avec sagesse et philosophie. Nous garderons d’elle le souvenir d’une personne, généreuse, reconnaissante et unique.

N°196 - Nouvelles des Lauriers 11 Janvier – Février – Mars 2016

Fête de Noël 2015

La fête traditionnelle de Noel a réuni 190 personnes dans la salle à manger et le salon magnifiquement décorés. Moment fort de la journée, un repas gastronomique a été servi aux résidants et aux invités. Lors des discours, la Direction et la Présidente de la Fondation ont remercié le personnel pour le travail accompli. Quelques éclairages ont été donnés sur l’orientation de la Fondation et ses projets.

Célébration œcuménique de Noël

Visite du Père Noël avec ses cadeaux

Mme Wyss et son fils

Mme Zimmerli et sa fille

Mr Vuillemin et son fils

LA VIE AUX LAURIERS

N°196 - Nouvelles des Lauriers 12 Janvier – Février – Mars 2016

Le Conseil de fondation participe traditionnellement à cette journée

Mme Terrazzi en famille

La salle est pleine et la bonne humeur règne

Mme Janin entourée par ses proches

D’autres moments

Voici quelques instantanés de la vie de nos résidants aux Lauriers, au quotidien.

Un groupe de résidants au Théâtre du Léman

pour le spectacle ‘Hors Service’

Sortie à la ludothèque des Charmilles

N°196 - Nouvelles des Lauriers 13 Janvier – Février – Mars 2016

Démonstration et initiation aux différents rythmes et danses afro-cubaines : Salsa, Rumba et Guaguanco par Sabrina et son compagnon le 17 octobre dernier. Ensemble, ils ont été nommés vainqueurs de Salsa pour l’année 2015 dans la catégorie ‘amateur’ lors du championnat européen en Suède.

La Chorale Lienderkranz-Concordia qui répète dans notre salle de manifestation

nous a proposé un magnifique concert d’airs d’opéra italiens.

Fête des anniversaires du mois d’octobre

Atelier cuisine : croissants au jambon

Mme Boulenaz joue au bowling

Atelier-mouvements avec Elsa

N°196 - Nouvelles des Lauriers 14 Janvier – Février – Mars 2016

Mmes Roffi et Boulenaz testent une nouvelle activité, la Zumba.

En effet depuis peu la Zumba est entrée aux Lauriers ! Mme Sharon Rose Arroyo-Gulino est professeure de Zumba. Elle loue régulièrement la salle de manifestation pour donner ses cours aux habitants du quartier. Sharon anime désormais un cours pour les résidants des Lauriers et ce, de manière régulière.

Le 16 décembre les élèves de Mme Jolivet, de 6 à 12 ans, sont venus faire une audition de piano devant les résidants des Lauriers, au

café restaurant.

Ce fut l’occasion d’inaugurer le magnifique piano du restaurant. Les jeunes musiciens ont proposé des morceaux autour de la Danse :

boogie, swing, polka et autres danses hongroises à 2 et 4 mains aux rythmes

entrainants !

Le peintre François Benoit Lison, qui expose au restaurant, explique sa démarche à nos

résidants, lors un vernissage privé.

Fête de l’Escalade : bris de la Marmite pour nos 3 doyennes, Mmes Mandra, Cagarelli et Pernet,

qui ont toutes plus de 100 ans !

Fête de l’Escalade les enfants de l’Atelier intergénérationnel

montrent leur création aux résidants

N°196 - Nouvelles des Lauriers 15 Janvier – Février – Mars 2016

Parmi les activités proposées, n’oubliez pas le rendez-vous suivant : du lundi au vendredi, lecture du journal à 9h30. Le week-end, l'équipe d'animation assure une présence continue au salon et reste à votre disposition pour des moments de convivialité.

Attention, des changements de programme peuvent survenir… Jour Date Heure Animation

Vendredi 1er 15h Grand loto du Nouvel An Lundi 4 10h

15h Bowling Atelier-cuisine

Mardi 5 10h 15h

Expression Corporelle Loto

Mercredi 6 09h30 10h 15h

Art Thérapie Atelier Intergénérationnel Goûter des Rois

Jeudi 7 10h 10h30 15h30 18h

Commission des menus Atelier-mouvement Diaporama du mois Veillée-repas

Vendredi 8 10h 15h 16h

Expression Corporelle Faites vos jeux / Tricot Messe

Lundi 11 10h 15h

Atelier-poterie Loto

Mardi 12 10h 14h 15h

Expression Corporelle Ciné Vermeil : Les héritiers Quiz

Mercredi 13 09h30 10h 15h

Art Thérapie Atelier Intergénérationnel Atelier-cuisine

Jeudi 14 10h 10h30 15h

Commission des menus Gym douce Zumba

Vendredi 15 10h 15h 16h

Expression Corporelle Faites vos jeux / Tricot Célébration œcuménique

Lundi 18 10h 15h

Atelier poterie Ciné-club

Mardi 19 10h 15h 18h

Expression Corporelle Loto Veillée-repas

Mercredi 20 09h30 10h 15h

Art Thérapie Atelier Intergénérationnel Atelier-cuisine

Jeudi 21 10h 10h30 12h

15h30

Commission des menus Atelier-mouvement Sortie-repas à l’Association italienne de Genève Fête des anniversaires : Corinne Muller

AGENDA JANVIER

N°196 - Nouvelles des Lauriers 16 Janvier – Février – Mars 2016

Vendredi 22 10h 15h 16h

Expression Corporelle Faites vos jeux / Tricot Cérémonie de recueillement pour Mme Schmid

Lundi

25 10h 15h

Bowling Atelier-mouvement

Mardi 26 10h 15h 18h

Expression Corporelle Loto Veillée-repas

Mercredi 27 9h30 10h

14h30 15h

Art Thérapie Atelier Intergénérationnel Vernissage de l’exposition de photos au café-restaurant en présence de l’artiste Jonathan Levy Atelier-cuisine

Jeudi 28 10h 10h30 14h30 15h30

Commission des menus Gym Douce Sortie à la ludothèque 1-2-3 Planète Quiz

Vendredi 29 10h 15h 16h

Expression Corporelle Faites vos jeux / Tricot Cérémonie de recueillement pour M. Roffi

Samedi 30 15h30 Concert de piano : Doryan Rappaz

AGENDA FÉVRIER

Lundi 1er 10h 14h30 15h

Atelier-poterie Sortie-goûter Question pour un champion

Mardi 2 10h 15h

Expression Corporelle Atelier-cuisine : Crêpes de la Chandeleur

Mercredi 3 9h30 10h 11h 15h

Art Thérapie Atelier Intergénérationnel Sortie-repas :La yourte aux fondues Diaporama du mois

Jeudi 4 10h 10h30 14h

15h30

Commission des menus Gym Douce Sortie repas à l’Association italienne de Genève Loto

Vendredi 5 10h 15h 16h

Expression Corporelle Faites vos jeux / Tricot Célébration œcuménique

Lundi 8 10h 14h30 15h

Atelier-poterie Sortie-goûter Ecoute musicale

Mardi 9 10h 14h

15h30

Expression Corporelle Ciné-Vermeil : L’étudiante de Monsieur Henri Quiz

Mercredi 10 9h30 10h

Art Thérapie Atelier Intergénérationnel

N°196 - Nouvelles des Lauriers 17 Janvier – Février – Mars 2016

AGENDA MARS

15h Atelier-cuisine Jeudi 11 10h

10h30 15h

Commission des menus Gym Douce Loto

Vendredi 12 10h 15h 16h

Expression Corporelle Faites vos jeux / Tricot Célébration œcuménique

Lundi 15 10h 15h

Atelier poterie Ciné-club

Mardi 16 10h 15h

Expression Corporelle Loto

Mercredi 17 09h30 10h 15h

Art Thérapie Quiz Atelier-cuisine

Jeudi 18 10h 10h30 15h30

Commission des menus Gym Douce Fête des anniversaires : Bel & Pok

Vendredi 19 10h 15h 16h

Expression Corporelle Faites vos jeux / Tricot Célébration œcuménique

Lundi

22 10h 15h

Atelier-Poterie Quiz

Mardi 23 10h 15h

Expression Corporelle Loto

Mercredi 24 9h30 10h

10h30 15h30

Art Thérapie Atelier Intergénérationnel Ecoute musicale Atelier-cuisine

Jeudi 25 10h 10h30 14h30

Commission des menus Gym Douce Sortie à la ludothèque 1-2-3 Planète

Vendredi 26 10h 15h 16h

Expression Corporelle Faites vos jeux Célébration œcuménique

Lundi 29 10h 15h

Quiz Zumba

Mardi 1er 10h 15h

Expression Corporelle Loto

Mercredi 2 09h30 10h 15h

Art Thérapie Atelier Intergénérationnel Atelier-cuisine

Jeudi 3 10h 10h30

Commission des menus Gym Douce

N°196 - Nouvelles des Lauriers 18 Janvier – Février – Mars 2016

12h 15h

Sortie-repas à l’Association italienne de Genève Diaporama du mois

Vendredi 4 10h 15h 16h

Expression Corporelle Faites vos jeux / Tricot Célébration œcuménique

Lundi 7 10h 15h

Bowling Loto

Mardi 8 10h 14h 15h

Expression Corporelle Ciné Vermeil : Le tout nouveau testament Ciné-club

Mercredi 9 09h30 10h 15h

Art Thérapie Atelier Intergénérationnel Atelier-cuisine

Jeudi 10 10h 10h30 15h

Commission des menus Gym Douce Zumba

Vendredi 11 10h 15h 16h

Expression Corporelle Faites vos jeux / Tricot Célébration œcuménique

Lundi 14 10h 15h

Décorations de Pâques Ciné-club

Mardi 15 10h 15h

Expression Corporelle Loto

Mercredi 16 09h30 10h 15h

Art Thérapie Atelier Intergénérationnel Atelier-cuisine

Jeudi 17 10h 10h30 15h30

Commission des menus Gym Douce Fête des anniversaires : Thesy & Lucien

Vendredi 18 10h 15h 16h

Expression Corporelle Faites vos jeux / Tricot Célébration œcuménique

Samedi 19 15h30 Récital de chants : Iason Liossatos Lundi 21 10h

15h 16h

Quiz Ecoute musicale Grand apéro du Printemps

Mardi 22 10h 15h

Expression Corporelle Loto de Pâques

Mercredi 23 09h30 10h 15h

Art Thérapie Atelier Intergénérationnel Atelier-cuisine

Jeudi 24 10h 10h30 15h30

Commission des menus Gym Douce Teinture des œufs de Pâques

Vendredi 25 16h Célébration de Pâques

N°196 - Nouvelles des Lauriers 19 Janvier – Février – Mars 2016

AU RESTAURANT

Le café restaurant organise des activités socio-culturelles ou gourmandes, à destination des habitants du quartier, et même au-delà. Les résidants et leurs proches peuvent y assister. Se renseigner auprès de l’animation.

. Exposition-photos

Jonathan Levy du 11 janvier au 21 février 2016. Les quatre photographies présentées sont issues de différentes séries mettant en avant le pouvoir de suggestion des portraits de dos. Réalisées en Suisse et en Russie.

Soirées ‘Salsa’ Jeudi 10 mars à 19h nous aurons la chance de recevoir d’Esteban Isnardi (champion du monde de salsa) pour une lecture de son livre, le monde autour de la salsa), illustrée de démonstration. La lecture sera suivie par un bal de salsa. Jeudi 17 mars nous organiserons la première soirée dansante de salsa de 19h à 22h, intitulée « Salsa Tapas ». Ce rendez-vous aura lieu désormais une à deux fois par mois.

Milonga Tapas Le bal de Tango s’appelle une milonga et répond à des règles précises que tous les danseurs et danseuses respectent : sens de la piste, invitation par le regard, respect des autres danseurs, etc…. Vous venez prendre l'apéro et déguster des Tapas? C'est l'occasion de voir les danseurs et de découvrir cet univers de passionnés, le vendredi de 18h a 22h. En janvier les 8, 15 et 29.

En février et mars, tous les vendredis.

Grand Brunch du dimanche Venez vous régaler en famille pour le traditionnel grand Brunch du dimanche, de 11h à 14h30. Prix forfaitaire Fr 49.- Buffet "English Breakfast" Buffet de hors-d'œuvre froids et chauds Buffet chaud viande/poisson et garniture Buffet des desserts. Le dernier dimanche du mois, soit les 24 janvier, 28 février et 27 mars.

Atelier Gourmandin

Une fois par mois, dès 19h, venez découvrir les secrets des cuisiniers, dans un atelier par petit groupe. Pour chaque thème, un intervenant externe et spécialisé vous guidera et vous fera découvrir sa passion des bons produits. Un grignotage sera prévu durant l’atelier. La réservation est indispensable Jeudi 28 janvier: le secret des sauces Les autres ateliers auront lieu les jeudi 25 février et 31 mars.

Samedi 26 15h30 Ciné-Club Dimanche 27 15h30 Quiz Lundi 28 15h Goûter spécial Pâques Mardi 29 10h

15h Expression Corporelle Loto

Mercredi 30 10h 10h30 15h

Art Thérapie Ecoute musicale Atelier-cuisine

Jeudi 31 10h 10h30 14h30 15h

Commission des menus Gym Douce Sortie-goûter Quiz

N°196 - Nouvelles des Lauriers 20 Janvier – Février – Mars 2016

Depuis ma plus tendre enfance, j’aimais tout ce qui avait trait à l’Amérique du Sud et plus particulièrement à l’Amazonie. A la fin de mon apprentissage de cuisinier en 1983, j’ai quitté la Suisse pour la jungle péruvienne à Iquitos. Là-bas vivait un de mes amis d’enfance qui avait la même passion que moi et qui s’était installé depuis peu au Pérou. Dès mon arrivée, nous avons acheté ensemble un bateau pour partir à la découverte de cette région sauvage qui nous attirait tant. Au début tout était facile, mais rapidement il a fallu trouver des solutions pour continuer à vivre notre rêve. Ensemble, nous avons monté un commerce, une épicerie-quincaillerie flottante pour ravitailler les villages éloignés de tout. C’est ainsi que l’aventure commença. Nous avons choisi de desservir trois affluents de l’Amazone sur lesquels nous faisions du troc avec notre bateau-commerce. Sur l’une des rivières où nous faisions du troc, nous avions sympathisé avec les membres d’une tribu locale. Grâce aux relations amicales avec les autochtones, nous avons pu nous faire accepter de tous et construire ainsi un petit hôtel de jungle où nous emmenions les touristes en mal de sensations fortes. Deux ans plus tard, nous nous sommes spécialisés dans les expéditions plus lointaines avec des équipes de scientifiques et de photographes professionnels. Il est vrai, que ce type d’activité était nettement plus intéressant car nous partions pour des durées bien plus longues et des lieux bien plus éloignés.

Puis l’envie de partir à nouveau pour explorer d’autres régions amazoniennes encore plus lointaines et sauvages nous a piqués tous les deux, comme un moustique ! En effet, nous avions entendu parler d’un voyage qui nous emmènerait au Brésil à Santarem dans l’état du Para qui se trouve à mi-chemin de Manaus et de Belém. Là-bas, nous avons découvert des paysages incroyables, un décor absolument sublime, un fleuve bleu et transparent, des plages de sable blanc. Après moult aventures, anecdotes et souvenirs vécus durant quinze années en

Amérique du Sud, je décide en 1998 de rentrer à Genève. J’ai travaillé comme poseur de sol, ensuite aide-chauffagiste puis machiniste à Palexpo. Suite à un stage effectué aux Lauriers dans le cadre d’une reconversion professionnelle j’ai eu l’opportunité d’être engagé comme concierge. Actuellement je suis en train de faire une ‘Validation des Acquis

et de l’Expérience’ pour obtenir un CFC d’Agent d’Exploitation. En janvier 2017 c’est une nouvelle fonction et aventure qui m’attendent. En effet, j’ai été nommé responsable technique pour le nouvel EMS Stella. Mais rassurez-vous, aujourd’hui je mène des activités nettement plus calmes et moins dangereuses qu’en Amazonie. J’aime aller passer mes week-ends en Gruyère dans mon mobile-home, j’apprécie la marche en forêt pour cueillir des champignons, et je joue aussi à la pétanque.

ZOOM SUR CHRISTIAN STEINER